[Propositions terminées] Lecture commune - Mai 2022

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Mai 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, voici le thème pour la lecture commune du mois de mai : livres primés au XXIe siècle.

Vous avez jusqu'au jeudi 28 avril inclus pour faire vos propositions.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Le livre ne doit pas avoir fait l'objet d'une ancienne LC (y compris LC spéciales)

◘ ◘ ◘

Vous pouvez voter en cliquant ICI et vous avez jusqu'au lundi 28 février inclus.

Postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté, sinon votre réponse ne sera pas prise en compte. :)
Dernière modification par Cameron10 le dim. 08 mai, 2022 10:06 am, modifié 3 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Ocelline »

Hello,

Est-ce que c'est possible de proposer un roman dont la sortie poche est prévue début mai (4 mai ?)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Cameron10 »

Ocelline a écrit : sam. 23 avr., 2022 6:27 pm Hello,

Est-ce que c'est possible de proposer un roman dont la sortie poche est prévue début mai (4 mai ?)
Oui pas de souci :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Ocelline »

Je propose donc La Neuvième Maison de Leigh Bardugo qui a obtenu le prix Goodreads Choice Awards 2019

"Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur..."
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je propose Dix petites poupées de B. A. Paris

Image

Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d'autoroute française. Elle rentrait en Angleterre avec son petit ami, Finn, après leurs vacances. On ne l'a jamais revue depuis.
Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Ni aux policiers qui l'ont interrogé lors de l'enquête, ni même à Ellen, la soeur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu'il s'apprête à épouser.
Quand un de leurs anciens voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivait le jeune couple, le passé ressurgit. Finn commence à recevoir d'étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et de petites poupées russes, souvenirs de l'enfance des deux soeurs, font soudain leur apparition...
Prix des lecteurs 2020
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Loumiel »

Bien le bonjour,

Je propose Le Montespan de Jean Teulé, paru en 2008 et qui a obtenu le Grand Prix du roman historique et le Prix Maison de la Presse de la même année.

Image

En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.

Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d'impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.

Je l'ai dans ma PAL depuis environ un mois, ça tombe bien :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je propose Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine De Vigan, qui a reçu entre autres le Prix Renaudot des lycéens en 2011.


Image

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.

La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.

Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour,

Petit délai supplémentaire pour les propositions, qui restent ouvertes jusque dimanche 1er mai inclus.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je propose Les Illusions de Sav-Loar, de Manon Fargetton, qui a obtenu le rix Imaginales des lycéens en 2018.

C'est un tome compagnon, il n'est pas nécessaire d'avoir lu L'héritage des Rois-passeurs.

Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoindre la ville des magiciennes bannies. Au cours de ce périple dangereux, elle croisera Fèl, une beauté manipulatrice et éprise de liberté, et Til’Enarion, un redoutable membre du Clos qui traque les jeunes magiciennes pour les éliminer... Les prémices d’une guerre impitoyable se profilent entre les magiciennes et le Clos. De quel côté se rangeront Bleue, Fèl, Til’Enarion et leurs compagnons dans ce conflit ? Un mythe pourra-t-il renverser l’ordre établi ?

Leur seul espoir : rejoindre Sav-Loar, la ville des magiciennes, dissimulée au cœur du royaume d'Ombre !

Image
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Pour ma part, et tout comme le mois dernier, je n'ai rien proposé car l'une des lectures proposées me convient parfaitement 🙂
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Hanayu »

Allez j'en rajoute un !!
Image
"Yellow Birds" de Kevin Powers

:arrow: Prix du "Guardian First Book" en 2012
:arrow: Prix littéraire "Le Monde" en 2013
:arrow: Élu Meilleur Premier Roman Étranger par le magazine LIRE en 2013 aussi


Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l’entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu’il ne pourra pas tenir… Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran.

Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.

Kevin Powers livre un roman fascinant sur l’absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mai 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour,

Les votes sont ouverts PAR ICI (cliquez) et vous avez jusqu'au samedi 7 mai inclus.

Précisez bien que vous avez rempli le formulaire en répondant à ce sujet (un simple "A voté" suffit), sinon votre vote ne sera pas pris en compte !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Loumiel »

A voté !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Moineaunain »

A voté :)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par BooksFan-ny »

A voté ! 🙂
Abbygaelle

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : mer. 28 nov., 2012 6:51 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Abbygaelle »

A voté! ;)
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par altenaissa »

A voté
J'espère avoir le temps de participer !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Hanayu »

A voté. 😄
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Angel89 »

A voté :)
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Casio »

A voté
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par CindySB »

A voté
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Ocelline »

J'ai voté !
MarieFlowerPanda

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 23 avr., 2021 3:21 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par MarieFlowerPanda »

J'ai voté !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'ai voté également, à demain pour les résultats :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mai 2022

Message par Cameron10 »

Image
Répondre

Revenir à « Lectures communes »