[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 4 de l'uatomne - Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas) avec d'Après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Mon avis
Cette lecture m'a laissé une impression bizarre. L'auteur entre petit à petit sous l'emprise de L. Personnage dont on ne connaitra jamais le prénom. C'est assez déroutant.
Au fil de la lecture je me suis posée beaucoup de questions, est-ce vraiment une histoire vraie, est-ce possible... Une autobiographie qui prend des allures de Thriller psychologique, c'est suprenant !


Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonsoir !

Je m'inscris à ce challenge et comme je ne fais pas les choses à moitié...
Je choisis le pallier Ouragan : 16 consignes par saison, soit 64 consignes au total
Le mode Dérèglement climatique : pas besoin de respecter les saisons, vous pouvez valider les consignes n’importe quand.
En revanche, pas de rétroactivité ; seuls comptent les livres terminés à partir de votre inscription.
Et la difficulté Stratus : sans cumul (un livre valide une seule consigne)

Ce post sera mon récap !




Image


1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici)
:arrow: Comment se comporter comme une personne normale T1, de T.J.Klune
Commentaire
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
:arrow: Mon Histoire (Ore monogatari)T1 à T3, de Kazune Kawahara et Aruko.
Commentaire
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
:arrow: Black rose alice T1 à T3, de Setona Mizushiro
Commentaire
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Les Simpson Tome 1 : Camping en délire
Les Simpson Tome 2 : Un sacré foin !
Les Simpson Tome 3 : Quelle bidonnade !

Commentaire
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
:arrow: Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues, de Roxane Dambre
Commentaire
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Nuisible T1 à T3 (manga), de Masaya Hokazono et Yû Satomi
Commentaire
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire
:arrow: Men's life, de Ayu Watanabe (manga 4 volumes)
Commentaire
8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
:arrow: Honey T1 à T4 (manga), de Amu Meguro
Commentaire
9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
:arrow: Parasites amoureux Volume 1 à volume 3, de Sugaru Miaki et Yuki Hotate
Commentaire
10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
:arrow: Papa-longues-jambes, de Jean Webster
Commentaire
11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
:arrow: Le Poids de l'océan, Tome 1 de Heidi Cullinan
Commentaire
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
:arrow: Les Simpson, Tome 7 : Dossiers secrets
Les Simpson, Tome 8 : Gros bosseur !
Les Simpson, Tome 9 : Extra colossal !

Commentaire
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
:arrow: Honey T5 à T8 (manga), de Amu Meguro
Commentaire
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
:arrow: Le Chef de Nobunaga, de Mitsuru Nishimura et Takurô Kajikawa (3 volumes lu)
Commentaire
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
:arrow: Obédience obsidienne, de Houyam. (relecture)
Commentaire

16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
:arrow: Sakamoto days T1 à T3, de Yuto Suzuki
Commentaire

16/16

Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici)
:arrow: Given, Volume 1 à 3 de Kizu Natsuki
Commentaire
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
:arrow: Mon Histoire (Ore monogatari)T7 à T9, de Kazune Kawahara et Aruko.
Commentaire
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
:arrow: A tes côtés, T1 à T3 (manga), de Megumi Morino
Commentaire
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Mordue, de Céline Langlois Becoulet
Commentaire
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
:arrow: Princesse Mononoké Volume 1 à 4, de Hayao Miyazaki
Commentaire
6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Palets & Arcs-en-ciel, Tome 1 : Rebond, de L. A. Witt
Commentaire
7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
:arrow: Rouge Eclipse T1 à T3, de Shiki Kawabata
Commentaire
8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
:arrow: Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita, de Annette Marie
Commentaire
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
:arrow: The Promised Neverland T11 à T13
Commentaire
10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
:arrow: Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett, de T.J Klune
Commentaire
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
:arrow: Mon Histoire (Ore monogatari)T4 à T6, de Kazune Kawahara et Aruko.
Commentaire
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
:arrow: Les Simpson, Tome 4 : Totalement déjantés
Les Simpson, Tome 5 : Boing Boing Bart !
Les Simpson, Tome 6 : Trop forts !

Commentaire
13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
:arrow: Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance, de Oxanna Hope
Commentaire
14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
:arrow: Styx Riders, Tome 1 : La Colère d'Hadès, de Kalypso Caldin
Commentaire
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
:arrow: Le Roi des ronces, de Yuji Iwahara (manga 6 volumes)
Commentaire
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage
:arrow: Les mots oubliés et l'oiseau bleu, de Lily Haime
Commentaire

16/16

Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en automne (idées ici)
:arrow: Le Bateau de Thésée T1 à T3, de Toshiya Higashimoto
Commentaire
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
:arrow: The Promised Neverland T1 à T3
Commentaire
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
:arrow: A tes côtés T4 à T6, de Megumi Morino
Commentaire
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: The Promised Neverland, T17 à T20
Commentaire
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
:arrow: Décarcérer, de Sylvain Lhuissier
Commentaire
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
:arrow: Le Voyage de Kuro, Tome 1, de Satoko Kiyuduki
Le Voyage de Kuro, Tome 2
Le Voyage de Kuro, Tome 3

Commentaire
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
:arrow: La Belle et la Bête, de Gabrielle-Suzanne De Villeneuve
Commentaire
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
:arrow: Wild Soul, de Lily Haime
Commentaire
9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
:arrow: Les Dieux m'y ont obligé, Tome 4 : Affronte la tempête !, de Lisa Oliver
Commentaire
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
:arrow: A tes côtés T7 à T9, de Megumi Morino
Commentaire
11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
:arrow: Les contes de Vérania, tome 2, de T.J.KLUNE
Commentaire
12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
:arrow: Le Mari de mon frère, Volume 1 à 4, de Gengoroh Tagame
Commentaire
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
:arrow: Starving Anonymous, de Yû Kuraishi et Kazu Inabe (manga 7 volumes).
Commentaire
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
:arrow: City Hall, Tome 1, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin
City Hall, Tome 2, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin
City Hall, Tome 2, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin

Commentaire
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
:arrow: Chibi Vampire T8 à T14, de Yuna Kagesaki
Commentaire
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)
:arrow: Le Jihadisme Français, de Hugo Micheron
Commentaire

16/16


Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver (idées ici)
:arrow: Chibi Vampire T1 à T7, de Yuna Kagesaki
Commentaire
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
:arrow: Absynthe, Tome 2 : Les cieux étaient de cendres, de T.J. Klune
Commentaire
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
:arrow: Pochi Kuro, T1 à T4 de Naoya Matsumoto
Commentaire
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: The Promised Neverland T14 à T16
Commentaire
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
:arrow: Vivepierre, Tome 2 : Celle qui libère les captifs, de Roxane Dambre
Commentaire
6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
:arrow: La Maison au milieu de la mer céruléenne, de T.J. Klune
Commentaire
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
:arrow: Twilight, de Lily S. Mist
Commentaire
8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
:arrow: Aime tout de moi , de Nicky James
Commentaire
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
:arrow: Wet Moon, de Atsushi Kaneko (3 volumes FINIS)
Commentaire
10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide
:arrow: Les Protecteurs, Tome 1 : Absolution, de Sloane Kennedy
Commentaire
11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
:arrow: Manhole, de Tetsuya Tsutsui (3 Volumes FINIS)
Commentaire
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
:arrow: The Promised Neverland T7 à T10
Commentaire
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
:arrow: The Promised Neverland T4 à T6
Commentaire
14. Endossez le rôle du Père Noël : lisez un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 65 ans)
:arrow: BL metamorphose, de Tsurutani Kaori (5 tomes)
Commentaire
15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
:arrow: Si je suis la vilaine autant mater le boss final Tome 1, de Sarasa Nagase
Si je suis la vilaine autant mater le boss final Tome 1, de Sarasa Nagase
Si je suis la vilaine autant mater le boss final Tome 1, de Sarasa Nagase

Commentaire
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
:arrow: La prison des caïds, de Fédéric Ploquin
Commentaire

16/16


Consignes validées : 64/64
Dernière modification par lena24 le sam. 18 mars, 2023 12:21 pm, modifié 36 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute un nouveau livre à mon récap !

Saison : Printemps
Consigne : 15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
Titre : Recherche jeune femme aimant danser
Autrice : Mary Higgins Clark
Date de fin de lecture : 21 mai 2022
Nombre de pages : 314
Justif : dans ma pal depuis au moins 2018 si c'est pas plus
Mon commentaire :
Spoiler
Il y avait longtemps qu'un livre de Mary Higgins Clark avait suscité chez moi un intérêt un peu plus que quelconque. Pour une fois, je n'ai ni trouvé le coupable ni été déçue ou frustrée de la finale. Je ne m'y attendais pas, mais au moins cette fois-ci c'était bien jouée. je n'ai pas particulièrement été attachée aux personnages mais je m'y suis glissée sans trop mal dans leur peau et dans cette enquête, les soupçons allant partout et nul part à la fois. Quelques longueurs et beaucoup de personnages parfois inutiles, mais plus il y a de personnages, plus il est difficile de trouver le coupable facilement..
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
:arrow: Serpent and Dove, Tome 1 de Shelby Mahurin

Justification : livre fantasy
Mon avis
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman malgré les défauts que je lui trouve. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début parce qu'il ne se passait pas grand chose, c'était lent. En revanche dans la dernière partie, tout va très vite, les révélations s'enchaînent.
L'univers n'est pas assez développé à mon goût, de même que pour les relations qui vont beaucoup trop vite.
Malgré tout, le livre est assez addictif, et donne envie de découvrir la suite.
Mention spéciale pour le personnage de Coco, que j'ai vraiment adoré.

Printemps : 5/8
Eté : 3/8
Automne : 3/8
Hiver : 1/8

Total : 12/32

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Je valide la consigne du printemps suivante :

10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant

Papa-longues-jambes , de Jean Webster

Commentaire : J'avais vu qu'il y avait un film coréen sorti dessus mais je ne l'avais jamais regardé donc je me suis dit pourquoi pas tenter le livre à la place !
On voit les rêves, les espoirs et la vie quotidienne d'une jeune fille durant sa scolarité, ses cours, ses vacances, ses amitiés, ses déceptions... Mais on sent dans ses lettre qu'elle déborde de vie et c'est agréable !On voit également du changement chez elle durant ces trois années (elle devient de plus en plus coquette notamment...). On a aussi ce presque sentiment de famille qu'on ressent lorsqu'on lit ses lettres adressé à son ''papa-longue-jambes'' qu'elle ne connaît absolument pas mais qu'elle ne peut qu'aimer puisqu'il a permis avec son argent qu'elle accomplisse toutes ces choses de jeune fille ordinaire. On se demande tout le temps mais qui peut bien être ce Papa-longue-jambe à qui elle écrit toutes ces lettres ?
Spoiler
(même si j'avais des doutes un peu avant le milieu de ma lecture qui ce sont donc confirmés) et je dois dire que c'était assez perturbant de ne pas recevoir de réponses de sa part (du moins une vrai lettre écrite et non les fleurs qu'il lui envoyait ou autres...).
J'ai envie de voir le film maintenant !

Justification pour le caractère optimiste, enjoué, entreprenant :
Spoiler
Extrait n°1 :
Elle était en colère car il lui avait refusé de se rendre quelque part durant les vacances : «En conséquence, j'ai décidé de vous pardonner et de retrouver ma bonne humeur »
Extrait n°2 :
«Que pensez-vous de cette phrase de Stevenson ?
Ce monde est si plein de merveilles
Que nous devrions tous être heureux comme des rois.
Pour moi, elle semble parfaitement juste »
Extrait n°3 :
« […] j'ai décidé quant à moi, de vivre intensément et de profiter consciemment de chaque minute de l'existence ».
Extrait n°4 :
« On ne peut pas m'accuser de pessimisme ! Si du jour au lendemain mon mari et mes enfants disparaissaient dans un tremblement de terre, je crois que je me redresserais le lendemain matin, le sourire aux lèvres et que je chercherais à le remplacer ».
Extrait n°5 :
« Je viens de relire ma lettre avant de la cacheter. Je ne comprends pas ''pourquoi'' l'atmosphère en est si voilée de brume. Je m'empresse de vous rassurer en ajoutant que je me sens jeune, heureuse et enthousiaste [...] ».
Extrait n°6 :
« […] en ce qui me concerne, je sens parfaitement, à chaque moment de ma vie, que je suis heureuse. Et j'ai l'intention de conserver ce sentiment, quelles que soient les épreuves qui se présenteront.

Pour le caractère entreprenant, son ''papa-longues-jambes'' lui a refusé plusieurs choses mais elle a finit par s'affirmer et faire ce qu'elle souhaitait malgré ses réticences. Par exemple, il voulait qu'elle aille travailler une troisième fois à la ferme un été mais elle a refusé et a préféré partir ailleurs pour donner des cours ; il voulait aussi qu'elle refuse la bourse qui lui a été attribué mais elle lui a tenu tête et l'a accepté malgré ses objections...
Si ça ne convient pas je changerais pour une autre consigne :D

Mon Recap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 22 Mai : La maison abandonnée de Joel A. Sutherland

Pour les consignes suivantes :

Eté
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
Explications : La date est indiquée à chaque début de chapitre, le 1er se situe au 30 juin et ça se termine au 27 août. Tout le livre se passe pendant les vacances d'été, c'est le dernier été qu'ils vont passer avec Ichiro qui part vivre à la rentrée au Japon avec ses parents.

Automne
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)


Mon avis :

Que dire de ce bouquin ? Il m'a déçu... ^^' J'ai d'abord été attirée par la couverture sombre qui allait tellement bien avec le titre "La maison abandonnée" et le résumé qui annonçait une espèce de huit clos dans cette maison oubliée sur une île dont personne ne parle. J'avais imaginé une vraie exploration de l'île et de cette demeure hantée en mode aventure qui donne le frisson mais ma lecture s'est avérée très monotone... Il se passe un petit quelque chose au début du roman mais qui s'arrête très vite et après on voit que les gamins sont très attirés par cette maison comme si elle les appelait à retourner sur l'île mais ça prend 10 ans avant qu'ils y retournent et là tout s'enchaîne ! On apprend vite fait le fin mot de l'histoire sur cette fameuse demeure abandonnée et ce qui s'y est passé comme tragédie. Tout est très vite expédié, pas besoin de se poser de questions car on n'aura pas les réponses. On apprend l'essentiel et faut faire avec. Bref, ma lecture a été ennuyeuse et je suis bien contente de pouvoir passer à autre chose ^^


Printemps : 4/4 + 4/8
Été : 4/4 + 5/8
Automne : 4/4 + 5/8
Hiver : 4/4 + 4/8
Consignes en mode Brise: 16/16 Consignes en mode Bourrasque : 18/32

Récap'
Stopora

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : lun. 18 juil., 2016 11:29 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Stopora »

Bonjour !
Je m'inscris à ce challenge et ce post sera mon récap :)
Je choisis :
-Le palier tempête
-Le mode dérèglement climatique
-La difficulté stratus


Image

1. Lisez un livre d’un auteur né au printemps :arrow: Le Chuchoteur de Donato Carrisi
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire
8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu :arrow: Les choses humaines de Karine Tuil
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent


Consignes validées : 2/12


Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici)
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre
7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage


Consignes validées : 0/12



Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en automne (idées ici)
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)


Consignes validées : 0/12


Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver (idées ici)
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majement en hiver
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid :arrow: Moins 18° de Stefan Ahnhem
8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…) :arrow: Le Pingouin de Andreï Kourkov
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide
11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
14. Endossez le rôle du Père Noël : lisez un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 65 ans)
15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode



Consignes validées : 2/12




Total consignes validées : 4/48
Saisons validées : 0/4
Dernière modification par Stopora le sam. 04 juin, 2022 10:57 pm, modifié 4 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 1 nouvelle lecture pour le printemps !

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
- Couple improbable, Tome 5 - Muse de T. Gephart

Couverture verte!
Image

Mon avis:
J'aime bien cette série et ce cinquième tome reste dans l'esprit de premier opus. Donc cette sympathique romance met en scène Nick et Claire... et ceux-ci doivent faire face à certains malentendus... Mais à la fin, tout va bien!

Mon récapitulatif à jour
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Cameron10 a écrit : ven. 20 mai, 2022 1:13 pm
aurorebou06 a écrit : ven. 20 mai, 2022 9:32 am Bonjour,

Pour l'automne, je valide la consigne 13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit

avec Les Voleurs de fumée, Tome 1 de Sally Green

Mon avis :
Premier tome de la série qui met en place l'univers et les personnages.
On suit la vie de 5 personnes, au statut varié, à tour de rôle jusqu'aux événements qui font que leur chemins vont se croiser.
L'action s'accélère dans les derniers chapitres et donne envie de découvrir la suite de leurs épopée.

Mon récap
Bonjour, ce livre est de la fantasy donc ça ne fonctionne pas pour cette consigne :?
Bonjour,

En effet, je me suis mélanger les pinceaux, du coup je le déplace à la consigne de l'hiver : 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu

Je valide également pour l'automne : 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
Avant toi de Jojo Moyes

Mon avis :
C'est parce que je voulais voir le film que j'ai lu ce livre. Je ne connaissais pas Jojo Moyes...
A la lecture du résumé, on se doute que c'est une histoire difficile et j'avoue que la dernière partie du livre m'a bouleversé !
Je ne dirais qu'une chose, sortez les mouchoirs!

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour,
Je valide la consigne suivante :
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire

Avec les 4 volumes du manga Men's life, de Ayu Watanabe

Commentaire :
Spoiler
Une histoire mignonne avec un scénario un peu trop rapide mais qui tiens la route. Peu de scènes de sport et je trouve ça bizarre que ça ne choque personne que Mio soit complètement nulle au volleyball alors qu'elle se fait passer pour son frère qui est censé être bon dans ce sport. Sinon la romance était douce et sympa, on comprend pourquoi elle est devenue si introvertis même si ça semble un peu enfantin et on la voit vraiment s'ouvrir aux autres au fil des pages.

Mon Recap
Dernière modification par lena24 le dim. 29 mai, 2022 11:15 am, modifié 2 fois.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Je valide deux consignes supplémentaires pour le printemps, ce qui me fait 6/12 pour cette saison.

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
Naomi Novik, Éducation meurtrière
Quand j'ai vu un nouveau roman de Naomi Novik sur les rayonnages de la médiathèque, je me suis jetée dessus. J'avais beaucoup aimé Déracinée et La Fileuse d'argent. Malheureusement, ça a mal démarré pour Éducation meurtrière. J'ai d'ailleurs cru que j'allais le laisser tomber mais je me suis accrochée. J'ai bien fait de persévérer : autant j'ai trouvé la première moitié plutôt barbante, avec des lourdeurs dues aux loooooooongs passages descriptifs dans lesquelles l'héroïne nous explique à nous, lecteurs, qui elle est et comment fonctionne son école, autant la seconde moitié m'a semblé beaucoup plus pêchue, avec plus de rebondissements, de dialogues, d'interactions entre les personnages (assez atypiques et intéressants, je trouve), et un bon petit cliffhanger ultimement final.
Du coup, je me dis que je lirai peut-être bien la suite de la série...

11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel
Une pure merveille, un vrai gros coup de cœur que ce roman ! Un petit bijou de finesse et d'émotion. L'écriture est sobre mais tout semble si juste : les personnages, les dialogues, la progression de l'histoire... Ce roman se hisse direct parmi mes préférés !

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21725332#p21725332
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Aurora0310 »

Bonsoir,
Je mets à jour mes consignes de Printemps 🌸

🌷 Consigne printemps n°1 : Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici)
Charlotte Brontë est née le 21 Avril 1816 source booknode
:arrow: Jane Eyre de Charlotte Brontë
Mon avis : J’ai eus du mal à finir ce grand roman. J’ai tout même aimé découvrir ce classique. Je me devais de le lire c’est chose faite. Très belle histoire, très bien écrite même si certains passages peuvent être un peu longs ce qui m’a donné plusieurs fois envie de stopper ma lecture. Je pense que c’est un livre que chacun devrait connaître. Ça reste une belle découverte pour moi.

🌷 Consigne printemps n°7 : Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire
Auteure japonaise
:arrow: My hero academia tome n°3, n°4 et n°5 de Kōhei Horikoshi
Mon avis : J’aime beaucoup ce manga. Il y a toujours de l’action, de l’humour, l’histoire est très cool, et les personnages ont tous une personnalité attachante à leur manière. J’avance doucement dans l’histoire mais ça un plaisir à lire.

🌷 Consigne printemps n°9 : Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
:arrow: Le Joyau d’Amy Ewing
Mon avis : Ce premier tome est une pépite pour moi ! Il me fait beaucoup penser à « La Sélection » de Kierra Kass.Il contient tout ce que j’aime dans une histoire : de l’intrigue, du suspens, etc et l’amour évidemment. J’ai beaucoup aimé l’histoire du Joyau, des mères-porteuse, et de Violet. J’ai vraiment envie de continuer cette série avec plaisir !

🌷 Consigne printemps n°11 : Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
:arrow: Les enchantements d’Ambremer, le Paris des merveilles, t.1 de Pierre Pevel
Mon avis : Magnifique livre ! J’ai adoré tout simplement. Dès les premières pages, chapitres j’ai été happé par cette histoire, son monde imaginaire mélangé au réel. J’ai qu’une envie c’est de visiter e Paris des Merveilles et l’Outremonde. L’auteur sait comment amener l’intrigue pour ne jamais s’ennuyer. J’ai adoré tous les personnages et leur rôle dans cette histoire. Passer d’un point de vue à un autre tout en restant concentré sur Griffont.
Si vous hésitez encore à commencer ce livre faites confiance à tous ceux qui l’on apprécié et foncez !
Une série que je continue avec grand plaisir !

🌷 Consigne printemps n°14 :Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
On suit Julia qui est psychologue dans une maison de retraite.
:arrow: Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi
Mon avis : Un conseil : lisez ce livre ! Virginie Grimaldi merci !
J’ai adoré cette lecture une nouvelle fois, c’est rempli d’humour je compte plus les éclats de rire que j’ai eus, les larmes aux yeux dans les moments touchants, la surprise de la fin. Ce roman appartient à ceux qui font du bien au moral, qui donne de la joie, on a l’impression de partager la vie des personnages.
Bien sûr l’histoire ne reflète pas la réalité d’une maison de retraite ou alors la maison de retraite idéale. Mais j’aime à penser qu’il doit quand même en exister un peu des comme ça.
Julia est touchante et attachante, c’est vrai elle est cette petite fille que tout grand-parents rêve d’avoir, la copine qu’on a envie d’appeler quand ça ne va pas. Les résidents ont tous un petit quelque chose qui fait bien.
Très bonne histoire, dans le style de Mme Grimaldi que j’adore ! Je lirais avec grand plaisir d’autres livres d’elle.

Mon récap
📖 Livres lus : 5/48
Consigne validée : 5/48
Saison validée 🌺☀️🍁❄️ 0/4
Dernière modification par Aurora0310 le mar. 05 juil., 2022 9:35 pm, modifié 2 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne 3 lisez un livre d'un auteur dont le nom ou le prénom commence par la lettre A U T M ou N
avec la lettre T Tuti Ilaria sur le toit de l'enferau début je trouvais la commissaire énervante, ensuite plus l'histoire avance on la comprends mieux , l'enquête est bien menée

hiver 0/8 consignes
printemps 4/8 consignes
été 1/8 consignes
automne 2/8 consignes
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, j'ajoute les consignes suivantes:
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été avec Agatha Raisin tome 29 de MC Beaton. L'auteur fait référence à la chaleur et au terme été (mon avis: Un tome agréable à lire où Agatha a encore frôlé la mort. J'ai bien cru à une fin heureuse entre elle et Charles mais une fois de plus, non!)

8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif avec Agatha Raisin tome 29 de MC Beaton. Agatha est une femme dynamique qui s'emporte vite (mon avis: Un tome agréable à lire où Agatha a encore frôlé la mort. J'ai bien cru à une fin heureuse entre elle et Charles mais une fois de plus, non!)

10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries avec
Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell. Livre classé 16ème. (mon avis: Bien que je n'ai pas l'habitude de lire de la bit-lit j'ai bien aimé ce tome peuplé de nombreuses créatures magiques. L'action est présente tout au long du tome)

10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide avec Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell. Rebecca est une femme assez froide qui a du mal à s'attacher. (mon avis: Bien que je n'ai pas l'habitude de lire de la bit-lit j'ai bien aimé ce tome peuplé de nombreuses créatures magiques. L'action est présente tout au long du tome)

14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié avec Percy Jackson tome 2 de Rick Riordan (mon avis: J'ai bien aimé cette suite pleine d'action et d'aventure. Les personnages sont attachants, j'aime bien le trio que forme Percy, Grover et Annabeth)

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'automne, je valide 11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)

avec Requiem pour un murmure, Tome 1 : Silence de Ena L.

Mon avis :
Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire mais comme d'habitude Ena L nous embarque...
On ne peut que s'attacher à You et je n'ai pas vu venir La fin qui nous laisse sur notre faim!

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Je valide une consigne de l'Eté.

10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries

:arrow: Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett, de T.J Klune

Justification : Il est le numéro 90 dans le TOP séries.

Commentaire :
Spoiler
« Boum.Boum.Boum ». Cela a été mon mot (son ?) préféré durant tous le récit. A chaque fois que je le voyais je souriais comme une idiote, mais c'était tellement adorable !
C'est le tome qui décrit le mieux la relation entre les trois frères Bennett et aussi les sentiments fort qu'ils ont les uns pour les autres.
Gavin est très mignon. Ce couple a vraiment du mal à se former. Malgré le fait que ce qu'il ressente l'un pour l'autre crève les yeux, ils sont si entêté.
Et on en revient à Ox cette personne qui semblait si ordinaire et qui s'est révélé être extraordinaire et est devenu le point central de cette meute, de cette famille et des liens qu'ils ont construit.
Une fin très belle et remplis d'émotion qui démontre leur lien et leur amour les uns pour les autres, ainsi qu'un épilogue qui clôture cette série à merveille.
Mon Recap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : Hiver :❆ 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R avec La 5e vague, Tome 3 : La dernière étoile, Rick Yancey


Mon avis :

J'ai aimé ce dernier tome, mais je crois que j'aurai dû relire les deux premiers avant d'attaquer celui-ci. Clairement je ne me souvenais plus de l'histoire (si ce n'est que j'avais beaucoup aimé, et quelques détails), et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me plonger dedans ! Je ne savais plus qui étaient les personnages... Ca me revenait au fur et à mesure, mais c'était vraiment compliqué du coup.
Et même quand j'ai réussi à enfin me remettre dedans, j'ai trouvé la narration assez difficile à suivre. Encore une fois je ne sais pas si c'est moi (la fatigue etc...) ou l'écriture. Habituellement je n'ai aucune difficulté à suivre les changements de point de vue, et j'adore même ! Mais là, je n'arrivais plus trop à suivre qui parlait par moment... Entre les surnoms, le fait que par moment, le point de vue de la personne se mettait à la place de quelqu'un etc... Enfin bref, un peu compliqué ! Je pense que ce n'était pas la période pour lire ce livre.

Tout de même, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé que cétait assez bien ficelé, et l'action est toujours aussi entraînante.
Les personnages sont vraiment intéressants, et donnent envie de continuer à lire.
Spoiler
J'aurai aimé une meilleure happy-end car j'ai du mal quand ce n'est pas le cas... Autant pour le couple Evan / Cassie, car clairement, on dirait qu'ils n'ont jamais été ensemble finalement, même s'ils s'aiment à sacrifier leur vie l'un pour l'autre.
Et puis bon, un petit épilogue de "reconstruction" aurait été sympa, car là, on voit bien que rien n'est fini...
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'automne, je valide 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne

avec Les Chroniques de Virgin River, Tome 2 : Refuge de Robyn Carr
Spoiler
60% du livre se passe en Automne
Mon avis :
J'aime beaucoup la série et j'ai apprécié découvrir River à travers ce roman.
Même si nous sommes centré sur Vic et Paige, les histoires des personnages secondaires permet d'avoir une vision d'ensemble de la vie de chacun et donne l'envie de découvrir les autres romans.

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec La Mythologie grecque de Hélène Montardre.

☁ consigne 1 de l'Automne : Lisez un livre d’un auteur né en automne.
Hélène Montardre est née le 12 novembre.

☁ consigne 4 de l'Automne : Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas).
Le livre commence par la lettre M.

Un ouvrage très instructif sur la mythologie grecque. Tous les grands mythes y sont contés, de la naissance des dieux au voyage d'Énée en passant par les douze travaux d'Hercule. Chaque page est accompagnée d'illustrations et d'encadrés servant à expliciter certains termes, notions ou faits évoqués précédemment, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable et limpide. Le style est concis et très abordable, et les différentes parties permettent d'aborder tous les événements primordiaux de la mythologie grecque de façon claire et ludique. Evidemment, le fait de retracer les mythes grecs dans leur intégralité empêche l'auteure de s'attarder sur les détails, mais j'ai tout de même beaucoup appris au cours de ma lecture. Certains récits m'étaient déjà familiers, tandis que d'autres m'étaient totalement inconnus ; dans un cas comme dans l'autre, j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir ou redécouvrir. J'ai particulièrement aimé les parties consacrées à Jason et la Toison d'or (aventure que je ne connaissais que de nom), la guerre de Troie et le retour d'Ulysse. Je regrette seulement que Castor et Pollux soient vaguement évoqués sans qu'ils n'aient droit à la moindre sous-partie dédiée à leurs exploits. Bien que je connaisse déjà leur histoire et leur destin, j'aurais aimé que l'ouvrage leur accorde un peu plus d'importance. Mais la mythologie grecque est un sujet très vaste, et je comprends tout à fait qu'il soit impossible de rendre justice au moindre de ses héros.
Dans tous les cas, je conseille vivement cette encyclopédie aux personnes qui souhaiteraient se documenter sur le sujet ou simplement se replonger dans leurs mythes favoris.


Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne, de l'Hiver cette fois.

6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre

:arrow: La Maison au milieu de la mer céruléenne, de T.J. Klune

Justification : le mot "mer'' dans le titre du livre

Commentaire : Un très bon livre qui parle de tolérance, d'acceptation de l'autre. On voit que les préjugés et la peur des autres peuvent amener les gens à rejeter ce qu'ils considèrent comme différent de le ''norme''. Chacun des enfants étaient adorables et intéressant à suivre, certains étant finalement plus humain que d'autres ou que ce qu'ils ne laissaient paraître.
Un très bon livre qui nous apprend à ne pas juger les autres seulement du fait de leur apparence.
J'ai juste un regret, c'est que ce ne soit qu'un livre unique et non une série !

Mon Recap
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Avec Les Voies d'Anubis, de Tim Powers, je valide aujourd'hui la consigne :
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
J'avais tenté de lire ce roman une fois par le passé, mais ça n'avait pas pris. Cette fois-ci, en revanche, je l'ai dévoré ! Alors je mets un petit bémol d'entrée de jeu : il est écrit sur la quatrième de couverture que Les Voies d'Anubis est "le grand classique à l'origine du steampunk", mais sur ce point je trouve que l'éditeur s'est un peu enflammé. En effet, point de monde alternatif avec une technologie reposant sur les machines à vapeur, mais un Londres au rendu historique au contraire bien fidèle, je pense.
Ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement voyage dans le temps et pratiques occultes dérivées de la mythologie égyptienne, avec de nombreux rebondissements et un scénario bien ficelé dans l'ensemble.

Cela m'amène à 7/12 pour le printemps.
Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21725332#p21725332
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec New Victoria T.1 de Lia Habel.

☀ consigne 7 de l'Été : Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud).
Plusieurs décennies avant le début du livre, les Etats-Unis ont cessé d'exister et les survivants ont fui vers l'Amérique du Sud.
Le roman se déroule donc là-bas, en Colombie pour la plupart des points de vue, et en Bolivie pour un autre personnage.

☁ consigne 15 de l'Automne : N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain.
Bram, l'un des personnages principaux dont on a le point de vue, est un zombie.

New Victoria est une très bonne découverte. Après m'avoir fait de l'oeil durant des années (notamment pour sa couverture et son histoire mêlant romance et zombies, qui m'avait toujours intriguée), c'est un challenge qui m'a une fois de plus aidé à sauter le pas. Je dois dire que son épaisseur me décourageait un peu (il fait quand même près de 600 pages), mais j'avais depuis longtemps envie de me faire ma propre opinion sur ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler à l'époque de sa sortie... et c'est désormais chose faite !
Tout d'abord, je ne suis ni une adepte, ni une habituée du steampunk. Je crois même que New Victoria est mon tout premier livre du genre. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans ma lecture... et malgré de nombreux points positifs, ce roman ne m'a pas rendue fan du genre. C'est original, certes, mais pas vraiment fait pour moi. Les passages consacrés à la réappropriation des moeurs et coutumes de l'époque victorienne m'ont plus ennuyée qu'autre chose. Tous ces protocoles, ces idées reçues, cette grandiloquence et cette hypocrisie m'ont fait grincer des dents. Et ne parlons même pas de la place de la femme... Tout est très réaliste et bien représenté, je n'ai rien à dire là-dessus. On voit que l'auteure connaît son sujet, mais j'ai toujours eu du mal avec les romances historiques, et New Victoria n'y a pas fait exception. Ce qui m'intéresse dans l'histoire, ce sont les faits bruts, inaltérés, pas les versions romantisées. Idem pour le côté futuriste : j'ai trouvé un peu dérangeant de voir des téléphones portables à côté des robes d'époque et des vieux dirigeables. La technologie holographique me fascine toujours dans les livres, mais le mélange futuriste/rétro est assez déroutant.
Les cent premières pages, qui mettent toute l'intrigue en place et se concentrent principalement sur Nora et sur sa vie de jeune fille victorienne, m'ont donc paru très longues. Néanmoins, j'ai apprécié que le contexte historique soit expliqué en détails, que l'on sache précisément ce qui a amené le monde, ou du moins l'Amérique, à retrouver un mode de vie archaïque. Dans beaucoup de dystopies, cet aspect, pourtant primordial, est souvent limité à de vagues explications très succinctes qui laissent généralement plus de place à l'imagination qu'à de véritables éclaircissements, et j'ai été satisfaite de voir que ce n'était pas le cas ici.
Quoi qu'il en soit, l'histoire démarre concrètement à partir du fameux kidnapping annoncé dans le résumé. Si le début est assez lent, il faut avouer que le roman tout entier reste relativement dans la même lignée. L'action s'accélère dans les 200 dernières pages, mais pour un livre de presque 600 pages, ça laisse tout de même beaucoup de place au calme plat. Je ne vais pas mentir, New Victoria comporte plusieurs longueurs, surtout lors des points de vue de Wolfe (heureusement peu nombreux) et de Pamela (en revanche trop présents). Vers la fin, les passages consacrés à ce dernier personnage s'avèrent les plus effrénés, mais je crois qu'il n'était pas nécessaire de s'attarder sur elle au début du livre. À l'inverse, ceux de Bram m'ont toujours beaucoup plu. Ceux de Nora aussi, mais seulement à partir du kidnapping.
Quand je parle de calme plat, il ne faut toutefois pas imaginer qu'il ne se passe rien durant près de 400 pages. Je vois ce tome comme une sorte d'introduction au second, et à ce niveau-là, il fait du très bon boulot. Vu l'univers assez complexe, l'aspect politique, médical (très bien expliqué, d'ailleurs), le contexte historique et les guerres de factions, il y avait de quoi mettre en place. Et comme Lia Habel n'est pas avare en détails et renseignements, ça prend forcément du temps. Sans compter tous les personnages dont regorge ce tome ! C'est un point qui m'a énormément plu, car s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas dans un livre (sauf très rares exceptions), c'est qu'on ne gravite qu'autour du couple principal. Sur ce point, New Victoria m'a comblée : on a plusieurs groupes d'amis, que ce soit parmi les soldats, les civils ou les médecins, et des relations qui évoluent au sein-même de ces différents groupes.
Pour commencer, Bram est mon coup de coeur de ce roman. Et quand je parle de coup de coeur, je veux dire qu'il m'a fait sourire à de si nombreuses reprises que je ne les compte même plus, que ses pensées et réactions m'ont réchauffé le coeur tout au long de ma lecture, que j'ai adoré chacun de ses points de vue, et que si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce livre, ce serait définitivement lui. Bram a beau être un zombie, c'est un personnage tout ce qu'il y a de plus humain. Il est humble, patient, souvent sur la réserve (du moins avec Nora), d'une extrême loyauté, droit, réfléchi, attentionné et d'une douceur sans borne. Je crois d'ailleurs que c'est cette douceur et cette simplicité qui le rendent si attachant. Et malgré son statut de capitaine, il ne prend jamais qui que ce soit de haut, travaille toujours main dans la main avec ses hommes, et manque même parfois de confiance en lui.
Nora et lui se complètent parfaitement. En tant qu'héroïne, Nora m'a beaucoup plu. Téméraire et bornée, elle n'en est pas moins sensible, aimante, altruiste et très touchante. C'est un personnage qui oscille entre force et faiblesse, et dont les réactions m'ont paru très réalistes au vu de tout ce qu'elle traversait. Elle est originale et parfois un peu excentrique vis-à-vis de l'époque dans laquelle elle vit, mais cela ne l'empêche pas d'être terrorisée face aux zombies, et ce pendant un bon moment. J'ai particulièrement aimé cette peur, chez elle. Il faut du temps à Nora pour accepter la situation dans laquelle elle se retrouve propulsée du jour au lendemain, pour faire confiance aux zombies, ne pas tressaillir à leur vue ou craindre à chaque instant pour sa vie. Et c'est tout à fait crédible ! C'est si rare, de voir une héroïne en proie à une vive angoisse face à un monde qu'elle ne connait pas. Dit comme ça, ça semble ridicule, mais j'ai lu tellement de livres où la protagoniste accepte l'existence des vampires (pour ne citer qu'eux) d'un claquement de doigts que je tiens vraiment à le souligner. Nora a droit à une véritable évolution au fil du roman, et c'est justement ce qui rend ses liens avec Bram et ses congénères si précieux et touchants.
Chas et Tom font également partie de mes personnages favoris. Leur relation volcanique, leur humour à toute épreuve, leur repartie cinglante et leur caractère prononcé m'ont beaucoup fait rire, et Chas est une fille bien plus touchante qu'on ne pourrait le croire de prime abord.
Au début, je ne prêtais pas trop attention à Renfield, mais au fil des pages, il s'est progressivement hissé en haut de ma liste. C'est un peu un geek d'une autre époque, le nez plongé dans ses livres ou dans son ordinateur, féru d'échecs, grand romantique et parfois déconnecté de la réalité, mais c'est précisément ce qui le rend attachant et drôle malgré lui. Le passage avec Vespertine m'a autant amusée qu'étonnée. J'espère d'ailleurs qu'ils auront l'occasion de se revoir dans le deuxième tome, car une relation entre ces deux-là pourrait s'avérer aussi imprévisible que divertissante.
Comme je le disais plus haut, les points de vue de Pamela m'ont d'abord ennuyée. Je trouvais qu'ils tournaient en rond, qu'ils n'étaient pas nécessaires à l'intrigue et qu'ils plombaient le rythme. Mais lorsque la ville se fait attaquer, les chapitres de Pam deviennent haletants et permettent à cette dernière de dévoiler tout son potentiel. Malgré tout, je n'ai pas été particulièrement convaincue par ce personnage. À certains moments, j'avais l'impression de retrouver une copie de Nora, et malgré sa gentillesse et son dévouement pour ses proches, j'ai trouvé qu'elle s'adaptait un peu trop vite à la situation. Au début du tome, c'est un personnage réservé, qui n'ose pas se confronter à Vespertine ou à sa famille, et voilà qu'avec l'invasion des zombies, elle se transforme en leader capable de prendre en charge sa famille et ses amis et d'aider tous ses proches à survivre face au danger. Je sais qu'être poussé dans ses derniers retranchements aide à prendre des décisions et des initiatives que l'on aurait jamais osé prendre en temps normal, mais j'ai trouvé ça un peu gros.
En revanche, j'ai beaucoup aimé son petit groupe. Michael, très classe, aimable et galant ; Isambard, d'abord égoïste et détestable, qui se révèle finalement être un frère loyal, sensible et émouvant ; et même Vespertine, aussi agaçante que distrayante.
Si j'ai classé ce livre en or malgré ses défauts et ses longueurs, c'est donc à la fois pour ses personnages hauts en couleur, son originalité, sa plume (que j'ai oubliée de mentionner, mais que j'ai trouvée très plaisante et détaillée), et sa romance. Nora et Bram, c'est l'un des gros points forts de cette histoire. Leur relation est tout simplement adorable. C'est pur, attendrissant, émouvant, et surtout, ça prend son temps ! Ils se vouvoient pendant presque tout le tome, apprennent à se connaître, à se faire mutuellement confiance (surtout Nora vis-à-vis de Bram), et gardent longtemps leurs distances en raison de la nature de Bram, de la peur de Nora et de l'étiquette victorienne. Du coup, on se prend à guetter le moindre rapprochement, à sourire devant chaque petite interaction et à attendre impatiemment la prochaine.
En conclusion, malgré quelques imperfections, New Victoria est un roman qui vaut le détour, rien que pour ses protagonistes. Personnellement, je pense que l'histoire aurait pu s'arrêter là, car tout est plus ou moins résolu à la fin du tome. Je suis tout de même impatiente de retrouver toute cette brochette de personnages dans la suite de leurs aventures, en espérant qu'elles soient un peu plus mouvementées cette fois !


Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Bonjour je valide le R de la consigne 4 avec "Regretting you" par Colleen Hoover.
Et avec le même livre la consigne 1 puisque Colleen Hoover est née un 1er juin.
Colleen Hoover fait encore parler les émotions avec son incroyable talent pour nous conter non pas une mais des histoires d'amours.
Entre une mère et sa fille, entre un père et son fils,entre 2 amours de jeunesse, entre 2 ados qui se découvrent...
Une tragédie vient faire éclater des certitudes, révéler des secrets et bouleverser chacun. Des choix semblent s'imposer. Pour le pire ? ou pour le meilleur ?


Je valide également la consigne11, auteur jamais lu avec le tome 3 de la série "Is it love, Carter Corp, Ryan" par Eva de Kerlan
Une accroche prometteuse mais... déçue, cela ne l'a pas fait pour moi.
Encore une fois tout va trop vite et j'ai eu beaucoup de mal à croire que June n'ait pas reconnu par la suite, en se rapprochant ++ de Ryan, son "crush" de l'ascenseur.

Recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 11 du printemps - Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu avec Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg

Mon avis
Un très gros coup de coeur pour ce livre, avec beaucoup d'émotions. un livre vivant.
Doris, 96 ans, se sent partir, Elle raconte alors sa vie pour sa nièce Jenny qui vit très loin d'elle.


Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour ma saison du printemps
Consigne : 8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
Justif : Dans ce livre, Corinne suit les conseils de sa grand-mère décédée et se redécouvre pendant un temps pour savoir si elle est vraiment heureuse dans la vie qu'elle mène et s'amène à changer pour faire ce qu'elle aimerait vraiment.
Titre : Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée
Auteure : Christine Michaud
Date de fin de lecture : 26/05/2022
Mon commentaire :
Spoiler
Je ne sais pas comment je suis tombée sur ce livre. Il n'en reste pas moins que j'ai bien apprécié. Par le titre, je m'attendais à un roman feel-good. Si c'est bel et bien le cas, il s'agit également d'un roman style développement de soi.

Corinne est charmante quoique bien que nostalgique suite au décès de sa grand-mère, elle m'a semblé peu attristée. C'est toutefois un livre qui fait du bien et qui nous fait réaliser beaucoup de choses. Vivons-nous réellement la vie telle qu'on se l'imaginait? Le titre à lui seul porte à réflexion. J'ai souris plus d'une fois.
Mon récaP: viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne : Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre avec Easy Heaven, T1 : L'Évangile selon Juliette d'Oren Miller.
:arrow: Le vent dans les cheveux + les ailes pour voler.
Spoiler
51vZy8FQ-oL.jpg
51vZy8FQ-oL.jpg (35.29 Kio) Consulté 556 fois
Mon avis : J'ai été agréablement surprise par ce roman, je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire aussi captivante et palpitante. A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une lecture légère, idéale pour passer le temps et se plonger dans un univers surnaturel mais c'est beaucoup plus que ça ! Les personnages sont génialissimes, l'intrigue est complètement addictive, l'humour est présent sans être lourd et l'auteure parvient à nous faire passer d'une émotion à une autre en un claquement de doigts ! L'univers est fascinant, j'ai adoré retrouver toutes ces histoires sur les anges, archanges, démons... et retrouver des noms familiers (Gabriel, Métatron, Lucifer... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série Supernatural !). Certains passages sont bouleversants voire même choquants car, personnellement, je ne pensais pas trouver un scénario aussi sombre comme toile de fond. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
J'aurais une question à propos d'un roman graphique de 272 pages (Heartstopper T.1 d'Alice Oseman).
Il est écrit que :
Les lectures graphiques sont acceptées mais il faudra lire 3 tomes d'une même série pour une consigne (il suffit qu'un seul tome valide la consigne) ou que le livre fasse l'équivalent de 3 tomes en nombre de pages.
Mais sur quel type de lectures graphiques doit-on se baser pour savoir si le livre en question fait bien l'équivalent de 3 tomes ?
Car, techniquement, le mien fait bien l'équivalent de 3 tomes de BD (celles-ci faisant généralement entre 50 et 60 pages), mais pas de 3 tomes de manga (vu qu'ils font 192 pages en moyenne).
Du coup, je me demande si je peux l'utiliser pour valider des consignes ou si je dois en lire trois ? (sachant que les autres tomes font 320 pages chacun) ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Cassy33 a écrit : ven. 27 mai, 2022 2:14 pm Bonjour :D
J'aurais une question à propos d'un roman graphique de 272 pages (Heartstopper T.1 d'Alice Oseman).
Il est écrit que :
Les lectures graphiques sont acceptées mais il faudra lire 3 tomes d'une même série pour une consigne (il suffit qu'un seul tome valide la consigne) ou que le livre fasse l'équivalent de 3 tomes en nombre de pages.
Mais sur quel type de lectures graphiques doit-on se baser pour savoir si le livre en question fait bien l'équivalent de 3 tomes ?
Car, techniquement, le mien fait bien l'équivalent de 3 tomes de BD (celles-ci faisant généralement entre 50 et 60 pages), mais pas de 3 tomes de manga (vu qu'ils font 192 pages en moyenne).
Du coup, je me demande si je peux l'utiliser pour valider des consignes ou si je dois en lire trois ? (sachant que les autres tomes font 320 pages chacun) ;)
Bonjour, vu le format de ce roman graphique je pense qu'il se rapproche plutôt d'un manga. Un seul tome me paraît léger mais trois tomes ça ferait beaucoup puisqu'ils contiennent plus de pages qu'un manga classique... Donc je te propose le compromis de deux tomes pour valider la consigne 😅
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Cameron10 a écrit : ven. 27 mai, 2022 2:41 pm
Cassy33 a écrit : ven. 27 mai, 2022 2:14 pm Bonjour :D
J'aurais une question à propos d'un roman graphique de 272 pages (Heartstopper T.1 d'Alice Oseman).
Il est écrit que :
Les lectures graphiques sont acceptées mais il faudra lire 3 tomes d'une même série pour une consigne (il suffit qu'un seul tome valide la consigne) ou que le livre fasse l'équivalent de 3 tomes en nombre de pages.
Mais sur quel type de lectures graphiques doit-on se baser pour savoir si le livre en question fait bien l'équivalent de 3 tomes ?
Car, techniquement, le mien fait bien l'équivalent de 3 tomes de BD (celles-ci faisant généralement entre 50 et 60 pages), mais pas de 3 tomes de manga (vu qu'ils font 192 pages en moyenne).
Du coup, je me demande si je peux l'utiliser pour valider des consignes ou si je dois en lire trois ? (sachant que les autres tomes font 320 pages chacun) ;)
Bonjour, vu le format de ce roman graphique je pense qu'il se rapproche plutôt d'un manga. Un seul tome me paraît léger mais trois tomes ça ferait beaucoup puisqu'ils contiennent plus de pages qu'un manga classique... Donc je te propose le compromis de deux tomes pour valider la consigne 😅
Aucun souci, le compromis me convient parfaitement :D Merci pour ta réponse rapide ;)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 7 du printemps Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire avec Your name de Makoto Shinkai

Mon avis
Une très belle histoire où les deux personnages principaux se réveillent en ayant changé de corps. Lui devient elle et elle devient lui mais ils ne se connaissent pas.
Très perplexe au début car j'avais du mal à suivre, le roman est devenu ensuite très fluide à lire et très addict. J'ai hâte de voir le film maintenant


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »