Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous !

Ce mois-ci, en l'honneur de la Journée internationale du bonheur le 13 mars, le thème se porte sur les titres avec une émotion. Le hasard veut que la Grande-Bretagne soit également mise à l'honneur avec une histoire en Angleterre, un auteur anglais et une intrigue en Irlande.

Marcherez-vous dans les pas de deux jeunes mariées anglaises découvrant les (més)aventures de la vie conjugale ? Braverez-vous les complots et machinations d'une dark fantasy aux côtés de trois héros plongés dans les affres de la guerre ? Ou vous réfugierez-vous dans la campagne irlandaise pour faire le deuil et retrouver goût à la vie ?

Quelle que soit la bataille que vous choisirez, partagez ici vos impressions sur le livre que aurez lu.
Bonne(s) lecture(s) ! :D





Le Bonheur n'attend pas - Jojo Moyes
Pur produit des années soixante, Athene Forster n'est pas pressée de se marier. Cette jolie fille trop gâtée est devenue une jeune femme aussi capricieuse qu'imprévisible, et elle multiplie les écarts de conduite. Aussi ses parents accueillent-ils avec soulagement la nouvelle de son mariage avec Douglas Fairley-Hulme, héritier de bonne famille. Mais à peine deux ans plus tard, la rumeur court qu'elle a une liaison, et le scandale la rattrape.
Trente-cinq ans plus tard, Suzanna Peacock s'efforce de vivre une vie aussi paisible que celle de sa mère a été tumultueuse. Elle s'installe à la campagne avec son mari, Neill, qui espère fonder une famille avec elle, et ouvre un café où elle vend des objets vintage. Les rencontres inattendues qu'elle va faire dans cette petite ville vont apporter bien des réponses aux questions qui la hantent...



L'Âge de la folie, Tome 1 : Un Soupçon de haine - Joe Abercrombie
Dans le ciel d'Adua, les cheminées industrielles crachent leur fumée et le monde nouveau regorge de possibilités. Mais les temps anciens ont la peau dure.
À la frontière du Pays des Angles, dans un bain de sang, Leo dan Brock cherche à se couvrir de gloire... et à écraser les hordes de maraudeurs. Pour vaincre, il a besoin du soutien de la couronne. Hélas, le prince Orso ne vit que pour trahir...
Fondatrice de la Société Solaire, femme d'affaires et fille de l'homme le plus redouté de l'Union, Savine dan Glokta entend bien gravir l'échelle sociale par tous les moyens. Mais chez les miséreux couve une fureur qu'aucun privilège ne saurait contrôler.
Avec l'aide d'une femme des collines réputée pour sa folie, la jeune Rikke lutte pour maîtriser la vue longue, un don précieux... ou une malédiction. Voir l'avenir est une chose, mais lorsque le Premier des Mages le tient entre ses mains, le changer en est une autre.
Si l'ère des machines s'ouvre, celle de la magie refuse de mourir...



Les Gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...
Dernière modification par Cameron10 le mar. 05 juil., 2022 11:35 am, modifié 1 fois.
MarieFlowerPanda

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 23 avr., 2021 3:21 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par MarieFlowerPanda »

Bonjour,
J'ai déjà lu Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand en janvier. Du coup je participe pour L'Âge de la Folie, l'occasion de découvrir l'univers de Joe Abercrombie !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je ne pense pas participer ce mois-ci. J'ai déjà lu "Les gens heureux lisent et boivent du café", que j'avais bien aimé d'ailleurs. Et les deux autres ne sont pas dans ma pal.

Bonnes lectures 🙂
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Ocelline »

Je participe avec L'âge de la folie T1 Un soupçon de folie de Joe Abercombie !
Je vais enchaîner les lectures communes car j'en ai une autre qui débute le 6 mars mais je ferai du mieux que je peux ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Cameron10 »

Je participerai également avec Un Soupçon de haine de Joe Abercrombie (sans surprise puisque je l'ai proposé :lol: ). Je voulais découvrir l'auteur depuis un moment, même s'il est réputé pour ses premiers tomes assez denses... On verra bien !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Rosa-11 »

Je participe avec L'Âge de la folie, Tome 1 : Un Soupçon de haine - Joe Abercrombie, j'ai voté pour ce livre d'ailleur :D
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je ne participerai pas du coup, j'ai déjà lu les gens heureux lisent et boivent du café et les autres propositions ne me tentent pas!
PilleuseDePages

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 24 janv., 2022 12:20 am

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par PilleuseDePages »

Bonjour,
J'ai commandé Le bonheur n'attend pas et je me laisserais peut-être tenter par Les gens heureux lisent et boivent du café si j'ai le temps.
Raya33

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 14 févr., 2022 9:21 am

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Raya33 »

J ai commencé le jojo moyes car c est un auteur que j’aime bien. Et ensuite je me laisserai tenter par le joe abercrombie et je finirais par le dernier si j ai le temps.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Alinebaz »

Bonjour,

Je participe avec L'âge de la folie T1 Un soupçon de folie de Joe Abercombie !
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par neelhann »

Je participe avec Les Gens heureux lisent et boivent du café
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Oliverabb »

Bonsoir,

Sans surprise vu que je l’ai proposé, je vais participer avec Les Gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand.

Le Jojo Moyes me tente aussi, je vais regarder s’il est dispo à la bibliothèque.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par RazKiss »

J'ai terminé avant-hier Les gens heureux lisent et boivent du café, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé avec une lecture commune : c'est une déception :?

Diane a perdu à la fois son mari et sa fille, victimes d'un accident de voiture. Un an après, elle n'est toujours pas remise du traumatisme, malgré tout le soutien que lui apporte son meilleur ami, Félix. Elle décide de partir en Irlande, un pays que son mari aurait voulu visiter. C'est totalement par hasard qu'elle choisit le petit village de Mulranny pour cet exil loin de Paris.

C'est toujours délicat de lire pour la première fois un auteur qui a énormément de succès, parfois on comprend de suite cet engouement et on adhère totalement, d'autres fois on plonge dans une profonde perplexité. C'est ce deuxième cas de figure pour ma part, malheureusement. Je m'attendais à quelque chose de fort et de touchant vu le thème abordé. L'héroïne est agaçante, les autres personnages sont des clichés sur pattes (mention spéciale à Félix l'homosexuel extraverti qui fait la fiesta toute la semaine et multiplie les conquêtes), il n'y a pas de style (c'est plat, vraiment plat) et l'histoire est tirée par les cheveux (il y a plus de romance que de résilience, finalement). J'étais tout de même curieuse de savoir comment allait évoluer la relation entre les deux voisins, Diane et Edward.
Spoiler
En fait, ça ressemble un peu à une relation toxique, non ? Beaucoup de chamailleries, de railleries et quelques bagarres entre hommes... Et la confrontation entre Diane et Megan est à pleurer : "il est à moi, c'est le mien, fous le camp".
Je ne vous conseille pas ce roman si vous venez tout juste d'arrêter la cigarette, elle est présente dès la couverture et accompagne la plupart des personnages durant tout le roman !

Je crois que je vais éviter de lire la suite. Par contre, pour terminer sur une note positive, ce roman se lit très vite et est distrayant.

J'enchaîne avec Le bonheur n'attend pas, j'espère que l'expérience sera meilleure :lol:
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Casio »

Bonjour, je participe pour la première fois avec Les gens heureux lisent et boivent du café.
Raya33

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 14 févr., 2022 9:21 am

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Raya33 »

Bonjour, J'ai terminé hier le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes mais j'avoue que j'ai été un peu déçue par ma lecture. En effet j'ai trouvé ce livre moins bien que la trilogie avant toi, après toi et après tout. A partir d'un moment je savais ce qui allait être la suite de ce que j'allais lire.

Je vais continuer avec les gens heureux lisent et boivent du café.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par neelhann »

Bonjour,
J'ai terminé la lecture de les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand.

Un vrai coup de cœur. L'histoire est très touchante et les personnages attachant. L'auteur nous transporte dans son histoire.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Florian-7 »

Bonjour à toutes et tous

Je viens de terminer mon livre, je vais pouvoir me lancer dans Les Gens heureux lisent et boivent du café, depuis le temps qu'il est dans ma PAL, cette LC est le moment de l'en sortir !
J'y vais à l'aveugle comme j'aime, je n'ai lu que le titre, je ne connais même pas le résumé, on verra bien si j'aime ou pas ! :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Florian-7 »

Bonjour à tous,

J'ai terminé Les Gens heureux lisent et boivent du café, c'était très rapide à lire, voici mon commentaire :

Une bonne lecture, rapide, simple, sans prise de tête.
Ca fait du bien de temps en temps après de gros livres.
Néanmoins, malgré la simplicité de l'histoire, j'ai tout de même versé des larmes au début, c'est trop triste ce qui arrive à Diane...
Et puis je me suis mis à espérer pour elle, à être triste parce qu'elle n'arrive pas à s'en sortir... Donc au final ce livre m'a tout de même faire ressentir pas mal d'émotions pour même pas 200 pages, et ça c'est chouette.
Je vais enchainer sur le tome 2, j'ai tout de même hâte de découvrir la suite de l'histoire de Diane.
Raya33

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 14 févr., 2022 9:21 am

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Raya33 »

Je viens de finir le livre les gens heureux lisent et boivent du café que j'ai beaucoup aimé et avec lequel j'ai souvent été au bord des larmes. Lorsque j'ai découvert que je venais de dire la dernière page du livre j'ai été déçue car je voulais savoir qu'elle allait être la suite pour Diane et en savoir un peu plus sur sa reconstruction. Mais je viens de voir avec bonheur qu'il y avait un deuxième tome, je vais l'acheter car j'ai hâte de savoir la suite de l'histoire de Diane.
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Casio »

Bonjour, je viens de terminer le livre : Les gens heureux lisent et boivent du café.
Je dois dire que c'est un des rares livres que j'ai lu qui m'a fait versé quelques larmes. Bien que court, on ressent de suite la tristesse de Diane. J'ai beaucoup aimé son évolution au fil de l'histoire ainsi que son choix final qui est en accord avec son parcourt. J'ai aussi aimé le personnage d'Edward qui est plus complexe qu'on le voit au premier abord. J'espère qu'il y aura du bonheur pour ces deux personnages dans le tome suivant.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Ocelline »

Je suis en cours de lecture de L'âge de la folie T1 Un soupçon de haine de Joe Abercrombie et c'est une épreuve. La plume est très vulgaire et il y a pléthore de personnages qui sont à peine développé. L'univers souffre considérablement de ça, d'autant plus que les autres leviers utilisés sont très classiques.
Je crois que ce roman va être ma première déception de l'année sauf si la fin rattrape considérablement le niveau ...
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Cameron10 »

Ocelline a écrit : dim. 27 mars, 2022 5:03 pm Je suis en cours de lecture de L'âge de la folie T1 Un soupçon de haine de Joe Abercrombie et c'est une épreuve. La plume est très vulgaire et il y a pléthore de personnages qui sont à peine développé. L'univers souffre considérablement de ça, d'autant plus que les autres leviers utilisés sont très classiques.
Je crois que ce roman va être ma première déception de l'année sauf si la fin rattrape considérablement le niveau ...
Outch, j'essaie de me motiver à le lire avant la fin du mois, ça ne m'aide pas du tout :lol:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Ocelline »

Cameron10 a écrit : dim. 27 mars, 2022 5:12 pm
Ocelline a écrit : dim. 27 mars, 2022 5:03 pm Je suis en cours de lecture de L'âge de la folie T1 Un soupçon de haine de Joe Abercrombie et c'est une épreuve. La plume est très vulgaire et il y a pléthore de personnages qui sont à peine développé. L'univers souffre considérablement de ça, d'autant plus que les autres leviers utilisés sont très classiques.
Je crois que ce roman va être ma première déception de l'année sauf si la fin rattrape considérablement le niveau ...
Outch, j'essaie de me motiver à le lire avant la fin du mois, ça ne m'aide pas du tout :lol:
Oups, après la plume de Joe Abercrombie est très particulière : ça passe ou ça casse. En l'occurrence, j'avais déjà eu énormément de mal avec l'autre saga que j'ai lu de lui (La Mer éclatée).
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par RazKiss »

RazKiss a écrit : jeu. 10 mars, 2022 9:15 pmJ'enchaîne avec Le bonheur n'attend pas, j'espère que l'expérience sera meilleure :lol:
Ouf ! Ce fut une bonne lecture :D

Suzanna et son mari, Neil, quittent Londres pour des raisons financières et reviennent s'installer à Dere Hampton, là où Suzanna a grandi. La jeune femme vit cela comme une véritable pénitence, elle aurait voulu ne jamais revenir à la campagne. Son nom de jeune fille y est bien connu : la famille Fairley-Hulme a vécu un scandale durant les années 60. Mais c'est pourtant à Dere Hampton que Suzanna pourra concrétiser l'une de ses envies : créer et gérer un lieu à son image, à la fois café et boutique vintage.

J'ai été prise dans l'histoire dès le premier chapitre, riche en émotions, qui se déroule dans une maternité de Buenos Aires en 2001. L'intrigue est dense, on navigue entre différentes époques et différents points de vue selon les personnages. Cela donne l'occasion d'aborder de nombreux sujets de société
Spoiler
(les secrets de famille, la vieillesse, les violences conjugales, les couples qui ne s'aiment plus, la maternité,...)
. Je découvre Jojo Moyes avec ce roman et je dois dire que j'apprécie son style, on a l'impression qu'elle a elle-même fréquenté longuement ses personnages. C'est une histoire réaliste, qui n'est donc pas toujours drôle et légère, mais c'est précisément cela qui m'a plu.

Le bonheur n'attend pas a été une agréable surprise. Vu les avis mitigés des fans de l'autrice sur ce titre, il semblerait que le meilleur soit devant moi.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Ocelline »

J'ai terminé hier soir L'âge de la folie T1 Un soupçon de haine de Joe Abercrombie. Il est dans "Je n'ai pas apprécié" dans ma bibliothèque Booknode.

Un roman de fantasy gunpowder qui avait du potentiel au niveau des intrigues politiques. Toutefois, la plume de Joe Abercrombie est d'une vulgarité sans nom dans ce roman et les multiples personnages que l'on suit n'échappent pas à ce trait, peu importe qu'ils soient nobles ou paysans. Ainsi, les personnages sont à peine développé alors qu'ils sont nombreux. Toutefois, Joe Abercrombie sait parler à merveille des moins bons côtés de l'humanité si c'est que vous cherchez dans vos lectures. Ainsi, l'univers souffre considérablement de ces défauts étant donné que les autres leviers utilisés pour ménager le suspens sont très classiques. De plus, le développement du background n'était pas la priorité puisque l'histoire se déroule dans le même univers qu'une de ses autres trilogies. Ce qui est très dommage car il est bien précisé que L'âge de la folie est indépendant de l'autre, pour autant il y a des clés que je n'ai pas eu. Ensuite, le rythme du roman est très lent et tout s'accélère à la fin, nous laissant à peine profiter du final. Une fin qui aménage des choses intéressantes pour la suite. Toutefois, ce premier tome est une véritable déception et je ne compte donc pas lire la suite. En conclusion, Joe Abercrombie est un auteur avec qui ça passe ou ça casse et ici, ça a cassé. C'est la deuxième saga que je lis de cet auteur et je lui reprochais déjà la construction des personnages et l'utilisation +++ des stéréotypes. Je ne pense donc pas retenter un roman de lui dans un avenir proche.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai terminé également Un Soupçon de haine et il est dans ma liste de bronze donc je vais nuancer un peu l'avis d'Ocelline xD
J'appréhendais un peu cette lecture car Abercrombie est connu pour prendre beaucoup de temps à installer ses intrigues, ce qui donne des premiers tomes souvent lents. Finalement, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette lecture, qui s'est révélée une bonne surprise.

Je m'attendais également à une écriture très soutenue et compacte, j'ai donc été surprise en découvrant un registre très familier. Cela ne m'a pas dérangée dans la plupart des cas car il est souvent question de soldats et du bas-peuple, qui tiennent effectivement ce type de langage. J'ai tout de même trouvée vraiment excessive la vulgarité de Rikke ; il faut savoir doser un minimum et là c'était trop. J'ai tout de même fini par m'y habituer, d'autant plus que cette ambiance donne lieu à de nombreuses scènes cocasses qui m'ont fait sourire.

Cette familiarité s'applique également aux scènes de batailles, qui ne sont pas du tout romanticisées et même prises à contre-pied. Je pense notamment à la fameuse charge de Leo sur le pont, qui était d'un pitoyable absolument grotesque, et à mon avis ça colle bien plus à la réalité que les traditionnelles batailles épiques. J'ai bien aimé cette manie de l'auteur de se moquer un peu de ses personnages - en particulier ses héros masculins. D'ailleurs, j'ai aussi été étonnée de trouver régulièrement des messages féministes dans le récit - d'autant plus que c'est fait sans lourdeur, tout en subtilité, que ce soit textuellement ou simplement par la place des femmes dans la diégèse.

J'ai apprécié les personnages principaux, qui sont tous nuancés ; aucun n'est parfait ou complètement ignoble, tous ont leurs qualités et leurs défauts. Savine est révoltante mais admirable, Orso est pathétique mais a un bon fond, Leo est stupide mais courageux, Rikke est attachiante et c'est elle qui a eu ma préférence. D'ailleurs, je n'avais pas vu venir les changements de partenaires à la fin et contre toute attente, j'ai approuvé le choix de Rikke, j'ai trouvé ce nouveau duo prometteur, bien assorti malgré leurs différences et j'espère que cette relation sera approfondie par la suite.

Si les personnages sont bien travaillés, en revanche, il y en a trop. Ou plutôt, il y a beaucoup trop de narrateurs différents, si bien que pendant la première moitié de l'histoire j'étais souvent perdue. Même maintenant je ne suis pas sûre de m'y être retrouvée entre les différentes factions et familles. Un autre point noir a été la vision longue, qui vient complètement gâcher le suspense puisque tout est annoncé à l'avance. Je l'ai trouvée mieux traitée à la toute fin, où la vision et l'action arrivent de manière quasi simultanée (du moins au niveau de la narration) et j'ai été surprise des événements des deux derniers chapitres.

Si ce n'était pas un coup de cœur, j'ai pris plaisir à cette lecture et j'ai bien envie de lire la suite.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Ocelline »

Je suis ravie de lire un avis qui nuance le mien ! Il est vrai que j'ai apprécié un peu plus les personnages dans le dernier quart du récit et que les héroïnes ont eu ma préférence (Savine étant le personnage le mieux construit pour moi). Mais je n'ai vraiment pas réussi à outrepasser le langage fleuri et la construction de l'histoire. Il y a beaucoup de potentiel mais ce que j'entrevois est malheureusement insuffisant pour moi, pour ce que j'attendais du roman.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Mars 2022 : Titre avec une émotion

Message par Cameron10 »

Ocelline a écrit : lun. 04 avr., 2022 9:59 pm Je suis ravie de lire un avis qui nuance le mien ! Il est vrai que j'ai apprécié un peu plus les personnages dans le dernier quart du récit et que les héroïnes ont eu ma préférence (Savine étant le personnage le mieux construit pour moi). Mais je n'ai vraiment pas réussi à outrepasser le langage fleuri et la construction de l'histoire. Il y a beaucoup de potentiel mais ce que j'entrevois est malheureusement insuffisant pour moi, pour ce que j'attendais du roman.
Pour ma part, je n'attendais absolument rien de ce livre et c'est peut-être pour ça que j'y ai été receptive :lol:
Après, je comprends totalement que le langage familier/vulgaire puisse rebuter, ça a été le gros point négatif pour moi et si on n'aime pas ce style il vaut mieux passer son chemin :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Lectures communes »