[Challenge] There is no Book (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau jeu dans Le Gang des Immortels.
Image

Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est dépouillé de ses pouvoirs ou ne possède aucun pouvoir au début du livre, avant d’en gagner au cours de ses aventures. On peut élargir ça à quelqu’un qui possède des pouvoirs au début du livre mais qui n’en a pas vraiment conscience avec La Voleuse des Toits de Laure Dargelos.
Spoiler
Eléonore, le personnage principal, ignore complètement qu'elle possède des pouvoirs. Elle est tout simplement une fille de l'aristocratie, qui la nuit, aime se déguiser en garçon du peuple pour passer inaperçue et se faire passer pour un voleur de toit en toit et ainsi connaître le peuple, l'extérieur de son manoir et surtout pouvoir observer les étoiles et lutter contre le régime tyrannique. Ce n'est que lors d'un voyage dans le temps incompréhensible pour elle et Elias qui va malencontreusement l'accompagner, qu'au fil du récit, ils ont comprendre que c'est elle qui a ce pouvoir à chaque fois qu'elle peint, chose qu'elle ne pouvait pas découvrir car à leur époque tout art est interdit sous peine de mort.
Mon avis: Renversant et déboussolant. L'univers, l'originalité, la magie, les personnages, la complexité de l'histoire et des événements, tout est top. J'ai adoré! Un univers qu'on espère qui ne nous arrivera jamais, dans le sens: pas d'art, pas de liberté, pas de musique, quasiment pas de livres et d'écrits, ce serait juste l'enfer! Mais je vous assure cet un enfer qu'on aimera lire! La suite de mon commentaire va être en spoiler, car je vais révéler des secrets du livre, il est difficile d'en parler sans divulguer quoique ce soit.
Spoiler
Comme le personnage principal, Eleonore, je m'attendais à qu'elle arrive à faire revenir Elias en retournant au moment où il est blessé par son épée et qu'elle l'emmène avec lui dans la brèche cette fois-ci, qu'il se souviendrait ainsi de tout comme elle à la fin et qu'il arriverait à régner malgré tout sans devenir le monstrueux oméga grâce à elle. Sauf qu'après coup, en réfléchissant, on se dit que ça ne peut tout simplement pas être possible. La solution et le dénouement trouvés par l'auteur était les seuls possibles, car tout à commencé bien plus tôt, dans le passé finalement. Forcément toutes les conséquences devaient êtres évitées, effacées et réécrites pour qu'un monde meilleur et l'amour triomphe!

Je suis contente que ça finisse bien et de cette manière, car cet Oméga... C'était tellement frustrant! J'explosais de ne pas voir Elias, de voir cette pire version de lui! Elle ne pouvait pas persistait, définitivement pas xD Non vraiment, tout est absolument lié et très bien ficelé sans qu'on s'y perde et ça n'a pas dû être chose aisé! J'ai réellement tout aimé de cette lecture. Puis la relation entre Elias et Eléonore, si piquante, magique, taquine, j'adore! Elias cache bien son jeu, mais on se doute bien qu'il l'aime à la folie (c'est le cas de le dire xD).
Encore une magnifique et belle lecture que je ne peux que vous recommander!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315728&p=21716079#p21716079
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : ven. 22 juil., 2022 1:19 pm Bonjour, j'ai vaincu le Shambler et je clos donc le Cimetière des manettes cassées sans avoir subi trop de dégâts, ouf !

BOSS : Shambler → Lis un livre à la couverture violette, rappelant la teinte du décor cosmique qui l'entoure.

Image
Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie - T. J. Klune

J'ai retrouvé avec un immense plaisir cette Bande de Joyeux Larrons (avec des majuscules donc c'est vrai) qui m'ont à nouveau beaucoup fait rire. Je ne sais pas où l'auteur va chercher tous ses gags mais c'est un régal à chaque tome. La scène d'acting avec Gary, Tiggy et Sam était absolument géniale et de manière générale Gary est à mourir de rire et je ne comprends pas qu'il n'ait pas son propre fan club ! Évidemment, j'ai eu un peu de mal avec le passage au château Onzegel ; les interactions avec Randall restaient amusantes et très instructives sur certains points mais quand on enlève les éléments phares du livre, forcément, l'intérêt retombe un peu. Et l'ensemble du tome a un ton plus sombre, plus triste, qui s'installe progressivement jusqu'à ce final déchirant.

Sam est un personnage extrêmement attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui, j'ai donc ressenti toute l'injustice de certaines scènes, la souffrance des disputes (même si c'était effectivement sa faute) et surtout la douleur finale, qui m'a mis les larmes aux yeux pendant plusieurs pages. Le discours du roi était... ben, royal. Et pourtant c'est probablement Kevin qui m'a le plus touché dans le récit, en était absolument adorable à deux moments particuliers (étonnant, je sais, vu ce qui sort de sa bouche en temps normal, sans vouloir parodier les mauvaises formulations de Sam !)

N'oublions pas toutes les aventures qui sont toujours aussi... Samesques, à défaut de trouver un terme approprié. Je l'ai trouvé encore plus casse-cou que d'habitude dans ce tome, avec deux chutes particulièrement mémorables - dont une qui implique une planche à voile des sables, je n'en dis pas plus ! J'ai hâte de lire la suite mais en même temps j'appréhende car je sens qu'on est loin d'en avoir fini avec la tristesse et les séparations... Je finirai par mon avertissement traditionnel sur la traduction, au risque de me répéter : elle est souvent très maladroite et ne rend vraiment pas service au livre, il vaut mieux lire en V.O. si possible.

:arrow: Mon menu de jeu

Pour te récompenser de ce combat aussi bref qu'intense :
Spoiler
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le chapitre Voyage au Japon

Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice.
Spoiler
Un livre avec un procès, ou dont le protagoniste réclame justice ou se fait justice soi-même, lutte pour plus de justice dans le monde, est un justicier, avocat, procureur, juge...


"Concrete Rose" de Angie Thomas
Spoiler
(Le héros cherche à venger la mort de son cousin et meilleur ami, il est aussi question d'égalité des droits et de racisme, autre combat..)
L'auteur arrive à nous surprendre une nouvelle fois, un livre dans la lignée des autres avec un style d'écriture inhabituel, mais auquel on s'habitue très rapidement et qui surtout donne du rythme à l'histoire. Et les thèmes abordés sont aussi intéressants, comme la paternité vue sous un angle inédit, le héros prend son rôle de père très au sérieux ! Pas facile quand on est tiraillé entre la volonté de bien faire et le pouvoir insidieux des gangs...

Mon recap
Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,
Je continue le chapitre :
Image


Image

5/ Inscryption : ce rogue-like/escape game tout récent a séduit de nombreux joueurs grâce à son gameplay addictif, reposant sur des cartes – sur lesquels sont représentés des animaux qui se battront pour vous –, et son ambiance unique : oui, elle a beau être très oppressante, elle n’en reste pas moins captivante. Vous essayez de faire abstraction du maître du jeu qui vous regarde fixement (ce qui est stupide, il n’y a aucun moyen de sortir de cette cabane de toute façon) et lisez la consigne inscrite sur l’une de vos cartes :

Lisez un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
Spoiler
Il peut aussi s’agir d’un animal.

Les épreuves de Poséïdon T1 : le roi brisé, Eliza Raine
Une superbe lecture dans un univers très intriguant et prenant. Je rêve de visiter le Verseau, et de voir comment vivent les olympiens. Je suis très curieuse de connaître toute le vérité sur ce que Poséïdon a fait à la femme d'Atlas, la maladie de la pierre, la non magie d'Almi et son tatouage incomplet. J'ai beaucoup aimé l'esprit un peu loufoque d'Almi qui se raccroche à ce qu'elle peut, et son ton un peu ironique. J'ai hâte de lire la suite.

Image

Mon récap est à jour
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

Voyage au Japon :

2/ NieR : Automata Vous essayez de ne pas vous laisser distraire par ce que chante le vendeur et achetez la consigne, pour le moins surprenante :
Êtes-vous plutôt team Robots ? Lisez un livre présentant un univers composé de peuples différents, car les robots – l’ennemi à abattre pour reconquérir la Terre – ne forment pas une communauté homogène.
:arrow: Radéon

https://booknode.com/radeon_02943004/co ... s/23663569

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21715907#p21715907
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par juliebch »

Je valide la consigne du boss Ganondorf, la Némesis de Link : Lis un livre avec une lune sur la couverture avec Enola Holmes, Tome 3, 4, 5 et 6 de Nancy Springer, Serena Blasco et Lucie Arnoux (Elle a une lune sur sa boucle d'oreille)

Image

Et bien j'ai beaucoup apprécié ces BD ! Les illustrations sont magnifiques !! C'est ce qui m'a donné envie de les lire à la base.
La lecture de ces BD a été reposante pour moi. Un format qui se lit facilement et de manière fluide. Le lien qui unit Enola, Sherlock et Mycroft est aussi très intéressant ! J'aime assez cette trame de fond au travers des différentes enquêtes !

Recap
Dernière modification par juliebch le mer. 27 juil., 2022 3:47 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par juliebch »

Du coup j'enchaine avec le chapitre Au paradis des Indés :D :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

juliebch a écrit : mer. 27 juil., 2022 3:19 pm Je valide la consigne du boss Ganondorf, la Némesis de Link : Lis un livre avec une lune sur la couverture avec Enola Holmes, Tome 3, 4, 5 et 6 de Nancy Springer, Serena Blasco et Lucie Arnoux (Elle a une lune sur sa boucle d'oreille)

Image

Et bien j'ai beaucoup apprécié ces BD ! Les illustrations sont magnifiques !! C'est ce qui m'a donné envie de les lire à la base.
La lecture de ces BD a été reposante pour moi. Un format qui se lit facilement et de manière fluide. Le lien qui unit Enola, Sherlock et Mycroft est aussi très intéressant ! J'aime assez cette trame de fond au travers des différentes enquêtes !

Recap

Et voilà pour toi, en récompense d'un combat rondement mené !
Spoiler
Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

J'ai achevé mon gang des immortels, puis-je avoir mon boss, Pendergast ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : mer. 27 juil., 2022 10:16 pm J'ai achevé mon gang des immortels, puis-je avoir mon boss, Pendergast ?
Bonjour, c'est un 2 et donc EMMI de Metroid que tu dois affronter.
téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (7.24 Kio) Consulté 478 fois
Lors d'une énième tentative pour lui échapper, tu ressens soudain un choc violent derrière la tête, heureusement ce n'est pas une rafale d'electroblast (tu serais déjà morte ☠), mais ta consigne:


"Pas de temps à perdre, si tu veux gagner, lis un page turner"
Vite alors, tu n'es pas encore en train de lire ? Bonne journée
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Hello!

J'espère ne pas sortir Isallya trop longtemps de son page Turner :lol: : j'ai réussi à vaincre le redoutable boss du paradis des indés, Mr Glitch. La consigne était lisez un livre qui se passe en mer ou en bord de mer.
Merci de me l'avoir donné, Isallya, mon recap' tournait un peu en rond, t'as relancé la machine et les idées :lol:

Après un faux départ dans la brume, j'ai trouvé un livre qui répond à la consigne : l'action a lieu majoritairement à Liverpool, en bordure de docks. Certains personnages sont marins, dockers. L'une des personnages principales prend le bateau pour aller en France et stationne en bord de mer dans les Flandres (elle est infirmière durant la première guerre mondiale). Donc la mer, on l'a voit et on en entend parler tout le temps !
J'ai même trouvé ma distorsion de réalité qui n'était pas du tout dans la consigne, puisqu'il s'agit d'un livre en anglais :lol: Il s'agit donc de "A Liverpool's Lass" de Katie Flynn.

Mon avis:
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu en anglais, et je suis ravie d'avoir repris avec ce livre.
Avant d'entamer la lecture, il faut savoir qu'il y a des dialogues où l'accent de Liverpool est retransmis. Et cet accent comporte visiblement des mots mâchés, des h non aspirés. Donc il faut prendre un peu de temps pour comprendre ce que certains personnages disent.

Cela dit, le jeu en vaut la chandelle. Je m'attendais à une romance, et j'ai plutôt été plongée dans un roman historique faisant une belle part au contexte social dans lequel évoluent les différents personnages. On part de la vie dans un orphelinat et les quartiers pauvres, pour ensuite évoquer des possibilités d'ascension par le travail (infirmière, servante,...). Mais attention, rien n'est facile dans cette ascension ! Les personnages auront fort à faire pour dealer avec des évènements dramatiques, éprouvants physiquement et émotionnellement. Les antagonistes ont de sombres motifs, mais leurs comportements sont bien expliqués. J'ai trouvé des ressemblances avec Eugène Sue dans la description sans fard ni complaisance des évènements.

En résumé, je suis ravie de cette lecture, et j'ai beaucoup appris sur un sujet que je croyais rabâché (la première guerre mondiale). Je lirais donc avec plaisir d'autres livres de l'auteur lorsque j'en trouverai.


Mon recap' est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, en quête de frissons pour me rafraîchir cet été, j'attaque le musée des horreurs :D

1/ Until Dawn → Lisez un livre où une course-poursuite (ou une traque) a lieu OU Lisez un livre où le personnage principal n’est pas courageux et est plutôt du genre pleutre.

Systra, Tome 1 : Première épreuve - Marine Stengel
Course-poursuite
Les quatre personnages principaux fuient les soldats du gouvernement à bord d'un 4x4 volé et se font poursuivre par le commandant qui est sur une moto. Tout ce petit monde étant armé, on a droit à une course-poursuite digne d'un film d'action.
J'ai été agréablement surprise durant la première partie car ce roman traite d'un sujet d'actualité de manière originale et vu la surpopulation actuelle, le monde se dirige tout droit vers la situation représentée. L'alternance entre les points de vue des deux sœurs fonctionnent très bien, les deux sont attachantes, ont une personnalité différente et bien développée et chacune a des raisons justifiées d'en vouloir à l'autre. Si Kaya m'a un peu agacée en premier lieu à rabâcher sans cesse qu'elle était spéciale, différente des autres, petit à petit je l'ai préférée à sa sœur car elle n'a pas eu d'autre choix que de devenir forte et impitoyable, mais elle m'a surprise à se montrer parfois empathique, bienveillante et intelligente alors que ces qualités sont inattendues de la part d'une F. Callie, à l'inverse, a été trop dorlotée chez les E et bien qu'elle cherche vraiment à s'en sortir, j'ai eu un peu de mal avec ses réactions parfois, par exemple lorsqu'elle culpabilise vis-à-vis d'Andrew ses réflexions m'ont paru beaucoup trop dramatiques et exagérées.

À partir d'un retournement de situation un peu avant la moitié du récit, j'ai commencé à déchanter et les faiblesses du livre me sont apparues de plus en plus clairement. Déjà, ce fameux plot twist m'a énervée car il sort complètement de nulle part, le personnage en question n'ayant pas spécialement été développé et change de personnalité d'un seul coup parce que l'autrice a choisi de cacher certaines informations sans donner le moindre indice de cet événement. Résultat, c'est extrêmement mal amené et, du coup, pas du tout crédible. Et à partir de là, l'intrigue commence à traîner un peu en longueur, la traque devient interminable et tout m'a semblé de plus en plus cliché ; l'ambiance Battle Royale avec les alliés que tout oppose qui finissent par tomber amoureux, c'est vu et revu. D'autant plus que l'univers qui avait été développé dans la première partie n'est plus du tout approfondi jusqu'à la fin et c'est vraiment dommage car il n'y a pas vraiment d'explications sur le choix de cette méthode. Pourquoi, au lieu d'imposer l'avortement ou la stérilisation après le premier enfant, le gouvernement laisse les femmes accoucher puis séparent les enfants de leur famille et les entraînent à s'entretuer ? Autant il y a un début de justification (mais très tardif) pour les F mais aucune pour les E. Et les révélations à la toute fin sont beaucoup trop expéditives pour rattraper ce manque de développement.

Pour autant, la deuxième moitié se lit quand même bien car les deux héroïnes restent intéressantes, attachantes et leur relation est bien développée. J'ai bien aimé la relation de Callie avec son allié, elle prend vraiment le temps de s'installer petit à petit et c'est agréable. Il manquait tout de même un peu de tension entre eux au bout d'un moment, la romance ne devrait pas empêcher les engueulades et les divergences d'opinion, surtout avec des caractères aussi divergents. Du côté de Kaya, j'ai été vraiment frustrée car c'est elle que je préfère des deux sœurs, mais son allié est tellement antipathique que son caractère déteint sur elle et pendant un temps l'histoire est un peu trop manichéenne à mon goût. Heureusement ça ne dure pas et elle fait preuve d'intelligence pour une F ; j'ai moins apprécié sa surpuissance (en quelque sorte), ça ne semble pas logique que le groupe parvienne à se défaire d'ennemis qui sont surnuméraires et censés être aussi forts qu'eux. Je finirai sur la plume de l'autrice qui est certes fluide mais très scolaire et souvent maladroite. Elle ne semble pas connaître l'existence des deux-points ni du point-virgule. De plus, la grande majorité des phrases sont très courtes, souvent trop courtes ; le rythme manque donc d'alternance entre phrases courtes et longues et cela donne des effets assez étranges parfois avec des phrases extrêmement courtes à des endroits où ça ne sert à rien.

En conclusion, c'est une dystopie qui a du potentiel mais qui manque d'approfondissement et de maîtrise de la langue. J'ai préféré la première partie alors que c'est celle où il se passe le moins de choses car c'est la plus originale et celle où l'univers est le mieux développé. La suite tombe dans des clichés et un manque de développement qui m'a déçue par rapport à ce début prometteur et m'a donc fait terminer ma lecture en demi-teinte.


Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième couleur - Terry Pratchett
Personnage pleutre
Rincevent n'est pas courageux pour un sou, à chaque fois que Deuxfleurs se fait kidnapper ou est en danger de mort son premier réflexe est la fuite ! Et s'il finit par se remuer le popotin ce n'est clairement pas par envie mais sous la menace d'autres personnages qui ne lui laissent pas le choix :lol:
Ce livre se compose de quatre récits, un peu comme un recueil de nouvelles se suivant chronologiquement et mettant en scène les mêmes personnages (comme les deux premiers tomes du Sorceleur). Ayant un peu de mal avec ce format car je préfère une intrigue bien approfondie plutôt que quatre courtes aventures, je n'ai pas apprécié cette lecture autant que je l'espérais.

Le premier récit était sympathique, avec la découverte des personnages et de ce monde farfelu. J'ai admiré la créativité de l'auteur, avec cet univers au concept vraiment original et bien développé, avec des éléments inventifs (comme la nourriture) mais aussi des choses empruntées à notre monde et revisitées à la sauce Disque-Monde de manière très réussie. J'ai apprécié les deux personnages principaux, Rincevent le faux-mage héros malgré lui et Deuxfleurs le riche-pauvre trop aventureux pour son propre bien, mais j'ai sans hésitation préféré le coffre, qui est un concept génial et m'a beaucoup fait rire.

La deuxième aventure était probablement ma favorite, j'ai adoré ce tournoi de jeu de plateau divin qui donne des situations complètement loufoques. Mais après ça, j'ai un peu décroché et je n'ai pas réussi à autant apprécier la seconde moitié du livre, j'avais juste envie d'en arriver à la fin. L'humour est beaucoup trop cartoonesque à mon goût et même si j'ai parfois souri et bien aimé certains passages décalés, la plupart du temps le burlesque m'a laissée indifférente. J'aurais peut-être dû faire des pauses entre ces quatre histoires au lieu de les lire d'une traite.

:arrow: Mon menu de jeu
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

5/ Resident Evil → Lisez un livre dans lequel un personnage se fait kidnapper.

Cathédrale - Hermine Lefebvre
Justification
L'un des personnages principaux se fait kidnapper par un élève qu'il pensait être son ami et qui le détient dans un cachot pour lui soutirer toutes ses informations sur la cachette de l'artefact qui attire toutes les convoitises.
J'ai eu beaucoup de mal pendant la première moitié car il y avait beaucoup de personnages introduits dans un court laps de temps et une situation politique complexe : Neuf-Duchés donc forcément, difficile de retenir tout de suite qui appartient auquel, lesquels sont alliés, ennemis, neutres, etc. Je me suis donc sentie un peu perdue et dépitée du manque d'originalité du livre, qui n'est ni plus ni moins qu'un mix entre Élite et Harry Potter. D'ailleurs, les particularités de Cathédrale qui étaient intrigantes au début sont complètement occultées par la suite et jamais mises en application.

Pendant toute la lecture, j'ai également trouvé que les différents personnages n'étaient pas traités à leur juste valeur. Reinhardt ne sert à rien, fait juste acte de présence jusqu'à servir à un rebondissement que j'ai vu venir à trois kilomètres. Cedren et Alexandre ont du potentiel, je les ai appréciés pour leur caractère bienveillant et bien plus sensé que les autres, mais ils sont trop effacés (et encore une fois, le don d'Alexandre n'était pas compliqué à deviner dès l'indice au bal). Idem pour Orfeo et Élysée, qui ont tous deux un développement intéressant mais sont trop absents pour avoir un réel intérêt et exploiter tout leur potentiel.

Et a contrario je n'ai pas supporté le personnage principal, Frédéric. Je sais bien que ses défauts sont exacerbés par l'influence néfaste qui est à l'œuvre mais il m'a vraiment agacée. Dès le début il préfère écouter des rumeurs à propos de Lionel plutôt que lui laisser une chance et juger par lui-même... puis s'étonne que son caractère odieux et antipathique devienne réciproque. Il fait preuve d'une défiance excessive en permanence, trop aveuglé par sa haine et sa jalousie pour voir la vérité en face et adopter un comportement plus juste. Aussi, il n'est pas très intelligent, il met trois ans à comprendre des choses évidentes à propos de Lionel. Bref, forcément, quand on n'aime pas le héros, difficile de profiter de sa lecture !

Heureusement, Lionel rattrape le tout car pour moi c'est le meilleur personnage, le mieux développé, approfondi et nuancé. D'autant plus que sa particularité est assez originale et l'autrice a su trouver un bon équilibre par rapport à ça. Il n'est donc pas surprenant que j'aie préféré les passages narrés de son point de vue. Avec la plume - qui n'a rien d'extraordinaire mais est tout de même fluide et parfaitement maîtrisée -, c'est ce qui m'a aidée à m'accrocher jusqu'à la seconde moitié, qui était plus intéressante après ces débuts lents et laborieux.

Petit à petit, la tension monte, l'atmosphère de danger oppressante s'accroît à mesure que la corruption de Cathédrale s'intensifie et que la chasse au cœur déchaîne autant les élèves eux-mêmes que les différentes factions politiques. J'ai vraiment aimé l'omniprésence de Cathédrale, presque un personnage à part entière, à la fois d'une grande puissance qui fait l'objet de toutes les convoitises mais aussi influençable puisqu'elle absorbe et amplifie toute la négativité de l'école jusqu'à mettre tout le monde en danger. Le tout mène à un dénouement sans grande surprise - et même une incohérence et une question laissée sans réponse - mais j'ai apprécié l'épilogue, qui m'a beaucoup touchée.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : sam. 30 juil., 2022 2:45 pm Hello!

J'espère ne pas sortir Isallya trop longtemps de son page Turner :lol: : j'ai réussi à vaincre le redoutable boss du paradis des indés, Mr Glitch. La consigne était lisez un livre qui se passe en mer ou en bord de mer.
Merci de me l'avoir donné, Isallya, mon recap' tournait un peu en rond, t'as relancé la machine et les idées :lol:

Après un faux départ dans la brume, j'ai trouvé un livre qui répond à la consigne : l'action a lieu majoritairement à Liverpool, en bordure de docks. Certains personnages sont marins, dockers. L'une des personnages principales prend le bateau pour aller en France et stationne en bord de mer dans les Flandres (elle est infirmière durant la première guerre mondiale). Donc la mer, on l'a voit et on en entend parler tout le temps !
J'ai même trouvé ma distorsion de réalité qui n'était pas du tout dans la consigne, puisqu'il s'agit d'un livre en anglais :lol: Il s'agit donc de "A Liverpool's Lass" de Katie Flynn.

Mon avis:
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu en anglais, et je suis ravie d'avoir repris avec ce livre.
Avant d'entamer la lecture, il faut savoir qu'il y a des dialogues où l'accent de Liverpool est retransmis. Et cet accent comporte visiblement des mots mâchés, des h non aspirés. Donc il faut prendre un peu de temps pour comprendre ce que certains personnages disent.

Cela dit, le jeu en vaut la chandelle. Je m'attendais à une romance, et j'ai plutôt été plongée dans un roman historique faisant une belle part au contexte social dans lequel évoluent les différents personnages. On part de la vie dans un orphelinat et les quartiers pauvres, pour ensuite évoquer des possibilités d'ascension par le travail (infirmière, servante,...). Mais attention, rien n'est facile dans cette ascension ! Les personnages auront fort à faire pour dealer avec des évènements dramatiques, éprouvants physiquement et émotionnellement. Les antagonistes ont de sombres motifs, mais leurs comportements sont bien expliqués. J'ai trouvé des ressemblances avec Eugène Sue dans la description sans fard ni complaisance des évènements.

En résumé, je suis ravie de cette lecture, et j'ai beaucoup appris sur un sujet que je croyais rabâché (la première guerre mondiale). Je lirais donc avec plaisir d'autres livres de l'auteur lorsque j'en trouverai.


Mon recap' est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

J'ai vaincu mon page-turner, je peux te donner ton trophée :lol: :
Spoiler
Image

Pour avoir terminé ton troisième chapitre.

Visiblement tu avances bien dans ton enquête, en sachant que tu es déjà à la moitié du jeu ! Qu'est-ce que le prochain chapitre te réservera comme surprises ?
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 31 juil., 2022 1:11 pm Bonjour, en quête de frissons pour me rafraîchir cet été, j'attaque le musée des horreurs :D

1/ Until Dawn → Lisez un livre où une course-poursuite (ou une traque) a lieu OU Lisez un livre où le personnage principal n’est pas courageux et est plutôt du genre pleutre.

Systra, Tome 1 : Première épreuve - Marine Stengel
Course-poursuite
Les quatre personnages principaux fuient les soldats du gouvernement à bord d'un 4x4 volé et se font poursuivre par le commandant qui est sur une moto. Tout ce petit monde étant armé, on a droit à une course-poursuite digne d'un film d'action.
J'ai été agréablement surprise durant la première partie car ce roman traite d'un sujet d'actualité de manière originale et vu la surpopulation actuelle, le monde se dirige tout droit vers la situation représentée. L'alternance entre les points de vue des deux sœurs fonctionnent très bien, les deux sont attachantes, ont une personnalité différente et bien développée et chacune a des raisons justifiées d'en vouloir à l'autre. Si Kaya m'a un peu agacée en premier lieu à rabâcher sans cesse qu'elle était spéciale, différente des autres, petit à petit je l'ai préférée à sa sœur car elle n'a pas eu d'autre choix que de devenir forte et impitoyable, mais elle m'a surprise à se montrer parfois empathique, bienveillante et intelligente alors que ces qualités sont inattendues de la part d'une F. Callie, à l'inverse, a été trop dorlotée chez les E et bien qu'elle cherche vraiment à s'en sortir, j'ai eu un peu de mal avec ses réactions parfois, par exemple lorsqu'elle culpabilise vis-à-vis d'Andrew ses réflexions m'ont paru beaucoup trop dramatiques et exagérées.

À partir d'un retournement de situation un peu avant la moitié du récit, j'ai commencé à déchanter et les faiblesses du livre me sont apparues de plus en plus clairement. Déjà, ce fameux plot twist m'a énervée car il sort complètement de nulle part, le personnage en question n'ayant pas spécialement été développé et change de personnalité d'un seul coup parce que l'autrice a choisi de cacher certaines informations sans donner le moindre indice de cet événement. Résultat, c'est extrêmement mal amené et, du coup, pas du tout crédible. Et à partir de là, l'intrigue commence à traîner un peu en longueur, la traque devient interminable et tout m'a semblé de plus en plus cliché ; l'ambiance Battle Royale avec les alliés que tout oppose qui finissent par tomber amoureux, c'est vu et revu. D'autant plus que l'univers qui avait été développé dans la première partie n'est plus du tout approfondi jusqu'à la fin et c'est vraiment dommage car il n'y a pas vraiment d'explications sur le choix de cette méthode. Pourquoi, au lieu d'imposer l'avortement ou la stérilisation après le premier enfant, le gouvernement laisse les femmes accoucher puis séparent les enfants de leur famille et les entraînent à s'entretuer ? Autant il y a un début de justification (mais très tardif) pour les F mais aucune pour les E. Et les révélations à la toute fin sont beaucoup trop expéditives pour rattraper ce manque de développement.

Pour autant, la deuxième moitié se lit quand même bien car les deux héroïnes restent intéressantes, attachantes et leur relation est bien développée. J'ai bien aimé la relation de Callie avec son allié, elle prend vraiment le temps de s'installer petit à petit et c'est agréable. Il manquait tout de même un peu de tension entre eux au bout d'un moment, la romance ne devrait pas empêcher les engueulades et les divergences d'opinion, surtout avec des caractères aussi divergents. Du côté de Kaya, j'ai été vraiment frustrée car c'est elle que je préfère des deux sœurs, mais son allié est tellement antipathique que son caractère déteint sur elle et pendant un temps l'histoire est un peu trop manichéenne à mon goût. Heureusement ça ne dure pas et elle fait preuve d'intelligence pour une F ; j'ai moins apprécié sa surpuissance (en quelque sorte), ça ne semble pas logique que le groupe parvienne à se défaire d'ennemis qui sont surnuméraires et censés être aussi forts qu'eux. Je finirai sur la plume de l'autrice qui est certes fluide mais très scolaire et souvent maladroite. Elle ne semble pas connaître l'existence des deux-points ni du point-virgule. De plus, la grande majorité des phrases sont très courtes, souvent trop courtes ; le rythme manque donc d'alternance entre phrases courtes et longues et cela donne des effets assez étranges parfois avec des phrases extrêmement courtes à des endroits où ça ne sert à rien.

En conclusion, c'est une dystopie qui a du potentiel mais qui manque d'approfondissement et de maîtrise de la langue. J'ai préféré la première partie alors que c'est celle où il se passe le moins de choses car c'est la plus originale et celle où l'univers est le mieux développé. La suite tombe dans des clichés et un manque de développement qui m'a déçue par rapport à ce début prometteur et m'a donc fait terminer ma lecture en demi-teinte.


Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième couleur - Terry Pratchett
Personnage pleutre
Rincevent n'est pas courageux pour un sou, à chaque fois que Deuxfleurs se fait kidnapper ou est en danger de mort son premier réflexe est la fuite ! Et s'il finit par se remuer le popotin ce n'est clairement pas par envie mais sous la menace d'autres personnages qui ne lui laissent pas le choix :lol:
Ce livre se compose de quatre récits, un peu comme un recueil de nouvelles se suivant chronologiquement et mettant en scène les mêmes personnages (comme les deux premiers tomes du Sorceleur). Ayant un peu de mal avec ce format car je préfère une intrigue bien approfondie plutôt que quatre courtes aventures, je n'ai pas apprécié cette lecture autant que je l'espérais.

Le premier récit était sympathique, avec la découverte des personnages et de ce monde farfelu. J'ai admiré la créativité de l'auteur, avec cet univers au concept vraiment original et bien développé, avec des éléments inventifs (comme la nourriture) mais aussi des choses empruntées à notre monde et revisitées à la sauce Disque-Monde de manière très réussie. J'ai apprécié les deux personnages principaux, Rincevent le faux-mage héros malgré lui et Deuxfleurs le riche-pauvre trop aventureux pour son propre bien, mais j'ai sans hésitation préféré le coffre, qui est un concept génial et m'a beaucoup fait rire.

La deuxième aventure était probablement ma favorite, j'ai adoré ce tournoi de jeu de plateau divin qui donne des situations complètement loufoques. Mais après ça, j'ai un peu décroché et je n'ai pas réussi à autant apprécier la seconde moitié du livre, j'avais juste envie d'en arriver à la fin. L'humour est beaucoup trop cartoonesque à mon goût et même si j'ai parfois souri et bien aimé certains passages décalés, la plupart du temps le burlesque m'a laissée indifférente. J'aurais peut-être dû faire des pauses entre ces quatre histoires au lieu de les lire d'une traite.

:arrow: Mon menu de jeu

L'attaque ne semble vraiment pas être ton fort puisque tu as multiplié les options pour échapper à l'ennemi :lol: :
Spoiler
Image

Pour avoir validé les deux consignes liées à Until Dawn.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : jeu. 28 juil., 2022 9:19 am
Isallya a écrit : mer. 27 juil., 2022 10:16 pm J'ai achevé mon gang des immortels, puis-je avoir mon boss, Pendergast ?
Bonjour, c'est un 2 et donc EMMI de Metroid que tu dois affronter.

téléchargement.jpeg.jpg

Lors d'une énième tentative pour lui échapper, tu ressens soudain un choc violent derrière la tête, heureusement ce n'est pas une rafale d'electroblast (tu serais déjà morte ☠), mais ta consigne:


"Pas de temps à perdre, si tu veux gagner, lis un page turner"
Vite alors, tu n'es pas encore en train de lire ? Bonne journée

Je l'achève avec le premier tome de Warcross de Marie Lu :

Je pensais dévorer ce livre, l’aspect « jeux vidéo/réalité virtuelle » m’intéressant tout particulièrement, mais j’ai finalement mis plus de temps que prévu à le lire. Alors oui, on est bel et bien immergé dans un univers où le virtuel a pris le pas sur le réel (si bien que j’ai parfois eu du mal à dissocier les deux), mais l’histoire ne m’a pas vraiment passionnée pendant les trois quarts du bouquin. La compétition prenant place au sein de Warcross est plus en retrait que je ne l’avais pensé car sert principalement de décor à la véritable intrigue, la traque du mystérieux Zéro. À noter que quand une certaine information nous est dévoilée, son identité ne fait plus aucun mystère : je me demande d’ailleurs si ce n’était pas fait exprès tellement ça semblait évident.
J’ai également eu du mal avec (l’inévitable) romance entre notre héroïne et Hideo, qui ne m’a pas semblé nécessaire du fait que je n’ai ressenti aucune alchimie entre les deux. Emika n’en reste pas moins attachante, et j’ai apprécié que Hideo soit aussi nuancé. En ce sens, j’ai trouvé la fin particulièrement intéressante parce qu’elle nous fait questionner sur ce que l’on prenait pour acquis, et balaie toute notion de bien et de mal. Elle m’a même donné envie de lire la suite, ce qui était loin d’être gagné !


Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : lun. 01 août, 2022 11:42 am L'attaque ne semble vraiment pas être ton fort puisque tu as multiplié les options pour échapper à l'ennemi :lol:
La meilleure attaque est la défense, ou en l'occurrence la fuite :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouvelle consigne validée pour le musée des horreurs :)

8/ Bloodborne → Lisez un livre avec du sang sur la couverture, ou dont le titre contient le mot « sang ».

L'Enfant de l'orage, tome 1 : Pierres de sang - Manuel Bichebois
Les deux : sang dans le titre et sur la couverture.
Image

Ce qui m'a le plus frappé dans cette bande dessinée, ce sont les dessins. Les traits des personnages sont assez étranges, mi-humanoïdes, mi-créatures de fantasy, mais ça rend très bien et le style correspond bien à la tonalité un peu dark de l'histoire sans tomber dans les traits grossiers et désagréables.

J'ai bien aimé le personnage de Laïght et son pouvoir ; son père est également touchant dans sa dévotion envers son enfant adopté. Et même si le scénario est somme toute classique, j'ai apprécié cette lecture.

:arrow: Mon menu de jeu
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le chapitre Voyage au Japon

Lisez un livre sur le thème du voyage.


"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa
Une bonne lecture, dépaysante et incitant également à la réflexion. Un ultime voyage pour mieux se retrouver et faire la paix avec soi-même, c'est ce qu'entreprend notre héros. De belles rencontres, des paysages sublimes et pourquoi pas, quelque chose qui ressemble à l'amour ? Rafraichissant et plein d'émotions

Lisez un livre avec un loup sur la couverture.


Le loup : Une histoire culturelle de Michel Pastoureau
Un ouvrage passionnant et instructif, parfaitement documenté. Vous saurez tout sur le loup, de l'Antiquité à nos jours, la perception qu'en avait nos ancêtres, les contes et légendes qu'ils ont inspiré, la crainte qu'ils inspiraient. C'est bien écrit et hautement recommandable, si vous vous intéressez à cet animal tant controversé !



Mon recap
Et maintenant j'attends mon boss de manette ferme !
Bonne journée
sallysnightmares

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 26 mai, 2020 9:39 pm
Contact :

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par sallysnightmares »

Hey me voici de retour avec de nouvelles consignes validées pour le cimetière des manettes:

2)Super Meat Boys : Lisez un livre avec un nombre de chapitres ou de pages rond.
Consigne validée avec: Tokyo Ghoul tome 14 par Sui Ishida
Mon avis:
Spoiler
Un tome qui permet de finir en beauté l'arc Tokyo Ghoul. Il est beaucoup plus clair que l'anime et nous permet de mieux comprendre Ken. Ce tome permet donc de clore cet arc de manière émouvante et de mettre en lumière la place de son amitié avec Hide dans la vie de Ken. Enfin, il nous permet également de voir que Ken même s'il a beaucoup changer est toujours capable de sentiments humains
Consigne validée par: Ce manga fait 220 pages qui est donc bien un nombre rond.

8)Professeur Layton : lisez un livre qui comprend une énigme.
Consigne validée avec: Inheritance games par Jennifer Lynn Barnes
Mon avis:
Spoiler
Un livre assez plaisant à lire mais qui m'a laissé sur ma faim. En effet, ce livre ne cesse de nous apporter énigme sur énigme sans jamais réellement nous apporter de solution. J'ai cependant beaucoup apprécié l'écriture de ce livre
Consigne validée par: Cette histoire met en avant une jeune fille Avery qui s'est trouvé dans le testament d'un millionaire et se retrouve au centre d'une énorme énigme organisé par cet homme avant sa mort.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : mar. 02 août, 2022 1:34 pm Bonjour, je valide pour le chapitre Voyage au Japon

Lisez un livre sur le thème du voyage.


"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa
Une bonne lecture, dépaysante et incitant également à la réflexion. Un ultime voyage pour mieux se retrouver et faire la paix avec soi-même, c'est ce qu'entreprend notre héros. De belles rencontres, des paysages sublimes et pourquoi pas, quelque chose qui ressemble à l'amour ? Rafraichissant et plein d'émotions

Lisez un livre avec un loup sur la couverture.


Le loup : Une histoire culturelle de Michel Pastoureau
Un ouvrage passionnant et instructif, parfaitement documenté. Vous saurez tout sur le loup, de l'Antiquité à nos jours, la perception qu'en avait nos ancêtres, les contes et légendes qu'ils ont inspiré, la crainte qu'ils inspiraient. C'est bien écrit et hautement recommandable, si vous vous intéressez à cet animal tant controversé !



Mon recap
Et maintenant j'attends mon boss de manette ferme !
Bonne journée

C'est le 1 qui sort, tu te heurtes donc à Nomura en personne, qui a pas mal bossé sur Kingdom Heart et le remake de Final Fantasy VII !

Image



Il étudie ton CV un moment et se rend compte que tu as déjà beaucoup progressé. Il te donne donc l'énigme suivante, non sans une certaine lueur d'espoir (de te voir échouer) dans le regard :

Lis un livre avec un désert ou du sable sur la couverture, en référence au monde d'Aladdin que l'on visite dans Kingdom Hearts I (sable > un sablier peut donc convenir).
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : jeu. 04 août, 2022 8:48 am
Pendergast a écrit : mar. 02 août, 2022 1:34 pm Bonjour, je valide pour le chapitre Voyage au Japon

Lisez un livre sur le thème du voyage.


"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa
Une bonne lecture, dépaysante et incitant également à la réflexion. Un ultime voyage pour mieux se retrouver et faire la paix avec soi-même, c'est ce qu'entreprend notre héros. De belles rencontres, des paysages sublimes et pourquoi pas, quelque chose qui ressemble à l'amour ? Rafraichissant et plein d'émotions

Lisez un livre avec un loup sur la couverture.


Le loup : Une histoire culturelle de Michel Pastoureau
Un ouvrage passionnant et instructif, parfaitement documenté. Vous saurez tout sur le loup, de l'Antiquité à nos jours, la perception qu'en avait nos ancêtres, les contes et légendes qu'ils ont inspiré, la crainte qu'ils inspiraient. C'est bien écrit et hautement recommandable, si vous vous intéressez à cet animal tant controversé !



Mon recap
Et maintenant j'attends mon boss de manette ferme !
Bonne journée

C'est le 1 qui sort, tu te heurtes donc à Nomura en personne, qui a pas mal bossé sur Kingdom Heart et le remake de Final Fantasy VII !

Image



Il étudie ton CV un moment et se rend compte que tu as déjà beaucoup progressé. Il te donne donc l'énigme suivante, non sans une certaine lueur d'espoir (de te voir échouer) dans le regard :

Lis un livre avec un désert ou du sable sur la couverture, en référence au monde d'Aladdin que l'on visite dans Kingdom Hearts I (sable > un sablier peut donc convenir).
Je le soupçonne d'être un soupçon machiavélique, en étudiant mon CV, il a vu que j'avais lu "Dune" et il a trouvé très drôle de me voir patauger dans le sable à la recherche d'un livre du même style !!🤨 On va creuser la question, merci et bonne journée !😎
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je poursuis ma visite du musée des horreurs :)

7/ Little Nightmares → Lisez un livre qui contient au moins une recette.

La Pâtisserie Bliss, Tome 1 - Kathryn Littlewood
Recette
Image
Une lecture sympathique, sans plus. J'ai bien aimé le concept des pâtisseries magiques qui résolvent les petits problèmes des habitants (enfin, théoriquement). C'était intéressant de voir les recettes et leurs conséquences, avec parfois des moments drôles comme la scène des groupies. Le scénario est classique mais avec tout de même le suspense de savoir ce que les recettes vont faire, ainsi qu'une méchante pas si méchante que ça tout compte fait, j'ai apprécié son attitude encourageante envers Rose.

Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, une jeune fille de 12 ans qui se sent invisible, pas à sa place, qui se comporte comme une enfant modèle en espérant que quelqu'un fera attention à elle. Pour autant, je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est bien le seul personnage que j'ai apprécié... Oliver est un ado feignasse, égocentrique, stupide et superficiel qui s'en fiche de mettre sa petite sœur dans la mouise ; Origan est insupportable et bien parti pour devenir comme son frère mais au moins il a l'excuse de l'âge.

Et les parents ne sont pas en reste : laisser leurs quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant une semaine en leur confiant des responsabilités bien trop importantes pour leur âge. De plus ils savent très bien que c'est la pauvre Rosemary qui va devoir tout gérer du haut de ses 12 ans mais ils ont le culot de faire passer ça pour une preuve de confiance, c'est quand même un comble d'irresponsabilité ! Ils font bien la paire avec la vieille mythomane qui m'a effarée avec ses mensonges pas drôles du tout (quoique le dénouement de cet arc était bien joué).

Je ne pense pas que je lirai la suite, ce n'est même pas le côté jeunesse qui m'a dérangée mais vraiment les personnages. Dommage car le concept est intéressant.

:arrow: Mon menu de jeu
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

Voyage au Japon :

8/ Ace Attorney : Il semblerait que Phoenix Wright ait remporté le procès (avec votre aide bien sûr), voyons voir la consigne :
Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice.
:arrow: Enquêteurs du Paris des Merveilles

https://booknode.com/enqueteurs_du_pari ... s/23675185

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21715907#p21715907
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Plume16 »

Puis-je avoir un boss pour la fin de mon chapitre Voyage au Japon ? Merci d'avance
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Isallya a écrit : lun. 01 août, 2022 11:38 am
mielicanela a écrit : sam. 30 juil., 2022 2:45 pm Hello!

J'espère ne pas sortir Isallya trop longtemps de son page Turner :lol: : j'ai réussi à vaincre le redoutable boss du paradis des indés, Mr Glitch. La consigne était lisez un livre qui se passe en mer ou en bord de mer.
Merci de me l'avoir donné, Isallya, mon recap' tournait un peu en rond, t'as relancé la machine et les idées :lol:

Après un faux départ dans la brume, j'ai trouvé un livre qui répond à la consigne : l'action a lieu majoritairement à Liverpool, en bordure de docks. Certains personnages sont marins, dockers. L'une des personnages principales prend le bateau pour aller en France et stationne en bord de mer dans les Flandres (elle est infirmière durant la première guerre mondiale). Donc la mer, on l'a voit et on en entend parler tout le temps !
J'ai même trouvé ma distorsion de réalité qui n'était pas du tout dans la consigne, puisqu'il s'agit d'un livre en anglais :lol: Il s'agit donc de "A Liverpool's Lass" de Katie Flynn.

Mon avis:
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu en anglais, et je suis ravie d'avoir repris avec ce livre.
Avant d'entamer la lecture, il faut savoir qu'il y a des dialogues où l'accent de Liverpool est retransmis. Et cet accent comporte visiblement des mots mâchés, des h non aspirés. Donc il faut prendre un peu de temps pour comprendre ce que certains personnages disent.

Cela dit, le jeu en vaut la chandelle. Je m'attendais à une romance, et j'ai plutôt été plongée dans un roman historique faisant une belle part au contexte social dans lequel évoluent les différents personnages. On part de la vie dans un orphelinat et les quartiers pauvres, pour ensuite évoquer des possibilités d'ascension par le travail (infirmière, servante,...). Mais attention, rien n'est facile dans cette ascension ! Les personnages auront fort à faire pour dealer avec des évènements dramatiques, éprouvants physiquement et émotionnellement. Les antagonistes ont de sombres motifs, mais leurs comportements sont bien expliqués. J'ai trouvé des ressemblances avec Eugène Sue dans la description sans fard ni complaisance des évènements.

En résumé, je suis ravie de cette lecture, et j'ai beaucoup appris sur un sujet que je croyais rabâché (la première guerre mondiale). Je lirais donc avec plaisir d'autres livres de l'auteur lorsque j'en trouverai.


Mon recap' est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

J'ai vaincu mon page-turner, je peux te donner ton trophée :lol: :
Spoiler
Image

Pour avoir terminé ton troisième chapitre.

Visiblement tu avances bien dans ton enquête, en sachant que tu es déjà à la moitié du jeu ! Qu'est-ce que le prochain chapitre te réservera comme surprises ?
Merci!
Oh punaise, je ne m'en étais pas rendue compte :o Quand on s'amuse :lol: :lol:
Dis, petite question : si je change de mode de jeu pour me rajouter de la difficulté, est ce que je suis obligée de repasser devant les boss des chapitres que j'ai déjà faits? :D
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Et sinon je m'attaque au premier chapitre, le gang des immortels , et à la consigne 5 de ce chapitre - Metal Gear: lisez un livre d'espionnage ou dans lequel l'un des personnages principaux doit infiltrer l'ennemi pour mener à bien une mission .
J'ai trouvé un livre vraiment très bien, qui passe pendant la guerre froide. On entre au contact d'agents secrets, de secrets américains et russes, et il y a plusieurs missions d'infiltration qui sont narrées. Il s'agit de "Nos secrets trop bien gardés" de Lara Prescott. Et honnêtement, je le conseille, c'est un bijou!

Mon avis:
Ce livre est d'une grande qualité, je suis étonnée qu'il n'ait pas plus de lecteurs sur Booknode. Les mots sont précis, et une fois tout le livre lu, on est sûrs qu'ils ont été choisis avec soin. Il y a quelque chose qui rappelle Shakespeare dans la forme choisie, avec ce superbe choeur des dactylos qui intervient à des moments clés pour narrer l'histoire avec une vue d'ensemble.
Spoiler
Un sens du drame romantique et tragique bien développé aussi, même si ce n'est que tard dans le roman que l'on s'en rend compte...

Ce roman est trois quarts du temps narré à la première personne. Mais pas par les mêmes personnages ni dans les mêmes lieux selon les chapitres. Mais vous savez quoi? On s'en fiche. Ce roman à plusieurs voix est vraiment captivant.

Il évoque la guerre froide de façon inédite pour moi: du point de vue de femmes, russes et américaines. Mais aussi par un sujet également inédit : l'idée de gagner la guerre en utilisant les livres, avec l'idée que la littérature peut changer le monde et les mentalités.
Je suis allée de surprise en surprise au fil de ma lecture. L'auteur a réussi à ne pas tomber dans les lieux communs, à amener l'intrigue absolument là où je ne l'attendais pas, et plusieurs fois en plus!
Que ce soit dans l'évocation de la censure et du goulag chez les russes, ou des dessous de la CIA chez les américains (et aussi certaines choses qui ne se faisaient alors pas ...), tout n'est que surprise et c'est tant mieux. Il peut y avoir plusieurs moments durs à lire: ne vous attendez pas à une version bisounours des évènements.
Tout cela est en plus tiré d'une histoire vraie. Je recommande donc amplement la lecture!


Mon recap' est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Plume16 a écrit : ven. 05 août, 2022 10:01 pm Puis-je avoir un boss pour la fin de mon chapitre Voyage au Japon ? Merci d'avance

C'est le 3 qui tombe, tu devras donc affronter Miyazaki, l'inventeur de quelques uns des jeux les plus durs qui existent...

Image


Ca tombe bien, il vient tout juste de recevoir un prix pour son incroyable travail ! Tout à sa joie, il ne réfléchit pas longtemps avant de te proposer la consigne suivante :

Lis un livre ayant reçu un prix littéraire.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : sam. 06 août, 2022 7:14 pm Merci!
Oh punaise, je ne m'en étais pas rendue compte :o Quand on s'amuse :lol: :lol:
Dis, petite question : si je change de mode de jeu pour me rajouter de la difficulté, est ce que je suis obligée de repasser devant les boss des chapitres que j'ai déjà faits? :D

Ca tombe bien, There is no Book appartient au genre de jeux qui t'autorise à changer de difficulté en cours de route sans avoir besoin de tout refaire... Tu n'auras donc pas besoin de réaffronter les boss que tu as déjà faits (: (par contre c'est assez rare de voir quelqu'un décider de corser sa partie :lol: )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le chapitre Voyage au Japon le boss suivant pour lequel je ne me suis pas laissée ensevelir:

NOMURA

Lis un livre avec un désert ou du sable sur la couverture, en référence au monde d'Aladdin que l'on visite dans Kingdom Hearts I (sable > un sablier peut donc convenir).

Le club des Cinq contre-attaque de Enid Blyton
Une nouvelle aventure pour les 5, une histoire toute simple, mais qui peut faire rêver les plus jeunes, une semaine sur une île déserte avec ses amis, ça donne envie ! Lecture madeleine...

Mon recap

Un deuxième boss pour ce chapitre, svp!
Bon dimanche
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »