Fantasy medieval

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Fantasy medieval

Message par Emy1985 »

Hello :D

J'ai un souci. Je cherche à lire de la fantasy medieval et malheureusement, j'ai du mal à trouver. J'ai besoin de rêver, de quête. Il faut que j'ai le coup de coeur.
Surtout pas le fou et l'assassin, je n'ai pas aimé désolée.
Si vous avez des idées sur ce thème, n'hésitez pas à me le dire. Vous connaissez peut être des livres auxquels je n'aurais pas pensé.
Petite précision, je débute un peu en fantasy.
Merci :D
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Fantasy medieval

Message par theyoubot »

Image

Pratiquement ce que j'ai lu de mieux en fantasy dans un univers médiéval.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Fantasy medieval

Message par Dilvish »

Peut-être Les dieux sauvages de Davoust ?
Nonette21

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 23 nov., 2021 9:07 pm

Re: Fantasy medieval

Message par Nonette21 »

Le cycle du Magicien de Feist m’avait beaucoup plus.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Fantasy medieval

Message par Olimerick »

La trilogie de Winterheim par Fabrice Colin (ressortie il y a quelques années en un seul tome) m'avait marqué. Une quête dans un univers fantasy/médiéval où des dieux nordiques sur le déclin se mêlent du destin d'un jeune homme.
Poétique et tragique, j'avais adoré !
Ailes_d_ange

Profil sur Booknode

Messages : 545
Inscription : mer. 29 sept., 2021 1:29 pm

Re: Fantasy medieval

Message par Ailes_d_ange »

Fantasy Médiévale me fait penser à l'auteur Jean-Louis Fetjaine.

https://booknode.com/auteur/jean-louis-fetjaine/livres Sur ce lien tu as les différentes séries.

Voici également une série d'anthologies qui regroupent des nouvelles médiévales fantastiques, ce qui permet de découvrir différents auteurs :
https://booknode.com/serie/anthologie-des-imaginales


Bonnes recherches =)
Cerulean

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars, 2022 2:38 pm

Re: Fantasy medieval

Message par Cerulean »

Fantasy medieval... ça n'existe pas. Ou bien c'est heroic fantasy ou bien c'est fatastique médiéval. Faut choisir. Ceci dit, pourquoi ne pas revenir aux bons vieux classiques du genre qui ont fait leurs preuves? Au moins, on ne risque pas d'être déçu... L. Sprague de Camp, Robert E. Howard, Fritz Leiber (Le Cycle des épées, avec Fafhrd et le Souricier gris), sinon il y a un tas de romans historiques se déroulant au MA qui sont géniaux: le cycle du Hun blond, de François Cavanna, La Révolte des nonnes de Régine Deforges, Les Voiles de Frédégonde, de Jean-Louis Fetjaine (Les Reines pourpres), Eifelheim de Michael F. Flynn, qui ravira aussi bien les passionnés d'heroic fantasy que de roman historique... En fait, il y a une foule de choses, suivant les goûts. Après, quelle "quête" fait palpiter? La quête spirituelle comme la quête du Graal, la quête de soi, la quête d'un trésor, la quête d'amour...? Evidemment, Conan le Barbare dans une quête spirituelle ou Cadfael dans une quête d'amour, euh... :D
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Fantasy medieval

Message par theyoubot »

Cerulean a écrit :Fantasy medieval... ça n'existe pas
Ça existe. L'expression, quoique maladroite, pointe vers un type de romans bien précis.
La fantasy est la description d'un univers dans lequel l'existence du surnaturel ou de la magie sont acceptés de tous et sont intégrés au fonctionnement de la société (Au contraire du genre Fantastique)
- une partie des romans de fantasy se déroulent dans un univers de type médiéval. Heroic fantasy ou autres. D'où la question initiale de ce topic
- une partie des romans de fantasy ne se déroulent pas dans un univers de type médiéval. Par exemple la fantasy urbaine.

Emy1985 s'intéressent aux premiers.
Les romans historiques médiévaux, aussi bons soient ils, ne correspondent pas à ce qui est demandé ici.


Cerulean a écrit :pourquoi ne pas revenir aux bons vieux classiques du genre qui ont fait leurs preuves ?
Quand bien même il sortirait chaque année le même nombre de bouquins géniaux, il y a fatalement eu soixante fois plus de romans géniaux entre 1955 et 2015 que, mettons, durant l'année écoulée. J'ai toujours pensé que c'était un signe d'agonie d'un média quand il se concentre sur la promotion des nouveautés. On voit ça aujourd'hui à l'affiche des cinémas, on avait vu ça dans les vidéos clubs dans leurs dernières années d'existence, et quelques années plus tôt, dans les magasins vendant des CD musicaux. Cette mise en avant sans fondement des romans récents dans les libraires n'est pas bon signe. Mais Emy1985 n'a pas émis d'objection à de bons vieux classiques.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Elescya

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars, 2022 11:28 pm

Re: Fantasy medieval

Message par Elescya »

La série de Eragon, est sans doute ce qu'il te fait. Cela se passe dans un univers un peu moyenâgeux avec de la magie, des dragons, des elfes, des nains. Il y a beaucoup de combats, des quêtes à accomplir, des voyages dans toute l'Algaësia. À mon avis, je trouve que c'est un super roman pour débuté dans le monde fantastique. Un livre sans prise de tête, avec des personnages attachant et une histoire qui donne l'envie de se battre. J'ai fait quelques critiques de ce sujet, si tu veux passer sur mon profil!
Dernière modification par Elescya le jeu. 31 mars, 2022 1:50 am, modifié 1 fois.
Charlotte-32

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 04 août, 2017 10:56 am

Re: Fantasy medieval

Message par Charlotte-32 »

Je te propose la saga de la Belgariade et de la Mallorée (la deuxième étant la suite directe de la première) de David et Leigh Eddings.

Les deux sagas font respectivement 5 livres.

Comme toi, je n'ai jamais vraiment accroché à l'assassin royal.
Troll33

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 12 juin, 2022 10:28 am

Re: Fantasy medieval

Message par Troll33 »

bonjour,
je conseillerai la Moïra et Gallica de Henri Loevenbruck. ce sont 2 trilogies.
cdt
Coriakin

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mer. 30 nov., 2011 4:50 pm

Re: Fantasy medieval

Message par Coriakin »

Salut !

Il y a pas mal de choix dans le genre, avec d'excellents livres dans le tas ! Personnellement j'ai beaucoup aimé la saga Le trône de fer (George Martins), c'est long et un peu sombre mais lorsqu'on réussit à rentrer dedans c'est magique ^^.

Sinon comme évoqués plus haut Eragon (Christopher Paolini) et les cycles La Moïra et Gallica (Henri Loevenbruck) sont incroyables. La Moïra et Gallica sont peut-être les deux cycles que j'ai préféré dans le genre.

Enfin les classiques comme Le seigneur des anneaux ou Narnia sont toujours d'actualité (:
Répondre

Revenir à « Fantasy »