Bonjour à vous,
Je vous annonce avoir fini mon premier livre, la première étape de ce parcours.
Je commence donc mon récapitulatif avec ce post.
Début du challenge le 26 novembre 2022
Étape 1
Case 8 : Dystopie
Hunger games, Suzanne Collins, tome 1, fin le 28/11
Attention livre hautement addictif. Une fois plongé dedans, difficile de s'en extraire. C'est à mon sens tellement bien écrit que j'étais là, avec Katniss pendant la préparation, pendant l'épreuve. J'ai eu les larmes aux yeux avex elle, j'ai espéré avec elle, j'ai eu peur avec elle.
Et j'ai hâte de repartir à ses côtés pour la suite.
Étape 2
Case 14 : Fantasy
Scorpi, Tome 1, Ceux qui marchent dans les ombres, Roxane Dambre, fin le 02/12
Une série empreinte d'humour, le décalage entre le quotidien classique de Charlotte et l'univers d'Adam donne lieu à des situations loufoques et des dialogues hilarants. Très simple à lire, les péripéties ne sont pas très nombreuses, ce qui en fait une lecture détente très agréable.
Étape 3
Case 19 : livre ou il est question d'un trésor, de quelque chose de très convoité.
Un jeu d'enfant, François-Xavier Dillard, fin le 06/12
Un court polar relatant un même événement de différents points de vue. Pas de redondance, on avance vite dans le récit. Beaucoup de teasing, chaque narrateur annonce à la fin de son chapitre que tout va mal se passer.
J'ai bien aimé, c'est une bonne représentation de l'expression "un grain de sable dans une machine bien huilée".
Étape 4
Case 27 : Prison, lire 5 livres de votre choix pour sortir
- Scorpi, les origines, Roxane Dambre, fin le 07/12
Une très courte histoire sur les origines de scorpi, qui m'a permis de continuer à explorer l'univers de scorpi en attendant de lire le tome 2.
- On ne peut pas plaire à tout le monde, Valentin Auwercx, fin le 08/12
Un bon livre de développement personnel, concis et utile. Développé par une personne qui manquait de confiance en elle, qui comprend les failles du manque d'estime de soi.
Donne envie d'y revenir régulièrement pour une piqûre de rappel. Un de mes favoris de cette catégorie de livres.
- Monster, Cynthia Havendean, fin le 10/12
Malgré la noirceur et la violence de certaines scènes, impossible de lâcher le livre avant la fin.
En dehors des scènes de torture (il faut le dire, c'est bien gore), il y a une histoire, une vraie, qui explique toute cette violence avec beaucoup d'action et des enjeux.
Une suprenante découverte, d'autant plus que je repoussais un peu cette lecture par crainte de ne pas pouvoir aller au bout.
-Love and guilt, Oly Tl, fin le 12/12
Un livre qui traine en longueur, je suis contente d'avoir terminé cette duologie intéressante mais plutôt longue. Les sentiments des persos sont assez rébarbatifs.
Le "suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" de Talia et Logan est tellement long qu'il en est devenu lassant. Heureusement, l'histoire à côté est intéressante et on retrouve Milly et Jay, du premier tome, avec plaisir. C'était sympa sans être mémorable.
-L'amour s'invite à Noël, auteurs multiples, fin le 13/12
Un recueil de nouvelles autour de l'amour à Noël qui fleure bon la dinde aux marrons et le chocolat. Se lit vite et réconfortant.
Étape 5
Case 34 : un livre avec un voyage dans le temps
Seras-tu là ? Guillaume Musso, fin le 16/12
Étant réticente à lire un livre sur le sujet du voyage dans le temps (merci les challenges), je m'attendais à m'embarquer dans un récit alambiqué et bourré de contradictions.
J'ai été agréablement surprise. L'histoire est simple à suivre grâce aux repères temporels donnés par l'auteur à chaque transition.
Plutôt addictif, je l'ai dévoré en quelques heures, je voulais absolument connaître le dénouement. Et au niveau cohérence de l'histoire, j'ai trouvé que ça tenait la route, à condition de se laisser porter par le récit. Une lecture finalement simple et sans prise de tête, mais diablement addictive.
Étape 6
Case 46 : livre de littérature jeunesse
Love Crescendo, Tillie Cole, fin le 22/12
Love Crescendo est un livre qui inspire, qui donne envie de mordre la vie à pleines dents. L'histoire est très triste, pas aussi intense en émotions que Mille baisers pour un garçon (de mon point de vue). Mais il y a tout de même plusieurs moments qui vous brisent le cœur.
Difficile pour moi d'accrocher avec le personnage de Cromwell, jusqu'à ce que je comprenne les raisons de son comportement. Easton m'a beaucoup émue, avec sa lutte contre ses propres démons. Quant à Bonnie, eh bien... cette femme est un modèle de résilience, quelle sagesse et quelle sérénité fasse à sa propre mort...
Étape 7
Case 54 : un livre où plusieurs êtres ne résultent pas de la nature
Les machines fantômes, Olivier Paquet, fin le 27/12
Bon il n'y a pas à dire, la SF n'est pas mon domaine de prédilection. J'ai eu du mal à terminer ce livre que j'avais mis en pause déjà deux fois. Du mal à entrer dans l'histoire, à saisir le lien entre nos 5 personnages. Pas une lecture mémorable pour moi.
Étape 8
Case 65 livre où il y a des monstres.
Puzzle, Franck Thilliez, fin le 31/12
Un thriller où l'on reconnait bien la plume de thilliez. Ilan s'embarque dans un jeu, Paranoïa, qui porte bien son nom puisqu'un tueur se dissimule parmi les joueurs.
J'ai bien aimé, le seul truc qui me chiffonne un peu, c'est que ce type de scénario populaire en ce moment stigmatise la maladie mentale, en faisant des personnes qui en souffrent des meurtriers sans scrupules et sans empathie. Ne pas oublier donc, que ça ne reflète pas la réalité.
Étape 9
Case 74 : Science fiction
Lux-1 Obsidienne, Jennifer L Armentrout, fin le 04/01
Bonne surprise, j'ai bien aimé cette histoire, la romance n'avance pas trop vite ça donne envie de lire le prochain tome. Dee est vraiment adorable comme fille, j'espère que dans les prochains tomes elle arrivera à se débarrasser de son sentiment de solitude.
Étape 10
Étape 72 : Livre où les femmes sont au cœur de l'histoire
Arrêtez moi, Lisa Gardner, fin le 18/01
Un bon polar dans lequel j'ai entrevu une partie de la vérité avant le dénouement. Mais le dernier rebondissement a été totalement inattendu pour moi. Preuve en est qu'il faut se méfier de tout le monde, même ceux qui sont au-dessus de tout soupçon...