[Challenge] There is no Book (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : dim. 07 août, 2022 6:15 pm Bonjour, je valide pour le chapitre Voyage au Japon le boss suivant pour lequel je ne me suis pas laissée ensevelir:

NOMURA

Lis un livre avec un désert ou du sable sur la couverture, en référence au monde d'Aladdin que l'on visite dans Kingdom Hearts I (sable > un sablier peut donc convenir).

Le club des Cinq contre-attaque de Enid Blyton
Une nouvelle aventure pour les 5, une histoire toute simple, mais qui peut faire rêver les plus jeunes, une semaine sur une île déserte avec ses amis, ça donne envie ! Lecture madeleine...

Mon recap

Un deuxième boss pour ce chapitre, svp!
Bon dimanche

D'abord, voilà ton dû :
Spoiler

Ensuite, tu rejoins Plume16 dans son combat contre Miyazaki, l'inventeur des Dark Souls :

Image


L'une des idées directrices de son travail est le raffinement, notamment pour ce qui est des design des mobs ou des boss. C'est seulement après t'avoir expliqué ce fait qu'il te donne la consigne suivante :

Dans cette optique, lis un recueil de poésies ou un classique, dont l'écriture est souvent assez raffinée. Un roman écrit en vers libres marche aussi.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Whaaaat on peut demander plusieurs boss pour un même chapitre ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : dim. 07 août, 2022 7:59 pm Whaaaat on peut demander plusieurs boss pour un même chapitre ?
Isallya
Pour les joueurs les plus motivés, vous aurez la possibilité de vous battre contre un autre boss (ou contre les deux autres) soit d’affilée, soit à la fin de votre aventure. Vous n’aurez alors pas besoin de revalider les autres consignes du chapitre, sauf si vous en avez envie.
Donc comme je suis motivée, j'ai l'intention d'exterminer tous les boss!!🪓🗡☠
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : dim. 07 août, 2022 8:11 pm
Cameron10 a écrit : dim. 07 août, 2022 7:59 pm Whaaaat on peut demander plusieurs boss pour un même chapitre ?
Isallya
Pour les joueurs les plus motivés, vous aurez la possibilité de vous battre contre un autre boss (ou contre les deux autres) soit d’affilée, soit à la fin de votre aventure. Vous n’aurez alors pas besoin de revalider les autres consignes du chapitre, sauf si vous en avez envie.
Donc comme je suis motivée, j'ai l'intention d'exterminer tous les boss!!🪓🗡☠
Ah bah mince, j'ai complètement zappé cette précision ! Merci de me le rappeler, je vais me prévoir un "endgame" pour essayer de faire tous les boss si j'ai le temps :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Du coup, je mets le turbo :lol:

2/ Alan Wake → Lisez un livre avec une source de lumière, naturelle ou non, sur la couverture.

Image
Une Vie entre deux océans - M. L. Stedman

Je n'ai pas été emballée par cette lecture, probablement car le sujet ne m'intéressait pas spécialement. Le début est un peu long, les considérations sur la ville ayant été soporifiques pour moi. Ça allait mieux quand Tom et Isabel ont commencé à se rapprocher, mais après la vie avec Lucy a été d'un ennui total. Oui la culpabilité croissante de Tom était intéressante, mais à part ça il ne se passe rien, ce sont juste des scènes du quotidien avec un enfant et ce n'est pas franchement palpitant en ce qui me concerne (d'autant plus que Lucy est un peu trop idéalisée). La plume se lit bien, heureusement, et aide à passer ces moments de vide, et même si elle n'a rien d'exceptionnel j'ai aimé les assimilations entre la nature et les événements du récit, qui permettent de glisser de belles descriptions du paysage tout en instaurant une atmosphère et en figurant les émotions des personnages.

La troisième partie a été la plus intéressante pour moi, la tension monte vraiment crescendo avec cette situation qui semble inextricable, impossible à résoudre sans casser des casseroles et j'ai eu très peur pour Tom, j'ai trouvé injuste tout ce qui lui tombe dessus alors qu'il a fait ce qu'il fallait. J'ai eu peur que la fin soit un summum d'injuste mais finalement c'était un dénouement satisfaisant, probablement la fin la plus juste après tout ce qui s'est passé. J'ai simplement regretté que les véritables responsables de tout ça, ceux qui ont fait preuve d'une cruauté raciste, n'aient jamais été inquiétés et n'aient même pas montré le moindre signe de remords. Cet aspect-là est abordé de manière trop expéditive et aurait pu (dû) être davantage approfondi. J'ai aussi grincé des dents devant deux "coïncidences" pas crédibles du tout. Enfin, l'ultime chapitre est le seul qui m'ait émue, c'était une douce conclusion (mais un peu amère évidemment).

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Si je ne me suis pas vraiment attachée à Tom, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié, compris et approuvé - j'ai admiré son abnégation, bien que pas du tout méritée par son destinataire. J'ai eu de la peine pour Hannah au début, puis par la suite son égoïsme au détriment de Grace m'a profondément agacée. Mais surtout, je n'ai pas supporté Isabel. Au premier abord, son caractère enjoué et sa joie de vivre sont sympathiques, puis très vite j'ai trouvé qu'elle était une gamine capricieuse et colérique. Par la suite elle ne s'est pas arrangée, devenant totalement égocentrique, aveugle et sourde à ce que Tom pouvait ressentir. Et dans la troisième partie, j'ai juste eu envie de lui coller des baffes pour sa cruauté, son hypocrisie et son ingratitude.

Pour résumer, trop de points négatifs m'ont empêchée d'apprécier cette lecture mais l'écriture a sauvé les meubles et je n'ai pas non plus détesté. Je pense que je n'étais simplement pas le bon public pour ce roman.

:arrow: Mon menu de jeu
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

6/ Alien – Isolation → Lisez un livre dont l’antagoniste principal est un monstre.

L'Épée brisée - Poul Anderson
L'antagoniste principal est un Changelin mi-Elfe mi-Troll.

J'ai été agréablement surprise par ce récit de fantasy plongé dans la mythologie nordique, dont j'ai adoré l'univers même si j'aurais aimé que les dieux soient davantage présents. L'ambiance hivernale dans les trois quarts du livre est également très bien rendue, je n'ai eu aucun mal à me représenter ces décors enneigés voire glaciaires grâce aux descriptions très visuelles sans tomber dans la longueur ou la lourdeur. C'est loin d'être la seule qualité dans l'écriture, l'auteur ayant régulièrement recours à des stances rimés (sorte de poèmes-chansons) sobres mais puissantes. J'ai été particulièrement marquée par la chanson qui accompagne la fameuse danse de l'épée juste avant le début des hostilités. De plus, les scènes de batailles sont totalement captivantes et accompagnées d'une thématique musicale (le chant des armes) qui rend la narration vivante.

Le scénario est assez classique pour une fantasy, avec des prophéties qui ne ménagent pas beaucoup de suspense. Pourtant ça fonctionne très bien car le monde et ses habitants sont représentés selon une vision réaliste et sans fioritures, sans être édulcorés comme dans de nombreux récits du genre ; les êtres sont barbares et cruels, dans le sens où ils commettent pillages, viols, trahisons. Ce récit est donc un peu dur par moments mais pas le temps de se laisser aller à la déprime car un peu moins de 400 pages pour un univers de cette envergure, c'est très peu. Ainsi, beaucoup de choses ne sont malheureusement pas assez développées et c'est ce qui m'a empêchée d'apprécier totalement cette lecture. Certaines ellipses sont frustrantes, le pire ayant été pour moi le départ du Jötunheim, où des péripéties épiques sont résumées en quelques paragraphes.

Mais le défaut majeur du livre, à mon sens, est le manque de développement des personnages. La narration prend très rarement le temps de les étoffer psychologiquement, se contentant de quelques pensées par-ci par-là. Valgard comme Skafold apparaissent donc très froids - ce qui est raccord avec leur caractère, certes, mais difficile de s'immerger dans le récit quand on n'arrive pas à s'attacher au héros. Quant à Freda, elle m'a laissée indifférente, sauf à la fin où elle se comporte vraiment comme une cruche (Leea a raison en disant que c'est sa faute !). Le seul moment qui s'attarde sur les ressentis des personnages - à l'exception du passage sur le bateau qui m'a touchée par la souffrance qui se dégage des stances -, c'est juste avant le dénouement, où, pour le coup, ça traîne en longueur... Un meilleur dosage aurait été bienvenu.

Objectivement, c'est donc un très bon récit de fantasy ; je suis contente de m'être plongée dans la mythologie nordique et d'avoir découvert cette plume de qualité. Malheureusement, les personnages ont été un frein à ma lecture.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 07 août, 2022 8:26 pm
Pendergast a écrit : dim. 07 août, 2022 8:11 pm
Cameron10 a écrit : dim. 07 août, 2022 7:59 pm Whaaaat on peut demander plusieurs boss pour un même chapitre ?
Isallya
Pour les joueurs les plus motivés, vous aurez la possibilité de vous battre contre un autre boss (ou contre les deux autres) soit d’affilée, soit à la fin de votre aventure. Vous n’aurez alors pas besoin de revalider les autres consignes du chapitre, sauf si vous en avez envie.
Donc comme je suis motivée, j'ai l'intention d'exterminer tous les boss!!🪓🗡☠
Ah bah mince, j'ai complètement zappé cette précision ! Merci de me le rappeler, je vais me prévoir un "endgame" pour essayer de faire tous les boss si j'ai le temps :lol:

Yep, il y a un mode boss rush si tu veux faire durer le plaisir :lol: Je vois que Pendergast est au taquet !
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide pour le chapitre 6 Voyage au Japon les consignes :


Lisez un livre sur le thème du voyage
:arrow: La Chambre des merveilles de Julien Sandrel
Justification : Louise va essayer de réaliser les rêves de son fils qui est dans le coma et ça va l'amener à faire 2 voyages, un au Japon et un à Budapest.
Mon avis
Un petit roman à la fois drôle et touchant qui nous invite à profiter du moment présent et de nos proches. J'ai bien aimé l'histoire même si je trouve que la fin était un peu rapide, les personnages ainsi que la plume de l'auteur. J'ai passé un bon moment avec ce livre.


Lisez un livre présentant un univers composé de peuples différents
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Justification : présence de fées, dragons, gnomes etc.
Mon avis
Un bon roman qui m'a transporté dans un Paris de la Belle Epoque, peuplé de créatures fantastiques.
J'ai adoré suivre les aventures de Griffon et la baronne, les personnages sont très attachants. Toutefois je trouve la fin un peu rapide. J'ai passé un bon moment avec ce roman et je liraisans doute la suite.
Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,
Toujours pour le chapitre :
Image


Lisez un livre avec un enfant comme personnage principal (moins de 12 ans inclus).

Percy Jackson T1 : le voleur de foudre, Rick Riordan (Percy a tout juste 12 ans)
Je suis très agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. J'ai adoré le ton de la narration, le sarcasme dégagé par Percy. J'ai aussi aimé l'enchaînement continue d'action, toutes les épreuves traversées par nos jeunes héros. Je me suis bien attachée au trio, j'ai aimé faire leur connaissance, voir leur amitié éclore et se développer. Le contexte du récit est aussi très intéressant : transposer les personnages de la mythologie dans le monde actuel a été une bonne idée, et croiser certains des mythes a été très divertissant. J'ai passé un moment vraiment agréable avec cette lecture et je me lancerai dans la suite avec plaisir.

Prête à affronter le Boss de chapitre !

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je souhaite faire appel à M. Le Joker qui doit encore bien s'ennuyer, pour remplacer la consigne Silent Hill du Musée des horreurs :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : lun. 08 août, 2022 2:46 pm Bonjour, je souhaite faire appel à M. Le Joker qui doit encore bien s'ennuyer, pour remplacer la consigne Silent Hill du Musée des horreurs :)

Le Joker lance les dés, c'est un 6 et un 2 ! Il t'observe un instant, les sourcils froncés, comme s'il cherchait à te resituer. C'est vrai, c'est toi l'organisatrice d'un périple dans la jungle ! Il te propose donc les consignes suivantes, à toi de choisir laquelle tu préfères :

- Lis un livre avec un arbre ou une forêt sur la couverture.

- Lis un livre avec un traître, en référence aux fameux serpents du jeu de l'oie (et à leur sournoiserie).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : lun. 08 août, 2022 4:11 pm
Cameron10 a écrit : lun. 08 août, 2022 2:46 pm Bonjour, je souhaite faire appel à M. Le Joker qui doit encore bien s'ennuyer, pour remplacer la consigne Silent Hill du Musée des horreurs :)

Le Joker lance les dés, c'est un 6 et un 2 ! Il t'observe un instant, les sourcils froncés, comme s'il cherchait à te resituer. C'est vrai, c'est toi l'organisatrice d'un périple dans la jungle ! Il te propose donc les consignes suivantes, à toi de choisir laquelle tu préfères :

- Lis un livre avec un arbre ou une forêt sur la couverture.

- Lis un livre avec un traître, en référence aux fameux serpents du jeu de l'oie (et à leur sournoiserie).
C'est ce qu'on appelle un lancer parfait ! Ma lecture correspondait pile poil aux deux consignes et c'est en plus l'adaptation romanesque d'un jeu vidéo, on ne peut pas faire mieux :D


Immortals Fenyx rising - Adrien Tomas
Arbre sur la couverture
Image
Arbres sur la gauche et le Cyclope tient un tronc d'arbre en guise d'arme.
Traître
L'héroïne est trahie par l'un de ses prétendus alliés qui travaillait en fait pour le méchant dès le début.
J'ai adoré cette lecture ! Cette plongée dans la mythologie grecque est fort sympathique, avec de temps en temps des anecdotes ou des résumés de mythes plus ou moins connus. J'ai aimé redécouvrir les dieux grecs sous un nouveau jour car le récit est empreint d'humour ; les divinités se chamaillent sans cesse sur un ton souvent sarcastique et c'était très divertissant à lire. J'ai même été touchée par Héphaïstos, qui apporte un peu de tristesse et de sérieux au roman.

Le scénario n'est pas forcément folichon, l'héroïne enchaîne les aventures avec très peu de temps morts, qui consistent en des dialogues drôles et piquants, ce qui m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. J'ai vu venir de loin la trahison - annoncée par plusieurs indices et par le caractère du personnage, horripilant au passage -, en revanche je ne m'attendais pas à la succession de rebondissements à la fin. D'ailleurs il faut bien qu'il y ait un petit bémol : le tout était un peu rapide, en particulier les retrouvailles qui étaient carrément expéditives.

Il faut également rendre à César ce qui est à César : ce livre est une adaptation romanesque d'un jeu vidéo donc le scénario n'est pas du fait de l'auteur. En revanche, ayant visionné quelques heures du jeu, il est indéniable qu'il a su en restituer l'univers et la tonalité. L'écriture est un peu trop enfantine à mon goût mais se lit très bien et correspond également au public jeunesse ciblé. L'essentiel étant de passer un bon moment de lecture tout en respectant l'œuvre de base, j'estime que le contrat est parfaitement rempli !

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : lun. 08 août, 2022 7:55 pm C'est ce qu'on appelle un lancer parfait ! Ma lecture correspondait pile poil aux deux consignes et c'est en plus l'adaptation romanesque d'un jeu vidéo, on ne peut pas faire mieux :D


Immortals Fenyx rising - Adrien Tomas
Arbre sur la couverture
Image
Arbres sur la gauche et le Cyclope tient un tronc d'arbre en guise d'arme.
Traître
L'héroïne est trahie par l'un de ses prétendus alliés qui travaillait en fait pour le méchant dès le début.
J'ai adoré cette lecture ! Cette plongée dans la mythologie grecque est fort sympathique, avec de temps en temps des anecdotes ou des résumés de mythes plus ou moins connus. J'ai aimé redécouvrir les dieux grecs sous un nouveau jour car le récit est empreint d'humour ; les divinités se chamaillent sans cesse sur un ton souvent sarcastique et c'était très divertissant à lire. J'ai même été touchée par Héphaïstos, qui apporte un peu de tristesse et de sérieux au roman.

Le scénario n'est pas forcément folichon, l'héroïne enchaîne les aventures avec très peu de temps morts, qui consistent en des dialogues drôles et piquants, ce qui m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. J'ai vu venir de loin la trahison - annoncée par plusieurs indices et par le caractère du personnage, horripilant au passage -, en revanche je ne m'attendais pas à la succession de rebondissements à la fin. D'ailleurs il faut bien qu'il y ait un petit bémol : le tout était un peu rapide, en particulier les retrouvailles qui étaient carrément expéditives.

Il faut également rendre à César ce qui est à César : ce livre est une adaptation romanesque d'un jeu vidéo donc le scénario n'est pas du fait de l'auteur. En revanche, ayant visionné quelques heures du jeu, il est indéniable qu'il a su en restituer l'univers et la tonalité. L'écriture est un peu trop enfantine à mon goût mais se lit très bien et correspond également au public jeunesse ciblé. L'essentiel étant de passer un bon moment de lecture tout en respectant l'œuvre de base, j'estime que le contrat est parfaitement rempli !

:arrow: Mon menu de jeu

Incroyable :o au point que ton trophée va compter double, je n'aurais pas pensé que tu te montrerais aussi efficace :lol:
Spoiler
Image
(Je te fais confiance pour le traître, je compte y jouer un jour donc je vais éviter de me faire spoiler)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : lun. 08 août, 2022 9:35 pm (Je te fais confiance pour le traître, je compte y jouer un jour donc je vais éviter de me faire spoiler)
Je m'en doutais un peu, c'est pour ça que même dans le spoil je suis restée vague ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je suis prête à affronter le Boss de chapitre pour Le paradis des indés :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

CindySB a écrit : mar. 09 août, 2022 7:12 am Bonjour,

Je suis prête à affronter le Boss de chapitre pour Le paradis des indés :D

Tu tombes sur un 2, c'est donc Mr Glitch que tu devras affronter !

Image


Cette bouillie de pixels aux petits yeux méchants te soumet la consigne suivante :

Lis un livre avec deux points de vue différents (Mr Glitch l'a cherché un peu loin, l'informatique étant composé de 0 et de 1, donc d'un langage binaire, donc deux points de vue :lol: )
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Isallya a écrit : sam. 06 août, 2022 8:38 pm
mielicanela a écrit : sam. 06 août, 2022 7:14 pm Merci!
Oh punaise, je ne m'en étais pas rendue compte :o Quand on s'amuse :lol: :lol:
Dis, petite question : si je change de mode de jeu pour me rajouter de la difficulté, est ce que je suis obligée de repasser devant les boss des chapitres que j'ai déjà faits? :D

Ca tombe bien, There is no Book appartient au genre de jeux qui t'autorise à changer de difficulté en cours de route sans avoir besoin de tout refaire... Tu n'auras donc pas besoin de réaffronter les boss que tu as déjà faits (: (par contre c'est assez rare de voir quelqu'un décider de corser sa partie :lol: )
Le soleil doit m'avoir tapé sur la tête pour avoir une idée pareille :lol: En plus, j'ai l'impression de pas être la seule, vu que j'ai lu après que Pendergast et Cameron10 veulent aussi complexifier leur challenge :lol:
Je suis toujours en train de réfléchir si c'est jouable :lol: Je me laisserai bien tenter ... :lol:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : mar. 09 août, 2022 7:47 pm Le soleil doit m'avoir tapé sur la tête pour avoir une idée pareille :lol: En plus, j'ai l'impression de pas être la seule, vu que j'ai lu après que Pendergast et Cameron10 veulent aussi complexifier leur challenge :lol:
Je suis toujours en train de réfléchir si c'est jouable :lol: Je me laisserai bien tenter ... :lol:

C'est l'effet canicule, ça fait fondre le cerveau :lol:
Au pire si tu ne finis pas c'est pas grave, aucun boss ne devrait toquer à ta porte (je dis bien "devrait" :lol: )
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Isallya a écrit : mar. 09 août, 2022 8:03 pm
mielicanela a écrit : mar. 09 août, 2022 7:47 pm Le soleil doit m'avoir tapé sur la tête pour avoir une idée pareille :lol: En plus, j'ai l'impression de pas être la seule, vu que j'ai lu après que Pendergast et Cameron10 veulent aussi complexifier leur challenge :lol:
Je suis toujours en train de réfléchir si c'est jouable :lol: Je me laisserai bien tenter ... :lol:

C'est l'effet canicule, ça fait fondre le cerveau :lol:
Au pire si tu ne finis pas c'est pas grave, aucun boss ne devrait toquer à ta porte (je dis bien "devrait" :lol: )
:lol: Rien que pour ce que tu viens de dire, je tente alors. Ça me rend curieuse ! :lol: Tu peux me passer en platinium. J'ai mis à jour mon recap' en intégrant le changement dans mon récit ;)

D'ailleurs, je viens de finir la consigne 1-Zelda: lisez un livre d'aventure avec l'intégrale 8 de Yoko Tsuno "Menaces pour la Terre", de Roger Leloup.
Ce sont de belles BD d'aventure à chaque fois: l'héroïne est une électronicienne casse-cou qui a toujours tendance à tomber sur des énigmes à résoudre, des gens à sauver... En plus c'est super bien dessiné !

Mon avis:
Dans cette intégrale-ci, Roger Leloup a choisi d'aborder un thème qui lui tient particulièrement à cœur : l'aviation. Sa sélection des aventures de Yoko Tsuno est donc choisie en fonction.
Son explication de début d'ouvrage est fournie en détails techniques, maquettes et croquis. C'est intéressant de découvrir cette passion.
Ensuite on comprend bien la façon dont les BD sont conçues : un bel hommage à l'aviation et à ses héros.

De nouveaux personnages apparaissent dans la 3e bd, et dans l ensemble il y a des personnages qui reviennent (en lien avec d'autres tomes de Yoko Tsuno). On est ravis de rencontrer les nouveaux malgré un épouvantable caractère, de retrouver et mieux connaître les anciens.

Et la qualité de dessin est toujours époustouflante !
Une belle réussite!


Mon recap' est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : mar. 09 août, 2022 8:46 pm
Isallya a écrit : mar. 09 août, 2022 8:03 pm
mielicanela a écrit : mar. 09 août, 2022 7:47 pm Le soleil doit m'avoir tapé sur la tête pour avoir une idée pareille :lol: En plus, j'ai l'impression de pas être la seule, vu que j'ai lu après que Pendergast et Cameron10 veulent aussi complexifier leur challenge :lol:
Je suis toujours en train de réfléchir si c'est jouable :lol: Je me laisserai bien tenter ... :lol:

C'est l'effet canicule, ça fait fondre le cerveau :lol:
Au pire si tu ne finis pas c'est pas grave, aucun boss ne devrait toquer à ta porte (je dis bien "devrait" :lol: )
:lol: Rien que pour ce que tu viens de dire, je tente alors. Ça me rend curieuse ! :lol: Tu peux me passer en platinium. J'ai mis à jour mon recap' en intégrant le changement dans mon récit ;)

C'est fait (:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide la dernière consigne du Musée des horreurs, je suis donc prête à affronter le boss !

3/ Happy game → Lisez un livre sur le thème des rêves ou des cauchemars.

L'Arpenteuse de Rêves - Estelle Faye
L'héroïne a la capacité d'entrer dans les rêves d'autres personnes et l'intrigue tourne autour de ça.

Je ressors de cette lecture très déçue. Pourtant le concept est plutôt original et le message écologique est pertinent mais j'ai eu l'impression de lire une histoire bâclée, sans saveur. Pour commencer, dès le départ je n'ai pas accroché à l'écriture. Elle est trop basique, scolaire et lourde ; les prénoms sont souvent répétés alors qu'utiliser des pronoms allègerait le texte et l'autrice ne semble pas connaître l'existence des deux-points, points-virgules ou même parenthèses. De plus, les phrases manquent d'enchaînement logique et fluide, j'ai souvent eu l'impression de passer du coq à l'âne et cela une impression hachurée.

Il en va de même pour le scénario : je n'ai pas compris la moitié des décisions de l'héroïne, dont les justifications sont soit très bancales soit carrément inexistantes. J'ai eu l'impression que l'autrice s'efforçait de relier les différentes étapes de son scénario à l'aide de scènes de remplissage histoire de mettre de l'action et de coutures grossières qui ne camouflent pas le moins du monde l'arbitraire des projets de Myri. Un peu ironique quand l'un des personnages est un couturier talentueux, au passage. Les tentatives de suspense ou de rebondissements sont systématiquement tombées à l'eau en ce qui me concerne. Les "révélations" étaient tellement évidentes que ça fait juste passer l'héroïne pour une idiote d'avoir pris autant de temps pour voir ce qui était juste sous son nez. Et le tout manque cruellement de développement, tout est survolé, jamais approfondi, ce qui m'a totalement empêchée de rentrer dans l'histoire.

Même chose pour les personnages : à part l'héroïne (puisqu'il n'y en a que pour elle), tous les autres manquent de consistance. Riog, qui avait du potentiel, disparaît du récit pour revenir uniquement pour les besoins du scénario - je me suis même demandé si Myri elle-même se souvenait de son existence, avant que son nom soit prononcé une fois en 100 pages, histoire de dire. Colombe avait également du potentiel, d'autant plus qu'elle est muette, mais son handicap se borne à préciser une fois qu'elle signe, à mettre toutes ses répliques en italiques et... c'est tout. Edgard est trop diabolisé alors qu'il y avait largement moyen de nuancer le personnage. Lélio est un peu plus développé, certes, mais tellement lâche, pleutre, geignard et défaitiste que j'ai été incapable de l'apprécier.

Et logiquement, les relations entre les différents personnages souffrent des mêmes écueils, à l'exception peut-être du lien entre Colombe et Myri. Les émotions et ressentis des personnages sont très rarement évoqués et quand ils le sont, c'est très sommaire. Ainsi, les baisers (ou tentatives) et les sentiments tombent comme des cheveux sur la soupe et paraissent forcés par le scénario, sans la moindre crédibilité ou sincérité. Par exemple, un baiser se résume à « je l'embrasse ». Point. Et n'est pas précédé si suivi de la moindre émotion. Comment peut-on ressentir quelque chose avec une description aussi expéditive ?

Je suis étonnée que ce livre ait eu autant de succès et que l'auteur ait reçu autant de prix, c'était clairement un gros flop en ce qui me concerne.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : mer. 10 août, 2022 11:04 am Bonjour, je valide la dernière consigne du Musée des horreurs, je suis donc prête à affronter le boss !

3/ Happy game → Lisez un livre sur le thème des rêves ou des cauchemars.

L'Arpenteuse de Rêves - Estelle Faye
L'héroïne a la capacité d'entrer dans les rêves d'autres personnes et l'intrigue tourne autour de ça.

Je ressors de cette lecture très déçue. Pourtant le concept est plutôt original et le message écologique est pertinent mais j'ai eu l'impression de lire une histoire bâclée, sans saveur. Pour commencer, dès le départ je n'ai pas accroché à l'écriture. Elle est trop basique, scolaire et lourde ; les prénoms sont souvent répétés alors qu'utiliser des pronoms allègerait le texte et l'autrice ne semble pas connaître l'existence des deux-points, points-virgules ou même parenthèses. De plus, les phrases manquent d'enchaînement logique et fluide, j'ai souvent eu l'impression de passer du coq à l'âne et cela une impression hachurée.

Il en va de même pour le scénario : je n'ai pas compris la moitié des décisions de l'héroïne, dont les justifications sont soit très bancales soit carrément inexistantes. J'ai eu l'impression que l'autrice s'efforçait de relier les différentes étapes de son scénario à l'aide de scènes de remplissage histoire de mettre de l'action et de coutures grossières qui ne camouflent pas le moins du monde l'arbitraire des projets de Myri. Un peu ironique quand l'un des personnages est un couturier talentueux, au passage. Les tentatives de suspense ou de rebondissements sont systématiquement tombées à l'eau en ce qui me concerne. Les "révélations" étaient tellement évidentes que ça fait juste passer l'héroïne pour une idiote d'avoir pris autant de temps pour voir ce qui était juste sous son nez. Et le tout manque cruellement de développement, tout est survolé, jamais approfondi, ce qui m'a totalement empêchée de rentrer dans l'histoire.

Même chose pour les personnages : à part l'héroïne (puisqu'il n'y en a que pour elle), tous les autres manquent de consistance. Riog, qui avait du potentiel, disparaît du récit pour revenir uniquement pour les besoins du scénario - je me suis même demandé si Myri elle-même se souvenait de son existence, avant que son nom soit prononcé une fois en 100 pages, histoire de dire. Colombe avait également du potentiel, d'autant plus qu'elle est muette, mais son handicap se borne à préciser une fois qu'elle signe, à mettre toutes ses répliques en italiques et... c'est tout. Edgard est trop diabolisé alors qu'il y avait largement moyen de nuancer le personnage. Lélio est un peu plus développé, certes, mais tellement lâche, pleutre, geignard et défaitiste que j'ai été incapable de l'apprécier.

Et logiquement, les relations entre les différents personnages souffrent des mêmes écueils, à l'exception peut-être du lien entre Colombe et Myri. Les émotions et ressentis des personnages sont très rarement évoqués et quand ils le sont, c'est très sommaire. Ainsi, les baisers (ou tentatives) et les sentiments tombent comme des cheveux sur la soupe et paraissent forcés par le scénario, sans la moindre crédibilité ou sincérité. Par exemple, un baiser se résume à « je l'embrasse ». Point. Et n'est pas précédé si suivi de la moindre émotion. Comment peut-on ressentir quelque chose avec une description aussi expéditive ?

Je suis étonnée que ce livre ait eu autant de succès et que l'auteur ait reçu autant de prix, c'était clairement un gros flop en ce qui me concerne.

:arrow: Mon menu de jeu

Arf, on verra si mon avis sera aussi tranché D:

Sinon, tu obtiens un 2 et tu tombes donc nez à nez avec Salazar qui n'avait jamais encore été sollicité :

Image


Il est tellement enthousiaste qu'il en bafouillerait presque. Tu parviens malgré tout à comprendre que la consigne qui t'es attribuée est la suivante :

Lis un livre avec un personnage métamorphe : Salazar tire visiblement une certaine fierté d'un événement qui se produit dans RE4 et qui le concerne directement...
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : jeu. 11 août, 2022 9:47 am Sinon, tu obtiens un 2 et tu tombes donc nez à nez avec Salazar qui n'avait jamais encore été sollicité :

Image


Il est tellement enthousiaste qu'il en bafouillerait presque. Tu parviens malgré tout à comprendre que la consigne qui t'es attribuée est la suivante :

Lis un livre avec un personnage métamorphe : Salazar tire visiblement une certaine fierté d'un événement qui se produit dans RE4 et qui le concerne directement...
Je crois qu'encore une fois ça tombe pile poil pour ma prochaine lecture, apparemment le héros peut se transformer en oiseau :D
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Hello!

Me voici avec une lecture qui m'a beaucoup plu et que je recommande pour la consigne 2 - Mario ou Sonic ?: lisez un livre avec une couverture rouge ou une couverture bleue . Et j'avoue que j'ai choisi... Les deux !
Dans la tête de Sherlock Holmes - L'affaire du ticket scandaleux 1 et 2
Dans la tête de Sherlock Holmes - L'affaire du ticket scandaleux 1 et 2
IMG_20220812_201551.jpg (527.78 Kio) Consulté 335 fois
Il s'agit de deux superbes BD qui se suivaient, je ne pouvais pas les séparer ;) :lol: "Dans la tête de Sherlock Holmes - L' affaire du ticket scandaleux 1 et 2" de Cyril Lieron et Benoît Dahan.

Mon avis :
Ces deux BD sont de véritables œuvres d'art. L'idée est d'entrer dans le fonctionnement mental de Sherlock Holmes, par un système de fil rouge assez immersif.
Le lecteur ne reste pas passif: pour aller au bout de l'enquête et de l'expérience, il est nécessaire de se placer loin ou près du livre, de le tourner, de changer de perspective, de retourner en arrière, de lire avec les vignettes, sans les vignettes, etc.
Le tout avec un dessin soigné jusqu'au moindre trait.

J'ai beaucoup aimé l'expérience, qui a été pour moi un véritable tourbillon, tant il y avait à voir et à faire. Les auteurs parviennent parfaitement à leur but de nous faire entrer dans le raisonnement du détective. L'histoire contée est inédite et poétique, les thèmes abordés parfois sont politiques et sociaux. Bref franchement gros coup de cœur !


Mon recap' est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : ven. 12 août, 2022 9:09 pm Hello!

Me voici avec une lecture qui m'a beaucoup plu et que je recommande pour la consigne 2 - Mario ou Sonic ?: lisez un livre avec une couverture rouge ou une couverture bleue . Et j'avoue que j'ai choisi... Les deux !
IMG_20220812_201551.jpg

Il s'agit de deux superbes BD qui se suivaient, je ne pouvais pas les séparer ;) :lol: "Dans la tête de Sherlock Holmes - L' affaire du ticket scandaleux 1 et 2" de Cyril Lieron et Benoît Dahan.

Mon avis :
Ces deux BD sont de véritables œuvres d'art. L'idée est d'entrer dans le fonctionnement mental de Sherlock Holmes, par un système de fil rouge assez immersif.
Le lecteur ne reste pas passif: pour aller au bout de l'enquête et de l'expérience, il est nécessaire de se placer loin ou près du livre, de le tourner, de changer de perspective, de retourner en arrière, de lire avec les vignettes, sans les vignettes, etc.
Le tout avec un dessin soigné jusqu'au moindre trait.

J'ai beaucoup aimé l'expérience, qui a été pour moi un véritable tourbillon, tant il y avait à voir et à faire. Les auteurs parviennent parfaitement à leur but de nous faire entrer dans le raisonnement du détective. L'histoire contée est inédite et poétique, les thèmes abordés parfois sont politiques et sociaux. Bref franchement gros coup de cœur !


Mon recap' est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Ca a été un coup de cœur pour moi aussi *-* Sonic & Mario devraient se sentir honorés que tu l'aies choisi pour valider leurs consignes :lol:
Spoiler
Image
Pour ne pas avoir choisi entre Mario ou Sonic.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide mon Boss du Musée des horreurs :)

BOSS : Salazar → Lis un livre avec un personnage métamorphe.

Que passe l'hiver - David Bry
Le héros peut se transformer en corbeau.

L'idée de baser ce livre sur un poème et de dédier un chapitre à chaque strophe est bien trouvée. Cependant, je n'ai pas été subjuguée par la plume, que ce soit le poème lui-même qui est assez basique ou le reste de la narration où je n'ai pas trouvé l'écriture poétique que j'attendais, avec même quelques maladresses. Le choix du présent narratif, par ailleurs, n'a pas trop fonctionné pour moi ; à de nombreuses reprises je me suis dit que telle formulation aurait été plus agréable au passé.

J'ai également été rebutée par les longueurs et les ellipses, que j'ai trouvé parfois mal dosées ou alternées de manière peu judicieuses. Certains événements importants sont immédiatement suivis d'une ellipse, si bien qu'on ne voit pas les personnages y réagir ni en discuter. À l'inverse, l'auteur s'attarde régulièrement sur des descriptions de la nature qui traînent vraiment en longueur et ont généré une impression de lenteur soporifique durant la première moitié. Certes l'ambiance hivernale est bien rendue, tout comme la tension, l'angoisse croissantes - en particulier dans la seconde moitié, bien plus captivante -, mais ça aurait pu passer tout aussi bien avec des descriptions moins interminables.

J'ai apprécié le héros, il est attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui car ses réactions, sentiments et réflexions sont parfaitement expliquées et plausibles. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Ewald et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a émue, avec le dernier message du Roi. Si j'appréciais Johan au début, il a baissé dans mon estime au moment d'expliquer sa stratégie pour la quête puis je l'ai cordialement détesté par la suite. Pour autant, j'ai aimé cette progression, ces nuances dans sa personnalité qui en font un personnage bien construit.

Enfin, Gaid m'a laissée indifférente car elle n'apparaît pas si souvent que ça et sa relation avec Stig et Johan n'est pas si développée - en particulier celle avec le héros puisqu'ils ne se parlent pas très souvent dans le récit et ne partagent aucun moment en tête à tête. J'ai donc été perplexe devant la puissance des sentiments qu'elle suscite ; ils ne m'ont pas semblé très crédibles, surtout qu'ils sont censés s'être développés en quelques jours à peine.

En revanche, je n'ai pas vu venir certaines choses en ce qui la concerne, pareil pour la troisième mort et pour les révélations de la prophétesse. Sinon, tout le reste était assez prévisible et je n'ai pas trouvé judicieux de nous donner le point de vue des personnes responsables de la situation, ça gâche un peu le suspense et le mystère.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 14 août, 2022 9:15 am Bonjour, je valide mon Boss du Musée des horreurs :)

BOSS : Salazar → Lis un livre avec un personnage métamorphe.

Que passe l'hiver - David Bry
Le héros peut se transformer en corbeau.

L'idée de baser ce livre sur un poème et de dédier un chapitre à chaque strophe est bien trouvée. Cependant, je n'ai pas été subjuguée par la plume, que ce soit le poème lui-même qui est assez basique ou le reste de la narration où je n'ai pas trouvé l'écriture poétique que j'attendais, avec même quelques maladresses. Le choix du présent narratif, par ailleurs, n'a pas trop fonctionné pour moi ; à de nombreuses reprises je me suis dit que telle formulation aurait été plus agréable au passé.

J'ai également été rebutée par les longueurs et les ellipses, que j'ai trouvé parfois mal dosées ou alternées de manière peu judicieuses. Certains événements importants sont immédiatement suivis d'une ellipse, si bien qu'on ne voit pas les personnages y réagir ni en discuter. À l'inverse, l'auteur s'attarde régulièrement sur des descriptions de la nature qui traînent vraiment en longueur et ont généré une impression de lenteur soporifique durant la première moitié. Certes l'ambiance hivernale est bien rendue, tout comme la tension, l'angoisse croissantes - en particulier dans la seconde moitié, bien plus captivante -, mais ça aurait pu passer tout aussi bien avec des descriptions moins interminables.

J'ai apprécié le héros, il est attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui car ses réactions, sentiments et réflexions sont parfaitement expliquées et plausibles. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Ewald et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a émue, avec le dernier message du Roi. Si j'appréciais Johan au début, il a baissé dans mon estime au moment d'expliquer sa stratégie pour la quête puis je l'ai cordialement détesté par la suite. Pour autant, j'ai aimé cette progression, ces nuances dans sa personnalité qui en font un personnage bien construit.

Enfin, Gaid m'a laissée indifférente car elle n'apparaît pas si souvent que ça et sa relation avec Stig et Johan n'est pas si développée - en particulier celle avec le héros puisqu'ils ne se parlent pas très souvent dans le récit et ne partagent aucun moment en tête à tête. J'ai donc été perplexe devant la puissance des sentiments qu'elle suscite ; ils ne m'ont pas semblé très crédibles, surtout qu'ils sont censés s'être développés en quelques jours à peine.

En revanche, je n'ai pas vu venir certaines choses en ce qui la concerne, pareil pour la troisième mort et pour les révélations de la prophétesse. Sinon, tout le reste était assez prévisible et je n'ai pas trouvé judicieux de nous donner le point de vue des personnes responsables de la situation, ça gâche un peu le suspense et le mystère.

:arrow: Mon menu de jeu

Voilà ton dû pour cette victoire éclair :lol: :
Spoiler
Image

Pour avoir fini ton quatrième chapitre.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour,

Je suis venue à bout de mon deuxième boss, je l'ai noyé sous un déluge de mot, il a complètement implosé !🔥

MIYAZAKI

Dans cette optique, lis un recueil de poésies ou un classique, dont l'écriture est souvent assez raffinée. Un roman écrit en vers libres marche aussi.
"Wilderness" de Jim Morrison
Un petit voyage en terre inconnue avec l'ami Jim, un recueil à lire d'une seule traite afin d'apprécier le rythme apporté par les mots. Et avec la musique des Doors pour mieux apprécier le côté hypnotique de certains poèmes !

Allez au tour de Taro Yoko, que va t'il sortir de son chapeau ?
Bon dimanche
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : dim. 14 août, 2022 5:49 pm Bonjour,

Je suis venue à bout de mon deuxième boss, je l'ai noyé sous un déluge de mot, il a complètement implosé !🔥

MIYAZAKI

Dans cette optique, lis un recueil de poésies ou un classique, dont l'écriture est souvent assez raffinée. Un roman écrit en vers libres marche aussi.
"Wilderness" de Jim Morrison
Un petit voyage en terre inconnue avec l'ami Jim, un recueil à lire d'une seule traite afin d'apprécier le rythme apporté par les mots. Et avec la musique des Doors pour mieux apprécier le côté hypnotique de certains poèmes !

Allez au tour de Taro Yoko, que va t'il sortir de son chapeau ?
Bon dimanche

Récemment, une zone secrète de NieR : Automata a été découverte, ce qui a mis toute la communauté en émoi. Taro Yoko s'en est bien amusé quand bien même il n'y était pour rien (il s'agissait d'un mod, mais on ne l'a su que des jours après). Cette affaire montre que ses fans lui sont toujours aussi fidèles même cinq ans après la sortie de son dernier jeu, et c'est ce que reflète la consigne qu'il te propose :

Lis un livre faisant partie du top 1000 Booknode.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Et j'ai failli oublier ton dû, mais voilà pour toi :
Spoiler
Image

Pour avoir vaincu deux boss du chapitre "Voyage au Japon".
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »