Roman relatant une rencontre qui change tout

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Corvus_Lusor

Profil sur Booknode

Messages : 13
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 mai, 2022 3:02 pm

Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par Corvus_Lusor »

Bonjour à vous,
Ma requête est un peu plus complexe que le titre, mais je vais essayer de donner une idée de ce que je recherche.

J'imagine un roman où une personne fait une rencontre décisive qui va progressivement l'amener à évoluer. Par exemple (liste non exhaustive), une personne :
- Seule
- Détruite émotionnellement (viol…)
- Sans instruction
- Méchante
- Dans le banditisme
- Très pauvre
- Dans l'enfer de la drogue, de la prostitution ou autre
- Dans une secte
- Dans un environnement maltraitant (famille, école, travail…)
- Une éducation trop stricte qui inhibe totalement le personnage (famille aristocratique…)
- etc.
La psychologie doit être très fouillée, avec les doutes, les remises en question, les signaux faibles perçus, tout ça. Une histoire d'amour à la clé peut être un plus. Ça sonne un peu comme le complexe du sauveur, mais le « sauveur » est lui-même humain et soumis à ses propres névroses et limites. Du coup, ça peut aussi être la rencontre de deux âmes abîmées qui vont s'aider mutuellement… mais juste un « sauveur », ça me va quand même.

Pas d'histoire à l'eau de rose, il ne faut pas que ça soit « téléphoné », pas de pathos pur et simple : pas de mièvrerie. Le ton ne doit pas être léger, je veux un peu de sérieux sur ce thème. Autres critères pouvant être intéressants : de la tendresse, des non dits, un peu de difficulté…

Cette « rencontre » peut être le thème central du roman, mais pas obligatoirement : ça peut se passer en parallèle de l'intrigue principale ou n'en être qu'une partie. Il faut juste que ça soit très présent et fort.

Voilà pour le moment comment j'arrive à structurer mon idée.

Des idées, quelqu'un ?

Merci !!
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 173
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par Olimerick »

Je me lance avec un livre qui date un peu, tu l'as peut-être déjà lu...
Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.
Je l'ai lu il y a plus de 20 ans mais il m'avait impressionnée (et brisé le cœur).

De mémoire, le héros est au début du roman "un simple d'esprit". Un scientifique lui propose une expérience visant à améliorer ses capacités intellectuelles, et cela marche au point d'en faire un véritable génie (il y a une romance avec l'une des scientifiques qui travaille sur ce projet).
Puis l'expérience déraille...

Dans ce roman, suite à sa rencontre avec le scientifique, le héros connaît une formidable évolution (l'écriture du roman évolue parallèlement à l'intelligence du héros), et il y a un peu de romance, donc il pourrait correspondre à ce que tu cherches...

Il me semble bien qu'il y a eu plusieurs adaptations plus ou moins fidèles en film et séries ces dernières années 🤔
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par Superjaded »

Bonjour je suggère Le diable en personne de Peter Farris

En pleine forêt de Géorgie du Sud, au milieu de nulle part, Maya, dix-huit ans à peine. échappe de justesse à une sauvage tentative d'assassinat. Victime d'un vaste trafic de prostituées géré par le redoutable Mexico, elle a eu le malheur de découvrir les sombres projets d'un client haut placé. Son destin semblait scellé, mais c'était sans compter sur Leonard Moye, un type solitaire et quelque peu excentrique, qui ne tolère personne sur ses terres et prend la jeune femme sous sa protection. Une troublante amitié naît alors entre ces deux êtres rongés par la colère
Corvus_Lusor

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai, 2022 3:02 pm

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par Corvus_Lusor »

Merci pour vos réponses :)
Olimerick a écrit : jeu. 26 mai, 2022 7:13 pm Je me lance avec un livre qui date un peu, tu l'as peut-être déjà lu...
Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.
Ah, oui, je l'ai lu, celui-là, et apprécié… et même si la fin est à aborder avec du recul, elle m'a un peu laissé sur ma faim.
Superjaded a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:01 pm Bonjour je suggère Le diable en personne de Peter Farris
Effectivement, ça pourrait être intéressant… tant que ça ne se termine pas par un suicide :lol: En tout cas, je note.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai attaqué Célestine du Bac de Tatiana de Rosnay, qui évoque la rencontre entre un jeune homme issu d'un milieu aisé et une vieille clocharde, c'est pour le moment intéressant.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par Superjaded »

Corvus_Lusor a écrit : ven. 27 mai, 2022 6:02 pm Merci pour vos réponses :)


Superjaded a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:01 pm Bonjour je suggère Le diable en personne de Peter Farris
Effectivement, ça pourrait être intéressant… tant que ça ne se termine pas par un suicide :lol: En tout cas, je note.

De rien. Pas de suicide mais des crocodiles par-contre :D
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par theyoubot »

Tous les points ci-dessous sont présents dans "Suspect" de Crais
Corvus_Lusor a écrit : une personne fait une rencontre décisive qui va progressivement l'amener à évoluer.
une personne :
- Détruite émotionnellement
La psychologie doit être très fouillée, avec les doutes, les remises en question, les signaux faibles perçus, tout ça. Une histoire d'amour à la clé peut être un plus.
la rencontre de deux âmes abîmées qui vont s'aider mutuellement
Pas d'histoire à l'eau de rose, il ne faut pas que ça soit « téléphoné », pas de pathos pur et simple : pas de mièvrerie. Le ton ne doit pas être léger, je veux un peu de sérieux sur ce thème.
Cette « rencontre » peut être le thème central du roman




Image

C'est le récit de la rencontre de deux êtres abîmés par la vie. Maggie, une chienne de l'armée traumatisée par une embuscade en Afghanistan. Son maître y a été tué et elle-même a été grièvement blessée. L'autre personnage est un policier traumatisé par une fusillade où sa coéquipière a été sauvagement abattue. Le policier devient maître chien pour rester dans la police. Le hasard fait qu'il rencontre Maggie.

Le développement de l'amitié entre Maggie et le policier est bien décrit, de même que les itinéraires pour surmonter leurs traumatismes respectifs. Le tout est enveloppé dans une enquête correctement rythmée. Peut être le meilleur Crais.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Corvus_Lusor

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai, 2022 3:02 pm

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par Corvus_Lusor »

Bonjour,
On se retrouve ici. ;)
Merci pour cette proposition qui me semble tout à fait dans la ligne de ce que j'imagine. Si tu en as d'autres du même jus, n'hésite pas.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par theyoubot »

Je note que les évolutions post rencontre que tu recherches sont dans un seul sens, celui de l'amélioration, des itinéraires de renaissance. Rien dans l'autre sens.
Corvus_Lusor a écrit :Merci pour cette proposition qui me semble tout à fait dans la ligne de ce que j'imagine
De rien.
Corvus_Lusor a écrit :Si tu en as d'autres du même jus, n'hésite pas.
Image
Andy et Red, les deux personnages principaux de Les évadés, répondent très exactement à la totalité de tes critères. Tous les deux détruits, ils deviennent amis et se sauvent mutuellement.
En prime, cette novela de 110 pages est un très bon roman. On en a tiré une adaptation cinématographique de qualité exceptionnelle, un mélange rarissime de fidélité au texte et de qualités cinématographiques propres.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Corvus_Lusor

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai, 2022 3:02 pm

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par Corvus_Lusor »

theyoubot a écrit : jeu. 09 juin, 2022 11:28 am Je note que les évolutions post rencontre que tu recherches sont dans un seul sens, celui de l'amélioration, des itinéraires de renaissance. Rien dans l'autre sens.
Effectivement. :) Mon parcours personnel s'accommode mal (pour l'instant) de récits qui vont dans l'aggravation, c'est pourquoi je souhaite des récits qui véhiculent de l'espoir. Ma seule exigence outre ça, comme dit précédemment, est que ça tienne un peu la route. Car si ça se fait tout seul, ça sonne creux et ce n'est pas satisfaisant non plus. En outre, un récit à la première personne est particulièrement propice à véhiculer des émotions, même si évidemment un récit à la troisième personne, pour peu qu'il soit construit de la manière idoine, peut aussi bien faire le travail. De l'observation, de l'attente, des questionnements, des espoirs, bref de l'introspection avec une teinte dramatique… Lors de mes recherches sur ce sujet, j'ai découvert les « romans feel good » ; après un peu d'investigation, il semble malheureusement que ce ne soit pas ma cible, ce type de roman étant généralement empreint de légèreté et de bonne humeur, selon ce que j'ai compris. Bref ça ne va pas.
theyoubot a écrit : jeu. 09 juin, 2022 11:28 am Andy et Red, les deux personnages principaux de Les évadés, répondent très exactement à la totalité de tes critères. Tous les deux détruits, ils deviennent amis et se sauvent mutuellement..
À vue de nez, ça semble en effet coller très bien à une de mes pistes de recherche, je me note ça dans un coin. :) Petit regret : ça a l'air un peu court, mais si le récit est bon, je m'en accommoderai.

Merci, c'est cool !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Roman relatant une rencontre qui change tout

Message par theyoubot »

Corvus_Lusor a écrit :Merci, c'est cool !
De rien


Corvus_Lusor a écrit :En outre, un récit à la première personne est particulièrement propice à véhiculer des émotions
Au contraire. Un récit à la première personne véhicule beaucoup moins bien les émotions du personnage principal. Il y a des raisons simples à cela. Mais je ne m'étendrai pas car ce point est hors sujet ici.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »