[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide mes lectures du mois de mai :-)

Automne 16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)

- La princesse de Clèves de Mme de Lafayette, finit le 23.05.2022

mon avis : mon édition étant en ancien français, il m'a été très difficile et fastidieux de le lire. Livre en plusieurs parties qui commence avec la biographie détaillée de Madame de Lafayette, du pourquoi et comment elle en est arrivé à écrire La princesse de Clèves. Puis c'est l'histoire de La princesse de Clèves où il n'est pas évident de suivre ses états d'âmes et émotions puisque tout est noyé dans les intrigues de la cour, Il m'a fallut quelques retours en arrière pour mieux comprendre certains passages. Ceci dit, j'ai été agacée par Mr de Nemours et son insistance à vouloir faire comprendre à la princesse son attachement que cette dernière cherche à éviter à n'importe quel prix pour rester fidèle à son mari. Cela reste quand même un très beau livre.


Printemps 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)

- Souvenirs ardents, PSI Changeling T7 de Nalini Singh, finit le 03.06.2022

mon avis : Tome aussi bien que les précédents, on s'éloigne des Changelings mais l'histoire est tout autant addictive et bourrée d'émotions qui m'ont fait monter les larmes aux yeux. Dev et Katya est un couple attachant et le fait que Katya a travaillé avec Ashaya lève encore un peu le voile sur Silence. A chaque livre un corps de PSI différent qui montre l'importance que chaque individu a pour le psi net et il me tarde de savoir s'ils vont pouvoir s'affranchir de Silence ou non.


☆ mon récap ☆
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide une consigne pour l'automne :
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
avec Les détectives du Yorkshire : rendez vous avec la menace, de Julia Chapman
Mon avis : Pour moi, ce tome est un cran en dessous des autres livres de la série.
J'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire. Toutefois, la lecture reste très agréable, et une partie des mystères est résolue...
Récap mis à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour l'hiver, la consigne 16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode

avec Aaron Evans de Ena L - 6 lecteurs Booknode au 6/06/22

Mon avis :
J'attendais avec impatience celui-ci et j'ai pas été déçu !
La souffrance d'Aaron est palpable et fait mal au cœur. On a envie que le sort arrête de s'acharner sur lui. Être dans sa tête a été très intéressant.

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps 16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent avec Wendigo de Graham Masterton

Mon avis:
Sympa mais sans plus j'ai trouver certains passages assez long, l'action commence assez vite malheureusement ça traîne un peu en longueur.
15/64
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne 1 lire un livre d'un auteur né en automne
Pierre Pevel les lames du cardinal l'intégrale il est né le 27 septembre 1968[/color
]un mélange de fantasy avec les dragons et historique avec l'époque de Richelieu j'ai bien aimé

hiver 0/8 consignes
printemps 4/8 consignes
été 1/8 consignes
automne 3/8 consignes
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Je valide une consigne de l'Hiver.

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver

Absynthe, Tome 2 : Les cieux étaient de cendres, de T.J. Klune

Justification : Le livre se déroule en plein hiver, sauf pour le dernier chapitre où le printemps commence à apparaître.
Spoiler
Chapitre 1 : "Il restait vingt-et-un jours lorsque Cavalo s'aventura dans la périphérie de Cottonwood, la neige fouettant violemment son visage. Le ciel avait enseveli le matin sous des nuages gris, et Cavalo se demanda s'il survivrait à l'hiver pour sentir à nouveau le soleil effleurer son visage".
Avant dernier chapitre : "Des flocons recommencèrent à tomber, doux et légers. Un véritable déluge".

Commentaire :
Spoiler
Toujours bien aussi écrit avec une bataille grandiose, intense, sanguinaire et émouvante avec toujours ces abeilles qui s'impose dans les esprits de Cavalo et Lucas qui conduit d'ailleurs à une des romances les plus belles et ravagée que j'ai lu.
Une fin bouleversante avec le sacrifice de SIRS pour sa famille. Une machine bien plus humaine que n'importe qui et j'ai adoré l'avoir connu à travers ces deux tomes. Et finalement la fin m'a réjouit à un point !
J'ai tellement envie qu'il y ait une suite !
Mon Recap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je valide la consigne numéro 11 pour le Printemps : lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu avec Au loup de Lisa Ballantyne
Mon avis : Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent ! L'histoire d'Angela, jeune fille de 12 ans, mal dans sa peau, qui après une tentative de suicide ratée accuse Nick, professeur de théâtre, d'agression sexuelle.
On se pose toutes sortes de questions dès le début… est-ce que Angela, cette adolescente rebelle, au comportement très limite, a inventé cette histoire ? Est-ce que Nick, ce père de famille qui semble mener une vie on ne peut plus normale, est vraiment blanc comme neige, ou a-t-il une part sombre, est-il un dangereux prédateur sexuel ? Et ce qui est particulièrement bien fait dans ce récit, c'est qu'à aucun moment on arrive à prendre parti pour qui que ce soit, on essaye de chercher des indices, des informations sur l'un et l'autre, mais on a affaire à deux personnalités assez complexes, si bien que jusqu'à la fin on reste dans le doute le plus complet.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, et le fait d'être aussi bien à la place de la victime, de ses parents, que de l'accusé et de sa femme. Tous subissent cette histoire de plein fouet, tous voient leurs vies chamboulées.
Un excellent roman, avec un dénouement final pas si surprenant, mais réussi.

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonsoir :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Qui Meurt ? de Karen M. McManus.

☀ consigne 5 de l'Eté : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales).
La couverture est rouge.

Image


☁ consigne 10 de l'Automne : Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire.
Une bonne partie du roman se passe au lycée et le jeu Action ou vérité auxquels sont confrontés les protagonistes touche tout l'établissement.

Qui Ment ? avait frôlé le coup de coeur, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite et à retrouver la plume très fluide, jeune et teintée d'humour de Karen M. McManus.
Au départ, je craignais que les nouveaux personnages ne fassent pas le poids face aux Quatre de Bayview, qui m'avaient tous beaucoup plu. Finalement, je me suis attachée très rapidement à Knox, Maeve et Phoebe. Ils sont différents des protagonistes du premier tome, mais tous intéressants et touchants à leur manière, Knox en tête. Son cruel manque de confiance en lui, sa maladresse et sa bonté d'âme font de lui un garçon adorable, que j'ai soutenu mentalement tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup aimé sa complicité avec Maeve, et ses rapprochements tout en douceur avec Phoebe. Du côté des filles, je ne saurais dire vers qui ma préférence s'oriente. Je me suis plus reconnue en Maeve qu'en Phoebe, mais leur passé et leurs problèmes respectifs m'ont émue des deux côtés. Maeve est une fille forte malgré tout ce qu'elle a enduré depuis son enfance, mais également très sensible, sérieuse, et à qui l'on peut s'identifier aisément. Phoebe, quant à elle, est plus ouverte et plus "insouciante", principalement dans ses relations amoureuses, mais en creusant un peu, on s'aperçoit vite qu'elle est brisée de l'intérieur, et qu'elle s'avère bien plus émotive et soucieuse que ce que l'on pourrait d'abord penser. Les liens qui se créent progressivement entre elle et le duo Maeve-Knox la rendent encore plus attachante. J'ai particulièrement aimé le soutien qu'elle leur apporte au moment où ils en ont le plus besoin, et le rôle de pilier qu'elle joue au sein du groupe. Luis est mon petit coup de coeur du tome. Il faut dire qu'il possède toutes les qualités du copain idéal, et tous ses passages avec Maeve m'ont littéralement fait fondre. Sans oublier Owen, le petit frère de Phoebe, aussi adorable qu'attendrissant. Pour finir, je suis ravie d'avoir pu retrouver les Quatre de Bayview, notamment Nate, mon favori de Qui Ment ?.
C'est au niveau du scénario, et surtout de la fin, que j'ai rencontré quelques déceptions. Tout d'abord, je trouve que le jeu Action ou vérité ne dure pas assez longtemps. Il y a bien plusieurs défis et secrets révélés, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il s'arrête aussi rapidement. Après tout, c'est ce qui est promis dans le résumé, c'est ce qui donne l'eau à la bouche, et au final, ce n'est pas l'élément le plus important du récit. J'aurais aimé plus de tension à ce niveau-là, mais ce n'est qu'un one-shot après tout, et quelque part, je préfère que l'auteure ait mis l'accent sur les relations entre les personnages. Ce que je reproche davantage à ce livre, et qui lui a fait perdre de peu sa place dans ma liste d'or, c'est son dénouement. Je crois que c'est ce qui fait le plus défaut chez Karen M. McManus. J'ai aimé les trois thrillers que j'ai lu d'elle, mais chaque fois, je trouve la fin précipitée, et la résolution, trop vite amenée. Qui Meurt ? n'y a pas fait exception.
Spoiler
Contrairement à ce à quoi je m'attendais, il n'y a aucune confrontation avec Jared, aucun réel moment d'action (à part pendant l'épisode de la bombe, très stressant mais bien trop court), et dès ce passage terminé, Jared est mis sous les verrous et la menace est écartée. C'est beaucoup trop facile et clairement frustrant quand on espérait une fin mouvementée, comme dans la plupart des thrillers.
En revanche, l'auteure parvient toujours à me surprendre au niveau du coupable. Je n'ai deviné son identité que vers la fin, peu de temps avant les révélations. Et ce qu'on apprend à la toute fin m'a sidérée (mais déçue par la même occasion, car je trouve ça complètement tiré par les cheveux).
Spoiler
Je parle évidemment de l'implication d'Owen dans le plan de Jared. On le voit comme un gamin inoffensif pendant tout le tome, et d'un coup, on veut me faire croire qu'il a poursuivi l'échange avec Jared derrière le dos de ses soeurs ? Je trouve les messages qu'il a écrit trop matures pour son âge, et le fait qu'il ait écouté tous les ragots autour de lui pour les confier à Jared, y compris celui de Knox et Maeve, pourtant très intime, me paraît un peu rocambolesque. C'est un rôle trop fourbe et calculateur pour être donné à un enfant. À l'inverse, la participation d'Emma, la soeur de Phoebe, m'a agréablement surprise. Pas que je trouve son plan admirable, même si je peux comprendre les raisons qui l'ont poussée à vouloir se venger, mais justement : son mobile tient parfaitement la route, contrairement à celui de son frère. Et comme je regrettais de voir que le coupable était un inconnu dont on n'avait jamais entendu parler auparavant (ce que je déteste dans les thrillers), j'ai été soulagée de voir qu'une personne de l'entourage de Phoebe avait un lien avec toute cette histoire. C'est peut-être étrange dit comme ça, mais je préfère largement quand le coupable est un traître se cachant parmi les amis ou la famille, plutôt que quand l'auteur désigne un inconnu et lui met tout sur le dos.
Une dernière chose qui m'a déplu, et que l'on retrouve dans tous les romans de Karen M. McManus : le happy end final. Je ne vais pas mentir, j'aime que les choses se terminent bien, que les personnages échappent à la mort, même si ce n'est pas toujours crédible, et que l'histoire se clôture sur une note positive. Mais là, on dirait que l'auteure voulait résoudre absolument tous les problèmes évoqués, jusqu'aux conflits familiaux et amicaux, quitte à changer radicalement le caractère de ses personnages. Le harceleur fait profil bas et tous ses torts semblent pardonnés, la fille devenue pimbêche et populaire revient vers son ancienne amie qu'elle a quand même lâché au pire moment, le père froid et sévère se montre soudain compréhensif et chaleureux... Bref, je comprends que l'auteure veuille faire évoluer ses personnages, mais un changement aussi fulgurant, ça ne s'appelle plus une évolution mais un revirement de caractère. Et quand on le voit s'opérer chez chaque personnage déplaisant, ça leur ôte toute trace de crédibilité.
Globalement, Qui Meurt ? est tout de même une très bonne lecture, portée par d'excellents protagonistes et un scénario mystérieux et bien ficelé. Je lirai avec plaisir les autres thrillers de Karen M. McManus, et j'attends avec impatience le troisième et dernier tome de cette série.


Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : Eté : ☼ 10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries avec Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera
14ème du TOP booknode

Mon avis :

Ça sera un coup de cœur pour ce livre. Cette lecture est atrocement triste du début à la fin et en même temps c’est magnifique.
C’est vraiment une belle histoire entre deux ados qui vivent dans un monde où l’on annonce aux personnes à minuit qu’elles vont mourir dans les 24h sui suivent.
Matéo et Rufus se rencontrent grâce à une application « dernier ami » et vont tenter de vivre en une journée ce qu’ils ont toujours souhaité.
Je le classe dans les romances MM mais clairement c’est plutôt une histoire d’amitié, de dépassement de soi.
J’ai adoré la morale de l’histoire : on doit profiter de chaque jour, vivre, se dépasser et être qui on souhaite. On ne doit pas attendre pour aimer et se faire plaisir.

Les deux personnages sont très attachants et j’ai versé pas mal de larmes tout au long de ma lecture. Je m’attendais à être triste, mais pas continuellement. Le pire pour moi, a été la fin de Matéo
Spoiler
j’ai trouvé ça tellement cruel pour Rufus… s’ils avaient pu mourir ensemble ça aurait été bien plus cliché mais moins douloureux !
En tout cas c’est vraiment une réussite pour moi. J’ai acheté la version collector car j’ai eu un coup de cœur pour la couverture et je ne suis pas du tout déçue !

Vraiment une belle réussite pour moi !

Et la consigne : Automne : 🍂 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N avec Six, Tome 1 : A nos destins mêlés, Max L. Telliac

Mon avis :

J'aime beaucoup la plume de Max L. Telliac. Après avoir lu "I love the way you lie" qui a été un véritable coup de coeur, je me disais qu'il fallait absolument que je lise ses autres romans (d'autant plus que je veux faire ma commande pour le festival en dédicacé !)
Du coup, je me suis lancée dans cette trilogie que j'ai dans ma PAL depuis un moment. J'aime beaucoup le principe, et l'écriture me plaît toujours autant. C'est clairement addictif, et on ne s'ennuie à aucun moment.
Ces derniers temps, j'avais du mal à lire sans m'endormir, là impossible de m'endormir je voulais absolument lire !
Ce que j'ai adoré : les changements de point de vue. C'est clairement quelque chose que j'adore en général et ici c'est géré avec brio. On ne s'emmêle jamais les pinceaux et dès le début, j'ai réussi à situer qui était qui, ce qui est assez rare je dois l'avouer; J'ai habituellement du mal à me souvenir de tous les persos dès le début... Ici, chaque personnage à son histoire, ce qui fait qu'on s'y plonge rapidement et qu'on les différencie.

Parlons du point négatif pour moi. Bien sûr, ce n'est pas l'écriture, ni le roman en lui même... Mais certaines relations / personnages. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les lectures où il y a des relations toxiques, et ici c'est clairement le cas. Même si on comprend rapidement que les personnages sont torturés et qu'on espère que ça va évoluer vers du positif, les comportements de certains personnages sont odieux. Ce côté là, je peux le comprendre car forcément, c'est la background sombre du personnage et y'a un but, une évolution. Par contre, j'ai vraiment du mal avec le comportement des personnages en face. Notamment Simon et Louise.
Spoiler
A part le côté "coup de foudre" (et encore), clairement tout est physique. Ils ne connaissent pas du tout la personne en face et ne peuvent pas l'oublier malgré le manque de respect, les insultes et la souffrance que ça leur procure. Persos j'ai un peu de mal. Encore, Simon se rebelle un peu. Je ne parle pas du côté sexuel où on va dire, même si c'est pas mon délire la soumission... Chacun ses goûts, mais je parle de la relation en dehors de ça. Mais Louise ? Sincèrement, je suis en train de lire le tome 2, et oui maintenant on peut comprendre, mais avant ? A part le fait qu'il soit beau comme un Dieu, j'avais du mal à comprendre pourquoi elle revenait... Ca fait un peu le type d'héroïne qui me saoule, complètement soumise et finalement qui se rebelle qu'en surface, tout ça à cause de la beauté du mec.
Bref, c'est détail, des choix de l'auteur (et clairement pour être à déjà 40% du 2ème tome, ces choix sont justifiés), mais j'avoue que ça me saoule quand je lis, j'ai tellement envie de secouer les personnages haha !

En tout cas, clairement, c'est une réussite globale car je n'ai pas pu lâcher le bouquin, malgré le point négatif (qui franchement, peut me faire arrêter de lire un livre... Mais là, impossible !), et je vais sûrement enchaîner les 2 autres tomes pour avoir la fin de tout ça !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour le printemps je valide la consigne 4 lisez un livre dont le titre commence par la lettre S P R I N ou G
S Sans un adieu Harlan Coben un très bon thriller, du suspense jusqu'à la fin , addictif j'ai beaucoup aimé

hiver 0/8 consignes
printemps 5/8 consignes
été 1/8 consignes
automne 3/8 consignes
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je complète mon challenge:

12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…) avec Percy Jackson tome 3 de Rick Riordan (mon avis: Encore une quête dangereuse pour Percy et encore un tome plein d'actions et de rebondissement, j'aime beaucoup!)

8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé avec Agatha Raisin tome 31 de MC Beaton (mon avis: Encore un bon tome et une affaire bien résolue. Je reste un peu déçue qu'Agatha reste célibataire, comme sa relation avec Charles et James semblait un peu différente, j'imaginais une fin plus joyeuse dans ce tome mais d'après ce que j'ai vu il existe 2 autres tomes non traduits, j'espère qu'il le seront pour que je puisse terminer cette saga. dans ce tome j'ai trouvé Agatha un peu démoralisée par l'énième annonce de mariage de Charles)

12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture avec La servante écarlate de Margaret Atwood (mon avis: Je l'ai lu sans grande conviction. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions et pas assez de dialogue mais cela reste un très bon roman)


Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps 7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire avec Les touristes du désastre de Ko-eun Yun
Mon avis
Un roman assez sombre. Qui fait réfléchir sur la société actuelle.
16/64
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
:arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan

Image
Mon avis
J'aime toujours autant cette saga, un bon tome avec beaucoup d'action et d'humour. On sent que la grande bataille contre les Titans approche. Vraiment hâte de lire la suite.

Printemps : 5/8
Eté : 5/8
Automne : 3/8
Hiver : 2/8

Total : 15/32

Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié avec Et si ... de Rebecca Donovan

Mon avis
Cal, Rae, Nicolle et Richelle vivent dans les uns à cotés des autres. ils sont très amis et partage tout.
Du jour au lendemain Richelle déménage sans aucune explication. A l'entrée au lycée, Nicole se detourne de ces anciens amis.
Tout bascule à l'univerisité lorsque Cal rencontre Nyelles. Cette jeune femme va le boulverser.
Une très belle intrigue, une lecture agréable et sans temps mort.


Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

J'ai lu le livre Le Jihadisme Français, de Hugo Micheron.

Il me permet de valider une consigne de l'automne : 16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)

Commentaire :
Une bonne lecture sur la radicalisation et ses motifs, le rôle joué par la famille et les proches. On a vraiment une vrai ''éducation'' des jeunes qui sont le plus touchés car les plus vulnérables, il y a vraiment tout un travail de ceux qui cherche, oriente et radicalise les jeunes. L'exemple de la famille Clain est vraiment parlant. Tous les témoignages sont intéressant notamment ceux dans le milieu carcérale et la difficulté de la prise en charge de la radicalisation.

Mon Recap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je valide une nouvelle consigne pour le Printemps
9- lisez un livre sur le thème de l'amour : L'anti-lune de miel de Christina Lauren
Mon avis : Ce livre ne fait absolument pas partie de ma zone de confort en terme de style de lecture, mais je l'ai quand même apprécié. J'ai aimé ce côté feel good, un livre qui se lit sans se prendre la tête, avec quelques passages vraiment drôles et une histoire légère.
Les personnages d'Olive et Ethan sont tous deux attachants, et on ne tombe pas dans l'histoire d'amour gnangnan, j'ai trouvé leur romance vraiment réussie.
Même si le final semblait évident, et que du coup les quelques turbulences qui surviennent semblent assez futiles, j'ai bien aimé cette histoire, pleine de fraîcheur. Ça m'a changé de mes lectures habituelles.

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'hiver, je valide 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R

avec La Librairie des rêves suspendus de Emily Blaine

Mon avis :
Une jolie romance pour une lecture détente, idéal pour l'été!
La plume de l'auteure est toujours très agréable à lire.

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonsoir !

Je valide une nouvelle consigne de l'Eté avec les 6 volumes du manga Le Roi des ronces, de Yuji Iwahara.

15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction

Commentaires : Ne lisez pas si vous n'avez pas lu ce manga parce qu'il y a de gros spoiler ! Mais en tout cas j'ai trouvé que c'était un bon manga si vous aimé le suspense, un peu d'horreur qui ne me dérange pas mais si c'est pas pour vous évitez, et une très bonne histoire !
Spoiler
Volume 1 = J'y suis allé à reculons même si le résumé m'intéressait et finalement je suis agréablement surprise. Beaucoup de suspense dans ce premier tome, et l'histoire est vraiment intéressante. Tous les personnages sont intéressant même si on ne sait pas trop qui ils sont, pour autant le sénateur m'a exaspéré ce qui prouve que c'est bien écrit ! Kasumi est brave du fait de sa culpabilité à avoir été choisis plutôt que sa sœur. Ce qui est intéressant c'est qu'ils n'ont pas seulement à gérer un nouveau milieu hostile qu'il ne connaisse pas mais également leur maladie (enfin sauf pour le gars tatoué). Et cela se termine par un mystère, qui est donc cette personne sur la montagne ?
Volume 2 = Marco semble en savoir plus que les autres sur cet endroit, et nous découvrons son identité et pourquoi il est là. Tim est adorable et il fait vraiment de son mieux pour être courageux, si il lui arrive un truc je vais être trop triste ! Ce tome fait douter de tous le monde, on ne sait plus qui ou quoi croire.
Volume 3 = Je trouve que Tim est bizarre depuis qu'ils l'ont retrouvé. Sûrement à cause de cette fille mystérieuse. De plus en plus étrange surtout avec le retournement de situation, Marco connaît cette fille mais comment ? Et pourquoi l'ingénieur est toujours en vie ?
Volume 4 = Et finalement on nous révèle ce qu'est cette maladie, medusa (qui peut permettre de refléter ce qu'il y a dans notre cœur, notre imagination dans la réalité). On en apprend plus sur Marco et sur ses motivations à travailler avec la CIA. On comprends enfin ce qu'il s'est passé ce fameux jour où ils ont été mis en capsule, et une révélation de plus qui laisse présager que Shizuku la sœur jumelle de Kasumi a un rôle à jouer dans tous ça. Et un revenant qui arrive pile au bon moment !
Volume 5 = On voit tous les regrets de Kathrine pour les gestes qu'elle a pu avoir envers son enfant et de ce fait sa volonté de sauver Tim comme pour essayer de se racheter ainsi que les autres. Son sacrifice est superbe, je ne m'y attendais pas, c'est vraiment la maman du groupe jusqu'au bout ! Et Tim toujours aussi adorable et courageux. Enfin, on connaît le nom du dernier Ron (la tête blasée qu'il fait quand Kasumi l'appel monsieur est assez drôle :lol: ).
On comprends enfin ce qu'il se passe avec Alice, pourquoi elle n'a pas pu les aider plus, pourquoi elle est ici et ce qu'ils lui ont fait... On ne peut qu'être mal pour elle et se sentir affecté par sa condition.
Volume 6 = Une superbe fin auquel je ne m'attendais pas, j'avais imaginé autre chose. Tim est adorable même quand il est à moitié un petit monstre.
La romance est plutôt mignonne même si très légère et tant mieux sinon ça n'aurait pas été crédible. Marco est badass jusqu'à la fin et Alice a une fin de héroïne même si j'aurai aimé qu'elle soit toujours en vie.
Mais une suite ne serait pas de refus.
Mon Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide 2 lectures

Eté 1. Lisez un livre d’un auteur né en été

- Lié par l'honneur, PSI Changeling T8 de Nalini Singh, finit le 07.06.2022
L'auteure est née le 7 septembre 1977

mon avis : Encore un excellent tome qui tourne autour de Max rencontré précédemment et d'une J-Psi. Tous deux sont semblables dans leur passé et souffrent de la même manière mais ensemble ils redécouvrent la vie. Ce que j'aime c'est que l'on avance quand même sur Silence, les alliances se forment, des personnages se mettent à découvert et deviennent plus "humains" à nos yeux tel Nikita qui malgré tout aide Sasha sans que cela se sache, à sa manière. Les flèches changent, les gardiens également, le fantôme m'intrigue. Une série à continuer dès que possible.


Hiver 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R

- Une rose en hiver de Kathleen E. Woodiwiss, finit le 11.06.2022

mon avis : Livre très agréable à lire et très bien écrit. C'est mon deuxième livre de cette auteure et j'apprécie le mystère qui entoure les personnages, le jeu de séduction qu'est obligé de déployer Christopher pour convaincre Erienne de son amour, le soupçon d'aventure qui empêche l'histoire d'être mièvre et le caractère des personnages notamment Erienne qui montre son grand coeur envers son mari, son frère, Ben, les villageois. Un livre que je relirai sûrement plusieurs fois.


☆ mon récap ☆
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 5 lire un livre dont la couverture est aux couleurs de l'été soit jaune et/ou rouge soit multicolore

l'oracle traci cheeune bonne suite , on apprend plus de choses la Garde , les complots la famille à Sefia et Archer s'affirme

hiver 0/8 consignes
printemps 5/8 consignes
été 2/8 consignes
automne 3/8 consignes
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
:arrow: Dark Olympus, Tome 1 : Neon Gods de Katee Robert

Justification : Perséphone s'enfuit en hiver et propose de passer le reste de la saison avec Hadès
Mon avis
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'ai été un peu déçue. J'ai eu l'impression de lire 50 shades en reprenant les personnages de la mythologie grecque. L'action est peu présente et l'univers n'est pas assez développé à mon goût. Je ne suis pas sûre de lire la suite

Printemps : 5/8
Eté : 5/8
Automne : 3/8
Hiver : 3/8

Total : 16/32

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux consignes !

Automne 🍂 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas) avec Six, Tome 2 : A nos âmes tourmentées, Max L. Telliac

Mon avis :

Je n'ai pas vraiment envie d'écrire ce commentaire, car sincèrement j'aime beaucoup le style d'écrire de Max L. Telliac et du coup ça me fait mal au coeur de dire que je n'ai pas vraiment aimé ce tome.
Je pense que comme c'est sa première trilogie, clairement son style s'est affirmé dans I love the way you lie, et surtout... Je pense que cette trilogie aurait pu tenir en 1 ou 2 tomes maximum.

L'histoire de fond est plutôt intéressante. Le côté policier / dealer etc, avec les témoins protégés, les actions de Simon est vraiment plutôt bien trouvé, et aurait pu tenir le lecteur en haleine. Le problème, c'est que ça passe au second plan (et je dirai même, c'est vraiment limite quelque chose d'accessoire dans le livre).
Le livre est tourné entièrement sur la romance... Et ça reste personnel, mais la romance de ce tome ne m'a pas du tout plu.

Simon / Marc reste mon couple préféré (malgré l'épisode du tome 1, leur première scène de sexe qui m'avait un peu "choquée" par le côté douleur...), car on se rend bien compte que Marc cache des chose derrière son attitude, surtout avec les flashback / rêves. Et on a qu'une envie : que Simon arrive à débloquer tout ça ! Malheureusement ils sont peu présents dans ce livre.

Alex / Eva est plutôt mignon. J'aime beaucoup le côté protecteur d'Alex et le côté où Eva, malgré ses réticences s'attache à lui. Seulement, Eva est quand même superficielle, et elle retourne assez vite sa veste je trouve (notamment avec Anton), et ça me perturbe pas mal...

Mais arrivons à Louise / Adam. Je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression qu'ils occupent la majeure partie du livre, et sincèrement, ils m'insupportent. Adam, ok .On va dire comme Marc, y'a le passé, je peux comprendre. Mais Louise ? Sérieusement. J'espère que l'auteur n'imagine pas que les filles pour plaire doivent être comme elles, car c'est carrément horrible. Elle n'est QUE superficielle. A aucun moment dans le livre, on ne la voit devant Adam sans qu'elle pense à si elle est bien maquillée, bien habillée. A chaque fois qu'elle va quelque part, on parle de ses vêtements, de ses talons, de sa mini jupe. Merci à Max de ne pas l'avoir faite filiforme car sinon ça aurait été la cerise sur le gâteau. Je l'ai trouvée complètement vide. Le seul moment où je l'apprécie, c'est dans sa relation avec Simon et avec Marc.
Elle a des réactions impulsives qui la rende vraiment énervante. Elle sait ce que Adam vit, mais à chaque fois, elle s'énerve et fait la gueule au lieu de lui venir en aide.
Vraiment, je l'ai détestée. Je crois que c'est à cause de ça que je n'ai pas trop aimé le tome 2, car j'ai eu l'impression de la voir tout le temps, mais elle m'énervait tellement !

Ca ne me dérange pas les rebondissements, mais ici, j'ai l'impression d'avoir eu 2 pas en avant, 1 en arrière tout le long du tome au niveau des couples et ça m'a vraiment frustrée.

Sinon, sur le style d'écriture, j'aime toujours la façon d'écrire de l'auteur. Seulement idem, j'ai deux remarques sur des choses qui m'ont dérangée. En premier le nombre incalculable de notes (notamment pour l'anglais utilisé par Adam), car ça coupe la lecture et casse le rythme (j'avoue que lisant en anglais des romans, j'ai été voir que quand c'était une expression et que je voulais savoir comment l'auteur l'avait traduit, si j'avais "juste")

Et un autre truc, qui est utilisé dans les trois tomes... Le verbe "baiser". Alors franchement je viens peut-être d'une autre planète, mais perso, ce n'est pas parce que j'ai une relation sexuelle avec quelqu'un dont je ne suis pas amoureuse que je "baise" (ou en tout cas que je le dis comme ça). Je pense qu'il y a d'autres termes que celui là, surtout à utiliser en pensée (à la rigueur je veux bien pour que ça aille avec le caractère d'un personnage, mais pas les 6 !), c'était vraiment trop utilisé...

Par contre, clairement le côté "action / policier" qui est bien présent à la fin, m'a plu !


Printemps ✿ 16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent avec Six, Tome 3 : A nos âmes liées, Max L. Telliac
Spoiler
L'un des personnages principaux tombe enceinte et il y a des scènes avec le bébé
Mon avis :

Alors mon avis est plutôt semblable à celui du 2ème, mais je l'ai quand même préféré au second tome.

Les points positifs :
- La romance évolue, les couples se solidifient.
- Le dénouement de l'histoire

Les points négatifs :
- Louise (non, vraiment je peux pas. Elle est tout ce que je déteste dans l'attitude d'une fille dans un couple : superficielle, impulsive et égoïste...)
- A part baiser, les couples partager quelque chose ? Parce que franchement, y'a des scènes de sexe à tout va. Les mecs bandent tout le temps et les filles mouillent tout le temps. Bon ok, je dis pas que le sexe ne fait pas partie de la vie, j'aime lire des scènes ! Mais là, c'est trop... Et encore une fois, ce verbe "baiser", surtout quand les couples sont formés, ça fait vraiment vulgaire.
- Trop de Louise / Adam, pas assez de Marc / Simon !

J'ai regretté ne pas avoir un intermédiaire entre le moment où Marc se livre, et la fin pour voir un peu comment a pu évoluer leur relation ! Vraiment, ce sont les plus mignons je trouve, sans contexte !

Ca ne m'empêchera pas de lire encore des livres de l'auteur, mais j'avoue que cette trilogie ne restera pas dans mes livres préférés...
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'hiver, je valide :

6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
avec Les mariages de ma vie de Natacha Pilorge
Couverture
Il y a l'océan sur la vignette d'Antony et celle représentant l'amitié
41FNbgGSuAL._SX195_.jpg
41FNbgGSuAL._SX195_.jpg (17.03 Kio) Consulté 377 fois
Mon avis :
Le premier tome m'avait déjà fait passer un bon moment, celui-ci est dans la même lignée!
On retrouve la bande de pote un peu déluré qui doivent organiser deux mariages en un mois.
La romance est sympa même si elle est très rapide.

13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
avec Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy

Mon avis :
Ma fille adore cette saga en BD alors j'ai voulu lire le roman.
C'est une histoire familiale recomposée où tout n'est pas rose. Cherry qui cherche sa place, Honey qui est en colère, les premiers amours, ça peut plutot bien représenter les ados.

Je termine donc ce challenge des Quatre Saisons qui a été très sympa à faire !

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je valide une nouvelle consigne pour le Printemps, la consigne numéro 3 : lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G : Le pouvoir d'Hadès tome 1 Les épreuves d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson
Mon avis : J'aime beaucoup la mythologie grecque, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. J'ai trouvé l'écriture vraiment fluide, c'est un livre qui se lit facilement et rapidement. Chaque dieu et déesse est bien décrit, ce qui permet de se plonger dans l'histoire et de les imaginer assez bien, ainsi que les lieux que je n'ai eu aucun mal à visualiser mentalement. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Persephone, ses actions et son attitude sont souvent assez contradictoires, j'ai du mal à la cerner, peut-être que c'est dû au fait que c'est un premier tome, et que c'était grosso modo la mise en place de l'histoire. Les épreuves étaient quant à elles originales, le livre ne manque pas d'action et je pense m'acheter la suite afin de continuer cette histoire !

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je valide deux nouvelles consignes

2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne avec Calendar girl novembre de Audrey Carlan L'histoire se passe au mois de novembre et Mia et sa famille fête Thanksgiving (mon avis: Un tome semblable à octobre, c'est toujours sympa de suivre les aventures de Mia qui s'est trouvé une jolie famille. L'histoire a pris une toute autre dimension mais c'est agréable à lire)

1. Lisez un livre d’un auteur né en automne (idées ici) avec river de Franck Thilliez né le 15 octobre 1973 (mon avis: Comme toujours, les livres de Franck Thilliez sont bien ficelés et plein d'énigmes!)

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la dernière consigne du Printemps avec


6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre

"Vampyria, Tome 3 : La Cour des ouragans" de Victor Dixen 
Un troisième tome que j'ai adoré et dévoré, plus encore que les 2 premiers peut-être ! La cour des ouragans n'est pas de tout repos et Jeanne a de plus en plus de mal à jouer un double rôle sans se trahir. Et des trahisons, il y en a , Pale Phoebus étant un homme très convoité, à cause d'un trésor en particulier, que tout le monde cherche à s'approprier... De l'action, des pirates et des révélations en cascade, ce livre est aussi tumultueux que la tempête qui fait rage tout au long de l'histoire. Les personnages sont fascinants, on découvre pour certains des facettes insoupçonnées et on prend plaisir à en retrouver, comme le charismatique et ténébreux Sterling... Il reste des questions sans réponses, qui trouveront peut-être une solution dans les prochains épisodes...La mise en page participe aussi au plaisir de la lecture, ainsi que les illustrations, tout est excellent !

Mon recap
Bientôt l'été !😎🌞Bonne soirée
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 1 nouvelle lecture pour le printemps ! La huitième... Juste avant le changement de saison. Ouf!

1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps :
- Agatha Raisin enquête , Tome 23 - Serpent et Séduction de M. C. Beaton

Marion Chesney Gibbons alias M.C. Beaton est morte le 10 juin 1936.

Mon avis:
Pour cette 23ème aventure d'Agatha Raisin, on retrouve toute l'équipe que l'on aime bien.
J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour lire cet opus (commencé il y a plus d'un an et je suis repartie du début). Ce n'es pas pour une raison de qualité de l'intrigue mais plus parce que j'ai eu besoin d'une pause au bout de 23 tomes.
J'ai de nouveau envie de profiter d'Agatha et donc j'ai investie dans la suite de ses aventures!

Mon récapitulatif à jour
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
Dernière modification par FLO29 le mer. 15 juin, 2022 12:10 am, modifié 2 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens rajouter quelques avis avant la fin du printemps




Image


6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Jenny Colgan – Une saison au bord de l'eau => Des oiseaux
:arrow: Mon avis
Image

16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
:arrow: Mary Balogh - La perle cachée
:arrow: Mon avis


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G 
:arrow: Kerrelyn Sparks - Choisis des dieux T1 Comment apprivoiser une bête en sept jours.
:arrow: Mon avis


13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
:arrow: Tessa Dare - Les Demoiselles de Spindle Cove T3 Un mariage au clair de lune
:arrow: Mon avis
Image



Il faut que je fasse un changement de livre pour une consigne, je vais mettre le "Prédicateur" dans la consigne 14

14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal 
:arrow: Mila Ha- Le prédicateur => Maryssa est agent du FBI et dans l'histoire elle est infiltrée dans une secte.
:arrow: Mon avis



11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
:arrow: Ange Edmon – Little Odessa
:arrow: Mon avis



Mon récapitulatif
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je valide une consigne de l' Automne : lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre : Chair de poule : Le loup-garou des marécages de R.L. Stine (les marécages rappellent la terre, ainsi que le champ sur la couverture du livre)
Le-loup-garou-des-marecages.jpg
Le-loup-garou-des-marecages.jpg (17.01 Kio) Consulté 307 fois
Mon avis : Je me suis replongée avec plaisir dans ce petit roman horrifique que j'avais lu étant enfant, et c'est toujours une lecture vraiment agréable. Ces livres sont très courts (celui-ci ne fait que 130 pages), mais l'auteur arrive à distiller son suspense et son ambiance pesante vraiment rapidement. Ça se lit très vite, c'est bien détaillé, et même si aujourd'hui ça ne me fait plus particulièrement frissonner, étant plus jeune les livres Chair de poule arrivaient à me filer quelques sueurs froides !

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : ☼ 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales) avec Les thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim', H.Y. Hanna
Spoiler
Image
Mon avis :

Une lecture plutôt sympathique, que j'avais un peu oubliée dans ma PAL et que j'ai lue pour une lecture commune. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages qui sont plutôt sympathiques, même s'ils restent un peu clichés.
Gemma est le cliché de la fille issue de bonne famille ayant fait de longues et prestigieuses études mais aspirant à une vie simple. Elle quitte sa carrière pour se lancer dans la gestion d'un salon de thé, alors qu'elle n'est à la base ni passionnée par le commerce, ni la restauration et tente de s'en sortir.
C'était un personnage plutôt sympa, même si j'ai eu parfois un peu de mal avec ses réactions, notamment avec son ex.
D'autres personnages sont assez clichés, comme la mère ultra présente et surtout ultra casse-bonbon que j'avais envie d'envoyer à l'autre bout de la terre, ou encore le club des grands-mères déjantées, Justine... Mais c'est un peu aussi ça qui fait la marque de ce livre (et ce genre, je suppose, je ne suis pas une habituée...)

L'histoire en elle-même est sympathique, assez addictive. Je ne lis pas vraiment de livres comme des policiers ou thrillers donc ce type d'enquête est plutôt sympa pour moi. J'aime bien le mystère (pas non plus énorme hein !), qui plane, la contre-enquête (même si dans la réalité, ça me paraît pas mal absurde) et le dénouement.

J'ai passé un bon moment du coup, et je lirai sûrement la suite un de ces jours !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »