[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : mer. 25 mai, 2022 8:39 am Bonjour, je valide


Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.

"Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin " de Laure Dargelos
Un véritable coup de coeur pour ce roman complètement atypique. Si vous êtes plutôt cartésien, passez votre chemin, vous risquez de vous perdre dans cette histoire alambiquée. Si vous aimez les récits fantasques et fantastiques, les belles lettres, les jeux de mots, découvrir d'autres univers et si vous n'avez rien contre la poésie, alors ce livre est pour vous. Savez- vous que, derrière chaque écrit, se cache tout un monde imaginaire, avec ses villes et ses villages, où les habitants passent leur temps à entretenir les mots et les phrases et où l'encre sert à maintenir la cohésion entre ces différents univers ? Prospérine est l'héroïne de cette histoire, flamboyante et généreuse, elle se sent en décalage avec les autres, un meurtre mystérieux va lui faire découvrir d'étranges secrets et affronter de terribles dangers. Elle peut compter sur son frère, qui a le don de pouvoir s'immerger dans les livres, et sur Honoré, d'abord réticent, qui, finalement, lui sera d'une grande aide. D'autres personnages souvent excentriques croiseront leur route. L'auteur a réussi à nous immerger complètement dans cet univers totalement décalé, jouant non seulement avec les mots, mais aussi avec la typographie et la mise en page. Sans compter les petites illustrations par ci, par là, magnifiques. Mon personnage préféré : Héloïse, la trompette à pétales, au caractère bien trempé et aux dents bien aiguisées ! Un excellent moment de lecture, amusant et pétillant.

Mon recap

Est-il possible d'avoir un autre lancer, svp, merci !
Bonne journée

Les dés trouvent que tu as déjà beaucoup avancé et te demandent de ralentir le pas avec un 2 et un 3, ce qui te fait arriver sur la case 48 :
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par aurorebou06 »

Cameron10 a écrit : mar. 24 mai, 2022 1:22 pm
aurorebou06 a écrit : mar. 24 mai, 2022 12:26 pm Voici qui devrait régler cette consigne en espérant pouvoir avancer :)

Requiem pour un murmure, Tome 1 : Silence de Ena L.
Ce second départ te permet cette fois d'éviter le piège et avec un 3+4, tu te retrouves sur la case 15 :
Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié.
Je valide la case 15 avec Les Chroniques de Virgin River, Tome 2 : Refuge de Robyn Carr
Spoiler
Virgin River est une petite ville ou l'entraide et l'amitié en sont le pilier.
Mon avis :
J'aime beaucoup la série et j'ai apprécié découvrir River à travers ce roman.
Même si nous sommes centré sur Vic et Paige, les histoires des personnages secondaires permet d'avoir une vision d'ensemble de la vie de chacun et donne l'envie de découvrir les autres romans.

Mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

aurorebou06 a écrit : mer. 25 mai, 2022 9:31 am
Cameron10 a écrit : mar. 24 mai, 2022 1:22 pm
aurorebou06 a écrit : mar. 24 mai, 2022 12:26 pm Voici qui devrait régler cette consigne en espérant pouvoir avancer :)

Requiem pour un murmure, Tome 1 : Silence de Ena L.
Ce second départ te permet cette fois d'éviter le piège et avec un 3+4, tu te retrouves sur la case 15 :
Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié.
Je valide la case 15 avec Les Chroniques de Virgin River, Tome 2 : Refuge de Robyn Carr
Spoiler
Virgin River est une petite ville ou l'entraide et l'amitié en sont le pilier.
Mon avis :
J'aime beaucoup la série et j'ai apprécié découvrir River à travers ce roman.
Même si nous sommes centré sur Vic et Paige, les histoires des personnages secondaires permet d'avoir une vision d'ensemble de la vie de chacun et donne l'envie de découvrir les autres romans.

Mon récap

Les dés sont avec toi aujourd'hui, te gratifiant de deux 5. Après la dystopie, la case 25 te demande d'explorer un autre genre littéraire :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Je valide la case n° 37 (qui a de quoi effrayer) avec Leur sang coule dans tes veines de Rachel Burge :

C'est un livre que j'aurais peut-être plus apprécié si tant de choses ne m'avaient pas dérangée.
D'abord, le rythme : trop rapide, particulièrement dans la seconde moitié du livre. Certes, ça évite d'avoir des longueurs mais en même temps, ça ne permet pas de se sentir vraiment impliqué puisque l'on n'a jamais le temps de se poser deux secondes (en particulier pour les scènes revêtant un certain caractère dramatique, qui sont limite évacuées). Ça contribue aussi à rendre certaines des réactions et interactions entre Martha et Stig quasiment illogiques.
Parlant d'eux, ça commence à devenir vraiment lassant de voir un auteur (ou une autrice, en l'occurrence) forcer pour insérer une romance dans son bouquin alors que ça n'a littéralement aucun intérêt. Stig et Martha ne se connaissent que depuis quelques jours à peine et les circonstances entourant leur rencontre sont pour le moins compliquées, les sentiments qu'ils développent rapidement l'un pour l'autre m'ont donc semblé hors de propos. À la longue, Martha m'a même franchement agacée, de même que Stig et son caractère un peu trop protecteur.
Quant à l'aspect mythologie nordique, il est développé de manière assez légère pendant la majeure partie du bouquin (même si la seconde moitié rattrape ça un peu ça) et j'ai été surprise des grosses lacunes de Martha en la matière.
Ceci étant dit, l'atmosphère oppressante est plutôt bien rendue avec divers phénomènes surnaturels qui ont parfois su me faire frissonner (mais rien de trop méchant) et même si je ne me suis pas attachée à Stig, j'avoue que la fin me donne plutôt envie de lire le tome suivant, en espérant qu'il prenne un peu plus son temps que celui-ci et que la romance soit moins niaise.

Mon récap

Serait-il possible d'avoir mon prochain lancer de dés ? (:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : mer. 25 mai, 2022 1:59 pm Je valide la case n° 37 (qui a de quoi effrayer) avec Leur sang coule dans tes veines de Rachel Burge :

Serait-il possible d'avoir mon prochain lancer de dés ? (:
Trêve de trolls, les dés t'offrent un bond de 5+3 points, ce qui te fait atterrir sur la case 45 :
Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LaPlumeDansLeMug »

Pendergast a écrit : dim. 22 mai, 2022 6:43 pm
Bonsoir, on continue d'avancer doucement, cette fois ci, c'est deux 3 qui sortent, ce qui t'emmène en case 24
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Bonne lecture et bonne soirée
Bonjour,

Je valide aujourd'hui la consigne de la case n°24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration, avec Le Gentil Facteur (ou Lettres à des gens célèbres), de Janet et Allan Ahlberg.
J'ai pris plaisir à relire cet album qui nous emmène au pays des contes, au gré de la tournée d'un facteur qui distribue divers courriers (lettres, cartes, prospectus...) à des personnages célèbres de contes de fées. Les illustrations sont douces et colorées, le tout empreint d'humour... Un classique de la littérature de jeunesse ! :)

Pourrais-je avoir un autre lancer de dés ? Merci ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Owlie a écrit : mer. 25 mai, 2022 6:02 pm Pourrais-je avoir un autre lancer de dés ? Merci ;)
Bonsoir, tu avances lentement mais sûrement ; avec un double 3, tu arrives sur la case 30 :
Case n° 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par melywen »

Pendergast a écrit : ven. 20 mai, 2022 9:43 pm
melywen a écrit : ven. 20 mai, 2022 6:32 pm
Isallya a écrit : lun. 16 mai, 2022 9:08 pm


Hello ! Tu commences ce challenge de manière assez belliqueuse puisque tu fais un 6 et un 3 pour ton premier lancer, atterrissant ainsi sur la case 9 :

Bonjour,

Je valide la case 9 avec Marquer les ombres, Tome 2 de Véronica Roth .
Un tome tendu mais addictif. De l'action dans un univers comme je les aime.


Mon Récap
Mon Avis

Plus qu'a voir si la chance me sourit pour le prochain.
Bonsoir, ton prochain lancer est un 3 et un 6, soit encore 9, ce qui t'amène en case 18
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance.
Ce n'est plus la guerre, mais ce n'est pas l'amour quand même ! :mrgreen:
Bonne lecture et bonne soirée
Bonsoir,
Je valide ma case 18: Lisez un livre sans romance avec Carrie de Stephen King.
Il y avait longtemps que je voulais le lire, c'était l'occasion. Un auteur que j'apprécie beaucoup.

Mon Récap
Mon Avis

Un prochain lancer s'il vous plait :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

melywen a écrit : mer. 25 mai, 2022 9:44 pm Bonsoir,
Je valide ma case 18: Lisez un livre sans romance avec Carrie de Stephen King.

Un prochain lancer s'il vous plait :D
Bonjour, les dés estiment que prudence est mère de sûreté. Un 2 et un 3 te conduisent sur la case 23 :
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Cameron10 a écrit : mar. 17 mai, 2022 2:13 pm Le dé t'offre un 6 et un 4, tu atterris donc sur la case 14 :
Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy.
C'est déjà plus dans tes cordes :D
Il aurait également pu fonctionner pour la case précédente, je suis retournée sur le Disque-Monde avec Allez les mages ! de Terry Pratchett.
Quand les mages de l'UI doivent remettre à jour les règles du foule-ta-balle pour préserver leurs neufs repas quotidiens, forcément ça ne se fait pas sans mal. Heureusement ils vont pouvoir compter sur leur nouvel employé, le mystérieux monsieur Daingue. On saupoudre d'un peu de mode naine et voici le 33ème tome des Annales du Disque-Monde. Replonger dans cet univers est toujours un plaisir ! :D
Quelle sera la prochaine étape ?
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : mar. 24 mai, 2022 4:44 pm
lena24 a écrit : mar. 24 mai, 2022 4:28 pm Pourrais-je avoir un autre lancé pour continuer mon aventure ? :D
Bonjour, les dés estiment que tu ne maîtrises pas assez l'imaginaire :mrgreen:
Avec un petit 1 et 3, tu te retrouves sur la case 43 :
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Bonjour !
Pour valider cette consigne j'ai lu le livre La Maison au milieu de la mer céruléenne, de T.J. Klune

Justification : Un monde où humain et créatures magiques se côtoient avec un Ministère magique de la magie, et une île magique où sont regroupés des enfants ayant des capacités magiques ainsi que leur tuteur Arthur et Zoé.

Commentaire : Un très bon livre qui parle de tolérance, d'acceptation de l'autre. On voit que les préjugés et la peur des autres peuvent amener les gens à rejeter ce qu'ils considèrent comme différent de le ''norme''. Chacun des enfants étaient adorables et intéressant à suivre, certains étant finalement plus humain que d'autres ou que ce qu'ils ne laissaient paraître.
Un très bon livre qui nous apprend à ne pas juger les autres seulement du fait de leur apparence.
J'ai juste un regret, c'est que ce ne soit qu'un livre unique et non une série !

Mon Recap

Je suis prête pour un nouveau lancer !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Shamandali3 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 10:45 am
Cameron10 a écrit : mar. 17 mai, 2022 2:13 pm Le dé t'offre un 6 et un 4, tu atterris donc sur la case 14 :
Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy.
C'est déjà plus dans tes cordes :D
Il aurait également pu fonctionner pour la case précédente, je suis retournée sur le Disque-Monde avec Allez les mages ! de Terry Pratchett.
Quand les mages de l'UI doivent remettre à jour les règles du foule-ta-balle pour préserver leurs neufs repas quotidiens, forcément ça ne se fait pas sans mal. Heureusement ils vont pouvoir compter sur leur nouvel employé, le mystérieux monsieur Daingue. On saupoudre d'un peu de mode naine et voici le 33ème tome des Annales du Disque-Monde. Replonger dans cet univers est toujours un plaisir ! :D
Quelle sera la prochaine étape ?

Tu mets un petit coup de boost en faisant un 5 et un 2. La case 21 te propose le thème suivant :
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

lena24 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 10:56 am
Cameron10 a écrit : mar. 24 mai, 2022 4:44 pm
lena24 a écrit : mar. 24 mai, 2022 4:28 pm Pourrais-je avoir un autre lancé pour continuer mon aventure ? :D
Bonjour, les dés estiment que tu ne maîtrises pas assez l'imaginaire :mrgreen:
Avec un petit 1 et 3, tu te retrouves sur la case 43 :
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Bonjour !
Pour valider cette consigne j'ai lu le livre La Maison au milieu de la mer céruléenne, de T.J. Klune

Justification : Un monde où humain et créatures magiques se côtoient avec un Ministère magique de la magie, et une île magique où sont regroupés des enfants ayant des capacités magiques ainsi que leur tuteur Arthur et Zoé.

Commentaire : Un très bon livre qui parle de tolérance, d'acceptation de l'autre. On voit que les préjugés et la peur des autres peuvent amener les gens à rejeter ce qu'ils considèrent comme différent de le ''norme''. Chacun des enfants étaient adorables et intéressant à suivre, certains étant finalement plus humain que d'autres ou que ce qu'ils ne laissaient paraître.
Un très bon livre qui nous apprend à ne pas juger les autres seulement du fait de leur apparence.
J'ai juste un regret, c'est que ce ne soit qu'un livre unique et non une série !

Mon Recap

Je suis prête pour un nouveau lancer !

Tu fais un petit double, deux 3. Comble de malchance (ou coup de chance, tout dépend du point de vue), tu es partie pour rester au frais un petit moment :

Case n° 49 : Puits : Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LaPlumeDansLeMug »

Cameron10 a écrit : mer. 25 mai, 2022 6:36 pm
Owlie a écrit : mer. 25 mai, 2022 6:02 pm Pourrais-je avoir un autre lancer de dés ? Merci ;)
Bonsoir, tu avances lentement mais sûrement ; avec un double 3, tu arrives sur la case 30 :
Case n° 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre.
Bonjour,

Hi hi ! Ça tombe bien, car cette consigne colle pile avec un livre que j'étais en train de lire et que j'ai terminé aujourd'hui. ;)

Je valide donc la consigne de la case 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre, avec Les Voies d'Anubis, de Tim Powers.
L'intrigue se déroule majoritairement à Londres
Spoiler
avec une partie au Caire
.
J'avais tenté de lire ce roman une fois par le passé, mais ça n'avait pas pris. Cette fois-ci, en revanche, je l'ai dévoré ! Alors je mets un petit bémol d'entrée de jeu : il est écrit sur la quatrième de couverture que Les Voies d'Anubis est "le grand classique à l'origine du steampunk", mais sur ce point je trouve que l'éditeur s'est un peu enflammé. En effet, point de monde alternatif avec une technologie reposant sur les machines à vapeur, mais un Londres au rendu historique au contraire bien fidèle, je pense.
Ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement voyage dans le temps et pratiques occultes dérivées de la mythologie égyptienne, avec de nombreux rebondissements et un scénario bien ficelé dans l'ensemble.

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés, siouplaît ?
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Owlie a écrit : jeu. 26 mai, 2022 11:28 am Bonjour,

Hi hi ! Ça tombe bien, car cette consigne colle pile avec un livre que j'étais en train de lire et que j'ai terminé aujourd'hui. ;)

Je valide donc la consigne de la case 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre, avec Les Voies d'Anubis, de Tim Powers.
L'intrigue se déroule majoritairement à Londres
Spoiler
avec une partie au Caire
.
J'avais tenté de lire ce roman une fois par le passé, mais ça n'avait pas pris. Cette fois-ci, en revanche, je l'ai dévoré ! Alors je mets un petit bémol d'entrée de jeu : il est écrit sur la quatrième de couverture que Les Voies d'Anubis est "le grand classique à l'origine du steampunk", mais sur ce point je trouve que l'éditeur s'est un peu enflammé. En effet, point de monde alternatif avec une technologie reposant sur les machines à vapeur, mais un Londres au rendu historique au contraire bien fidèle, je pense.
Ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement voyage dans le temps et pratiques occultes dérivées de la mythologie égyptienne, avec de nombreux rebondissements et un scénario bien ficelé dans l'ensemble.

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés, siouplaît ?

Arf, pas de chance : certes, tu fais un 5 et un 3, mais ça te mène tout droit dans le piège de la case 38 :
Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34.

Faisant écho au livre que tu as lu pour la case 30, le thème proposé par la case 34 est le suivant :
Case n° 34 : Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LaPlumeDansLeMug »

Isallya a écrit : jeu. 26 mai, 2022 11:43 am
Owlie a écrit : jeu. 26 mai, 2022 11:28 am Bonjour,

Hi hi ! Ça tombe bien, car cette consigne colle pile avec un livre que j'étais en train de lire et que j'ai terminé aujourd'hui. ;)

Je valide donc la consigne de la case 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre, avec Les Voies d'Anubis, de Tim Powers.
L'intrigue se déroule majoritairement à Londres
Spoiler
avec une partie au Caire
.
J'avais tenté de lire ce roman une fois par le passé, mais ça n'avait pas pris. Cette fois-ci, en revanche, je l'ai dévoré ! Alors je mets un petit bémol d'entrée de jeu : il est écrit sur la quatrième de couverture que Les Voies d'Anubis est "le grand classique à l'origine du steampunk", mais sur ce point je trouve que l'éditeur s'est un peu enflammé. En effet, point de monde alternatif avec une technologie reposant sur les machines à vapeur, mais un Londres au rendu historique au contraire bien fidèle, je pense.
Ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement voyage dans le temps et pratiques occultes dérivées de la mythologie égyptienne, avec de nombreux rebondissements et un scénario bien ficelé dans l'ensemble.

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés, siouplaît ?

Arf, pas de chance : certes, tu fais un 5 et un 3, mais ça te mène tout droit dans le piège de la case 38 :
Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34.

Faisant écho au livre que tu as lu pour la case 30, le thème proposé par la case 34 est le suivant :
Case n° 34 : Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
Ah zut ! Va falloir que je trouve autre chose... ;)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cassy33 »

Isallya a écrit : lun. 09 mai, 2022 4:31 pmLes dés te sont une fois de plus favorables, puisque tu obtiens un 2 et un 6. Cela te fait donc arriver à la case 25 :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Bonjour :D

Après un long périple, me revoilà enfin pour valider la case 25 : Lire un livre de genre steampunk avec New Victoria T.1 de Lia Habel. Ça m'aura donné l'occasion de lire enfin ce livre qui traînait sur mes étagères depuis plusieurs années :D

New Victoria est une très bonne découverte. Après m'avoir fait de l'oeil durant des années (notamment pour sa couverture et son histoire mêlant romance et zombies, qui m'avait toujours intriguée), c'est un challenge qui m'a une fois de plus aidé à sauter le pas. Je dois dire que son épaisseur me décourageait un peu (il fait quand même près de 600 pages), mais j'avais depuis longtemps envie de me faire ma propre opinion sur ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler à l'époque de sa sortie... et c'est désormais chose faite !
Tout d'abord, je ne suis ni une adepte, ni une habituée du steampunk. Je crois même que New Victoria est mon tout premier livre du genre. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans ma lecture... et malgré de nombreux points positifs, ce roman ne m'a pas rendue fan du genre. C'est original, certes, mais pas vraiment fait pour moi. Les passages consacrés à la réappropriation des moeurs et coutumes de l'époque victorienne m'ont plus ennuyée qu'autre chose. Tous ces protocoles, ces idées reçues, cette grandiloquence et cette hypocrisie m'ont fait grincer des dents. Et ne parlons même pas de la place de la femme... Tout est très réaliste et bien représenté, je n'ai rien à dire là-dessus. On voit que l'auteure connaît son sujet, mais j'ai toujours eu du mal avec les romances historiques, et New Victoria n'y a pas fait exception. Ce qui m'intéresse dans l'histoire, ce sont les faits bruts, inaltérés, pas les versions romantisées. Idem pour le côté futuriste : j'ai trouvé un peu dérangeant de voir des téléphones portables à côté des robes d'époque et des vieux dirigeables. La technologie holographique me fascine toujours dans les livres, mais le mélange futuriste/rétro est assez déroutant.
Les cent premières pages, qui mettent toute l'intrigue en place et se concentrent principalement sur Nora et sur sa vie de jeune fille victorienne, m'ont donc paru très longues. Néanmoins, j'ai apprécié que le contexte historique soit expliqué en détails, que l'on sache précisément ce qui a amené le monde, ou du moins l'Amérique, à retrouver un mode de vie archaïque. Dans beaucoup de dystopies, cet aspect, pourtant primordial, est souvent limité à de vagues explications très succinctes qui laissent généralement plus de place à l'imagination qu'à de véritables éclaircissements, et j'ai été satisfaite de voir que ce n'était pas le cas ici.
Quoi qu'il en soit, l'histoire démarre concrètement à partir du fameux kidnapping annoncé dans le résumé. Si le début est assez lent, il faut avouer que le roman tout entier reste relativement dans la même lignée. L'action s'accélère dans les 200 dernières pages, mais pour un livre de presque 600 pages, ça laisse tout de même beaucoup de place au calme plat. Je ne vais pas mentir, New Victoria comporte plusieurs longueurs, surtout lors des points de vue de Wolfe (heureusement peu nombreux) et de Pamela (en revanche trop présents). Vers la fin, les passages consacrés à ce dernier personnage s'avèrent les plus effrénés, mais je crois qu'il n'était pas nécessaire de s'attarder sur elle au début du livre. À l'inverse, ceux de Bram m'ont toujours beaucoup plu. Ceux de Nora aussi, mais seulement à partir du kidnapping.
Quand je parle de calme plat, il ne faut toutefois pas imaginer qu'il ne se passe rien durant près de 400 pages. Je vois ce tome comme une sorte d'introduction au second, et à ce niveau-là, il fait du très bon boulot. Vu l'univers assez complexe, l'aspect politique, médical (très bien expliqué, d'ailleurs), le contexte historique et les guerres de factions, il y avait de quoi mettre en place. Et comme Lia Habel n'est pas avare en détails et renseignements, ça prend forcément du temps. Sans compter tous les personnages dont regorge ce tome ! C'est un point qui m'a énormément plu, car s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas dans un livre (sauf très rares exceptions), c'est qu'on ne gravite qu'autour du couple principal. Sur ce point, New Victoria m'a comblée : on a plusieurs groupes d'amis, que ce soit parmi les soldats, les civils ou les médecins, et des relations qui évoluent au sein-même de ces différents groupes.
Pour commencer, Bram est mon coup de coeur de ce roman. Et quand je parle de coup de coeur, je veux dire qu'il m'a fait sourire à de si nombreuses reprises que je ne les compte même plus, que ses pensées et réactions m'ont réchauffé le coeur tout au long de ma lecture, que j'ai adoré chacun de ses points de vue, et que si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce livre, ce serait définitivement lui. Bram a beau être un zombie, c'est un personnage tout ce qu'il y a de plus humain. Il est humble, patient, souvent sur la réserve (du moins avec Nora), d'une extrême loyauté, droit, réfléchi, attentionné et d'une douceur sans borne. Je crois d'ailleurs que c'est cette douceur et cette simplicité qui le rendent si attachant. Et malgré son statut de capitaine, il ne prend jamais qui que ce soit de haut, travaille toujours main dans la main avec ses hommes, et manque même parfois de confiance en lui.
Nora et lui se complètent parfaitement. En tant qu'héroïne, Nora m'a beaucoup plu. Téméraire et bornée, elle n'en est pas moins sensible, aimante, altruiste et très touchante. C'est un personnage qui oscille entre force et faiblesse, et dont les réactions m'ont paru très réalistes au vu de tout ce qu'elle traversait. Elle est originale et parfois un peu excentrique vis-à-vis de l'époque dans laquelle elle vit, mais cela ne l'empêche pas d'être terrorisée face aux zombies, et ce pendant un bon moment. J'ai particulièrement aimé cette peur, chez elle. Il faut du temps à Nora pour accepter la situation dans laquelle elle se retrouve propulsée du jour au lendemain, pour faire confiance aux zombies, ne pas tressaillir à leur vue ou craindre à chaque instant pour sa vie. Et c'est tout à fait crédible ! C'est si rare, de voir une héroïne en proie à une vive angoisse face à un monde qu'elle ne connait pas. Dit comme ça, ça semble ridicule, mais j'ai lu tellement de livres où la protagoniste accepte l'existence des vampires (pour ne citer qu'eux) d'un claquement de doigts que je tiens vraiment à le souligner. Nora a droit à une véritable évolution au fil du roman, et c'est justement ce qui rend ses liens avec Bram et ses congénères si précieux et touchants.
Chas et Tom font également partie de mes personnages favoris. Leur relation volcanique, leur humour à toute épreuve, leur repartie cinglante et leur caractère prononcé m'ont beaucoup fait rire, et Chas est une fille bien plus touchante qu'on ne pourrait le croire de prime abord.
Au début, je ne prêtais pas trop attention à Renfield, mais au fil des pages, il s'est progressivement hissé en haut de ma liste. C'est un peu un geek d'une autre époque, le nez plongé dans ses livres ou dans son ordinateur, féru d'échecs, grand romantique et parfois déconnecté de la réalité, mais c'est précisément ce qui le rend attachant et drôle malgré lui. Le passage avec Vespertine m'a autant amusée qu'étonnée. J'espère d'ailleurs qu'ils auront l'occasion de se revoir dans le deuxième tome, car une relation entre ces deux-là pourrait s'avérer aussi imprévisible que divertissante.
Comme je le disais plus haut, les points de vue de Pamela m'ont d'abord ennuyée. Je trouvais qu'ils tournaient en rond, qu'ils n'étaient pas nécessaires à l'intrigue et qu'ils plombaient le rythme. Mais lorsque la ville se fait attaquer, les chapitres de Pam deviennent haletants et permettent à cette dernière de dévoiler tout son potentiel. Malgré tout, je n'ai pas été particulièrement convaincue par ce personnage. À certains moments, j'avais l'impression de retrouver une copie de Nora, et malgré sa gentillesse et son dévouement pour ses proches, j'ai trouvé qu'elle s'adaptait un peu trop vite à la situation. Au début du tome, c'est un personnage réservé, qui n'ose pas se confronter à Vespertine ou à sa famille, et voilà qu'avec l'invasion des zombies, elle se transforme en leader capable de prendre en charge sa famille et ses amis et d'aider tous ses proches à survivre face au danger. Je sais qu'être poussé dans ses derniers retranchements aide à prendre des décisions et des initiatives que l'on aurait jamais osé prendre en temps normal, mais j'ai trouvé ça un peu gros.
En revanche, j'ai beaucoup aimé son petit groupe. Michael, très classe, aimable et galant ; Isambard, d'abord égoïste et détestable, qui se révèle finalement être un frère loyal, sensible et émouvant ; et même Vespertine, aussi agaçante que distrayante.
Si j'ai classé ce livre en or malgré ses défauts et ses longueurs, c'est donc à la fois pour ses personnages hauts en couleur, son originalité, sa plume (que j'ai oubliée de mentionner, mais que j'ai trouvée très plaisante et détaillée), et sa romance. Nora et Bram, c'est l'un des gros points forts de cette histoire. Leur relation est tout simplement adorable. C'est pur, attendrissant, émouvant, et surtout, ça prend son temps ! Ils se vouvoient pendant presque tout le tome, apprennent à se connaître, à se faire mutuellement confiance (surtout Nora vis-à-vis de Bram), et gardent longtemps leurs distances en raison de la nature de Bram, de la peur de Nora et de l'étiquette victorienne. Du coup, on se prend à guetter le moindre rapprochement, à sourire devant chaque petite interaction et à attendre impatiemment la prochaine.
En conclusion, malgré quelques imperfections, New Victoria est un roman qui vaut le détour, rien que pour ses protagonistes. Personnellement, je pense que l'histoire aurait pu s'arrêter là, car tout est plus ou moins résolu à la fin du tome. Je suis tout de même impatiente de retrouver toute cette brochette de personnages dans la suite de leurs aventures, en espérant qu'elles soient un peu plus mouvementées cette fois !


Récapitulatif

Hâte de savoir ce que me réservera le prochain lancer de dés :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Cassy33 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 3:47 pm Hâte de savoir ce que me réservera le prochain lancer de dés :D
Bonjour, il semble que ce long périple t'a épuisée car avec un 1+2, tu te traînes péniblement sur la case 28 :
Case n° 28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cassy33 »

Cameron10 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 4:06 pm
Cassy33 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 3:47 pm Hâte de savoir ce que me réservera le prochain lancer de dés :D
Bonjour, il semble que ce long périple t'a épuisée car avec un 1+2, tu te traînes péniblement sur la case 28 :
Case n° 28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Tant que j'évite les pièges, je ne vais pas me plaindre :D
Consigne intéressante en tout cas ! Je vais de ce pas chercher un livre qui pourrait faire l'affaire ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : dim. 22 mai, 2022 9:22 am Tu fais un double... mais c'est une feinte, il s'agit de deux 1 ! Tu pourras exprimer ton amour pour cette jungle dans laquelle tu n'as pas envie d'avancer trop vite grâce à la case 17 :
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Bonjour, je valide la case 17 et je demande un lancer de dés s'il vous plaît :)

Divergente, Tome 1 - Veronica Roth
La romance entre Tris et Quatre est l'un des thèmes principaux.

J'appréhendais cette lecture car j'avais vu le film et je l'avais trouvé assez nul (pour être gentille). Finalement, même si je connaissais du coup l'histoire dans les grandes lignes, j'ai apprécié cette lecture.

On est loin des acteurs peu charismatiques n'ayant pas la moindre alchimie entre eux ; ici j'ai apprécié les personnages de Tris et Quatre ainsi que leur relation, qui prend son temps et ne tombe pas (trop) dans la mièvrerie. Ça reste tout de même du Young Adult et Tris a parfois des réactions stupides qui m'ont fait lever les yeux au ciel (par rapport à Quatre notamment, lorsqu'elle s'apitoie sur elle-même au lieu de comprendre qu'il est obligé de se comporter ainsi). De plus, un élément à propos de Quatre m'a fait tilter, je l'ai trouvé trop romantisé mais ce sont les deux seules choses qui m'ont dérangée dans leur duo et j'ai aimé voir leur relation se construire.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, j'ai trouvé que le concept de cette société régie en factions avait du potentiel mais n'était pas assez développée. Réduire l'humanité à seulement cinq traits de caractères m'a semblé extrême, j'aurais trouvé plus logique qu'il y ait davantage de factions, et le fonctionnement de la société manque parfois de profondeur. À plusieurs reprises, je me suis demandé pourquoi telle chose fonctionnait ainsi, quel raisonnement avait amené cette société fictive à introduire telle ou telle règle, mais aucune justification n'était proposée. C'était juste comme ça, point final, probablement pour ajouter de la tension au scénario et aux décisions de Tris.

L'intrigue est un peu dans la même veine : tout va très vite et autant ça donne une lecture addictive où je me suis rarement ennuyée, autant certaines scènes étaient vraiment trop rapides à mon goût. Pour donner un seul exemple, la décision de Caleb au tout début est expédiée en deux lignes alors que c'est un moment clef de l'histoire. Ça m'a perturbée et j'ai dû relire le paragraphe pour être sûre que je n'avais pas loupé quelque chose. Il y a également beaucoup de facilités scénaristiques qui m'ont agacée ; je n'arrêtais de me dire "comme par hasard" ou "pourquoi elle fait ça alors qu'il lui suffirait de faire ça... ?".

En dépit de ces quelques défauts, j'ai plutôt passé un bon moment et il est possible que je me laisse tenter par la suite.

:arrow: Mon aventure ici
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 4:27 pm
Bonjour, je valide la case 17 et je demande un lancer de dés s'il vous plaît :)

Divergente, Tome 1 - Veronica Roth
La romance entre Tris et Quatre est l'un des thèmes principaux.

J'appréhendais cette lecture car j'avais vu le film et je l'avais trouvé assez nul (pour être gentille). Finalement, même si je connaissais du coup l'histoire dans les grandes lignes, j'ai apprécié cette lecture.

On est loin des acteurs peu charismatiques n'ayant pas la moindre alchimie entre eux ; ici j'ai apprécié les personnages de Tris et Quatre ainsi que leur relation, qui prend son temps et ne tombe pas (trop) dans la mièvrerie. Ça reste tout de même du Young Adult et Tris a parfois des réactions stupides qui m'ont fait lever les yeux au ciel (par rapport à Quatre notamment, lorsqu'elle s'apitoie sur elle-même au lieu de comprendre qu'il est obligé de se comporter ainsi). De plus, un élément à propos de Quatre m'a fait tilter, je l'ai trouvé trop romantisé mais ce sont les deux seules choses qui m'ont dérangée dans leur duo et j'ai aimé voir leur relation se construire.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, j'ai trouvé que le concept de cette société régie en factions avait du potentiel mais n'était pas assez développée. Réduire l'humanité à seulement cinq traits de caractères m'a semblé extrême, j'aurais trouvé plus logique qu'il y ait davantage de factions, et le fonctionnement de la société manque parfois de profondeur. À plusieurs reprises, je me suis demandé pourquoi telle chose fonctionnait ainsi, quel raisonnement avait amené cette société fictive à introduire telle ou telle règle, mais aucune justification n'était proposée. C'était juste comme ça, point final, probablement pour ajouter de la tension au scénario et aux décisions de Tris.

L'intrigue est un peu dans la même veine : tout va très vite et autant ça donne une lecture addictive où je me suis rarement ennuyée, autant certaines scènes étaient vraiment trop rapides à mon goût. Pour donner un seul exemple, la décision de Caleb au tout début est expédiée en deux lignes alors que c'est un moment clef de l'histoire. Ça m'a perturbée et j'ai dû relire le paragraphe pour être sûre que je n'avais pas loupé quelque chose. Il y a également beaucoup de facilités scénaristiques qui m'ont agacée ; je n'arrêtais de me dire "comme par hasard" ou "pourquoi elle fait ça alors qu'il lui suffirait de faire ça... ?".

En dépit de ces quelques défauts, j'ai plutôt passé un bon moment et il est possible que je me laisse tenter par la suite.

:arrow: Mon aventure ici

La malédiction semble levée, tu fais un 3 et un 4. Tu arrives ainsi sur la case 24 :
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : jeu. 26 mai, 2022 4:52 pm La malédiction semble levée, tu fais un 3 et un 4. Tu arrives ainsi sur la case 24 :
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.

Merci pour ce cadeau, j'avais pile le bon manga sous la main !

Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Deuxième arc : Une Semaine au manoir, Tome 4 - Makoto Fugetsu (art), Tappei Nagatsuki (scénario) & Makoto Fūgetsu (design des personnages)

J'ai été étonnée d'apprendre que c'était déjà la fin de l'intrigue alors que l'arc comporte un dernier tome donc je suis un peu inquiète pour le contenu du tome 5. Mais en ce qui concerne celui-ci, je l'ai adoré !

Focalisé principalement sur Rem, Ram et Subaru (à mon plus grand plaisir), l'action s'enchaîne à un rythme effréné et on a droit à une révélation pour le moins inattendue sur les jumelles. J'ai aimé découvrir leur passé et l'origine du caractère de Rem. Une conclusion magistrale à cet arc qui avait pourtant mal commencé.

J'ai également eu l'impression de voir beaucoup plus de créativité côté artistique, avec des dégradés inédits pour cet arc, ainsi que de belles planches et double planches.

J'ai beaucoup moins aimé la scène bonus du bain, déjà parce qu'elle avait déjà fait l'objet d'un bonus dans sa version romanesque, mais surtout parce que son seul intérêt est de montrer les personnages féminins en tenue d'Ève, ce que j'ai trouvé affligeant.

:arrow: Mon aventure ici

Comme on est limité à un lancer par jour, pourrais-je avoir un nouveau lancer demain ? :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 6:57 pm
Isallya a écrit : jeu. 26 mai, 2022 4:52 pm La malédiction semble levée, tu fais un 3 et un 4. Tu arrives ainsi sur la case 24 :
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.

Merci pour ce cadeau, j'avais pile le bon manga sous la main !

Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Deuxième arc : Une Semaine au manoir, Tome 4 - Makoto Fugetsu (art), Tappei Nagatsuki (scénario) & Makoto Fūgetsu (design des personnages)

J'ai été étonnée d'apprendre que c'était déjà la fin de l'intrigue alors que l'arc comporte un dernier tome donc je suis un peu inquiète pour le contenu du tome 5. Mais en ce qui concerne celui-ci, je l'ai adoré !

Focalisé principalement sur Rem, Ram et Subaru (à mon plus grand plaisir), l'action s'enchaîne à un rythme effréné et on a droit à une révélation pour le moins inattendue sur les jumelles. J'ai aimé découvrir leur passé et l'origine du caractère de Rem. Une conclusion magistrale à cet arc qui avait pourtant mal commencé.

J'ai également eu l'impression de voir beaucoup plus de créativité côté artistique, avec des dégradés inédits pour cet arc, ainsi que de belles planches et double planches.

J'ai beaucoup moins aimé la scène bonus du bain, déjà parce qu'elle avait déjà fait l'objet d'un bonus dans sa version romanesque, mais surtout parce que son seul intérêt est de montrer les personnages féminins en tenue d'Ève, ce que j'ai trouvé affligeant.

:arrow: Mon aventure ici

Comme on est limité à un lancer par jour, pourrais-je avoir un nouveau lancer demain ? :D
Trop rapide :lol: Normalement on devrait avoir le temps avant de partir en week-end demain matin (: (et au pire je le ferai pendant que Pendergast conduit :lol: )
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mind-Over-Matter »

Isallya a écrit : dim. 22 mai, 2022 11:58 am
Les dés sont un peu fatigués et ne t'octroient qu'un 3 et un 2, ce qui te fait arriver sur la case 28. Ceci étant dit, tu échappes à la prison de justesse !
Case n° 28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Bonsoir,

Pour valider cette case, je propose Easy Heaven, T1 : L'Évangile selon Juliette d'Oren Miller.
Je ne sais pas si ce livre correspond bien au terme "folklore" (on y retrouve différents personnages religieux et les histoires qui leur sont associées comme les archanges Raphaël, Gabriel ou encore Michaël, l'ange déchu Asmodée, les démons Bélial ou Léviathan mais aussi Lucifer, Métatron, différents anges... ), en cherchant sur Internet j'ai trouvé cette définition : Ensemble des pratiques culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, etc.) des sociétés traditionnelles (site Larousse) donc je pense que ça pourrait fonctionner mais j'attends votre validation avant de modifier mon récap.

Mon avis : J'ai été agréablement surprise par ce roman, je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire aussi captivante et palpitante. A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une lecture légère, idéale pour passer le temps et se plonger dans un univers surnaturel mais c'est beaucoup plus que ça ! Les personnages sont génialissimes, l'intrigue est complètement addictive, l'humour est présent sans être lourd et l'auteure parvient à nous faire passer d'une émotion à une autre en un claquement de doigts ! L'univers est fascinant, j'ai adoré retrouver toutes ces histoires sur les anges, archanges, démons... et retrouver des noms familiers (Gabriel, Métatron, Lucifer... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série Supernatural !). Certains passages sont bouleversants voire même choquants car, personnellement, je ne pensais pas trouver un scénario aussi sombre comme toile de fond. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Si mon livre est validé, je veux bien un nouveau lancer de dés ;)
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par oeuf_mimosa »

Cameron10 a écrit : sam. 07 mai, 2022 5:31 pm Pour ton premier lancer, tu obtiens un 6 et un 5 pour atterrir en case 11 :
Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !
Ce départ en fanfare t'emmène à la case 17 :
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Pour cette consigne, j'ai choisi "Dating You, Hating You" de Christina Lauren
Ce n'était pas une lecture transcendante. Je pensais qu'il y aurait eu plus de coups bas entre eux : il y en a eu mais ça n'a duré que quelques chapitres. Même l'histoire avec leur patron se passe rapidement. Hormis cela la romance est plutôt mignonne.

Puis-je avoir un lancer de dés svp ? Merci !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 6:57 pm
Isallya a écrit : jeu. 26 mai, 2022 4:52 pm La malédiction semble levée, tu fais un 3 et un 4. Tu arrives ainsi sur la case 24 :
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.

Merci pour ce cadeau, j'avais pile le bon manga sous la main !

Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Deuxième arc : Une Semaine au manoir, Tome 4 - Makoto Fugetsu (art), Tappei Nagatsuki (scénario) & Makoto Fūgetsu (design des personnages)

J'ai été étonnée d'apprendre que c'était déjà la fin de l'intrigue alors que l'arc comporte un dernier tome donc je suis un peu inquiète pour le contenu du tome 5. Mais en ce qui concerne celui-ci, je l'ai adoré !

Focalisé principalement sur Rem, Ram et Subaru (à mon plus grand plaisir), l'action s'enchaîne à un rythme effréné et on a droit à une révélation pour le moins inattendue sur les jumelles. J'ai aimé découvrir leur passé et l'origine du caractère de Rem. Une conclusion magistrale à cet arc qui avait pourtant mal commencé.

J'ai également eu l'impression de voir beaucoup plus de créativité côté artistique, avec des dégradés inédits pour cet arc, ainsi que de belles planches et double planches.

J'ai beaucoup moins aimé la scène bonus du bain, déjà parce qu'elle avait déjà fait l'objet d'un bonus dans sa version romanesque, mais surtout parce que son seul intérêt est de montrer les personnages féminins en tenue d'Ève, ce que j'ai trouvé affligeant.

:arrow: Mon aventure ici

Comme on est limité à un lancer par jour, pourrais-je avoir un nouveau lancer demain ? :D

Et voilà pour toi, un magnifique 6 & 1. La case 31 te donnera-t-elle plus de fil à retordre ?
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Dernière modification par Isallya le ven. 27 mai, 2022 7:55 am, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

oeuf_mimosa a écrit : ven. 27 mai, 2022 12:31 am
Cameron10 a écrit : sam. 07 mai, 2022 5:31 pm Pour ton premier lancer, tu obtiens un 6 et un 5 pour atterrir en case 11 :
Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !
Ce départ en fanfare t'emmène à la case 17 :
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Pour cette consigne, j'ai choisi "Dating You, Hating You" de Christina Lauren
Ce n'était pas une lecture transcendante. Je pensais qu'il y aurait eu plus de coups bas entre eux : il y en a eu mais ça n'a duré que quelques chapitres. Même l'histoire avec leur patron se passe rapidement. Hormis cela la romance est plutôt mignonne.

Puis-je avoir un lancer de dés svp ? Merci !

Tu es en veine une fois de plus, avec un 5 et 4 qui te propulsent sur la case 26 :

Case n° 26 : Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12 ans).
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Mind-Over-Matter a écrit : jeu. 26 mai, 2022 10:19 pm
Isallya a écrit : dim. 22 mai, 2022 11:58 am
Les dés sont un peu fatigués et ne t'octroient qu'un 3 et un 2, ce qui te fait arriver sur la case 28. Ceci étant dit, tu échappes à la prison de justesse !
Case n° 28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Bonsoir,

Pour valider cette case, je propose Easy Heaven, T1 : L'Évangile selon Juliette d'Oren Miller.
Je ne sais pas si ce livre correspond bien au terme "folklore" (on y retrouve différents personnages religieux et les histoires qui leur sont associées comme les archanges Raphaël, Gabriel ou encore Michaël, l'ange déchu Asmodée, les démons Bélial ou Léviathan mais aussi Lucifer, Métatron, différents anges... ), en cherchant sur Internet j'ai trouvé cette définition : Ensemble des pratiques culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, etc.) des sociétés traditionnelles (site Larousse) donc je pense que ça pourrait fonctionner mais j'attends votre validation avant de modifier mon récap.

Mon avis : J'ai été agréablement surprise par ce roman, je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire aussi captivante et palpitante. A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une lecture légère, idéale pour passer le temps et se plonger dans un univers surnaturel mais c'est beaucoup plus que ça ! Les personnages sont génialissimes, l'intrigue est complètement addictive, l'humour est présent sans être lourd et l'auteure parvient à nous faire passer d'une émotion à une autre en un claquement de doigts ! L'univers est fascinant, j'ai adoré retrouver toutes ces histoires sur les anges, archanges, démons... et retrouver des noms familiers (Gabriel, Métatron, Lucifer... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série Supernatural !). Certains passages sont bouleversants voire même choquants car, personnellement, je ne pensais pas trouver un scénario aussi sombre comme toile de fond. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Si mon livre est validé, je veux bien un nouveau lancer de dés ;)

A priori ça a l'air de coller, mais attendons le jugement de la Cheffe Suprême :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : ven. 27 mai, 2022 7:49 am Et voilà pour toi, un magnifique 6 & 1. La case 31 te donnera-t-elle plus de fil à retordre ?
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Merci pour ton dévouement matinal mais pour ce lancer je réserve mon jugement :lol:
Bon week-end !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Mind-Over-Matter a écrit : jeu. 26 mai, 2022 10:19 pm
Case n° 28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Bonsoir,

Pour valider cette case, je propose Easy Heaven, T1 : L'Évangile selon Juliette d'Oren Miller.
Je ne sais pas si ce livre correspond bien au terme "folklore" (on y retrouve différents personnages religieux et les histoires qui leur sont associées comme les archanges Raphaël, Gabriel ou encore Michaël, l'ange déchu Asmodée, les démons Bélial ou Léviathan mais aussi Lucifer, Métatron, différents anges... ), en cherchant sur Internet j'ai trouvé cette définition : Ensemble des pratiques culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, etc.) des sociétés traditionnelles (site Larousse) donc je pense que ça pourrait fonctionner mais j'attends votre validation avant de modifier mon récap.

Si mon livre est validé, je veux bien un nouveau lancer de dés ;)
Bonjour, je pense que c'est bon et de toute façon cette consigne est assez difficile donc on ne va pas pinailler xD

Ta consigne suivante est beaucoup plus claire : avec un 4+3, les dés t'emmènent sur la case 35.
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »