[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour dernière consigne automne valider
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain avec Le Cercle félin tome 1 La promesse de sang de Suzanne Roy

Mon avis:
Un vrai coup de cœur. Tous les éléments de la bit-lit sont présents mais version félin. J'ai trouver l'histoire passionnante et j'ai hâte de découvrir la suite.
48/64
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonsoir,
Je viens valider quelques consignes.

ETE


9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé

:arrow: The Promised Neverland T11 à T13
Commentaire :
Spoiler
Vol 11 : Finalement ils ont réussis à en finir avec Leuvis. Adam et sa super force, sur qui ils ont sûrement fait des expériences pour le rendre aussi fort. Ils doivent fuir avant que d'autres monstre n'arrivent. Sa famille s'agrandit de plus en plus !
Vol 12 : Les humains méchants sont à la recherche des enfants. Un petit chapitre sur Phil et comment se passe les choses là-bas qui est touchant et on comprend ce que vie ce pauvre petit bout de chou, le poids de la connaissance qu'il a sur ses épaules, ça nous donne encore plus envie qu'ils se retrouvent. Les méchants les ont trouvés ! Yugo et Lucas, sont vraiment les deux papa du groupe.
Vol 13 : Yugo et Lucas, c'est trop triste cette fin pour eux... William Minerva est donc toujours en vie et semble lancer une rébellion. J'espère que Phil va bien... Un aperçu d'alliés bad ass ! Ce Zazie est mystérieux, et il n'a que 5 ans, j'ai envie de voir ce qui se cache sous ce sac ! Norman revient enfin !
On en apprend plus sur les démons, leur besoin de manger des humains... Emma semble bien trop pacifique pour ce monde.
Explication :
Spoiler
Volume 12 : Dans ce volume, Emma, Ray, Don et Gilda qui recherchent les "Septs Murs" finissent à Cuvitidala qui est dans une sorte de désert. Du coup pour moi la couverture semble les montrer marcher dans l'eau avec en fond Culvitidala (mais je suis pas sûre, donc si ce n'est pas suffisant pour répondre à la consigne, je changerai de livre).
Couverture

AUTOMNE


2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne

:arrow: The Promised Neverland T1 à T3
Commentaire :
Spoiler
Vol 1 : Un premier tome qui nous met tout de suite dans le bain. Des enfants élevés pour servir de bétail à des démons dans un monde futuriste qui n'a plus rien à voir avec le notre. Les dessins sont bien faits et les personnages intéressants et attachants, ainsi que très observateur et intelligent, en ce qui concerne nos trois personnages principaux, malgré leur jeune âge.
Vol 2 : Ray est la taupe, c'est tellement décevant ! Mais en même temps, ce sera utile pour la suite comme il va retourner sa veste... (en quelque sorte car il avait déjà tout prévu, et qu'il ne compte pas sauver tout le monde)... Entraîner les enfants à s'enfuir par le jeu est malin. Je suis contente que Gilda et Don soient de la partie, mais c'est horrible qu'il ne sache pas la vérité, ça va leur faire un choc.
Vol 3 : Ils sont tellement mature, qu'on en oublie que ce sont des enfants. Gilda et Don connaissent enfin la vérité mais ce n'est pas plus mal. On en apprend un peu plus sur cet élevage, et sur ces "mères" qui étaient elles-mêmes dans un élevage. C'est la fin pour sœur Krone, même si elle ne me manquera pas forcément.
Explication :
Spoiler
1670701737177.jpg
1670701737177.jpg (318.75 Kio) Consulté 687 fois
1670701737259.jpg
1670701737259.jpg (165.03 Kio) Consulté 687 fois
1670701737301.jpg
1670701737301.jpg (248.69 Kio) Consulté 687 fois
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)

:arrow: The Promised Neverland T17 à T20
Commentaire :
Spoiler
Vol 17 : Grande bataille finale ! On voit la royauté corrompue qui ne pensent qu'à eux.Norman est mourant ! Tous le monde se retrouvent enfin. On donne à voir une autre vision des démons certains dévoués à leur peuple.
Zazie est très énervé mais très cool sans masque et Barbara est blessée.
Vol 18 : Norman s'effondre et montre ses vrai sentiments. Adam va sauver la situation pour les enfants lambda. Cette satanée de reine ne meurt pas ! Et quelle surprise concernant Sonju et son lien de parenté avec la reine. Après les démons, il faut s'occuper du grand méchant chez les humains et retournent là où tout a commencé, Grace Field !
Vol 19 : C'est si injuste que les habitants démons aient été tués car ils avaient bu le sang de Mujika, et cette dernière et Sonju se sont fait capturé ! La maman est devenue mère-grand et apparemment elle s'est rachetée une conscience ! Leuvis n'est pas mort?! Je me plains pas, il va aider Mujika et Sonju, mais quand même... Et c'est le frère de Sonju !
Vol 20 : Une belle morale, où la haine envers autrui n'a pas sa place. Un manga qui dénonce des problèmes de société à travers une autre qui nous ressemble même si on a du mal à le voir. Mujika devient la reine !! Les retrouvailles avec Phil, c'est trop mignon. La maman qui s'est sacrifiée au final, c'est beau.
Et finalement, on sait ce qu'est la récompense, mais malgré ça, on a tout de même un happy end.
Les dessins tout au long des volumes étaient juste superbes et l'histoire à couper le souffle !
Explication :
Spoiler
The Promised Neverland, Tome 19 : La note maximale
The Promised Neverland, Tome 20 : L'autre rive du destin
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain

:arrow: Chibi Vampire T8 à T14, de Yuna Kagesaki
Commentaire :
Spoiler
Vol 8 : Une nouvelle arrivante provoque la jalousie de Maaka. Je ne trouve pas que Usui a vraiment des effets secondaires après la morsure, ce qui semble bizarre. Tokitou fait de son mieux pour aider les deux tourtereaux à se rapprocher, conduisant à un premier rendez-vous au zoo pour les deux mais il semblerait que Anju ait du mal à couper le cordon avec sa sœur. La petite histoire sur la rencontre entre Maaka et Tokitou et leur amitié est adorable.
Vol 9 : La confession dans la grande roue est adorable et triste à la fois. La Karin des rêves est de plus en plus étrange et mystérieuse. Tachibana est une vampire également et elle peut aussi sortir à la lumière du jour, l'explication qui en ressort est étonnante ! Elle n'est donc pas comme Karin... Et son oncle n'a pas l'air de quelqu'un de bienveillant. Anju est toujours aussi géniale, protectrice et sans pitié de manière tout à fait détaché.
Vol 10 : La grand-mère de Karin c'est de nouveau réveillée et elle n'est pas enchantée par la relation de nos deux tourtereaux, ni par la présence de Tachibana. Des moments durs mais toujours entrecoupés par de l'humour de la part de la famille de Karin, notamment avec toutes les conversations qui tournent autour de ce "presque" baiser. Il semble que James (le grand-père) avait une idée derrière la tête quand il a fait rencontrer Calera et Henry.
La petite histoire sur James et la grand-mère est mignonne.
Vol 11 : La mère de Karin est partie voir sa famille pour essayer d'en savoir plus sur ce qui fait que Karin n'est pas un vampire comme les autres. Pauvre Anju qui supporte de moins en moins le soleil ! Elle se laisse dorloter par sa grande sœur ce qui est vraiment adorable au vue de son caractère. Suguru est vraiment touchant, je trouve ça dommage que Anju ne puisse bientôt plus le voir et je trouve ça encore plus dommage qu'il ait une mère qui pense plus à ses notes qu'à son bien-être. Anju est si pitoyable, elle doit tout quitter et vivre dans les ténèbres si jeune, elle doit s'éloigner de sa sœur, qui elle, vit le jour.
Vol 12 : Ren montre enfin son côté fraternel, et c'est vraiment mignon. Usui est toujours aussi protecteur et compréhensif, même si il n'a pas la famille qu'il pourrait souhaiter, il veut toujours être avec Karin. Une petite entrée remarquée de Calera qui est revenue, et malheureusement Tachibana a cafté le secret de Karin à son oncle. Finalement, on a le premier baisé entre les deux, mais également des mauvaises nouvelles sur la condition de Karin.
Vol 13 : Usui qui essaye de sauver Karin c'est beau, mais malheureusement insuffisant. Karin finit par se sacrifier pour le protéger et part avec les autres avant de comprendre ce qu'elle est vraiment et ce que cela implique pour elle.
Vol 14 : On comprend finalement qui est cette Sophia que Usui voyait en rêve. Ce kidnapping devient de plus en plus noir, ils veulent même la forcer à coucher avec un vampire pour qu'elle ait un enfant ! Comme si c'était pas suffisant de la vider de son sang... Le Papa vient à la rescousse avec le grand-frère (et la grand-mère). Les retrouvailles entre les deux sœurs sont émouvantes. Le pauvre Ren... il s'est fait avoir sur ce coup là...
C'est tellement triste cette fin ! Oublier complètement sa famille, pour qu'elle vive sa vie comme une humaine... Les petites histoires bonus étaient sympa (Ren papa et son fils...).
Explication :
Spoiler
Karin et toute sa famille sont des vampires.
Recap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Suite des validations.

HIVER


1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver 

:arrow: Chibi Vampire T1 à T7, de Yuna Kagesaki
Commentaire :
Spoiler
Vol 1 : La manière dont sa famille la voit est assez triste, mais au fond, ils veulent juste la protéger. On a un quiproquo et des scènes plutôt amusantes qui s'en suivent entre nos deux protagonistes. On comprend finalement pourquoi Maaka est si attiré par le sang de Usui. Pour le moment, c'est plutôt original pour une histoire de vampire !
Vol 2 : La petite sœur de Maaka est assez mystérieuse, mais elle prend soin de sa grande sœur à sa façon, et je la trouve tout à la fois adorable et flippante avec ses poupées ! Usui a connaissance de son secret mais il sait le tenir et est plutôt courageux. Les parents de Maaka sont complètement dingue, tout en étant parfait dans ce récit je trouve.
Vol 3 : On parle dans ce tome de la prostitution d'une mineure qui est une vrai problématique. Maaka se rebelle contre son frère pour protéger la mère de Usui.
Vol 4 : La petite sœur est toujours là, à la rescousse, c'est vraiment un de mes personnages préférés. Ren se fait enfin remonté les bretelles pour son comportement et Maaka commence doucement à réaliser ses sentiment pour Usui, ce qui ne fait que la rendre triste, car elle n'est pas humaine, contrairement à ce dernier. La petite histoire sur Ren nous permet de mieux comprendre son comportement et est touchante.
Vol 5 : La grand-mère c'est réveillée de son caveau et on peut dire qu'elle apporte beaucoup de remue-ménage. Malheureusement, c'est triste ce qui arrive à son mari.
Vol 6 : L'histoire de la mère de Usui est révélée, le rejet de sa famille /sa mère du fait qu'elle ait été enceinte à un très jeune âge de Usui est mise en avant, et le père de ce dernier réapparaît. Maaka est de plus en plus embêtée avec tous les malheurs qui arrivent à Usui, et les deux sont obligés de se séparer. Un rejet de Usui assez triste.
Vol 7 : On en sait encore davantage sur ce qui a poussé Usui et sa mère à partir. Une petite avancée dans la relation entre Maaka et Usui, avec une petite morsure au passage :twisted: . Les explications avec son père mettent en avant un quiproquo, mais malheureusement de nombreuses années sont passées et il est impossible de revenir en arrière.
Explication :
Spoiler
D'après le site ''Nautiljon'', Yuna Kagesaki est née le 3 mars 1973.
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R

:arrow: Pochi Kuro, T1 à T4 de Naoya Matsumoto
Commentaire :
Spoiler
C'était génial, toute une aventure ! J'ai du rire à chaque page :lol: . J'ai aimée chaque personnage, pas seulement les principaux, mais tous les autres, ils étaient juste parfait et on s'attache à eux tous. Kuro est génial, il est quelqu'un sur qui Pochi peut compter dans toutes les situations, et il fait passer ses désirs avant les siens. L'amitié entre Kuro et Reo est juste parfaite, ils m'ont fait mourir de rire tous les deux ! De plus, les dessins sont vraiment beau, je ne m'en passe pas. C'était une histoire superbe et les trois derniers chapitres m'ont vraiment donné envie de pleurer. Mais pourquoi cette fin, j'en veux plus !
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)

:arrow: The Promised Neverland T14 à T16
Commentaire :
Spoiler
Vol 14 : Mujika est en fait un être exceptionnel qui pourrait mettre fin à ce ''dévorage'' d'humains. La royauté a foutu la merde. C'est tellement perturbant de ce dire que cette histoire nous représente avec les animaux (nous n'en avons pas forcément besoin mais on ne s'en prive pas, par envie). Les enfants expériences ont des crises et n'en ont plus pour longtemps.
Vol 15 : Norman a changé mais on ne peut pas lui en vouloir. Ils entrent enfin dans les sept murs et la royauté se bouge.
Vol 16 : Ils ont enfin compris comment fonctionne le labyrinthe. Ayshe est trop belle avec ses chiens et son histoire trop mignonne, même si elle est triste. J'espère que ... et ... iront bien, Norman étant décidé à les éliminer. On connaît finalement l'histoire de la première promesse.
Explication :
Spoiler
:arrow: The Promised Neverland, Tome 14 : Retrouvailles inattendues
:arrow: The Promised Neverland, Tome 15 : L'Entrée
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture

:arrow: The Promised Neverland T7 à T10
Commentaire :
Spoiler
Vol 7 : Il y en a un qui c'est évadé avant ! Ils ont finalement trouvé un refuge. Malheureusement William Minerva n'est pas là, mais il y a une piste de nouveau pour le retrouver, tandis que l'ancien évadé a de mauvaises intentions durant cette petite virée...
Vol 8 : L'inconnu finit par avoir des regrets, mais Emma tombe tout de même dans le piège et découvre alors un terrain de jeu secret où elle tente d'aider d'autres enfants. Une retrouvaille en perspective !
Vol 9 : On comprend enfin pourquoi ce William a tant voulu les aider, quelles sont les raisons derrières ses actes et qui il est réellement. Par contre, retour à la case départ, ils avaient même pas besoin de sortir, le passage pour le monde des humains se trouvaient dans leurs fermes respectives ! Norman n'est finalement pas mort et va revenir ! C'est le moment de la chasse et d'une vengeance pour certains.
Vol 10 : Des morts chez les démons et pour l'instant, des blessés chez les humains. Ray est enfin arrivé et le vioc est d'une grande aide ! Il n'en reste plus qu'un !
Explication :
Spoiler
1670701737351.jpg
1670701737351.jpg (330.68 Kio) Consulté 686 fois
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille

:arrow: The Promised Neverland T4 à T6
Commentaire :
Spoiler
Vol 4 : Jusqu'au bout j'ai cru que la mort de Norman n'arriverait pas, que c'était un leur, mais je me suis trompée et j'en suis bien triste car c'était un personnage exceptionnel. Il reste un génie et un être incroyablement bon, même après sa mort, ayant prévu les intentions de Ray (dont on se doutait un peu au vu de ses paroles dans les précédents tomes).
Vol 5 : Les enfants ce sont finalement enfuis, mais ont du laisser les petits derrière. J'espère qu'ils reviendront chercher Phil et les autres bientôt. On se doutait des origines de Ray je dois dire, mais je trouve ça encore plus choquant pour la mère du coup. Ils doivent maintenant survivre dans la forêt et la tâche est ardue, pour autant, ce mystérieux William Minerva, leur a pavé le chemin avec ses livres. J'espère que c'est bien un allié et non un ennemi, d'ailleurs qui est cette étrange personne dans la forêt à la fin du tome ?
Vol 6 : Une guerre entre les espèces, un pacte avec des descendants, des offrandes et un élevage comme nous avec les animaux. Un monde coupé en deux. Une rencontre avec des démons gentils, qui les aident et ne mangent pas d'humains, c'est rafraichissant. De vrais alliés, qui leur montre comment survivre dans ce monde. On comprends finalement la signification de ses fleurs plantées dans le corps des enfants mort. Les élevages intensifs semblent horrible et l'image dessinée effrayante. Ils se séparent finalement ce qui est plutôt triste mais les enfants doivent continuer leur chemin. Mais que sont donc c'est ''sept murs'' que Mujika a mentionné ? Malheureusement Sonju n'est pas si altruiste que ça...
Explication :
Spoiler
Emma voit chacun des orphelins comme sa famille et réciproquement.
Quelques exemples...
1670701737217.jpg
1670701737217.jpg (294.48 Kio) Consulté 686 fois
1670701737231.jpg
1670701737231.jpg (316.06 Kio) Consulté 686 fois
1670701737278.jpg
1670701737278.jpg (232.53 Kio) Consulté 686 fois
1670701737331.jpg
1670701737331.jpg (226.37 Kio) Consulté 686 fois
Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par cleooo »

Bonjour,

J'ai pris énormément de retard sur le post de mes lectures :oops: , je viens enfin les mettre à jour :D

Printemps 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
- Un délicieux compromis, Les soeurs Shelley T2 de Louise Allen, finit le 05.08.2022
(l'histoire se passe essentiellement de Mai à Juillet puis fait un bon en décembre et janvier pour la fin de l'histoire)
Mon_avis
Je n'ai pas été emballée à 100% par Bella, je n'ai pas aimé sa mentalité de ne rien dire et ne faire que des suppositions alors qu'il aurait été si simple de parler un minimum à Elliot ! J'ai eu envie de la secouer plusieurs fois devant certaines de ses répliques ou consentement... Sinon l'histoire dans son ensemble est du déjà vu et l'on ne peut que se désoler de ce qui arrive à Bella, heureusement qu'Elliot a une âme chevaleresque et le sens du devoir ! Et lui aussi aurait dû parler de ses sentiments et ne pas les laisser s'embourber dans une situation qui n'avait pas lieue d'être. Une fin un peu précipitée à mon goût mais elle va bien avec l'histoire qui reste une lecture facile et agréable malgré tout pour la saison.
Printemps 6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
- Il y a de la magie dans l'air, Les liens du sang T2 de Helen Harper, finit le 30.10.2022
Mon_avis
Tome sympathique et addictif. Vie d'errance pour Mack qui essaie de se fondre dans la foule pour échapper à Corrigan qui la croit une rebelle métamorphe. Elle se fait une amie d'une vieille dame qui est tout à fait charmante et pour laquelle elle donne tout ce qu'elle a. Elle se fait de nouveaux amis parmi les personnes d'Autremonde. Rencontre avec le ministère des mages pour sauver sa vieille amie allant jusqu'à accepter une formation dans une école. On voit plus Corrigan que je trouve fort sympathique malgré son air bourru qu'il n'a qu'avec Mack mais il faut dire qu'elle a un fort mauvais caractère et est bien agaçante avec lui.
Printemps 10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
- Hyacinthe, La chronique des Bridgerton T7 de Julia Quinn, finit le 26.08.2022
Mon_avis
Hyacinthe n'est pas mon personnage préféré mais c'est un réel plaisir de l'avoir suivie. Sa vie est un tourbillon, elle a des ressources inépuisables pour parvenir à ses fins, elle rend folle ses proches, elle a le coeur sur la main et quand elle aime, c'est entièrement et sans compter. Gareth est parfait pour elle et elle pour lui, ils s'accordent merveilleusement bien et j'imagine aisément que leur vie commune ne dois pas être de tout repos. Très bonne lecture.

Eté 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
- La prisonnière du Highlander, L'appel du highlander T1 de Mariah Stone, finit le 28.08.2022
Mon_avis
Je ne m'attendais pas du tout à une histoire temporelle mais elle est très bien écrite, j'ai passé un très bon moment. Amy et Craig sont attachants et savent nous transporter dans leur époque. Une bonne romance d'été
Eté 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
- Eloïse, La chronique des Bridgerton T5 de Julia Quinn, finit le 20.08.2022
couverture
Image
Mon_avis
J'ai moyennement apprécié ce tome. L'histoire est très bien dans son ensemble mais au vue de son tempérament, je m'attendais à autre chose pour l'histoire d'Eloïse, à plus d'aventures, plus de piquants et d'énergie. Philippe et les enfants auraient eu à gagner en profondeur, j'aurais aimé à ce qu'ils soient plus développés après cette fameuse journée en ville en famille, il est dommage que la fin arrive aussi vite et que leur histoire soit moins développée que les frères et Daphné.
Eté 6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre
- Un tempérament de feu, Les liens du sang T1 de Helen Harper, finit le 29.10.2022
Mon_avis
Malgré un début un peu long à démarrer à mon goût, il y a pas mal d'actions par la suite. Les personnages sont intéressants, Mack a un tempérament qui correspond bien à son animal tout comme Corrigan, ce sont deux personnes charismatiques avec lesquels on ne s'ennui pas un seul instant mais il faut dire que Mack attire les ennuis comme les fleurs les abeilles. J'enchaîne sur le tome 2 car bien curieuse de ce qu'il advient de Mack, de la Fraternité et d'Alex.
Eté 11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
- Le baiser du loup, PSI Changeling T10 de Nalini Singh, finit le 09.08.2022
Mon_avis
J'attendais cette histoire entre ces deux personnages depuis un bon moment et Waouh, quelle régale !! C'est magnifiquement bien écrit et sûrement le meilleur tome d'après moi. Sienna et Hawke enfin retrouvés après tous ces cache-cache, c'était sublime et bien dans le tempérament de la série. J'ai énormément apprécié l'histoire en parallèle de Walker et Lara que, quand on a lu les dernières lignes, l'on comprend pourquoi elle ne pouvait pas être à un autre moment qu'ici. Autre appréciation, l'intervention de tous les couples précédents, ils sont là, on voit l'évolution de leur couple que ce soit des Loups, des Félins, des PSI et surtout, ils combattent côte à côte. La guerre se déclenche enfin, le conseil fait bouger ses pions et on pressent qu'elle va être destructrice.
Eté 12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
- Xavier, une affaire de famille T4 de MJ Fields, finit le 24.10.2022
Mon_avis
J'ai mieux aimé Xavier que Zandor même si celui-ci a également un comportement plus que possessif envers Taelyn mais cela reste dans l'acceptable. Globalement et parmi les 4 tomes, l'auteure nous a montré 4 femmes différentes avec 4 histoires différentes et pas des plus paisibles, des femmes marquées et à sauver. Un ensemble sympathique à lire, à voir la suite avec Abe et Momma.
Eté 13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
- The book of Ivy, The book of Ivy T1 de Amy Engel, finit le 09.11.2022
Ivy a 16 ans
Mon_avis
Voilà un livre où il y a action, action et action ! Ivy est juste remarquable, toute faite de gentillesse, serviable et entière, on voit qu'elle souffre de la situation mais elle en tire toujours le meilleur parti et a du mal à croire en la méchanceté de ses proches car entre Callie et son père, la pauvre se fait manipuler à outrance et on voit bien à travers leurs actes toute la haine qu'ils ont envers les Latimer. Heureusement qu'il y a Bishop pour Ivy, quel garçon extraordinaire ! Il a tout pour lui allant faire justice lui même quand la situation l'exige. Il veille sur Ivy, la protège et ferait tout pour elle, un véritable chevalier !
Eté 14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
- The revolution of Ivy, The book of Ivy T2 de Amy Engel, finit le 12.11.2022
Ivy et Bishop se lient d'une forte amitié avec Ash et Caleb, l'histoire suit les 4 adolescents tout au long du livre
Mon_avis
J'avais trouvé le premier livre génial, celui ci l'est encore plus ! Il est riche en émotions, j'ai vécu avec Ivy souffrant avec elle pendant les épreuves qu'elle a enduré, maudissant ceux qui lui ont fait du mal, voulant être à ses côtés pour l'aider. Mais malgré sa fragilité, elle a su survivre et se frayer un chemin allant à se trouver des amis fidèles et sincères. Grâce à son expulsion, elle a su se trouver elle même et a beaucoup gagné en maturité à tel point que l'on oublie parfois qu'elle n'a que 16 ans. Et Bishop, aahhhh Bishop, quelle chance elle a de l'avoir ! un homme que tout le monde aimerait avoir, qui se pli en quatre pour elle, qui donnerait sa vie pour elle et qui la suivrait jusqu'au bout du monde même quand elle veut faire quelque chose d'irrationnel comme aller essayer de sauver sa soeur et son père. On le découvre hors des murs de la ville, sans pitié, obligé de faire des choses qui le marquent à vie, un développement de ce que l'on a aperçu de lui dans le premier tome mais qui n'entache en rien la mission de son coeur : tout pour Ivy ! On en apprend plus sur lui, sur son choix d'Ivy au lieu de Callie, sur les sentiments profonds qui l'animent, sur l'homme qu'il est. Et lui aussi trouve en Caleb et Ash des amis loyaux qui se trouvent être du même gabarit que Bishop : protecteurs inconditionnels envers Ivy. A lire encore et encore pour le plaisir de redécouvrir Ivy et Bishop.

Automne 1. Lisez un livre d’un auteur né en automne
- Vingt quatre heure dans la vie d'une femme de Stephen Zweig, finit le 26.11.2022
Stephen Zweigh est né le 28 novembre 1881
Mon_avis
Histoire intéressante d'une vieille dame qui soulage enfin sa conscience sur un évènement qui s'est passé dans sa vie, une parenthèse de vingt quatre heures qui ont été une véritable folie, une passion débridée et hors norme qui arrive plus souvent que l'on ne croit.
Automne 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire

- Changeling, Les soeurs de la lune T2 de Yasmine Galenorn, finit le 07.10.2022
couverture
Image
Mon_avis
C'est une suite intéressante dans laquelle les garous ont une place importante et le fait que le récit soit à la première personne donne un point de vue différent de l'histoire. J'ai apprécié de retrouver les personnage du premier tome mais encore plus tous les nouveaux qui sont de l'univers de Delilah et surtout, avoir eu un aperçu de son monde complètement différent de ses soeurs. La rencontre avec de nouvelles espèces est un point de vue intéressant, des garous avec des animaux inhabituels sont très bien utilisés et placés. Une bonne lecture qui me donne envie de lire la suite contrairement au premier livre.
Automne 6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
- Le secret de la highlander, L'appel du highlander T2 de Mariah Stone, finit le 01.09.2022
Spoiler
Image
Mon_avis
Une suite avec une histoire de fond quasiment identique mais vraiment très agréable à lire. Marjorie est une battante et se bat tous les jours contre ses démons pour son fils. Konnor a l'air plus à sa place en 1308 qu'en 2020, une fin qui paraissait logique. Un deuxième livre tout aussi prenant qui fait passer du bon temps.
Automne 11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
- Les animari, l'intégrale de Ann Aguirre, finit le 23.09.2022
nombre de pages : 1575, livre numérique
Mon_avis
Excellent moment de lecture, j'ai plongé avec plaisir dans l'univers des Animari et c'était très agréable de suivre les différents espèces qui peuples la contrée de Numina, cela change plutôt que de rester toujours sur les même clans. Le mélange des espèces est intéressant tout comme les 3 couples suivis dans cet intégral, j'ai aimé le caractère indépendant et fort de nos héros : les efforts de Dom pour laisser de la marge à Pru afin qu'elle ne se sente pas enfermée et surprotégée, la volonté et la détermination de Sheyla pour sauver Alastor de toutes les manières possibles et les efforts conjoints de Thalia et Raff pour faire de leur mariage quelque chose qui marche, ce dont ils réussissent à merveille. Je regrette juste qu'il n'y ait que les 3 premiers tomes, je n'ai pas vue qu'il n'y avait pas les 6 livres car maintenant je veux savoir ce qu'il advient de Slay, Magda, Callum, Gavriel et de la guerre qui s'annonce contre Tycho, un prochain achat en perspective :)
Automne 13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
- Morsure magique, Kate Daniels T1 de Ilona Andrews, finit le 01.10.2022
Mon_avis
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ce petit bout de femme hautain, arrogant, provoquant et qui sait tout m'a agacé dans les premiers chapitres. Heureusement qu'elle a été assagie et rendue plus humaines essentiellement grâce à Crest, Curran, Mahon et Derek qui, chacun à leurs manières, ont su la remettre gentiment à sa place. Ses joutes verbales avec Curran sont remplies d'humour et son affection fraternelle avec Derek est touchante. Plus je suis allée vers la fin du livre et plus j'ai été agréablement surprise par le tout, chaque personnage est attachant et finalement, le comportement de Kate fait sourire, elle sait fondre sous sa cuirasse :-)

Hiver 1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver
- Darkling, Les soeurs de la lune T3 de Yasmine Galenorn, finit le 10.10.2022
Yasmine Galonorn est née le 16 janvier 1961
Mon_avis
Ce tome est mon préféré jusqu'à présent et Menolly la soeur qui me plaît le plus. Son histoire et son passé m'ont touchés et le combat qu'elle doit mener tous les jours forcent mon admiration. Son amour pour ses amis et surtout sa famille est sa plus grande force, j'ai eu l'impression qu'elle devait faire plus d'effort que ses soeurs pour s'affirmer et s'en sortir. Je lirai la suite des soeurs bien volontiers.
Hiver 6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre

- Etreintes sauvages, PSI Changeling HS de Nalini Singh, finit le 10.09.2022
Spoiler
Image
Mon_avis
Recueil de nouvelles sur des personnages plus ou moins connus dans les tomes précédents. J'ai grandement apprécié leur histoire notamment la dernière dans laquelle il y a en plus une enquête policière. Un très bon moment de lecture qui mêle toutes les races et qui m'a donné de forts moments d'émotions.
Hiver 12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
- Le coeur du highlander, L'appel du highlander T3 de Mariah Stone, finit le 05.09.2022
Traduction par Gaëlle Darde
Mon_avis
Je n'aurai jamais imaginé un tome sur Ian et je le trouve assez réussi. Comme les précédents, il a trouvé une âme soeur du futur aussi abîmée que lui et j'ai aimé la manière dont ils se sont sauvés. La seule chose que j'aurai à déploré c'est ce manque de confiance en eux qui est répété à outrance tout au long de l'histoire. Bonne lecture d'été
☆ mon récap ☆
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture : La Saga WATERFIRE, tome 1 : Deep Blue de Jennifer DONNELLY :
→ je valide la consigne 15 de l'AUTOMNE : Lire un livre dont le personnage principal n'est pas humain

mon avis :

C'est un roman que je voulais lire il y a quelques années et je me suis enfin lancée. Le debut du roman met en place l'univers des sirènes, un thème qui change un peu dans les fantastiques YA.
Le décor est très précis, tous les royaumes sont décrits et on plonge vite dans ces paysages sous-marins si colorés. Serafina nous apparaît comme une princesse au lours responsabilités, dont la vie va rapidement basculer suite à l'attaque contre son royaume et sa famille.
J'ai un petit peu trouvé le temps long lors de son début de fuite avec son amie, Neela, mais après la course contre la montre pour rejoindre les autres sirène et sauver le monde marin, m'a tenu en haleine. les actions s'enchaînent et on se prend vite au jeu de course pousrsuite avec leurs ennemis et je me suis senti parmi ce groupe de sirènes.
La fin indique une suite très palpitante que je vais m'empresser de lire.

mon récap'
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une consigne pour l'hiver
Lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé : Snowblind de Christopher Golden (ma sœur m'a offert ce livre)
Mon avis : Ce livre n'est ni un coup de cœur, ni une totale déception, il est dans un espèce d'entre deux.
Je l'ai trouvé plutôt réussi dans l'ensemble, même si à mon sens la "terreur" promise n'était pas au rendez-vous. L'histoire se passe en deux parties, la première nous plante le décor et on fait connaissance avec tous les personnages (un poil trop nombreux d'ailleurs, certains me sont sortis de la tête très rapidement et j'avais du mal à me souvenir de qui est qui…), puis il y a l'événement perturbateur à savoir la tempête, et la disparition de bon nombre de ces personnages… À mes yeux cette première partie est la plus réussie, c'est peut-être l'un des moments où j'ai ressenti un petit frisson, je me demandais ce qui allait se passer. Et le livre est plutôt bien détaillé, j'avais cette sensation de froid glacial en le lisant ! Ensuite arrive la deuxième partie qui se passe 12 ans plus tard, et là ça se gâte… Cette deuxième partie est longue, l'auteur prend des chemins détournés pour raconter des choses simples, et par moments c'est agaçant et ennuyeux… Pour le reste, ce que cache le blizzard est décrit sobrement, j'aime cette façon de garder une part de mystère sur la menace.
Le final arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et il n'y a pas de réel dénouement, je suis restée légèrement sur ma faim.

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne 4 lisez un livre dont le titre commence par la lettre A U T M ou N
Marie d'en haut Agnès Ledig

belle histoire de beaux personnages des passages émouvants

hiver 8/8 consignes
printemps 8/8 consignes
été 8/8 consignes
automne 8/8 consignes


challenge terminé le 18 décembre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image

8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
Coup de foudre à Manhattan T2 : Rendez-vous à Central Park, Sarah Morgan (Frankie est très pessismiste, surtout en ce qui concerne les relations amoureuses)
Encore un Sarah Morgan sympa mais qui ne sera pas parmi mes préférés. Bien que Frankie soit extrêmement touchante, pleine de profondeur et de traumatismes, j'ai eu du mal avec la romance en elle-même qui m'a paru énormément tourner en rond. De plus, le point fort de Sarah Morgane est le fait que les personnages secondaires sont très présents et avec lesquels nous avons beaucoup d'interactions. Or, dans celui-ci, j'ai trouvé que les 3 jours sur l'île gâchaient justement ce côté tant apprécié. Mais je me plonge tout de même avec délectation et impatience dans le prochain tome car Eva m'a charmée dès le précédent, et j'ai hâte de lire son histoire.

Mon récap est à jour
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une consigne pour l'automne : 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas) avec Ne me quitte pas de Mary Torjussen.

Mon avis : Un très bon thriller qui parvient à maintenir le suspens jusqu'au rebondissement final inattendu. L'auteure joue magnifiquement bien avec nos nerfs en distillant plusieurs fausses pistes tout au long de son roman. Le seul point négatif selon moi est que le dénouement est un peu trop expéditif.

Je n'ai malheureusement pas réussi à valider mes 12 consignes de l'automne. Je poursuis tout de même ce challenge avec les consignes de l'hiver, même si je sais que je ne pourrais pas le valider !

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider quelques consignes pour mon récap d'automne :

- 1. Lisez un livre d’un auteur né en automne :arrow: Possession de Nora Roberts terminé le 27/11/2022. Nora Roberts est née le 10 octobre.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai bien aimé ce titre de Nora Roberts. Toujours certains éléments habituels que l'autrice utilise pour écrire ses romans, mais cette fois je l'ai trouvé moins quétaine et donc j'en ai mieux apprécié la plume. Le roman est selon moi un peu long à embarquer, mais une fois faite, on se laisse plus facilement emporter. Comme toujours, on y retrouve de la romance, mais on y trouve aussi plus de suspense.

Le sujet de la secte est très intéressante. J'ai apprécié que malgré le sujet un peu ésotérique, il n'y a aucune trace de surnaturel. J'ai été surprise par cette fin qui ne se termine pas particulièrement bien et qui surtout est assez... et bien surprenante voilà tout.

Clare me tombait un peu sur les nerfs. Surtout à se mêler continuellement du travail de Cam, je conçois qu'elle l'aime, qu'elle s,inquiète. Seulement 95% du temps, ça ne la concernait pas elle et elle passait son temps à interroger les gens, à le suivre au poste, comme si elle y était policière et comme si elle y avait tous les droits. Ce petit côté de tout m'est permis peu importe de quoi il s'agit, j'ai trouvé ça agaçant.
-8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé :arrow: Le sang du suaire de Sam Christer 20/12/2022. Nic n'arrive pas à faire le deuil de sa femme et de son enfant assassiné, même quand sa collègue tente de le matcher avec quelqu'un d'autre. Il est pessimiste à propos d'un meurtrier qu'il doit retrouver en lien avec une enquête policière et la seule chose qu'il est envie de faire et qu'il attend avec impatience c'est de quitter son emploi pour partir loin. Il est également très pessimiste quant à la relation amoureuse de sa collègue et de son mari (avec raison, mais il n'y va pas de bonne foi et ne part pas en confiance).

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai eu quelques difficultés avec ce livre car je l'ai trouvé particulièrement long. Surtout les passages qui se trouvent à Turin et c'est dommage car c'est tout de même plusieurs passages et également des moments clés à l'enquête. L'histoire est intéressante pour ses faits historiques, mais encore là je trouve cela long. On suit deux enquêtes en parallèle et ça prend quand même un long moment avant de comprendre.

Le personnage de Mitzi m'a plu, j'ai éprouvé de la sympathie pour elle. Nic quant à lui m'a fait ni chaud ni froid. Ils ont une belle complicité malgré la hiéarchie entre ces deux personnages.

L'écriture ne m'avait pas particulièrement plus au début, mais on s'y fait quand même rapidement. Heureusement que les chapitres sont courts. Les images insérées sont intéressantes et rendent le suaire plus concret.

En bref c'était bien mais sans plus et pas tout le temps pour ma part. Ceci dit, je me tenterai peut-être à nouveau pour un autre livre de cet auteur pour voir si je me familiarise un peu plus avec sa plume.
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire :arrow: Assassination Classroom t.13, 14 et 15 26/09/2022, 29/09/2022 et 12/11/2022 de Yusei Matsui. L'histoire se déroule au collège Kunugigaoka. Les élèves de la classe E doivent assassiner leur professeur. Un des tomes est également consacré à l'étude et la révision en vue des examens finaux des étudiants et la stratégie qu'ils utiliseront.

Mes commentaires t.13 :
Spoiler
Une belle évolution des personnages tant dans leur capacités que dans leur mentalité. Un combat final entre Karasuma et Shinigami dès plus impressionnant. On a beau savoir que Karasuma est très fort et très doué ce combat en est la preuve.

Action et humour toujours au rendez-vous.
t.14 :
Spoiler
Moins d'humour, mais toujours autant de compétition. Asano qui demande de l'Aide de la classe E a été très surprenant et à la fois très agréable pour ma part. La compétition est également présente entre Koro et le proviseur a été puissante et très angoissante. Les personnages sont vraiment plus complexes qu'il n'y parait au premier regard. Impossible de ne pas s'attacher et de ne pas passer un bon moment.
t.15 :
Spoiler
Retournement complet de situation et totalement imprévisible (sauf si on a vu l'anime avant comme je l'ai fait). J'ai adoré ce tome, car il nous permet d'en apprendre plus sur Kayano, un personnage bien présent dans tous les tomes mais dont on ne parle pas si souvent.

Peu d'humour, mais beaucoup de rebondissements et d'actions. Ce tome se lit tout seul, très addictif. Un réel délice.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour première validation de l'hiver
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie de Rick Yancey
Mon avis

J'ai trouver ce deuxième tome assez difficile à lire. Beaucoup de longueur. L'histoire avance malgré tout.

Total 50/64
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je valide 3 consignes Automne:
La 3 pour nom auteur AUTUMN :
-M : Morgan Sarah avec Mariage sous les flocons
Pas de réelle surprise, les ingrédients d'une bonne romance de Noël (en fait plusieurs dans ce roman !) façon Sarah Morgan ! Pas de déception donc pour cette douce lecture de saison.
Et la 4 pour titre AUTUMN
avec le même livre !
-Mariage sous les flocons par Sarah Morgan.
-N avec Noël surprise dans les Highlands par Sarah Morgan
Sarah Morgan ne déçoit pas ! Ce sont plusieurs histoires d'amour qui se révèlent dans les Highlands, amour sororal, fraternel, filial, maternel et de couple bien sûr. Dans un décor propice à la magie de Noël, sous une avalanche de bons sentiments : la traditionnelle lecture de saison !
Recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'hiver

9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
"Carnaval" de Ray Celestin
(C'est un policier historique 🤔)
Spoiler
Ce fut une excellente lecture et une belle découverte. Le cadre, la Nouvelle-Orléans, juste avant la prohibition, est parfaitement bien restitué, avec ses quartiers pittoresques et son architecture si particulière. C'est une ville vivante, qui grouille et vit au rythme de la musique, quelques soient les circonstances, tout est prétexte à s'enivrer et à faire la fête et ce n'est certainement pas le tueur à la hache, qui va gâcher cette ambiance festive!
4 personnages, qui vont mener l'enquête sur ce tueur insaisissable, qui vont s'entrecroiser, sans vraiment se rencontrer et détenir chacun une partie de la vérité. Ce procédé atypique permet d'avoir différents points de vue d'une même histoire et ainsi d'en saisir toutes les subtilités. Car, dans cette ville qui ne dort vraiment jamais, la corruption et la violence y règnent en maître, sans compter l'ombre sinistre de la Main Noire qui étend son emprise jusqu'au plus hautes sphères du pouvoir. Immigrés siciliens ou irlandais, créoles, hommes et femmes de couleur, blancs, métisses se tolèrent, mais il suffirait d'un rien pour y mettre le feu aux poudres...
Ida, métisse pouvant passer pour une blanche, travaille pour une filiale de la célèbre agence Pickerton. Déterminée et ambitieuse, elle est prête à tout pour mener son enquête, avec l'aide de son ami Lewis, qui n'est autre que le célèbre musicien Louis Armstrong.
Michael, lui, est un policier irlandais. Intègre et incorruptible, il est prêt à aller au bout de l'enquête qu'on lui a confié. Sa situation familiale, qu'il tient à garder secrète, pourrait lui coûter sa place, si cela venait à devenir publique...
Luca, policier également, mais sicilien, a toujours gardé son lien avec la Famille. Ce qui lui a valu d'être dénoncé par Michael et de finir en prison, d'où il sort tout juste au début du récit. Son "protecteur" lui ordonne de découvrir le coupable de ces meurtres, qui nuisent à lui et à ses affaires.
Et enfin John, un journaliste, opiomane et porté sur la bouteille, cherche à se racheter en obtenant le scoop du siècle.
Un récit qui suit un rythme parfois languissant, parfois endiablé suivant les humeurs de cette ville fort capricieuse et indomptable.
Le style de l'auteur est agréable et fluide, la touche historique apporte crédibilité et sensation d'immersion complète dans l'histoire. C'est passionnant et enivrant, à lire bien sûr en musique, jazz si possible et Louis Armstrong, encore mieux !
Mon recap
Bonne soirée
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Bonjour

Je viens finir de valider ma partie Automnale avant le début de l'hiver

Image



2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne : L'histoire débute en septembre, pour finir à la fin de l'année.
:arrow: Sandrine Lucchini – Tarot sanglant
Spoiler
"-Ces journées de septembre, ensoleillées, pas trop chaudes, avec un ciel pur, sans nuages, sont une invitation à jouer les prolongations aux terrasses des cafés avant d’aller travailler."
"-Et la nuit du 27 septembre, c’était aussi la fête chez vos parents  ?"
"- Le soleil d’automne, à son zénith, brille sur Marseille."
:arrow: Mon avis


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N :
:arrow: Sally Thorne – Drague interdite
:arrow: Mon avis


4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N
:arrow: Kristan Higgins – N’y pense meme pas
:arrow: Mon avis


8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé :
:arrow: A. Zavarelli - Les Gangs de Boston, Tome 3 : Le Fantôme
Spoiler
Vendue par son mec, pour être violée et battue par la suite, elle perd gout à la vie et veut en finir. Elle va tout faire pour provoquer sa mort. Même quand elle est sauvé, elle n'y croit pas.
:arrow: Mon avis


9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière : Des bougies
:arrow: Kalayna Price – Alex craft T1 Magie funèbre
Image
:arrow: Mon avis


11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages) : 715 pages
:arrow: Kate Owyn – Royal contrat
:arrow: Mon avis


14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient : L'auteure est Francaise
:arrow: Ana Scott – Le meilleur ami de mon frere
:arrow: Mon avis


15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain : Loup-Garou
:arrow: Ysaline Fearfol – La meute de Chânais T3 Faolan : la Vengeance
:arrow: Mon avis


16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot
:arrow: Shannon Hale – Coup de foudre à Austenland
:arrow: Mon avis



Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'Hiver

6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
Le parfum de l'impératrice,tome : l'Archipel de Leslie Tanguy
En voilà un bel ouvrage, déjà par la couverture, magnifique, et son contenu, original et inattendu. Une écriture élégante et précieuse, au langage parfois désuet, ajoute au plaisir de la découverte. Un univers insolite, coloré et fleurant bon les fleurs et les épices, qui se déguste comme une excellente tasse de thé! Et nous ne sommes qu'au début du récit, la fin, un peu abrupte, nous annonce une suite, qui s'annonce plutôt mouvementée...

Mon recap
Bonne soirée
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide ma première consigne de l'hiver : 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu avec Noël, avalanche et hésitations de Rose Mia.
Spoiler
518ZQTmg53L.jpg
518ZQTmg53L.jpg (42.12 Kio) Consulté 576 fois
Mon avis : Une lecture parfaite pour cette époque de l'année ! Avec ce roman, nous sommes en plein dans la comédie romantique de Noël avec tous les clichés qui en découlent mais cela reste néanmoins très agréable à lire. Les personnages sont attachants et j'ai bien aimé l'idée de départ avec l'avalanche. Le reste de l'histoire est un peu niais et prévisible mais cela n'affecte pas le plaisir de la lecture.

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mes 5 premières lectures de l'hiver :

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
- Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole

Mon avis : Petite romance de Noël très amusante... les péripéties de l'héroïne en Alaska en plein mois de décembre sont vraiment drôles.

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
- Wags, Tome 1 - Attirance de Elle Kennedy et Sarina Bowen

Mon avis : Dans la suite de la série Fierté, on retrouve les héros où le début d'histoire avait été initié dans le deuxième volume de Fierté. J'ai retrouvé les hockeyeurs avec plaisir. Romance très, très sympa.

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
- Triple Axel de Sonia Gimor

Mon avis : Romance dans le milieu du patinage... Le manager méchant est prévisible. Mais le livre se lit bien. Pas trop mal

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
- Les insurgés, saison 2 - Addiction de Elle Kennedy
Image

Mon avis : Trop de sexe, trop hors sentier. C'est plus que de la lecture erotique. Par rapport au premier tome, l'histoire est un peu plus étoffé. Donc, c'est plus lisible.

8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
- Les insurgés, Saison 3 - Domination de Elle Kennedy

Elle Kennedy est canadienne.

Mon avis : Comme pour le tome 2, trop de sexe. Plus qu'erotique. La version trio ne m'a pas fait accrocher plus que ça.
L'univers par contre se construit plus... et donne quand même un peu plus de substance à l'histoire.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'hiver

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
"Noël au pays des bretzels" de Ena Fitzbel
Une romance prévisible avec tous les clichés qui vont avec, mais comme cela se passe en Alsace, région que j'adore, ma lecture fut malgré tout agréable et plaisante. L'auteur s'est en plus attachée à décrire les us et coutumes locales sans oublier la gastronomie. On pardonne les invraisemblances (un médecin qui fait office de vétérinaire ? Euh, passons...), après tout c'est Noël ! 🎄🎅

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
L'antre du diable de Preston et Child
Une nouvelle enquête pour notre duo de choc féminin. Comme d'habitude, c'est prenant et addictif, une enquête aux frontières du réel, où on découvre finalement que la vérité est bel et bien ailleurs !


Mon recap
Bonne soirée
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonsoir !

Je viens valider ma toute dernière consigne pour terminer ce challenge 😃
Lire un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R :arrow: Echoes tomes 1 à 3 de Kei Sanbe
Mon avis : Ceci est mon commentaire pour les tomes 1 à 3 de Echoes.
Un manga que j'ai découvert complètement par hasard et qui m'a d'emblée beaucoup, beaucoup plu ! Je trouve l'histoire prenante et vraiment originale, j'ai aimé la mise en place rapide de l'histoire dans le tome 1, la découverte des personnages qui se fait au fur et à mesure. Le lien spécial qui unit Senri et Kazuto, des jumeaux, est une belle idée de départ pour cette histoire.
Ça se lit très vite, et j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'hiver

13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
"Noël royal avec le prince des relous" de Cécilia City
Une romance de Noël fidèle à ce qu'on attend d'un livre de ce genre, un amour de prime abord impossible, un décor de conte de fées et une fin heureuse... Et Noël bien sûr !🎄🎁 C'est léger, frais et absolument pas crédible (le prince relou et grinch, que l'amour transforme en guimauve, bof, c'était mieux et plus drôle quand les futurs tourtereaux passaient leur temps à se débiner l'un et l'autre !). Reste la compétition de déco qui maintient un soupçon de suspense ☃️
Lecture parfaite pour la période des fêtes, sur laquelle il faut surtout éviter de réfléchir 🥳


Mon recap
Bonne soirée
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moridiin »

Avant la fin de l'année, je viens faire une petite MAJ de mon Automne

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire 7. Pour les feuilles mortes : lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
  • Dune, tome 1 de Frank Herbert ~ 28.12
    Spoiler
    Frank Herbert est décédé en 1986
10. Pour la rentrée universitaire : lisez un livre ayant une intrigue scolaire
  • 🎨 Silver Spoon, tome 4 de Hiromu Arakawa ~ 22.03
    Spoiler
    On suit les (més)aventures de Yûgo au sein de sa classe de seconde dans un lycée agricole
12. Pour les jours des défunts : lisez un livre sur le thème du deuil
  • Le Mystère de Pitch Pine Lane, tome 1 de Josh Lanyon ~ 13.10
    Spoiler
    Flynn a perdu son amant il y a de ça quelques mois. Il est encore en plein deuil, une période difficile pendant laquelle il a sombré en dépression. Il a d'ailleurs fait une tentative de suicide et ne cache qu'il va recommencer prochainement pour ne pas avoir à vivre sans l'amour de sa vie. Le thème du deuil est d'autant plus présent que le roman tourne autour d'un fantôme, que Flynn et Kirk vont essayer de délivrer, et il s'avère que cette femme a perdu son enfant et n'a jamais pu faire son deuil puisqu'elle est morte peu de temps après.
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord : lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'hiver

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
"Tant que le café est encore chaud, Tome 1" de Toshikazu Kawaguchi
J'ai passé un excellent moment au café Funiculi Funicula et découvert des personnages intéressants, avec chacun leur propre histoire et leurs regrets. Avec tous un même objectif, pouvoir revenir dans le passé, afin de pouvoir continuer à avancer dans le présent. L'écriture est concise et sans fioritures, les sentiments sont pudiquement exprimés comme il se doit au Japon. Et tous reviendront changer de ce singulier voyage... A déguster avec une excellente tasse de café !

Mon recap

Bonne soirée
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture pour l'hiver !

12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
- The Colour of magic de Terry Pratchett

J'avais déjà lu la huitième couleur en français ainsi que toutes les Annales du Disque-Monde...
Petite relecture en anglais pour le tome 1.
C'est toujours aussi drôle. J'ai aimé retrouver Deuxfleur (Twoflower) et Rincevent (Rincewind) à leur rencontre.
Mais surtout, j'adore le Bagage (The Lugage).
A lire et à relire !

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'hiver

12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino
Un roman addictif qu'on ne peut absolument plus lâcher. Un huis-clos qui se déroule sur deux journées, mais qui va nous faire découvrir peu à peu bon nombre de secrets du passé. L'auteur, au style efficace et concis, arrive à créer une atmosphère oppressante, presque horrifique, où il nous semble que tout peut arriver. La distance qu'il maintient avec ses personnages peut nous les fait apparaître comme des êtres froids, distants, auxquels on ne peut s'attacher, mais cela contribue surtout à renforcer le malaise ressenti. Un livre efficace et passionnant, où la mort étend son ombre sinistre...

Mon recap
Bon réveillon à tous et bonne année 2023!🥳🎆🍾🥂
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour et bonne année nouvelle validation hiver
10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide
Satané flocon de neige de Flora Péony
Spoiler
Il est détestable, froid, glacial même, odieux, prêt à tout pour m’emmerder.
Mon avis
Une grosse surprise pour cette fin d'année. Le thème de Noël mélangé à la romance n'est pas du tout dans mes habitudes et malgré ça j'ai trouver ce roman magnifique et envoûtant. J'ai adoré les personnages, leurs relations et l'intrigue.

51/64
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

VentGris02 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 7:55 pm Bonsoir !

Je viens valider ma toute dernière consigne pour terminer ce challenge 😃
Challenge effectivement validé, félicitations ! :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Les inscriptions pour la nouvelle édition reviennent au printemps c'est bien ça ?

Je viendrai y participer avec grand plaisir !!

Bonne journée :)
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Cameron10 a écrit : dim. 01 janv., 2023 8:56 pm
VentGris02 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 7:55 pm Bonsoir !

Je viens valider ma toute dernière consigne pour terminer ce challenge 😃
Challenge effectivement validé, félicitations ! :D
Merci beaucoup, et bonne année 🎉😃
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide mes deux dernières consignes de l'hiver :

7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
- Alaska me voilà ! de Jessie Moon

Image

Mon avis : Chouette lecture pour le côté vie en Alaska, vie en communauté isolée.
La romance est moins réaliste...
Dans l'ensemble, le livre se lit bien l'un contrebalançant l'autre.

16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
- Les amants du ciel se retrouvent toujours ici-bas de David Perroud

8 lecteurs pour ce livre...

Mon avis : J'ai été surprise par le contenu ayant acheté le livre à cause du titre !
J'ai aimé l'approche à la réincarnation et aux différents corps.
J'ai été agacé par le côté moralisateur : changer de vie pour l'environnement.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21720332#p21720332


Merci encore pour l'organisation, c'était très amusant !
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

🍂 AUTOMNE (8/8) 🍂
(du 23 septembre au 20 décembre)


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
╰─➤ Bureau fédéral de la magie, Tome 5 : Mauvaise graine de furie d'Annabel Chase
Commentaire
Enfin, un peu de changement. Les 4 précédents tomes sont très similaire : Eden qui voit le monde en noire et blanc mais qui utilise malgré tout les pouvoirs de sa famille, animée par de grands idéaux, une romance très fade et une famille amusante. Du côté des méchants, rien de nouveau, mais j'ai beaucoup aimé la manière dont Eden est surpassé par les évènements et sa propre famille. La fin présage des changements au niveau de la romance dans le prochain tome.
✧────────✦🍂✦───────✧

❄️ HIVER (9/8) ❄️
(du 23 septembre au 20 décembre)


5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
╰─➤ La magie d'Avalon, tome 2 : Pendragon
Commentaire
Un tome plus violent que le précédent, composé d'emprisonnement, de fuite ratées/réussies. Assez redondant mais l'histoire reste intéressante. A voir comment elle évolue.
Couverture
Image

6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
╰─➤Bureau fédéral de la magie, Tome 2 : Les Souhaits d'une furie
Commentaire
La série est bien, mais trop superficielle, on ne s'attaque pas aux personnages (surtout Eden) que l'on connait peu. Le côté magique est peu développé : pas de combat, pas de pouvoirs, pas de visite à l'Autre-monde. A voir pour la suite.
Couverture
ImageIl y a un lac sur lequel se trouve un pont pour circuler.

11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
╰─➤Bureau fédéral de la magie, Tome 4 : L'Allergie d'une furie
Commentaire
La série est bien, mais trop superficielle, on ne s'attaque pas aux personnages (surtout Eden) que l'on connait peu. Le côté magique est peu développé : pas de combat, pas de pouvoirs, pas de visite à l'Autre monde. A voir pour la suite.
Explication
La ville est frappée par une vague d'allergie qui rend malade les humains et les surnaturels; L'héroïne enquête sur cette étrange maladie.

15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
╰─➤Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil
Commentaire
J'ai été étonnement surprise par ce premier tome que j'ai choisir par envie de remplir une consigne de challenge, et pourtant, je m'étonne du plaisir que j'ai eu à le lire. Un monde original qui se compose d'êtres liés à un signe astrologique (capicorne, cancer, lion...) et séparés en deux types (soleil ou ombre). Bien que l'ensemble soit assez prévisible, j'ai aimé le développement des personnages principaux et secondaires, ainsi que leur attachement qui témoigne de notre propre attache à ce clan si particulier où se côtoient tant d'êtres différents.

Un bon premier tome, ni trop lent, ni trop rapide qui présent bien cet univers assez complexe, mais nous parvenons assez facilement à différencier les différente espèces et leurs pouvoirs grâce aux répétitions opportunes de leur nature et à la caractérisation en des personnages attachants. Chaque espèce à son représentant que ce soit la douce Isil, le gentil taureau ou encore le dominant lion. Un bon équilibre dans l'auteur qui nous permet de nous habituer à cette multitude de personnages et à ce monde complexe au premier abord.

Je recommande à tous les amateurs de cette maison d'édition pour cette lecture de fantasy entre un personnage charismatique d'heroic fantasy sans le côté "aventure" et "quête magique".
Couverture
Recommandé par une lectrice pour un autre challenge
✧────────✦❄️✦───────✧


✅ Saisons validées : 4/4
✅ Consignes validées : 32/32

🍂🌞 𝓜𝓸𝓷 𝓻𝓮́𝓬𝓪𝓹 ❄️🌼

Je termine ainsi ce challenge :lol: Merci pour ce challenge original !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »