[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Bonjour, j'ai terminé ma troisième lecture pour ce challenge, Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard.
mon recap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Aurora0310 a écrit : mar. 06 déc., 2022 11:01 am Bonjour,
Je crois que je me suis endormi sur ma case depuis juillet, il est temps de me réveiller et de continuer ce challenge :lol: je valide donc mon deuxième lancer :
Case n°13: Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Manga
:arrow: A Couple of Cuckoos, Tome 1, de Miki Yoshikawa

Je demande mon troisième lancer svp. Merci ;)
Bonsoir, ravie que tu aies pu te dépêtrer de ces lianes qui t'empêchaient d'avancer depuis des mois :lol:
Les dés se sont un peu endormis aussi et c'est donc un 1+4 qui te fait progresser jusqu'à la case 18 :
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pauline-405 a écrit : mar. 06 déc., 2022 5:10 pm Bonjour, j'ai terminé ma troisième lecture pour ce challenge, Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard.
mon recap
Bonsoir, les dés sont généreux et t'offrent un 6+2 ! Malheureusement, il faut croire qu'ils sont d'humeur farceuse car tu tombes tout droit dans un piège :
Case n° 27 : Prison : Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.
Bon courage pour ces multiples lectures ! (sachant que tu peux très bien lire 5 BD pour valider cette case ;) )
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Cameron10 a écrit : mar. 06 déc., 2022 5:48 pm
Pauline-405 a écrit : mar. 06 déc., 2022 5:10 pm Bonjour, j'ai terminé ma troisième lecture pour ce challenge, Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard.
mon recap
Bonsoir, les dés sont généreux et t'offrent un 6+2 ! Malheureusement, il faut croire qu'ils sont d'humeur farceuse car tu tombes tout droit dans un piège :
Case n° 27 : Prison : Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.
Bon courage pour ces multiples lectures ! (sachant que tu peux très bien lire 5 BD pour valider cette case ;) )
Oh non, j'avais regardé sur quelles cases je risquais de tomber et pour certaines je me suis dis "plutôt tomber en prison que devoir trouver un livre qui correspond à cette consigne". C'est chose faite ahah.
Et non, j'ai pas pour habitude de lire des BD donc c'est parti pour les pavés qui m'attendent dans ma PAL de décembre ^^
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MarilynThibeault »

Je veux m'inscrire à ce Challenge qui semble très intéressant.
Je voudrais un premier lancer de dés svp !!
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Aurora0310 »

Cameron10 a écrit : mar. 06 déc., 2022 5:45 pm Bonsoir, ravie que tu aies pu te dépêtrer de ces lianes qui t'empêchaient d'avancer depuis des mois :lol:
Les dés se sont un peu endormis aussi et c'est donc un 1+4 qui te fait progresser jusqu'à la case 18 :
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance.
Hihihi c’est ça des lianes m’empêchait d’avancer :lol:
Oh un livre sans romance pas vraiment dans mes habitudes, je pense choisir la servante écarlate (déjà prévu pour le challenge communautaire d’ailleurs). Il n’y a pas écrit romance dans les thèmes du livre. Est-ce que c’est bon du coup ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Aurora0310 a écrit : mar. 06 déc., 2022 8:20 pm
Cameron10 a écrit : mar. 06 déc., 2022 5:45 pm Bonsoir, ravie que tu aies pu te dépêtrer de ces lianes qui t'empêchaient d'avancer depuis des mois :lol:
Les dés se sont un peu endormis aussi et c'est donc un 1+4 qui te fait progresser jusqu'à la case 18 :
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance.
Hihihi c’est ça des lianes m’empêchait d’avancer :lol:
Oh un livre sans romance pas vraiment dans mes habitudes, je pense choisir la servante écarlate (déjà prévu pour le challenge communautaire d’ailleurs). Il n’y a pas écrit romance dans les thèmes du livre. Est-ce que c’est bon du coup ?
Je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas mais effectivement il n'y a pas la moindre allusion à une romance dans les thèmes donc ça devrait être bon :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

MarilynThibeault a écrit : mar. 06 déc., 2022 7:58 pm Je veux m'inscrire à ce Challenge qui semble très intéressant.
Je voudrais un premier lancer de dés svp !!
Bonjour et bienvenue dans la jungle, aventurière en herbe !
On dirait que tu t'es bien préparée car à peine arrivée, tu cavales comme un guépard jusqu'à la case 10 grâce à un généreux 6+4 :
Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par WaterBubble »

Pendergast a écrit : ven. 04 nov., 2022 5:08 pm Aurélie Wellenstein est une excellente auteure, ne surtout pas hésiter à découvrir d'autres romans, ils sont tous excellents !
Les dés ne sont pas aussi enthousiastes, un double 2 t'envoient en case 18
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance.

Bonne lecture et bonne fin de journée !
Je ne pensais pas galérer autant sur cette case, il y avait toujours une micro pointe de romance qui faisait que le livre n'allait pas pour cette consigne, j'ai bien ramée. 🚣🏻‍♀️ 😆
Donc je valide enfin la case 18 avec le manga Assassination Classroom, Tome 6 de Yusei Matsui, qui est du genre action, humour, science fiction mais évidemment sans romance.

Mon avis: L'originalité et l'histoire de base m'ont plu, en revanche cela fait déjà plusieurs tomes que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et le coup de crayon n'est définitivement pas mon style.
C'est donc là que j'arrête cette série, s'il ne m'avait resté que 1 ou 2 tomes je l'aurais continué mais 15 ça va pas le faire. 🐙


Voyons ce que donnera le prochain lancé !

Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Image

J'aimerais me lancer dans l'aventure au coeur de cette jungle !

e lancPourrais-je avoir mon premier lancé de dé s'il vous plait Pendergast, Isallya ou Cameron10 ? Merci :)

Mon récap se fera ici

1er lancer : Case 8 Lisez une dystopie
2e lancer : Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !
:arrow: Case 17 : Lisez un livre de romance
3e lancer : Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
4e lancer : Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
5e lancer : Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
6e lancer : Case n° 49 : Puits : Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
7e lancer : Case n° 59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence.
8e lancer : Case n° 68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
9e lancer : Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
10e lancer : Case n° 69 : Lisez un livre policier.
11e lancer : Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
Zeus et moi <3, Mady Flynn

Challenge terminé en 16 livres et 11 lancers !!
Dernière modification par VampireAcademyTeam le jeu. 09 mars, 2023 3:06 pm, modifié 14 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 09 déc., 2022 4:33 pm Bonjour,

Image

J'aimerais me lancer dans l'aventure au coeur de cette jungle !

Pourrais-je avoir mon premier lancé de dé s'il vous plait Pendergast, Isallya ou Cameron10 ? Merci :)

Mon récap se fera ici
Bonsoir ! Bienvenue à toi, courageuse exploratrice ! Je vois que tu es en sympathique compagnie ! Même s'ils ne seront pas vraiment utiles, au moins il y aura de l'ambiance 🥳

Les dés sont dans le rythme, un 6 et un 2 te vont valser en case 8🎵🎶

Case n° 08 : Lisez une dystopie.


Bonne lecture et bonne soirée !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

WaterBubble a écrit : ven. 09 déc., 2022 3:24 pm Je ne pensais pas galérer autant sur cette case, il y avait toujours une micro pointe de romance qui faisait que le livre n'allait pas pour cette consigne, j'ai bien ramée. 🚣🏻‍♀️ 😆
Donc je valide enfin la case 18 avec le manga Assassination Classroom, Tome 6 de Yusei Matsui, qui est du genre action, humour, science fiction mais évidemment sans romance.

Voyons ce que donnera le prochain lancé !
Bonjour, les dés n'ont pas l'air décidés à te faire avancer beaucoup après cette case compliquée ! Avec un 4 et un 2, tu progresses peu mais au moins ce nouvel obstacle n'a rien à voir avec le précédent :
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Bonjour, j'ai bien bouquiné et je pense pouvoir enfin payer ma caution de libération au garde forestier ahah.

mon recap

Si tout est OK, je demande mon prochain lancer de dés svp.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pauline-405 a écrit : mar. 13 déc., 2022 10:14 am Bonjour, j'ai bien bouquiné et je pense pouvoir enfin payer ma caution de libération au garde forestier ahah.

mon recap

Si tout est OK, je demande mon prochain lancer de dés svp.
Bonjour, le gardien te confirme que tes cinq documents de sortie sont bien en ordre et tu peux reprendre ton périple :D
D'ailleurs il semble que tu as profité de cette pause forcée pour refaire le plein d'énergie car avec un 6+5 tu t'envoles vers la case 38 :
Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34.
Fausse joie ! Les excès de vitesse sont formellement interdits dans la jungle :lol:
Case n° 34 : Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
Ce n'est pas une case facile, courage !
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Cameron10 a écrit : mar. 13 déc., 2022 10:39 am
Pauline-405 a écrit : mar. 13 déc., 2022 10:14 am Bonjour, j'ai bien bouquiné et je pense pouvoir enfin payer ma caution de libération au garde forestier ahah.

mon recap

Si tout est OK, je demande mon prochain lancer de dés svp.
Bonjour, le gardien te confirme que tes cinq documents de sortie sont bien en ordre et tu peux reprendre ton périple :D
D'ailleurs il semble que tu as profité de cette pause forcée pour refaire le plein d'énergie car avec un 6+5 tu t'envoles vers la case 38 :
Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34.
Fausse joie ! Les excès de vitesse sont formellement interdits dans la jungle :lol:
Case n° 34 : Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
Ce n'est pas une case facile, courage !
Oh non c'est pas vrai :shock:
J'aime pas du tout cette thématique de livres et rien qui y corresponde dans ma PAL :/
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Pendergast a écrit : ven. 09 déc., 2022 10:09 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 09 déc., 2022 4:33 pm Bonjour,

J'aimerais me lancer dans l'aventure au coeur de cette jungle !

Pourrais-je avoir mon premier lancé de dé s'il vous plait Pendergast, Isallya ou Cameron10 ? Merci :)

Mon récap se fera ici
Case n° 08 : Lisez une dystopie.


Bonne lecture et bonne soirée !
Bonjour,

Je viens valider ma première lecture !
Ce fut un succès, bien que la difficulté pour trouver un livre correspondant, m'ait demandé de la réflexion. Ce qui n'a posé aucun problème à ce génie de Malcolm.

Image

Felicidad, Jean Molla
J'ai lu ce livre très vite, il était fluide, et heureusement parce que la dystopie, ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection. J'ai toujours beaucoup de mal à intégrer les codes et les moeurs nouveaux de l'univers - peut-être parce que j'ai déjà du mal a vivre avec ceux que l'on possède nous dans la réalité. Il y avait des longueurs, des passages où j'ai dû forcer ma concentration pour comprendre tous les enjeux de l'histoire. Mais tout compte fait le scénario était tellement bien ficelé, et pleins de retournements à la fin, que je n'ai pas eu l'impression que ma lecture fût si désintéressée que cela. Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de l'auteur, mais c'est une découverte assez originale puisque la politique est révolutionnée, tout en nous faisant comprendre - et faisant froid dans le dos - que la technologie peut être particulièrement retorse et pénalisante pour l'humanité.
J'aimerais donc continuer mon exploration avec mes compagnons d'aventure, et souhaite avoir un autre lancer de dé, s'il vous plait !

Bonne journée.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Sherlocked_666 »

Pendergast a écrit : jeu. 01 déc., 2022 9:02 pm Les dés sont survoltés, un double 6 t'envoient en case 21
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.

Tu devrais pouvoir trouver ça sans problème et c'est un livre qui peut être tout à fait dans l'esprit de Noël 🎄🎁
Bonjour ! :)

Je valide cette deuxième consigne avec La Montagne qui m'a sauvée de Lauren Wolk, un roman jeunesse qui raconte l'histoire d'Ellie et de sa famille qui se réfugient au cœur des forêts sauvages d'une montagne durant la Grande Dépression des années 30. Les querelles familiales ne manquent pas car Ellie est accusée d'avoir provoqué l'accident qui a plongé son père dans le coma, et depuis, les relations avec ses proches se refroidissent...
Je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman si sa couverture n'avait pas attiré mon attention, fièrement présentée sur l'étagère des nouveautés du rayon jeunesse de ma médiathèque. Un simple coup d'œil au résumé m'a suffi pour comprendre que cette lecture allait probablement s'avérer fort intéressante - et je suis ravi de pouvoir dire que je n'ai pas été déçu !
Pour une raison que j'ignore sincèrement, j'ai moins eu l'impression de suivre Ellie dans le Maine des années 30 qu'une jeune fille s'aventurant dans un univers fantastique à la recherche d'une sorcière. Les lieux dans lesquels se déroule l'histoire ont vraiment, selon moi, ce petit quelque chose de magique qui m'a fait voyager bien plus loin qu'il n'aurait sans doute dû.
Ellie est un personnage très attachant et surtout très mature pour son âge. Débrouillarde, courageuse et foncièrement bienveillante. Elle dégage surtout une profonde mélancolie et l'on se prend rapidement d'affection pour elle, à force de la suivre lors de ses promenades en solitaire et de la voir rejetée par ses proches pour un accident dans lequel elle n'a pas la moindre responsabilité. Tout ce qu'elle traverse au cours de ce roman la fait grandir vite, très vite, trop vite. Mais c'est aussi ce qui fait sa force en tant que personnage principal.
L'intrigue, quant à elle, est intéressante mais traîne parfois en longueur. Il ne faut pas s'attendre à de grands retournements de situation. Mais le tout reste agréable à lire et la progression est très fluide. Une belle découverte qui m'a permis de me réconcilier quelque peu avec la littérature jeunesse dont les habituelles facilités scénaristiques me rebutent !
Mon parcours
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Pauline-405 a écrit : mar. 13 déc., 2022 11:08 am
Cameron10 a écrit : mar. 13 déc., 2022 10:39 am
Pauline-405 a écrit : mar. 13 déc., 2022 10:14 am Bonjour, j'ai bien bouquiné et je pense pouvoir enfin payer ma caution de libération au garde forestier ahah.

mon recap

Si tout est OK, je demande mon prochain lancer de dés svp.
Bonjour, le gardien te confirme que tes cinq documents de sortie sont bien en ordre et tu peux reprendre ton périple :D
D'ailleurs il semble que tu as profité de cette pause forcée pour refaire le plein d'énergie car avec un 6+5 tu t'envoles vers la case 38 :
Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34.
Fausse joie ! Les excès de vitesse sont formellement interdits dans la jungle :lol:
Case n° 34 : Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
Ce n'est pas une case facile, courage !
Oh non c'est pas vrai :shock:
J'aime pas du tout cette thématique de livres et rien qui y corresponde dans ma PAL :/

C'est clairement la pire consigne du challenge :S Dans ta liste d'envies je vois Seul un monstre (plutôt sympa et pas prise de tête) & Tous nos contretemps qui peuvent correspondre, est-ce que tu aurais possibilité d'emprunter/acheter l'un des deux ?
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 13 déc., 2022 11:32 am
Pendergast a écrit : ven. 09 déc., 2022 10:09 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 09 déc., 2022 4:33 pm Bonjour,

J'aimerais me lancer dans l'aventure au coeur de cette jungle !

Pourrais-je avoir mon premier lancé de dé s'il vous plait Pendergast, Isallya ou Cameron10 ? Merci :)

Mon récap se fera ici
Case n° 08 : Lisez une dystopie.


Bonne lecture et bonne soirée !
Bonjour,

Je viens valider ma première lecture !
Ce fut un succès, bien que la difficulté pour trouver un livre correspondant, m'ait demandé de la réflexion. Ce qui n'a posé aucun problème à ce génie de Malcolm.


Felicidad, Jean Molla
J'ai lu ce livre très vite, il était fluide, et heureusement parce que la dystopie, ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection. J'ai toujours beaucoup de mal à intégrer les codes et les moeurs nouveaux de l'univers - peut-être parce que j'ai déjà du mal a vivre avec ceux que l'on possède nous dans la réalité. Il y avait des longueurs, des passages où j'ai dû forcer ma concentration pour comprendre tous les enjeux de l'histoire. Mais tout compte fait le scénario était tellement bien ficelé, et pleins de retournements à la fin, que je n'ai pas eu l'impression que ma lecture fût si désintéressée que cela. Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de l'auteur, mais c'est une découverte assez originale puisque la politique est révolutionnée, tout en nous faisant comprendre - et faisant froid dans le dos - que la technologie peut être particulièrement retorse et pénalisante pour l'humanité.
J'aimerais donc continuer mon exploration avec mes compagnons d'aventure, et souhaite avoir un autre lancer de dé, s'il vous plait !

Bonne journée.

Vous avancez de quelques pas prudents grâce à un 1+2. Bien vous en a pris : soudain, l'un d'entre vous repère une liane à portée de main, comme si elle attendait d'être saisie. Plus qu'à imiter Tarzan !
Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !

Tu atterris sur tes deux pieds, ce qui n'est pas le cas de tous tes compagnons. Le temps qu'ils se relèvent, tu as le temps d'étudier la consigne :
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Dernière modification par Isallya le mar. 13 déc., 2022 3:53 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 13 déc., 2022 3:05 pm
Pendergast a écrit : jeu. 01 déc., 2022 9:02 pm Les dés sont survoltés, un double 6 t'envoient en case 21
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.

Tu devrais pouvoir trouver ça sans problème et c'est un livre qui peut être tout à fait dans l'esprit de Noël 🎄🎁
Bonjour ! :)

Je valide cette deuxième consigne avec La Montagne qui m'a sauvée de Lauren Wolk, un roman jeunesse qui raconte l'histoire d'Ellie et de sa famille qui se réfugient au cœur des forêts sauvages d'une montagne durant la Grande Dépression des années 30. Les querelles familiales ne manquent pas car Ellie est accusée d'avoir provoqué l'accident qui a plongé son père dans le coma, et depuis, les relations avec ses proches se refroidissent...
Je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman si sa couverture n'avait pas attiré mon attention, fièrement présentée sur l'étagère des nouveautés du rayon jeunesse de ma médiathèque. Un simple coup d'œil au résumé m'a suffi pour comprendre que cette lecture allait probablement s'avérer fort intéressante - et je suis ravi de pouvoir dire que je n'ai pas été déçu !
Pour une raison que j'ignore sincèrement, j'ai moins eu l'impression de suivre Ellie dans le Maine des années 30 qu'une jeune fille s'aventurant dans un univers fantastique à la recherche d'une sorcière. Les lieux dans lesquels se déroule l'histoire ont vraiment, selon moi, ce petit quelque chose de magique qui m'a fait voyager bien plus loin qu'il n'aurait sans doute dû.
Ellie est un personnage très attachant et surtout très mature pour son âge. Débrouillarde, courageuse et foncièrement bienveillante. Elle dégage surtout une profonde mélancolie et l'on se prend rapidement d'affection pour elle, à force de la suivre lors de ses promenades en solitaire et de la voir rejetée par ses proches pour un accident dans lequel elle n'a pas la moindre responsabilité. Tout ce qu'elle traverse au cours de ce roman la fait grandir vite, très vite, trop vite. Mais c'est aussi ce qui fait sa force en tant que personnage principal.
L'intrigue, quant à elle, est intéressante mais traîne parfois en longueur. Il ne faut pas s'attendre à de grands retournements de situation. Mais le tout reste agréable à lire et la progression est très fluide. Une belle découverte qui m'a permis de me réconcilier quelque peu avec la littérature jeunesse dont les habituelles facilités scénaristiques me rebutent !
Mon parcours

Il faut croire qu'un certain garde forestier n'a pas apprécié ton livre autant que toi... Un 4+2 t'amène tout droit sur la case prison :
Case n° 27 : Prison : Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Sherlocked_666 »

Oh non... :cry:
Bon, heureusement que je suis dans une période de lecture intense... Si j'étais tombé sur cette consigne il y a quelques semaines, j'aurais mis des mois à sortir de prison. :lol:
Allez, je me mets dans la peau de Nathan Drake et je vais m'efforcer de ne pas pourrir en ces lieux trop longtemps...

Image
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Isallya a écrit : mar. 13 déc., 2022 3:14 pm
Pauline-405 a écrit : mar. 13 déc., 2022 11:08 am
Cameron10 a écrit : mar. 13 déc., 2022 10:39 am

Bonjour, le gardien te confirme que tes cinq documents de sortie sont bien en ordre et tu peux reprendre ton périple :D
D'ailleurs il semble que tu as profité de cette pause forcée pour refaire le plein d'énergie car avec un 6+5 tu t'envoles vers la case 38 :

Fausse joie ! Les excès de vitesse sont formellement interdits dans la jungle :lol:

Ce n'est pas une case facile, courage !
Oh non c'est pas vrai :shock:
J'aime pas du tout cette thématique de livres et rien qui y corresponde dans ma PAL :/

C'est clairement la pire consigne du challenge :S Dans ta liste d'envies je vois Seul un monstre (plutôt sympa et pas prise de tête) & Tous nos contretemps qui peuvent correspondre, est-ce que tu aurais possibilité d'emprunter/acheter l'un des deux ?
Isallya merci d'essayer de m'aider, je suis en vacances je pensais pas pouvoir m'atteler à cette consigne avant deux semaines, mais en supermarché je suis tombée par hasard sur un musso sur le sujet :D
J'ai sauté sur l'occasion, la chance est avec moi finalement :lol:
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Justanotherbookishperson »

Cameron10 a écrit : mer. 16 nov., 2022 9:15 pm
Justanotherbookishperson a écrit : mer. 16 nov., 2022 8:56 pm
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Bonsoir, :D je viens valider la case 53 avec le choix qu'à fait Cameron10 pour moi :

#4 :arrow: La mécanique du cœur de Mathias Malzieu.
Bonsoir, il faut croire que la jungle n'a pas le moindre secret pour toi car tu continues ton avancée sur le même rythme endiablé ! Avec un 4 et un 6, tu atterris sur la case 63 :
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
On ne t'arrête plus !
Bonjour, je valide la case 63 avec :

:arrow: Le maitre des illusions de Donna Tartt.
Spoiler
Belle lecture que celle-ci - je dois avouer avoir lu ce livre pour sa vibe dark academia, dont j'entendais de plus en plus parler. Ma curiosité l'a emportée et je ne regrette pas. Oui, le roman a une atmosphère bien qu'elle ne soit pas omniprésente, mais il y a un contraste énorme avec le reste de l'intrigue. Les personnages sont tout en nuances, mais plutôt sombres et le plus flagrant est le professeur Julian - il m'a semblé très réaliste, ce genre de personne qu'on peut identifier facilement. Les relations entre les personnages sont très intéressantes, nous n'avons que le point de vue du narrateur, qui n'est pas aussi fiable qu'il n'y paraît. Avant que tout bascule, tout le monde voudrait un tel groupe d'amis avec une éducation de premier plan pareille à la leur. Mais ça c'était avant... de les voir, d'essayer de les comprendre pour ce qu'ils sont. Il y a plusieurs intrigues intéressantes et sans spoiler : comment on en arrive à ce qui se passe dans les premières pages, comment d'extérieur peut se retrouver mêler à cela mais aussi, les manipulations que l'on découvre graduellement et que subit notre protagoniste.
Récapitulatif.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Justanotherbookishperson a écrit : mer. 14 déc., 2022 7:47 pm
Cameron10 a écrit : mer. 16 nov., 2022 9:15 pm
Justanotherbookishperson a écrit : mer. 16 nov., 2022 8:56 pm
Bonsoir, :D je viens valider la case 53 avec le choix qu'à fait Cameron10 pour moi :

#4 :arrow: La mécanique du cœur de Mathias Malzieu.
Bonsoir, il faut croire que la jungle n'a pas le moindre secret pour toi car tu continues ton avancée sur le même rythme endiablé ! Avec un 4 et un 6, tu atterris sur la case 63 :
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
On ne t'arrête plus !
Bonjour, je valide la case 63 avec :

:arrow: Le maitre des illusions de Donna Tartt.
Spoiler
Belle lecture que celle-ci - je dois avouer avoir lu ce livre pour sa vibe dark academia, dont j'entendais de plus en plus parler. Ma curiosité l'a emportée et je ne regrette pas. Oui, le roman a une atmosphère bien qu'elle ne soit pas omniprésente, mais il y a un contraste énorme avec le reste de l'intrigue. Les personnages sont tout en nuances, mais plutôt sombres et le plus flagrant est le professeur Julian - il m'a semblé très réaliste, ce genre de personne qu'on peut identifier facilement. Les relations entre les personnages sont très intéressantes, nous n'avons que le point de vue du narrateur, qui n'est pas aussi fiable qu'il n'y paraît. Avant que tout bascule, tout le monde voudrait un tel groupe d'amis avec une éducation de premier plan pareille à la leur. Mais ça c'était avant... de les voir, d'essayer de les comprendre pour ce qu'ils sont. Il y a plusieurs intrigues intéressantes et sans spoiler : comment on en arrive à ce qui se passe dans les premières pages, comment d'extérieur peut se retrouver mêler à cela mais aussi, les manipulations que l'on découvre graduellement et que subit notre protagoniste.
Récapitulatif.
Bonsoir, les dés ont décidé de faire un sprint pour se réchauffer. Bonne idée, ils ont survolé le nid de 🐍et atterri sur la case 72 !
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonne lecture et bonne soirée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Carine28 »

Bonjour

Si il est possible de participer en illimité à compter d'aujourd'hui, je suis partante et ce post sera mon récap.

Que vont me réserver les dés?
Image

Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
:mrgreen: Magic Charly T1 - L'apprenti d'Audrey Alwett
Case n° 22 : Grotte : Une ouverture dans un rocher attire votre œil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n° 31.
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
:mrgreen: La Vague de Boyd Morisson
Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
:mrgreen: MMA fighter T1 – The fighter for love de Vi Keeland
Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
:mrgreen: Sexy Bastard T3 - Séduisant d'Eve Jagger
Case n° 56 : Lisez un livre construit sur une uchronie.
:mrgreen: 22/11/63 de Stephen King
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
:mrgreen: Delirium T2 - Pandemonium de Lauren Oliver
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
:mrgreen: Young Elites T1 de Marie Lu
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
:mrgreen: Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick
Dernière modification par Carine28 le lun. 21 août, 2023 12:06 pm, modifié 10 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Carine28 a écrit : jeu. 15 déc., 2022 10:54 am Bonjour

Si il est possible de participer en illimité à compter d'aujourd'hui, je suis partante et ce post sera mon récap.

Que vont me réserver les dés?
Image
Bonjour! Aucun problème, tu es la bienvenue, Ô courageuse exploratrice!🤗 J'espère que tu es bien équipée, lotion anti-moustique, crème solaire, coupe-coupe, gourde et boussole ? Et c'est parti pour ce périple dans la jungle hostile !🥳

Les dés 🎲🎲 ne connaissent pas la panne, d'électricité ou de lecture, ils sont hypermotivés et t'emmènent directement en case

Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.


Lecture faussement simple en apparence ! Bonne lecture et bonne journée 🎄☃️
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Carine28 »

Pendergast a écrit : jeu. 15 déc., 2022 1:44 pm
Carine28 a écrit : jeu. 15 déc., 2022 10:54 am Bonjour

Si il est possible de participer en illimité à compter d'aujourd'hui, je suis partante et ce post sera mon récap.

Que vont me réserver les dés?
Image
Bonjour! Aucun problème, tu es la bienvenue, Ô courageuse exploratrice!🤗 J'espère que tu es bien équipée, lotion anti-moustique, crème solaire, coupe-coupe, gourde et boussole ? Et c'est parti pour ce périple dans la jungle hostile !🥳

Les dés 🎲🎲 ne connaissent pas la panne, d'électricité ou de lecture, ils sont hypermotivés et t'emmènent directement en case

Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.


Lecture faussement simple en apparence ! Bonne lecture et bonne journée 🎄☃️
Je vais regarder ce que je peux trouver......
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je vous annonce avoir (déjà) fini de lire mon livre sur le voyage dans le temps. Une agréable surprise finalement, mais par pitié les dés, ne me ramenez pas à cette case une deuxième fois... 🙏

mon recap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pauline-405 a écrit : ven. 16 déc., 2022 12:25 pm Bonjour, je vous annonce avoir (déjà) fini de lire mon livre sur le voyage dans le temps. Une agréable surprise finalement, mais par pitié les dés, ne me ramenez pas à cette case une deuxième fois... 🙏
Bonjour, les dés t'ont entendue et t'éloignent le plus possible de cette case malaimée avec un double 6 :lol:
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Isallya a écrit : mar. 13 déc., 2022 3:19 pm
Vous avancez de quelques pas prudents grâce à un 1+2. Bien vous en a pris : soudain, l'un d'entre vous repère une liane à portée de main, comme si elle attendait d'être saisie. Plus qu'à imiter Tarzan !
Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !

Tu atterris sur tes deux pieds, ce qui n'est pas le cas de tous tes compagnons. Le temps qu'ils se relèvent, tu as le temps d'étudier la consigne :
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.

Bonjour, je viens valider la consigne. Bon. Notre équipe s'est un peu égarée en route à cause de toute cette romance... :roll: Mais nous en sommes venus à bout !

Addict Lover, Iris Hellen
Cheyenne Winter est admise dans une institution pour faire une cure de désintox. Ayant abusé de l'alcool pour vaincre les malheurs de sa vie, elle ne doit pas en boire une seule goutte de tout son séjour. Dit comme ça, je m'attendais à une partie beaucoup plus étoffée sur le sujet de l'abstinence... Seulement elle rencontre Creed Taylor et c'est le coup de foudre. Jeu du chat et de la souris au début, ça finit par devenir un marathon de sexe renouvellé à chaque fois qu'ils le peuvent. S'en suit un quiproquo énorme avec une prétendue fiancée, puis ils se perdent de vue pour, selon Cheyenne, ne plus jamais se revoir. Bien entendu le beau brun s'empresse d'aller la chercher, lui le geek et son frère autiste Irving. Pareil, ça aurait pu être un peu plus difficile de la reconquérir, mais en quelques chapitres ils sont déjà à se faire des déclarations d'amour. La dernière volée de pages n'est guère mieux puisqu'il y a des ellipses, et événements tragiques qui les réunissent avec plus de force. En résumé, cette romance contemporaine ne m'aura pas touché l'âme, et bien que quelques passages m'ait attendri, ou des réflexions assez justes m'ont fait penser que j'adorerai ce roman, je ne le trouve pas suffisamment épais psychologiquement pour le garder en mémoire bien longtemps. Peut-être finirai-je pas lui donner sa chance et l'offrir, peut-être qu'une personne saura bien apprécier l'histoire de Creed et de Cheyenne - et pourtant j'ai failli avoir un faible pour ce ( faux ) bad-boy !
Ian Malcolm et moi-même avons hâte de connaître la suite de notre sort grâce à l'un de vos jetés de dés !
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »