[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour,
je valide les consignes suivantes:
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
Les aventures de Sherlock Holmes de sir Arthur Conan Doyle
(mon avis:J'ai beaucoup aimé découvrir les aventures de Sherlock Holmes et son ami Watson. Les enquêtes se lisent bien)
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
Les aventures de Sherlock Holmes de sir Arthur Conan Doyle
(mon avis:J'ai beaucoup aimé découvrir les aventures de Sherlock Holmes et son ami Watson. Les enquêtes se lisent bien)
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
Sans nouvelles de toi de Joy Fielding
(mon avis: J'ai beaucoup aimé ce roman bine que le sujet soit assez dur. Je me suis beaucoup attaché à Caroline, cette mère harcelée par les médias depuis la disparition de sa fille et à Michelle qui semble être mal dans sa peau, se sent de trop dans sa famille et qui a l'impression que sa mère ne l'aimait pas. Ce livre se lit vite tellement on a envie de connaitre le dénouement qu'on espère heureux)
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
Sans nouvelles de toi de Joy Fielding
(mon avis: J'ai beaucoup aimé ce roman bine que le sujet soit assez dur. Je me suis beaucoup attaché à Caroline, cette mère harcelée par les médias depuis la disparition de sa fille et à Michelle qui semble être mal dans sa peau, se sent de trop dans sa famille et qui a l'impression que sa mère ne l'aimait pas. Ce livre se lit vite tellement on a envie de connaitre le dénouement qu'on espère heureux)
Spoiler
Image
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
Unité 6 de NA Illigan
10 lecteurs. (mon avis: Les premières pages sont un peu longues et ensuite les chapitres s'enchaînent et l'angoisse monte au fur et à mesure. On suit les heures et parfois les minutes avec Niklas. Les événements paranormaux sont un peu gros pour que celui reste crédible, dommage. Le fait que l'action se passe en huis clos et dans un asile psychiatrique rend l'atmosphère pesante et angoissante. Je trouve que la fin est un eu trop rapide et bâclée et que tout s'arrête d'un coup sans que l'on comprenne ce qui s'est passé)
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
Unité 6 de NA Illigan
(mon avis: Les premières pages sont un peu longues et ensuite les chapitres s'enchaînent et l'angoisse monte au fur et à mesure. On suit les heures et parfois les minutes avec Niklas. Les événements paranormaux sont un peu gros pour que celui reste crédible, dommage. Le fait que l'action se passe en huis clos et dans un asile psychiatrique rend l'atmosphère pesante et angoissante. Je trouve que la fin est un eu trop rapide et bâclée et que tout s'arrête d'un coup sans que l'on comprenne ce qui s'est passé)[/i]

Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)
:arrow: La Bibliothèque de minuit de Matt Haig
Mon avis
Une très belle histoire qui fait réfléchir. J'ai trouvé très original le fait de pouvoir vivre une nouvelle vie grâce à une bibliothèque où un livre = une vie différente.
A travers ce livre, à mi chemin entre développement personnel, fantastique et livre philisophique, l'auteur aborde les thèmes du regret, de la dépression, du suicide etc.
Un petit coup de coeur pour ma part.

Printemps : 5/8
Eté : 1/8
Automne : 1/8
Hiver : 1/8

Total : 8/32

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Avec Insaisissable, T1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi, je valide la consigne 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
Spoiler
CVT_Insaisissable-tome-1--Ne-me-touche-pas_2072.jpeg
CVT_Insaisissable-tome-1--Ne-me-touche-pas_2072.jpeg (40.18 Kio) Consulté 631 fois
Mon avis : Ce livre est tout simplement un chef d'oeuvre ! L'écriture de Tahereh Mafi est unique, sa façon d'agencer les mots, de construire ses phrases, de raconter, de décrire... Bref, tout est magnifiquement bien réalisé ! Les personnages sont très bien développés, au fur et à mesure de la lecture on apprend à les connaître, on s'attache à eux, on découvre de nouvelles choses mais sans pour autant que tout soit dévoilé... Il reste encore beaucoup de zones d'ombre, ce qui donne envie de lire les tomes suivants. J'espère vraiment en apprendre davantage sur le personnage de Warner car je pense que son rôle ne va pas se limiter au "méchant" de l'histoire (enfin je l'espère !). J'ai hâte de lire les tomes suivants afin de découvrir plus en profondeur cet univers que je trouve déjà fascinant !

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

mistinguette60 a écrit : lun. 02 mai, 2022 6:10 pm Normalement, si il y a n'a pas de problème, je valide le challenge des 4 saisons :D

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21720327
Félicitations, c'était rapide :D
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens compléter une nouvelle consigne !

Saison : Printemps
Consigne : 9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
Titre : La lettre d'amour interdite
Auteure : Lucinda Riley
Date de fin de lecture : 03/05/2022
Mon commentaire :
Spoiler
D'abord, noté qu'il n'y a qu'un seul tome et non 5 comme indiqué sur Booknode. Du moins, au Québec il n'y en a qu'un seul et qui ne laisse pas présummer de suite. (Les suites indiquées sur le site sont simplement les différentes parties présentes et réunies dans un seul et même livre.)

Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman de Lucinda Riley. Bien qu'on y retrouve toujours comme thèmes principaux l'amour (dont les amours tragiques et impossibles) on y retrouve également une histoire qui se déroule à travers le présent et le passé. Toutefois, surprise ! Contrairement à d'habitude, on suit l'histoire d'une romance à travers une enquête menée par une journaliste. Probablement la première fois que je lis un roman de ce style par cette auteure. Autre différence, on ne chevauche pas deux époques différentes tel que les autres romans où on retrouve un différent narrateur selon l'époque. Non, cette fois, ci on découvre cette période pas très éloignée par l'entremise de photos, de coupures de journal, de souvenirs et de connaissance générale/ actualité de la population anglaise. Pour toutes ces raisons j'ai trouvé ma lecture d'autant plus intéressante puisqu'elle était très originale même si l'auteure repartait d'une base. Toutefois, si j'ai été tenue en haleine tout le long par la présence d'Agents secrets et de cette course contre la montre, j,ai été quelque peu déçue par la tournure finale des événements. Après, je comprends qu'avec la royauté il ne faut rien laisser aller, mais je me suis quand même dit, vraiment ? Tout ça, tous ces meurtres pour ...ça ? La fin m'a vraiment déçu et c,est dommage pour tout l'originalité et la présence de cette plume que j'aime tant. Les personnages également très intéressants qui pour une fois ne tombe pas amoureux d'un coup et qui pour une fois ne sont pas prêts à se marier dans le mois qui suit... Vraiment j'ai adoré cette histoire, mais la fin m'a un peu refroidi ce qui fait que je le place en or plutôt que diamant.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

coeurdechristal a écrit : mer. 04 mai, 2022 4:02 pm Bonjour !

Je viens compléter une nouvelle consigne !

Saison : Printemps
Consigne : 9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
Titre : La lettre d'amour interdite
Auteure : Lucinda Riley
Date de fin de lecture : 03/05/2022
Mon commentaire :
Spoiler
D'abord, noté qu'il n'y a qu'un seul tome et non 5 comme indiqué sur Booknode. Du moins, au Québec il n'y en a qu'un seul et qui ne laisse pas présummer de suite. (Les suites indiquées sur le site sont simplement les différentes parties présentes et réunies dans un seul et même livre.)

Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman de Lucinda Riley. Bien qu'on y retrouve toujours comme thèmes principaux l'amour (dont les amours tragiques et impossibles) on y retrouve également une histoire qui se déroule à travers le présent et le passé. Toutefois, surprise ! Contrairement à d'habitude, on suit l'histoire d'une romance à travers une enquête menée par une journaliste. Probablement la première fois que je lis un roman de ce style par cette auteure. Autre différence, on ne chevauche pas deux époques différentes tel que les autres romans où on retrouve un différent narrateur selon l'époque. Non, cette fois, ci on découvre cette période pas très éloignée par l'entremise de photos, de coupures de journal, de souvenirs et de connaissance générale/ actualité de la population anglaise. Pour toutes ces raisons j'ai trouvé ma lecture d'autant plus intéressante puisqu'elle était très originale même si l'auteure repartait d'une base. Toutefois, si j'ai été tenue en haleine tout le long par la présence d'Agents secrets et de cette course contre la montre, j,ai été quelque peu déçue par la tournure finale des événements. Après, je comprends qu'avec la royauté il ne faut rien laisser aller, mais je me suis quand même dit, vraiment ? Tout ça, tous ces meurtres pour ...ça ? La fin m'a vraiment déçu et c,est dommage pour tout l'originalité et la présence de cette plume que j'aime tant. Les personnages également très intéressants qui pour une fois ne tombe pas amoureux d'un coup et qui pour une fois ne sont pas prêts à se marier dans le mois qui suit... Vraiment j'ai adoré cette histoire, mais la fin m'a un peu refroidi ce qui fait que je le place en or plutôt que diamant.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Justif : bien que le titre soit assez explicite, l'histoire tourne autour d'une vieille lettre d'amour qui pourrait faire un scandal au niveau de la monarchie. En même temps, l'histoire se répète car Zoe tombe elle même amoureuse du Prince Art et l'histoire doit rester secrète étant donné que Zoe est actrice et mère monoparentale. Pas bien vu pour le royaume.D'un autre côté Johanna tombe amoureuse de Marcus et qui se trouve le coeur brisé car elle croit que les agents secrets le payent pour coucher avec elle et soutirer des informations alors que non non les deux sont réellement très amoureux
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Cameron10 a écrit : mer. 04 mai, 2022 1:21 pm
mistinguette60 a écrit : lun. 02 mai, 2022 6:10 pm Normalement, si il y a n'a pas de problème, je valide le challenge des 4 saisons :D

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21720327
Félicitations, c'était rapide :D
Merci :mrgreen: je vais pouvoir enchainer sur le challenge personnel 2022/2023 (tout en continuant le ABC et le communautaire :lol: )
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour !

Je participe à ce challenge 4 saisons (ça a l'air trop bien ! :D ), en mode Tempête / Cycle saisonnier / Stratus.

PRINTEMPS 11/12

1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps
Pierre Lemaître (né le 19 avril), Couleurs de l'Incendie
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
Naomi Novik, Éducation meurtrière
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
Audur Ava Olafsdottir, Rosa Candida (voir la couverture ici https://booknode.com/rosa_candida_06575 ... #gallery-5)
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
Alain Damasio, La Horde du Contrevent > https://booknode.com/la_horde_du_contrevent_013269
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire
Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé
8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
Pierre Lemaître, Miroir de nos peines
9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
Tim Powers, Les Voies d'Anubis
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
Jodi Taylor, Un monde après l'autre (Chroniques de St Mary, tome 1)
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent

James Breakwell, Être parent en cas d'apocalypse

ETE
1. Lisez un livre d’un auteur né en été
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre
7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage


AUTOMNE

1. Lisez un livre d’un auteur né en automne
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)


HIVER

1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide
11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
14. Endossez le rôle du Père Noël : lisez un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 65 ans)
15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
Dernière modification par LaPlumeDansLeMug le ven. 17 juin, 2022 2:33 pm, modifié 7 fois.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Mes commentaires pour mes premières validations :

1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps
Pierre Lemaître (né le 19 avril), Couleurs de l'Incendie

J'avais adoré le 1er tome, Au-revoir là-haut ; il en fut de même pour ce 2ème. Lemaître dépeint les vicissitudes d'une galerie de personnages avec justesse et un humour parfois féroce ; j'ai dévoré de roman tant j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à Madeleine Péricourt et à ses proches.

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
Audur Ava Olafsdottir, Rosa Candida

Un petit roman sympathique, assez feel good, même si j'avoue que l'a fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée assez douce-amère.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide deux nouvelles consignes printemps
9. Pour la saison des amours lisez un livre sur le thème de l’amour avec La geste des exilés tome 1 pacte obscur de Bettina Nordet
Mon avis
Une bouffée d'air frais en matière de bit-lit. Les personnages sont attachants et le twist final waouh. Hâte de lire la suite de cette trilogie.

Je valide aussi la consigne 11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu avec Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell

Mon avis :
J'ai bien aimé cette réécriture. On retrouve Alice adulte, le pays des merveilles et tous ces personnages loufoques.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 3 Mai : L'île des esclaves de Marivaux

Pour les consignes suivantes :

Eté
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R

Hiver
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier

Mon avis :

Une folle envie de lire quelques classiques de la littérature m'a prise pour enrichir mes lectures. Du coup je me suis achetée plein de Librio et j'ai voulu commencer avec l'Ile des esclaves car je trouvais la couverture magnifique mais alors WOW ma lecture n'a pas été aisée ^^' ça se présente en pièce de théatre mais les dialogues ne sont pas simples à comprendre, enfin pour moi ahah Bon évidemment j'ai compris l'histoire et de quoi ça en retournait quand même mais il m'a fallu relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre :p En fait la pièce de théâtre est drôle et ça montre bien comment les maîtres n'étaient pas tendres avec leurs domestiques alors quand ils échangent les rôles ils n'apprécient pas être moqués par ces derniers qui pourtant ne sont pas méchants avec eux bien qu'ils le mériteraient. J'apprécie qu'à la fin tout le monde se rabiboche et que les maîtres décident de mieux se comporter avec leurs domestiques à l'avenir même si ça paraît trop idylique pour être vrai ^^' Il y avait aussi une 2e pièce de théatre "La dispute" que j'ai moins apprécié. ça montre vraiment la futilité des gens qui ne font que se pavaner et s'admirer ce qui ne les rend pas du tout attachants. On a envie de leur coller une droite pour leur recadrer les neurones afin qu'ils arrêtent de se regarder et qu'ils s'intéressent un peu aux autres et à autre chose qu'au physique. Je suis quand même contente de moi, 1er livre classique de ma nouvelle collection de lu ! vous pouvez applaudir ;p


Printemps : 3/4
Été : 3/4
Automne : 4/4
Hiver : 4/4
Consignes : 14/16

Récap'
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens mettre mes premieres participations





Image


1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici)
:arrow: Katarina Mazetti – Le mec de la tombe d'à coté => née le 29 avril
:arrow: Mon avis

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
:arrow: Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles => 90 % du livre se passe entre fin Mars et fin juin
:arrow: Mon avis

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Tessa Dare - Les Demoiselles de Spindle Cove T2 Une Semaine de folie
:arrow: Mon avis

11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
:arrow: Mila Ha- Le prédicateur
:arrow: Mon avis



Mon récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le jeu. 05 mai, 2022 11:39 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Rebonsoir,

J'aurai besoin d'un avis pour une consigne.

6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Est-ce que cette couverture ferait l'affaire ? on voit la dame tenant son chapeau et sa robe poussée par le vent
Image
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 4 lire un livre dont le titre commence par la lettre S U M E ou R
avec M : mystère rue des saints pères claude iznerj'ai bien aimé que l'histoire se passe pendant l'expo universelle à Paris et l'inauguration dela Tour Eiffel, une enquête menée par le sympathique Victor libraire

hiver 0/8 consignes
printemps 3/8 consignes
été 1/8 consignes
automne 1/8 consignes
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou

Je valide la consigne Automne : 🍂 11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages) avec Protection rapprochée, Jane Seville
(530 pages)

Mon avis :

Ca faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL et que je ne me lançais pas ! Et c'est fait. Je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré cette histoire !
Ce qui est vraiment génial, c'est que rien n'est précipité, tout se fait en douceur et sans que ça ne soit précipité. Il n'y a pas de "coup de foudre" et on y croit vraiment à leur histoire ! C'est plutôt rare, souvent les personnages sont pris de sentiments incontrôlables au bout de 3 secondes et succombent au désir au bout de 10.
Bref, ici, il y a une réelle histoire dans la romance, et c'est vraiment un point positif. Les personnages évoluent également avec l'histoire. Le caractère de D et Jack, ainsi que leur vision des choses change au cours de l'histoire.

Quant au côté thriller, l'histoire est plutôt bien menée. Il y a du suspens, de l'action et pareil, on n'a pas l'impression que D est un surhomme et Jack n'en devient pas un d'un coup comme dans certains films d'action, donc c'est plutôt bien ! Au final, quand on rentre dans le livre, on ne s'ennuie pas. L'intrigue aurait pu être tout de même un peu plus poussée pour que ce livre soit vraiment un thriller avec une romance en fond, et non l'inverse.

Le point négatif principal pour moi est le fait que parfois (surtout au début), j'ai eu du mal à me plonger dans le livre car j'avais du mal à suivre : qui disait quoi, qui parlait. A chaque paragraphe (ou presque, parfois y'a des feintes !), on change de point de vue, sauf que ça n'est stipulé nulle part, et c'est un peu agaçant parfois. Quand je reprenais le livre ou que je pensais à autre chose, je devais revenir plusieurs pages en arrière pour voir qui parlait... Ca m'est arrivé pas mal de fois !
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
:arrow: Rêver de Franck Thilliez

Image
Mon avis
Très bon thriller avec beaucoup de suspense et de rebondissement.
Le livre est très prenant, il fait 600 pages mais je ne les ai pas vu passer. Les aller-retour passé/présent ne m'ont pas derangé mais il faut quand même s'accrocher pour ne pas être perdu.
J'ai trouvé que la fin était un peu rapide mais ce n'est pas gênant.
Bref, un bon thriller que je recommande.

Printemps : 5/8
Eté : 1/8
Automne : 2/8
Hiver : 1/8

Total : 9/32

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !
Je complète une nouvelle consigne à mon récap !

Saison : Printemps
Consigne : 1. Lisez un livre d’un auteur né au printemps
Titre : Blue Spring Ride t. 3 à 5
Auteure : Io Sakisaka
justif : Elle est née le 8 juin
Date de fin de lecture : 13 avril 2022, 6 mai 2022 et 6 mai 2022
Mes commentaires : t.3 :
Spoiler
J'ai trouvé ce tome très touchant pour l'honnêteté et l'amitié si forte entre Futaba et Yuri mais également triste vu que ça les déchire un peu toutes les deux.Yuri est si délicate et attentionnée qu'il est difficile de ne pas l'apprécier. Murao sort un peu de sa coquille et se dévoile aux deux autres filles. Une belle relation amicale qui fleurit tranquillement. J'aime toujours autant les dessins, même s'ils sont plutôt simples.

Kô est tout de même difficile à saisir, mais on voit bien au fond qu'il est plus gentil qu'il n'est méchant. Il est comme la plupart des garçons de son âge au fond.

Il est facile de se représenter cette histoire et elle nous ramène facilement à cet âge (j'en ai quand même 23 alors ce n'est plus tout à fait pareil les secrets sur notre amour et le risque que nos amies développent des sentiments pour la même personne que nous alors que rien n'est fait encore). J'ai passé un moment agréable.
t : 4 :
Spoiler
Les différents personnages se développent un peu plus tout comme la romance et la rivalité entre Yuri et Futaba, j'admire que leur amitié demeure plus forte malgré tout. C'est une lecture légère et qui se lit en un seul coup. J'étais bien heureuse d'avoir le tome suivant à porter de main pour poursuivre ma lecture. Je ne pouvais pas m'arrêter. Quelques scènes cocasses
t.5 :
Spoiler
Un autre tome intéressant. Les filles sont un peu plus mises en retrait pour nous laisser place à Toma qu'on découvre peu à peu. Les personnages continuent toujours d'évoluer d'une belle façon. Ko accepte de s'ouvrir un peu plus et accepte d'ouvrir son coeur et se permet d'apprécier la compagnie des autres. Futaba demeure un peu naive et c'est mignon à voir.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 4 du printemps Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas) avec Sang famille de Michel Bussi

Mon avis
Une très belle lecture, prenante. on croit avoir compris mais non ... L'auteur non tient en haleine tout au long de la lecture.
Le fait de suive deux personnes alternativement donne encore plus de suspense et d'envie de savoir


Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller.

☀ consigne 8 de l'Eté : Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif.
Achille a ses trois traits de caractère. Il se bat avec ardeur, est plein d'énergie, ne recule pas devant le danger et s'emporte facilement. C'est cette personnalité enflammée et explosive qui le pousse à tourner le dos au roi Agamemnon, à refuser de lui pardonner en dépit des efforts d'Ulysse et de Patrocle, et à cesser de se battre pour les Grecs (un événement majeur et décisif dans la guerre de Troie).

☀ consigne 10 de l'Eté : Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries.
Le Chant d'Achille est 1er dans le top 1000.

Le Chant d'Achille fait partie de ces romans qui vous marquent si profondément qu'il est difficile de savoir par où commencer et quels termes employer pour retranscrire toutes les émotions qu'il vous a fait ressentir. En un mot, je dirais qu'il est inoubliable. C'est le genre de livre qui vous hante longtemps après avoir été replacé sur vos étagères, le genre de livre qui parvient à vous arracher encore quelques larmes des jours voire des semaines après avoir été terminé.
Mais plus que l'histoire, ce sont ses personnages qui s'avèrent inoubliables. Morgane Moncomble disait que l'amour avec un grand A, c'était Achille et Patrocle. Je ne peux qu'approuver maintenant que je l'ai lu. Achille et Patrocle, c'est une relation qui vous réchauffe le cœur autant qu'elle vous détruit de l'intérieur. Leur amour est si pur, si poignant, si enviable et éblouissant. Plus que de simples amants, ils sont aussi et avant tout amis, complices, confidents. Ils se connaissent depuis l'enfance, savent tout l'un de l'autre, se soutiennent, se conseillent et s'écoutent mutuellement. Au fil des ans, un lien indéfectible se tisse entre eux, ils se rapprochent doucement, leur relation évolue jusqu'à se transformer en quelque chose d'encore plus fort. Et malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route, leurs sentiments ne faiblissent jamais : ils se retrouvent toujours, se suivent même dans les épreuves les plus périlleuses et affrontent tout ensemble, main dans la main. Ils ne se cachent rien, font preuve d'une sincérité et d'une fidélité sans borne l'un envers l'autre, et se vouent une confiance réciproque et inébranlable. Leur relation fait également ressortir le meilleur chez eux. Au contact de Patrocle, Achille redevient humain. Ce n'est plus le héros grec connu pour ses exploits lors de la guerre de Troie, le demi-dieu, ou le puissant guerrier aux capacités physiques hors-normes. C'est un homme, souvent même un simple garçon, insouciant, solaire, rieur, plus fragile et sensible qu'on ne pourrait le croire, droit, honnête et attentionné. Il en est de même pour Patrocle qui, grâce à l'amour et au soutien d'Achille, prend de l'assurance, cesse de se dénigrer et s'affirme davantage. Ce personnage est d'ailleurs mon favori. Bien qu'Achille le suive de très près dans mon cœur, Patrocle, de par son dévouement, sa générosité, son altruisme et son manque de confiance en lui, est celui qui a su me toucher encore plus profondément. J'ai eu envie de le serrer dans mes bras et de le réconforter un nombre incalculable de fois, de lui rappeler sa propre valeur, ses propres points forts, et de lui assurer qu'il valait bien mieux que ce que son père et les autres exilés lui faisaient croire. Le fait de raconter l'histoire à travers ses yeux et ses pensées était un choix très judicieux de la part de l'auteure. D'une part parce que ses faiblesses et ses doutes en font un protagoniste auquel il est très facile de s'identifier, mais aussi parce qu'il est intéressant de suivre le mythe aux côtés, non pas du héros, mais de son compagnon. Ce choix permet également de rencontrer et d'apprendre à connaître Briséis, un autre personnage très attachant qui deviendra l'amie proche de Patrocle. Je ne connaissais pas ce personnage dans la mythologie, mais je dois dire qu'elle m'a beaucoup touchée. Son amitié avec Patrocle m'a émue plusieurs fois aux larmes, et son courage et sa loyauté forcent l'admiration. Chiron, Ulysse et Automédon sont les trois autres personnages que je retiens de ce livre. Le premier pour sa sagesse et toute la patience et la bienveillance dont il a fait preuve à l'égard d'Achille et de Patrocle ; le deuxième pour sa ruse, ses paroles toujours pleines de bon sens, son ambiguïté qui m'a autant plu qu'agacée, son amour incontestable pour sa femme, et ses efforts pour tenter de raisonner Néoptolème ; le dernier pour sa timidité touchante et sa fidélité envers Achille et Patrocle.
Ces six personnages sont mes favoris, mais tous ceux que l'on croise ou que l'on suit dans ce roman sont d'un réalisme époustouflant. Toutes leurs réactions et répliques sont en parfaite adéquation avec leur caractère ou leur version mythologique, et Achille et Patrocle semblent si réels qu'on en oublierait presque que ce livre a été écrit par quelqu'un. Madeline Miller a mis dix ans à rédiger Le Chant d'Achille, et cela ne me surprend pas. Son travail de recherches a dû être titanesque pour donner lieu à une réécriture si soignée, si fidèle et si réaliste. Elle mérite clairement son succès. Sa plume est magique, poétique et envoûtante. Son style est aussi fluide que travaillé, et elle sait définitivement nous atteindre au plus profond de notre cœur. Je n'étais pas sûre de lire Circé avant de commencer Le Chant d'Achille, mais je sais désormais que je ne peux pas m'arrêter là. J'ai adoré la façon dont elle s'est réappropriée le mythe d'Achille et la guerre de Troie en nous livrant une version plus accessible et romantique que l'Iliade et pourtant très fidèle à l'histoire originale. Il me tarde donc de découvrir ce qu'il en est de Circé (et de retrouver Ulysse, bien entendu).
Pour finir, même en connaissant déjà le dénouement dans ses grandes lignes, les cinquante dernières pages m'ont littéralement achevée. Toutes les allusions et les indices annonçant le drame me brisaient déjà le cœur à petit feu, mais la fin me l'a purement et simplement réduit en miettes. Je redoutais ce passage depuis le début, et j'avais raison, car il m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas laissée ainsi à la toute fin : vide, un trou béant dans la poitrine, les yeux rouges d'avoir trop pleuré.
Spoiler
Et encore, heureusement que Thétis finit par se racheter en inscrivant le nom de Patrocle sur le monument funéraire érigé en l'honneur d'Achille pour qu'ils puissent se retrouver aux enfers, sinon je crois bien que j'aurais fini totalement déprimée.

Malgré tout, Le Chant d'Achille en vaut clairement le coup. Je ne regrette pas un seul instant de l'avoir lu en dépit de toutes les larmes qu'il a pu m'arracher, et je suis presque sûre de le relire dans quelques années. Achille et Patrocle resteront à jamais dans mon cœur, et je peux vous dire qu'ils me manquent terriblement depuis que j'ai terminé leur histoire.


Récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'été, je valide la consigne 16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage

avec Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maia de Lucinda Riley
Spoiler
Maïa part au Brésil à la recherche de ses origines car elle a été adopté. Lors de son voyage, nous découvrons la vie de son ancêtre Izabela, qui elle même part faire un voyage en Europe après ses fiançailles et notamment à Paris où elle sera présente lors des ébauches du Christ rédempteur de Rio.
Mon avis :
Un très joli roman sur la quête de ses racines. Même si le début est un peu longuet, j'ai aimé le voyage entrepris par Maïa pour découvrit ses origines.
J'ai particulièrement aimé le récit sur Izabela, son attache pour l'art, notamment lors de la création du Christo.
Je lirais sûrement les suites qui
doivent être sur le même schéma.

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Plume16 »

Je valide :


4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G

:arrow: Plum : Un amour de chat, Tome 1,2,3,4

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
:arrow: Plum : Un amour de chat, Tome 1,2,3,4 de Natsumi Hoshino

Tome 1 :
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/23590610

Tome 2 :
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/23590613

Tome 3 :
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/23590623

Tome 4 :
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/23590626

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21724878#p21724878
Dernière modification par Plume16 le lun. 09 mai, 2022 11:13 am, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour,
j'ajoute les consignes 11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus et 13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum avec les orangers de Versailles d'Annie Pietri (mon avis: Un roman très chouette et facile à lire. On y suit Marion qui quitte sa famille pour servir à la cour du roi et elle y découvre les intrigues, secrets et mensonges)
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille et 14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient avec sans nouvelles de toi de Joy Fielding (mon avis: J'ai beaucoup aimé ce roman bien que le sujet soit assez dur. Je me suis beaucoup attaché à Caroline, cette mère harcelée par les médias depuis la disparition de sa fille et à Michelle qui semble être mal dans sa peau, se sent de trop dans sa famille et qui a l'impression que sa mère ne l'aimait pas. Ce livre se lit vite tellement on a envie de connaitre le dénouement qu'on espère heureux) L'auteur est canadienne

Mon récap
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide une nouvelle consigne pour le printemps :
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
avec La roue du temps, tome 11 : le Poignard des rêves
Mon avis : Ce tome est vraiment très prenant, il permet de voir évoluer les principaux personnages, et apporte déjà quelques réponses. J'ai hâte de voir comment tout ça va se terminer sous la plume d'un nouvel auteur...
Récap mis à jour
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps 12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…) avec
Lily Bard tome 1 meurtre à Shakespeare de Charlaine Harris

Mon avis :
J'ai pas accroché, j'ai trouver l'histoire longue. L'intrigue n'était pas très intéressante.
8/64
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, j'ajoute 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas) et 11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.) avec everything, everything de Nicola Yoon (mon avis: Je ne m'attendais vraiment pas à ça mais une fois les premières pages lues, j'ai tout lu d'une traite! L'histoire "d'amour naissant" est mignonne,j'ai bien aimé les notes, dessins et messages échangés, ça change un peu et je trouve que ça coupe les chapitres. En soi l'histoire n'est pas très crédible que personne ne se soit aperçu de la réalité mais ça reste un roman très plaisant) Madeline le personnage principal est atteint d'une maladie rare et l'histoire tourne autour de sa vie

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers T.1 de Benjamin Alire Sáenz.

Image


✿ consigne 13 du Printemps : Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs.
Il y a deux fleurs autour de la tête de mort, en haut, et deux autres autour du mot "découvrent", au centre de la couverture.

❄ consigne 13 de l'Hiver : Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille.
Les parents d'Ari et ceux de Dante sont très présents dans l'histoire, et les rapports plus ou moins conflictuels au sein de la famille sont également importants. Ari cherche à savoir ce que son grand frère a bien pu faire pour être envoyé en prison, pourquoi ses parents ne parlent jamais de lui, et il essaie aussi de comprendre son père, très silencieux et solitaire depuis son retour de la guerre du Vietnam.

Ce livre ayant beaucoup fait parler de lui au moment de sa sortie, je m'attendais à aimer, voire même à adorer Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Au final, ça n'a pas du tout été le cas. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ressors tout de même déçue de ma lecture. Pourtant, le pitch de départ avait tout pour me plaire : romance gay, personnages mexicains, découverte de soi, quête identitaire, questionnements liés à l'adolescence... Le problème, c'est que je n'ai accroché ni au style d'écriture, ni aux personnages.
La plume de Benjamin Alire Sáenz est originale et audacieuse. Mais elle l'est peut-être un peu trop, justement. D'un côté, je l'ai trouvée très fluide : elle va droit au but, ne s'attarde pas sur les détails, et on peut lire une centaine de pages sans même s'en apercevoir. Mais d'un autre côté, elle m'a donné l'impression que tout s'enchaînait trop vite. Les chapitres sont courts voire minuscules, les dialogues sont sommaires et assez répétitifs, et l'absence de détails ou de vocabulaire spécifique finit par donner une image un peu simpliste de la plume de l'auteur. Les événements se succèdent trop rapidement, sans nous laisser le temps de nous en imprégner, et au bout du compte, il est difficile de s'attacher aux personnages. En fait, je me suis sentie très distante vis-à-vis de l'histoire durant ma lecture. Je lisais sans me sentir concernée, sans être véritablement plongée dans le récit. Je sais que ce style expéditif était voulu par l'auteur et qu'il est censé représenter les pensées d'Aristote, mais je n'y ai pas accroché. Pas plus qu'à son aspect poétique, d'ailleurs. La vivacité de la plume de Sáenz a peut-être accéléré mon rythme de lecture, mais elle m'a surtout déconnectée de l'histoire.
Les personnages ne m'ont pas plus convaincu. Peut-être que j'aurais préféré ma lecture si le livre avait été écrit du point de vue de Dante. Parmi tous les personnages, c'est le seul qui a su retenir mon attention. Sa bonne humeur contagieuse, ses pensées philosophiques, son excentricité, et sa fragilité et ses doutes liés à son homosexualité l'ont rendu très touchant à mes yeux. À l'inverse, j'ai eu beaucoup de mal avec Aristote. Je n'arrivais tout simplement pas à le comprendre. Je l'ai trouvé changeant, contradictoire, parfois même agaçant. Je sais que ses sautes d'humeur et ses réactions imprévisibles étaient intentionnelles de la part de l'auteur, et qu'elles sont là pour témoigner du mal-être d'Ari et de ses innombrables questionnements suite à son entrée dans l'adolescence, mais je n'ai pas réussi à m'identifier ni même à m'attacher à lui.
Je regrette également que l'histoire tourne tant autour d'Ari et de Dante. Leurs parents occupent aussi une place importante, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mère d'Ari et le lien qui les unit tous les deux, mais j'aurais apprécié rencontrer d'autres personnages, des amis, notamment. Car au bout du compte, les seules que l'on voit sont Gina et Susie, mais elles servent plus de décoration qu'autre chose.
Enfin, les révélations finales n'ont pas eu l'effet escompté sur moi. J'avais plus ou moins deviné ce que le frère d'Ari avait fait pour atterrir en prison, et savoir que mes doutes se confirmaient ne m'a donc pas surpris, même si j'aurais aimé une histoire un peu plus poussée à ce sujet.
Spoiler
La découverte de l'homosexualité d'Ari m'a davantage touchée et étonnée, car malgré son tempérament jaloux et protecteur envers Dante, il s'était toujours efforcé de le repousser et je n'étais donc pas certaine qu'il partage ses sentiments. J'espérais que l'amour de Dante soit réciproque, mais en fin de compte, ce moment que j'attendais ne m'a pas marqué plus que ça. Je n'ai rien ressenti lors de leur baiser ou de la déclaration d'Ari, comme si j'étais une fois de plus complètement déconnectée du roman.

Pour ce qui est de la suite, je ne pense pas la lire. Ce livre se suffit amplement à lui-même, et je ne vois pas trop l'intérêt de le prolonger. Au vu des commentaires sur le deuxième tome, je crois qu'il est plus sage que je m'arrête là, car si les lecteurs ayant adoré ce premier volume sortent déçus du second, je risque bien de ne pas l'apprécier du tout.
Globalement, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers n'est pas une mauvaise lecture. C'est un bon livre pour passer le temps, un récit qui se lit facilement et rapidement, mais dont les thématiques ne sont pas, selon moi, suffisamment exploitées en profondeur.


Récapitulatif
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,
Je valide une nouvelle consigne : 13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs avec Trylle, T1 : Échangée d'Amanda Hocking.
Spoiler
91yxu92TDqL.jpg
91yxu92TDqL.jpg (552.95 Kio) Consulté 472 fois
Mon avis : Une lecture plutôt agréable et qui donne envie de découvrir la suite. L'auteure est parvenue à éveiller ma curiosité grâce à son univers original et son intrigue novatrice même si ce tome 1 reste très en surface (j'espère que l'histoire sera davantage creusée dans les tomes suivants). Le début est un peu long à lire (90 premières pages), je ne me suis vraiment plongée dans l'histoire qu'à partir du moment où Finn ramène Wendy à Förening.
Pour le moment, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je trouve Wendy assez agaçante et trop centrée sur elle-même. Sa "romance" avec Finn manque de réalisme : ses sentiments évoluent trop vite, il suffit de 3 regards et d'une main posée sur son bras pour qu'elle tombe amoureuse... De plus, elle accepte un peu trop facilement l'aspect "échange de bébés" (et utilise même cela pour excuser la tentative de meurtre de sa fausse mère : "elle avait raison, je n'étais pas sa vraie fille donc c'est normal qu'elle ait voulu me tuer...") : à sa place, cette politique m'aurait fait fuir à toutes jambes, surtout lorsqu'on pense que l'unique motivation des Trylles est de soutirer de l'argent aux familles humaines où ils placent leurs enfants. En résumé, leur morale est très douteuse et je ne me sentirai pas en sécurité dans ce royaume.
La dernière partie sur les Vittras était intéressante, elle donne envie d'en apprendre plus sur ce peuple et sur leurs motivations.
Enfin j'ai relevé quelques erreurs dans la traduction (répétition ou oubli de mots, fautes d'orthographe...). Dommage, ça gâche un peu le plaisir de la lecture.

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide ma dernière consigne de l'été : 12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)

avec Nos âmes louves, Tome 1 : Dans le noir de Juliette Pierce
Spoiler
"Sweet Dreams bat son plein dans l'ambiance tamisée du bar : comme quoi, les bonnes musiques restent malgré les années."
Mon avis :
J'ai aimé l'insertion de la mythologie nordique ainsi que le point de vue de l'auteur de les loups-garous, leur fonctionnement avec la magie.
Dans ce premier tome, on a un peu de mal à savoir où on va. J'ai été assez détaché de l'histoire mais la fin nous pousse à vouloir savoir la suite...

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps
8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés avec Zombie thérapie tome 2: Zombie business de Jess Petterson

Mon avis:
Une suite originale, une saga de zombie comique. Une bouffée d'air frais.

9/64
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Milka2B a écrit : jeu. 05 mai, 2022 11:36 pm Rebonsoir,

J'aurai besoin d'un avis pour une consigne.

6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Est-ce que cette couverture ferait l'affaire ? on voit la dame tenant son chapeau et sa robe poussée par le vent
Image
Oulah, désolée pour le temps de réponse !
J'avoue ne pas être très convaincue mais peut-être que @Melaina sera plus généreuse que moi :?:
Melaina a écrit :
Dernière modification par Cameron10 le mer. 11 mai, 2022 11:22 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »