[Challenge] There is no Book (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

2/ The Witcher 3 – Wild Hunt : ★ Lisez un livre avec une carte avec : La Passe-miroir, Tome 3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos
Spoiler
Il y a une carte au début du livre, mais il est dans ma chambre et mon copain dort ^^ Si tu veux la preuve je le prendrai demain en photo :)
Mon avis :

Un troisième tome que j’ai mis du temps à me décider à lire mais dont je ne regrette pas une seconde de l’avoir attaqué !
Je l’ai dévoré ! J’ai mis un peu de temps à me rappeler de certains détails mais finalement tout revient au fil de la lecture.
J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Ophélie, qui est tellement humain ! Ça ne paraît être qu’un détail mais c’est tellement appréciable d’avoir des personnages qui sont bien construits !
Thorn aussi, malgré le côté stéréotypé il reste complexe et donne envie de le découvrir.
Quant aux nouveaux personnages de ce roman je les ai beaucoup appréciés. Surtout Octavio même si on ne le voit pas tant que ça.

Le rythme est assez lent et pourtant à aucun moment on ne s’ennuie. Et des qu’on se dit : je m’arrête au prochain chapitre quand le rythme paraît ralentir encore, on n’arrive pas à fermer le livre et on veut absolument découvrir les mystères.

J’ai trouvé Dieu très angoissant. Vraiment. Et vu d’un point de vue d’un enfant c’était encore pire. Pourtant y’a rien eu de phénoménal, mais la représentation que je m’en fait m’a vraiment angoissée. J’ai hâte et un peu peur de voir la suite pour ça !

L’histoire suit son cours et j’ai hâte de voir tous les dénouements. On a eu le droit à quelques pistes déjà à la fin de ce tome.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et addictive. C’est un vrai bonheur à lire !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

7/ Red Dead Redemption 2 :
★ Lisez un livre dont le personnage principal est un hors-la-loi.Dust City, Tome 1, Jesse Christen
Spoiler
Le personnage principal : Killian est le frère d'un chef d'un gang mafieux, mais le second personnage principal (même si le point de vue n'est pas de lui, c'est quand même une "romance") est le chef de l'autre gang, c'est bon ?)
Mon avis :

Je suis très mitigée sur ce premier tome. Je ne nie pas le côté addictif de la lecture, ni le côté attachant des personnages, mais... Tout est bien trop rapide pour que ça soit crédible.
Alors le livre est court, environ 140 pages, ce qui explique sûrement le côté rapide, mais franchement, il se passe trop de choses rapidement pour qu'on arrive à y croire. J'ai mis les dernières pages à vraiment pouvoir adhérer à la "romance" (qui n'en n'est pas vraiment une pour le moment).

Déjà, il faudrait avertir les gens avant la lecture. Ok, ça spoile, mais j'aurai bien voulu être au courant pour ne pas forcément le lire quand je n'étais pas prête (et j'avoue, je ne l'aurai peut-être pas lu du tout...), mais il est question de VIOL dans ce roman. Même si ce n'est pas décrit dans les détails, ça l'est suffisamment pour trouver ça atroce et toucher le lecteur, donc ça n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

Alors clairement, voilà les choses qui m'ont dérangée : (Je vais pas tout mettre en spoil, mais ne lisez pas si vous ne l'avez pas lu et que vous voulez le lire...)
- Le fait que le personnage principal se fasse violer (presque gratuitement je trouve, car franchement, vu la raison, il aurait û être torturé, ou tué, mais pourquoi un viol ?) devant les yeux de la personne qui l'ordonne
- Mais surtout le fait que deux jours après (ou deux jours après !), le personnage arrive presque à l'oublier, à part quelques pensées, on croirait presque que ça n'est pas arrivé. On m'aurait dit des semaines, mois après, je comprends, mais là ?
- 4 jours après, il arrive à coucher de façon consentante avec quelqu'un, alors qu'il a été violé par la personne qui a ordonné son viol et qui l'a regardé se faire violer.
- Et puis d'un coup, on sait pas pourquoi, les deux personnages semblent tenir l'un à l'autre, mais... Quoi ? D'où ça vient ?

Bon franchement, la base est pas mal, et c'est dommage, mais un ennemy to lover de cette amplitude, on peut pas la dérouler sur un laps de temps d'une semaine, faut que le lecteur (et le personnage !!!) ait le temps d'accepter les choses, que la situation puisse évoluer...
C'est vraiment pas crédible.

Et malgré ça, vu les derniers pages, je vais sûrement lire la suite, car j'ai envie de voir comment ça va évoluer...
J'ai aimé le décor, j'ai bien aimé les deux personnages principaux, et c'est ce qui me donne envie de lire la suite...
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Et j'ai une petite question : 8/ Grand Theft Auto V : ★ Lisez un livre dont la couverture représente une ville.
Cette couverture peut convenir ? https://booknode.com/dust_city_tome_2_l ... 564/covers
Ou tu veux qu'il y ait que la ville dessus ? (je trouverai autre chose aucun soucis si c'est le cas ^^)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

NoEtJess a écrit : mer. 02 nov., 2022 11:42 am Bonjour ! Je valide la consigne du boss de mon deuxième chapitre qui était :
Isallya a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:24 pm Tu entends un bruit sinistre dans le lointain... comme des coups de pioche répétés. C'est le Prospecteur !

Image


"Tu as de l'or ?" demande-t-il dès que tu entres dans l'arène. Malheureusement, tu n'as pas de quoi le satisfaire. Il serait bien tenté de t'éventrer avec sa pioche sur le champ, mais il décide finalement de t'accorder une deuxième chance :

Lis un livre avec un instrument servant à mesurer le temps sur la couverture (réveil, sablier, horloge, etc.), en référence à la Folie des grandeurs et à la fameuse citation : "Il est l'or, l'or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or."
avec L'enfant Pan de Arnaud Druelle
couverture
Image
(L'image est assez floue mais je jure que sur mon livre papier le big ben est plus net et on voit clairement le cadrant, les aiguilles, et qu'il est 12h20... :roll:)

Mon avis : C'est un roman jeunesse donc un roman court et qui va droit au but. Cependant cela ne l'empêche pas d'être très riche. Il se passe énormément de chose en peu de pages. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages et dans les actions. Quelques centaines de pages en plus m'auraient bien plues. En fait, j'ai surtout beaucoup aimé ma lecture et j'aurais voulu qu'elle dure plus longtemps. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et je me suis sentie triste de les quitter.

:arrow: Mon récap

Avec Big Ben comme arme, le Prospecteur ne pouvait pas faire long feu...
Spoiler
Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Melaina a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:01 am 2/ The Witcher 3 – Wild Hunt : ★ Lisez un livre avec une carte avec : La Passe-miroir, Tome 3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos
Spoiler
Il y a une carte au début du livre, mais il est dans ma chambre et mon copain dort ^^ Si tu veux la preuve je le prendrai demain en photo :)

Je crois me rappeler de la carte, donc c'est ok pour moi (: (mais je ne peux pas vérifier non plus, mon exemplaire est dans un carton à 300km de chez moi :lol: )


Melaina a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:04 am Et j'ai une petite question : 8/ Grand Theft Auto V : ★ Lisez un livre dont la couverture représente une ville.
Cette couverture peut convenir ? https://booknode.com/dust_city_tome_2_l ... 564/covers
Ou tu veux qu'il y ait que la ville dessus ? (je trouverai autre chose aucun soucis si c'est le cas ^^)
Vu la complexité de la consigne, ta couverture convient parfaitement !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Isallya a écrit : jeu. 03 nov., 2022 8:29 am
Melaina a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:01 am 2/ The Witcher 3 – Wild Hunt : ★ Lisez un livre avec une carte avec : La Passe-miroir, Tome 3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos
Spoiler
Il y a une carte au début du livre, mais il est dans ma chambre et mon copain dort ^^ Si tu veux la preuve je le prendrai demain en photo :)

Je crois me rappeler de la carte, donc c'est ok pour moi (: (mais je ne peux pas vérifier non plus, mon exemplaire est dans un carton à 300km de chez moi :lol: )


Melaina a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:04 am Et j'ai une petite question : 8/ Grand Theft Auto V : ★ Lisez un livre dont la couverture représente une ville.
Cette couverture peut convenir ? https://booknode.com/dust_city_tome_2_l ... 564/covers
Ou tu veux qu'il y ait que la ville dessus ? (je trouverai autre chose aucun soucis si c'est le cas ^^)
Vu la complexité de la consigne, ta couverture convient parfaitement !
Merci !

Je mettrai la photo quand même tout à l'heure mais j'ai oublié de prendre en photo :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Et du coup, comme je viens de finir le tome 2, je valide la consigne : 8/ Grand Theft Auto V : ★ Lisez un livre dont la couverture représente une ville avec : Dust City, Tome 2 : Le feu et la cendre, Jesse Christen

Et normalement je dois me retrouver face au boss ! :? :lol:
Spoiler
Image
Mon avis :

J'ai été plutôt agréablement surprise par ce deuxième tome par rapport au premier.
Clairement, ça prend une direction complètement inattendue. Ne vous attendez pas du tout à ce que la romance continue, car ce n'est pas du tout centré sur ça. On en apprend plus sur la guerre des gangs, et de nouveaux événements arrivent en ville.

Encore une fois, cette histoire a réellement du potentiel si elle était complètement exploitée et approfondie, mais malheureusement, ça reste quand même bien trop rapide, surtout la fin. J'étais à la page 120 et je me disais : ha enfin, l'action arrive, mais c'était déjà à 40 pages de la fin... Donc j'ai été un peu frustrée.
J'aurai aimé en apprendre plus sur les personnages aussi, car ils ont énormément de potentiel. Par exemple, on ne sait pas grand chose sur Sin, voire rien du tout : si ce n'est qu'il est hyper ambivalent : il peut être sadique, et en même temps a une volonté de justice et de protection des gens... Bref, ça aurait vraiment mérité d'être plus poussé !

J'ai quand même beaucoup aimé toujours les deux personnages de Sin et Killian. J'aurai vraiment aimé également en apprendre plus sur leur relation, qui est survolée. Je n'attendais pas à ce que la romance prenne le dessus, mais un peu plus ça aurait été bien, surtout niveau sentiments, pas forcément niveau actes.

Quant à Damon, idem, j'attends de lire le tome bonus (mais bon, il ne fait que 20 pages donc je n'attends pas grand chose) pour en savoir plus...

En résumé, une duologie avec du potentiel, mais bien trop survolée malheureusement.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Melaina a écrit : jeu. 03 nov., 2022 2:33 pm

Je mettrai la photo quand même tout à l'heure mais j'ai oublié de prendre en photo :lol:

Ok, on ne pourra pas te reprocher de faire les choses à moitié :lol:

Dans un autre registre, tu tombes sur un basique Infecté comme boss de fin.

Image


Il se creuse les méninges un instant, puis t'expose la consigne suivante :

Lis un livre où il est question d'une fin.
Et il te donne des détails : c'est en l'honneur du Ragnarok, qui se produit dans le prochain opus de God of War. C'est très large : ça peut être parce qu'un personnage important meurt, parce que c'est la fin du monde, parce que c'est le dernier tome d'une série... Laisse parler ton imagination !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je suis venue à bout de mon boss ultime, que j'ai envoyé au fin fond de l'univers

LUDWIG
Si tu veux Ludwig maintenant, il te demande de lire un livre qui contient un personnage relatif à la religion. (Homme faisant partie d'un clergé, moine, même un fervent croyant peut marcher)
"Ernetti et le voyage interdit" de Roland Portiche
Un roman passionnant qui nous emmène aux origines de l'univers et à la recherche de Dieu lui-même. C'est toujours aussi addictif et instructif, on retrouve avec grand plaisir Natacha et le père Ernetti, qui auront fort besoin de l'aide de Stephen Hawkins pour arriver à leurs fins ! Sans se perdre dans les méandres du multivers...

Et je propose comme jeu non proposé:

A plague Tale
"Lire un livre considéré comme un chef-d'oeuvre, par son histoire, son originalité, par la qualité de son écriture... ou qui est le livre le plus abouti de son auteur, celui qui a eu le plus de succès"
(Par exemple, Harry Potter, mais aussi Hunger Games...)

Danganronpa
"Lire un livre où soit le personnage principal est manipulé par un autre personnage, soit le lecteur lui-même est baladé par l'auteur de bout en bout du roman"
(Par exemple "Nymphéas Noirs" de Bussi, "Refuges" de Jerôme Loubry)

Mon recap

Bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le dim. 06 nov., 2022 2:07 pm, modifié 4 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : jeu. 03 nov., 2022 8:47 pm Bonsoir, je suis venue à bout de mon boss ultime, que j'ai envoyé au fin fond de l'univers

LUDWIG
Si tu veux Ludwig maintenant, il te demande de lire un livre qui contient un personnage relatif à la religion. (Homme faisant partie d'un clergé, moine, même un fervent croyant peut marcher)
"Ernetti et le voyage interdit" de Roland Portiche
Un roman passionnant qui nous emmène aux origines de l'univers et à la recherche de Dieu lui-même. C'est toujours aussi addictif et instructif, on retrouve avec grand plaisir Natacha et le père Ernetti, qui auront fort besoin de l'aide de Stephen Hawkins pour arriver à leurs fins ! Sans se perdre dans les méandres du multivers...

Mon recap

Et voilà ! :
Spoiler
Image
Si tu veux faire durer le challenge un peu plus, tu as toujours la possibilité d'inventer une consigne relative à ton jeu préféré (même s'il fait partie d'un des chapitres) et de la réaliser. Sinon je te donne ton ultime trophée.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : jeu. 03 nov., 2022 8:56 pm
Pendergast a écrit : jeu. 03 nov., 2022 8:47 pm Bonsoir, je suis venue à bout de mon boss ultime, que j'ai envoyé au fin fond de l'univers

LUDWIG
Si tu veux Ludwig maintenant, il te demande de lire un livre qui contient un personnage relatif à la religion. (Homme faisant partie d'un clergé, moine, même un fervent croyant peut marcher)
"Ernetti et le voyage interdit" de Roland Portiche
Un roman passionnant qui nous emmène aux origines de l'univers et à la recherche de Dieu lui-même. C'est toujours aussi addictif et instructif, on retrouve avec grand plaisir Natacha et le père Ernetti, qui auront fort besoin de l'aide de Stephen Hawkins pour arriver à leurs fins ! Sans se perdre dans les méandres du multivers...

Mon recap

Et voilà ! :
Spoiler
Image
Si tu veux faire durer le challenge un peu plus, tu as toujours la possibilité d'inventer une consigne relative à ton jeu préféré (même s'il fait partie d'un des chapitres) et de la réaliser. Sinon je te donne ton ultime trophée.
J'ai proposé, en oubliant qu'il fallait également le réaliser ! Je vais essayer de trouver quelque chose !
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Hello!

Me revoilà avec la consigne 7- Getting over it : lisez un livre dont l'un des personnages principaux présente un handicap. J'ai lu Le cri de la mouette" d'Emmanuelle Gaborit, une comédienne française atteinte de surdité profonde. Et franchement, je recommande vraiment cette lecture et cette immersion dans le monde de la surdité !

Mon avis :
Emmanuelle Laborit vous le dirait peut être : le handicap existe dans les yeux de celui qui n'en a pas, ou pas le même. Surtout celui-là. Comment un monde de sons pourrait lui manquer, puisqu'elle ne le connait pas et a toujours vécu sans? Et puis le son pour les sourds est vécu autrement, par les vibrations notamment.
Le récit que vous lirez ici, c'est celui de son enfance dans un monde qui a l'époque n'acceptait pas la langue des signes. C'est celui de son adolescence et de l'appropriation de sa propre identité, de son indépendance aussi. C'est celui du début de sa vie d'adulte et de comment le théâtre l'a choisie.

Je suis admirative de son parcours et choquée des obstacles qui se sont dressés sur sa route (pas de LSF, sérieusment???). Elle m'a permis de connaître certaines choses du monde sourd que je ne connaissais pas encore, de comprendre certaines de mes propres expériences à la lueur des siennes (le choix de la lecture n'était pas du tout un hasard...). Et rien que pour ça, je la remercie de la mise en mots.
A lire absolument pour se mettre à la place de, pour imaginer les défis d'une époque incroyable et pourtant pas tout à fait finie où on croyait pouvoir faire des entendants de personnes qui n'entendent pas.


Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Isallya a écrit : jeu. 03 nov., 2022 3:03 pm
Melaina a écrit : jeu. 03 nov., 2022 2:33 pm

Je mettrai la photo quand même tout à l'heure mais j'ai oublié de prendre en photo :lol:

Ok, on ne pourra pas te reprocher de faire les choses à moitié :lol:

Dans un autre registre, tu tombes sur un basique Infecté comme boss de fin.

Image


Il se creuse les méninges un instant, puis t'expose la consigne suivante :

Lis un livre où il est question d'une fin.
Et il te donne des détails : c'est en l'honneur du Ragnarok, qui se produit dans le prochain opus de God of War. C'est très large : ça peut être parce qu'un personnage important meurt, parce que c'est la fin du monde, parce que c'est le dernier tome d'une série... Laisse parler ton imagination !
Coucou !

Je pensais pas du tout pouvoir valider cette consigne avec la lecture que je viens de finir... Et puis si ! Par contre, si tu n'as pas lu, c'est un gros spoiler...

Donc je valide la consigne avec : Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités, Sophie Jomain

Spoiler
Outre les deux morts dans le tome (bouh, j'aimais les deux personnages), Hannah se fait mordre à la fin du tome, et se transforme donc en ange noire (vampire ailé)... C'est donc la fin de son humanité.
Mon avis :

J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier ! L'écriture est beaucoup plus aboutie et on s'éloigne un peu de Twillight (même si certaines scènes et le thème restent similaires). L'arrivée du "Cercle", le mystère qui l'entoure est vraiment intéressant et apporte beaucoup à l'histoire. On se doute très rapidement (immédiatement ?) de qui sont en réalité les membres du cercle, mais ça n'empêche pas de prendre plaisir à la lecture. Idem pour le meurtrier, c'est assez évident et très rapidement... Je ne sais pas si c'est voulu, mais y'avait bien trop d'indices pour qu'on cherche
Spoiler
Tout le long du roman, elle part quand elle est en présence de Darius et Minah, elle refuse de voir Leith... Bref, c'était assez évident qu'elle n'était pas humaine.
J'apprécie le couple Hannah / Leith car la romance ne prend pas le dessus sur l'histoire, et c'est vraiment très agréable. J'aime le caractère fort d'Hannah, elle reste égale à elle-même.
C'est plutôt certaines réactions de Leith qui me saoulent. Genre il comprend pas que sa copine puisse être jalouse alors qu'il vient de la presser de sortir de chez lui pour recevoir une autre fille, sans lui dire ? Dans quel monde on fait ça si la personne n'est qu'une amie en fait ? Dans la réalité, le mec dit que qu'une amie doit passer, point.
C'est un peu l'un des points noirs du livre d'ailleurs, j'ai souvent trouvé les réactions des personnages complètement en décalage avec les jeunes. Je trouve qu'ils sont parfois trop réfléchis, trop calculateurs. Même leur façon de réagir entre eux... Ils ne se parlent pas pendant une semaine, elle arrive à la fac ils ne se voient pas avant des jours... En fait, dans la réalité, un jeune couple fou amoureux comme eux se serait retrouvé dès le premier jour. Ou alors il aurait vraiment fallu l'expliquer autrement car ça ne fait pas vraiment crédible.

Enfin bon, ça reste une lecture agréable et je lirai sûrement la suite bientôt. J'ai apprécié Darius très rapidement et je suis contente de la tournure des événements le concernant. Quant à la fin...
Spoiler
Merci, mais non, c'est LA déception. Je m'y ferai, hein. Mais j'étais tellement contente d'avoir une héroïne HUMAINE, avec ses défauts, ses qualités, et puis voilà, faut absolument la transformer en vampire. J'aurai tellement voulu qu'elle reste humaine du début à la fin, pour changer...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Isallya a écrit : mar. 01 nov., 2022 4:38 pm
CindySB a écrit : lun. 31 oct., 2022 12:04 pm Bonjour,

Je suis prête à affronter le boss pour
Image

Miyazaki a très envie d'en découdre avec toi !

Image


Pour espérer le vaincre, il te demande de lire un livre où il est question d'une déchéance, l'un des thèmes forts de ses jeux. (Elle peut se produire avant le début de l'histoire, à condition d'avoir un impact sur elle.)
Bonjour,

J'ai un petit doute, mais je pense l'avoir vaincu avec Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann. Pour moi, le descente de Christiane dans le milieu des drogués et le fait qu'elle en arrive à se prostituer pour pouvoir se payer ses doses, c'est de la déchéance.
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Mon récap est à jour
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Melaina a écrit : dim. 06 nov., 2022 10:50 pm Coucou !

Je pensais pas du tout pouvoir valider cette consigne avec la lecture que je viens de finir... Et puis si ! Par contre, si tu n'as pas lu, c'est un gros spoiler...

Donc je valide la consigne avec : Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités, Sophie Jomain

Spoiler
Outre les deux morts dans le tome (bouh, j'aimais les deux personnages), Hannah se fait mordre à la fin du tome, et se transforme donc en ange noire (vampire ailé)... C'est donc la fin de son humanité.
Mon avis :

J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier ! L'écriture est beaucoup plus aboutie et on s'éloigne un peu de Twillight (même si certaines scènes et le thème restent similaires). L'arrivée du "Cercle", le mystère qui l'entoure est vraiment intéressant et apporte beaucoup à l'histoire. On se doute très rapidement (immédiatement ?) de qui sont en réalité les membres du cercle, mais ça n'empêche pas de prendre plaisir à la lecture. Idem pour le meurtrier, c'est assez évident et très rapidement... Je ne sais pas si c'est voulu, mais y'avait bien trop d'indices pour qu'on cherche
Spoiler
Tout le long du roman, elle part quand elle est en présence de Darius et Minah, elle refuse de voir Leith... Bref, c'était assez évident qu'elle n'était pas humaine.
J'apprécie le couple Hannah / Leith car la romance ne prend pas le dessus sur l'histoire, et c'est vraiment très agréable. J'aime le caractère fort d'Hannah, elle reste égale à elle-même.
C'est plutôt certaines réactions de Leith qui me saoulent. Genre il comprend pas que sa copine puisse être jalouse alors qu'il vient de la presser de sortir de chez lui pour recevoir une autre fille, sans lui dire ? Dans quel monde on fait ça si la personne n'est qu'une amie en fait ? Dans la réalité, le mec dit que qu'une amie doit passer, point.
C'est un peu l'un des points noirs du livre d'ailleurs, j'ai souvent trouvé les réactions des personnages complètement en décalage avec les jeunes. Je trouve qu'ils sont parfois trop réfléchis, trop calculateurs. Même leur façon de réagir entre eux... Ils ne se parlent pas pendant une semaine, elle arrive à la fac ils ne se voient pas avant des jours... En fait, dans la réalité, un jeune couple fou amoureux comme eux se serait retrouvé dès le premier jour. Ou alors il aurait vraiment fallu l'expliquer autrement car ça ne fait pas vraiment crédible.

Enfin bon, ça reste une lecture agréable et je lirai sûrement la suite bientôt. J'ai apprécié Darius très rapidement et je suis contente de la tournure des événements le concernant. Quant à la fin...
Spoiler
Merci, mais non, c'est LA déception. Je m'y ferai, hein. Mais j'étais tellement contente d'avoir une héroïne HUMAINE, avec ses défauts, ses qualités, et puis voilà, faut absolument la transformer en vampire. J'aurai tellement voulu qu'elle reste humaine du début à la fin, pour changer...

Une bonne chose de faite !
Spoiler
Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

CindySB a écrit : lun. 07 nov., 2022 8:46 am
Bonjour,

J'ai un petit doute, mais je pense l'avoir vaincu avec Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann. Pour moi, le descente de Christiane dans le milieu des drogués et le fait qu'elle en arrive à se prostituer pour pouvoir se payer ses doses, c'est de la déchéance.
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Mon récap est à jour

Ce livre était pile ce qu'il fallait pour porter le coup fatal à Miyazaki !
Spoiler
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : mar. 01 nov., 2022 4:33 pm Et on reste dans les couvertures grâce à Ganondorf !

Image


Lui, il aimerait beaucoup jouer au prochain Pokémon, mais il hésite entre l'édition Violet ou Scarlet... Tu devras donc trouver un livre dont la couverture présente une de ces deux couleurs, voire les deux (donc violet et/ou rouge).
Bonsoir, je suis venue à bout de Ganondorf !
J'ai malicieusement exhibé ma précommande de la version Pokémon Violet, avant de lui tendre un livre à la couverture rouge pour qu'il aille s'acheter l'édition Scarlet. Je n'ai pas oublié de lui donner mon code ami pour qu'on puisse s'échanger les Pokémons exclusifs de nos versions respectives, et il s'est précipité tout content vers le magasin de jeux vidéo le plus proche... sans se rendre compte qu'en quittant l'arène il venait de déclarer forfait. Au moins, pas de cadavre pour cette fois :D


Image
Un Palais d'épines et de roses - Sarah J. Maas

J'étais curieuse au vu du succès de ce livre, malheureusement je n'ai pas du tout été convaincue et tout m'a paru assez bancal. Au début, j'ai apprécié Feyre pour son dévouement, sa résilience et sa débrouillardise mais j'ai trouvé l'ingratitude de sa famille beaucoup trop exagérée pour être crédible. Trait de caractère qui semble avoir déteint sur l'héroïne qui se montre à son tour extrêmement ingrate et toute mon appréciation initiale s'est envolée. Elle m'a vraiment agacée à toujours chouiner sur son sort alors que bon sang elle ne pourrait pas rêver mieux comme vie. Par la suite elle ne cesse de se comporter comme une grosse gamine susceptible, stupide et capricieuse ; impossible de m'attacher à elle. D'ailleurs je n'ai pu m'empêcher de la comparer à Keleana car leurs personnalités sont très semblables (et les similarités entre les deux sagas ne s'arrêtent pas là), mais j'ai largement préféré l'Assassineuse.

L'histoire ne m'a pas aidée non plus car je me suis ennuyée pendant les deux tiers du récit. Je m'attendais à de la fantasy, c'est plutôt une histoire d'amour dont le fond de fantasy sert uniquement de prétexte à une romance niaise à souhait. Les quelques créatures prétendument très dangereuses ne font jamais le poids face à la super-héroïne qui doit impressionner son Seigneur par sa force incroyable, même si elle n'est qu'une simple humaine. Et ce n'est même pas original puisque ce n'est qu'une revisite de la Belle et la Bête, avec des scènes clairement prises dans d'autres contes (les lentilles dans la cendre, par exemple, viennent des Contes de Grimm).

Le dernier tiers relève un peu le niveau, il se passe enfin des choses, mais j'ai regretté les facilités scénaristiques. Le coup des épreuves et de l'énigme n'est absolument pas crédible et la justification est vraiment grossière, il fallait juste un prétexte pour que le scénario avance de cette manière. En même temps, c'est à la hauteur de l'horrible malédiction qui fait... porter des masques à la Cour. Ben oui, il faut bien que le héros reste glamour et séduisant pour que l'histoire d'amour fonctionne. Ridicule. Et ne parlons pas de l'énigme, tellement enfantine que ça frôle le foutage de gueule ; j'avais la réponse avant même d'avoir fini de la lire.

Même chose pour l'écriture : elle est plutôt fluide mais n'a absolument rien d'extraordinaire. Je sais qu'il y a eu pas mal de soucis avec la traduction et sa médiocrité ne m'a pas échappé mais tout ne vient pas de là, notamment la pauvreté du vocabulaire qui est très peu varié alors qu'il existe suffisamment de pronoms et périphrases pour éviter de répéter constamment les noms des personnages. Il y a quand même du positif qui a sauvé un peu cette lecture : Nesta s'est révélée une bonne surprise, l'un des événements finaux est assez osé pour apporter un peu de profondeur dans le caractère de l'héroïne et j'ai beaucoup aimé Rhysand, qui est un personnage bien plus intéressant et nuancé que Tamlyn. En dehors de ces quelques éléments, je n'arrive pas à comprendre l'engouement qu'a suscité ce roman.

:arrow: Mon menu de jeu


Cesare Borgia attendra un peu, vu mes lectures à venir je vais plutôt tenter les boss du Musée de l'horreur ! Vais-je tomber sur Ludwig ou The Teacher ? 😰
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : lun. 07 nov., 2022 8:47 pm
Bonsoir, je suis venue à bout de Ganondorf !
J'ai malicieusement exhibé ma précommande de la version Pokémon Violet, avant de lui tendre un livre à la couverture rouge pour qu'il aille s'acheter l'édition Scarlet. Je n'ai pas oublié de lui donner mon code ami pour qu'on puisse s'échanger les Pokémons exclusifs de nos versions respectives, et il s'est précipité tout content vers le magasin de jeux vidéo le plus proche... sans se rendre compte qu'en quittant l'arène il venait de déclarer forfait. Au moins, pas de cadavre pour cette fois :D


Image
Un Palais d'épines et de roses - Sarah J. Maas

J'étais curieuse au vu du succès de ce livre, malheureusement je n'ai pas du tout été convaincue et tout m'a paru assez bancal. Au début, j'ai apprécié Feyre pour son dévouement, sa résilience et sa débrouillardise mais j'ai trouvé l'ingratitude de sa famille beaucoup trop exagérée pour être crédible. Trait de caractère qui semble avoir déteint sur l'héroïne qui se montre à son tour extrêmement ingrate et toute mon appréciation initiale s'est envolée. Elle m'a vraiment agacée à toujours chouiner sur son sort alors que bon sang elle ne pourrait pas rêver mieux comme vie. Par la suite elle ne cesse de se comporter comme une grosse gamine susceptible, stupide et capricieuse ; impossible de m'attacher à elle. D'ailleurs je n'ai pu m'empêcher de la comparer à Keleana car leurs personnalités sont très semblables (et les similarités entre les deux sagas ne s'arrêtent pas là), mais j'ai largement préféré l'Assassineuse.

L'histoire ne m'a pas aidée non plus car je me suis ennuyée pendant les deux tiers du récit. Je m'attendais à de la fantasy, c'est plutôt une histoire d'amour dont le fond de fantasy sert uniquement de prétexte à une romance niaise à souhait. Les quelques créatures prétendument très dangereuses ne font jamais le poids face à la super-héroïne qui doit impressionner son Seigneur par sa force incroyable, même si elle n'est qu'une simple humaine. Et ce n'est même pas original puisque ce n'est qu'une revisite de la Belle et la Bête, avec des scènes clairement prises dans d'autres contes (les lentilles dans la cendre, par exemple, viennent des Contes de Grimm).

Le dernier tiers relève un peu le niveau, il se passe enfin des choses, mais j'ai regretté les facilités scénaristiques. Le coup des épreuves et de l'énigme n'est absolument pas crédible et la justification est vraiment grossière, il fallait juste un prétexte pour que le scénario avance de cette manière. En même temps, c'est à la hauteur de l'horrible malédiction qui fait... porter des masques à la Cour. Ben oui, il faut bien que le héros reste glamour et séduisant pour que l'histoire d'amour fonctionne. Ridicule. Et ne parlons pas de l'énigme, tellement enfantine que ça frôle le foutage de gueule ; j'avais la réponse avant même d'avoir fini de la lire.

Même chose pour l'écriture : elle est plutôt fluide mais n'a absolument rien d'extraordinaire. Je sais qu'il y a eu pas mal de soucis avec la traduction et sa médiocrité ne m'a pas échappé mais tout ne vient pas de là, notamment la pauvreté du vocabulaire qui est très peu varié alors qu'il existe suffisamment de pronoms et périphrases pour éviter de répéter constamment les noms des personnages. Il y a quand même du positif qui a sauvé un peu cette lecture : Nesta s'est révélée une bonne surprise, l'un des événements finaux est assez osé pour apporter un peu de profondeur dans le caractère de l'héroïne et j'ai beaucoup aimé Rhysand, qui est un personnage bien plus intéressant et nuancé que Tamlyn. En dehors de ces quelques éléments, je n'arrive pas à comprendre l'engouement qu'a suscité ce roman.

:arrow: Mon menu de jeu


Cesare Borgia attendra un peu, vu mes lectures à venir je vais plutôt tenter les boss du Musée de l'horreur ! Vais-je tomber sur Ludwig ou The Teacher ? 😰

Cette feinte :lol: J'espère que tu cours vite, je ne pense pas qu'il appréciera de s'être fait rouler dans la farine !
Spoiler
Image
En attendant, il va falloir que tu trouves une autre ruse pour affronter ta nouvelle adversaire : The Teacher, l'incarnation des mauvais souvenirs liés à l'école !

Image


Elle tape sa règle plusieurs fois contre la paume de sa main avant de se retourner et d'écrire sur le tableau noir. Le crissement de la craie te hérisse les poils, et d'autant plus qu'elle semble prendre beaucoup de plaisir à te torturer ainsi.

Lis un livre à la couverture blanche.

Question originalité, on repassera... Mais mieux vaut ne pas la mécontenter : son cou semble prêt à s'allonger pour te dévorer si tu faisais mine de fuir !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : mar. 08 nov., 2022 9:11 am En attendant, il va falloir que tu trouves une autre ruse pour affronter ta nouvelle adversaire : The Teacher, l'incarnation des mauvais souvenirs liés à l'école !

Image


Elle tape sa règle plusieurs fois contre la paume de sa main avant de se retourner et d'écrire sur le tableau noir. Le crissement de la craie te hérisse les poils, et d'autant plus qu'elle semble prendre beaucoup de plaisir à te torturer ainsi.

Lis un livre à la couverture blanche.

Question originalité, on repassera... Mais mieux vaut ne pas la mécontenter : son cou semble prêt à s'allonger pour te dévorer si tu faisais mine de fuir !
J'aurais préféré qu'elle regarde son tableau noir plutôt que sa craie blanche :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider quelques consignes ! Je m'attaque au chapitre : Le gang des immortels.

Je valide donc la consigne
2/ Mario ou Sonic ? : vous détournez le regard du plombier et du hérisson bleu qui s’étripent joyeusement depuis près de quarante ans, et vous vous intéressez plutôt à la consigne :
★ Lisez un livre avec une couverture rouge.
OU
★ Lisez un livre avec une couverture bleue.
(eh oui, il faudra prendre parti)

avec : Marée haute, Quentin Desauw

Image
Mon avis :

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce livre !
Le style très familier peut déranger mais personnellement ça m’a permis de me plonger encore plus dans le livre.
On suit la vie d’un jeune homme qui n’a pas eu la vie facile (placement, faille d’accueil, frère qui a disparu) et il nous raconte simplement ce qu’il vit.

A cela s’ajoute le sujet de l’immigration, des passeurs et de la jungle de calais.

J’ai vraiment été plongée dans le récit et j’ai trouvé ce personnage hyper attachant et humain. Ça m’a vraiment permis de me poser des questions sur ces personnes qui vivent ce qu’il peut vivre.

Ne vous attendez pas à vivre des aventures extraordinaires, ce sont des tranches de vie qui sont décrites avec beaucoup d’authenticité.

Une belle découverte pour ma part ! J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne regrette pas !

Je ne m’attendais pas à cette fin, et alors que je pourrais être frustrée de ne pas en savoir plus, je la trouve finalement parfaite pour fermer ce roman.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Je valide maintenant la consigne :
4/ Metroid : récemment remise sur le devant de la scène grâce à l’excellent Metroid Dread, cette franchise à l’ambiance souvent inquiétante et aux ennemis redoutables a si bien mis l’accent sur l’exploration dans la plupart ses opus qu’elle peut se targuer d’être la pionnière d’un nouveau genre de jeux vidéo, les « metroid-like » et les « metroid-vania ». Pour en savoir plus, c’est ici, en intro. Ou sinon, vous pouvez accompagner Samus dans sa quête de différentes fonctionnalités qui lui seront indispensables pour progresser dans son aventure :
★ Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est dépouillé de ses pouvoirs ou ne possède aucun pouvoir au début du livre, avant d’en gagner au cours de ses aventures. On peut élargir ça à quelqu’un qui possède des pouvoirs au début du livre mais qui n’en a pas vraiment conscience.
Mélusine, Tome 18 : Malédiction, Clarke et François Gilson
Spoiler
Dans ce tome, Mélusine est victime d'une malédiction ou elle "échange" ses pouvoirs avec Cancrelune. Mélusine à la base est la meilleure en magie, mais elle se retrouve à ne plus savoir voler, et à rater ses potions. Elle n'est pas totalement dépourvue de pouvoirs, mais devient très nulle. Est-ce que c'est bon ?
Mon avis :

Encore un BD jeunesse bien sympathique ! Mélusine et ses mésaventures. Elle se retrouve avec une malédiction qui lui donne pas mal de "pouvoirs" de Cancrelune... Donc en fait, elle se sait plus voler, réussir des potions etc.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Et je valide : 7/ Pokemon : préférez-vous « perle » ou « diamant » ? Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre ? Noctali ou Mentali ? Év… Mais soudain, un cri puissant vous vrille les tympans. Vous avez juste le temps de lire la consigne avant de prendre les jambes à votre cou :
★ Lisez un livre avec des créatures magiques avec : Mélusine, Tome 17 : Sang pour sang, Clarke et François Gilson
Spoiler
Dans ce tome, on y voit les sorciers, mais aussi des vampires, une fée...


Mon avis :

Une BD jeunesse très agréable à lire ! On retrouve Mélusine et d'autres personnages qui sont confrontés à un vampire. C'est assez drôle, et je pense que ça peut plaire à un jeune public !

EDIT : Ha mince je n'avais pas vu la fin "Aucun trait humanoïde... Je vais voir si je peux trouver qqc d'autre dans mes futures lectures pour valider du coup
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour,

BONUS


Danganronpa
"Lire un livre où soit le personnage principal est manipulé par un autre personnage, soit le lecteur lui-même est baladé par l'auteur de bout en bout du roman"
(Par exemple "Nymphéas Noirs" de Bussi, "Refuges" de Jerôme Loubry)
"J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian
(Ecrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs. Le lecteur croit lire un roman noir d'un auteur américain, mais finalement non, c'est une vaste blague !)
Un roman cru et sans concession, qui, même s'il a un peu vieilli, crée toujours un malaise chez le lecteur. Une descente aux enfers, une vengeance implacable et méthodique, du sexe, du sang et des larmes...

Et pour le fun:

A plague Tale
"Lire un livre considéré comme un chef-d'oeuvre, par son histoire, son originalité, par la qualité de son écriture... ou qui est le livre le plus abouti de son auteur, celui qui a eu le plus de succès"
(Par exemple, Harry Potter, mais aussi Hunger Games...)
"Dix petits Nègres" de Agatha Christie
(On ne présente plus ce roman, il a inspiré des films, des séries, des romans et même des mangas !!🎉🎊Le succès version XXXL)
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Hello!

Tout d'abord, félicitations à Pendergast pour ses consignes bonus! Je vois mal comment tu vas pouvoir aller encore plus loin, mais je suis sûre que tu vas trouver :D :lol:

Pour ma part, je continue mon épopée et m'attaque à la dernière consigne du chapitre 2, la consigne 4- Céleste: lisez un livre qui se passe à la montagne, ou dans lequel une montagne a une grande importance . Je vous emmène en Irlande, dans le comté de Sligo, sur les pentes du Ben Bulben, et sous l'oeil du Knocknarea. Mon livre s'appelle "Roi du Matin, Reine du Jour" d'Ian McDonald.

Mon avis:
Quand vous ouvrez ce livre, vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend, mis à part qu'on va parler des mythes celtes irlandais quelque part.
En fait, on pourrait diviser le livre en trois parties ayant chacune un personnage principal féminin différent (Emily, Jessica et Enye), une trame, une époque et des mythes différents. Même la forme d'écriture et la typographie sont différents selon la partie que l'on lit. Néanmoins tout est relié et le serpent se mord la queue (comprendra qui lit, bien sûr). C'était d'ailleurs important car cela fait partie du mythe celte et ne pas respecter cet aspect (qui complique l'écriture) aurait rendu l'histoire incomplète.

J'ai apprécié la plongée dans chacune des histoires, tout en sachant qu'il y aurait des zones lumineuses et des zones sombres. J'ai appris, j'ai réfléchi aux mythes différents en fonction des époques. J'ai eu un coup de cœur pour les personnages du Guetteur et du Fileur de Rêves, que je trouve touchants.


Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Ayant déjà affronté un Boss de ce chapitre (le Shambler), et ayant encore beaucoup à faire pour ce challenge, je passe direct aux 4 consignes du chapitre 3 que je dois valider (les consignes 1, 4, 5 et 8).
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Melaina a écrit : mer. 09 nov., 2022 10:46 pm Et je valide : 7/ Pokemon : préférez-vous « perle » ou « diamant » ? Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre ? Noctali ou Mentali ? Év… Mais soudain, un cri puissant vous vrille les tympans. Vous avez juste le temps de lire la consigne avant de prendre les jambes à votre cou :
★ Lisez un livre avec des créatures magiques avec : Mélusine, Tome 17 : Sang pour sang, Clarke et François Gilson
Spoiler
Dans ce tome, on y voit les sorciers, mais aussi des vampires, une fée...


Mon avis :

Une BD jeunesse très agréable à lire ! On retrouve Mélusine et d'autres personnages qui sont confrontés à un vampire. C'est assez drôle, et je pense que ça peut plaire à un jeune public !

EDIT : Ha mince je n'avais pas vu la fin "Aucun trait humanoïde... Je vais voir si je peux trouver qqc d'autre dans mes futures lectures pour valider du coup

Je te laisse trouver un autre livre, dans ce cas ! Et si tes recherches sont vaines je pourrais toujours compter celui-ci.. On dira que tu as inventé un nouveau type de Pokémon :lol:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : jeu. 10 nov., 2022 5:33 pm Bonjour,

BONUS


Danganronpa
"Lire un livre où soit le personnage principal est manipulé par un autre personnage, soit le lecteur lui-même est baladé par l'auteur de bout en bout du roman"
(Par exemple "Nymphéas Noirs" de Bussi, "Refuges" de Jerôme Loubry)
"J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian
(Ecrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs. Le lecteur croit lire un roman noir d'un auteur américain, mais finalement non, c'est une vaste blague !)
Un roman cru et sans concession, qui, même s'il a un peu vieilli, crée toujours un malaise chez le lecteur. Une descente aux enfers, une vengeance implacable et méthodique, du sexe, du sang et des larmes...

Et pour le fun:

A plague Tale
"Lire un livre considéré comme un chef-d'oeuvre, par son histoire, son originalité, par la qualité de son écriture... ou qui est le livre le plus abouti de son auteur, celui qui a eu le plus de succès"
(Par exemple, Harry Potter, mais aussi Hunger Games...)
"Dix petits Nègres" de Agatha Christie
(On ne présente plus ce roman, il a inspiré des films, des séries, des romans et même des mangas !!🎉🎊Le succès version XXXL)


Je te donnerai tes trophées demain mais GG !

Si le 1er mars te semble trop loin (ça sera la date de début de la prochaine édition), et puisque tu as deux jeux préférés, tu peux jouer à la bêta testeuse si tu le souhaites et essayer l'un des jeux du prochain There is no Book : celui qui consiste à inventer ton propre chapitre !
Donc partir de l'un de tes jeux favs (A Plague Tale ou Danganronpa) pour créer entre 4 et 12 consignes qui reprendraient les principaux éléments de ces jeux tout en évitant le spoil au maximum (ou alors en prévenant). Ça peut porter sur des particularités de gameplay, les principaux thèmes de l'histoire, certaines caractéristiques des personnages... Ensuite je validerai ce que tu auras imaginé, et tu pourras alors te lancer. Et si ton chapitre plaît à d'autres personnes, je l'intégrerai ici, dans la première édition de There is no Book... Ça sera un peu comme un teaser de la prochaine édition :lol:

Ou alors tu peux t'arrêter ici (:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Plume16 »

Isallya a écrit : ven. 21 oct., 2022 7:14 pm
Plume16 a écrit : ven. 21 oct., 2022 6:14 pm
Après de longue recherche, je m'étais résolue à lire un livre avec un prix booknode quand je me suis rendue compte que le titre que je venais de terminer avait reçu un prix !

Prix Imaginales Édition 2021 - Illustration

BOSS : Miyazaki
Lis un livre ayant reçu un prix littéraire.
:arrow: Cahier de croquis du hobbit

https://booknode.com/cahier_de_croquis_ ... s/23745333

et avec ceci, j'ai terminer mon challenge ! :D


Mon récap. :
viewtopic.php?p=21715907#p21715907

GG ! (aussi bien pour le plot twist concernant ton livre que pour avoir terminé le chapitre !)
Spoiler
Image

Trois options s'offrent à toi si tu souhaites prolonger le plaisir : soit passer au palier suivant pour tenter des chapitres que tu n'as pas faits, soit affronter les boss sur lesquels tu n'es pas encore tombée pour les deux chapitres que tu as fait, soit créer (et faire) ta propre consigne relative à ton jeu préféré, si tu en as un. Ou alors je te donne officiellement ton trophée de fin de challenge ! (:
Désolée pour ma réponse tardive
Je vais m’arrêter la, encore merci pour ce challenge. :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : mar. 08 nov., 2022 9:11 am En attendant, il va falloir que tu trouves une autre ruse pour affronter ta nouvelle adversaire : The Teacher, l'incarnation des mauvais souvenirs liés à l'école !

Image


Elle tape sa règle plusieurs fois contre la paume de sa main avant de se retourner et d'écrire sur le tableau noir. Le crissement de la craie te hérisse les poils, et d'autant plus qu'elle semble prendre beaucoup de plaisir à te torturer ainsi.

Lis un livre à la couverture blanche.

Question originalité, on repassera... Mais mieux vaut ne pas la mécontenter : son cou semble prêt à s'allonger pour te dévorer si tu faisais mine de fuir !
Bonsoir, voilà une couverture blanche pour contenter The Teacher, j'espère qu'elle me mettra une bonne note et qu'elle renoncera à me donner d'autres punitions !

Image
Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière - Christian Jacq

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, n'étant pas fan des romans historiques en général. Mais l'Égypte antique et sa mythologie m'ont toujours fascinées et l'écrivain a su rendre cette biographie romancée particulièrement addictive. Tout d'abord, la plume est agréable et de qualité - en dépit de quelques pratiques qui m'ont fait tiquer, comme cette manie de ne jamais faire l'élision à « de un(e) » - et le récit se lit tout seul, en grande partie grâce aux dialogues qui emploient très peu de verbes introducteurs et confèrent donc un grand dynamisme au texte.

En outre, une fois passé le début qui était un peu trop rapide à mon goût, le récit est très bien construit, sachant doser l'alternance entre immersion géographique, intrigues politiques et action. Je me suis sentie complètement immergée dans la culture égyptienne, aussi bien dans les paysages désertiques peuplés d'une faune dangereuses que dans les croyances religieuses omniprésentes. Quant aux complots politiques, ils rythment le récit et instaurent progressivement une tension qui pousse à tourner les pages sans s'en rendre compte. Ce suspense crescendo est d'autant plus admirable qu'on sait déjà qu'on connaît déjà le dénouement puisqu'il s'agit de la biographie d'un personnage réel. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être prise aux tripes par l'étau qui se resserre peu à peu autour de Ramsès.

Le traitement des personnages y est sûrement pour beaucoup car je les ai trouvés très bien développés ; les forces, faiblesses, aspirations et actions de chacun sont explicitées et approfondies de manière pertinente. J'ai apprécié, entre autres, de voir qu'une même action était interprétée de plusieurs façons selon la psychologie des personnages. J'ai beaucoup aimé la dévotion sans faille d'Améni - même s'il commet parfois des erreurs -, ainsi que la force et la justesse de Touya qui est pour moi l'un des meilleurs personnages. J'ai été totalement fascinée par Séthi et, dans une moindre mesure, par Ramsès lui-même qui n'est pour l'instant pas un personnage transcendant (je pense que c'est volontaire puisqu'il n'est qu'un adolescent qui se cherche encore) mais attachant.

J'ai évidemment été révoltée par Chénar, incarnation de l'ambition, qui projette dans tous les actes de son frère une duplicité dont il est seul coupable. Au fil du roman, j'ai été déçue de certains personnages qui avaient pourtant du potentiel mais qui se laissaient influencer par ses machinations et ses calomnies. J'ai été moins convaincue par l'apparition de Ménélas et Hélène ; à mon avis, des personnages mythologiques n'ont rien à faire dans un récit qui se veut ancré dans le réel. Quoi qu'il en soit, tous ces complots se dirigent vers un final attendu dans les deux sens du terme : à la fois prévisible car il n'y a aucun mystère sur ce qu'il va se passer et que l'ont attend avec impatience.

Malheureusement, je suis restée sur ma faim car le livre s'arrête juste avant l'aboutissement de tout ce qui est mis en place dans ce premier tome. Un peu déçue par cette pratique frustrante et injuste mais il n'empêche que je vais probablement tomber dans le piège et lire la suite un jour.

:arrow: Mon menu de jeu


Me voilà parée à affronter le plus difficile des trois, Ludwig 😓
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens annoncer que j'abandonne le challenge.
En effet, il me reste encore pas mal de consignes à valider, celle en cours et celles à venir ne vont pas toutes pouvoir être validées avec les livres que je souhaite absolument lire, donc je préfère laisser tomber cette fois-ci et profiter en m'amusant en lisant les livres dont j'ai envie.

Merci en tout cas de proposer ce challenge si varié et étonnant lié aux jeux vidéos.

Bonne continuation à tous les autres!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : ven. 11 nov., 2022 2:55 pm
Pendergast a écrit : jeu. 10 nov., 2022 5:33 pm Bonjour,

BONUS


Danganronpa
"Lire un livre où soit le personnage principal est manipulé par un autre personnage, soit le lecteur lui-même est baladé par l'auteur de bout en bout du roman"
(Par exemple "Nymphéas Noirs" de Bussi, "Refuges" de Jerôme Loubry)
"J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian
(Ecrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs. Le lecteur croit lire un roman noir d'un auteur américain, mais finalement non, c'est une vaste blague !)
Un roman cru et sans concession, qui, même s'il a un peu vieilli, crée toujours un malaise chez le lecteur. Une descente aux enfers, une vengeance implacable et méthodique, du sexe, du sang et des larmes...

Et pour le fun:

A plague Tale
"Lire un livre considéré comme un chef-d'oeuvre, par son histoire, son originalité, par la qualité de son écriture... ou qui est le livre le plus abouti de son auteur, celui qui a eu le plus de succès"
(Par exemple, Harry Potter, mais aussi Hunger Games...)
"Dix petits Nègres" de Agatha Christie
(On ne présente plus ce roman, il a inspiré des films, des séries, des romans et même des mangas !!🎉🎊Le succès version XXXL)


Je te donnerai tes trophées demain mais GG !

Si le 1er mars te semble trop loin (ça sera la date de début de la prochaine édition), et puisque tu as deux jeux préférés, tu peux jouer à la bêta testeuse si tu le souhaites et essayer l'un des jeux du prochain There is no Book : celui qui consiste à inventer ton propre chapitre !
Donc partir de l'un de tes jeux favs (A Plague Tale ou Danganronpa) pour créer entre 4 et 12 consignes qui reprendraient les principaux éléments de ces jeux tout en évitant le spoil au maximum (ou alors en prévenant). Ça peut porter sur des particularités de gameplay, les principaux thèmes de l'histoire, certaines caractéristiques des personnages... Ensuite je validerai ce que tu auras imaginé, et tu pourras alors te lancer. Et si ton chapitre plaît à d'autres personnes, je l'intégrerai ici, dans la première édition de There is no Book... Ça sera un peu comme un teaser de la prochaine édition :lol:

Ou alors tu peux t'arrêter ici (:
Intéressant🤔Je vais y réfléchir ! Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »