J'ai relu un livre que j'avais adoré dans le passé et je ne l'aime plus

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Bookienymes

Profil sur Booknode

Messages : 27
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 06 janv., 2018 5:59 pm

J'ai relu un livre que j'avais adoré dans le passé et je ne l'aime plus

Message par Bookienymes »

Tout d'abord je souhaite vous exposer la contexte et ensuite j'aimerais obtenir vos avis sur la question parce que j'ai peur.

Quand j'avais 15 ans, j'ai lu un livre qui m'a chamboulé. Ce livre c'était AFTER. Pour vous expliquer clairement, ce livre m'a fait passer par tous les sentiments possible : joie, colère, tristesse, dégoût, etc. Émotionnellement ce livre m'a vidée.

Néanmoins, j'avais beau adorer ce livre, j’étais consciente de ses défauts (longueurs, répétitions de "je t'aime moi non plus", bref. Finalement, épuisée et vidée j'ai finis par abandonner ma lecture au début du tome 3 tout en gardant malgré tout des souvenirs positifs de ma lecture de cette saga et en me promettant qu'un jour, je la relirai entièrement pour revivre ce que j'avais ressentit en la lisant et aussi d'en connaitre la fin.

Les années ont passées, entre temps j'ai fait plusieurs découvertes livresques, mûri et adoptée de nouvelles thématiques : fantasy, dark fantasy, fantastique, dystopie, aventure...(étant une fan de romance, j'aime tout de même qu'il y'est cet aspect même si c'est relégué au second plan).

Aujourd'hui j'ai bientôt 22 ans et il y'a 1 semaine j'ai décidé de tenir ma vieille promesse en relisant AFTER.

Quel est le soucis désormais ?
Le soucis est que je n'ai rien ressenti pendant ma lecture, je n'arrivais pas à vivre l'histoire, je n'étais plus attaché aux personnages, bref plus rien n'était comme avant. Que c'est-il passé ???

Il faut savoir que c'était la première fois que je relisais un livre. À l'heure actuelle, ce qui me fait peur c'est qu'il y'a plusieurs livres que j'ai lu au collège/lycée, qui sont des coups de cœurs INTERSIDÉRALES et dont je ne voudrai pas me gâcher l'image que j'ai d'eux tout simplement parce qu'aujourd'hui ma manière de penser à changé avec les années et aussi parce que j'ai une plus grosse expérience livresque derrière moi.

Donnez moi vos avis s'il vous plait et vos relectures sur des livres que vous avez lu à l'époque et que vous voyez différemment aujourd'hui.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par Yousra-12 »

Bonsoir,

Je pense que c'est tout à fait normal. Et même temps mieux, ça veut que tes gouts changent et que tu évolue. Personnellement ça m'est arrivé aussi avec la série de livre *chair de poule* qui me faisait littéralement trembler de peur à l'époque ou je les avais lu (j'avais 13-14 il me semble). J'en ai relu un ou deux y'a un moment et je m'ennuyais comme jamais. J'ai finalement décidé de faire don de ma collection de plus de 60 livres parce que je n'y trouvais plus de plaisir. Sans regret, parce qu'entre temps j'ai pu découvrir plein d'autres livres qui me correspondaient mieux.

Je me souviens aussi de la série *night world* dont j'étais absolument obsédée à une époque. Et bien je sais pertinemment que si je les relis à mon âge maintenant, je les trouverais fades et prévisibles. En plus du fait que je ne fait que très très rarement des relectures, je préfère aussi en garder le souvenir magique de l'époque ou je les avais adoré.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que c'est normal de ne plus autant aimer les livres de son enfance/adolescence. Je pense même que dans 10 ans, je ne lirai probablement plus le même genre de livres que maintenant. Et ce sera tout aussi bien. Je trouve que y'a des livres pour tous les gouts et âges.

Bonne soirée. ;)
Bookienymes

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 06 janv., 2018 5:59 pm

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par Bookienymes »

Yousra-12 a écrit : sam. 16 avr., 2022 11:25 pm Bonsoir,

Je pense que c'est tout à fait normal. Et même temps mieux, ça veut que tes gouts changent et que tu évolue. Personnellement ça m'est arrivé aussi avec la série de livre *chair de poule* qui me faisait littéralement trembler de peur à l'époque ou je les avais lu (j'avais 13-14 il me semble). J'en ai relu un ou deux y'a un moment et je m'ennuyais comme jamais. J'ai finalement décidé de faire don de ma collection de plus de 60 livres parce que je n'y trouvais plus de plaisir. Sans regret, parce qu'entre temps j'ai pu découvrir plein d'autres livres qui me correspondaient mieux.

Je me souviens aussi de la série *night world* dont j'étais absolument obsédée à une époque. Et bien je sais pertinemment que si je les relis à mon âge maintenant, je les trouverais fades et prévisibles. En plus du fait que je ne fait que très très rarement des relectures, je préfère aussi en garder le souvenir magique de l'époque ou je les avais adoré.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que c'est normal de ne plus autant aimer les livres de son enfance/adolescence. Je pense même que dans 10 ans, je ne lirai probablement plus le même genre de livres que maintenant. Et ce sera tout aussi bien. Je trouve que y'a des livres pour tous les gouts et âges.

Bonne soirée. ;)
Merci pour ta réponse Yousra :)
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par Doudouleo »

Après c'est aussi une opportunité.
Bien sûr, on change et ce qui nous plaisait avant ne nous plaît pluas autant ou pas du tout.
Et parfois tu découvres des perles que tu peux lire et relire à tous les stades de ta vie.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par DeadlySin »

C'est un phénomène tout a fait normal. On vieillit, on gagne en expériences, en lectures, nos goûts évoluent, notre sens critique se développe... Tout le monde passe par là et il ne faut pas être déçu qu'un livre aimé ne nous plaise plus. L'important, c'est le bonheur qu'il nous a apporté lors de notre première lecture ;)

Je ne relis pas spécialement beaucoup de livres. J'en ai déjà tellement à découvrir pour la première fois que je ne "perds" pas vraiment le temps avec des relectures même si ça arrive de temps en temps :
L'opinion que j'avais sur Les Rois maudits n'a pas changé après relecture, je lui trouve toujours les mêmes qualités et défauts.
Pour Harry Potter, clairement, ça n'a pas été une expérience aussi plaisante que la première fois...
Mais encore une fois, c'est normal. Un livre qui pouvait nous convenir à un temps t, peut très bien ne plus être efficace quelques années plus tard pour mille et une raisons : on est devenu plus critique sur la qualité, on n'est plus intéressé par un thème car on en a fait le tour de la question, un genre nous lasse, une expérience de vie a changé la perception que nous avions de la lecture...

Si tu veux, il y a d'autres sujets un peu plus anciens qui sont revenus sur cette idée de l'évolution de nos opinions sur certains livres et dans lesquels tu pourras trouver d'autres réponses et pistes de réflexion :
Date de péremption des livres
Quand nos lectures évoluent avec le temps...
Plus on vieillit, plus l'on devient difficile ?
Doudouleo a écrit : dim. 17 avr., 2022 10:08 am Après c'est aussi une opportunité.
Bien sûr, on change et ce qui nous plaisait avant ne nous plaît pluas autant ou pas du tout.
Et parfois tu découvres des perles que tu peux lire et relire à tous les stades de ta vie.
Je plussoie.
Mieux vaut voir l'évolution de nos goûts littéraires de manière positive : c'est l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux genres, styles, auteurs... Et avec la multitude de livres qui existent, il y en aura toujours pour te satisfaire.
sharky_0

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 09 avr., 2022 6:24 pm

Idée saga

Message par sharky_0 »

Bonjour, pouvez vous me donner des idées de saga à lire de tout styles de roman ?
Merci.
Bookienymes

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 06 janv., 2018 5:59 pm

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par Bookienymes »

DeadlySin a écrit : dim. 17 avr., 2022 11:45 am C'est un phénomène tout a fait normal. On vieillit, on gagne en expériences, en lectures, nos goûts évoluent, notre sens critique se développe... Tout le monde passe par là et il ne faut pas être déçu qu'un livre aimé ne nous plaise plus. L'important, c'est le bonheur qu'il nous a apporté lors de notre première lecture ;)

Je ne relis pas spécialement beaucoup de livres. J'en ai déjà tellement à découvrir pour la première fois que je ne "perds" pas vraiment le temps avec des relectures même si ça arrive de temps en temps :
L'opinion que j'avais sur Les Rois maudits n'a pas changé après relecture, je lui trouve toujours les mêmes qualités et défauts.
Pour Harry Potter, clairement, ça n'a pas été une expérience aussi plaisante que la première fois...
Mais encore une fois, c'est normal. Un livre qui pouvait nous convenir à un temps t, peut très bien ne plus être efficace quelques années plus tard pour mille et une raisons : on est devenu plus critique sur la qualité, on n'est plus intéressé par un thème car on en a fait le tour de la question, un genre nous lasse, une expérience de vie a changé la perception que nous avions de la lecture...

Si tu veux, il y a d'autres sujets un peu plus anciens qui sont revenus sur cette idée de l'évolution de nos opinions sur certains livres et dans lesquels tu pourras trouver d'autres réponses et pistes de réflexion :
Date de péremption des livres
Quand nos lectures évoluent avec le temps...
Plus on vieillit, plus l'on devient difficile ?
Doudouleo a écrit : dim. 17 avr., 2022 10:08 am Après c'est aussi une opportunité.
Bien sûr, on change et ce qui nous plaisait avant ne nous plaît pluas autant ou pas du tout.
Et parfois tu découvres des perles que tu peux lire et relire à tous les stades de ta vie.
Je plussoie.
Mieux vaut voir l'évolution de nos goûts littéraires de manière positive : c'est l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux genres, styles, auteurs... Et avec la multitude de livres qui existent, il y en aura toujours pour te satisfaire.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je vais jeter un coup d'oeil aux liens que tu as donné.
Merci beaucoup
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par Fells »

J'en ai justement parlé avec une connaissance il y a peu, et même si c'est redondant, je vais à peu près avancer les mêmes arguments que les réponses précédentes. :)

Personnellement, j'aime relire les livres, pour me remémorer les détails, les personnages, replonger dans une intrigue oubliée. Donc pour moi, se rendre compte à un moment donné que la saga adorée m'emmerde, ne me procure que doutes et ennui, ça me questionne sur ma personnalité et mes goûts de l'époque. Finalement, je me dis que c'est plutôt une chance de ne plus aimer la même chose que plus jeune, ça prouve qu'on évolue, qu'on gagne en maturité, en esprit critique, et c'est encourageant.

Et pour te donner mon avis, je dirais qu'il y a aussi un moment spécial pour chaque livre. Dans notre parcours livresque, on tombe sur des pépites, on découvre des titres, des univers, et on peut en aimer et au contraire en rejeter certains. On peut possiblement passer à côté parce que effectivement on n'a pas le regard, la maturité, la curiosité pour les lire au moment où on les découvre. Ce n'est pas le bon moment. Et alors il se passe quelque chose de merveilleux: à une certaine période de notre vie, à un moment-clé, ils peuvent entrer en résonnance avec notre "nous", ils nous parlent, et nous donnent envie. Combien de fois ai-je parcouru les rayons de la médiathèque et ai découvert et apprécié des livres déjà aperçus, mais qui auparavant ne m'intéressaient nullement ?

Tout ça pour dire que ne plus aimer, ne plus ressentir un livre auparavant adoré ne fait pas de toi une bizarrerie de la nature. L'être et les goûts son changeants, poser un nouveau regard sur un livre, c'est grandir. ;)
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par LNAEDS »

Bonjour,
Je suis en tout point d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Pour ma part, je fais partie de la team "relecture" car c'est rassurant de lire un livre que l'on connait, mais surtout car j'ai pris conscience de mon changement de point de vue sur certains livres. Je relis en moyenne 2 à 3 fois chaque livre/saga, encore plus si je ne l'ai pas apprécié, non par masochisme mais car je sais qu'à tout moment mon avis sur le livre peut avoir changé.

J'en ai d'ailleurs eu l'illustration avec la saga Passe Miroir, j'ai lu le premier tome vers l'âge de 11ans et je l'ai détesté, je l'ai tout simplement trouvé chiante à l'époque, lente, et l'histoire ne m'attirait simplement pas.
7 ans après je l'ai relu après qu'une amie m'en ait parlé et là... le coup de coeur, cette saga est une de mes préférée, j'ai même l'édition collector. Je l'ai aimé car en gagnant en maturité je suis devenue plus sensible à ce style de livre, je n'éprouve plus ce besoin d'avoir immédiatement une histoire en place dès les 20 premières pages et une ligne directrice facile à suivre (parce qu'une chose est sure, quand on commence cette saga, il est impossible de savoir à l'avance l'évolution et l'issue de celle-ci c'est d'ailleurs ce qui est génial) :lol: , et il y a un dernier facteur, le plus dur à déterminer, c'est la sensibilité, comme une alchimie, le commentaire d'avant parle de résonance, c'est ça à mon sens qui fait tout, qui fait passer un livre du stade "d'appréciable" au coup de coeur, et c'est ce dernier facteur qui fait évoluer en positif notre opinion sur un livre qui ne nous avait pas forcément plu à l'origine.

Exemple inverse, plus jeune j'ai lu Beautiful disaster, j'avais adoré, je l'ai relu 2 fois depuis, chaque relecture était plus décevante que la précédente, j'au arrêté les frais et l'ai revendu, à ma première lecture les clichés et facilités scénaristiques ne m'avaient pas sautés aux yeux, tandis que dorénavant je ne vois que ça dans ce livre, 2 causes à cela ici : j'ai gagné en maturité, et j'ai lu des centaines de livres de plus, mes goûts se sont affinés et je suis clairement plus exigeante qu'avant.

Je comprend donc ta déception vis-à-vis de After, on s'attend à lire une Madeleine de Proust et on en ressort avec un goût amer !
Après ce n'est pas une fatalité, il existe un grand nombre de livres (et heureusement) que j'aime autant que lorsque je les ai lu la première fois, ne t'empêche pas de relire des livres qui t'ont plu par crainte d'être déçu, mais il faut quand même être prêt à accepter la possibilité d'être tout de même déçu, à voir si tu es prête à prendre le risque.
Mais si tu veux mon avis, si à l'époque les longueurs et tropes clichés de After te sautaient aux yeux, c'est normal qu'avec l'expérience littéraire que tu as acquises que les défauts te sautent davantage aux yeux surtout concernant After (pas de critique ici, seulement une constatation due aux grandes facilités de la saga inhérente à celle-ci, ayant moi-même lu After).
En conclusion, relis tes livres si tu en a envie, mais seulement si tu es prête à accepter que ton avis à leur propos ait pu changer depuis, en cas de déception essaye de te rappeler le plaisir et la joie qu'ils ont pu te procurer à l'époque même si ce n'est aujourd'hui plus le cas. ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par theyoubot »

Bookienymes a écrit :J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS
J'ai relu les 20 romans que j'ai le plus aimés durant mon adolescence. Après un intervalle de temps de dix ans, ou plus.
Un seul sur les vingt ne m'a pas déçue.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par leslivresdechris »

Bonjour
Après êut-être que lors de la 1ère lecture, c'était l'effet inconnu, l'effet de surprise, et en relecture vous savez déjà ce qui se passe et donc il n'y a plus cet effet de surprise.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par theyoubot »

leslivresdechris a écrit : dim. 24 avr., 2022 7:23 pm Bonjour
Après êut-être que lors de la 1ère lecture, c'était l'effet inconnu, l'effet de surprise, et en relecture vous savez déjà ce qui se passe et donc il n'y a plus cet effet de surprise.
Ce n'est pas la même lectrice qui lit le roman la 2° fois. C'est normal que l'avis soit différent.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
chryslit

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 11 mai, 2022 1:18 pm

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par chryslit »

Sujet tellement intéressant et... frustrant ! ^^
Evidemment que tu as été marquée par un livre à un moment de ta vie où tu débutais peut être tes lectures "libres" (en opposition aux lectures/devoirs de l'école j'entends).
Puis tu as grandi, fait d'autres découvertes. on grandit tous !
C'est bien d'avoir tenu ta promesse à toi même je trouve, cette envie d'aller jusqu'au bout.

J'ai relu il y a quelques années un livre qui m'avait tellement marquée aussi dans ma prim ado et qu'une fois adulte bah... j'aurais pas dû. Il s'agissait de la Petite Fadette... j'avais pourtant eu une si bonne note à ma fiche de lecture de cette histoire que j'avais adorée !!
Et au final, à lire aujourd'hui, j'ai trouvé ça insipide et n'ai pas du tout retrouvé le mystère et la raison d'être de ce livre.
Il faut parfois rester sur ses meilleurs souvenirs, ses impressions qui font le merveilleux d'une histoire...

Merci en tout cas pour cette bonne idée !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par theyoubot »

chryslit a écrit : mar. 31 mai, 2022 8:09 amIl faut parfois rester sur ses meilleurs souvenirs, ses impressions qui font le merveilleux d'une histoire...
Il y a des livres que je ne relirai plus pour cette raison.
Dans le roman Le Monde des Ā, un des premiers romans que j'ai lus de ma vie, il y a la description d'une forêt d'arbres géants. Quelle claque pour moi en 1993 ! J'y ai vécu des choses palpitantes. Mais il y a une limite d'âge pour cette magie, mon ticket d'entrée n'est plus valable. J'ai parfois un pincement de coeur nostalgique quand je pense à mes premières lectures de grands romans. Ces textes m'ont fait vivre des moments extraordinaires. Depuis, j'ai tenté de temps en temps d'acheter de la SF old school similaire. Mais je n'ai pas pu retrouver cette sensation. Je ne l'ai compris que plus tard, ce que je recherche, aucune librairie ne le vend. Ce qui me manque, ce n'est pas un certain type d'histoires, c'est la faculté d'être émerveillée comme la fillette que j'étais.
J'ai un certain nombre de souvenirs magiques de ce type, je les conserve avec amour dans un coin de ma mémoire. Je sais aujourd'hui que ce nombre est définitif. Il ne peut plus augmenter. Alors pas question que je le réduise avec des relectures malavisées.

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le dim. 15 janv., 2023 9:58 am, modifié 3 fois.
chryslit

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 11 mai, 2022 1:18 pm

Re: J'ai RELU un livre que j'avais ADORÉ dans le passé et je NE L'AIME PLUS

Message par chryslit »

theyoubot a écrit : mar. 31 mai, 2022 2:46 pm Je ne l'ai compris que plus tard, ce que je recherche, aucune librairie ne le vend. Ce qui me manque, ce n'est pas un certain type d'histoires, c'est la faculté d'être émerveillée comme la fillette que j'étais.
C'est tellement ça ! j'en parlais encore hier soir avec une copine. Ce n'était que de nouvelles expériences, découvertes, qui ne nous touchent plus autant aujourd'hui.
C'est aussi ça qui fait la magie de la lecture, cette magie que mes enfants loupent à ne pas aimer lire ! :lol:
J'espère que ça leur viendra avec le temps.
Merci !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »