[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : dim. 08 oct., 2023 11:20 pm Bonsoir,

Je valide la case:

Case n° 69 : Lisez un livre policier


Avec Lucia de Bernard Minier

Mon avis : décidément je ne sais pas quoi penser de cet auteur... autant j'ai apprécié certains de ses livres, autant j'ai eu plus de difficultés à adhérer à d'autres. Lucia fait partie de la deuxième catégorie.
Pour commencer, je n'ai pas spécialement accroché à cette nouvelle héroïne : froide, antipathique, violente et instable; il faut dire aussi que
Spoiler
j'ai énormément de mal avec les histoires d'infidélité. Apprendre qu'elle a couché avec son collègue, alors qu'elle connaît sa femme (et ses enfants) et qu' en plus elle l'apprécie n'a pas aidé à me la rendre plus sympathique.
Et puis il y a des longueurs et des explications, dont l'auteur est assez coutumier il me semble, qui casse le rythme de l'enquête. Enquête au demeurant assez intéressante avec ces meurtres inspirés de tableaux.
J'ai soupçonné l'identité du meurtrier avant sa révélation et je dois dire que c'est bien une des rares fois où
Spoiler
j'ai apprécié un assassin... 😅 J'ai été à la fois déçue que ce soit lui et contente parce que Bernard Minier a reussi le tour de force de rendre un psychopathe attachant.
Rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.
Bref, comme souvent avec cet auteur, je ressors mitigé de ma lecture. Pourtant j'y retourne à chaque fois! Allez comprendre 🙄

Hâte de découvrir ma prochaine aventure 😁


ma jungle
Bonsoir ! Les dés ont décidé qu'ils ne feraient aucun effort et qu'ils n'avaient absolument pas l'intention de te relâcher sans encore un peu plus de lecture... Te voilà donc à contempler l'arrivée depuis la

Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction


Bonne lecture et bonne soirée !
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par J0305 »

Cameron10 a écrit : ven. 29 sept., 2023 8:26 pm Comment ça "je commande" ? Les dés s'offusquent, ils ne sont ni des esclaves ni des serviteurs ! Pour la peine, ils t'accordent le strict minimum : un royal 3+1 qui te fait avancer à petits pas de fourmi... Au moins tu as échappé au double 1 et c'est l'occasion de puiser de la force dans les liens familiaux afin de te revigorer pour la suite de l'aventure.
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.
Salut! Je pense pouvoir valider cette consigne avec Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern. La famille n’est pas le thème principal, mais est quand même assez présente dans le livre.

Dans cette histoire, on suit Ernest, 10 ans, qui vit chez sa grand-mère car il n’a pas de parents. Sa vie est monotone et ennuyeuse jusqu’à ce qu’il rencontre Victoire, qui elle, contrairement à lui, a une famille très nombreuse. Victoire bouscule toutes ses habitudes et grâce à elle, il va retrouver la trace de son père qui l’a abandonné à la naissance, mais aussi rencontrer des nouvelles personnes et réapprendre à vivre pour vrai.
Personnellement, j’ai bien aimé cette lecture. Les personnages ne font pas vraiment leur âge, mais ils sont attachants et ont tous leur caractère bien à eux.

Mon post récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

J0305 a écrit : mar. 10 oct., 2023 3:24 am
Cameron10 a écrit : ven. 29 sept., 2023 8:26 pm Comment ça "je commande" ? Les dés s'offusquent, ils ne sont ni des esclaves ni des serviteurs ! Pour la peine, ils t'accordent le strict minimum : un royal 3+1 qui te fait avancer à petits pas de fourmi... Au moins tu as échappé au double 1 et c'est l'occasion de puiser de la force dans les liens familiaux afin de te revigorer pour la suite de l'aventure.
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.
Salut! Je pense pouvoir valider cette consigne avec Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern. La famille n’est pas le thème principal, mais est quand même assez présente dans le livre.

Dans cette histoire, on suit Ernest, 10 ans, qui vit chez sa grand-mère car il n’a pas de parents. Sa vie est monotone et ennuyeuse jusqu’à ce qu’il rencontre Victoire, qui elle, contrairement à lui, a une famille très nombreuse. Victoire bouscule toutes ses habitudes et grâce à elle, il va retrouver la trace de son père qui l’a abandonné à la naissance, mais aussi rencontrer des nouvelles personnes et réapprendre à vivre pour vrai.
Personnellement, j’ai bien aimé cette lecture. Les personnages ne font pas vraiment leur âge, mais ils sont attachants et ont tous leur caractère bien à eux.

Mon post récap
Bonsoir ! Les dés vont doucement mais sûrement, te voilà en

Case n° 29 : Lisez un livre où il y a de la discrimination.


Cela mérite réflexion ! Bonne lecture et bonne soirée
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chatpyrus »

Chatpyrus a écrit : lun. 02 oct., 2023 8:37 am
Cameron10 a écrit : ven. 29 sept., 2023 8:24 pm
Chatpyrus a écrit : mer. 27 sept., 2023 1:11 pm

Voilààà :D ! mission case 9 terminée avec lecture de :
Tom CLANCY et Martin GREEN série Power Games volume n° 1 Politika

Prochaine mission des dés MDJ ?? :D
Bonsoir, les dés étant décidément des feignasses, ils te ressortent le même lancer que la première fois : un 4+5 t'amène sur une case plutôt similaire ! Est-ce un message caché ? Apparemment, la jungle annonce la couleur pour ton parcours : des conflits et aucun rapprochement avec d'autres aventuriers... Voilà qui promet !
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance.
Aaah Merci pour la réponse et le lancé de dés MDJ Cameron10 ! J'étais très impatiente de connaitre ma nouvelle destination. Alors comme j'avais commencé un livre où il y a (entre bien d'autres choses) une quête de la bien-aimée dans l'histoire, je vais donc aller explorer ma biblio pour un autre récit ! Pas de soucis je me frotte les mains de plaisir pour bien choisir :) A très bientôt et bonne semaine à toi ;)
Hello MDJ !
Les dés m'ont permis de terminer avec joie une trilogie passionnante par le volume 3 de la série Ernetti (très bien écrite au demeurant ! ) par Roland Portiche et intitulé : Ernetti et le voyage interdit.

Bon, la consigne était "lisez un livre sans romance". Jusque là, et pendant la totalité des deux premiers volumes, les deux personnages principaux prenaient un point d'honneur à être amis et éviter catégoriquement et soigneusement tout rapprochement émotionnel d'ordre amoureux. Ce n'est , clairement pas du tout le thème du livre. Dans les toutes dernières pages de ce troisième opus, il semble que les choses sont sur le point d'évoluer mais cela reste en suspend et au gré du choix du lecteur... 😁 !
Si l'on se réfère aux deux extraits mentionnés dans les citations (pas de chance pour moi !), ils citent un minuscule et très secondaire passage relatif à une anecdote issue d'une version d'un des multivers visités ... j'implore donc Maitre, ton indulgence :roll:

Puis-je demander une nouvelle mission des dés please ? :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Chatpyrus a écrit : mer. 18 oct., 2023 12:34 am
Chatpyrus a écrit : lun. 02 oct., 2023 8:37 am
Cameron10 a écrit : ven. 29 sept., 2023 8:24 pm

Bonsoir, les dés étant décidément des feignasses, ils te ressortent le même lancer que la première fois : un 4+5 t'amène sur une case plutôt similaire ! Est-ce un message caché ? Apparemment, la jungle annonce la couleur pour ton parcours : des conflits et aucun rapprochement avec d'autres aventuriers... Voilà qui promet !
Aaah Merci pour la réponse et le lancé de dés MDJ Cameron10 ! J'étais très impatiente de connaitre ma nouvelle destination. Alors comme j'avais commencé un livre où il y a (entre bien d'autres choses) une quête de la bien-aimée dans l'histoire, je vais donc aller explorer ma biblio pour un autre récit ! Pas de soucis je me frotte les mains de plaisir pour bien choisir :) A très bientôt et bonne semaine à toi ;)
Hello MDJ !
Les dés m'ont permis de terminer avec joie une trilogie passionnante par le volume 3 de la série Ernetti (très bien écrite au demeurant ! ) par Roland Portiche et intitulé : Ernetti et le voyage interdit.

Bon, la consigne était "lisez un livre sans romance". Jusque là, et pendant la totalité des deux premiers volumes, les deux personnages principaux prenaient un point d'honneur à être amis et éviter catégoriquement et soigneusement tout rapprochement émotionnel d'ordre amoureux. Ce n'est , clairement pas du tout le thème du livre. Dans les toutes dernières pages de ce troisième opus, il semble que les choses sont sur le point d'évoluer mais cela reste en suspend et au gré du choix du lecteur... 😁 !
Si l'on se réfère aux deux extraits mentionnés dans les citations (pas de chance pour moi !), ils citent un minuscule et très secondaire passage relatif à une anecdote issue d'une version d'un des multivers visités ... j'implore donc Maitre, ton indulgence :roll:

Puis-je demander une nouvelle mission des dés please ? :)
Bonjour ! Ayant adoré la série Ernetti, mon indulgence t'est toute acquise, O érudite exploratrice ! Et puis un prêtre, quand même, tttt, pas sérieux 🤣
Les dés ne sont pas aussi magnanimes, ils ont décidé de multiplier les obstacles, te voilà en case

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk


J'espère que tu as de quoi faire dans ta PAL! (La suite du Paris des merveilles ?🤗)
Bonne lecture et bonne journée !
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chatpyrus »

Pendergast a écrit : mer. 18 oct., 2023 9:59 am
Chatpyrus a écrit : mer. 18 oct., 2023 12:34 am
Chatpyrus a écrit : lun. 02 oct., 2023 8:37 am

Aaah Merci pour la réponse et le lancé de dés MDJ Cameron10 ! J'étais très impatiente de connaitre ma nouvelle destination. Alors comme j'avais commencé un livre où il y a (entre bien d'autres choses) une quête de la bien-aimée dans l'histoire, je vais donc aller explorer ma biblio pour un autre récit ! Pas de soucis je me frotte les mains de plaisir pour bien choisir :) A très bientôt et bonne semaine à toi ;)
Hello MDJ !
Les dés m'ont permis de terminer avec joie une trilogie passionnante par le volume 3 de la série Ernetti (très bien écrite au demeurant ! ) par Roland Portiche et intitulé : Ernetti et le voyage interdit.

Bon, la consigne était "lisez un livre sans romance". Jusque là, et pendant la totalité des deux premiers volumes, les deux personnages principaux prenaient un point d'honneur à être amis et éviter catégoriquement et soigneusement tout rapprochement émotionnel d'ordre amoureux. Ce n'est , clairement pas du tout le thème du livre. Dans les toutes dernières pages de ce troisième opus, il semble que les choses sont sur le point d'évoluer mais cela reste en suspend et au gré du choix du lecteur... 😁 !
Si l'on se réfère aux deux extraits mentionnés dans les citations (pas de chance pour moi !), ils citent un minuscule et très secondaire passage relatif à une anecdote issue d'une version d'un des multivers visités ... j'implore donc Maitre, ton indulgence :roll:

Puis-je demander une nouvelle mission des dés please ? :)
Bonjour ! Ayant adoré la série Ernetti, mon indulgence t'est toute acquise, O érudite exploratrice ! Et puis un prêtre, quand même, tttt, pas sérieux 🤣
Les dés ne sont pas aussi magnanimes, ils ont décidé de multiplier les obstacles, te voilà en case

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk


J'espère que tu as de quoi faire dans ta PAL! (La suite du Paris des merveilles ?🤗)
Bonne lecture et bonne journée !
Yesss ! Merci pour ta compréhension Maitre ; en effet, grâce à l'ingéniosité de l'auteur, on peut dire qu'ls s'en sont sortis à bon compte :D
En avant ! destination le Paris des Merveilles suite (qu'il me faut acquérir derechef et avec une joie empressée !)
A très vite et bons voyages littéraires à toi en attendant ! :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

Je valide la case:

Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction


Avec Silo de Hugh Howey

Mon avis :c'est après avoir vu la série que j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre littéraire dont elle était tirée et j'ai été assez surprise des nombreuses et importantes différences entre les deux. Mais je ne suis pas là pour faire un comparatif !
Donc, qu'ai-je pensé du livre, outre le fait que ce soit un sacré pavé ? Globalement j'ai plutôt bien apprécié même si j'ai trouvé certains passages un peu longuets, ce qui paraîtinévitableau vu du nombrede pages. Mais dans l'ensemble, le sentiment d'oppression de ce huis-clos est bien rendu. Les conditions de vie, les différentes "castes" avec les privilégiés en haut et les ouvriers tout en bas, l'insurrection qui prend forme, le combat de Juliette pour sa survie, tout ça contribue à faire de ce livre un bon page-turner. Ce n'est pas mon genre de prédilection et je ne pense pas Lire les deux autres tomes mais je suis contente d'avoir lu cet incontournable de la SF.

Prête pour une nouvelle aventure 😁

ma jungle
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : dim. 22 oct., 2023 1:05 pm Bonjour, bonjour,

Je valide la case:

Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction


Avec Silo de Hugh Howey

Mon avis :c'est après avoir vu la série que j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre littéraire dont elle était tirée et j'ai été assez surprise des nombreuses et importantes différences entre les deux. Mais je ne suis pas là pour faire un comparatif !
Donc, qu'ai-je pensé du livre, outre le fait que ce soit un sacré pavé ? Globalement j'ai plutôt bien apprécié même si j'ai trouvé certains passages un peu longuets, ce qui paraîtinévitableau vu du nombrede pages. Mais dans l'ensemble, le sentiment d'oppression de ce huis-clos est bien rendu. Les conditions de vie, les différentes "castes" avec les privilégiés en haut et les ouvriers tout en bas, l'insurrection qui prend forme, le combat de Juliette pour sa survie, tout ça contribue à faire de ce livre un bon page-turner. Ce n'est pas mon genre de prédilection et je ne pense pas Lire les deux autres tomes mais je suis contente d'avoir lu cet incontournable de la SF.

Prête pour une nouvelle aventure 😁

ma jungle
Bonsoir! Mission compliquée, voire impossible pour les dés ! Pour sortir de la jungle, ce ne sera pas cette fois, mais il faut également éviter certains pièges...Habilement, les dés limitent la casse, te voilà en

Case n° 69 : Lisez un livre policier


La prochaine fois sera peut-être la bonne ! Bonne lecture et bonne soirée
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Par chance, le livre que j'étais en train de lire était un livre policier, je valide donc déjà la

Case n° 69 : Lisez un livre policier


Avec Pêche mortelle à Strasbourg de Joël Henry.

Mon avis : un bon petit policier "régional " sans prétention mais agréable à lire. Les personnages sont sympathiques, notamment Yacine dit Pénélope, commissaire qui brode des canevas pendant ses temps libres (et même pendant les interrogatoires !). L'enquête est bien menée et sonne "vraie" et j'avoue ne pas avoir vu venir la fin. Fin que j'ai trouvée un peu trop vite expédiée.
Pas de scène gore, d'hémoglobine à torrent ou de meurtriers sadiques à vous faire froid dans le dos, ça change des thrillers que je lis habituellement. C'est un livre qu'on peut mettre entre toutes les mains.
Sympathique en somme.

Les dés seront-ils cléments avec moi ou decideront-ils que mes pérégrinations dans la jungle ne sont pas encore terminées ?

ma jungle
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Na_nou »

Bonjour,
si les nouvelles inscriptions sont toujours acceptées, je souhaiterais participer à ce challenge.
Merci

Récapitulatif :

Case 1 (adolescents) à cause de la case 5 : Au tréfonds du ciel, de Vernor Vinge
Case 12 (aventure) : Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Lévy
Case 23 (monde réel) : Si c'était à refaire, de Marc Lévy
Case 32 (thème de société) : Marion, 13 ans pour toujours, de Nora Fraisse
Case 42 (personnage avec des pouvoirs) : La couleur de l'âme des anges, de Sophie Audouin -Mamikonian
Case 50 (thème handicap) : Susan Hopper tome 1 le parfum perdu, de Anne Plichota et Cendrine Wolf
Case 57 (quotidien) : Mia & co tome 1 de Vanyda et Nicolas de Hitori
Case 67 (personnage ayant réellement existé) : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette tome 1, Nom d'une pipe, de Nadine Bonfils
Case n° 72 (femmes au cœur de l'histoire) : Les filles de Salem, de Thomas Gilbert
Case n°75 (partager une lecture) : Susan Hopper

Challenge terminé le 24/11/2023
Dernière modification par Na_nou le lun. 27 nov., 2023 12:54 pm, modifié 17 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

seriallectrice a écrit : jeu. 26 oct., 2023 1:10 am
Case n° 69 : Lisez un livre policier


Avec Pêche mortelle à Strasbourg de Joël Henry.

Les dés seront-ils cléments avec moi ou decideront-ils que mes pérégrinations dans la jungle ne sont pas encore terminées ?
Bonsoir, les dés font décidément preuve de mauvaise volonté car malgré trois lancers ils refusent de te laisser quitter cette jungle de malheur ! Ils se décident donc pour un minuscule 1+2 qui te fait revisiter la case 72 :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
J'espère pour toi que la prochaine fois sera la bonne !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Na_nou a écrit : jeu. 26 oct., 2023 7:02 pm Bonjour,
si les nouvelles inscriptions sont toujours acceptées, je souhaiterais participer à ce challenge.
Merci
Aucun souci, aventurière novice ! J'espère que tu as pensé à demander des conseils aux rescapés de ce périple car la jungle ne pardonne pas ! D'ailleurs, les dés annoncent la couleur dès le départ avec un 3+2 :
Case n° 05 : Mur de végétation: Il n'est vraiment pas aisé de se frayer un chemin dans cette jungle. Un mur de végétation infranchissable vous oblige à revenir en arrière pour le contourner. Reculez jusqu'à la case n° 1.
Le côté positif, c'est que tu pourras te targuer d'avoir visité cette case que peu d'aventuriers ont eu le loisir d'explorer :mrgreen:
Case n° 01 : Lisez un livre où il y a un (des) adolescent(s) (13 à 18 ans).
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Na_nou »

Cameron10 a écrit : ven. 27 oct., 2023 12:31 am
Na_nou a écrit : jeu. 26 oct., 2023 7:02 pm Bonjour,
si les nouvelles inscriptions sont toujours acceptées, je souhaiterais participer à ce challenge.
Merci
Aucun souci, aventurière novice ! J'espère que tu as pensé à demander des conseils aux rescapés de ce périple car la jungle ne pardonne pas ! D'ailleurs, les dés annoncent la couleur dès le départ avec un 3+2 :
Case n° 05 : Mur de végétation: Il n'est vraiment pas aisé de se frayer un chemin dans cette jungle. Un mur de végétation infranchissable vous oblige à revenir en arrière pour le contourner. Reculez jusqu'à la case n° 1.
Le côté positif, c'est que tu pourras te targuer d'avoir visité cette case que peu d'aventuriers ont eu le loisir d'explorer :mrgreen:
Case n° 01 : Lisez un livre où il y a un (des) adolescent(s) (13 à 18 ans).
Merci !
Étant donnée ma chance habituelle au jeu, je pense que vous allez faire des lancés de dés pendant des années avant que j'en termine 😂😂
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Na_nou »

Na_nou a écrit : ven. 27 oct., 2023 7:28 am
Cameron10 a écrit : ven. 27 oct., 2023 12:31 am
Na_nou a écrit : jeu. 26 oct., 2023 7:02 pm Bonjour,
si les nouvelles inscriptions sont toujours acceptées, je souhaiterais participer à ce challenge.
Merci
Aucun souci, aventurière novice ! J'espère que tu as pensé à demander des conseils aux rescapés de ce périple car la jungle ne pardonne pas ! D'ailleurs, les dés annoncent la couleur dès le départ avec un 3+2 :
Case n° 05 : Mur de végétation: Il n'est vraiment pas aisé de se frayer un chemin dans cette jungle. Un mur de végétation infranchissable vous oblige à revenir en arrière pour le contourner. Reculez jusqu'à la case n° 1.
Le côté positif, c'est que tu pourras te targuer d'avoir visité cette case que peu d'aventuriers ont eu le loisir d'explorer :mrgreen:
Case n° 01 : Lisez un livre où il y a un (des) adolescent(s) (13 à 18 ans).
Merci !
Étant donnée ma chance habituelle au jeu, je pense que vous allez faire des lancés de dés pendant des années avant que j'en termine 😂😂
Bonjour,
je viens valider ma première case :
Case n° 01 : Lisez un livre où il y a un (des) adolescent(s) (13 à 18 ans).
avec Au tréfonds du ciel, de Vernor Vinge.

Mon avis : La première moitié est laborieuse, avec des hauts et des bas, mais une fois passé ce cap, le récit est passionnant ! L'histoire est bien construite et les personnages sont riches et complexes, d'autant qu'on les voit évoluer sur des décennies. Ce tome se suffit à lui-même, mais malgré le début difficile, je suis très tentée de lire la suite !

Preuves :
Canberra. Pham avait treize ans ; c’était le plus jeune fils de Tran Nuwen, Seigneur et Roi de toute la contrée de Terrenord
L’aventure commença, en quelque sorte, au pied de la colline. À seize ans, Brent était grand pour son âge. Il pouvait passer pour en phase. Il était sorti seul déjà assez souvent

J'attends le lancer suivant avec impatience, en espérant éviter la case 5 !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Na_nou a écrit : lun. 30 oct., 2023 7:15 am
Na_nou a écrit : ven. 27 oct., 2023 7:28 am
Cameron10 a écrit : ven. 27 oct., 2023 12:31 am
Aucun souci, aventurière novice ! J'espère que tu as pensé à demander des conseils aux rescapés de ce périple car la jungle ne pardonne pas ! D'ailleurs, les dés annoncent la couleur dès le départ avec un 3+2 :

Le côté positif, c'est que tu pourras te targuer d'avoir visité cette case que peu d'aventuriers ont eu le loisir d'explorer :mrgreen:
Merci !
Étant donnée ma chance habituelle au jeu, je pense que vous allez faire des lancés de dés pendant des années avant que j'en termine 😂😂
Bonjour,
je viens valider ma première case :
Case n° 01 : Lisez un livre où il y a un (des) adolescent(s) (13 à 18 ans).
avec Au tréfonds du ciel, de Vernor Vinge.

Mon avis : La première moitié est laborieuse, avec des hauts et des bas, mais une fois passé ce cap, le récit est passionnant ! L'histoire est bien construite et les personnages sont riches et complexes, d'autant qu'on les voit évoluer sur des décennies. Ce tome se suffit à lui-même, mais malgré le début difficile, je suis très tentée de lire la suite !

Preuves :
Canberra. Pham avait treize ans ; c’était le plus jeune fils de Tran Nuwen, Seigneur et Roi de toute la contrée de Terrenord
L’aventure commença, en quelque sorte, au pied de la colline. À seize ans, Brent était grand pour son âge. Il pouvait passer pour en phase. Il était sorti seul déjà assez souvent

J'attends le lancer suivant avec impatience, en espérant éviter la case 5 !
Bonjour, les dés sont à l'écoute et ton voeux, exaucé ! Pour rattraper ton départ chaotique, les dés mettent le turbo et t'envoient en case

Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure


Bonne lecture et bonne journée !☔
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Je valide la consigne :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Avec Inconditionnelles de Marlène Charine

Mon avis : avis aux âmes sensibles: c'est un livre dur qui traite d'un sujet effroyable. Peu de détails sont donnés, pour autant peu de doutes subsistent quant aux calvaires de Mélie, Sam et Romane...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est très prenant. L'histoire commence là où la plupart des livres policiers s'arrêtent en général : quand on retrouve les victimes et que l'auteur est neutralisé. Ce qui est intéressant avec cette approche c'est qu'on suit les victimes et leur famille après le drame: désespoir, angoisse, colère, lente reconstruction... c'est bien décrit et ça prend aux tripes.
C'est un livre qui aborde la vengeance mais aussi et surtout la puissance de l'amour maternelle et de ce qu'une mère est prête à faire pour son enfant.
C'est l'histoire de 4 femmes, très différentes les unes des autres: la flic borderline qui ne vit que pour son métier, la femme au foyer douce et docile, la mère célibataire qui galère à joindre les deux bouts et la mère distante qui ne sait pas comment aimer son enfant. Quatre femmes réunies dans un but commun.
Et vous, jusqu'où iriez-vous pour protéger votre enfant ?

La chance sera-t-elle avec moi au prochain lancé ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : lun. 30 oct., 2023 6:42 pm Bonsoir,

Je valide la consigne :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Avec Inconditionnelles de Marlène Charine

Mon avis : avis aux âmes sensibles: c'est un livre dur qui traite d'un sujet effroyable. Peu de détails sont donnés, pour autant peu de doutes subsistent quant aux calvaires de Mélie, Sam et Romane...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est très prenant. L'histoire commence là où la plupart des livres policiers s'arrêtent en général : quand on retrouve les victimes et que l'auteur est neutralisé. Ce qui est intéressant avec cette approche c'est qu'on suit les victimes et leur famille après le drame: désespoir, angoisse, colère, lente reconstruction... c'est bien décrit et ça prend aux tripes.
C'est un livre qui aborde la vengeance mais aussi et surtout la puissance de l'amour maternelle et de ce qu'une mère est prête à faire pour son enfant.
C'est l'histoire de 4 femmes, très différentes les unes des autres: la flic borderline qui ne vit que pour son métier, la femme au foyer douce et docile, la mère célibataire qui galère à joindre les deux bouts et la mère distante qui ne sait pas comment aimer son enfant. Quatre femmes réunies dans un but commun.
Et vous, jusqu'où iriez-vous pour protéger votre enfant ?

La chance sera-t-elle avec moi au prochain lancé ?
Bonsoir ! Je ne sais pas si on peut parler de chance, les dés sont un peu trop en forme et t'envoient en

Case n° 66 : Guide inattendu : Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ? Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression.


Les dés roulent et
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction
Hélas, ce n'est pas encore pour cette fois ! Bonne lecture et bonne soirée 🌌
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonsoir ! Je ne sais pas si on peut parler de chance, les dés sont un peu trop en forme et t'envoient en

Case n° 66 : Guide inattendu : Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ? Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression.


Les dés roulent et
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction
Hélas, ce n'est pas encore pour cette fois ! Bonne lecture et bonne soirée 🌌
[/quote]

🙇‍♀️ décidément je tourne en rond, ces dés sont impitoyables 😅🤣.
Va pour un livre de SF dans ce cas 😉
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider le dernier lancer de dés :

Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure


avec Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Lévy.

Mon avis : Comme souvent avec les romans de cet auteur, j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue. Alors que l'idée de base est intéressante, je trouve que l'ensemble reste trop superficiel. Heureusement, l'écriture est fluide et j'ai quand même passé un bon moment. D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai commencé par le tome 2... je vais de ce pas lire le premier !

J'ai hâte de connaître ma prochaine étape dans cette jungle ! 😀
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Na_nou a écrit : mer. 01 nov., 2023 10:51 pm Bonjour,
je viens valider le dernier lancer de dés :

Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure


avec Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Lévy.

Mon avis : Comme souvent avec les romans de cet auteur, j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue. Alors que l'idée de base est intéressante, je trouve que l'ensemble reste trop superficiel. Heureusement, l'écriture est fluide et j'ai quand même passé un bon moment. D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai commencé par le tome 2... je vais de ce pas lire le premier !

J'ai hâte de connaître ma prochaine étape dans cette jungle ! 😀
Bonjour ! Les dés, boostés par la tempête, s'envolent en

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel


Bonne lecture et bonne journée !🌪
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel


avec Si c'était à refaire, de Marc Lévy

Mon avis : La lecture est facile et rapide, mais vraiment je n'accroche pas : ni à l'histoire, ni aux personnages, ni aux événements...et je n'aime pas du tout la fin en queue de poisson (finalement, c'était pas plus mal d'avoir commencé par hasard par lire le tome 2).

J'attends avec impatience ma nouvelle destination ! Merci
Récap mis à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Na_nou a écrit : sam. 04 nov., 2023 10:17 am Bonjour,
je valide

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel


avec Si c'était à refaire, de Marc Lévy

Mon avis : La lecture est facile et rapide, mais vraiment je n'accroche pas : ni à l'histoire, ni aux personnages, ni aux événements...et je n'aime pas du tout la fin en queue de poisson (finalement, c'était pas plus mal d'avoir commencé par hasard par lire le tome 2).

J'attends avec impatience ma nouvelle destination ! Merci
Récap mis à jour
Bonjour ! Malgré cette lecture plus que mitigée, les dés ont le vent en poupe et te propulsent en

Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société


Bonne lecture et bonne journée ☔
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide la case

Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société


avec Marion, 13 ans pour toujours, de Nora Fraisse

Mon avis : Un sujet difficile et malheureusement toujours d'actualité plus de 10 ans après le suicide de Marion... Je ne suis pas fan de ce style de récit habituellement, mais ce livre est vraiment poignant.

Ce livre a pour sujet notamment le harcèlement scolaire et le suicide d'une ado, je pense donc que je rentre dans le thème de la case 32.
Si ça ne convient pas, pas de souci, je choisirai une autre lecture, mais ça faisait un moment que ce livre me tentait de par son sujet fort, c'était l'occasion...

Merci
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chatpyrus »

Chatpyrus a écrit : mer. 18 oct., 2023 3:06 pm
Pendergast a écrit : mer. 18 oct., 2023 9:59 am
Chatpyrus a écrit : mer. 18 oct., 2023 12:34 am
Hello MDJ !
Les dés m'ont permis de terminer avec joie une trilogie passionnante par le volume 3 de la série Ernetti (très bien écrite au demeurant ! ) par Roland Portiche et intitulé : Ernetti et le voyage interdit.

Bon, la consigne était "lisez un livre sans romance". Jusque là, et pendant la totalité des deux premiers volumes, les deux personnages principaux prenaient un point d'honneur à être amis et éviter catégoriquement et soigneusement tout rapprochement émotionnel d'ordre amoureux. Ce n'est , clairement pas du tout le thème du livre. Dans les toutes dernières pages de ce troisième opus, il semble que les choses sont sur le point d'évoluer mais cela reste en suspend et au gré du choix du lecteur... 😁 !
Si l'on se réfère aux deux extraits mentionnés dans les citations (pas de chance pour moi !), ils citent un minuscule et très secondaire passage relatif à une anecdote issue d'une version d'un des multivers visités ... j'implore donc Maitre, ton indulgence :roll:

Puis-je demander une nouvelle mission des dés please ? :)
Bonjour ! Ayant adoré la série Ernetti, mon indulgence t'est toute acquise, O érudite exploratrice ! Et puis un prêtre, quand même, tttt, pas sérieux 🤣
Les dés ne sont pas aussi magnanimes, ils ont décidé de multiplier les obstacles, te voilà en case

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk


J'espère que tu as de quoi faire dans ta PAL! (La suite du Paris des merveilles ?🤗)
Bonne lecture et bonne journée !
Yesss ! Merci pour ta compréhension Maitre ; en effet, grâce à l'ingéniosité de l'auteur, on peut dire qu'ls s'en sont sortis à bon compte :D
En avant ! destination le Paris des Merveilles suite (qu'il me faut acquérir derechef et avec une joie empressée !)
A très vite et bons voyages littéraires à toi en attendant ! :)
Bonsoir Maitre !
Mission-lecture terminée avec L'excellent livre de Pierre Pevel : série Le Paris des Merveilles volume 2 : L'Elixir d'oubli.
Un très bon roman steampunk. (et dans lequel - étant joueuse invétérée de Res Arkana - j'ai pu apprécier à sa juste valeur l'usage de l'Athanor :D )
Puis-je demander, Cher Maitre, un nouveau lancé de dés, histoire de voguer vers de nouveaux horizons littéraires ?!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Na_nou a écrit : dim. 05 nov., 2023 6:39 pm Bonjour,
je valide la case

Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société


avec Marion, 13 ans pour toujours, de Nora Fraisse

Mon avis : Un sujet difficile et malheureusement toujours d'actualité plus de 10 ans après le suicide de Marion... Je ne suis pas fan de ce style de récit habituellement, mais ce livre est vraiment poignant.

Ce livre a pour sujet notamment le harcèlement scolaire et le suicide d'une ado, je pense donc que je rentre dans le thème de la case 32.
Si ça ne convient pas, pas de souci, je choisirai une autre lecture, mais ça faisait un moment que ce livre me tentait de par son sujet fort, c'était l'occasion...

Merci
Bonjour ! Ce livre convient parfaitement, c'est hélas un fait de société particulièrement brûlant en ce moment...
Les dés n'ont qu'une hâte, fuir très loin, et c'est ainsi que tu arrives en

Case n° 42 : Lisez un livre mettant en scène un (des) personnage(s) avec un (des) pouvoir(s).


Bonne lecture et bonne fin d'après-midi
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Chatpyrus a écrit : dim. 05 nov., 2023 10:13 pm
Chatpyrus a écrit : mer. 18 oct., 2023 3:06 pm
Pendergast a écrit : mer. 18 oct., 2023 9:59 am

Bonjour ! Ayant adoré la série Ernetti, mon indulgence t'est toute acquise, O érudite exploratrice ! Et puis un prêtre, quand même, tttt, pas sérieux 🤣
Les dés ne sont pas aussi magnanimes, ils ont décidé de multiplier les obstacles, te voilà en case



J'espère que tu as de quoi faire dans ta PAL! (La suite du Paris des merveilles ?🤗)
Bonne lecture et bonne journée !
Yesss ! Merci pour ta compréhension Maitre ; en effet, grâce à l'ingéniosité de l'auteur, on peut dire qu'ls s'en sont sortis à bon compte :D
En avant ! destination le Paris des Merveilles suite (qu'il me faut acquérir derechef et avec une joie empressée !)
A très vite et bons voyages littéraires à toi en attendant ! :)
Bonsoir Maitre !
Mission-lecture terminée avec L'excellent livre de Pierre Pevel : série Le Paris des Merveilles volume 2 : L'Elixir d'oubli.
Un très bon roman steampunk. (et dans lequel - étant joueuse invétérée de Res Arkana - j'ai pu apprécier à sa juste valeur l'usage de l'Athanor :D )
Puis-je demander, Cher Maitre, un nouveau lancé de dés, histoire de voguer vers de nouveaux horizons littéraires ?!
Les dés se sont un peu trop enthousiastes, te voilà en

Case n° 34 : Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.


La case maudite !😱🤣Bonne lecture et bonne fin d'après-midi
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chatpyrus »

Voici bien un sujet qui me sied à point Cher Maître !
C'est dès l'abord et d'un pas vif que je me rends à ma bibliothèque inventorier celle-ci, n'ayant point doute à trouver le grimoire ad hoc .
Bonne journée à vous et mes hommages aux dès si magnanimes !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne
Case n° 66 : Guide inattendu : Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ? Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression.


Les dés roulent et
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction
Avec un reflet de lune de Estelle Faye

Mon avis : des années que ce livre traînait dans ma PAL et probablement acheté lors d'une OP car ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. D'autant plus qu'en (re)lisant les avis, je me suis aperçu que ce livre était tiré d'une série. Et je pense que pour apprécier pleinement l'histoire et le personnage de Chet, il est mieux d'avoir lu la série originale avant.
J'avoue ne pas avoir été très emballée par le récit ou par Chet. Pourtant ce Paris post-apo baigné d'une pluie incessante est intéressant, l'affaire des sosies intrigante mais rien à faire, je n'ai pas été embarquée sans vraiment réussir à expliquer pourquoi. Comme le fait que je n'ai pas adhéré au personnage de Chet, je ne saurais l'expliquer. C'est comme ça !

Quelle sera ma prochaine mission livresque?


ma jungle
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : mer. 08 nov., 2023 11:39 am Bonjour,

Je valide la consigne
Case n° 66 : Guide inattendu : Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ? Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression.


Les dés roulent et
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction
Avec un reflet de lune de Estelle Faye

Mon avis : des années que ce livre traînait dans ma PAL et probablement acheté lors d'une OP car ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. D'autant plus qu'en (re)lisant les avis, je me suis aperçu que ce livre était tiré d'une série. Et je pense que pour apprécier pleinement l'histoire et le personnage de Chet, il est mieux d'avoir lu la série originale avant.
J'avoue ne pas avoir été très emballée par le récit ou par Chet. Pourtant ce Paris post-apo baigné d'une pluie incessante est intéressant, l'affaire des sosies intrigante mais rien à faire, je n'ai pas été embarquée sans vraiment réussir à expliquer pourquoi. Comme le fait que je n'ai pas adhéré au personnage de Chet, je ne saurais l'expliquer. C'est comme ça !

Quelle sera ma prochaine mission livresque?


ma jungle
Les dés ont décidé d'essayer de faire oublier cette lecture décevante, première étape en

Case n° 66 : Guide inattendu : Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ? Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression

Sur leur lancée, ils roulent à nouveau et te voilà en

Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.


Félicitations !🥳🎉Tu as vaincu la jungle maléfique !
Bonne journée
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Pendergast a écrit : lun. 02 oct., 2023 9:47 pm Bonsoir, pour te féliciter de ta persévérance, les dés ont mis les petits plats dans les grands et t'ont propulsé en
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire

Ça tombe bien, seriallectrice est justement dans le coin !
Bonne lecture et bonne soirée
Bonjour,

Je dois avouer que ayant lu quasi successivement "Frères d'armes" de Stephen Ambrose et "Une vie" de Simone Veil j'avais envie d'un peu de légèreté et j'ai mis longtemps à trouver un livre qui paraissait remplir tous les critères.
J'ai fini par tomber sur le résumé de "Chère Mrs Bird" de A.J. Pearce et je me suis dit "allons-y".

Effectivement les femmes sont au coeur de cette histoire, qu'il s'agisse de Emmy et Bunty, des lectrices du magazine dans lequel travaille Emmy et qu'elle veut aider, ou plus généralement de ces londoniennes du Blitz qui en l'absence de leurs mari partis combattre, et souvent de leurs enfants mis en sécurité à la campagne, ont pris part chacune à sa manière à l'effort de guerre et de résilience.

J'ai cependant été un peu déçue car pour moi cela aurait pu être bien mieux traité tout en restant dans le ton choisi par l'auteur.
Bref, c'était une lecture agréable mais sans être pour autant marquante. Bien écrit, des personnages sympas bien que pas très originaux, quelques très bons passages qui font entrevoir que le roman aurait pu être bien mieux, s'agissant d'un premier roman cela reste prometteur.

Je suis curieuse de voir où je vais atterrir cette fois :D
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »