[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4007
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).

"Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander" de Jay Kristoff (futur)
Un objet livresque non identifié, l'histoire ne nous est pas présentée de façon linéaire, mais comme une compilation de divers dossiers (courriels officiels ou plus personnels, journal de bord ou journal intime, plans divers, pensées de plus en plus abracadabrantesques de Aidan, l'I.A....). La typographie participe aussi au plaisir de lecture, des calligrammes illustrent parfaitement l'action ou les pensées des personnages, des caviardages parsèment les écrits, pour censurer des propos grossiers ou des informations sensibles. Tout contribue à rendre crédible les faits relatés et à nous offrir une immersion complète dans le récit. Le contenu est également à la hauteur, le roman est passionnant et addictif, on a beaucoup de mal à le lâcher, surtout lorsque les événements se précipitent ! Une excellente découverte

Mon recap
Est-il possible d'avoir un autre lancer, svp, merci !
Bonne journée
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VentGris02 »

Isallya a écrit : mar. 05 juil., 2022 6:11 pm
Les dés, eux, ne sont pas aussi hâtifs que toi... Ils t'offrent un malheureux 1+3 :
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Bonsoir !

Je valide cette nouvelle consigne afin de continuer ma progression dans cette jungle 8-)
J'ai donc lu Eleanor & Park de Rainbow Rowell (comme indiqué dans le résumé, l'histoire se passe en 1986)
Mon avis : J'ai adoré ce livre ! La romance n'est pas spécialement le style de romans que je lis, ça m'a un peu sortie de ma zone de confort (ça change des thrillers bien glauques 😅), mais j'ai bien fait de m'attarder sur ce livre.
J'ai trouvé l'histoire d'Eleanor et Park vraiment belle, notamment parce que ces deux personnages sont particulièrement attachants. Eleanor, une ado rousse, enrobée, avec un style vestimentaire bien à elle, une vie de famille pas simple, qu'on apprend à connaître et à apprécier au fur et à mesure.
Park, un jeune asiatique qui adore la musique et les comics, qui vit un peu dans son petit monde à lui, que j'ai apprécié dès le début du livre.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation, qui s'est faite naturellement, petit à petit, et aussi la façon dont le livre est écrit en alternant les points de vue de chacun, je me suis sentie en totale immersion dans leur histoire.
Reste cette fin.. peut-être le seul moment du livre qui m'a le moins plu, je n'ai pas vraiment compris le comportement d'Eleanor, et même si je me doutais au vu des divers événements qu'un happy ending serait compliqué, j'avais quand même l'espoir que les choses se terminent bien pour les deux…

Je suis prête pour mon nouveau lancer de dés :lol:

Récap de mon aventure
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

vermeils a écrit : mer. 27 juil., 2022 2:42 pm
Cameron10 a écrit : mer. 27 juil., 2022 12:11 pm
Bonjour, dans leur enthousiasme, les dés ont oublié de vérifier où tu en es sur ton parcours et te gratifient d'un double 6... qui te fait donc reculer de deux cases :
Case n° 68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Bon appétit 😅
Merci pour ce lancer même si les dés se moquent de moi... Est-ce que Sous le Soleil de Toscane pourrait faire l'affaire ? 8-)
Oui je pense que c'est parfait pour cette consigne :)
Edit : Je n'avais pas vu la réponse de Pendergast, au moins tu as double confirmation xD
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : mer. 27 juil., 2022 5:14 pm Bonjour, je valide

Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).

"Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander" de Jay Kristoff (futur)

Est-il possible d'avoir un autre lancer, svp, merci !
Bonne journée
Bonsoir, les dés regardent eux aussi vers le futur et t'offrent un 6+2 qui te fait avancer jusqu'à la case 43 :
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Tu loupes le bonus guarana d'une case mais ça reste un bon lancer :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

VentGris02 a écrit : mer. 27 juil., 2022 6:41 pm
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Bonsoir !

Je valide cette nouvelle consigne afin de continuer ma progression dans cette jungle 8-)
J'ai donc lu Eleanor & Park de Rainbow Rowell (comme indiqué dans le résumé, l'histoire se passe en 1986)

Je suis prête pour mon nouveau lancer de dés :lol:
Oups, cette case te réussit moins qu'à Pendergast, peut-être parce que tu as choisi de te tourner vers le passé :?:
En tout cas, avec un petit 1+3 tu te traînes péniblement sur la case 39 :
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1706
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par FLO29 »

Pendergast a écrit : jeu. 14 juil., 2022 8:01 pm
Bonsoir, les dés sont survoltés, un double six te catapulte en case 62

Case n° 62 : Lisez un livre où il y a du deuil.


Bon, ben tu n'en as pas fini avec les lectures difficiles 😱Bonne lecture quand même et bonne soirée !
Bonjour,

J'ai fini un livre qui me semble pouvoir répondre à cette étape :

- La fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies

L'histoire commence avec Louisa qui peine à se remettre de la perte d'un enfant mort né (premier deuil).
Puis elle pert son époux (deuxième deuil).

Mon avis :
Ce livre traite de la manière dont Louisa se reconstruit après avoir découvert les trahisons de son mari (adultère, dettes...) tout en cherchant à faire son deuil. Elle oscille entre colère et regret.
Si l'histoire est sans grande surprise, elle est bien menée. Et le personnage de Louisa évolue vraiment bien le long de l'histoire.
Un très bon moment lecture.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

FLO29 a écrit : jeu. 28 juil., 2022 7:21 am
Pendergast a écrit : jeu. 14 juil., 2022 8:01 pm
Bonsoir, les dés sont survoltés, un double six te catapulte en case 62

Case n° 62 : Lisez un livre où il y a du deuil.


Bon, ben tu n'en as pas fini avec les lectures difficiles 😱Bonne lecture quand même et bonne soirée !
Bonjour,

J'ai fini un livre qui me semble pouvoir répondre à cette étape :

- La fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies

L'histoire commence avec Louisa qui peine à se remettre de la perte d'un enfant mort né (premier deuil).
Puis elle pert son époux (deuxième deuil).

Mon avis :
Ce livre traite de la manière dont Louisa se reconstruit après avoir découvert les trahisons de son mari (adultère, dettes...) tout en cherchant à faire son deuil. Elle oscille entre colère et regret.
Si l'histoire est sans grande surprise, elle est bien menée. Et le personnage de Louisa évolue vraiment bien le long de l'histoire.
Un très bon moment lecture.

Les dés décident de te laisser souffler un peu avec un sujet plus léger (mais peut-être plus difficile à trouver), grâce à un 5+1 :
Case n° 68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Bonjour, je valide cette consigne qui tombait en plein dans mon genre de prédilection :D


Les Chroniques des Parleurs, Tome 1 : Le Nouveau Parleur - Franck J. Matthews
Parleurs, Maîtres des éléments et Esprits-Guides.

J'ai été agréablement surprise par cette fantasy dont je n'avais jamais entendu parler avant de la découvrir via Prime Reading. Dès le début, j'ai apprécié le protagoniste, auquel je me suis facilement identifiée dans ses galères pour lutter contre la pauvreté. J'ai aimé que l'intrigue prenne le temps de s'installer, qu'on découvre d'abord le héros, qu'on se familiarise avec sa vie, son caractère et ses motivations avant de vraiment démarrer ses péripéties. Il y avait tout de même quelques longueurs, par exemple la description de la ville façon "tiens donc, je n'avais jamais pris le temps de regarder cette ville où j'ai vécu plus de 10 ans" était de trop.

L'arrivée de Neela m'a fait grincer les dents à de nombreuses reprises. Je l'ai trouvée tout simplement détestable : impatiente, colérique, butée et profondément injuste avec son élève. Elle passe son temps à lui aboyer des ordres sans jamais rien lui expliquer et s'attend à ce qu'il obéisse aveuglément sans rechigner, ben voyons ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui renvoyer ses BAM. Heureusement elle se calme petit à petit et j'ai même fini par l'apprécier mais les débuts ont été rudes. Au moins, on ne peut pas dire que ce personnage manque de caractère. J'ai également apprécié les autres personnages, l'attitude d'Arkos en mode papa poule est touchante.

L'univers est intéressant, bien développé et les passages explicatifs sont bien amenés, d'habitude c'est le genre de moments qui m'endorment un peu mais là ils sont passés tout seuls. Idem pour le concept du Parleur, qui est plutôt original. Après, l'intrigue elle-même ne l'est pas tant que ça et souffre de quelques faiblesses : un peu trop d'heureux hasards dans les aventures, un méchant banal qui manque de substance tellement il est absent du récit, une guerre en préparation sur la simple parole d'un Esprit... Il manquait un petit quelque chose à mon goût et si c'est venu à la toute fin, ça m'a un peu laissée sur ma... faim, justement. D'autant plus que le coup de l'Esprit-Guide m'est un peu resté en travers de la gorge, c'est un procédé beaucoup trop cliché qui, de plus, apporte tellement d'informations que ça gâche pas mal de suspense et ne sert pas forcément à grand-chose (à part pour la Femme Libre).

En dépit de ces quelques défauts et de quelques maladresses dans le langage, le récit est fluide et prenant, ça se lit très bien et les personnages sont un vrai moteur. J'ai été révoltée par certaines de leurs rencontres (qui représentent fidèlement le genre humain, pas de doute là-dessus), émue par d'autres scènes et souvent amusée par leurs chamailleries. Je ne sais pas si je lirai la suite mais c'était en tout cas une lecture plaisante.

:arrow: Mon parcours ici
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : jeu. 28 juil., 2022 1:36 pm
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Bonjour, je valide cette consigne qui tombait en plein dans mon genre de prédilection :D


Les Chroniques des Parleurs, Tome 1 : Le Nouveau Parleur - Franck J. Matthews
Parleurs, Maîtres des éléments et Esprits-Guides.

J'ai été agréablement surprise par cette fantasy dont je n'avais jamais entendu parler avant de la découvrir via Prime Reading. Dès le début, j'ai apprécié le protagoniste, auquel je me suis facilement identifiée dans ses galères pour lutter contre la pauvreté. J'ai aimé que l'intrigue prenne le temps de s'installer, qu'on découvre d'abord le héros, qu'on se familiarise avec sa vie, son caractère et ses motivations avant de vraiment démarrer ses péripéties. Il y avait tout de même quelques longueurs, par exemple la description de la ville façon "tiens donc, je n'avais jamais pris le temps de regarder cette ville où j'ai vécu plus de 10 ans" était de trop.

L'arrivée de Neela m'a fait grincer les dents à de nombreuses reprises. Je l'ai trouvée tout simplement détestable : impatiente, colérique, butée et profondément injuste avec son élève. Elle passe son temps à lui aboyer des ordres sans jamais rien lui expliquer et s'attend à ce qu'il obéisse aveuglément sans rechigner, ben voyons ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui renvoyer ses BAM. Heureusement elle se calme petit à petit et j'ai même fini par l'apprécier mais les débuts ont été rudes. Au moins, on ne peut pas dire que ce personnage manque de caractère. J'ai également apprécié les autres personnages, l'attitude d'Arkos en mode papa poule est touchante.

L'univers est intéressant, bien développé et les passages explicatifs sont bien amenés, d'habitude c'est le genre de moments qui m'endorment un peu mais là ils sont passés tout seuls. Idem pour le concept du Parleur, qui est plutôt original. Après, l'intrigue elle-même ne l'est pas tant que ça et souffre de quelques faiblesses : un peu trop d'heureux hasards dans les aventures, un méchant banal qui manque de substance tellement il est absent du récit, une guerre en préparation sur la simple parole d'un Esprit... Il manquait un petit quelque chose à mon goût et si c'est venu à la toute fin, ça m'a un peu laissée sur ma... faim, justement. D'autant plus que le coup de l'Esprit-Guide m'est un peu resté en travers de la gorge, c'est un procédé beaucoup trop cliché qui, de plus, apporte tellement d'informations que ça gâche pas mal de suspense et ne sert pas forcément à grand-chose (à part pour la Femme Libre).

En dépit de ces quelques défauts et de quelques maladresses dans le langage, le récit est fluide et prenant, ça se lit très bien et les personnages sont un vrai moteur. J'ai été révoltée par certaines de leurs rencontres (qui représentent fidèlement le genre humain, pas de doute là-dessus), émue par d'autres scènes et souvent amusée par leurs chamailleries. Je ne sais pas si je lirai la suite mais c'était en tout cas une lecture plaisante.

:arrow: Mon parcours ici

Pas le temps de niaiser, les dés te donnent un 6+3 qui t'envoient tout droit sur la case suivante :
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
(Je me demande si c'était fait exprès de placer cette case juste avant le puits :lol: )
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Moi aussi je n'ai pas le temps de niaiser, voilà une nouvelle Case n° 73 (anti-héros) de validée : Le troisième exode, Daniel Mat :

Ezra est littéralement "monsieur-tout-le-monde", il est loin d'avoir l'étoffe d'un héros même s'il se retrouve dans des embrouilles pas possibles.

Encore meilleur qu'Au-delà de la lumière, ce roman confirme que Daniel Mat est un auteur à suivre.
Certes, on ne compte plus le nombre de romans qui mettent l'IA au cœur de leur intrigue, mais l'auteur arrive tout de même à exploiter ce thème d'une manière assez originale car pleine de nuances. Notre place dans l'univers et la finalité de notre existence dans un monde en ruines sont également interrogées avec pertinence : il faut dire que les chapitres "enregistrements", particulièrement ceux qui mettent en scène un prof d'histoire ou les dialogues entre Céleste et Tera (l'IA), sans parler des chapitres de fin, aident pas mal à aborder ce genre de questions.
Quant à l'intrigue elle-même, je n'ai rien à lui reprocher. Le rythme est bon, l'équilibre entre action et révélations bien dosé, et la plume de l'auteur a quelque chose de presque hypnotique qui empêche de s'ennuyer dans les moments plus contemplatifs.
Par ailleurs, Ezra est un narrateur auquel on n'a aucun mal à s'attacher car très loin d'être parfait - c'est même tout l'inverse, il est plutôt du genre réservé et hésitant, avec quelques accès de courage bien placés. J'ai eu plus de mal avec Céleste dont je n'ai pas toujours compris le côté "ado rebelle", sa hargne me semblant parfois hors de propos ; mais ça ne m'a pas empêchée d'être sensible à la fin du roman qui est à mille lieux d'un happy end. Ceci dit, un certain nombre de questions sans réponse demeurent, sans que ça ne soit dérangeant. (Et même si le roman se termine de manière abrupte !)
Bref, une excellente lecture, en attendant de voir ce que Daniel Mat nous concoctera par la suite !


Où vais-je atterrir maintenant ? :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4007
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : jeu. 28 juil., 2022 2:04 pm Moi aussi je n'ai pas le temps de niaiser, voilà une nouvelle Case n° 73 (anti-héros) de validée : Le troisième exode, Daniel Mat :

Ezra est littéralement "monsieur-tout-le-monde", il est loin d'avoir l'étoffe d'un héros même s'il se retrouve dans des embrouilles pas possibles.

Encore meilleur qu'Au-delà de la lumière, ce roman confirme que Daniel Mat est un auteur à suivre.
Certes, on ne compte plus le nombre de romans qui mettent l'IA au cœur de leur intrigue, mais l'auteur arrive tout de même à exploiter ce thème d'une manière assez originale car pleine de nuances. Notre place dans l'univers et la finalité de notre existence dans un monde en ruines sont également interrogées avec pertinence : il faut dire que les chapitres "enregistrements", particulièrement ceux qui mettent en scène un prof d'histoire ou les dialogues entre Céleste et Tera (l'IA), sans parler des chapitres de fin, aident pas mal à aborder ce genre de questions.
Quant à l'intrigue elle-même, je n'ai rien à lui reprocher. Le rythme est bon, l'équilibre entre action et révélations bien dosé, et la plume de l'auteur a quelque chose de presque hypnotique qui empêche de s'ennuyer dans les moments plus contemplatifs.
Par ailleurs, Ezra est un narrateur auquel on n'a aucun mal à s'attacher car très loin d'être parfait - c'est même tout l'inverse, il est plutôt du genre réservé et hésitant, avec quelques accès de courage bien placés. J'ai eu plus de mal avec Céleste dont je n'ai pas toujours compris le côté "ado rebelle", sa hargne me semblant parfois hors de propos ; mais ça ne m'a pas empêchée d'être sensible à la fin du roman qui est à mille lieux d'un happy end. Ceci dit, un certain nombre de questions sans réponse demeurent, sans que ça ne soit dérangeant. (Et même si le roman se termine de manière abrupte !)
Bref, une excellente lecture, en attendant de voir ce que Daniel Mat nous concoctera par la suite !


Où vais-je atterrir maintenant ? :lol:
Les dés sont satisfaits de ta lecture, un petit tourne et retourne et, ouhlala, trop d'enthousiasme de leur part🤦‍♀️, un double 6 t'envoies en case 65 ! Bon au moins, tu évites certaines cases potentiellement mortelles et un petit 10 au prochain tirage devrait être tout à fait jouable !
Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres
Bonne lecture 👹 et bonne journée !😎
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : jeu. 28 juil., 2022 2:01 pm Pas le temps de niaiser, les dés te donnent un 6+3 qui t'envoient tout droit sur la case suivante :
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
(Je me demande si c'était fait exprès de placer cette case juste avant le puits :lol: )
Haha en plus je l'avais repéré, je me suis dit que tu allais soit me faire un double 1 soit m'envoyer dans le puits, je te remercie d'avoir eu la main heureuse :lol:
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VentGris02 »

Cameron10 a écrit : mer. 27 juil., 2022 7:49 pm Oups, cette case te réussit moins qu'à Pendergast, peut-être parce que tu as choisi de te tourner vers le passé :?:
En tout cas, avec un petit 1+3 tu te traînes péniblement sur la case 39 :
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Bonjour !

Je continue mon avancée plutôt lente 😅 dans cette jungle ! Je valide cette consigne avec Agence Lovecraft livre 1, le mal par le mal de Jean-Luc Marcastel
Spoiler
DSC_2733~2.JPG
DSC_2733~2.JPG (181.56 Kio) Consulté 677 fois
Spoiler
DSC_2732~2.JPG
DSC_2732~2.JPG (368.02 Kio) Consulté 677 fois
Mon avis : Ce qui m'a attirée en tout premier dans ce livre, c'est sa couverture, qui est vraiment très belle, bien travaillée, on est directement dans l'ambiance ! Je ne connais pas particulièrement l'univers de Lovecraft, mais c'est quelque chose qui m'intéresse donc j'ai voulu me plonger dans ce premier tome afin de me faire une idée.
Pour ma part, il y a du positif et du négatif. Pour le positif, j'ai aimé l'univers, l'ambiance vraiment sombre, ces descriptions plutôt bien détaillées des lieux et des quelques monstres rencontrés, ainsi que du Nautilus. Ce qui me fait basculer directement dans le négatif : la mise en place, nécessaire, et trop longue pour moi, et c'est vraiment à la fin du tome qu'on a de l'action et là encore, ce combat se termine trop rapidement. Concernant les adolescents, j'ai aimé l'histoire de Kali, mais pour les autres, j'ai trouvé leurs personnages assez lisses et peu intéressants, dommage car leurs histoires respectives prennent de la place dans ce premier opus, mais ça n'aide pas forcément à s'attacher à eux. Peut-être que le second tome sera un peu plus prenant avec plus d'action maintenant que l'ambiance est posée !

J'espère avoir un bon lancer qui me fera avancer d'un bon pas cette fois :lol:

Récap de mon aventure
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

VentGris02 a écrit : sam. 30 juil., 2022 11:58 am
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Bonjour !

Je continue mon avancée plutôt lente 😅 dans cette jungle ! Je valide cette consigne avec Agence Lovecraft livre 1, le mal par le mal de Jean-Luc Marcastel

J'espère avoir un bon lancer qui me fera avancer d'un bon pas cette fois :lol:
Bonjour, les dés n'aiment pas recevoir des ordres et ont décidé de faire tout le contraire de ce que tu as demandé :mrgreen:
Ils te donnent donc un magnifique 1+1 qui te fait cavaler pendant à peu près 2 secondes avant de t'arrêter sur une case qui, pour ne pas arranger les choses, risque d'être un peu rébarbative :
Case n° 41 : Lisez un livre biographique ou autobiographique.
Au moins ça ne pourra pas être pire la prochaine fois :lol:
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VentGris02 »

Cameron10 a écrit : sam. 30 juil., 2022 12:50 pm
VentGris02 a écrit : sam. 30 juil., 2022 11:58 am
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Bonjour !

Je continue mon avancée plutôt lente 😅 dans cette jungle ! Je valide cette consigne avec Agence Lovecraft livre 1, le mal par le mal de Jean-Luc Marcastel

J'espère avoir un bon lancer qui me fera avancer d'un bon pas cette fois :lol:
Bonjour, les dés n'aiment pas recevoir des ordres et ont décidé de faire tout le contraire de ce que tu as demandé :mrgreen:
Ils te donnent donc un magnifique 1+1 qui te fait cavaler pendant à peu près 2 secondes avant de t'arrêter sur une case qui, pour ne pas arranger les choses, risque d'être un peu rébarbative :
Case n° 41 : Lisez un livre biographique ou autobiographique.
Au moins ça ne pourra pas être pire la prochaine fois :lol:
Euuuuuh comment dire :shock:
Les dés me détestent je crois !! Bon, et bien je vais me mettre en quête d'un livre autobiographique 😵 avec les centaines de livres que je possède.. je n'en ai pas un seul :lol: :lol:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3823
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Isallya a écrit : mar. 26 juil., 2022 4:07 pm Epatés par la rapidité avec laquelle tu as validé cette consigne, les dés te donnent un double 5 :
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
(Ce qui prouve que non, les dés ne sont pas contre toi :lol: Ou alors ils manigancent quelque chose, et cette consigne t'invite à y réfléchir.)
Je valide avec Le Secret d'Excalibur d'Andy McDermott.
A la croisée entre Indiana Jones, James Bond et Misson impossible mais trop d'action, tue l'action ! J'ai apprécié les personnages et leur relation mais la surenchère d'actions en fait oublier la quête principale.

Les dés seront-ils aussi magnanimes qu'au lancer précédent ? :mrgreen:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Shamandali3 a écrit : dim. 31 juil., 2022 9:08 am
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
Je valide avec Le Secret d'Excalibur d'Andy McDermott.

Les dés seront-ils aussi magnanimes qu'au lancer précédent ? :mrgreen:
Bonjour, les dés voient l'arrivée se profiler et décident de ralentir pour que tu aies davantage de chances de finir à ton prochain lancer ! (la belle excuse :lol: ) Avec un 3+2 tu atterris donc sur la case 68, qui a décidément beaucoup d'adeptes :
Case n° 68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Adèle »

Isallya a écrit : mar. 26 juil., 2022 12:28 pm
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Bonjour,
Je valide cette consigne avec
Requiem pour un murmure, Tome 1 : Silence de Ena L. Deline
Mon commentaire
J'adore l'auteure mais pour le coup je n'ai pas accroché avec ce livre.
J'ai même dû sortir les rames dans la première partie de l'histoire, que j'ai trouvé longue à se mettre en place.
Ensuite cela s'améliore et cela devient plus intéressant mais pas assez pour que je tente le coup avec le tome 2.

https://booknode.com/requiem_pour_un_mu ... e_03424670

Je demande un nouveau lancer de dé

Merci par avance.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mind-Over-Matter »

Cameron10 a écrit : mer. 22 juin, 2022 10:15 pm
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Bonsoir !

Après ce long mois d'absence où j'ai été plongée dans un profond sommeil après avoir été piquée par une mouche tsé tsé (et oui la traversée de la jungle ne se fait pas sans risque :lol: !), je viens enfin valider la case 70 avec Complice(s) d'Eireann Corrigan.
:arrow: Afin de devenir célèbres, Finn et Chloé simulent l'enlèvement de cette dernière. Il s'agit donc d'un secret entre elles et toute l'intrigue repose sur ce faux enlèvement.

Mon avis : Dès le départ, j'ai trouvé l'intrigue de ce livre originale : deux jeunes filles en quête de célébrité décident de simuler l'enlèvement de l'une d'entre elles. En tant que lecteurs, nous sommes donc dans la confidence de leur plan machiavélique et nous ne pouvons que constater l'ampleur que prend leur mensonge. A plusieurs moments, j'ai eu envie de secouer Finn et de lui dire d'arrêter de se rabaisser, de penser qu'elle n'est qu'une extension de Chloé et surtout lui dire de faire ses propres choix et de vivre sa vie comme elle l'entend. Ce roman explore des sujets relativement différents et je me suis d'ailleurs demandé à plusieurs reprises quel(s) message(s) l'auteure souhaitait faire passer. On peut imaginer qu'il s'agit ici d'une critique de la superficialité de notre monde : cette quête incessante du sensationnalisme et le voyeurisme des médias mais aussi de la population en général. Toutefois, il peut également s'agir d'une mise en garde contre notre exigence envers les générations futures : Chloé est décrite comme une jeune fille belle, intelligente, gentille, généreuse et populaire et pourtant elle n'est pas satisfaite de sa vie et a l'impression qu'elle ne parviendra pas à réussir socialement si elle ne devient pas célèbre. Sauf que cette impression est le reflet des différents discours tenus par les adultes qui l'entourent (les conseillers d'orientation, les professeurs...) mais aussi par le comportement de ses parents (son frère étant autiste, ses parents ont, d'une manière consciente ou inconsciente, reporté toutes leurs attentes sur elle).
Spoiler
Enfin, ce roman peut également être une façon de dénoncer les relations amicales toxiques : d'un côté, nous avons Finn qui se plaît à vivre dans l'ombre de Chloé quitte même à devenir totalement dépendante d'elle et de l'autre, nous avons Chloé, qui, consciente de son pouvoir d'attraction sur Finn, en joue et la manipule à sa guise.
Sans être révolutionnaire, ce roman invite donc à de nombreuses réflexions et est très agréable à lire.

Mon aventure

Je me rapproche de l'arrivée, que vont me réserver les dés ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Adèle a écrit : dim. 31 juil., 2022 2:51 pm
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Bonjour,
Je valide cette consigne avec
Requiem pour un murmure, Tome 1 : Silence de Ena L. Deline

Je demande un nouveau lancer de dé
Merci par avance.
Bonjour, les dés sont aussi mitigés que toi après cette lecture et ne te donnent qu'un 2 et un 3. Tu avances timidement jusqu'à la case 63, en espérant que ta prochaine lecture sera davantage à ton goût et satisfera les dés !
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Mind-Over-Matter a écrit : dim. 31 juil., 2022 8:33 pm
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Bonsoir !

Après ce long mois d'absence où j'ai été plongée dans un profond sommeil après avoir été piquée par une mouche tsé tsé (et oui la traversée de la jungle ne se fait pas sans risque :lol: !), je viens enfin valider la case 70 avec Complice(s) d'Eireann Corrigan.
:arrow: Afin de devenir célèbres, Finn et Chloé simulent l'enlèvement de cette dernière. Il s'agit donc d'un secret entre elles et toute l'intrigue repose sur ce faux enlèvement.

Je me rapproche de l'arrivée, que vont me réserver les dés ?
Bonsoir, dommage qu'on ne puisse pas échanger les scores car celui d'Adèle juste avant aurait été parfait pour toi ! Malheureusement, les dés se sont un peu trop emballés cette fois et t'offrent un 5+6 qui te fait donc reculer de 6 cases :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
Bonjour, je me suis rendu compte que j'ai complètement oublié de valider cette consigne !


Cathédrale - Hermine Lefebvre
À mesure que la chasse à l'artefact progresse, l'influence néfaste de la magie se fait de plus en plus oppressante et les élèves se retrouvent en danger de mort, en particulier les personnages principaux.

J'ai eu beaucoup de mal pendant la première moitié car il y avait beaucoup de personnages introduits dans un court laps de temps et une situation politique complexe : Neuf-Duchés donc forcément, difficile de retenir tout de suite qui appartient auquel, lesquels sont alliés, ennemis, neutres, etc. Je me suis donc sentie un peu perdue et dépitée du manque d'originalité du livre, qui n'est ni plus ni moins qu'un mix entre Élite et Harry Potter. D'ailleurs, les particularités de Cathédrale qui étaient intrigantes au début sont complètement occultées par la suite et jamais mises en application.

Pendant toute la lecture, j'ai également trouvé que les différents personnages n'étaient pas traités à leur juste valeur. Reinhardt ne sert à rien, fait juste acte de présence jusqu'à servir à un rebondissement que j'ai vu venir à trois kilomètres. Cedren et Alexandre ont du potentiel, je les ai appréciés pour leur caractère bienveillant et bien plus sensé que les autres, mais ils sont trop effacés (et encore une fois, le don d'Alexandre n'était pas compliqué à deviner dès l'indice au bal). Idem pour Orfeo et Élysée, qui ont tous deux un développement intéressant mais sont trop absents pour avoir un réel intérêt et exploiter tout leur potentiel.

Et a contrario je n'ai pas supporté le personnage principal, Frédéric. Je sais bien que ses défauts sont exacerbés par l'influence néfaste qui est à l'œuvre mais il m'a vraiment agacée. Dès le début il préfère écouter des rumeurs à propos de Lionel plutôt que lui laisser une chance et juger par lui-même... puis s'étonne que son caractère odieux et antipathique devienne réciproque. Il fait preuve d'une défiance excessive en permanence, trop aveuglé par sa haine et sa jalousie pour voir la vérité en face et adopter un comportement plus juste. Aussi, il n'est pas très intelligent, il met trois ans à comprendre des choses évidentes à propos de Lionel. Bref, forcément, quand on n'aime pas le héros, difficile de profiter de sa lecture !

Heureusement, Lionel rattrape le tout car pour moi c'est le meilleur personnage, le mieux développé, approfondi et nuancé. D'autant plus que sa particularité est assez originale et l'autrice a su trouver un bon équilibre par rapport à ça. Il n'est donc pas surprenant que j'aie préféré les passages narrés de son point de vue. Avec la plume - qui n'a rien d'extraordinaire mais est tout de même fluide et parfaitement maîtrisée -, c'est ce qui m'a aidée à m'accrocher jusqu'à la seconde moitié, qui était plus intéressante après ces débuts lents et laborieux.

Petit à petit, la tension monte, l'atmosphère de danger oppressante s'accroît à mesure que la corruption de Cathédrale s'intensifie et que la chasse au cœur déchaîne autant les élèves eux-mêmes que les différentes factions politiques. J'ai vraiment aimé l'omniprésence de Cathédrale, presque un personnage à part entière, à la fois d'une grande puissance qui fait l'objet de toutes les convoitises mais aussi influençable puisqu'elle absorbe et amplifie toute la négativité de l'école jusqu'à mettre tout le monde en danger. Le tout mène à un dénouement sans grande surprise - et même une incohérence et une question laissée sans réponse - mais j'ai apprécié l'épilogue, qui m'a beaucoup touchée.

:arrow: Mon parcours ici
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:28 am
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
Bonjour, je me suis rendu compte que j'ai complètement oublié de valider cette consigne !


Cathédrale - Hermine Lefebvre
À mesure que la chasse à l'artefact progresse, l'influence néfaste de la magie se fait de plus en plus oppressante et les élèves se retrouvent en danger de mort, en particulier les personnages principaux.

J'ai eu beaucoup de mal pendant la première moitié car il y avait beaucoup de personnages introduits dans un court laps de temps et une situation politique complexe : Neuf-Duchés donc forcément, difficile de retenir tout de suite qui appartient auquel, lesquels sont alliés, ennemis, neutres, etc. Je me suis donc sentie un peu perdue et dépitée du manque d'originalité du livre, qui n'est ni plus ni moins qu'un mix entre Élite et Harry Potter. D'ailleurs, les particularités de Cathédrale qui étaient intrigantes au début sont complètement occultées par la suite et jamais mises en application.

Pendant toute la lecture, j'ai également trouvé que les différents personnages n'étaient pas traités à leur juste valeur. Reinhardt ne sert à rien, fait juste acte de présence jusqu'à servir à un rebondissement que j'ai vu venir à trois kilomètres. Cedren et Alexandre ont du potentiel, je les ai appréciés pour leur caractère bienveillant et bien plus sensé que les autres, mais ils sont trop effacés (et encore une fois, le don d'Alexandre n'était pas compliqué à deviner dès l'indice au bal). Idem pour Orfeo et Élysée, qui ont tous deux un développement intéressant mais sont trop absents pour avoir un réel intérêt et exploiter tout leur potentiel.

Et a contrario je n'ai pas supporté le personnage principal, Frédéric. Je sais bien que ses défauts sont exacerbés par l'influence néfaste qui est à l'œuvre mais il m'a vraiment agacée. Dès le début il préfère écouter des rumeurs à propos de Lionel plutôt que lui laisser une chance et juger par lui-même... puis s'étonne que son caractère odieux et antipathique devienne réciproque. Il fait preuve d'une défiance excessive en permanence, trop aveuglé par sa haine et sa jalousie pour voir la vérité en face et adopter un comportement plus juste. Aussi, il n'est pas très intelligent, il met trois ans à comprendre des choses évidentes à propos de Lionel. Bref, forcément, quand on n'aime pas le héros, difficile de profiter de sa lecture !

Heureusement, Lionel rattrape le tout car pour moi c'est le meilleur personnage, le mieux développé, approfondi et nuancé. D'autant plus que sa particularité est assez originale et l'autrice a su trouver un bon équilibre par rapport à ça. Il n'est donc pas surprenant que j'aie préféré les passages narrés de son point de vue. Avec la plume - qui n'a rien d'extraordinaire mais est tout de même fluide et parfaitement maîtrisée -, c'est ce qui m'a aidée à m'accrocher jusqu'à la seconde moitié, qui était plus intéressante après ces débuts lents et laborieux.

Petit à petit, la tension monte, l'atmosphère de danger oppressante s'accroît à mesure que la corruption de Cathédrale s'intensifie et que la chasse au cœur déchaîne autant les élèves eux-mêmes que les différentes factions politiques. J'ai vraiment aimé l'omniprésence de Cathédrale, presque un personnage à part entière, à la fois d'une grande puissance qui fait l'objet de toutes les convoitises mais aussi influençable puisqu'elle absorbe et amplifie toute la négativité de l'école jusqu'à mettre tout le monde en danger. Le tout mène à un dénouement sans grande surprise - et même une incohérence et une question laissée sans réponse - mais j'ai apprécié l'épilogue, qui m'a beaucoup touchée.

:arrow: Mon parcours ici

Ni ton oubli ni cette lecture en demi-teinte ne démotivent les dés qui t'offrent un 4+6 :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
(La suite logique à ta consigne sur le danger ? :lol: )
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Je me risque à valider la Case n° 65 (monstres) avec Warcross Tome 2 : La revanche de Marie Lu :

On a droit à des dragons (virtuels) à un moment, et l'IA qui est l'antagoniste du bouquin peut aussi être considérée comme un monstre, dans le sens où elle était à l'origine un humain mais son esprit a tellement été torturé qu'il n'en garde plus aucune caractéristique.

J’ai préféré ce tome au premier probablement parce que les enjeux étaient mieux définis et que, de fait, l’intrigue s’éparpille moins dans tous les sens. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tout est couru d’avance : les cartes sont sans cesse rebattues et, combiné à des personnages tout en nuances de gris, il est assez difficile de prévoir ce qui va se passer. J’ai aussi trouvé intéressants certains des thèmes abordés, reposant (en gros) sur la mort et l’immortalité, même si je n’étais pas dans le mood pour lire quelque chose qui aborde ces sujets : j’ai donc surtout eu envie de rusher ma lecture alors qu’en d’autres circonstances, j’aurais peut-être apprécié plus volontiers cette invitation à la réflexion.
Quant aux personnages (dans un tout autre registre), Emika est toujours aussi attachante et s’affirme de plus en plus ; en revanche, les personnages secondaires (et par là je vise surtout ses coéquipiers) sont toujours aussi peu développés et c’est assez dommage. L’autrice a pourtant fait l’effort de développer leur background, même si de manière très maladroite pour certains d’entre eux.
En résumé : une bonne conclusion à la duologie, intéressante sur plein d'aspects, mais sans plus.


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4007
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : mer. 03 août, 2022 10:06 am Je me risque à valider la Case n° 65 (monstres) avec Warcross Tome 2 : La revanche de Marie Lu :

On a droit à des dragons (virtuels) à un moment, et l'IA qui est l'antagoniste du bouquin peut aussi être considérée comme un monstre, dans le sens où elle était à l'origine un humain mais son esprit a tellement été torturé qu'il n'en garde plus aucune caractéristique.

J’ai préféré ce tome au premier probablement parce que les enjeux étaient mieux définis et que, de fait, l’intrigue s’éparpille moins dans tous les sens. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tout est couru d’avance : les cartes sont sans cesse rebattues et, combiné à des personnages tout en nuances de gris, il est assez difficile de prévoir ce qui va se passer. J’ai aussi trouvé intéressants certains des thèmes abordés, reposant (en gros) sur la mort et l’immortalité, même si je n’étais pas dans le mood pour lire quelque chose qui aborde ces sujets : j’ai donc surtout eu envie de rusher ma lecture alors qu’en d’autres circonstances, j’aurais peut-être apprécié plus volontiers cette invitation à la réflexion.
Quant aux personnages (dans un tout autre registre), Emika est toujours aussi attachante et s’affirme de plus en plus ; en revanche, les personnages secondaires (et par là je vise surtout ses coéquipiers) sont toujours aussi peu développés et c’est assez dommage. L’autrice a pourtant fait l’effort de développer leur background, même si de manière très maladroite pour certains d’entre eux.
En résumé : une bonne conclusion à la duologie, intéressante sur plein d'aspects, mais sans plus.


Mon récap
Bonjour, les dés roulent, roulent et c'est.....un 4 et un 6 qui sortent !!! Bbbuuuuuutttttt!!!🎉🎊🥂🍾
Il faut que tu joues au loto, c'est ton jour de chance !🍀Félicitations !👏
Bonne journée
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Adèle »

Cameron10 a écrit : dim. 31 juil., 2022 8:45 pm
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
Bonjour, je valide cette consigne avec

Kit Davenport, Tome 3 : Le Guet-apens du tigre de Tate James
Mon commentaire
Bilan un peu mitigé.
Ce livre se lit bien mais l'histoire avance peu.
Kit m'a un peu agacé quant à sa relation avec tous ses hommes.
Beaucoup trop d'hésitations et d'enfantillages à mon goût.
Spoiler
Dans ce livre, Kit enquête sur ses pouvoirs mais également sur le fait que beaucoup d'accidents corporels se produisent autour d'elle, l'obligeant à utiliser ses pouvoirs de guérison. A la fin elle finit par découvrir qui en est la cause.
Je demande un nouveau lancer de dé.
Merci par avance.

Récap viewtopic.php?p=21731014#p21731014
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : mer. 03 août, 2022 12:23 pm
Isallya a écrit : mer. 03 août, 2022 10:06 am Je me risque à valider la Case n° 65 (monstres) avec Warcross Tome 2 : La revanche de Marie Lu :

On a droit à des dragons (virtuels) à un moment, et l'IA qui est l'antagoniste du bouquin peut aussi être considérée comme un monstre, dans le sens où elle était à l'origine un humain mais son esprit a tellement été torturé qu'il n'en garde plus aucune caractéristique.

J’ai préféré ce tome au premier probablement parce que les enjeux étaient mieux définis et que, de fait, l’intrigue s’éparpille moins dans tous les sens. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tout est couru d’avance : les cartes sont sans cesse rebattues et, combiné à des personnages tout en nuances de gris, il est assez difficile de prévoir ce qui va se passer. J’ai aussi trouvé intéressants certains des thèmes abordés, reposant (en gros) sur la mort et l’immortalité, même si je n’étais pas dans le mood pour lire quelque chose qui aborde ces sujets : j’ai donc surtout eu envie de rusher ma lecture alors qu’en d’autres circonstances, j’aurais peut-être apprécié plus volontiers cette invitation à la réflexion.
Quant aux personnages (dans un tout autre registre), Emika est toujours aussi attachante et s’affirme de plus en plus ; en revanche, les personnages secondaires (et par là je vise surtout ses coéquipiers) sont toujours aussi peu développés et c’est assez dommage. L’autrice a pourtant fait l’effort de développer leur background, même si de manière très maladroite pour certains d’entre eux.
En résumé : une bonne conclusion à la duologie, intéressante sur plein d'aspects, mais sans plus.


Mon récap
Bonjour, les dés roulent, roulent et c'est.....un 4 et un 6 qui sortent !!! Bbbuuuuuutttttt!!!🎉🎊🥂🍾
Il faut que tu joues au loto, c'est ton jour de chance !🍀Félicitations !👏
Bonne journée
Félicitations, ce fut une fin de parcours laborieuse ! :lol:
Et n'oublie pas la dernière consigne pour met un point final à cette longue aventure :
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
D'ailleurs si tu veux donner deux coups de cœur vu que tu n'en as pas donné à la première édition, ne te prive pas :D
Dernière modification par Cameron10 le mer. 03 août, 2022 6:45 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Adèle a écrit : mer. 03 août, 2022 4:33 pm
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
Bonjour, je valide cette consigne avec

Kit Davenport, Tome 3 : Le Guet-apens du tigre de Tate James
Spoiler
Dans ce livre, Kit enquête sur ses pouvoirs mais également sur le fait que beaucoup d'accidents corporels se produisent autour d'elle, l'obligeant à utiliser ses pouvoirs de guérison. A la fin elle finit par découvrir qui en est la cause.
Je demande un nouveau lancer de dé.
Merci par avance.
Bonsoir, les dés n'ont pas voulu t'offrir le double 6 qu'il aurait fallu pour terminer, mais avec un 4 et un 2 ils t'emmènent sur une case facile pas trop proche de la ligne d'arrivée :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

@ Cameron / @ Pendergast : enfin, la jungle veut bien me lâcher :lol: (et tout ça sans croiser de serpents !)


Vu que je suis en train de relire ma série préférée en ce moment (pour la cinquième fois au moins :lol: ) je pose ça ici :

Image


Cinq tomes, la longueur parfaite pour développer un univers aussi riche que coloré, une intrigue qui ne fait que s'améliorer de tome en tome à mesure qu'on en perçoit tous les enjeux et que l'on s'attache aux personnages, un antagoniste absolument charismatique (en fait mon personnage préféré toute fiction confondue, vous avez donc le droit de ne pas être d'accord avec moi :lol: )... Bref, que du bonheur ! Et d'autant plus que le côté jeunesse ne se fait pas trop ressentir, sauf peut-être dans le premier tome.


Autrement, si vous préférez les one-shot et les livres plus adultes :

Image


Un véritable tour de force : une intrigue qui arrive à nous tenir en haleine du début à la fin, sans le moindre temps mort, et avec une cohérence apparente des plus incroyables étant donné la complexité d'un thème comme celui du voyage dans le temps (de surcroît mêlé à une affaire de meurtre). La seule condition, c'est de ne pas avoir peur de devoir rester concentré pendant sa lecture puisqu'un instant d'inattention peut suffire à vous paumer.


Voilà pour mon premier voyage dans la jungle ! Je reviendrai certainement y faire un nouveau tour (par pure nostalgie :lol: ) mais j'attends d'abord d'avoir terminé ma relecture de Fablehaven (:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

Pendergast a écrit : sam. 16 juil., 2022 5:27 am
Bonjour (ou plutôt bonne nuit😁), les dés sont bien réveillés et de bonne humeur, un 5 et un 3 t'envoient en case 31
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).

Holà !
Je valide cette case avec Inca, tome 1 : Princesse du soleil de Antoine B. Daniel.
Justification
Le livre traite de l'arrivée des Espagnols au Pérou et du début de la chute de leur empire, celui-ci étant déjà en partie ravagé par les guerres entre les clans incas.
Je ressors un peu déçue de cette lecture à laquelle je n'ai pas du tout accrochée. Normalement, j'adore les romans historiques et les civilisations précolombiennes m'ont toujours intéressées. Malheureusement, pas ici. J'ai trouvé les descriptions très longues et souvent superflues car elles n'apportent pas tant que ça au contexte. En fait, j'ai eu l'impression que le livre était une description géante mais lourde et pas très claire de la civilisation inca, sans actions ni péripéties durant les 300 premières pages. Le style d'écriture est lourd et pas très facile à suivre.
Aussi, le scénario de fin, le coup de foudre des protagonistes principaux, m'a vraiment paru très surfait et n'a pas beaucoup de sens. Je n'en ai vu aucun intérêt dans ce livre là, s'agissant surement d'une ouverture pour les prochains tomes.
Il y a quand même des points positifs, comme par exemple la richesse du contexte historique, très détaillé et plutôt prenant. Aussi, j'ai bien aimé avoir un point de vue de chaque peuple. D'ailleurs, le côté un peu mystique d'Anamaya et le sérieux de ses predictions m'a beaucoup plut car les auteurs ont vraiment considéré comme réel l'ésotérisme inca. Je peux peut-être imaginer que ce premier livre servait d'introduction et que les deux prochains seront plus intéressants. Mais malheureusement, je pense m'arrêter là pour cette trilogie sauf si je suis prise d'un regain de motivation.

Je demande donc un nouveau lancer ! :D

Nombre de lancers :arrow: 4
Lectures :arrow: 4

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »