[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver
Lisez un livre d'un auteur né en hiver :arrow: Twilight chapitre 2 : Tentation de Stephenie Meyer (elle est née un 24 décembre)
Mon avis : Ce tome a toujours été mon préféré de la saga Twilight, c'est avec plaisir que je l'ai relu.
Ce livre introduit les loups-garous et développe leur histoire, leurs légendes, on apprend à mieux connaître Jacob et les siens. Par contre ce qui ne change pas c'est que je reste complètement insensible aux aventures de Bella ! Je trouve cette héroïne vraiment inintéressante, niaise et complètement bête… Ses actions n'ont aucun sens, et je n'ai jamais réussi à m'attacher à elle c'est dommage car en tant qu'être humain on devrait justement se sentir proche d'elle, et ça n'est pas le cas.
L'histoire autour des Volturi m'a plu aussi, elle est bien développée et a son importance dans l'histoire.

Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moridiin »

Hello
Je viens valider mon Printemps

Image

1. Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici) 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas) 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet 7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris : lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire 10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
  • 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 44 de Tadashi Agi ~ 06.06
    Spoiler
    Shizuku est quelqu'un de très joyeux, toujours avec le sourire, il ne laisse pas facilement abattre.
11. Pour la saison du renouveau : lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu 13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
  • 🎨 Les Carnets de l’Apothicaire, tome 6 de Hyuga Natsu, Itsuki Nanao & Kurage Neko ~ 07.08
    Spoiler
    Mao Mao a des fleurs dans les cheveux ici aussi, et il y a des fleurs en filigrane en arrière-plan :
    Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'automne

8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
"Un chinois à Paris" de Vincent Peillon
(Le commissaire Bloom traîne son spleen d'un bout à l'autre du roman, rendant la lecture parfois pesante...)
Un polar avec une intrigue de base qui aurait pu être intéressante si l'auteur avait su donner la bonne direction. L'écriture est par moment lourde et répétitive, les personnages, peu dignes d'intérêt, même le héros est limite exaspérant, flottant dans une espèce d'indifférence léthargique. Reste une histoire qui donne envie de connaître la fin, même si au final, on n'est guère avancé sur le qui et le pourquoi...

Mon recap
Bonne soirée
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour je valide une nouvelle consigne automne 9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière avec Lumière et ténèbres tome 1 un royaume de lumière de Khloé Laurens

Mon avis:
Un gros coup de cœur. L'histoire est addictive, les personnages sont attachants et l'auteur à créer un univers magique. J'ai hâte de connaître la suite.

34/64
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

coeurdechristal a écrit : lun. 04 juil., 2022 4:56 am Bonjour ! j'ajoute un nouveau livre à mon récap d'été !

Consigne ; 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)

POur se faire, j'ai lu Scarlet t.1 de A.C. Gaughen que j'ai terminé le 3 juillet 2022.
Mon commentaire :
Spoiler
L'histoire est sympa, simple et agréable à lire. Une nouvelle version de Robin des bois avec comme personnage principal l'un de ses meilleurs acolytes (dans ce récit) : Scarlet. J'ai bien aimé voir comme s'imaginait les personnages de la légende originle, mais pour le reste sans plus. J'ai trouvé Scarlet très dérangeante et peu constante dans ses propos. À voir les personnages, Scarlet sait pratiquement tout faire : c'est même elle qui a appris à toute l'équipe à voler. Elle sait voler, elle sait manipuler les couteaux, elle sait escalader, elle sait être discrète. Bref elle sait à peu près tout faire et elle s'en vente mais quand c'est les gens qui la complimente elle devient soudainement modeste. Allons bon c'est sympa, bien écrit mais je n'irai pas plus loin dans cette aventure. Il manquait quelque chose pour garder mon intérêt et même pour qu'il y en ait un véritablement.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Bonjour ce livre valide également la consigne 15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction. Il s'agit d'un livre d'aventure et de fantasy. Mon commentaire demeure le même.

J'ajoute également à mon récap pour le printemps :
:arrow: 8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif : Hadès et Perséphone t.1 : A touch of darkness de Scarlett St-Clair que j'ai terminé le 11/09/2022
Justif : Perséphone est enflammée par son travail et par sa passion pour Hadès. Elle est enflammée et prête à se battre pour obtenir justice.

Mon commentaire :
Spoiler
Les pages se tournent toutes seules et avec une facilité déconcertante. J'ai apprécié le drôle de mélange entre mythologie et modernité et bien qu'on soit très loin du compte et que ce n'est pas du tout le même type d'histoire, ce mélange entre antiquité et modernité m'a un peu fait penser à Percy Jackson de Rick Riordan. C'est l'une des choses qui m'a intrigué en premier quand on m'a parlé de ce livre.

J'ai aussi aimé que l'histoire tourne autour d'Hadès et de Perséphone. Bien qu'il s'agisse d'une réécriture qui reprend (plus ou moins bien) la mythologie, ce sont des personnages qui ne sont pas autant repris que d'autres. Surtout Perséphone quant à moi qu'on retrouve un peu moins dans la culture contemporaine.

Toutefois, je suis d'accord avec certains commentaires que j'ai lu sur ce livre. L'auteure a repris beaucoup de clichés des young adults et c'est un peu dommage. L'auteure aurait pu donner un peu plus de profondeur à l'ensemble de ses personnages, mais elle s'est beaucoup collée aux clichés du young adults. Au moins, je n'ai pas trouvé Perséphone aussi énervante et enfantine que dans d'autres young adults que j'ai lu. Heureusement, d'ailleurs.

J'ai été surprise, d'apprendre deux nouveaux mots. Bien sûr, on en apprend tous les jours. Ce n'est pas la première fois que je vois de nouveaux mots dans les livres. Cette fois-ci ce fut différent. Par deux fois, je croyais que l'auteure avait fait une faute en employant les termes héraut (je pensais à héros) et daimon (démon). Sur le coups, j'étias un peu déçue par ce côté peu soigné. Des erreurs, ça arrivent. Toutefois, ces mots sont quand même liés à la mythologie grecque.C'était la moindre des choses.... Et pourtant non, après mes petites recherches, ces deux mots ce disent et s'écrivent ainsi et surtout, ils concernent tous les deux la mythologie. Je suis donc très contente d'avoir appris non seulement de nouveaux mots mais qui en plus vont avec le thème. Le tout me permet d'en apprendre et de comprendre un peu plus sur la mythologie.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce livre par son écriture fluide et son sujet. L'auteure aurait toutefois pu y mettre un peu plus son grain de sel. Il n'en reste pas moins que j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture et que je suis bien contente d'avoir le second tome en ma possession pour le moment.
:arrow: 14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié : Idées noires de Fannie Therrien que j'ai lu le 13/09/2022

Justif : Olivia fait une dépression et une tentative de suicide la présence de sa meilleure amie est-ce qui l'aide le plus à remonter la pente surtout après la mort de son chien.

Mon commentaire :
Spoiler
Un autre roman de cette collection qui m'a conquise et qui m'a appris beaucoup de choses. J'ai remis les choses en perspectives.

Au début, je n'étais pas trop certaine d'apprécier. Le rythme était un peu plus long, mais ça ne dure que le temps de placer les éléments et les personnages de l'histoire. Je trouvais surtout l'écriture un peu gna-gna (quétaine). Je n'avais pas l'impression que c'était une jeune fille du secondaire qui s'exprimait et au bout de chaque dialogue il y avait un compliment ou un mot d'affection. Je trouvais ça un peu trop.

Rapidement, les choses ont changé. On s'attache rapidement et facilement à Olivia qui au fond est très réaliste comme personnage. Le changement qui s'opère en elle est grand bien qu'il prenne du temps à se développer complètement. On assiste à deux évolutions complètement à l'opposé : celle de la chute et celle heureusement de la guérison.

L'écriture est fluide et très réaliste. L'auteure n'utilise pas les mots pour les rendre plus beaux, mais pour les rendre vrais. Pour que le lecteur puisse comprendre et même ressentir ce que peut vivre une personne en dépression. Dans sa remontée comme dans ses moments les plus sombres. J'ai apprécié qu'elle accepte de commencer à s'ouvrir et d'en parler un peu plus ouvertement.

J'ai beaucoup aimé les thérapies de groupe parce que l'auteure touche à d'autres sujet qui peuvent être tabous et qui nécessite qu'on en parle plus. Ce sont aussi des personnages auxquels on s'attache facilement. J'ai même été sous le choc lorsque j'ai su pour le suicide d'Emily qui à la base n'était pas aussi sympathique.

Ce qui m'a le moins plus, c'est que l'auteure semblait passer certains passages. Par exemple, lorsqu'Olivia cache ses bras à cause de ses cicatrices, j'ai compris qu'elle s'était auto-mutilée. Par contre, l'auteure ne rentre pas dans les détails. J'aurais aimé savoir pourquoi elle le faisait et ce qu'elle ressentait. Est-ce que c'était des tentatives de suicides dont elle changeait d'idée à la dernière seconde? Est-ce qu'elle se “punissait”? Si oui pourquoi ? Lorsque Olivia cache sa brûlure, j'ai dû relire à quelques reprises en me demandant si j'avais manqué des bouts pour réaliser qu'en fait l'auteure ne l'avait pas mentionné plus tôt.

Pour le reste, de l'écriture à l'histoire en passant par les personnages, j'ai beaucoup apprécié le réalisme et la profondeur. J'ai beaucoup été touché.
récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image

14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
Paris des limbes T1 : le codex de Paris, C. C. Mahon (se passe à Paris, donc en Europe)
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai apprécié le personnage de Germain, sa façon de vivre et de penser, son cynisme, un peu moins son auto apitoiement mais ça va, ce n'est pas dominant. J'ai trouvé très bien son ouverture d'esprit et son ouverture aux autres qui sont progressives. J'ai aimé parcourir Paris avec le vampire, ça nous permet de petits voyages dans le temps très agréables. Mais surtout, l'univers du roman et le récit m'ont beaucoup plus, J'ai été transportée dans cette histoire, fascinée par la traque du Codex, la découverte de la vérité à son sujet et les liens avec le passé de Germain.
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
Paris des limbes T1 : le codex de Paris, C. C. Mahon (Germain est un vampire)

Mon récap est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide trois consignes de l'automne 🍁🍂

16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)
"Fuir ses morts" de Mike Knowles
Un bon policier, une bonne histoire, intriguante et bien écrite. Un personnage principal, anti-héros au grand coeur, attachant et admirable, et des personnages secondaires parfois surprenants et qui apportent une touche de légèreté bienvenue au récit souvent noir et pesant. Excellente découverte

14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
"Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique" de Holly Black ( (l'auteur est américaine)
Un deuxième tome dans la lignée du premier. L'histoire traîne un peu en longueur et les personnages sont toujours aussi insupportables. Il reste l'univers magique de Terrafae et la fin rachète le tout et donne envie de se plonger dans le troisième tome...


4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
"Time Riders, Tome 4 : La Guerre Éternelle" de Alex Scarrow
Un tome toujours aussi passionnant, cette fois, ils se retrouvent avec un célèbre personnage, dont la disparition va causer bien des vagues... Une aventure trépidante et instructive à la fois ...



Mon recap
Bonne journée
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Hiver 15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé avec N.E.O. Tome 1, La chute du soleil de fer de Michel Bussi offert par mon mari car j'ai adoré la couverture

Mon avis
Deux groupes d'enfants se retrouvent livrés à eux même suite à la disparition des adultes.
Le début du livre m'a laissée perplexe par rapport au réalisme de l'histoire et puis je me suis laisser allée sans chercher plus loin. Une histoire très jeunesse qui se laisse lire mais sans plus. Je lirai quand meme la suite par curiosité.


Récapitulatif
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide la consigne 6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…) avec Les lois du ciel de Grégoire Courtois.
Spoiler
9_9782072742378_1_75.jpg
9_9782072742378_1_75.jpg (121.64 Kio) Consulté 364 fois
Mon avis : Mon commentaire contient quelques spoilers.
Macabre, glaçant, effroyable, dérangeant... Voilà les mots qui me viennent à l'esprit après avoir terminé ma lecture. J'ai vraiment du mal à concevoir qu'il soit possible d'imaginer de telles horreurs avec autant de précision et de détails. Le fait que les protagonistes soient des enfants de 6 ans renforce la dureté du récit et provoque un véritable malaise (surtout lorsque ces enfants deviennent des meurtriers). Même si dès le début du livre, l'auteur nous prévient que personne ne reviendra vivant de cette sortie scolaire, les scènes où les enfants perdent la vie sont très difficiles à lire. Certains passages manquent de crédibilité : notamment l'histoire racontée par Fred, l'enseignant, le soir au coin du feu. L'histoire en elle-même est très intéressante, d'autant plus qu'elle explique le sens du titre, mais elle n'est pas du tout adaptée à un public de jeunes enfants ! (Étant moi-même enseignante en primaire, il ne me viendrait pas à l'esprit de raconter l'histoire d'une souris qui se fait dévorer le visage par des oiseaux à des enfants de 6 ans et surtout pas le soir avant d'aller dormir au beau milieu de la forêt !). Le fait également que personne ne survive est un peu extrême : l'accident de voiture du mari de Sandra et de Nathalie aurait pu être évité par exemple ou Sandra aurait pu réussir à sortir de la forêt au lieu de tourner en rond pendant quasiment une journée. La longueur des phrases ne m'a pas dérangée, au contraire je trouve que cela renforce l'urgence de la situation et représente assez bien les centaines de pensées qui peuvent traverser l'esprit d'un enfant face au danger et à la violence. La scène finale est juste atroce à lire et m'a soulevée le cœur. Après tout ce que nous avions déjà lu, je ne pense pas qu'il était nécessaire d'écrire quelque chose d'aussi horrible. Cela ne m'a procuré qu'un sentiment de profond dégoût et le souvenir de cette scène risque de couper l'envie à de nombreuses personnes de relire ce livre.

Mon récap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider une lecture.
Avec Agatha Raisin tome 7 : A la claire fontaine de M.C BEATON je valide la consigne 4 de l'AUTOMNE → Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)

Mon avis :

On retrouve les Cotswolds avec plaisir dans ce nouvel episode où Agatha se retrouve à nouveau au coeur d'un meurtre. cette fois-ci, le crime se passe dans un village voisin, où les habitants se dispute les droits d'une fontaine. Agatha et James sont toujours en froid depuis leur ''lune de miel'' ratée à Chypre et ils recommencent à enquêter chacun de leur côté. Agatha a opté pour Roy comme compagnon d'enquête quant à James il enquête en solo. Cette relation de "je t'aime moi non plus" entre nos deux personnages préférés commence à être lassante. Tandis que james ne cesse de changer d'avis à porpos de ses sentiments envers Agatha, cette dernière enchaîne les conquête et cette fois, c'est au tour d'un des dirigeants de la comagnie des eux de tomber dans ses bras. je trouve qu'on perd de vue notre agatha si sûre d'elle et gros caractère pour une quinquagénaire qui se cherche et se sent mal dans sa peau, et qui manque de confiance en elle. J'espère que dans les prochaines tomes, notre héroïne va retrouver de la vigueur et plus de repartie !

mon récap'
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour ! Je viens valider une nouvelle consigne pour l'automne !

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)

Pour se faire j'Ai lu Hadès et Perséphone t.2 : A touch of ruin de Scarlett St-Clair 29-09-2022

justif : T dans Touch

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce second tome. Les pages se tournent toujours vite pour en connaître la suite. J'aime beaucoup le côté de Perséphone qu'elle désire aider tout le monde. J'entrevois éventuellement une belle et réelle amitié entre elle et Apollon qui lui-même paraît plus complexe et plus chamboulé qu'il laisse paraître. Loin d'être mon dieu préféré dans cette histoire, mais la suite pourrait être intéressante. Ceci dit, pour ce qui est du reste de la personnalité de Perséphone dans ce tome, eh bien je ne sais pas quoi trop penser. Elle est d'une gentillesse sans équivoque et prête à affronter la justice. Cependant, elle agit un peu trop comme si tout le monde devait se plier à genoux à ses désirs et se conformer à ses exigences alors qu'elle est contre lorsqu'un autre dieu qu'elle agisse ainsi. Elle est... un peu trop princesse pourrie gâtée à mon goût et parfois égoiste. Tout le monde doit lui obéir, mais elle doit être libre.. Enfin c'était un peu contradictoire et pratiquement ainsi durant tout le long du roman. J'ai donc trouvé un peu dommage et déplaisant cette facette du personnage. C'est ce qui fait entre autre que ce second tome se place en argent et non en or dans mon coeur comme dans le premier. (Je reconnais que ce personnage laissait déjà présager dans le premier tome qu'elle agirait ainsi, mais bon ).

Pour le reste, j'ai bien aimé. Perséphone faisait quelque fois en sorte que ça tourne en rond, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman. Beaucoup de découvertes, beaucoup d'action par moment, de nouveaux personnages aussi qui selon moi se réveleront plutôt importants pour la suite. Hâte d'en découvrir plus, en espérant que Perséphone ne me fera pas descendre la côte de cette série qui a très bien commencé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'automne

6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
Une enquête du commissaire Dupin, Tome 7 : Les Secrets de Brocéliande de Jean-Luc Bannalec
Un roman intéressant, non par son enquête, convenue et parfois cousue de fil blanc, mais par toutes les petites histoires qui y sont rattachées. Brocéliande, Arthur, le Graal, autant de mots qui font rêver et donnent furieusement envie de se perdre dans la forêt de Paimpont! Les personnages principaux sont sympathiques et les possibles coupables, insupportables...
L'écriture est fluide et agréable, l'auteur sait nous conter cette Bretagne des contes et des légendes. Passionnant et instructif pour le côté roman de terroir


Mon recap
Bon dimanche
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je valide mes deux dernières consigne Eté avec le même livre :
Le secret d'Helena par Lucinda Riley
- Consigne 2 : Livre qui se passe majoritairement en été
-Consigne 4 : Livre dont le titre commence par une des lettres du mot SUMER : le S donc.
Le secret d'Helena plane sur tout le récit, ponctué par les extraits réjouissants mais très profonds du journal d'Alex ado surdoué, mal dans sa peau, qui se cherche lui et ses origines.
Dans le magnifique décor de Pandora en Grèce, un été pas comme les autres qui va faire révèler bien des choses... A découvrir !

Recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne pour l'automne : lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l'automne : orange et/ou marron et/ou noire
:arrow: #murder de Gretchen McNeil
murdertrending-French.jpg
murdertrending-French.jpg (71.76 Kio) Consulté 330 fois
Mon avis : J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, au sujet choc, original et vraiment malaisant, à savoir : et si la peine de mort devenait la source d'une émission de télé réalité afin de faire la chasse au buzz ?
On suit l'histoire de Dee, une ado accusée du meurtre de sa demi-soeur, qui arrive donc dans cet étrange endroit qu'est Alcatraz 2.0, où des caméras sont cachées absolument partout afin que les fans du programme ne loupent pas une miette de ce qu'il s'y passe… dès le début, j'ai été happée dans cette ambiance malsaine de voyeurisme, et prise dans cet incroyable engrenage de suspense, d'action et de rebondissements en tout genre. C'est un livre qui se lit très vite, et qui se vit à 200 à l'heure. Les personnages sont tous bien écrits, leurs histoires respectives sont intéressantes et l'auteure s'y intéresse juste ce qu'il faut pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux.
Les exécutions sont tellement bien détaillées, que je déconseillerai ce livre aux plus sensibles, bien qu'il soit indiqué derrière "à partir de 14 ans".
Dans un monde comme le nôtre, ce genre de sujet résonne dans l'actualité, à l'heure où beaucoup sont prêts à tout pour avoir leur heure de gloire sur internet.
Une franche réussite !

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour le printemps je valide la consigne 15 pour le ménage de printemps lisez un livre le plus ancien de votre pal
les piliers de la terre Ken Follet

un roman historique du Moyen Age, sur la construction d'une cathédrale et une histoire d'amour entre les personnages, des passages longs mais intéressants

hiver 6/8 consignes
printemps 8/8 consignes
été 6/8 consignes
hiver 7/8 consignes
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Pour la saison d'automne, je valide la consigne 16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série). Pour se faire, j'ai lu Oser pour soi de Sandra Dussault, que j'ai terminé aujourd'hui : 04/10/2022

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les différents personnages, même Frank qui est tout de même sympathique même s'il mérite à mon avis une bonne claque derrière la tête une fois de temps en temps. (Ceci dit j'ai profondément détesté la mère de Cédric et sur tout Katrina dont dès le début que j'ai trouvé trop princesse manipulatrice et égocentrique.)

Dans cette histoire, on suit l'histoire de Suki qui cherche à en savoir plus sur son père et de Cédric, mais principalement de ce dernier qui apprend à s'émanciper et à faire des choix pour lui et non pas pour rendre heureux son entourage.

Cédric bien qu'il soit né dans un milieu hautement favorisé est quelqu'un de doux, de compréhensif et d'attentionné envers ses proches. C'est un adolescent qui apprend à s'affirmer et qui prend conscience de ce qui lui plait vraiment et de faire des expériences qui l'intéresse réellement. C'est surtout une personne remplit de respect qui est prêt à s'ouvrir aux autres.

Le contraste avec Suki est énorme puisque celle-ci est habituée à un milieu beaucoup plus pauvre que Cédric. Elle est rempli de méfiance et préfère se fermer pour éviter que les gens se moquent d'elle. Elle a aussi pleins de préjugés envers Cédric parce qu'il appartient à un monde de riche.

C,est une ouverture sur deux mondes différents qui nous rappelle qu'il ne faut pas juger une personne par ses habits ou par cercle social car ces choses peuvent être complètement disctintes de notre personnalité. C'est aussi une histoire qui nous fait prendre conscience que notre image et que la perception des autres sur nous est rarement synonyme de notre bonheur.

Ce livre est arrivé à un moment de ma vie ou moi-même je constate qu'il faut apprendre à dire non quand quelque chose ne nous convient pas. Il y a une différence entre obtenir des conseils et se laisser imposer notre conduite ou des choix de vie. Je me sens moins prise à la gorge que Cédric et ma situation familiale était certainement moins intense ou moins compliquée, il n'empêche que ce roman m'a fait du bien et qu'il m'a inspiré à prendre plus confiance en moi et en mes décisions.

J'ai bien apprécié la plume bien qu'au départ elle ne me plaisait pas plus que ça. Au final j'ai vraiment adoré. À travers ses personnages, l'auteure utilise un brin d'humour pour s'exprimer, j'ai bien apprécié.

J'ai trouvé le petit road trip très excitant. J'ai été partagée pour Katrina même si je n'ai aucune sympathie pour elle lors du bal, à rire un peu de la situation et me dire que c'était mérité et en même trouver que c'était un peu triste.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
et
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé

L'épouvanteur T1 : l'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney
Ce livre est un superbe premier tome très immersif. Il nous plonge de suite dans un univers plein de magie et de dangers, mais aussi de mystères et de secrets. Tellement de choses ne sont pas révélées ! Notamment en ce qui concerne la mère de Tom. C'est un personnage qui attise fortement ma curiosité et me donne très envie de continuer cette série pour en apprendre plus sur elle.
On sent un peu le côté jeunesse de la lecture : les évènements s'enchaînent rapidement sans , les passages descriptifs sont brefs et peu nombreux, le personnage a un gros besoin d'être guidé, mais pour le cou le récit est dynamique et l'univers très intéressant donc je me suis laissée porter par la vague et j'ai grandement apprécié cette lecture, et j'ai très envie de continuer à suivre l'apprentissage de Tom.


Image


Mon récap est à jour
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 4 de l'hiver: Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas) avec Wish Tome 3, Isabeau d'Audrey Carlan

Mon avis
Troisème volet de la série, on rencontre cette fois Isabeau, 20 ans, la 3ème fille de Catori.
Isabeau découvert la véritable histoire de sa naissance et la vérité sur sa mère au travers de lettres qu'elle lui a laissé avant de mourrir. Elle découvre également qu'elle a deux sœurs dont elle ignorait l'existance.
Une troisème opus très agréable à lire avec je trouve plus d'émotion que les deux premiers.


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'automne

13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
"Le Cauchemar d'Innsmouth, Tome 1 et 2" de Gou Tanabe
Encore une excellente adaptation, le récit est fidèle et les graphismes, magnifiques, avec des détails absolument cauchemardesques, de quoi, comme le héros de cette histoire, sombrer dans la folie. Innsmouth est une ville à éviter absolument, les habitants y sont plus qu'étranges et une tenace odeur de poissons flotte en permanence. Sans compter cette impression d'être épié et que le mal absolu y réside...
"Le molosse" de Gou Tanabe
3 nouvelles, aussi horrifiques les unes que les autres.
L'une se passe dans un sous-marin, de quoi devenir claustrophobe et renoncer à vouloir explorer les fonds sous-marins. Une deuxième avec une créature infernale et un livre diabolique, qu'il vaut mieux éviter d'invoquer sous peine de très mal finir... Et enfin, une cité perdue qui cache d'horribles secrets. A ne pas lire la nuit, préférer une magnifique journée ensoleillée...



5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire

La machine Ernetti de Roland Portiche
Un roman que j'ai dévoré tant il est passionnant de bout en bout ! Il mélange religion et physique quantique sans complexe, tout en restant compréhensible, crédible et intéressant. Les personnages, surtout Ernetti et Natacha, sont intéressants et attachants, avec leurs doutes et leurs faiblesses. Une fin un peu facile, l'auteur choisissant de laisser aux lecteurs de se faire sa propre vérité...


Mon recap
Bonne journée
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour je valide la consigne automne
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé avec Hadès & Perséphone tome 2 a touch of ruin de Scarlett St Clair
Spoiler
"Son humeur devint encore plus lugubre et elle se retrouva de nouveau dehors, explorant les Enfers dans le soleil couchant."
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. L'histoire est pleine de rebondissements, même si persephone prend de mauvaises décisions, je comprends les choix de l'auteur est pertinent pour son récit.

35/64
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'automne

9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
Un deuxième tome encore plus réussi que le premier. Des énigmes toujours aussi nombreuses et des mystères qui trouvent leurs résolutions, mais rien n'est clair, tout peut encore arriver... La romance est un peu plus présente, ce qui n'apporte rien de plus à l'histoire, mais la ralentit Plus qu'à attendre le troisième tome !

Mon recap
Bonne journée
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour je valide la consigne automne 7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé avec La maison des damnés de Richard Matheson

Mon avis:
Très déçu, j'ai trouver le récit assez long. Beaucoup trop d'explication au début. Je suis amatrice du genre mais ce livre ne m'a pas séduite.

36/64
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image

1. Lisez un livre d’un auteur né en automne (idées ici)
et
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit

Jurassic Park, Michael Crichton (né le 23.10.1942)
Bien que je me sois parfois un peu perdue dans tous les concepts et les explications scientifiques, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvée très immersive, j'ai moi aussi eu l'impression d'être coincée et en danger de mort sur l'île. Je suis aussi très agréablement surprise d'avoir constaté la grande fidélité que le film a fait à ce livre.
J'ai beaucoup aimé le Allan Grant du livre. En ce qui concerne Mr Hammond, il fait beaucoup moins vieux bonhomme sympathique et on se rend vraiment beaucoup mieux compte que c'est finalement lui, en n'en faisant qu'à sa tête, qui a mis tout le monde en danger. En tout cas, c'était une très bonne lecture.



Mon récap est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'automne

11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
"Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort" de Joanne Kathleen Rowling ( 816 pages)
Et voilà c'est ainsi que nos chemins se séparent après toutes ces années passées à attendre avec fièvre le prochain tome ! Mes enfants ont grandi avec Harry , je l'ai découvert avec eux , n'hésitant pas à faire la queue devant notre librairie préférée tard le soir pour être sûrs de l'avoir dès sa sortie et se retenant de ne pas le lire de suite (sinon dur le réveil le lendemain!). Une histoire passionnante de bout en bout , gagnant en noirceur petit à petit avec le retour de Voldemort et un final éblouissant! JK Rowling a réussi à construire un univers cohérent auquel on adhère sans difficulté , ses histoires se lisent et se relisent avec toujours autant de plaisir!

Mon recap

Bonne journée
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne Automne
1. Lisez un livre d’un auteur né en automne avec Charlaine Harris- Crimes au clair de lune (25 novembre)

Mon avis :
J'ai trouver certaines nouvelles genial, j'ai apprécié la découverte de certains auteurs. Il y en a certaines que j'ai moins accroché. Dans l'ensemble ça a était un bon moment.
37/64
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la 13 parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l'été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
le conteur traci chee Sefia a 17 ans

j'ai trouvé des passages longs , les 200 dernières pages sont devenues intéressantes j'ai beaucoup aimé la construction du livre avec les messages cachés

hiver 6/8 consignes
printemps 8/8 consignes fini
été 7/8 consignes
automne 7/8 consignes
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide 2 consignes :

12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil avec Consolation, T1 : Saving Her de Corinne Michaels.
:arrow: Le mari de Natalie vient de mourir, la laissant veuve à seulement 27 ans. Natalie passe par les différentes étapes du deuil tout en apprenant à vivre sans son mari et à aimer à nouveau.

Mon avis : Le résumé m'avait beaucoup intrigué et au final je suis assez déçue de cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à ressentir leurs émotions. La relation entre Liam et Natalie n'est pas assez crédible selon moi et beaucoup trop niaise ! On tourne très vite en rond et plusieurs scènes ou phrases sont trop répétitives (je pense qu'on aura compris que Natalie était l'épouse d'un militaire des Forces Spéciale et que ce n'est pas un vie facile...). Les révélations faites sur Aaron sont inutiles et n'apportent rien à l'intrigue. Heureusement, la fin du livre vient rebattre un peu les cartes et donne envie de lire le deuxième tome.

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne avec Coup de foudre & Quiproquos de Tamara Balliana.
:arrow: L'histoire se déroule en octobre.
Spoiler
IMG_20221009_170321.jpg
IMG_20221009_170321.jpg (262.75 Kio) Consulté 234 fois
IMG_20221009_170349.jpg
IMG_20221009_170349.jpg (484.38 Kio) Consulté 234 fois
Mon avis : Ce roman est un savoureux mélange de comédie romantique et d'enquête policière. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai apprécié les quelques rebondissements qui viennent relancer l'intrigue. La touche d'humour de l'auteure est savamment dosée et pour le coup, certaines phrases sont vraiment drôles. Les histoires d'amour et d'amitié sont intéressantes à suivre. L'enquête policière est rondement menée et le dénouement est assez inattendu. Les personnages sont bien développés même s'ils restent un peu trop caricaturaux. Bref, cette lecture fut une bonne surprise !

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'automne

10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
"Gardiens des cités perdues, Tome 1" de Shannon Messenger
Un très bon livre, il faut l'avouer, très agréable à lire et très addictif. Certes, l'ossature générale est très proche d'Harry Potter, orphelin, 12 ans, pouvoirs spéciaux, passé mystérieux, méchants inconnus, mais l'auteur arrive à s'en écarter et à proposer un monde original et cohérent avec des personnages attachants et complexes. Affaire à suivre

Mon recap
Bon dimanche
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonsoir !

Je valide une nouvelle consigne pour l'automne
lire un livre dont le titre commence par A, U, T, M, N : Antoine de Christian Blanchard
Mon avis : Un roman noir qui prend aux tripes, et ce dès les premières pages. Impossible de ne pas s'attacher à Antoine, petit garçon de 7 ans au début du livre, chétif, rêveur, qui vit sous la coupe d'un père alcoolique et violent, et d'une mère soumise, qui subit tout autant que lui.
Ce livre m'a touchée, notamment à cause de ce sentiment d'injustice qui nous prend lorsque Antoine commet le geste qui dictera la suite de sa vie : il tue son père, alors que celui-ci était en train de tuer sa mère. Légitime défense, mais qu'importe, on envoie Antoine en centre fermé, où il subira brimades, coups, et horreurs en tous genres. Et ce sentiment d'injustice ne m'a plus quittée lorsqu'après, au fur et à mesure que le roman se déroule, on en vient à se dire qu'il serait étonnant d'avoir un happy ending pour lui, alors qu'avec tout ce qu'il a subi il le mériterait bien.
Un roman choc, que j'ai beaucoup aimé.

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Cameron10 a écrit : jeu. 15 sept., 2022 9:59 am
Melaina a écrit : mer. 14 sept., 2022 10:05 pm @Cameron10

Coucou,
Que penses-tu de cette couverture pour la consigne : ☼ 9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
(pour moi vu la couleur, c'est du sable, mais vu que c'est un dessin...)
Spoiler
Image
Hello, c'est bon pour moi, le palmier met sur la voie :D

Du coup je valide cette consigne !
Moon, Tome 2 : L'exil de la colombe, Karen Bao

Mon avis :

J'ai eu un peu peur avec la note pas très bonne ici (pourtant les commentaires ne sont pas mauvais, donc je ne comprenais pas). Mais puisque je l'avais emprunté à la bibliothèque, je me suis lancée. Et bien, j'ai franchement été agréablement surprise ! J'ai préféré le second tome au premier qui clairement niveau action est bien plus prenant.

L'action nous tient en haleine de la première à la dernière page. On ne s'ennuie pas, on a toujours envie de lire la suite et de voir ce que vont faire les personnages.

J'avoue que le personnage de Wes m'est plutôt indifférent, et du coup j'ai beaucoup de mal avec
Spoiler
la mini romance avec lui... Qui est vraiment de "trop"
J'ai trouvé que dans ce livre, la romance est de trop. Et pourtant, j'en lis énormément et j'aime en trouver dans d'autres styles. L'auteur aurait dû rester sur une relation fraternelle avec Umbriel, voire faire évoluer cette relation existante, ça aurait été beaucoup plus cohérent. Ici, on se retrouve quasi d'un coup avec une mini romance, et... mouais.

En dehors de ça, j'ai vraiment aimé et envie de lire la suite. Malheureusement, la suite n'a pas été traduite en français, et le tome 3 étant sorti en anglais en 2017, je suppose qu'il ne faut pas l'attendre. Je le lirai en anglais quand je me le serai procuré du coup...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »