Mon choc en lisant Indiana Teller 4

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Mon choc en lisant Indiana Teller 4

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Si vous n'avez pas lu Indiana Teller tome 4, je vous déconseille de lire ce post.

Voilà, c'est un sujet qui me revient en tête assez souvent.
J'avais adoré le tome 1 de Indiana Teller, le fait qu'il ne soit pas loup garou comme ça famille, le fait que ce soit de la bit-lit française...
Sauf qu'un élément du tome 4 m'a totalement dérangé que ça a pour moi tâché toute la saga, dès que je pense à elle, ou voit la couverture, je suis dégoutée.
Donc voilà, si mes souvenirs sont bons, dans le tome 4, Indiana se fait enlever par une sorcière, l'attache sur un autel avec des liens magiques et a un rapport sexuel avec... Oui oui, un rapport forcé. C'est donc un viol, un acte de pénétration sexuelle commis sur la victime avec violence, contrainte, menace ou surprise.
C'est pas tant le viol en lui même qui m'a dérangé, mais le fait que ce ne soit mentionné nul part. En fait cet acte n'est pas du tout considéré comme étant un viol.
Une fois que les acolytes l'ont retrouvé, personne n'en parle, sa petite amie lui fait une crise de jalousie car il a OSE coucher avec quelqu'un d'autre, et le personnage n'a pas du tout conscience d'avoir été violé.

Je me demande comment personne dans une équipe d'édition n'a pu dire "attention, tu décris un viol là quand même".
Ca m'avait profondément choqué, et je l'ai lu avant Metoo, donc on ne peut pas dire que j'étais plus sensibilisé à la question après Metoo.

Et j'ai l'impression d'être la seule à l'avoir vu comme cela.

Ce qui me dérange aussi, c'est que ce soit un livre jeunesse et que ça contribue à la culture du viol. Le viol sur homme est tellement tabou, car dans l'inconscient un homme doit être capable de se défendre. Mais en plus s'il est invisibilisé, même dans les livres...

Voilà, merci, ça fait du bien de mettre tout ça par écrit; c'est cathartique!
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Mon choc en lisant Indiana Teller 4

Message par maidele »

Wow ! Je n'y avais jamais pensé ! Je l'ai lu il y a déjà pas mal d'années ( mon commentaire date 2016 quand même, ça date mais je crois même que je l'avais lu à sa sortie en 2014, donc j'étais une toute jeune ado..) et pour être franche je ne m'en serais pas souvenu ! Mais par contre, en effet, je me souviens du fait que sa copine lui ait fait une crise alors que clairement il voulait pas... et c'est là que ça me choque aussi : je me suis clairement dit ça en lisant le livre "bah il voulait pas coucher avec elle, il était obligé" mais à aucun moment j'avais posé le mot "viol" dessus. Ça montre bien la culture du viol, je te remercie d'avoir pointé du doigt ce problème !
Répondre

Revenir à « Vos livres »