[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

aurorebou06 a écrit : mer. 06 avr., 2022 10:44 am Bonjour,

Est-ce que pour la consigne du printemps : 6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre, ce livre peut convenir?

La plume fait souvent référence à la légèreté, l'air.

41gD2iRVNQL.jpg

Merci
Coucou ! Oui on accepte 😊
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Melaina a écrit : mer. 06 avr., 2022 10:48 pm
aurorebou06 a écrit : mer. 06 avr., 2022 10:44 am Bonjour,

Est-ce que pour la consigne du printemps : 6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre, ce livre peut convenir?

La plume fait souvent référence à la légèreté, l'air.

41gD2iRVNQL.jpg

Merci
Coucou ! Oui on accepte 😊
Merci pour ton retour :D

Je valide donc la consigne 6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre

avec Les Anges d'Elysium, Tome 1 : Plume de Olivia Wildenstein
Couverture
41gD2iRVNQL.jpg
41gD2iRVNQL.jpg (30.98 Kio) Consulté 596 fois
Mon avis :
J'avoue ne pas avoir vu passer les pages, j'ai été happé par cette romance angélique.
Bien que les événements soient rapides, le destin de Leigh et Jarod m'a touché.
Je vais lire la suite sur Céleste avec plaisir.

Récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 4 avril : Halloween Night - Le Manoir de Alexis Aubenque

Pour les consignes suivantes :

Eté
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
Ex : "Un nouveau standard des années 60 en sortit : "Misty" de Johnny Mathis." Il y a une playlist à la fin du bouquin qui regroupe toutes chansons citées dans le livre, soit 14 titres.

Automne
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
(Ce roman se passe lors du week-end d'Halloween)


Mon avis :

J'ai trouvé l'atmophère très oppressante. Le côté surnaturel est très bien réalisé avec les poupées qu'on retrouve dans les chambres, couloirs et pièce secrète et qui semblent prendre vie avec des sourires démoniaques et des rires enfantins qu'on entend dès que les lumières grésillent et que l'un des personnages se retrouve seul à l'étage. Avec ce roman on a l'impression de se plonger dans un énième film d'horreur à la sauce américaine. Il y a de gros clichés avec les personnages stéréotypés qu'on retrouve dans tout ce genre de films. Par contre le bouquin n'étant pas très épais, les scènes de sexe à gogo auraient pu être raccourci d'autant plus que certaines vu l'ambiance ne sont pas très crédibles ! ^^' Sinon un bon roman pour frissonner.


Printemps : 2/4
Été : 2/4
Automne : 2/4
Hiver : 0/4
Consignes : 6/16

Récap'
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour le printemps je valide la consigne 3 lire un livre d'un auteur dont le nom ou le prénom commence par la lettre S P R I N ou G

P : Paolini Christopher l'héritage
une bonne suite mais avec quelques passages un peu long, c'est un bon fantasy de belles descriptions

printemps 1/8consignes
été 0/8 consignes
automne 0/8 consignes
hiver 0/8 consignes
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R avec Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee
Mon avis
En temps normal, je ne suis pas une grande fan des dystopies, mais celui-là j'ai vraiment aimé.
Le monde postapocalyptique est très bien décrit avec notamment des scènes très glauques et sanglantes, l'action est présente tout au long du livre et les personnages sont superbes. J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur les anges, pourquoi ils sont arrivés sur Terre, ainsi que sur la mère de Penryn et ses démons.
Bref, j'ai hâte de lire la suite.
Printemps : 1/8
Eté : 1/8
Automne : 0/8
Hiver : 1/8

Total : 3/32

Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 13 de l'hiver : Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille avec Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman

Mon avis
Une histoire qui fait froid dans le dos. Une fillette enlevée sous les yeux de sa seur aîné et son ami lors du réveillon du nouvel an.
L'auteur alterne entre des récits aux moments de faits et 10 plus tard. On est tenu en haleine durant toute la lecture


Récapitulatif
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 9 du printemps avec ""La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown" de Julia Quinn

Ça fait toujours plaisir de retrouver les Bridgerton.
J'ai bien aimé lire ces petits plus dans la vie des enfants Bridgerton mais également sur Violet leur maman.
La seconde partie sur les chroniques de lady Whistledown est également sympathique à lire.


Il n'est uniquement question d'histoires amoureuses dans cette série :mrgreen:

viewtopic.php?p=21720327#p21720327
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une lecture, avec PROMISE de Ally CONDIE, je valide la consigne 4 du PRINTEMPS : lire un lire dont le titre commence par une des lettres S,P,R,I,N,G.

mon avis :

C'est une bonne dystopie comme je les aime, l'idée d'une société quasi parfaite mais qui en même temps contrôle tout vos faits et gestes jusqu'à votre corps ou votre cœur est une bon début pour imaginer une quelconque rébellion. J'ai bien apprécié le personnage de cassia, même si à mon goût il aurait pu être plus approfondi, évident un triangle amoureux est au cœur de l'histoire. Je ne suis pas très surprise de la fin on s'attend à une héroïne qui ne va plus trop suivre les règles de la société, j'ai passé un bon moment de lecture dans ce monde futuriste et cette société utopique, je vais ire la suite car je veux quand même savoir comment tout cela va finir pour notre héroïne.

mon récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : Hiver : ❆ 6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre avec : Le peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique, Holly Black

Mon avis :

Un deuxième tome encore plus addictif que le premier ! Franchement, à la base je l'ai lu aussi rapidement pour valider une consigne du challenge de Pâques et je ne regrette pas du tout !
L'univers est toujours aussi agréable que dans le premier tome. J'adore le côté intrigues politiques, complots. C'est vraiment bien tourné sans que ça ne soit barbant et qu'on s'ennuie.
Il n'y a pas de temps mort, à aucun moment et à chaque chapitre, on a envie de lire le prochain. Idem pour la fin, je comptais faire une pause, mais non, je vais enchaîner avec le troisième tome du coup !

Pour les personnages, je les adore toujours autant. Surtout Jude, Cardan et Madoc. Ca reste mes préférés !
Jude est une fille vraiment forte. Une héroïne comme j'aime. Elle a clairement ses défauts, mais j'adore le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'abandonne jamais.
Quant à Cardan, on le découvre petit à petit
Spoiler
et peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que ce qu'il fait à la fin soit contre Jude... On verra dans le tome 3 !
J'espère qu'on découvrira un peu plus Madoc aussi.
Spoiler
Bon et Taryn je la déteste toujours autant, mais bon, c'est pas nouveau ! Même sans la fin, je ne peux pas me la voir en peinture !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour le Printemps

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps

"Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 5 : La Malédiction de Rocalbes" de Philippe Grandcoing (l'histoire se déroule au mois d'avril):
Encore un excellent tome ! Notre ami Hippolyte se retrouve cette fois dans le Périgord pour satisfaire la dernière lubie de son notaire de père, l'achat du château de Rocalbes. Mais des meurtres inexplicables, des embrouilles entre chercheurs, à propos de découvertes préhistoriques, vont rendre son séjour mouvementé. Il n'aura pas de trop de l'aide de son ami Jules pour faire toute la lumière sur cette sombre affaire. C'est parfaitement écrit et documenté, on est au côté de nos héros et on essaie de comprendre comme eux l'enchaînement des évènements. Le hasard a fait que j'ai lu ce roman quasiment sur place, que j'ai visité les lieux cités, les grottes..., je visualisais parfaitement l'histoire et les enjeux financiers que de telles découvertes peuvent créer, avec les réflexions sur la légitimité de savoir à qui doivent profiter ou non les bénéfices générés. Passionnant et instructif

Mon recap
Bonne soirée
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : Hiver : ❆ 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu avec Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume, Holly Black

Mon avis :

Encore une trilogie qui ne cesse de s'améliorer au fil des tomes ! Franchement ce troisième tome est encore plus addictif que les autres. Je suis déçue d'avoir fini avec cette saga (il me restera le HS sur les soeurs, mais ce sera pour plus tard...)
L'histoire est toujours aussi captivante, on ne s'ennuie jamais. Il y a toujours des rebondissements et de retournement de situation.
Les personnages, idem. J'ai toujours le même avis que les derniers tomes. J'adore toujours autant Jude et Cardan... Je trouve toujours Madoc intriguant.
Spoiler
Et je déteste toujours Taryn, même si ici elle ne fait rien de méchant... Elle est plate, insipide et déloyale !
En tout cas, c'était vraiment un plaisir à lire ! J'aurai aimé que l'univers se prolonge un peu plus. Le gros défaut de se tome est je trouve la fin un peu raide. L'épilogue n'est pas hyper utile, j'aurai bien voulu avoir quelque chose qui se passait plus tard (genre quelques années...)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 1 lecture pour le printemps:

9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
- Quatre filles et un château de Julia Quinn, Eloisa James et Connie Brockway

Taran enlève 4 jeunes filles : Cecily, Fiona, Marilla et Catriona. Elles se retrouvent coincée par la tempête de neige. Et trouverons l'amour parmi les 4 hommes présents avec mariage en prime.

Mon avis :
Petite romance en huis clos. 4 filles + 4 garçons égales 4 mariages. C'est léger, sans surprise mais parfait pour se détendre. Coup de foudre au rendez-vous.

Mon récapitulatif:
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide

Hiver
1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: Off-campus, Tome 3 : The Score de Elle Kennedy (Née en 19 Janvier)
Une lecture sympa, j'ai aimé découvrir les personnages Dean avec son coté heureux et nonchalant Allie qui est juste adorable une fille qui sait ce qu'elle veut drôle, courageuse, ne recule devant rien et qui a de la répartie j'ai aimé ce tome plus que le deuxième mais le premier reste le meilleur.

Automne
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
:arrow: Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du Sang de Patricia Briggs
J'ai adoré ce tome c'est immersif l'intrigue est bien mené on s’ennuie pas, on découvre les vampires dans ce volume car il y a un problème avec un vampire possédé par un démon qui sème la mort partout et Stephen demande de l'aide a Mercy puisqu'elle lui doit une faveur et que la magie des vampires ne l'affecte pas. J'aime beaucoup l'univers que l'auteur à créer.

Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour ! Je viens valider une nouvelle consigne à mon récap !

Saison : Printemps
Consigne : 16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
Titre : Hell.com
Auteur : Patrick Senécal
Date de fin de lecture : 09/04/2022
Nombre de pages : 552
justif : Daniel est le père de Simon, un adolescent de 17 ans qui se cherche. D'ailleurs, leur relation aura tout un impact suite à l'évolution de l'histoire
Mon commentaire :
Spoiler
Un autre merveilleux coup du maître!

Personnages biens bâtis, même si on peut rapidement les définir, ils (surtout Daniel) demeurent tout de même bien complexe. On assiste à une énorme chute du personnage en si peu de temps. Chacun de ses émotions et de ses sentiments sont si bien décrites qu'on les ressent parfaitement. La curiosité, la satisfaction, l'extase, ce sentiment de puissance, cette colère puis cette agressivité, cette indifférence, enfin cette incompréhension, cette détresse, ses remords puis tout son amour.

L'histoire est autant originale qu'hallucinante. C'est incroyable (et triste pour les victimes) d'imaginer que de tels réseaux existent réellement. Je n'ai aucun doute d'ailleurs que certains de ces sites sont réellement complets et pratiquement innacessible tel que décrit dans le roman.

L'histoire m'a en quelques sortes fait penser à “Le Vide” autre roman du même auteur par ce moyen de “Tu as la possibilité de tout faire dans la vie, même ce qui n'est pas permis et les autres non, qu'en feras-tu petit Être Humain?” De ce fait, comme dans le Vide on voit une profonde violence et une profonde tendance aux personnages à aller chercher le plus mauvais en eux et de céder aux tentations les plus noires parce qu'on le leur offre sur un plateau d'argent.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Comme tous les romans que j'ai préalablement lu de Patrick Senécal, j'ai été prise d'une envie irrésistible de lire ce roman puis de le terminer sans pouvoir m'arrêter (maudit travail et sommeil qui m'ont forcé à m'arrêter).
Récap: viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Nombre de consignes validées : 5/12 (min)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le Printemps

16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent

"Tant qu'il reste des îles" de Martin Dumont (le personnage principal est père divorcé)
Un roman attachant qui se lit très rapidement. Une histoire courte, mais intense, qui nous fait passer par toute une gamme d'émotions. Des chapitres qui suivent la construction du pont, et qui font écho à l'évolution des sentiments du personnage principal. Ce dernier est, au début, à l'image de son île natale, solitaire, un peu sauvage, replié sur lui-même et ne se livrant pas facilement, mais une fois le pont construit, il va finir par s'ouvrir peu à peu aux autres, comme les îliens vont finir par accepter ceux qui viennent troubler la quiétude de leur bout de terre perdue dans l'océan. Le pont devient le symbole du lien avec autrui, il permet d'évoluer et évite la mort inéluctable, pour des raisons économiques ou démographiques, il incarne le progrès, le futur... Mais pour certains, il continue à avoir une connotation négative, l'île perd son statut de terre isolée, avec le côté poétique, romantique qui allait avec, l'autre est un ennemi, qui vient détruire l'équilibre établi entre les hommes et cette terre sauvage. Ils s'accrochent au passé et vont tout tenter pour s'opposer à la construction du monstre, comme ils le nomment. En vain....Une belle histoire d'hommes et de femmes, d'amitié et d'amour. Dépaysant, lecture détente, qui donne à réfléchir

Mon recap
Bon dimanche
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 3 du printemps : Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G avec Aux coeurs des forêts de Christian Signol

Mon avis
Un très beau roman tout en délicatesse. Bastien, 71 ans n'a jamais quitté ses forêts qu'il exploite depuis tout jeune.
Le jour où sa petite fille Charlotte va lui rendre visite va boulverser sa vie. Un lien très fort entre les deux va alors se tisser.


Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 8 avril : Pari mortel de R. L. Stine

Pour les consignes suivantes :

Printemps
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)

Hiver
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu


Mon avis :

Un petit thriller bien sympa et agréable à lire, bien ficelé pour un roman de moins de 200 pages. Tout y est, sufisamment de personnages pour garder du suspence quant à l'identité du coupable, une atmosphère de huit clos qui renforce la tension entre les personnages et une fin surprenante. J'aime beaucoup cette collection Peur Bleue de R. L. Stine qui en peu de pages arrive à nous faire passer un bon moment de lecture. Evidemment ça reste gentillet mais il faut se dire que ces bouquins là sont destinés à la jeunesse et avec un format aussi court, on ne peut pas s'attendre à une histoire aussi développée que dans un livre de 400 à 500 pages.


Printemps : 3/4
Été : 2/4
Automne : 2/4
Hiver : 1/4
Consignes : 8/16

Récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide les consignes

Hiver 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
- La quête de Malory, les 3 clés T1 de Nora Roberts, finit le 25.03.2022
Spoiler
Image
mon avis : J'ai été bien surprise par ce livre car je m'imaginais une trilogie sentimentale classique de l'auteure et pas du tout une quête pleine de magie et d'aventure. Les personnages sont sympathiques, drôles et attachants, un très bon moment de lecture, vivement la suite :)


Printemps 14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
- La quête de Dana, les 3 clés T2 de Nora Roberts, finit le 30.03.2022
Dana est bibliothécaire, elle doit trouver sa clés dans un livre

mon avis : Beaucoup d'action dans ce tome, une quête qui donne du fil à retordre, un sorcier qui change les règles, des couples qui se forment et des amitiés qui se renforcent. Un très bon livre qui laisse peu de répit à Dana et Jordan. J'ai aimé la continuité du livre 1, comme s'il n'y avait pas eu d'interruption entre les deux, Malory et Zoé sont plus présentes que jamais pour Dana et les garçons, personne n'est occulté et ils font front ensemble pour cette quête. Un très bon moment de lecture pour moi !


Printemps 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
- La quête de Zoé, les 3 clés T3 de Nora Roberts, finit le 03.04.2022
Spoiler
Image
mon avis : Ce tome est incontestablement mon préféré. Je me suis laissée captiver, happée par l'histoire. J'ai vécu aux côtés de Zoé les évènements survenus lors de sa quête, j'ai suivi ses doutes et ses craintes, émue par les dernières pages remplies d'émotions. Ce tome clôt magnifiquement cette trilogie, je regrette juste d'avoir attendu aussi longtemps pour la lire.

🦋 Mon récap 🦋
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 5 du printemps avec:

"Keleana, Tome 4 : La Reine des ombres, Deuxième partie" de Sarah J. Maas
Ce tome est encore très bon. On ne s'ennuie pas un instant et on a le droit a pas mal de révélation. J'aime beaucoup le personnage de Lysandra qui prend encore de l'importance dans ce tome. J'ai également apprécié le changement chez Marion et les Becs noirs. J'espère que la suite paraitra rapidement car j'ai très envie de la lire.

viewtopic.php?p=21720327#p21720327
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne Eté ☼ 8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif avec Inside Lines, Amélie C. Astier et Mary Matthews

Kade ne sait pas se contenir, il a tend ... n colère.
Mon avis :


J'ai adoré l'histoire de Kade et Asher. On se retrouve face à deux hommes qui savent qu'ils sont attirés l'un par l'autre mais avec le côté "éthique" du coach qui ne doit pas avoir de conflit d'intérêt en couchant avec l'un de ses joueurs.
Kade est quelqu'un d'obstiné, et c'est grâce à lui que les choses se font. J'aime son côté fonceur. Asher le complète en étant un peu plus la voix de la raison.
Par contre, le passé d'Asher m'a pas mal troublé. J'ai eu un peu de mal à faire "abstraction" de ça. Que Kade le comprenne, je suis ok, mais en fait, je crois que je ne comprendrai jamais comment on peut en arriver là... Ca m'a beaucoup perturbé, et j'ai failli décrocher un peu du personnage à cause de ça...
J'ai quand même trouvé que parfois, ça manquait un peu de piment dans le sens où finalement, il n'y a pas vraiment de moment où ça ne va vraiment pas, alors qu'il y avait de quoi faire avec leur histoire. J'aime bien quand les personnages souffrent un peu ! ^^

Clairement, j'ai quand même beaucoup aimé lire cette histoire et surtout le dénouement. L'épilogue était tellement mignon ! Je l'ai adoré.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide deux consignes du Printemps et valide donc cette saison :

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
avec Les Anges d'Elysium, Tome 2 : Céleste de Olivia Wildenstein / Lien Couverture

Mon avis :
Un deuxième tome plaisant avec Céleste et Asher qui doivent se battrent pour que Céleste puisse faire son ascension à Elysium et protéger Naya et Adam.
J'ai aimé la remise en cause du système qui n'est finalement pas mieux que celui des humains. Je vais poursuivre avec le dernier tome pour clôturer la série.

12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
avec The boy next room, Intégrale de Emma M. Green

Mon avis :
Ce livre m'a happé, j'ai souffert avec Céleste qui s'en prend plein la figure tout le long! Elle est envoyé chez son père en Australie pour avoir une nouvelle vie et se reconstruire. Mais au final, elle n'est protégée par personne, ni par son père, ni par River qui la laissent subir les attaques alors qu'ils ont le pouvoir de l'aider mieux qu'ils ne le font dans le livre.

Mon récap
Dernière modification par aurorebou06 le lun. 11 avr., 2022 6:41 pm, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide les consignes suivantes:

:arrow: 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
Love is in the snow de Alfreda Enwy (mon avis: Bien qu'ayant lu cette romance de Noël au mois d'avril je me suis complètement laisser happée par cette histoire! Tout y est, des personnages attachants, une belle histoire d'amour et des rencontres qui marquent les personnages)

:arrow: 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
Love is in the snow de Alfreda Enwy (mon avis: Bien qu'ayant lu cette romance de Noël au mois d'avril je me suis complètement laisser happée par cette histoire! Tout y est, des personnages attachants, une belle histoire d'amour et des rencontres qui marquent les personnages)

:arrow: 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
The game tome 4 de SG Horizon (mon avis: Une suite plaisante, j'ai aimé voir la transformation de Rick en vampire. Joe n'étant pas un personnage que j'appréciais j'ai moins aimé les chapitres sur elle)

:arrow: 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
The game tome 4 de SG Horizon (mon avis: Une suite plaisante, j'ai aimé voir la transformation de Rick en vampire. Joe n'étant pas un personnage que j'appréciais j'ai moins aimé les chapitres sur elle)

Mon récap
Dernière modification par Moineaunain le lun. 11 avr., 2022 3:38 pm, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Voici une nouvelle consigne de valider pour ma part !

Saison : printemps
Consigne : 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles
Auteure : Virgine Grimaldi
Date de fin de lecture : 10/04/2022
Nombre de pages : 357
Mon commentaire :
Spoiler
Un beau livre, touchant. L'histoire m'a un peu moins saisi que les autres que j'ai lu précédemment, mais on reste toujours dans la même sphère : un roman feel-good. Un roman où une mère décide de tout abandonner pour se reconnecter et prendre soin de ses filles. On retrouve toujours le même type de plume de l'auteure, cette fois-ci, son humour se présente principalement par le personnage de Lily qui qu'on le veuille ou non nous fait bien sourire avec ses expressions déformées et sa façon de discuter avec son journal. À travers ces pages, on suit l'évolution d'une relation et de pensées de trois femmes en âge complètement différent, mais qui montre que ce n'est pas toujours facile. Des aspects qui peuvent toucher tout le monde et ce à n'importe quel moment.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
6/12
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le Printemps

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)

"L'Île du diable" de Nicolas Beuglet
Voici le dernier tome, tout aussi captivant que les 2 premiers. Un roman plus court, qui se lit très rapidement. Comme Sarah l'héroïne, on a les réponses à toutes les questions que l'on se posait depuis le début, mais la fin ouverte laisse le champ libre à tous les possibles...Une histoire de vengeance, qui trouve sa source dans le passé, passé glauque et peu reluisant du régime soviétique. L'auteur s'est appuyé sur des faits réels, qui font froid dans le dos, mais qui donnent à réfléchir

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet

Le chat qui n'était pas là de Lilian Jackson Braun (la photo est très moche, mais dans la réalité la couverture est un mélange de rose et de vert, le chat est justement en train de piétiner des roses...)
Une nouvelle enquête pour Qwill, une histoire qui commence en Écosse et se termine dans le comté de Moose. Et notre héros aura bien besoin de l'aide de Koko pour faire la lumière sur cette ténébreuse affaire, où plane l'ombre de Lady Macbeth...

10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant

"Le club des Cinq et le coffre aux merveilles" de Enid Blyton (les cinq sont toujours enthousiastes et prêts pour de nouvelles aventures, surtout quand il y a un trésor à la clé)
Encore une belle aventure pour les cinq, ils pensaient se reposer, apprécier les charmes de la campagne, mais c'est une chasse aux trésors qui les attend, avec comme concurrents de désagréables étrangers, qu'ils se feront une joie de coiffer au poteau ! Histoire simple, sans prise de tête, mais toujours aussi agréable et délassante

12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)

"Le chat qui allait au placard" de Lilian Jackson Braun
Une nouvelle enquête pour Qwill, plutôt mouvementée avec, une mort mystérieuse voire deux, une maison de retraite trop parfaite pour être honnête, des chiens de traîneau, une tempête de neige historique, des secrets familiaux et la passion soudaine de Koko pour les placards. Ses découvertes vont bien aider notre héros, qui finira par résoudre cette affaire épineuse

Mon recap
Bonne journée
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider une consigne pour l'été :
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
avec Robert Jordan, La roue du temps tome 9.
Mon avis : Toujours aussi accro à cette saga ! C'est un vrai bonheur de suivre les aventures des personnages qui se croisent, se trouvent puis se re-séparent... La fin de ce tome est un peu rapide, mais donne envie de se plonger dans la suite !
Récap mis à jour
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

Pour le printemps le valide la consigne 11 pour la saison du renouveau lisez un livre d un auteur que vous n avez jamais lu

wilde Jennifer secretsde femmes

Une jolie histoire on découvre 3 amies dans les années 50 , elles ont 17 ans et veulent devenir actrice, écrivain et faire du théâtre, vont elles réaliser leurs rêves ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux consignes :
Printemps : ✿ 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
Le Clan Marian, Tome 4 : Griffin, Lucy Lennox


Mon avis :

Une suite du clan Marian sympathique à lire, mais ça reste assez répétitif quand même.
J'ai beaucoup aimé revoir les couples des autres tomes ! Et la famille est toujours aussi agréable à suivre ;)
Griffin et Sam sont bien assortis, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Peut-être un peu plus de passion ?
Ca reste une lecture agréable !


Automne : 🍂 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire avec : Le Clan Marian, Tome 5 : Maverick, Lucy Lennox
Spoiler
Image
Mon avis :

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, même si je le classe en bronze. Ca reste une lecture agréable... Mais franchement, j'ai trouvé ça très long. Il ne se passe pas grand chose, donc 350 pages sans vraie histoire (à part celle de la succession, mais c'est quand même finalement pas si présent) ça fait long !
Je me suis un peu ennuyée, même si j'ai apprécié le couple ! J'aime bien le fait qu'ils se soient connus avant et qu'ils étaient proches enfants / ados !

Mais finalement, il manque vraiment d'élément perturbateur... Que ça soit pour la romance, l'histoire... Tout coule. Les problèmes n'en sont pas vraiment et même si dans la vie réelle, ça serait génial, à lire c'est un peu plat !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je valide la consigne 3 de l'été avec "Les douleurs fantômes" de Mélissa Da Costa

C'était un plaisir de revoir Ambre, Tim et les autres.
5 ans ont passé depuis la fin du premier livre et on peut dire que la vie les a sacrément séparés...
Leurs retrouvailles seront plutôt tendus mais au final tous les abcès seront crevés. La fin est pleine d'espoir. J'ai apprécié.


viewtopic.php?p=21720327#p21720327
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne 16. lisez un livre dont le personnage principal est parent avec
Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
Mon avis
Ce roman parle de la relation parent/enfant en suivant l'histoire de deux mères, l'une dont l'enfant vient de naître et l'autre dont les enfants prennent leurs envols. L'histoire est très touchante, très vraie et j'ai adoré la plume de l'auteure.
Grosse surprise à la fin, je m'y attendais tellement pas.
Bref, un coup de coeur pour ce livre que j'ai fini en 2 jours.
Printemps : 2/8
Eté : 1/8
Automne : 0/8
Hiver : 1/8

Total : 4/32

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je viens valider deux nouvelles consignes avec Another T.1 : Celle qui n'existait pas de Yukito Ayatsuji.

✿ consigne 7 du Printemps : Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
L'auteur est japonais, et l'action se déroule aussi au Japon.

❄ consigne 11 de l'Hiver : Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.).
Kôichi, le protagoniste, a un pneumothorax. Il est d'ailleurs hospitalisé au début du roman, suite à une rédicive, et doit donc se rendre régulièrement à l'hôpital pour être suivi par un médecin, finit par se lier d'amitié avec une infirmière, et est dispensé de sport.

Ayant déjà lu ce premier tome et vu l'anime à deux reprises, ce roman n'a pas été un coup de coeur comme ça avait été le cas la première fois. J'ai aimé me replonger dans cette atmosphère angoissante et retrouver les personnages, mais je me suis ennuyée par moments. Pourtant, j'adore l'histoire, l'anime fait partie de mes favoris, et je trouve l'idée de base très originale. Seulement, Celle qui n'existait pas sert principalement de tome introducteur, avec peu d'action et beaucoup de mystère. On nous présente le village dans lequel Kôichi vient de s'installer, sa famille, son collège, ses camarades de classe, la maladie dont il souffre et qui l'oblige à se rendre fréquemment à l'hôpital... puis le comportement étrange des élèves de sa classe, en particulier de Mei Misaki, et même des professeurs, ainsi que cette étrange légende planant sur son établissement. Tout cela trouble Kôichi et l'interroge de plus en plus au fil des chapitres, mais les informations sont données au compte-goutte et les véritables révélations n'arrivent qu'à la fin. L'histoire est clairement plus psychologique qu'horrifique dans ce tome, et je suis certaine que n'importe quel lecteur découvrant ce roman pour la première fois serait happé par son atmosphère oppressante et énigmatique. Le problème, c'est que, connaissant déjà le dénouement et les grandes lignes, le suspense n'a pas été au rendez-vous de mon côté. Tous ces secrets, ces non-dits et ces phrases à demi-prononcées ne m'ont pas fait l'effet qu'ils auraient dû. J'ai trouvé le rythme un peu lent, et l'absence d'action m'a ralenti dans ma lecture.
J'ai tout de même redécouvert quelques détails qui me permettront de mieux me plonger dans le deuxième tome, comme les informations sur le pneumothorax de Kôichi, sur sa famille ou sur certains de ses camarades.
En ce qui concerne les personnages, bien que Teshigawara et Mochizuki fassent partie de mes favoris dans l'anime, on ne les voit encore que très peu ici. Le soutien discret du second envers Kôichi m'a beaucoup plu, mais j'espère qu'ils joueront un rôle plus important dans le tome suivant.
Suivre l'histoire à travers les yeux de Kôichi est à la fois intéressant et différent de l'anime, puisqu'on a ici accès à ses pensées. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ses réactions face au comportement de ses camarades, certaines de ses remarques m'ont arraché un sourire, et je trouve qu'elles lui apportent un caractère plus prononcé que dans l'anime. En revanche, son "obsession" pour Mei (ou plutôt la curiosité qu'elle lui inspire) m'a agacé à plusieurs reprises. J'aime beaucoup ce personnage, mais le fait qu'il n'hésite pas à laisser ses camarades en plan pour suivre Mei ou essayer de lui parler est tout de même un peu abusif, et surtout très déplacé.
Cette dernière est quant à elle aussi énigmatique, ambigue et difficile à cerner que dans l'anime. Cet aspect de sa personnalité ne la rend pas particulièrement attachante, mais son passé et ce qu'elle subit au quotidien donne envie qu'elle se rapproche de Kôichi et qu'elle puisse enfin bénéficier d'un réel soutien.
Pour conclure, j'espère que le tome suivant s'avérera plus mouvementé et qu'il s'intéressera davantage à certains personnages emblématiques de l'anime, tels que Teshigawara, Mochizuki et Akazawa. Je me demande comment toute l'histoire sera bouclée en un volume, mais il me tarde de le découvrir pour pouvoir comparer avec l'adaptation.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »