[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
:arrow: Love & Gelato de Jenna Evans Welch

Justification :
Spoiler
- C'est trop triste, Ren ! Quand Howard parle d'elle, on sent qu'il l'adorait. Et après ce que ma mère m'a dit, ils s'amusaient comme des fous ensemble. Mais ça ne suffisait pas, elle en aimait un autre.
- Comme dans la chanson « Love stinks »
- Connais pas.
Mon avis
Un roman mignon et sympa qui nous fait voyager en Italie. J'ai adoré les personnages, ils sont super attachants, en revanche l'intrigue est assez prévisible mais ça ne m'a pas empêché de passer un agréable moment.


Printemps : 5/8
Eté : 7/8
Automne : 4/8
Hiver : 5/8

Total : 21/32

Mon récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je viens valiser ma dernière consigne Printemps et la première de l'Eté !
Pour la fin du printemps :
:arrow: 9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour :
Our love will never die par Eva de Kerlan
J'ai lu il y a peu un livre d'Eva Kerlan et ne l'avais apprécié plus que ça. Ici elle montre une jolie plume et nous emmène dans l'histoire touchante de Niels et Ileyna. Le prologue n'est pas sans rappeler "The Vow" de Nicholas Sparks.
La surdité de Niels aurait pu être plus exploitée, mais elle rend quand même plus touchant cet homme qui va tout faire pour reconquérir son amour amnésique et développer sa passion pour la magie.
Comme trop souvent la fin est trop rapide, mais elle laisse planer un petit doute intriguant.

Pour le début de l'été :
:arrow: 12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe):
My bad Roméo par Lina Hope ( Roméo est le chanteur du groupe des Nyx et plusieurs de ses chansons sont citées : Black Blood, Ghost in my head...)
Sur un sujet grave, l'addiction à la drogue, l'auteur tisse une romance entre un Roméo et une Juliet qui ont plus de points communs qu'ils ne le croient et le plus fort des deux n'est pas celui qu'on pense.
Cependant, la dernière partie, plus dure, et qui m'a déçue quand au "comportement" de Juliet, se résoud bien trop vite et facilement.
L'univers musical apporte un plus néanmoins.

Recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je souhaite changer de mode et passer en mode Dérèglement climatique. Chaque année je tente de suivre les saisons mais mon rythme de lecture ne suit pas 🫠. Merci.

Mon récap
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

⛱️ ÉTÉ (5/16) ⛱️
(du 21 juin au 22 septembre)


12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe) ✅
→ Alpha & Oméga, Tome 6 : La Voix du passé de Patricia Briggs > 04/07
Commentaire
Lu en deux parties après avoir été légèrement perturbé par le rôle de Leath dans ce livre. En effet, nous avions déjà pu avoir un aperçu de sa personnalité "gentille" dans le tome précédent et je n'étais pas préparée à voir cette fragilité chez elle, ou encore un Bran plus au cœur de l'action qu'habituellement (même s'il doit vraiment arrêter d'être toujours en retard), au moins à montre qu'ils sont tous un peu humain (au sens où ils ont tous des sentiments), et que malgré leur force, Anna et Charles compte tout de même sur leur Alpha. J'ai adoré les petites remarques sur le rôle potentielle d'Anna dans la meute en tant que dirigeante. Charles est toujours identique à lui-même, et en même temps si amusant avec Anna, leur couple est très équilibré et bénéfique pour chacun.

Le choix de la musique peut paraître étrange comme thème principal, mais cela nous rappel juste la complicité entre nos deux personnages, et l'histoire tumultueuse de la meute avec depuis le début (Anna chante pour apaiser les loups, Anna joue au lieu de fuir, Charles joue avec Anna, les soirées musicales de Mercy, etc), c'est une constante que l'on apprend à apprécier.

Même si j'ai pris plus de temps à lire ce tome, je l'ai pourtant grandement apprécié. J'avais peur du cliché de la perte de souvenir, mais cela reste léger et bien amené. Un excellent tome de nouveau ! Une fin qui laisse présager encore de nombreux tomes.
Explication
Anna et Charles sont d'excellents chanteurs qui combattent une demi divinité qui attire ses proies par la musique, tout le livre est centré sur ce combat musicale de l'excellente violoniste Anna, et l'aventure Charles à la voix de ténor qui chante parfois en mongolien ou autres langues. Voici quelques titres qui sont mentionnés pour combattre le chant maléfique du Chantre des bois : We will rock you, Another Brick in the wall, We're not gonna take it, the ash grove...
Les musiques présentes
Screenshot_20220704-165919_Google Play Books.jpg
Screenshot_20220704-165919_Google Play Books.jpg (489.48 Kio) Consulté 548 fois
✅ Saisons validées : 2/4
✅ Consignes validées : 18/48
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Aurora0310 »

Bonsoir,
Je mets à jour mes consignes de Printemps 🌸 et d’été ☀️

🌷 Consigne printemps n°3 : Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
:arrow: Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling
Mon avis : J’ai bien apprécié ces petits contes de sorciers et sorcières mes deux préférés sont la fontaine de la bonne fortune et les trois frères. Les commentaires de Dumbledore sont très intéressant également. Ça m’a fait plaisir de replonger pendant quelques pages dans cet univers que j’aime tant..

🌷 Consigne printemps n°4 : Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
:arrow: Le Garçon en pyjama rayé de John Boyne
Mon avis : Un livre qui bouleverse.
Voir la guerre à travers les yeux d’un enfant ce n’est pas commun. Même si cette histoire est romancée elle est tragique et belle en même temps.
Ce petit garçon qui ne comprend pas pourquoi il doit quitter sa grande maison, ses 3 meilleurs amis pour la vie, tout ça à cause du travail important de son père.
Puis il se lie d’amitié avec un garçon comme les autres pour lui mais les adultes ont décidé qui devait être séparés.
J’avais entendu parlé de cette histoire depuis longtemps et bien elle me restera en mémoire très longtemps ! J’avais compris que la fin serait tragique mais pas comme ça…

🌷 Consigne printemps n°5 : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
Couverture verte
:arrow: Anthony, La chronique des Bridgerton de Julia Quinn
Mon avis : Tout comme le premier tome avec Daphné, j'ai adoré suivre la vie d'Anthony et Kate ! Son histoire est assez touchante. Seul bémol je trouve que c'est un peu répétitif qu'il est un mariage suite à un "scandale" bon là la scène était très drôle quand même. Il est vrai qu'il y a des passages très drôle. Ce tome a était un vrai plaisir à lire. Je continue cette belle série que je suit également en adaptation à la tv.

🌷 Consigne printemps n°6 : Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: L’embrassement, Hunger Games t.2 de Suzanne Collins
Oiseau sur la couverture
Mon avis : Un deuxième tome tout aussi palpitant que le premier pour moi. On découvre plus encore Katniss. Le jeux de l’expiation sont tellement injustes et cruels ! Je déteste le président snow comme beaucoup ! Je trouve le personnage d’Haimitch assez triste quand on connaît son histoire. Peeta est l’amoureux par excellence, toujours fidèle à lui même prêt à donner sa vie pour elle. Ce tome se dévore en quelques heures, jours ! J’adore toujours autant cette saga. C’est un vrai plaisir de m’y replonger.

Image3/12

☀️ Consigne d’été n°1 : Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici)
:arrow: Nos face cachées d’Amy Harmon Né le 17 Septembre source Wikipedia
Mon avis : Relecture : 3 ans après je ne me souviens plus du tout de l’histoire mis à part du personnage de Bailey.
Wahou !!! Je me prends une deuxième claque en relisant ce livre.
Cette histoire est un véritable ascenseur émotionnel, je passe du rire aux larmes, quand je pense que c’est finit l’histoire ralentit se fait plus plaisante boum! C’est le drame et les larmes reviennent mais le sourire est déjà de retour comme un éclaircie après la tempête.
Si vous ne connaissez pas cette histoire je vous invite grandement à faire connaissance de Fern, Ambrose et Bailey et tout les autres. Ce n’est pas une histoire d’ado qui tourne à l’eau de rose, non c’est bien plus que ça, c’est une histoire de courage, d’amitié, de force, de lutte et d’amour sincère. Amy Harmon ne prend pas des pincettes avec nous ces lecteurs elle va aux fond des choses et de façon très direct. Je suis toujours bouleversée par cette lecture qui est vraiment un coup de cœur à jamais !

☀️ Consigne d’été n°3 : Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
:arrow: 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn
Mon avis : Mignonne petite histoire entre deux garçon qu’un siècle sépare et non 20 km. Très bon moment en lisant ce roman fantastique pour enfant. On apprend 2/3 choses sur la première guerre mondiale mais ça reste assez simple. Très bien pour des collégiens.

☀️ Consigne d’été n°5 : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
:arrow: Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt Couverture
Mon avis : Très bon livre, on apprend beaucoup de choses sur la dyslexie. Les personnages sont très attachants. On aimerait tous rencontrer un M. Daniels dans notre scolarité ou du moins que tous les profs lui ressemble.
La police de caractère et le style est adapté aux personnes dyslexiques et ne l’étant pas je dois dire que c’est plutôt agréable à lire. Les phrases sont plus courtes et l’alignement à gauche et en effet moins fatiguant. Je n’ai pas vu les presque 500 pages défilés !
Un livre que je recommande ne serait-ce que pour comprendre la dyslexie.

Mon récap
📖 Livres lus : 12/48
Consigne validée : 12/48
Saison validée 🌺☀️🍁❄️ 0/4
Dernière modification par Aurora0310 le mar. 05 juil., 2022 9:27 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
et
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
La légende d'Iskari T3 : la tisseuse de ciel, Kristen Ciccarelli (Firgaard est un pays désertique et il fait également chaud sur les îles aux étoiles)
J'ai adoré ce troisième tome, je crois qu'il gagne le titre de mon préféré de la trilogie. La légende de la tisseuse de Ciel est fascinante, et la découverte de son histoire instillée dans tout le roman est très intrigante. J'ai donc beaucoup apprécié le contexte de ce récit. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Eris. C'est un savant mélange de confiance en elle, et d'autodénigrement, de compassion et d'égoïsme. Elle est pleine de dualités qui la rendent très intéressante. Safire est aussi un bon personnage, emplie de bravoure et d'idéaux, et quand elle se trouve confrontée à devoir choisir entre ses émotions et sa loyauté, sa lutte interne est très plaisante. Vraiment, ce roman est une bonne lecture.

Mon récap est à jour
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'hiver je valide la consigne 8 lisez un livre dont l'auteur est originaire d'un pays froid ou dont l'action s'y déroule

steve laflamme les contes interdits barbe bleue canada

c'est le premier livre de cette série que je lis , il y a beaucoup d'horreur mais aussi une petite histoire policière j'ai bien aimé

hiver 2/8 consignes
printemps 5/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 4/8 consignes
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
Too late, Colleen Hoover (78ème)
Une lecture que je n'ai pas apprécié du tout. Elle parle de choses graves et réelles qu'il est important de ne pas laisser sous silence. De par son sujet, ce roman aurait du être bouleversant et pleins d'émotions. Et pourtant à part un terrible ennuie, je n'ai rien ressenti. Les émotions des personnages ne m'ont pas du tout été transmises, je les ai même trouvé sacrément bancales. Je pense que l'aspect psychologique de Sloan est très mal écrit, et que Carter est un personnage qui malheureusement ne tient pas la route, son rôle est trop mal tenu. J'ai trouvé beaucoup de choses de ce style à redire au fil de ma lecture, qui m'ont complètement fait passer outre l'horreur de la situation de Sloan et du récit, et ne pas apprécier le roman.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
et
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
Quand nos souvenirs viendront danser, Virginie Grimaldi
Je découvre la plume de Virginie Grimaldi avec ce roman, et pour la résumer je dirai que c'est une bouffée d'air frais. Cette lecture a été rafraîchissante, c'est un voyage à travers les méandres de la vie : amitié, dispute, amour, joie, peine, colère, perte... Tout y passe dans un joli méli/mélo d'émotions, par les yeux, les récits et la vie de Marceline, de ses voisins, amis et de sa famille. Le combat des octogéniaux est touchant, et les aventures vécues au quartier des Colibris sont belles et pleines de tout ce qui compose une vie. C'est une bonne lecture pleine de douceur.

Image

Mon récap est à jour
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne de l'Automne :

8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé[/b]

Avec le livre Wild Soul, de Lily Haime.

Justification :
Spoiler
.Jade est devenu strip-teaser pour payer le centre médical où se trouve sa mère qui a une maladie neurodégénérative héréditaire. Jade se refuse à passer le test tout au long du roman pour savoir si oui on non il est atteint de cette maladie, car il est persuadé de l'être. Il refuse d'ailleurs de trop se confier et de se rapprocher de Mél car il ne veut pas infliger sa ''possible'' maladie à quelqu'un et de ce fait s'éloigne de lui.
Il va voir sa mère le moins possible, une fois par mois car c'est difficile pour lui de la voir allongé sur ce lit d'hôpital et de voir aussi le reflet de ce qu'il pourrait lui arriver dans le futur. Il ressort de ces visites complètement démoralisé, le poussant à chaque fois, suite à ces visites, à se perdre dans l'alcool, la drogue ou le sexe.
Commentaire :
Spoiler
Une romance magnifique et intense, comme toujours de la part de Lily Haime avec des personnages profond et travaillé. Et l'art tout au long du récit à une place importante pour les personnages, les aidant à s'exprimer, se reconstruire l'un l'autre.
Jade c'est construit une nouvelle famille, où chacun est brisé à sa façon mais qui sont si parfait ensemble. Jade est un personnage complexe et torturé, qui ne s'autorise à n'avoir aucun espoir face à la maladie, se préparant mentalement au pire depuis de nombreuses années, sans jamais vouloir faire ce fameux test qui pourrait le condamner définitivement. Mel est un mordu de contrôle, il est patient, un peu violent sur les bords mais pas de manière excessive non plus. Il a trouvé son propre équilibre en quelque sorte qu'il essaie de transmettre à Jade.
J'aimerai beaucoup qu'il y ait une suite avec Deagan et Scott !
Mon Recap
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mes dernières lectures :
- Eté :
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas), avec La servante écarlate de Margaret Atwood
Mon avis : J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le style d'écriture (ou la traduction) m'a gênée au départ... puis une fois le contexte en place, plus moyen de lâcher le livre ! Même si globalement je trouve que le récit manque d'action, le final est excellent. Ça me donne envie de découvrir la série...

- Automne :
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas) la roue du temps, avec Les Tours de Minuit, de Jordan/Sanderson
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié ce tome qui replace les personnages pour le dénouement. C'est un peu perturbant de voir le décalage dans le temps qui existe entre les différents chapitres, chaque protagoniste étant plus ou moins avancé dans l'histoire avant que tous se retrouvent. J'ai hâte de découvrir comment tout ça va se terminer !
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé, avec Carbec, mon empereur de Simiot
Mon avis : Une lecture très agréable, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de la famille Carbec. La période historique n'est pas ma préférée, mais les personnages sont intéressants.

- Hiver :
8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…), avec Les testaments, de Margaret Atwood
Mon avis : J'ai beaucoup plus apprécié le style de ce tome, il y a plus d'action et la narration est plus fluide et plus vivante. Contrairement au 1er tome, le chapitre final est presque superflu...

Recap mis à jour

Je me rends compte que j'ai terminé mon challenge... Merci pour l'organisation !!
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec La Jeunesse de James Bond T.1 : Opération Silverfin de Charlie Higson.

✿ consigne 8 du Printemps : Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés.
Charlie Higson fait partie de mes auteurs préférés.

☀ consigne 15 de l'Eté : Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction.
Il s'agit d'un roman d'aventure.

En fan absolue de la saga Ennemis, lire un autre livre de Charlie Higson me tentait depuis quelque temps. Alors, quand j'ai vu qu'il avait écrit une autre série pour la jeunesse et que le premier tome se trouvait à ma médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement, je ressors un peu déçue de ma lecture.
Si Ennemis se lit avec une rapidité déconcertante, ça n'a pas été le cas ici. J'adore la plume de Charlie Higson, mais je l'ai trouvée beaucoup moins fluide dans ce livre. Il y a trop de détails superflus, trop d'explications à rallonge, trop de descriptions, et à mon sens, tout cela nuit au rythme de l'histoire. Au lieu d'avoir un récit mouvementé qui se lit d'une traite, on a quelques passages captivants entrecoupés de longueurs. Et même les passages les plus attrayants sont ralentis par des paragraphes peu utiles ou ennuyeux. C'est dommage, surtout pour une aventure destinée à la jeunesse, car ça empêche le lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. Il faut se forcer à lire certaines pages et au final, le roman perd en addictivité.
Par ailleurs, j'ai un peu de mal à le considérer comme un livre de jeunesse. Les personnages ont treize ans, certes, mais au vu de certaines explications très ardues (je pense notamment au passage sur le fonctionnement d'un moteur de voiture), de la plume complexe, des sujets évoqués (la Première Guerre Mondiale et les expériences scientifiques) et de quelques scènes assez dures, je pense qu'il aurait plutôt mérité d'être classé en Young Adult.
Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman d'aventure, et pour un genre que je n'apprécie pas tellement d'habitude, j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de James. J'ai lu ce livre pour voir comment Charlie Higson se débrouillait dans un autre genre et pas du tout pour en apprendre plus sur le personnage de James Bond, mais je suppose que le fait de reprendre cette licence impliquait beaucoup de règles et d'éléments à respecter, et c'est sans doute aussi pour cette raison que je n'ai pas retrouvé le style que j'aime tant dans Ennemis.
En dépit des longueurs, l'histoire est tout de même intéressante, et la troisième partie, riche en rebondissements. L'intrigue reste globalement assez prévisible, et certains événements s'avèrent un peu trop faciles, mais le récit dans son ensemble est bien ficelé.
Quant aux personnages, je suis partagée. D'un côté, j'ai adoré Kelly le Rouge et beaucoup aimé James, son oncle, sa tante et George, mais d'un autre côté, j'ai été déçue de voir que certains personnages n'avaient finalement qu'un rôle très limité. Je pense notamment à Pritpal, que l'on ne voit que dans la première partie, Carlton, que j'aurais aimé connaître davantage et pas seulement pendant le tournoi, et Wilder, presque inexistante. J'espère que les prochains tomes se concentreront un peu plus sur les deux premiers, et que l'on reverra également James à Eton car sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir passé toute la première partie du livre à nous expliquer les règles et le fonctionnement de cette école de fond en comble.
Pour en revenir aux personnages que je retiens de ce premier tome, Kelly le Rouge est sans conteste mon favori. J'ai adoré ses tics de langage, son franc-parler, son caractère audacieux et pourtant peureux par moments, et les vices auxquels sa pauvreté le conduit. C'est un personnage très imparfait, avec ses défauts, et c'est ce qui m'a plu chez lui, comme dans Ennemis. D'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver le Kid en lui, notamment dans sa façon de parler.
James est un héros agréable à suivre, déterminé, téméraire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui ne se met pas en avant non plus. Il est humble, altruiste et a le sens de la justice. Son lien avec sa tante et son oncle est particulièrement touchant, et j'ai aimé le fait que l'auteur s'attarde sur leur complicité. Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'attacher à lui. Contrairement à Kelly, je l'ai trouvé trop parfait, trop droit et courageux pour parvenir à m'identifier à lui. Mais forcément, il s'agit de James Bond, donc l'auteur pouvait difficilement se permettre de trop grosses libertés.
Pour finir, George est celui à m'avoir le plus touché de par son évolution et les faiblesses que son arrogance dissimulait. Là aussi c'est un personnage loin d'être irréprochable, mais c'est ce qui rend son changement d'autant plus marquant.
Globalement, ce roman n'a pas tout à fait respecté mes attentes, mais je crois que je plaçais la barre trop haute après avoir lu Ennemis. Les deux sagas sont totalement distinctes, et il vaut mieux éviter de les comparer pour les apprécier à leur juste valeur. Même si ce premier tome m'a déçue sur certains points, j'essaierai de lire la suite en espérant que la prochaine aventure de James Bond s'avérera un peu plus addictive et surtout, que l'on y croisera de nouveau Kelly le Rouge et George.


Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne de l'Hiver :

10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide

Avec le livre Les Protecteurs, Tome 1 : Absolution, de Sloane Kennedy

Justification :
Spoiler
Le Navy SEAL Cole Bridgerton est souvent qualifié de froid dans le livre.

Voici quelques extraits :

"- Je suis désolé, dit Cole, son abord froid se transformant en quelque chose de plus vulnérable".

"[…] je n'aimais vraiment pas la soudaine vulnérabilité dans la posture de Cole. Le soldat froid et imperturbable avait disparu et ce qui restait était... un homme."

"Mais quand Cole ne bougea pas, je lui jetai un regard interrogateur.
- Je ne te laisse pas seul ici avec lui, dit-il froidement."

"Mace, ne perds pas ta salive en me disant de retourner à l'intérieur. Je me suis occupé de Jonas, dit Cole froidement."
Commentaire :
Spoiler
Une attirance qui se fait tout de suite entre Jonas et Mace même si l'un est trop aveuglé par sa rancœur et son envie de venger les prétendus victimes, pour voir la vérité en face. C'était un peu le jeu du chat et de la souris jusqu'à ce que Cole n'arrive. Chaque personnage est intéressant et apporte ce que l'autre ne peut pas. Un scénario plutôt pas mal, avec un peu d'action même si j'ai préféré les moments de calme entre chacun d'eux apprenant à se connaître et à s'apprivoiser les uns des autres. Un ménage à trois plutôt mignon mais sans plus pour ma part.
Mon Recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'été

1. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)

Enquêteurs du Paris des Merveilles de Pierre Pevel
Une série de nouvelles qui ont toutes pour cadre le Paris des Merveilles. Des enquêtes diverses, plus ou moins intéressantes, j'ai beaucoup apprécié "chats, crimes et botaniques", peut-être parce que pour une fois, ce sont les chats ailés qui ont un rôle important ! Sympathique et divertissant

Mon recap
Bon dimanche
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Bonjour ! Je viens valider 4 consignes Eté dont 3 avec le même livre :
Les sept soeurs, tome 1 Maîa, par Lucinda Riley
Consigne 3 ( nom auteur) avec le R de Riley
Consigne 7 ( pays chaud) : au moins la moitié de l'histoire se passe au Brésil.
Consigne 16 (nouveaux horizons, voyage) : l'histoire nous mène de Genève à Rio en passant par Paris !
Quel(s) beaux voyages ! Voyage géographique, historique et émotionnel ! Portés et richement narrés par la talentueuse plume de Lucinda Riley. Une lecture addictive, qui vous entraine dans son tourbillon sans qu'un seul instant ce soit dérangeant de passer d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre.
Je suspecte que bien des mystères (dont un d'importance) soient encore à résoudre. J'ai enchainé de suite avec le tome 2 !

Consigne 3 encore le S de Samantha Joyce et Flirting with celebrity
Une gentille romance, peut-être pas assez exploitée par rapport aux personnages et leurs singularités ( surdité, célébrité...)
recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide ma première lecture pour l'été !

13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
- Kiki la petite sorcière, Tome 1 - Kiki la petite sorcière de Eiko Kadono

Kiki a 13 ans !

Mon avis:
J'ai trouvé le voyage initiatique de Kiki (apprentissage) gentille... mais je ne suis pas sure de lire la suite.

Mon récapitulatif à jour
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

⛱️ ÉTÉ (9/16) ⛱️
(du 21 juin au 22 septembre)


2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été ✅
→ La Conquête de Mr Darcy d'Abigail Reynolds
Commentaire
J'ai beaucoup aimé les 100 premières pages, mais progressivement j'ai de moins en moins été emballée par l'histoire. Il n'y avait aucune surprise si ce n'est dans la première partie qui ne suis pas le plan de Jane Austen, pour le reste, bien qu'adapté au remixe de l'auteure, il n'y avait pas de grands changements.

La première partie où l'où suit Darcy qui tente de faire tomber Lizzie amoureux de lui est originale, mais devient malheureusement vite rébarbative après plusieurs dizaines de pages très similaires. Tout de fois, l'idée étant différente du scénario initial de Jane Austen, la lecture en fut assez facile. Cependant, le moment où Darcy et Lizzie doivent ensuite se marier au semble tomber comme un cheveu sur la soupe, et est tout simplement illogique connaissant les personnages. A partir de ce moment, tout se précipite et nous retombons dans le scénario initial de Jane Austen pour le suite. Il y a bien sûr des adaptations au développement de l'histoire de cette adaptions, mais je trouve que cela n'aurait pas du être aussi long. Le cœur de l'histoire adaptée ici, était la cour de Darcy, est ne représente qu'un tier de l'histoire. J'ai donc deux ressentis opposé dans ce livre : le premier, que la partie avant le mariage est trop redondante, et le second, tout le reste est superflu. Ainsi, je n'ai pas réussi à trouver mon rythme dans cette découpe du récit.

Quoiqu'il en soit, l'histoire est agréable, bien qu'un peu longue, et aurait mérité plus de développement sur Georgina ou Jane. Conquise en partie par cette adaptation, à voir si j'en lirais d'autre de cette auteure.
Explication
L'histoire se déroule durant l'été, il est mentionné à plusieurs reprise le séjour de Lizzie en juillet (2 semaine après le moment de l'action), puis l'histoire continue jusqu'au mariage de Lizzie avec Darcy en juillet.

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas) ✅
→ September Jones, Tome 2 : Sorciers, Vampires et Cie de Jupiter Phaeton > 08/07
Commentaire
Encore une fois, un tome qui se lit relativement vite. Le cliffhanger du tome précédent est rapidement résolu mais de nouveaux indices laissent à croire qu'il y a encore plus de problème que ce que September avait envisagée. L'introduction du personnage d'Artémis m'a légèrement perturbée au départ, je n'arrivais pas à me détacher de l'image du vampire millénaire dans la quarantaine, imaginer un vampire jeune et "mignon" m'a perturbé, d'autant plus que j'ai toujours préféré les histoires avec les loups. Les histoires s'emmêlent et l'artefact devient une autres des nombreuses raisons qu'ont les surnaturels d'en vouloir ou de vouloir tuer September. Un tome bien mené agréable qui laisse présager une bonne suite, malgré quelques répétitions dans les dialogues (personnage millénaire, davis qui veut tuer September), Je dois avouer que j'ai été surprise par certains personnages et les choix de l'auteur de les fairs basculer du côté des plus faibles. A lire pour les fans d'urban fantasy, une auteure prometteuse.

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales) ✅
→ September Jones, Tome 3 : Revenants, chamans et cie de Jupiter Phaeton > 09/07
Commentaire
Ce dont je redoutais est malheureusement arrivé : le triangle amoureux. Au-delà de cela, l'histoire est agréable, rapide et très facile à comprendre malgré la multitube de personnage. Les nouveaux sont introduit progressivement, et les anciens de mieux en mieux développés, même si les colocataires commencent légèrement à m'énerver, tout comme september si elle commence à se rapprocher d'Artie plutôt que de Kyle. L'histoire de l'artefact est enfin réglée et un nouveau cliffhanger vient clôturer ce tome. Je vais bien sur lire la suite !
Couverture
ImageGris, noire, beige, blanc et jaune
Après réflexion, le mode cycle saisonnier ne me permet pas d'avancer comme je le veux dans mes lectures, je n'aime pas vraiment lire des livres sur l'été, et je préfère avancée vers ma saison favorite (automne) en lecture plaisir de l'été. Est-ce que je peux passer en dérèglement saisonnier ?

✅ Saisons validées : 2/4
✅ Consignes validées : 21/64

🍂🌞 𝓜𝓸𝓷 𝓻𝓮́𝓬𝓪𝓹 ❄️🌼
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
:arrow: Rise of the Empress, Tome 1: Forest of a Thousand Lanterns de Julie C. Dao

Image
Mon avis
Bon roman qui est une réécriture de l'histoire de la méchante reine dans Blanche Neige tout en s'inspirant de la culture asiatique. Je me suis un peu ennuyée au début car c'était assez lent mais ensuite c'est devenu plus intéressant. J'ai bien aimé les personnages notamment Xifeng dont on voit son développement tout au long du récit.
Certains assez n'est pas assez exploité à mon goût, comme le côté magique avec le Dieu Serpent et ses pouvoirs mais globalement, j'ai bien aimé l'histoire.

Printemps : 6/8
Eté : 7/8
Automne : 4/8
Hiver : 5/8

Total : 22/32

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne : 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été

J,ai lu Roukie en cavale t.1 :
Spoiler
Aux îles de la Madeleine de Marie-Ève Blanchard que j'ai terminé le 10 juillet 2022. Le livre se déroule durant les vancances d'été de Roukie donc pendant le mois de juillet

Mon commentaire : Un roman jeunesse dont certes je suis un peu vieille pour le lire (j'ai 23 ans et je dirais que le public cible est pour 8/10 peut-être un peu plus), mais je connais l'auteure. Elle a été guide de voyage pour deux de mes voyages scolaires et même si je rêvais de voyager, c'est elle qui m'a encore plus donné la piqure. Donc je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de ce livre qui est soit en un bijou.

L'histoire raconte un périple de Roukie (surnom de sa vraie fille) basé sur sa réelle expérience. Ce livre est remplit de découvertes, de curiosité et de merveilles. N'étant jamais allée aux îles de la Madeleine (et pourtant dans mon propre pays) et adorant les fruits de mer et les crustacés, j'ai pu découvrir ce paysage et son écosystème à travers les yeux curieux de Roukie.

On a jamais fini d'apprendre et ce bouquin est un exemple parfait. Il y a même quelques astuces, des conseils et même une recette de lobster roll que je me suis assurée de noter. Même si c'est un peu jeune pour moi, il est évident que je prendrai les prochains tomes quand ils sortiront. Je le recommande à tous vos enfants qui désirent voyager et découvrir. Qui ont une curiosité insatiable.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 11 de l'automne : 11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages) avec Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir - 528 pages

Mon avis
JUne très belle histoire entre une esclave prête à tout pour sauver son frère et un soldat qui déteste la guerre.
Ce livre est addict, on suit tour à la tour l'avis de Laia puis d'Elias. les chapitres s'enchainent très vite.


Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'hiver je valide la consigne 3 lisez un auteur dont le nom ou le prénom commence par la lettre W I N T E ou R
Raymond Queneau pierrot mon ami

je n'ai pas trop aimé l'histoire; mais les personnages sont marrants

hiver 3/8 consignes
printemps 5/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 4/8 consignes
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
Petits dérapages et autres imprévus, Mily Black
Voici un roman bien sympa, divertissant, sans prise de tête, avec une petite pointe d'humour bienvenue. Léa est ingérante, mais ce qu'elle fait est un excellent point de départ pour le récit. Même si je trouve que Louise cède et change trop facilement pour que ce soit crédible, la lecture est légère, drôle, prenante, les personnages sympathiques (même si Francis réagit un peu trop au quart de tour) et les bonus sont un petit plus très appréciable.
et
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage
Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi
Une excellente lecture pleine de tendresse et d'humour. J'ai particulièrement adoré la petite Lily dont j'ai trouvé les passages très drôles. Ce que ce roman a de beau, c'est que la situation d'Anna n'a malheureusement rien d'hors du commun. Et la décision qu'elle prend, de faire ce voyage avec ses filles, en dépit de tout bon sens, répond aux rêves de beaucoup de monde, mais bien peu de personne aurait osé la prendre. Elle a choisi de faire son possible pour retrouver ses liens familiaux, ce qui donne une lecture émouvante et douce, un très bon roman pour se détendre et passer de doux instants.


Mon récap est à jour
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne : 13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum

J'ai lu adolescence sacrifiée de Madeleine Robitaille que j'ai terminé le 12/07/2022. Marianne a 16 ans.

Mon commentaire :
Spoiler
Quel livre, ouf. Une histoire particulièrement triste car je me doute que plusieurs enfants vivent malheureusement ainsi. Vieillir trop vite, c'est le cas de Marianne qui fait tout pour sa famille jusqu'à se mettre complètement de côté, effacée.

J'ai eu de la peine en voyant ce cercle vicieux et cette adolescente qui veut tellement bien faire qu'elle finit par se faire manipuler (quoique peut-être inconsciemment) par sa mère. Pour garder la famille unie elle ment et cache des informations importantes qui pourraient grandement impacter sa sécurité et celle de ses proches. Je n'ose imaginer la difficulté que c'est, non seulement de devoir être l'adulte de la situation alors qu'elle est elle même une enfant, de subir toute cette pression et en même temps de voir sa mère dépérir ainsi sans s'aider.

Très bien écrit, douloureusement bien. Personnages biens réels, bien saisissants.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'été

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R

"Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal" de Miranda James
Une enquête fort sympathique, la complicité entre Charlie et Diesel le chat est amusante et attendrissante. La résolution de l'affaire est tout à fait prévisible, mais l'histoire nous offre toute une panoplie de personnages excentriques et déjantés. Lecture rafraîchissante, parfaite pour une journée d'été !

16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage

"Toute résistance serait futile" de Jenny Colgan
Spoiler
(nos héros, Luke et doivent aller depuis l'Angleterre jusqu'en Biélorussie pour retrouver le vaisseau spatial de Luke, envoyer un message et empêcher la destruction de la terre, tout ça, sans être repérés🤗)
Un livre au sujet complètement abracadabrantesque et invraisemblable. L'histoire part dans tous les sens et les personnages auraient mérité d'être beaucoup plus approfondis. L'écriture, fluide, et un soupçon d'humour permettent d'éviter le naufrage...

Mon recap
Bonne soirée
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 5 de l'automne - Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire avec Fantomes et Kimonos d'Okamoto Kido

Image

Mon avis
Hanshichi, Sherlock Holmes Japonnais, nous raconte une dizaine d'enquête qu'il a mené dans sa carrière.
A travers se livre on découvre les moeurs et coutumes du japon au XIX ème siècle - Intérresant mais sans plus


Récapitulatif
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Rocks973 »

Bonjour,

Je valide plusieurs consignes après un certain temps de négligence pour le challenge. 🙈
Mais promis, c'est la seule et dernière fois.

:arrow: Printemps, consigne #1 : Lisez un livre d'un auteur né au printemps.
Je valide cette consigne avec Huit crimes parfaits - Peter Swanson, car Peter Swanson est né le 26 mai 1968.
(Terminé le 17 avril 2022)
Mon avis : Ce livre a été un très bon moment lecture pour moi, mais j'ai été déçu par le dénouement, duquel je m'attendais à quelque chose d'un peu plus original. J'ai apprécié l'idée générale de l'histoire, la liste des huit crimes parfaits et le tueur qui s'en inspire. Cependant, lorsqu'on découvre les motifs du tueur et qui il est réellement, l'histoire perd un peu de sa magie.
:arrow: Hiver, consigne #15 : Lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé.
Je valide cette consigne avec La chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin - Julia Quinn, car ce livre m'a été prêté par une amie, alors que je pensais arrêter la série, elle m'a fortement recommandé de continuer, car la série devenait plus intéressante à chaque tome.
(Terminé le 3 mai 2022)
Mon avis : Ce tome m'a grandement donné envie de connaître l'histoire des autres Bridgerton, car comme je me le suis fait dire, cette série de roman est meilleure à chaque tome. L'histoire d'amour entre Colin et sa douce était très mignonne. Cependant, j'aurais aimé lire un peu plus du point de vue de Colin que celui de sa moitié.
:arrow: Hiver, consigne #1 : Lisez un livre d'un auteur né en hiver.
Je valide cette consigne avec Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding, car Helen Fielding est née le 19 février 1958.
(Terminé le 14 mai 2022)
Mon avis : Un livre assez simple à lire, sans avoir besoin de se casser le crane pour comprendre les sous entendu ou les phrases trop complexe. J'ai passé un bon moment lors de la lecture de ce roman et le personnage de Bridget Jones m'a beaucoup plus. J'ai été capable de m'identifier facilement à cette femme, en grande partie car ses problèmes ne sont pas irréaliste et ses objectifs sont en constant changement. Une très bonne lecture détente.
:arrow: Automne, consigne #4 : Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N.
Je valide cette consigne avec Toute la vérité - Karen Cleveland, pour des raisons évidentes 😅
(Terminé le 23 mai 2022)
Mon avis : Après trois fois à commencer ce livre sans jamais le finir, j'ai enfin tenu bon et j'ai été franchement surprise d'avoir arrêté ma lecture toutes ces fois. J'ai bien aimé l'histoire générale de ce roman ainsi que les personnages de celui-ci. De plus, j'ai été choqué (du bon côté) par la fin de ce roman, surtout par l'épilogue.
:arrow: Été, consigne #2 : Lisez un livre dont l'action se déroule majoritairement en été.
Je valide cette consigne avec 99 Days - Katie Cotugno, car l'intrigue complète ce déroule lors de l'été où Julia retourne dans sa ville natale avant d'entrer à l'université.
(Terminé le 8 juin 2022)
Mon avis : J'ai lu ce livre en anglais et j'ai grandement apprécié l'écriture qui était assez simple à comprendre. En soi, l'histoire m'a beaucoup plût, mais malheureusement j'ai trouvé les personnages agaçants, ce qui m'a retiré un peu d'enthousiasme dans ma lecture.
:arrow: Été, consigne #11 : Lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus.
Je valide cette consigne avec Grisha, Tome 1 : Les orphelins du royaume - Leigh Bardugo, car au moment de ma lecture, c'était le livre que j'avais le plus envie de lire. En fait, je me suis dépêché de finir le livre que je lisais sur le moment pour pouvoir commencer celui-ci. 😆
(Terminé le 19 juin 2022)
Mon avis : Après avoir vu autant de bon et de mauvais commentaires, je ne savais pas trop quoi penser de la série, mais je me suis tout de même essayé. Et j'ai beaucoup aimé! J'ai bien hâte de lire le deuxième tome de Shadow and Bone et de retrouver Alina et Mal pour une suite que j'espère être aussi géniale que le premier tome.
:arrow: Printemps, consigne #4 : Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G.
Je valide cette consigne avec Prague - Maude Veilleux
(Terminé le 21 juin 2022)
Mon avis : Je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture, mais j'ai trouvé que le tout était très bien écrit.
:arrow: Été, consigne #1 : Lisez un livre d'un auteur né en été.
Je valide cette consigne avec Circé - Madeline Miller, car miss Miller est née le 24 juillet 1978.
(Terminé le 5 juillet 2022)
Mon avis : Bien que je sois novice sur le sujet de la mythologie grecque, j'ai trouvé qu'il n'était pas trop dur de suivre l'histoire de Circé. J'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai très envie de me plonger un peu plus dans les récits de Madeline Miller, car j'ai grandement apprécié son écriture.

Mon récap est à jour! 🙂
Consignes validées : 8
Total de consignes validées : 12/64
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'été

13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
"L'année du Lion" de Deon Meyer (Nico a 13 ans au début du roman, 17 à la fin)
Un bon roman, qui malgré sa longueur apparente, se dévore rapidement grâce à une écriture fluide, des chapitres courts, qui donnent du rythme à l'histoire et un récit passionnant et addictif, qui fait étrangement écho avec notre situation actuelle... Les personnages sont intéressants et l'auteur réussit à ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre, tous sont entre ombres et lumières et ont des secrets à cacher. La fin est plus discutable, était il vraiment nécessaire d'en arriver à des moyens aussi extrêmes ? Instructif et nous laissant bien songeur...

Mon recap
Bonne soirée
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 nouvelles lectures pour l'été

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
- Trois soeurcières de Terry Pratchett
Image

Mon avis:
Les annales du disque-monde sont un incontournable de la fantasy. Et j'adore les histoires des sorcières. Quid de ma sorcière préférée, j'hésite encore. A lire, à relire sans modération.

6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre bougies allumées
- Tori Dawson, Tome 4 - Magie démoniaque et martini de Annette Marie
Image

Mon avis:
C'est toujours un plaisir de lire les aventures de Tori. Beaucoup d'action, des découvertes sur Ezra. de vrai évolutions dans les relations de Tori. Bref, aussi bien que les tomes précédents... vivement la suite.

Mon récapitulatif à jour
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
Dernière modification par FLO29 le dim. 17 juil., 2022 10:56 pm, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour le printemps je valide la consigne 8 pour la joie de retrouver le beau temps lisez un feel good une comédie ou un livre de vos auteurs préférés
am stram gram ce sera toi qui me plairas catherine rose barbieri

c'est son premier livre, une belle réussite, c'est un livre amusant, distayant, gai, pleins d'optimisme , belle écriture ,

hiver 3/8 consignes
printemps 6/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 4/8 consignes
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
:arrow: La Chambre des merveilles de Julien Sandrel

Justification : thème de l'amour maternel
Mon avis
Un petit roman à la fois drôle et touchant qui nous invite à profiter du moment présent et de nos proches. J'ai bien aimé l'histoire même si je trouve que la fin était un peu rapide, les personnages ainsi que la plume de l'auteur. J'ai passé un bon moment avec ce livre.
Printemps : 7/8
Eté : 7/8
Automne : 4/8
Hiver : 5/8

Total : 23/32

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »