[Challenge] There is no Book (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, ça fait longtemps que je n'ai pas progressé dans mon Panthéon des GOTY !

1/ The Last of Us I et II → Lisez un livre post-apocalyptique.

La 5ᵉ Vague, Tome 1 - Rick Yancey

Je n'ai pas été emballée par cette lecture et il m'a fallu beaucoup plus de temps que prévu pour en venir à bout - non pas que ce soit compliqué à lire, mais j'avais du mal à me motiver pour continuer ma lecture. La raison ? Principalement l'histoire pas très originale et les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.

Si l'idée des différentes vagues avait du potentiel, j'ai trouvé qu'elle était mal exploitée. J'aurais préféré commencer l'histoire à l'arrivée de la première vague et découvrir la nature des vagues successives en même temps que les personnages. Il y avait matière à créer beaucoup de tension et à immerger le lecteur dans l'histoire. Alors que là, le seul suspense tournait autour de la cinquième vague et j'ai très vite deviné ce qu'il en était... J'ai vu venir tous les "rebondissements" à des kilomètres donc niveau suspense, ce n'était pas très prenant en ce qui me concerne.

Côté personnages, j'ai surtout apprécié les secondaires : Sammy, Ringer et Evan. Je n'ai pas détesté Zombie (bien qu'il soit imbu de sa personne et pas très fute-fute) mais je ne l'ai pas adoré non plus. Quant à Cassie, elle m'a bien agacée ; sa narration m'a semblé très lourde, toujours à se prendre la tête pendant trois ans sur les mêmes choses, avec des tournures pénibles de type "Je dois le faire. Je ne dois pas le faire." et blablabla. Les facilités scénaristiques n'ont pas du tout arrangé les choses (comme par hasard, Zombie se retrouve avec Nugget et comme par hasard Cassie se décide pile à ce moment précis). J'ai eu l'impression de voir des marionnettes manipulées par l'auteur pour faire avancer son scénario plutôt que des personnages à part entière.

Étant restée très en surface dans ma lecture sans jamais vraiment rentrer dans l'histoire, j'ai été plus touchée par le dernier paragraphe des remerciements où l'auteur rend hommage à sa chienne décédée au cours de l'écriture du livre. Autant dire que je ne vais pas lire la suite, d'autant plus que je vois venir le triangle amoureux (ou même le carré) gros comme une maison.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

MAJ jusqu'ici (:
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Bonjour Isallya et les joueuses !

Me revoilà après un certain temps d'absence (je ne lisais rien qui n'avance mes affaires :lol: ).
J'ai lu un manga pour changer un peu, qui répond à la consigne 7 - Red Rédemption 2 : lisez un livre dont le personnage principal est un hors-la-loi. Et qui de plus représentatif du hors-la-loi que le charmant Arsène Lupin ? J'ai donc lu "Arsène Lupin l'aventurier - tome 1: le diadème de la princesse de Lamballe" de Takashi Morita.

Mon avis :
J'avoue être un peu déçue de cette adaptation des aventures du gentleman cambrioleur en manga. Tout d'abord, parce que je ne le trouve pas gentleman ici: on a un personnage gouailleur, railleur et ironique, que je trouve peu en lien avec l'original. Les grands sourires narquois en pleine page m'ont franchement gênée dans ma lecture.
Quant aux autres personnages, nous avons le droit des caricatures, mais il ne faut pas oublier que le premier public auquel s'adresse l'ouvrage est japonais et connaît (connaissait) très peu l'univers de Maurice Leblanc. Il fallait donc probablement des traits caricaturaux pour pouvoir se passer de longues descriptions de personnages.
Du point de vue de l'histoire aussi, je suis un peu déçue. Je me suis davantage sentie plonger dans les relations entre les différents protagonistes que dans l'enquête. Or j'attends d'un Arsène Lupin qu'il me fasse réfléchir.
Bref, pour moi, ce manga n'est pas une réussite de transformation littéraire. En revanche, il est bien dessiné et l'histoire est agréable à lire si on oublie ses propres attentes.


Pour l'instant, j'en suis à 3 consignes sur 4 dans ce chapitre.
Mon recap': viewtopic.php?p=21716423#p21716423
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Bonjour !

Deuxième mise à jour de la semaine histoire de clôre le chapitre 3: j'ai lu "L'enfant d'Emma" d'Abbie Taylor.

Étant donné que j'ai adoré le film avec Tom Holland, je tenais absolument à valider la consigne 6 - Uncharted 4 : A Thief's End, lisez un livre qui met en scène une chasse au trésor. Du coup, je soumets ma trouvaille à l'approbation de notre maître du jeu :) En effet, le trésor de ce livre, c'est un petit garçon kidnappé sous les yeux de sa maman et qu'elle va chercher tout le long du livre. Ça entre bien dans la consigne?
(Sinon ça pourrait éventuellement être la consigne 4, car c'est un livre que j'ai lu à la suite de ma mère et ma soeur)

Mon avis:
C'est un livre qui parle de plusieurs thématiques difficiles. Le kidnapping d'enfant et la perte d'un enfant, ça c'est annoncé dès la quatrième de couverture. Mais aussi la vie d'une mère célibataire, l'impact sur sa vie sociale, affective et sa psychologie. Ce qu'elle peut renvoyer aux autres, alors que bien sûr elle n'a pas le second parent , elle est seule (vraiment très seule) à gérer. Heureusement qu'il y a des bouffées d'air par moments !
C'est donc un livre angoissant, terrible à lire mais qui nous fait également bien comprendre qu'on ne connaît pas tout des gens que nous rencontrons, même si nous pensons avoir tous les éléments.


Sur ce, deuxième question, Isallya, s'il te plaît, peux-tu me donner mon boss? :)

Mon recap' est ici: viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide pour le chapitre 1 Le gang des immortels
Lisez un livre d’espionnage ou dans lequel l’un des personnages principaux doit infiltrer l’ennemi pour mener à bien une mission.

:arrow: Serpent and Dove, Tome 1 de Shelby Mahurin

Justification :
Spoiler
Reid et compagnie s'infiltre chez les Dames blanches pour sauver Lou
Mon avis :
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman malgré les défauts que je lui trouve. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début parce qu'il ne se passait pas grand chose, c'était lent. En revanche dans la dernière partie, tout va très vite, les révélations s'enchaînent.
L'univers n'est pas assez développé à mon goût, de même que pour les relations qui vont beaucoup trop vite.
Malgré tout, le livre est assez addictif, et donne envie de découvrir la suite.
Mention spéciale pour le personnage de Coco, que j'ai vraiment adoré.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai mis le temps mais je valide enfin mon joker 😅

6/ Uncharted 4 : A Thief’s End → Lisez un livre qui met en scène une chasse au trésor.
:arrow: Remplacé par :
JOKER → Lire le livre de ton choix. Une seule condition : qu'il se rattache à ton genre de prédilection.

Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée - T. J. Klune
Mon genre de prédilection est la fantasy, je suis d'ailleurs inscrite dans cet univers.

Décidément, j'ai trouvé ma série doudou à lire et relire en cas de coup de déprime ! Forcément, ce tome n'était pas à la hauteur du premier car il n'y avait plus l'aspect choc de la nouveauté mais cela n'empêche pas que j'ai ri en moyenne trois fois par page et j'ai même eu droit à un fou rire à un moment.

Étonnamment c'est peut-être Kevin qui a eu le plus d'effet (comique) sur moi, ses discours quand il se prend pour le dragon le plus important du monde sont absolument hilarants. Sam n'est pas en reste avec sa gênance légendaire mais il est surtout un héros extrêmement attachant, plein de bienveillance malgré sa maladresse légendaire et je ne peux que l'aimer. Je suis un peu moins fan de Ryan, là où Tiggy, à l'inverse, se révèle comparé au premier volet où il était un peu absent. Et Gary est... Gary. Vive Gary.

À nouveau, l'intrigue n'est pas le point fort du livre, qui existe surtout à travers ses personnages. Pour autant, après un premier tome très introductif et qui se suffisait à lui-même, l'auteur s'embarque cette fois dans une véritable quête prévue pour s'étirer sur plusieurs tomes. Elle n'a rien d'original puisqu'elle reprend tous les clichés de la fantasy d'un point de vue parodique, mais je l'ai tout de même trouvée intéressante. Elle apporte notamment un peu plus de profondeur, de nuance aux personnages (Morgan, Randall et Sam en particulier) et annonce une suite un peu plus sombre.

C'est également l'occasion pour la joyeuse bande de vivre des aventures palpitantes (et catastrophiques), ainsi que de faire des rencontres pour le moins incongrues. J'ai beaucoup aimé le passage avec Zéro, qui m'a amusée, et sa discussion avec Sam m'a beaucoup touchée.

Je lirai la suite les yeux fermés (enfin, je me comprends) car impossible d'être déçue avec T. J. Klune ! Ce sont toujours des histoires pleines d'humour, de bienveillance, de détente, avec un fort message de liberté et d'acceptation de soi et des autres. Je regrette seulement que la traduction soit aussi mauvaise, elle ne rend vraiment pas service au livre.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : sam. 21 mai, 2022 7:56 pm Bonjour !

Deuxième mise à jour de la semaine histoire de clôre le chapitre 3: j'ai lu "L'enfant d'Emma" d'Abbie Taylor.

Étant donné que j'ai adoré le film avec Tom Holland, je tenais absolument à valider la consigne 6 - Uncharted 4 : A Thief's End, lisez un livre qui met en scène une chasse au trésor. Du coup, je soumets ma trouvaille à l'approbation de notre maître du jeu :) En effet, le trésor de ce livre, c'est un petit garçon kidnappé sous les yeux de sa maman et qu'elle va chercher tout le long du livre. Ça entre bien dans la consigne?
(Sinon ça pourrait éventuellement être la consigne 4, car c'est un livre que j'ai lu à la suite de ma mère et ma soeur)

Mon avis:
C'est un livre qui parle de plusieurs thématiques difficiles. Le kidnapping d'enfant et la perte d'un enfant, ça c'est annoncé dès la quatrième de couverture. Mais aussi la vie d'une mère célibataire, l'impact sur sa vie sociale, affective et sa psychologie. Ce qu'elle peut renvoyer aux autres, alors que bien sûr elle n'a pas le second parent , elle est seule (vraiment très seule) à gérer. Heureusement qu'il y a des bouffées d'air par moments !
C'est donc un livre angoissant, terrible à lire mais qui nous fait également bien comprendre qu'on ne connaît pas tout des gens que nous rencontrons, même si nous pensons avoir tous les éléments.


Sur ce, deuxième question, Isallya, s'il te plaît, peux-tu me donner mon boss? :)

Mon recap' est ici: viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Je n'avais pas envisagé la consigne sous cet angle mais en vrai oui, ça peut marcher (:

Le hasard a parlé, c'est Alduin qui te barre le passage menant vers ton prochain chapitre :

Image


Il semblerait qu'il soit omniscient puisqu'il a entendu ce que tu as dit à propos de ta dernière lecture - ou alors, c'est le nom de Tom Holland qui lui a fait dresser l'oreille. Quoi qu'il en soit, il réfléchit un instant avant d'énoncer :

Lis un livre qui a fait l'objet d'une adaptation en film ou en série (l'inverse est aussi possible).
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide pour le chapitre 2 : Le panthéon des Goty la consigne Red Dead Redemption 2 : Lisez un livre dont le personnage principal est un hors-la-loi avec À malin, malin et demi 2 - Le marchand de mort de Lisa Henry => Henry est un escroc arrivant toujours à échapper à la justice

Commentaire :"Après l’appel de sa sœur, Henry part la retrouver et laisse Mac sans rien lui dire. La sœur jumelle d’Henry s’est enfuie du Centre de soins de Saint-Aubin, où elle est depuis sept ans suite à un accident dont Henry se sent coupable. Viola a peur de retourner dans l’institut avec le méchant ange qui a pris la vie de son ami M. Crowley. Henry décide alors de s’assurer que tout va bien et prend la place de sa sœur. Mac quant à lui a des ennuis au travail où il est au centre d’une enquête interne quand un homme est retrouvé mort, un indic ayant soi-disant des informations contre Mac. Inquiet pour Henry, il découvre qu’il a une sœur jumelle placée et va lui rendre visite. C’est alors qu’il retrouve Henry… Un tome prenant avec 2 histoires en parallèle mais qui ne semble pas si éloignées l’une de l’autre. On en découvre plus sur Henry, son passé, sa vulnérabilité, son amour pour sa sœur et ses sentiments. La fin ne demande qu’une chose : la suite !"

Récap : There is no book

Je dois donc affronter le boss de fin de chapitre mais lequel ce sera ?
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Folize a écrit : lun. 23 mai, 2022 6:34 pm Bonjour ;)

Je valide pour le chapitre 2 : Le panthéon des Goty la consigne Red Dead Redemption 2 : Lisez un livre dont le personnage principal est un hors-la-loi avec À malin, malin et demi 2 - Le marchand de mort de Lisa Henry => Henry est un escroc arrivant toujours à échapper à la justice

Commentaire :"Après l’appel de sa sœur, Henry part la retrouver et laisse Mac sans rien lui dire. La sœur jumelle d’Henry s’est enfuie du Centre de soins de Saint-Aubin, où elle est depuis sept ans suite à un accident dont Henry se sent coupable. Viola a peur de retourner dans l’institut avec le méchant ange qui a pris la vie de son ami M. Crowley. Henry décide alors de s’assurer que tout va bien et prend la place de sa sœur. Mac quant à lui a des ennuis au travail où il est au centre d’une enquête interne quand un homme est retrouvé mort, un indic ayant soi-disant des informations contre Mac. Inquiet pour Henry, il découvre qu’il a une sœur jumelle placée et va lui rendre visite. C’est alors qu’il retrouve Henry… Un tome prenant avec 2 histoires en parallèle mais qui ne semble pas si éloignées l’une de l’autre. On en découvre plus sur Henry, son passé, sa vulnérabilité, son amour pour sa sœur et ses sentiments. La fin ne demande qu’une chose : la suite !"

Récap : There is no book

Je dois donc affronter le boss de fin de chapitre mais lequel ce sera ?
C'est le 2 qui sort, c'est donc un basique Infecté qui se précipite vers toi !

Image


Il ne semble pas vraiment avoir de stratégie en tête, il est juste obnubilé par l'idée de te tuer. Et visiblement, il n'a pas envie de rester dans son jeu : il te propose une consigne en lien avec It takes two, comme s'il rêvait de construire une famille plutôt que d'agresser tout ce qui bouge.

Lis un livre dans lequel l'un des personnages est en couple dès le début du livre.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider deux consignes !

4/ It Takes Two : le GOTY de 2021 ! Sa particularité est qu’il s’agit d’un jeu coopératif, dans lequel vous et votre camarade de jeu incarnent May et Cody transformés en poupées et obligés de suivre une thérapie de couple… Tout ça à cause de votre fille qui vous a jeté un sort parce qu’elle ne supporte plus vos disputes ! Mais après tout, peut-être n’y a-t-il pas mieux pour éviter un divorce… Votre compagnon galérant à manipuler le mécanisme nécessaire pour que vous puissiez le rejoindre, vous patientez avec la consigne suivante : Concoctez votre propre lecture commune ! Lisez un livre avec l’un de vos favoris Booknode ou pourquoi pas avec un ami IRL ou un membre de votre famille.

-> Bouche cousue de Marilou Addison que j'ai lu avec ma mère, je l'ai terminé le 18 mai 2022.
Mon commentaire :
Spoiler
Une autre fois où la plume de cette autrice m'a conquise. J'ai beaucoup apprecie ma lecture qui m'a surprise à plusieurs moments. J'ai souvent ecarquille les yeux par tout le venin crache par le personnage. En meme temps, je n'ai pas pu m'empecher de rire ou de sourire en voyant les pensees de cette vieille folle... Et le pire c'est qu'elle aime reellement son epoux. Ce livre est une folie. Je n'ai pas pu m'arreter une seule seconde. La fin est très très surprenante. Impossible de la voir venir !
6/ Uncharted 4 : A Thief’s End : Nathan Drake est un peu l’Indiana Jones des jeux vidéo : au cours des différents jeux qui composent la franchise, il parcourt le monde à la recherche de trésors et découvre du même coup plusieurs cités mythiques. Le 4e opus a reçu de nombreuses récompenses, dont celui de GOTY lors des BAFTA Game Awards 2017. Vous décidez de marcher sur les pas de Nathan et découvrez la consigne suivante : Lisez un livre qui met en scène une chasse au trésor.

-> Maléfice de Nora Roberts (j'avais déjà validé une consigne avec ce livre sans voir la consigne en dessous qui la valide parfaitement puisque les personnages font de la plonger pour retrouver des épaves échouées depuis longtemps et leurs trésors. Il s'agit d'une chasse au trésor car c'est aussi une course contre la montre. Vouloir être les premiers à l'Atteindre pour avoir le trésor et la gloire qui va avec pour sa découverte.
Mon commentaire :
Spoiler
Quand je lis un Nora Roberts, je ne sais jamais à quoi m'attendre et ce bien que ses romans sont souvent très prévisibles. Soit je vais adorer, soit je vais détester.

Dans ce cas-ci, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai adoré le thème de la plongée et de la chasse aux trésors. Ce n'est pas un monde qu'on peut souvent voir et l'océan regorge de mystères et de merveilles. Lire les descriptions des coraux et des bancs de poissons tout comme la découverte des épaves nous donnent l'impression d'y être soi-même. De voir ces merveilles par nous-mêmes.

Nora Roberts utilise souvent des métiers rares ou sans forcément l'être plutôt originaux. Elle présente toujours un emploi idéal qui nous fait vibrer de passion et qui peut construire son horaire comme le personnage l'entend (les chanceux... Il faut dire la plupart du temps ses personnages ne manquent pas d'argent.)

Les personnages (bien que Tate m'a souvent fait rouler des yeux) sont bien bâtis tous comme leurs objectifs tout aussi bien définis. Marla quant à moi semblait trop parfaite aucun défaut, fait toujours la bonne chose. Pourtant, je l'apprécie beaucoup, elle est de ce type de personne qu'on ne peut qu'aimer et apprécier par sa gentillesse.

Là où quant à moi le livre perd ses points, c'est avec le côté romantique de la chose. Dans la vie de tous les jours, je suis une grande romantique et j'Adore les romances. J'ai pour mon dire que chaque histoire est différente et que personne ne ressent les mêmes choses et surtout de la même façon. Par contre, j'ai trouvé Tate beaucoup trop nunuche. Je peux concevoir qu'on peut ne pas apprécier une personne et qu'il y règne une telle... haine qu'on en développe une certaine attirance et une certaine passion. Je peux concevoir qu'on puisse ne pas tolérer une personne puis arriver à développer des sentiments pour cette même personne. Seulement, je ne peux concevoir qu'on déteste quelqu'un puis que sans avoir pris le temps de le connaître, sans avoir pris le temps de laisser la relation s'améliorer qu'on parle d'épouser une personne qu'on détestait encore la semaine dernière et faire sa vie avec elle. Dans l'histoire, ils s'écoulent plusieurs mois entre la connaissance de Tate et de Mathew. Toutefois, on passe d'un extrême opposé à l'autre. JE TE DÉTESTE - Ok je ne t'aime pas particulièrement pas, mais nous formons une équipe (ils en viennent à un compromis ou ils ne se parlent que pour signaler une urgence ou une trouvaille - TU ES L'HOMME DE MA VIE JE VAIS TOUT QUITTER POUR TOI. Non. Il n'y a pas eu d'évolution adéquate, d'amitié naissante rien. Le seul lien a été un baiser échangé tant parce qu'ils étaient heureux de leur trouvaille et soudainement nous sommes inséparables. Non il doit y avoir un juste milieu.

De même lorsque Tate et Mathew se retrouvent, j'ai eu l'impression d'avoir un déjà-vu. Les années passent, ils font tous les deux leur vie de leur côté en tentant de s'oublier mutuellement mais n'y en arrivant pas. C'est normal, que la méfiance surgisse à cause de tous les souvenirs et de la peur d'avoir le coeur brisé de nouveau. C'est normal qu'on essaie de repousser les efforts de l'autre. Mais ce n'est pas normal de dire oui ok je veux coucher avec toi, et en passant je veux bien être ta femme. Non c'est une décision qui se prend à deux. C'est une décision qui se discute. C'est une décision qui prend du temps à réfléchir. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Ils n'ont jamais abordé le sujet et voilà que Tate parle de se marier dans les prochains jours...

Ça se veut “aaaaawn”, mais même moi qui est une grande romantique je trouve cela complètement absurde et irréaliste. Et franchement ce sont réellement les seuls points que je reproche à cette histoire (ça et toute la romance prévisible dès le début), mais ils sont tellement forts que ça ne peut qu'impacter grandement mon appréciation.

Ceci dit, grâce aux nombreux rebondissements dans l'histoire et à l'originalité du thème central de l'histoire, j'ai bien aimé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21717002#p21717002
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je viens valider quelques consignes de mon premier chapitre Le gang des immortels.
Petit mot sur le jeux vidéo
Je ne joue quasiment pas aux jeux vidéo. Mis à par les Sims je ne connais pas les jeux vidéo du challenge sauf de nom. Exception fait pour Mario sur la Wii avec les jeux de course de voitures. Même si j’étais très souvent avant dernière ou dernière j’adorais jouer à ce jeux avec ma sœur, et mon chéri. On se prenais de sacré fou rire !
Sonic je n’ai jamais vu le jeux vidéo je connais de nom et de vu (de très loin :lol: )
On a eut très tard une console de jeux à la maison et ma sœur jouait à l’époque sur PlayStation 1 puis la 2 à crash bandicoot, Tekken 1, les sims 2 et GTA.
On a 7 ans de différence dons je regardais avec envie toutes ses parties. Le jour où j’ai écrasé ma partie de GTA sur la sienne elle n’était pas super contente mais j’en garde pas trop un mauvais souvenirs :lol:
Les sims restent le jeux auquel j’ai joué le plus et que j’adore vraiment beaucoup :!:
1/ Zelda : Lisez un livre d’aventure.
Aventure est le premier thème écrit sur la fiche du livre BN + c’est une jeune adulte qui découvre ses pouvoir et son passé familial de sorcière elle n’a d’autre choix que d’accepter son destin et de se lancer dans cette nouvelle vie qui est la sienne désormais.
:arrow: Sorcière malgré elle, L’héritière de Ræven, t.1 de Méropée Malo
Mon avis : Attirée par la couverture et la synopsis du livre je l’ai emprunté à la bibliothèque. J’ai été très déçu par cette lecture. Je n’ai pas aimé le personnage principal ni son histoire. Les phrases sont longues pour pas dire grand chose au final. L’histoire en elle-même m’a ennuyé. Je passe mon tour pour la suite de cette saga.


2/ Mario ou Sonic ? : Lisez un livre avec une couverture rouge. OU Lisez un livre avec une couverture bleue.
:arrow: L’embrasement, hunger games, t.2 de Suzanne Collins (relecture) Couverture ROUGE
Mon avis : Un deuxième tome tout aussi palpitant que le premier pour moi. On découvre plus :arrow: encore Katniss. Le jeux de l’expiation sont tellement injustes et cruels ! Je déteste le président snow comme beaucoup ! Je trouve le personnage d’Haimitch assez triste quand on connaît son histoire. Peeta est l’amoureux par excellence, toujours fidèle à lui même prêt à donner sa vie pour elle. Ce tome se dévore en quelques heures, jours ! J’adore toujours autant cette saga. C’est un vrai plaisir de m’y replonger.

7/ Pokemon : Lisez un livre avec des créatures magiques.
:arrow: Les enchantements d’Ambremer, le Paris des merveilles, t.1 de Pierre Pevel
Il y a toutes sortes de créatures magiques dans ce livre : des chats ailés, des gargouilles volantes, des elfes, des dragons bref on a le choix :lol:
Mon avis : Magnifique livre ! J’ai adoré tout simplement. Dès les premières pages, chapitres j’ai été happé par cette histoire, son monde imaginaire mélangé au réel. J’ai qu’une envie c’est de visiter e Paris des Merveilles et l’Outremonde. L’auteur sait comment amener l’intrigue pour ne jamais s’ennuyer. J’ai adoré tous les personnages et leur rôle dans cette histoire. Passer d’un point de vue à un autre tout en restant concentré sur Griffont.
Si vous hésitez encore à commencer ce livre faites confiance à tous ceux qui l’on apprécié et foncez !


Mon récap
palier : Joueur du Grenier en mode : Speedrunner
🎮 consignes 3/5
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Aurora0310 a écrit : mar. 24 mai, 2022 9:23 pm Petit mot sur le jeux vidéo]Je ne joue quasiment pas aux jeux vidéo. Mis à par les Sims je ne connais pas les jeux vidéo du challenge sauf de nom. Exception fait pour Mario sur la Wii avec les jeux de course de voitures. Même si j’étais très souvent avant dernière ou dernière j’adorais jouer à ce jeux avec ma sœur, et mon chéri. On se prenais de sacré fou rire !
Sonic je n’ai jamais vu le jeux vidéo je connais de nom et de vu (de très loin :lol: )
On a eut très tard une console de jeux à la maison et ma sœur jouait à l’époque sur PlayStation 1 puis la 2 à crash bandicoot, Tekken 1, les sims 2 et GTA.
On a 7 ans de différence dons je regardais avec envie toutes ses parties. Le jour où j’ai écrasé ma partie de GTA sur la sienne elle n’était pas super contente mais j’en garde pas trop un mauvais souvenirs :lol:
Les sims restent le jeux auquel j’ai joué le plus et que j’adore vraiment beaucoup :!: [/spoiler]
Les Sims :o Je suis tombé dedans l'année dernière, et je ne pensais pas y avoir consacré beaucoup de temps... jusqu'à ce que je découvre que j'y ai passé plus de 100h en même pas deux mois :shock: (sans parler des packs d'extension, l'enfer pour décider lesquels choisir pendant les promos :lol: )
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Aurora0310 »

Isallya a écrit : mer. 25 mai, 2022 1:56 pm
Aurora0310 a écrit : mar. 24 mai, 2022 9:23 pm Petit mot sur le jeux vidéo]Je ne joue quasiment pas aux jeux vidéo. Mis à par les Sims je ne connais pas les jeux vidéo du challenge sauf de nom. Exception fait pour Mario sur la Wii avec les jeux de course de voitures. Même si j’étais très souvent avant dernière ou dernière j’adorais jouer à ce jeux avec ma sœur, et mon chéri. On se prenais de sacré fou rire !
Sonic je n’ai jamais vu le jeux vidéo je connais de nom et de vu (de très loin :lol: )
On a eut très tard une console de jeux à la maison et ma sœur jouait à l’époque sur PlayStation 1 puis la 2 à crash bandicoot, Tekken 1, les sims 2 et GTA.
On a 7 ans de différence dons je regardais avec envie toutes ses parties. Le jour où j’ai écrasé ma partie de GTA sur la sienne elle n’était pas super contente mais j’en garde pas trop un mauvais souvenirs :lol:
Les sims restent le jeux auquel j’ai joué le plus et que j’adore vraiment beaucoup :!: [/spoiler]
Les Sims :o Je suis tombé dedans l'année dernière, et je ne pensais pas y avoir consacré beaucoup de temps... jusqu'à ce que je découvre que j'y ai passé plus de 100h en même pas deux mois :shock: (sans parler des packs d'extension, l'enfer pour décider lesquels choisir pendant les promos :lol: )
C’est horrible comme les heures défiles vite quand on joue je pouvais y jouer des journées entières 🫣
Pour acheter les extensions j’allais sur Instant Gaming c’est bien moins cher ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne du panthéon des GOTY (et pas des moindres !)

3/ God of War → Lisez un livre dont la couverture représente un feu ou des flammes OU Lisez un livre sur le thème de la guerre OU Lisez un livre se déroulant dans un lieu où il fait froid, qu’il soit réel ou inventé.

N'ayant pas su choisir, j'ai rempli les trois parties de la consigne :D

Image
Divergente, Tome 1 - Veronica Roth
Lisez un livre dont la couverture représente un feu ou des flammes.

J'appréhendais cette lecture car j'avais vu le film et je l'avais trouvé assez nul (pour être gentille). Finalement, même si je connaissais du coup l'histoire dans les grandes lignes, j'ai apprécié cette lecture.

On est loin des acteurs peu charismatiques n'ayant pas la moindre alchimie entre eux ; ici j'ai apprécié les personnages de Tris et Quatre ainsi que leur relation, qui prend son temps et ne tombe pas (trop) dans la mièvrerie. Ça reste tout de même du Young Adult et Tris a parfois des réactions stupides qui m'ont fait lever les yeux au ciel (par rapport à Quatre notamment, lorsqu'elle s'apitoie sur elle-même au lieu de comprendre qu'il est obligé de se comporter ainsi). De plus, un élément à propos de Quatre m'a fait tilter, je l'ai trouvé trop romantisé mais ce sont les deux seules choses qui m'ont dérangée dans leur duo et j'ai aimé voir leur relation se construire.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, j'ai trouvé que le concept de cette société régie en factions avait du potentiel mais n'était pas assez développée. Réduire l'humanité à seulement cinq traits de caractères m'a semblé extrême, j'aurais trouvé plus logique qu'il y ait davantage de factions, et le fonctionnement de la société manque parfois de profondeur. À plusieurs reprises, je me suis demandé pourquoi telle chose fonctionnait ainsi, quel raisonnement avait amené cette société fictive à introduire telle ou telle règle, mais aucune justification n'était proposée. C'était juste comme ça, point final, probablement pour ajouter de la tension au scénario et aux décisions de Tris.

L'intrigue est un peu dans la même veine : tout va très vite et autant ça donne une lecture addictive où je me suis rarement ennuyée, autant certaines scènes étaient vraiment trop rapides à mon goût. Pour donner un seul exemple, la décision de Caleb au tout début est expédiée en deux lignes alors que c'est un moment clef de l'histoire. Ça m'a perturbée et j'ai dû relire le paragraphe pour être sûre que je n'avais pas loupé quelque chose. Il y a également beaucoup de facilités scénaristiques qui m'ont agacée ; je n'arrêtais de me dire "comme par hasard" ou "pourquoi elle fait ça alors qu'il lui suffirait de faire ça... ?".

En dépit de ces quelques défauts, j'ai plutôt passé un bon moment et il est possible que je me laisse tenter par la suite.

L'Unité Alphabet - Jussi Adler Olsen
Lisez un livre sur le thème de la guerre : la moitié de l'histoire se passe durant la Seconde guerre mondiale et l'autre moitié traite des conséquences de ce qu'il s'est passé durant la guerre.

N'étant pas fan des récits de guerre, je savais que j'allais avoir du mal à apprécier ce livre mais le côté thriller et hôpital psychiatrique m'a convaincue de tenter l'aventure. Ce récit en deux parties se lit comme une duologie, chaque partie ayant une construction similaire avec un début un peu lent, puis une tension qui s'installe crescendo avant d'atteindre le climax final.

J'ai largement préféré la première moitié dans l'hôpital car même si au début j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, finalement j'ai été happée par l'ambiance dérangeante, parfois vraiment malsaine, qui s'en dégage. J'ai particulièrement aimé le traitement de la folie, à se demander qui sont les plus fous dans l'histoire.

La seconde moitié m'a moins plu, déjà parce que le résumé de quatrième couverture en dit beaucoup trop, ensuite parce que le cadre change et je n'ai pas retrouvé l'atmosphère angoissante de la première. Les rebondissements étaient prévisibles, à la fin le méchant attend trois ans avant de se décider à tuer ses victimes sans autre justification que de faire traîner le suspense... Sans compter que ne supporte pas le procédé de faire avancer l'intrigue "par le plus grand des hasards".

Par ailleurs, autant j'ai apprécié Bryan et James au début, autant j'ai moins accroché avec Bryan par la suite, d'autant plus que les personnages secondaires qui interviennent dans la seconde partie m'ont agacée. Petra m'a déçue, j'ai trouvé Laureen insupportable, et évidemment il fallait que les deux femmes du roman se mettent en danger et attendent que leur chevalier servant viennent à leur rescousse... Bref. Si ce n'était pas une lecture désagréable, elle m'aura pas marquée.

Le Jour où j'ai failli ne pas t'aimer - Marie Lerouge
Lisez un livre se déroulant dans un lieu où il fait froid, qu’il soit réel ou inventé : l'histoire se passe en Laponie.

Ce n'est clairement pas un coup de cœur, à commencer par l'écriture très basique, qui souffre d'une mauvaise manipulation de la ponctuation. Souvent, les virgules sont mal placées ou absentes, ce qui rend les phrases bancales et la plume pas très fluide. Même chose pour les points d'interrogation, qui sont remplacés par des points dans la moitié des phrases interrogatives, produisant une impression très étrange - et désagréable en ce qui me concerne - à la lecture. Pour autant, quelques passages sont assez poétiques et montrent un certain potentiel.

L'intrigue est à l'image de l'écriture : basique, clichée, sans surprise. Je n'aime pas les romances qui durent quatre jours parce que ce n'est absolument pas crédible de développer une relation passionnelle et amoureuse dans ce laps de temps. Or c'est ce qui se passe ici, malheureusement, et quand je lis que les personnages sont amoureux au bout de deux jours, ça me fait juste lever les yeux au ciel. D'autant plus que le classique personnage traumatisé vire carrément au mélo à un moment donné (je pense à la scène des aurores qui m'a dérangée car absolument pas naturelle).

Si je n'ai pas détesté ce livre, c'est parce que les personnages sont plutôt bien travaillés et attachants. Bon, je n'ai pas accroché à Alex car certes on peut lui pardonner ses maladresses mais le deuil et le "traumatisme" n'excusent ni l'impolitesse ni la cruauté. J'ai bien aimé Léonie, en particulier son côté artistique qui est bien mis en avant, même si parfois j'aurais préféré qu'elle dise ses quatre vérités à Alex plutôt que de s'attendrir sur le pauvre chou qui va mal. Et j'ai beaucoup apprécié Oriane avec son dynamisme et son franc-parler - même si ça la rend agaçante par moments, c'est normal avec ce genre de caractère.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 4:41 pm Bonjour, je valide une nouvelle consigne du panthéon des GOTY (et pas des moindres !)

3/ God of War → Lisez un livre dont la couverture représente un feu ou des flammes OU Lisez un livre sur le thème de la guerre OU Lisez un livre se déroulant dans un lieu où il fait froid, qu’il soit réel ou inventé.

N'ayant pas su choisir, j'ai rempli les trois parties de la consigne :D

Image
Divergente, Tome 1 - Veronica Roth
Lisez un livre dont la couverture représente un feu ou des flammes.

J'appréhendais cette lecture car j'avais vu le film et je l'avais trouvé assez nul (pour être gentille). Finalement, même si je connaissais du coup l'histoire dans les grandes lignes, j'ai apprécié cette lecture.

On est loin des acteurs peu charismatiques n'ayant pas la moindre alchimie entre eux ; ici j'ai apprécié les personnages de Tris et Quatre ainsi que leur relation, qui prend son temps et ne tombe pas (trop) dans la mièvrerie. Ça reste tout de même du Young Adult et Tris a parfois des réactions stupides qui m'ont fait lever les yeux au ciel (par rapport à Quatre notamment, lorsqu'elle s'apitoie sur elle-même au lieu de comprendre qu'il est obligé de se comporter ainsi). De plus, un élément à propos de Quatre m'a fait tilter, je l'ai trouvé trop romantisé mais ce sont les deux seules choses qui m'ont dérangée dans leur duo et j'ai aimé voir leur relation se construire.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, j'ai trouvé que le concept de cette société régie en factions avait du potentiel mais n'était pas assez développée. Réduire l'humanité à seulement cinq traits de caractères m'a semblé extrême, j'aurais trouvé plus logique qu'il y ait davantage de factions, et le fonctionnement de la société manque parfois de profondeur. À plusieurs reprises, je me suis demandé pourquoi telle chose fonctionnait ainsi, quel raisonnement avait amené cette société fictive à introduire telle ou telle règle, mais aucune justification n'était proposée. C'était juste comme ça, point final, probablement pour ajouter de la tension au scénario et aux décisions de Tris.

L'intrigue est un peu dans la même veine : tout va très vite et autant ça donne une lecture addictive où je me suis rarement ennuyée, autant certaines scènes étaient vraiment trop rapides à mon goût. Pour donner un seul exemple, la décision de Caleb au tout début est expédiée en deux lignes alors que c'est un moment clef de l'histoire. Ça m'a perturbée et j'ai dû relire le paragraphe pour être sûre que je n'avais pas loupé quelque chose. Il y a également beaucoup de facilités scénaristiques qui m'ont agacée ; je n'arrêtais de me dire "comme par hasard" ou "pourquoi elle fait ça alors qu'il lui suffirait de faire ça... ?".

En dépit de ces quelques défauts, j'ai plutôt passé un bon moment et il est possible que je me laisse tenter par la suite.

L'Unité Alphabet - Jussi Adler Olsen
Lisez un livre sur le thème de la guerre : la moitié de l'histoire se passe durant la Seconde guerre mondiale et l'autre moitié traite des conséquences de ce qu'il s'est passé durant la guerre.

N'étant pas fan des récits de guerre, je savais que j'allais avoir du mal à apprécier ce livre mais le côté thriller et hôpital psychiatrique m'a convaincue de tenter l'aventure. Ce récit en deux parties se lit comme une duologie, chaque partie ayant une construction similaire avec un début un peu lent, puis une tension qui s'installe crescendo avant d'atteindre le climax final.

J'ai largement préféré la première moitié dans l'hôpital car même si au début j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, finalement j'ai été happée par l'ambiance dérangeante, parfois vraiment malsaine, qui s'en dégage. J'ai particulièrement aimé le traitement de la folie, à se demander qui sont les plus fous dans l'histoire.

La seconde moitié m'a moins plu, déjà parce que le résumé de quatrième couverture en dit beaucoup trop, ensuite parce que le cadre change et je n'ai pas retrouvé l'atmosphère angoissante de la première. Les rebondissements étaient prévisibles, à la fin le méchant attend trois ans avant de se décider à tuer ses victimes sans autre justification que de faire traîner le suspense... Sans compter que ne supporte pas le procédé de faire avancer l'intrigue "par le plus grand des hasards".

Par ailleurs, autant j'ai apprécié Bryan et James au début, autant j'ai moins accroché avec Bryan par la suite, d'autant plus que les personnages secondaires qui interviennent dans la seconde partie m'ont agacée. Petra m'a déçue, j'ai trouvé Laureen insupportable, et évidemment il fallait que les deux femmes du roman se mettent en danger et attendent que leur chevalier servant viennent à leur rescousse... Bref. Si ce n'était pas une lecture désagréable, elle m'aura pas marquée.

Le Jour où j'ai failli ne pas t'aimer - Marie Lerouge
Lisez un livre se déroulant dans un lieu où il fait froid, qu’il soit réel ou inventé : l'histoire se passe en Laponie.

Ce n'est clairement pas un coup de cœur, à commencer par l'écriture très basique, qui souffre d'une mauvaise manipulation de la ponctuation. Souvent, les virgules sont mal placées ou absentes, ce qui rend les phrases bancales et la plume pas très fluide. Même chose pour les points d'interrogation, qui sont remplacés par des points dans la moitié des phrases interrogatives, produisant une impression très étrange - et désagréable en ce qui me concerne - à la lecture. Pour autant, quelques passages sont assez poétiques et montrent un certain potentiel.

L'intrigue est à l'image de l'écriture : basique, clichée, sans surprise. Je n'aime pas les romances qui durent quatre jours parce que ce n'est absolument pas crédible de développer une relation passionnelle et amoureuse dans ce laps de temps. Or c'est ce qui se passe ici, malheureusement, et quand je lis que les personnages sont amoureux au bout de deux jours, ça me fait juste lever les yeux au ciel. D'autant plus que le classique personnage traumatisé vire carrément au mélo à un moment donné (je pense à la scène des aurores qui m'a dérangée car absolument pas naturelle).

Si je n'ai pas détesté ce livre, c'est parce que les personnages sont plutôt bien travaillés et attachants. Bon, je n'ai pas accroché à Alex car certes on peut lui pardonner ses maladresses mais le deuil et le "traumatisme" n'excusent ni l'impolitesse ni la cruauté. J'ai bien aimé Léonie, en particulier son côté artistique qui est bien mis en avant, même si parfois j'aurais préféré qu'elle dise ses quatre vérités à Alex plutôt que de s'attendrir sur le pauvre chou qui va mal. Et j'ai beaucoup apprécié Oriane avec son dynamisme et son franc-parler - même si ça la rend agaçante par moments, c'est normal avec ce genre de caractère.

:arrow: Mon menu de jeu
C'est vrai ça, pourquoi choisir ? :lol: Voilà qui récompense ton périple :
Spoiler
Image

Pour avoir visité les trois zones proposées de God of War (ça compte pour deux trophées).
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide pour le chapitre 1 Le gang des immortels les consignes :


Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est dépouillé de ses pouvoirs ou ne possède aucun pouvoir au début du livre, avant d’en gagner au cours de ses aventures. On peut élargir ça à quelqu’un qui possède des pouvoirs au début du livre mais qui n’en a pas vraiment conscience.

:arrow: Circé de Madeline Miller

Justification : au début du livre, Circé n'a aucun pouvoir. Ce n'est que plus tard qu'elle découvre qu'elle est une sorcière.
Mon avis

J'ai bien aimé cette lecture mais je suis quand même un peu déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai adoré découvrir l'histoire de Circé que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé qu'elle se laissait trop marcher sur les pieds. Tout au long du livre, j'ai l'impression qu'elle se dévalorise énormément, j'aurais préféré voir plus souvent la Circé qui est une puissante sorcière.
J'ai également aimé voir le lien entre Circé et d'autres personnages de la mythologie grecque.
Le livre contient quelques longueurs, ce qui par moments m'a découragé à poursuivre la lecture.


Lisez un livre avec une couverture rouge.

:arrow: Solitaire, Tome 0.5 : Cet hiver d'Alice Oseman
Image
Mon avis

Une nouvelle sympa qui permet de retrouver les personnages de Heartstopper. J'ai adoré avoir le point de vue de Tori et Oliver. Malheureusement j'ai trouvé que c'était trop court.


Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Folize »

Isallya a écrit : lun. 23 mai, 2022 6:46 pm C'est le 2 qui sort, c'est donc un basique Infecté qui se précipite vers toi !

Image


Il ne semble pas vraiment avoir de stratégie en tête, il est juste obnubilé par l'idée de te tuer. Et visiblement, il n'a pas envie de rester dans son jeu : il te propose une consigne en lien avec It takes two, comme s'il rêvait de construire une famille plutôt que d'agresser tout ce qui bouge.

Lis un livre dans lequel l'un des personnages est en couple dès le début du livre.
Alors j'ai affronté le boss de fin de chapitre 2 : Le panthéon des Goty avec Murder by Magic 1 - La Boutique des artefacts magiques de Thomas Andrews => Jim et Dylan sont ensemble depuis 3 ans au début de l'histoire

Commentaire :"Jim, ancien flic et magicien, et Dylan, ex-militaire et loup-garou, sont ensemble depuis 3 ans. Alors qu’ils reconstruisent une vie à Deskbrook, Jim apprend que sa tante qu’il n’a jamais côtoyée est décédée et qu’il hérite de tout. Ils se rendent donc à New Avallon, une ville pour les êtres surnaturels. Alors qu’ils se rendent voir Me LaRosée, M. Delano chargé de les accompagner est foudroyé ne laissant rien de lui. Jim et Dylan vont donc enquêter dans cette ville qui cache beaucoup de secrets… Une intrigue sympa avec un couple si atypique que je me suis souvent demandé comment ils avaient pu finir ensemble. Vu le sarcasme et l’humour de ces hommes, on peut imaginer une rencontre puis un début de relation original et je trouve que ça manque de ne pas savoir d’autant plus qu’on ne ressent pas assez l’amour entre eux."

Cet affrontement marque pour moi la fin de ce challenge. Merci et bonne lecture à tous.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Folize a écrit : mar. 31 mai, 2022 6:40 pm
Isallya a écrit : lun. 23 mai, 2022 6:46 pm C'est le 2 qui sort, c'est donc un basique Infecté qui se précipite vers toi !

Image


Il ne semble pas vraiment avoir de stratégie en tête, il est juste obnubilé par l'idée de te tuer. Et visiblement, il n'a pas envie de rester dans son jeu : il te propose une consigne en lien avec It takes two, comme s'il rêvait de construire une famille plutôt que d'agresser tout ce qui bouge.

Lis un livre dans lequel l'un des personnages est en couple dès le début du livre.
Alors j'ai affronté le boss de fin de chapitre 2 : Le panthéon des Goty avec Murder by Magic 1 - La Boutique des artefacts magiques de Thomas Andrews => Jim et Dylan sont ensemble depuis 3 ans au début de l'histoire

Commentaire :"Jim, ancien flic et magicien, et Dylan, ex-militaire et loup-garou, sont ensemble depuis 3 ans. Alors qu’ils reconstruisent une vie à Deskbrook, Jim apprend que sa tante qu’il n’a jamais côtoyée est décédée et qu’il hérite de tout. Ils se rendent donc à New Avallon, une ville pour les êtres surnaturels. Alors qu’ils se rendent voir Me LaRosée, M. Delano chargé de les accompagner est foudroyé ne laissant rien de lui. Jim et Dylan vont donc enquêter dans cette ville qui cache beaucoup de secrets… Une intrigue sympa avec un couple si atypique que je me suis souvent demandé comment ils avaient pu finir ensemble. Vu le sarcasme et l’humour de ces hommes, on peut imaginer une rencontre puis un début de relation original et je trouve que ça manque de ne pas savoir d’autant plus qu’on ne ressent pas assez l’amour entre eux."

Cet affrontement marque pour moi la fin de ce challenge. Merci et bonne lecture à tous.
GG, tu as bien mérité ta récompense :
Spoiler
Image
Et félicitation pour avoir terminé le jeu, tu peux maintenant éteindre ta console ou ton ordi et retourner à tes occupations habituelles ! :D
Spoiler
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour le chapitre Musée des Horreurs

Lisez un livre dont l’antagoniste ou l’un des antagonistes a le visage masqué, ou est tellement défiguré qu'il se cache dans un endroit dont il refuse de sortir.


"De cauchemar et de feu" de Nicolas Lebel
Spoiler
(le "méchant" de l'histoire est affreusement défiguré et difforme, suite à l'explosion d'une bombe artisanale, il se cache pendant 40 ans dans un monastère, peaufinant sa vengeance et la mettant en pratique en se fondant dans l'ombre.Il hante les cauchemars des quelques personnages qu'il croise...)
Un excellent roman, mélangeant enquête policière et histoire, celle trouble et violente de l'Irlande du Nord des années 1960/70 à nos jours. L'écriture de l'auteur est agréable et fluide, on sent une véritable volonté de retranscrire et de faire connaître cette époque complexe et sanglante. Les personnages sont complexes et torturés, on suit 2 récits en parallèle, l'un dans le passé, qui nous plonge dans la vie d'un groupe de gamins de Derry, l'autre, l'enquête en elle-même, les 2 récits vont finir par se rejoindre et fusionner. Passionnant, instructif et terrifiant !

Mon recap
Bonne soirée
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je viens m'inscrire un peu tardivement en mode joueur du grenier speedrunner. Ce post sera mon récapitulatif.

Image


:arrow: Lisez un livre d’aventure.
Eragon de Christopher Paolini

:arrow: Lisez un livre avec une couverture rouge. OU Lisez un livre avec une couverture bleue.
Percy Jackson tome 3 de Rick Riordan

:arrow: Lisez un livre se passant dans le même univers qu’un autre livre écrit par le même auteur, mais qui n’en est ni la suite ni la préquelles directes.

:arrow: Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est dépouillé de ses pouvoirs ou ne possède aucun pouvoir au début du livre, avant d’en gagner au cours de ses aventures. On peut élargir ça à quelqu’un qui possède des pouvoirs au début du livre mais qui n’en a pas vraiment conscience.
Eragon de Christopher Paolini

:arrow: Lisez un livre d’espionnage ou dans lequel l’un des personnages principaux doit infiltrer l’ennemi pour mener à bien une mission.

:arrow: Lisez un livre dans lequel il est fait mention d’une civilisation perdue ou oubliée.

:arrow: Lisez un livre avec des créatures magiques.
Percy Jackson tome 4 de Rick Riordan

:arrow: Lisez un livre historique, se déroulant à l’une des périodes des jeux d’Assassin’s Creed et, dans la mesure du possible, dans la même zone géographique.
Dernière modification par Moineaunain le mer. 06 juil., 2022 2:12 pm, modifié 4 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je complète la consigne

Lisez un livre avec une couverture rouge. OU Lisez un livre avec une couverture bleue. avec Percy Jackson tome 3 de Rick Riordan (mon avis: Encore une quête dangereuse pour Percy et encore un tome plein d'actions et de rebondissement, j'aime beaucoup! )
Spoiler
Image
Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide pour le chapitre 1 Le gang des immortels la consigne :


Lisez un livre avec des créatures magiques.

:arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
Justification : de nombreuses créatures sont présents dans le livres telles que les drakainas, les hippalectryons, les sphinx, les pégases etc.
Mon avis

J'aime toujours autant cette saga, un bon tome avec beaucoup d'action et d'humour. On sent que la grande bataille contre les Titans approche. Vraiment hâte de lire la suite.

J'ai validé 4 consignes pour le chapitre 1, je suis prête pour affronter le boss.


Mon récap
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Hello Isallya et les joueuses !

Me revoilà, prête à vous expliquer comment j'ai battu le boss du chapitre 3 qui s'est présenté à moi (c'est le 2e chapitre que je valide). Il s'agissait d'Alduin, qui a eu le culot de kidnapper Tom Holland au passage, non mais :lol: (pour plus d'information sur le problème, je vous invite à lire mon recap' ;) :lol: )

La consigne d'Alduin était la suivante : lis un livre qui a fait l'objet d'une adaptation en film ou en série (l'inverse est aussi possible).
Comme je ne pouvais pas laisser le pauvre Tom en détresse aux mains du terrible Alduin, j'ai du voir les choses en grand : j'ai lu 2 mangas et une bd pour valider le défi.

- Les mangas sont les plus importants car ils valident la consigne: il s'agissait d'"Orange" tome 1 et 2 de Takano Ichigo. Ils ont fait l'objet d'une adaptation en film en 2015 (réalisé par Mitsujiro Hashimoto), puis d'un animé de 13 épisodes en 2016 (réalisé par Hiroshi Hamasaki) puis d'un film d'animation toujours en 2016 (réalisé par Hiroshi Hamasaki et Naomi Nakayama).
Source de tout ça : wikipédia

Mon avis: Les dessins du manga sont jolis, mais pas très originaux. Ça manque de décor. L'histoire est intéressante et convient bien pour aborder des thèmes sensibles à l'adolescence (ce qu'on pense de soi, le regard des autres, le suicide, entre autres). J'avoue que j'ai eu l'impression d'un thème vu et revu. Ça ne m'a pas transportée, mais c'est agréable à lire et regarder.

- Pour répondre à la consigne en terme de nombre de bd, il fallait que j'en lise une 3e. C'est chose faite avec "Comme une comète" d'Aurélie Crop. Une histoire de femme enceinte, d'accouchement et de diagnostic médical par la suite (d'albinisme). J'ai beaucoup apprécié cette bd, au dessin simple mais efficace. Elle parle de la maternité et la parentalité en des termes que je n'avais encore jamais entendus et qui m'ont touchée.

Isallya, ça marche tout ça ?

Mon recap' devenu fou est ici: viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Yulii a écrit : mar. 07 juin, 2022 7:23 pm Bonjour,

Je valide pour le chapitre 1 Le gang des immortels la consigne :


Lisez un livre avec des créatures magiques.

:arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
Justification : de nombreuses créatures sont présents dans le livres telles que les drakainas, les hippalectryons, les sphinx, les pégases etc.
Mon avis

J'aime toujours autant cette saga, un bon tome avec beaucoup d'action et d'humour. On sent que la grande bataille contre les Titans approche. Vraiment hâte de lire la suite.

J'ai validé 4 consignes pour le chapitre 1, je suis prête pour affronter le boss.


Mon récap
C'est le 1 qui tombe, et donc Ganondorf qui entre dans l'arène.

Image


Il a visiblement hâte d'en finir puisqu'il te jette ta consigne sans articuler le moindre mot :

Lis un livre à la couverture verte, en référence à la couleur de la tenue de Link.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : mar. 07 juin, 2022 11:29 pm Hello Isallya et les joueuses !

Me revoilà, prête à vous expliquer comment j'ai battu le boss du chapitre 3 qui s'est présenté à moi (c'est le 2e chapitre que je valide). Il s'agissait d'Alduin, qui a eu le culot de kidnapper Tom Holland au passage, non mais :lol: (pour plus d'information sur le problème, je vous invite à lire mon recap' ;) :lol: )

La consigne d'Alduin était la suivante : lis un livre qui a fait l'objet d'une adaptation en film ou en série (l'inverse est aussi possible).
Comme je ne pouvais pas laisser le pauvre Tom en détresse aux mains du terrible Alduin, j'ai du voir les choses en grand : j'ai lu 2 mangas et une bd pour valider le défi.

- Les mangas sont les plus importants car ils valident la consigne: il s'agissait d'"Orange" tome 1 et 2 de Takano Ichigo. Ils ont fait l'objet d'une adaptation en film en 2015 (réalisé par Mitsujiro Hashimoto), puis d'un animé de 13 épisodes en 2016 (réalisé par Hiroshi Hamasaki) puis d'un film d'animation toujours en 2016 (réalisé par Hiroshi Hamasaki et Naomi Nakayama).
Source de tout ça : wikipédia

Mon avis: Les dessins du manga sont jolis, mais pas très originaux. Ça manque de décor. L'histoire est intéressante et convient bien pour aborder des thèmes sensibles à l'adolescence (ce qu'on pense de soi, le regard des autres, le suicide, entre autres). J'avoue que j'ai eu l'impression d'un thème vu et revu. Ça ne m'a pas transportée, mais c'est agréable à lire et regarder.

- Pour répondre à la consigne en terme de nombre de bd, il fallait que j'en lise une 3e. C'est chose faite avec "Comme une comète" d'Aurélie Crop. Une histoire de femme enceinte, d'accouchement et de diagnostic médical par la suite (d'albinisme). J'ai beaucoup apprécié cette bd, au dessin simple mais efficace. Elle parle de la maternité et la parentalité en des termes que je n'avais encore jamais entendus et qui m'ont touchée.

Isallya, ça marche tout ça ?

Mon recap' devenu fou est ici: viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Tom Holland est ravi que tu l'aies sauvé, il n'aurait jamais pu s'en sortir sans ton aide !

Image


Et oui, ça marche Orange était nécessaire pour diminuer la barre de vie d'Alduin de manière drastique, mais tu n'aurais jamais pu porter le coup de grâce sans Comme une comète...
En tout cas tu as bien mérité ton trophée et tu peux maintenant passer à la suite (:
Spoiler
Image

Pour avoir fini ton deuxième chapitre.
(je suis toujours fan de ta présentation :lol: )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le musée des Horreurs

* Orienter le joystick vers la gauche * Lisez un livre où une course-poursuite (ou une traque) a lieu.
Spoiler
Peu importe si le protagoniste traque ou est traqué, j'accepte les deux.


"La jeune femme et l'ogre" de John Connolly
Un thriller comme je les aime, d'une noirceur abyssale, mais avec un soupçon de poésie et de surnaturel, enfin pour le surnaturel une grosse louche, Connolly n'est pas Irlandais pour rien ! Notre détective est en plein questionnement existentiel, de même que Louis, notre tueur préféré, qui ne peut imaginer sa vie sans Angel, son âme soeur aussi damnée que lui... Une course effrénée pour éviter qu'un certain livre ne tombe entre de mauvaises mains, il vaut mieux éviter que certaines entités diaboliques ne revoient la lumière du jour.....Passionnant comme toujours, mais il vaut mieux avoir le coeur bien accroché, c'est plutôt violent et glauque, les méchants ne faisant pas dans la dentelle !

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai eu un peu de mal à me motiver pour cette lecture mais je valide enfin la dernière consigne du Panthéon des GOTY. Je suis prête à affronter mon boss ! :D

5/ The Elder Scrolls V : Skyrim → Lisez un livre sorti en 2011.

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan
Paru le 17 août 2011.

J'ai beaucoup aimé la plume de Delphine de Vigan, dont j'avais beaucoup entendu parler sans jamais oser m'aventurer dans son œuvre - voilà qui est chose faite.

Elle mène avec brio l'exercice de la biographie en nous livrant ses propres problématiques face à l'élaboration de son livre : où se situe la frontière entre réalité et fiction ? comment remplir les zones d'ombre, combler les trous dans la vie de sa mère en l'absence de témoignage direct sur certaines périodes ? dans quelle mesure rester objective ou donner à lire une vision personnelle de la vérité, une conviction intime sur des événements ne pouvant être prouvés ? Autant d'interrogations qui ont résonné avec mes études de littérature, ayant moi-même étudié l'autobiographie.

De la manière dont est construite l'histoire, j'ai ressenti un blâme porté sur le comportement de Liane et Georges. Peut-être que j'ai été influencée par ce point de vue assez suggestif et subjectif mais je suis assez d'accord avec cette accusation voilée ; ils sont en grande partie responsable des drames et malheurs qui tombent sur leurs enfants et, par conséquent, sur Lucile puis par ricochet sur ses filles.

Pour autant, le récit lui-même a eu du mal à m'embarquer. J'en suis restée assez détachée émotionnellement, à quelques exceptions près : les révélations sur Georges m'ont glacée et la fin m'a m'a tellement émue que j'en avais les larmes aux yeux, l'autrice a bien su retranscrire toute la force de cette scène poignante qui l'a bouleversée. Pour le reste, je ne saurais expliquer ce qui m'a bloquée, peut-être le mode de vie familial dans lequel j'ai eu énormément de mal à me retrouver et les personnages auxquels je n'ai pas pu m'identifier.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 1:09 pm Bonjour, j'ai eu un peu de mal à me motiver pour cette lecture mais je valide enfin la dernière consigne du Panthéon des GOTY. Je suis prête à affronter mon boss ! :D

5/ The Elder Scrolls V : Skyrim → Lisez un livre sorti en 2011.

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan
Paru le 17 août 2011.

J'ai beaucoup aimé la plume de Delphine de Vigan, dont j'avais beaucoup entendu parler sans jamais oser m'aventurer dans son œuvre - voilà qui est chose faite.

Elle mène avec brio l'exercice de la biographie en nous livrant ses propres problématiques face à l'élaboration de son livre : où se situe la frontière entre réalité et fiction ? comment remplir les zones d'ombre, combler les trous dans la vie de sa mère en l'absence de témoignage direct sur certaines périodes ? dans quelle mesure rester objective ou donner à lire une vision personnelle de la vérité, une conviction intime sur des événements ne pouvant être prouvés ? Autant d'interrogations qui ont résonné avec mes études de littérature, ayant moi-même étudié l'autobiographie.

De la manière dont est construite l'histoire, j'ai ressenti un blâme porté sur le comportement de Liane et Georges. Peut-être que j'ai été influencée par ce point de vue assez suggestif et subjectif mais je suis assez d'accord avec cette accusation voilée ; ils sont en grande partie responsable des drames et malheurs qui tombent sur leurs enfants et, par conséquent, sur Lucile puis par ricochet sur ses filles.

Pour autant, le récit lui-même a eu du mal à m'embarquer. J'en suis restée assez détachée émotionnellement, à quelques exceptions près : les révélations sur Georges m'ont glacée et la fin m'a m'a tellement émue que j'en avais les larmes aux yeux, l'autrice a bien su retranscrire toute la force de cette scène poignante qui l'a bouleversée. Pour le reste, je ne saurais expliquer ce qui m'a bloquée, peut-être le mode de vie familial dans lequel j'ai eu énormément de mal à me retrouver et les personnages auxquels je n'ai pas pu m'identifier.

:arrow: Mon menu de jeu
C'est un 1 que tu obtiens, et c'est donc Baldur que tu devras affronter :

Image


Mieux vaut que tu sois bien préparée, il n'est pas du genre à retenir ses coups !

Lis un livre avec quelque chose de poilu sur la couverture, en référence à la pilosité des personnages masculins de God of War qui sont quasiment tous barbus (ce peut donc être un homme barbu, ou alors un animal, ou autre chose)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : ven. 10 juin, 2022 12:06 pm C'est un 1 que tu obtiens, et c'est donc Baldur que tu devras affronter :

Image


Mieux vaut que tu sois bien préparée, il n'est pas du genre à retenir ses coups !

Lis un livre avec quelque chose de poilu sur la couverture, en référence à la pilosité des personnages masculins de God of War qui sont quasiment tous barbus (ce peut donc être un homme barbu, ou alors un animal, ou autre chose)
Original comme consigne... et dans la lignée de mon premier boss :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Plume16 »

Isallya a écrit : ven. 29 avr., 2022 1:23 pm
Plume16 a écrit : ven. 29 avr., 2022 11:20 am J'étais sur que je devait valider 5 consignes + un boss.... :lol: :shock:

Du coup j'ai lu :

Le gang des immortels

1/ Zelda : Nul besoin d’épiloguer, laissons plutôt Link nous présenter sa consigne…
* Bruits incompréhensibles * Je crois qu’il voulait dire : lisez un livre d’aventure.
:arrow: Moi quand je me réincarne en slime, tome 12

Puis-je avoir un boss pour valider mon chapitre ? :lol:


Mon récap. :
viewtopic.php?p=21715907#p21715907
Heureusement que c'est un manga que tu as dû lire "en trop" :lol:
Tu tombes sur le...
Spoiler
Image
Ganondorf est toujours aussi enthousiaste à l'idée de fracasser des têtes.

Image


Il te confie la consigne avec une lueur rusée dans le regard. Espère-t-il qu'elle te distraira assez pour te porter le coup de grâce ?

Lis un livre à la couverture orange, comme les cheveux de ton ennemi.
Est-ce que cette couverture est assez rouge ?

Vingt mille lieues sous les mers - Première Partie
https://booknode.com/vingt_mille_lieues ... #gallery-7
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »