[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Image


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
:arrow: Morgane Moncomble – L'as de coeur
:arrow: Mon avis


5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
:arrow: Anne-Sophie Nédélec – Ticket gagnant
:arrow: Mon avis
Image


9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
:arrow: Agnes Ledig – Juste avant le bonheur
:arrow: Mon avis
Image




Mon récapitulatif
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour l'automne : lisez un livre sur le thème du deuil :arrow: Treize raisons de Jay Asher (on suit Clay, un adolescent qui reçoit des cassettes audio enregistrées par Hannah, une fille de sa classe qui s'est suicidée. Au fur et à mesure qu'il comprend les raisons de son geste, il va commencer un douloureux travail de deuil, à la fois le deuil d'Hannah mais aussi de la relation qu'il aurait pu avoir avec elle).
Mon avis : Ce roman m'a énormément plu ! Il décrit à merveille la cruauté dont sont capables les adolescents les uns envers les autres. Dès les premières pages, je me suis sentie extrêmement mal à l'aise, comme si j'étais dans la peau de Clay, en train d'écouter les cassettes. Et ce sentiment de malaise m'a accompagnée pour toute ma lecture, c'est très dur comme concept de se dire qu'il aurait désormais toutes les cartes en main pour venir en aide à Hannah, alors qu'il est déjà trop tard… c'est un livre puissant, très émouvant et qui se lit très vite.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui parvient à nous faire entrer facilement dans son récit avec un style plutôt simple mais efficace.
En comparaison avec la série, que j'ai adoré aussi, je trouve qu'elle respecte bien le livre dont elle est l'adaptation, les faits sont plutôt identiques, et le choix des acteurs était très judicieux !

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne pour l'automne, la numéro 7 : lisez un livre d'un auteur maintenant décédé :arrow: Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc (décédé en 1941)
Mon avis : C'était la première fois que je m'intéressais aux aventures du célèbre gentleman cambrioleur, et je n'ai pas été déçue !
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arsène Lupin, et la façon dont l'auteur joue avec nous, lecteur, au travers de ses histoires, en dissimulant d'une manière très habile qui est le narrateur de l'histoire, où se cache Arsène Lupin ! L'effet de surprise est là, et pour la plupart du temps, très réussi. J'ai beaucoup aimé l'histoire Le collier de la reine, c'est ma préférée dans ce recueil, mais il est vrai que j'ai trouvé que toutes les histoires étaient de très bonne qualité.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

neelhann a écrit : mar. 09 août, 2022 9:21 pm Je valide la consigne été 12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe) avec Clairvoyance tome 1 la maison de l'ombre
"Quand la sonnerie de neuf heures a retenti – enfin quand Christophe Maé s’est à nouveau époumoné pour nous convaincre que « c’est sa terre, on n’y touche pas » –, j’ai sursauté. "

19/64
Bonjour, pourrais-tu donner ton avis sur cette lecture s'il te plaît ? :)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne été
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé avec L'héritier des sables de Keliane Ravencroft

Mon avis :
Une histoire sympathique mais je n'est pas réussi à accroché. J'ai trouver l'histoire longue a aboutir.
20/64
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Cameron10 a écrit : sam. 13 août, 2022 10:48 am
neelhann a écrit : mar. 09 août, 2022 9:21 pm Je valide la consigne été 12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe) avec Clairvoyance tome 1 la maison de l'ombre
"Quand la sonnerie de neuf heures a retenti – enfin quand Christophe Maé s’est à nouveau époumoné pour nous convaincre que « c’est sa terre, on n’y touche pas » –, j’ai sursauté. "

19/64
Bonjour, pourrais-tu donner ton avis sur cette lecture s'il te plaît ? :)
Oops un oubli pardon
Mon avis :
Très bonne histoire, assez courte mais bien ficelé. Les personnages sont attachants, la fin m'a donner envie de lire le deuxième tome pour connaître la suite.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec The Corpse Queen de Heather M. Herrman.

✿ consigne 14 du Printemps : Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal.
Toute l'histoire est basée sur le travail de Molly, qui consiste à se procurer des cadavres de personnes présentant des particularités physiques rares ou étant décédées des suites d'une maladie encore peu connue, afin de les revendre à des médecins, scientifiques, ou de les utiliser lors de cours de chirurgie donnés par le Docteur LaValle.

☀ consigne 13 de l'Eté : Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum.
Molly a 17 ans, et fête ses 18 ans au milieu du roman.

Ce roman m'a agréablement surprise. Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à l'aimer autant et à le lire aussi vite. Une amie me l'ayant conseillée en émettant toutefois quelques réserves, et le sujet de la médecine ne m'ayant jamais passionnée, j'ai débuté ma lecture sans grand enthousiasme, craignant de m'ennuyer ou de traîner un peu sur ma lecture. Finalement, ce fut tout le contraire ! J'ai littéralement dévoré ce roman, et j'ai été très vite happée par son atmosphère macabre, mystérieuse et oppressante. Je ne suis pas une grande fan des romans historiques en général, mais celui-ci m'a conquise du début à la fin. L'époque victorienne est parfaitement retranscrite, et avec beaucoup de justesse et de réalisme : on y voit tout l'envers du décor, la pauvreté, la crasse, les maladies, les trafics de cadavres, etc. Contrairement à certains livres qui dressent un tableau très idyllique de cette période, celui-ci nous fait plutôt réaliser la chance que nous avons de vivre au XXIe siècle ! Entre les conditions de vie déplorables, l'injustice quotidienne que subissaient les femmes, et le sort funeste de nombreux enfants, on ne regrette vraiment pas de ne pas avoir connu cette époque.
Quoi qu'il en soit, l'aspect historique n'est pas le seul à être maîtrisé : l'auteure nous prouve également son amour indéniable pour l'horreur, et ses connaissances époustouflantes dans le domaine de la médecine. J'avais des appréhensions à ce sujet, mais au bout du compte, j'ai trouvé cet aspect très bien dosé : il y a bien eu quelques passages moins passionnants, et quelques termes complexes qui ne vont pas parler à tout le monde (pas à moi, en tout cas, car je n'ai rien d'une scientifique !), mais ce n'est que l'affaire de quelques pages, et la lecture est tout de même accessible à tous (sauf à un public trop jeune, évidemment, vu le côté morbide du roman, les descriptions parfois très gores, et les sujets traités : prostitution et recel de cadavres).
J'ai complètement adhéré à la plume de l'auteure, qui s'avère aussi fluide qu'envoûtante. Les pages défilaient sans que je ne m'en aperçoive, chose assez rare pour moi, et je me suis retrouvée projetée aux côtés de Molly comme si je vivais ses aventures en même temps qu'elle. Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à elle : Molly est une héroïne à laquelle on s'attache rapidement, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui se révèle aussi très humaine et sensible, qui fait preuve d'une loyauté indéfectible envers sa meilleure amie, qui prône des valeurs de respect et d'égalité, et qui brille par son courage, son ambition et sa compassion. Elle n'est pas parfaite mais sait se repentir, et n'est pas dénuée de peur et de faiblesses malgré l'audace dont elle sait faire preuve. J'ai particulièrement aimé son lien avec Tom, qui se tisse au fil du roman, et qui débute par une amitié et une confiance mutuelle pour se changer lentement en amour. La romance n'a qu'une place minime dans ce livre, mais elle m'a totalement charmée : la douceur avec laquelle avance leur relation y est pour beaucoup, ainsi que le personnage de Tom qui, je dois bien l'avouer, s'est très vite avéré être un véritable coup de cœur. J'attendais ses apparitions avec impatience, et elles ne m'ont jamais déçues : Tom est aussi énigmatique, sarcastique et difficile à cerner que touchant. Au début, on pourrait le prendre pour un type un peu arrogant, mais on s'aperçoit bien vite qu'il n'a rien d'un garçon orgueilleux. Il est humble, serviable, loyal, protecteur et méprise justement tous ces nobles qui le prennent de haut, lui et le milieu défavorisé dont il vient (et dont vient également Molly). Il est torturé par les remords, mais fait tout son possible pour aller de l'avant, et s'il semble sûr de lui de prime abord, il suffit de creuser un peu pour déterrer toutes ses faiblesses et son manque de confiance en lui vis-à-vis des hommes plus aisés et plus éduqués que lui. C'est un personnage très attachant, émouvant même, et très différent des héros masculins que l'on rencontre habituellement dans les livres : j'ai d'ailleurs aimé le fait qu'il soit défiguré et qu'il ait un oeil en moins, car ça ne le rend que plus beau, en fin de compte.
Ginny est un autre de mes personnages préférés. Enjouée, enthousiaste, d'une bonne humeur communicative, persévérante et indépendante, elle apporte une petite touche de lumière au milieu des ténèbres dans lesquels Molly est forcée de vivre depuis la première mission que lui a confiée Ava. Ce passage, morbide à souhait, est aussi l'occasion pour Molly et Ginny de se rencontrer. L'aide qu'apporte cette dernière à notre héroïne, sans se départir de son assurance et de son humour, m'a tout de suite fait apprécier ce personnage. Sa complicité avec Tom et son amitié avec Molly la rendent aussi drôle qu'attachante.
Ursula, quant à elle, m'a d'abord fait l'impression d'une peste orgueilleuse, mais j'ai été agréablement surprise de constater que l'auteure ne tombait pas dans la caricature, et que ce personnage s'avérait en réalité bien plus profond qu'il ne le semblait de prime abord.
James, en revanche, ne m'a inspiré que de la méfiance. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à lui, je le trouvais superficiel, vide, suspect. Idem pour Ava, trop froide et obsédée par son commerce, malgré quelques passages plus touchants (contrairement à James, qui ne m'a ému à aucun moment), et le Docteur, ambigu, ironique et trop extravagant.
La seule chose que j'aurais à reprocher à ce roman, c'est sa fin, que j'ai trouvée trop simple et un peu précipitée.
Spoiler
L'identité du Boucher n'est pas dure à deviner : je soupçonnais le Docteur depuis longtemps. Bon, j'avoue avoir aussi douté de Tom à certains moments, et je suis soulagée qu'il ne soit pas l'assassin ! Car son comportement pouvait parfois prêter à confusion. En revanche, je ne m'attendais pas à ce qu'Ava soit la complice du Docteur. Je la croyais plus altruiste que lui, je pensais qu'elle aidait sincèrement les gens démunis, mais en réalité, elle n'agissait ainsi que pour les empoisonner discrètement et faire fructifier son commerce... Le Docteur reste bien plus inhumain qu'elle, surtout qu'Ava traîne derrière elle un passé traumatisant qui peut expliquer sa folie, mais les révélations à son sujet m'ont tout de même fait froid dans le dos. J'ai également été surprise d'apprendre qu'il s'agissait de la mère de Molly, et non pas de sa tante. Toutefois, tout se résout trop facilement et rapidement à mon goût. Le Docteur est mis hors d'état de nuire bien trop aisément, surtout au vu de son intelligence et de son influence. Quant à la romance entre Molly et Tom, j'avoue qu'une part de moi ne peut s'empêcher d'être déçue qu'ils ne finissent pas complètement ensemble. Ils s'aiment, certes, mais Molly part en Angleterre, et on ignore quand ils se reverront, si cela se produit un jour. Ce choix coïncide avec l'aspect féministe du roman, et la détermination de Molly à devenir chirurgienne, ce que je valide complètement. Dans un sens, j'aime le fait que l'auteure ait choisi de favoriser le rêve de Molly plutôt que l'amour. Mais d'un autre côté, j'aurais aimé que Tom puisse l'accompagner et la soutenir sur place !

En conclusion, The Corpse Queen est une excellente surprise. Très original, lugubre, mystérieux et féministe, ce livre a su m'immerger avec brio dans le quotidien très sombre de l'époque victorienne. Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cette auteure, en espérant qu'ils seront également traduits en français.


Récapitulatif
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonsoir je viens valider 2 lectures :

Avec Persuasion de Jane AUSTEN je valide :
→ la consigne 3 de : L'AUTOMNE Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
→ la consigne 9 de l'HIVER : Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier

mon avis :

J'aime toujours la plume de Jane AUSTEN mais ce roman n'est pas mon préféré, les personnages sont un peu moins développés que certains connus mondialement. Le personnage d'anne est plein d'humour que l'on aime tant mais il lui manque un peu de profondeur, et durant une grande partie du roman, elle reste beaucoup en retrait. Mais c'est pour mieux revenir dans le coeur du capitaine Wentworth, c'est un beau livre qui véhicule de belles valeurs, telle que le pardon, et la patience. Le fait qu'après toutes ces années, ils se soient attendus et se retrouvent plus unis que jamais, cela signe le style Austenien , et pourrait presque détrôner l'amour de darcy et elizabeth. →

Avec La Sirène de Kiera CASS je valide :
→ la consigne 6 de l'HIVER : Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
→ la consigne 16 de l'AUTOMNE : Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)

Image

mon avis :

C'est un roman qui m'a beaucoup surpris, je m'attendais à une sirène qui tombe amoureuse d'un humain et que leur histoire d'amour fasse un peu trop bébé, limite parodie Disney mais au final pas du tout. le personnage de Kahlen est très bien développé et on s'attache à cette jeune sirène obéissante, mais qui peine à accepter son statut immortel, car elle est partagé entre son dévouement pour l'Océan et sa conscience de motelle. Elle finit par être déchirée par un nouveau dilemne, désobéir à l'Océan ou perdre l'homme qu'elle aime. quelques chapitres avant la fin, l'histoire traîne un peu en longueur surtout lorqu'elle essaye de fuir ses sentiments, mais par contre la fin est conclue trop vite à mon goût. le dernier chapitre aurait pu être plus approfondi.
Spoiler
le dénouement, son retour à une vie mortelle pour être auprès de'Akinli est un peu rapide et alors que c'est ce que le lecteur attend depuis le début du roman
. Je garde quand même un bon souvenir de cette lecture


mon récap'
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne pour l'été : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé :arrow: Elles s'aimaient très très fort de Nadia Karmel
61RQA6jILqL.jpg
61RQA6jILqL.jpg (125.77 Kio) Consulté 426 fois
Mon avis : En ne vivant qu'à quelques kilomètres du lieu de ce drame de la route qui a coûté la vie à ces deux petites filles, j'ai eu envie de me plonger dans le douloureux témoignage de cette maman, victime elle aussi de ce chauffard, ce danger public multirécidiviste.
Elle nous raconte leur vie, avant le drame, chaque passage est émouvant d'autant plus qu'on est témoin d'un bonheur qui est amené à ne pas durer. Puis le jour du drame, une journée comme tant d'autres, où malheureusement Nadia et ses trois enfants ont croisé la route d'un dangereux chauffard, inconscient, roulant beaucoup trop vite qui plus est par temps de pluie. Ensuite, le début de la reconstruction de Nadia, passé le choc d'apprendre que ses filles ont péri dans l'accident, elle va se montrer incroyablement forte à mes yeux, notamment pour Isaac, bébé d'un mois au moment du drame, qui est d'après les termes des médecins l'ayant soigné, un "miraculé". Puis arrive tout ce qui se rapporte au procès, à la justice, et encore une fois je me suis rendu compte que la justice en France était vraiment à deux vitesses.
Ce témoignage est vraiment bouleversant, très dur à lire, on passe par de nombreuses émotions, mais j'admire le courage de cette maman qui a choisi de faire face, tant bien que mal et d'avancer.

Mon récap
sissibemol

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 20 févr., 2021 10:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par sissibemol »

Bonjour !

J'aimerais m'inscrire en mode dérèglement climatique, palier brise et difficulté stratus.

J'inscrirai ici les livres terminés dans le cadre de ce challenge.

PRINTEMPS

ETE

AUTOMNE

HIVER
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne pour l'été : 16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage avec Plein Gris de Marion Brunet.
:arrow: Emma, Clarence, Sam, Élise et Victor partent naviguer une semaine en mer. Ils feront escale en Irlande avant de repartir chez eux, en Bretagne. Ce voyage ne va pas se passer comme prévu : un matin, ils retrouvent le corps de Clarence flottant sans vie près du voilier. Puis une tempête va venir s'abattre sur eux, les piégeant en pleine mer.
Spoiler
IMG_20220816_113526.jpg
IMG_20220816_113526.jpg (705.61 Kio) Consulté 415 fois
Mon avis : Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. L'intrigue est originale : 5 adolescents partent naviguer 1 semaine en mer. Un matin, ils découvrent le corps sans vie de l'un d'entre eux flottant près du voilier. A peine ont-ils le temps de prendre conscience de la mort de leur ami qu'ils entendent à la radio qu'une tempête approche. Nous voilà donc embarqués dans un dangereux huis clos où les 4 personnages en vie vont devoir lutter contre les éléments déchaînés afin de le rester. Ce huis clos est ponctué de flashbacks qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les protagonistes et l'amitié qui les lie. Toutefois, je pense que les personnalités des personnages auraient pu être davantage développées, on reste très en surface et le livre n'est basé que sur le point de vue d'Emma. Je pense que cela aurait pu être intéressant d'avoir une alternance de point de vue entre tous les personnages ou au moins 2/3 d'entre eux puisqu'ils ne sont pas toujours ensemble. Par exemple, quand Emma et Victor partent de leur côté en Irlande, ça aurait pu être intéressant d'avoir le point de vue de Clarence à ce moment là. Même si on parvient à ressentir l'angoisse et la tension qui règnent sur le bateau lors de la tempête, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'avais donc pas peur pour leur vie.
Spoiler
J'ai même trouvé un peu irréaliste qu'ils survivent tous à la tempête et la révélation sur la mort de Clarence n'a pas vraiment eu d'effet sur moi (je me doutais que c'était un voire deux d'entre eux qui l'avaient tué donc le fait d'apprendre que c'est Emma qui l'a fait et que les 3 autres en ont été témoins mais gardent son secret, ça ne m'a pas étonnée).
Enfin, le gros point négatif que je soulève dans ce roman est l'utilisation du vocabulaire de navigation. Alors oui ça nous montre que l'auteure maîtrise bien son sujet et les lecteurs-navigateurs seront heureux de le constater. Mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je me suis vite retrouvée complètement perdue à lire des phrases contenant à chaque fois des mots inconnus (spi, ris, bôme, winch...). Cela m'a empêché d'entrer complètement dans l'histoire et donc de l'apprécier pleinement.

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Ennemis T.4 : Le Sacrifice de .

☀ consigne 14 de l'Eté : Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié.
Toute la saga est basée sur le thème de l'amitié : il y a peu de romance, mais les liens d'amitié et l'entraide sont au coeur du récit à chaque tome. Ici, une amitié indéfectible unit Sam et le Kid, qui sont presque des frères l'un pour l'autre ; Kyle est le bras droit d'Ed ainsi que son meilleur ami, toujours prêt à risquer sa vie pour lui ; et les amis tombés au combat dans les tomes précédents sont régulièrement cités par les protagonistes, hantés par leur perte.

❄ consigne 5 de l'Hiver : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu.
La couverture est majoritairement grise.

Image


Dans l'ensemble, je trouve ce quatrième volume légèrement en deçà des précédents. Il y a un peu moins d'action, un peu moins de rebondissements, et les événements qui s'y déroulent ne m'ont pas paru aussi mouvementés, stressants et addictifs que ceux décrits dans les trois premiers tomes. J'ai aussi noté quelques longueurs, notamment autour du Kid, du Green Man et de P'tit Sam : ce n'est pas spécialement à cause des personnages, mais plutôt du cadre dans lequel ils se trouvent. Les passages à Saint Paul ne sont clairement pas les plus passionnants du tome, et j'ai trouvé certains chapitres qui s'y déroulaient un peu redondants : la musique, la fumée, je comprends que l'auteur ait voulu insister sur ces éléments pour mettre en relief la folie de Matt et les conditions de vie atypiques qui règnent à la cathédrale, mais ces répétitions, ainsi que les innombrables divagations de Matt cassaient parfois un peu le rythme du récit. Malgré tout, ces chapitres étaient courts et peu nombreux, et il était tout de même intéressant de retrouver Matt, Archie Bishop et leurs acolytes, de voir ce qu'ils étaient devenus depuis la fin du tome 2, et de découvrir le fonctionnement d'un camp tout à fait différent de ceux que l'on avait pu suivre jusqu'à présent. Pour être honnête, j'espérais que ce groupe avait survécu, car malgré les délires de Matt et ses pratiques douteuses, ses fidèles et lui m'avaient fait rire à de multiples reprises dans Les Trépassés. Au final, les passages qui lui sont consacrés s'avèrent moins drôles ici, même si l'auteur ne cesse de tourner en ridicule sa foi excessive et fanatique, mais c'était à prévoir : dans le tome 2, Matt n'est entouré que de gamins, qui suivent ses directives avec maladresse et qui prennent la religion pour un jeu. Mais un an s'est écoulé depuis, et pendant ce temps, Matt a monté une véritable secte, s'est installé à la cathédrale, s'est entouré de bien plus d'enfants, et s'est hissé à leurs têtes en tant que leader. Ce n'est plus le chef d'une petite bande de religieux, c'est désormais le dirigeant d'un camp tout entier, et cela se ressent, aussi bien au niveau de son comportement que du règlement qu'il a instauré à Saint Paul. Il ne se contente plus de déblatérer toutes sortes d'inepties : il les met à présent en pratique, se sert de la religion pour justifier ses actes et tous les événements auxquels sont confrontés ses fidèles, et c'est là que son fanatisme devient dangereux.
Pour en revenir aux points négatifs, j'ai également eu l'impression que ce tome tardait davantage que les autres à se mettre en place. Commençons par le prologue : si ceux consacrés au Scared Kid et au Collectionneur constituaient une superbe mise en bouche, celui du Green Man est en revanche si obscur qu'il m'a perdu dès les premières lignes. Je sais qu'il s'agit d'un choix volontaire de la part de l'auteur, que les propos du Green Man ne sont destinés à être compris que bien plus tard dans le tome (et encore, une grosse part d'ombre continue à planer sur ce personnage, ses intentions, son passé et ses réflexions pour le moins nébuleuses, présageant sans doute de futures révélations à l'importance capitale). En attendant, ce prologue a tout de même l'inconvénient de plonger son lecteur dans la plus grande confusion. Mais quand je dis que ce tome peine à démarrer, je parle surtout des premiers chapitres, consacrés au quotidien à la Tour. On y découvre les règles strictes établies par Jordan Horden, les conditions de vie, les différents lieux et leur fonction, les rôles des enfants suivant leurs aptitudes, bref, toute l'organisation à la Tour. D'un côté, il est intéressant de voir comment chaque leader décide de mener ses troupes, selon son caractère et ses convictions : de façon militaire pour Jordan Horden, monarchique pour David, démocratique pour Nicola, religieuse pour Matt, scientifique pour Justin, guerrière et nomade pour Ryan, anarchique pour Juste John, et libre et égalitaire pour Arran et Maxie. Ces différences de régime suggèrent un gros travail de réflexion derrière, et prouvent que l'auteur connaît parfaitement ses personnages malgré leur nombre impressionnant. Néanmoins, ces explications ne constituent pas forcément les passages les plus captivants du roman, et il n'était peut-être pas nécessaire de s'y attarder aussi longtemps, puisque les protagonistes que l'on suit dans ce tome ne restent finalement qu'une courte période à la Tour. Idem pour les premiers points de vue de Shadowman : j'ai beau adorer ce personnage, je dois bien admettre que ses observations sur la Peur ne sont pas particulièrement addictives, et que ses chapitres le deviennent davantage à partir du moment où il rencontre d'autres enfants.
Tout ça pour dire que le début du Sacrifice ne m'a pas autant transporté que les tomes précédents avaient su le faire. Il y a bien de l'action et du suspense dès les 50 premières pages, ce qui est rarement le cas dans un roman, mais on retombe rapidement dans les explications liées à la Tour, et il faut attendre quelques chapitres supplémentaires pour entrer dans le vif du sujet.
Pour toutes ces raisons, je considère ce tome légèrement en-dessous des autres. Mais j'insiste sur le "légèrement", car si l'on exclue ces critiques (et les dialogues entre le Kid et le Green Man, assez difficiles à suivre de par leurs façons atypiques de parler), le Sacrifice se distingue positivement sur de nombreux autres points : on a droit à de nouvelles révélations intrigantes et à de nouveaux mystères qui laissent présager une suite toujours plus inquiétante et mystérieuse ; on retrouve avec bonheur certains personnages des tomes précédents (tels que P'tit Sam et le Kid, qu'on avait laissé à la fin du tome 1 ; Ed, que je brûlais de revoir depuis les Trépassés ; Shadowman, qui me manquait déjà malgré son rôle prépondérant dans le tome précédent ; ainsi que Nicola, Ryan et ses chasseurs, Jordan Horden, et bien sûr Matt et ses acolytes) ; et même si je reproche à ce tome de ne pas être aussi mouvementé que les précédents, le Sacrifice a su me tenir en haleine plus d'une fois, et plus particulièrement à l'approche de son dénouement. En outre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit déjà du quatrième tome, et que si les premiers volumes pouvaient se focaliser sur l'action, les suivants doivent logiquement prendre le temps de fournir des explications et révélations à mesure que l'on s'approche du grand final. Les adultes évoluent, s'organisent, deviennent plus intelligents, et cette métamorphose implique forcément des réflexions plus abouties qu'au tout début de la série.
Dans l'ensemble, ce tome reste néanmoins dans la même lignée que ses prédécesseurs : on tremble à chaque instant pour les personnages, surtout pour Sam et le Kid qui se retrouvent au coeur de l'intrigue (ce qui était à prévoir, vu le titre), on assiste à de multiples affrontements toujours aussi sanglants, on fait la connaissance de nouveaux personnages, et notamment d'un nouveau clan, celui de Saif, chef arrogant qui n'a pas manqué de me taper sur les nerfs, surtout vu la manière dont il s'adresse à Shadowman... Les liens se resserrent également, tandis que d'autres se créent, mais la cerise sur le gâteau, c'est de voir des personnages de tomes (et donc de clans) distincts se rejoindre par le fruit du hasard, s'entraider et se lier d'amitié ! Il s'agit sans conteste de mes moments favoris de ce quatrième volume : quel bonheur d'assister à la rencontre de mes chouchous respectifs, de voir mes différents coups de coeur se battre main dans la main, se protéger mutuellement, rire ensemble... C'est ce dont je rêvais depuis le tome 2, et je peux vous dire que l'attente en valait la chandelle !
Spoiler
J'avais si peur qu'Ed meure en portant secours à Shadowman, ne connaissant que trop bien les faux espoirs générés par l'auteur. Pour moi, cette rencontre qui s'annonçait entre ces deux protagonistes était trop belle pour ne pas laisser présager un drame derrière. Quelle fut ma surprise en constatant que je m'étais trompée ! Que, pour la première fois depuis le début de la saga, Charlie Higson se montrait clément envers ses personnages ! Il me tarde de revoir le groupe de Maxie, et j'espère sincèrement qu'ils feront eux aussi la rencontre d'Ed et de ses troupes (j'imagine déjà les retrouvailles entre Maxie et P'tit Sam), mais Shadowman tombant sur Ed, Kyle, Sam et le Kid, c'était tellement inespéré ! Et surtout, qu'ils survivent tous ! J'en suis encore toute retournée. Shadowman mérite vraiment d'être entouré d'alliés sincères, lui qui se démène tant pour les autres enfants sans jamais recevoir beaucoup de reconnaissance en retour. Quoi qu'il en soit, ces derniers chapitres me donnent littéralement envie de me jeter sur le prochain tome (même si j'imagine qu'il se concentrera davantage sur les camps de David et de Maxie, absents du Sacrifice).

Je ne reviendrai pas sur chaque personnage, puisque la plupart sont des protagonistes provenant des tomes précédents, mais je tiens juste à souligner que mon avis n'a pas changé à leur sujet : Ed et Shadowman restent pour l'heure mes favoris de la saga, P'tit Sam est toujours aussi adorable et touchant bien qu'il ait nettement gagné en maturité depuis le premier tome, et le Kid, avec son baragouinage, sa volonté de fer et son enthousiasme constant, sait définitivement détendre l'atmosphère au moment opportun et force l'admiration tout au long du tome. Si Kyle m'intriguait à la fin des Trépassés, il a su, quant à lui, gagner ma confiance durant cette expédition. On ne peut pas faire plus fidèle que lui, du moins envers Ed ! Toujours prêt à l'aider et à combattre à ses côtés, même au péril de sa vie, Kyle est un bras droit inestimable. Je suis heureuse qu'Ed, toujours hanté par les pertes de Jack et de Bam, puisse compter sur un tel soutien. La présence de Kyle à ses côtés ne pourra jamais effacer ou combler l'absence de son ami d'enfance, mais Ed n'est plus seul, et Kyle s'efforce de l'épauler et de le conseiller du mieux qu'il peut. C'est ce que j'aime, chez ce personnage : ce soutien sans borne dont il fait preuve envers Ed sans jamais rien demander en retour. Il peut paraître insensible et sanguinaire de prime abord, et il l'est d'ailleurs un peu, mais le dialogue où il raconte son passé à Ed prouve qu'il est bien plus que cela : en réalité, il s'est toujours senti inférieur aux autres, à cause de ses notes, de ses capacités très moyennes, du milieu dont il était issu, et il ne rêve que d'une chose, briller enfin aux yeux des autres, et plus particulièrement aux yeux d'Ed, qui représentait son total opposé avant le début de l'épidémie. Cette révélation à son sujet m'a beaucoup touchée. Ses remarques sur la pression scolaire, la popularité et les différences sociales qui poussent parfois au rejet ou au harcèlement à l'école sont criantes de vérité et rendent ce personnage bien plus émouvant qu'on ne pourrait d'abord le croire. Même chose pour Ryan, dont le point de vue m'a presque émue aux larmes : à première vue, avec son masque humain et son rôle de leader au sein des chasseurs, on le croirait froid et imperturbable, mais au fond, ce n'est qu'un enfant comme les autres qui n'aspirerait qu'à retrouver ses parents et la sérénité de son foyer.
Pour finir, le Green Man me fascine autant qu'il m'effraie.
Spoiler
Je n'arrive pas à lui faire entièrement confiance, et je dois bien avouer scruter ses moindres faits et gestes à la recherche d'une potentielle trahison de sa part. Qu'il aide les enfants de son plein gré me paraît trop beau pour être vrai, et chaque fois que Kyle lui parle avec mépris, je crains qu'il ne se rebelle et décide finalement de retourner sa veste et de rejoindre les autres adultes. Pour l'instant, je dois bien reconnaître qu'il s'est révélé d'une aide précieuse au groupe d'Ed. Sans lui, ses troupes auraient subi de bien plus lourdes pertes. Mais combien de temps pourra-t-il tenir sans manger d'enfant ? Et quel est son lien avec l'épidémie ? Il semblerait qu'il ait travaillé dans un laboratoire et participé à l'élaboration de ce virus, mais est-ce vraiment le cas ? Au fond de lui, souhaite-t-il se racheter pour cette erreur qui aura coûté la vie de tant de personnes ? Ce personnage m'interroge grandement, et il me tarde d'en apprendre davantage à son sujet, et d'obtenir enfin quelques réponses à mes questions. En espérant bien sûr qu'il ne fera aucune victime parmi les enfants, et qu'ils pourront compter sur son aide lors de leur inéluctable affrontement contre Greg et son armée.

Pour conclure, malgré quelques longueurs en début et milieu de tome, le Sacrifice se rattrape largement au niveau de ses révélations, de l'évolution de ses personnages et de son dénouement, et constitue malgré tout un énième coup de coeur. Quand je pense que j'ai dépassé la moitié de cette saga et qu'il ne me reste plus que 3 tomes à lire, j'appréhende déjà le moment de faire mes adieux à tous ces personnages et à cet univers incomparable.


Récapitulatif
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Image
Mon avis
Un bon roman qui m'a transporté dans un Paris de la Belle Epoque, peuplé de créatures fantastiques.
J'ai adoré suivre les aventures de Griffon et la baronne, les personnages sont très attachants. Toutefois je trouve la fin un peu rapide. J'ai passé un bon moment avec ce roman et je lirai sans doute la suite.
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
Mon avis
Un bon roman à la fois drôle et touchant et qui donne une belle leçon de vie. Je pensais que j'allais m'ennuyer vu que l'histoire se passe dans une maison de retraite, mais finalement pas du tout (même si j'ai trouvé que c'était long par moment). Au contraire, j'ai trouvé les personnages très attachants. Ce n'est pas mon préféré de Virginie Grimaldi mais j'apprécie toujours la plume de l'auteur et le livre se lit vite
Une belle découverte !
Printemps : 8/8
Eté : 7/8
Automne : 5/8
Hiver : 7/8

Total : 27/32

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne été 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été avec Je suis le feu de Max Monnehay

Mon avis :
Histoire intéressante mais beaucoup de long passage qui n'ont rien à voir avec l'enquête principal. J'ai eu aussi un peu de mal parce que je pensais qu'il s'agissait d'un one shot.
21/64
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne été 10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries avec Puzzle de Franck Thilliez

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Thriller très originale et prenant. Un bon livre bien angoissant.
22/64
Dernière modification par neelhann le dim. 11 sept., 2022 7:33 am, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour je valide la consigne été 15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction avec Arthur tome 1 La pierre prophétique de Kevin Crossley-Holland
Mon avis :
D'habitude j'adore les légendes arthurienne mais cette version ne m'a pas emballer, j'ai trouver l'histoire longue et ennuyeuse. Les seuls passages intéressants sont quand arthur regarde dans l'obsidienne. Je ne continuerais pas la saga.

Et la consigne été 11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus avec
Les chuchoteurs tome 1 Le prince des oubliés de Estelle Vagner
Mon avis :
Il se lit assez vite mais je n'ai pas accroché. L'histoire était prometteuse mais ne pas emballé


la consigne été 16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage avec Clairvoyance tome 2 la falaise écarlate de Amélie Sarn
Mon avis :
J'ai adoré ce deuxième tome. Il se lit rapidement, l'histoire est prenante. On retrouve Emma avec plaisir.
25/64
Dernière modification par neelhann le dim. 11 sept., 2022 7:33 am, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne été 1. Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici) avec L'île de l'oubli de Melissa De La Cruz
Mon avis :
Je suis une grande fan de Disney depuis toute petite, mais j'ai était très déçu de ce roman. L'histoire est trop longue à démarrer. Connaissant l'auteur pour sa saga Les sorcières de North Hampton je m'attendais à beaucoup mieux.
26/64
Dernière modification par neelhann le dim. 11 sept., 2022 7:33 am, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moridiin »

Hello !

Je viens valider mon Eté !
Image

1. Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici)
  • 🎨 Trolls de Troy, tome 9 de Christophe Arleston & Jean-Louis Mourier ~ 21.08
    Spoiler
    Christophe Arleston est né le 14 août 1963
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales) 7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud) 8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
  • 🎨 Les Chevaucheurs, intégrale cycle 1 de Maximilien Chavot ~ 29.04
    Spoiler
    Phénice est littéralement une tête brûlée, à toujours foncer dans le tas sans réfléchir, se retrouver coincée et s'en sortir par la force brute et son talent à la lance. Et cette BD est une intégrale des trois premiers tomes de la série ; elle fait 144 pages
9. Pour bronzer sur la plage : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé 10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du Top 100 ou du Top 100 Séries 13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier : lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une consigne pour l'automne : Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M, N : L'homme du soir de Mo Hayder
Mon avis : J'avais beaucoup aimé Birdman, le premier livre de Mo Hayder que j'ai lu, j'ai donc poursuivi ma découverte de cette auteure avec sa suite, l'homme du soir qui suit les aventures de l'inspecteur Jack Caffery.
Là encore, c'est un roman très sombre, vraiment glauque, déconseillé aux âmes sensibles car les thèmes abordés sont vraiment durs.
J'ai trouvé le roman plutôt bien dans l'ensemble, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire, dès les premières pages je me suis sentie plonger dans cette ambiance poisseuse, dans cette histoire qui fait froid dans le dos. J'aurai aimé en savoir plus sur les motivations du coupable, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'explications, et que le fait de dire "il est dérangé" était un peu simpliste quand même. Ensuite pour le côté négatif, j'ai trouvé quelques passages plutôt longs, le roman a plus de 500 pages et tombe parfois dans un excès de descriptions en tout genre, certains passages auraient pu être abrégés aussi pour faciliter la lecture d'un livre aussi sombre.

Mon récap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour je viens valider la 2eme consigne de mon SUNNY COUNTRY : lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale avec Agatha RAISIN tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire de M.C BEATON

mon avis :


Je suis contente deretrouver Agatha et James, j'avais fait une pause dans la saga agatha raisin, notre couple emblématique vi encore plein de rebondissements, cette fois c'est un fantôme du passé qui refait surface. L'ancien mari d'agatha, Jimmy vient interrompre la cérémonie de mariage et brise notre couple préféré. Bien évidemment, juste après il est retrouvé assassiné, et comme d'habitude Agatha et james sont les premiers coupables. J'ai trouvé qu'Agatha apparait plus apaisée, et en accord avec elle-même. Elle m'a même surpris par des moments d'affection et dans lesquels elle est plus sensible qu'avant, son côté ''humain'' et affectueux se développe, surtout à travers son amitié avec Bill Wong. Côté suspense, j'ai eu moins de surprise, on comprend vite qui est le coupable mais j'ai toujours autant ri quand notre agatha se retrouve toujours en face à face avec le meurtrier. A suivre !

mon récap'
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
:arrow: The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw

Justification : c'e'st un livre fantastique
Mon avis
Une lecture addictive bien que l'histoire soit un peu prévisible. J'ai bien aimé l'intrigue qui est bien construite et le personnage d'Hazel. J'aurais apprécié que le côté fantastique soit plus développé. On n'a que très peu d'éléments fantastiques dans ce roman, contrairement à la romance qui tient une place plus importante. J'ai apprécie le style de l'auteure, le livre se lit vite, il n'y a pas de long passage ennuyant.
La fin me laisse un goût amer dans la bouche, j'aurais préféré que ça termine différemment pour Penny, mais d'un autre côté je ne vois pas quelle autre fin serait mieux.
Malgré les petits défauts que je lui trouve, j'ai bien aimé ce livre.
Printemps : 8/8
Eté : 7/8
Automne : 6/8
Hiver : 7/8

Total : 28/32

Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 13 de l'automne - Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit avec La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker

Mon avis
JUne enquête avec beaucoup de rebondissement. L'histoire se déroule sur deux périodes, avec des allées et retour à chaque chapitre.
Un très bon livre de Joël Dicker mais quand même moins bien que "la vérité sur l'affaire Harry Quebert"


Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne 15 n'oubliez pas votre déguisement, du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n'est pas humain
brumes de sang jacques mazeau
Isabelle le personnage principal est un vampire

un livre simple sans surprise

hiver 5/8 consignes
printemps 6/8 consignes
été 5/8 consignes
automnes 7/8 consignes
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide une lecture datant du 10 août 2022. Pour la saison été la consigne12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)

Shining de Stephen King, l'auteur y cite un couplet de Bad mood rising du groupe CCR (une de mes chansons préférées du groupe :D )

Mon commentaire :
Spoiler
Un classique de Stephen King (comme la plupart de ses oeuvres vous me direz) J'ai d'abord vu le film et j'avais hâte d'en connaître la véritable source et les différences entre les deux.

Le rythme est lent pour mener à une angoisse et un suspense progressif. Nous menant à une histoire d'horreur qui nous fait douter de tout ce qui se passe et de tout le monde en se demandant l'a-t'il vraiment fait? Très bien menée et très intéressant, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Quelques passages soient inutiles soient qui auraient pu être raccourcis.

L'histoire est comme je l'ai mentionné intéressantes on veut savoir ce qui va se passer et la plupart des éléments sont plus que surprenants.

Quant aux personnages, je n'ai pas vraiment accroché hormis peut-être Danny qui est très particulier et intriguant. Bien qu'on suit un peu tout le monde, Jack demeure le personnage qu'on suit le plus. Toutefois la présence de Danny est plus qu'importante pour l'histoire. J'ai aimé voir l'évolution dégénérative de Jack, mais j,ai trouvé qu'il était à certain moment arrogant pour strictement rien. Quant à Wendy, eh bien elle ne m'a pas plus du tout. Je ne saurais dire pourquoi, mais ce personnage m'a royalement tappé sur les nerfs.

Je ne savais pas jusqu'à très récemment qu'il y avait un second tome. Je le lirai assurément, mais je ne me précipiterai pas dessus.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid :arrow: Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson
(Le mot hiver dans le titre)
Mon avis : J'ai trouvé ce roman très juste, l'auteure réussit à nous décrire la lente descente aux enfers de Lia, adolescente anorexique qui apprend la mort de son ex meilleure amie, Cassie. Meilleure amie avec laquelle Lia faisait une "course à la minceur", bien qu'elles soient déjà très minces, les deux adolescentes visaient un poids toujours plus bas. J'ai beaucoup aimé la façon dont le personnage de Lia est décrit, les passages où chaque calorie de chaque aliment lui sautent aux yeux m'a vraiment plongée dans son problème, dans cette relation conflictuelle qu'elle entretient avec la nourriture.
Les relations avec sa famille, son entourage sont aussi bien décrites, on ressent bien le sentiment d'impuissance qui émane de ses parents, qui se rendent tout à fait compte que Lia ne va pas bien, qui font du mieux qu'ils peuvent pour l'aider. Malheureusement, quelqu'un de malade comme elle l'est ne peut être aidée uniquement si elle le désire vraiment.
J'ai trouvé la fin très réussie, un beau message d'espoir, un beau point final à cette histoire.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

only-book a écrit : lun. 22 août, 2022 10:53 am Bonjour je viens valider la 2eme consigne de mon SUNNY COUNTRY : lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale avec Agatha RAISIN tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire de M.C BEATON

mon avis :


Je suis contente deretrouver Agatha et James, j'avais fait une pause dans la saga agatha raisin, notre couple emblématique vi encore plein de rebondissements, cette fois c'est un fantôme du passé qui refait surface. L'ancien mari d'agatha, Jimmy vient interrompre la cérémonie de mariage et brise notre couple préféré. Bien évidemment, juste après il est retrouvé assassiné, et comme d'habitude Agatha et james sont les premiers coupables. J'ai trouvé qu'Agatha apparait plus apaisée, et en accord avec elle-même. Elle m'a même surpris par des moments d'affection et dans lesquels elle est plus sensible qu'avant, son côté ''humain'' et affectueux se développe, surtout à travers son amitié avec Bill Wong. Côté suspense, j'ai eu moins de surprise, on comprend vite qui est le coupable mais j'ai toujours autant ri quand notre agatha se retrouve toujours en face à face avec le meurtrier. A suivre !

mon récap'
Bonjour, avec quelques jours de retard, ce n'est pas le bon challenge :lol:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'hiver je valide la consigne 6 pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l'eau sur la couverture ou dans le titre
l'ile vincent villeminot
un livre qui se lit sans plus, je ne suis pas arrivée à m'intéresser à l'histoire et aux jeunes

hiver 6/8 consignes
printemps 6/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 7/8 consignes
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne été 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales) avec Lune rouge de Julia M. Tean

Mon avis :
Un très bon roman. L'histoire est prenante du début à la fin. Les personnages sont attachants, j'ai trouvée la fin magnifique.

27/64
Dernière modification par neelhann le dim. 11 sept., 2022 7:33 am, modifié 1 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
:arrow: The Upside of Falling d'Alex Light
Mon avis
Une romance simple et mignonne pour une lecture sans prise de tête. Les personnages sont très attachants et j'ai bien aimé le fait qu'ils prennent le temps de se connaître. L'histoire n'est pas très originale et il y a quelques clichés mais la lecture reste agréable et divertissante.
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
:arrow: Juste un regard de Harlan Coben
Mon avis
Bon roman. Le début est un peu lent mais ça devient vite intéressant et addictif. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Printemps : 8/8
Eté : 7/8
Automne : 7/8
Hiver : 8/8

Total : 30/32

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)

avec Assassination classroom t.9, 10 et 11 de Yuei Matsui que j'ai respectivement lu le 15/07/2022, 07/08/2022 et 28/08/2022
Justif .10 : https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 093030.jpg
Mes commentaires

T.9 :
Spoiler
Un autre tome très amusant. Cette fois-ci, on assiste à la revenge de Taoka qui provoque directement Nagisa en duel. Ce dernier est épatant et complètement bluffant.

Comme à son habitude, l'auteur nous offre une bonne dose d'humour et un brin de péripéties farfelues, principalement lorsque Koro s'entête à vouloir former un couple parmi les élèves.

Un bon moment !
T.10 :
Spoiler
Un tome tout aussi original par ses idées mais toujours autant loquace.

Un tome intéressant, mais que j'Ai trouvé un peu long pour avoir insister sur certains points qui ne m'ont pas vraiment convaincue, parce que je trouvais inutile ou trop simplement un peu trop intense.

Ceci dit, la classe e accueillera un nouvel élève et j'ai bien hâte de voir à long terme ce que àa donnera. Alors que chacun développe de plus en plus leurs talent d'assassin.

Toujours un régal pour son humour et son originalité
t.11 :
Spoiler
Bien aimé ce tome, comme tous les autres. L'humour toujours aussi présent, mais à travers cette histoire loquace et parfois un ridicule, on y retrouve de belles leçons.

Le passage avec les noms de code m'a un peu confondu. Pour certains, j'arrivais à m'y retrouver avec la personnalité des jeunes, mais pour d'autres, c'était un peu plus compliqué.

On retrouve encore une fois une confrontation entre la classe A et la classe E. Beaucoup de stratégie pour parvenir à leur fin.

Les jeunes deviennent plus matures et doivent apprendre à assumer les actes de leurs gestes. Ils deviennent plus responsable et toujours unis et solidaires les uns envers les autres.

Un beau tome où l'humour et les leçons s'entremêlent facilement.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »