Bonjour tristesse

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Cerulean

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 mars, 2022 2:38 pm

Bonjour tristesse

Message par Cerulean »

J'ai lu le roman il y a très longtemps - roman qui, pour celles qui connaissent, n'est pas plus dense intellectuellement que lourd en papier. Il m'avait laissé le souvenir de quelque chose de très insubstantiel, la vague histoire d'une fille à papa très riche qui passe des vacances sur la Côte d'Azur avec un petit copain insignifiant et se chamaille avec la marâtre qui a jeté son dévolu sur le papa playboy... Finalement, la future belle-mère se tuait avec son bolide décapotable (ou quelque chose d'approchant), et les vacances étaient gâchées. Bref.

Dernièrement, j'ai été obligée de me réintéresser à ça pour des raisons privées, et j'ai découvert l'adaptation cinématographique d'Otto Preminger.

Distribution éblouissante: Deborah Kerr, David Niven, toujours génial, Jean Seberg, Mylène Demongeot. Musique de G. Auric, excusez du peu! Image magnifique, digne des studios hollywoodiens à leur sommet (1958). Cela laissait présager que le film pourrait présenter plus d'intérêt que le livre, comme il arrive de temps à autre. Ce n'est pas le cas.

Il s'ensuit que je me suis demandé ce qui peut bien faire le succès d'une historiette sans grand intérêt au point de se retrouver projetée sur la toile par Hollywood. Est-ce que les lectrices voyaient autre chose, là-dedans (1954-58), à l'époque, que ce que nous y voyons aujourd'hui? Si vous avez un avis sur la question, je prends.
avensis

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:21 pm

Re: Bonjour tristesse

Message par avensis »

Bonjour tristesse est certainement le plus connu des romans de Sagan et fidèlement adapté par Preminger, ce drame est dans l'ensemble un beau film.

sylvie-2701

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 26 oct., 2023 11:00 am

Re: Bonjour tristesse

Message par sylvie-2701 »

C'est justement le charme de Françoise Sagan, elle a su se servir de petites histoires banales et en a fait des romans qui resteront dans l'histoire de la littérature. La longueur d'un roman importe peu, le contenu est important, prenez les fables de la Fontaine qui disent beaucoup en peu de mots. Sagan a décrit son milieu bourgeois, parisien et elle a fait un portrait de sa société avec autant de talent que Maupassant. Quant au film, je l'ai beaucoup aimé, les acteurs sont extrêmement bons. Cela dit je vous suggère la lecture de la Chamade du même auteur.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »