[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide une consigne de l'automne : 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire

avec S.W.A.T, Tome 1 : Dualité de Manon Donaldson
Spoiler
41UigtVpQ+L.jpg
41UigtVpQ+L.jpg (25.51 Kio) Consulté 611 fois
Mon avis :
Je suis déçue de ma lecture, j'ai eu du mal à finir ce livre.
Le début était prometteur mais après quelques chapitre on se rend compte qu'il ne se passe rien et que les personnages ressassent beaucoup un passé dont on ne sait rien. Du coup, au lieur de tenir en haleine bah ça m'a plutôt ennuyé.
Le scénario global n'est pas non plus très crédible.
C'est dommage.

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques d'Ippei Otsuka.

☀ consigne 6 de l'Eté : Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre.
On peut voir un feu de camp sur la couverture.

❄ consigne 16 de l'Hiver : Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode.
Ce livre a 3 lecteurs sur Booknode.

Image


Un très beau recueil de contes orné de jolies illustrations sur le thème des créatures issues du folklore nippon.
J'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur les légendes japonaises, et pourtant, je ne connaissais pas une seule de ces histoires. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ces fables inédites et que j'ai découvert les origines de certaines références plus modernes ou de personnages historiques dont j'avais déjà entendu parler (je pense notamment à Benkei, dont l'histoire m'avait interpellé mais sur lequel je n'avais jamais pensé à me documenter).
Les huit contes traitent tous de créatures différentes et bien connues de la mythologie japonaise : tanuki, kappa, tengu, kitsune, oni... Raffolant des histoires de yokai, je les ai toutes aimé, bien que Bunbuku la théière dansante et La gratitude de la grue soient celles qui m'aient le plus touché. Certaines m'ont fait sourire, comme La cape d'invisibilité du tengu et Okon le renard filou, tandis que d'autres, telles qu'Histoires de kappa et Le Dieu du Tonnerre et le mûrier m'ont tenu davantage en haleine. J'ai particulièrement aimé cette dernière légende, qui débute comme Jack et le haricot magique pour finalement prendre une toute autre tournure.
J'ai également apprécie le fait que chaque conte soit suivi d'explications sur ses origines, ses variantes, qu'elles soient japonaises ou occidentales, et ses références dans la culture populaire. J'ai trouvé cela très enrichissant, et il est amusant de pouvoir comparer les différentes versions d'un même conte et de voir que certaines histoires sont si ancrées dans la culture japonaise qu'elles ont droit à quelques clins d'oeil dans des animes ou jeux vidéo.
Très fluide, accessible et agréable à lire, je conseille ce recueil à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la culture japonaise.


Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne !

Titre : Maléfice
Auteur : Nora Roberts
Date de fin de lecture : 25/04/2022
Consigne : 10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
Justif : Tate présente toute ses qualités notamment lors de leurs recherches d'épaves elle demeure optimiste même quand il n'y a rien.
Mon commentaire :
Spoiler
Quand je lis un Nora Roberts, je ne sais jamais à quoi m'attendre et ce bien que ses romans sont souvent très prévisibles. Soit je vais adorer, soit je vais détester.

Dans ce cas-ci, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai adoré le thème de la plongée et de la chasse aux trésors. Ce n'est pas un monde qu'on peut souvent voir et l'océan regorge de mystères et de merveilles. Lire les descriptions des coraux et des bancs de poissons tout comme la découverte des épaves nous donnent l'impression d'y être soi-même. De voir ces merveilles par nous-mêmes.

Nora Roberts utilise souvent des métiers rares ou sans forcément l'être plutôt originaux. Elle présente toujours un emploi idéal qui nous fait vibrer de passion et qui peut construire son horaire comme le personnage l'entend (les chanceux... Il faut dire la plupart du temps ses personnages ne manquent pas d'argent.)

Les personnages (bien que Tate m'a souvent fait rouler des yeux) sont bien bâtis tous comme leurs objectifs tout aussi bien définis. Marla quant à moi semblait trop parfaite aucun défaut, fait toujours la bonne chose. Pourtant, je l'apprécie beaucoup, elle est de ce type de personne qu'on ne peut qu'aimer et apprécier par sa gentillesse.

Là où quant à moi le livre perd ses points, c'est avec le côté romantique de la chose. Dans la vie de tous les jours, je suis une grande romantique et j'Adore les romances. J'ai pour mon dire que chaque histoire est différente et que personne ne ressent les mêmes choses et surtout de la même façon. Par contre, j'ai trouvé Tate beaucoup trop nunuche. Je peux concevoir qu'on peut ne pas apprécier une personne et qu'il y règne une telle... haine qu'on en développe une certaine attirance et une certaine passion. Je peux concevoir qu'on puisse ne pas tolérer une personne puis arriver à développer des sentiments pour cette même personne. Seulement, je ne peux concevoir qu'on déteste quelqu'un puis que sans avoir pris le temps de le connaître, sans avoir pris le temps de laisser la relation s'améliorer qu'on parle d'épouser une personne qu'on détestait encore la semaine dernière et faire sa vie avec elle. Dans l'histoire, ils s'écoulent plusieurs mois entre la connaissance de Tate et de Mathew. Toutefois, on passe d'un extrême opposé à l'autre. JE TE DÉTESTE - Ok je ne t'aime pas particulièrement pas, mais nous formons une équipe (ils en viennent à un compromis ou ils ne se parlent que pour signaler une urgence ou une trouvaille - TU ES L'HOMME DE MA VIE JE VAIS TOUT QUITTER POUR TOI. Non. Il n'y a pas eu d'évolution adéquate, d'amitié naissante rien. Le seul lien a été un baiser échangé tant parce qu'ils étaient heureux de leur trouvaille et soudainement nous sommes inséparables. Non il doit y avoir un juste milieu.

De même lorsque Tate et Mathew se retrouvent, j'ai eu l'impression d'avoir un déjà-vu. Les années passent, ils font tous les deux leur vie de leur côté en tentant de s'oublier mutuellement mais n'y en arrivant pas. C'est normal, que la méfiance surgisse à cause de tous les souvenirs et de la peur d'avoir le coeur brisé de nouveau. C'est normal qu'on essaie de repousser les efforts de l'autre. Mais ce n'est pas normal de dire oui ok je veux coucher avec toi, et en passant je veux bien être ta femme. Non c'est une décision qui se prend à deux. C'est une décision qui se discute. C'est une décision qui prend du temps à réfléchir. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Ils n'ont jamais abordé le sujet et voilà que Tate parle de se marier dans les prochains jours...

Ça se veut “aaaaawn”, mais même moi qui est une grande romantique je trouve cela complètement absurde et irréaliste. Et franchement ce sont réellement les seuls points que je reproche à cette histoire (ça et toute la romance prévisible dès le début), mais ils sont tellement forts que ça ne peut qu'impacter grandement mon appréciation.

Ceci dit, grâce aux nombreux rebondissements dans l'histoire et à l'originalité du thème central de l'histoire, j'ai bien aimé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide au
Image


8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés et 15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
Un palais d'épines et de roses T1, Sarah J. Maas
Un bonheur que de faire cette relecture. J'adore relever tous les details annonciateurs de ce que je connais déjà et m'émerveiller devant tous les indices que l'autrice nous avait innocemment donné.

Mon récap est à jour
Eeeaienn

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : jeu. 04 juin, 2015 10:49 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Eeeaienn »

Bonjour,

Merci pour ce challenge. Ce n'est pas du tout raisonnable mais je vais participer en :
  • Brise : 4 consignes par saison, soit 16 consignes au total
  • Cycle saisonnier : vous devez respecter les saisons
    La rétroactivité est acceptée, vous pouvez valider les livres terminés depuis le début du challenge.
  • Stratus : sans cumul (un livre valide une seule consigne)
Peut-être que j'arriverais à atteindre le palier Bourrasque mais je préfère commencer doucement.
Je passerais prochainement mettre à jour ce récap et faire un premier poste avec mes lectures terminées depuis le 20 mars.
Image

1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps
[31/03] Les fileurs de temps - Thomas Fouchault ; commentaire
Thomas Fouchault est né en avril 1991.
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
[11/04] Max - Sarah Cohen-Scali ; commentaire
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
[09/04] L'Intelligence des plantes - Alexandra Viola ; commentaire
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire

[15/06] Le loup d'Hiroshima - Yûko Yuzuki ; commentaire
Yûko Yuzuki est japonaise.
8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
[09/05] Le fou et l'assassin, intégrale III - Robin Hobb ; commentaire
Retrouver la plume de Robin Hobb est toujours un réel plaisir !
9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant

11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
[16/04] L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau - Oliver Sacks ; commentaire
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
[06/04] La fille de l'irlandais - SusanFletcher ; commentaire
Couverture fleurie
Image
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
[31/03] Le Papillon - Andrus Kivirähk ; commentaire
Ce livre évoque principalement le quotidien d'un théâtre estonien et on suit en particulier l'un des comédiens qui y est recruté.
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent


Image

1. Lisez un livre d’un auteur né en été
[29/08] La Trilogie des joyaux, tome 2 : Le Chevalier de rubis - David Eddings ; commentaire
David Eddings est né le 7 juillet.
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
Nous - Evgueni Zamiatine ; commentaire
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
[07/09] La Trilogie des joyaux, tome 3 : La Rose de saphir de David Eddings ; commentaire
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre
7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif

9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
[15/07] La Brèche - Christophe Lambert ; commentaire
Couverture ayant du sable
Image
10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
[05/08] Le Dieu Oiseau - Aurélie Wellenstein ; commentaire
Acquis à la fin des soldes en juillet et lu ensuite très rapidement.
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
Phænomen - Erik Lhomme ; commentaire
14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
[25/08] La Trilogie des joyaux, tome 1 : Le Trône de diamant de David Eddings ; commentaire
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage
[13/08] Sauvage par nature - Sarah Marquis ; commentaire
Saisons à venir
Image

1. Lisez un livre d’un auteur né en automne
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)

Image

1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide
11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
14. Endossez le rôle du Père Noël : lisez un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 65 ans)
15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
Brise, objectif 4 par saison minimum :
  • Printemps : 8
  • Eté : 8
  • Automne : 0
  • Hiver : 0
Dernière modification par Eeeaienn le jeu. 08 sept., 2022 5:25 pm, modifié 4 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je viens valider la consigne :arrow: 11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
La disparue de la cabine 10 de Ruth Ware (mon avis:Ça faisait longtemps que j'attendais de lire ce livre et je ne suis pas déçue! L'intrigue est prenante, le huis clos bien mené et le suspens est la! Du fait que Laura est un personnage névrosée et assez portée sur l'alcool, ce n'est pas un personnage qui semble attirer la sympathie mais j'ai aimé sa ténacité pour savoir qui est la passagère lancée par dessus bord)
et
:arrow: 13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
La disparue de la cabine 10 de Ruth Ware (mon avis:Ça faisait longtemps que j'attendais de lire ce livre et je ne suis pas déçue! L'intrigue est prenante, le huis clos bien mené et le suspens est la! Du fait que Laura est un personnage névrosée et assez portée sur l'alcool, ce n'est pas un personnage qui semble attirer la sympathie mais j'ai aimé sa ténacité pour savoir qui est la passagère lancée par dessus bord)

Mon récap

Challenge terminé! J'ai tellement aimé les consignes que je vais essayer de toutes les valider :lol:
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je viens valider 2 consignes Printemps avec le même livre :
Consigne 3 : Auteur commence par une des lettres du mot SPRING
Consigne 16 : Personnage est parent
:arrow: Âmes indociles ( intégrale) par Emma Green
Calliopé a eu un enfant à 17ans, son père tyrannique a fait en sorte que le bébé soit adopté. Calliopé retrouve sa trace et se rend sur place pour rencontrer sa fille, et le père adotptif de celle-ci...
Que de drames et trahisons sur le chemin de Calliopé ! Si l'on s'en émeut au début, trop c'est trop...Sa romance avec Lennon avance d'un pas en avant, deux en arrière sans qu'on en comprenne vraiment les raisons.
Restent de jolis passages bien écrits et émouvants et la fraicheur bienvenue de la petite Willow !

Recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes:
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre) avec
:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben (dans ma PAL depuis 2018).
Mon avis
Une fois la lecture commencé, j'avais du mal à lâcher le livre. L'intrigue est plutôt bien menée, il y a du suspense, de l'action mais le dénouement est assez prévisible.
Un thriller pas mal mais sans être exceptionnel.
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G avec
:arrow: Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone
Mon avis
Une romance simple et sans prise de tête entre Ella une sorcière sans dons et Deimos, dieu de la Terreur (qui est aussi le fils d'Aphrodite). L'histoire n'est pas super originale, la fin est un peu rapide et il y a même des clichés, malgré tout j'ai bien aimé ce roman.
Printemps : 5/8
Eté : 1/8
Automne : 0/8
Hiver : 1/8

Total : 7/32

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le Printemps

14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal (les 3 personnages principaux, une gendarme, une journaliste et un détective privé, mènent l'enquête chacun de leur côté, et leurs actions vont influencer les réactions de la Fille de Kali, la tueuse, qui, à chaque découverte, fera couler le sang, faisant progresser l'intrigue et avancer l'enquête)


"La fille de Kali" de Céline Denjean
Un bon thriller qui arrive à nous captiver, grâce à une écriture fluide, des chapitres courts et surtout une histoire qui tient la route ! 3 enquêteurs, 3 pistes, qui au début ne semblent avoir aucun lien et qui pourtant vont se rejoindre et se confondre. Une tueuse en série, c'est plutôt inhabituel, avec l'Inde en toile de fond, c'est un plus et des personnages principaux intéressants et qui ne suscitent pas forcément la sympathie, pourquoi pas...Et même si on devine rapidement l'issue de cette affaire, on a dû mal à lâcher le livre, tant la tension est à son comble. Une bonne lecture

Mon recap
Bonne journée
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne 2 printemps lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps avec
Denebola tome 1 terre noire de Alexander Asisi

Mon avis
Un peu long au démarrage. Mais la fin tient en haleine et donne envie de connaître la suite.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne 4 de l'automne avec "Le Mensonge" d'Hallie Ephron

Cette lecture n'est pas désagréable mais on se doute très rapidement de ce qui se passe.
Pour le suspense, il faudra repasser...


viewtopic.php?p=21720327#p21720327
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'automne, je valide la consigne 9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière

avec Hell's Wings, New Generation, Tome 1 : Zee de Lily Hana
Couverture
téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (10.64 Kio) Consulté 533 fois
Mon avis :
Je n'ai pas lu la première génération des Hell's Wings et ça ne m'a pas gêné. J'ai apprécié ma lecture avec Zee et Trenton.

Mon récap ici
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, avec la lecture de bonne nuit maman de Mi-ae Seo, je valide les consignes 7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire et 12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
L'auteur est coréenne et la chanson citée est Maxwell's silver hammer des Beattles. (mon avis: Mon premier thriller coréen lu pour valider une consigne d'un challenge. J'ai beaucoup aimé l'histoire, se livre se lit très vite tellement on a envie de connaitre le dénouement.)

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Ennemis T.1 de Charlie Higson.

☀ consigne 4 de l'Eté : Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R.
Le titre commence par la lettre E.

☁ consigne 13 de l'Automne : Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit.
C'est un livre d'horreur.

Cela fait un moment qu'Ennemis m'a été conseillé et pourtant, je n'avais encore jamais pris la peine de lui laisser sa chance, sûrement un peu par crainte du nombre de tomes et de leur épaisseur. Encore une fois, les challenges m'ont permis de découvrir une saga qui m'attendait depuis plusieurs années. Et malgré toutes les émotions par lesquelles ce premier tome m'a fait passer, je ne regrette pas ma lecture.
Tout d'abord, j'ai rarement lu un livre aussi addictif. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré plus de cent pages d'un coup sans m'en apercevoir. Et pour cause : dans Ennemis, impossible de s'ennuyer. Le style est très fluide, ponctué de nombreux dialogues d'un réalisme époustouflant (on croirait entendre de vrais gamins tant leurs répliques et leur vocabulaire sont authentiques), et les personnages comme le lecteur n'ont droit à aucun répit. Les rebondissements s'enchaînent, seulement entrecoupés par de maigres accalmies, on passe d'un personnage à l'autre pour éviter tout temps mort, et les chapitres sont globalement assez courts, ce qui rend le rythme encore plus effréné. Certains passages sont particulièrement mouvementés, d'autres s'avèrent beaucoup plus sombres et dérangeants (je pense notamment aux chapitres dans le métro, macabres à souhait mais tout à fait réalistes au vu du contexte), tandis que d'autres encore nous touchent ou nous arrachent carrément un torrent de larmes. En fait, j'ai presque eu l'impression de regarder un film. On ne lit pas les dialogues, on les entend ; on ne lit pas les péripéties, on les voit littéralement se dérouler sous nos yeux. Logiquement, c'est ce qui se passe dans tout roman, mais cela est encore plus vrai avec Ennemis. Ce n'est sans doute pas une coïncidence si l'auteur est aussi acteur et scénariste : le point de vue omniscient qu'il utilise dans Ennemis et les multiples dialogues qui animent le récit donnent vraiment l'impression de visionner un film. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'adaptation cinématographique, car j'aurais bien vu cette histoire à l'écran.
Si j'ai adoré le scénario et la plume de Charlie Higson, un gros bémol m'empêche toutefois de classer Ennemis en liste de diamant : la cruauté avec laquelle l'auteur se débarrasse de ses personnages à tour de bras tout au long du tome. Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre aussi impitoyable. Ennemis a beau être empreint d'humour et avant tout destiné aux adolescents, il n'en reste pas moins très dur quant au sort de ses personnages. Tout le monde peut y passer, protagonistes comme personnages récurrents. Et la mort peut survenir à n'importe quel moment, même quand on s'y attend le moins. Alors certes, c'est très réaliste et ça coïncide bien avec l'univers post-apocalyptique du roman. Mais quand tous vos préférés meurent à la suite, ça devient difficile de continuer la lecture le sourire aux lèvres... Et malgré l'addictivité, l'intérêt diminue fortement. Le scénario peut être captivant, ce sont les personnages qui font tout, dans un livre. Si on ne les apprécie pas, l'histoire nous fait ni chaud ni froid, et à l'inverse, un récit moyennement convaincant peut être sauvé par d'excellents protagonistes. Or ici, les meilleurs tombent les uns après les autres... Quand je dis que ce livre m'a fait passer par de multiples émotions, je veux surtout dire qu'il m'a achevé à plusieurs reprises. Dès que je me remettais de la mort d'un des personnages, mon nouveau favori était à son tour rayé de la liste... Le schéma s'est répété trois fois d'affilée et, étant quelqu'un de très sensible, je peux vous dire que j'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner ma lecture en dépit de toutes ses qualités. La fin a clairement sauvé cette série, car autrement, je n'étais pas sûre de lire les autres tomes. En tout cas, si je peux vous donner un conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages si vous ne voulez pas finir, comme moi, à pleurer à chaudes larmes dans votre lit le soir ! J'en plaisante à présent, mais j'ai définitivement été partagée entre colère et tristesse pendant une bonne partie de ma lecture.
Une chose est sûre : les personnages sont attachants. Il y en a toute une panoplie, et pourtant, nombre d'entre eux se détachent du lot. Je pense notamment à Arran, Maxie, Josh, Achille, P'tit Sam, Freak, Blue, Lewis et Olive. J'ai adoré chacun de ces personnages, même si mes préférences vont aux six premiers.
Arran est l'exemple même du leader que l'on aimerait tous avoir à nos côtés dans ce genre de situation. Calme, réfléchi, altruiste, loyal, bienveillant et pourtant bien moins assuré que ce qu'il laisse paraître. Sa profonde humanité m'a beaucoup touchée, tout comme son lien avec Maxie. C'est incontestablement mon coup de coeur de ce roman.
Maxie est le personnage auquel je me suis le plus identifiée. Il y a peu de filles dans Ennemis, mais Maxie leur fait clairement honneur. Forte, déterminée et pourtant très sensible, elle représente le pilier du groupe, celle qui fait passer les intérêts des autres avant les siens et autour de laquelle ses troupes finissent toujours par se réunir. J'ai tout partagé avec elle : chaque pensée, chaque émotion. Je me suis complètement retrouvée dans ce personnage, et j'ai adoré suivre l'histoire à ses côtés.
Josh n'est qu'un personnage récurrent et pourtant, il a su attirer mon attention. Drôle, touchant et très courageux, il m'a arraché un sourire à plusieurs reprises malgré l'horreur de la situation.
Achille, quant à lui, m'a laissé dubitative un long moment. Au tout début, je l'ai trouvé classe et intéressant, puis ses remarques désobligeantes, son arrogance et sa tendance à tout vouloir régler par la violence l'ont fait chuter dans mon estime. C'est un personnage difficile à cerner, très libre, qui fait ce que bon lui semble sans trop se soucier du groupe. Et pourtant, à certains moments, il s'avère bien plus loyal et humain que ce que l'on pourrait penser. Au final, par ses actions et son évolution, ce personnage a su remonter en flèche dans ma liste et il s'agit désormais de l'un de mes favoris.
P'tit Sam est le plus touchant du lot. Séparé des autres qu'il essaie tant bien que mal de rejoindre, il ne lui arrive que misère sur misère tout au long du tome. Le pauvre n'a vraiment pas de chance : dès qu'il se croit tiré d'affaire, une mésaventure encore pire que la précédente lui tombe dessus. Malgré tout, il garde espoir, continue de se battre, ne s'apitoie par sur son sort. Cette ténacité, à un âge aussi jeune (il n'a que 9 ans), et cette malchance qui lui colle à la peau le rendent aussi admirable qu'attendrissant. On ne peut que s'attacher à lui et souhaiter qu'il soit enfin secouru et qu'il puisse rejoindre les siens.
Freak est un personnage également très touchant. Les valeurs qu'il prône telles que le pacifisme et l'entraide ainsi que les hommages qu'il rend à ses anciens compagnons font de lui un garçon adorable et très différent des autres guerriers.
Enfin, Blue est un leader qui semble d'abord très distinct d'Arran de par son côté autoritaire et caractériel, mais qui se révèle en fait très soucieux de son groupe et protecteur, même envers les enfants de Waitrose, qui ne faisaient pourtant pas partie de son camp à l'origine. J'ai aimé son évolution à travers les liens qu'il a progressivement tissé avec Arran et son clan, et le fait qu'il fasse tomber sa carapace de "gros dur" au fil des pages. Comme Achille, sa repartie et son sens de l'humour m'ont également beaucoup plu.
Pour finir, je suis satisfaite de la manière dont ce premier tome se termine, même si le dernier chapitre annonce une suite encore plus sombre et inquiétante et, forcément, de nouvelles morts que je vais une fois de plus avoir du mal à supporter.
Pour conclure, Ennemis est une belle découverte. Addictif, mouvementé, angoissant et macabre, ce roman a tout pour plaire aux fans d'horreur ou d'histoires post-apocalyptiques. Malgré un humour omniprésent, il s'avère toutefois aussi très dur, réaliste et particulièrement cruel avec ses personnages, et n'est pas à mettre entre toutes les mains malgré son étiquette "jeunesse". Quoi qu'il en soit, Ennemis vous fera passer du rire aux larmes sans jamais cesser de vous faire frissonner, et tout comme ses personnages, vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture...


Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : Printemps : ✿ 11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu avec The Winter Spirit, Indra Vaughn

Mon avis :

[Lecture en VO]

Une agréable surprise pour moi ! J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël. Je ne m'attendais pas à ça en lisant... Je pensais à une histoire bateau de Noël où un fantôme aiderait deux personnes à tomber amoureux et non !
Y'a de la romance, mais elle change de ce que j'ai l'habitude de lire. Les personnages étaient très attachants. J'ai adoré Gabriel et Nate.
J'ai trouvé leur histoire à chacun triste, et le fait que le temps soit compté l'était aussi.

Habituellement, j'ai du mal à m'attacher quand les romans sont trop courts, et ces derniers temps je n'arrivais pas à trouver de romances qui me faisait du bien au coeur, où vraiment j'avais envie que les personnages soient heureux et de ne pas les lâcher, et ici ça a été le cas ! Vraiment, je suis contente, car je ne m'attendais vraiment pas à ressentir ça dans cette lecture.

Ce n'est pas un coup de coeur, car trop court pour que je puisse vraiment être séduite à 100% mais vraiment, j'ai beaucoup aimé !

La consigne : Hiver : ❆ 10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide avec Le clan Marian, Tome 6 : Dante, Lucy Lennox
Spoiler
Dante est timide, il n'aime pas être le centre de l'attention et rougit facilement.
Mon avis :

Un tome que j'ai préféré au précédent. J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa et un peu plus poussée que ce dont nous habitue Lucy Lennox. Bon ça reste dans le même état d'esprit hein, c'est quand même clairement tourné sur une romance très bisounours avec juste un petit fond d'histoire tragique derrière, mais qui n'est quasiment pas présent.

Ca reste une lecture très sympa, avec un couple auquel je me suis attachée immédiatement. J'adore le caractère protecteur d'AJ et Dante est juste trop mignon ! Comme d'habitude, revoir la famille Marian est un vrai bonheur !


Et la consigne : Hiver : ❆ 13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille avec Le clan Marian, Tome 7 : Un Noël 100% Marian, Lucy Lennox

Mon avis :

Je crois que c'est un de mes tomes préférés. J'ai adoré revoir tous les Marian, et même si on n'a que des petits moments avec les couple, j'ai trouvé ça tellement agréable de les retrouver !
J'ai hésité à classer le livre en or, mais j'avoue que les rendez-vous sur rendez-vous de Noah m'ont un peu gonflée ^^
Noah est très mignon, et j'adore le plot "meilleur ami du grand frère". Luke aussi est quelqu'un de gentil et ils sont adorables tous les deux.

En tout cas, c'est le tome final de cette série que j'ai beaucoup aimée. C'est une série qui fait du bien au moral, toute fluff... Mais malheureusement, c'est aussi son gros défaut pour moi. Les personnages sont trop lisses. Ils ont tous quasiment le même caractère, ils sont tous parfaits, adorables, aimants, etc... Et ça manque globalement de piment. Même quand l'histoire peut aider à redonner un élan, ça s'essouffle rapidement. Les problèmes se règlent tous par miracle et c'est un peu dommage... J'aurai aimé lire une série qui me fasse ressentir un peu plus d'émotions autre que "ils s'aiment, ils baisent"... Parce que clairement, c'est un peu le point commun de tout ça. Ca reste une série sympa à lire en tout cas, mais je suis contente de ne pas les avoir lus à la suite !
Eeeaienn

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : jeu. 04 juin, 2015 10:49 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Eeeaienn »

Bonjour,

Voici donc une première mise à jour avec mes lectures depuis le 20 mars. Navrée pour le nombre de validations d'un coup. Je ferais davantage au fur et à mesure les prochaines fois mais j'ai étonnamment plein de lectures qui fonctionnent déjà pour cette première saison.

J'ai opté pour le mode brise donc, en théorie, je n'en ai que 4 à valider mais sait-on jamais !
Je valide autant que possible et j'aviserais au fil des saisons. ;)

1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: [31/03] Les fileurs de temps - Thomas Fouchault ; commentaire
:arrow: Thomas Fouchault est né en avril 1991.

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
:arrow: [11/04] Max - Sarah Cohen-Scali ; commentaire

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: [09/04] L'Intelligence des plantes - Alexandra Viola ; commentaire

11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
:arrow: [16/04] L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau - Oliver Sacks ; commentaire

13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
:arrow: [06/04] La fille de l'irlandais - SusanFletcher ; commentaire
Couverture fleurie
Image
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
:arrow: [31/03] Le Papillon - Andrus Kivirähk ; commentaire
:arrow: Ce livre évoque principalement le quotidien d'un théâtre estonien et on suit en particulier l'un des comédiens qui y est recruté.

Si l'une des justifications ne vous convint pas, je mettrais bien sûr à jour. :)

Mon récap est à jour
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 10 ETE - Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries avec Puzzle de Frank Thilliez (top 57)

Mon avis
Un thriller psychologique qui fait froid dans le dos. Une histoire bien ficelée qui ne livre son verdict qu'a la tout fin..

Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : Hiver ❆ 15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé avec Le clan Wilde, Tome 2 : Felix, Lucy Lennox

(Le livre m'a été recommandé)

Mon avis :

J'ai vraiment adoré ce tome 2 ! C'était vraiment super addictif. J'adore les romances avec comme thème la royauté et je n'ai pas été déçue ici. C'est un de mes préférés de tous les tomes entre Marian / Wilde !
Alors oui, comme j'ai pu le lire dans les commentaires, ça reste très cliché, et c'est vraiment type romance ado (avec des scènes érotiques en plus) mais c'est quand même très bien tourné ! Et c'est pour l'instant le premier tome où je trouve que l'histoire prend de la place et a de l'importance et n'est pas simplement pas un fond à la romance.

Ca reste quand même très fluff, mais ça fait du bien au moral. Felix et Lio sont adorables.

Les points négatifs sont les mêmes que pour toutes les autres romances des séries Wilde / Marian : les sentiments arrivent bien trop rapidement, les personnages sont trop parfaits.

En tout cas, je n'ai pas pu lâcher le livre et j'aurai aimé en lire plus sur ce couple !
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je valide la consigne 13 du Printemps :
:arrow: 13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs.
Le titre ET la couverture contiennent des fleurs : Les azalées fleurissent en hiver par Dahlia Blake
Image
Au fil des jours de décembre, le roman distille peu à peu et par flasback le passé d'Azaléa et les raisons qui l'on conduite à ce départ précipité pour un retour au pays.
Noël sous le soleil de Martinique prend une autre saveur et peu à peu la belle se laisse rattraper par un amour de jeunesse. Mais est-elle vraiment libre ?
Un sujet grave traité avec pudeur mais réalisme.
Les personnages secondaires sont tous "colorés" et plein d'entrain et d'humour ce qui "allège" le propos.

recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide mes lectures du mois d'avril :-)

Printemps 13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs

- Heartless de Marissa Meyer, finit le 10.04.2022
Spoiler
Image
mon avis : Gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en un week-end ! La fin est compréhensible mais par quel chemin est passé Cath pour en arriver là ! J'ai été tellement triste pour elle, pour tous ces choix qu'il a fallut qu'elle fasse et le résultat est fatalement ce qui était prévu même si j'ai espéré fortement l'inverse. Un livre qui va rester longtemps dans ma mémoire.

Automne 7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé

- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, finit le 15.04.2022
décédé le 22 mai 1885

mon avis : Je l'ai lu à la demande de mon fils pour l'aider et ce fût une lecture étrange et déstabilisante. Je n'ai pas été en accords aux idées émises tant à la pièce de théâtre qu'il y a avant qu'avec les impressions faites du condamné. C'est une lecture que j'ai du mal à admettre qu'elle soit étudiée pour le BAC tant elle est dure et étrange.

Printemps 11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu

- Obsidienne, Lux T1 de Jennifer L. Armentrout, finit le 17.04.2022

mon avis : Excellent livre tellement addictif que je l'ai lu d'une traite ! Les personnages sont excellents, l'écriture est excellente, l'histoire est tellement prenante que j'ai été transportée auprès de Kathy dès les premières lignes pour vivre avec elle toutes ses péripéties. Certes, il y a des niaiseries, l'incompréhension de l'attitude de Kathy mais c'est tellement bien écrit et en rapport avec les jeunes filles de son âge ! Elle cherche sa place mais en suivant son cœur, je suis sûre qu'elle la trouvera.

Hiver 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver

- Onyx, Lux T2 de Jennifer L. Armentrout, finit le 18.04.2022
Le 3/4 de l'histoire se déroule entre Thanksgiving et les fêtes de fin d'année

mon avis : Tome aussi bien écrit et addictif que le premier, je me suis trouvée immergée dans l'histoire aux côtés de Katy et Daemon et vécu avec eux toutes leurs péripéties. Du bouleversement vers la fin du tome avec la disparition d'un personnage que j'appréciais beaucoup et qui va manquer par la suite et la réapparition d'un autre. D'autres aventures palpitantes en perspective.

Automne 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N

- Opale, Lux T3 de Jennifer L. Armentrout, finit le 22.04.2022

mon avis : Encore une fois un tome magnifiquement bien écrit. Je l'ai trouvé avec un peu moins d'actions mais ça n'enlève en rien la tonicité du livre. On en sait plus sur chaque personnages et factions ainsi que sur les différents couples. Je déplore encore une fois une disparition qui m'a attristé et l'arrivée du Dédale rend les choses un peu plus flou mais cela donne envie d'en connaître un peu plus.

Eté 8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif

- Origine, Lux T4 de Jennifer L. Armentrout, finit le 26.04.2022
Daemon a un tempérament de feu surtout quand il s'agit de Kat

mon avis : Encore un tome riche en informations, suspens, rebondissements et émotions. On en apprends plus sur les Luxen, on découvre les Origines, des personnages bien disparaissent de manière brutale, tout un cocktail qui fait un bon livre plein d'actions que je n'ai pas vu passer. Et comme les autres, je me suis immergée dans l'histoire avec eux et ai suivi pleinement leurs aventures.

Printemps 1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps

- Opposition, Lux T5 de Jennifer L. Armentrout, finit le 29.04.2022
L'auteure est née le 11 juin 1980

mon avis : Excellent tome qui termine superbement cette saga. Toujours autant d'actions que dans les premiers livres, de l'humour, de la tristesse, un dépassement de soi demandé à chacun, de nouveaux arrivants qui ont l'air bien sympathiques mais que l'on voit que trop peu et encore des pertes à déplorer :-( Ceci dit, j'ai énormément apprécié cette série qui restera un long moment gravée dans ma mémoire.

☆ mon récap ☆
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide deux consignes de l'été :

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)

avec Sexy doctor de Emily Jurius

Mon avis :
Une agréable lecture, un bon feel good.
J'ai eu souvent le sourire et le personnage de Zola m'a plu, ça change qui gars qui enchaînent les conquêtes !

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)

avec Sublimes cicatrices, Tome 1 de Axelle Auclair
Couverture
51VyvFo7BrL.jpg
51VyvFo7BrL.jpg (39 Kio) Consulté 463 fois
Mon avis :
La plume d'Axelle Auclair est très agréable, j'ai eu plusieurs fois le sourire.
Mais je pense que ce livre n'était pas le bon pour moi. Les sujets abordés sont tout de même difficile pour un feel good et au fil de ma lecture j'avais envie de plus de profondeur des personnages, je me suis donc retrouvé un peu frustrée de rester dans la légèreté.
Je testerai tout de même un autre livre de cette auteure.

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne 7 pour les feuilles mortes lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
Harper Lee va et poste une sentinellej'ai aimé le premier tome mais celui ci m'a un peu déçu , je me suis ennuyée en le lisant

printemps 3/8 consignes
été 0/8 consigne
automne 1/8 consignes
hiver 0/8 consignes
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Plume16 »

Allez, soyons fou !

Je m'inscrit : Cycle saisonnier , Bourrasque , Cumulus
On respecte les saison 8 consigne par saison, avec cumul

80yp.png
80yp.png (70.21 Kio) Consulté 455 fois

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G

:arrow: Plum : Un amour de chat, Tome 1,2,3,4

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
:arrow: Plum : Un amour de chat, Tome 1,2,3,4 de Natsumi Hoshino


0/4
Dernière modification par Plume16 le lun. 09 mai, 2022 10:54 am, modifié 3 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je valide la consigne 14 de l'automne avec "Reyes & Knight, Tome 1 : Wild Summer" de Victoria Lace

Je lis assez rarement des romances M/M et je dois dire que celle ci est plutôt sympa. J'aime beaucoup les personnages de Rafaël et Drake. Ils sont très attachants. J'ai aussi aimé la partie enquête avec la disparition de Virginia.

L'action se passe dans le Colorado ;)

Normalement, si il y a n'a pas de problème, je valide le challenge des 4 saisons :D

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21720327
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : Eté : ☼ 6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre avec Le clan Wilde, Tome 3 : Otto, Lucy Lennox

Mon avis :

J'ai adoré ce troisième tome du clan Wilde ! J'aime beaucoup le thème meilleur ami / ami d'enfance, même si là clairement ce n'est pas une "découverte" niveau sentiment. La vie a fait qu'ils ont été séparés, mais ils savaient tous les deux qu'ils s'aimaient et qu'ils finiraient leur vie ensemble.
Dans ce tome, et c'est la première fois que ça arrive dans mes lectures des Marian / Wilde, le couple est donc formé (en tout cas, quasiment dès le départ), et l'histoire est donc centrée sur des évènements extérieurs. Ca change un peu et c'est agréable d'avoir un schéma un peu moins répétitif par rapport à ce que fait Lucy Lennox habituellement.

Même si comme d'habitude, l'histoire mériterait d'être mieux approfondie (notamment vis à vis des parents de Seth), on se plonge facilement dedans !

Le couple en lui-même est très mignon, et fort. Un amour dont on rêverait tous, qui surmonte toutes les épreuves ! C'est vraiment un tome très agréable à lire.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Moineaunain a écrit : mer. 27 avr., 2022 4:14 pm
Challenge terminé! J'ai tellement aimé les consignes que je vais essayer de toutes les valider :lol:
Félicitations !

Tu veux passer direct au mode où il faut tout valider ou on te passe juste au mode supérieur ? (8 consignes par saison)
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 27 avril : Inaccessibles - Tome 2 - Vertiges de Katharine Mc Gee

Pour les consignes suivantes :

Automne
11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages) - Il fait 556 pages.

Hiver
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver - ça se passe pendant toute la période de Noël.

Mon avis :

J'ai adoré me replonger dans la série Inaccessibles, j'ai même préféré ce 2è tome au premier. Le nouveau personnage intégré, Calliope, était très intriguante et pour le coup elle et sa mère ont beaucoup apporté à l'histoire. Elles ont pimenté le récit par leur côté fourbe et j'ai dévoré leurs chapitres. Une fois de plus, je me suis laissée piégée par l'atmosphère stressante que j'avais déjà éprouvé dans le 1er tome en me demandant qu'elle pouvait être la fille qui allait mourir à la fin du tome. ça n'a rien d'un spoil puisque dès le début de chaque tome on sait qu'une fille est retrouvée morte et ensuite on revient quelques jours ou mois plus tôt pour comprendre ce qui s'est passé. Du coup on suit l'histoire de chaque protagoniste féminin avec beaucoup d'intéret et avec l'angoisse que l'une de celles qu'on préfère soit la jeune femme morte du début du roman. J'ai apprécié que Leda au contact de Watt change petit à petit. Elle ouvre les yeux sur ce qui l'entoure et arrête de se renfermer sur elle-même. Je l'ai trouvé touchante dans ce tome. Avery est un perso que j'adore car elle a un coeur doux et elle aspire à la simplicité mais son amour pour Atlas est en train de la perdre et c'est dommage... J'ai hâte de découvrir le dénouement de l'histoire et j'espère ne pas être déçue par la fin ^^'




Printemps : 3/4
Été : 2/4
Automne : 4/4
Hiver : 3/4
Consignes : 12/16

Récap'
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide au
Image


10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
Et que quelqu'un vous tende la main, Carène Ponte (Charline et très optimiste et enjouée)
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. Il est à la fois bouleversant d'émotions, nous faisant verser un torrent de larmes, mais aussi plein de légèreté et de petits bonheurs, permettant un excellent divertissement et un moment de bien-être. Cette lecture a été magnifiquement douloureuse tant il a été facile pour moi de m'identifier à l'un des 3 personnages. C'était vraiment beau et émouvant, comme chaque roman de Carène Ponte, et je suis ravie de ma lecture et impatiente d'en lire un autre.

Mon récap est à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'automne, je valide la consigne 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N

avec Les Loups d'Hallasta, Tome 1 : Les Contrées de Varulvar de Manon Haley

Mon avis :
Je dirais simplement que l'on sens que c'est un premier livre pour cette auteure. Le scénario est crédible et rythmé, le monde créé est très riche et bien décris.
Le souci pour moi, se porte sur les dialogues qui ne sont pas assez fort et la réaction de Jess et Judith qui est assez surréaliste lors de la découverte du nouveau monde et de ce qui les attend.
Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Melaina a écrit : lun. 02 mai, 2022 10:22 pm
Moineaunain a écrit : mer. 27 avr., 2022 4:14 pm
Challenge terminé! J'ai tellement aimé les consignes que je vais essayer de toutes les valider :lol:
Félicitations !

Tu veux passer direct au mode où il faut tout valider ou on te passe juste au mode supérieur ? (8 consignes par saison)
Soyons fous, je veux bien passer au mode ouragan :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »