Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Cameron10 »

Image


Bonjour à tous,

Le printemps est là ! Les oiseaux chantent, les bourgeons fleurissent, les flocons de neige tombent...
Même la météo s'est mise au diapason de notre LC du mois et a décidé de nous faire un poisson d'avril ! :lol:

Pour entamer avril dans la joie et la bonne humeur sur le thème de l'humour, vous avez le choix entre accompagner une jeune orpheline analphabète et surdouée dans son périple autour du monde, redécouvrir un Paris envahi par les créatures maléfiques en compagnie d'une héroïne piquante sur fond de romance survitaminée ou aider une vieille femme à s'échapper de sa maison de retraite pour se lancer dans un road trip avec un jeune homme et sa Twingo.

Bonne(s) lecture(s) et n'oubliez pas de partager votre avis avec nous ! :D

Et pas de commentaire sur la bannière, j'étais en manque d'inspiration xD




L'Analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson
Quelle est la probabilité pour que Nombeko, orpheline, noire, analphabète, née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, cherche désespérément à se débarrasser d'un colis postal contenant une bombe nucléaire et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre?
Une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-dix millions deux cent douze mille huit cent dix.
Selon les calculs de ladite analphabète.



Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres - Roxane Dambre
Un soir d’orage, Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Elle lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents et son grand-frère sont des « créatures de l’ombre », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage.
La jeune femme n’en croit d’abord pas un mot. Mais, bientôt, elle découvre dans son salon un grand brun aux yeux bleu azur : Adam, le frère aîné d’Élias, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain ?



L'Habit ne fait pas le moineau - Zoe Brisby
Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux.
Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage.
Réunis dans une Twingo hors d’âge, les voici qui s’élancent à travers le pays.
Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C’est le début de la plus belle aventure de leur vie…
Dernière modification par Cameron10 le mar. 05 juil., 2022 11:34 am, modifié 1 fois.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je participe avec "L'analphabète qui savait compter" de Jonas Jonasson.

(Elle est très bien cette bannière 🙂)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

J'attaque "L'habit ne fait pas le moineau" dès que j'ai fini ma lecture en cours ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : ven. 01 avr., 2022 6:55 pm Bonsoir,

J'attaque "L'habit ne fait pas le moineau" dès que j'ai fini ma lecture en cours ;)
Ce livre est plutôt sympathique. Maxine est vraiment attachante. J'adore sa façon de prendre sous son aile Alex. Celui ci est dépressif et franchement mou du genou. La nonagénaire est beaucoup plus dynamique que lui, c'est un comble!

Leur road trip est vraiment très drôle, que de péripéties! Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu, je trouve que c'est trop vite bouclé.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Ocelline »

Je me joins à cette lecture commune avec Scorpi T1 de Roxane Dambre mais je ne le lirai que dans la deuxième partie du mois, étant en partiels dès demain ^^
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,

J'ai terminé "L'analphabète qui savait compter" de Jonas Jonasson, avec lequel j'ai eu du mal...

Voici mon ressenti :
Spoiler
Lu dans le cadre d'une lecture commune, j'ai enfin eu l'occasion de sortir "L'analphabète qui savait compter" de ma pal, un énième livre qui y dormait depuis trop longtemps. C'est donc ravie que j'étais quand il a été proposé, puis sélectionné. Mais un peu moins finalement maintenant que je l'ai lu, mon ressenti étant plus que mitigé.

L'action se déroule en pleine période de guerre froide et d'apartheid. Une partie se déroule en Afrique du Sud, l'autre en Suède. Historiquement et politiquement parlant, l'auteur maîtrise plutôt bien son sujet. Il en fait un peu à sa sauce, mais le contexte de cette époque est bien implanté et bien exploité. Rien à dire de ce côté-là.

La plume de l'auteur est dynamique et enjouée. C'était donc une lecture facile.

Mais alors, il y a ce côté absurde dans le récit qui prédomine, tant au niveau de l'histoire que des personnages. Ça se veut humoristique, mais c'est tellement gros, insensé, balourd, que ça ne m'a que très rarement fait rire. Ça part dans tous les sens, c'est invraisemblable, beaucoup trop farfelu, un peu niais même. Je n'ai malheureusement jamais adhéré à ce genre d'humour. Et ici, il y en a partout, du début à la fin. Ça en devient lourd, lassant...

Je n'ai donc pas accroché, ni avec l'histoire trop abracadabrante, ni avec les personnages trop extravagants (pour ne pas dire "bébêtes" pour la plupart d'entre eux, bien que ça soit certainement voulu). Il n'y aura que le contexte historique et politique qui ne m'aura pas déplu, ce qui est loin d'être suffisant...

La première chose que je me suis dit en le terminant, après "Ouf enfin fini", a été "C'était n'importe quoi ce bouquin".
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Soah »

Bonjour

Je vais relire Scorpi de Roxane Dambre :D que j'avais adoré.
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Casio »

Bonjour, Scorpi étant dans ma pal depuis plusieurs mois, c'est l'occasion idéal pour me plonger dedans.
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par lilicecilie »

Soah a écrit : jeu. 07 avr., 2022 7:25 pm Bonjour

Je vais relire Scorpi de Roxane Dambre :D que j'avais adoré.
C'est vraiment un super roman j'ai adoré la trilogie ! Les trois tomes ont été des gros coups de coeur <3 malheureusement j'ai pas le temps de faire la lecture commune ce mois-ci mais j'espère que beaucoup de personnes pourront découvrir cette auteur :D

(Animae est aussi une super saga de Roxane Dambre !!)
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par lilicecilie »

lilicecilie a écrit : sam. 09 avr., 2022 3:30 pm
Soah a écrit : jeu. 07 avr., 2022 7:25 pm Bonjour

Je vais relire Scorpi de Roxane Dambre :D que j'avais adoré.
C'est vraiment un super roman j'ai adoré la trilogie ! Les trois tomes ont été des gros coups de coeur, mais malheureusement j'ai pas le temps de faire la lecture commune ce mois-ci mais j'espère que beaucoup de personnes pourront découvrir cette auteur :D

(Animae est aussi une super saga de Roxane Dambre !!)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par RazKiss »

Pour cette lecture commune, j'avais choisi L'analphabète qui savait compter mais je l'ai finalement abandonné après 100 pages, chose que je fais rarement mais j'avais un peu le même ressenti que BooksFan-ny et du coup l'impression de perdre mon temps.

Dès le départ, ça part un peu dans tous les sens avec cette petite videuse de latrines en Afrique du Sud qui cherche à améliorer sa condition et, à l'autre bout du monde, le Suédois qui développe une obsession pour le roi Gustave V. Je suppose qu'un lien se forme finalement entre ces deux personnages mais, n'ayant réussi à m'attacher ni à l'un ni à l'autre, je n'ai pas la patience d'attendre jusque là.

Ce livre se veut humoristique mais je pense être totalement hermétique à ce type d'humour, aucune page ne m'ayant fait sourire. Pourtant, j'avais bien aimé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. C'est ce qui m'a fait persévérer, je voulais retrouver cette veine absurde que j'avais appréciée. Mais cette fois-ci, l'auteur m'a déçue. Et comme l'histoire part vraiment dans tous les sens, j'ai bien des difficultés à rester concentrée...

Est-ce la plume de l'auteur qui a perdu sa magie ou bien ai-je mal vieilli depuis la lecture du Vieux ?
nana10

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 18 mai, 2012 10:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par nana10 »

Bonjour ! Je m'inscris pour la lecture de L'habit ne fait pas le moineau !
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Casio »

Bonjour, j'avais choisi de lire Scorpi, voici mon avis
J'ai beaucoup aimé l'histoire, Charlotte n'est pas comme la plupart des héroïnes que j'ai l'habitude de lire, sûre d'elle/déterminée/courageuse. Au contraire elle doute, réfléchit, fais des gaffes et à peur de ce qu'elle decouvre, ce qui l'a rend plus réelle à mon goût. La relation entre elle et Elias est très tendre. J'ai aussi aimé sa relation avec Adam quoique je trouve qu'elle évolue un peu trop vite. L'humour est présent tout le long de la lecture (peut être un peu trop ?) , Charlotte ayant des pensées très hilarantes qui contraste avec le métier de tueurs à gage qu'exercent ses deux colocataires.
Ce livre aborde aussi des thèmes plus sombre comme le harcèlement au travail ou la manière dont est rendu la justice.
En conclusion je dirais que c'est un livre idéal pour se divertir une après-midi sans se prendre la tête.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Loumiel »

J'ai commencé aujourd'hui L'analphabète qui savait compter, j’espère le finir avant la fin du mois. (Ma bibliothèque était fermé pour cause de covid, j'ai eu du mal à l'emprunter...)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Loumiel »

J'ai failli oublier de commenter ici !
J'ai donc fini avant-hier L'Analphabète, livre beaucoup plus sympathiques que je ne le craignais. J'avais plutôt peur de m'ennuyer, et effectivement il y a eu quelques longueurs, mais rien qui m'a fait repoussé ma lecture de plusieurs mois. J'ai même ri plusieurs fois, et sourit à pas mal de passages. Effectivement, c'est très loufoque voir grotesque, mais une fois accepté que c'est ce genre de bouquin, j'ai pu profiter à fond de ma lecture.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Cameron10 »

Bonjour,
De mon côté j'ai lu Scorpi et ce fut dans l'ensemble une lecture agréable, je ne regrette pas de l'avoir proposé :)
Impossible de lâcher ce livre, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, notamment grâce à une plume assez simple mais fluide et légère.

J'ai beaucoup aimé le concept et les personnages d'Adam et Élias - surtout ce dernier d'ailleurs, pourtant d'habitude j'ai du mal à supporter les enfants... en même temps, vu sa particularité ce n'est pas très surprenant qu'il fasse exception à la règle ! Ce que j'ai préféré, c'est le décalage complet entre les deux frères et le monde des humains, qui donne lieu à des réflexions très drôles et des situations pour le moins détonantes.

J'ai moins apprécié Charlotte, autant sa personnalité que ses tentatives d'humour qui sont souvent tombées à plat pour moi. Au début elle est trop effacée, incapable d'en placer une, j'avais envie de la secouer. Puis au fur et à mesure elle s'affirme mais pour aller à l'autre extrême : elle est mise sur un piédestal alors qu'elle n'a rien d'exceptionnel et ne fait rien d'extraordinaire donc l'admiration des autres personnages pour elle m'a un peu agacée. En revanche, j'ai trouvé que sa réaction au surnaturel était saine et crédible. Elle est effrayée et déboussolée, sans pour autant en faire trois tonnes et tomber dans l'hystérie.

Dans la même veine, la romance va beaucoup beaucoup trop vite à mon goût et devient rapidement bien trop mièvre pour que je puisse l'apprécier. Je reconnais qu'ils forment un couple mignon et que leur dynamique est comique mais trop souvent c'est too much, too fast. Et puis les réflexions de Charlotte quand elle rencontre Adam m'ont gênée : le comparer à son frère - un enfant de 10 ans, quand même - m'a semblé malsain.

Les personnages secondaires sont très secondaires pour l'instant donc j'espère qu'ils seront davantage développés par la suite (ce que les nouvelles en fin de livre commencent à faire, justement, et j'ai particulièrement aimé celle sur Firmin et Nicolette). Enfin, si j'apprécie la démarche et le message véhiculé à travers le personnage de Thomas, j'ai eu l'impression de voir un personnage diabolisé à l'extrême et il manquait un petit peu de nuance pour être crédible à mon avis (quoique, n'étant pas la mieux placée pour en juger, je dis ça avec de grandes pincettes car la cruauté du personnage m'a semblé exagérée mais peut-être que je me trompe).

Bref, malgré des côtés qui n'ont pas fonctionné pour moi, c'était globalement une lecture sans (trop) de prise de tête, qui m'a détendue et donné envie de lire la suite.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Avril 2022 : Humour

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 07 avr., 2022 7:25 pm Bonjour

Je vais relire Scorpi de Roxane Dambre :D que j'avais adoré.
Bonjour
Lecture terminée
Ce fut un vraie plaisir de le relire (ma dernière lecture datant de 2019, je vous mets mon commentaire de l'époque car mon avis est toujours le même)

Addictif, drôle, une romance un peu trop rapide mais cela ne m'a pas dérangé finalement car on rentre très rapidement dans l'action.
Je n'ai qu'une envie : lire le prochain tome pour en apprendre un peu plus sur les ombres.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »