[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je me suis un peu emmêlée les pinceaux, dans mon dernier post, j'ai mis un livre sur la mauvaise consigne, ceci est donc un rectificatif. A la place de la consigne 7, je valide avec le même livre :

9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé

"Dune" de Franck Herbert
Une relecture pour moi de ce pavé, véritable Himalaya livresque. J'appréhendais d'affronter une nouvelle fois les tempêtes de sable d'Arrakis. Et finalement le dernier film sur le sujet m'a permis de mieux visualiser, mieux m'immerger dans l'univers foisonnant de Franck Herbert. Le voyage fut donc plus fluide et plus agréable, même si parfois quelques longueurs ralentissaient ma progression. Une oeuvre à découvrir...

Mon recap
Désolée et merci !🤗Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le ven. 24 juin, 2022 1:18 pm, modifié 1 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
:arrow: Mooncakes de Wendy Xu et Suzanne Walker

Justification : roman graphique de 247 pages, lu en anglais
Mon avis
Il s'agit d'une histoire d'amour toute mignonne entre une sorcière et un loup-garou et qui doivent faire face pour vaincre un démon. J'ai bien aimé les dessins ainsi que les thèmes abordés, les personnages sont attachants et l'histoire est sympa bien qu'elle soit assez prévisible.

Printemps : 5/8
Eté : 6/8
Automne : 4/8
Hiver : 4/8

Total : 19/32

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 24 juin : Ennemis - Tome 1 de Charlie Higson

Pour les consignes suivantes :

Printemps
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
Explications : C'est une relecture, je l'avais lu pour la 1ère fois en 2020.

Eté
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage
Explications : Quasi les 3/4 du livre parlent du voyage qu'Arran et les siens entreprennent quand ils acceptent de suivre Jester pour rejoindre son Leader David et son groupe à Buckingham Palace, voulant mettre les plus petits à l'abri et souhaitant se rassembler pour être plus forts contre l'assaut des adultes.
Et il passa de l'ombre du supermarché au soleil du dehors où tous les gamins des deux clans - cinquante-sept en tout - l'attendaient avec leur paquetage : sacs à dos, duvets, nourriture, eau et, bien sûr, armes.
... Il observa les gamins qui se mettaient en formation dans une atmosphère légèrement étourdissante, comme lors d'un voyage en classe nature.
... Le plan prévoyait de suivre le grand boulevard menant à Camden, puis de couper Regent's Park pour prendre la rue Marylebone, la remonter jusqu'à Portland Place, d'où il leur serait facile de rejoindre Oxford Circus et de descendre ensuite Regent's Street jusqu'à Piccadilly avant de s'engager enfin dans St James Park. De là, il n'y avait plus qu'à descendre le Mall tout droit pour atteindre le palais.
Mon avis :

Toujours aussi génial de replonger dans l'univers qu'a créé Charlie Higson autour d'une épidémie touchant que les adultes et enfants de plus de 14 ans.
J'avais commencé en 2020 les 2 premiers tomes et avec le boulot je me suis arrêtée de lire et du coup je n'ai jamais continué cette superbe saga.
Je l'avais conseillé à une amie depuis longtemps qui est en train de la lire en ce moment et ça m'a redonné envie de m'y replonger en reprenant tout depuis le début pour ne rien louper de la progression des personnages car tout se lie, se tisse au fil des tomes, rien n'est laissé au hasard et il faut être attentif au moindre détail qui peut avoir son importance. Je recommence aussi cette série pour valider une consigne d'un challenge, ça aide bien pour relire certains romans ou en découvrir de nouveaux.
Cette saga n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde car waouh c'est assez macabre par moment ! ^^" Il y a des scènes qui sont dignes d'un film d'horreur, alors livre pour la jeunesse ? A revoir !
Les personnages sont géniaux ! Par contre il y a pas mal de morts, ce qui n'arrive pas souvent dans les romans, là il vaut mieux ne pas trop s'attacher ^^" Mais malgré le fait que ça soit macabre, funeste, les personnages sont tellements vrais, frais qu'ils arrivent à nous faire rire avec leur façon de dire les choses, de rentrer directement dans le lard, de ne pas tourner autour du pot pour dire ce qu'ils pensent. L'auteur est excellent, je recommande vivement cette saga à tous ceux qui sont fans de mondes apocalytiques, qui aiment quand il y a plein de personnages et qui n'ont pas peur de l'horreur ;)



Printemps : 4/4 + 6/8
Été : 4/4 + 7/8
Automne : 4/4 + 6/8
Hiver : 4/4 + 5/8
Consignes en mode Brise: 16/16 Consignes en mode Bourrasque : 24/32

Récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Pendergast a écrit : jeu. 23 juin, 2022 9:18 pm Bonsoir, je me suis un peu emmêlée les pinceaux, dans mon dernier post, j'ai mis un livre sur la mauvaise consigne, ceci est donc un rectificatif. A la place de la consigne 7, je valide avec le même livre :

9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé

"Dune" de Franck Herbert
Une relecture pour moi de ce pavé, véritable Himalaya livresque. J'appréhendais d'affronter une nouvelle fois les tempêtes de sable d'Arrakis. Et finalement le dernier film sur le sujet m'a permis de mieux visualiser, mieux m'immerger dans l'univers foisonnant de Franck Herbert. Le voyage fut donc plus fluide et plus agréable, même si parfois quelques longueurs ralentissaient ma progression. Une oeuvre à découvrir...

Mon recap
Désolée et merci !🤗Bonne journée
Pas de soucis, c'est changé :)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 3 de l'automne - 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N avec Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Mon avis
Un livre intéressant qui nous montre la vie d'un jeune Austiste Asperger.
Daniel nous raconte sa vie à sa façon avec beaucoup de détail, trop de détail parfois... ce qui rend la lecture pénible.


Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne 13 pour les frayeurs de samhain lisez un livre d'horreur, thriller fantastique ou bit lit
horreur nuit d'été dans simmons

j'ai trouvé l'histoire trop longue,
j'ai trouvé des passages qui ne servaient pas à l'histoire (l'anniversaire de la fille du docteur)
mais l'horreur est quand même présente
je m'attendais à cette fin
un peu déçue

hiver 1/8 consignes
printemps 5/8 consignes
été 3/8 consignes
automne 4/8 consignes
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'été

7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)

"Ombre" de Lefteris Giannakoudakis (Crète)
Un roman qui prend son temps, temps de dérouler son histoire, temps de nous présenter ses personnages. Un rythme volontairement lent, comme si l'implacable soleil crétois frappait de langueur cette tortueuse histoire. Une affaire qui prend sa source dans un passé lointain où se mêlent affaire de famille et magouilles politiques. L'auteur nous donne une autre vision de la Grèce, où grandeur et décadence se mélangent, où la corruption règne en maître et où l'ombre étouffe la lumière. Instructif et passionnant



8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif

"Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Les Fantômes de Bruges" de Nadine Monfils
Spoiler
(Magritte a un caractère pour le moins emporté, au grand désespoir de sa femme Georgette. Il n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à dire sa façon de penser, se mettant souvent à dos son interlocuteur (interlocutrice), ce qui nuit à l'avancée de son enquête...Heureusement sa femme est là pour arrondir les angles!)
Une nouvelle enquête de notre couple de détective de choc. Ce qui fait le sel de cette histoire, ce n'est pas la résolution de cette affaire plutôt classique et convenue, mais le style de l'auteur, qui mélange humour et anecdotes authentiques sur le véritable Magritte, ainsi que des détails divers sur les Belges et leur Plat Pays. C'est léger et rafraîchissant, parfait pour une lecture estivale !

Mon recap
Bon dimanche
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

⛱️ ÉTÉ (0/16) ⛱️
(du 21 juin au 22 septembre)


3. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans max ✅
→ La Maison de la Nuit, Tome 1, 2 & 3 (roman graphique) de P.C. Cast 🇬🇧 > 23/06
Commentaire
  • Tome 1 :
Ce roman graphique fonctionne comme une lecture complémentaire centré sur le livre d'apprentissage des néophytes et l'histoire des femmes dotés des pouvoirs des éléments. Chaque tome a moins de 30 pages et est très facile à lire (même en anglais). Bonne lecture.
  • Tome 2 :
Histoire agréable mais pas forcément nécessaire, surtout pour ceux qui cherchaient un spin off centré sur Zoé, si c'est la cas, passez votre chemin. Ici, elle sert juste d'excuse pour présenter des femmes dotés d'un pouvoir des 5 éléments. Bonne lecture.
  • Tome 3 :
L'histoire de ces deux femmes est plus dramatiques que celles des autres de cette série illustrée, ce qui en fait des personnages assez a part, au sens où, elles n'ont pas eu des problèmes d'ambition, mais plutôt d'abandon. Ce tome est mon préféré de ce roman illustré.
Explication
Zoé et ses amis sont tous dans un lycée avant d'être transféré à l'école de la nuit, ils sont tous encore adolescents.

✅ Saisons validées : 1/4
✅ Consignes validées : 14/48

🍂🌞 𝓜𝓸𝓷 𝓻𝓮́𝓬𝓪𝓹 ❄️🌼
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'été

12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)

"Luna" de Serena Giuliano
Spoiler
(comme souvent, l'auteur s'inspire d'une chanson pour le titre ou le nom de son héroïne, comme ici, la musique tient une bonne place dans le récit, on trouve souvent une chanson ou un artiste qui rappelle des souvenirs aux personnages)
Un roman, qui se dévore très rapidement, des chapitres courts, qui donnent du rythme à l'histoire et une plume légère et fluide, voilà la recette du parfait livre estival. L'héroïne, Luna est attachante, elle est un peu perdue au début du récit, déchirée entre deux univers complètement différent, et elle est en colère contre son père, qu'elle revoit contre son gré. En renouant avec ses amies, sa famille et son passé, elle va finir par faire la paix avec elle-même et s'assumer telle qu'elle est. L'auteur nous fait découvrir sa ville de Naples, loin des clichés touristiques, ses habitants indisciplinés, au franc-parler savoureux, et sa gastronomie, fort goûteuse ! De l'humour également, la relation entre Luna et la chatte Filomena est à mourir de rire, mais aussi des petits clins d'oeil, à Mamma Maria par exemple, lorsque l'héroïne s'arrête au bar du même nom pour y boire un Amalfitano bien frais. C'est léger et frais, à déguster sans modération !

Mon recap
Bon dimanche
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Léger comme une plume T.2 : Froid comme le marbre de Zoe Aarsen.

☁ consigne 5 de l'Automne : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire.
La couverture est majoritairement noire.

❄ consigne 7 de l'Hiver : Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid.
Le titre comporte le mot froid.

Image


Après un premier tome lent et globalement assez décevant, Léger comme une plume a su se rattraper avec ce deuxième volume. Je n'avais pas de grandes attentes en débutant ma lecture, mais dès le début du tome, j'ai été agréablement surprise par le rythme effréné et la tournure qu'ont pris les événements. Moi qui redoutais de rester bloquée un long moment aux côtés de McKenna et de Trey comme ça avait été le cas la dernière fois, je me suis surprise à dévorer les pages sans m'en apercevoir ! Car, contrairement au premier tome, Froid comme le marbre ne laisse aucun répit à ses personnages et, par extension, au lecteur. Les péripéties traversées par McKenna, Trey, Mischa et Henry s'enchaînent à une vitesse folle, il n'y a aucun temps mort et, par conséquent, pas la moindre occasion de s'ennuyer. Nos protagonistes ne disposent que de quelques jours pour sauver Mischa à temps et arrêter Violet une bonne fois pour toutes, ce qui les oblige à prendre toutes sortes de risques, à enfreindre bon nombre de lois, et à sillonner plusieurs Etats, tantôt pour échapper à la police, tantôt pour traquer Violet ou poursuivre leurs recherches sur l'origine de ses pouvoirs maléfiques. Le fait qu'ils soient constamment en mouvement apporte son lot d'action, mais c'est surtout leur course-poursuite incessante avec la police qui rend ce tome particulièrement stressant et addictif. Entre le délai excessivement court qui leur est imposé pour tenter d'empêcher les prédictions de Violet, et les détours que subissent leur plan à cause des policiers lancés à leur trousse, c'est une véritable course contre la montre que vivent les personnages dans ce tome. Considérés comme des fugitifs dangereux suite aux événements du premier tome et à leur évasion de leurs maisons de redressement respectives, McKenna et Trey ne peuvent compter que sur de maigres soutiens pour les aider dans cette quête semée d'embûches. Pour ne rien arranger, les esprits hantant Violet ne cessent de les mettre dans des situations périlleuses, bien décidés à les éliminer avant qu'ils ne parviennent à mettre un terme à la malédiction. Leurs ennemis ne sont donc pas qu'humains, mais également surnaturels, et comme dans le premier tome, certains passages font froid dans le dos. La sorcellerie et le côté paranormal sont une fois de plus traités avec brio, on voit que l'auteure s'y connaît, et elle a un véritable don pour plonger ses lecteurs dans une atmosphère angoissante et parfois même assez malaisante.
Si ce tome est riche en rebondissements, il l'est également en révélations. Au fil de leurs recherches, les personnages découvrent enfin l'origine de la malédiction et la manière dont Violet a hérité de ses dons sanguinaires. J'ai trouvé les explications intéressantes et plutôt cohérentes, et surtout, je suis satisfaite de voir que toutes mes questions ont trouvé leurs réponses.
Pour ce qui est des personnages, McKenna et Trey ne m'ont malheureusement pas plus touché que dans le premier volume. Ils sont agréables à suivre, mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Mischa, toujours fidèle à elle-même, pour qui je me suis une nouvelle fois inquiété tout au long de ma lecture. Mais Henry est sans doute mon petit coup de coeur de ce tome. J'ai trouvé que sa présence, son humour et son aide constante apportaient beaucoup au récit. Le fait qu'il n'ait pas vécu les événements du tome précédent et qu'il n'ait aucune expérience avec les esprits ajoute une touche humoristique non négligeable. De plus, le rôle majeur qu'il joue ici, comparé à ses maigres et courtes apparitions dans le tome précédent, transforme le duo McKenna-Trey en un trio bien plus intéressant à suivre. La romance n'occupe donc qu'une place mineure, puisque l'heure n'est clairement pas aux rapprochements et que le couple McKenna-Trey est déjà formé, et cela permet de se focaliser davantage sur l'intrigue et sur l'amitié.
Le seul bémol, en plus des protagonistes peu mémorables, c'est la fin, que j'ai trouvée bâclée et trop facile.
Spoiler
On se trouve en pleine course-poursuite avec la police quand, soudain, on a droit à une ellipse et à un rapide résumé de la suite des événements. J'avoue que ce brusque changement, qui s'opère d'un paragraphe à un autre, m'a quelque peu déroutée dans ma lecture. C'est si soudain qu'on en vient presque à se demander si l'auteure n'en avait tout simplement pas marre de ce tome. En outre, j'ai trouvé les peines que reçoivent McKenna et Trey trop légères vis-à-vis de toutes les lois qu'ils ont enfreint au cours du récit. Ils ont récidivé, mais leurs sanctions sont plus légères que dans le premier tome. Certes, Violet témoigne en leur faveur, mais j'ai trouvé la décision du juge peu crédible. J'aime les fins heureuses, mais là, c'est si peu réaliste qu'on ne peut même pas vraiment s'en réjouir.
Les dernières pages annoncent une suite, mais au vu des commentaires sur le troisième tome et ce dénouement qui se suffit à lui-même, je ne vois pas l'intérêt de continuer. Tout a déjà été résolu, le mystère autour de Violet, la malédiction, alors à quoi bon en faire une suite ? Si c'est pour que le dernier tome traîne en longueur et ternisse mes impressions sur cette série, je préfère m'arrêter là et conserver les bons souvenirs que m'a procuré la lecture de ce deuxième volume.

Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 16 de l'hiver - Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode avec La vis sans toi de Xavier du Moulins(19 lecteurs à ce jour)

Mon avis
Paul et Eva, marié 2 enfants, on vécu un drame il y a 8 ans dont ils ne parlent pas. ils survivent chacun de leur côté.
Un livre très addictive, des chapitres très cours qui s'enchainent très vite, chaque personnage prenant tour à tour la paroles.


Récapitulatif
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

⛱️ ÉTÉ (3/16) ⛱️
(du 21 juin au 22 septembre)


8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif ✅
→ Les Liens du sang, Tome 4 : Quand la politique s’en mêle d'Helen Harper > 25/06
Commentaire
Bonne série, avec des personnages hauts en couleur, on en vient même à apprécier les "méchants". Une bonne intrigue même si l'assemblage peu paraître étrange : l'enquête sur un commerçant, l'aide aux dryades, tout fonctionne bien (trop bien ensemble), de manière un peu trop parfaite. En soit, cela ne pause pas de problème.

J'adore cette série mais j'ai eu du mal avec la dernière partie du livre, c'est-à-dire après l'arrivée de Corrigan. La discussion de Corrigan avec Lucy tombe comme un cheveu sur la soupe, sans parler de leur rendez-vous qui passe très mal dans l'intrigue selon moi. Tout va trop vite et vraiment, dès que Mack se concentre sur ce qu'elle ressent, alors qu'un malade veut tuer des gens. elle rêve de Corrigan. Là, je ne la reconnaissait pas.

Enfin, le dernier élément qui m'a perturbé est le fait que la vraie nature de Mack est dévoilé de manière aussi anodine après 3 tomes de mystères. La fin avec Corrigan est vraiment grossière également, mais à voir dans le prochain tome. En conclusion, un tome un peu décevant pour moi, car tout va trop vite. Mais je lirais le dernier tome !
Explication
Comme la couleur de ses cheveux l'indique, Mack a un tempérament explosif, digne d'un dragon !

✅ Saisons validées : 1/4
✅ Consignes validées : 15/48
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'été

1. Lisez un livre d’un auteur né en été

"Harry Potter et le prince de sang-mêlé" de J.K. Rowling (l'auteur est née le 31 juillet)
Un des tomes que je préfère, malgré son côté très sombre. On en apprend plus sur Voldemort et son passé, et le fil conducteur du 7ème tome s'annonce à la fin de l'histoire. A lire et relire sans se lasser!

Mon recap
Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici)
et
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
La petite boulangerie T2 : une saison à la petite boulangerie, Jenny Colgan (14/09/1972)
Ce roman m'a beaucoup surprise, dans le sens où il est beaucoup moins feel-good que ce à quoi je m'attendais. Il m'a presque mis le bourdon, il était déprimant, ce qui fait que je ne l'ai pas particulièrement apprécié. L'ambiance est très différente du tome précédent.
Mon récap est à jour
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute un nouveau titre à mon récap !

consigne : 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R

Pour se faire, j'ai lu Deux petites filles en bleu de Mary Higgins Clark que j'ai terminé hier soit le 27/06/2022. MOn commentaire :
Spoiler
Je ne sais pas si c'est moi qui est trop sévère ou si la majorité des livres de Mary Higgins Clark ne sont pas fait pour moi, mais je n'ai pas apprécié ma lecture plus que ça. Elle écrit bien, certe. Mais il y a toujours quelque chose qui me déçoit ou qui me frustre. Les personnages me semblent toujours fades. Bref j'ai trouvé ma lecture terne et très lente. Peu de suspense, bien que j'ai apprécié le partage de point de vu des kidnappeurs vs des parents. Sinon beaucoup de longueurs pour mettre encore plus de doute dans la tête, mais qui ne serve pas forcément à grand chose. J'ai tiqué sur le point des vêtements. Franchement elle y a tellement insisté... Mais soyons logique. Une femme qui achète des habits pour des jumelles, il en existe des tas. Même si les jumelles sont du même âge cela ne signifie pas pour autant que ce soit les même fillettes. Quand même vous ne me ferez pas croire qu'aux États-Unis il n'y a qu'un seul couple de jumelles. Et puis encore, la personne peut très bien acheter un cadeau pour des jumelles comme ça peut être pour deux cousines ayant à peu près le même age ou la même grandeur. Alors bon, j'ai trouvé que sur ce point c'était beaucoup trop insistant et trop tiré par les cheveux. Il y a beaucoup de chose qui m'a fait tiquer, mais celui-ci c'est un des pires. Sinon, j'ai bien aimé le concept de télépathie entre les deux filles.
Je remarque que j'ai indiqué dans mon récap que j'ai validé une 13e consigne pour le printemps, mais je n'ai pas trouvé mon commentaire. J'ai dû fermer booknode avant que mon commentaire soit chargé... Du coup je valide ici même si je l'ai terminé depuis quelques temps déjà la consigne 9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour avec La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley que j'ai terminé le 3 mai 2022. Mon commentaire :
Spoiler
D'abord, noté qu'il n'y a qu'un seul tome et non 5 comme indiqué sur Booknode. Du moins, au Québec il n'y en a qu'un seul et qui ne laisse pas présummer de suite. (Les suites indiquées sur le site sont simplement les différentes parties présentes et réunies dans un seul et même livre.)

Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman de Lucinda Riley. Bien qu'on y retrouve toujours comme thèmes principaux l'amour (dont les amours tragiques et impossibles) on y retrouve également une histoire qui se déroule à travers le présent et le passé. Toutefois, surprise ! Contrairement à d'habitude, on suit l'histoire d'une romance à travers une enquête menée par une journaliste. Probablement la première fois que je lis un roman de ce style par cette auteure. Autre différence, on ne chevauche pas deux époques différentes tel que les autres romans où on retrouve un différent narrateur selon l'époque. Non, cette fois, ci on découvre cette période pas très éloignée par l'entremise de photos, de coupures de journal, de souvenirs et de connaissance générale/ actualité de la population anglaise. Pour toutes ces raisons j'ai trouvé ma lecture d'autant plus intéressante puisqu'elle était très originale même si l'auteure repartait d'une base. Toutefois, si j'ai été tenue en haleine tout le long par la présence d'Agents secrets et de cette course contre la montre, j,ai été quelque peu déçue par la tournure finale des événements. Après, je comprends qu'avec la royauté il ne faut rien laisser aller, mais je me suis quand même dit, vraiment ? Tout ça, tous ces meurtres pour ...ça ? La fin m'a vraiment déçu et c,est dommage pour tout l'originalité et la présence de cette plume que j'aime tant. Les personnages également très intéressants qui pour une fois ne tombe pas amoureux d'un coup et qui pour une fois ne sont pas prêts à se marier dans le mois qui suit... Vraiment j'ai adoré cette histoire, mais la fin m'a un peu refroidi ce qui fait que je le place en or plutôt que diamant.
Est-ce que j'ai vraiment besoin de justifier quand le thème principal est dans le titre? Vous comprendrez que l'amour sera présent (il y est toujours dans les livres de Lucinda Riley) et qu'il pourra créer beaucoup de dommages.

Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 5 pour l'Été : lire un livre dont la couverture est aux couleurs de l'été (jaune) :arrow: Une vraie famille de Valentin Musso
61McosL-+qL.jpg
61McosL-+qL.jpg (119.34 Kio) Consulté 492 fois
Mon avis : Ce n'est que le deuxième livre que je lis de cet auteur, et déjà j'ai envie de me pencher sur ses autres œuvres !
Une histoire qui, à première vue, paraît toute simple, dès les premières pages et la mise en place du scénario l'auteur nous fait douter, on se demande d'où le danger va venir, et même si pour ma part j'avais compris ce qui se tramait, les quelques retournements de situation autour, eux, m'ont vraiment surprise.
Avec très peu de personnages, l'auteur nous livre un récit palpitant, facile et rapide à lire, j'avais envie de savoir la suite en permanence.
Un bon thriller psychologique !

Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
:arrow: Percy Jackson et les Dieux grecs de Rick Riordan
Mon avis
Très bon livre qui permet de (re)découvrir les dieux de la mythologie grecque avec beaucoup d'humour.

Printemps : 5/8
Eté : 6/8
Automne : 4/8
Hiver : 5/8

Total : 20/32

Mon récap
Dernière modification par Yulii le lun. 04 juil., 2022 10:45 am, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 1 lisez un livre d'un auteur né en été
olivier norek dans les brumes de capelans il est né le 2 aout 1975

j'ai adoré l'histoire, l'enquête, les personnages , le dénouement , un très bon livre

hiver 1/8 consignes
printemps 5/8 consignes
été 4/8 consignes
automne 4/8 consignes
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne Printemps : ✿ 6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre avec La voix des ombres, Frances Hardinge
Spoiler
Il y a un oiseau sur la couverture Image
Mon avis :

Quelle belle découverte ! Je l’avais emprunté à la médiathèque car la couverture m’avait attirée, mais je ne m’attendais pas à aimer autant.
Le personnage de Makepeace est très intéressant car il est tellement humain. On se retrouve face à ses doutes, ses erreurs et j’ai beaucoup apprécié.
J’ai adoré la relation fraternelle qu’elle a avait James, j’ai trouvé ce lien très fort !

Le contexte historique est super intéressant à lire. Je ne connais pas vraiment cette période et j’ai adoré en découvrir un peu plus. Je n’ai pas assez de connaissances pour savoir s’il y a des choses qui ne sont pas cohérentes mais en tout cas, au niveau de la lecture ça l’était vraiment !
Quant à l’histoire en elle-même, j’avais un peu peur que ça soit vraiment glauque à cause de certains commentaires mais ce n’est pas du tout le cas. Alors oui, sur le papier ça l’est : Makepeace a le don de voir et « accueillir » les âmes après leur mort. Mais c’est tout, le reste n’est qu’une aventure qui tourne autour d’une jeune fille qui a un don particulier et essaie de combattre son destin en l’utilisant d’une autre façon.

Il n’y a vraiment aucun moment durant lequel je me suis ennuyée pendant cette lecture et si j’avais été moins fatiguée, j’aurai sûrement dévoré le livre en un ou deux jours.
L’action est toujours présente, plein de rebondissements !

Les personnages secondaires sont bien développés aussi, même si j’aurai aimé en apprendre un peu plus, comme sur Helen ou Sir Thomas !

En tout cas, c’est vraiment une belle découverte, qui reste dans un univers assez « jeunesse » et donc accessible à beaucoup de lecteurs.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Cannibale de Danielle Thiéry.

✿ consigne 16 du Printemps : Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent.
Le personnage principal, Marin, a une fille : Olympe.

❄ consigne 15 de l'Hiver : Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé.
Ce livre m'a été recommandé par Amnesia-x.

Ce roman m'a été conseillé par une amie, et je ne regrette pas un seul instant d'avoir suivi sa recommandation ! Cannibale est un excellent thriller, bien ficelé, parfaitement maîtrisé (on voit que l'auteure s'y connaît dans le domaine policier, puisqu'elle a elle-même été commissaire) et surtout terriblement addictif. J'ai vraiment eu du mal à le lâcher, notamment pour aller dormir ! La plume est très fluide et accessible, ce qui permet à l'histoire, contrairement à beaucoup d'autres policiers, d'être lue par tout type de lecteurs, jeunes comme plus âgés. On est très loin du polar lourd, lent à démarrer, peuplé de détails ennuyeux qui cassent le rythme de lecture.
De même, le capitaine Marin n'a rien à voir avec le cliché du quinquagénaire aigri, divorcé, sans enfants et porté sur la bouteille. Bien au contraire : je l'ai trouvé particulièrement attachant, très agréable à suivre, l'esprit jeune et ouvert grâce à son lien fusionnel avec sa fille, et pourtant très crédible dans son rôle de flic.
Idem pour son collègue, Vaillant, dont j'ai aimé toutes les apparitions. Son humour (un peu malgré lui), sa loyauté sans faille envers Marin, sa trop grande bonté et son manque d'autorité, surtout sur Olympe qui sait tirer profit de son tempérament, font de lui un personnage tout ce qu'il y a de plus attachant.
Il faudrait davantage de policiers comme eux dans les romans, histoire de casser les codes et de rappeler que la nouvelle génération n'a rien à voir avec l'ancienne, et que les membres des forces de l'ordre ne sont pas tous des quinquagénaires bourrus aux idées étriquées.
Olympe, la fille de Marin, est quant à elle aussi touchante qu'admirable dans les efforts qu'elle emploie et les risques qu'elle encourt pour tenter de retrouver son petit ami, Rafaël. Lycéenne audacieuse, têtue et au caractère bien trempé, elle apporte une touche de fraîcheur à l'histoire. Son lien avec son père est attendrissant, et son attitude vis-à-vis de Roxane, tout à fait légitime. On partage toutes ses pensées, ses interrogations et ses émotions face à l'avancée chaotique que subit l'enquête, et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle puisse être réunie avec Rafaël, pour qui elle se démène depuis sa disparition.
Roxane, à l'inverse, est détestable tout du long. En parfaite manipulatrice, elle parvient constamment à tromper son monde, à duper tout son entourage, médecins, soignants, juge, professeurs... et se fait passer pour une pauvre petite victime sans défense alors que ses pensées nous indiquent tout le contraire. Elle est machiavélique, cruelle, sanguinaire et complètement dérangée. Son passé, qui nous est révélé au fil des investigations, fait vraiment froid dans le dos. C'est le genre de personne auquel il ne vaut mieux pas être mêlé ! Contrairement à Olympe, que l'on soutient du début à la fin, Roxane est un personnage que l'on souhaite voir être mise derrière les barreaux au plus vite. Mais son intelligence et ses talents de comédienne nuisent plus d'une fois à l'avancée de l'enquête, et on ne peut qu'assister, impuissant, à ses éternels numéros de victime traumatisée et persécutée.
La seule chose que je regrette dans ce roman, c'est sa fin, trop abrupte et pas assez développée à mon goût.
Spoiler
Au final, on ne sait pas ce qu'il est advenu de Rafaël, ce qui s'est passé exactement lors de cette fameuse course d'orientation, s'il sera un jour retrouvé, où Roxane a bien pu le cacher, si elle l'a tué ce soir-là ou si elle l'a d'abord séquestré... On se doute qu'il est mort, puisque deux mois ont passé depuis sa disparition, mais le livre ne répond à aucune de nos questions. Je me doute que l'auteure a voulu montrer par là que certaines enquêtes restent irrésolues, que des corps ne sont jamais retrouvés, mais quand on lit un polar, c'est pour découvrir une intrigue qui saura répondre à toutes nos questions ! Or, là, le mystère lié à la disparition de Rafaël, qui correspond tout de même au coeur du récit, reste inexpliqué, et on a plus qu'à se faire ses propres hypothèses. C'est terriblement frustrant ! Et pour couronner le tout, Roxane court toujours, et personne n'a jugé bon de l'arrêter quand elle a débarqué au lycée le jour de la rentrée... J'ai d'ailleurs trouvé ce passage peu crédible, quand on sait qu'elle était recherchée depuis des semaines. J'aurais préféré que l'auteure remplace cet épisode par des révélations sur Rafaël et les circonstances de sa disparition.

Pour conclure, Cannibale est un thriller qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Fort d'une intrigue captivante et addictive, et de personnages très touchants qui sortent de l'ordinaire en terme de romans policiers, il m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, mais m'a surtout angoissée tout du long. Si j'en ai l'occasion, je lirais avec plaisir d'autres livres de cette auteure.


Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne de l'Hiver avec le manga Manhole, de Tetsuya Tsutsui (3 Volumes FINIS)

11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.

Justification : C'est dans les thèmes du livre, on a une enquête sur une épidémie d'origine criminelle.

Résumé du livre :
"Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara.

Soudain, il s'écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C'est peut-être le début d'une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination..."

Commentaire : Une histoire intéressante, même si assez rapide. Les dessins sont bien faits et j'ai bien aimé le duo de policiers. Il y a du suspense, quand on pense que c'est fini, qu'on a tout découvert, il y a en fait encore davantage derrière toute cette histoire. J'ai bien aimé même si ce n'est pas mon manga préféré c'était une bonne découverte !

Mon Recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'été


15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction

"Les voies d'Anubis" de Tim Powers
Un roman qui aurait pu être intéressant, si on enlevait les lourdeurs de style et les nombreuses digressions qui finissent par perdre le lecteur ! Sans compter les personnages, auxquels on a du mal à s'attacher. Reste une histoire originale et une lecture atypique...

Mon recap
Bonne journée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute à mon récap d'été : 11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus // Colizium t.1 : La cité fragmentée de G Zeyd terminé le 30 juin 2022

Justif : j'ai reçu ce livre mi juin cadeau de fête qui est arrivé en retard.

Mon commentaire :
Spoiler
Agréablement été surprise par ce premier tome. J'ai eu l'impression d'y lire un mélange de Hunger Games de Suzanne Collins (les combats), de la Sélection et de la Fiancée de Kiera Cass (romance et “jeu” pour atteindre la couronne ou enfin quelque chose de similaire et les rebelles), de Divergente de Veronica Roth (les faction) et peut-être même un peu The book of Ivy d'Amy Engel (le double jeu du personnage principal).

Tous des livres que j'ai pour la plupart grandement aimé. Seulement voilà, même si ce livre m'a fait pensé aux séries susnommées, je l'ai trouvé quand même très original de par ces personnages, le paysage dépeint et les révélations faites par l'auteure.

J'ai aimé qu'Alexane ne soit pas entièrement fait de chair et d'os. J'ai d'autant plus aimé qu'elle ne soit pas la seule dans son cas, mais qu'ils ne le soit pas tous non plus.

L'histoire est rapide, j'ai eu du mal à le lâcher. J'ai bien aimé l'écriture bien que comme l'a mentionné lulu2010 sur la page des commentaires du livre, l'auteure donne beaucoup de surnoms au personnage mais très peu son vrai nom. On s'y habitue vite, mais je trouve que parfois ça rallongeais les phrases et j'oubliais parfois son prénom jusqu'à ce que je le relis. Cependant, ma lecture n'a pas été gaĉhée pour autant. Il est évident pour moi que je me procurerai très éventuellement le second voire le troisième tome.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 29 juin : Soir de cauchemar de Dean Koontz

Pour les consignes suivantes :

Automne
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire

Hiver
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
Explications : "Traduit de l'anglais par Dominique Defert" écrit sur la 4è de couverture.
justification
Image

Mon avis :

Waouh ce roman m'a fait l'effet d'une claque par sa dureté ! ^^' Il est question de maltraitance d'enfants, notamment une petite puce trisomique de 10 ans qui subit avec beaucoup de courage le calvaire que lui fait subir sa propre mère l'appelant "Piggy la truie", la torturant et l'insultant constamment, lui crachant dans ses repas et la tenant à l'écart de tout en la gardant enfermée. Triste à mourir... On parle aussi de la maltraitance des époux envers leur femme, enfants et animaux, qui font passer leurs nerfs sur leur famille plutôt que d'essayer de se bouger le cul pour refaire surface et changer les choses. Non tabasser ses proches c'est clair que c'est plus facile.... ça donne des envies de meurtre... Et ce roman fait aussi part de la maltraitance faite aux animaux, de tous ceux qui sont abandonnés dans des refuges et à défaut d'être adoptés y finissent leur jour en étant euthanasiés. Très triste là aussi... Bref, ce n'est pas du tout un livre joyeux. Je ne m'attendais pas à ça. C'est tellement réaliste qu'on ne sort pas indemne de cette lecture et il me fallait absolument quelque chose de plus léger à lire après ce récit. Sinon c'est un très bon roman dénonçant beaucoup de réalité et c'est pourquoi je l'ai classé en Or.


Printemps : 4/4 + 6/8
Été : 4/4 + 7/8
Automne : 4/4 + 7/8
Hiver : 4/4 + 6/8
Consignes en mode Brise: 16/16 Consignes en mode Bourrasque : 26/32

Récap'
Dernière modification par Amnesia-x le ven. 01 juil., 2022 6:44 pm, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Amnesia-x a écrit : ven. 01 juil., 2022 6:02 pm Je viens valider un bouquin fini le 29 juin : Soir de cauchemar de Dean Koontz

Hiver
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
Explications : Traduit de l'anglais par Dominique Defert.
Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre ta justification, est-ce que le nom du traducteur apparaît bien sur la quatrième de couverture ?
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Cameron10 a écrit : ven. 01 juil., 2022 6:22 pm
Amnesia-x a écrit : ven. 01 juil., 2022 6:02 pm Je viens valider un bouquin fini le 29 juin : Soir de cauchemar de Dean Koontz

Hiver
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
Explications : Traduit de l'anglais par Dominique Defert.
Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre ta justification, est-ce que le nom du traducteur apparaît bien sur la quatrième de couverture ?
Image

Heu... oui ça me semblait logique.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 14 pour savourez des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l'amitié
miss peregrine et les enfants particuliers tome 5 ransom riggs
une bonne suite mais le début un peu lent, Jacob et tous les enfants particuliers s'aident pour trouver la mère de Noor, et pour tuer les creux

hier 1/8 consignes
printemps 5/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 4/8 consignes
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Au service secret de Marie-Antoinette T.1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand.

✿ consigne 11 du Printemps : Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu.

❄ consigne 4 de l'Hiver : Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R.
Le tome commence par la lettre E.

Passionnée par la Révolution Française, le XVIIIe siècle et les personnages historiques qui ont marqué cette période, ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Quelle agréable surprise en le découvrant dans ma médiathèque... et quelle déception en le lisant !
Le style est lourd, indigeste, la plume de l'auteur est ponctuée de termes inusités, parfois même de mots appartenant au vieux français ou à des dialectes dont je n'ai jamais entendu parler... On se perd dans l'enquête, dans le nombre de figurants qui nous est présenté, dans tous ces noms brièvement évoqués... Et pour ne rien arranger, l'investigation que mènent Rose et Léonard s'avère répétitive et sans intérêt. Il n'y a aucun mystère, aucun réel suspense, on s'ennuie tout du long sans attendre quoi que ce soit de cette enquête. L'aspect humoristique ne sauve malheureusement pas les meubles : la rivalité entre Rose et Léonard est plus agaçante que divertissante, et malgré quelques sourires par-ci par-là, je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur. Il y a quelques références intéressantes, mais rien de bien amusant, et les piques que se lancent les deux protagonistes deviennent vite lassantes.
Enfin, les personnages sont aussi décevants que le roman. Rose est trop stricte, rabat-joie et égoïste pour que l'on s'attache à elle, et Léonard, trop fier, paresseux et narcissique pour relever le niveau. En fait, les deux héros sont aussi antipathiques l'un que l'autre : ils ne pensent qu'à eux, qu'à leur propre gloire, et n'ont de cesse de vanter leurs travaux comme s'il n'y avait pas meilleurs couturiers et coiffeurs qu'eux. Quant à Marie-Antoinette, elle m'a fait l'effet d'une statue ou d'un objet décoratif. On dirait que l'auteur n'a pas osé lui donner un rôle à part entière de peur de s'attaquer à un personnage historique si important. Ses dialogues sont extrêmements limités voire inexistants, ses actes suivent le même schéma, et sa présence est plus fantomatique qu'autre chose. C'en est même dérangeant, et surtout, c'est très décevant quand on s'attendait, au vu du titre et de la couverture, à la voir jouer un rôle capital dans l'intrigue.
Seul point positif : le travail de recherches de l'auteur, qui connaît indéniablement son sujet, les conditions de vie du peuple, très réalistes et bien décrites, et quelques événements historiques que l'on prend plaisir à retrouver. Il est seulement dommage que l'attitude trop moderne des protagonistes, et notamment de Léonard, nuise à ce travail de recherches et donne l'étrange impression d'avoir un pied au XVIIIe siècle et l'autre au XXIe.


Récapitulatif

Je valide ainsi le challenge avec le palier Bourrasque, mais ce serait dommage de s'arrêter aussi vite alors je tente désormais le palier Tempête :D
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

⛱️ ÉTÉ (5/16) ⛱️
(du 21 juin au 22 septembre)


6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre ✅
→ La Bête de l'ombre, Tome 1 : Rejetée de Jaymin Eve > 02/07
Commentaire
Ceci n'est que mon avis et je comprends que certain on pu adorer ce livre. Ce livre avait tout pour me plaire, quand je dis tout, je l'entends littéralement. Une série de ma maison d'édition favorite, une couverture magnifique, une héroïne rousse badasse, des métamorphes à gogo et même une petite touche de magie assez appréciable. Le résultat ? Une déception sans nom et un calvaire à finir.

Je m'excuse pour tout ceux qui auront adorés ce livre, mais j'ai été tellement déçue. Premièrement, les personnages qui sont très "instables". Leur personnalités et leur actions sont parfois incohérentes l'une envers l'autre, leur action illogiques ou même ridicules. J'ai lu sans difficulté les 100 premières pages, mais à partir du moment où la bête de l'ombre entre en scène, j'ai juste hallucinée ! Vraiment encore un autre "prétendant" ? Où est passé notre héroïne badasse ? Je m'étais habituée à son soi-disant tempérament de feu qui n'est en réalité que des jérémiades et des faux moments de "girl power" peu convaincant".
Le plus absurde était pour moi la passion de Mera pour les livres : lire un ebook en cavale ? Même si l'explication passe, elle n'en est pas moins étrange. La bibliothèque digne de la Belle et la Bête ? Vraiment ? Peu convaincue par ce choix de lieux, d'autant plus que nous sommes assez perdu avec toutes ces portes, passages, antres...
Le retour constant vers sa meute natale qui l'a fait tant souffrir ? Complètement incohérent quand on pense à comment ils ont pu la maltraiter ? Les 5 amis beaux-gosses de l'ombre ? Cliché à souhait.
Une petite excursion dans le monde des Faes pour booster la romance ? Vraiment ? Leur "romance" tombe comme un cheveu sur la langue ici, et on ne comprends pas le comportement de la bête. Même si toute l'histoire se déroule sur un an, tout va trop vite dans ce livre selon moi et d'autres moments clés sont juste bâclés.

L'une des choses qui m'a le plus dérangé est la manie de Mera de décrire les créatures grâce à son savoir via ses lectures. Tout cela coupe l'action et n'est pas forcément nécessaire. Justement, il y a assez peu d'action dans ce tome, quelques "combats" si on peut les qualifier ainsi, mais beaucoup trop de faiblesse de la part de Mera selon moi. Elle se laisse marcher dessus, elle qui se revendique comme si indépendante, forte, etc s'en est risible.
Pour finir ce livre, j'ai du switcher à une version audio, sinon j'aurais jeté ce livre à travers la porte du royaume de l'ombre pour ne jamais le revoir !

Malgré tout ces points négatifs, l'histoire aurait pu être mieux développé avec ces presque 500 pages, mais tout est mal équilibré dans les temporalités, on ne comprends pas pourquoi elle parle de mois qui passent, alors que si peut de choses se déroulent dans la bibliothèque. Je dois également avouer une je n'aime pas du tout les harem et les prémices d'un harem inversé semble apparaitre ici. La suite pour moi sera un big no no.
Couverture
Image
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus ✅
→ Corrigan, Tome 1 : Corrigan Fire d'Helen Harper > 02/07
Commentaire
Lu en anglais. Une bonne série du point de vue de Corrigan, qui complète la série principale sur Mack. J'adore cette auteure et j'ai encore une fois été charmé par son style et ses personnages. J'ai lu ce spin-off plusieurs mois après avoir relu les tomes sur Mack, mais la lecture de ce tome sur Corrigan m'a juste totalement refait plonger dans ce monde ! A chaque page, je me disais que je voulais relire le point de vue de Mack. C'était tout simplement génial de comprendre pourquoi Corrigan réagissait aussi bizarrement parfois depuis le point de vue de Mack. Je regrette à présent de ne pas avoir relu directement son point de vu après chaque tome sur Mack.

Même si l'histoire est connu, en apprendre plus sur Corrigan et ses pensées surpasse largement un côté "redondant" (que je n'ai pas éprouvée)qui pourrait apparaitre pour certains. Je pense que Corrigan et Mack était assez peu présent ensemble dans le tome sur Mack, c'est pourquoi ce premier tome sur Corrigan est aussi riche. Je comprends mieux également l'énervement que Mack peut provoquer chez les autres ! Plutôt rapide à lire, ce tome d'environ 200 pages est une pure merveille pour les fans de la série ou non. Mais pour le savourer à son maximum, mieux vaut lire le tome sur Mack en premier.

Un dernier point est sur le choix de l'auteur : non pas d'alterner dans le même livre le point de vu, mais d'en rédiger un spin-off complet, encore plus fourni que les chapitres bonus sur Curran (de Kate Daniels) ou Mad Rogan (de Dynasties). Si vous avez ce livre dans votre PAL, foncez !
Couverture
Image
Explication
Dès le moment où j'ai découvert cette série sur Corrigan, j'ai littéralement sauter sur le livre pour le lire. Aussi, ce livre est aussi bien celui que j'avais le plus envie de lire que le dernier qui c'était ajouté à ma PAL (ajouté il y a 4-5 jours)

✅ Saisons validées : 2/4
✅ Consignes validées : 17/48
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour ! j'ajoute un nouveau livre à mon récap d'été !

Consigne ; 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)

POur se faire, j'ai lu Scarlet t.1 de A.C. Gaughen que j'ai terminé le 3 juillet 2022.
Mon commentaire :
Spoiler
L'histoire est sympa, simple et agréable à lire. Une nouvelle version de Robin des bois avec comme personnage principal l'un de ses meilleurs acolytes (dans ce récit) : Scarlet. J'ai bien aimé voir comme s'imaginait les personnages de la légende originle, mais pour le reste sans plus. J'ai trouvé Scarlet très dérangeante et peu constante dans ses propos. À voir les personnages, Scarlet sait pratiquement tout faire : c'est même elle qui a appris à toute l'équipe à voler. Elle sait voler, elle sait manipuler les couteaux, elle sait escalader, elle sait être discrète. Bref elle sait à peu près tout faire et elle s'en vente mais quand c'est les gens qui la complimente elle devient soudainement modeste. Allons bon c'est sympa, bien écrit mais je n'irai pas plus loin dans cette aventure. Il manquait quelque chose pour garder mon intérêt et même pour qu'il y en ait un véritablement.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »