[Challenge] There is no Book (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : mer. 07 sept., 2022 11:14 am Oui, ça passe pour M. Koro ! (j'aurai le temps d'oublier d'ici à ce que j'arrive à ce tome :lol: )
Pfiou merci, ça m'évite une lecture supplémentaire 😅


4/ Metroid → Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est dépouillé de ses pouvoirs ou ne possède aucun pouvoir au début du livre, avant d’en gagner au cours de ses aventures.

Assassination Classroom, Tome 16 - Yusei Matsui

Ce tome apporte d'un seul coup la réponse à toutes les questions que les élèves (et lecteurs) se posent depuis le début. Le livre est entièrement consacré au passé de Koro et aux raisons qui l'ont poussé à devenir le professeur de la classe E.

Difficile de décrocher de la lecture tellement ces révélations sont prenantes et bien racontées. Pas trop d'humour pour le coup, en revanche j'ai été très touchée par Aguri, tout comme par la réaction des élèves à la fin du tome. Enfin, quasiment tous, je me demande comment va se comporter la miss actrice et si l'English girl va convaincre ses camarades.

:arrow: Mon menu de jeu
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide la dernière consigne du Gang des immortels, je suis donc prête pour mon boss ! :)

7/ Pokemon → Lisez un livre avec des créatures magiques.

Les Contes de Verania, Tome 4 : Un Vœu à travers les étoiles - T. J. Klune
Il n'existe pas de Pokémon licorne, mais il y a un dragon type Image Image Image, un dragon type Image, deux dragons type Image Image Image, un dragon type Image et même un dragon légendaire !

C'est avec un pincement au cœur et les larmes aux yeux que j'ai refermé ce dernier tome des Contes de Verania (ou en tout cas de la partie consacrée à Sam). C'est un final qui clôt magnifiquement la série et qui est totalement à la hauteur de mon coup de cœur pour cette saga.

J'appréhendais un peu le début vu ce qu'il s'est passé à la fin du tome précédent mais ouf, une grande ellipse nous permet de retrouver rapidement tous les personnages. Il ne se passe pas grand-chose pendant le premier tiers, d'ailleurs, car il est dédié aux retrouvailles mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pour autant. L'auteur déploie tous ses trésors d'humour et les personnages sont au top de leur forme ; j'ai donc énormément apprécié cette partie, qui m'a beaucoup fait rire. Par la suite, les choses s'accélèrent un peu, toujours sur ce ton comique et extrêmement ridicule qui est parfois un peu lourd - ou pas crédible, comme le premier extrait du journal de Morgan, qui l'aurait été davantage s'il s'était interrompu plus tôt - mais qui donne aussi des scènes d'une hilarité hallucinante. Certains passages étaient vraiment à mourir de rire (la corne, Randall et DGB) tandis que d'autres étaient dans un registre plus nostalgique et solennel et j'en ai eu les larmes aux yeux (le journal de Morgan). Tout cela mène à un dénouement assez attendu mais tellement bien fait qu'il était quand même sacrément épique.

Alors oui, l'intrigue traîne un peu en longueur, n'offre pas vraiment de surprises et accuse quelques faiblesses : le vœu final, notamment, était peut-être un peu de trop, et il est vraiment dommage que les dragons soient quasiment absents du récit. Mais il était clair dès le début que là n'est pas la vocation de cette série. Il s'agit avant tout de mettre en scène des personnages attachants, bienveillants et émouvants, avec un humour décapant afin de nous faire rire, de nous émerveiller, de nous émouvoir et de nous mettre du baume au cœur avec des messages de tolérance et d'optimisme. Il est donc parfaitement normal que la majorité du récit soit concentrée sur les interactions entre les personnages et ça m'allait très bien comme ça puisque c'est exactement ce qui m'a séduit dans le premier tome et que j'ai recherché dans les suivants. Donc effectivement, ceux qui cherchent avant tout de la fantasy avec une intrigue palpitante, rebondissements et compagnie feraient mieux de passer leur chemin.

Bref, même le mot de l'auteur m'a émue, c'est dire. En tout cas je serai ravie de le voir déployer des trésors de créativité dans une suite du point de vue de Justin ; vu que le tome 5 n'a pas encore été traduit, ce sera peut-être l'occasion d'échapper à la traduction médiocre. Et si jamais l'auteur manque d'idées un jour, personnellement j'adorerais lire la biographie de Gary !

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : ven. 09 sept., 2022 7:20 pm Bonsoir, je valide la dernière consigne du Gang des immortels, je suis donc prête pour mon boss ! :)

7/ Pokemon → Lisez un livre avec des créatures magiques.

Les Contes de Verania, Tome 4 : Un Vœu à travers les étoiles - T. J. Klune
Il n'existe pas de Pokémon licorne, mais il y a un dragon type Image Image Image, un dragon type Image, deux dragons type Image Image Image, un dragon type Image et même un dragon légendaire !

C'est avec un pincement au cœur et les larmes aux yeux que j'ai refermé ce dernier tome des Contes de Verania (ou en tout cas de la partie consacrée à Sam). C'est un final qui clôt magnifiquement la série et qui est totalement à la hauteur de mon coup de cœur pour cette saga.

J'appréhendais un peu le début vu ce qu'il s'est passé à la fin du tome précédent mais ouf, une grande ellipse nous permet de retrouver rapidement tous les personnages. Il ne se passe pas grand-chose pendant le premier tiers, d'ailleurs, car il est dédié aux retrouvailles mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pour autant. L'auteur déploie tous ses trésors d'humour et les personnages sont au top de leur forme ; j'ai donc énormément apprécié cette partie, qui m'a beaucoup fait rire. Par la suite, les choses s'accélèrent un peu, toujours sur ce ton comique et extrêmement ridicule qui est parfois un peu lourd - ou pas crédible, comme le premier extrait du journal de Morgan, qui l'aurait été davantage s'il s'était interrompu plus tôt - mais qui donne aussi des scènes d'une hilarité hallucinante. Certains passages étaient vraiment à mourir de rire (la corne, Randall et DGB) tandis que d'autres étaient dans un registre plus nostalgique et solennel et j'en ai eu les larmes aux yeux (le journal de Morgan). Tout cela mène à un dénouement assez attendu mais tellement bien fait qu'il était quand même sacrément épique.

Alors oui, l'intrigue traîne un peu en longueur, n'offre pas vraiment de surprises et accuse quelques faiblesses : le vœu final, notamment, était peut-être un peu de trop, et il est vraiment dommage que les dragons soient quasiment absents du récit. Mais il était clair dès le début que là n'est pas la vocation de cette série. Il s'agit avant tout de mettre en scène des personnages attachants, bienveillants et émouvants, avec un humour décapant afin de nous faire rire, de nous émerveiller, de nous émouvoir et de nous mettre du baume au cœur avec des messages de tolérance et d'optimisme. Il est donc parfaitement normal que la majorité du récit soit concentrée sur les interactions entre les personnages et ça m'allait très bien comme ça puisque c'est exactement ce qui m'a séduit dans le premier tome et que j'ai recherché dans les suivants. Donc effectivement, ceux qui cherchent avant tout de la fantasy avec une intrigue palpitante, rebondissements et compagnie feraient mieux de passer leur chemin.

Bref, même le mot de l'auteur m'a émue, c'est dire. En tout cas je serai ravie de le voir déployer des trésors de créativité dans une suite du point de vue de Justin ; vu que le tome 5 n'a pas encore été traduit, ce sera peut-être l'occasion d'échapper à la traduction médiocre. Et si jamais l'auteur manque d'idées un jour, personnellement j'adorerais lire la biographie de Gary !

:arrow: Mon menu de jeu

Excellent, j'aime beaucoup ! :lol:
Pour la peine, tu obtiens un EMMI :

Image


Il réfléchit un instant et se rappelle tout à coup que Metroid Dread (le jeu qui les a mis à l'honneur, lui et ses amis) est sorti il y a presque un an tout pile. Il te propose donc la consigne suivante :

Lis un livre sorti au cours de ces deux dernières années. (donc en 2021 ou 2022)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : dim. 11 sept., 2022 5:16 pm
Image


Il réfléchit un instant et se rappelle tout à coup que Metroid Dread (le jeu qui les a mis à l'honneur, lui et ses amis) est sorti il y a presque un an tout pile. Il te propose donc la consigne suivante :

Lis un livre sorti au cours de ces deux dernières années. (donc en 2021 ou 2022)
Sympa comme consigne ! Pour un livre traduit, il faut que la version originale soit sortie en 2021/2022 ?
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : lun. 12 sept., 2022 1:09 pm
Isallya a écrit : dim. 11 sept., 2022 5:16 pm
Image


Il réfléchit un instant et se rappelle tout à coup que Metroid Dread (le jeu qui les a mis à l'honneur, lui et ses amis) est sorti il y a presque un an tout pile. Il te propose donc la consigne suivante :

Lis un livre sorti au cours de ces deux dernières années. (donc en 2021 ou 2022)
Sympa comme consigne ! Pour un livre traduit, il faut que la version originale soit sortie en 2021/2022 ?

Yep (et si la traduction n'est pas encore sortie en France tu peux lire la VO)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Isallya a écrit : mar. 06 sept., 2022 10:59 pm
CindySB a écrit : lun. 05 sept., 2022 8:43 am
Isallya a écrit : jeu. 01 sept., 2022 3:26 pm


Ni une ni deux, voilà Don Paolo qui entre dans l'arène !

Image


Il a beau essayer de paraître terrifiant, il n'en reste pas moins ridicule. Ta consigne sera donc :

Lis un livre avec de l'humour.
Bonjour,

Et voilà, Mr Paolo s'est pris une raclée avec Crime et couches-culottes, Jennifer Weiner
Une lecture très sympathique et divertissante, avec une petite touche d'humour assez plaisante. J'ai bien aimé les personnages de Janie et Kate, en revanche, j'aurai voulu secouer un peu Kate pour qu'elle fasse quelque chose pour sa vie qui ne lui plaît pas, et surtout, j'aurai aimé mettre de bonnes baffes au mari. Il m'a grandement énervée, c'est le personnage du roman qui ne m'a pas plus. Sinon, la lecture est légère, amusante, et fait passer un agréable moment, sans être sensationnelle. Je ne la garderai pas en mémoire une éternité mais je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était frais.

Mon récap est à jour

GG pour cette victoire éclair !
Spoiler
Image
Pour avoir terminé ton troisième chapitre.
Termineras-tu le jeu avec le seul chapitre qu'il te reste à finir, ou changeras-tu encore de palier ? Le suspense est entier...
Tant que les dates du challenge me permettent d'essayer d'aller plus loin, je ferai de mon mieux :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Je continue

Image


Image

3/ God of War : nous parlons ici du jeu de 2018, qui met en scène Kratos, un dieu de la guerre pas très commode, dans un environnement différent de celui de la première trilogie des God of War : exit la Grèce antique, bienvenue en Scandinavie ! Même si tous les locaux (monstres et dieux) semblent vouloir votre peau, à vous, Kratos et son fils Atreus, votre liberté de mouvement est immense. Vous avez donc le choix de vous rendre dans plusieurs mondes différents :

Muspellheim (royaume de feu) : lisez un livre dont la couverture représente un feu ou des flammes.


Fallen academy T3 : troisième année, Leia Stone (Brielle tient une flamme à la main)
J'ai été un peu déçue de ce tome, que j'ai trouvé facile et précipité. Selon moi, les choses s'y déroulent trop miraculeusement et sans accroches pour être entraînantes. Brielle maîtrise d'un coup d'un seul de nouvelles facultés, ses plans fonctionnent du premier coup, et ce ne sont que des choses comme ça pour lesquelles je me suis dit que les difficultés étaient trop contournées.

Image

Ce livre pourrait aussi valider
Alfheim (royaume de lumière) : lisez un livre sur le thème de la guerre. (Dans ce royaume, en effet, des elfes noirs et blancs se tapent dessus.) puisque c'est la guerre entre l'armée déchue (celle des anges) et les troupes de démons de Lucifer


Mon récap est à jour


PS : J'ai adoré ce jeu qui était génial, j'ai hâte d'avoir le prochain
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je continue

Image


Image

1/ The Last of Us I et II : on ne présente plus cette licence dont le deuxième et dernier opus, sorti en 2020, est à ce jour le jeu le plus récompensé de toute l’histoire (302 récompenses précisément). Tout en luttant pour votre survie aux côtés de Joel et d’Ellie dans cet univers dévasté par une pandémie (pour le coup, c’est un champignon qui est en la cause), vous trouvez deux secondes pour parcourir la consigne suivante :

Lisez un livre post-apocalyptique.

In real life T3 : réinitialisation, Maïwenn Alix
Une superbe fin pour cette trilogie. Je suis positivement marquée par le final. J'avais deviné l'un des points cruciaux, mais je ne m'attendais tout de même pas à un tel renversement de situation, et je le trouve génial. Je me suis couchée hier soir en me répétant "bah ça alors, je pensais lire ça, et finalement c'était bien ça, et c'est la première fois que je vois ça, c'est trop bien !". Les personnages sont toujours aussi plaisant à suivre et l'univers toujours très intéressant, avec en toile de fond ce message environnemental vraiment important magnifiquement intégré dans le récit. Ce roman a une narration à double tranchant, presque deux salles deux ambiances, entre le point de vue de Lani qui vie dans l'utopie du Système, et celui d'Alexander en plein préparatif de guerre, ce qui donne une excellente dynamique à la lecture et nous porte rapidement à travers les pages. Pour arriver sur une fin magistrale, qui nous fait tout revoir depuis le premier tome. J'ai adoré.

Mon récap est à jour
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par NoEtJess »

Bonjour ! :)

Je viens valider des nouvelles lectures mais j'ai d'abord un gros doute. Je voulais valider la consigne 2) The Binding of Isaac - Lisez un livre avec un enfant comme personnage principal (moins de 12 ans inclus) avec Le Livre des Etoiles, tome 1 : Quadehar le Sorcier de Erik l'Homme. Et j'avais lu moins de 12 ans INCLUS et donc compris 12 inclus mais je viens de me rendre compte du MOINS de 12 ans.... Enfin bref, tout ça pour dire que dans le livre le personnage a 12 ans tout pile et donc je me demande si 12 ans était vraiment compris dans la consigne... :roll: ? Si c'est le cas alors je valide la consigne, sinon tanpis je trouverai autre chose :D.
  • Mon avis : J'étais fan de la série il y a 10 ans et quand j'ai vu qu'un tome 4 sortait, j'étais hyper contente. J'ai donc relu la trilogie d'une traite pour me remettre dans le bain. Je me suis souvenue pourquoi j'avais tant aimé cette trilogie. Franchement, j'ai passé un très bon moment. J'ai d'abord eu un gros de coeur pour les personnages (de nouveau :D). Le petit groupe d'amis fait vraiment envie, j'ai bien aimé leur relation mais aussi le fait que chacun a son histoire, son importance, ses différences etc.
    Je n'ai pas vu les pages se tourner et même si l'intrigue principale m'est rapidement revenue en tête, j'ai plusieurs fois été surprise voir même retenu mon souffle.

Sinon dans tous les cas je valide la consigne 4) Return of the Obra Dinn - Lisez un livre policier ou qui contient une enquête avec Les Tribulations de Lady Eleanor Grant, tome 2 : La Malédiction de Nectanebo de J. James.
J'espère d'ailleurs pouvoir récupérer un trophée, car en plus de contenir une enquête, l'histoire (et donc l'enquête) se déroule en très grande majorité sur un bateau 8-).
  • Mon avis : J'ai de nouveau passé un très très bon moment ! :) C'est vrai que l'Égypte m'a manqué par rapport au premier tome mais j'ai adoré cette nouvelle ambiance de Titanic. Je me suis vraiment crue dans le film. J'ai été hyper heureuse de retrouver les personnages (Eleanor, Bridge et Crowley). J'espère énormément qu'une suite paraitra prochainement sinon je serais très déçue de la fin qui n'est pour moi pas complète ou alors qu'une transition vers un autre tome. J'ai envie d'en savoir beaucoup plus sur ce médaillon car toute ces référence à l'Antiquité ont été mise au second plan dans ce tome et ça m'a manqué. Sinon même si l'enquête n'était pas égyptienne, je me suis prise dedans facilement. Il y a eu plusieurs retournement de situations auxquels je ne m'attendais pas et ça m'a beaucoup plu.

:arrow: Mon récap
Dernière modification par NoEtJess le dim. 18 sept., 2022 10:26 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

NoEtJess a écrit : dim. 18 sept., 2022 1:39 pm Bonjour ! :)

Je viens valider des nouvelles lectures mais j'ai d'abord un gros doute. Je voulais valider la consigne 2) The Binding of Isaac - Lisez un livre avec un enfant comme personnage principal (moins de 12 ans inclus) avec Le Livre des Etoiles, tome 1 : Quadehar le Sorcier de Erik l'Homme. Et j'avais lu moins de 12 ans INCLUS et donc compris 12 inclus mais je viens de me rendre compte du MOINS de 12 ans.... Enfin bref, tout ça pour dire que dans le livre le personnage a 12 ans tout pile et donc je me demande si 12 ans était vraiment compris dans la consigne... :roll: ? Si c'est le cas alors je valide la consigne, sinon tanpis je trouverai autre chose :D.
  • Mon avis : J'étais fan de la série il y a 10 ans et quand j'ai vu qu'un tome 4 sortait, j'étais hyper contente. J'ai donc relu la trilogie d'une traite pour me remettre dans le bain. Je me suis souvenue pourquoi j'avais tant aimé cette trilogie. Franchement, j'ai passé un très bon moment. J'ai d'abord eu un gros de coeur pour les personnages (de nouveau :D). Le petit groupe d'amis fait vraiment envie, j'ai bien aimé leur relation mais aussi le fait que chacun a son histoire, son importance, ses différences etc.
    Je n'ai pas vu les pages se tourner et même si l'intrigue principale m'est rapidement revenue en tête, j'ai plusieurs fois été surprise voir même retenu mon souffle.

Sinon dans tous les cas je valide la consigne 4) Return of the Obra Dinn - Lisez un livre policier ou qui contient une enquête avec Les Tribulations de Lady Eleanor Grant, tome 2 : La Malédiction de Nectanebo de J. James.
J'espère d'ailleurs pouvoir récupérer un trophée, car en plus de contenir une enquête, l'histoire (et donc l'enquête) se déroule en très grande majorité sur un bateau 8-).
  • Mon avis : J'ai de nouveau passé un très très bon moment ! :) C'est vrai que l'Égypte m'a manqué par rapport au premier tome mais j'ai adoré cette nouvelle ambiance de Titanic. Je me suis vraiment crue dans le film. J'ai été hyper heureuse de retrouver les personnages (Eleanor, Bridge et Crowley). J'espère énormément qu'une suite paraitra prochainement sinon je serais très déçue de la fin qui n'est pour moi pas complète ou alors qu'une transition vers un autre tome. J'ai envie d'en savoir beaucoup plus sur ce médaillon car toute ces référence à l'Antiquité ont été mise au second plan dans ce tome et ça m'a manqué. Sinon même si l'enquête n'était pas égyptienne, je me suis prise dedans facilement. Il y a eu plusieurs retournement de situations auxquels je ne m'attendais pas et ça m'a beaucoup plu.

:arrow: Mon récap

Alors oui, ça prête à confusion mais c'est bien 12 ans inclus, donc ça marche pour Le livre des étoiles ! Je te file ton trophée dès que possible (:
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Hello Isallya !

Me revoilà après avoir avancé dans ma saga "petits pavés", autrement dit avoir lu "Kushiel 2- L'élue" de Jacqueline Carey. C'était un peu moins long, seulement 826 pages :lol:
J'ai tenté de lire d'autres livres plus courts, mais aucun n'entrait dans les consignes du challenge :lol:

Bref, là il s'agissait de la consigne 8- Assassin's Creed : lisez un livre historique se déroulant à l'une des périodes d'Assassin's Creed et, dans la mesure du possible, dans la même zone géographique.
La saga "petits pavés" se déroule dans une période correspondant à la Renaissance, en version fantasy. Tous les lieux visités sont des répliques de lieux réels. La majorité de l'histoire se déroule à la Serenissima, une réplique de Venise renaissante. Et ça tombe bien puisque mon cher et tendre joue à Assassin's Creed 2 depuis 3 mois :lol: , je rends donc hommage à l'histoire d'Ezio Auditore da Firenze ;) :lol: (Avec cette confession, je vais attirer Cesare quand j'en serai au boss, je le sens :roll: :lol: ).

Mon avis:
J'apprécie un peu plus Phèdre dans ce second tome : le personnage prend de l'ampleur, à des réflexions plus profondes et intenses, se montre être davantage qu'une courtisane fan de trucs sado-masos et une espionne.
L'intrigue est ultra complexe: tout comme Ulysse a fait son Odyssée, il faudra un long voyage et de nombreuses rencontres pour parvenir au dénouement de cette aventure qui nous entraîne sur tout le pourtour d'une Méditerranée version fantasy.
Sinon, un peu comme dans Assassin's Creed, il y a des leitmotivs qui font la marque de fabrique du bouquin
Spoiler
(désaccord de l'héroïne avec un personnage important, elle n'en fait qu'à sa tête, elle est seule au monde, mais trouve des alliés, bataille finale, mais cliffhanger :lol: )

Malgré tout, on vit l'histoire et on s'attache aux personnages, donc ça fait très bien le job!


Allez, je m'attelle au dernier tome :lol: à bientôt !

Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai mis un peu de temps mais je valide mon boss du Gang des immortels et je vais pouvoir attaquer le dernier chapitre en avance sur mon planning, youhou :D

BOSS : EMMI → Lis un livre sorti au cours de ces deux dernières années.

Djinns, Tome 1 : L'Héritier des sables - Keliane Ravencroft
Sorti en ebook en juillet 2021, puis en papier en septembre 2021.

Ce fut une lecture très laborieuse. Non pas que le roman soit particulièrement mauvais... mais il n'est pas spécialement bon non plus. Le scénario n'est pas palpitant, il ne se passe vraiment pas grand-chose et il y a beaucoup de longueurs : à chaque fois qu'il y a enfin un peu d'action, les scènes sont étirées de dialogues, de confidences et de flash-backs à n'en plus finir (alors que clairement ce n'est pas le moment, il y a plus urgent, des personnes à sauver par exemple...). J'ai également été rebutée par les divers procédés employés par l'autrice : personnages secondaires introduits avant d'être complètement occultés, début d'intrigue mis en place mais ensuite relégué aux oubliettes parce que c'était juste pour mettre un peu de tension sur le moment mais en fait il n'y a aucune conséquence. Ce qui m'a le plus dégoutée, c'est un passage vers la fin où le protagoniste se rappelle subitement que "cette scène au début où j'avais dit qu'elle se finissait comme ça, ben en fait il s'est passé autre chose juste après de super important qui change toute l'histoire mais j'avais oublié et je viens juste de m'en souvenir !"

Il en est résulté que je n'arrivais pas à me motiver pour reprendre le livre, n'ayant ni l'envie ni le besoin de connaître la suite. J'étais à la base intriguée par les djinns mais il faut attendre plus de la moitié du récit pour qu'ils prennent un peu d'importance. Ça fait long et cet aspect, s'il est davantage présent dans la seconde moitié, n'est pas énormément développé. Dommage car c'est ce qui a accroché mon peu d'intérêt pour l'histoire, avec le questionnement identitaire du protagoniste qui est une problématique contemporaine bien traitée et développée ici. Mais c'est surtout la romance qui est mise à l'honneur, les sentiments du protagoniste faisant l'objet de nombreuses et interminables descriptions et répétitions. J'ai bien aimé que la relation mette du temps à se développer, aucun souci de ce côté et je préfère même ce type d'histoire d'amour car c'est bien plus réaliste. Mais là, pour le coup, c'est trop long et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'alchimie entre les époux, peut-être parce qu'aucun des deux ne m'a plu.

Ceylan m'a royalement agacée (sans mauvais jeu de mots). Au début, l'autrice fait tout pour le présenter comme un personnage extrêmement altruiste, prêt à se sacrifier pour son peuple, etc., ce qui est certes une bonne chose mais c'est tellement souligné et démontré qu'à un moment, trop de perfection tue la perfection. Et par la suite, j'en ai eu franchement marre qu'il passe son temps à s'apitoyer sur son sort, à se victimiser, à courber l'échine, bref à être faible et se complaire dans sa faiblesse. Il est apparemment âgé de plus de 20 ans au moment de l'histoire mais tout du long j'ai eu l'impression de voir un gamin. La révélation sur son compte aurait pu rattraper un peu les choses mais non, ça a eu l'effet totalement inverse car non seulement ça tombe comme un cheveu sur la soupe et entraîne un flash-back particulièrement mal placé, mais en plus c'est tellement contradictoire avec le caractère du personnage que niveau crédibilité on est en-dessous de zéro. D'autant plus que que le talent du héros est tellement exagéré qu'il en est surpuissant, quasiment surhumain, il ne faut pas abuser.

Quant au roi (Ilgrys ou quelque chose du genre, j'ai oublié son nom, pourtant j'ai fini le livre hier soir), son caractère est lui aussi dans l'exagération totale. Il se veut mystérieux, super mystérieux et aussi très mystérieux. Je n'ai rien contre les personnages énigmatiques mais là c'est poussé à un tel extrême que c'est juste agaçant. Il s'acharne à ne jamais répondre à la moindre question (tout en s'attendant à ce que Ceylan lui voue une confiance aveugle, bien sûr) dans le but évident de créer du suspense jusqu'à ses révélations finales... qui sont totalement prévisibles, comme tout le reste dans le récit à l'exception de la révélation sur Ceylan qui sort de nulle part. Et si les flash-backs le concernant ont réussi à me toucher un peu - quoique là encore c'était too much, le personnage est trop jeune pour éprouver les sentiments décrits -, ça arrive tout à la fin donc beaucoup beaucoup trop tard pour que je puisse m'attacher à un personnage dont on ne sait tellement rien qu'il n'en paraît que hautain et inaccessible.

:arrow: Mon menu de jeu
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je continue

Image


Concoctez votre propre lecture commune ! Lisez un livre avec l’un de vos favoris Booknode ou pourquoi pas avec un ami IRL ou un membre de votre famille.
Spoiler
Dans tous les cas, précisez avec qui vous avez lu votre livre. Cette thérapie livresque vous a-t-elle fait du bien à tous les deux ?
[/color]
L'héritière des Raeven T1 : sorcière malgré elle, Méropée Malo (lu avec des amies IRL, nous sommes un groupe de 4 : une ne l'a pas commencé, une est en cours de lecture et la dernière ainsi que moi-même l'avons terminé. Evidemment, la seule autre du groupe qui est sur BN et celle qui ne l'a pas commencé : darkness)
Je n'ai pas été tellement convaincue par cette lecture. Je trouve que l'univers manque de développement : Assia arrive dans un lieu qu'elle ne connait plus et où elle ne connait personne, donc pas d'attaches avec lesquelles constituer, pas de passif entre personnage rien. Le rôle du mentor est cruellement absent. Ce manque se fait ressentir et je trouve que c'est un personnage qui aurait gagné à exister dans ce récit. Je trouve aussi qu'Assia accepte tout ce qu'on lui présente trop facilement. Pour moi c'est un personnage résigné et sans personnalité, qui subit sa vie en ne remettant rien de ce qu'on lui raconte en question. La romance ne m'a pas non plus fait rêver, elle est trop facile. Assia fait la girouette avec Alec et revient comme une fleur et pour lui tout va bien. C'est la fille de la famille ennemie depuis des générations mais ça roule. On est loin de l'aspect Roméo et Juliette que ça aurait pu avoir avec un tel contexte.
En revanche, l'univers est sympa. Le côté nostalgique rappelant fortement Charmed m'a charmée. Et j'adore la narration et l'écriture. Je la trouve belle, entraînante, juste ce qu'il faut pour bien présenter les choses sans que ce soit lourd, même si le récit en lui-même est lent et plat, à part quelques rares passages. Je regrette aussi certaines ellipses qui pour moi aurait dû être des passages narrés.
Je ne suis pas sûre d'être attirée par la suite.


Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je suis prête à affronter le BOSS :
Image




Mon récap est à jour
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

CindySB a écrit : mer. 14 sept., 2022 8:28 am Je continue

Image


PS : J'ai adoré ce jeu qui était génial, j'ai hâte d'avoir le prochain

La même *-* plus qu'un mois et demi à attendre ! (j'espère juste qu'il tournera bien sur PS4 :lol: )


En ce qui concerne ton boss, c'est justement Baldur qui vient pour te mettre la pâtée ! (ou l'inverse) :

Image


Il ne va pas chercher sa consigne bien loin :

Lis un livre avec de l'encre ou un objet qui évoque de l'encre sur la couverture, en référence à ses tatouages. (Donc avec des taches d'encre, un/des tatouage(s), un livre, une plume pour écrire, etc.)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

NoEtJess a écrit : dim. 18 sept., 2022 1:39 pm Bonjour ! :)
Sinon dans tous les cas je valide la consigne 4) Return of the Obra Dinn - Lisez un livre policier ou qui contient une enquête avec Les Tribulations de Lady Eleanor Grant, tome 2 : La Malédiction de Nectanebo de J. James.
J'espère d'ailleurs pouvoir récupérer un trophée, car en plus de contenir une enquête, l'histoire (et donc l'enquête) se déroule en très grande majorité sur un bateau 8-).
  • Mon avis : J'ai de nouveau passé un très très bon moment ! :) C'est vrai que l'Égypte m'a manqué par rapport au premier tome mais j'ai adoré cette nouvelle ambiance de Titanic. Je me suis vraiment crue dans le film. J'ai été hyper heureuse de retrouver les personnages (Eleanor, Bridge et Crowley). J'espère énormément qu'une suite paraitra prochainement sinon je serais très déçue de la fin qui n'est pour moi pas complète ou alors qu'une transition vers un autre tome. J'ai envie d'en savoir beaucoup plus sur ce médaillon car toute ces référence à l'Antiquité ont été mise au second plan dans ce tome et ça m'a manqué. Sinon même si l'enquête n'était pas égyptienne, je me suis prise dedans facilement. Il y a eu plusieurs retournement de situations auxquels je ne m'attendais pas et ça m'a beaucoup plu.

:arrow: Mon récap

Désolée pour le retard, voilà pour toi ! :
Spoiler
Image
Pour avoir lu un livre qui se passe en mer pour la consigne Obra Dinn.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : dim. 18 sept., 2022 5:35 pm Hello Isallya !

Me revoilà après avoir avancé dans ma saga "petits pavés", autrement dit avoir lu "Kushiel 2- L'élue" de Jacqueline Carey. C'était un peu moins long, seulement 826 pages :lol:
J'ai tenté de lire d'autres livres plus courts, mais aucun n'entrait dans les consignes du challenge :lol:

Bref, là il s'agissait de la consigne 8- Assassin's Creed : lisez un livre historique se déroulant à l'une des périodes d'Assassin's Creed et, dans la mesure du possible, dans la même zone géographique.
La saga "petits pavés" se déroule dans une période correspondant à la Renaissance, en version fantasy. Tous les lieux visités sont des répliques de lieux réels. La majorité de l'histoire se déroule à la Serenissima, une réplique de Venise renaissante. Et ça tombe bien puisque mon cher et tendre joue à Assassin's Creed 2 depuis 3 mois :lol: , je rends donc hommage à l'histoire d'Ezio Auditore da Firenze ;) :lol: (Avec cette confession, je vais attirer Cesare quand j'en serai au boss, je le sens :roll: :lol: ).

Mon avis:
J'apprécie un peu plus Phèdre dans ce second tome : le personnage prend de l'ampleur, à des réflexions plus profondes et intenses, se montre être davantage qu'une courtisane fan de trucs sado-masos et une espionne.
L'intrigue est ultra complexe: tout comme Ulysse a fait son Odyssée, il faudra un long voyage et de nombreuses rencontres pour parvenir au dénouement de cette aventure qui nous entraîne sur tout le pourtour d'une Méditerranée version fantasy.
Sinon, un peu comme dans Assassin's Creed, il y a des leitmotivs qui font la marque de fabrique du bouquin
Spoiler
(désaccord de l'héroïne avec un personnage important, elle n'en fait qu'à sa tête, elle est seule au monde, mais trouve des alliés, bataille finale, mais cliffhanger :lol: )

Malgré tout, on vit l'histoire et on s'attache aux personnages, donc ça fait très bien le job!


Allez, je m'attelle au dernier tome :lol: à bientôt !

Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

J'ai envie de te donner un trophée tellement Assassin's Creed 2 a été un coup de cœur pour moi... mais ça serait un peu trop arbitraire :lol: (à la limite si tu tombes bel et bien sur Cesare je pourrais changer d'avis :lol: )

En revanche oui, pourquoi pas pour les leitmotivs ! Je retrouve un peu des deux seuls Assassin's Creed que j'ai faits pour le moment.
Spoiler
Image

Pour avoir trouvé un livre avec un schéma narratif semblable à celui d'Assassin's Creed.
(et bon courage !)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : lun. 19 sept., 2022 10:43 am Bonjour, j'ai mis un peu de temps mais je valide mon boss du Gang des immortels et je vais pouvoir attaquer le dernier chapitre en avance sur mon planning, youhou :D

BOSS : EMMI → Lis un livre sorti au cours de ces deux dernières années.

Djinns, Tome 1 : L'Héritier des sables - Keliane Ravencroft
Sorti en ebook en juillet 2021, puis en papier en septembre 2021.

Ce fut une lecture très laborieuse. Non pas que le roman soit particulièrement mauvais... mais il n'est pas spécialement bon non plus. Le scénario n'est pas palpitant, il ne se passe vraiment pas grand-chose et il y a beaucoup de longueurs : à chaque fois qu'il y a enfin un peu d'action, les scènes sont étirées de dialogues, de confidences et de flash-backs à n'en plus finir (alors que clairement ce n'est pas le moment, il y a plus urgent, des personnes à sauver par exemple...). J'ai également été rebutée par les divers procédés employés par l'autrice : personnages secondaires introduits avant d'être complètement occultés, début d'intrigue mis en place mais ensuite relégué aux oubliettes parce que c'était juste pour mettre un peu de tension sur le moment mais en fait il n'y a aucune conséquence. Ce qui m'a le plus dégoutée, c'est un passage vers la fin où le protagoniste se rappelle subitement que "cette scène au début où j'avais dit qu'elle se finissait comme ça, ben en fait il s'est passé autre chose juste après de super important qui change toute l'histoire mais j'avais oublié et je viens juste de m'en souvenir !"

Il en est résulté que je n'arrivais pas à me motiver pour reprendre le livre, n'ayant ni l'envie ni le besoin de connaître la suite. J'étais à la base intriguée par les djinns mais il faut attendre plus de la moitié du récit pour qu'ils prennent un peu d'importance. Ça fait long et cet aspect, s'il est davantage présent dans la seconde moitié, n'est pas énormément développé. Dommage car c'est ce qui a accroché mon peu d'intérêt pour l'histoire, avec le questionnement identitaire du protagoniste qui est une problématique contemporaine bien traitée et développée ici. Mais c'est surtout la romance qui est mise à l'honneur, les sentiments du protagoniste faisant l'objet de nombreuses et interminables descriptions et répétitions. J'ai bien aimé que la relation mette du temps à se développer, aucun souci de ce côté et je préfère même ce type d'histoire d'amour car c'est bien plus réaliste. Mais là, pour le coup, c'est trop long et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'alchimie entre les époux, peut-être parce qu'aucun des deux ne m'a plu.

Ceylan m'a royalement agacée (sans mauvais jeu de mots). Au début, l'autrice fait tout pour le présenter comme un personnage extrêmement altruiste, prêt à se sacrifier pour son peuple, etc., ce qui est certes une bonne chose mais c'est tellement souligné et démontré qu'à un moment, trop de perfection tue la perfection. Et par la suite, j'en ai eu franchement marre qu'il passe son temps à s'apitoyer sur son sort, à se victimiser, à courber l'échine, bref à être faible et se complaire dans sa faiblesse. Il est apparemment âgé de plus de 20 ans au moment de l'histoire mais tout du long j'ai eu l'impression de voir un gamin. La révélation sur son compte aurait pu rattraper un peu les choses mais non, ça a eu l'effet totalement inverse car non seulement ça tombe comme un cheveu sur la soupe et entraîne un flash-back particulièrement mal placé, mais en plus c'est tellement contradictoire avec le caractère du personnage que niveau crédibilité on est en-dessous de zéro. D'autant plus que que le talent du héros est tellement exagéré qu'il en est surpuissant, quasiment surhumain, il ne faut pas abuser.

Quant au roi (Ilgrys ou quelque chose du genre, j'ai oublié son nom, pourtant j'ai fini le livre hier soir), son caractère est lui aussi dans l'exagération totale. Il se veut mystérieux, super mystérieux et aussi très mystérieux. Je n'ai rien contre les personnages énigmatiques mais là c'est poussé à un tel extrême que c'est juste agaçant. Il s'acharne à ne jamais répondre à la moindre question (tout en s'attendant à ce que Ceylan lui voue une confiance aveugle, bien sûr) dans le but évident de créer du suspense jusqu'à ses révélations finales... qui sont totalement prévisibles, comme tout le reste dans le récit à l'exception de la révélation sur Ceylan qui sort de nulle part. Et si les flash-backs le concernant ont réussi à me toucher un peu - quoique là encore c'était too much, le personnage est trop jeune pour éprouver les sentiments décrits -, ça arrive tout à la fin donc beaucoup beaucoup trop tard pour que je puisse m'attacher à un personnage dont on ne sait tellement rien qu'il n'en paraît que hautain et inaccessible.

:arrow: Mon menu de jeu

Eh bien GG, ton efficacité est redoutable :o
Spoiler
Image

Pour avoir validé ton avant-dernier chapitre !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Normalement j'ai rattrapé mon retard des derniers jours, si j'ai oublié quelqu'un n'hésitez pas à me le signaler !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Isallya a écrit : mar. 20 sept., 2022 5:59 pm
CindySB a écrit : mer. 14 sept., 2022 8:28 am Je continue

Image


PS : J'ai adoré ce jeu qui était génial, j'ai hâte d'avoir le prochain

La même *-* plus qu'un mois et demi à attendre ! (j'espère juste qu'il tournera bien sur PS4 :lol: )


En ce qui concerne ton boss, c'est justement Baldur qui vient pour te mettre la pâtée ! (ou l'inverse) :

Image


Il ne va pas chercher sa consigne bien loin :

Lis un livre avec de l'encre ou un objet qui évoque de l'encre sur la couverture, en référence à ses tatouages. (Donc avec des taches d'encre, un/des tatouage(s), un livre, une plume pour écrire, etc.)
Et bah c'est bon, je lui ai mis la pâtée car hier j'ai dévoré Tu as promis que tu vivrais pour moi, Carène Ponte
Encore un véritable régal que de lire un roman de Carène Ponte. Ils sont légers, rafraîchissants, divertissants, poétiques, plein de douceur et d'émotions, et se laissent lire avec joie. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai adoré suivre l'évolution de Molly, puis toutes ses questions lorsqu'elle apprend la vérité. J'ai ressenti énormément de tristesse pour elle au début du livre. Puis, petit à petit son histoire m'a apporté des sourires et des larmes, de la tendresse, de la confusion, et même de la colère. J'aurai aimé continuer cette aventure à travers les lettres car je suis très curieuse d'en connaître tous les contenus. Et je donnerai cher pour avoir une amie telle que Marie.

Image

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir,
Je fais des repérages pour les consignes du Voyage au Japon et j'ai un peu de mal avec la consigne Ace Attorney : Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice (le joker étant déjà prévu pour une autre consigne xD)
Est-ce que Le Loup des cordeliers, Tome 1 d'Henri Lœvenbruck pourrait fonctionner ? Un journaliste enquête sur un justicier qui commet des meurtres afin de protéger les femmes qui sont en danger dans les rues de Paris la nuit. Il y a donc un justicier important dans l'histoire mais ce n'est pas le personnage principal donc je ne sais pas si ça marche :/
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : mer. 21 sept., 2022 9:04 pm Bonsoir,
Je fais des repérages pour les consignes du Voyage au Japon et j'ai un peu de mal avec la consigne Ace Attorney : Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice (le joker étant déjà prévu pour une autre consigne xD)
Est-ce que Le Loup des cordeliers, Tome 1 d'Henri Lœvenbruck pourrait fonctionner ? Un journaliste enquête sur un justicier qui commet des meurtres afin de protéger les femmes qui sont en danger dans les rues de Paris la nuit. Il y a donc un justicier important dans l'histoire mais ce n'est pas le personnage principal donc je ne sais pas si ça marche :/

Si, ça peut marcher ! (C'est assez drôle parce que je compte le lire dans un futur proche :lol: )
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : mer. 21 sept., 2022 9:40 pm
Cameron10 a écrit : mer. 21 sept., 2022 9:04 pm Bonsoir,
Je fais des repérages pour les consignes du Voyage au Japon et j'ai un peu de mal avec la consigne Ace Attorney : Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice (le joker étant déjà prévu pour une autre consigne xD)
Est-ce que Le Loup des cordeliers, Tome 1 d'Henri Lœvenbruck pourrait fonctionner ? Un journaliste enquête sur un justicier qui commet des meurtres afin de protéger les femmes qui sont en danger dans les rues de Paris la nuit. Il y a donc un justicier important dans l'histoire mais ce n'est pas le personnage principal donc je ne sais pas si ça marche :/

Si, ça peut marcher ! (C'est assez drôle parce que je compte le lire dans un futur proche :lol: )
Oh super, merci ! Dommage que tu ne fasses pas partie de la Brigade Inquisitoriale dans le challenge HP, on aurait pu faire une lecture commune :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

CindySB a écrit : mer. 21 sept., 2022 10:07 am
Et bah c'est bon, je lui ai mis la pâtée car hier j'ai dévoré Tu as promis que tu vivrais pour moi, Carène Ponte
Encore un véritable régal que de lire un roman de Carène Ponte. Ils sont légers, rafraîchissants, divertissants, poétiques, plein de douceur et d'émotions, et se laissent lire avec joie. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai adoré suivre l'évolution de Molly, puis toutes ses questions lorsqu'elle apprend la vérité. J'ai ressenti énormément de tristesse pour elle au début du livre. Puis, petit à petit son histoire m'a apporté des sourires et des larmes, de la tendresse, de la confusion, et même de la colère. J'aurai aimé continuer cette aventure à travers les lettres car je suis très curieuse d'en connaître tous les contenus. Et je donnerai cher pour avoir une amie telle que Marie.

Image

Mon récap est à jour
Rapide et efficace !
Spoiler
Image
Pour avoir fini ton quatrième chapitre.
Je te réaugmente d'un palier ou tu t'arrêtes ici ?
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 9:11 am
Isallya a écrit : mer. 21 sept., 2022 9:40 pm
Cameron10 a écrit : mer. 21 sept., 2022 9:04 pm Bonsoir,
Je fais des repérages pour les consignes du Voyage au Japon et j'ai un peu de mal avec la consigne Ace Attorney : Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice (le joker étant déjà prévu pour une autre consigne xD)
Est-ce que Le Loup des cordeliers, Tome 1 d'Henri Lœvenbruck pourrait fonctionner ? Un journaliste enquête sur un justicier qui commet des meurtres afin de protéger les femmes qui sont en danger dans les rues de Paris la nuit. Il y a donc un justicier important dans l'histoire mais ce n'est pas le personnage principal donc je ne sais pas si ça marche :/

Si, ça peut marcher ! (C'est assez drôle parce que je compte le lire dans un futur proche :lol: )
Oh super, merci ! Dommage que tu ne fasses pas partie de la Brigade Inquisitoriale dans le challenge HP, on aurait pu faire une lecture commune :D

C'est vrai qu'on aurait pu ! (après c'est un peu la galère en ce moment, je viens de rentrer de vacances et je me retrouve avec quatre bouquins à lire pour mon asso... Donc Le loup des cordeliers, ça ne sera peut-être pas pour tout de suite au final :lol: )
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

@Isallya Pareil, je viens de l'emprunter à la médiathèque mais mon planning avance au ralenti ces derniers temps, je ne sais même pas si j'aurai le temps de le lire avant de devoir le rendre 😅

En attendant, les deux derniers tomes d'Assassination classroom me permettent de valider deux consignes du Voyage au Japon \o/

3/ Shadow of the Colossus → Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est décrit comme grand ou très grand, ou qui est un géant.

Assassination Classroom, Tome 20 - Yusei Matsui
Justification
Image
Je savais que la lecture des deux derniers tomes serait éprouvante mais je ne pensais pas que ce serait à ce point ! J'ai eu les larmes aux yeux dès le mot de l'auteur sur la deuxième de couverture, puis au premier chapitre avec la surprise de Nakamura, ensuite deux fois avec Kaede et à la fin j'ai dû m'arrêter plusieurs fois parce que je pleurais et je n'arrivais plus à lire.

Bref, une conclusion magistrale avec un boss final de haut niveau, un professeur dévoué à ses élèves jusqu'à la fin et un humour cette fois empreint d'émotion. La dernière scène propose un dénouement logique et satisfaisant à ce manga. Il ne reste plus qu'à lire le tome 21 qui fait office d'épilogue et - j'ose espérer - ne me fera pas autant pleurer.

:arrow: Mon menu de jeu
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

5/ Yakuza → Lisez un livre qui se déroule au Japon (de préférence contemporain).

Assassination Classroom, Tome 21 - Yusei Matsui
L'histoire se déroule au Japon à notre époque (sauf la dernière histoire bonus qui se passe dans un Tokyo post-apocalyptique).

Ça y est, c'est terminé... J'ai été très émue pendant tout l'épilogue, qui présente les derniers enseignements de Koro et montre ce que sont devenus les élèves ainsi que Karasuma et Mme Pouffe. Même si je n'étais pas trop d'accord avec la voie choisie par Nagisa, j'ai aimé la conclusion de l'épilogue, centrée sur lui. C'est un hommage qui conclut bien la série.

J'ai moins apprécié les divers bonus, l'histoire mettant en scène M. Koro pendant les vacances m'a fait rire au début avec son repaire mais l'intrigue elle-même m'a ennuyée, sans les élèves ce n'est pas pareil. Quant à l'ancêtre du manga, qui clôt ce dernier tome, c'est pour le moins... spécial. C'est un concept original et très créatif mais je suis bien contente qu'on ait eu droit à Assassination classroom à la place.

:arrow: Mon menu de jeu
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Isallya a écrit : mer. 23 mars, 2022 11:38 am Cette série a a été ma porte d'entrée vers le genre de l'épouvante... et oui, il y a quelques scènes qui ne m'ont pas mis très à l'aise non plus :lol:

Sinon, ton boss :
Spoiler
Image
Tu franchis le mur de brouillard et tombe nez-à-nez avec... rien, si ce n'est une mer de brouillard. Perplexe, tu restes un instant les bras ballants. Où est le boss ? Un brassement d'air soudain te fait lever la tête : voilà le Nameless King juché sur son dragon cracheur de foudre !

Image


Le dragon fonce sur toi, une tempête électrique te submerge... Ah shit, here we go again... est la dernière pensée qui te traverse l'esprit avant que tout ne devienne noir.

Sur l'écran de chargement qui suit, tu peux lire la consigne suivante :

Lis un livre avec un ou des dragons. (Attention, il faut qu'il(s) ai(en)t un rôle assez central dans l'histoire. En effet, le dragon du Roi sans nom n'est pas juste une simple monture, mais aussi et surtout son meilleur ami. Un peu de respect est donc de mise, même si tu te fais tuer en boucle.)

Coucou, après quelques mois (depuis mars quoi :? ) sans participer à ce challenge, je reviens...
Non pas que j'ai oublié, mais je ne suis pas du tout dans ma période fantasy avec des dragons et je n'arrive pas à me lancer à en lire un avec vraiment des dragons. Vraiment, je bloque complet :roll:
J'en ai même emprunté un à la bibliothèque, mais j'ai pas envie de l'ouvrir :lol: (et le pire, c'est que j'en ai dans ma PAL :roll: )
Bref, là je viens de finir un livre et dedans, il y a deux choses :
- Un personnage qui contrôle l'élément de l'eau et fait apparaître une vouivre
- L'autre personnage qui les combat avec des dragons de pierre.

Alors, faut savoir que ce combat est important pour l'histoire, hein !

Si ça passe pas, je me lancerai dans un livre de la bibliothèque, on verra quand :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne plus tôt que prévu :D

2/ NieR : Automata → Lisez un livre dans lequel les protagonistes se battent pour un idéal OU Lisez un livre présentant un univers composé de peuples différents.

Zone est - Marin Ledun
Les protagonistes se battent pour un idéal
Dans un monde ravagé par un virus, les humains doivent remplacer les parties détruites de leur corps par des implants, notamment leurs yeux. Un groupe de rebelles soupçonne la corporation au pouvoir, qui produit ces implants, de manipuler la population via cette technologie. Ils luttent contre ce complot dans l'espoir de retrouver une vie où ils pourront vivre libres et sans implants.
C'est un livre avec pas mal de points positifs, à commencer par un rythme qui se lit très bien, avec de l'action non stop - à l'exception des préparatifs juste avant le grand final, qui traînent un peu en longueur. Si la base du scénario est somme toute classique pour un roman d'anticipation, l'auteur se veut créatif ; certains éléments d'intrigue instaurent un mystère difficile de comprendre avant les révélations finales et couplé à tout ce qu'il se passe, cela crée un suspense particulièrement captivant pour une fin bien trouvée.

J'ai aussi apprécié les personnages, qui sont vraiment nuancés. Thomas est un personnage agréable à suivre, suffisamment détaché pour garder la tête sur les épaules mais capable d'humanité. Il est parfois un peu agaçant avec son aveuglement volontaire, sa mauvaise foi et son indifférence mais n'hésite pas à agir et foncer dans le tas pour les personnes qu'il aime. Avec Sylia, ils forment un duo attachant, celle-ci étant vraiment badass, autant dans ses capacités de combattante que dans son attitude et ses paroles. Bien qu'elle soit parfois un peu trop colérique et injuste avec Thomas au début, cela change peu à peu et j'ai aimé voir leur relation évoluer.

Malgré ces qualités, je n'ai pas été vraiment emballée par l'histoire. Déjà, l'écriture est correcte quoique assez froide (ce qui est normal pour le sujet mais a rendu difficile l'immersion en ce qui me concerne) parsemée de fautes et coquilles - pas au point de me dégoûter de la lecture mais suffisamment pour me faire grincer des dents régulièrement. De plus, à être constamment dans l'action, certains aspects manquent de développement à mon goût : la psychologie des personnages, leur passé, auraient pu être davantage approfondis.

Idem pour l'univers, qui n'était pas très détaillé ; j'ai eu du mal à me le représenter visuellement, il m'a fallu du temps pour comprendre que ça se passait sous terre. Certaines choses ne sont pas du tout expliquées, par exemple la question de la nourriture : sans faune et flore, comment les gens se nourrissent-ils ? comment peuvent-ils commander des pizzas ? il est juste dit que la question de l'alimentation a été réglée facilement, pas de détail supplémentaire.

Enfin, il y a souvent des passages un peu techniques qui m'ont fait décrocher de ma lecture. Si ça n'a pas gêné ma compréhension globale de l'histoire, en revanche, je n'ai absolument rien compris au délire du gel et de l'homme-tortue. Peut-être que j'aurais dû être plus concentrée pendant ce passage, il n'empêche je pense sincèrement que même en le relisant je n'y pigerais toujours rien. Quoi qu'il en soit, ce roman est objectivement loin d'être mauvais et plairait sûrement à des amateurs d'anticipation mais je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec ce genre, qui n'est sans doute pas fait pour moi.

Les Dames du Lac, Tome 1 - Marion Zimmer Bradley
Cohabitation de plusieurs peuples
Peuples magiques - entre autres Fées et Gnomes - et humains : de nombreux peuples bretons (Pictes, Gallois, Orcadiens...) en guerre contre les Saxons. En toile de fond il y a également Elfes, Farfadets, Romains et Maures.
C'est une réécriture originale de la légende du roi Arthur, contée du point de vue des trois femmes les plus proches de celui-ci : sa mère Ygerne, sa demi-sœur Morgane et sa femme Guenièvre. L'autrice a clairement effectué un travail de recherche monumental pour se rapprocher au plus près de la légende d'origine. De plus, elle livre cette histoire sur une tonalité qui sied parfaitement à un récit chevaleresque, avec une plume travaillée tout en restant fluide et en retranscrivant avec justesse la psychologie de ses héroïnes qui sont toutes très nuancées, loin d'être parfaites mais malgré tout admirables.

Il m'a fallu un petit peu de temps pour me détacher des personnages de Kaamelott (et j'avoue en avoir gardé jusqu'à la fin certains représentations) mais ça n'a pas été trop compliqué car l'histoire commence à travers les yeux d'une Ygerne très jeune, très loin de la vieille acariâtre que j'avais en tête. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle, à comprendre sa colère, sa frustration, son désespoir et ses sentiments. Le récit change ensuite judicieusement de narratrice, au moment où la mère du futur roi commence à devenir un peu peu plus détestable.

La partie mettant à l'honneur Morgane a été ma préférée ; j'ai adoré suivre son apprentissage à Avalon et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle, à comprendre sa dualité, son partage entre le respect des volontés de la Déesse et son désir d'émancipation individuelle. C'est également son histoire qui illustre le mieux le changement progressif dans l'atmosphère du récit, qui s'assombrit peu à peu jusqu'à devenir pesant, dégager presque une sensation d'angoisse, de catastrophe imminente.

Ce mouvement amorcé avec Morgane devient particulièrement flagrante lorsque le récit est centré sur Guenièvre mais j'ai un peu décroché de l'histoire à ce moment-là. En cause : le personnage de Guenièvre, tout simplement, auquel je n'ai pas du tout adhéré. Au début elle m'a agacée à être une jeune demoiselle fragile et apeurée pour un rien, puis ensuite j'ai détesté son intolérance extrême qui la pousse à être cruelle, égoïste, capricieuse et manipulatrice. Franchement, je lui aurais bien donné des baffes. Lancelot m'a touchée mais aussi énervée dans sa dévotion aveugle envers une femme qui ne se gêne pas pour rabaisser ses origines. C'est davantage Arthur, qui m'a émue lorsqu'il fait un discours à sa femme lui accordant une permission fondamentale.

J'ai été soulagée de ne plus devoir supporter exclusivement le point de vue de Guenièvre à la fin et entre les intrigues avec Avalon et celles avec l'héritier, j'ai bien envie de lire la suite (ça tombe bien, je l'ai déjà).

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Melaina a écrit : ven. 23 sept., 2022 10:15 pm
Coucou, après quelques mois (depuis mars quoi :? ) sans participer à ce challenge, je reviens...
Non pas que j'ai oublié, mais je ne suis pas du tout dans ma période fantasy avec des dragons et je n'arrive pas à me lancer à en lire un avec vraiment des dragons. Vraiment, je bloque complet :roll:
J'en ai même emprunté un à la bibliothèque, mais j'ai pas envie de l'ouvrir :lol: (et le pire, c'est que j'en ai dans ma PAL :roll: )
Bref, là je viens de finir un livre et dedans, il y a deux choses :
- Un personnage qui contrôle l'élément de l'eau et fait apparaître une vouivre
- L'autre personnage qui les combat avec des dragons de pierre.

Alors, faut savoir que ce combat est important pour l'histoire, hein !

Si ça passe pas, je me lancerai dans un livre de la bibliothèque, on verra quand :lol:

J'ai cru que le Nameless King avait eu raison de toi :o Mais je vois que tu n'as pas dit ton dernier mot ! Ton livre marche parfaitement, d'autant plus qu'au final, les seuls fois où l'on voit des dragons dans Dark Souls, c'est justement pendant des combats :lol:

(la prochaine fois j'essaierai de trouver une consigne plus en accord avec les livres de ta PAL !)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »