[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Avec le roman Un monde après l'autre, de Jodi Taylor, je valide la consigne :
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
Un monde après l'autre est le premier tome des Chroniques de St Mary. L'institut de recherches historiques St Mary fait travailler ses historiens d'une façon extraordinaire : pour observer et compiler des renseignements sur les événements du passé, ils y sont envoyés au moyen de capsules de voyage temporel !
L'histoire est racontée à la première personne par Madeleine Maxwell, "Max", jeune historienne au caractère bien trempé et à l'humour féroce. On la suit au fil de sa formation et de ses missions à différentes époques, sans oublier une pincée de romance, tant qu'à faire... J'ai apprécié cette lecture pleine de rebondissements et d'humour, même si j'ai trouvé qu'il y avait ici et là des incohérences et des passages assez confus, pour ce qui est de la fin, surtout.

Ça me fait désormais 8 consignes validées sur 12 pour le printemps.
Mon récapitulatif ici :
viewtopic.php?p=21725332#p21725332
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

lena24 a écrit : lun. 23 mai, 2022 10:28 am Bonjour,
Je valide la consigne suivante :
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre

Avec les 4 volumes du manga Men's life, de Ayu Watanabe

Commentaire :
Spoiler
Une histoire mignonne avec un scénario un peu trop rapide mais qui tiens la route. Peu de scènes de sport et je trouve ça bizarre que ça ne choque personne que Mio soit complètement nulle au volleyball alors qu'elle se fait passer pour son frère qui est censé être bon dans ce sport. Sinon la romance était douce et sympa, on comprend pourquoi elle est devenue si introvertis même si ça semble un peu enfantin et on la voit vraiment s'ouvrir aux autres au fil des pages.
Justification : On voit les feuilles de cerisier flotter dans l'air, donc on peut en déduire qu'il y a du vent.

Couverture


Mon Recap
Aurora0310 a écrit : lun. 23 mai, 2022 10:00 pm Bonsoir,
Je valide quelques consignes de Printemps 🌸
🌷 Consigne printemps n°6 : Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Sorcière malgré elle, L’héritière de Ræven, t.1 de Méropée Malo
Sur la couverture il y a des feuilles qui volent (le vent, l’air) + plus des branches avec des feuilles qui vent bouger avec le vent également).
Mon avis : Attirée par la couverture et la synopsis du livre je l’ai emprunté à la bibliothèque. J’ai été très déçu par cette lecture. Je n’ai pas aimé le personnage principal ni son histoire. Les phrases sont longues pour pas dire grand chose au final. L’histoire en elle-même m’a ennuyé. Je passe mon tour pour la suite de cette saga.

Coucou lena24 et Aurora0310 !

Avec Cameron, on trouve ça un peu juste pour valider la consigne avec le vent. On visualisait plus quelque chose où l'on voyait vraiment un mouvement, ou alors quelque chose vraiment associé à l'air (oiseau, plume, etc.)
Est-ce que vous pensez que vous arriveriez à caser cette lecture pour une autre consigne ? :)
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Melaina a écrit : dim. 29 mai, 2022 10:35 am
lena24 a écrit : lun. 23 mai, 2022 10:28 am Bonjour,
Je valide la consigne suivante :
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre

Avec les 4 volumes du manga Men's life, de Ayu Watanabe

Commentaire :
Spoiler
Une histoire mignonne avec un scénario un peu trop rapide mais qui tiens la route. Peu de scènes de sport et je trouve ça bizarre que ça ne choque personne que Mio soit complètement nulle au volleyball alors qu'elle se fait passer pour son frère qui est censé être bon dans ce sport. Sinon la romance était douce et sympa, on comprend pourquoi elle est devenue si introvertis même si ça semble un peu enfantin et on la voit vraiment s'ouvrir aux autres au fil des pages.
Justification : On voit les feuilles de cerisier flotter dans l'air, donc on peut en déduire qu'il y a du vent.

Couverture


Mon Recap

Coucou lena24 et Aurora0310 !

Avec Cameron, on trouve ça un peu juste pour valider la consigne avec le vent. On visualisait plus quelque chose où l'on voyait vraiment un mouvement, ou alors quelque chose vraiment associé à l'air (oiseau, plume, etc.)
Est-ce que vous pensez que vous arriveriez à caser cette lecture pour une autre consigne ? :)
Pas de soucis, je vais changer pour cette consigne du printemps du coup :
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Aurora0310 »

Melaina a écrit : dim. 29 mai, 2022 10:35 am
Coucou lena24 et Aurora0310 !

Avec Cameron, on trouve ça un peu juste pour valider la consigne avec le vent. On visualisait plus quelque chose où l'on voyait vraiment un mouvement, ou alors quelque chose vraiment associé à l'air (oiseau, plume, etc.)
Est-ce que vous pensez que vous arriveriez à caser cette lecture pour une autre consigne ? :)
Coucou, d’accord pas de problème, j’ai un autre livre avec un oiseau ;)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je valide une nouvelle consigne Printemps :
:arrow: 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
S : Sarah Mc Coy avec Le bruissement du papier et du désir :
Ce fut un vrai plaisir de retrouver les Pignons Verts et les Cuthbert !
Certes l'intrigue annoncée n'est pas aussi développée que je m'y attendais mais découvrir la jeunesse de Marilla et Matthew, comprendre comment et pourquoi ils finissent célibataires tous les deux dans la maison de leur enfance est très bien amené.
Sarah Mc Coy a su respecter l'auteur des Pignons Verts et rester dans l'ambiance du célèbre roman original, ce n'était pas gagné d'avance, alors bravo !

recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 25 Mai : Cannibale de Danielle Thiéry

Pour les consignes suivantes :

Printemps
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
Explications : Le personnage principal qui n'est autre que le flic Marin est le père d'Olympe qui est aussi un personnage récurrent puisqu'elle est dans la même classe que Roxane et a participé comme tous ses camarades à cette fameuse course d'orientation.

Hiver
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode (Ce bouquin a 43 lecteurs sur BN)


Mon avis :

C'est le titre de ce roman qui m'a interpellé quand je sillonnais les rayons de la bibliothèque où je me suis inscrite récemment (petite révélation sur ma vie ;p). CANNIBALE écrit en gros caractères, ça a le don d'éveiller ma curiosité ! chacun son truc ! ahah alors je suis une fille tout a fait saine d'esprit ! n'allez pas vous imaginer que je suis complètement à la masse ! ahah mais j'ai un petit penchant pour les histoires qui font peur ;p Voilà pourquoi j'ai choisi ce bouquin. C'est un thriller, pas du tout une histoire d'horreur mais ça c'était indiqué donc pas de surprise. Je me demandais juste pourquoi un tel titre ? Et bien tout s'explique dans le roman et franchement c'est assez déroutant et psychologiquement terrifiant car très malsain et néfaste pour l'entourage. J'ai dévoré ce livre, j'étais comme happée. Tout s'enchaine, on apprend constamment quelque chose avec l'enquête. On sait d'entrée que la fille retrouvée sur la route, Roxane, n'est pas du tout une petite victime comme elle semble le faire croire et qu'elle est vraiment très ambigue et sérieusement atteinte. Mais ça ne gène en rien l'enquête car au fil de notre lecture on en apprend davantage sur elle, son passé et surtout l'enquête nous tient en haleine sur comment l'enquêteur va réussir à contrer les plans de Roxane et où se trouve le fameux Rafael qui a disparu en même temps que Roxane mais qu'on ne retrouve pas. Un thriller haletant que j'ai vraiment apprécié tout le long. Un petit bémol pour la fin qui pour moi laisse un goût amer mais n'entache pas le fait que je me suis régalée avec ce roman "Cannibale" ! ;p


Printemps : 4/4 + 5/8
Été : 4/4 + 5/8
Automne : 4/4 + 5/8
Hiver : 4/4 + 5/8
Consignes en mode Brise: 16/16 Consignes en mode Bourrasque : 20/32

Récap'
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider quelques consignes
Printemps : 1
1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici) avec Agatha Raisin enquête : Bonnet d'âne de MC Beaton
Mon avis : Une enquête bien sympathique, ça fait plaisir de retrouver les personnages. J'avais été déçue par le tome précédent, mais j'ai passé un bon moment avec celui ci

Été : 1
7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud) avec L'ivresse du kangourou de Kenneth Cook
Mon avis : Un petit recueil distrayant et très agréable à lire. Les nouvelles sont d'un niveau inégal, mais elles ont toutes leur charme... A découvrir, donc...

Hiver : 2
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas), avec La Roue du Temps, tome 12/14 : La Tempête imminente de Robert Jordan
Mon avis : On sent que ce tome prépare le terrain pour la suite et surtout la fin. Le changement de plume n'est pas perturbant pour moi, j'ai pris autant de plaisir à suivre les personnages. Même si la fin du tome est moins grandiose que les autres, j'ai hâte de découvrir la suite !
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
avec Agatha Raisin enquête : Au galop ! de MC Beaton
Mon avis : Une bonne lecture de détente, j'ai passé un bon moment avec les personnages de MC Beaton. Ce tome clôt une bonne saga, globalement une belle découverte (malgré quelques tomes moins bons)

Récap mis à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'hiver, je valide :

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
avec Devine qui vient pour Noël de Groupement de 6 auteures françaises - ensemble de nouvelles qui se passe en décembre

Mon avis :
Ce n'est pas de saison mais ça fait du bien de se replonger dans les fêtes de Noël.
Ces nouvelles se lisent très vite et m'ont souvent fait sourire.
J'ai découvert quelques auteures et j'irais ce qu'elles proposent.

15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
avec Fan Squad de C. S. Quill

Mon avis :
J'ai passé un super moment avec ce livre, les punchiles sont vraiment bonnes!!!
Un petit bémol quand même car j'aurais aimé être plus immergée dans la musique d'Oxton, son fonctionnement lors de la création de chansons, son ressenti lors des concerts.
Par rapport à Burning dance, le côté artistique à été un peu mis de côté.

Pour l'automne, je valide :
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
avec Shutter Island de Dennis Lehane

Mon avis :
J'ai vu le film a sa sortie qui m'avait déjà scotchée et le livre est tout aussi bon!
L'enquête est vraiment bien menée et le scénario très abouti même si me souvenant de la trame principale, j'ai pu repérer les petits détails.
J'ai vraiment apprécié découvrir le roman.

Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
:arrow: Circé de Madeline Miller
Justification : n°33 du Top 1000 Booknode
Mon avis
J'ai bien aimé cette lecture mais je suis quand même un peu déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai adoré découvrir l'histoire de Circé que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé qu'elle se laissait trop marcher sur les pieds. Tout au long du livre, j'ai l'impression qu'elle se dévalorise énormément, j'aurais préféré voir plus souvent la Circé qui est une puissante sorcière.
J'ai également aimé voir le lien entre Circé et d'autres personnages de la mythologie grecque.
Le livre contient quelques longueurs, ce qui par moments m'a découragé à poursuivre la lecture.
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
:arrow: Solitaire, Tome 0.5 : Cet hiver d'Alice Oseman
Mon avis
Une nouvelle sympa qui permet de retrouver les personnages de Heartstopper. J'ai adoré avoir le point de vue de Tori et Oliver. Malheureusement j'ai trouvé que c'était trop court.
Printemps : 5/8
Eté : 4/8
Automne : 3/8
Hiver : 2/8

Total : 14/32

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec L'Homme Bouc de Eric Corbeyran et Aurélien Morinière.
Je précise que la BD fait 192 pages, soit l'équivalent d'un peu plus de 3 tomes ;)

☁ consigne 6 de l'Automne : Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…).

Image


❄ consigne 9 de l'Hiver : Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier.
Il s'agit d'un polar.

Une BD particulièrement sombre et oppressante. L'histoire est à la fois glauque, mystérieuse et captivante. On suit l'enquête avec un vif intérêt mêlé d'épouvante face à tant de cruauté, et on espère tout du long qu'Adèle sera sauvée à temps. Les dessins apportent beaucoup au scénario, renforçant la noirceur du récit et son côté très dérangeant. J'ai d'ailleurs été bluffée devant les paysages plus vrais que nature : le style est très réaliste et nous plonge d'autant plus facilement dans l'histoire. Les thèmes évoqués sont durs et marquants, mais révèlent les atrocités que l'Homme est capable de commettre au nom d'une secte ou de croyances occultes. Gros bémol cependant : la fin, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et que j'ai trouvé très bâclée. On a aucune explication, aucun mobile, aucun éclarcissement sur l'aspect ésotérique du récit. C'est à nous de tout deviner, et on a l'impression que l'auteur lui-même n'a pas les réponses en main et qu'il s'est contenté de suivre son inspiration sans chercher à trouver une justification plausible aux événements surnaturels qu'il a mis en place. C'est dommage, car on termine la BD avec une certaine frustration et le sentiment d'avoir lu une oeuvre inachevée.

Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Je valide deux autres consignes avec Heartstopper T.1 : Deux garçons, une rencontre et Heartstopper T.2 : Un secret d'Alice Oseman.

✿ consigne 5 du Printemps : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet.
Le premier tome est vert.

Image


✿ consigne 9 du Printemps : Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour.
Toute l'histoire est basée sur la romance naissante entre Nick et Charlie.

Tome 1 : Cela faisait longtemps que j'entendais parler de cette histoire sans jamais oser me lancer, de peur de ne pas adhérer au format du roman graphique. Au final, c'est la série récemment sortie sur Netflix qui m'a décidée à me lancer. Après l'avoir dévorée en un après-midi, je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter les 4 tomes d'un coup, à la fois curieuse et impatiente de découvrir l'oeuvre d'origine.
En fin de compte, je ressors un peu déçue de ce premier volume. D'ordinaire, je préfère toujours les versions originales aux adaptations, or, dans le cas d'Heartstopper, c'est l'inverse qui s'est produit. Le tome se lit très vite, c'est mignon, frais et addictif, et le coup de crayon d'Alice Oseman s'améliore au fil des pages, mais il m'a clairement manqué quelque chose. Comparé à la série, je trouve que le roman se focalise un peu trop sur Nick et Charlie. Je suis pourtant une grande fan de leur histoire d'amour, mais j'ai été déçue de voir qu'elle empiétait sur les autres personnages, et notamment sur le groupe d'amis de Charlie. J'ai adoré la série pour cette romance capable de vous plaquer un sourire niais sur le visage pendant huit épisodes d'affilée, certes. Mais pas seulement. L'un des gros points forts de cette histoire, à mon avis, c'est aussi cette amitié indéfectible qui unit Charlie, Tao, Ella et Isaac. Je sais que ce dernier n'est pas présent dans le roman, mais où est Ella ? Pourquoi Tao est-il si insignifiant ? Et où sont passées toutes ces réunions de groupe si drôles et adorables chez Tao ?
Je suis bien consciente que ce premier tome est assez court et qu'il sert surtout d'introduction aux personnages et à la romance, mais j'ai trouvé dommage de ne pas retrouver tous ces petits passages que la série a su intercaler avec brio entre chaque événement majeur. J'espère sincèrement que l'amitié saura trouver sa place dans les prochains tomes, car pour l'instant, la série me paraît beaucoup plus vivante, complexe et touchante que le livre.

Tome 2 : Un deuxième tome meilleur que le premier, mais toujours clairement en-dessous de la série. Globalement, on retrouve les mêmes événements que dans l'adaptation, mais j'ai été déçue de constater qu'une fois de plus, les personnages secondaires ont un rôle très limité par rapport à celui que la série leur a offert. On fait enfin la connaissance d'Ella et notamment d'Aled, que j'avais hâte de rencontrer comme il n'apparaît pas à l'écran, mais leurs interventions sont minimes et presques insignifiantes. Idem pour Tao : je suis contente d'avoir retrouvé la mise en garde qu'il adresse à Charlie, mais où est passée sa confrontation avec Nick ? Sa jalousie et sa déception face au temps que Charlie réserve à Nick et qu'il ne peut plus consacrer à ses amis ? Et pourquoi tant de précipitation dans la relation Tao-Ella ? J'ai adoré ce couple secondaire dans la série car il est resté très ambigu tout au long de la saison : on sait qu'Ella aime Tao, mais l'inverse est très flou, et les rapprochements sont lents et d'autant plus précieux. Or, dans le roman, on sait tout de suite que Tao éprouve des sentiments pour Ella, et il rougit dès qu'elle lui parle. Moi qui étais impatiente de découvrir leur relation dans l'oeuvre originale, j'en ressors très déçue...
Nick et Charlie sont toujours aussi adorables et on a droit à quelques passages inédits dans le roman, mais je trouve tout de même leur relation plus touchante et rythmée dans la série. Là, il manque clairement quelques difficultés (comme celles avec Imogen dans la série) et retournements de situation qui rendraient leur histoire d'amour plus émouvante et la lutte contre l'homophobie plus crédible.
Je regrette aussi que Ben n'intervienne pas de nouveau dans ce tome, car malgré son comportement odieux, c'est un personnage qui nous donne envie de protéger Charlie et qui le rend donc encore plus attachant qu'il ne l'est déjà. Ici, on a l'impression que Ben a été balayé de l'histoire comme un vulgaire obstacle, alors que sa présence dans la série permet justement de mieux dénoncer l'homophobie.
Bref, je reste campée sur mes positions après ce deuxième tome : les libertés scénaristiques de la série apportent énormément à l'histoire de base et me manquent cruellement lors de ma lecture. Je lirai bien entendu les volumes suivants, mais il me tarde surtout de voir leur adaptation à l'écran.


Récapitulatif
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour, je viens valider plusieurs lectures.

Avec la lecture de la chronique des BRIDGERTON tome 1 : Daphné de Julia QUINN je valide 2 consignes :

---> la consigne 9 du PRINTEMPS : Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
---> la consigne 11du PRINTEMPS : Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu

Mon avis :

J'avais d'abord vu la serie avant de commencer à lire les livres et puis finalement je me suis dit pourquoi pas ? C'est plutot une bonne surprise,en effet ce tome est vraiment consacré à Daphné, du coup les autres personnages sont moins développés. Au final, cela ne m'a pas dérangé c'est une romance qui est simple a lire l'écriture est plutôt fluide, j'ai passe un bon moment de lecture et j'ai appris davantage sur le caractère de daphne ainsi que sur celui du duc. Leur relation est bien approfondie et on comprend mieux leur lien si particulier et leurs differents points de vues sur le désaccord majeur qui seme le trouble au sein de leur mariage. Je vais continuer à lire la suite car je suis curieuse de voir comment chacun des enfants bridgerton va finir à la fin.

Avec Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis SEPULVEDA je valide 2 consignes :

---> La consigne 3 du PRINTEMPS :Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (Sepulveda)
---> la consigne 7 de l'AUTOMNE: Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé ( décès le 16/04/2020)

Mon avis :

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de conte, c'est une agréable découverte, le nombre de pages est assez petit du coup le rythme de l'histoire est plus rapide que ce que je peux lire habituellement. Les descriptions de ces petits animaux sont simples mais complètes. On s'attache vite à cette petite mouette et à la bande de chats qui décident de la prendre sous leurs ailes (hihi ptit jeu de mot). C'est un joli conte qui diffusent de jolies valeur telle que la solidarité et qui denoncent des fléaux comme la pollution, à travers ces animaux j'etais encore plus touchée par les consequences dont ils en sont victimes.
Cest une jolie histoire qui touche au coeur et dont on ne peut pas ressortir indifférents surtout avec ces animaux si attachants.

mon recap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide une consigne : Hiver : ❆ 1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver (idées ici) avec Les chroniques lunaires, Tome 4,5 : Stars above, Marissa Meyer

L'auteur est née le 19 février 1984

Mon avis :

[Lecture en VO]

Quel bonheur de retrouver les personnages des chroniques lunaires ! La plupart des nouvelles se déroulent avant les livres, mais certaines après... Et c'est juste génial !

J'ai adoré les retrouver. Je les aime toujours autant et en apprendre un peu plus sur eux, leur passé, leur futur est juste génial !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Et je valide une consigne : Automne : 🍂 14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient avec Foutu coloc ! Lou Garance

Le roman se déroule aux USA et l'auteur est française (il me semble ^^)

Mon avis :

Ayant adoré les romans MM que l'auteur a écrit avec sa soeur, je me suis lancée dans celui-ci.
Et... Merci ! Les clichés de la MF qui me dérangeaient (la fille forte, mais en fait naïve et soumise, le mec complètement macho... etc) ne sont PAS présents ici ! Et quel bonheur !
Quel bonheur de retrouver des personnages humains dans cette romance, des personnages qui font authentiques et auxquels on s'attache ! Et même dans les moments où ils agissent de manière stupide, on les aime quand même. Vraiment, je crois que c'est un grand MERCI que je lance à Lou Garance. Je n'en pouvais plus d'avoir des personnages détestables, avec des attitudes détestables auxquels on ne s'identifie pas et à qui on a envie de donner des baffes.
Scarlett est géniale. C'est la petite soeur de Edgar, et même si elle a ce rôle de "petite soeur", on n'est pas dans le cliché de la soeur relou. Ils l'aiment tous et elle fait partie de leur bande. C'est pas un chewing-gum attaché à eux et j'ai vraiment apprécié ça.
J'aime beaucoup ces relations protectrices entre frère et soeur, même si clairement dans la réalité, ça doit être carrément l'enfer (et je remercie mon frère de m'avoir jamais embêtée avec mes relations amoureuses haha)
En tout cas, j'ai adoré le caractère de Scarlett, car même si elle est amoureuse de Nolan depuis... toujours, elle prend sur elle, essaie d'avancer. Elle ne s'en prend pas à lui. Et quand la situation se complique, elle a du caractère, elle ne se laisse pas faire et ne revient pas en rampant.

Quant à Nolan, j'ai beaucoup aimé aussi le personnage. Il n'est pas parfait, clairement il merde à plusieurs moments dans le roman, mais il ne le fait pas par méchanceté, au contraire. Il tente de blesser personne, même si ça ne fonctionne pas. J'ai aimé le fait qu'il aime Scarlet, dès le début, même si ce sentiment est celui d'un frère car dans sa tête, elle a toujours été la soeur d'Edgar. Et le voir évoluer était vraiment intéressant ! Ca s'est fait avec douceur et sans précipitation.

Pour l'intrigue générale, c'était plutôt cliché, mais des clichés que j'adore et du coup je ne m'en plains pas. J'adore le thème meilleur ami du frère. Le côté colloc ajoute un peu de piment en plus !
Une vraie réussite et une bonne lecture pour moi.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

J'aimerais participer en mode bourrasque, dérèglement climatique et stratus :)
Ce post me servira de récapitulatif.

Printemps 8/8
1- Lire un livre d'un auteur né au printemps : Alex de Pierre Lemaitre
3- Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G : Le pouvoir d'Hadès tome 1 Les épreuves d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson
5- Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet : Forgotten de Cat Patrick
8- Lire un livre d'un de vos auteurs préférés : Labyrinthes de Franck Thilliez
9- Lisez un livre sur le thème de l'amour : L'anti-lune de miel de Christina Lauren
11- Lisez un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu : Au loup de Lisa Ballantyne
13- Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs : Les épreuves d'Hadès tome 2, la passion d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson
14- Lisez un livre dont l'intrigue est basée sur le métier du personnage principal : La vie est un roman de Guillaume Musso

Été 8/8
3- Lisez un livre d'un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R : Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière
4- Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R : Sadie de Courtney Summers
5- Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l'été : jaune : Une vraie famille de Valentin Musso
6- Lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre : Celle qui brûle de Paula Hawkins
9- Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé : Elles s'aimaient très très fort de Nadia Karmel
12- Lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée : Eleanor & Park de Rainbow Rowell
13- Lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum : U4 Jules de Carole Trébor
14- Lisez un livre sur le thème de l'amitié : Malgré nous... de Claire Norton

Automne 8/8
3- Lisez un livre d'un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M, N : L'homme du soir de Mo Hayder
4- Lisez un livre dont le titre commence par A, U, T, M, N : Antoine de Christian Blanchard
5- Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l'automne : orange et/ou marron et/ou noire : #murder de Gretchen McNeil
6- Lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre : Chair de poule : le loup-garou des marécages de R.L. Stine
7- Lisez un livre d'un auteur maintenant décédé : Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc
8- Lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé : Nos monstres de Angela Marsons
12- Lisez un livre sur le thème du deuil : Treize raisons de Jay Asher
13- Lisez un livre d'horreur, thriller, fantastique ou bit-lit : Hybrides tome 1 Rage de Laurann Dohner

Hiver 8/8
1- Lisez un livre d'un auteur né en hiver : Twilight chapitre 2 : Tentation de Stephenie Meyer
4- Lisez un livre dont le titre commence par W, I, N, T, E ou R : Echoes tomes 1 à 3 de Kei Sanbe
5- Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l'hiver, blanc, bleu ou gris : Solitudes de Niko Tackian
7- Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid : Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson
11- Lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin ou travaille dans un hôpital : Monster de Patrick Bauwen
12- Lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture : Alpha et Omega tome 1 le cri du loup de Patricia Briggs
15- Lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé : Snowblind de Christopher Golden
16- Lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode : Agence Lovecraft livre 1, le mal par le mal de Jean-Luc Marcastel

32/32
Dernière modification par VentGris02 le jeu. 29 déc., 2022 7:52 pm, modifié 33 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je complète les consignes 7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud) et 12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil avec Le jour où les tortues m'ont appris à respirer de Amélie Dubois (mon avis: Un roman très bien écrit. Le thème du deuil est bien présent mais c'est joliment écrit. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur la retraite spirituelle. Le fait que ce soir écrit en français québécois m'a bien plu aussi)

L'histoire se passe en Guadeloupe et le thème du deuil est présent car Mali le personnage principal à perdu son papa peu de temps avant et part en retraite spirituelle. On rencontrera d'autres personnes qui ont également perdu un proche

Mon récap
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la consigne :
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns > Des roses figurent sur l'illustration de couverture ( si si, en bas à gauche, là, dans le coin : https://booknode.com/sorcery_of_thorns_02782074 ).
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit facilement. Le style est simple mais agréable, l'histoire riche en rebondissements et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants (Silas !).

Ça me fait donc désormais 9/12 pour le printemps.
Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21725332#p21725332
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je valide la consigne numéro 8 pour le Printemps : lire un livre d'un de mes auteurs préférés, avec Labyrinthes de Franck Thilliez
Mon avis : J'en attendais énormément de ce livre, comme à chaque fois que Franck Thilliez sort un nouveau roman, et une chose est sûre, je n'ai pas été déçue !! Cet auteur, c'est un véritable artiste, et il le prouve une fois encore avec Labyrinthes.
Une œuvre qui peut paraître complexe quand on s'y plonge, mais les nombreux indices lâchés au fur et à mesure de la lecture permettent de mener l'enquête tout en avançant dans l'histoire… il ne m'aura fallu que quelques chapitres de celui-ci pour découvrir le fin mot de cette histoire, quelques détails m'ont très rapidement mis la puce à l'oreille, et je suis super fière d'avoir réussi à m'extraire de ce labyrinthe mental, et ça n'enlève en rien au talent de cet auteur à tenter à chaque fois de nous perdre dans un dédale, dans des histoires imbriquées dans d'autres histoires.
Voilà qui conclut (ou pas ?) à merveille l'histoire débutée dans le manuscrit inachevé.

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Je viens valider quelques consignes :

PRINTEMPS

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet

Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues, de Roxane Dambre
Commentaire :
Spoiler
Un bon livre avec un bon début, une bonne intrigue et une réelle touche de créativité. Des personnages amusant qu'il conviendrait d'approfondir dans les prochains tomes. Un peu court toutefois.
Couverture Rose ou Violet (je suis pas très sûre :lol:)


ETE

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
Mordue, de Céline Langlois Becoulet
Commentaire :
Spoiler
Plutôt déçu par cette lecture, j'ai trouvé qu'il y avait un manque de profondeur dans les sentiments des personnages avec une histoire plus que prévisible ce qui m'a fait décrocher. Trop de cliché et la romance est trop rapide si bien qu'on ne croit pas aux sentiments des personnages.

8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita, de Annette Marie
Commentaire :
Spoiler
Une bonne lecture mais malgré tout j'ai trouvé cela un peu lent et répétitif parfois. Je n'ai pas forcément apprécié tous les personnages et je trouve que le scénario aurait pu être mieux exploité. Mais c'est tout de même un livre qui peut être sympa à lire même si je ne me plongerais pas tout de suite dans le prochain tome.
Justification :
Spoiler
Extrait n°1 = "J'étais bien des choses, mais ''tranquille'' ne faisait pas partie de la liste".
Extrait n°2 = La plupart des postes de vendeuses étaient trop lents pour moi. Quand je m'ennuyais, je m'attirais encore plus d'ennuis.
Extrait n°3 = Je faisais de mon mieux, d'accord ? Je gardais le silence, je souriais très poliment et je laissais les managers offrir des repas gratuits à chaque enfoiré qui essayait de nous arnaquer parce que le ''client est roi'' ou je ne sais quoi. Mais, parfois, je réagissais avant de pouvoir réfléchir. Et c'est pour ça qu'avec le liquide glacial qui coulait dans mon décolleté, je balançai le plateau dégoulinant au visage ricanant de la femme.
Extrait n°4 =
- Ce n'est pas une margarita sans le parasol. [...] Je n'en veux pas s'il n'y a pas de parasol, déclara Aaron. Fais-moi...
Ma vision vira au rouge. Je me retournai vers lui et attrapai la margarita que j'avais passé cinq précieuses minutes à préparer.
- Si tu ne la bois pas, tu peux l'utiliser pour te rafraîchir !
Et je lui balançai le liquide au visage.
Extrait n°5 =
-Deux manhattans, et presse-toi un peu, ma fille.
-Vous passez une mauvaise journée ? rétorquai-je. Ou bien c'est juste dans votre habitude d'être une vieille mégère ?
Je savais que j'étais en train de craquer, mais mes nerfs étaient à vif, et je n'arrivais pas à me rappeler la définition de ''sang-froid''.

...
AUTOMNE

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire

Décarcérer, de Sylvain Lhuissier
Commentaire :
Spoiler
Une bonne analyse du milieu pénitentiaire qui tend à déconstruire les clichés de la prison qu'on peut entendre de la part de tous le monde dans la vie de tous les jours. L'ennui avec ce genre de livre c'est qu'on ne peut pas se cantonner aux informations données car le milieu pénitentiaire est en constante évolutions et certaines données ont déjà changées.
Couverture Orange

9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière

Les Dieux m'y ont obligé, Tome 4 : Affronte la tempête !, de Lisa Oliver
Commentaire :
Spoiler
J'ai lu ce tome juste parce que je voulais lire le suivant. J'ai trouvé ce couple assez ennuyant. Les deux protagonistes sont énervant surtout Thor qui ne pense à rien d'autres qu'au sexe. Je n'ai pas ressentis une once de sentiment entre les protagonistes, surtout pour Thor, on avait plus l'impression d'une obligation qu'autre chose. Il prend tous à la rigolade même sa relation, c'est censé être un dieu qui a des décennies de vie mais on aurait plutôt dit un gamin prépubère.
Couverture avec des éclairs


HIVER

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu

Vivepierre, Tome 2 : Celle qui libère les captifs, de Roxane Dambre
Commentaire :
Spoiler
Un second tome toujours intéressant. Ravie de retrouver toute cette petite ménagerie et on a une réelle évolution dans les relations entre Louise et Nils (même si c'est un peu rapide) ainsi que Kilian. J'ai aimé le scénario et le fait que le méchant est un ''enfant'' est plus qu'original et j'ai apprécié l'idée.
Couverture Bleu

16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
La prison des caïds, de Fédéric Ploquin
Commentaire :
Spoiler
J'ai trouvé ces témoignages vraiment intéressant, notamment sur le point de vue de la récidive. On a l'impression que c'est un monde un peu à part où les ''grands du banditisme'' sont bien vus par les ''petits bandits'', comme si c'étaient des modèles à suivre. J'ai aimé la dualité de la fonction de la prison présenté ici pour ce genre de ''banditisme'': soit les gens sont poussé plus facilement à récidiver par leur compair, soit au contraire la prison leur donne plutôt envie de changer pour ne pas y retourner, certains anciens qui sont dans la prison pouvant aider à ce changement ou au contraire aider à la délinquance récidiviste des plus jeunes.
En définitive, une bonne lecture !
Justification :1 lecteur (moi :lol:)

Mon Recap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide la consigne 7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire avec Réflexion d'Elizabeth Lim.
:arrow: Il s'agit d'une revisite de l'histoire de Mulan qui se déroule en Chine.

Mon avis : En tant que fan de Disney, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette revisite (d'autant plus que Mulan est mon film Disney préféré et mon héroïne Disney préférée !). Je trouve l'idée très originale et bien développée, je ne connaissais pas du tout la mythologie chinoise et j'ai donc apprécié en découvrir quelques aspects (le Diyu et ses différentes chambres, le roi Yama, Meng Po...). Le livre se lit très facilement, il n'y a aucun temps mort et les petites références au dessin animé sont très bien amenées. Mulan est fidèle à elle-même : on retrouve sa force, son courage, sa fougue et sa loyauté. J'ai parfois eu des difficultés à visualiser les différents lieux car les descriptions manquaient un peu de clarté et de précision (notamment le passage de la Montagne de couteaux). Je regrette aussi que Mushu ne fasse pas partie de l'aventure, il aurait apporté une petite touche d'humour ! J'ai relevé quelques fautes d'orthographe ou oublis de mots, ce qui est toujours dommage car cela gâche un peu le plaisir de la lecture.
C'est le premier twisted tale que je lis et je trouve le concept très intéressant, je vais donc m'y intéresser de plus près !

Mon récap
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide ma dernière lecture en date, qui sera ma dernière consigne du printemps :
11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
avec Meurtre mode d'emploi tome 1, de Holly Jackson
Mon avis : Une belle découverte que cette enquête, avec des indices bien amenés, même si le dénouement est un peu prévisible... Ça me donne envie de lire le 2e tome.
Récap mis à jour
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Une nouvelle lecture pour le mois d'Été.

13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum

Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance, de Oxanna Hope

Justification : Le personnage principal Krysta a 17 ans.

Commentaire :
Spoiler
Une très bonne découverte. Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai commencé ce livre plutôt à reculons mais je me suis tout de suite prise dans l'histoire. Le scénario est vraiment bien trouvé et j'ai beaucoup aimé les questionnements du personnage principal qui est ... pour se conformer à la norme tout en ayant le courage de quitter tous ce qu'elle a toujours connu, de se rebeller pour devenir une paria aux yeux de tous pour suivre ses convictions. La fin est surprenante et bienvenue, on ne s'y attend pas du tout et ça ne rend le scénario que plus intéressant. Par contre j'avoue que la romance est à retravailler pour moi. A part ça c'était une super lecture !
Mon Recap
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonsoir !

Je progresse et atteins aujourd'hui les 10/12 pour le printemps. Avec Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa, je valide la consigne 7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire (L'auteure est japonaise et l'action se déroule au Japon).
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Autant je l'ai trouvé assez poétique dans l'ensemble, autant j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Et j'ai trouvé un passage franchement dérangeant :
Spoiler
la mise à mort et le dépeçage de la truie, puis la préparation des différents morceaux sont décrits avec un luxe de détails dont je me serais bien passé.
Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21725332#p21725332
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide une nouvelle lecture, pour l'hiver :
1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver (idées ici) avec Meurtre mode d'emploi tome 2 de Holly Jackson
Mon avis : Une très bonne suite, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur utilise les informations distillées "en passant" dans le 1er tome !
Récap mis à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'hiver, je valide la consigne 10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide

avec Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera
Spoiler
"Thadeus est un homme fort, très dur et surtout frois, même avec sa propre famille, affirma Rupert."
Mon avis :
La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante!
La relation conflictuelle d'Andraste et Thadeus mène à des joutes verbales qui m'ont régulièrement fait sourire.
J'aurais sûrement aimé plus de précision sur les différentes classes des sorciers, mais cet vision de la magie était très intéressante.

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne numéro 13 pour l' Été : lire un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum avec U4 Jules de Carole Trébor
Spoiler
DSC_1206~2.JPG
DSC_1206~2.JPG (183.21 Kio) Consulté 461 fois
Mon avis : J'ai trouvé ce roman basé sur une dystopie post-apocalyptique plutôt gentillet… ça manque cruellement d'action, et quand il se passe quelque chose, j'ai eu cette impression que c'était expédié, et pas franchement utile.
On se retrouve en plus face à tous les clichés du genre, avec les groupes qui veulent anéantir les autres, mais au final on ne sait pas vraiment pourquoi, ceux qui ont perdu la tête, et puis on a Jules, notre héros qu'on suit dans cette histoire, qui se retrouve à tenter de mener à bien une espèce de quête complètement improbable : se rendre à un rendez-vous fixé par un mec sur un jeu en ligne pour je cite "remonter le temps"... C'est assez tiré par les cheveux, et je trouve ça absurde qu'il y croit ne serait-ce qu'une seconde… En plus de ça, malgré son comportement plutôt altruiste (il recueille une petite qui n'a plus de famille et la prend sous sa protection), j'ai trouvé le personnage de Jules affreusement plat, pas intéressant, et forcément, je ne me suis pas attachée à lui… Il n'est pas le seul malheureusement, les autres personnages eux aussi sont plats avec des histoires banales. Il n'y a que Koridwen qui m'ait donné envie d'en savoir plus sur elle, ça tombe bien car c'est le personnage principal d'un des autres opus.
Une idée de base qui était intéressante, surtout le fait que cette série de romans ait 4 points de vue différents, mais en ce qui concerne cet opus centré sur Jules, je n'ai pas accroché plus que ça.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne : 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
Pour se faire, j'ai lu Vila Emilia t.1 : Observation d'Élodie Faiderbe que j'ai terminé aujourd'hui le 3 juin 2022.
L'histoire se déroule sur une période échelonnée d'avril à juin.
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui a été largement au-dessus de mes attentes. Je m'attendais à une romance à la limite du dark, mais ce n'est pas le cas (quoique peut-être un peu plus tard on s'y rapprochera un peu). Entre Ce cher Dexter de Jeff Lindsay parce que Dorian ne tue que des tueurs et entre le manga Assassination Classroom de Yusei Matsui parce que Dorian met autant de travail auprès de son élève pour que celle-ci puiosse le tuer exactement comme le fait Koro se donnant à font pour que ses élèves deviennent plus habiles à le tuer et plus instruits.

Un peu de suspense puisqu'on suit quand même un peu des enquêtes à travers l'apprentissage d'Emilia. Un peu d'humour bien que celui-ci est parfois un peu macabre. Pluseiurs faits divers historiques dont des personnages ayant déjà existé mêlés à un peu de fiction. J'ai beaucoup aimé démêlé le vrai du faux et découvrir les méthodes utilisées en 1860.

Bien l'intention de me procurer les tomes suivants !
J'ai complété 13 consignes sur un minimum de 12 sans avoir utilisé le cumul pour l'instant :D
Mon récap viewtopic.php?p=21720462#p21720462
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps 14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal avec Code 93 de Oliver Norek
Mon avis :
Un bon policier mais sans grande originalité. Les personnages ne sont pas attachants.

14/64
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne du PRINTEMPS

14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal

Avec les 3 premiers volumes du manga Le Chef de Nobunaga, de Mitsuru Nishimura et Takurô Kajikawa.

Justification :
Spoiler
Résumé volume 1 = Ken est un cuisinier de notre siècle. Mais un jour, il se réveille en pleine époque Sengoku, l’ère des pays en guerre. Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga décide d’en faire de force son cuisinier personnel… Une incroyable histoire mêlant guerres sur une très légère trame de fond gastronomique !
Commentaire :
Spoiler
Volume 1
Les livres sur la gastronomie ne sont pas vraiment mon genre. J'ai trouvée l'histoire assez plate au début mais les plats donnent envie et c'est bien dessiné. Ken est talentueux dans son domaine et ne se démonte pas facilement. Par contre je n'aime pas le personnage de Nobunaga qui l'enrôle de force. Cela devient plus intéressant lorsque Ken dois rejoindre l'armée et leur faire leur repas.
Volume 2
Ken est une personne réfléchit et consciencieuse mais il se fait balader comme une marionnette par Nobunaga. La relation entre Natsu-san et Ken est plutôt mignonne et mériterais d'être plus développé. Ses souvenirs reviennent pile au bon moment lorsqu'il en a besoin. C'est un peu trop prévisible pour moi.
Volume 3
On voit bien la stratégie derrière chaque acte de Nobunaga, les conséquences de la guerre... Pour autant avec ce genre de scénario, cela devient vite répétitif pour ma part.

Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas vraiment mon genre de livre donc je ne pense pas continuer cette lecture car je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Mon Recap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir,

Je valide ma douzième consigne pour le printemps : 14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal avec Dans son silence d'Alex Michaelides.
:arrow: Alicia est accusée d'avoir tué son mari. Depuis le meurtre, elle n'a plus prononcé un seul mot et est internée en hôpital psychiatrique. 6 ans plus tard, Théo Faber (le personnage principal), psychothérapeute, se fait embaucher dans cet hôpital psychiatrique afin de faire parler Alicia et d'éclaircir le mystère entourant le meurtre de son mari.

Mon avis : Ce roman est terriblement addictif et habilement bien construit : dès les premières pages, l'auteur parvient à capter notre attention et à éveiller notre curiosité. J'ai dû élaborer des dizaines de théories mais c'est une fois arrivée aux dernières pages que je me suis rendue compte que j'étais tombée dans tous les pièges de l'auteur ! Je n'avais vraiment pas vu venir la révélation finale. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et comme Théo Faber, le personnage principal, je mourrais d'envie de résoudre le mystère d'Alicia.
Ce roman est une véritable plongée dans la psyché humaine et l'auteur maîtrise son sujet à la perfection. Il parvient à mettre en lumière des savoirs psychologiques (le rôle de la petite enfance sur la construction de la personnalité et son influence sur nos comportements à l'âge adulte) sans jamais tomber dans un récit didactique ou pédagogique. Au contraire, j'ai éprouvé une certaine fascination pour son aisance à élaborer toute une intrigue autour de ces concepts psychologiques plus ou moins abstraits, surtout pour celles et ceux qui ne les ont pas étudiés.
J'ai apprécié le fait que les rebondissements ne soient pas nombreux et qu'ils interviennent à des moments cruciaux afin de donner un nouveau souffle à l'intrigue. Les pages du journal intime d'Alicia disséminées ça et là dans le roman contribuent également à renforcer le suspense. Enfin, bien que les personnages principaux soient Théo et Alicia, chaque personnage présent dans ce roman joue un rôle clé et contribue d'une façon ou d'une autre à faire avancer l'intrigue afin de nous mener vers ce final inattendu.

Je valide la saison du Printemps ! ;)

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »