[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

-Swan- a écrit : dim. 19 févr., 2023 11:13 pm
Cameron10 a écrit : jeu. 16 févr., 2023 8:27 pm Bonsoir, malgré cette première bonne expérience, les dés te mettent en garde :
En tant que novice,
prudence est de mise.
Il faut avancer pour le moment
lentement mais sûrement !

Avec un petit 1+3, te voilà donc devant un petit aperçu de ce que te réserve la jungle :
Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure.
Bonne lecture !
Hey !
Me revoilà pour parler de ma dernière lecture : Harry Potter et la chambre des secrets ! Je pense pouvoir dire que malgré l'univers fantastique dans lequel elle s'installe, les aventures d'Harry et ses amis sont le principal sujet de l'oeuvre de J.K. Rowling...

Mon avis : Je continue ma redécouverte des livres Harry Potter avec ce deuxième tome. Il est assez différent du souvenir que je m'en faisais. Je me réconcilie peu à peu avec le personnage d'Harry et c'est avec plaisir que je replonge dans l'atmosphère magique de la saga.
Ce tome, et le film qui lui est dédié, est celui que j'aime le moins. La question de ces petites bestioles me dérange au plus au point et j'ai ressenti de nouveaux frissons d'horreur. Par contre, j'adore tout ce qui touche aux fantômes et qui rajoute vraiment quelque chose à l'intrigue et à la complexité du monde.
Je me lance dès demain dans le tome suivant !

Voilà pour cette consigne ! Puis je avoir un nouveau lancer de dé pour pouvoir continuer mon aventure dans la jungle ?
Merci beaucoup et bonnes lectures à tou.te.s

Pour visiter ma jungle c'est par ici :)

Les dés jettent aux orties toute incitation à la prudence. Va, cours, vole, te disent-ils en proposant un 6+4. Tu prends leur recommandation au pied de la lettre et attache des fusées à tes pieds...
Case n° 22 : Grotte : Une ouverture dans un rocher attire votre œil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n° 31.

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

snoukette74 a écrit : dim. 19 févr., 2023 8:16 pm
snoukette74 a écrit : sam. 07 mai, 2022 3:59 pm Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité.
Après des mois à patauger pour cette consigne j'ai enfin (potentiellement) une lecture qui convient.

Les Royaumes Invisibles, Tome 2 : La Captive de l'Hiver de Julie Kagawa.
Spoiler
il est question d'un sceptre disparu que l'héroïne doit retrouver et qui est convoité par leurs ennemis
Ayant lu le premier tome il y a quelques années, je ne me souvenais de rien (rien de rien). Mais on nous remets des éléments de l'histoire au fur et à mesure donc je ne suis pas sentie perdue.
J'ai eu beaucoup de mal avec Meghan qui a des réactions d'adolescente complètement dépendante et irréfléchi. Ça s'arrange un peu vers la fin mais son histoire d'amour et ses doutes m'ont un peu soulé.
J'aime par contre l'univers et les règles des Faeries. L'intrigue, bien que simple, est intéressante à suivre et nous fait découvrir des endroits étranges.

récap
Bonjour, après cette lecture laborieuse, les dés ont du mal à décoller, un 4 et un 3 t'emmènent en case

Case n° 26 : Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12 ans).


J'espère que tu auras moins de difficultés à trouver lecture à ton pied ! Bonne journée
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Cameron10 a écrit : dim. 19 févr., 2023 6:28 pm Bonsoir, désolée d'avoir tardé, les dés manquaient de préparation pour cette expédition et ont eu besoin de repos dès le premier obstacle :mrgreen: D'ailleurs ils sont encore un peu fatigués car c'est un petit 4+1 qui te mène sur la case 14 :
Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy.
Pour Oui-Oui c'est loupé mais pourquoi pas une BD ou un manga de fantasy !
Coucou,

bon j'ai, dès le deuxième lancer dérogé à ma règle perso de sortir de ma zone de confort :oops: mais je retardais le moment de lire ce livre depuis trop longtemps (ben oui le commencer c'est le finir et je n'ai pas la suite!) et je n'ai pas résisté quand j'ai vu la consigne :oops:

Je la valide avec Aurelia Ryder t.1 : L'héritière de sang d'Ilona Andrews que j'ai littéralement adoré !

Pourtant j'ai toujours un peu peur quand je commence un "spin off" d'une saga que j'ai particulièrement aimé.
Mais comme elle l'avait fait en créant un univers unique avec la série Kate Daniels, Ilona Andrews échappe haut la main aux écueils et poncifs du genre.

L'univers et les personnages sont fidèles à ce qu'on a pu découvrir dans la saga d'origine, mais le choix des protagonistes de cette histoire fait que non seulement Kate et Curran ne nous manquent pas, mais surtout ils ne polluent pas l'histoire.

Le personnage de Julie et les autres sont ainsi très bien développés et enrichis et prennent toute leur place et leur légitimité dans cette nouvelle saga.

Et quel plaisir de les retrouver et de replonger dans la magie!

Je suis prête pour un nouveau lancer :D
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par missmoimeme »

Cameron10 a écrit : lun. 13 févr., 2023 4:24 pm
missmoimeme a écrit : dim. 12 févr., 2023 12:14 am La suite de cette aventure m'attend, et je suis déterminée à affronter mon prochain défi !
Bonjour,
La jungle apprécie tes lectures et ne souhaite donc pas te laisser repartir trop vite ! C'est pourquoi les dés font un malheureux 3+1 qui va t'obliger à faire le plein de livres pour contenter les caprices de mère Nature :mrgreen:
Case n° 49 : Puits : Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
Bonjour,

Sonnée par cette chute, je me suis retroussé les manches et ai rassemblé mon courage pour lire les sept livres suivants :

:arrow: The Forgotten Angel, Tome 1 : Lost Feather de Merri Bright
Mon avis :
Spoiler
L’histoire est assez originale : on suit une jeune femme qui découvre qu’elle est un ange gardien chargé d'empêcher ses « charges » de commettre ou subir des actes malveillants. Ces anges sont missionnés de garder l’équilibre entre le bien et le mal afin que le monde ne bascule pas du mauvais côté.

L'intrigue est ce qui m'a motivé à finir ce premier tome et je pensais poursuivre ma lecture de la trilogie, mais je n'ai pas pu passer outre les points négatifs et n'ai pas terminé ma lecture du deuxième livre.

1. Le personnage principal, Feather, ne prend jamais rien au sérieux. Elle est toujours sarcastique et cherche toujours la prochaine blague à faire. Les autres personnages se laissent complètement embarqués dans ce comportement. Je pensais qu'elle allait évoluer avec l'intrigue et mûrir en réponse à ce qu'il lui arrive, mais ce n'a pas été le cas.

2. On a aucune connaissance vraiment poussée sur le monde dans lequel évolue les personnages. On effleure certaines choses, mais ce n'est que des informations surfaces (et l'héroïne ne cherche pas vraiment à comprendre son rôle ou l'histoire de son peuple). Cela donne une sorte de flou sur l’intrigue.

3. Les deux anges censés être les dirigeants ne le sont pas du tout. L’un est enfermé dans son atelier et ne s’informe pas de ce qu’il se passe. L’autre est en deuil et se plonge dans les missions terrestres sans diriger ses troupes. Ce qui fait que d’autres anges, aux idées les plus malveillantes et radicales, prennent les décisions.
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 1: Finding Somewhere To Belong de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 1.5 : Finding Anna de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 2: Finding the Fire Within de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 3: Finding the Power Within de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 4 : Finding Truth Beneath the Lies de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 5 : Finding My Breaking Point de C.C. Masters
Mon avis :
Spoiler
On suit Anna, une jeune femme qui vit en se faisant passer pour une humaine alors qu'elle est un loup-garou. Ayant été adoptée bébé, elle ne fait partie d'aucune meute et n'a jamais rencontré d'autres loups. Elle n'en a d'ailleurs aucune envie, car son amie et voisine, Evelyn, une demi-louve, a fuit sa meute qui la traitait mal et lui a expliqué que les louves ne sont considérées que pour la reproduction. Cependant, après le meurtre d'Evelyn, elle est découverte par la meute locale et se retrouve contrainte de côtoyer ses semblables.

J'ai été surprise par cette saga. Je pensais me plonger dans une simple histoire de loups-garous et de meutes, mais l'univers construit par l'auteure est bien plus vaste. On découvre aussi des lamias (l'équivalent de vampires), des sorcières, des faës, de la magie…
Je pense toutefois que l'auteure ne savait pas quelle tournure prendrait sa saga en la débutant et qu'elle l'a étoffé au fil des premiers tomes. L'ajout de certains éléments à chaque nouveau tome ne semblait pas naturel.
Le personnage principal, Anna, évolue tout au long de la saga. Au début, elle manque de confiance en elle et est méfiante envers les autres, mais en nouant des liens avec sa meute et en développant ses pouvoirs, elle s'affirme et grandit. J'ai cependant trouvé que son mal-être ou son assurance ressortait parfois aux mauvais moments et de manière assez illogique.
Les personnages n'ont aucun moment de répit et le peu de moments calmes qu'a la meute est soit survolé, soit zappés à coups de "2 semaines plus tard". Tout ça rend la lecture assez lourde.
Les quelques alliés que les personnages arrivent à se faire ont toujours un motif caché et les méchants sont assez prévisibles. On connaît leurs motivations très rapidement ce qui est assez frustrant, car il n'y a aucune surprise et on attend seulement que les héros règlent le problème.
Les seules raisons qui m'ont convaincue à poursuivre la saga sont le faible nombre de pages et l'envie de connaître son dénouement.
Cette infortune m'ayant quelque peu refroidie, je reprends mon aventure avec bien plus de vigilance.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Manue_ a écrit : lun. 20 févr., 2023 1:29 pm
Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy.
Coucou,

bon j'ai, dès le deuxième lancer dérogé à ma règle perso de sortir de ma zone de confort :oops: mais je retardais le moment de lire ce livre depuis trop longtemps (ben oui le commencer c'est le finir et je n'ai pas la suite!) et je n'ai pas résisté quand j'ai vu la consigne :oops:

Je la valide avec Aurelia Ryder t.1 : L'héritière de sang d'Ilona Andrews que j'ai littéralement adoré !


Je suis prête pour un nouveau lancer :D
Il te reste encore un long parcours dans la jungle pour sortir de ta zone de confort ! D'ailleurs, les dés décident de mettre ta bonne résolution à l'épreuve sans tarder et un joli 3+6 te fait bien avancer mais t'envoie sur une case redoutée :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

missmoimeme a écrit : lun. 20 févr., 2023 6:01 pm
Case n° 49 : Puits : Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
Bonjour,

Sonnée par cette chute, je me suis retroussé les manches et ai rassemblé mon courage pour lire les sept livres suivants :

:arrow: The Forgotten Angel, Tome 1 : Lost Feather de Merri Bright
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 1: Finding Somewhere To Belong de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 1.5 : Finding Anna de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 2: Finding the Fire Within de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 3: Finding the Power Within de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 4 : Finding Truth Beneath the Lies de C.C. Masters
:arrow: Seaside Wolf Pack, Tome 5 : Finding My Breaking Point de C.C. Masters

Cette infortune m'ayant quelque peu refroidie, je reprends mon aventure avec bien plus de vigilance.
Bonsoir, ta vigilance est tout à ton honneur après cette mésaventure qui t'a coûté cher !
Les dés te donnent à nouveau un résultat mitigé mais ô miracle, te voilà récompensée de tes souffrances car un petit 2+4 te mène tout droit à une belle clairière qui te fait oublier le vilain puits :
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
Tu avances donc de trois cases supplémentaires :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par missmoimeme »

Cameron10 a écrit : lun. 20 févr., 2023 8:16 pm
missmoimeme a écrit : lun. 20 févr., 2023 6:01 pm Cette infortune m'ayant quelque peu refroidie, je reprends mon aventure avec bien plus de vigilance.
Bonsoir, ta vigilance est tout à ton honneur après cette mésaventure qui t'a coûté cher !
Les dés te donnent à nouveau un résultat mitigé mais ô miracle, te voilà récompensée de tes souffrances car un petit 2+4 te mène tout droit à une belle clairière qui te fait oublier le vilain puits :
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
Tu avances donc de trois cases supplémentaires :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Bonsoir,

Par chance, je peux valider cette case grâce au dernier tome de la saga que j'ai entamé pour mon défi précédent : Seaside Wolf Pack, Tome 6 : Finding Hope de C.C. Masters.

Résumé :
À la fin du tome 5, l'apocalypse a débuté. La population vient d'apprendre l'existence des surnaturels et le monde a plongé dans le chaos. De plus, la libération de la déesse de la mort Morrigan, emprisonnée depuis des millénaires, corrompt les esprits et attise la soif de sang et la haine des humains. Ils sont retranchés en communautés, le monde est à l'arrêt et des groupes armés s'attaquent aux créatures surnaturelles. Afin de retrouver un monde en paix, Anna et sa meute rassemblent leurs alliées et se préparent pour la bataille.

Mon avis :
Enfin le dernier tome de cette saga ! Je suis contente d'avoir enfin pu lire la fin des aventures d'Anna.
J'ai trouvé que cette fin était assez facile. Tout s'enchaîne rapidement sans que les héros ne rencontrent de vraies difficultés et une fois un problème réglé, ils passent au suivant comme si de rien n'était. La déesse Morrigan est battue facilement par Anna alors même qu'elle a mis KO les autres dieux plus anciens. L'épilogue est assez court et ne permet pas d'en savoir plus sur la vie d'Anna après le retour à la vie normale. De plus, de nombreuses questions restent sans réponse ce qui est assez frustrant.

Ravie d'avoir franchi cet obstacle aussi promptement, je suis prête à m'enfoncer un peu plus loin dans la jungle.
Dernière modification par missmoimeme le jeu. 09 mars, 2023 11:17 pm, modifié 1 fois.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mind-Over-Matter »

Cameron10 a écrit : dim. 31 juil., 2022 8:48 pm
Bonsoir, dommage qu'on ne puisse pas échanger les scores car celui d'Adèle juste avant aurait été parfait pour toi ! Malheureusement, les dés se sont un peu trop emballés cette fois et t'offrent un 5+6 qui te fait donc reculer de 6 cases :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Bonjour !

Cette jungle est vraiment effrayante ! Après avoir été paralysée par la peur pendant de longs mois, je reviens plus en forme que jamais afin de sortir victorieuse de cet enfer tropical :lol:

Je valide enfin la consigne Lire un livre policier avec Noir comme la mer de Mary Higgins Clark.

Mon avis : Un excellent thriller qui démontre une nouvelle fois le talent d'écrivain de Mary Higgins Clark. Elle nous livre ici un roman choral avec une intrigue à tiroirs où le suspens et les rebondissements sont au rendez-vous. La brièveté des chapitres donne du rythme à notre lecture et les différents points de vue ne font que renforcer le caractère addictif du roman. L'histoire a su me surprendre plus d'une fois, notamment grâce au fait que le résumé ne nous délivre qu'une infime partie de l'intrigue (l'événement raconté n'intervient qu'à la moitié du livre). Dès le début du roman et la présentation des personnages, Mary Higgins Clark nous abreuve d'indices et de fausses pistes, nous poussant à suspecter tout le monde et personne à la fois. L'identité du coupable fut une véritable révélation car l'auteure a su m'induire en erreur jusqu'à la fin !

Mon récap

Voyons si je parviens à quitter cette jungle avec mon nouveau lancer de dés !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

missmoimeme a écrit : mar. 21 févr., 2023 8:30 pm
Cameron10 a écrit : lun. 20 févr., 2023 8:16 pm
missmoimeme a écrit : lun. 20 févr., 2023 6:01 pm Cette infortune m'ayant quelque peu refroidie, je reprends mon aventure avec bien plus de vigilance.
Bonsoir, ta vigilance est tout à ton honneur après cette mésaventure qui t'a coûté cher !
Les dés te donnent à nouveau un résultat mitigé mais ô miracle, te voilà récompensée de tes souffrances car un petit 2+4 te mène tout droit à une belle clairière qui te fait oublier le vilain puits :
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
Tu avances donc de trois cases supplémentaires :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Bonsoir,

Par chance, je peux valider cette case grâce au dernier tome de la saga que j'ai entamé pour mon défi précédent : Seaside Wolf Pack, Tome 6 : Finding Hope de C.C. Masters.
Spoiler
Résumé :
À la fin du tome 5, l'apocalypse a débuté. La population vient d'apprendre l'existence des surnaturels et le monde a plongé dans le chaos. De plus, la libération de la déesse de la mort Morrigan, emprisonnée depuis des millénaires, corrompt les esprits et attise la soif de sang et la haine des humains. Ils sont retranchés en communautés, le monde est à l'arrêt et des groupes armés s'attaquent aux créatures surnaturelles. Afin de retrouver un monde en paix, Anna et sa meute rassemblent leurs alliées et se préparent pour la bataille.

Mon avis :
Enfin le dernier tome de cette saga ! Je suis contente d'avoir enfin pu lire la fin des aventures d'Anna.
J'ai trouvé que cette fin était assez facile. Tout s'enchaîne rapidement sans que les héros ne rencontrent de vraies difficultés et une fois un problème réglé, ils passent au suivant comme si de rien n'était. La déesse Morrigan est battue facilement par Anna alors même qu'elle a mis KO les autres dieux plus anciens. L'épilogue est assez court et ne permet pas d'en savoir plus sur la vie d'Anna après le retour à la vie normale. De plus, de nombreuses questions restent sans réponse ce qui est assez frustrant.
Ravie d'avoir franchi cet obstacle aussi promptement, je suis prête à m'enfoncer un peu plus loin dans la jungle.

Les dés essayent de tempérer ta folle avancée avec un double 3 des plus basiques :
Case n° 64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Mind-Over-Matter a écrit : mer. 22 févr., 2023 10:44 am
Cameron10 a écrit : dim. 31 juil., 2022 8:48 pm
Bonsoir, dommage qu'on ne puisse pas échanger les scores car celui d'Adèle juste avant aurait été parfait pour toi ! Malheureusement, les dés se sont un peu trop emballés cette fois et t'offrent un 5+6 qui te fait donc reculer de 6 cases :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Bonjour !

Cette jungle est vraiment effrayante ! Après avoir été paralysée par la peur pendant de longs mois, je reviens plus en forme que jamais afin de sortir victorieuse de cet enfer tropical :lol:

Je valide enfin la consigne Lire un livre policier avec Noir comme la mer de Mary Higgins Clark.

Mon avis : Un excellent thriller qui démontre une nouvelle fois le talent d'écrivain de Mary Higgins Clark. Elle nous livre ici un roman choral avec une intrigue à tiroirs où le suspens et les rebondissements sont au rendez-vous. La brièveté des chapitres donne du rythme à notre lecture et les différents points de vue ne font que renforcer le caractère addictif du roman. L'histoire a su me surprendre plus d'une fois, notamment grâce au fait que le résumé ne nous délivre qu'une infime partie de l'intrigue (l'événement raconté n'intervient qu'à la moitié du livre). Dès le début du roman et la présentation des personnages, Mary Higgins Clark nous abreuve d'indices et de fausses pistes, nous poussant à suspecter tout le monde et personne à la fois. L'identité du coupable fut une véritable révélation car l'auteure a su m'induire en erreur jusqu'à la fin !

Mon récap

Voyons si je parviens à quitter cette jungle avec mon nouveau lancer de dés !

Les dés ont décidé de mettre ta détermination à rude épreuve : tu pensais toucher la ligne d'arrivée du bout des doigts, mais la jungle n'a pas dit son dernier mot. Un double 5 te fait tomber nez à nez avec ses plus redoutables habitants...
Case n° 71 : Serpent venimeux : Ce n'est pas votre jour de chance, un serpent venimeux et mortel vient de vous mordre. Retournez sans délai à la case n° 25 pour y recevoir l'antidote administré par une tribu amicale croisée sur votre parcours.
Pas le choix, tu dois soigner cette blessure au plus vite ! Même si le venin rend ton esprit brumeux, tu sens le désespoir t'étreindre quand tu retournes sur la case suivante :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.

Courage, ta victoire n'en sera que plus savoureuse !
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mind-Over-Matter »

Isallya a écrit : mer. 22 févr., 2023 7:21 pm
Les dés ont décidé de mettre ta détermination à rude épreuve : tu pensais toucher la ligne d'arrivée du bout des doigts, mais la jungle n'a pas dit son dernier mot. Un double 5 te fait tomber nez à nez avec ses plus redoutables habitants...
Case n° 71 : Serpent venimeux : Ce n'est pas votre jour de chance, un serpent venimeux et mortel vient de vous mordre. Retournez sans délai à la case n° 25 pour y recevoir l'antidote administré par une tribu amicale croisée sur votre parcours.
Pas le choix, tu dois soigner cette blessure au plus vite ! Même si le venin rend ton esprit brumeux, tu sens le désespoir t'étreindre quand tu retournes sur la case suivante :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.

Courage, ta victoire n'en sera que plus savoureuse !
Bonjour,

Cette mésaventure aura au moins eu le mérite de me faire sortir de ma zone de confort et de m'ouvrir à de nouveaux horizons livresques !
Je valide la case 25 avec L'Attaque des Titans, tome 1 d'Hajime Isayama.

Mon avis : Je commence tout doucement à m'intéresser aux mangas. Je ne pense pas que ce soit le style qui me convienne le plus même si l'origine de ces Titans m'intrigue. Ce tome 1 regorge d'actions, ce qui a le mérite de donner du rythme à notre lecture et de capter notre attention tout du long.

Mon récap

Je croise les doigts pour la suite de mon exploration.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Mind-Over-Matter a écrit : jeu. 23 févr., 2023 10:11 am
Isallya a écrit : mer. 22 févr., 2023 7:21 pm
Les dés ont décidé de mettre ta détermination à rude épreuve : tu pensais toucher la ligne d'arrivée du bout des doigts, mais la jungle n'a pas dit son dernier mot. Un double 5 te fait tomber nez à nez avec ses plus redoutables habitants...
Case n° 71 : Serpent venimeux : Ce n'est pas votre jour de chance, un serpent venimeux et mortel vient de vous mordre. Retournez sans délai à la case n° 25 pour y recevoir l'antidote administré par une tribu amicale croisée sur votre parcours.
Pas le choix, tu dois soigner cette blessure au plus vite ! Même si le venin rend ton esprit brumeux, tu sens le désespoir t'étreindre quand tu retournes sur la case suivante :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.

Courage, ta victoire n'en sera que plus savoureuse !
Bonjour,

Cette mésaventure aura au moins eu le mérite de me faire sortir de ma zone de confort et de m'ouvrir à de nouveaux horizons livresques !
Je valide la case 25 avec L'Attaque des Titans, tome 1 d'Hajime Isayama.

Mon avis : Je commence tout doucement à m'intéresser aux mangas. Je ne pense pas que ce soit le style qui me convienne le plus même si l'origine de ces Titans m'intrigue. Ce tome 1 regorge d'actions, ce qui a le mérite de donner du rythme à notre lecture et de capter notre attention tout du long.

Mon récap

Je croise les doigts pour la suite de mon exploration.
Bonsoir, après cette mésaventure qui t'a permis de découvrir de nouveaux horizons, les dés restent modestes, un 4 et un 3 t'emmènent en case

Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société.


Bonne lecture et bonne soirée
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Pendergast a écrit : dim. 19 févr., 2023 6:29 pm
Buana sera😎! La dolce vita ne semble pas atteindre les dés, qui semblent insensible au farniente, un 6 et un 3 montés sur une Vespa t'emmènent en case

Case n° 68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.


La cucina italiana🍕🍝🧁 semble avoir influencée ton parcours !
Buon appetito ! 🤤Et buona serata! 🥱
Coucou Pendergast Isallya Cameron

J'ai retrouvé une BD Martine qui fait la cuisine...
Pas l'attrait de la cucina italiana mais c'était doux quand même

https://booknode.com/martine_fait_la_cu ... #gallery-4

J'ai bien apprécié de retrouver ces histoires d'enfance et ces illustrations magnifiques que l'on ne trouve plus beaucoup maintenant...
Quand Martine apprend à cuisiner, entourée de sa maman, du chat Moustache et du chien Patapouf.

Signorine, un nouveau lancer, per favore :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 23 févr., 2023 11:43 pm
Pendergast a écrit : dim. 19 févr., 2023 6:29 pm
Buana sera😎! La dolce vita ne semble pas atteindre les dés, qui semblent insensible au farniente, un 6 et un 3 montés sur une Vespa t'emmènent en case

Case n° 68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.


La cucina italiana🍕🍝🧁 semble avoir influencée ton parcours !
Buon appetito ! 🤤Et buona serata! 🥱
Coucou Pendergast Isallya Cameron

J'ai retrouvé une BD Martine qui fait la cuisine...
Pas l'attrait de la cucina italiana mais c'était doux quand même

https://booknode.com/martine_fait_la_cu ... #gallery-4

J'ai bien apprécié de retrouver ces histoires d'enfance et ces illustrations magnifiques que l'on ne trouve plus beaucoup maintenant...
Quand Martine apprend à cuisiner, entourée de sa maman, du chat Moustache et du chien Patapouf.

Signorine, un nouveau lancer, per favore :)
Buongiorno! Martine, un grand classique de la cuisine italienne, c'est bien connu !🤣🤣Surtout un livre doudou qui nous permet de revenir en enfance !
Les dés ne cèdent absolument pas à la nostalgie, un 2 et un 6 t'emmènent en case

Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.


Martine dans l'espace, ça peut être un concept 🤔🤗 Bonne lecture !
Ciao, ciao
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Pendergast a écrit : ven. 24 févr., 2023 10:54 am
Buongiorno! Martine, un grand classique de la cuisine italienne, c'est bien connu !🤣🤣Surtout un livre doudou qui nous permet de revenir en enfance !
Les dés ne cèdent absolument pas à la nostalgie, un 2 et un 6 t'emmènent en case

Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.


Martine dans l'espace, ça peut être un concept 🤔🤗 Bonne lecture !
Ciao, ciao
Salve :D
J'avais justement prévu quelques livres de science fiction dans ma PaL... L'occasion de m'y mettre !

Buona giornata :!:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Carine28 »

Cameron10 a écrit : dim. 19 févr., 2023 6:31 pm
Bonsoir, tous ces combats t'ont visiblement reboostée : un 4+5 te fait courir avec bravoure et détermination jusqu'à la case 45 :
Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Bonne lecture !
Je pense avoir validé cette consigne avec

:mrgreen: Sexy Bastard T3 - Séduisant d'Eve Jagger

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre d’Eve Jagger. Et j’ai replongé sans problème dans ce groupe d’amis. Une romance comme je les aime
Knox joue au base ball, c'est sa passion depuis qu'il est petit et quand il se blesse, il est persuadé de ne plus être bon à quoi que ce soit.

Voici ma Jungle
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Carine28 a écrit : ven. 24 févr., 2023 5:23 pm
Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
:mrgreen: Sexy Bastard T3 - Séduisant d'Eve Jagger

Knox joue au base ball, c'est sa passion depuis qu'il est petit et quand il se blesse, il est persuadé de ne plus être bon à quoi que ce soit.
Bonjour, cette lecture rafraîchissante a aussi désaltéré les dés, qui t'offrent un magnifique 6+5 !
Mais c'est peut-être un cadeau empoisonné car le prochain obstacle s'annonce plus ardu que d'habitude :
Case n° 56 : Lisez un livre construit sur une uchronie.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Plume16 »

Isallya a écrit : mer. 08 févr., 2023 10:10 am

Un petit 3+1 t'amène sur la case suivante :

Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Je valide avec:

Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel
https://booknode.com/le_parfum_de_limpe ... s/23872942


Nimué travail dans un magasin de thé mais est passionnée par toute type de plante, c'est pourquoi elle décide de se lancer dans l'aventure de créer un parfum découlant du mélange du thé et des plante.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21725884#p21725884
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Carine28 »

Cameron10 a écrit : ven. 24 févr., 2023 6:00 pm
Carine28 a écrit : ven. 24 févr., 2023 5:23 pm
Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
:mrgreen: Sexy Bastard T3 - Séduisant d'Eve Jagger

Knox joue au base ball, c'est sa passion depuis qu'il est petit et quand il se blesse, il est persuadé de ne plus être bon à quoi que ce soit.
Bonjour, cette lecture rafraîchissante a aussi désaltéré les dés, qui t'offrent un magnifique 6+5 !
Mais c'est peut-être un cadeau empoisonné car le prochain obstacle s'annonce plus ardu que d'habitude :
Case n° 56 : Lisez un livre construit sur une uchronie.
Ah déjà j'ai du regarder la définition d'uchronie (récif fictif à partir d'un fait historique). Je n'ai plus qu'à voir au fur et à mesure de mes lectures si je tombe sur une uchronie ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Plume16 a écrit : ven. 24 févr., 2023 6:13 pm
Isallya a écrit : mer. 08 févr., 2023 10:10 am

Un petit 3+1 t'amène sur la case suivante :

Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Je valide avec:

Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel
https://booknode.com/le_parfum_de_limpe ... s/23872942


Nimué travail dans un magasin de thé mais est passionnée par toute type de plante, c'est pourquoi elle décide de se lancer dans l'aventure de créer un parfum découlant du mélange du thé et des plante.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21725884#p21725884

Les dés décident de t'emmener sur une autre case assez dure à réaliser avec un 4+1 :

Case n° 50
: Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...).
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Ayant déjà réussi à traverser cette jungle infernale une première fois, j'ai bien envie de retenter l'aventure 😄
J'attends avec impatience mon lancer de dés, pour partir en exploration dans la jungle ! 😌

Ce post me servira de récapitulatif pour cette nouvelle aventure !

lancer numéro 1: case numéro 6, lire un livre s'appuyant sur une ou plusieurs œuvres existantes (suite, réécriture, revisite, adaptation) :arrow: Orange tome 2 de Ichigo Takano
lancer numéro 2 : case numéro 13, lire un livre avec du contenu graphique :arrow: Orange tome 3 de Ichigo Takano
lancer numéro 3 : case numéro 15, lire un livre sur le thème de l'amitié :arrow: Orange tome 7 de Ichigo Takano
Dernière modification par VentGris02 le mer. 01 mars, 2023 9:27 pm, modifié 3 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

VentGris02 a écrit : dim. 26 févr., 2023 4:29 pm Bonjour !

Ayant déjà réussi à traverser cette jungle infernale une première fois, j'ai bien envie de retenter l'aventure 😄
J'attends avec impatience mon lancer de dés, pour partir en exploration dans la jungle ! 😌

Ta première aventure semble s'être plutôt bien passée, on va espérer que ta seconde expédition suive le même chemin ! Pour le moment, les dés te recommandent la prudence avec un 4+2 :
Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation).
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VentGris02 »

Isallya a écrit : dim. 26 févr., 2023 4:55 pm

Ta première aventure semble s'être plutôt bien passée, on va espérer que ta seconde expédition suive le même chemin ! Pour le moment, les dés te recommandent la prudence avec un 4+2 :
Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation).
Bonsoir,

Je valide cette consigne avec le tome 2 de Orange, de Ichigo Takano (qui est la suite du tome 1)
Mon avis : J'avance doucement mais sûrement dans ma découverte de ce nouveau manga, j'ai trouvé ce deuxième tome plus intéressant et prenant que le premier qui installait l'histoire. On ressent énormément de mélancolie en le lisant, les personnages sont très attachants surtout le personnage de Kakeru, j'ai hâte de savoir la suite, surtout vu comment ce deuxième tome se termine !

Quel sort vont me réserver les dés ?

Mon aventure
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

VentGris02 a écrit : dim. 26 févr., 2023 6:21 pm
Isallya a écrit : dim. 26 févr., 2023 4:55 pm

Ta première aventure semble s'être plutôt bien passée, on va espérer que ta seconde expédition suive le même chemin ! Pour le moment, les dés te recommandent la prudence avec un 4+2 :
Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation).
Bonsoir,

Je valide cette consigne avec le tome 2 de Orange, de Ichigo Takano (qui est la suite du tome 1)
Mon avis : J'avance doucement mais sûrement dans ma découverte de ce nouveau manga, j'ai trouvé ce deuxième tome plus intéressant et prenant que le premier qui installait l'histoire. On ressent énormément de mélancolie en le lisant, les personnages sont très attachants surtout le personnage de Kakeru, j'ai hâte de savoir la suite, surtout vu comment ce deuxième tome se termine !

Quel sort vont me réserver les dés ?

Mon aventure
Bonjour, les dés sont avec toi, un 5 et un 2 t'emmènent en case

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)


Tu vas pouvoir continuer à lire tranquillement la suite ! Bonne lecture et bonne soirée
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VentGris02 »

Pendergast a écrit : dim. 26 févr., 2023 9:16 pm
Bonjour, les dés sont avec toi, un 5 et un 2 t'emmènent en case

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)


Tu vas pouvoir continuer à lire tranquillement la suite ! Bonne lecture et bonne soirée
Bonjour !

Lecture validée avec le tome 3 de Orange de Ichigo Takano
Mon avis sur les 3 premiers tomes : Ceci est mon commentaire pour les tomes 1 à 3 de Orange de Ichigo Takano.
Ces trois premiers tomes sont vraiment prenants, rapidement, je me suis attachée aux personnages principaux, surtout le personnage de Kakeru, qui est quelqu'un de mélancolique depuis la mort de sa mère. J'aime aussi beaucoup le personnage de Naho, qui est touchante, tant elle est maladroite dans ses tentatives de changer les choses afin de sauver Kakeru.
Ça se lit vite, et c'est une lecture très plaisante même si l'histoire me paraît infiniment triste, j'ai hâte de poursuivre ma lecture.

Les dés vont-ils rester sympas avec moi ? 😁

Mon aventure
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par missmoimeme »

Isallya a écrit : mer. 22 févr., 2023 7:17 pm
missmoimeme a écrit : mar. 21 févr., 2023 8:30 pm Ravie d'avoir franchi cet obstacle aussi promptement, je suis prête à m'enfoncer un peu plus loin dans la jungle.
Les dés essayent de tempérer ta folle avancée avec un double 3 des plus basiques :
Case n° 64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
Bonsoir,

Je valide cette consigne avec le livre La Bête de l'ombre, Tome 3 : Réincarnée de Jaymin Eve.
La quête est présente en première partie du livre, alors que l'héroïne tente de retrouver ses souvenirs disparus.

Résumé
Mera est de retour à Torma et a retrouvé sa place en tant que compagne de l'Alpha, Torin. Mais il lui manque deux ans de souvenirs et elle a le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. Elle se lance donc dans une enquête pour comprendre ce qu'il est arrivé durant ces deux années.

Avis
Enfin une héroïne qui, même si elle est têtue, n'est pas déraisonnable ! Elle sait quand camper sur ses positions et quand s'effacer pour laisser les autres agir. Cette fin de trilogie était très agréable à lire et le combat final était très bien construit.
J'ai cependant trouvé qu'il y avait trop de scènes de sexe vers le milieu du livre. J'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas trop comment faire la transition entre la partie sur Torma, et le dénouement de la trilogie et qu'elle a utilisé ces scènes comme remplissage. De plus, l'enchaînement des scènes de préparation à l'affrontement final et de ces passages plus érotiques casse le rythme de l'intrigue.

J'ai hâte de découvrir les prochains mystères que cette exploration me prévoit !
Dernière modification par missmoimeme le jeu. 09 mars, 2023 11:18 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

VentGris02 a écrit : lun. 27 févr., 2023 10:34 am
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)


Bonjour !

Lecture validée avec le tome 3 de Orange de Ichigo Takano

Les dés vont-ils rester sympas avec moi ? 😁
Bonjour, désolée pour le retard je n'avais pas vu ton message !
Et euh... désolée aussi pour ce lancer, je ne vais décidément pas réussir à me faire pardonner :mrgreen:
Il faut dire que les dés boudent aussi d'avoir été délaissés et ont décidé de se venger en faisant le strict minimum, un malheureux 1+1 :
Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

missmoimeme a écrit : mer. 01 mars, 2023 1:08 am
Case n° 64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
Bonsoir,

Je valide cette consigne avec le livre La Bête de l'ombre, Tome 3 : Réincarnée de Jaymin Eve.
La quête est présente en première partie du livre, alors que l'héroïne tente de retrouver ses souvenirs disparus.

J'ai hâte de découvrir les prochains mystères que cette exploration me prévoit !
Bonjour, je crois que je vais passer la matinée à m'excuser car j'ai la main très malheureuse !
Les dés ont probablement estimé que tu allais beaucoup trop vite dans ton exploration, ils t'ont donc laissée poursuivre tranquillement ton aventure avec un 4+3 mais sans te prévenir du grand danger qui rôdait !
Case n° 71 : Serpent venimeux : Ce n'est pas votre jour de chance, un serpent venimeux et mortel vient de vous mordre. Retournez sans délai à la case n° 25 pour y recevoir l'antidote administré par une tribu amicale croisée sur votre parcours.
Il va donc falloir repartir de la case 25 :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Bon courage ! 😅
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Justanotherbookishperson »

Pendergast a écrit : mer. 14 déc., 2022 8:59 pm Bonsoir, les dés ont décidé de faire un sprint pour se réchauffer. Bonne idée, ils ont survolé le nid de 🐍et atterri sur la case 72 !
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonne lecture et bonne soirée
Bonjour ! J'ai mis un peu de temps encore, pour venir updater mais me voici ! Je valide la case 72 :
#6 :arrow: The True Queen de Zen Cho.
Spoiler
Une lecture de quelques hauts et beaucoup de bas – une lecture yoyo, quoi. Il m’a bien fallu les 100 premières pages pour enfin m’intéresser à l’intrigue et comprendre où ce bouquin voulait nous faire aller, mais vraiment, il y avait beaucoup de digressions longues (les discussions entre Sakti et Muna, le périple à Malacca…) et qui n’amènent pas grand-chose dans ce monde qu’on comprend à peine (mind you, rien n’indiquait dans mon édition que c’était un deuxième tome… peut-être le monde était-il mieux planté et décrit dans le premier, mais ce tome peut être lu de manière autonome, donc, la faute à l’auteure qui n’a pas vraiment – même maintenant que je tourne la dernière page – réussi à rendre son monde attrayant). Par contre, une fois que cela se met en place, que l’on voit Muna tant bien que mal réussir sans magie à l’école tout en continuant à essayer de retrouver sa sœur, cela commence à prendre. L’intrigue avance et devient confuse, jusqu’à être hasardeuse – on dirait que les événements n’ont rien d’organiques, ils arrivent parce qu’il faut bien faire avancer l’histoire. Avant la moitié du livre, on comprend ce qu’il en retourne, le twist est évident. Eh bien, malgré que ce soit écrit noir sur blanc, que notre protagoniste a toutes les infos en main, nope, il lui faudra encore une centaine de pages pour réaliser l’évidence. Le début est lent et ennuyeux, le milieu nous rend impatient et un peu confus dans l’engrenage des événements, mais alors la fin est juste mauvaise… Qu’ai-je le plus détesté ? Le fait que notre héroïne ne se confie pas à tous les gens qui auraient pu l’aider plus rapidement (des personnes plus capables et plus au courant des faits qu’elle – et qui ont l’air plus intéressants : j’ai appris par après que le tome I était justement sur le couple Wythe – mais je ne sais pas si j’oserais jamais le lire) ? Le fait qu’elle décide de jeter un sort qu’elle sait dangereux
Spoiler
car elle pense convoquer la Reine des Fées qui veut sa mort
et qui accepte dans un même temps une invitation à un bal ? Elle ne voit pas ce qui peut déraper, là, non ?
Spoiler
La même Reine des Fées qui dévorent ses ennemis et qui déteste justement tous les anglais… Elle l’invoque en plein milieu d’un bal pour l’avènement en société de la petite sœur de son amie…
Je ne sais pas si c’est de la stupidité ou de l’indifférence à ce point-là. Mais ce n’est pas le seul moment qu’elle agit comme la petite égoïste stupide qu’elle est, cette amie, elle l’a met carrément en danger
Spoiler
de se faire dévorer par la Reine bien plus tôt, en aidant un dragon à les kidnapper. Elle l'a pousse presque à de l'autosacrifice.
Tout ça pour arriver jusqu’au palais, où elle pense qu’est sa sœur… à quoi bon, t’y retrouver si c’est pour mourir dans la minute de ton arrivée… ? Mais bien évidemment, notre protagoniste en tant que telle est immunisée de tout réel danger.
Le pire arrive de manière très étrange et inattendue. J’aime bien habituellement les romances quand elles sont amenées naturellement et que ce n'est pas le centre de l’histoire. Mais dans ce livre, la romance
Spoiler
lesbienne
est forcée comme jamais :
Spoiler
Muna rencontre à l’école Henrietta, gentille et jolie professeure de magie. Il y a un rapport de force inégal, même si elles ont presque le même âge. On nous dit également qu’Henrietta est amoureuse de Mr. Wythe, amour impossible puisque sa meilleure amie Prunella est mariée à celui-ci. Au fil de leur aventure (où Muna sans beaucoup de considération met Henrietta en danger, c'est l'amie dont je parlais plus haut), une amitié se crée, mais il y a toujours l’idée que Muna est protégée par sa professeure. Mais dans les 30 dernières pages, de petits indices bizarres émergent, alors que rien ne laissait présager de l’intérêt auparavant… et on veut nous faire croire qu’elles s’aiment mutuellement depuis le début… Erk ! Elles avaient une relation professeure-étudiante !
Très peu pour moi.
Je crois que je suis encore plus déçue parce qu’il y a vraiment eu un moment où l’histoire commençait à me plaire, mais ce fut assez bref et puis frustrant. J’ai encore deux griefs contre ce livre : l’écriture rigide sans âme pour imiter un phrasé de régence anglaise et la comparaison non cachée avec Jane Austen en quatrième de couverture – as if… "Jane Austen rencontre Tolkien", disent-ils : laissez-moi rire. Ce n’est pas en reprenant l’époque anglaise sous la Régence et quelques personnages de fantasy que cela en fait quelque chose de comparable ou de potable… Ces deux auteurs ne se réduisent pas à si peu. Je suis tombée dans le panneau, mais on ne m’y reprendra plus.
Clairement, je ne l'ai pas aimé, mais on ne peut pas dire que les femmes ne sont pas au cœur de l'histoire : les deux sœurs, la chamane, la directrice et son assistante, la reine... Mais aussi et surtout, cette société "anglaise" patriarcale qui voit d'un mauvais œil l'usage de la magie par des femmes, il y a vraiment un sujet féministe, même si peu évoqué dans ce volume, mais le sujet imprègne les relations dans le roman... peut-être le tome I est plus axé dessus... ?

Récapitulatif.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Justanotherbookishperson a écrit : mer. 01 mars, 2023 4:28 pm
Pendergast a écrit : mer. 14 déc., 2022 8:59 pm Bonsoir, les dés ont décidé de faire un sprint pour se réchauffer. Bonne idée, ils ont survolé le nid de 🐍et atterri sur la case 72 !
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonne lecture et bonne soirée
Bonjour ! J'ai mis un peu de temps encore, pour venir updater mais me voici ! Je valide la case 72 :
#6 :arrow: The True Queen de Zen Cho.
Spoiler
Une lecture de quelques hauts et beaucoup de bas – une lecture yoyo, quoi. Il m’a bien fallu les 100 premières pages pour enfin m’intéresser à l’intrigue et comprendre où ce bouquin voulait nous faire aller, mais vraiment, il y avait beaucoup de digressions longues (les discussions entre Sakti et Muna, le périple à Malacca…) et qui n’amènent pas grand-chose dans ce monde qu’on comprend à peine (mind you, rien n’indiquait dans mon édition que c’était un deuxième tome… peut-être le monde était-il mieux planté et décrit dans le premier, mais ce tome peut être lu de manière autonome, donc, la faute à l’auteure qui n’a pas vraiment – même maintenant que je tourne la dernière page – réussi à rendre son monde attrayant). Par contre, une fois que cela se met en place, que l’on voit Muna tant bien que mal réussir sans magie à l’école tout en continuant à essayer de retrouver sa sœur, cela commence à prendre. L’intrigue avance et devient confuse, jusqu’à être hasardeuse – on dirait que les événements n’ont rien d’organiques, ils arrivent parce qu’il faut bien faire avancer l’histoire. Avant la moitié du livre, on comprend ce qu’il en retourne, le twist est évident. Eh bien, malgré que ce soit écrit noir sur blanc, que notre protagoniste a toutes les infos en main, nope, il lui faudra encore une centaine de pages pour réaliser l’évidence. Le début est lent et ennuyeux, le milieu nous rend impatient et un peu confus dans l’engrenage des événements, mais alors la fin est juste mauvaise… Qu’ai-je le plus détesté ? Le fait que notre héroïne ne se confie pas à tous les gens qui auraient pu l’aider plus rapidement (des personnes plus capables et plus au courant des faits qu’elle – et qui ont l’air plus intéressants : j’ai appris par après que le tome I était justement sur le couple Wythe – mais je ne sais pas si j’oserais jamais le lire) ? Le fait qu’elle décide de jeter un sort qu’elle sait dangereux
Spoiler
car elle pense convoquer la Reine des Fées qui veut sa mort
et qui accepte dans un même temps une invitation à un bal ? Elle ne voit pas ce qui peut déraper, là, non ?
Spoiler
La même Reine des Fées qui dévorent ses ennemis et qui déteste justement tous les anglais… Elle l’invoque en plein milieu d’un bal pour l’avènement en société de la petite sœur de son amie…
Je ne sais pas si c’est de la stupidité ou de l’indifférence à ce point-là. Mais ce n’est pas le seul moment qu’elle agit comme la petite égoïste stupide qu’elle est, cette amie, elle l’a met carrément en danger
Spoiler
de se faire dévorer par la Reine bien plus tôt, en aidant un dragon à les kidnapper. Elle l'a pousse presque à de l'autosacrifice.
Tout ça pour arriver jusqu’au palais, où elle pense qu’est sa sœur… à quoi bon, t’y retrouver si c’est pour mourir dans la minute de ton arrivée… ? Mais bien évidemment, notre protagoniste en tant que telle est immunisée de tout réel danger.
Le pire arrive de manière très étrange et inattendue. J’aime bien habituellement les romances quand elles sont amenées naturellement et que ce n'est pas le centre de l’histoire. Mais dans ce livre, la romance
Spoiler
lesbienne
est forcée comme jamais :
Spoiler
Muna rencontre à l’école Henrietta, gentille et jolie professeure de magie. Il y a un rapport de force inégal, même si elles ont presque le même âge. On nous dit également qu’Henrietta est amoureuse de Mr. Wythe, amour impossible puisque sa meilleure amie Prunella est mariée à celui-ci. Au fil de leur aventure (où Muna sans beaucoup de considération met Henrietta en danger, c'est l'amie dont je parlais plus haut), une amitié se crée, mais il y a toujours l’idée que Muna est protégée par sa professeure. Mais dans les 30 dernières pages, de petits indices bizarres émergent, alors que rien ne laissait présager de l’intérêt auparavant… et on veut nous faire croire qu’elles s’aiment mutuellement depuis le début… Erk ! Elles avaient une relation professeure-étudiante !
Très peu pour moi.
Je crois que je suis encore plus déçue parce qu’il y a vraiment eu un moment où l’histoire commençait à me plaire, mais ce fut assez bref et puis frustrant. J’ai encore deux griefs contre ce livre : l’écriture rigide sans âme pour imiter un phrasé de régence anglaise et la comparaison non cachée avec Jane Austen en quatrième de couverture – as if… "Jane Austen rencontre Tolkien", disent-ils : laissez-moi rire. Ce n’est pas en reprenant l’époque anglaise sous la Régence et quelques personnages de fantasy que cela en fait quelque chose de comparable ou de potable… Ces deux auteurs ne se réduisent pas à si peu. Je suis tombée dans le panneau, mais on ne m’y reprendra plus.
Clairement, je ne l'ai pas aimé, mais on ne peut pas dire que les femmes ne sont pas au cœur de l'histoire : les deux sœurs, la chamane, la directrice et son assistante, la reine... Mais aussi et surtout, cette société "anglaise" patriarcale qui voit d'un mauvais œil l'usage de la magie par des femmes, il y a vraiment un sujet féministe, même si peu évoqué dans ce volume, mais le sujet imprègne les relations dans le roman... peut-être le tome I est plus axé dessus... ?

Récapitulatif.

Ls dés ne parviennent pas vraiment à te faire oublier cette mauvaise lecture : un 2+3 te fait progresser d'un tout petit pas en direction de la victoire.
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »