[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pauline-405 a écrit : mer. 18 janv., 2023 5:52 pm
Pendergast a écrit : mer. 18 janv., 2023 3:54 pm
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.


Félicitations !🥳🎉🥂🍾En attendant ton coup de 💝, bonne journée !
Ouiiii ! Je pensais pas terminer le challenge là pour le coup, c'est super !
Je dois partager mon livre préféré de tous les temps, un de mes coups de cœur, ou celui qui m'a le plus touchée ?
Parce que plein de bouquins méritent le titre de coup de cœur pour moi 😀
Bonsoir, félicitations ! :D
C'est comme tu veux, mais si le choix est trop vaste tu peux toujours sélectionner un coup de cœur parmi les livres que tu as lu pour ce challenge. À toi de voir ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Carine28 »

Pendergast a écrit : jeu. 12 janv., 2023 5:05 pm
Bonjour, gonflés à bloc par cette excellentissime et enthousiasmante lecture, les dés dopés au jus de pétillante t'envoient directement en case

Case n° 22 : Grotte : Une ouverture dans un rocher attire votre œil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n° 31.

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Plus qu'à trouver le livre ! Bonne lecture et bonne journée
Je valide cette lecture avec :

:mrgreen: La vague de Boyd Morisson

"Une relecture qui m'a encore une fois transporté. J'ai beau connaître le livre connaître la finalité, je continue d'espérer des miracles qui n'arrivent pas.
Je conseille fortement ce livre qui nous apporte des informations techniques et scientifiques sur les tsunamis tout en étant dans la fiction."

Je n'ai plus qu'à attendre le nouveau lancer de dés pour connaître la suite de mon parcours.

Voici mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Carine28 a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:30 pm
Pendergast a écrit : jeu. 12 janv., 2023 5:05 pm
Bonjour, gonflés à bloc par cette excellentissime et enthousiasmante lecture, les dés dopés au jus de pétillante t'envoient directement en case

Case n° 22 : Grotte : Une ouverture dans un rocher attire votre œil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n° 31.

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Plus qu'à trouver le livre ! Bonne lecture et bonne journée
Je valide cette lecture avec :

:mrgreen: La vague de Boyd Morisson

"Une relecture qui m'a encore une fois transporté. J'ai beau connaître le livre connaître la finalité, je continue d'espérer des miracles qui n'arrivent pas.
Je conseille fortement ce livre qui nous apporte des informations techniques et scientifiques sur les tsunamis tout en étant dans la fiction."

Je n'ai plus qu'à attendre le nouveau lancer de dés pour connaître la suite de mon parcours.

Voici mon récap

La vague n'a pas emporté les dés très loin... Un 2+3 te mène sur la case suivante :
Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Cameron10 a écrit : mer. 18 janv., 2023 6:32 pm
Pauline-405 a écrit : mer. 18 janv., 2023 5:52 pm
Pendergast a écrit : mer. 18 janv., 2023 3:54 pm

Félicitations !🥳🎉🥂🍾En attendant ton coup de 💝, bonne journée !
Ouiiii ! Je pensais pas terminer le challenge là pour le coup, c'est super !
Je dois partager mon livre préféré de tous les temps, un de mes coups de cœur, ou celui qui m'a le plus touchée ?
Parce que plein de bouquins méritent le titre de coup de cœur pour moi 😀
Bonsoir, félicitations ! :D
C'est comme tu veux, mais si le choix est trop vaste tu peux toujours sélectionner un coup de cœur parmi les livres que tu as lu pour ce challenge. À toi de voir ;)
Alors je partage mon livre préféré : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier. Bon courage à ceux qui continuent d'avancer et bonne journée :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Pauline-405 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 2:24 pm
Cameron10 a écrit : mer. 18 janv., 2023 6:32 pm
Pauline-405 a écrit : mer. 18 janv., 2023 5:52 pm

Ouiiii ! Je pensais pas terminer le challenge là pour le coup, c'est super !
Je dois partager mon livre préféré de tous les temps, un de mes coups de cœur, ou celui qui m'a le plus touchée ?
Parce que plein de bouquins méritent le titre de coup de cœur pour moi 😀
Bonsoir, félicitations ! :D
C'est comme tu veux, mais si le choix est trop vaste tu peux toujours sélectionner un coup de cœur parmi les livres que tu as lu pour ce challenge. À toi de voir ;)
Alors je partage mon livre préféré : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier. Bon courage à ceux qui continuent d'avancer et bonne journée :D
Ca serait super si tu nous disais pourquoi c'est ton livre préféré !! En partageant ton commentaire par exemple, que tu nous donnes envie de le découvrir ou de le redécouvrir :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Pauline-405 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 2:24 pm
Cameron10 a écrit : mer. 18 janv., 2023 6:32 pm
Pauline-405 a écrit : mer. 18 janv., 2023 5:52 pm

Ouiiii ! Je pensais pas terminer le challenge là pour le coup, c'est super !
Je dois partager mon livre préféré de tous les temps, un de mes coups de cœur, ou celui qui m'a le plus touchée ?
Parce que plein de bouquins méritent le titre de coup de cœur pour moi 😀
Bonsoir, félicitations ! :D
C'est comme tu veux, mais si le choix est trop vaste tu peux toujours sélectionner un coup de cœur parmi les livres que tu as lu pour ce challenge. À toi de voir ;)
Alors je partage mon livre préféré : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier. Bon courage à ceux qui continuent d'avancer et bonne journée :D

C'est mon Legardinier préféré *-* Je me souviens avoir beaucoup ri lors d'une scène en particulier (ce qui ne m'arrive presque jamais quand je lis, d'où le fait que j'ai adoré Complètement cramé !), mais je ne saurais plus dire laquelle précisément... Une histoire de course avec un vélo ou une citrouille, peut-être Ôo Il faudrait vraiment que je le relise !

Et comme le dit VampireAcademyTeam, je serais curieuse d'avoir ton propre avis (:
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : mar. 17 janv., 2023 3:44 pm Bonjour et bienvenue à toi courageuse exploratrice ! Les dés sont aussi déterminés que toi, un 6 et un 4 t'envoient en case
Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
Ça devrait le faire! Bonne lecture et bonne journée

🌳🍃🌿🍃🌳


L'histoire se déroule en totalité au sein de l'Académie des Faës de Minuit où la survie d'Aflora, une Faë Élémentaire, dépend intimement de ses "bonnes notes". En effet, transformée contre son gré en bombe à retardement, celle-ci devra faire de son mieux pour maîtriser les arts sombres enseignés à l'Académie.

Image
La Reine des faë de minuit, Tome 1 de Lexi C. Foss

Commentaire
À la lecture du synopsis, on a tendance à penser : "Qu'on ne vienne pas dire qu'on n'aura pas été prévenus !". Clairement, il s'agit d'une lecture à entamer à vos risques et périls.
Pourtant j'ai trouvé la réalité plus nuancée que ce à quoi je m'attendais. Même si la narration ne brille pas par son humour (exceptions faites de l'insulte "tronc-de-saule" que je ressortirai un jour ainsi que de l'épisode des spaghettis) et que les dialogues sont parfois aussi crus que du sashimi, les personnages sont tout de même assez complexes - les personnages principaux en tout cas - et le fameux harem inversé ne se met pas en place d'un claquement de doigts arbitraire. En effet, il m'aura fallu attendre le dernier quart du roman pour que mon cerveau s'exclame enfin : "........Ah !......"
Accompagné d'une tension sexuelle perpétuellement en sourdine et d'intrigues politiques, nous suivons donc les destins de 4 personnages bien différents. Aflora, royale orpheline sous pression qui a le mérite, quitte à se sacrifier, d'avoir le bien de son futur royaume à cœur. Kols, royal play-boy échaudé encore plus pressurisé qu'Aflora. Zeph, professeur aussi enjoué que puisse l'être un garde du corps rétrogradé. Et enfin Shade, trublion réfractaire à toute autorité à l'agenda bien mystérieux. Et par-dessus le marché il faudrait également suivre les cours ? Lol.
Pas étonnant donc de finir ce tome 1 dans un imbroglio digne d'un nid de serpents en rut. Ne serait-ce que pour savoir comment l'auteur compte commencer à démêler tout ça, j'ai envie de lire la suite.
🌳 Pour me voir me dépatouiller dans la jungle littéraire c'est pas ici ! 🌳
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Mava-chan a écrit : jeu. 19 janv., 2023 3:54 pm
Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.



🌳🍃🌿🍃🌳


L'histoire se déroule en totalité au sein de l'Académie des Faës de Minuit où la survie d'Aflora, une Faë Élémentaire, dépend intimement de ses "bonnes notes". En effet, transformée contre son gré en bombe à retardement, celle-ci devra faire de son mieux pour maîtriser les arts sombres enseignés à l'Académie.

La Reine des faë de minuit, Tome 1 de Lexi C. Foss[/url][/mid]
Bonjour, après cette lecture en demi-teinte, les dés t'octroient eux aussi un lancer mitigé ! Avec un 4+1, un petit saut de puce t'emmène sur la case 15 et te fait tout de même échapper au piège !
Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié.
En espérant que ta prochaine lecture saura te réveiller :D
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 19 janv., 2023 2:30 pm
Pauline-405 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 2:24 pm
Cameron10 a écrit : mer. 18 janv., 2023 6:32 pm

Bonsoir, félicitations ! :D
C'est comme tu veux, mais si le choix est trop vaste tu peux toujours sélectionner un coup de cœur parmi les livres que tu as lu pour ce challenge. À toi de voir ;)
Alors je partage mon livre préféré : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier. Bon courage à ceux qui continuent d'avancer et bonne journée :D
Ca serait super si tu nous disais pourquoi c'est ton livre préféré !! En partageant ton commentaire par exemple, que tu nous donnes envie de le découvrir ou de le redécouvrir :D
Alors c'est mon livre préféré parce que c'est une comédie, le livre est hyper drôle. Gilles Legardinier est aussi mon auteur préféré parce qu'il a le don de rendre ses personnages profondément humains. Ses récits sont ponctués de réflexions philosophiques, le tout avec des phrases très simples sans prise de tête. Ce livre est un plaisir à lire.
C'est l'histoire d'Andrew, un type anglais qui débarque en France pour travailler comme majordome. Il va découvrir sa patronne, et les autres employés qui travaillent au manoir. Avec comme l'impression d'être arrivé chez les fous....
AnG_L

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : mar. 04 oct., 2022 10:02 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par AnG_L »

Isallya a écrit : lun. 16 janv., 2023 3:45 pm
AnG_L a écrit : lun. 16 janv., 2023 3:40 pm Bonjour,

Je découvre ce challenge et si il est possible de participer en illimité, j'aimerai un premier lancer de dés pour commencer l'aventure. ;)

Ce post sera mon récapitulatif

Bienvenue ! Pour ton premier lancer, les dés décident de mettre le turbo avec un 6+5 :
Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !

Ce magnifique envol à travers la jungle te fait atterrir sur la case suivante :
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
En espérant que tu n'es pas allergique à ce genre...
Merci pour ce tirage ! J'ai choisi Sur la route de Madison de Robert-James Walker pour valider cette case.

Ce n'est pas une romance avec une fin heureuse mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture alors que d'habitude je n'aime pas les histoires qui se terminent mal. Mais là, c'est une vrai belle histoire d'amour, un amour qui survit au temps, à la séparation et à l'absence de l'autre. Les sentiments de Francesca et Robert sont forts et même si ils ne vont avoir que quelques jours pour se connaître et s'aimer, ils vont ensuite se manquer tout le reste de leur vie tout en continuant à s'aimer. C'est beau même si c'est triste.

Je suis prête pour un prochain lancer. :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

AnG_L a écrit : dim. 22 janv., 2023 10:32 am Merci pour ce tirage ! J'ai choisi Sur la route de Madison de Robert-James Walker pour valider cette case.

Ce n'est pas une romance avec une fin heureuse mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture alors que d'habitude je n'aime pas les histoires qui se terminent mal. Mais là, c'est une vrai belle histoire d'amour, un amour qui survit au temps, à la séparation et à l'absence de l'autre. Les sentiments de Francesca et Robert sont forts et même si ils ne vont avoir que quelques jours pour se connaître et s'aimer, ils vont ensuite se manquer tout le reste de leur vie tout en continuant à s'aimer. C'est beau même si c'est triste.

Je suis prête pour un prochain lancer. :)

Les dés t'invitent à explorer un autre genre littéraire avec un 6+2, en espérant que ta prochaine lecture sera aussi enthousiasmante !
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par WaterBubble »

Isallya a écrit : dim. 08 janv., 2023 4:38 pm Je sens que ce manga va finir dans ma liste d'envies :lol: Pour te remercier de ton commentaire très alléchant, les dés t'offrent un 6+2 qui te propulse sur la case suivante :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Bonjour, je valide cette case avec Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde de A. G. Riddle,
Spoiler
dans les grandes lignes, le rayonnement solaire n'atteint plus la Terre et celle-ci sombre donc dans un hiver sans fin où les zones habitables se réduisent de plus en plus.
Mon avis : Premier livre lu de cet auteur, c'est une bonne découverte j'ai beaucoup appréciée toute la vulgarisation scientifique c'était intéressant et les passages d'actions.
En revanche la partie romance ne m'a pas convaincue, et certains "grands secrets" étaient prévisibles depuis le début, mais j'ai quand même envie de lire la suite. 🚀


Un autre lancé s'il vous plait !

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

WaterBubble a écrit : dim. 22 janv., 2023 4:06 pm
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Bonjour, je valide cette case avec Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde de A. G. Riddle,
Spoiler
dans les grandes lignes, le rayonnement solaire n'atteint plus la Terre et celle-ci sombre donc dans un hiver sans fin où les zones habitables se réduisent de plus en plus.
Un autre lancé s'il vous plait !
Bonjour, les dés ont été un peu effrayés de cette lecture apocalyptique et t'octroient un timide 3+2 qui t'emmène sur la case 63 :
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
Bonne lecture :)
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D Ou plutôt Bonsoir :lol:

Je viens valider une nouvelle case.

9ème lancé
6+3=74
Lisez un livre de science-fiction

:arrow: Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
Mon commentaireOn m'a offert ce livre, il y a déjà un moment mais j'ai mis beaucoup de temps à le commencer. C'est sans doute cette crainte de le commencer qui me laisse sceptique sur ma lecture.
J'ai encore du mal à savoir, si j'ai aimé ou non.
Le gros plus : c'est l'univers crée par l'auteur et son style. On se laisse complètement bercer par les hommes. On plonge dans ce futur où les robots sont bien présents.
Cependant, j'ai trouvé ça très long. C'est très introductif. Le monde est tellement riche, qu'il faut laisser le temps de mettre en place l'univers. Du coup, on n'avance pas beaucoup jusqu'au dernier quart où là ça va à cent à l'heure. Dommage.
Pour les personnages, on est dans une revisite très moderne de Cendrillon. Une héroïne Cyborg mais pas que. C'est très moderne et frais. J'attends de lire la suite pour statuer sur la saga. Mon récap

Je demande un nouveau lancé svp surtout que je vais devoir aller à reculons :D :D Je vais aller faire une danse de la pluie pour éviter de tomber sur la case 71 :lol: :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

ZigZag_Book a écrit : dim. 22 janv., 2023 9:37 pm Bonjour :D Ou plutôt Bonsoir :lol:

Je viens valider une nouvelle case.

9ème lancé
6+3=74
Lisez un livre de science-fiction

:arrow: Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
Mon commentaireOn m'a offert ce livre, il y a déjà un moment mais j'ai mis beaucoup de temps à le commencer. C'est sans doute cette crainte de le commencer qui me laisse sceptique sur ma lecture.
J'ai encore du mal à savoir, si j'ai aimé ou non.
Le gros plus : c'est l'univers crée par l'auteur et son style. On se laisse complètement bercer par les hommes. On plonge dans ce futur où les robots sont bien présents.
Cependant, j'ai trouvé ça très long. C'est très introductif. Le monde est tellement riche, qu'il faut laisser le temps de mettre en place l'univers. Du coup, on n'avance pas beaucoup jusqu'au dernier quart où là ça va à cent à l'heure. Dommage.
Pour les personnages, on est dans une revisite très moderne de Cendrillon. Une héroïne Cyborg mais pas que. C'est très moderne et frais. J'attends de lire la suite pour statuer sur la saga. Mon récap

Je demande un nouveau lancé svp surtout que je vais devoir aller à reculons :D :D Je vais aller faire une danse de la pluie pour éviter de tomber sur la case 71 :lol: :lol:
Bonjour, il semblerait que la danse de la pluie ( de la neige plutôt en cette saison ❄) ait été efficace (ou peut-être ton excellente lecture), les dés ont exaucé ton souhait et t'envoient en case
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Bonne lecture et bonne journée !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mava-chan »

Cameron10 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 4:29 pm Bonjour, après cette lecture en demi-teinte, les dés t'octroient eux aussi un lancer mitigé ! Avec un 4+1, un petit saut de puce t'emmène sur la case 15 et te fait tout de même échapper au piège !
Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié.
En espérant que ta prochaine lecture saura te réveiller :D
🌳🍃🌿🍃🌳

Comme je le souligne dans mon commentaire, pour une fois dans une histoire de bit-lit, l'amitié que se voue nos 3 sorcières a autant d'importance que leurs romances respectives. C'est ensemble qu'elles se mettent dans la panade, c'est ensemble qu'elle s'en sortent.

Image
Witch Wolf, Article 1 : On ne se mélange pas de Sienna Pratt, Laurence Chevallier et Émilie Chevallier Moreux

Commentaire
Le début était très bon. Nous découvrons 3 sorcières, une blonde dépressive shootée au Xanax, une rousse frustrée shootée à la weed et une brune collé monté qui se noie dans son travail en essayant de juguler ses fidèles copines/colocataires. Le tout avec une bonne touche d'humour. Pour une fois l'amitié a autant d'importance que la romance, c'est original. Jusque là tout allait bien et puis la situation a échappé à leur contrôle et les défauts ont fait leur apparition.
Neeve est la seule à trouver grâce à mes yeux. Par moment Eli m'a fait grincer des dents et je ne comprends toujours pas son raisonnement à la fin du tome. Quant à Sixtine, moins j'en lis sur elle et mieux je me porte. Je développe mon sentiment en spoiler.
Spoiler
Dans leur petit trio, Sixtine a toujours été la voix de la raison, toujours à sortir ses copines du pétrin. Inconsciemment, elle se juge au-dessus des deux autres. Et lorsque la situation échappe à son contrôle, elle part complètement en vrille, prenant des décisions impulsives à gauche à droite et blâmant ses amies. À aucun moment, contrairement à Eli et à Neeve, ne se remet-elle en question. Lorsque vient le temps de quitter la meute, elle est la seule à garder contact avec "son" loup, ce qui ne l'empêche pas de se montrer hypocrite jusqu'au bout.
Eli, quant à elle, est plus sympathique en état d'ébriété qu'après son sevrage. À dire vrai, je ne peux pas vraiment lui en vouloir d'être submergée par l'anxiété et les doutes et il n'est donc pas étonnant qu'elle ait fini accro aux anxiolytiques. Mais je suis toujours étonnée qu'elle soit la première des trois à se lier avec son loup. Autant je conçois que Neeve ait muselé ses envies après avoir dû essuyer tant de remontrances de la part de ses amies, autant je ne m'explique pas qu'Eli ait si vite retourné sa veste. Même si elle était prête à se sacrifier pour le bien des autres, ça reste du rapide.
Neeve est donc ma sorcière préférée. Sa faculté à lire les émotions des autres la rend sensible et prévenante mais son caractère bien trempé l'empêche de se transformer en carpette. Sa capacité d'adaptation lui permet d'aller de l'avant et c'est appréciable.

Je regrette également que l'aspect "sorcière/magie" soit aussi négligé. Les scènes de combat n'ont aucun impact parce qu'il leur suffit de faire une boule de lumière pour venir à bout de leurs ennemis. On pourrait donc se demander quel était l'intérêt d'aller se cacher au sein de la meute. Excepté que leurs capacités magiques ne sont pas vraiment abordées durant l'exposition et malgré le fait d'avoir "fait des choses dont elles ne se pensaient pas capables", personne ne se pose de questions. À part moi et je n'ai pas de réponses.
Il semblerait d'ailleurs, en lisant les remerciements, que le scénario ait été envisagé dès le départ comme une trilogie. Malheureusement, malgré son épilogue, je n'ai pas l'impression d'avoir eu une réelle conclusion à ce tome.
Spoiler
J'aurais bien aimé suivre l'enquête de Lennox sur les commanditaires, j'aurais même pensé que les filles se seraient chargées de l'enquête en question mais celle-ci ne sera mentionnée qu'en passant. Dès le départ Lennox semble en savoir plus que ce qu'il ne dit mais le tome se termine sans que l'on ait l'ombre d'un début de réponse. C'est ultra frustrant...

🌳 Pour me voir me dépatouiller dans la jungle littéraire c'est pas ici ! 🌳
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Mava-chan a écrit : lun. 23 janv., 2023 11:07 pm
Cameron10 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 4:29 pm Bonjour, après cette lecture en demi-teinte, les dés t'octroient eux aussi un lancer mitigé ! Avec un 4+1, un petit saut de puce t'emmène sur la case 15 et te fait tout de même échapper au piège !
Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié.
En espérant que ta prochaine lecture saura te réveiller :D
🌳🍃🌿🍃🌳

Comme je le souligne dans mon commentaire, pour une fois dans une histoire de bit-lit, l'amitié que se voue nos 3 sorcières a autant d'importance que leurs romances respectives. C'est ensemble qu'elles se mettent dans la panade, c'est ensemble qu'elle s'en sortent.

Image
Witch Wolf, Article 1 : On ne se mélange pas de Sienna Pratt, Laurence Chevallier et Émilie Chevallier Moreux

Commentaire
Le début était très bon. Nous découvrons 3 sorcières, une blonde dépressive shootée au Xanax, une rousse frustrée shootée à la weed et une brune collé monté qui se noie dans son travail en essayant de juguler ses fidèles copines/colocataires. Le tout avec une bonne touche d'humour. Pour une fois l'amitié a autant d'importance que la romance, c'est original. Jusque là tout allait bien et puis la situation a échappé à leur contrôle et les défauts ont fait leur apparition.
Neeve est la seule à trouver grâce à mes yeux. Par moment Eli m'a fait grincer des dents et je ne comprends toujours pas son raisonnement à la fin du tome. Quant à Sixtine, moins j'en lis sur elle et mieux je me porte. Je développe mon sentiment en spoiler.
Spoiler
Dans leur petit trio, Sixtine a toujours été la voix de la raison, toujours à sortir ses copines du pétrin. Inconsciemment, elle se juge au-dessus des deux autres. Et lorsque la situation échappe à son contrôle, elle part complètement en vrille, prenant des décisions impulsives à gauche à droite et blâmant ses amies. À aucun moment, contrairement à Eli et à Neeve, ne se remet-elle en question. Lorsque vient le temps de quitter la meute, elle est la seule à garder contact avec "son" loup, ce qui ne l'empêche pas de se montrer hypocrite jusqu'au bout.
Eli, quant à elle, est plus sympathique en état d'ébriété qu'après son sevrage. À dire vrai, je ne peux pas vraiment lui en vouloir d'être submergée par l'anxiété et les doutes et il n'est donc pas étonnant qu'elle ait fini accro aux anxiolytiques. Mais je suis toujours étonnée qu'elle soit la première des trois à se lier avec son loup. Autant je conçois que Neeve ait muselé ses envies après avoir dû essuyer tant de remontrances de la part de ses amies, autant je ne m'explique pas qu'Eli ait si vite retourné sa veste. Même si elle était prête à se sacrifier pour le bien des autres, ça reste du rapide.
Neeve est donc ma sorcière préférée. Sa faculté à lire les émotions des autres la rend sensible et prévenante mais son caractère bien trempé l'empêche de se transformer en carpette. Sa capacité d'adaptation lui permet d'aller de l'avant et c'est appréciable.

Je regrette également que l'aspect "sorcière/magie" soit aussi négligé. Les scènes de combat n'ont aucun impact parce qu'il leur suffit de faire une boule de lumière pour venir à bout de leurs ennemis. On pourrait donc se demander quel était l'intérêt d'aller se cacher au sein de la meute. Excepté que leurs capacités magiques ne sont pas vraiment abordées durant l'exposition et malgré le fait d'avoir "fait des choses dont elles ne se pensaient pas capables", personne ne se pose de questions. À part moi et je n'ai pas de réponses.
Il semblerait d'ailleurs, en lisant les remerciements, que le scénario ait été envisagé dès le départ comme une trilogie. Malheureusement, malgré son épilogue, je n'ai pas l'impression d'avoir eu une réelle conclusion à ce tome.
Spoiler
J'aurais bien aimé suivre l'enquête de Lennox sur les commanditaires, j'aurais même pensé que les filles se seraient chargées de l'enquête en question mais celle-ci ne sera mentionnée qu'en passant. Dès le départ Lennox semble en savoir plus que ce qu'il ne dit mais le tome se termine sans que l'on ait l'ombre d'un début de réponse. C'est ultra frustrant...

🌳 Pour me voir me dépatouiller dans la jungle littéraire c'est pas ici ! 🌳
Bonjour, les dés ont décidé de te faire oublier cette frustration littéraire, un 5 et un 4 t'envoient en case
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Bonne lecture et bonne journée
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par WaterBubble »

Cameron10 a écrit : dim. 22 janv., 2023 4:14 pm Bonjour, les dés ont été un peu effrayés de cette lecture apocalyptique et t'octroient un timide 3+2 qui t'emmène sur la case 63 :
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
Bonne lecture :)
Bonjour, je valide cette case avec, La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, dans ce livre les complots et intrigues de la Cour mettent en danger le personnage principal.

Mon avis : Enorme coup de cœur ! ❤️
Les pages se sont tournées beaucoup trop vite, impossible de poser ce livre. L'univers crée par l'autrice est captivant, les personnages hauts en couleurs, complexes, et l'histoire pleine de mystère, de rebondissements, de suspense et extrêmement addictive.
C'est avec plaisir que je compte dévorer le reste de la saga.


Un autre lancé s'il vous plait !

Récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

WaterBubble a écrit : jeu. 26 janv., 2023 2:12 pm
Cameron10 a écrit : dim. 22 janv., 2023 4:14 pm Bonjour, les dés ont été un peu effrayés de cette lecture apocalyptique et t'octroient un timide 3+2 qui t'emmène sur la case 63 :
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
Bonne lecture :)
Bonjour, je valide cette case avec, La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, dans ce livre les complots et intrigues de la Cour mettent en danger le personnage principal.

Mon avis : Enorme coup de cœur ! ❤️
Les pages se sont tournées beaucoup trop vite, impossible de poser ce livre. L'univers crée par l'autrice est captivant, les personnages hauts en couleurs, complexes, et l'histoire pleine de mystère, de rebondissements, de suspense et extrêmement addictive.
C'est avec plaisir que je compte dévorer le reste de la saga.


Un autre lancé s'il vous plait !

Récap

Un 3+6 te propulse trois cases avant la fin :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Underworld »

Bonsoir,

Me revoici avec une toute nouvelle machette :lol: :lol:

Cameron10 a écrit : sam. 07 janv., 2023 2:30 pm
Bonjour, il y a effectivement eu quelques couacs avec la machette qui semble s'être cassée dès la première utilisation :mrgreen:
Les dés étant un peu dépités, ils se contentent d'un 4+1 qui t'emmène heureusement sur une case qui s'annonce (normalement) plus rapide :
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Bonne exploration, en espérant que tu trouveras une machette de meilleure qualité abandonnée par un autre aventurier !


:arrow: :arrow: Manga


:arrow: "A sign of affection, Tome 1" de Suu Morishita


Image


Une magnifique découverte !

Yuki est en première année de fac. Elle est âgée de dix-neuf ans et est sourde de naissance. Elle est douce, timide, innocente.
Un beau jour, le petit monde de Yuki va se retrouver chamboulé lorsque sa route va croiser par hasard celle d’Itsuomi, un étudiant trilingue (japonais, anglais, allemand) fréquentant la même université qu’elle.

Itsuomi est beau, mystérieux… et très populaire auprès des filles… C’est un véritable globe-trotter. Dès qu’il le peut, il s’évade à l’étranger avec pour seul bagage son sac à dos.

Itsuomi n’éprouve aucune pitié pour Yuki, elle l’intrigue tout simplement parce qu’il n’a jamais rencontré une personne utilisant la langue des signes.

Encouragée par son amie Rin, Yuki va s’armer de courage pour se rapprocher d’Itsuomi.

Itsuomi se montre très prévenant à l’égard de Yuki. Il est patient, attentif et a des gestes attentionnés. Il est très à l’écoute. Il communique avec elle en veillant à tourner son visage vers elle pour qu’elle puisse lire sur ses lèvres. Si elle éprouve la moindre difficulté à le comprendre, il n’hésite pas à répéter ce qu’il vient de dire en prenant garde de bien articuler.

Itsuomi est très ouvert. Il pose ses questions sans détour et peut se montrer (très) indiscret mais c’est plus fort que lui et il ne s'en rend même pas compte… Mais ça ne dérange pas Yuki...

– Ça ne me dérange pas si c’est toi, Itsuomi.


De même, si quelque chose ne lui convient pas, Itsuomi n’hésite pas à le dire.

J’ai trouvé Itsuomi très tactile. Il caresse la tête de Yuki tout naturellement, sans rien lui demander... Comme si c’était instinctif… Comme si cela allait de soi :D

J’ai été touchée en plein cœur… J’ai craqué pour ce couple en devenir. J’ai adoré ce côté réservé de Yuki. J’ai trouvé tous les gestes d’Itsuomi, toutes ses petites attentions, tout simplement adorables.

On sent qu’Itsuomi ne laisse pas Yuki indifférente.

Extrait :
Spoiler
Depuis que tu es apparu…
Mon monde s’est élargi…
Et même mes soupirs…
Semblent se colorer…

Très (trop) rapidement, Yuki va tomber amoureuse de ce jeune garçon qui fait vibrer son coeur.

Extraits :
Spoiler
Si jamais il existait un moyen...
De faire disparaître ce que je ressens...
Je ne voudrais même pas...
En entendre parler.
Spoiler
Un sentiment cotonneux…
D’un blanc immaculé…
S’accumule quelque part dans mon cœur.

Itsuomi s’invite dans son monde. Yuki le laisse y entrer sans la moindre crainte et va lui apprendre la langue des signes.

– Fais-moi entrer dans ton monde, Yuki.


Mais qu’éprouve Itsuomi au juste pour Yuki ? Est-ce de l’intérêt, de la curiosité ? Ou bien le début d’autre chose ?... S’intéresse-t-il à l’apprentissage de la langue des signes juste pour connaître une langue de plus ? Je dois dire que moi aussi, tout comme ses amis, j’ai eu peur que Yuki soit blessée (même involontairement). Que se passerait-il si ses sentiments ne venaient pas à être partagés ? J’ai eu envie de protéger Yuki, de la maintenir dans un cocon pour que rien de mal ne puisse lui arriver… Mais même avec les meilleures intentions du monde, de quel droit peut-on dicter à quelqu’un ses choix ? Yuki ose aimer. Elle découvre les balbutiements d’un premier amour. Et c’est si joliment décrit… Pas seulement par des mots mais essentiellement par des dessins. C’est incroyable comme les émotions peuvent transparaître d’un visage : la rougeur qui monte aux joues, le regard, les expressions faciales et une kyrielle de petits détails... Il appartient au lecteur de décrypter tous ces indices tellement révélateurs… Les personnages prennent vie sous nos yeux et l’on ressent au plus profond de nous-mêmes leurs émotions.

Je reste ébahie devant l’exécution des dessins. À eux seuls, ils sont à certains moments si révélateurs que l’emploi de mots atténuerait la force des images… Qui plus est, cette absence de mots sur certaines planches nous plonge dans ce monde où les sons n’ont pas leur place et nous fait ressentir encore plus intensément ce "silence".

L’idée d’inverser les lettres pour signaler au lecteur les moments où Yuki ne comprend pas ce qu’on lui dit est excellente.

Je trouve que c’est très original que le thème de la surdité soit mis en avant dans un manga. Avec Yuki, nous découvrons les difficultés que doivent surmonter les personnes souffrant d’un tel handicap afin de mener une vie plus ou moins "normale". Nous apprenons quels sont les outils à leur disposition pour communiquer avec le monde extérieur. Et Yuki devient notre professeur dans la langue des signes.

Yuki est à l’image de son prénom, elle est la pureté même : "Yuki" signifiant "neige" en japonais :geek:
J’ai adoré cette métaphore :mrgreen:


Un excellent premier tome :mrgreen:



La jungle littéraire



Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne soirée !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Underworld a écrit : ven. 27 janv., 2023 9:28 pm Bonsoir,

Me revoici avec une toute nouvelle machette :lol: :lol:

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)


:arrow: :arrow: Manga


:arrow: "A sign of affection, Tome 1" de Suu Morishita



Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne soirée !
Bonsoir, malgré ton enthousiasme après cette excellente lecture, les dés ont estimé que c'était une case trop simple (eh oui, ils sont très capricieux ceux-là !) et te gratifient d'un lancer en demi-teinte : un 2+4 t'emmène sur la case 19.
Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité.
Bonne chasse au trésor !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : mar. 24 janv., 2023 4:34 pm Bonjour, les dés ont décidé de te faire oublier cette frustration littéraire, un 5 et un 4 t'envoient en case
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Bonne lecture et bonne journée
🌳🍃🌿🍃🌳

Ce livre est un recueil de plusieurs articles abordant différents aspects du droit en regard de la saga Harry Potter. Chaque article étant rédigé par un intervenant différent.

Image
Le Droit dans la saga Harry Potter sous la direction de Nicolas Rousseau et Valère Ndior

Commentaire
Je n'ai pu retenir mon rire lorsque j'ai découvert ce livre en librairie. Voilà une approche de l'œuvre de J. K. Rowling qui m'était encore inédite ! Non seulement tout cela a l'air très sérieux mais un rapide parcours du sommaire a suffit à éveiller ma curiosité. Ni une, ni deux, j'ai embarqué le dernier exemplaire avec moi direction la caisse.

Ce qu'on propose ici c'est de tenter une revue la plus exhaustive possible de l'univers de Harry Potter. Comment est élu le ministre de la Magie ? Quel est l'organigramme du ministère de la Magie ? Les sorciers paient-ils des impôts ? Quid de l'état d'urgence, des techniques de surveillance et de renseignement ou encore de la bataille de Poudlard ? Les jumeaux Weasley devraient-ils être poursuivis pour leurs produits dangereux ? Harry est-il l'héritier légitime du 12 square Grimmaurd ? Pour savoir tout cela et bien plus encore, il suffit de lire.

Honnêtement, chapeau bas aux différents auteurs d'avoir rendu "l'étude de la chose juridique" accessible même aux novices. La lecture des différents chapitres est très agréable, pleine d'humour et de références faites par des fans pour des fans. Non seulement ai-je revisité cet univers que j'affectionne énormément sous un angle novateur mais j'en ai également appris pas mal sur le droit français -ainsi que le droit anglais, même si les auteurs sont loin d'être des experts en ce domaine.

Bien entendu, malgré toute la richesse et l'étendue de cet univers, il existe de nombreuses zones de flou, d'incohérences voire d'absences totale d'informations. Certaines questions, aussi intrigantes soient-elles, sont donc vouées à des réponses parfois peu satisfaisantes. Je n'en nourris qu'une admiration plus grande encore pour tous ces auteurs de fanfictions qui, ayant donné naissance à une infinité de possibles, ont su combler/embellir/extrapoler les lacunes et les éléments de l'œuvre originale.

Enfin, je tiens à préciser, pour mon plus grand bonheur, que ce livre de 230 pages environ contient tout de même une page 394 !! Que demander de plus ?
🌳 Pour me voir me dépatouiller dans la jungle littéraire c'est pas ici ! 🌳
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Mava-chan a écrit : sam. 28 janv., 2023 2:22 am
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
🌳🍃🌿🍃🌳

Ce livre est un recueil de plusieurs articles abordant différents aspects du droit en regard de la saga Harry Potter. Chaque article étant rédigé par un intervenant différent.

Image
Le Droit dans la saga Harry Potter sous la direction de Nicolas Rousseau et Valère Ndior
Bonjour, tu as choisi une lecture bien originale (et qui m'a l'air fort intéressante) pour valider cette case ! Les dés en sont tout enthousiastes et t'offrent un 4+5 qui te fait cavaler jusqu'à la case 33 :
Case n° 33 : Piste fraîche : Vous êtes sur la trace d'un autre participant qui vous a préparé le terrain à son insu. Le maître du jeu remplace le score du dé le plus faible par celui du dé le plus fort du lancer pour obtenir votre progression (ex : le lancer était initialement 4 et 6, il devient 6 et 6). Si vous êtes tombé sur cette case grâce à un double, dans ce cas, vous avez droit à un nouveau lancer depuis celle-ci.
Bon, ce bonus ne te fait avancer que d'un pas supplémentaire mais c'est toujours ça de gagné (quoique, cette consigne ne fait pas que des adeptes :lol: )
Case n° 34 : Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien.


Bonjour, j'avais complètement oublié cette consigne ! :lol:
Mais le hasard fait bien les choses, il se trouve que je n'avais de toute façon pas réussi à la valider jusqu'à ma dernière lecture en date :mrgreen:


Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel - T. J. Klune
Romance dans laquelle on suit le quotidien du personnage principal : il va au travail, sort avec son meilleur ami, voit sa famille, etc.

Dès la première page, le ton est donné et j'ai su que j'allais passer un super moment. Paul, trentenaire gay timide (limite asocial), maladroit (pour ne pas dire catastrophe ambulante), humble (comprendre : n'a aucune confiance en lui) a tendance à être démesurément franc puisqu'il n'arrive pas à s'empêcher de dire tout ce qui lui passe par la tête quitte à mourir d'embarras dans la seconde. Autant dire que cela donne lieu à de multiples situations cocasses qui m'ont bien fait rire pendant tout le livre - et j'ai même eu un véritable fou rire lorsqu'il trébuche sur Roulettes ! Je n'ai pas la moitié de sa folie et son franc-parler involontaire mais pour le reste je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, à sa timidité, sa solitude, son traumatisme vis-à-vis des moqueries qu'il a subies toute sa vie et qui l'ont poussé à se considérer comme moche et pas assez bien pour qui que ce soit. Il a un capital sympathie immense - même s'il est agaçant parfois à être buté et se voiler la face ! - et il m'a beaucoup fait penser à Sam des Contes de Verania. D'ailleurs Vince n'est pas sans rappeler Ryan, Sandy se réincarnera probablement en Gary et même les parents sont très similaires dans les deux sagas.

En parlant de ces personnages secondaires, il ne sont pas en reste ; j'ai particulièrement aimé Sandy, sa dualité et sa relation avec Paul. Tous deux sont autant farfelus - pas un pour rattraper l'autre ! - que touchants et je pense qu'un récit uniquement centré sur ce binôme aurait quand même fonctionné du tonnerre. Je suis passée du rire aux larmes avec eux, et pas seulement des larmes d'hilarité : le moment où Sandy évoque ses parents m'a tellement émue que je n'arrivais plus à voir le texte (je devais avoir une poussière dans l'œil...) J'ai bien aimé Vince aussi mais un peu moins. Déjà, ses caractéristiques principales sont qu'il est très beau mais pas très intelligent, or la stupidité est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à supporter donc forcément au début je n'ai pas trop accroché. Finalement je me suis attachée à lui petit à petit, d'autant plus qu'on comprend progressivement pourquoi il a craqué sur Paul alors que ça semblait relever du domaine de l'impossible, mais je n'ai quand même pas eu le même enthousiasme pour lui. En revanche, Darren a été une belle découverte et j'espère qu'on le verra davantage par la suite, avec Sandy. Je regrette aussi que Roulettes ne soit pas davantage présent dans la seconde moitié du livre.

Pour finir, le scénario n'a rien de très original puisqu'il suit la progression classique des romances. L'auteur joue parfois sur les clichés, soit en les prenant complètement à contresens (par exemple Paul qui se décrit dans le premier chapitre comme l'opposé absolu d'un mec gay dans les clichés érotiques), soit en les assumant totalement pour provoquer un effet comique. Ça fonctionne très bien, mais cela n'empêche pas que le scénario reste classique dans l'ensemble, avec très peu de suspense et beaucoup de choses pas du tout réalistes - que ce soit la romance qui est ultra utopiste ou des scènes comiques trop exagérées pour être crédibles. Après, il est clair dès le départ que l'écrivain ne cherche pas à proposer un scénario dingue à suspense et rebondissements ; son but est de livrer une comédie romantique drôle et créative avec des personnages attachants et une représentation fidèle de la communauté LGBTQ+. Ce pari-là est relevé haut la main et j'ai hâte de découvrir la suite !

:arrow: Mon parcours ici
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

Pendergast a écrit : mer. 16 nov., 2022 7:35 am Bonjour, les dés voient double et t'emmènent en case 39

Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).


Normalement une lecture plutôt sympa !
Bonne journée
Bonjour bonjour, oups je m'aperçois que j'ai oublié de venir faire la mise à jour de ma lecture me permettant l'avancé dans la jungle... Je me disais bien aussi que je tournais en rond, et que ce coin de jungle commençait à devenir familié :lol:

Je vais pouvoir avancer grâce à Vampire Academy T5 : Lien de l'esprit - Richelle Mead. Parmi les personnages on retrouve des damphirs, des Moroï et des Strigoï (races de vampires)...

Un bonheur de retrouver Rose, Lissa, Dimitri et les autres. Un 5e tome à la hauteur des tomes précédents. Lire du Richelle Mead est toujours un plaisir. L'écriture est fluide, l'histoire est pleine de rebondissements, pas le temps de s’ennuyer. Très attachée à nos personnages, surtout Rose qui a le don de se mettre dans des situations improbables. J'ai juste toujours un petit peu de mal avec la relation Rose-Adrian qui est sympa mais sans plus... J'espère que le 6e tome permettra de finir la série en beauté, je vais de ce pas le commencer.

Le coin était joli mais il va falloir que je reprenne mon avancée :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Tify a écrit : sam. 28 janv., 2023 1:43 pm
Pendergast a écrit : mer. 16 nov., 2022 7:35 am Bonjour, les dés voient double et t'emmènent en case 39

Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).


Normalement une lecture plutôt sympa !
Bonne journée
Bonjour bonjour, oups je m'aperçois que j'ai oublié de venir faire la mise à jour de ma lecture me permettant l'avancé dans la jungle... Je me disais bien aussi que je tournais en rond, et que ce coin de jungle commençait à devenir familié :lol:

Je vais pouvoir avancer grâce à Vampire Academy T5 : Lien de l'esprit - Richelle Mead. Parmi les personnages on retrouve des damphirs, des Moroï et des Strigoï (races de vampires)...

Un bonheur de retrouver Rose, Lissa, Dimitri et les autres. Un 5e tome à la hauteur des tomes précédents. Lire du Richelle Mead est toujours un plaisir. L'écriture est fluide, l'histoire est pleine de rebondissements, pas le temps de s’ennuyer. Très attachée à nos personnages, surtout Rose qui a le don de se mettre dans des situations improbables. J'ai juste toujours un petit peu de mal avec la relation Rose-Adrian qui est sympa mais sans plus... J'espère que le 6e tome permettra de finir la série en beauté, je vais de ce pas le commencer.

Le coin était joli mais il va falloir que je reprenne mon avancée :D

Les dés sont bien de ton avis... ou pas. :lol: Un 6+4 te coince sur la case suivante :
Case n° 49 : Puits : Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Sherlocked_666 »

Pendergast a écrit : jeu. 12 janv., 2023 5:34 pm Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Bonjour bonjour !
Je viens valider cette case après la lecture des Mémoires de Zeus de Maurice Druon conseillées par VampireAcademyTeam (désolé, je n'ai pas apprécié ma lecture autant que toi mais je te remercie de m'avoir donné l'occasion de sortir ce bouquin de ma PAL !). :)
Dans ces mémoires fictives, Maurice Druon laisse la parole au tout-puissant Zeus afin de lui donner l'opportunité de s'adresser à l'humanité qu'il a laissée derrière lui, ou pour ainsi dire au lecteur (et j'insiste sur le genre masculin du nom) contemporain qui met la main sur son testament. Est ainsi relatée l'histoire de l'humanité que Zeus a chaperonnée jusqu'à l'ère d'Alexandre le Grand. L'idée a de quoi séduire mais j'admets avoir été quelque peu déçu par ce texte pourtant très prometteur.
Le caractère de Zeus est, je pense qu'on peut le dire, plutôt bien cerné par l'auteur dès lors que ses mémoires transpirent la misogynie et le paternalisme - ce qui rend la lecture de nombreux paragraphes difficilement supportable. Mais "protagoniste" comme "narrateur" ne sont pas automatiquement synonymes de "sympathique", adjectif que le vieux Zeus tente pourtant de s'arroger à plusieurs reprises puisqu'il semble se penser relativement sage et bienveillant en comparaison avec ses semblables. Gageons que les victimes de ses colères et de sa frustration sexuelle ne seraient pas du même avis.
L'idée est bonne : relater la "vie" de Zeus, sa naissance, son avènement, les batailles auxquelles il a pris part et, surtout, la construction de sa descendance. Je dis "surtout" car j'ai fréquemment eu l'impression de lire le journal intime d'un tombeur qui ne peut s'empêcher de raconter les moindres détails de ses conquêtes moins amoureuses que purement charnelles. Zeus oblige, hein, on ne va pas se mentir. Mais il y avait peut-être un moyen d'énumérer les aventures sexuelles de monsieur (et de ses camarades masculins qui sont souvent tout aussi rustres que lui) sans appesantir le récit de la sorte. La structure chronologique du récit peine parfois à mettre en ordre l'amas de mythes dont nous avons hérité dès lors que ceux-ci ne s'imbriquent pas forcément de manière logique les uns avec les autres. Zeus se permet donc de rectifier certaines erreurs et c'est assez curieux à lire.
Et au sortir de cette lecture, finalement, je me suis demandé ce qu'elle m'avait apporté. Elle n'était pas désagréable, non, on ne saurait qualifier ainsi la plume de Druon. Mais je doute simplement qu'elle m'ait apporté quoi que ce soit hormis la satisfaction de ma curiosité à son sujet. Disons simplement que n'étant pas novice en matière de mythologie grecque, ce n'était certainement pas une porte d'entrée dans le domaine, et j'ai même du mal à croire que ces mémoires seraient digestes pour des néophytes étant donné la quantité de noms et de lieux mythiques qui apparaissent dans le texte. Les réflexions de Zeus concernant l'humanité et l'ère moderne ne m'ont pas touché outre mesure, étant plutôt allergique au ton paternaliste avec lequel elles sont exposées. Sans compter l'aspect problématique de certains propos, à commencer par la manière dont il considère les femmes et le sexe. Oui, c'est Zeus et l'objectif de Druon n'était pas de réécrire son histoire mais d'essayer de se faire le porte-parole de ce que le dieu parmi les dieux aurait pu louer ; cela n'empêche que certaines réflexions étaient peut-être dispensables ou auraient pu être écourtées afin de rendre la lecture moins pesante pour les "filles" auxquelles le narrateur ne prend pas la peine de s'adresser, leur préférant ses bien-aimés "fils". Le risque étant, par ailleurs, de dénaturer le personnage plus que de le révéler en lui prêtant des réflexions que l'on estime qu'il pourrait avoir.
Une tentative intéressante en ce qui concerne la mise en ordre de la mythologie grecque et la prise de parole du dieu des dieux mais qui n'a pas su capter mon attention comme je l'espérais.
Hâte de voir ce que me réserve le prochain lancer !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 28 janv., 2023 3:25 pm
Pendergast a écrit : jeu. 12 janv., 2023 5:34 pm Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Bonjour bonjour !
Je viens valider cette case après la lecture des Mémoires de Zeus de Maurice Druon conseillées par VampireAcademyTeam (désolé, je n'ai pas apprécié ma lecture autant que toi mais je te remercie de m'avoir donné l'occasion de sortir ce bouquin de ma PAL !). :)
Hâte de voir ce que me réserve le prochain lancer !

Cette lecture en demi-teinte échaude les dés qui ne t'offrent qu'un humble double 3 :
Case n° 59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Re-bonjour, je crois que ma validation s'est noyée dans la masse 😅
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:56 am
Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien.


Bonjour, j'avais complètement oublié cette consigne ! :lol:
Mais le hasard fait bien les choses, il se trouve que je n'avais de toute façon pas réussi à la valider jusqu'à ma dernière lecture en date :mrgreen:


Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel - T. J. Klune
Romance dans laquelle on suit le quotidien du personnage principal : il va au travail, sort avec son meilleur ami, voit sa famille, etc.

Dès la première page, le ton est donné et j'ai su que j'allais passer un super moment. Paul, trentenaire gay timide (limite asocial), maladroit (pour ne pas dire catastrophe ambulante), humble (comprendre : n'a aucune confiance en lui) a tendance à être démesurément franc puisqu'il n'arrive pas à s'empêcher de dire tout ce qui lui passe par la tête quitte à mourir d'embarras dans la seconde. Autant dire que cela donne lieu à de multiples situations cocasses qui m'ont bien fait rire pendant tout le livre - et j'ai même eu un véritable fou rire lorsqu'il trébuche sur Roulettes ! Je n'ai pas la moitié de sa folie et son franc-parler involontaire mais pour le reste je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, à sa timidité, sa solitude, son traumatisme vis-à-vis des moqueries qu'il a subies toute sa vie et qui l'ont poussé à se considérer comme moche et pas assez bien pour qui que ce soit. Il a un capital sympathie immense - même s'il est agaçant parfois à être buté et se voiler la face ! - et il m'a beaucoup fait penser à Sam des Contes de Verania. D'ailleurs Vince n'est pas sans rappeler Ryan, Sandy se réincarnera probablement en Gary et même les parents sont très similaires dans les deux sagas.

En parlant de ces personnages secondaires, il ne sont pas en reste ; j'ai particulièrement aimé Sandy, sa dualité et sa relation avec Paul. Tous deux sont autant farfelus - pas un pour rattraper l'autre ! - que touchants et je pense qu'un récit uniquement centré sur ce binôme aurait quand même fonctionné du tonnerre. Je suis passée du rire aux larmes avec eux, et pas seulement des larmes d'hilarité : le moment où Sandy évoque ses parents m'a tellement émue que je n'arrivais plus à voir le texte (je devais avoir une poussière dans l'œil...) J'ai bien aimé Vince aussi mais un peu moins. Déjà, ses caractéristiques principales sont qu'il est très beau mais pas très intelligent, or la stupidité est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à supporter donc forcément au début je n'ai pas trop accroché. Finalement je me suis attachée à lui petit à petit, d'autant plus qu'on comprend progressivement pourquoi il a craqué sur Paul alors que ça semblait relever du domaine de l'impossible, mais je n'ai quand même pas eu le même enthousiasme pour lui. En revanche, Darren a été une belle découverte et j'espère qu'on le verra davantage par la suite, avec Sandy. Je regrette aussi que Roulettes ne soit pas davantage présent dans la seconde moitié du livre.

Pour finir, le scénario n'a rien de très original puisqu'il suit la progression classique des romances. L'auteur joue parfois sur les clichés, soit en les prenant complètement à contresens (par exemple Paul qui se décrit dans le premier chapitre comme l'opposé absolu d'un mec gay dans les clichés érotiques), soit en les assumant totalement pour provoquer un effet comique. Ça fonctionne très bien, mais cela n'empêche pas que le scénario reste classique dans l'ensemble, avec très peu de suspense et beaucoup de choses pas du tout réalistes - que ce soit la romance qui est ultra utopiste ou des scènes comiques trop exagérées pour être crédibles. Après, il est clair dès le départ que l'écrivain ne cherche pas à proposer un scénario dingue à suspense et rebondissements ; son but est de livrer une comédie romantique drôle et créative avec des personnages attachants et une représentation fidèle de la communauté LGBTQ+. Ce pari-là est relevé haut la main et j'ai hâte de découvrir la suite !

:arrow: Mon parcours ici

Désolée, c'est toujours compliqué quand il y a plusieurs validations à la suite :lol:

Pour se faire pardonner, les dés te mènent sur un bonus grâce à un 3+6 :
Case n° 66 : Guide inattendu : Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ? Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression.

Un 6 te fait échapper aux serpents de peu :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »