[Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Hanayu »

15/ Comment choisissez-vous vos livres ? Au rythme de vos envies ou des challenges : Lire un livre qui vous fait plaisir à ce moment.

ImageImageImage
:arrow: "Horimiya" de Hero X Daisuke Hagiwara
Volumes 1, 2 et 3


Tome 1

Découvert en premier lieu grâce à un extrait offert...puis en feuilletant les quatre tomes disponible en librairie ce jour...j'ai craqué !!

Et pour l'instant aucun regret !
Oui c'est un énième manga lycéen. Oui les personnages sont aux antipodes pour créer du comique de situation. Oui il y a un cercle d'amis qui va progressivement gagner en importance.
Justement c'est ce que j'aime dans les shojo adolescents.^^

Quand il ne faut pas se fier aux apparences, quand on suit un groupe qui s'allie et un amour naissant qui prend les héros par surprise. Ici de surcroit c'est la gentillesse qui l'emporte. Pas de bad-boy ou Girl en vue.
Du respect, de l'incompréhension parfois mais de la franchise aussi.

Et on en parle des fous rires irrépressibles ? XD
Meilleure fake de l'excuse pour ne pas aller au bain dans cet opus !! X'D
C'est magique.^^

Bref je kiffe, et suis déjà bien attachée à tous ceux qui apparaissent dans ces pages. :D
Donc j'enchaîne. ;)

Tome 2

Toujours aussi fun. Et pourtant on plonge dans le passé solitaire d'Izumi. Ses percings prennent sens.
Le tâtonnement amoureux continue. Aucun ne souhaite plus, mais le cœur lui...connaît des émois !
J'adore.
C'est parti pour être dans la même veine que "Le garçon d'à côté" (qui est un gros coup de cœur. Cette série tend à prendre le même chemin...à voir sur la durée si c'est bien le cas.
En tout cas je me régale.
Go tome suivant ! :D

Tome 3

C'est juste beaucoup trop bien comme shojo zazimuté ! :P
On a de l'émotion, plein de bienveillance, et des explosions de rires de folie.
Miyamura se révèle de plus en plus à chaque tome...c'est pfiou !!!
Surtout à la fin ! <3
Comment ne pas se ruer sur la suite je vous le demande !
Ah et puis la galerie de personnages s'étend et c'est un grand bonheur. :D
Bref je reste croque d'avoir craqué sur les volumes en rayons.^^
Je sens que je vais ronger mon frein en attendant la parution des suivants...

Récapitulatif 7 péchés capitaux
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Bon, je pensais que j'allais passer un court séjour ici ! Mais vu le peu de lecture de mai, je vais prendre un abonnement à vie !

Du coup, je viens payer mon dû pour commencer :twisted:

Droit d'entrée des enfers (obligatoire)
(Charon a pour rôle de faire traverser le Styx aux morts dans une barque, contre une pièce ou un objet selon certaines croyances.)
☆ Lire un livre avec le chiffre 7 sur la couverture (recto ou verso) en chiffre ou en lettre (n’importe où que ce soit dans le titre, le nom de l’éditeur ou de l’auteur, le résumé) avec image à l’appui


:arrow: C'est juste un collègue de Margherita Gabbiani
Mon commentaireQue dire de ce livre? D'abord, je partais dans l'inconnu. J'ai rencontré l'auteur lors du salon romance addict et ce fut un coup de foudre. Une telle gentillesse. Un soleil. Elle m'a convaincu d'acheter non pas mais deux de ses livres. C'est pour dire. Je partais donc les yeux fermaient dans cette lecture, malgré les 550 pages.
Le sujet est simple : une histoire d'amour entre collègues. Mais que se passe-t-il lorsque les partenaires sont déjà en couple? Il y a-t-il réellement un gentil et un méchant dans une tromperie?
J'ai vraiment adoré l'intrigue de l'auteur. Le personnage de Margaux est complet, simple et naturel. Elle n'est ni la petite fille trop sage, ni la femme super badasse. Elle est juste normale. Sans doute pour ça que mon cœur a vite chaviré pour elle. Ses sentiments naissants pour son collègue (ou ses car l'auteur a réussi à nous mettre le doute), sa relation avec son fiancé qui se dégrade, la découverte de soi-même. Rien n'est exagéré. On se laisse doucement comme elle, tombée dans l'interdit.
L'auteur a su parfaitement mettre en avant, un sujet difficile dans les romances, la tromperie. Même si c'est mal, le meilleur d'entre nous peut y succomber, par amour, par peur, par lassitude. Elle n'excuse pas le comportement de Margaux, elle nous laisse juste voir que tout n'est pas blanc ou noir.
Pourtant, il a manqué quelque chose pour que ce livre frôle le coup de cœur. La fin. Un peu trop rapide. Un peu trop bâclée. Alors que l'auteur a pris le temps de décrire chaque personnage, son ressenti, ses émotions. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Trop simple. Ce qui m'a légèrement déçu, et laisse comme un goût d'inachevé.
Cependant, je recommande cette romance contemporaine qui apporte un œil nouveau sur l'amour et ses débuts. Rien n'est jamais parfait, mais il faut croire en l'amour.
:arrow: La quatrième de couverture

Nombre de consignes validées obligatoires 1/3
Nombre de consignes validées 0/20


Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je regle mon droit d’entrée aux Champs Élysées
Séjour n° 3 - Les Champs Élysées
(Iles des bienheureux ou le printemps éternel) :

☆Lire un livre avec une île sur la couverture ou l’action se passe sur une île

:arrow: Le temps est assassin de Michel Bussi (Ça se passe en Corse)

Alors que dire sur cette lecture !!
Tout d'abord J'ai fais un agréable voyage en Corse la plage le sable le soleil le ciel bleu et la nature avec toute sa splendeur j'ai eu l'impression d'y être. Certes l'intrigue est bien mené avec les sauts dans le temps et du coup on a connu Clothilde l'adolescente de 15 ans a travers son journal mais il m'a manquer quelque chose que Bussi nous a habitué "Le Final", ça ne m'a rien fait coté émotion j’étais en mode " Oui bien tant mieux pour Clo" sans plus ... Un bon Thriller mais pas le meilleur de l'auteur.

Récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je valide la consigne pour mon séjour numéro 2 : lire un livre avec un personnage qui subit des tortures morales ou physiques avec Labyrinthes de Franck Thilliez
Spoiler
DSC_1202~4.JPG
DSC_1202~4.JPG (478.28 Kio) Consulté 510 fois
Mon avis : J'en attendais énormément de ce livre, comme à chaque fois que Franck Thilliez sort un nouveau roman, et une chose est sûre, je n'ai pas été déçue !! Cet auteur, c'est un véritable artiste, et il le prouve une fois encore avec Labyrinthes.
Une œuvre qui peut paraître complexe quand on s'y plonge, mais les nombreux indices lâchés au fur et à mesure de la lecture permettent de mener l'enquête tout en avançant dans l'histoire… il ne m'aura fallu que quelques chapitres de celui-ci pour découvrir le fin mot de cette histoire, quelques détails m'ont très rapidement mis la puce à l'oreille, et je suis super fière d'avoir réussi à m'extraire de ce labyrinthe mental, et ça n'enlève en rien au talent de cet auteur à tenter à chaque fois de nous perdre dans un dédale, dans des histoires imbriquées dans d'autres histoires.
Voilà qui conclut (ou pas ?) à merveille l'histoire débutée dans le manuscrit inachevé.

Je vais maintenant m'attaquer au questionnaire ! :)

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

Coucou

Voici le paiement de ma taxe de séjour :mrgreen:

Taxe de Séjour (obligatoire)


☆ Lire un livre avec une île sur la couverture ou l’action se passe sur une île

Image

Héritiers des Highlands, Tome 1 : Le Ravisseur de Paula Quinn


(En 1685, en Angleterre avec 2 familles royales célèbres d'un côté les Stuart avec le roi Jacques II et de l'autre le clan Mac Gregor d’Écosse avec Robert MacGregor qui vit sur l'île de Skye)

J'ai apprécié le côté historique avec la famille Stuart et le clan Mac Gregor, le complot contre la couronne d'Angleterre mais il m'a manqué quelque chose dans la romance même si les personnages sont sympathique.

Séjour aux enfers
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

snoukette74 a écrit : lun. 30 mai, 2022 2:25 pm Je viens valider le séjour n 1 avec Les Noces de la renarde de Floriane Soulas.
L’héroïne voit les esprits et les fantôme.

Récapitulatif
Bonjour
Consigne validée
Bienvenue à toi et bon séjour dans la Plaine des asphodèles

Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

Hanayu a écrit : mar. 31 mai, 2022 10:54 am Coucou Hécate et Perséphone !
Comme vous m'avez donné du taff par l'intermédiaire d'Hadès en me confiant Cerbère...je viens à mon tour vous donner un peu de travail...
Go. :mrgreen:
Image

Bon ouff il t'en reste encore :oops: Perséphone accélère pour les réponses, bip bip a mis le turbo :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

sasa3695 a écrit : mar. 31 mai, 2022 7:14 pm Hello,

Bon, je pensais que j'allais passer un court séjour ici ! Mais vu le peu de lecture de mai, je vais prendre un abonnement à vie !

Du coup, je viens payer mon dû pour commencer :twisted:

Droit d'entrée des enfers (obligatoire)
(Charon a pour rôle de faire traverser le Styx aux morts dans une barque, contre une pièce ou un objet selon certaines croyances.)
☆ Lire un livre avec le chiffre 7 sur la couverture (recto ou verso) en chiffre ou en lettre (n’importe où que ce soit dans le titre, le nom de l’éditeur ou de l’auteur, le résumé) avec image à l’appui


:arrow: C'est juste un collègue de Margherita Gabbiani
:arrow: La quatrième de couverture
Bonjour

Charon accepte ton obole et tu peux monter dans sa barque direction les enfers :twisted:

Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

Rosa-11 a écrit : mer. 01 juin, 2022 3:09 pm Bonsoir, je regle mon droit d’entrée aux Champs Élysées
Séjour n° 3 - Les Champs Élysées
(Iles des bienheureux ou le printemps éternel) :

☆Lire un livre avec une île sur la couverture ou l’action se passe sur une île

:arrow: Le temps est assassin de Michel Bussi (Ça se passe en Corse)
Bonjour
Consigne validée :D
Bienvenue à toi et bon séjour dans les Champs Élysées

Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

Soah a écrit : mer. 01 juin, 2022 6:09 pm Coucou

Voici le paiement de ma taxe de séjour :mrgreen:

Taxe de Séjour (obligatoire)


☆ Lire un livre avec une île sur la couverture ou l’action se passe sur une île

Image

Héritiers des Highlands, Tome 1 : Le Ravisseur de Paula Quinn


(En 1685, en Angleterre avec 2 familles royales célèbres d'un côté les Stuart avec le roi Jacques II et de l'autre le clan Mac Gregor d’Écosse avec Robert MacGregor qui vit sur l'île de Skye)
Bonjour
Consigne validée :D
Bienvenue à toi et bon séjour dans les Champs Élysées

Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

VentGris02 a écrit : mer. 01 juin, 2022 5:53 pm Bonjour,
Je valide la consigne pour mon séjour numéro 2 : lire un livre avec un personnage qui subit des tortures morales ou physiques avec Labyrinthes de Franck Thilliez
Spoiler
DSC_1202~4.JPG
Consigne validée :D
Bienvenue à toi et bon séjour dans le Champs des Châtiments

Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Soah »

MAJ Jusqu'ici :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Hanayu »

Soah a écrit : mer. 01 juin, 2022 6:25 pm
Hanayu a écrit : mar. 31 mai, 2022 10:54 am Coucou Hécate et Perséphone !
Comme vous m'avez donné du taff par l'intermédiaire d'Hadès en me confiant Cerbère...je viens à mon tour vous donner un peu de travail...
Go. :mrgreen:
Image

Bon ouff il t'en reste encore :oops: Perséphone accélère pour les réponses, bip bip a mis le turbo :lol:
Je continue à vous mettre la pression.😇



8/ Quel votre achat compulsif ?
Un Livre : Lire un livre avec des livres sur la couverture ou dans le titre.


Image
:arrow: "L'amour, la vie et ma liste" de Kasie West


J'apprécie beaucoup Kasie West comme auteure. Elle n'a pas démenti l'attachement que j'ai pour elle avec ce roman (auquel je ne reproche que sa fin...précipitée et un poil trop expéditive). En fait je souhaitais juste une autre fin...mais c'est une bonne illustration du cœur qui a ses raisons que la raison ignore.^^

Abby nous charme. Son assurance mise à mal, elle persiste et décide de progresser plutôt que de tomber dans la victimisation.
J'ai adoré le principe de la liste. Et trouvé génial sa façon de la réaliser. Les défis sont chouette. :D

J'ai aimé qu'elle sorte de son petit confort pour se confronter à l'inconnu et l'inédit. De plus ça lui acquiert de nouveaux amis au passage ! (Lacey et Elliot sont vraiment cools !)
L'aveuglement de Cooper est dommageable mais...lisez le livre. ^^

Le grand-père est top, la maman trop anxieuse, le papa protecteur. Les liens amicaux comme familiaux sont très fort. C'est ce que je préfère dans ce genre de livre...tout le secondaire qui rajoute de la profondeur à l'ensemble. :)

Une lecture agréable donc. ;P

Récapitulatif 7 péchés capitaux
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide

:arrow: 9/ Quel est votre personnage méchant préféré de Disney ?
D [*] Hadès (Hercule) ou la Reine de Cœur (Alice aux Pays des Merveilles) : Lire un livre avec un personnage manipulateur, tyrannique.
deux soeurs pour un roi, Philippa Gregory (Anne Boleyn)
J'ai été fascinée dès le départ par l'environnement de cette lecture. La cour du roi Henri VIII, les jeux des courtisans, les badinages et diverses séductions, les enjeux des complots des courtisans... J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie Boleyn, qui apparaît innocente, soumise aux volontés de sa famille, manipulée et utilisée par celle-ci pour être l'objet de son ascension, et qui demeure malgré tout ce qu'elle subie aimante, douce, sincère et dévouée. Je suis d'ailleurs heureuse de sa rencontre avec William. J'ai adoré détester Anne qui est un personnage abjecte, hautain, fourbe et égoïste. Parfaitement à sa place dans le récit, son évolution et sa détermination sont impressionnantes. Moi qui n'est vraiment pas de culture générale historique, j'adore lire des romans basés sur les faits réels comme celui-ci. Je trouve parfait le mélange d'apprentissage et de divertissement, qui permet d'enrichir son savoir de manière ludique. J'ai cependant eu un peu de mal à aller au bout de ce livre, car les évènements sont assez répétitifs, ce qui atténue l'aspect divertissement. Cependant, comme il s'agit de vérités historiques, ce n'est pas un reproche à retenir contre ce roman.

Mon récap est à jour
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne 3/ Quel est votre Animal Totem ? d-un chat

"Et ils meurent tous les deux à la fin" d'Adam Silvera

C'est une lecture avec un thème assez original: que ferions nous si c'était notre dernier jour sur terre.
L'histoire de Rufus et Mathéo est vraiment mignonne. Il se découvrent sur cette seule et unique dernière journée. La fin est attendue mais est très triste...


Le roman se déroule en totalité en ville ;)

viewtopic.php?p=21724717#p21724717
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je viens valider la consigne
14/ Quelle relation avez-vous avec les auteurs ?
Vous privilégiez “La Découverte” : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu.
:arrow: Ultra, Tome 1 : Élevée en captivité de Lia Rose
Un très bon premier tome avec un univers dystopique bien décrit, le monde tel quand le connait n'est plus les plantes sont devenus carnivore quelques humains devenu mutants, le reste de l’humanité vit dans la sphère ou le soleil et l'air sont factice et ils sont tout le temps surveille par des drones et reçoivent des vaccins obligatoire le gouvernement contrôle tout, Izar vit dans son cube et bientôt elle ira travailler comme archéologue sauf qu'un jour ou elle et son meilleur ami Hydor sont revenu de leur escapade au monde extérieur tout le monde a était convoqué pour des tests au risque de déceler des mutants parmi les habitants, et quel surprise et choc a eut Izar quand elle s'est révélé une mutante et pas que puisque elle a pleins de pouvoirs on l'a conduit dans l’établissement ou elle trouve d'autres gens comme elle ils sont censé s'entrainer pour pouvoir aider le gouvernement a débusquer les mutants dangereux, Izar va découvrir qui elle est vraiment a travers des séances d'hypnose, elle ne comprend pas pourquoi elle fait d’étranges rêves d'un inconnu à la peau hâlée qui semble l'a connaitre.
J'ai terminé ce premier tome avec plus de questions qu'a son début qui sont les gentils et a qui faire confiance que veule les scientifique d'Izar car elle a fait beaucoup de bévue et jamais n'a été renvoyé et l'inconnu fait parti des gens a craindre?

Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Hanayu »

😇 Lalala lala lalala. 🎼🎶🎵

5/ Quelle est votre Mythologie préférée en lien avec les personnages suivants ?
Morphée (Divinité grecque du rêve) : Lire un livre en rapport avec la mythologie grecque.

Image
:arrow: "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux


Aparté personnel :
Je ne comprendrais jamais pourquoi la Préface en cas de pièce de théâtre...spoile toujours totalement ladite pièce !!! Si je la lis...c'est pour la découvrir !!
Donc là comme souvent...38 pages de digressions sur la pièce où il s'y passe ci et ça, parce que ceci cela etc...mais flûte !!!! (À quoi bon la lire du coup ?!)
Puis 10 pages de biographie de l'auteur...bin idem...je préférerais trouver tout cela à la fin de l'ouvrage plutôt. Pfff.
Bref !!

C'est dommage car sinon...la pièce est géniale ! J'adore l'ironie mordante de Cassandre (ma chouchoute), Hélène est drôle malgré elle ou plus sciemment qu'elle ne le laisse entendre ("les hommes sont comme des grands savons quand on les frotte sur soi"...XD), Hector est droit et bon orateur. J'ai passé un grand moment dramatique avec une galerie de personnages à l'intelligence acérée et au parlé très fin dont les réparties font mouche.

La plume de talent s'attaque à l'actualité (de la période où elle fut écrite) sous couvert de remasterisation mythologique et d'humour acide.
Les traits d'esprit et références fusent de partout.

Chapeau bas.

Récapitulatif 7 péchés capitaux
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la consigne :arrow: 7/ Quel est votre style de film préféré ?
  • Fantastique / Fantasy : Lire un livre du genre Fantastique ou Fantasy.
avec Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera

Mon avis :
La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante!
La relation conflictuelle d'Andraste et Thadeus mène à des joutes verbales qui m'ont régulièrement fait sourire.
J'aurais sûrement aimé plus de précision sur les différentes classes des sorciers, mais cet vision de la magie était très intéressante.

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide la consigne numéro 18 : quel est vôtre adage préféré tiré de la publicité, j'ai choisi : boursin, lire un livre qui se passe en France avec U4 Jules de Carole Trébor (l'histoire se passe à Paris)
Mon avis : J'ai trouvé ce roman basé sur une dystopie post-apocalyptique plutôt gentillet… ça manque cruellement d'action, et quand il se passe quelque chose, j'ai eu cette impression que c'était expédié, et pas franchement utile.
On se retrouve en plus face à tous les clichés du genre, avec les groupes qui veulent anéantir les autres, mais au final on ne sait pas vraiment pourquoi, ceux qui ont perdu la tête, et puis on a Jules, notre héros qu'on suit dans cette histoire, qui se retrouve à tenter de mener à bien une espèce de quête complètement improbable : se rendre à un rendez-vous fixé par un mec sur un jeu en ligne pour je cite "remonter le temps"... C'est assez tiré par les cheveux, et je trouve ça absurde qu'il y croit ne serait-ce qu'une seconde… En plus de ça, malgré son comportement plutôt altruiste (il recueille une petite qui n'a plus de famille et la prend sous sa protection), j'ai trouvé le personnage de Jules affreusement plat, pas intéressant, et forcément, je ne me suis pas attachée à lui… Il n'est pas le seul malheureusement, les autres personnages eux aussi sont plats avec des histoires banales. Il n'y a que Koridwen qui m'ait donné envie d'en savoir plus sur elle, ça tombe bien car c'est le personnage principal d'un des autres opus.
Une idée de base qui était intéressante, surtout le fait que cette série de romans ait 4 points de vue différents, mais en ce qui concerne cet opus centré sur Jules, je n'ai pas accroché plus que ça.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne :)

:arrow: 16/ Votre appétit correspond à ?
La météo car...variable : Lire un livre dans lequel on voit plusieurs saisons défiler ou une couverture où les quatre saisons sont visibles (ou une seule).

Lady Elizabeth - Alison Weir
L'histoire relate la jeunesse de lady Elizabeth, de 2 ans à 25 ans, dont on voit les saisons défiler à de nombreuses reprises.

J'ai apprécié cette lecture qui sort de mes thèmes habituels. Il faut dire que le sujet se prête à la fiction, vu comment la vie d'Elizabeth Tudor a été apparemment remplie ! Entre romances, scandales, intrigues, complots et tyrannie, on ne s'ennuie pas à la cour anglaise et si la doctrine religieuse était un peu trop présente à mon goût, elle était évidemment indispensable à l'histoire puisqu'au cœur des enjeux des divers règnes.

J'étais un peu mitigée au début car l'autrice nous présente une lady Elizabeth âgée de 2 ans et qui a déjà la vivacité d'esprit d'un enfant de 6 ans. Question crédibilité, ça se pose là (bien que l'autrice s'en justifie dans une note à la fin du livre). Toutefois, j'ai aimé cette enfant intelligente qui gagne l'affection de son entourage alors même que les caprices de son père la plongent dans le désarroi et la disgrâce. Son point de vue très enfantin sur des sujets adultes donnent un côté décalé au récit et m'a beaucoup fait rire.

Cette impression s'est confirmée par la suite ; j'ai trouvé lady Elizabeth très attachante malgré ses défauts qui, somme toute, ne font que la rendre plus humaine et confèrent de la substance au personnage. Elle est notamment très vaniteuse, joue parfois une comédie très douteuse et son comportement vis-à-vis de l'amiral m'a dépitée... Quoique sur cette question c'est celui de Kat qui m'a le plus effarée. Certes elle est une gouvernante bienveillante, maternelle et attachante également, mais sur ce coup j'avais envie de la secouer pour son égoïsme et son inconscience.

Lady Marie, à l'inverse, pouvait être un personnage sympathique au tout début mais je l'ai immédiatement détestée et la suite m'a donné raison. La rivalité entre les deux sœurs, qui est centrale dans toute la seconde moitié du livre, était à la fois frustrante et passionnante. Frustrante dans son injustice et dans l'image déplorable de la femme que véhicule Marie (au contraire d'Elizabeth, féministe avant l'heure). Mais passionnante à l'échelle de l'intrigue puisque j'ai dévoré toute cette partie, jusqu'à une fin qui m'a beaucoup émue car l'autrice a su me mettre dans la peau du peuple, à attendre impatiemment ce moment de délivrance.

:arrow: Mon périple aux Enfers ici
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Isallya »

Hello !

Voilà quelques consignes de plus de validées :

- Question 16/ Votre appétit correspond à ? La météo car...variable (saison sur la couv, ici l'automne), grâce à Octobre de Søren Sveistrup :

J'ai adoré ce livre. L'auteur a un véritable don pour nous tenir en haleine pendant plus de 700 pages sans jamais tomber dans la surenchère (ce qui est vraiment appréciable pour un livre de ce genre littéraire) : les meurtres sont certes horribles mais suivent une cohérence qui ne rend pas le suivant plus gore que le précédent, les fausses pistes ne sont pour une fois pas légion (ce qui ne m'a pas empêchée d'élaborer plein d'hypothèses) et les rebondissements tombent à point nommé, toujours justes, et permettent de relancer notre intérêt. Avoir situé l'intrigue à Copenhague et en automne est aussi un plus car permet à Octobre d'avoir une atmosphère bien à lui.
Seul bémol, Thulin, l'une de nos protagonistes, qui m'a semblée trop froide et bornée pour être appréciable ; heureusement que son coéquipier, Hess, est là, autrement je n'aurais peut-être pas autant apprécié ce livre...


- Question 17/ Si vous gagnez la super cagnotte du loto ou du casino, que faites-vous ? Vous quittez votre travail et partez faire le tour du monde (personnage qui abandonne tout et refait sa vie), grâce à Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos :
Spoiler
Au début du roman, on nous dit qu'Honoré, l'un des protagonistes, a quitté son village natal pour refaire sa vie à la Capitale. Et à la fin, c'est l'inverse, il laisse tomber sa vie à la Capitale (comprenant notamment son boulot et son ex-fiancée) et se réinstalle à Demi-mot.
Une très bonne découverte pour un livre des plus atypiques. Il a beau s’agir d’un one-shot, l’univers inventé par Laure Dargelos est époustouflant de créativité et de complexité – le plus impressionnant étant que les passages les plus descriptifs, qui permettent de lui donner une véritable consistance, ne sont jamais superflus ni trop longs.
Les personnages sont tous très attachants et changent de ce que l’on peut voir habituellement dans la littérature jeunesse. Quant à l’intrigue, elle est bien construite. Rien n’est laissé au hasard, tout s’enchaîne avec une fluidité bien appréciable (même lorsqu’on passe d’un point de vue à l’autre au sein d’un même chapitre), et les révélations sont pour certaines surprenantes dans le sens où elles remettent en cause ce que l’on prenait pour acquis.
Enfin, les illustrations sont un vrai plus, de même que les changements de typographie qui sont toujours très à propos et donnent une vraie identité au roman.


- Question 19/ Quelle est l’application 2.0 que vous utilisez le plus souvent ? Netflix / Disney+ / Prime+ (adapté sur le petit ou le grand écran), grâce à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll :

C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ce roman des années après l’avoir lu pour la première fois. Je ne me souvenais pas qu’il était aussi court et qu’il se lisait donc aussi vite ! Certes, on ne s’attarde pas sur les péripéties traversées par Alice, mais ce n’est pas un mal puisqu’elles ne font a priori aucun sens. L’histoire elle-même est assez décousue et les personnages, farfelus, exactement comme dans un rêve. Ne me reste plus qu’à lire la suite, que j’ai plutôt hâte de relire puisque je n’en garde aucun souvenir.


Mon récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je valide la consigne 7/ Quel est votre style de film préféré ? d-Fantastique/Fantasy

"Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace" de Leigh Bardugo

Un second tome qui m'a semblé un cran en dessous du premier.
La première partie avec Sturmhond est assez intéressante à lire. Par contre, la seconde partie est longue et pas très intéressante. Alina m'exaspère dans sa relation avec Mal, quel dommage. Le final est spécial. Je vais lire le 3ème tome pour savoir comment tout cela se termine.


https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21724717
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne 3/ Quel est votre Animal Totem ? Un Chat (Symbole de la patience, de l'indépendance et du mystère) : Lire un livre dont l'histoire se passe principalement dans une ville avec L’Architective : les reliques perdues de Mel Andoryss (Paris)
L'idée de pouvoir plonger les souvenirs des bâtiments était intéressante mais je n'ai pas accroché aux personnages ou au scénario. Du coup, c'est une déception, surtout que le roman s'achève sans apporter de réponses.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Hanayu »

4/ Quelle est votre Créature surnaturelle Favorite ?
Un Loup Garou : Lire un livre avec dans l'histoire, une créature métamorphe.

(Loup ou Humain selon la saison chaude ou froide...on assiste même à des métamorphoses.)

Image
:arrow: "Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson" de Maggie Stiefvater


Avec la température qui monte...plonger dans des paysages enneigés est rafraîchissant !
C'est boisé et silencieux, beau et impressionnant...et c'est habité par des loups bien particuliers.

Grace sous son apparente froidure cache une sensibilité accrue au fil des saisons...elle est sur le qui-vive en hiver. Seule période où son loup apparaît.
Et son loup...s'avère humain parfois, et attaché à elle peu importe sa forme.

C'est une romance dévorante, pleine de silences qui se dessine, pour cette idylle naissance qui n'a pas besoin de bruit pour s'entendre. On a à chaque chapitres du romantisme, de la douceur, avec une part de candeur et de passion aussi...accompagné de la dure réalité des morsures et métamorphoses.

Le mythe du loup-garou est joliment travaillé. L'auteure réussit à se l'approprier totalement de façon inédite.

Bien qu'il s'agisse d'une relecture j'ai eu de charmantes surprises...j'avais oublié le talent de parolier de Sam le gentleman amoureux.

Une charmante parenthèse que ce passage à Mercy Falls.

Récapitulatif 7 péchés capitaux
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la consigne :arrow: 15/ Comment choisissez-vous vos livres ?
  • Au rythme de vos envies ou des challenges : Lire un livre qui vous fait plaisir à ce moment.
avec Aaron Evans de Ena L

Mon avis :
J'attendais avec impatience celui-ci et j'ai pas été déçu !
La souffrance d'Aaron est palpable et fait mal au cœur. On a envie que le sort arrête de s'acharner sur lui. Être dans sa tête a été très intéressant.

Mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Isallya »

Je valide la consigne 8/ Quel votre achat compulsif ? (Une arme virtuelle pour les addicts de) jeu vidéo (arme sur la couv) avec L'attaque des titans de Hajime Isayama (alors non je ne suis pas une psychopathe, mais au-delà de l'aspect "armes" je résiste moins facilement aux soldes Steam/Playstation qu'à des livres souvent bien plus chers :mrgreen: )

L'arme des explorateurs est visible sur les 3 couv mais en particulier sur celle du 2e tome.

Tome 1 : Un premier tome très prenant, sans le moindre temps mort. Du coup, nombre de questions restent sans réponse mais je ne doute pas que le lore sera exploité à fond dans la trentaine de tomes suivants. Et le cliffhanger de fin remplit parfaitement son office, je vais enchaîner directement avec le deuxième volume.

Tome 2 : Un très bon deuxième tome, toujours aussi bourré d'action et de tension. Que Mikasa tienne cette fois le premier rôle ne m'a pas dérangée puisque c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, et d'autant plus que l'on en apprend un peu plus sur son passé.

Tome 3 : Un tome tout aussi excellent que les deux premiers, avec un plot twist que je n’avais pas pu venir et qui change un peu la donne, permettant d'éviter de tomber dans la redondance.


Consignes validées : 2/3 ; 7/23


Mon récap
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Atila87 »

Bonjour,

Je viens de terminer mon :arrow: Droit d'entrée des enfers
avec La Maîtrise de l'amour de Don Miguel Ruiz

Lien au Dos du livre avec Chiffre 7 dans dans la biographie de l'auteur (années 70)

Livre qui me fait rentrer dans les enfers avec une nouvelle vision de celui-ci
Spoiler
vue nous y sommes déjà tous :twisted:
Je le conseil vraiment pour toute personne qui désire changer sa vision du monde sans savoir comment le faire, après avoir lu "Les Quatre Accords toltèques" du même auteur; il m'a permis de franchir des frontières supplémentaires avec mon inconscient et la conscience de moi-même. Nous sommes les seuls responsable de notre bonheur et de l'amour que l'on a en nous.

Lien au récapitulatif

Récapitulatif:
1 - Droit d'entrée => ok
2 - Taxe de séjour => a commencer ( le voision de Tatiana De Rosnay )
3 - les consignes QCM du séjour => 0/16
4 - Tartare
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne aux Champs Elysées :)

:arrow: 18/ Quel est votre adage préféré tiré de la publicité ?

f. Schweppes “What did you expect ?" : Lire un livre avec un personnage qui trompe les autres comme les fées qui portent un charme pour masquer leur véritable apparence
Spoiler
Le Durendal, un parangon très respecté (sorte de justicier avec plus de pouvoir et d'autorité que la police) décide de renverser le pouvoir en place pour assouvir sa vengeance (il convoitait la place de Champion du roi, qui est revenu à son plus grand rival, Louis Traquemort). Il fomente alors en douce ses plans, tandis qu'il continue a se faire passer auprès de la population et des autorités pour un allié du pouvoir en place.
Mon avis:

Je dis chapeau bas à Mr. Green, qui arrive a raviver l'envie pour une série alors que ses héros principaux ne sont plus !
Deux siècles après les évènements du dernier tome, l'humanité vit un âge d'or qui ne semble pas vouloir se finir. C'est pourtant le cas, alors que le roi laisse la place à son fils, un Campbell, descendant de Robert et Constance. La Terreur fait son apparition et l'actuel Traquemort se retrouve dans une machination orchestrée de toute pièce.
Ce tome permet donc d'introduire toute la ribambelle de nouveaux personnages et c'est avec plaisir qu'on redécouvre ce qui a fait le sel des premiers tomes : des combats, des machinations et des retournements de situations rocambolesque.
Je n'aspire qu'à une chose: lire les prochains tomes en espérant passer un aussi bon moment.

1 consigne validée
Récap: viewtopic.php?p=21726794#p21726794
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je valide la consigne numéro 14 : Quelle relation avez-vous avec les auteurs ? :arrow: j'ai choisi la découverte : lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu, avec Au loup de Lisa Ballantyne
Mon avis : Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent ! L'histoire d'Angela, jeune fille de 12 ans, mal dans sa peau, qui après une tentative de suicide ratée accuse Nick, professeur de théâtre, d'agression sexuelle.
On se pose toutes sortes de questions dès le début… est-ce que Angela, cette adolescente rebelle, au comportement très limite, a inventé cette histoire ? Est-ce que Nick, ce père de famille qui semble mener une vie on ne peut plus normale, est vraiment blanc comme neige, ou a-t-il une part sombre, est-il un dangereux prédateur sexuel ? Et ce qui est particulièrement bien fait dans ce récit, c'est qu'à aucun moment on arrive à prendre parti pour qui que ce soit, on essaye de chercher des indices, des informations sur l'un et l'autre, mais on a affaire à deux personnalités assez complexes, si bien que jusqu'à la fin on reste dans le doute le plus complet.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, et le fait d'être aussi bien à la place de la victime, de ses parents, que de l'accusé et de sa femme. Tous subissent cette histoire de plein fouet, tous voient leurs vies chamboulées.
Un excellent roman, avec un dénouement final pas si surprenant, mais réussi.

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel (2022/2023) - Les 7 Péchés Capitaux

Message par Cassy33 »

Bonsoir :D

Je valide une cinquième consigne du questionnaire : 15/ Comment choisissez-vous vos livres ?
b. Au rythme de vos envies ou des challenges: "Lire un livre qui vous fait plaisir à ce moment" avec Qui Meurt ? de Karen M. McManus.

J'avais hâte de découvrir la suite de Qui Ment ? et de me replonger dans un thriller, mon genre favori ;)

Qui Ment ? avait frôlé le coup de coeur, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite et à retrouver la plume très fluide, jeune et teintée d'humour de Karen M. McManus.
Au départ, je craignais que les nouveaux personnages ne fassent pas le poids face aux Quatre de Bayview, qui m'avaient tous beaucoup plu. Finalement, je me suis attachée très rapidement à Knox, Maeve et Phoebe. Ils sont différents des protagonistes du premier tome, mais tous intéressants et touchants à leur manière, Knox en tête. Son cruel manque de confiance en lui, sa maladresse et sa bonté d'âme font de lui un garçon adorable, que j'ai soutenu mentalement tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup aimé sa complicité avec Maeve, et ses rapprochements tout en douceur avec Phoebe. Du côté des filles, je ne saurais dire vers qui ma préférence s'oriente. Je me suis plus reconnue en Maeve qu'en Phoebe, mais leur passé et leurs problèmes respectifs m'ont émue des deux côtés. Maeve est une fille forte malgré tout ce qu'elle a enduré depuis son enfance, mais également très sensible, sérieuse, et à qui l'on peut s'identifier aisément. Phoebe, quant à elle, est plus ouverte et plus "insouciante", principalement dans ses relations amoureuses, mais en creusant un peu, on s'aperçoit vite qu'elle est brisée de l'intérieur, et qu'elle s'avère bien plus émotive et soucieuse que ce que l'on pourrait d'abord penser. Les liens qui se créent progressivement entre elle et le duo Maeve-Knox la rendent encore plus attachante. J'ai particulièrement aimé le soutien qu'elle leur apporte au moment où ils en ont le plus besoin, et le rôle de pilier qu'elle joue au sein du groupe. Luis est mon petit coup de coeur du tome. Il faut dire qu'il possède toutes les qualités du copain idéal, et tous ses passages avec Maeve m'ont littéralement fait fondre. Sans oublier Owen, le petit frère de Phoebe, aussi adorable qu'attendrissant. Pour finir, je suis ravie d'avoir pu retrouver les Quatre de Bayview, notamment Nate, mon favori de Qui Ment ?.
C'est au niveau du scénario, et surtout de la fin, que j'ai rencontré quelques déceptions. Tout d'abord, je trouve que le jeu Action ou vérité ne dure pas assez longtemps. Il y a bien plusieurs défis et secrets révélés, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il s'arrête aussi rapidement. Après tout, c'est ce qui est promis dans le résumé, c'est ce qui donne l'eau à la bouche, et au final, ce n'est pas l'élément le plus important du récit. J'aurais aimé plus de tension à ce niveau-là, mais ce n'est qu'un one-shot après tout, et quelque part, je préfère que l'auteure ait mis l'accent sur les relations entre les personnages. Ce que je reproche davantage à ce livre, et qui lui a fait perdre de peu sa place dans ma liste d'or, c'est son dénouement. Je crois que c'est ce qui fait le plus défaut chez Karen M. McManus. J'ai aimé les trois thrillers que j'ai lu d'elle, mais chaque fois, je trouve la fin précipitée, et la résolution, trop vite amenée. Qui Meurt ? n'y a pas fait exception.
Spoiler
Contrairement à ce à quoi je m'attendais, il n'y a aucune confrontation avec Jared, aucun réel moment d'action (à part pendant l'épisode de la bombe, très stressant mais bien trop court), et dès ce passage terminé, Jared est mis sous les verrous et la menace est écartée. C'est beaucoup trop facile et clairement frustrant quand on espérait une fin mouvementée, comme dans la plupart des thrillers.
En revanche, l'auteure parvient toujours à me surprendre au niveau du coupable. Je n'ai deviné son identité que vers la fin, peu de temps avant les révélations. Et ce qu'on apprend à la toute fin m'a sidérée (mais déçue par la même occasion, car je trouve ça complètement tiré par les cheveux).
Spoiler
Je parle évidemment de l'implication d'Owen dans le plan de Jared. On le voit comme un gamin inoffensif pendant tout le tome, et d'un coup, on veut me faire croire qu'il a poursuivi l'échange avec Jared derrière le dos de ses soeurs ? Je trouve les messages qu'il a écrit trop matures pour son âge, et le fait qu'il ait écouté tous les ragots autour de lui pour les confier à Jared, y compris celui de Knox et Maeve, pourtant très intime, me paraît un peu rocambolesque. C'est un rôle trop fourbe et calculateur pour être donné à un enfant. À l'inverse, la participation d'Emma, la soeur de Phoebe, m'a agréablement surprise. Pas que je trouve son plan admirable, même si je peux comprendre les raisons qui l'ont poussée à vouloir se venger, mais justement : son mobile tient parfaitement la route, contrairement à celui de son frère. Et comme je regrettais de voir que le coupable était un inconnu dont on n'avait jamais entendu parler auparavant (ce que je déteste dans les thrillers), j'ai été soulagée de voir qu'une personne de l'entourage de Phoebe avait un lien avec toute cette histoire. C'est peut-être étrange dit comme ça, mais je préfère largement quand le coupable est un traître se cachant parmi les amis ou la famille, plutôt que quand l'auteur désigne un inconnu et lui met tout sur le dos.
Une dernière chose qui m'a déplu, et que l'on retrouve dans tous les romans de Karen M. McManus : le happy end final. Je ne vais pas mentir, j'aime que les choses se terminent bien, que les personnages échappent à la mort, même si ce n'est pas toujours crédible, et que l'histoire se clôture sur une note positive. Mais là, on dirait que l'auteure voulait résoudre absolument tous les problèmes évoqués, jusqu'aux conflits familiaux et amicaux, quitte à changer radicalement le caractère de ses personnages. Le harceleur fait profil bas et tous ses torts semblent pardonnés, la fille devenue pimbêche et populaire revient vers son ancienne amie qu'elle a quand même lâché au pire moment, le père froid et sévère se montre soudain compréhensif et chaleureux... Bref, je comprends que l'auteure veuille faire évoluer ses personnages, mais un changement aussi fulgurant, ça ne s'appelle plus une évolution mais un revirement de caractère. Et quand on le voit s'opérer chez chaque personnage déplaisant, ça leur ôte toute trace de crédibilité.
Globalement, Qui Meurt ? est tout de même une très bonne lecture, portée par d'excellents protagonistes et un scénario mystérieux et bien ficelé. Je lirai avec plaisir les autres thrillers de Karen M. McManus, et j'attends avec impatience le troisième et dernier tome de cette série.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »