[Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Pendergast »

Soah a écrit : dim. 26 juin, 2022 3:08 pm
Pendergast a écrit : dim. 26 juin, 2022 1:53 pm Bonjour, je tente (je dis bien, je tente, me dire si cela ne convient pas :mrgreen:) de répondre à la question suivante :

:arrow: 20/ Quel est votre moment préféré de la journée ?
  • a) Votre travail / vos études : Lire un livre avec un personnage qui a une relation avec son patron (ou sa patronne) ou avec son(sa) professeur(e) ou tout simplement est marié(e) avec son travail
"Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Les Fantômes de Bruges" de Nadine Monfils
Spoiler
(Magritte, célèbre peintre, ne pense qu'à son travail toute la journée, il voit un nuage et hop, il imagine toute une scène, regrettant dans cette histoire d'avoir dû laisser son chevalet à Bruxelles. Sa femme Georgette dit qu'il a dans sa tête de quoi peindre bon nombre de tableaux. Elle-même travaille avec lui, puisqu'elle est sa muse et son modèle et figure dans beaucoup de ses tableaux célèbres)
Une nouvelle enquête de notre couple de détective de choc. Ce qui fait le sel de cette histoire, ce n'est pas la résolution de cette affaire plutôt classique et convenue, mais le style de l'auteur, qui mélange humour et anecdotes authentiques sur le véritable Magritte, ainsi que des détails divers sur les Belges et leur Plat Pays. C'est léger et rafraîchissant, parfait pour une lecture estivale !
Je trouve que cela réponds parfaitement à "marié avec son travail" car sa femme est sa muse, son modèle et il pense qu'à son travail de peintre en se baladant même si la limite passion/travail ne se voit pas du tout :D Je valide complètement
Pendergast a écrit : dim. 26 juin, 2022 1:53 pm Est-il possible svp, merci, de choisir un livre dans ma PAL?
Bon dimanche
Oh que je suis heureuse de voir une PAL aussi petite :lol: Quel bonheur :D

Je te propose Holly Black, j'ai commencé "Le Prince Cruel" et je suis curieuse d'avoir ton point de vue :twisted: .
Merci pour tout !👍Bon choix, je te dirais 🤔Elle est toute petite parce que j'ai la flemme de mettre tous les livres achetés, il y en a trop ! Donc je les ajoute au fur et à mesure suivant les besoins 🤗Bon dimanche
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide une neuvième consigne du questionnaire : 7/ Quel est votre style de film préféré ?
d. Fantastique / Fantasy : "Lire un livre du genre Fantastique ou Fantasy" avec Léger comme une plume T.2 : Froid comme le marbre de Zoe Aarsen.

C'est un roman fantastique, avec des fantômes.

Après un premier tome lent et globalement assez décevant, Léger comme une plume a su se rattraper avec ce deuxième volume. Je n'avais pas de grandes attentes en débutant ma lecture, mais dès le début du tome, j'ai été agréablement surprise par le rythme effréné et la tournure qu'ont pris les événements. Moi qui redoutais de rester bloquée un long moment aux côtés de McKenna et de Trey comme ça avait été le cas la dernière fois, je me suis surprise à dévorer les pages sans m'en apercevoir ! Car, contrairement au premier tome, Froid comme le marbre ne laisse aucun répit à ses personnages et, par extension, au lecteur. Les péripéties traversées par McKenna, Trey, Mischa et Henry s'enchaînent à une vitesse folle, il n'y a aucun temps mort et, par conséquent, pas la moindre occasion de s'ennuyer. Nos protagonistes ne disposent que de quelques jours pour sauver Mischa à temps et arrêter Violet une bonne fois pour toutes, ce qui les oblige à prendre toutes sortes de risques, à enfreindre bon nombre de lois, et à sillonner plusieurs Etats, tantôt pour échapper à la police, tantôt pour traquer Violet ou poursuivre leurs recherches sur l'origine de ses pouvoirs maléfiques. Le fait qu'ils soient constamment en mouvement apporte son lot d'action, mais c'est surtout leur course-poursuite incessante avec la police qui rend ce tome particulièrement stressant et addictif. Entre le délai excessivement court qui leur est imposé pour tenter d'empêcher les prédictions de Violet, et les détours que subissent leur plan à cause des policiers lancés à leur trousse, c'est une véritable course contre la montre que vivent les personnages dans ce tome. Considérés comme des fugitifs dangereux suite aux événements du premier tome et à leur évasion de leurs maisons de redressement respectives, McKenna et Trey ne peuvent compter que sur de maigres soutiens pour les aider dans cette quête semée d'embûches. Pour ne rien arranger, les esprits hantant Violet ne cessent de les mettre dans des situations périlleuses, bien décidés à les éliminer avant qu'ils ne parviennent à mettre un terme à la malédiction. Leurs ennemis ne sont donc pas qu'humains, mais également surnaturels, et comme dans le premier tome, certains passages font froid dans le dos. La sorcellerie et le côté paranormal sont une fois de plus traités avec brio, on voit que l'auteure s'y connaît, et elle a un véritable don pour plonger ses lecteurs dans une atmosphère angoissante et parfois même assez malaisante.
Si ce tome est riche en rebondissements, il l'est également en révélations. Au fil de leurs recherches, les personnages découvrent enfin l'origine de la malédiction et la manière dont Violet a hérité de ses dons sanguinaires. J'ai trouvé les explications intéressantes et plutôt cohérentes, et surtout, je suis satisfaite de voir que toutes mes questions ont trouvé leurs réponses.
Pour ce qui est des personnages, McKenna et Trey ne m'ont malheureusement pas plus touché que dans le premier volume. Ils sont agréables à suivre, mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Mischa, toujours fidèle à elle-même, pour qui je me suis une nouvelle fois inquiété tout au long de ma lecture. Mais Henry est sans doute mon petit coup de coeur de ce tome. J'ai trouvé que sa présence, son humour et son aide constante apportaient beaucoup au récit. Le fait qu'il n'ait pas vécu les événements du tome précédent et qu'il n'ait aucune expérience avec les esprits ajoute une touche humoristique non négligeable. De plus, le rôle majeur qu'il joue ici, comparé à ses maigres et courtes apparitions dans le tome précédent, transforme le duo McKenna-Trey en un trio bien plus intéressant à suivre. La romance n'occupe donc qu'une place mineure, puisque l'heure n'est clairement pas aux rapprochements et que le couple McKenna-Trey est déjà formé, et cela permet de se focaliser davantage sur l'intrigue et sur l'amitié.
Le seul bémol, en plus des protagonistes peu mémorables, c'est la fin, que j'ai trouvée bâclée et trop facile.
Spoiler
On se trouve en pleine course-poursuite avec la police quand, soudain, on a droit à une ellipse et à un rapide résumé de la suite des événements. J'avoue que ce brusque changement, qui s'opère d'un paragraphe à un autre, m'a quelque peu déroutée dans ma lecture. C'est si soudain qu'on en vient presque à se demander si l'auteure n'en avait tout simplement pas marre de ce tome. En outre, j'ai trouvé les peines que reçoivent McKenna et Trey trop légères vis-à-vis de toutes les lois qu'ils ont enfreint au cours du récit. Ils ont récidivé, mais leurs sanctions sont plus légères que dans le premier tome. Certes, Violet témoigne en leur faveur, mais j'ai trouvé la décision du juge peu crédible. J'aime les fins heureuses, mais là, c'est si peu réaliste qu'on ne peut même pas vraiment s'en réjouir.
Les dernières pages annoncent une suite, mais au vu des commentaires sur le troisième tome et ce dénouement qui se suffit à lui-même, je ne vois pas l'intérêt de continuer. Tout a déjà été résolu, le mystère autour de Violet, la malédiction, alors à quoi bon en faire une suite ? Si c'est pour que le dernier tome traîne en longueur et ternisse mes impressions sur cette série, je préfère m'arrêter là et conserver les bons souvenirs que m'a procuré la lecture de ce deuxième volume.

Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide deux consignes :)

:arrow: 12/ Quelle est l’histoire mythologique qui vous passionne ?
La Boite de Pandore : Lire un livre avec une femme très curieuse ou une boite sur la couverture.

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' - H. Y. Hanna
L'héroïne est extrêmement curieuse, ce qui l'amène à faire sa propre enquête, à écouter aux portes et à se retrouver mêlée jusqu'au cou au crime.

Une lecture divertissante et sans prise de tête mais qui ne m'a pas convaincue ni marquée. Le point fort de ce récit, à mon avis réside dans l'ambiance cosy mystery anglais, l'autrice étant parvenue avec brio à restituer l'atmosphère d'une petite communauté d'Angleterre tout en légèreté. Les personnages sont également intéressants, l'héroïne est attachante, tout comme sa meilleure amie et le détective.

Pour le reste, ça a moins pris, à commencer par le scénario : difficile de faire plus bancal. Je ne compte plus le nombre de coïncidences, d'heureux (ou malheureux) hasards, et bien que ce soit en partie voulu par l'humour anglais, d'une part ça n'excuse pas tout et d'autre part je n'ai pas du tout accroché à ce côté comédie burlesque. Quant à l'intrigue, le coupable et les fausses pistes sont tellement évidents qu'il n'y a pas vraiment de suspense et l'enquête n'était pas franchement passionnante.

En outre, l'ingérence de la mère m'a hérissé le poil - et en parlant de poils, le résumé m'a vendu un chat facétieux qui finalement est quasi absent. Autant que le père d'ailleurs, qui est pourtant censé être présent, mais si l'autrice avait décidé que le père de Gemma était décédé avant son retour en Angleterre, ça n'aurait absolument rien changé. Enfin, le côté pâtisserie est sympathique (merci pour la recette des scones, au passage) mais, tout comme Muesli, aurait mérité d'être davantage présent. Seul l'épilogue m'a émue, pour des raisons évidentes.

:arrow: Mon périple aux Enfers ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cameron10 »

:arrow: 18/ Quel est votre adage préféré tiré de la publicité ?
Nike “Just Do It” : Lire un livre avec un personnage auto entrepreneur, artisan.

Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit - Darynda Jones
Charley est détective privée et travaille à son compte.

Une nouvelle aventure sympathique de Charley Davidson, avec des personnages toujours aussi attachants, un rythme toujours aussi endiablé (sans mauvais jeu de mots... ou peut-être un peu !) et une héroïne toujours aussi emmerdeuse. J'adore Charley et son caractère de cochon, qui n'a jamais la langue dans sa poche et nous régale de son humour noir et son sarcasme. D'ailleurs, certaines citations en début de chapitre m'ont régalée.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien que l'enquête soit assez prévisible et qu'il soit aisé de deviner pour la femme et la sœur bien avant Charley elle-même (bon, elle a l'excuse du manque de sommeil quand même). En revanche, j'ai été très choquée par la trahison finale, ça a instauré une ambiance très déprimante et révoltante dans les derniers chapitres. J'avais senti venir quelque chose mais pas une action de cette ampleur, j'ai carrément compati avec la colère de l'héroïne et moi aussi j'ai eu des envies de meurtre !

Dans le genre révoltant, Reyes n'est pas loin non plus, il est un sacré enflumé dans ce tome. Après, j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne chose que ce ne soit pas si simple entre lui et Charley, déjà parce que ce serait ennuyeux si tout allait bien, et puis c'est logique par rapport à sa nature.

Le gardien m'a surprise aussi, à la base je me disais que c'était prévisible, et puis à un moment donné je me suis dit que ça aurait été marrant que le gardien soit un tel personnage... Et au final c'était bien ce personnage, j'en ai été délicieusement ravie et j'ai hâte de voir ce que ce lien va donner par la suite.

Je terminerai avec Jenny : même si c'était une mini intrigue sans grande importance, elle m'a émue aux larmes.

:arrow: Mon périple aux Enfers ici
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Tify »

Cameron10 a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:07 am Bonjour, je valide deux consignes :)

:arrow: 12/ Quelle est l’histoire mythologique qui vous passionne ?
La Boite de Pandore : Lire un livre avec une femme très curieuse ou une boite sur la couverture.

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' - H. Y. Hanna
L'héroïne est extrêmement curieuse, ce qui l'amène à faire sa propre enquête, à écouter aux portes et à se retrouver mêlée jusqu'au cou au crime.

Une lecture divertissante et sans prise de tête mais qui ne m'a pas convaincue ni marquée. Le point fort de ce récit, à mon avis réside dans l'ambiance cosy mystery anglais, l'autrice étant parvenue avec brio à restituer l'atmosphère d'une petite communauté d'Angleterre tout en légèreté. Les personnages sont également intéressants, l'héroïne est attachante, tout comme sa meilleure amie et le détective.

Pour le reste, ça a moins pris, à commencer par le scénario : difficile de faire plus bancal. Je ne compte plus le nombre de coïncidences, d'heureux (ou malheureux) hasards, et bien que ce soit en partie voulu par l'humour anglais, d'une part ça n'excuse pas tout et d'autre part je n'ai pas du tout accroché à ce côté comédie burlesque. Quant à l'intrigue, le coupable et les fausses pistes sont tellement évidents qu'il n'y a pas vraiment de suspense et l'enquête n'était pas franchement passionnante.

En outre, l'ingérence de la mère m'a hérissé le poil - et en parlant de poils, le résumé m'a vendu un chat facétieux qui finalement est quasi absent. Autant que le père d'ailleurs, qui est pourtant censé être présent, mais si l'autrice avait décidé que le père de Gemma était décédé avant son retour en Angleterre, ça n'aurait absolument rien changé. Enfin, le côté pâtisserie est sympathique (merci pour la recette des scones, au passage) mais, tout comme Muesli, aurait mérité d'être davantage présent. Seul l'épilogue m'a émue, pour des raisons évidentes.

:arrow: Mon périple aux Enfers ici
Hello, si tu le souhaites peux-tu nous en dire plus sur ton choix de mythologie ? Pourquoi celle là plutôt qu'une autre ? :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Tify »

MAJ jusqu'ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide

:arrow: 13/ Quel est votre Alter Ego démoniaque parmi les 7 démons originels des enfers ?
C [*] Lucifer (Ange déchu) : Lire un livre dans lequel un personnage a tout perdu et essaie de se racheter positivement ou négativement.
La petite boulangerie T2 : une saison à la petite boulangerie, Jenny Colgan (Polly a déjà tout perdu quand elle a fait faillite, elle s'est reconstruite lorsqu'elle a ouvert sa boulangerie, et voilà que dans ce tome elle l'a perd, se retrouve sans emploi, risque de perdre sa maison et doit dire au revoir à son animal de compagnie et à son petit-ami)
Ce roman m'a beaucoup surprise, dans le sens où il est beaucoup moins feel-good que ce à quoi je m'attendais. Il m'a presque mis le bourdon, il était déprimant, ce qui fait que je ne l'ai pas particulièrement apprécié. L'ambiance est très différente du tome précédent.

Mon récap est à jour
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je complète la consigne 14 : 14/ Quelle relation avez-vous avec les auteurs ? avec Vous ne regardez jamais ou peu le nom de l’auteur : Demander aux organisatrices de vous choisir un nom d’auteur parmi votre PAL.

Tify a eu la gentillesse de choisir Mary Higgins Clark et comme elle le mentionnait elle même, j'ai effectivement beaucoup de livres de cette auteure. Une bonne occasion de vider ma PAL. J'ai lu Deux petites filles en bleu de cette auteure que j'ai terminé hier soit le 27/06/2022.

Mon commentaire :
Spoiler
Je ne sais pas si c'est moi qui est trop sévère ou si la majorité des livres de Mary Higgins Clark ne sont pas fait pour moi, mais je n'ai pas apprécié ma lecture plus que ça. Elle écrit bien, certe. Mais il y a toujours quelque chose qui me déçoit ou qui me frustre. Les personnages me semblent toujours fades. Bref j'ai trouvé ma lecture terne et très lente. Peu de suspense, bien que j'ai apprécié le partage de point de vu des kidnappeurs vs des parents. Sinon beaucoup de longueurs pour mettre encore plus de doute dans la tête, mais qui ne serve pas forcément à grand chose. J'ai tiqué sur le point des vêtements. Franchement elle y a tellement insisté... Mais soyons logique. Une femme qui achète des habits pour des jumelles, il en existe des tas. Même si les jumelles sont du même âge cela ne signifie pas pour autant que ce soit les même fillettes. Quand même vous ne me ferez pas croire qu'aux États-Unis il n'y a qu'un seul couple de jumelles. Et puis encore, la personne peut très bien acheter un cadeau pour des jumelles comme ça peut être pour deux cousines ayant à peu près le même age ou la même grandeur. Alors bon, j'ai trouvé que sur ce point c'était beaucoup trop insistant et trop tiré par les cheveux. Il y a beaucoup de chose qui m'a fait tiquer, mais celui-ci c'est un des pires. Sinon, j'ai bien aimé le concept de télépathie entre les deux filles.
Mon récap : viewtopic.php?p=21725313#p21725313
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je viens valider la consigne numéro 10, Quelle est votre style de romance préférée ? :arrow: sans romance lire un livre sans romance : Une vraie famille de Valentin Musso
Mon avis : Ce n'est que le deuxième livre que je lis de cet auteur, et déjà j'ai envie de me pencher sur ses autres œuvres !
Une histoire qui, à première vue, paraît toute simple, dès les premières pages et la mise en place du scénario l'auteur nous fait douter, on se demande d'où le danger va venir, et même si pour ma part j'avais compris ce qui se tramait, les quelques retournements de situation autour, eux, m'ont vraiment surprise.
Avec très peu de personnages, l'auteur nous livre un récit palpitant, facile et rapide à lire, j'avais envie de savoir la suite en permanence.
Un bon thriller psychologique !

Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
:arrow: 10/ Quel est votre style de romance préféré ?
Éternelle : Lire un livre avec des personnages immortels.
:arrow: Percy Jackson et les Dieux grecs de Rick Riordan

Justification : le livre porte sur les dieux grecs
Mon avis
Très bon livre qui permet de (re)découvrir les dieux de la mythologie grecque avec beaucoup d'humour.. J'ai vraiment adoré !
Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 12/ Quelle est l’histoire mythologique qui vous passionne ?
☆ Orphée et Eurydice : Lire un livre avec un sacrifice amoureux ou un personnage qui revient sur sa promesse avec La voix des ombres, Frances Hardinge

Spoiler
James, le frère de Makepeace lui promet de venir la chercher, mais à la place de le faire, il se porte volontaire pour accueillir les fantômes (et avoir son heure de gloire), et ne peut donc plus ternir sa promesse.


Mon avis :

Quelle belle découverte ! Je l’avais emprunté à la médiathèque car la couverture m’avait attirée, mais je ne m’attendais pas à aimer autant.
Le personnage de Makepeace est très intéressant car il est tellement humain. On se retrouve face à ses doutes, ses erreurs et j’ai beaucoup apprécié.
J’ai adoré la relation fraternelle qu’elle a avait James, j’ai trouvé ce lien très fort !

Le contexte historique est super intéressant à lire. Je ne connais pas vraiment cette période et j’ai adoré en découvrir un peu plus. Je n’ai pas assez de connaissances pour savoir s’il y a des choses qui ne sont pas cohérentes mais en tout cas, au niveau de la lecture ça l’était vraiment !
Quant à l’histoire en elle-même, j’avais un peu peur que ça soit vraiment glauque à cause de certains commentaires mais ce n’est pas du tout le cas. Alors oui, sur le papier ça l’est : Makepeace a le don de voir et « accueillir » les âmes après leur mort. Mais c’est tout, le reste n’est qu’une aventure qui tourne autour d’une jeune fille qui a un don particulier et essaie de combattre son destin en l’utilisant d’une autre façon.

Il n’y a vraiment aucun moment durant lequel je me suis ennuyée pendant cette lecture et si j’avais été moins fatiguée, j’aurai sûrement dévoré le livre en un ou deux jours.
L’action est toujours présente, plein de rebondissements !

Les personnages secondaires sont bien développés aussi, même si j’aurai aimé en apprendre un peu plus, comme sur Helen ou Sir Thomas !

En tout cas, c’est vraiment une belle découverte, qui reste dans un univers assez « jeunesse » et donc accessible à beaucoup de lecteurs.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide une dixième consigne du questionnaire : 9/ Quel est votre personnage méchant préféré de Disney ?
d. La Reine de Cœur (Alice aux Pays des Merveilles) : "Lire un livre avec un personnage manipulateur, tyrannique" avec Cannibale de Danielle Thiéry.

Roxane est la définition même du personnage manipulateur, elle dupe tout son entourage, se met les gens dans la poche en jouant la pauvre fille fragile et traumatisée, alors qu'elle est loin d'être faible et sans défense ! Ses pensées nous révèlent toute sa fourberie et sa cruauté, elle prend un malin plaisir à nuire à l'enquête par des moyens détournés et à voir qu'Olympe, la petite amie du disparu, cherche par tous les moyens à le retrouver mais se confronte chaque fois à des obstacles. Elle est également tyrannique, puisqu'il est répété dans le roman qu'elle dirigeait Rafaël, le disparu, et que leur amitié était basée sur un modèle dominant-dominé (Roxane étant la dominante, et Rafaël le dominé).

Ce roman m'a été conseillé par une amie, et je ne regrette pas un seul instant d'avoir suivi sa recommandation ! Cannibale est un excellent thriller, bien ficelé, parfaitement maîtrisé (on voit que l'auteure s'y connaît dans le domaine policier, puisqu'elle a elle-même été commissaire) et surtout terriblement addictif. J'ai vraiment eu du mal à le lâcher, notamment pour aller dormir ! La plume est très fluide et accessible, ce qui permet à l'histoire, contrairement à beaucoup d'autres policiers, d'être lue par tout type de lecteurs, jeunes comme plus âgés. On est très loin du polar lourd, lent à démarrer, peuplé de détails ennuyeux qui cassent le rythme de lecture.
De même, le capitaine Marin n'a rien à voir avec le cliché du quinquagénaire aigri, divorcé, sans enfants et porté sur la bouteille. Bien au contraire : je l'ai trouvé particulièrement attachant, très agréable à suivre, l'esprit jeune et ouvert grâce à son lien fusionnel avec sa fille, et pourtant très crédible dans son rôle de flic.
Idem pour son collègue, Vaillant, dont j'ai aimé toutes les apparitions. Son humour (un peu malgré lui), sa loyauté sans faille envers Marin, sa trop grande bonté et son manque d'autorité, surtout sur Olympe qui sait tirer profit de son tempérament, font de lui un personnage tout ce qu'il y a de plus attachant.
Il faudrait davantage de policiers comme eux dans les romans, histoire de casser les codes et de rappeler que la nouvelle génération n'a rien à voir avec l'ancienne, et que les membres des forces de l'ordre ne sont pas tous des quinquagénaires bourrus aux idées étriquées.
Olympe, la fille de Marin, est quant à elle aussi touchante qu'admirable dans les efforts qu'elle emploie et les risques qu'elle encourt pour tenter de retrouver son petit ami, Rafaël. Lycéenne audacieuse, têtue et au caractère bien trempé, elle apporte une touche de fraîcheur à l'histoire. Son lien avec son père est attendrissant, et son attitude vis-à-vis de Roxane, tout à fait légitime. On partage toutes ses pensées, ses interrogations et ses émotions face à l'avancée chaotique que subit l'enquête, et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle puisse être réunie avec Rafaël, pour qui elle se démène depuis sa disparition.
Roxane, à l'inverse, est détestable tout du long. En parfaite manipulatrice, elle parvient constamment à tromper son monde, à duper tout son entourage, médecins, soignants, juge, professeurs... et se fait passer pour une pauvre petite victime sans défense alors que ses pensées nous indiquent tout le contraire. Elle est machiavélique, cruelle, sanguinaire et complètement dérangée. Son passé, qui nous est révélé au fil des investigations, fait vraiment froid dans le dos. C'est le genre de personne auquel il ne vaut mieux pas être mêlé ! Contrairement à Olympe, que l'on soutient du début à la fin, Roxane est un personnage que l'on souhaite voir être mise derrière les barreaux au plus vite. Mais son intelligence et ses talents de comédienne nuisent plus d'une fois à l'avancée de l'enquête, et on ne peut qu'assister, impuissant, à ses éternels numéros de victime traumatisée et persécutée.
La seule chose que je regrette dans ce roman, c'est sa fin, trop abrupte et pas assez développée à mon goût.
Spoiler
Au final, on ne sait pas ce qu'il est advenu de Rafaël, ce qui s'est passé exactement lors de cette fameuse course d'orientation, s'il sera un jour retrouvé, où Roxane a bien pu le cacher, si elle l'a tué ce soir-là ou si elle l'a d'abord séquestré... On se doute qu'il est mort, puisque deux mois ont passé depuis sa disparition, mais le livre ne répond à aucune de nos questions. Je me doute que l'auteure a voulu montrer par là que certaines enquêtes restent irrésolues, que des corps ne sont jamais retrouvés, mais quand on lit un polar, c'est pour découvrir une intrigue qui saura répondre à toutes nos questions ! Or, là, le mystère lié à la disparition de Rafaël, qui correspond tout de même au coeur du récit, reste inexpliqué, et on a plus qu'à se faire ses propres hypothèses. C'est terriblement frustrant ! Et pour couronner le tout, Roxane court toujours, et personne n'a jugé bon de l'arrêter quand elle a débarqué au lycée le jour de la rentrée... J'ai d'ailleurs trouvé ce passage peu crédible, quand on sait qu'elle était recherchée depuis des semaines. J'aurais préféré que l'auteure remplace cet épisode par des révélations sur Rafaël et les circonstances de sa disparition.

Pour conclure, Cannibale est un thriller qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Fort d'une intrigue captivante et addictive, et de personnages très touchants qui sortent de l'ordinaire en terme de romans policiers, il m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, mais m'a surtout angoissée tout du long. Si j'en ai l'occasion, je lirais avec plaisir d'autres livres de cette auteure.


Récapitulatif
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Il est temps pour moi de commencer mon périple en enfer :D

1/ Dans l’arc en ciel, quelle est votre couleur préférée ?
Le Rouge : Lire un livre avec une couverture principalement de couleur rouge.
:arrow: Qui meurt ? de Karen M. McManus
Mon commentaireQui meurt? C'est ça la question qui se pose, dès le début.
18 mois ont passé depuis les 4 de Bayview, et on retrouve ici la soeur de Bronwyn, Maeve, ainsi que Phoebe et Knox. J'avais peur de ne pas m'attacher à ses personnages de la même manière mais l'auteur m'a prouvé le contraire. Avec leur caractère, leur secret, leur réaction, ils m'ont touché à leur façon.
Cependant, ce qui me faisait le plus peur, c'est que ce soit un tome 2. Qu'on retombe dans le même scénario que le premier tome. Pas du tout. C'est surprenant. C'est addictif. Même si j'avais découvert la fin, on est quand même trompé par l'auteur avec une fin plus qu'inattendu. Je ne spoilerais rien mais si vous pensez avoir découvert la fin, vous vous trompez.
Une duologie à lire absolument. Je pense maintenant me regarder la série, pour comparer.
:arrow: La couverture


3/ Quel est votre Animal Totem ?
Un Paon (Symbole de la renaissance et de la polyvalence) : Lire un livre dont l'histoire se passe principalement dans un lieu imaginaire.
:arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin de Pierre Bottero
Mon commentaireJe referme le troisième tome de cette saga et le même sentiment m'accapare. La déception. Pas pour le livre. Mais de ne pas l'avoir lu plus tôt. Plus jeune. J'aurais adoré chaque petit détail, chaque anecdote, mais je pense que je ne suis plus le public visé.
Cependant, je pense que cette saga mérite d'être connu par tout le monde. Elle est à la hauteur de Harry Potter, ou de Percy Jackson. C'est une saga qui donne envie aux enfants de lire.
L'univers est riche et dense. Les intrigues se suivent sans temps morts. L'auteur sait parfaitement nous tenir dans l'histoire jusqu'à la fin.
Je ferme donc ce premier chapitre d'Ewilan avec une légère déception mais je vais quand même continuer car même si je ne suis pas le public visé, j'ai envie de connaître la suite des aventures de nos héros, j'ai envie de me dire, oui je l'ai lu, et il mérite d'être connu.
:arrow: L'histoire se passe à Gwendalavir, un monde totalement imaginé


6/ Quelle est votre planète ou astre liée à votre signe astrologique ?
Mercure (Gémeaux et Vierge) : Lire un livre où le Commerce a une place importante dans l'histoire (métier du personnage principal par exemple).
:arrow: Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano
Mon commentaireRoman totalement feel-good et chick-lit. C'est le genre de roman parfait pour l'été sur la plage. Le genre de roman qui vous donne du baume au cœur.
Ici on suit d'un côté Romane qui montait son entreprise contre la Burnerie ! Mot parfaitement inventé, mais avec brio. Elle lutte contre les comportements égoïstes, tyranniques et égocentriques qu'on peut souvent avoir... Même sans s'en rendre compte. Son entreprise et son programme m'ont beaucoup touché. Je me suis souvent remis en cause. Je me suis souvent demandée si je pouvais être burnée. Et la réponse et oui. On l'est tous même Romane. A plus ou moins grande échelle.
De l'autre côté, il y a le roi de la Burnerie ! Maximilien Vogue. Le grand chef d'entreprise d'une chaîne de cosmétique. Il est autoritaire et un peu trop centré sur sa carrière. au point d'en oublier sa soeur jumelle. Même s'il est un peu trop caricaturé, il est le personnage masculin parfait. Malgré son milieu différent, on arrive parfaitement à s'attacher à lui et surtout à s'identifier.
Cependant, il m'a manqué quelque chose. Sans doute de l'humour. Tout tourne autour de la transformation des personnages, de leur évolution. Et malgré que j'ai passé un bon moment, il m'a manqué le fun du feel-good. Mais ce livre reste à mettre dans les mains de tout le monde. Juste pour le sujet abordé. La remise en cause de soi-même.
:arrow: Maximilien Vogue est le grand patron d'une entreprise de cosmétique, on est y passe une bonne partie de l'intrigue.


11/ Quelle est l’avancée sociale ou technologique qui vous a le plus marqué durant le siècle dernier ?
L’intelligence artificielle : Lire un livre avec une IA ou des robots.
:arrow: Ceux qu'il nous faut retrouver de Joan He
Mon commentaireAie aie. Pourtant, j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre sur les réseaux sociaux. La quatrième de couverture me donnait très envie. On nous annonçait même un mélange de Black Mirror et de Lost : deux séries que j'adore. Ce livre avait tout pour me plaire.
Mais non. Alors l'histoire est vraiment bien trouvée. Deux soeurs séparées. L'une est perdue sur une île déserte depuis trois ans. L'autre est sur une île artificielle crée depuis que le monde va mal. Elle a perdu sa soeur depuis 3 mois. L'histoire avait vraiment de quoi m'intriguer et pourtant, j'ai eu l'impression de me traîner, de me forcer à finir le livre.
Pourtant, je vais aller dans le sens contraire des commentaires, c'est la fin qui m'a le plus plu. J'ai adoré cette fin ouverte qui nous laisse toute l'imagination. C'est à nous de décider, si l'humanité va être sauvée. Est-ce qu'on l'aurait fait ? Est-ce qu'on se serait sacrifié ? La fin a été un gros coup plus sans doute pour cela que je n'ai pas mis ce livre dans je n'ai pas aimé.
Je conseille quand même ce livre pour la réflexion qu'il apporte sur notre monde.
:arrow: On est dans un monde futuriste, il y a à la fois des robots et notre héroïne travaille sur l'intelligence artificielle.


12/ Quelle est l’histoire mythologique qui vous passionne ?
Thésée et le Minotaure : Lire un livre avec un labyrinthe sur la couverture ou dans l’histoire
:arrow: L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner
Mon commentaireJ'avais vu le film que j'avais adoré. Surtout le premier car la suite avait été un vrai désastre. J'avais détesté les deux autres volets car je n'avais rien compris. Mais, on m'avait conseillé le livre. Tu verras, c'est génial.
Je dois reconnaître que ce premier tome était vraiment très bien. Le film avait été repris à la perfection. Peut-être un peu trop et j'ai eu l'impression de ne rien découvrir de nouveau. Cependant, cela n'a rien enlevé à ma lecture. J'ai aimé découvrir le labyrinthe. Les énigmes qu'ils comportent. Cependant, j'ai trouvé ça trop facile. Trop rapide. C'est peut-être le côté trop fun, trop délirant. J'ai une préférence pour les dystopies plus sombre. Une touche d'humour, c'est rafraîchissant mais pour moi, c'est comme avoir de l'humour dans un livre d'horreur.
J'ai trouvé les personnages hyper attachants. Des jeunes sympathiques et réels. Avec ceux qu'on aime et ceux qu'on déteste. Un livre à découvrir.
:arrow: C'est dans le titre le labyrinth. Merci pour cette consigne car j'adore l'histoire de Thésée et du coup, j'ai pu sortir cette saga de ma pal.


13/ Quel est votre Alter Ego démoniaque parmi les 7 démons originels des enfers ?
Satan (Seigneur des Enfers) : Lire un livre avec l’élément feu sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée de James Dashner
Mon commentairePour le coup, je partais avec beaucoup d'apriori. Je n'avais pas du tout aimé le film. Je n'avais rien compris tellement, il était illogique. Et pourtant, ce livre a été une très bonne surprise. Même si beaucoup de questions restent sans réponse, on a une suite logique. Nos héros traversent la terre brûlée et elle porte bien son nom. Des humains qui ont une maladie qui les brûlent de l'intérieur. Deux groupes qui s'affrontent pour trouver le refuge. Et toujours un grand méchant le Wicked qu'on ne voit pas.
J'ai beaucoup apprécié ce tome : moins d'humour à tout va et plus d'action. Même si j'ai pas trop compris Thérésa. Elle est assez étrange. Mais, peut-être que c'est le but. Affaire à suivre.
:arrow: La couverture

Nombre de consignes validées obligatoires 2/3
Nombre de consignes validées 6/20


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens répondre à la question suivante


5/ Quelle est votre Mythologie préférée en lien avec les personnages suivants ?
  • c) Pharaon (Roi d’Egypte égale des Dieux) : Lire un livre en rapport avec la mythologie égyptienne
"Les voies d'Anubis" de Tim Powers
Un roman qui aurait pu être intéressant, si on enlevait les lourdeurs de style et les nombreuses digressions qui finissent par perdre le lecteur ! Sans compter les personnages, auxquels on a du mal à s'attacher. Reste une histoire originale et une lecture atypique...

Mon carnet de voyages
Bonne journée
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ^^

Je viens valider ma 4ème consigne pour mon séjour dans la Plaine des asphodèles avec ce livre :

Image
Soir de cauchemar de Dean Koontz


:arrow: 17/ Si vous gagnez la super cagnotte du loto ou du casino, que faites-vous ?
  1. Vous quittez votre travail et partez faire le tour du monde : Lire un livre avec un personnage qui abandonne tout et refait sa vie.
    Spoiler
    Alors dans ce roman, Amy l'héroine du livre, suite à une tragédie a dû changer de nom et se cacher pour refaire sa vie afin d'échapper à son mari qui après avoir tué leur fille et tous les domestiques, voulait se débarrasser de sa femme qu'il trouvait trop chère à entretenir et un fardeau pour sa vie de débauche. Il pensait pouvoir faire passer ses crimes sur le compte du passage d'un psychopathe mais Amy a survécu...

Mon avis :
Waouh ce roman m'a fait l'effet d'une claque par sa dureté ! ^^' Il est question de maltraitance d'enfants, notamment une petite puce trisomique de 10 ans qui subit avec beaucoup de courage le calvaire que lui fait subir sa propre mère l'appelant "Piggy la truie", la torturant et l'insultant constamment, lui crachant dans ses repas et la tenant à l'écart de tout en la gardant enfermée. Triste à mourir... On parle aussi de la maltraitance des époux envers leur femme, enfants et animaux, qui font passer leurs nerfs sur leur famille plutôt que d'essayer de se bouger le cul pour refaire surface et changer les choses. Non tabasser ses proches c'est clair que c'est plus facile.... ça donne des envies de meurtre... Et ce roman fait aussi part de la maltraitance faite aux animaux, de tous ceux qui sont abandonnés dans des refuges et à défaut d'être adoptés y finissent leur jour en étant euthanasiés. Très triste là aussi... Bref, ce n'est pas du tout un livre joyeux. Je ne m'attendais pas à ça. C'est tellement réaliste qu'on ne sort pas indemne de cette lecture et il me fallait absolument quelque chose de plus léger à lire après ce récit. Sinon c'est un très bon roman dénonçant beaucoup de réalité et c'est pourquoi je l'ai classé en Or.

Questionnaire : 4/12

Récap'
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Bonsoir !

Je valide la consigne numéro 7 Quel est votre style de films préférés ? : dessin animé, lire un livre du genre manga ou bande dessinée : Fullmetal Alchemist tomes 1 à 3 de Hiromu Arakawa
Mon avis : Fullmetal Alchemist fait parti de mes mangas préférés, je me souviendrai toujours de la première fois où je suis tombée sur un épisode à la télévision, ça m'a vraiment marquée.
J'ai donc relu les tomes 1 à 3, et j'aime toujours autant. L'histoire de ces deux frères, unis, leur tentative désespérée de faire revivre leur maman malgré l'interdit, puis leur quête pour retrouver leurs corps. Ce que je trouve super dans ce manga, c'est qu'il est très facile de s'attacher aux personnages, tous autant qu'ils soient. Il n'y a pas vraiment de personnages secondaires, chacun à son importance dans l'histoire, chacun apporte quelque chose dans la vie de Ed et Al.
C'est un manga à la fois très sombre, mais aussi bourré d'humour et d'espoir.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide la consigne bonus pour le fun :)

:arrow: Consigne Bonus Illimitée (Facultative)
☆ Lire autant de livre que vous le souhaitez avec pour thème les enfers, avec des démons ou des personnages de la mythologie démoniaque (Hadès, Perséphone, Lucifer, Lilith, etc ...)

Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond - Darynda Jones
Faucheuse, fils de Satan et possessions démoniaques :D

Un nouveau tome très prenant où Charley nous entraîne dans ses éternelles mésaventures. Difficile de décrocher du récit tellement tout s'enchaîne à un rythme trépidant, parfois sans nous laisser le temps de respirer ! Je trouve même qu'à vouloir entremêler autant d'intrigues dans un si court laps de temps, parfois c'est too much et du coup certains personnages ou certains fils sont sous-représentés ou pas exploités à leur juste valeur. Certains éléments de suspense deviennent ainsi extrêmement évidents, par exemple j'ai immédiatement compris pour les braqueurs et pour l'appartement.

Mais c'est probablement la seule chose que je trouve à redire car ce tome en particulier m'a fait passer par toute une palette d'émotions. J'ai bien ri, comme toujours avec l'humour loufoque de Charley, j'ai parfois été surprise (je ne l'avais pas vu venir pour Harper, bien joué), j'ai beaucoup rougi durant une certaine scène et j'ai été attendrie par une autre scène beaucoup plus chaste où j'ai vraiment apprécié de voir Charley et Reyes posés et complices.

Un autre aspect qui m'a plu est la fragilité de la Faucheuse, malgré son statut, ainsi que la façon dont elle a du mal à découvrir et maîtriser ses pouvoirs. Ça change de toutes ces héroïne super badass et surpuissantes, qui se fichent complètement d'avoir été torturés ou autre chose dans le style parce qu'elles sont méga fortes. Ça change aussi des protagonistes qui rabâchent à chaque page qu'elles sont traumatisées, qu'elles ont trop souffert, qu'elles sont tellement fragiles, et que c'est si compliqué de se reconstruire après un tel traumatisme. Je trouve que l'autrice a su trouver le juste milieu pour son personnage et Charley reste une femme forte mais capable de subir des traumatismes sans pour autant tomber dans le mélodramatique.

Enfin, en tant que malentendante, je suis ravie d'avoir fait connaissance avec le personnage de Quentin - dommage qu'il ne soit pas davantage présent mais c'est un peu normal vu le nombre d'informations à traiter en parallèle. J'ai d'ailleurs appris ce qu'était un nom-signé (je ne signe pas moi-même) et c'était très intéressant. Idem pour l'image des bonnes sœurs qui est véhiculée ici, elle casse complètement les clichés habituels et j'apprécie le traitement de ce sujet.

Mon enthousiasme pour cette série ne retombe pas et je lirai la suite sans aucun doute.

:arrow: Mon périple aux Enfers ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cameron10 »

Tify a écrit : lun. 27 juin, 2022 7:25 pm
Cameron10 a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:07 am
:arrow: 12/ Quelle est l’histoire mythologique qui vous passionne ?
La Boite de Pandore : Lire un livre avec une femme très curieuse ou une boite sur la couverture.
Hello, si tu le souhaites peux-tu nous en dire plus sur ton choix de mythologie ? Pourquoi celle là plutôt qu'une autre ? :D
Petite, j'étais passionnée par la mythologie, surtout égyptienne mais je m'intéressais aussi à la mythologie grecque et j'étais fascinée par l'idée d'une boîte qui renfermait tous les maux de l'humanité. Et par la suite j'ai vu un épisode de Charmed qui revisitait le mythe, et plus tard c'était Doctor Who donc ça me parle beaucoup. Et puis la curiosité me correspond très bien je crois :lol:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Wonderbooks »

Bonsoir,

Image


Je valide les consignes 9/ Quel est votre personnage méchant préféré de Disney ? : f. le Prince Jean et 10/ Quel est votre style de romance préféré : b. sans romance avec Fin de partie de Samuel Beckett.
Spoiler
Justification pour la n°9 : le personnage principal Hamm n'a jamais rien fait de sa vie et laisse tout le travail (même ce qu'il pourrait faire lui-même dans son fauteuil) à son serviteur Clov.
Mon avis : N'étant pas une amatrice de théâtre de l'absurde, je suis passée totalement à côté de cette lecture. Si le message et la symbolique du livre sont intéressants, je ne me suis pas attachée aux personnages moroses, déprimées et déprimant. De même, j'ai fini par être agacée par les répliques sans queue ni tête et les nombreuses didascalies qui cassent la fluidité du texte.

Récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide une onzième consigne du questionnaire : 19/ Quelle est l’application 2.0 que vous utilisez le plus souvent ?
e. Instagram : "Lire un livre avec un personnage photographe (métier ou passion) ou le visage des personnages apparaît en gros plan sur la couverture" avec Au service secret de Marie-Antoinette T.1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand.

Image


Passionnée par la Révolution Française, le XVIIIe siècle et les personnages historiques qui ont marqué cette période, ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Quelle agréable surprise en le découvrant dans ma médiathèque... et quelle déception en le lisant !
Le style est lourd, indigeste, la plume de l'auteur est ponctuée de termes inusités, parfois même de mots appartenant au vieux français ou à des dialectes dont je n'ai jamais entendu parler... On se perd dans l'enquête, dans le nombre de figurants qui nous est présenté, dans tous ces noms brièvement évoqués... Et pour ne rien arranger, l'investigation que mènent Rose et Léonard s'avère répétitive et sans intérêt. Il n'y a aucun mystère, aucun réel suspense, on s'ennuie tout du long sans attendre quoi que ce soit de cette enquête. L'aspect humoristique ne sauve malheureusement pas les meubles : la rivalité entre Rose et Léonard est plus agaçante que divertissante, et malgré quelques sourires par-ci par-là, je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur. Il y a quelques références intéressantes, mais rien de bien amusant, et les piques que se lancent les deux protagonistes deviennent vite lassantes.
Enfin, les personnages sont aussi décevants que le roman. Rose est trop stricte, rabat-joie et égoïste pour que l'on s'attache à elle, et Léonard, trop fier, paresseux et narcissique pour relever le niveau. En fait, les deux héros sont aussi antipathiques l'un que l'autre : ils ne pensent qu'à eux, qu'à leur propre gloire, et n'ont de cesse de vanter leurs travaux comme s'il n'y avait pas meilleurs couturiers et coiffeurs qu'eux. Quant à Marie-Antoinette, elle m'a fait l'effet d'une statue ou d'un objet décoratif. On dirait que l'auteur n'a pas osé lui donner un rôle à part entière de peur de s'attaquer à un personnage historique si important. Ses dialogues sont extrêmements limités voire inexistants, ses actes suivent le même schéma, et sa présence est plus fantomatique qu'autre chose. C'en est même dérangeant, et surtout, c'est très décevant quand on s'attendait, au vu du titre et de la couverture, à la voir jouer un rôle capital dans l'intrigue.
Seul point positif : le travail de recherches de l'auteur, qui connaît indéniablement son sujet, les conditions de vie du peuple, très réalistes et bien décrites, et quelques événements historiques que l'on prend plaisir à retrouver. Il est seulement dommage que l'attitude trop moderne des protagonistes, et notamment de Léonard, nuise à ce travail de recherches et donne l'étrange impression d'avoir un pied au XVIIIe siècle et l'autre au XXIe.


Récapitulatif
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne 14/Quelle relation avez-vous avec les auteurs ? f- Vous restez fidèle à vos auteurs fétiches avec:

"Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi

J'ai beaucoup aimé ce livre. Jeanne, Iris et Théo sont des personnages très attachants. Leur rencontre et le lien qui se créé entre eux est vraiment touchant. Mon seul point négatif c'est que ça se lit trop vite ^^

J'ai quasiment lu tous les livres de Virginie Grimaldi ;)

viewtopic.php?p=21724717#p21724717
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne 3/ Quel est votre Animal Totem ?
☆ Un Chat, Symbole de la patience, de l'indépendance et du mystère : Lire un livre dont l'histoire se passe principalement dans une ville.

avec Les hommes de la maison blanche, Tome 1 : Amour impossible, Nora Phoenix
L'essentiel de l'action se déroule à Washington et New York


Mon avis :

Que dire ? Je pense sincèrement que mon avis est basé sur le fait que la traduction est vraiment mauvaise !

L’histoire est plutôt sympa. J’ai trouvé intéressant le côté médiatique de la Maison Blanche, c’était vraiment intéressant à découvrir, parce que je connais pas du tout. Même si je me doute que c’est pas non plus très précis sur la réalité.
Le côté attentat était assez prenant et angoissant, c’est plutôt bien écrit.

Par contre, clairement au niveau de l’histoire j’ai eu vraiment mais vraiment du mal à comprendre le problème principal de leur relation : le conflit d’intérêt. Déjà je ne comprends pas à quel moment on t’interdit d’être en couple avec quelqu’un à cause de son métier et surtout la… ben je ne comprenais pas. A partir du moment où Henley n’écrivait rien sur ce qui n’était pas dit officiellement par Levar, ben ou est le problème ?
Pour moi y’en a pas et du coup, j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt du livre.

La relation entre Henley et Levar était sympa et, au début j’ai vraiment accroché à ce couple car tout se fait naturellement et c’était vraiment un couple adorable… Mais je pense après que le traducteur (et/ou l’auteur) ont craqué leur slip (ou leur string en l’occurrence).
Avoir des petits délires en couple ou quoi, ça me ne gêne pas. Même si j’avoue qu’un mec en string j'ai un peu de mal à trouver le côté attirant, ça reste personnel et je peux comprendre que mon avis n’est pas celui de tout le monde.
Mais par contre, à partir de la fin du roman ça devient… n’importe quoi ! La où on avait peu de scènes erotiques dans le roman et plutôt mignonnes, basées sur la passion on se retrouve avec
Spoiler
ma petite salope, ma petite putain…
Mais NON. Pourquoi ??? Y’a rien d’excitant à insulter un mec, à le traiter en plus d’un adjectif féminin alors que c’est un HOMME.
Sérieux, je peux pas. Il me restait genre 40 pages à lire, mais ça serait arriver plus tôt, j’aurai juste fermé ce roman.

Bref, je suis vraiment déçue. Car la où je trouvais un roman avec une trame intéressante, je me retrouve avec un ascenseur émotionnel (vraiment négatif) qui vient gâcher tout le positif que je pouvais avoir ressenti avant.

Pour la traduction, j’ai clairement essayé de passer au dessus mais c’est vraiment mauvais. C’est du mot à mot, du Google trad j’en sais rien. Des mots qu’on n’utilise JAMAIS en français et encore moins dans des dialogues…
Bref vraiment dommage. Et ça arrive très souvent dans les romances MM. je ne comprends pas pourquoi les ME et auteurs de romances MM ont toujours cette tendance à prendre des traducteurs médiocres.
Sans me vanter, je pense sincèrement être capable de faire mieux que cette traduction et ce n’est pas mon métier, et même avec ça je serai quand même loin d’un traducteur professionnel dont on peut lire des romans en français.

Bref, c’est une déception et c’est dommage car l’histoire avait du potentiel. A l’occasion j’essaierai de regarder la version anglaise pour les passages qui m’ont choquée voir si ça vient que de la traduction ou non….
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Melaina »

Et je valide la consigne 15/ Comment choisissez-vous vos livres ?
☆ Au rythme de vos envies ou des challenges : Lire un livre qui vous fait plaisir à ce moment. avec Summer break, Marie H.J.

Une romance d'été pour l'été ! :)

Mon avis :

Un roman addictif, comme Marie HJ sait les écrire !
J’ai passé un très bon moment en compagnie de Jamie et Gareth. L’alchimie entre les deux est immédiate et nous transporte rapidement.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages et la façon dont évolue leur relation. En peu de temps on a quand même une vraie évolution et c’est agréable à suivre !

L’histoire est très prenante, on n’a pas envie de lâcher avant d’arriver à la dernière page. Même si le scénario est hyper prévisible, on passe un très bon moment. Car clairement, dès le début on sait a peu près tout ce qui se passera par la suite. Les retournements de situations sont prévisibles mais je les attendais avec impatience !

Il y a deux points principalement qui m’ont embêtée : pourquoi Jamie fait ça : ok, ça se tient… mais pas vraiment car même s’il avait réussi sans obstacle, Gareth aurait fini par découvrir son nom et comprendre. Et l’autre point : la fin. C’est souvent le cas avec les romances… on arrive à un cheminement où les personnages font face à des problèmes, les résolvent et puis paf. C’est le point final d’un coup.
J’aurai aimé que Jamie rame un peu plus à la fin et que Gareth et lui avancent vraiment ensemble. La il doit y avoir 10 pages entre le « je ne veux plus jamais te voir » et la fin et c’est assez frustrant…

Malgré ça c’est vraiment une romance adorable qui fait du bien au cœur !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Une nouvelle consigne que je viens valider : 17/ Si vous gagnez la super cagnotte du loto ou du casino, que faites-vous ? // Vous donnez aux bonnes œuvres ou à votre famille, vos amis : Lire un livre avec un personnage altruiste.

Pour se faire, j'ai lu Scarlet t.1 de A. C. Gaughen. que j'ai terminé aujourd'hui 03/07/2022. Il s'agit d'une nouvelle version de robin des bois mais qui parle principalement d'un de ses acolytes inventés dans le cadre de l'histoire. Scarlet est altruiste car elle vole de la nourriture pour les donner gratuitement sans rien attendre en retour aux plus démunis. Toutefois lorsqu'elle va dans un marcher, elle paye bien plus que nécessaire la marchandise car elle ne vole les marchands qui sont dans le besoin comme ceux à qui elle donne la nourriture. Elle fait tout pour protéger les plus démunis et les plus vulnérables même si elle doit mettre sa vie en jeu.

Mon commentaire :
Spoiler
L'histoire est sympa, simple et agréable à lire. Une nouvelle version de Robin des bois avec comme personnage principal l'un de ses meilleurs acolytes (dans ce récit) : Scarlet. J'ai bien aimé voir comme s'imaginait les personnages de la légende originle, mais pour le reste sans plus. J'ai trouvé Scarlet très dérangeante et peu constante dans ses propos. À voir les personnages, Scarlet sait pratiquement tout faire : c'est même elle qui a appris à toute l'équipe à voler. Elle sait voler, elle sait manipuler les couteaux, elle sait escalader, elle sait être discrète. Bref elle sait à peu près tout faire et elle s'en vente mais quand c'est les gens qui la complimente elle devient soudainement modeste. Allons bon c'est sympa, bien écrit mais je n'irai pas plus loin dans cette aventure. Il manquait quelque chose pour garder mon intérêt et même pour qu'il y en ait un véritablement.
MOn récap : viewtopic.php?p=21725313#p21725313
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour valider une nouvelle consigne :)

:arrow: 4/ Quelle est votre Créature surnaturelle Favorite ?
e. Un Vampire : Lire un livre avec dans l'histoire, une créature surnaturelle nocturne.
:arrow: Vampyria: La cour des miracles, tome 2 de Victor Dixen.
Abominations, vampires et goules...il y a quelques créatures surnaturelles nocturne dans cette série, et principalement des vampires :lol:
Mon avis:
Un excellent deuxième tome.
Diane est désormais écuyère du Roy et est investie d'une mission avec deux autres écuyers: trouver la Dame des Miracles, une vampire surnuméraire qui s'oppose au Roy et qui est capable de commander aux goules.
L'enquête menée par Diane avance au départ très peu mais après une rencontre assez insolite, celle-ci prend un nouveau tournant et nous fait tourner les pages en un rien de temps.
L'identité de la Dame des Miracles surprend au départ mais l'auteur réussi sans problème à nous montrer par A + B que c'est tout à fait possible.
J'ai eu beaucoup plus facile pour m'attacher à Diane, qui a changé son comportement et ne pense plus seulement qu'à venger sa famille. Les personnages de Naoko et Orfeo sont, sans aucun doute, les personnages secondaires les plus attachants de la série.
J'ai donc hâte désormais de découvrir la troisième cour de la série.

3 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21726794#p21726794
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide

:arrow: 4/ Quelle est votre Créature surnaturelle Favorite ?
D [*] Un Dragon : Lire un livre avec dans l'histoire, une créature surnaturelle aérienne.
La légende d'Iskari T3 : la tisseuse de ciel, Kristen Ciccarelli (des dragons)
J'ai adoré ce troisième tome, je crois qu'il gagne le titre de mon préféré de la trilogie. La légende de la tisseuse de Ciel est fascinante, et la découverte de son histoire instillée dans tout le roman est très intrigante. J'ai donc beaucoup apprécié le contexte de ce récit. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Eris. C'est un savant mélange de confiance en elle, et d'autodénigrement, de compassion et d'égoïsme. Elle est pleine de dualités qui la rendent très intéressante. Safire est aussi un bon personnage, emplie de bravoure et d'idéaux, et quand elle se trouve confrontée à devoir choisir entre ses émotions et sa loyauté, sa lutte interne est très plaisante. Vraiment, ce roman est une bonne lecture.

Mon récap est à jour
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je valide plusieurs consignes :

:arrow: 1/ Dans l’arc en ciel, quelle est votre couleur préférée ?
f. Le Bleu : Lire un livre avec une couverture principalement de couleur bleu.
:arrow: Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt
Couverture
Mon avis : Très bon livre, on apprend beaucoup de choses sur la dyslexie. Les personnages sont très attachants. On aimerait tous rencontrer un M. Daniels dans notre scolarité ou du moins que tous les profs lui ressemble.
La police de caractère et le style est adapté aux personnes dyslexiques et ne l’étant pas je dois dire que c’est plutôt agréable à lire. Les phrases sont plus courtes et l’alignement à gauche et en effet moins fatiguant. Je n’ai pas vu les presque 500 pages défilés !
Un livre que je recommande ne serait-ce que pour comprendre la dyslexie.

:arrow: 3/ Quel est votre Animal Totem ?
f. Un Chien (Symbole de la loyauté et de la dévotion) : Lire un livre dont l'histoire se passe principalement à la campagne.
Les PP habitent dans un petit village de Picardie
:arrow: 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn
Mon avis : Mignonne petite histoire entre deux garçon qu’un siècle sépare et non 20 km. Très bon moment en lisant ce roman fantastique pour enfant. On apprend 2/3 choses sur la première guerre mondiale mais ça reste assez simple. Très bien pour des collégiens.

:arrow: 6/ Quelle est votre planète ou astre liée à votre signe astrologique ?
b. Vénus (Taureau et Balance) : Lire un livre où la Romance a une place importante dans l'histoire.
:arrow: Anthony, La chronique des Bridgerton, t.3 de Julia Quinn
Mon avis : Tout comme le premier tome avec Daphné, j'ai adoré suivre la vie d'Anthony et Kate ! Son histoire est assez touchante. Seul bémol je trouve que c'est un peu répétitif qu'il est un mariage suite à un "scandale" bon là la scène était très drôle quand même. Il est vrai qu'il y a des passages très drôle. Ce tome a était un vrai plaisir à lire. Je continue cette belle série que je suit également en adaptation à la tv.

:arrow: 7/ Quel est votre style de film préféré ?
a. Dessin Animé : Lire un livre du genre Manga ou Bande dessinée.
:arrow: Hunter x Hunter tome 12, tome 13, tome 14
Mon avis, t.12 : J’ai un peu moins apprécié ce tome, j’avou que la traque de la brigade des fantômes me fatigue un peu. Je languis que ce passage ce termine. Néanmoins c’est un excellent tome et j’adore toujours autant les personnages et leurs caractères.
Mon avis, t.13 : Comme d’habitude excellent tome. On arrive enfin dans le jeu ! J’attendais avec impatience que Gon y arrive. Même sans argent il se débrouille toujours pour réussir ce qu’il entreprend ce petit est formidable ! Hâte de connaître encore une fois la suite de ses aventures
Mon avis, t.14 : Enfin on est arrivé dans G.I. ! Ce jeu est à la fois complexe et très intéressant. De nouvelles intrigues apparaissent et ça donne un nouveau souffle à l’histoire. Les personnages sont en constante évolution ce que j’apprécie toujours. Les nouveaux personnages sont pas mal aussi.
Mod/Suppr

Consignes validées 4/16

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Séjour n° 2 - Le Champs des Châtiments
(C'est à cet endroit que les criminels recevaient leur châtiment après la mort) :

☆ Lire un livre avec un personnage qui subit des tortures physiques ou morales


:arrow: Pauline libersart – Tiger : entre ses griffes
Christy part rejoindre son fiancé pour un dîner de famille, mais avec sa peur de l'avion elle décide d'y aller en voiture, celle-ci va tomber en rade dans un trou paumé en pleine montagne qui plus est sans réseaux. Dans sa malchance, elle va se trouver sur la route d’une milice sectaire, des suprémacistes américains qui vont la prendre en chasse comme du gibier pour s’amuser.
Elle se fera vite capturer et deviendra la propriété d'un des capitaines. Dans son malheur elle tombera sur le moins "méchant", et il va la réclamer comme trophée et en faire son entière propriété et ainsi lui éviter des viols collectifs.
Dans cette prison à ciel ouvert de nombreuses femmes ont été capturées, pour devenir des esclaves. 
Nous avons affaire au pire de la race humaine, l'homme bête et con dans toute sa splendeur.
Entre la médiocrité des lieux, la haine entre toutes ces femmes, la puanteur des hommes et leur méchanceté et surtout le racisme quasi présent avec le dégoût envers les non pures races, la première partie de ce livre est difficile à lire tellement ça vous retourne les tripes.
Auprès de qui Christy peut-elle avoir confiance dans cette galère sans nom, elle ne peut compter que sur elle-même.
Une première partie très dure et haletante, on tourne les pages la rage au ventre et le cœur qui saigne, la haine qui règne dans ce camp est atroce. On sent bien que Tiger nous cache quelque chose, c'est le seul avec son sergent qui ont l'air un peu humain mais surtout intelligent, au milieu de ces bêtes où se passent des tas de choses illégales.
Puis va venir la libération tant attendu, et le dénouement joyeux, mais voilà le livre est loin d'être fini.
La deuxième partie est plus longue, on se doute du déroulement de l'histoire qui est un peu énorme mais ce n'est que pour mieux nous plaire et je ne vais pas m'en plaindre, on passera sur les détails un peu impossibles pour ne rêver qu'à l'amour.
Une lecture palpitante, pour laquelle j’ai vu passer beaucoup d’avis positif et je suis ravie de l’avoir découvert, j’irais voir un peu ce que nous propose l’auteure comme autre roman.


:arrow: 3/ Quel est votre Animal Totem ?
Un Chat (Symbole de la patience, de l'indépendance et du mystère) : Lire un livre dont l'histoire se passe principalement dans une ville. (L'histoire se situe principalement à Nashville)
:arrow: Andréa Ellison – Elles étaient si jolies
Taylor Jackson, lieutenant à la criminel de Nashville, est une jeune femme forte et déterminée. Elle vient tout juste de s'en sortir face à un criminel et son couteau.
Elle va enquêter sur un assassinat faisant partie de meurtres pour lesquels le tueur en série court toujours et perpétue ses crimes de plus en plus rapidement.
Le FBI est sur le coup, l'agent Baldwin, profileur très émérite est déjà sur le dossier, et l'aide de Taylor va bcp le faire avancer, d'autant plus qu'ils entretiennent une relation secrète.
En parallèle, avec ses inspecteurs, Taylor va mener une autre enquête, sur des viols un peu spéciaux avec beaucoup de mise en scène, se passant dans leur ville, et les touchant de près.
L'histoire est bien ficelée, on passe facilement d'un personnage à l'autre, aussi bien les principaux que les secondaires, nous avons plusieurs points de vue, ce qui fait que nous en savons beaucoup plus que les enquêteurs, ce qui est très intéressant dans le cheminement de l'histoire.
Une nouvelle auteure qui va faire partie de mes lectures polars occasionnelles.

:arrow: 8/ Quel est votre achat compulsif ?
Un Vêtement : Lire un livre avec un personnage dénudé sur la couverture.
Image
:arrow: Erin Graham – Coloc avec mon boss
Bestcom est une entreprise familiale gérée par Étienne, Antoine et Ophélie. Une fratrie un peu particulière, mais qui dirige très bien l'entreprise jusqu'au jour où un financier leur demande de mieux gérer leurs histoires d’amour et autres affaires personnelles.
Étienne s'invente alors une fiancée, que son frère et sa sœur vont se faire un plaisir de trouver en la personne de Lizy une comptable très colorée et printanière qui dénote complètement avec le style "robocop" de leur frère aîné.
Elle est pétillante, charmante, mais traîne un lourd secret qu'on nous dévoile doucement au fil de notre lecture. Malgré ses nombreux problèmes, c'est une jeune fille qui garde en permanence le sourire quoi qu'il arrive.
Elle est l'opposé d'Étienne, au regard froid et au comportement de glace qui ne connaît aucun prénom de ses employés et qui a décidé de ne plus jamais mêler vie privée et travail depuis une erreur monumentale dont il en paie encore les frais. (Là aussi, l'auteure nous laisse deviner à notre rythme la vérité, et nous disperse au compte-gouttes son passé amoureux devenu une guerre ouverte.)
La fratrie est juste phénoménale quand ils sont tous les 3 ensembles, sans parler des manigances et des situations que vont provoquer les 2 cadets pour faire tomber leurs aînés dans les bras de Lizy.
On est rapidement pris dans cette romance très drôle avec des moments impayables et cocasses, même si on soupçonne rapidement le secret de Lizy l'histoire est bien menée, et on a le fin mot que sur les dernières pages.
Une très belle découverte, je suis très ravie de ma lecture.


Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide

:arrow: 8/ Quel votre achat compulsif ?
  1. Un Livre : Lire un livre avec des livres sur la couverture ou dans le titre.
    Le Livre perdu des sortilèges T1, Deborah Harkness
    J'ai adoré cette lecture ! J'ai vraiment aimé le contexte du récit, le monde décrit ici, les relations entre les espèces, les histoires et légendes de leurs familles. J'ai fortement apprécié le personnage de Diana. Elle est forte malgré le traumatisme vécu dans son enfance, celui qui fait qu'elle lutte contre elle-même, contre sa nature. Et tout le mystère qui entoure ses pouvoirs, le passé de sa famille, la mort de ses parents est intriguant, on ne demande qu'à tout découvrir. L'intrigue commence par un mystérieux manuscrit attirant tout le monde et une sorcière discrète semblant cacher beaucoup de chose, pour ne cesser de prendre de l'ampleur et terminer par la révélation de beaucoup de secrets et une lutte importante en perspective, par une floppée de personnages aux caractères divers et variés tous plus attrayants les uns que les autres, et une ribambelle de possibilités pour la suite, attisant fortement mon envie de me précipiter sur le tome 2.

    Mon récap est à jour

    Ce qui me fait 12 consignes validées, il me reste Le Tartare :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je viens valider la consigne
1/ Dans l’arc en ciel, quelle est votre couleur préférée ?
Le Violet : Lire un livre avec une couverture principalement de couleur violet.
:arrow: Les Portes du secret, Tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder
Image
Une lecture addictive et simple, Elena qui est condamnée a mort, Valek lui donne une deuxième chance au lieu de mourir il lui propose de devenir la gouteuse du commandant, elle va aussi découvrir qu'elle a des pouvoir magique qui peuvent lui valoir une exécution, des sentiments vont se nouées entre Valek et Elena mais ce qui est bien c'est qu'on ne va pas se concentrer rien que dans leur amour.

18/ Quel est votre adage préféré tiré de la publicité ?
Schweppes “What did you expect ?" : Lire un livre avec un personnage qui trompe les autres comme les fées qui portent un charme pour masquer leur véritable apparence.
:arrow: Victoria Kovalev de Nicolas Carteron
Ludovic le mari de Victoria a toute une vie secrète qui la bien caché a sa femme et a presque tout le monde après sa disparition elle commence a découvrir qui il est en réalité et va de surprise en surprise et comme si ce n’était pas assez elle apprend la tromperie de son frère, de ses voisins si gentils !! de son amant et de celui qu'elle commence a considéré comme ami.
Une belle découverte un roman pleins de suspens jusqu’à la dernière page, c'est l'histoire de Victoria qui attend le retour de son mari un soir d’été ce dernier n'arrive pas et après cela tout s'enchaine les découvertes qu'elle va faire sur son mari sont époustouflante a croire qu'elle ne l'a jamais bien connue. Je lirais surement d'autre romans de cet auteur.

19/ Quelle est l’application 2.0 que vous utilisez le plus souvent ?
Instagram : Lire un livre avec un personnage photographe (métier ou passion) ou le visage des personnages apparaît en gros plan sur la couverture.
:arrow: Ultra, Tome 2 : Le Prix de la liberté de Lia Rose
Image
Une très bonne Dystopie, Izar est arrivé au monde oublié et va découvrir que tout ce que lui ont dit a la sphère est erronée et va devoir faire confiance aux mutants qu'elle va rencontrer qui se battent et veulent faire éclaté la vérité aux humains et mutants vivant dans les sphères leur dévoilés que le monde oublie est habitable. j'ai aimé cet univers "ce monde oublié" ainsi que les personnages ils sont attachants et on a qu'une envie c'est qu'ils réussissent leur projet.


Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »