[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 15 de l'été. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction avec Les 100 tome 1 de Kass Morgan (Livre de science-fiction)

Mon avis
Après un cataclysme nuclaire sur terre, les humains vivent en orbite.
300 ans après, la colonie décide d'envoyer 100 jeunes condamnés sur terre pour voir si la planète est de nouveau habitable.
On suit le récit de 4 personnages durant ce premier tome avec des retours dans le passé. Une histoire qui est prenante mais qui est toutefois différente de la série


Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je viens valiser une nouvelle consigne Eté
:arrow: consigne 3 : auteur avec une des lettres de SUMER
Le E d'Emma Green avec (Im)parfait
Et avec ce même livre je choisis de remplacer la consigne 12 (au moins une chanson citée) pour la bonne raison qu'ici la musique et les chansons-Françaises ou non, récentes ou anciennes-sont à l'honneur à chaque chapitre et je m'en suis régalée !
Commentaire :
Je l'ai beaucoup attendu ce livre, n'étant plus édité il se faisait rare même en occasion ( ou restait cher).
Finalement même s'il n'est pas parfait c'est pour moi le meilleur d'Emma Green que j'ai lu jusqu'alors.
Outre la jolie relation qui se noue, difficilement, entre Lazlo et Juliette, c'est aussi celle qui se crée entre Juliette et Suzanne qui est très touchante. Il y a beaucoup d'humour, d'émotions et je me suis régalée des références et extraits musicaux ! Les personnages secondaires sont très sympas aussi.
Une belle romance à la Française au coeur de Paris !

recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 1 nouvelle lecture pour l'été

1. Lisez un livre d’un auteur né en été
- Avant toi de Jojo Moyes

Jojo Moyes est née le 4 aout 1969

Mon avis:
Relecture pour moi. L'histoire est toujours aussi triste. Si à ma première lecture j'avais été triste et déçu de la fin (et oui préféré un suicide médicalement assisté à une histoire d'amour), pour cette relecture, je suis moins tranchée sur la fin. Même si j'aurai préféré que l'histoire se finisse bien. Enfin, le thème ouvre à la réflexion. Il faut lire e livre (et ne pas regarder le film)...

Mon récapitulatif à jour
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonsoir !

Je valide une consigne pour l'hiver, la consigne numéro 5 lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l'hiver, blanc bleu ou gris avec Solitudes de Niko Tackian
91zereTTC3L.jpg
91zereTTC3L.jpg (568.94 Kio) Consulté 459 fois
Mon avis : Solitudes est le premier roman de Niko Tackian que je lis, c'est sa couverture de premier abord qui m'a attirée, je la trouve vraiment super belle, tout en simplicité mais vraiment efficace. Au final je ne regrette vraiment pas d'avoir voulu découvrir ce nouvel auteur ! J'ai beaucoup aimé son style d'écriture, c'est fluide, très bien décrit et imagé, j'ai eu cette impression de froid tout le long de ma lecture.
Les personnages sont bien travaillés, l'histoire est très prenante, le suspense nous prend du début à la fin et on a envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Et pour finir, les chapitres sont très courts, ce qui facilite aussi la lecture et la sensation "page-turner". Une très belle découverte !

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'été

11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
"Le chat qui venait du ciel" de Takashi Hiraide
Un récit tout simple, qui suit le fil du temps, les jours qui passent et les pensées de l'auteur, parfois décousus, mais pleine de poésie et de tendresse. Il n'y a pas de véritable histoire, simplement des sensations et des images colorées, furtives telles le petit chat héros du roman. Une belle histoire d'amitié, à réserver à ceux qui aiment les chats passionnément et intensément !


14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
"La Passeuse de mots, Tome 1" de Alric et Jennifer Twice
Avis mitigé, une bonne histoire, un bon concept, des personnages intéressants et bien dessinés, mais on finit par trouver des longueurs dans le récit....Arya cherche un mot, le trouve ou pas, il y a des complications ou un problème imprévu, ses amis et elle trouvent la solution et on recommence plus loin, bon en même temps, c'est l'objet de la quête, mais ça finit par devenir un peu lourd !! Et les chamailleries permanentes entre certains personnages finissent plus par nous agacer qu'autre chose! Lire ou ne pas lire le deuxième tome, telle est la question !

Mon recap
Bonne soirée
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 5 juillet : L'Epouvanteur - Tome 1 - L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Pour les consignes suivantes :

Eté
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction

Hiver
15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé

Explications :Ce livre m'a été recommandé par Isallya pour valider une consigne sur le challenge La jungle littéraire ;)

Mon avis :

Ça fait longtemps que j'ai entendu parler de cette saga et je m'étais toujours dit que j'aimerais tester à mon tour. Il a fallu qu'on me le conseille sur l'un des challenges pour que je me lance dans sa lecture ^^ Je n'ai pas été déçue ! J'adore ce style où l'aventure est au coeur de l'histoire y mêlant du surnaturel avec un peu de frissons. J'ai beaucoup aimé la fougue de Tom qui au tout début n'avait pas très envie de rester avec l'épouvanteur et souhaitait hativement rentrer auprès de sa famille pour y couler des jours plus tranquilles mais qui s'est avéré très courageux, téméraire et astucieux pour déjouer les plans de la sorcière "la Mère Malkin". Alice est un personnage très ambiguë mais j'ai très envie de connaître son destin, de la retrouver auprès de Tom, je suis sûre que ce personnage a beaucoup de potentiel ^^ Et j'ai aussi très envie de découvrir qui se cache derrière le gobelin "fée du logis" qui vit dans la maison de l'épouvanteur et lui sert de cuisinière. Ce 1er tome donne envie de lire la suite, la lecture est fluide, il se passe plein de choses, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je n'aurais pas aimé passer une nuit dans l'ancienne maison où vivait l'épouvanteur quand il était enfant ! Les fantômes vivant à la cave m'auraient donné envie de vite tourner les talons ! ahah


Printemps : 4/4 + 6/8
Été : 4/4 + 8/8
Automne : 4/4 + 7/8
Hiver : 4/4 + 7/8
Consignes en mode Brise: 16/16 Consignes en mode Bourrasque : 28/32

Récap'
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
:arrow: Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents de Gérard Salem
Mon avis
Il s'agit d'un roman épistolaire où sur les conseils de son psy, Boris va envoyer une lettre manuscrite à ses parents. Rapidement cela se transforme en une thérapie familiale à travers cette correspondance.
Le début était prometteur, j'ai trouvé intéressant l'idée de renouer avec sa famille par courrier, ça permet aussi de se sentir plus proche des personnages. Il y a beaucoup de personnages mais c'est assez facile de s'y retrouver. J'ai trouvé que le style des différents personnages se ressemblait beaucoup, et que c'était peu réaliste. Par exemple, dans les échanges, quasiment tous les personnages citent des philosophes/auteurs/artistes que ce soit les adultes ou les ados.
Ça a été une lecture agréable mais sans plus.
Printemps : 7/8
Eté : 7/8
Automne : 4/8
Hiver : 6/8

Total : 24/32

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je viens enfin valider ma première consigne de l'été : 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R avec Vous êtes cordialement invités d'Alex Sol.

Mon avis : Le résumé était plutôt intrigant et donnait envie de découvrir ce livre. Cependant, l'histoire prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas et cela m'a un peu déçue. Les personnages manquent de développement et ne sont pas attachants. J'ai vraiment eu du mal à être pleinement transportée par le scénario. De plus, ayant fait une assez longue pause lors de la lecture de ce roman, j'ai eu un peu de difficultés à établir les liens entre les différents événements. Je pense qu'une relecture sera nécessaire afin de me faire un véritable avis sur ce livre.

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
Une vie entre deux océans, M.L. Stedman (l'océan est associé au sable)
J'ai un avis assez difficile à cerner sur cette lecture, même pour moi-même. D'un côté, il y a la narration très fluide qui fait que nous ne voyons pas les pages défiler. Nous nous plongeons dans le roman, sur Janus aux cités de Tombet Isabel, et nous partageons leurs douleurs et leurs joies, ainsi que toutes leurs inquiétudes. De l' autre, la vie complètement isolées que mène les personnages fait qu'en réalité, il ne se passe pas grand chose durant une grande majorité du roman. Alors c'est très curieux car nous dévorons les pages, et en refermant le livre on se dit "tiens, en fait il ne s'est presque rien passé." malgré cela, la lecture est addictive. Et j'ai adoré la fin qui 'à bouleversée et émue aux larmes.


Mon récap est à jour
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Avec Revenge de Jesse Lasky, je valide la consigne : 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)

Mon avis : J'avais lu ce livre il y a plusieurs années (lorsque j'avais découvert la série) mais je n'en avais gardé aucun souvenir, ce fut donc une nouvelle fois une découverte. Le point fort de ce roman est qu'il se démarque totalement de la série : on retrouve bien le thème de la perte d'êtres chers et le désir de vengeance mais les personnages sont différents et les intrigues également. Aussi, que l'on ait vu ou pas les épisodes, il est possible de lire ce roman sans problème (même si ceux qui ont vu la série sauront apprécier les brèves apparitions d'Emily Thorne). Bien qu'Ava Winters soit l'héroïne de ce roman, elle est entourée de plusieurs personnages, tous très intéressants à découvrir et qui ont chacun une vengeance personnelle à assouvir. J'aime beaucoup le fait que ces personnages soient tous liés les uns aux autres mais je regrette que leurs histoires respectives ne soient pas plus développées. En effet, le roman est plutôt court, ce qui ne permet pas au scénario d'être bien approfondi. Toutefois, nous sommes tenus en haleine du début à la fin, l'action est bien présente et les rebondissements viennent relancer l'intrigue à plusieurs reprises. La fin laisse supposer une suite mais je crois que celle-ci n'existe pas, dommage !

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 20 juillet : Ennemis - Tome 2 - Les Trépassés de Charlie Higson

Pour les consignes suivantes :

Eté
14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié

Explications : Il est clairement question d'amitié tout au long de ce bouquin, entre Ed et Jack amis d'enfance, s'est rajouté ensuite Bam (un trio très soudé qu'on suit avec plaisir et la peur au ventre car on ne veut pas qu'il leur arrive quelque chose) Bam lui même a aussi ses potes de rugby. Il y a aussi un autre trio de filles cette fois-ci qui cartonne et qui m'a bien fait rire avec Brooke, Courtney et Aleisha etc...

Automne
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit


Mon avis :

Lors de ma 1ere lecture j'avais été un peu déçue que ce 2è tome ne suive pas les mêmes personnages que le premier puisque celui-ci se passe un an avant mais au final on apprend beaucoup de choses sur le commencement de l'épidémie et les personnages sont tout aussi attachants. Par contre le sort de chacun tient vraiment sur un fil et comme dans le 1er tome beaucoup ne sont pas épargnés malheureusement. Et c'est bien dommage car certains persos avaient beaucoup de potentiel et j'aurais voulu les voir évoluer dans un prochain tome. C'est une saga vraiment addictive et désormais quand je lirai la suite, ça sera pour moi une découverte puisque je m'étais arrêtée à ces 2 premiers tomes puis faute de temps avec mon boulot en restauration, j'avais stoppé complètement la lecture. Dans ce tome on voit aussi la décadence d'un adulte qui tombe malade, on voit évoluer la maladie à deux reprises sur deux personnages totalement différents mais le stade final reste le même et tout ce qu'on souhaite c'est que ce virus ne se propage surtout pas aux autres personnages car les effets sont dévastateurs et la cruauté dévore les esprits de ceux qui en sont porteurs.


Printemps : 4/4 + 6/8
Été : 4/4 + 9/8
Automne : 4/4 + 8/8
Hiver : 4/4 + 7/8
Consignes en mode Brise: 16/16 Consignes en mode Bourrasque : 30/32

Récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'été

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)

Rouille" de Floriane Soulas
Un bon roman avec un bon potentiel et une bonne histoire, qui auraient mérité d'être plus approfondis. De bonnes idées, qui hélas n'aboutissent nulle part, des incohérences et des facilités de "scénario" et des personnages en décalage avec leur situation. Reste une lecture sympathique dans un univers steampunk original, qu'on aurait aimé beaucoup plus abouti

Mon recap
Bonne journée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Aurora0310 a écrit : lun. 04 juil., 2022 11:22 pm ☀️ Consigne d’été n°5 : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
:arrow: Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt Couverture
Hello, désolée de réagir aussi tardivement mais cette couverture étant bleue, je ne peux pas la valider pour cette consigne :? Est-ce que tu peux caser cette lecture ailleurs ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

hortensia a écrit : dim. 10 juil., 2022 7:57 pm Bonjour ! Je viens valider 4 consignes Eté dont 3 avec le même livre :
Les sept soeurs, tome 1 Maîa, par Lucinda Riley
Consigne 3 ( nom auteur) avec le R de Riley
Consigne 7 ( pays chaud) : au moins la moitié de l'histoire se passe au Brésil.
Consigne 16 (nouveaux horizons, voyage) : l'histoire nous mène de Genève à Rio en passant par Paris !
Quel(s) beaux voyages ! Voyage géographique, historique et émotionnel ! Portés et richement narrés par la talentueuse plume de Lucinda Riley. Une lecture addictive, qui vous entraine dans son tourbillon sans qu'un seul instant ce soit dérangeant de passer d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre.
Je suspecte que bien des mystères (dont un d'importance) soient encore à résoudre. J'ai enchainé de suite avec le tome 2 !

Consigne 3 encore le S de Samantha Joyce et Flirting with celebrity
Une gentille romance, peut-être pas assez exploitée par rapport aux personnages et leurs singularités ( surdité, célébrité...)
recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
Bonjour, comme tu valides la 3 avec un autre livre il n'y a pas de problème mais je rappelle juste qu'on ne peut cumuler que 2 consignes avec un même livre :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

MAJ des trois dernières pages enfin faite, si j'ai loupé quelque chose n'hésitez pas à le signaler ou à me botter les fesses en mp (je réagirai plus vite) :D
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Circé de Madeline Miller.

☀ consigne 11 de l'Eté : Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus.
Circé est le livre le plus récent de ma PAL et l'un de ceux qui m'attiraient le plus.

☁ consigne 16 de l'Automne : Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série).

Je ne comptais pas lire Circé à la base, mais après l'immense coup de coeur qu'a été Le Chant d'Achille, je ne pouvais pas m'arrêter là. Il fallait que je teste un autre livre de Madeline Miller, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Une fois encore, la plume de l'auteure est envoûtante, magique, teintée de poésie et pourtant très fluide et accessible. Madeline Miller a un talent de conteuse indéniable. Chaque fois que je me plonge dans un de ses romans, je suis happée dans le monde qu'elle nous décrit, je me sens complètement immergée dans l'histoire, dans la Grèce antique et dans l'univers enchanteur que constitue la mythologie grecque. Et chaque fois, j'en viens à oublier qu'un écrivain se cache derrière les pages. J'ai rarement cette impression en lisant un roman, et la plume de Madeline Miller fait incontestablement partie de mes favorites.
Pour ce qui est du récit en lui-même, je l'ai trouvé plus mouvementé que ce que je craignais. En sachant que Circé serait rapidement exilée sur une île déserte, j'avais quelques appréhensions quant au rythme de l'histoire et aux événements qui s'y dérouleraient. Mais j'ai en fait été agréablement surprise par le nombre de personnages que rencontre Circé sur son île, et les multiples mythes auxquels elle participe de près ou de loin. On n'entend pas seulement parler d'Ulysse et de l'Odyssée, mais aussi de Jason et la toison d'or, de Thésée et le Minotaure, de Scylla, de Prométhée, de Pénélope et Télémaque, etc. Comme dans Le Chant d'Achille, on voit que Madeline Miller connaît son sujet sur le bout des doigts et elle n'hésite pas à s'en servir pour agrémenter son récit et nous faire découvrir ou redécouvrir plusieurs mythes. Le séjour d'Ulysse sur l'île de Circé permet également de connaître le destin de certains personnages ayant participé à la guerre de Troie, et surtout, d'entendre parler d'Achille et de Patrocle ! Quel bonheur de les retrouver, même si ce n'est que l'espace de quelques pages, et seulement par le biais d'Ulysse.
En ce qui concerne les personnages, je ne connaissais Circé que pour le rôle qu'elle joue dans l'Odyssée, c'est-à-dire un rôle assez limité et plutôt négatif. À vrai dire, je n'avais pas de réelle opinion à son sujet. Mais en lisant ce roman, j'ai découvert de nombreuses facettes d'elle que j'ignorais, et je peux dire qu'elle n'a rien à voir avec la sorcière malfaisante qu'on nous dépeint parfois dans l'étude de l'Odyssée. Son passé et ses liens familiaux plus que toxiques la rendent très attachante, et tout au long des mésaventures qui se dressent sur sa route, on ne souhaite qu'une chose : qu'elle rencontre enfin les bonnes personnes, celles qui sauront l'aimer pour ce qu'elle est, et qui sauront surtout lui rendre l'amour dont elle déborde malgré toutes les déceptions qu'elle a subi. En fin de compte, Circé, malgré son statut de nymphe, est plus humaine que certains hommes. Elle est aussi forte que faible, courageuse que craintive, aimante que redoutable. Mais au fond, ce n'est qu'une fille qui demande à être aimée et qui n'a eu de cesse d'être rejetée.
Je ne m'attarderais pas sur toutes les personnes qui l'ont déçue, blessée ou qui se sont acharnées sur elle tout au long du récit, mais ses parents et ses frères et soeur sont sans l'ombre d'un doute les pires du lot.
Après Circé, les deux personnages que je retiens de ce roman ne sont autres que Télémaque et Télégonos. Leur arrivée rend l'histoire encore plus attrayante, et je crois bien que le passage qui leur est consacré constitue ma partie préférée du livre. Télégonos est un fils adorable, fougueux, loyal et sincère. Il est jeune, innocent, plein d'espoir et de rêves, et son lien avec sa mère est très touchant. Quant à Télémaque, il représente l'opposé de ce à quoi je m'attendais en le voyant débarquer sur l'île. Réfléchi, respectueux, torturé par son passé et manquant cruellement de confiance en lui, il est très attachant et diffère totalement de son père. Je le préfère d'ailleurs largement à Ulysse. Comme pour Circé, on espère qu'il trouvera quelqu'un qui l'aidera à se rendre compte de sa propre valeur et à surmonter les dégâts psychologiques causés par son père.
Spoiler
Je suis d'ailleurs ravie des rapprochements qui ont fini par s'effectuer entre Circé et lui. J'avais bien l'impression qu'il s'intéressait à elle, mais je craignais qu'elle ne le repousse à cause des liens un peu délicats qui les unissent, et j'ai été rassurée de voir que ça n'a pas été le cas. De tous les hommes que Circé a fréquenté, Télémaque est bien mon favori, et c'est à mon avis celui qui saura le mieux la rendre heureuse.

Ulysse, en revanche, m'a considérablement déçue dans ce livre. Si j'avais beaucoup aimé son ambiguité, sa sagesse et son sarcasme dans Le Chant d'Achille, je n'ai pas retrouvé le même personnage dans Circé. J'avais pourtant hâte de le retrouver, mais la fin de la guerre l'a changé, et sa romance avec Circé ne m'a fait ni chaud ni froid. En fait, je trouve que cette histoire d'amour gâche la vision que l'on se fait de ce personnage dans Le Chant d'Achille. Il parle constamment de sa femme, semble impatient de la retrouver, et c'est justement ce qui le rend touchant, ce qui prouve que derrière ses ruses et ses piques se dissimule un homme aimant et fidèle. Mais au final, il n'hésite pas à tromper sa femme à peine arrivé sur l'île de Circé... La relation qu'il entretient avec cette dernière le rend également trop mièvre à mon goût. Il revient de la guerre de Troie qui l'a obligé à faire couler le sang pendant dix ans, il se montre dur et parfois violent avec ses hommes, mais il s'avère doux comme un agneau avec Circé... J'ai trouvé ça peu crédible, surtout quand on apprend plus tard qu'à son retour à Ithaque, il se montre virulent avec son fils, sanguinaire avec les prétendants de Pénélope, et constamment contrarié, que ce soit avec sa famille ou ses sujets. Ces dernières informations m'ont d'ailleurs tout autant déplues, et même s'il est tout à fait réaliste que la guerre et son voyage interminable l'aient transformé et le hantent encore des années après, je préfère ne conserver que le souvenir de l'homme qu'il était dans Le Chant d'Achille.
Pour finir, j'avais beaucoup de craintes quant au dénouement, mais il s'est avéré bien mieux que ce que je croyais.
Spoiler
Le fait que Circé devienne humaine et puisse ainsi vieillir aux côtés de Télégonos, de Pénélope et de Télémaque a clairement dépassé toutes mes espérances. Après avoir lu Le Chant d'Achille, j'appréhendais la fin de Circé, mais on a ici le droit à une fin heureuse qui m'a réchauffé le coeur et qui est même parvenue à m'arracher une larme d'émotion. Circé mérite de connaître le bonheur, et je suis contente qu'elle y ait enfin le droit à la fin.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir laissé sa chance à Circé, car il a frôlé le coup de coeur et m'a permis de découvrir en profondeur un personnage de la mythologie grecque que je ne connaissais que vaguement. Retrouver la plume de Madeline Miller a été un réel plaisir, et j'attends avec impatience sa prochaine sortie en espérant qu'elle me comblera autant que ses deux premiers romans.


Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une consigne printemps : ✿ 1.Lisez un livre d’un auteur né au printemps avec Sang famille, Michel Bussi (né le 29 avril)

Mon avis :

J'aime toujours autant mes lectures de cet auteur !
Le suspens est présent jusqu'au bout, même si contrairement à ces autres livres, j'ai eu le temps d'élaborer des hypothèses dans ma tête (mais bon, je ne suis pas une spécialiste des romans policiers, alors pour moi, c'est comme un tour de magie, je ne vois jamais le truc venir !) et vers la fin, j'avais plus ou moins compris ce qu'il s'était passé. J'étais fière haha !

J'ai beaucoup aimé les personnages, que ça soit du côté de Colin ou Casa, c'était vraiment intéressant. L'alternance des points de vue est très bien gérée, car on voit les deux enquêter simultanément, mais pas pour les mêmes raisons de leur côté et tout se rejoint.

Le côté adolescent était sympa, quelques clichés présents, mais pas qui gênent l'histoire.

En tout cas, c'était une super lecture, pleine de suspens et de mystère !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Je valide une consigne printemps : ✿ 8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés avec Un karma (presque) parfait, Roxane Dambre

Mon avis :

Une lecture légère qui fait du bien pendant l'été. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Siloé. J'ai d'ailleurs adoré le prénom !
Pour changer un peu des personnages habituels, Siloé est plutôt quelqu'un de chanceux. On a l'habitude d'avoir la fille maladroite, la malchanceuse, ici on a le contraire. Siloé a un travail dans lequel elle n'a strictement rien à faire et donc elle s'ennuie. C'est de là que par l'histoire car elle va se décider à changer de boulot.

Les rencontres sous le ton de l'humour sont plutôt bien menées et agréables à suivre.
La bande d'amis de Siloé est plutôt déjantée. J'ai un peu de mal avec le caractère de la meilleure amie, mais on ne peut pas aimer tout le monde !
Quant à Valérian, je l'ai beaucoup apprécié aussi. C'est un personnage assez simple, et ça fait du bien la simplicité. D'ailleurs, leur relation l'est également et je trouve ça vraiment plaisant !
Sa famille à lui est aussi très sympa. Philippa m'a émue, sous ses airs de gaffeuses, elle cache un grande sensibilité ! Et les grands frères protecteurs, j'adore !

Si j'ai un défaut à donner, c'est la fin. A partir de la scène de pôle emploi jusqu'à la fin, j'ai trouvé ça un peu "précipité". Pourtant les actions sont cohérentes, mais c'est le style d'écriture qui donnait cette impression je crois... Même en finissant le roman par un "!", ça m'a donné une impression un peu de chute rapide. Mais bon, ça reste du détail avec une bonne impression sur la lecture totale !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Je valide la consigne : Automne : 🍂 9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière avec Cap ou pas cap ? Eli Easton

Il y a des feux d'artifice sur la couverture
Spoiler
Image
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette romance. J'aime vraiment les histoires friend-to-lover. C'est tellement "pur", l'amour est profond et c'est beau ! Puis mon côté sadique aime toujours voir souffrir l'un des deux jusqu'à ce qu'ils acceptent leur histoire.

Andy et Jake sont très proches. Ils sont meilleurs amis et font passer leur histoire avant tout, avant même les autres filles avec qui ils sortent. Ils ont besoin l'un de l'autre, même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte.

J'ai adoré le côté défi, même si clairement c'était du suicide la plupart, j'ai aimé le côté où ils voulaient se surpasser, et surtout où Andy voulait faire le show (et sûrement impresionner Jake en même temps). L'histoire part d'un défi qui tourne mal et qui les empêche d'user de leurs mains pendant l'été, ce qui est assez long ! Ils trouvent des parades pour les choses usuelles ensemble et profitent de leur dernier été ensemble.

Même si je m'y attendais clairement à ce qu'Andy demande, ben ça a pas loupé. C'est sexy et assez chaud, mais j'avoue un peu tiré par les cheveux. Enfin, passé ça, on a juste envie qu'ils avancent tous les deux et qu'enfin, ils soient ensemble.

J'ai adoré le fait que ce ne soit pas Jake, qui a des sentiments depuis toujours pour Andy qui faiblisse, et qui fait avancer la situation à la fin du livre.

En tout cas, leur relation était clairement magnifique, avec un amour profond et qui fait du bien au coeur !
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

🍃 PRINTEMPS (13/16) 🍃
(du 20 mars au 20 juin)


1. Lisez un livre d’un auteur né au printemps
╰─➤ Corrigan, Tome 4 : Corrigan Politics d'Helen Harper
Commentaire
Avoir le point de vue est touchant et amusant , surtout lorsqu'il est en colère, ou encore mieux jaloux. Cette série n'apporte également un certaine sérénité et logique dans la décision finale de Corrigan, on comprend qu'il y avait déjà réfléchie et que sa décision, assez surprenante du point de vue de Mack, est en réalité logique. Je conseille !
Explication
Date de naissance d'Helen Harper : 14/06
✧────────✦🌼✦───────✧

⛱️ ÉTÉ (10/16) ⛱️
(du 21 juin au 22 septembre)


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
╰─➤ Le Bureau des ennuis magiques, Tome 1 : Cocotte, enlèvement et sortilèges de Jupiter Phaeton et R. B. Devaux
Commentaire
J'ai à la fois commencé par détesté ce livre, mais plus je lisais, moins je pouvais m'arrêter. Les personnages sont étranges, fous, imprévisibles. En fait, on lit la suite pour savoir quelles âneries elles vont encore faire, ça en devient abracadabrantesque et ridicule, mais c'est amusant à lire. Le seul problème pour moi est leur vulgarité dans leurs propos. Mais on fini par s'habituer. J'ai aimé comment les auteurs nous dévoilent progressivement leur réel caractère et personnalités. Finalement, ce ne sont pas deux idiotes écervelées qui se détestent, une sainte-nitouche et une fille insuportable, mais deux filles presque attachantes qui ont la vie dure.
✧────────✦🌞✦───────✧

🍂 AUTOMNE (3/16) 🍂
(du 23 septembre au 20 décembre)


2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
╰─➤ La Terre des Ancêtres, Tome 2 : Le Prix de l'héritage de Noémie Dargaud
Commentaire
J'aime bien cette série même si j'ai moins accroché à ce tome. J'avais peur d'avoir beaucoup de similitude avec les séries la Meute du Phénix" et "la meute Mercure" et malheureusement c'est le cas. De bons personnages et des livres plus longs que la moyenne, mais je ne suis pas entièrement conquise par l'univers. A voir dans le prochain tome.
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
╰─➤ La Terre des Ancêtres, Tome 1 : Le Poids de l'âme de Noémie Dargaud
Commentaire
Un bon début de série qui m'a charmé dès le départ grâce au caractère de son personnage féminin. Je dois avoir eu envie de la tuer un nombre de fois inimaginable à cause de son attachement à Shade, mais j'étais réconfortée de la voir se rapprocher de sa meute. J'ai aimé l'action même si elle reste assez classique, tout comme l'univers, qui mélange habillement les créatures et apporte de nombreux personnages. Beacoup de similitude pour moi avec les série de Suzane Wright "la meute du phénix" et "la meute mercure", d'autant plus, lorsque j'ai découvert que chaque couple/personnages principaux changeaient à chaque tomes. Un peu déçu de cela, au sens où j'aurais préféré un long développement de ces personnages. A voir si je lirais la suite.
Couverture
Image
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
╰─➤ September Jones, Tome 4 : Changelings, Fées et Cie de Jupiter Phaeton
Commentaire
J'ai beaucoup aimé cette série, mais je me demande si elle est réellement terminé car un tome 5 semble sortir en fin 2022. September est amusante et ses amis sont attachants. J'aime beaucoup Bruce et Kyle. Cependant, je n'ai vraiment pas accroché au triangle amoureux bien que court, et au méchant. En effet, l'arrivée de Ramsès se déroule en même temps que beaucoup trop d'évènements pour qu'il soit considérer comme le grand méchant. Entre la trahison d'un loup, la révélation d'Artie, la nature de September, la succession des loups, le revirement de Davis... Il y a juste trop de choses ! Deux éléments m'ont semblés les plus bancales : le revirement de Davis me fait penser qu'il fallait clôturer cette série avec uniquement des gentils, et la nature de September tombe comme un cheveu sur la soupe, on était pas préparé et on ne comprend pas d'où ça sort.

Une bonne série assez courte, environ 1000 pages en ebook, mais tout va trop vite, et il y a trop de choses. Beaucoup de personnages arrivent, mais on aurait aimer en savoir encore plus sur le sorcier grincheux Bruce ou sur les vampires. Ici, deux éléments dominent l'intrigue, la disparition du frère de September qui est résolu assez rapidement et l'artefact, histoire que l'on pensait d'ailleurs avoir déjà réglé.

Un très bon point selon moi est de ne pas s'être éternisé sur la relation avec les humains et leur réaction. Sinon à aurait vraiment fait trop, déjà que le grand méchant est vaincu assez rapidement. Si un prochain tome sort, je suppose qu'il sera centré sur cela, mais j'espère qu'il s'intéressera également à la romance, laissée un peu en friche, sans beaucoup de contenu pour le moment.

Une bonne série, rapide et facile à lire ! Je recommande aux amateurs d'urban fantasy.
Explication
September est une changeling.
✧────────✦🍂✦───────✧

❄️ HIVER (2/16) ❄️
(du 23 septembre au 20 décembre)


2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
╰─➤ Les Liens du sang, Tome 5 : Désirs en pagaille d'Helen Harper
Commentaire
J'ai beaucoup aimé cette série, et je la recommande aux amateurs d'urban fantasy. Cette auteure écrit de très bons personnages, avec des intrigues parfois plus ou moins originales mais des personnalités uniques en leur genre ! Encore une fois, je n'ai pas été déçu, si ce n'est par la relation entre Corrigan et Mack dans cette série qui est très effacée, une fin surprenante pour moi mais why not. Le grand méchant ne m'a pas convaincu à 100% mais l'histoire marche. Le seul bémol est le côté "happy end" de la fin, où li faut que mêmes les personnages moins sympas comme Anton soit gentil au final ou qu'ils s'excusent. C'est quelque chose de récurrent chez cette auteure, mais comparé à l'amusement que me procure les personnalités de ses personnages principaux, je suis prête à supporter 2min de couci-cousa. Une série finie donc un très bon point pour tout ceux qui veulent à présent la commencer.
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
╰─➤ Corrigan, Tome 5 : Corrigan Lust d'Helen Harper
Commentaire
C'est l'un des livres qui me semble les plus utiles. Je ne comprenais tout simplement pas le choix de Corrigan à la fin du point de vue de Mack. Et le petit bonus ici, est la petite scène finale avec les jumeaux. Rien que pour ces explications et moments attendrissants, cette série du point de vue vaut le coup d'être lu par les fans de la série avec Mack.
Explication
11 lecteurs
✧────────✦❄️✦───────✧


✅ Saisons validées : 2/4
✅ Consignes validées : 28/64

🍂🌞 𝓜𝓸𝓷 𝓻𝓮́𝓬𝓪𝓹 ❄️🌼
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Une nouvelle consigne que je valide : 16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage

Dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, le personnage principal partira faire le tour du monde sur un pari pour montrer que peu importe les inconvénients il pourra quand même faire le tour du monde dans ce temps imparti.

Mon commentaire :
Spoiler
Un classique que je me devais de lire. Une aventure loufoque et rocambolesque. Qui nous mène d'un bout à l'autre de la planète. Une aventure amusante et incroyable où les personnages sont pleines de ressource pour mener à bien leur quête. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire, croyant qu'il y aurait un peu plus d'action. Ceci dit, je me suis beaucoup amusée.
MOn récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Avec Trylle, T2 : Indécise d'Amanda Hocking, je valide la consigne : 12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe).
:arrow: La chanson Eleanor Rigby des Beatles est évoquée.
Spoiler
IMG_20220723_171053.jpg
IMG_20220723_171053.jpg (598.1 Kio) Consulté 377 fois
Mon avis : Cette suite nous permet d'en apprendre davantage sur les origines de la rivalité entre les Vittras et les Trylles. L'univers est toujours aussi bien décrit et conserve son originalité. Malheureusement, le personnage de Wendy ne gagne pas en profondeur et reste toujours aussi agaçant. Certaines scènes sont trop répétitives : les séances d'entraînement de Wendy avec Tove, le jeu du chat et de la souris entre Wendy et Finn ET Wendy et Loki. On n'échappe donc pas au cliché du triangle amoureux. De nouveaux personnages secondaires font leur apparition (comme Duncan, qui ne sert pas à grand chose à part servir de cobaye pour tester les pouvoirs de Wendy) tandis que d'autres disparaissent de la circulation (Rhys a dû se perdre dans les couloirs du palais d'Elora...). Certains passages laissent planer le doute sur les intentions de certains personnages : je ne sais pas si c'est un effet voulu de l'auteure ou juste une interprétation de ma part mais j'attends de voir ce qu'il en sera dans le tome 3.

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour je valide la consigne été 6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre avec feu d'ange de courtney Allison Moulton

Mon avis:
Je n'est pas accroché. J'ai trouver les personnages ennuyeux

Total: 17/64
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide la consigne numéro 1 du Printemps, lire un livre d'un auteur né au printemps avec Alex de Pierre Lemaitre (qui est né en Avril)
Mon avis : Ce roman m'a fait l'effet d'une bombe atomique ! Déjà, la mise en place de l'histoire, le contexte, la première partie m'ont beaucoup plu. Ensuite, je suis allée de surprise en surprise, quand l'auteur change complètement de cap et nous prend, lecteur, au dépourvu lorsque la deuxième partie s'amorce ! Et puis arrive la troisième partie, où là encore, j'ai été étonnée de la tournure qu'à pris l'histoire. C'est un formidable thriller, addictif, éblouissant, vraiment bien écrit, à chaque page on a envie de connaître la suite, et rien ne pouvait nous préparer à ce scénario diabolique au tout début du livre. J'ai adoré !!

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
SAS T44 : meurtre à Athènes, Gérard de Villiers
Voici un policier ayant tes mal vieilli, notamment dans sa représentation de la gente féminine et du rapport du héros envers elle. On croirait un mauvais James Bond, toutes les femmes qu'il croise sont sulfureuse, plantureuse et aguicheuse, et il finit par coucher avec toute, en dépit des mariages des uns ou des autres.
De plus, le récit se situe dans un contexte géopolitique réel, ce qui en soit est un plus. Mais malheureusement, lorsqu'on lit le roman presque 50 ans plus tard... J'ai été complètement perdue devant les enjeux politiques que je n'arrivais pas à remettre dans leur contexte. Je n'ai donc pas apprécié cette lecture dont le cadre m'a échappé et que j'ai trouvé misogyne.



Mon récap est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'été

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été

"Le chat qui parlait dindon" de Lilian Jackson Braun
Spoiler
(L'action principale se déroule au mois de juillet)
Une nouvelle enquête pour Qwill et son duo félins. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour nous présenter toute une galerie de personnages plus atypiques les uns que les autres. Une histoire sympathique, un peu d'humour, quoi de mieux pour se divertir par une chaude journée estivale !

Mon recap
Bon dimanche
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 22 juillet : La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba

Pour les consignes suivantes :

Printemps
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire

Automne
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé (L'auteure est décédée en 2014)


Mon avis :

Alors pour le coup ça n'a absolument rien à voir avec le film d'animation "Le voyage de Chihiro" mais on y retrouve des similitudes avec le village imaginaire dans lequel Lina arrive en cherchant sa destination de vacances, chez l'ami de son père, tous les personnages farfelus du roman qui sont drôles et attachants au final, même les plus réfractaires, et aussi dans le caractère de Lina qui ressemble vraiment à Chihiro. Au début j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car je m'attendais à retrouver le film mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai adoré suivre les petites histoires autour des habitants de l'Avenue extravaguante. Même si ce roman n'a rien à voir avec le film, j'ai trouvé l'histoire très mimi et originale, j'adore quand il y a un peu de folie dans les romans ^^

**********


Et je valide un bouquin fini le 23 juillet : Piégés dans le train de l'enfer de Hubert Ben Kemoun

Pour les consignes suivantes :

Automne
1. Lisez un livre d’un auteur né en automne (idées ici) (L'auteur est né le 24 octobre 1958)
et
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient (Le roman se déroule en France, principalement dans un train à destination de Toulouse)

Mon avis :

J'ai emprunté ce bouquin à la bibliothèque, son résumé m'avait intrigué. On y trouve un ado de 15 ans Teddy qui fait des transferts de "marchandises" pour se faire un peu de tunes facile, sauf qu'en fait il ne sait pas qu'il fait ces échanges pour un homme fortuné et qui ne rigole pas si sa marchandise n'est pas livrée correctement ou si il y a entourloupe. Teddy doit acheminer un gros sac rouge, sans savoir ce qu'il y a dedans, c'est la règle, en train jusqu'à Toulouse, sauf que ce qu'il ne sait pas c'est qu'il est suivi de près par deux acolytes du même boss. Tout le scénario se passe dans les 3h de train, on y rencontre plusieurs personnages avec chacun sa petite histoire. Le livre n'est pas haletant mais se lit très vite. La fin est trop rapidement résolue mais en même temps c'est un petit roman alors faut pas s'attendre à une histoire super bien ficelée d'un bout à l'autre. J'ai trouvé sympa et j'ai apprécié qu'on découvre dans l'épilogue ce que sont devenus certains personnages.

Printemps : 4/4 + 7/8
Été : 4/4 + 9/8
Automne : 4/4 + 11/8
Hiver : 4/4 + 7/8
Consignes en mode Brise: 16/16 Consignes en mode Bourrasque : 34/32

Récap'
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Bonjour je viens valider la consigne 6 de l'été :
6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre :
Et dans nos coeurs un incendie par Elodie Chan
Alors si vous voulez un commentaire développé allez lire celui d'Esmeralda : elle a su mettre les mots justes sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman très touchant.
L'écriture très actuelle n'enlève rien au propos et "met le feu" aux émotions décrites et partagées, la poésie présente est très parlante aussi.
Un beau roman sur le mal-être adolescent et la recherche du sens de sa vie.

recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
Les épreuves de Poséïdon T1 : le roi brisé, Eliza Raine (Almi a un caractère explosif. Elle se met en colère et crie même sur Poséïdon, contre toute prudence.)
Une superbe lecture dans un univers très intriguant et prenant. Je rêve de visiter le Verseau, et de voir comment vivent les olympiens. Je suis très curieuse de connaître toute le vérité sur ce que Poséïdon a fait à la femme d'Atlas, la maladie de la pierre, la non magie d'Almi et son tatouage incomplet. J'ai beaucoup aimé l'esprit un peu loufoque d'Almi qui se raccroche à ce qu'elle peut, et son ton un peu ironique. J'ai hâte de lire la suite.


Mon récap est à jour
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec American Royals T.1 de Katharine McGee.

☁ consigne 11 de l'Automne : Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages).
Il fait 563 pages.

❄ consigne 10 de l'Hiver : Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide.
Béatrice est réservée, et son frère et sa soeur la considèrent comme quelqu'un de froid de par la rigueur qui lui est imposée et son comportement toujours irréprochable.

Ayant adoré la trilogie Inaccessibles, il me tardait de retrouver la plume de Katharine McGee dans ce nouveau roman. Le résumé ne m'intriguait pas autant que celui de sa première série, mais l'idée d'une monarchie en Amérique avait tout de même de quoi susciter ma curiosité. Cet aspect est d'ailleurs très bien traité et parfaitement maîtrisé durant tout le tome. On a droit à des faits historiques inventés de toutes pièces, des ancêtres tout aussi irréels mais régulièrement évoqués dans l'histoire, et même quelques anecdotes qui nous font sourire (comme le fameux Louis XXIII en France !). On ressent clairement l'intérêt et la passion que nourrit l'auteure pour le gotha, et principalement pour la famille royale britannique. Certains événements leur faisant écho, je pense qu'elle en a d'ailleurs fait sa principale source d'inspiration. Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait satisfaite de la manière dont l'uchronie a été traitée : Katharine McGee ne s'est pas contentée de remplacer l'actuelle république américaine par une monarchie, elle a construit tout un monde derrière, un passé qu'elle mentionne à de nombreuses reprises ainsi que des lois et des règles qui ont évolué au fil du temps et qui pèsent désormais sur les protagonistes. On a également droit à des discours très justes et réalistes entre Béatrice et son père, et de multiples allusions féministes sur la pression subie par les femmes dans ce milieu, même à notre époque soi-disant libre et égalitaire. J'ai trouvé ce choix très judicieux : il permet de se rendre compte que l'on a encore de nombreux progrès à faire pour que la femme soit véritablement au même niveau que l'homme, et ce à tous points de vue. L'auteure soulève également d'autres facettes de la royauté : loin de la vie de paillettes dont beaucoup rêvent, le quotidien des monarques et de leurs aînés n'est qu'une série de règles et de coutumes à respecter à la lettre, de faux-semblants, de contraintes et d'idées encore très étriquées. On se rend compte de tout ce que les héritiers doivent supporter du fait de leur rang, du dévouement dont ils doivent faire preuve à l'égard de leur pays même si celui-ci ne le leur rend pas toujours de la meilleure des façons, de la pression des médias, des journalistes prêts à tout pour le moindre scoop et des réseaux-sociaux. En lisant ce livre, on se réjouit vraiment de ne pas faire partie de leur monde, certes fastueux, mais surtout très arriéré et protocolaire.
Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé le fait que l'on suive différents points de vue, comme c'était le cas dans Inaccessibles. Une fois encore, l'une des protagonistes a su obtenir ma préférence, et il s'agit ici de Béatrice, future reine d'Amérique. Tout en elle m'a plu : sa romance (clairement ma favorite du lot), son caractère et son histoire. Selon moi, c'est le personnage le plus touchant du livre, et il faut dire que la pauvre n'est pas épargnée par l'auteure. Tout au long du livre, elle ne rencontre qu'obstacles, injustices et infortunes. Son rang la tient pieds et mains liés, son avis n'a que peu d'importance : elle n'est là que pour servir son pays, incarner un symbole, représenter la future reine irréprochable que tout le monde veut qu'elle devienne. Sa soeur la jalouse, mais elle ne se rend pas compte que sa position de cadette la rend certes moins influençable, mais lui octroie en échange bon nombre de libertés auxquelles Béatrice n'aura jamais droit. Pourtant, leurs parents (leur père, en tout cas, puisque la reine n'est que peu présente dans ce tome) ont l'esprit ouvert et aiment sincèrement leurs enfants. Je n'imagine même pas à quoi ressemblerait la vie de Béatrice si sa famille était plus fermée, déjà qu'elle a à peine voix au chapitre avec des parents modernes... Quoi qu'il en soit, ce personnage a su me toucher tout du long. L'immense pression qui pèse sur ses épaules, son caractère humble et docile qui cache un désir d'émancipation, et les sentiments qu'elle porte à son garde du corps font d'elle mon coup de coeur de ce roman. Un coup de coeur qui s'étend bien sûr au fameux garde, Connor, que j'ai aimé dès sa première intervention et qui est même parvenu à m'émouvoir aux larmes. Leur relation est si pure et si belle qu'on ne leur souhaite que de pouvoir finir ensemble, même si leurs conditions respectives le leur interdisent.
Sam, quant à elle, m'a plus d'une fois agacée. Sa rivalité avec sa soeur qui n'avait pas lieu d'être, ses remarques acerbes envers Béatrice, et ses sautes d'humeur ne la rendent clairement pas aussi attachante que sa soeur. Je n'ai pas détesté pour autant ce personnage, mais j'ai plus d'une fois eu envie de lui faire ouvrir les yeux sur la réalité que vivait son aînée pour qu'elle cesse de se plaindre à tout bout de champ. Seule son amitié avec Nina la sauve : en compagnie de cette dernière, Sam révèle son véritable caractère, son altruisme, sa loyauté à toute épreuve et la bonté que ses caprices nous font parfois oublier.
Theodore, de son côté, est un garçon tout ce qu'il y a de plus adorable. Bien loin de ressembler aux autres ducs que doit rencontrer Béatrice, il est humble, drôle, conciliant et toujours soucieux des deux soeurs. Je dois toutefois avouer avoir préféré ses passages avec Béatrice, qu'il soutient du mieux possible malgré leur absence de sentiments l'un envers l'autre, qu'avec Sam, dont la relation a débuté trop abruptement pour me convaincre.
Nina correspond probablement à mon deuxième point de vue préféré. Elle est assez banale, au fond, mais c'est sûrement ce que l'auteure voulait faire d'elle : une simple roturière, bien différente de Daphné et de sa perfection à toute épreuve, qui va pourtant, et sans le vouloir, faire tomber le prince sous son charme. Cette romance correspond un peu au rêve de toutes les filles, mais je l'ai trouvée plus frustrante qu'autre chose. Peut-être était-ce le but de Katharine McGee : montrer qu'une histoire d'amour entre une fille du peuple et un prince serait forcément semée d'embûches, qu'elle n'aurait rien à voir avec le cliché idyllique que l'on s'imagine. Mais ce ne sont pas les épreuves que le couple est obligé de traverser qui m'ont déplues. Au contraire, je les ai trouvées logiques et réalistes. Ce qui m'a agacé, c'est le comportement de Jeff. L'auteure veut le faire passer pour un garçon insouciant, humble, qui se fiche de l'argent et de son rang, fougueux, amoureux et plein de bonnes intentions, mais ses actes prouvent surtout qu'il baisse facilement les bras, ne fait pas grand-chose pour sauver son couple, et se laisse facilement manipuler par son ex.
Spoiler
Ce dernier point m'a particulièrement irritée : s'il accorde plus de crédit aux propos de Daphné qu'à ceux de sa propre copine, qu'il se remette donc avec son ex ! Quand on sait tout ce que manigance cette dernière, et qu'elle ne s'intéresse à lui que pour la famille dont il est issu, c'est franchement rageant.

Pour finir, Daphné représente la peste par excellence : orgueilleuse, arriviste, calculatrice et hypocrite. On sent qu'au fond, elle cache une certaine vulnérabilité, qu'elle doit son caractère à ses parents, qui ne voient en leur fille qu'un tremplin vers la richesse et le pouvoir, et qu'il lui suffirait de trouver la bonne personne pour changer, mais je ne suis pas parvenue à l'apprécier pour autant. Elle est trop fausse, trop égoïste pour susciter la compassion. Et surtout, elle ne cesse de s'enfoncer dans ses manigances, de blesser les autres en connaissance de cause et sans l'ombre d'un regret. Elle n'apprend pas de ses erreurs, et préfère repousser le seul à lui venir en aide plutôt que de se remettre en question. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre ce que peut bien lui trouver Ethan. Il n'a pas l'air d'un mauvais garçon, mais dans ce cas, comment peut-il aimer Daphné en sachant tout ce qu'elle a fait et continue à faire pour gravir les échelons ? Ce personnage est censé représenter une porte de sortie pour Daphné, un soutien que l'on est supposé trouver attachant et loyal, mais pour moi, il fait plus office de toutou qui se laisse complètement marcher sur les pieds. Il m'a paru assez vide : il n'apparaît qu'en présence de Daphné alors qu'il est décrit comme étant le meilleur ami de Jeff et se laisse tantôt jeter, tantôt reconquérir par Daphné au gré de ses envies. Il lui lance régulièrement des piques, mais ne fait rien pour l'arrêter, pour aider ses prochaines victimes et ne semble pas éprouver la moindre peine pour ces dernières. C'est dommage, car ça fait perdre à ce personnage toute crédibilité et on finit par penser qu'il mérite de se faire manipuler par Daphné.
Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas été surprise de la tournure qu'elle a prise, mais j'ai en revanche été assez étonnée de la manière dont se clôt ce premier tome. C'est brutal, précipité, et même si ce dénouement invite évidemment à lire la suite, il laisse certains personnages en suspens, comme si l'auteure s'était contentée de mettre son roman sur pause le temps que le deuxième volume paraisse, et c'est assez dérangeant. Je lirai bien entendu la suite, car aucun élément n'est résolu à la fin de ce tome, mais je suis déçue par tant de précipitation. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.
Pour conclure, American Royals est une bonne découverte. Ce roman n'arrive clairement pas à la cheville d'Inaccessibles, plus complexe et aux personnages beaucoup plus attachants, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture aux côtés de cette famille royale fictive, et je suis curieuse de voir où l'auteure mènera tous ses personnages dans le tome suivant.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »