[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Bonjour, j'ai terminé Puzzle, de Thilliez pour l'objectif Lire un livre avec des monstres.
Une lecture qui ne pouvait pas mieux tomber, car dans ce jeu morbide, le danger se cache partout.

Espérons que les dés me permettront de terminer ce challenge en ce début d'année ! 🤞
Meilleurs vœux à tous, que 2023 soit prospère 🌲
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pauline-405 a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:19 am Bonjour, j'ai terminé Puzzle, de Thilliez pour l'objectif Lire un livre avec des monstres.
Bonsoir, j'avais beaucoup apprécié ce Thilliez !
Mais il fait froid dans le dos et dans leur hâte de s'enfuir très loin de ce livre, les dés se montrent un peu trop enthousiastes : un 6 et un 5 te font malheureusement dépasser l'arrivée.
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Bonne année 2023 ! 🎉



Je la commence en beauté puisque j'ai enfin réussi à surmonter le traumatisme de la morsure de serpents :lol:

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.

La Mécanique du cœur - Mathias Malzieu

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré son originalité indéniable car j'ai été perturbée par les quelques jurons de Jack qui s'accordaient difficilement à son côté enfantin dans mon esprit et m'ont régulièrement fait décrocher de ma lecture.

Mais une fois passé ce début un peu laborieux, je me suis laissée porter par l'écriture ô combien poétique et je n'ai pu qu'admirer cette petite pépite de créativité !

La plume de Mathias Malzieu sait comment nous toucher droit à l'horloge-cœur ; certains passages sont tout mignons et d'une tendresse qui m'a fait sourire comme une idiote, là où d'autres sont d'une telle tristesse que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Le roman porte bien son nom puisque l'auteur y retranscrit parfaitement la mécanique du coeur, aussi bien celle de Jack que celle, plus générale, de l'amour avec ses joies et ses peines. En ce sens, le scénario ne tombe pas dans la facilité des romances toutes roses et la fin douce-amère se veut réaliste.

J'aurais peut-être aimé voir davantage Méliès et ses inventions, le récit étant assez court il y avait la place de lui accorder un rôle un peu plus important. À part ça, il ne manquait rien à ce petit ovni littéraire qui me conforte dans mon admiration pour ce chanteur-écrivain. Maintenant, je suis curieuse d'écouter l'album qui fait office de B.O. du livre.

:arrow: Mon parcours ici


Maintenant que je suis libérée (délivrée) de cette case infernale, vais-je rattraper mon retard ? :mrgreen:
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pauline-405 »

Bonjour j'ai terminé le premier tome de Lux-1 pour valider mon défi science fiction. Je mets à jour mon récapitulatif qui est ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : dim. 01 janv., 2023 10:27 pm
Bonne année 2023 ! 🎉



Je la commence en beauté puisque j'ai enfin réussi à surmonter le traumatisme de la morsure de serpents :lol:

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.

La Mécanique du cœur - Mathias Malzieu

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré son originalité indéniable car j'ai été perturbée par les quelques jurons de Jack qui s'accordaient difficilement à son côté enfantin dans mon esprit et m'ont régulièrement fait décrocher de ma lecture.

Mais une fois passé ce début un peu laborieux, je me suis laissée porter par l'écriture ô combien poétique et je n'ai pu qu'admirer cette petite pépite de créativité !

La plume de Mathias Malzieu sait comment nous toucher droit à l'horloge-cœur ; certains passages sont tout mignons et d'une tendresse qui m'a fait sourire comme une idiote, là où d'autres sont d'une telle tristesse que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Le roman porte bien son nom puisque l'auteur y retranscrit parfaitement la mécanique du coeur, aussi bien celle de Jack que celle, plus générale, de l'amour avec ses joies et ses peines. En ce sens, le scénario ne tombe pas dans la facilité des romances toutes roses et la fin douce-amère se veut réaliste.

J'aurais peut-être aimé voir davantage Méliès et ses inventions, le récit étant assez court il y avait la place de lui accorder un rôle un peu plus important. À part ça, il ne manquait rien à ce petit ovni littéraire qui me conforte dans mon admiration pour ce chanteur-écrivain. Maintenant, je suis curieuse d'écouter l'album qui fait office de B.O. du livre.

:arrow: Mon parcours ici


Maintenant que je suis libérée (délivrée) de cette case infernale, vais-je rattraper mon retard ? :mrgreen:

Bonsoir, j'ai enfin 5mn pour parcourir Booknode ! Les dés, échaudés par cette aventure serpentesque, décident de prendre leurs points à leur cou, un double 5 t'emmènent en case
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Plutôt sympa, ça change!🐍
Bonne lecture et bonne soirée !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Pauline-405 a écrit : mer. 04 janv., 2023 8:58 pm Bonjour j'ai terminé le premier tome de Lux-1 pour valider mon défi science fiction. Je mets à jour mon récapitulatif qui est ici
Bonsoir, les dés ont décidé d'y aller tout en douceur, sur la pointe des coins, cela semble fonctionner, un 3 et un 1 t'emmènent en case

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.


Plus qu'à trouver le bon ouvrage !
Bonne lecture et bonne soirée !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Pendergast a écrit : lun. 26 déc., 2022 1:37 pm
Les dés sont regonflés à bloc, un peu de tarte Tatin et ça repart ! Un 6 et un 4 t'emmènent en case 35

Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).


Bonne lecture et bonne journée !
Bonjour !

Je valide donc cette consigne avec Rebelles #1 Rebelles, Anna Godbersen
J'ai bien apprécié cette lecture, même si j'ai été un peu désappointé par le côté chick-lit, un peu, qui fleure les quiproquos, mesquineries et autres manigances pour se venger uniquement parce que les protagonistes se déchirent pour Henry. J'ai beaucoup aimé le caractère de ce dernier et c'est bien l'un des seuls qui ait reçu mon appréciation. Dans la flopée de personnages féminins, il n'y en a guère qu'une seule qui puisse valoir l'adjectif de douce et de gentille. Diana, la soeur d'Elisabeth qui est nettement moins cachottière et qui n'aspire qu'à vivre une belle histoire d'amour. Quant à Elisabeth, je n'ai pas réussi à lui trouver beaucoup de charme, même si mon jugement a été revu vers la fin, quand il s'est avéré qu'elle éprouvait finalement réellement des sentiments pour Will, le cocher. En revanche, pas d'affection, aucune, pour Penelope Hayes ou Lina, la servante. Elles sont exécrables et j'ai presque eu envie de les gifler tellement elles sont mesquines et pleines de jalousie.
Le point qui relève la note est sans doute l'ambiance agréable qui nous plonge dans le New York des années 1900 et la fluidité et la beauté élégante de l'écriture de l'auteure.
Etant donné que j'ai les trois tomes suivants, je lirai la suite.
Mon récap : viewtopic.php?p=21755129#p21755129

J'espère que les dés nous aiderons afin de poursuivre cette aventure palpitante ! D'avance, merci :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 05 janv., 2023 11:24 am
Pendergast a écrit : lun. 26 déc., 2022 1:37 pm
Les dés sont regonflés à bloc, un peu de tarte Tatin et ça repart ! Un 6 et un 4 t'emmènent en case 35

Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).


Bonne lecture et bonne journée !
Bonjour !

Je valide donc cette consigne avec Rebelles #1 Rebelles, Anna Godbersen
J'ai bien apprécié cette lecture, même si j'ai été un peu désappointé par le côté chick-lit, un peu, qui fleure les quiproquos, mesquineries et autres manigances pour se venger uniquement parce que les protagonistes se déchirent pour Henry. J'ai beaucoup aimé le caractère de ce dernier et c'est bien l'un des seuls qui ait reçu mon appréciation. Dans la flopée de personnages féminins, il n'y en a guère qu'une seule qui puisse valoir l'adjectif de douce et de gentille. Diana, la soeur d'Elisabeth qui est nettement moins cachottière et qui n'aspire qu'à vivre une belle histoire d'amour. Quant à Elisabeth, je n'ai pas réussi à lui trouver beaucoup de charme, même si mon jugement a été revu vers la fin, quand il s'est avéré qu'elle éprouvait finalement réellement des sentiments pour Will, le cocher. En revanche, pas d'affection, aucune, pour Penelope Hayes ou Lina, la servante. Elles sont exécrables et j'ai presque eu envie de les gifler tellement elles sont mesquines et pleines de jalousie.
Le point qui relève la note est sans doute l'ambiance agréable qui nous plonge dans le New York des années 1900 et la fluidité et la beauté élégante de l'écriture de l'auteure.
Etant donné que j'ai les trois tomes suivants, je lirai la suite.
Mon récap : viewtopic.php?p=21755129#p21755129

J'espère que les dés nous aiderons afin de poursuivre cette aventure palpitante ! D'avance, merci :D
Bonjour, les dés voient double aujourd'hui, deux 5 t'emmènent en case

Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).


Bonne lecture et bonne journée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : mer. 04 janv., 2023 9:18 pm Bonsoir, j'ai enfin 5mn pour parcourir Booknode ! Les dés, échaudés par cette aventure serpentesque, décident de prendre leurs points à leur cou, un double 5 t'emmènent en case
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Plutôt sympa, ça change!🐍
Bonne lecture et bonne soirée !
Bonjour, merci beaucoup pour ce superbe lancer qui non seulement me fait bien avancer mais en plus tombait pile poil sur ma lecture en cours !

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson
L'histoire se passe au XIXe siècle.

J'avais souvent entendu parler de ce classique sans jamais prendre le temps de le lire, voilà un manquement qui est maintenant réparé. J'ai trouvé les deux premiers tiers de l'histoire très bien racontés ; la plume instaure peu à peu une atmosphère intrigante, oppressante, qui n'est pas sans rappeler le fantastique (le vrai, celui du XIXe siècle). Étant donné que j'aime beaucoup ce genre, il n'est donc pas surprenant que j'aie apprécié une lecture dans cette ambiance mystérieuse et sombre qui frôle le paranormal.

Toute la réflexion autour de la dualité psychologique de l'humain est très instructive bien qu'elle ne soit peut-être pas explorée à fond. Elle est surtout évoquée dans le dernier tiers, qui m'a moins intéressé car il ne se passe plus rien : il s'agit uniquement d'explications du docteur sur ce qu'il s'est passé. Si je n'avais pas connu le fin mot de l'histoire avant même de commencer le récit je ne me serais peut-être pas ennuyée, malheureusement le mythe est tellement connu de nos jours qu'il n'est plus possible de le lire en mode découverte totale.

Enfin, le narrateur est bien choisi puisqu'il se veut extérieur aux magouilles et plutôt respectable dans ses pensées et actions. Heureusement que l'histoire n'est pas racontée du point de vue du docteur Jekyll car j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage profondément égoïste. Que les êtres humains aient un penchant inassouvi pour le vice et qu'il soit plus ou moins marqué, donc plus ou moins facile à réprimer selon les individus, je le conçois aisément. En revanche, je l'ai détesté d'envisager de lâcher un monstre infâme dans la nature, en sachant pertinemment qu'il ne ferait que causer le mal autour de lui !

:arrow: Mon parcours ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

Cameron10 a écrit : mar. 15 nov., 2022 12:39 pm Bonjour, les dés sont eux aussi mitigés par cette lecture et avec un 2+3 tu te traînes péniblement sur la case 46 :
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Elle est quand même plus simple que la précédente ! :D
Bonjour,

Case validée avec la lecture de Le Grimoire d'Elfie T3 : malaventure en pain d'épices, Christophe Arleston, Audrey Alwett et Ludwin Mini.
Encore un tome trop mignon et très prenant. Elfie a enfin la chance de rencontrer d'autres sorcières, c'est une aubaine, sauf que sa nouvelle amie est une catastrophe ambulante qui leur fait vivre bien des aventures.

C'est parti pour continuer la progression dans la jungle !

Mon récap est à jour
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Oulah, ça ne va pas être facile ça... Il n'y a même pas de thème sur BookNode pour nous aider :roll:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 05 janv., 2023 4:17 pm
Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Oulah, ça ne va pas être facile ça... Il n'y a même pas de thème sur BookNode pour nous aider :roll:
J'ai regardé ta PAL et effectivement je n'ai rien vu qui me parle. Ça peut être quelqu'un qui a un métier précis et qui dans ces moments de loisir aime cuisiner, faire des collections, jardiner... Le livre qui me vient à l'esprit c'est la constance du jardinier, le héros, dans le monde diplomatique, a les plantes pour passion. Ou alors les Miss Marple (elle adore tricoter). On trouve la création d'un club de lecture dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer. Noé, dans les mangas Vanitas, a une passion pour les tartes tatin. Ou sinon professeur Layton aime les énigmes !🤗
Je suis sûre que Cameron aura plus d'idées !!
Bonne soirée
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Coucou et bonne année à tou(te)s :)
Même si je n'avais pas pu le terminer, boulot oblige, j'avais découvert des petites merveilles en sortant de ma zone de confort avec ce challenge il y a quelques années.
Alors je me réinscris pour 2023 et cette fois je termine! :lol:
Puis-je avoir un premier lancer s'il vous plaît ? :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Manue_ a écrit : jeu. 05 janv., 2023 7:51 pm Coucou et bonne année à tou(te)s :)
Même si je n'avais pas pu le terminer, boulot oblige, j'avais découvert des petites merveilles en sortant de ma zone de confort avec ce challenge il y a quelques années.
Alors je me réinscris pour 2023 et cette fois je termine! :lol:
Puis-je avoir un premier lancer s'il vous plaît ? :D
Bonjour, bonne année et bienvenue à ce challenge qui va te faire découvrir de nouveaux horizons et sortir de ta zone de confort ! Machette, lotion anti-moustique, crème solaire, gourde, boussole et carte 🤗 Parfait, tu es prêt à affronter les terribles dangers que recèlent cette jungle hostile!


Les dés sont motivés, un 6 et un 3 t'emmènent en case

Case n° 09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.


Bonne lecture et bonne soirée !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : jeu. 05 janv., 2023 6:34 pm
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 05 janv., 2023 4:17 pm
Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Oulah, ça ne va pas être facile ça... Il n'y a même pas de thème sur BookNode pour nous aider :roll:
J'ai regardé ta PAL et effectivement je n'ai rien vu qui me parle. Ça peut être quelqu'un qui a un métier précis et qui dans ces moments de loisir aime cuisiner, faire des collections, jardiner... Le livre qui me vient à l'esprit c'est la constance du jardinier, le héros, dans le monde diplomatique, a les plantes pour passion. Ou alors les Miss Marple (elle adore tricoter). On trouve la création d'un club de lecture dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer. Noé, dans les mangas Vanitas, a une passion pour les tartes tatin. Ou sinon professeur Layton aime les énigmes !🤗
Je suis sûre que Cameron aura plus d'idées !!
Bonne soirée
Euuuuuh il va bien falloir en trouver 😂

Dans ta PAL, j'ai vu :
  • Infinite ∞ Love, Tome 1 : Nos infinis chaos : l'héroïne pratique la boxe et est passionnée de fleurs (eh oui, ce n'est pas tous les jours que je recommande une romance !)
  • Dans un genre totalement opposé, Misery met en scène une fan tellement passionnée par les livres de son écrivain préféré qu'elle le kidnappe !
  • Il y a aussi Harry Potter 4 qui peut fonctionner dans une moindre mesure puisque le héros est passionné de Quidditch et que ça joue un rôle à un moment de l'intrigue.
Et dans tes Envies il y a :
  • Le Maître des livres où la plupart des personnages sont passionnés par la lecture.
  • Dans Le Paris des merveilles, le héros bricole un genre de voiture améliorée, il en est complètement fada et ça revient plusieurs fois dans l'intrigue.
J'espère avoir pu t'aider !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

CindySB a écrit : jeu. 05 janv., 2023 3:59 pm
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Bonjour,

Case validée avec la lecture de Le Grimoire d'Elfie T3 : malaventure en pain d'épices, Christophe Arleston, Audrey Alwett et Ludwin Mini.

C'est parti pour continuer la progression dans la jungle !
Bonsoir, après cette lecture toute mignonne les dés sont un peu raplaplas et préfèrent confier la responsabilité de ta prochaine lecture à quelqu'un d'autre :mrgreen: Avec un 5+2, tu atterris sur la case 53 :
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Je crois que ma dernière validation s'est noyée dans la masse, pourrais-je avoir un nouveau lancer svp quand l'une de vous sera disponible, @Pendergast ou @Isallya ? :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 9:05 pm Je crois que ma dernière validation s'est noyée dans la masse, pourrais-je avoir un nouveau lancer svp quand l'une de vous sera disponible, @Pendergast ou @Isallya ? :D
La réponse est ICI🤗 Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : jeu. 05 janv., 2023 10:04 pm
Cameron10 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 9:05 pm Je crois que ma dernière validation s'est noyée dans la masse, pourrais-je avoir un nouveau lancer svp quand l'une de vous sera disponible, @Pendergast ou @Isallya ? :D
La réponse est ICI🤗 Bonne soirée
Non justement, j'ai déjà validé ce lancer (je sais, je ne suis pas aussi rapide d'habitude 😂)
Bonne soirée :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

Merci à toutes les deux !
@Pendergast : je retiens l'idée pour Les mémoires de Vanitas ( de toute façon je suis sûr de poursuivre cette série :)
&
@Cameron : je suis pas certain d'être d'humeur à lire une romance mais pourquoi pas ? Néanmoins il est vrai que Misery traîne depuis un bout de temps dans ma pal...
Sinon il ne manque qu'une occasion pour me procurer le Maître des livres :D

J'espère revenir vite par ici mais déjà vous m'avez bien éclairé

Bonne soirée !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 10:34 pm
Pendergast a écrit : jeu. 05 janv., 2023 10:04 pm
Cameron10 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 9:05 pm Je crois que ma dernière validation s'est noyée dans la masse, pourrais-je avoir un nouveau lancer svp quand l'une de vous sera disponible, @Pendergast ou @Isallya ? :D
La réponse est ICI🤗 Bonne soirée
Non justement, j'ai déjà validé ce lancer (je sais, je ne suis pas aussi rapide d'habitude 😂)
Bonne soirée :)
Trop rapide, on ne peut plus suivre ! 🤣🤣🥳
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 3:11 pm
Pendergast a écrit : mer. 04 janv., 2023 9:18 pm Bonsoir, j'ai enfin 5mn pour parcourir Booknode ! Les dés, échaudés par cette aventure serpentesque, décident de prendre leurs points à leur cou, un double 5 t'emmènent en case
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Plutôt sympa, ça change!🐍
Bonne lecture et bonne soirée !
Bonjour, merci beaucoup pour ce superbe lancer qui non seulement me fait bien avancer mais en plus tombait pile poil sur ma lecture en cours !

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson
L'histoire se passe au XIXe siècle.

J'avais souvent entendu parler de ce classique sans jamais prendre le temps de le lire, voilà un manquement qui est maintenant réparé. J'ai trouvé les deux premiers tiers de l'histoire très bien racontés ; la plume instaure peu à peu une atmosphère intrigante, oppressante, qui n'est pas sans rappeler le fantastique (le vrai, celui du XIXe siècle). Étant donné que j'aime beaucoup ce genre, il n'est donc pas surprenant que j'aie apprécié une lecture dans cette ambiance mystérieuse et sombre qui frôle le paranormal.

Toute la réflexion autour de la dualité psychologique de l'humain est très instructive bien qu'elle ne soit peut-être pas explorée à fond. Elle est surtout évoquée dans le dernier tiers, qui m'a moins intéressé car il ne se passe plus rien : il s'agit uniquement d'explications du docteur sur ce qu'il s'est passé. Si je n'avais pas connu le fin mot de l'histoire avant même de commencer le récit je ne me serais peut-être pas ennuyée, malheureusement le mythe est tellement connu de nos jours qu'il n'est plus possible de le lire en mode découverte totale.

Enfin, le narrateur est bien choisi puisqu'il se veut extérieur aux magouilles et plutôt respectable dans ses pensées et actions. Heureusement que l'histoire n'est pas racontée du point de vue du docteur Jekyll car j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage profondément égoïste. Que les êtres humains aient un penchant inassouvi pour le vice et qu'il soit plus ou moins marqué, donc plus ou moins facile à réprimer selon les individus, je le conçois aisément. En revanche, je l'ai détesté d'envisager de lâcher un monstre infâme dans la nature, en sachant pertinemment qu'il ne ferait que causer le mal autour de lui !

:arrow: Mon parcours ici
En même temps, il était en cours, donc tout s'explique !🤗
Les dés ont eux aussi mis le turbo, un 6 et un 5 te propulsent à la vitesse de la lumière en case

Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.


La meilleure case!! Je vais peut-être devoir relancer les dés immédiatement !🤣
Bonne soirée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

Cameron10 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 9:04 pm
CindySB a écrit : jeu. 05 janv., 2023 3:59 pm
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Bonjour,

Case validée avec la lecture de Le Grimoire d'Elfie T3 : malaventure en pain d'épices, Christophe Arleston, Audrey Alwett et Ludwin Mini.

C'est parti pour continuer la progression dans la jungle !
Bonsoir, après cette lecture toute mignonne les dés sont un peu raplaplas et préfèrent confier la responsabilité de ta prochaine lecture à quelqu'un d'autre :mrgreen: Avec un 5+2, tu atterris sur la case 53 :
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Ah ça c'est bien une consigne que je déteste, il faut de la chance pour que le livre choisit en soit un faisant envie. La dernière fois que j'ai eu à faire ça pour un autre challenge, je suis bien tombée. J'espère avoir autant de chance cette fois-ci !
Alors, quelqu'un veut bien me choisir une lecture dans ma PAL ? :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VampireAcademyTeam »

CindySB a écrit : ven. 06 janv., 2023 11:15 am
Cameron10 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 9:04 pm
CindySB a écrit : jeu. 05 janv., 2023 3:59 pm

Bonjour,

Case validée avec la lecture de Le Grimoire d'Elfie T3 : malaventure en pain d'épices, Christophe Arleston, Audrey Alwett et Ludwin Mini.

C'est parti pour continuer la progression dans la jungle !
Bonsoir, après cette lecture toute mignonne les dés sont un peu raplaplas et préfèrent confier la responsabilité de ta prochaine lecture à quelqu'un d'autre :mrgreen: Avec un 5+2, tu atterris sur la case 53 :
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Ah ça c'est bien une consigne que je déteste, il faut de la chance pour que le livre choisit en soit un faisant envie. La dernière fois que j'ai eu à faire ça pour un autre challenge, je suis bien tombée. J'espère avoir autant de chance cette fois-ci !
Alors, quelqu'un veut bien me choisir une lecture dans ma PAL ? :)
Coucou !

Le peintre des visages de Monika Feth ça te conviendrait ? Je me souviens que j'avais bien aimé, une enquête policière, du suspense et facile à lire.
Sinon Zaniel Havelock de Laurell K Hamilton me fait de l'oeil vu que j'adore cette auteure et que je compte bien me le procurer *-*

J'espère t'avoir - bien - aidé ! Bonne journée :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 06 janv., 2023 11:41 am
CindySB a écrit : ven. 06 janv., 2023 11:15 am
Cameron10 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 9:04 pm

Bonsoir, après cette lecture toute mignonne les dés sont un peu raplaplas et préfèrent confier la responsabilité de ta prochaine lecture à quelqu'un d'autre :mrgreen: Avec un 5+2, tu atterris sur la case 53 :
Ah ça c'est bien une consigne que je déteste, il faut de la chance pour que le livre choisit en soit un faisant envie. La dernière fois que j'ai eu à faire ça pour un autre challenge, je suis bien tombée. J'espère avoir autant de chance cette fois-ci !
Alors, quelqu'un veut bien me choisir une lecture dans ma PAL ? :)
Coucou !

Le peintre des visages de Monika Feth ça te conviendrait ? Je me souviens que j'avais bien aimé, une enquête policière, du suspense et facile à lire.
Sinon Zaniel Havelock de Laurell K Hamilton me fait de l'oeil vu que j'adore cette auteure et que je compte bien me le procurer *-*

J'espère t'avoir - bien - aidé ! Bonne journée :)
Et bien c'est parti, je lirai un de ces 2 là :D Merci
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par WaterBubble »

Pendergast a écrit : sam. 31 déc., 2022 10:01 am Bonjour, au moins c'est vite fait, bien fait ! Les dés ont aussi décidé d'être aussi efficace, un 6 et un 3 t'emmènent en case
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).

Ton imagination devrait te permettre de trouver le livre idéal ! Bonne lecture, bon réveillon et bonne journée !🎆🍾🥂
Bonjour, je valide la Case n° 39 avec Ghost Story de Peter Straub, qui comme son nom l'indique est une histoire faisant la part belle aux fantômes.

Mon avis : Malgré un début de lecture laborieux et confus où j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de ce que j'était en train de lire, j'ai enchainée les chapitres par la suite.
L'histoire se révèle être un véritable puzzle dont toutes les pièces s'emboitent au fur et à mesure au bon moment et ce, jusqu'à la fin. Et bien qu'il y est quelques longueurs, les évènements ce succèdent en faisant monter le suspense.
Une bonne lecture où il faut s'accrocher au début mais qui en vaut la peine, et une bonne découverte de cet auteur qui a un style proche de Stephen King.


Prête pour un prochain lancé !

Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

WaterBubble a écrit : ven. 06 janv., 2023 3:28 pm
Pendergast a écrit : sam. 31 déc., 2022 10:01 am Bonjour, au moins c'est vite fait, bien fait ! Les dés ont aussi décidé d'être aussi efficace, un 6 et un 3 t'emmènent en case
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).

Ton imagination devrait te permettre de trouver le livre idéal ! Bonne lecture, bon réveillon et bonne journée !🎆🍾🥂
Bonjour, je valide la Case n° 39 avec Ghost Story de Peter Straub, qui comme son nom l'indique est une histoire faisant la part belle aux fantômes.

Mon avis : Malgré un début de lecture laborieux et confus où j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de ce que j'était en train de lire, j'ai enchainée les chapitres par la suite.
L'histoire se révèle être un véritable puzzle dont toutes les pièces s'emboitent au fur et à mesure au bon moment et ce, jusqu'à la fin. Et bien qu'il y est quelques longueurs, les évènements ce succèdent en faisant monter le suspense.
Une bonne lecture où il faut s'accrocher au début mais qui en vaut la peine, et une bonne découverte de cet auteur qui a un style proche de Stephen King.


Prête pour un prochain lancé !

Récap
Bonjour, après cette lecture spectrale, les dés n'en mènent pas large, un 6 et un 2 t'emmènent en case

Case n° 47 : Lisez un livre où il y a du drame.


Pas le moment de plaisanter, il faut trouver le livre adéquat ! Bonne lecture et bonne soirée
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Underworld »

Bonjour,

Décidément, il va me falloir de l'entraînement pour une utilisation optimale de la machette :geek:
Je ne suis vraiment pas douée :roll: J'ai déjà des ampoules aux mains :lol: :lol:

Case n° 08 : Lisez une dystopie.


:arrow: "Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder" de Marissa Meyer



Image


J’ai purement et simplement adoré "Cinder". Pourquoi diable ai-je autant tardé avant de me lancer dans le premier tome de cette saga ?!

Marissa Meyer ose le pari de reprendre le conte de "Cendrillon" et de l’intégrer dans un univers de science-fiction. Et le résultat est un véritable bijou !

Une peste mortelle, la létumose, ravage la population de la Terre. Douze ans plus tôt, cette maladie s’était manifestée pour la première fois dans une petite ville de l’Union africaine pour finir par se répandre ensuite à travers le monde entier en dépit des recherches scientifiques menées pour combattre ce fléau.

Cinder Linh est âgée de seize ans. Elle est la meilleure mécanicienne de Néo-Beijing. Son échoppe regorge de pièces détachées pour androïdes, hovers, holocrans, minicrans, cyborgs... Cinder représente la seule source de revenus d’Adri, sa cruelle belle-mère. Cinder est corvéable à merci. Adri et sa fille Pearl font de sa vie un véritable enfer et ne lui témoignent que du mépris. À l’exception de la douce Peony, la cadette, sa famille adoptive la hait au plus haut point.

D’un point de vue légal, Cinder appartient à Adri, au même titre qu’Iko, l’androïde familial. En tant que cyborg, Cinder n’a aucun droit, aucun bien propre, ce qu’Adri se plaît à lui rappeler...

Le jour où le prince Kai, le prince héritier de la Communauté orientale, lui apporte Nainsi, son androïde personnel, afin qu’elle le répare, Cinder est loin d’imaginer que son destin est sur le point de basculer…

Dans la Communauté orientale, on réclame d’urgence d’autres volontaires pour effectuer des tests contre la létumose tout en poursuivant l’enrôlement de cyborgs lancé un an auparavant par une équipe de scientifiques du palais. Donner sa vie pour le bien de l’humanité constitue un honneur… Les cyborgs sont considérés comme des sous-êtres. On estime qu’ils doivent être les premiers à se sacrifier pour la recherche médicale.

Extrait :
Spoiler
Beaucoup s’étaient vu offrir une seconde chance dans la vie grâce à la main généreuse de la science, et par conséquent, devaient leur existence à ceux qui les avaient créés. On estimait qu’ils avaient eu bien de la chance de vivre aussi longtemps, et qu’il n’était que justice qu’ils soient les premiers à se sacrifier pour la recherche médicale.

La rencontre de Cinder avec le prince héritier de la Communauté orientale va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique.

À l’image d’un vrai conte de fées, le prince Kai va tomber amoureux de Cinder sans se douter un seul instant qu'elle est mi-humaine, mi-cyborg.

Cinder est un personnage auquel je me suis très rapidement attachée. J’ai tout de suite été happée par son histoire. Cinder est tout simplement elle-même : à la fois douce et déterminée, forte et vulnérable, elle se soucie du bien-être des autres. Je l’ai admirée pour sa pugnacité. Elle se bat pour ce en quoi elle croit et ne s’avoue jamais vaincue quels que soient les obstacles auxquels elle est confrontée. Cinder essaie tant bien que mal de cacher qui elle est vraiment pour que les gens qui l’entourent ne la toisent pas avec mépris et pour ne pas voir le dégoût dans les yeux du prince. Ce n’est qu’en s’affranchissant du regard que les autres portent sur elle et en assumant pleinement sa nature profonde qu’elle pourra aller de l’avant.

Énormément de poids repose sur les épaules de Kai, le prince héritier, mais il reste fidèle à lui-même. Il est loyal, déterminé. Malgré sa jeunesse (Kai est âgé de dix-huit ans et demi), il a un sens profond du devoir et ne recule devant rien pour assurer le bien-être de son peuple. Il se bat pour éviter la guerre avec les Lunaires. Leur reine Levana représente une menace pour la paix car ses désirs de conquête sont sans limite. Je suis tombée sous le charme de ce jeune prince qui ne manque pas de charme et d’humour :mrgreen:

Extrait :
Spoiler
— Je vais… (Il hésita de nouveau, se redressa et fixa son regard sur un point invisible loin devant lui.) Je ne reculerai devant rien pour assurer le bien-être de mon pays. Je ferai ce qu’il faudra pour assurer votre sécurité à tous. Je vous le promets.

Mention spéciale pour Iko et Peony.
J'ai adoré Iko. Elle ne ressemble en rien à un androïde. Elle est débordante de vie, pleine d’humour, plus humaine qu’un humain… À part le prince Kai et le Dr Erland, Peony est la seule personne ayant témoigné de la gentillesse pour Cinder.
Spoiler
Sa disparition a été un véritable crève-cœur parce qu’elle était tout simplement gentille !
Spoiler
C’était la seule personne à accepter Cinder telle qu'elle était et j'étais vraiment heureuse que Cinder ait eu au moins une soeur qui l’aimait et s’inquiétait pour elle.

J’ai trouvé cette réécriture du conte de "Cendrillon" très originale. J’ai été conquise par cet univers futuriste incroyablement bien construit. Même si les révélations au sujet de Cinder sont plutôt prévisibles, cela ne gâche en rien le plaisir de ma lecture. Nos deux héros sont attachants. L’histoire est captivante et m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre. Les rebondissements s’enchaînent en ne nous laissant aucun répit. Je comprends à présent pourquoi j’ai tant entendu parler de cette saga…

Il me tarde d'en apprendre plus sur les Lunaires et notamment sur leur reine, Levana, qui m'intrigue énormément !

Le final nous laisse dans l’attente de la suite…

Une saga qui s'annonce palpitante !


La jungle littéraire



Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne journée !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Underworld a écrit : sam. 07 janv., 2023 1:55 pm Bonjour,

Décidément, il va me falloir de l'entraînement pour une utilisation optimale de la machette :geek:
Je ne suis vraiment pas douée :roll: J'ai déjà des ampoules aux mains :lol: :lol:
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
:arrow: "Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder" de Marissa Meyer

Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne journée !
Bonjour, il y a effectivement eu effectivement quelques couacs avec la machette qui semble s'être cassée dès la première utilisation :mrgreen:
Les dés étant un peu dépités, ils se contentent d'un 4+1 qui t'emmène heureusement sur une case qui s'annonce (normalement) plus rapide :
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Bonne exploration, en espérant que tu trouveras une machette de meilleure qualité abandonnée par un autre aventurier !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par WaterBubble »

Pendergast a écrit : ven. 06 janv., 2023 6:01 pm Bonjour, après cette lecture spectrale, les dés n'en mènent pas large, un 6 et un 2 t'emmènent en case
Case n° 47 : Lisez un livre où il y a du drame.

Pas le moment de plaisanter, il faut trouver le livre adéquat ! Bonne lecture et bonne soirée
Je me suis fait une fausse joie sur cette case 😆, au départ j'était super contente et de suite (ayant vu la série) le livre La Servante écarlate m'est venu à l'esprit, de part la condition des femmes qui dans ce roman est dramatique, mais le thème drame n'apparaissait pas sur la fiche du livre et après avoir fait une rapide recherche google sur le genre drame en littérature je pense que je n'ai rien compris à ce qui fait un roman dramatique. 🤔
Donc pour valider la Case n° 47 je me suis rabattue sur une relecture de manga où le thème apparaissait clairement Your Name, Tome 2 de Ranmaru Kotone et Makoto Shinkai, dont l'évènement dramatique
Spoiler
est la mort d'un des deux personnages principaux, de touts les habitants de son village et la destruction du village lui-même, causé par une météorite.
Mon avis (première lecture) : Je ne m'attendais pas du tout à la tournure qu'a prise l'histoire mais passé le moment d'adaptation j'ai bien accrochée et ai hâte de lire la suite.
Mon avis (relecture) : C'est avec plaisir que j'ai relue ce tome, les dessins sont très beaux et l'histoire originale.

Un prochain lancé s'il vous plait !

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »