Recherche multicriteres

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
CheanFilipp

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 mars, 2022 4:41 pm

Recherche multicriteres

Message par CheanFilipp »

Bonjour!

Quelle joie de découvrir ce site. Il est facile d’utilisation, intuitif, l’arborescence est ultra claire. Jusqu’au moment où je me retrouve face à un hic.

Je recherche des livres, plutôt du genre fantastique, je découvre les thèmes, c’est un régal. Je vois dans fantastique la possibilité de trouver « deuxième guerre mondiale », me dis donc « tiens, ça me rappelle ce vieux jeu vidéo (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) corréalisé par clive barker, où les personnages se retrouvent dans des moments clés de l’humanité, parsemé d’éléments fantastiques (principalement horreur, clive barker oblige) ». je fouille donc un peu et la… je suis envahi de livre d’Anne Franck (enfin premier résultat).

Après ce livre, je me retrouve face à des histoires d’amour, des bit-lit, ce genre de choses, et ça y est : je sature.

Me demandais : ne serait-ce pas pertinent de rajouter une possibilité de recherches par thèmes? Avec deux possibilités, un ET ainsi qu’un OU. Et surtout, SURTOUT! Pouvoir exclure certains thèmes? En l’occurrence bit-lit qui est partout dans la recherche fantastique, et qui me laisse à penser que je suis peut être un peu vieux jeux?

Je me laisse à penser que cet ajout, ne nécessitant qu’une « petite » masse de travail permettrait de sublimer le site.

A moins que tout simplement : je suis un peu idiot sur les bords, et en profondeur, et que donc… je n’ai pas encore trouvé cette possibilité…

Merci mille fois pour ce travail de recensement qui semble être l’accumulation d’une masse de travail et de collaboration monumentale, et à très bientot!
Elescya

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars, 2022 11:28 pm

Re: Recherche multicriteres

Message par Elescya »

Bonjour mon cher,

Dans la superbe section univers, vous devriez retrouver tout ce dont vous cherchez. Sinon, vous pouvez aussi aller sur un livre que vous connaissez déjà et regardé les thèmes pour approfondir vos recherches.
CheanFilipp

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 25 mars, 2022 4:41 pm

Re: Recherche multicriteres

Message par CheanFilipp »

Je pense m’être mal exprimé!

Je vais donner un exemple simple pour imager mon propos. Dans la mesure où tout le travail a été fait pour genrer les œuvres, on pourrait faire ça :
Sélectionner les « univers »
- policier
- moyen âge
- historique
- suspens

Exclure :
- fées
- fantastique
- science fiction
- dystopie


Et paf, ça nous sort des bouquins du type « le nom de la rose ».
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche multicriteres

Message par Miney »

Je trouve que ce serait une bonne idée, parce que si la recherche en associant plusieurs thèmes est déjà possible, je la trouve un peu laborieuse en l'état (ça m'est déjà arrivé d'y passer une bonne heure sans vraiment trouver quelque chose d'approchant à ce que je cherchais, ma recherche étant noyée par des thèmes qui ne m'intéressaient pas alors que j'avais l'impression de chercher quelque chose de plutôt bateau).
Ta méthode me semble plus simple à utiliser, et c'est vrai que pouvoir exclure certains thèmes permettrait d'affiner la recherche.

EDIT : ça pourrait se présenter comme ça par exemple, en s'inspirant de la fenêtre pour ajouter des thèmes à un livre :
Image
CheanFilipp

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 25 mars, 2022 4:41 pm

Re: Recherche multicriteres

Message par CheanFilipp »

Comme ça, ce serait parfait Miney!

J’ai aussi déjà vu sur d’autres sites, un menu déroulant, et tu sélectionnes ce que tu souhaites, et dans un autre ce que tu ne souhaites pas. Comme ça tu n’as pas de limites de recherches (les cases imposent un certain nombres de facteurs).

En attendant, je n’ai pas trouvé comment mélanger les thèmes, tu saurais peut être m’expliquer stp?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche multicriteres

Message par Miney »

Quand tu tapes une recherche sur Booknode, tu as une page qui montre tous les résultats associés à la recherche : livres, séries, auteurs, membres du site, et thèmes. Si tu cliques sur le thème qui t'intéresse, tu as à gauche une colonne de livres et à droite, tu as une colonne de thèmes associés à ce thème.
Exemple : Fantasy, thèmes associés : Fantasy Aventure, Fantasy Magie, Fantasy Romance, Fantasy Mythologie...

Si tu choisis un de ces thèmes associés, la colonne de droite te suggérera de nouveaux thèmes associés au deux autres.
Exemple : Fantasy Mythologie, thèmes associés : Aventure Mythologie Fantasy, Fantastique Mythologie Fantasy...
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu ais sélectionné tous les thèmes qui t'intéressent.

Tu as un peu le même principe pour faire des recherches par thème dans les bibliothèques des autres booknautes.
CheanFilipp

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 25 mars, 2022 4:41 pm

Re: Recherche multicriteres

Message par CheanFilipp »

Merci! C’est déjà un super début, je viens de trouver de quoi faire! Après cette disgression…
Corvus_Lusor

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai, 2022 3:02 pm

Re: Recherche multicriteres

Message par Corvus_Lusor »

Bonjour,
C'est mon premier message ici, poussé que je suis suite à mes tentatives de recherches d'œuvres.
Je vais dans le sens de CheanFilipp pour une amélioration du filtrage par thème. Les « thèmes associés » ne sont pas suffisants pour faire une recherche efficace, car certains thèmes souhaités ne s'affichent pas dans cette liste, et inversement, les résultats vont être pollués par des thèmes très communs dont on ne veut parfois pas. Par exemple si je recherche « amour », je vais avoir pléthore de « new romance », etc.
Il faudrait tout au moins ajouter un champ de recherche en haut de la liste des thèmes associés pour ajouter le thème de son choix dans la recherche.
Ou alors, dans la navigation par thème, au niveau de chaque œuvre répondant au critère, sur chaque thème de celle-ci, avoir un bouton + et un bouton - pour inclure ou exclure ces thèmes lors de la recherche.

Bien sûr, il est toujours possible de passer par Google et construire une requête élaborée, mais c'est vite un enfer.

De plus, il le ne semble pas possible de filtrer selon les évaluations, comme ne garder que ce qui a un bon score en humour, ou quelque chose d'addictif.

Une combinaison de ces deux axes de recherche permettrait des recherches beaucoup plus pertinentes. Si on y adjoint une recherche textuelle, ne serait-ce que sur le synopsis, c'est le jackpot.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherche multicriteres

Message par theyoubot »

Corvus_Lusor a écrit : jeu. 26 mai, 2022 3:32 pm C'est mon premier message ici
Bienvenue ;)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »