Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

Quand je regarde l’actualité littéraire dans les livres de fantasy au sens large, je vois qu’on fait la part belle aux héroïnes. Pas de chance pour moi, je n’aime pas les héroïnes mais le débat n’est pas là...

Ce que j’aimerais ici c’est qu’on me cite des livres réunissant TOUTES les caractéristiques ci-après :
  • Des livres de fantasy en tout genre, peu importe la sous-catégorie, ou même des livres fantastiques... juste pas de la littérature trop jeunesse.
    Que ça se passe dans un univers complètement fictif ou dans notre monde, que ça ait plutôt un aspect merveilleux et léger ou sérieux et horrifique... tant qu'il y a des éléments magiques ou surnaturels au sens large je suis contente.
    Peu m'importe également que ça soit des livres à tome unique ou des sagas.
  • Des livres qui mettent en avant des héros masculins, un ou plusieurs dans le même livre, peu importe leur âge ou le type de personnalité.
  • Avec des héros qui ne doivent pas partager l’affiche avec une ou plusieurs héroïne(s).
    Une fois, j'avais dit que l'alternance des points de vue entre des personnages masculins et féminins pouvait encore m'aller tant qu'il y avait un équilibre et en précisant que je privilégiais les héros aux héroïnes... et on m'avait sorti Le Prieuré de L'Oranger, vous comprendrez bien que ça ne me correspond pas comme lecture.
  • ET SURTOUT des livres écrits récemment. Pas besoin de me citer Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Le Sorceleur, Percy Jackson, L’Héritage, L’Assassin royal et j'en passe... J’aimerais des livres sortis ces 10 dernières années car les anciens, je les connais déjà.
Merci par avance pour vos propositions, je compte sur vous pour me faire découvrir de belles pépites ;)

Très bonne semaine à tous !
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Paraffine »

Bponjour,

Je te conseille fortement la lecture du blog "Le Culte d'Apophis" où tu trouveras de nombreuses critiques sur les livres récents. Certes on y trouve beaucoup de livres de science fiction, mais pas moins de 254 articles concernent la fantasy (le lien url pointe directement sur cette partie du blog), et Apophis n'est pas franchement branché young adult. Par contre, il lit beaucoup en anglais...

Tu peux par exemple chercher du côté de Guy Gavriel Kay, Brian McClellan (les Poudremages), Larry Correia...

Séries : Les prodiges de l'Empire, La dynastie dent-de-lion, La voie du sabre, Le Prince du néant...

Bonnes recherches !
Crunchie1998

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 27 juin, 2014 8:12 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Crunchie1998 »

Hello! Je t’aurais bien conseillé la saga Keleana, mais l’héroïne principale est une fille (même si la plupart des autres personnages les plus importants sont des hommes), du coup j’imagine que ça ne te correspond pas… Ceci dit, c’est vraiment une super saga si jamais l’envie te prend de la lire quand même…
Sinon, l’apprenti d’Araluen j’avais vraiment bien aimé, mais sans doute que tu connais déjà…
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par DeadlySin »

Crunchie1998 a écrit : mar. 05 avr., 2022 5:25 pm Hello! Je t’aurais bien conseillé la saga Keleana, mais l’héroïne principale est une fille (même si la plupart des autres personnages les plus importants sont des hommes), du coup j’imagine que ça ne te correspond pas… Ceci dit, c’est vraiment une super saga si jamais l’envie te prend de la lire quand même…
Sinon, l’apprenti d’Araluen j’avais vraiment bien aimé, mais sans doute que tu connais déjà…
C'est très gentil de vouloir participer mais merci de lire le message de départ.
J'ai créé ce sujet pour recenser les livres récents de fantasy/fantastique au sens large qui mettent en avant des protagonistes masculins.
L'Apprenti d'Araluen date de 2004 pour sa première parution (en anglais). Il a 18 ans donc je ne peux pas vraiment le classer dans les livres récents.
Pour Keleana, un seul mot : héroïne. La proposition est complètement hors-sujet.
Paraffine a écrit : mar. 05 avr., 2022 9:39 am Bonjour,

Je te conseille fortement la lecture du blog "Le Culte d'Apophis" où tu trouveras de nombreuses critiques sur les livres récents. Certes on y trouve beaucoup de livres de science fiction, mais pas moins de 254 articles concernent la fantasy (le lien url pointe directement sur cette partie du blog), et Apophis n'est pas franchement branché young adult. Par contre, il lit beaucoup en anglais...

Tu peux par exemple chercher du côté de Guy Gavriel Kay, Brian McClellan (les Poudremages), Larry Correia...

Séries : Les prodiges de l'Empire, La dynastie dent-de-lion, La voie du sabre, Le Prince du néant...

Bonnes recherches !
Merci beaucoup pour le lien qui semble renvoyer vers un bon blog qui pourrait bien correspondre à mes goûts :D et aussi les quelques recommandations même si certaines commencent à "dater" et je ne dis pas du tout cela dans un sens négatif, c'est juste que je suis un peu étonnée du faible pourcentage de livres de fantasy/fantastique actuels mettant en avant des héros et non pas des héroïnes...
Mais je ne perds pas espoir, il doit bien y en avoir !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par VampireAcademyTeam »

Salut !

Honnêtement je recherche les mêmes choses que toi
On va dire que je suis "androphile" parce que j'ai une nette préférence pour les hommes.
J'aime leurs caractères, leur franc parler, ce genre de choses.

Et même si je découvre depuis peu la fantasy j'en retiens deux titres pour le Moment qui correspondent à ce que tu cherches
En prime ce sont des auteurs masculins.

https://booknode.com/serie/les-salauds-gentilhommes
( Je vois que tu l'as dans tes envies )
Un jeune homme orphelin qui apprend la vie avec force entourloupes, rapines et autres bêtises qui l'amènent a rencontrer beaucoup de gens. Leur bande est attachante et le point de vue est exclusivement masculin, il n'y a d'ailleurs aucune romance, ni hétéro ni homo.

https://booknode.com/serie/la-reine-rouge
Mon plus grand coup de coeur a ce jour dans le genre parce que le personnage est iconique.
Il a des réparties magnifiques, un caractère haut en couleur et un ego surdimensionné. Même ses pensées valent le détour. En plus de ça, il rencontre une sorte de viking avec qui il va voyager et se mettre dans les ennuis d'étape en étape.

Les deux séries sont aux alentours de l'année 2015 si je ne m'abuse.

J'aurais aimé te conseiller mes propres romans
( Personnes masculins hétéro ou homo + pdv exclusif de ces messieurs )
Seulement je ne suis pas encore publié ni rien d'aussi enthousiasmant. Donc en attend qu'ils sortent du tiroir dans lequel ils sont pendant encore un petit moment... J'espère que tu finiras par trouver des petites et que tu les partagera avec nous.

Bonnes recherches et belles lectures ! 🌅
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Ocelline »

Hello,

Dans ma bibliothèque, je pense à L'Empire Brisé et La Reine rouge de Mark Lawrence, Haut-Royaume de Pierre Pevel, L'Ange de la nuit de Brent Weeks qui pourraient te convenir.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Olimerick »

C'est avec incrédulité que je viens de parcourir mes dernières lectures et ma PAL, mais effectivement, très peu de romans fantastiques/fantasy récents avec un héros en personnage principal (si j'en crois les résumés) 👀

Je viens de me faire doubler par VampireAcademyTeam, j'allais te proposer la saga des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch. Le premier tome est paru en 2006, le troisième en 2013 (dernier paru à ce jour) MAIS un nouveau tome est prévu pour fin 2022/début 2023, donc je la considère comme une série relativement récente.
Le Nom du vent de Patrick Rothfuss est également une série en cours me semble-t-il.

Après, il reste toujours la solution des romances M/M 😅
Dans cette catégorie, l'auteur T. J. Klune a pas mal de titres fantasy/fantastique, La maison au milieu de la mer céruléenne a moins de 5 ans et m'a bien plu. (Sa série Les Contes de Verania me tente bien mais à l'air complètement loufoque, pas sûr que ça plaise à tout le monde).

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais vu la quantité de séries/romans genre fantastique/fantasy quasi exclusivement masculins devenus des classiques voire des clichés, je suppose qu'un auteur doit aujourd'hui se montrer sacrément convaincant pour être édité sans inclure un personnage féminin "fort" (c'est à dire pas des princesses en détresse ou des ennemies occasionnelles sexy croisées par le héros).
Difficile de se démarquer du Seigneur des Anneaux, Elric, Sorceleur et autres...

Le blog Le Culte d'Apophis propose de très bonnes critiques littéraires, et m'a permis de nourrir ma monstrueuse PAL 😁

👍 Merci aux booknautes qui ont conseillé La Reine rouge, ça me tente bien (et je n'en avais jamais entendu parler)
Crunchie1998

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 27 juin, 2014 8:12 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Crunchie1998 »

DeadlySin a écrit : mar. 05 avr., 2022 6:10 pm
Crunchie1998 a écrit : mar. 05 avr., 2022 5:25 pm Hello! Je t’aurais bien conseillé la saga Keleana, mais l’héroïne principale est une fille (même si la plupart des autres personnages les plus importants sont des hommes), du coup j’imagine que ça ne te correspond pas… Ceci dit, c’est vraiment une super saga si jamais l’envie te prend de la lire quand même…
Sinon, l’apprenti d’Araluen j’avais vraiment bien aimé, mais sans doute que tu connais déjà…
C'est très gentil de vouloir participer mais merci de lire le message de départ.
J'ai créé ce sujet pour recenser les livres récents de fantasy/fantastique au sens large qui mettent en avant des protagonistes masculins.
L'Apprenti d'Araluen date de 2004 pour sa première parution (en anglais). Il a 18 ans donc je ne peux pas vraiment le classer dans les livres récents.
Pour Keleana, un seul mot : héroïne. La proposition est complètement hors-sujet.
J’avais parfaitement saisi et lu ton message de départ, contrairement à ce que tu penses, et si mes propositions ne te conviennent pas, tu peux tout simplement ne pas en tenir compte… surtout que tout est une question de point de vue, et apparemment nous ne partageons pas le même…
Personnellement, je considérais que puisque les derniers tomes de l’apprenti d’araluen étaient sortis au cours de ces 10 dernières années, cela rentrait dans tes critères de livres de moins de 10 ans…
Et pour Keleana, c’est une héroïne, on est bien d’accord là dessus, mais la saga met en avant plein de points de vue des personnages masculins (qui sont vraiment super cools et qui prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, mais il faut avoir lu la saga entière pour le savoir), et il y a carrément un tome ou celui de Keleana n’apparaît pas une seule fois donc bon… Et pour le coup, c’est récent comme saga, les 3 derniers tomes ne sont même pas encore sortis en français.
Je pourrais aussi te conseiller Autre-Monde, bien que je considère plus ça comme de la science-fiction que comme de la fantasy, et que j’imagine que tu vas dire que c’est trop vieux parce que le tome 1 est sorti avant 2012 il me semble.

Et pour ce qui est de ton étonnement quant au fait qu’il n’y a actuellement plus beaucoup de romans mettant en avant des protagonistes masculins, je dirais que c’est parce que c’est vu et revu, et que c’est difficile de faire mieux que ce qui existe déjà. En plus, la littérature, comme n’importe quel autre domaine artistique, se doit de rester en accord avec son temps et suit un effet de mode, et à l’heure actuelle, la mode et la modernité c’est d’être plus axé sur le féminisme.
On aime ou on aime pas, quoi qu’il en soit, ce n’est pas définitif et dans quelques temps la mode changera à nouveau et peut être que tu t’y retrouveras plus à ce moment-là.

Et sinon, rien à voir, mais j’ai vu que t’avais À la croisée des mondes dans ta biblio, et que tu l’avais apprécié, je te conseille de lire La trilogie de la Poussière, c’est le spin off de la série. Il n’y a que les deux premiers tomes qui sont sortis pour le moment mais c’est pas mal.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par DeadlySin »

Merci à VampireAcademyTeam, Ocelline et Olimerick d'être venus ajouter leurs propositions :D

Voici une première liste que je me suis amusée à classer par date de parution pour rappeler à quel point le temps passe vite (j'aurais pensé que L'Empire Brisé était un poil plus récent) :
La Voie du sabre – Publié pour la première fois le 30 octobre 2002
Le Prince du Néant – Tome 1 publié pour la première fois le 15 avril 2003 – Dernier tome publié le 30 janvier 2007
Les Salauds Gentilshommes – Tome 1 publié pour la première fois le 1 juin 2006 – En cours
Le Nom du Vent – Tome 1 publié pour la première fois le 2 mars 2007 – En cours
L’Ange de la nuit – Tome 1 publié pour la première fois le 1 octobre 2008 – Dernier tome publié le 1 décembre 2008
L’Empiré Brisé – Tome 1 publié pour la première fois le 2 aout 2011 – Dernier tome publié le 1 aout 2013
-----
Haut-Royaume – Tome 1 publié pour la première fois le 1 septembre 2012 – Dernier (?) tome publié le 8 décembre 2021
Les Poudremages – Tome 1 publié pour la première fois le 16 avril 2013 – Dernier tome publié le 10 février 2015
La Reine rouge – Tome 1 publié pour la première fois le 3 juin 2014 – Dernier tome publié le 2 juin 2016
La Dynastie des Dents-de-lion – Tome 1 publié pour la première fois le 7 avril 2015 – En cours
Les Prodiges de l’Empire – Tome 1 publié pour la première fois le 13 juillet 2017 – Dernier tome publié le 8 aout 2019

De mon côté, je vais apporter comme pierres à cet édifice :
Le Puits des mémoires dont le premier tome a été publié le 18 mai 2012 pile à la limite pour la condition temporelle (série terminée).
Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski dont le premier tome a été publié le 22 aout 2013 (série en cours).
Le Bâtard de Kosigan dont le premier tome a été publié le 6 février 2014.
Certains livres d'Aurélie Wellenstein comme Mers mortes (2019), Le Dieu Oiseau (2018), Yardam (2020)... pas forcément les meilleurs livres au niveau style mais ce sont des livres à tome unique plaisants à lire avec des concepts de base intéressants.
Que passe l'hiver (2017), également un tome unique plus axé huit-clos, ce qui change des grands voyages.
La Lyre et le Glaive (2019), un peu imperméable mais il pourra plaire à d'autres que moi.
Et puis bon, vu qu'on a déjà des séries qui normalement seraient considérées comme trop vieilles dans la liste, je cite également la série Téméraire dont le premier tome a été publié le 3 janvier 2006 et le dernier le 14 juin 2016. Point de vue masculin du début à la fin, bonne série avec beaucoup de voyage et d'aventure, seul bémol : la fin un peu bâclée... Mais sincèrement jusqu'au tome 6 inclus, on peut y aller les yeux fermés.

Je suis rassurée par vos commentaires élogieux de la série Les Salauds Gentilshommes qui va pouvoir monter dans ma liste des futures lectures ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Miney »

Si le fantastique t'intéresse aussi, tu peux peut-être aimer Notre part de nuit de Mariana Enriquez, ce roman correspond à la plupart de tes critères : fantastique/horrifique avec un surnaturel bien présent, parution récente (2019 pour la VO argentine, 2021 pour la VF), les deux héros et leur relation père/fils sont vraiment le cœur de l'intrigue et ce sont les principaux points de vue.
Seul bémol pour ta recherche, on a occasionnellement le points de vue de personnages secondaires et certains sont des femmes (mais ce sont davantage des figurantes que des héroïnes).

Sinon, dans le genre fantasy qui tape un peu dans le réalisme magique voire la fable, tu as L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk. L'univers médiéval est inspiré de mythes estoniens alors le surnaturel est bien présent, la parution VO estonienne date un peu (2007) mais la VF est de 2013 alors ça reste encore dans ta limite des dix ans, le héros est un homme et son point de vue est le seul du récit.

Pour Les salauds gentilshommes, je ne peux que te le conseiller aussi, c'est une pépite à ne pas manquer malgré le temps de parution entre les tomes. Par contre, je tiens à préciser qu'il y a bel et bien une héroïne dedans, même si elle n'apparaît qu'au tome 3.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Elerinna2 »

Salut !! Pour Haut-Royaume le dernier tome publié ce n'est pas le dernier tome, il y en aura d'autres.
Je t'avoue que je suis surprise en cherchant de mon côté j'ai pensé à peu de titres (dont la plupart sont cités ici) où on a uniquement un ou des protagonistes masculins. Même les livres où on a surtout des protagonistes masculins auquel j'ai pensé en premier y en a quelques uns de féminins dans le lot ou sont des livres jeunesses. Pourtant j'avais jamais remarqué que les protagonistes uniquement masculins s'étaient raréfiés (après je ne lis pas que des livres récents ça doit aider).
Du coup je peux proposer :
Lasser détective des dieux de Sylvie Miller et Phillipe Ward
le premier tome de La mer éclatée : la moitié d'un roi de Joe Abercrombie
La maître des dragons de Fabrice Collin
Zilami

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin, 2012 9:00 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Zilami »

Bonjour, j'ai quelques livres qui correspondraient à votre recherche.

- Le sentier des astres, Stephan Plateau.
-Les chroniques de Siala, Aleksei Pekhov.
- Terra Ignota, Ada Palmer.
- Blood Song, Anthony Ryan. ( Le premier tome(( qui se suffit à lui-même pour beaucoup))
- Le cycle de Syffe, Patrick K.Dewdney
-Le cycle de Terremer, Terremer, Ursula K. Le Guin ( Le premier tome )
- Nightrunner, Lynn Flewlling. (M/M)
- Prince Captif, C.S. Pacat. (M/M)
- Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, Robert Anthony Salvatore.
- Mage de Bataille, Peter A. Flannery.
- Le livre et l'épée, Antoine Rouaud.
- Le dévoreur de Soleil, Christopher Ruocchio.

Outre ceux qui ont déjà été proposé, il ne me vient que ceux-ci. En espérant que vous trouviez ce que vous convient !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par theyoubot »

L'alliage de Justice, 2012
et ses deux suites.

Image
C'est un très bon roman qui, en plus d'être bon, possède tes 4 caractéristiques
DeadlySin a écrit :des livres réunissant TOUTES les caractéristiques ci-après :
  • Des livres de fantasy en tout genre (...)
  • Des livres qui mettent en avant des héros masculins, un ou plusieurs dans le même livre, peu importe leur âge ou le type de personnalité.
  • Avec des héros qui ne doivent pas partager l’affiche avec une ou plusieurs héroïne(s)
  • ET SURTOUT des livres écrits récemment (...)
Mais je constate que dans ta liste de 4 caractéristiques, le fait que le roman soit bon n'apparaît nulle part. Or il est tout à fait courant qu'un roman nul à chier (selon mes critères, mais certainement aussi selon les tiens) ait tes quatre caractéristiques. Ça se produit tout le temps, en fait.
D'ailleurs, dans ce sujet de discussion, à côté de romans que je trouve excellents, Les Salauds Gentilshommes, Le bâtard de Kosigan, Téméraire, l'Ange de la Nuit, on t'a suggéré d'autres titres que je trouve nul à chier et que tu balanceras à la poubelle, je pense, avant la centième page.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Lili-Prune »

Vorrh de Brian Catling semble répondre aux critères que tu recherches. C'est un livre récent et on y suit plusieurs personnages qui sont majoritairement des hommes.
C'est le premier tome d'une série dont la suite n'est pas encore sortie.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par DeadlySin »

Un tout grand merci à tous ceux qui sont venus ajouter des noms à cette liste :D
même si certains datent énormément :
Terremer – Tome 1 publié pour la première fois en 1968
La Légende de Drizzt – Tome 1 publié pour la première fois en 1990
Nightrunner – Tome 1 publié pour la première fois en 1996
Alors, attention, ça n'enlève rien à leur qualité respective ; pour avoir lu quelques tomes de Nightrunner et de La Légende de Drizzt, ce sont de bonnes séries !

Après, je reste un peu interpelée par la "difficulté" apparente de trouver des nouveaux noms de la fantasy ou du fantastique réellement récents et répondant à une condition pas si restreinte que cela : avoir un ou des protagoniste(s) masculin(s) mis en avant ne partageant pas l’affiche (les points de vue narratifs) avec une ou plusieurs héroïnes. La plupart des noms cités ici (et je vous en suis énormément reconnaissante, ils vont pouvoir m'occuper longtemps) viennent de séries qui ont parfois débuté dans les années 2000.
Mais je m'attendais un peu à cela. J'avais hésité en créant ce sujet à mettre une limite de 5 ans. Et puis, mon petit doigt m'a dit que je n'aurais pas beaucoup de réponses et qu'il faudrait mieux viser plus large avec 10 ans. Et au final, à part l'une ou deux suites de séries entamées, il ne semble pas y avoir un seul livre cité publié pour la première fois en 2020, 2021 ou début 2022. Il faut remonter jusqu'en 2019 pour avoir des nouveaux noms de la fantasy ou du fantastique.
C'est un peu dommage comme constat mais tant pis...
Je vais mettre à jour la liste de tous les livres cités pour ceux qui comme moi recherchent ce genre de livres (je la posterai plus tard dans la journée ou demain).

Je continuerai mes recherches et posterai mes trouvailles ici et qui sait peut-être y a-t-il d'autres Booknautes qui ne se sont pas encore exprimés et qui cachent quelques pépites dans leurs manches ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Midine »

J'ai une proposition très récente avec un titre de fantasy qui propose trois héros masculins qui vient de paraître (je ne l'ai pas lu, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre présence d'héroïne). C'est un coup de cœur de ma libraire spécialisée en SFFF et si le résumé sent le rechauffé il n'en serait rien à la lecture 😁

https://booknode.com/meute_03432662

Image

Roman atypique lycantrope, Meute suit les traces de Nathanaël, Val et Calame. Le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude qui se débat au sein d'une meute qui ne lui convient pas. Le second est un humain à qui l'on a volé la voix. Quand le troisième entre dans leur vie bien malgré eux, des tensions s'installent et menacent de tout déchirer. Comment trouver son équilibre, dans un monde où les secondes chances n'existent pas ?
Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la couleur.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par DeadlySin »

Voici la liste mise à jour.
Je me suis basée sur les dates de sortie en version originale parce qu'il peut y avoir plusieurs années de différence entre la version originale et la version traduite en français : dans le cas le plus extrême, on a Nightrunner sorti en 1996 en anglais et 2011 en français. Dur de le considérer comme récent au vu de cette information...
J'ai également précisé les dates de fin ou si les séries étaient toujours en cours pour ceux que ça intéresse (même s'il peut y avoir une ou deux erreur(s)).
Encore un tout grand merci à vous tous et n'hésitez pas à continuer de partager vos trouvailles ;)

AVANT LES ANNÉES 2000
Terremer – Tome 1 publié pour la première fois en 1968
La Légende de Drizzt – Tome 1 publié pour la première fois en 1990
Nightrunner – Tome 1 publié pour la première fois en 1996
--------------------
ANNÉES 2000
La Voie du sabre – Publié pour la première fois le 30 octobre 2002
Le Prince du Néant – Tome 1 publié pour la première fois le 15 avril 2003 – Dernier tome publié le 30 janvier 2007
Téméraire – Tome 1 publié pour la première fois le 3 janvier 2006 – Dernier tome publié le 14 juin 2016
Les Salauds Gentilshommes – Tome 1 publié pour la première fois le 1 juin 2006 – En cours
L’homme qui parlait la langue des serpent – Publié pour la première fois en 2007
Le Nom du Vent – Tome 1 publié pour la première fois le 2 mars 2007 – En cours
Le Maitre des Dragons – Publié pour la première fois le 1 octobre 2008
L’Ange de la nuit – Tome 1 publié pour la première fois le 1 octobre 2008 – Dernier tome publié le 1 décembre 2008
--------------------
ANNÉES 2010
L’Empiré Brisé – Tome 1 publié pour la première fois le 2 aout 2011 – Dernier tome publié le 1 aout 2013
L’Alliage de la justice – Tome 1 publié pour la première fois le 8 novembre 2011 – En cours (?)
Les Chroniques de Siala – Tome 1 publié pour la première fois le 11 novembre 2011 (?) – Dernier tome publié le 9 octobre 2017
----- Limite de 10 ans -----
Blood Song – Publié pour la première fois le 22 janvier 2012
Le Puits des mémoires – Tome 1 publié pour la première fois le 18 mai 2012 – Dernier tome publié le 21 mars 2013
Le Prince captif – Tome 1 publié pour la première fois le 22 mai 2012 – Dernier tome le 2 février 2016
Haut-Royaume – Tome 1 publié pour la première fois le 1 septembre 2012 – En cours
Vorrh – Tome 1 publié pour la première fois le 12 novembre 2012 – Dernier Tome publié le 25 juillet 2018
Lasser, Détective des Dieux – Tome 1 publié pour la première fois le 20 novembre 2012 – Dernier tome sortie le 6 juin 2019
Les Poudremages – Tome 1 publié pour la première fois le 16 avril 2013 – Dernier tome publié le 10 février 2015
Rois du Monde – Tome 1 publié pour la première fois le 22 aout 2013 – En cours
Le Livre et l’épée – Tome 1 publié pour la première fois le 31 octobre 2013 – En cours
Le Bâtard de Kosigan – Tome 1 publié pour la première fois le 6 février 2014 – Dernier tome publié le 7 juin 2018
Les Sentiers des Astres – Tome 1 publié pour la première fois le 3 avril 2014 – En cours (?)
La Reine rouge – Tome 1 publié pour la première fois le 3 juin 2014 – Dernier tome publié le 2 juin 2016
La Mer éclatée (tome 1 uniquement) – Publié pour la première fois le 3 juillet 2014
La Dynastie des Dents-de-lion – Tome 1 publié pour la première fois le 7 avril 2015 – En cours
Terra Ignota – Tome 1 publié pour la première fois le 10 mai 2016 – Dernier tome publié le 19 octobre 2021
----- Limite de 5 ans -----
Battle Mage – Publié pour la première fois le 20 février 2017
Que passe l’hiver – Publié pour la première fois le 12 mai 2017
Les Prodiges de l’Empire – Tome 1 publié pour la première fois le 13 juillet 2017 – Dernier tome publié le 8 aout 2019
Le Dieu oiseau – Publié pour la première fois le 22 mars 2018
Le Cycle de Syffe – Tome 1 publié pour la première fois le 17 mai 2018 – En cours
Le Dévoreur de Soleil – Tome 1 publié pour la première fois le 3 juillet 2018 – En cours
La Lyre et le Glaive – Publié pour la première fois le 7 mars 2019
Mers mortes – Publié pour la première fois le 14 mars 2019
Notre part de nuit – Publié pour la première fois le 27 novembre 2019
--------------------
ANNÉES 2020
Meute – Publié pour la première fois en 2022
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Loumiel »

Bonjour !
J'arrive après la bataille, mais il m'est finalement revenus quelques titres...
- Entre Troll et Ogre - 2018 ---> le héros est un troll, certes, mais c'est un troll homme.
- Capitale du Nord - 2021 --> Une trilogie dont le deuxième tome est parus le 8 avril. Il y a une autre trilogie parallèle par contre, elle narrée par une femme. Mais il me semble qu'elle sont sensées pouvoir se lire séparément.
- Le Chien du forgeron - 2021 --> Reprend une histoire de la mythologie Celte. Le héros est un trouduc.
- Les sept morts d'Evelyn Hardcastle - 2018 --> C'est plus un policier, mais avec un gros élément de fantasy (peut-être SF la limite est parfois floue). En gros il recommence chaque jour la même journée, mais dans un corps différent.
- Un long voyage - 2020
- La mer sans étoile - 2019 --> Je ne peux pas jurer qu'il n'y a qu'un point de vue, mais j'en suis à peu près sûre.

À fouiller du côté de Michael Roch ("Le Livre jaune", "Moi, Peter Pan", "Tè mawon"). Je ne les ai pas encore lu (même si j'ai très envie), et les résumés laissent penser que les narrateurs sont masculins, mais je peux pas jurer de la qualité ni de la présence de point de vue féminin alternatifs.
P Djéli Clark aussi, avec Le Mystère du Tramway hanté et Les Tambours des Dieux Noirs. Ce sont des formats courts, moins de 200 pages.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :La Mer éclatée
Image
La moitié d'un roi répond effectivement à tes quatre critères mais pas ses deux suites, La moitié d'un monde, La moitié d'une guerre.

DeadlySin a écrit : L’Alliage de la justice – Tome 1 publié pour la première fois le 8 novembre 2011 – En cours (?)
Un 4° tome en novembre 2022


DeadlySin a écrit :interpelée par la "difficulté" apparente de trouver des nouveaux noms de la fantasy ou du fantastique réellement récents et répondant à une condition pas si restreinte que cela : avoir un ou des protagoniste(s) masculin(s) mis en avant ne partageant pas l’affiche (les points de vue narratifs) avec une ou plusieurs héroïnes
Les romans 'unisexe' mauvais ne sont pas rares. Mais leur titre a peu de chance de faire son chemin jusqu'à ce sujet de discussion. Il faut qu'ils aient été lus par pas mal de gens, et retenus. Ce qui est moins probable pour un roman mauvais. Il faut en plus qu'une de ces personnes lise ce sujet et prenne la peine de répondre. Par contre, les romans bons (selon mes critères) sont rares. Et les romans 'unisexe' bons encore plus rares. Dans un genre très prolifique comme le polar ou la SF, cette rareté est cachée par le fait que même un petit pourcentage de romans représente, sur une grande période, pas mal de titres. Mais il suffit d'appliquer deux critères restrictifs pour que cette rareté devienne patente. Les deux critères restrictifs que tu as appliqués sont : un genre moins prolifique, la fantasy, et une courte période, dix ans. Ça te semble une approche "pas si restreinte que ça" sans doute parce que tu n'as pas l'habitude de points de vue à l'échelle, mettons, d'un demi siècle, et sur large éventail de genres. Mais pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude de ces points de vue, le résultat de ta requête me semblait couru d'avance.
Tu aurais obtenu le même nombre réduit de réponses en fantasy de qualité si tu avais cherché un roman ayant n'importe quelle autre caractéristique peu répandue. Personnage principal avec un chapeau bleu, récit situé à la confluence de trois fleuves etc.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Ocelline »

Je reviens cette fois-ci avec des romans qui sont présents dans ma wishlist mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire pour le moment.
- La légende des Firemane de Raymond E Feist (2018)
- La trilogie de Shiva de Amish Tripathi (2018)
- Les briseurs de fer de Zaya Feli (2020)
- Raven Blade de Anthony Ryan (2020)
- Les Dieux silencieux de Justin Travis Call (2020)
- L'Alliance de fer de Anthony Ryan (2022)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par DeadlySin »

Un tout tout grand merci de continuer à participer en proposant encore et toujours des nouveaux livres à ajouter à ma liste :D
Et je suis bien contente d'enfin voir des noms très récents que je ne connais pas, même pas de nom ou de réputation ; ça me fait une sacré pile à découvrir !
Loumiel a écrit : lun. 11 avr., 2022 11:03 am J'arrive après la bataille
Ce n'est pas une bataille mais une guerre qui ne connaitra jamais de fin ;)
Rubylogan

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : dim. 23 févr., 2020 5:12 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Rubylogan »

Bonjour !

J’aimerais ajouter ma pierre à l’édifice et après quelques recherches, voici quelques titres que j’ai trouvé :

-Le chant des géants - David bry

-Le port des mondes Tome 1 : Les perles de gemmes - A. E. Biggi

-La voie de l’ascendance Tome 1 : La complainte du danseur - Ian C. Esslemont

-L’Héritage des enfants maudits Tome 1 : Le Carnaval des feux follets - Jane Ravenstone

-Les Serpents de Passe-Murailles : L’Ouroboros d’or - Eloïse Michaels

Si certains ont déjà été cités, je m’en excuse. De plus, je tiens à préciser que je n’ai pas lu ces livres.

Bonne journée à tous !
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Paraffine »

Quelques titres ou séries, par date décroissante de 1ère parution en version originale (date de publication du 1er tome pour les séries): Et les œuvres de David Gemmell (entre 1984 et 2007)

Edit du 27/04/2022:
Côté fantastique, on trouve des romans de Serge Brussolo, par exemple Les louvetiers du roi (2010), Anatomik (2019) et d'autres plus anciens (années 1990) ; ... Angoisse garantie.
Dernière modification par Paraffine le mer. 27 avr., 2022 11:34 am, modifié 2 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Ardawal »

Bonjour,

J'ai pensé à quelques titres qui pourraient correspondre à cette recherche :


Dans l'ombre des miroirs, Marge Nantel => il s'agit de fantasy, de tonalité plutôt humoristique, avec plusieurs protagonistes masculins (et un seul perso féminin qui a un rôle moins central dans le livre par rapport aux hommes)

Le Septième Guerrier Mage, de Paul Beorn => de la fantasy, où le héros est un homme. Néanmoins, si je me souviens bien, il y a aussi des persos féminins importants (mais qui ne sont pas les héroïnes du roman toutefois)

Les Cendres du Serpent-Monde, de Marine Sivan => là aussi, c'est de la fantasy, le héros et les persos principaux sont des hommes, il y a quelques persos secondaires féminins.

Du roi je serai l'assassin, Jean-Laurent del Socorro => Le personnage principal, celui que l'on suit sur tout le livre, Sinan, est un homme. Néanmoins ce livre présente des persos importants féminins (mais qui ne sont pas les persos principaux, donc ça peut peut-être encore correspondre à ta recherche)

Meute, de Karine Rennberg => C'est de la fantasy urbaine, le roman a 3 points de vue, tous masculins. Les personnages féminins restent des persos secondaires, les 3 narrateurs/protagonistes sont masculins.

J'ai essayé de classer les livres à peu près par ordre alphabétique, ils ont tous moins de dix ans (j'avais aussi pensé à Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski, mais la première édition date de 2009, après vérification) ; et normalement, aucun n'est classé en jeunesse.
Gaef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 17 juin, 2013 1:50 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Gaef »

Alors je peux conseiller en premier :
- La mer sans étoiles : il y a des personnages féminins mais le principal est clairement un homme. Il y a de la magie, du merveilleux et c'est mon gros, gros coup de coeur de début d'année.
- La série Alex Verus : héros masculin, quelques persos féminins mais on a de la magie, de l'humour et de l'action et pas de romance (du moins dans les deux premiers tomes, je n'ai pas encore lu la suite)
- Peut-être un peu vieux par rapport à ce que tu cherches : Chroniques du Nécromancien. De mémoire, on a que le point de vue du héros, même s'il y a la présence de persos féminins secondaires.
- L'Antimagicien

C'est tout ce qui me vient, là comme ça...Après on part dans des romans plus jeunesse (L'invocateur ou Grégor) ou plus vieux (Nightrunner)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Elerinna2 »

J'ai récemment lu le Roi des fauves d'Aurélie Wellenstein dont le protagoniste est un homme.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par DeadlySin »

Une étrange envie de déterrer ce sujet m'a subitement prise aujourd'hui... Et si on mettait un peu à jour ce recensement mais en se limitant aux livres très récents vu qu'il y a déjà de nombreux livres plus anciens qui ont été cités plus haut ;)

Pour rappel, voici mes critères de recherches légèrement reformulés - Attention les livres proposés doivent réunir TOUTES les caractéristiques suivantes :
  • Des livres de fantasy en tout genre, peu importe la sous-catégorie (dark, low, high, urban fantasy...) ou fantastiques... juste pas de la littérature trop jeunesse.
    Que ça se passe dans un univers complètement fictif ou dans notre monde, que ça ait plutôt un aspect merveilleux et léger ou sérieux et horrifique... tant qu'il y a des éléments magiques ou surnaturels au sens large je suis contente. Je veux même bien de la science-fiction ce coup-ci, l'important au fond c'est que l'histoire ne soit pas "réaliste", je veux "voyager".
    Peu m'importe également que ça soit des livres à tome unique ou faisant partie de sagas.
  • Des livres qui mettent en avant des héros masculins :!: un ou plusieurs dans le même livre, peu importe leur âge ou le type de personnalité tant que ce sont des hommes je suis contente.
  • Avec des héros qui ne doivent pas partager l’affiche avec une ou plusieurs héroïne(s). Ce critère est le moins clair mais en gros, je ne veux pas de livre avec des points de vue narratif de personnages féminins principaux. Deux/trois chapitres de temps en temps comme point de vue secondaire passent mais si une sous-intrigue est entièrement dédiée à une héroïne comme protagoniste principale, le livre est disqualifié.
  • Et pour finir, le fameux critère temporel :) Comme vous pouvez le constater en remontant le sujet de nombreux livres ont déjà été cités certains d'avant les années 2000 d'autres après. Ici, j'aimerais savoir si vous avez lu ou entendu parler de livres sortis depuis l'année 2020 ou qui vont sortir et répondant à ces critères (mais si vous connaissez une perle plus ancienne qui n'a pas encore été citée, elle est toujours la bienvenue).
    C'est toujours mieux que les livres soient disponibles en français pour que n'importe quel membre de Booknode puisse profiter de votre suggestion mais si le livre n'est sorti qu'en anglais pour l'instant, ce n'est pas un souci pour moi.
Merci par avance pour vos propositions futures et passées et n'hésitez pas à aller puiser dans tous les livres qui ont déjà été cités plus haut :)

Très bon weekend à tous !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Elerinna2 »

Du coup j'ai récemment lu Capitale du Sud, publié en 2022 dont le protagoniste est un garçon.
Noon de Laurent Kloetzer publié aussi en 2022
Qui n'a pas été cité mais plus vieux : Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein
Là c'est tout ce qui me vient.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par Warialis »

Je rajoute ma pierre à l'édifice avec la trilogie Licanius de James Islington qui n'a pas encore été cité il me semble :D
(https://booknode.com/la_trilogie_de_lic ... u_02246615)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les héros de fantasy et de fantastique d’aujourd’hui

Message par DeadlySin »

Merci Elerinna et Warialis pour vos contributions :) en particulier pour Noon qui a l'air bien intrigant...

Voici une première mise à jour de la liste où je n'ai mis que les livres publiés post 2000 et disponibles en français pour l'instant (je vais peut-être mettre ceux disponibles en anglais dans une autre liste pour éviter de décevoir certains qui seraient intéressés mais ne lisant pas en anglais) :

ANNÉES 2000
Le Charognard – Tome 1 publié pour la première fois le 7 juin 2001 – Dernier tome publié le 3 avril 2003
La Voie du sabre – Publié pour la première fois le 30 octobre 2002
Chroniques de Tramorée – Tome 1 publié pour la première fois le 1 avril 2003 – Dernier tome publié le 1 janvier 2011
Le Prince du Néant – Tome 1 publié pour la première fois le 15 avril 2003 – Dernier tome publié le 30 janvier 2007
Téméraire – Tome 1 publié pour la première fois le 3 janvier 2006 – Dernier tome publié le 14 juin 2016
Les Salauds Gentilshommes – Tome 1 publié pour la première fois le 1 juin 2006 – En cours
L’homme qui parlait la langue des serpent – Publié pour la première fois en 2007
Le Nom du Vent – Tome 1 publié pour la première fois le 2 mars 2007 – En cours
Le Maitre des Dragons – Publié pour la première fois le 1 octobre 2008
L’Ange de la nuit – Tome 1 publié pour la première fois le 1 octobre 2008 – Dernier tome publié le 1 décembre 2008
Gagner la Guerre – Publié pour la première fois le 5 mars 2009
Le Déchronologue – Publié pour la première fois le 12 mars 2009
--------------------
ANNÉES 2010
La Trilogie de Shiva – Tome 1 publié pour la première fois le 1 février 2010 – Dernier tome publié le 1 janvier 2013
Le Porteur de Lumière – Tome 1 publié pour la première fois le 25 aout 2010 – Dernier tome publié le 22 octobre 2019
Les Louvetiers du Roi – Publié pour la première fois le 14 octobre 2010
L’Empiré Brisé – Tome 1 publié pour la première fois le 2 aout 2011 – Dernier tome publié le 1 aout 2013
L’Alliage de la justice – Tome 1 publié pour la première fois le 8 novembre 2011 – En cours (?)
Les Chroniques de Siala – Tome 1 publié pour la première fois le 11 novembre 2011 (?) – Dernier tome publié le 9 octobre 2017
Blood Song – Publié pour la première fois le 22 janvier 2012
Alex Verus – Tome 1 publié pour la première fois le 28 février 2012 – En cours (?)
Le Puits des mémoires – Tome 1 publié pour la première fois le 18 mai 2012 – Dernier tome publié le 21 mars 2013
Haut-Royaume – Tome 1 publié pour la première fois le 1 septembre 2012 – En cours
Vorrh – Tome 1 publié pour la première fois le 12 novembre 2012 – Dernier Tome publié le 25 juillet 2018
Lasser, Détective des Dieux – Tome 1 publié pour la première fois le 20 novembre 2012 – Dernier tome sortie le 6 juin 2019
Les Poudremages – Tome 1 publié pour la première fois le 16 avril 2013 – Dernier tome publié le 10 février 2015
Rois du Monde – Tome 1 publié pour la première fois le 22 aout 2013 – En cours
Le Livre et l’épée – Tome 1 publié pour la première fois le 31 octobre 2013 – En cours
Le Bâtard de Kosigan – Tome 1 publié pour la première fois le 6 février 2014 – Dernier tome publié le 7 juin 2018
Les Sentiers des Astres – Tome 1 publié pour la première fois le 3 avril 2014 – En cours (?)
La Reine rouge – Tome 1 publié pour la première fois le 3 juin 2014 – Dernier tome publié le 2 juin 2016
La Mer éclatée (tome 1 uniquement) – Publié pour la première fois le 3 juillet 2014
La Trilogie de Licanius – Tome 1 publié la première fois le 3 aout 2014 – Dernier tome publié le 10 décembre 2019
La Dynastie des Dents-de-lion – Tome 1 publié pour la première fois le 7 avril 2015 – En cours
Le Septième Guerrier Mage – Publié pour la première fois le 20 mai 2015
Roi des Fauves – Publié pour la première fois le 21 mai 2015
Terra Ignota – Tome 1 publié pour la première fois le 10 mai 2016 – Dernier tome publié le 19 octobre 2021
La Voie de l’ascendance – Tome 1 publié pour la première fois le 31 mai 2016 – En cours (?)
Un Pont sur la brume – Publié pour la première fois le 25 aout 2016
Les Briseurs de fer – Tome 1 publié pour la première fois le 18 novembre 2016 – Dernier tome publié le 23 juin 2017
Sénéchal – Tome 1 publié pour la première fois le 2 février 2017 – Dernier tome publié le 18 octobre 2018
Battle Mage – Publié pour la première fois le 20 février 2017
L’Anti-magicien – Tome 1 publié pour la première fois le 4 mai 2017 – Dernier tome publié le 17 octobre 2019
Que passe l’hiver – Publié pour la première fois le 12 mai 2017
Les Prodiges de l’Empire – Tome 1 publié pour la première fois le 13 juillet 2017 – Dernier tome publié le 8 aout 2019
Dans l’ombre des miroirs – Publié pour la première fois le 8 février 2018
Le Dieu oiseau – Publié pour la première fois le 22 mars 2018
Entre Troll et Orgre – Publié pour la première fois le 5 avril 2018
La Légende des Firemane – Tome 1 publié pour la première fois le 8 avril 2018 – Dernier tome publié le 9 juin 2022
Le Cycle de Syffe – Tome 1 publié pour la première fois le 17 mai 2018 – En cours
Le Dévoreur de Soleil – Tome 1 publié pour la première fois le 3 juillet 2018 – En cours
Les Dieux silencieux – Tome 1 publié pour la première fois le 21 février 2019 – En cours
La Lyre et le Glaive – Publié pour la première fois le 7 mars 2019
Mers mortes – Publié pour la première fois le 14 mars 2019
La mer sans étoile – Publié pour la première fois le 5 novembre 2019
Anatomik – Publié pour la première fois le 13 novembre 2019
Notre part de nuit – Publié pour la première fois le 27 novembre 2019
--------------------
ANNÉES 2020
Les Cendres du Serpent-Monde – Publié pour la première fois le 28 janvier 2021
Meute – Publié pour la première fois le 4 mars 2022
Capitale du Sud – Tome 1 publié pour la première fois le 1 avril 2021 – Dernier tome publié le 7 avril 2023
Les Serpents de Passe-Murailles – Tome 1 publié pour la première fois le 7 mai 2021 - Dernier (?) tome publié le 21 octobre 2021
Le Port des mondes – Tome 1 publié pour la première fois le 12 mai 2021 – En cours
Le Mystère du Tramway hanté – Publié pour la première fois le 10 juin 2021
L’Alliance de fer – Tome 1 publié pour la première fois le 24 aout 2021 – Dernier tome publié le 11 juillet 2023
Le Chien du forgeron – Publié pour le première fois le 19 aout 2021
Un long voyage – Publié pour la première fois le 6 avril 2022
Le Chant des géants – Publié pour la première fois le 5 mai 2022
Noon – Tome 1 publié la première fois le 9 juin 2022 – En cours
Le Chevalier aux épines – Tome 1 publié pour la première fois le 18 janvier 2023 – En cours

On voit enfin apparaitre dans cette mise à jour des livres publiés à partir de 2020 et c'est réjouissant :)
J'espère que d'autres d'entre vous auront de belles trouvailles à partager dans le genre !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »