[Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne, la numéro 4 : Quelle est votre créature surnaturelle favorite ? le vampire : lire un livre avec dans l'histoire une créature surnaturelle nocturne :arrow: Journal d'un vampire tome 1 de L.J. Smith (comme le titre l'indique, les vampires sont au cœur de cette intrigue)

Mon avis : Après avoir vu et adoré la série TV Vampire Diaries, je me suis lancée dans le premier tome du Journal d'un vampire dont la série est l'adaptation… et très clairement à la fin de ma lecture, je peux affirmer que je préfère (et de loin) la série ! Commençons par le personnage principal, Elena. C'est bien simple, dans la série, même si elle est parfois agaçante, le personnage est relativement bien écrit, alors que dans le roman, c'est un vrai cliché ambulant ! Le côté reine du lycée, ça ne lui va pas du tout et je l'ai trouvé vraiment détestable. Ensuite, Stefan… fidèle à lui-même et plutôt fidèle à ce qu'il était dans la série, le personnage est plat, inintéressant, et a un comportement vraiment bête. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont dans le même cas, autant les personnages secondaires de la série sont tous intéressants et donnent envie de suivre leur évolution, autant là ils sont insipides. Reste le personnage de Damon, qui dans ce tome 1 est le personnage que j'ai trouvé le mieux écrit, mais toujours bien en dessous de la qualité du personnage de la série. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle reste bien dans l'ensemble, mais toujours bien loin de la qualité de la série pour moi.
Je ne suis pas sûre de lire la suite de ces livres, je pense que je suis beaucoup trop attachée à la série, et les nombreux changements relevés à la fois dans l'histoire et dans la personnalité des personnages me dérangent un peu.

Mon récap
Dernière modification par VentGris02 le jeu. 04 août, 2022 7:59 pm, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 5/ Quelle est votre Mythologie préférée en lien avec les personnages suivants ? Loki (Divinité nordique de la malice) : Lire un livre en rapport avec la mythologie nordique. avec Mjollnir #1-3 d'Olivier Peru & Pierre-Denis Goux
Une revisite intéressante de l'histoire de Thor et Loki
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

VentGris02 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:45 am Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne, la numéro 4 : Quelle est votre créature surnaturelle favorite ? le loup-garou : lire un livre avec dans l'histoire une créature métamorphe :arrow: Journal d'un vampire tome 1 de L.J. Smith
Spoiler
Grâce au sang humain dont il se nourrit, Damon est très puissant et a acquis la capacité de se transformer en corbeau :
DSC_2737~3.JPG
Mon avis : Après avoir vu et adoré la série TV Vampire Diaries, je me suis lancée dans le premier tome du Journal d'un vampire dont la série est l'adaptation… et très clairement à la fin de ma lecture, je peux affirmer que je préfère (et de loin) la série ! Commençons par le personnage principal, Elena. C'est bien simple, dans la série, même si elle est parfois agaçante, le personnage est relativement bien écrit, alors que dans le roman, c'est un vrai cliché ambulant ! Le côté reine du lycée, ça ne lui va pas du tout et je l'ai trouvé vraiment détestable. Ensuite, Stefan… fidèle à lui-même et plutôt fidèle à ce qu'il était dans la série, le personnage est plat, inintéressant, et a un comportement vraiment bête. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont dans le même cas, autant les personnages secondaires de la série sont tous intéressants et donnent envie de suivre leur évolution, autant là ils sont insipides. Reste le personnage de Damon, qui dans ce tome 1 est le personnage que j'ai trouvé le mieux écrit, mais toujours bien en dessous de la qualité du personnage de la série. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle reste bien dans l'ensemble, mais toujours bien loin de la qualité de la série pour moi.
Je ne suis pas sûre de lire la suite de ces livres, je pense que je suis beaucoup trop attachée à la série, et les nombreux changements relevés à la fois dans l'histoire et dans la personnalité des personnages me dérangent un peu.

Mon récap
Bonjour

Je suis un peu embêtée car certes dans ton extrait il y a une transformation mais à la base les personnages sont des vampires plus que des métamorphes :? .
Pour moi ce livre ne convient pas pour les métamorphes mais plus au vampire.
@Tify = qu'en penses-tu ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

MAJ jusqu'ici
Pour cause de vacances, nous allons être un peu déconnectée du challenge pendant le mois d'août.
On se retrouve à la rentrée :D
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par neelhann »

Je valide la consigne
 12/ Quelle est l’histoire mythologique qui vous passionne ?

• d.La Boite de Pandore : Lire un livre avec une femme très curieuse ou une boite sur la couverture. Avec Hades et Persephone Tome 1 a touch of darkness de Scarlett St Clair
Spoiler
"Perséphone était curieuse. C’était le frisson qu’elle cherchait, l’aventure qu’elle désirait ardemment."
5/20
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Soah a écrit : mar. 02 août, 2022 2:24 pm
VentGris02 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:45 am Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne, la numéro 4 : Quelle est votre créature surnaturelle favorite ? le loup-garou : lire un livre avec dans l'histoire une créature métamorphe :arrow: Journal d'un vampire tome 1 de L.J. Smith
Spoiler
Grâce au sang humain dont il se nourrit, Damon est très puissant et a acquis la capacité de se transformer en corbeau :
DSC_2737~3.JPG
Mon avis : Après avoir vu et adoré la série TV Vampire Diaries, je me suis lancée dans le premier tome du Journal d'un vampire dont la série est l'adaptation… et très clairement à la fin de ma lecture, je peux affirmer que je préfère (et de loin) la série ! Commençons par le personnage principal, Elena. C'est bien simple, dans la série, même si elle est parfois agaçante, le personnage est relativement bien écrit, alors que dans le roman, c'est un vrai cliché ambulant ! Le côté reine du lycée, ça ne lui va pas du tout et je l'ai trouvé vraiment détestable. Ensuite, Stefan… fidèle à lui-même et plutôt fidèle à ce qu'il était dans la série, le personnage est plat, inintéressant, et a un comportement vraiment bête. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont dans le même cas, autant les personnages secondaires de la série sont tous intéressants et donnent envie de suivre leur évolution, autant là ils sont insipides. Reste le personnage de Damon, qui dans ce tome 1 est le personnage que j'ai trouvé le mieux écrit, mais toujours bien en dessous de la qualité du personnage de la série. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle reste bien dans l'ensemble, mais toujours bien loin de la qualité de la série pour moi.
Je ne suis pas sûre de lire la suite de ces livres, je pense que je suis beaucoup trop attachée à la série, et les nombreux changements relevés à la fois dans l'histoire et dans la personnalité des personnages me dérangent un peu.

Mon récap
Bonjour

Je suis un peu embêtée car certes dans ton extrait il y a une transformation mais à la base les personnages sont des vampires plus que des métamorphes :? .
Pour moi ce livre ne convient pas pour les métamorphes mais plus au vampire.
@Tify = qu'en penses-tu ?
Bonsoir,

Moi-même j'ai un peu hésité, après si ça ne convient pas je comprends, j'aime aussi les vampires (juste derrière les loups-garous ce sont mes créatures surnaturelles préférées !).
Si il faut, je peux changer il n'y a pas de problème 🙂
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

VentGris02 a écrit : mer. 03 août, 2022 8:03 pm
Soah a écrit : mar. 02 août, 2022 2:24 pm
Bonjour

Je suis un peu embêtée car certes dans ton extrait il y a une transformation mais à la base les personnages sont des vampires plus que des métamorphes :? .
Pour moi ce livre ne convient pas pour les métamorphes mais plus au vampire.
@Tify = qu'en penses-tu ?
Bonsoir,

Moi-même j'ai un peu hésité, après si ça ne convient pas je comprends, j'aime aussi les vampires (juste derrière les loups-garous ce sont mes créatures surnaturelles préférées !).
Si il faut, je peux changer il n'y a pas de problème 🙂
Coucou
C'est toi qui nous dit soit tu trouves un autre livre avec des métamorphes, soit tu changes la réponse pour Vampire :mrgreen:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Tify »

Soah a écrit : mer. 03 août, 2022 9:51 pm
VentGris02 a écrit : mer. 03 août, 2022 8:03 pm
Soah a écrit : mar. 02 août, 2022 2:24 pm
Bonjour

Je suis un peu embêtée car certes dans ton extrait il y a une transformation mais à la base les personnages sont des vampires plus que des métamorphes :? .
Pour moi ce livre ne convient pas pour les métamorphes mais plus au vampire.
@Tify = qu'en penses-tu ?
Bonsoir,

Moi-même j'ai un peu hésité, après si ça ne convient pas je comprends, j'aime aussi les vampires (juste derrière les loups-garous ce sont mes créatures surnaturelles préférées !).
Si il faut, je peux changer il n'y a pas de problème 🙂
Coucou
C'est toi qui nous dit soit tu trouves un autre livre avec des métamorphes, soit tu changes la réponse pour Vampire :mrgreen:
Coucou, pour répondre à la question c'est vrai que c'est délicat parce qu'effectivement le vampire qui se transforme en animal peut être considéré métamorphe mais ce n'était pas vraiment le métamorphe auquel on pensait, ça reste un vampire avant tout :?
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Tify a écrit : mer. 03 août, 2022 11:07 pm
Soah a écrit : mer. 03 août, 2022 9:51 pm
VentGris02 a écrit : mer. 03 août, 2022 8:03 pm

Bonsoir,

Moi-même j'ai un peu hésité, après si ça ne convient pas je comprends, j'aime aussi les vampires (juste derrière les loups-garous ce sont mes créatures surnaturelles préférées !).
Si il faut, je peux changer il n'y a pas de problème 🙂
Coucou
C'est toi qui nous dit soit tu trouves un autre livre avec des métamorphes, soit tu changes la réponse pour Vampire :mrgreen:
Coucou, pour répondre à la question c'est vrai que c'est délicat parce qu'effectivement le vampire qui se transforme en animal peut être considéré métamorphe mais ce n'était pas vraiment le métamorphe auquel on pensait, ça reste un vampire avant tout :?
Bonsoir !
Du coup, je vais changer, je vais rectifier tout ça et opter pour le choix vampire, j'avais un peu hésité c'est vrai !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : ven. 22 juil., 2022 6:37 pm
Cameron10 a écrit : ven. 22 juil., 2022 1:14 pm Bonjour, je valide une nouvelle consigne et comme il ne m'en reste plus que 3 avant le tartare, je vous préviens d'ores et déjà que je vais finir avec une égalité entre trois couleurs, au cas où il faut préparer une question bonus pour départager :lol:
Coucou
On a du retard dans la MAJ mais je m'en occupe vite et pour ta remarque, je m'en doutais un peu qu'il y aurait des égalités avec 7 choix possible 😁.
Mais pour l'instant je n'ai pas de solution (sauf surprise d'ici là) donc ce sera les 3 péchés pour toi :mrgreen:
Sinon je peux revalider une consigne pour laquelle j'avais hésité entre deux réponses ? :)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par snoukette74 »

Je viens valider 2 consignes
3/ Quel est votre Animal Totem ? Un Chat (Symbole de la patience, de l'indépendance et du mystère) : Lire un livre dont l'histoire se passe principalement dans une ville.
Chaos de Lara Kasri.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire bien que n'étant pas habitué au monde policier et des gangs.
Les personnages sont attachants et l'intrigue est plutôt bien construite.
Je n'avais pas vu venir la plupart des retournements de situation.
J'ai été totalement happé par ce livre et ai eu du mal à le finir. J'aurais aimé continuer de suivre les personnages.


9/ Quel est votre personnage méchant préféré de Disney ? Hadès (Hercule) ou la Reine de Cœur (Alice aux Pays des Merveilles) : Lire un livre avec un personnage manipulateur, tyrannique.
Hamlet, Othello et Macbeth de William Shakespeare.
Pour ne citer qu'un personnage : Iago.

On commence le livre avec Hamlet, la plus longue pièce des trois. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début mais j'ai tout de suite accrocher au personnage de Hamlet.
Après une mise en bouche, on attaque Othello. Une pièce qui m'a énormément plu.
Puis on termine avec Macbeth, une pièce qui se lit très vite.
Ces trois pièces sont très agréable à lire. L'écriture est fluide et les personnages sont tous bien construits.

J'ai vraiment adoré ces trois pièces.


Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide l'avant-dernière consigne du questionnaire :D

:arrow: 5/ Quelle est votre mythologie préférée en lien avec les personnages suivants ?
Loki (Divinité nordique de la malice) : Lire un livre en rapport avec la mythologie nordique.

L'Épée brisée - Poul Anderson
Une fantasy basée sur la mythologie nordique, avec Elfes, Trolls, Géants, etc. et même des apparitions de Tÿr et Odin.

J'ai été agréablement surprise par ce récit de fantasy plongé dans la mythologie nordique, dont j'ai adoré l'univers même si j'aurais aimé que les dieux soient davantage présents. L'ambiance hivernale dans les trois quarts du livre est également très bien rendue, je n'ai eu aucun mal à me représenter ces décors enneigés voire glaciaires grâce aux descriptions très visuelles sans tomber dans la longueur ou la lourdeur. C'est loin d'être la seule qualité dans l'écriture, l'auteur ayant régulièrement recours à des stances rimés (sorte de poèmes-chansons) sobres mais puissantes. J'ai été particulièrement marquée par la chanson qui accompagne la fameuse danse de l'épée juste avant le début des hostilités. De plus, les scènes de batailles sont totalement captivantes et accompagnées d'une thématique musicale (le chant des armes) qui rend la narration vivante.

Le scénario est assez classique pour une fantasy, avec des prophéties qui ne ménagent pas beaucoup de suspense. Pourtant ça fonctionne très bien car le monde et ses habitants sont représentés selon une vision réaliste et sans fioritures, sans être édulcorés comme dans de nombreux récits du genre ; les êtres sont barbares et cruels, dans le sens où ils commettent pillages, viols, trahisons. Ce récit est donc un peu dur par moments mais pas le temps de se laisser aller à la déprime car un peu moins de 400 pages pour un univers de cette envergure, c'est très peu. Ainsi, beaucoup de choses ne sont malheureusement pas assez développées et c'est ce qui m'a empêchée d'apprécier totalement cette lecture. Certaines ellipses sont frustrantes, le pire ayant été pour moi le départ du Jötunheim, où des péripéties épiques sont résumées en quelques paragraphes.

Mais le défaut majeur du livre, à mon sens, est le manque de développement des personnages. La narration prend très rarement le temps de les étoffer psychologiquement, se contentant de quelques pensées par-ci par-là. Valgard comme Skafold apparaissent donc très froids - ce qui est raccord avec leur caractère, certes, mais difficile de s'immerger dans le récit quand on n'arrive pas à s'attacher au héros. Quant à Freda, elle m'a laissée indifférente, sauf à la fin où elle se comporte vraiment comme une cruche (Leea a raison en disant que c'est sa faute !). Le seul moment qui s'attarde sur les ressentis des personnages - à l'exception du passage sur le bateau qui m'a touchée par la souffrance qui se dégage des stances -, c'est juste avant le dénouement, où, pour le coup, ça traîne en longueur... Un meilleur dosage aurait été bienvenu.

Objectivement, c'est donc un très bon récit de fantasy ; je suis contente de m'être plongée dans la mythologie nordique et d'avoir découvert cette plume de qualité. Malheureusement, les personnages ont été un frein à ma lecture.

:arrow: Mon périple aux Enfers ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide

:arrow: 4/ Quelle est votre Créature surnaturelle Favorite ?
[*] D - Un Dragon : Lire un livre avec dans l'histoire, une créature surnaturelle aérienne.[/color]
Les épreuves de Poséïdon T1 : le roi brisé, Eliza Raine (il y a un pégase)
Une superbe lecture dans un univers très intriguant et prenant. Je rêve de visiter le Verseau, et de voir comment vivent les olympiens. Je suis très curieuse de connaître toute le vérité sur ce que Poséïdon a fait à la femme d'Atlas, la maladie de la pierre, la non magie d'Almi et son tatouage incomplet. J'ai beaucoup aimé l'esprit un peu loufoque d'Almi qui se raccroche à ce qu'elle peut, et son ton un peu ironique. J'ai hâte de lire la suite.

:arrow: 20/ Quel est votre moment préféré de la journée ?
[*] Le repas : Lire un livre avec une célébration importante (Noël, Thanksgiving, anniversaire, mariage,...)
Witch and God T1 : Ella la promise, Liv Stone (le mariage de Deimos et Ella)
J'ai particulièrement aimé l'environnement dans lequel évolue Ella. Ce monde de sorcières auquel elle appartient sans en être vraiment membre est fascinant, plein de mystères et de surprises. Le fait que les dieux évoluent naturellement dans cet univers est aussi plaisant. On leur trouve un côté humanisé et accessible assez plaisant, mais avec des passages rappelant fermement qui ils sont tout de même. J'ai été très satisfaite de croiser plusieurs dieux et personnages, connus comme plus secondaires, même si, n'ayant aucune connaissance de la mythologie des Dieux et héros grecques je me suis un peu perdue dans leurs histoires. J'ai beaucoup apprécié Ella et sa droiture, et Deimos et son côté blessé, protecteur et bougon. Ce roman est plein de machinations et de complots très entraînant. J'ai aussi vraiment adhéré au fait que ce tome a une réelle fin. En effet, seul le second épilogue et une porte ouverte à la suite (et qu'elle porte ! Il me l'a faut vite !)

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide la dernière consigne de mon questionnaire :)

:arrow: 11/ Quelle est l’avancée sociale ou technologique qui vous a le plus marqué durant le siècle dernier ?
La réalité virtuelle : Lire un livre tiré d’un jeu vidéo ou inversement.

Immortals Fenyx rising - Adrien Tomas
C'est l'adaptation en roman d'un jeu vidéo.

J'ai adoré cette lecture ! Cette plongée dans la mythologie grecque est fort sympathique, avec de temps en temps des anecdotes ou des résumés de mythes plus ou moins connus. J'ai aimé redécouvrir les dieux grecs sous un nouveau jour car le récit est empreint d'humour ; les divinités se chamaillent sans cesse sur un ton souvent sarcastique et c'était très divertissant à lire. J'ai même été touchée par Héphaïstos, qui apporte un peu de tristesse et de sérieux au roman.

Le scénario n'est pas forcément folichon, l'héroïne enchaîne les aventures avec très peu de temps morts, qui consistent en des dialogues drôles et piquants, ce qui m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. J'ai vu venir de loin la trahison - annoncée par plusieurs indices et par le caractère du personnage, horripilant au passage -, en revanche je ne m'attendais pas à la succession de rebondissements à la fin. D'ailleurs il faut bien qu'il y ait un petit bémol : le tout était un peu rapide, en particulier les retrouvailles qui étaient carrément expéditives.

Il faut également rendre à César ce qui est à César : ce livre est une adaptation romanesque d'un jeu vidéo donc le scénario n'est pas du fait de l'auteur. En revanche, ayant visionné quelques heures du jeu, il est indéniable qu'il a su en restituer l'univers et la tonalité. L'écriture est un peu trop enfantine à mon goût mais se lit très bien et correspond également au public jeunesse ciblé. L'essentiel étant de passer un bon moment de lecture tout en respectant l'œuvre de base, j'estime que le contrat est parfaitement rempli !

:arrow: Mon périple aux Enfers ici
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Elerinna2 »

Je valide la deuxième partie de la consigne 16 : Votre frigo :
est toujours rempli = Lire un livre dont la couverture est surchargée tellement il y a d'éléments dessus. La guerre de la couronne tome 2 : La furie des dragons de Mickael A Stackpole
la-guerre-de-la-couronne-tome-2-la-furie-des-dragons-313757.jpg
la-guerre-de-la-couronne-tome-2-la-furie-des-dragons-313757.jpg (117.73 Kio) Consulté 439 fois
Ma lecture du premier datant beaucoup j'ai eu du mal à me passionner pour le début. Je trouvais ça long et peu intéressant. Mon intérêt à finir par revenir au fil des pages, les personnages étant attachants et l'intrigue efficace mais le livre manque quand même d'originalité (même si le parti pris à la fin est plutôt inédit) et est très centré sur des batailles.

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne, la numéro 19 : Quelle est l'application 2.0 que vous utilisez le plus souvent ? :arrow: Netflix/Disney+/Prime : lire un livre ayant été adapté sur le petit ou grand écran Treize raisons de Jay Asher (ce livre a été adapté en série sous le titre 13 reasons why sur Netflix)
Mon avis : Ce roman m'a énormément plu ! Il décrit à merveille la cruauté dont sont capables les adolescents les uns envers les autres. Dès les premières pages, je me suis sentie extrêmement mal à l'aise, comme si j'étais dans la peau de Clay, en train d'écouter les cassettes. Et ce sentiment de malaise m'a accompagnée pour toute ma lecture, c'est très dur comme concept de se dire qu'il aurait désormais toutes les cartes en main pour venir en aide à Hannah, alors qu'il est déjà trop tard… c'est un livre puissant, très émouvant et qui se lit très vite.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui parvient à nous faire entrer facilement dans son récit avec un style plutôt simple mais efficace.
En comparaison avec la série, que j'ai adoré aussi, je trouve qu'elle respecte bien le livre dont elle est l'adaptation, les faits sont plutôt identiques, et le choix des acteurs était très judicieux !

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 10/ Quel est votre style de romance préféré ? Triangle amoureux : Lire un livre avec 3 personnages principaux ou plusieurs points de vue dans l’histoire. avec Nero & Marlowe, les chats mènent l'enquête #1 : Un cadavre dans les pattes.
Un cosy mystery très sympathique, en même temps il y a des chats ... :lol:
J'ai apprécié l'alternance de point de vues entre les humains et les félins, bien évidemment tous les suspects ont leurs petits secrets et j'avoue que je me suis laissée mener par le bout du nom et je n'ai pas vu venir le coupable (pas sûr que Nero et Marlowe veuillent m'adopter vu mes capacités de déduction :lol: )
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par neelhann »

Je valide deux nouvelles consignes

 8/ Quel votre achat compulsif ?

• F.La Nourriture : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture.

Clairvoyance la maison de l'ombre de Amélie Sarn
Mon avis : Très bonne histoire, assez courte mais bien ficelé.


 15/ Comment choisissez-vous vos livres ?

• B.Au rythme de vos envies ou des challenges : Lire un livre qui vous fait plaisir à ce moment.

• Nil tome 1 de Lynne Matson
Mon avis :
Un véritable coup de cœur. L'histoire est originale, il y a plein de suspense et la fin est sublime. Les personnages sont très attachants.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par snoukette74 »

Je viens valider une nouvelle consigne :D
19/ Quelle est l’application 2.0 que vous utilisez le plus souvent ? Instagram : Lire un livre avec un personnage photographe (métier ou passion) ou le visage des personnages apparaît en gros plan sur la couverture.
Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand . Edward est photographe.

N'ayant pas lu le résumé avant de commencer ma lecture, j'ai été très surprise par ce début.
Une fois la surprise passée, je me suis plonger dans l'histoire qui suit une trame plutôt classique mais qui fonctionne. J'ai eu un peu de mal avec Diane et Edward dont le caractère et leur relation change de façon un peu brutale, sans plus d'explication.
L'histoire se lit très vite et est agréable à lire.


Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide la consigne 14/ Quelle relation avez-vous avec les auteurs ? : d. Vous ne regardez jamais ou peu le nom de l’auteur : Demander aux organisatrices de vous choisir un nom d’auteur parmi votre PAL. avec Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell.

Mon avis : Un premier tome intriguant, mais surtout (trop ?) introductif. Si l'ambiance est mystérieuse, glauque et immersive à souhaits, je ne vois pas trop la dimension horrifique. L'écriture est agréable et le roman se lit sans difficultés. Le gros bémol reste les personnages à qui je n'arrive pas à m'attacher et qui sont trop lisses selon moi. J'attends de voir comment cela évoluera dans la suite.

Je valide aussi la consigne 17/ Si vous gagnez la super cagnotte du loto ou du casino, que faites-vous ? : f. Vous investissez dans l’immobilier ou l’épargne avec Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.
Spoiler
Je trouve le personnage principal, Violette, patient puisqu'elle ne va pas courir après son mari qui a disparu depuis plusieurs années et ne semblent pas précipiter de connaître certains éléments de sa vie.
Mon avis : Un roman bouleversant. A la recherche d'une lecture feel-good et poétique, je me suis retrouvée face à un drame familial aussi déprimant que touchant. C'est un livre qui prend son temps, mais cela ne m'a pas dérangée car cela permet de maintenir le suspens jusqu'au bout. La lecture n'a pas été facile au vu des thématiques abordées, mais j'ai quand même été très agréablement surprise.

Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Nocturis »

Bonjour,
Je viens valider deux nouvelles consignes :)

16/ Votre appétit correspond à ?
d. La météo car...variable : Lire un livre dans lequel on voit plusieurs saisons défiler ou une couverture où les quatre saisons sont visibles (ou une seule).
:arrow: Le porteur de mort: Torii - intégrale 2, livre 4 d'Angel Arekin. (8 ans passent et plusieurs fois dans le récit, on nous parle des saisons qui changent, notamment dans les parties sur le passé de Naïs et Seïs).
Mon avis:
Je quitte l'univers du Porteur de Mort avec quelques déceptions malgré tout.
Les derniers mystères se dévoilent dans ce tome final et on découvre ce qui s'est réellement déroulé à l'époque de Méridiane et de Torii.
J'ai trouvé cependant ce tome beaucoup moins bien rythmé que les précédents, même si les cycles montrant Seïs qui apprend à dompter son passé étaient très intéressants.
Je trouve dommage notamment qu'un chapitre du passé de Méridiane et Torii se trouve à la toute fin. Il aurait permis de mieux comprendre l'importance d'un personnage dans leur avenir et l'ensemble des actes que ces deux personnages ont accomplis.
L'épilogue ne permet pas également de savoir l'avenir de certains personnages phares et
Spoiler
la mort de Tel-Chire ainsi que le combat final entre Seïs et lui n'est à mon sens pas à la hauteur de la haine qui anime ces deux anciens amis.
Un bon univers malgré tout mais avec un final moins bon qu'espéré.

20/ Quel est votre moment préféré de la journée ?
c. Le moment de se coucher : Lire un livre avec un personnage "nyctophobe" (qui a peur de la nuit) ou qui fait des cauchemars.
:arrow: Un palais de flammes d'argent de Sarah J. Maas.
Spoiler
(Nesta a du mal avec ses souvenirs de la guerre et fait des cauchemars sur le Chaudron, la mort de son père etc. Les personnages doivent, à un moment donner, aller dans sa tête pour la calmer pendant son sommeil, car elle laisse échapper son pouvoir à cause de la peur)
.
Mon avis:
Un bon tome mais qui présente pour moi quelques défauts.
Le personnage de Nesta, tout d'abord, est difficile à apprécier pendant une bonne partie du roman. Son comportement est déplorable et elle ne semble pas vouloir changer pendant une longue période, en ne cessant de répéter que "le bonheur, je n'y ai pas droit car je suis mauvaise". Il m'a fallu attendre la partie trois pour commencer à vraiment apprécier le personnage.
L'intrigue ensuite, semble au départ vouloir tourner autour du Trésor et des reines mortelles mais elle se concentre finalement plus sur l'entrainement de Nesta et ses changements. Pourquoi pas, mais le résumé est dans ce cas trompeur ainsi que le début du roman.
Enfin, même si ça fait plaisir de revoir certains personnages de l'univers, je reste sur ma faim concernant certains éléments du scénario même si j'ai apprécié l'arrivée de Gwyn et Emerie.
A voir si je continuerai de lire cette série à l'avenir.

Consignes validées: 7
Récap: viewtopic.php?p=21726794#p21726794
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 19/ Quelle est l’application 2.0 que vous utilisez le plus souvent ? Netflix / Disney+ / Prime+ : Lire un livre qui a été adapté sur le petit ou le grand écran. avec The Boys #1-3 de Garth Ennis & Darick Robertson.
C'est la série qui m'a fait découvrir le comics. Les deux sont assez différents, le comics se concentrant assez peu sur les Sept finalement. Il aura fallu attendre le tome 3 pour en apprendre plus sur le passé des p'tits gars après le fameux Herogasme.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Le tartare (obligatoire)
(L'endroit le plus profond et le plus sombre des Enfers, c'est la prison des titans et le lieu où on expie ses fautes) :
Witch and God T2 : l'enlèvement de Circé, Liv Stone
Comme nombre de tome 2 dans une trilogie, celui-ci est un tome de transition. De fait, j'ai trouvé toute la première moitié longue et lente. L'isolement de Circé en Enfer n'était pas très passionnant, et bien qu'il était intéressant de découvrir ce lieu, ses occupants, son organisation et le règne d'Hadès et Perséphone, l'absence d'avancement dans la trame principale de l'histoire comme celle d'Hermès se sont fait ressentir avec un coup de mou dans l'envie que j'avais d'avancer dans ma lecture. Heureusement, tout s'est accéléré avec le début des épreuves et la deuxième partie du roman était bien plus addictive. La fronde prend de l'envergure, et j'ai hâte de voir toute l'action se dérouler dans le prochain opus.

Image

J'ai donc terminé le challenge, mais je vais quand même essayer de répondre aux autres consignes pour avoir une analyse complète :)

Mon récap est à jour
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne, la numéro 20 cette fois : Quel est votre moment préféré de la journée ? : le repas lire un livre avec une célébration importante (Noël, Thanksgiving, anniversaire..) Elles s'aimaient très très fort de Nadia Karmel
Spoiler
Dans ce passage, c'est le tout premier anniversaire du petit Isaac
DSC_2778~2.JPG
DSC_2778~2.JPG (256.85 Kio) Consulté 377 fois
DSC_2779~2.JPG
DSC_2779~2.JPG (449.44 Kio) Consulté 377 fois
Mon avis : En ne vivant qu'à quelques kilomètres du lieu de ce drame de la route qui a coûté la vie à ces deux petites filles, j'ai eu envie de me plonger dans le douloureux témoignage de cette maman, victime elle aussi de ce chauffard, ce danger public multirécidiviste.
Elle nous raconte leur vie, avant le drame, chaque passage est émouvant d'autant plus qu'on est témoin d'un bonheur qui est amené à ne pas durer. Puis le jour du drame, une journée comme tant d'autres, où malheureusement Nadia et ses trois enfants ont croisé la route d'un dangereux chauffard, inconscient, roulant beaucoup trop vite qui plus est par temps de pluie. Ensuite, le début de la reconstruction de Nadia, passé le choc d'apprendre que ses filles ont péri dans l'accident, elle va se montrer incroyablement forte à mes yeux, notamment pour Isaac, bébé d'un mois au moment du drame, qui est d'après les termes des médecins l'ayant soigné, un "miraculé". Puis arrive tout ce qui se rapporte au procès, à la justice, et encore une fois je me suis rendu compte que la justice en France était vraiment à deux vitesses.
Ce témoignage est vraiment bouleversant, très dur à lire, on passe par de nombreuses émotions, mais j'admire le courage de cette maman qui a choisi de faire face, tant bien que mal et d'avancer.

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par neelhann »

Bonjour je valide une nouvelle consigne
2/ Quel est votre Signe du zodiaque ?

g• Signe du Gémeaux ou Vierge :
▪︎ Gémeaux : Lire un livre avec des jumeaux ou des personnes inséparables. Avec Les chuchoteurs tome 1 le prince des oubliés de Estelle Vagner

Mon avis :
Il se lit assez vite mais je n'ai pas accroché. L'histoire était prometteuse mais ne pas emballé.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Chikage »

Bonjour,

Après les vacances, il était temps de replonger un peu aux Champs Elysées.

4/ Quelle est votre Créature surnaturelle Favorite ? Un Dragon : Lire un livre avec dans l'histoire, une créature surnaturelle aérienne avec Les Voleurs d'histoires, Tome 1 de James Riley.

Mon avis: Une nouvelle saga fantastique qui commence pas trop mal, c'est un bon début pour un livre jeunesse. C'est vrai qu'au départ, on a tout de même la sensation que les choses se déroulent un peu trop rapidement, mais pourquoi pas? On évite ainsi de traîner trop en longueur et on entre dans le vif du sujet. L'histoire dans l'histoire n'est pas géniale et pas vraiment originale non plus, c'est un peu l'histoire bateau du méchant fou qui pète un câble et veut tout détruire, mais je crois que c'est peut-être la volonté de l'auteur, car il y a plusieurs références à d'autres romans et films, des autodérisions qui font que ça passe sans problème. Puis, on comprend bien vite ce qui est important dans ce roman et qui va faire que la saga va naître: le pouvoir d'Andie, le rôle que va jouer Finn (et plus tard Kiel) ainsi que le mystérieux homme sans visage. La suite promet et donne envie de découvrir les nouvelles aventures et voir où ça va nous mener!

Recap: viewtopic.php?p=21724793#p21724793
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Pendergast »

Bonsoir, je me suis longuement promené dans la plaine des Asphodèles, l'endroit est plutôt bucolique et charmant, toutes ces fleurs🌺 se balançant légèrement dans le vent, mais les habitants sont plutôt étranges, le regard vide, incapable de retenir votre nom et tentant sans arrêt de vous faire déguster leur décoction maison. J'ai préféré m'abstenir, on ne sait jamais !!🙊J'ai lu pour l'occasion

  :arrow: Séjour N° 1 - La Plaine des asphodèles :
(Les âmes des défunts y séjournent éternellement sans but et patientent éternellement) :

☆ Lire un livre avec des fantômes, esprits ou un livre qui vous empêche de dormir (Thriller, Horreur)
"Marche ou crève" de Stephen King
Un Stephen king extrêmement prenant, impossible de lâcher le livre, même si au final il ne se passe pas grand chose. Le talent de l'auteur est justement d'arriver à nous intéresser à ces personnages qui ne font au final que marcher, on est au plus près de l'action, on souffre et on aimerait bien s'arrêter, mais impossible... C'est l'histoire de la vie, on vit et on meurt, en se posant beaucoup de questions, mais en ayant que peu de réponses...

Mon carnet de voyages
Je poursuis mes découvertes ! Bonne soirée 😎
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
:arrow: 1/ Dans l’arc en ciel, quelle est votre couleur préférée ?
L'Indigo : Lire un livre avec une couverture principalement de couleur indigo (bleu foncé).
:arrow: The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw

Image
Mon avis
Une lecture addictive bien que l'histoire soit un peu prévisible. J'ai bien aimé l'intrigue qui est bien construite et le personnage d'Hazel. J'aurais apprécié que le côté fantastique soit plus développé. On n'a que très peu d'éléments fantastiques dans ce roman, contrairement à la romance qui tient une place plus importante. J'ai apprécie le style de l'auteure, le livre se lit vite, il n'y a pas de long passage ennuyant.
La fin me laisse un goût amer dans la bouche, j'aurais préféré que ça termine différemment pour Penny, mais d'un autre côté je ne vois pas quelle autre fin serait mieux.
Malgré les petits défauts que je lui trouve, j'ai bien aimé ce livre.

:arrow: 16/ Votre appétit correspond à ?
La météo car...variable : Lire un livre dans lequel on voit plusieurs saisons défiler.
:arrow: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
Justifications : l'histoire s'étale sur presque 1 ans et dans le récit, on fait allusion à la météo qui change
Mon avis
Un bon roman à la fois drôle et touchant et qui donne une belle leçon de vie. Je pensais que j'allais m'ennuyer vu que l'histoire se passe dans une maison de retraite, mais finalement pas du tout (même si j'ai trouvé que c'était long par moment). Au contraire, j'ai trouvé les personnages très attachants. Ce n'est pas mon préféré de Virginie Grimaldi mais j'apprécie toujours la plume de l'auteur et le livre se lit vite
Une belle découverte !
Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 7G/ Quel est votre style de film préféré ? Western ou Policier : Lire un livre du genre Policier.
avec La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker

Mon avis
Une enquête avec beaucoup de rebondissement. L'histoire se déroule sur deux périodes, avec des allées et retour à chaque chapitre.
Un très bon livre de Joël Dicker mais quand même moins bien que "la vérité sur l'affaire Harry Quebert.


Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par coeurdechristal »

Je valide la consigne 6/ Quelle est votre planète ou astre liée à votre signe astrologique ? // Mercure (Gémeaux et Vierge) : Lire un livre où le Commerce a une place importante dans l'histoire (métier du personnage principal par exemple).

Pour se faire, j'ai lu : Le bazar du zèbre à pois de Raphaelle Giordano que j'ai terminé le 12 août 2022. Le bazar du zèbre à pois est le nom du commerce de Basil dont il est propriétaire. Il a fabriqué lui même tout ce qu'il vend.

Mon commentaire :
Spoiler
Loufoque c'est le premier mot qui me vient en tête après avoir terminé ce livre. Loufoque pour Basile et sa boutique et en même temps très attachant. On réfléchit malgré nous sur le temps qui s'écoule autour de nous, sur notre entourage et la relation que nous entretenons avec eux. On pense à ceux qu'on cottoie sans connaître de façon approfondie et à notre approche.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. En fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, mais j'ai bien aimé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21725313#p21725313
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »