Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

@Hanayu et Pendergast
Votre ressenti ne m'étonne pas, l'autrice a donné lieu au courant littéraire nommé "flux de pensée", appellation plutôt explicite je pense. Donc oui il ne se passe rien, même si c'est bien écrit, et c'est très décousu, comme des pensées... J'ai hésité à vous rejoindre car je voulais le lire pour ma culture personnelle (et professionnelle, ayant étudié un extrait pendant ma licence) mais fort heureusement mon planning du mois ne me le permettait pas :mrgreen: (Bon je compte toujours le lire un jour mais... rien ne presse, absolument rien :lol: )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

PERSONNAGE
Chance EST l'été....et Ashlinn a un hâle estival.
Spoiler
20220612_145028.jpg
20220612_145028.jpg (358.58 Kio) Consulté 571 fois
20220612_145235.jpg
20220612_145235.jpg (236.73 Kio) Consulté 571 fois
Image
:arrow: "Sous la même étoile, Trois cœurs à l'unisson" de Kelley York


Fin de lecture...gorge serrée.
Ce roman fait partie de ceux dont on souhaiterait modifier la fin...sauf que c'est justement "cette" fin qui convient à des personnages sur le fil du rasoir.
Ça fait mal, ça émeut. C'est tristement frustrant.

Les sentiments se mêlent. Des aveux sont faits. La fratrie unie m'a donné envie de ne plus être fille unique.

On se réjouit de la tension amoureuse qui augmente. Mais on suit aussi la montée crescendo du "ça va mal finir" avec crainte.

Hunter, Ashlin et Chance étaient destinés à se rencontrer. Pour le pire ou le meilleur à vous de juger.
Si la voix des deux premiers partage le récit...celle du dernier garde une résonance plus forte encore.

Tous ne sommes que des poussières d'étoiles. Pensez à regarder les constellations.

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

CindySB a écrit : ven. 24 juin, 2022 7:47 am
Justanotherbookishperson a écrit : jeu. 23 juin, 2022 8:21 pm Bonjour !
:arrow: The Empty House de Simon Guerrier.
[L'auteur est né un 24 juin - comme mon père d'ailleurs ! - donc, en été.]
Et bien joyeux anniversaire à ton papa :)
Itou !!
Image
Mais aussi à celles du Challenge qui ont des dates forts similaires il me semble. :mrgreen:
Check à tous les petits crabes !! 🦀
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit : ven. 24 juin, 2022 8:47 am @Hanayu et Pendergast
Votre ressenti ne m'étonne pas, l'autrice a donné lieu au courant littéraire nommé "flux de pensée", appellation plutôt explicite je pense. Donc oui il ne se passe rien, même si c'est bien écrit, et c'est très décousu, comme des pensées... J'ai hésité à vous rejoindre car je voulais le lire pour ma culture personnelle (et professionnelle, ayant étudié un extrait pendant ma licence) mais fort heureusement mon planning du mois ne me le permettait pas :mrgreen: (Bon je compte toujours le lire un jour mais... rien ne presse, absolument rien :lol: )
Franchement t'aurais dût te greffer.^^
On en a quand même bien rit de tout ce néant flou.
Et seule...j'aurais laissé tombé. :lol:
Ça booste d'être plusieurs quand on lutte pour arriver au bout. Ce fut une mission en équipe ! :mrgreen:
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Justanotherbookishperson »

CindySB a écrit : ven. 24 juin, 2022 7:47 am
Justanotherbookishperson a écrit : jeu. 23 juin, 2022 8:21 pm Bonjour !



:arrow: The Empty House de Simon Guerrier.
[L'auteur est né un 24 juin - comme mon père d'ailleurs ! - donc, en été.]
Et bien joyeux anniversaire à ton papa :)
Merci pour lui :D J'ai un peu honte, car c'est en mettant à jour ce challenge que ça a fait tilt : "oh mon dieu, mais c'est demain !" :?
Je ne l'ai pas oublié ce matin du coup :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

TITRE

Image
:arrow: "Missing, tome 1 : Coup de foudre" de Meg Cabot

Les coup de foudre c'est souvent en été pendant les vacances. On a tous eu un crush estival !!


Yes !!!
Agréables retrouvailles avec Meg Cabot !

Son humour est toujours aussi fun. Son héroïne Jess a du mordant et ne se laisse démonter par...rien en fait ! XD
Elle a de l'aplomb à revendre et avoir été foudroyée ne l'arrête nullement.
Son sens de la justice est moteur. Elle défend bec et ongles ceux qui en ont besoin. Qui s'y frotte s'y pique....même Rob.^^

Sa famille est aussi très intriguante. (Je souhaite à Doug d'aller mieux.) Et j'aime beaucoup sa Best. ^^
Son nouveau pouvoir ne la décontenance pas tant qu'on pourrait le craindre. S'il y a du WTF (scène à Crane) c'est pour avoir de l'action digne d'un blockbuster américain.

Objectivement l'histoire n'est pas stupéfiante. On connaît les ficelles.
Mais la plume de Meg est imparable. Elle sait faire mouche même avec du surnaturel.

Et puis surtout j'ignore si c'est à la traduction que je dois dire merci, mais top le vocabulaire !!
Bien longtemps que je n'étais pas tombé sur des termes comme : mententeries, châtier, accoquiner, ou encore sur l'expression "il tombe des hallebardes" ! Ça fait toujours plaisir. :D

Image
"Missing, tome 2 : Code Cassandre" de Meg Cabot

Cassandre est un personnage de la mythologie grecque. En Grèce la meteo c'est un été perpétuel! Donc qui dit Cassandre dit Grèce dit Été. :mrgreen:


Un nouveau régal question vocabulaire : matutinal, tout Faraud, pébroque, coturne, moutard...que ça fait plaisir de retrouver des termes connus mais trop peu utilisés en littérature moderne. ^^

Et que Jess est drôle !! J'ai passé un super moment encore une fois. En mono de colo elle déchire. XD D'ailleurs j'aurais aimé qu'on y reste un tome supplémentaire...en colonie de vacances !! :P

Le FBI est toujours à ses trousses....elle n'a toujours pas envie d'être enrôlée et gère ses "capacités" à sa façon.
Son crush me plaît beaucoup. Je comprends qu'elle craque dessus. ^^
Bon les adultes en prennent tous pour leur grade mais c'est rigolo.
Je suis très contente d'être tombée sur la série complète.
Meg Cabot est décidément une garantie détente. :)

Image
"Missing, tome 3 : la maison du crime" de Meg Cabot

Crime comme Crimée. Et quand on voit les photos idylliques de cette péninsule en bord de mer, son littoral nous parachute en vacances estivales.


J'aime toujours.^^
Par contre c'est violent !! Les ados font peur (surtout certains).

J'avoue juste que l'énigme était trop simpliste. Donc Jess s'est vraiment aveuglé pour le coup. Pas besoin de son don pour comprendre ! (Pas très observatrice Jess ? ^^)

Ça reste toutefois super fluide à lire.
Notre Cassandre en herbe tient la dragée haute aux empêcheurs de tourner en rond de tout bord !
(Et les menaces en tout genre ne manquent pas ! Que ce soit son pouvoir psychique ou de par son talent pour la flûte...elle est cernée de casse-pieds !) Toujours aussi cash que ce soit par des réparties acides ou par ses poings...elle réplique !

Je suis contente pour Doug, stupéfié par Mike (je veux trop savoir !), et mon cœur guimauve adoooore les interventions de Rob.

Lecture sans prise de tête très addictive ! :)
Les pages défilent vraiment vitesse grand V !
Hop la suite. :D

Image
"Missing, tome 4 : Sanctuaires" de Meg Cabot

Sanctuaires : on est d'accord que croyants ou non en été aller visiter des églises permet de se mettre au frais sans la clim !!


Après incidenter, entuber, incomber dans le volume 3 me voici face à : claquer le beignet, défourailler, courir sur le haricot dans cet opus....donc vocabulaire insolite toujours présent ! Et c'est toujours aussi bon ! :P

Je suis fan de Jess l'agitée ! Elle n'hésite pas à donner des gnons en plus d'avoir la langue bien pendue. Elle m'amuse énormément. À nouveau on a de l'action et de l'humour au débotté...et tout s'avère culotté !

Je suis presque triste par anticipation que le tome suivant soit le dernier !! XD
Tout est foufou au long de l'enquête et ça fait du bien.

Bref Missing est une série que je vais conserver. :D

Image
"Missing, tome 5 : Retrouvailles" de Meg Cabot
Retrouvailles. A chaque vacances quand on a un lieu fixe où l'on va, on se donne rendez-vous, on retrouve les mêmes copains estivales. En tout cas ce fut mon cas durant des années.
(Preuve David & Johnathan, hein Mistinguette60! :mrgreen: )


Et un final à la hauteur.
À nouveau une intrigue simpliste, mais c'est pour l'héroïne que l'on est addict, par pour le fil.^^
Si j'étais surprise par l'ellipse temporelle (fini les 16 ans, elle en a 19 et a vu du pays...aoutch) je m'en avère ravie. Je n'avais pas forcément envie de la suivre sous la coupe du FBI. Le plus content c'est mon petit cœur fleur bleu qui s'est littéralement régalé !! <3
Mastriani je te kiffe. Et suis bien contente de plusieurs développements question zamours.
Ah et puis toujours du vocabulaire cool. J'ai même découvert le mot "horion". XD
Bref une réussite jusqu'au bout. ;)

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

COUVERTURE

Image
:arrow: "Oh, boy !" De Marie-Aude Murail

Les barbies toutes nues...c'est l'été elles ont chaud et kiffent se rafraîchir en prenant un bon bain !


Jubilatoire.
Si je devais résumer ce roman par un seul mot ce serait celui-ci !

La fratrie Morlevent nous emporte dans un imbroglio sous haute tension. L'obtention de la garde des trois plus jeunes (orphelins par cause de déter) se jouant entre deux aînés (qui ne s'entendent pas) que Siméon, Morgane et Venise n'ont jamais vu auparant. Mais des "demis" c'est mieux que le Foyer collectif ! Il va donc falloir jouer serrer entre une Josiane coincée (qui ne rêve que de Venise la poupée blonde aux yeux bleus haute de cinq ans), et un Bart (aussi alumé que celui des Simpson) qui fuit toute responsabilité et pourtant...s'attache et gagne en maturité (mais point trop n'en faut ^^) !

On assiste à de multiples coups au cœur au fil des pages. On rit énormément de la dédramatisation hilarante dont font preuve les protagonistes. (C'est carrément hallucinatoire ! Barthélémy est fondu du bulbe...voir complètement cramé des neurones. XD) On a aussi la gorge serrée régulièrement. (Heureusement qu'il n'y a pas de chapitre 13 pour ne pas porter la poisse aux Morlevent...ils ont eu assez de tuiles comme ça !)

J'ai tout aimé dans cette histoire foisonnante, dont la plume haute en couleurs sert joliment les intérêts. Même les titres phrasés des chapitres sont cools. Enfin je découvre la prose de Marie-Aude Murail. Verdict j'en redemande ! Si à chaque fois elle développe et creuse autant sa galerie de personnages c'est garantie "pépite".^^

Aparté : que j'aime le clin d'œil du titre au contenu ! :D
(Ça me donne envie de m'exclamer ainsi. ;P)

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

AUTEUR

Image
:arrow: "La commode aux tiroirs de couleurs" de Olivia Ruiz

Olivia Ruiz rend hommage à ses racines Espagnoles. L'Espagne fait penser au soleil, à l'été,
aux vacances estivales.


La plume d'Olivia Ruiz est bien agréable. Mais je ne doutais pas de son talent à jouer avec les mots, au vu de ses compositions musicales.^^

C'est une tranche d'histoire colorée de sang qui se dessine. Le passé de l'Abuela fut multicolore. On est dépaysé par cet autre temps et cette autre terre qui a été quitté pour avoir la vie sauve. On trouve dans ces pages de la romance, du drame, des hauts, des bas, de la joie et des larmes...la vie quoi.

Une immersion chantante dans une communauté solidaire et chaleureuse. Un texte qui a du cœur, émeut et donne envie d'avoir une commode arc-en-ciel pour y conserver l'important.

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

PERSONNAGE

Image
:arrow: "Love, Simon" de Becky Albertalli

Simon et Blue trouvent réciproquement que l'autre est solaire. Soleil = Été


Sympathique mais décevant....car ce n'est pas mon premier M/M adolescent, et pas le meilleur lu pour le coup.

Simon est gentillet mais auto-centré, et un peu aveugle. Sa famille est rigolote mais survolée. Ses amis sont existants mais pas creusés. L'émoi naissant est mignon mais sans plus.

Par moment j'ai même eu des doutes sur la plume, car pour certaines scènes on passe du coq à l'âne en un non sens total....j'ai même relu les passages, craignant d'être passé en pilotage automatique et d'avoir loupé les liaisons, bah non.^^'

Du coup je ne sais pas trop. Je crois que le battage autour du livre, puis de la sortie version film, a poussé mes attentes vers le haut, d'où la chute vers le bas.

Je n'irais pas jusqu'à "pas glop", mais en tout cas "pas ouf" c'est certain.^^'

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : ven. 24 juin, 2022 12:20 am
Melaina a écrit : jeu. 23 juin, 2022 10:00 am Parce qu'il a tellement chaud, qu'il est obligé d'enlever son tee-shirt
C'est moi ou ses tablettes sont en plastiques ? :mrgreen:
Ouais ça fait limite peur 😂
J’avoue je regarde pas je déteste les couvertures avec des torses 😅 (je crois qu’en livre papier j’en ai 0…)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

CONTENU / RÉSUMÉ

Image
:arrow: "Le tueur à la cravate" de Marie-Aude Murail

C'est un thriller...histoire de frissonner un peu plutôt que transpirer à cause de la chaleur. Bref ça rafraichit.


Une couverture effrayante...illustrant parfaitement "LA" cravate Totem du roman.^^

Bon ce thriller s'adresse clairement aux pré-ados donc l'intrigue corsée est toutefois résolue bien trop rapidement au vu du nombre de pages. Donc on se retrouve à attendre la résolution pendant les 3/4 du livre. Si la plume a un petit quelque-chose...c'est beaucoup mieux dans le journal de bord de l'auteure !! (Bien que je la découvre fort critique sur ses confrères. Sinon elle est aussi douée en technologie que moi donc j'ai souris. ;D)

Je ne me suis pas attaché aux personnages. Malgré leurs tempéraments déterminés...ils se révèlent étrangement plats (alors que pourtant Martin a un sacré cynisme !!).

Donc si "Oh, boy !" reste une pépite...pas là ! :/
Il arrive que je préfère certains auteurs dans un seul genre. Il est donc possible que je n'apprécie Mme Murail que dans le feel-good / tranches de vie, et pas dans le polar...à voir. Possédant le premier tome de Nils Hazard je vais pouvoir en juger. ;P

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Hanayu a écrit : jeu. 23 juin, 2022 11:55 pm
LECTURE COMMUNE
Avec l'unique Lady WahWah !!


Image
:arrow: "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf



Ou comment une plume ciselée ne suffit à créer autre chose que de l'ennui.^^'

Pour étayer mon propos...un looooong commentaire s'impose. XD

Début de lecture :

1ère surprise : le côté décousu du récit. C'est porté par une plume artistique...mais ça part dans tous les sens, à partir d'associations d'idées qui donnent donc de grosses digressions.

2ème surprise : les notes numérotées. Qui sont nombreuses et s'avèrent fort utiles ! On peut dire qu'il y a un vrai souci d'exactitude pour tout resituer dans le contexte. N'étant plus à l'époque de Mrs Woolf, merci à mon édition de ce soin apporté pour nous parachuter historiquement...le revers de la médaille, voulant comprendre la référence on consulte les notes, et on perd le fil du déroulé (puisqu'il est agité ^^')

3ème surprise le prénom de Mrs Dalloway soit Clarissa. Je ne m'y attendais pas.^^

Il y a un vrai talent littéraire :

"Son seul don, se disait-elle en poursuivant son chemin, c'était de connaître les gens par une sorte d'instinct, pour ainsi dire. Vous la mettiez dans une pièce, et elle faisait le gros dos comme un chat ; ou alors elle ronronnait."

À la fois cool pour l'instinct félin et dramatique...c'est son seul don.

Mais j'ai aimé la tournure (c'est le cas pour pleiiiiinnn de phrases...mais ça risquerait de faire beaucoup de citations. XD)

Clarissa, intriguante femme du monde, a objectivement de quoi être pleinement heureuse mais ne l'est pas, car pétrie d'angoisses illégitimes...résultat elle est difficile à suivre tant le fil de ses pensées passe du coq à l'âne, de façon trop aléatoire pour prendre sens !

Ainsi on reste pantois et on relit des passages qui tombent comme un pavé dans la mare :

Euh...mais c'est quoi cette voiture à l'arrêt ? Qui est ce Septimus qui apparaît soudainement ? Cet enchaînement (parmi d'autres) m'a laissé perplexe.

Idem comme s'il n'était pas déjà assez ardu de comprendre s'il y a une trame logique quelque part ... On est d'accord que l'autrice donne des noms complets à plein de "passants" hyper secondaires, qu'on ne reverra jamais ?!! (Bin oui...XD)

La narration est étrange...on dirait qu'on nous décrit tout ce qu'il se passe par-ci par là sporadiquement. J'ai eu la sensation de lire une "audio-descriprion" version poétique.Oo Résultat on ne détermine pas de façon certaine ce qui va être "infime", dans le récit, de ce qui va être important et avoir une incidence. :/

Le tri des innombrables informations disparates est malaisé pour ne pas dire laborieux !

On se retrouve même distrait de façon impromptu !!

Exemple : Un docteur Holmes apparait !!!!! Oo

Plaît-il ?! Il s'est perdu ? Ce nom est donc si courant pour un Doc ? XD

Mais surtout on s'interroge constamment. Les images sont belles et poétiques juste...où cela nous mène-t-il bon sang de bois ? J'ai un gros souci...les envolées lyriques je trouve ça aussi magnifique que...soporifique hélas ! XD

Et puis certes, dans sa propre tête on part dans des élucubrations diverses, mais on se comprend soi-même ...là ce qui est complexe c'est qu'en plus des pensées sans lien de Mrs D...d'autres personnages se mêlent au chmliblik avec des brèves les concernant eux !

S'ensuit une cacophonie manifeste...j'ai eu l'impression de chercher à capter une radio spécifique et d'avoir obtenu plusieurs stations qui se chevauchent ! ^^'

Des retours en arrière se sont imposés tout du long. Non mais sérieux, j'ai cru yoyoter !! En mode "hein ???! Un paragraphe s'est enfuit ? J'ai cligné des yeux et loupé un truc ?!" Non non...c'est normal, c'est voulu ainsi. :'(

Le personnage qui nous envoie du rêve c'est Sally qui a l'air géniale et fun !! Mais voilà elle est beaucoup trop lumineuse pour qu'on s'intéresse à ses pensées. Le fond du roman c'est "le romantisme de la dépression"...forcément Sally est hors clous ! :')

J'ai fait des pauses dans ma lecture...par contraintes personnelles...qui m'ont bien arrangé pour le coup ! XD

À peine rattaquer que je me barbais déjà.

C'est vraiiiiiiment bien écrit et en même temps...elle fumait quoi l'auteure ??? La cueillette aux champignons a dégénéré ?...humph...

Le pompon c'est sans doute la part du lion que se taille le personnage de Peter (l'éternel insatisfait geignard) dans l'histoire. On reste beaaaaaucoup trop souvent bloqué dans sa tête...et il m'a déplût systématiquement.

À chaque fois que j'ai cru être débarrassé de lui..."he Will be back" !! Un vrai cafard dont (décidément) les atermoiements d'esprit ne m'intéressent pas du tout.

Exemple venu de sa caboche :

"Une discussion à propos des droits des femmes (ce sujet antédiluvien)"

Saleté de Peter va ! ><

Qui de surcroît rumine son âge ! Toutes les deux pages on a droit à ses 53 ans. On nous rabâche ses années. Son âge c'est bon je l'ai bien enregistré (et ça me fait une belle jambe !)

De même l'hypocrisie perpétuelle de ce monde de privilégiés m'a blasé. Nous ne nous apprécions pas, nous nous critiquons, mais bien sûr qu'on se fréquente tous ! On est de la haute, donc CQFD !

Youpi ! \○/

Et pourtant étrangement je comprends l'engouement qu'il y a eu pour la plume de l'auteure (après tout ses lecteurs à la sortie de l'ouvrage n'ont pu que se reconnaitre dans les "soirées" ou frustrations de son époque)...mais je crois que malgré son réel talent...je ne lirais que celui-ci. ;D (D'autant qu'apparemment... c'est son meilleur ! XD)

Pour qualifier les ficelles stylistiques usées par l'autrice, ma co-lectrice Pendergast a utilisé l'image de l'abeille qui butine. C'est tellement ça ! On a l'impression d'être un insecte bourdonnant qui est témoin des émois des personnages en voletant de l'un à l'autre. Et c'est effectivement impressionnant que cela reste linéaire pour Virginia Woolf. Cela s'enchaîne sans coup férir...juste...il ne se passe rien en définitive !! (C'est...ennuyeux comme la pluie...X'D)

Pourquoi ? Parce que je réitère : on a les points de vue exclusifs des dépressifs stagnants, pas des joyeux drilles...c'est assez fatiguant...pour ne pas dire carrément usant !

S'il y a des flash-back sympathiques, car j'étais tout de même contente d'assister à la rencontre avec "Wickham" (oui encore un nom connoté!), cela reste hélas aussi peu trépidant que le reste...

Aparté : il y aura aussi une Mrs Parkinson en extra pour le service. ^^'

Pour certains noms l'influence de notre siècle se mêle à notre interprétation. ;)

Malgré le néant ressenti concernant "l'intrigue" j'ai eu quelques frayeurs :

- Richard quand il vire romantique et se précipite pour rejoindre Clarissa et lui dire "je t'aime"...va-t-il finir sous des roues ou des sabots !!? (Vu qu'on est dans du drama omniprésent.)

- Miss Kilman...dont la mauvaise orthographe du nom n'empêche pas un jeu de mot scabreux...même si c'est une "women" qu'elle voue aux gémonies. Effrayante cette femme. Mais la réciprocité d'inimitié avec Clarissa s'avère drôle. Chacune ont un avis plus que tranché sur l'autre. ^^

- Le jeté de fenêtre sur grille...(j'ai pensé à "Virgin Suicid") on est préparé à la mort...mais perso je l'imaginais différemment ! Oui la dépression paranoïaque mène à des extrêmes...surprenants.Oo

(Et puis la facilité de relier le tout en invitant le docteur à la réception....pffff !!)

À force de patience, enfin nous aurons le plaisir de découvrir Sally ! Mais trop brièvement.

L'auteure ayant préféré de bout en bout se concentrer sur les personnages négatifs...c'est majoritairement lourd, creux et superficiel.

Les plus intéressants on est dans leur tête le temps d'un coucher de soleil !! (Richard, Elizabeth, Sally) Et pire leurs "moments" sont parasités par tous les déprimés de service. :O

Bref...mon critère principal d'appréciation d'un roman c'est "l'humour"...ce dernier étant totalement absent ici c'est tout vu !! (Quelle tristesse que ces pages en soient dépourvues !)

Merci merci à Pendergast de m'avoir accompagnée dans cette lecture !! (Franchement elle nécessitait bien un renfort !! ;P ) Et désolée aussi de l'avoir embarquée dans cette galère. XD.

Je ne regrette pas d'en être venu à bout.

La plume est vraiment belle....dommage qu'elle serve du vide, du vent, de l'air. Mais chut ! :P

Je m'attendais à ce que Mrs D
Spoiler
meurt à la fin...très surprise que ce ne soit pas le cas. Grâce au "dossier" dans mon édition j'ai découvert que V.W l'avait envisagé à la base !
Anecdote ?

Ce roman a tellement bien marché que ses ventes ont permis à Mrs Woolf (qui s'en vante dans une lettre !) de faire installer chez elle "deux toilettes, et une salle de bain avec l'eau chaude courante" !!! (Signe stupéfiant d'un best-seller !)

Anecdote bis ?

Et...elle est venue dans l'Yonne !!
Alors fort peu de temps...mais quand même !
Ça m'a scié. Oo

Précision :
"The Hours" est un titre qui pouvait être conservé sans honte. Le scénario ne se perpétue que durant des heures limitées...des heures au demeurant fort longues pour le lecteur. :P

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Bonjour, j'ai perdu 20mn de ma vie à essayer de compléter le résumé de Yuzu, mystérieusement effacé au moment de l'envoi, je renonce ! 🤬🤬 Bon, on a longuement échangé pendant notre laborieuse lecture, Yuzu souvent en live, et cela a agréablement égayé ma passionnante lecture 🤗Donc inutile de vous torturer plus longuement...
Je la rejoins totalement sur son ressenti, je vais juste mettre un petit quelque chose pour valider la consigne:

LC AVEC YUZU, MRS DALLOWAY

Un roman qui se déroule sur une journée, une journée dans la vie de Mrs Dalloway, qui prépare une réception. Une belle journée de printemps, où l'on va papillonner de pensées en pensées de divers personnages, qui vont se croiser et se recroiser à différents moments de cette journée ensoleillée. Virginia Woolf est effectivement un grand écrivain, ce livre est une véritable prouesse stylistique et sa description du Londres d'après la Première Guerre Mondiale, parfaitement rendue. Mais le style ne suffit pas, il faut une histoire, qui intéresse le lecteur, et là par contre, il n'y a rien ou du moins rien de consistant.Et les personnages sont creux et froids, impersonnels. Seule Sally apporte un peu de vie et de légèreté, avec son côté lumineux et solaire, elle est l'antithèse parfaite de Clarissa Dalloway, glacé et hautaine, ne pensant qu'à son rang, presque inhumaine. Dommage, Sally apparaît peu, mais elle a permis de rendre supportable cette très longue journée printanière.....

Merci à Yuzu pour son humour, son sens de la répartie et cette magnifique tentative de sortir de notre zone de confort, au moins ce fut amusant de désespoir !🤣🤣🥳
On peut refaire une nouvelle tentative, j'aime les défis ! Et si d'autres ont l'esprit aventureux, ils peuvent découvrir avec bonheur Mrs Dalloway !

Mon recap
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

MAJ Pages 5, 6 et 7 OK
Oui je sais on en est à la page 10...😅
CindySB a écrit :Eve of man T1, Tom & Giovanna Fletcher (Tom Fletcher est né le 17.07.1985. En plus il a écrit ce livre avec sa femme, et dans les remerciement ils remercient leur 2 enfants, et le troisième à venir. J'en déduis qu'il a du y avoir des pauses Hot dans l'écriture de ce roman
J'avais pas vu ! :lol: :lol: :lol:
J'adore.😂
Pendergast a écrit : ven. 24 juin, 2022 12:32 pm Merci à Yuzu pour son humour, son sens de la répartie et cette magnifique tentative de sortir de notre zone de confort, au moins ce fut amusant de désespoir !
On peut refaire une nouvelle tentative, j'aime les défis !
Tu me dis soit on joue la sécurité avec un auteur valeur sûre...soit on sort à nouveau des sentiers battus à nos risques et périls !🤣
En tout cas bien que ce ne fut aucunement le but de l'auteure...nous en MP on a bien rit. :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Rebonjour, heureusement il existe des posts pense-bête, joyeux anniversaire à tous les natifs du mois de juin (le papa de Justanotherbookishperson, Yuzu, Isallya et, et ,...je crois qu'il y en a d'autres, mais, trou de mémoire, c'est l'âge désolée :oops: )🥳🎁🥂🍾🎂🎆
photofunky.gif
photofunky.gif (137.72 Kio) Consulté 520 fois
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Hello ter, Justanotherbookishperson, sympa tes lectures, ainsi que tes marque-pages !👍Un seul du Dr ???? Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Tu me dis soit on joue la sécurité avec un auteur valeur sûre...soit on sort à nouveau des sentiers battus à nos risques et périls !🤣
En tout cas bien que ce ne fut aucunement le but de l'auteure...nous en MP on a bien rit. :mrgreen:
Itou !🤣🥳
Comme tu veux, je te suis !
Dernière modification par Pendergast le ven. 24 juin, 2022 2:02 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par juliebch »

@Hanayu j'adoreeee le spa d3 ton airbnb :shock: et les autres photos d'eau m'ont éclaboussées de joie :D
Ah et Oh Boy j'aime beaucoup cette histoire que j'ai vu initialement au théâtre ! Le mec jouait seul, le rôle du grand frère bien sûr et j'avais trouvé ça tellement bien que j'avais été le voir une deuxième fois ! La lecture m'a rappelé la pièce alors je ne peux que valider ton commentaire :D

@Mistinguette60 oui légèrement fan de disney et de Harry Potter :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

Re bonjour, nouvelle lecture validée :)

:arrow: Un auteur ☀️

De soie et de sang - Qiu Xiaolong

C'est un auteur chinois, destination qui doit être sympa pour les vacances d'été !

J'appréhendais un peu cette lecture, m'étant bien ennuyée pendant Cité de la poussière rouge. Heureusement le genre policier a rendu celle-ci plus agréable mais pas marquante pour autant.

Ce polar s'appuie sur les thèmes de prédilection de l'auteur, à commencer par la vie politique et culturelle du pays. Là encore le roman plonge le lecteur en plein cœur de Shanghai, avec de nombreuses scènes qui ont pour seul but de nous immerger dans la vie politico-culturelle de la ville. J'ai d'ailleurs été bien révoltée par la tendance des personnages à déguster des animaux vivants ou torturés devant eux tout au long de l'histoire. Quant aux intrigues sociales se rapportant à la récente révolution culturelle et ses conséquences, elles sont bien expliquées tout en restant en toile de fond ; ce genre de considération peut m'ennuyer dans les livres, cela n'a pas été le cas ici.

Autre thème cher à Xiaolong : la poésie. Le personnage principal est en congé au début de l'histoire et s'attelle à la rédaction d'une dissertation littéraire. Ses réflexions m'ont intéressée car elles m'ont renvoyé à mes propres études, mais je peux comprendre qu'elles soient rébarbatives pour d'autres. D'autant plus que l'écrivain justifie ses digressions poétiques en établissant des parallèles avec l'affaire mais à mes yeux ces rapports étaient très bancals.

Enfin, l'enquête elle-même présente une approche originale pour la littérature chinoise, en revanche pour les habitués de la psychologie criminelle occidentale, ces meurtres en série sont très classiques, voire basiques. Il est aisé de deviner les explications psychologiques bien avant les policiers eux-mêmes et elles ne volent pas haut, c'est du vu et revu. Idem pour les ficelles narratives qui sont grossières, l'identité du coupable était prévisible et le suspense quasi-inexistant. Le seul moment digne d'intérêt, pour moi, a été la confrontation finale.

:arrow: Mon transat ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

MAJ page 8 ok

C'est chouette en fait...j'ai enfin pu regarder de plus prêt certains cocktails. :mrgreen: (pas encore tous mais pour l'instant ils m'enchantent !)
Et entre les suggestions et les commentaires lectures...comme prévu ma liste d'envies augmente ! 😆
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Folize »

Pendergast a écrit : ven. 24 juin, 2022 1:08 pm Rebonjour, heureusement il existe des posts pense-bête, joyeux anniversaire à tous les natifs du mois de juin (le papa de Justanotherbookishperson, Yuzu, Isallya et, et ,...je crois qu'il y en a d'autres, mais, trou de mémoire, c'est l'âge désolée :oops: )🥳🎁🥂🍾🎂🎆

photofunky.gif
Y'a moi aussi 😋. Merci 😉
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par mistinguette60 »

Folize a écrit : ven. 24 juin, 2022 9:10 pm
Pendergast a écrit : ven. 24 juin, 2022 1:08 pm Rebonjour, heureusement il existe des posts pense-bête, joyeux anniversaire à tous les natifs du mois de juin (le papa de Justanotherbookishperson, Yuzu, Isallya et, et ,...je crois qu'il y en a d'autres, mais, trou de mémoire, c'est l'âge désolée :oops: )🥳🎁🥂🍾🎂🎆

photofunky.gif
Y'a moi aussi 😋. Merci 😉
Bon anniversaire aux personnes nées en juin ;)

Justanotherbookishperson: belle collection ;) le hibou est superbe!
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide : ☀️ Un Résumé ou un Contenu ☀️ avec Mon coloc... mon crush interdit !, Lila Collins


L'histoire se passe à Los Angeles, où il fait toujours chaud, avec les palmiers, la plage... Etc ! Et puis le point de départ pour soigner Lucy, c'est de manger une glace à la vanille !
Mon avis :


Agréablement surprise par cette romance que j'avais achetée pendant une OP, mais que je n'aurai sûrement pas acheté autrement... J'avoue, la couverture m'attire pas des masses, les torses, c'est un peu lassant... Et le titre ? Que dire ? Le concept du coloc me plaît pas mal, mais j'avoue avoir un peu de mal avec le terme "crush", qui n'est pas du tout dans mon vocabulaire de base. (ça fait clairement ado pour moi et je m'y retrouve pas...)

Mais le résumé m'avait plutôt attirée, alors je m'étais lancée. J'ai choisi ce titre pour valider une consigne du challenge communautaire et me voilà lancée.

Alors commençons par les points qui m'embêtaient lors de l'achat : La couverture / le titre. Aucun des deux n'est adapté à l'histoire. Ni le résumé d'ailleurs. Même s'il n'est pas "faux", il paraît hyper léger.
En lisant le résumé, je m'attendais à un mec qui l'avait plaquée, humiliée, j'en sais rien, puis finalement on grandit et ça va mieux... J'en sais rien.
La couverture et le titre amenaient à quelque chose de léger, voire humoristique. Mais non ! C'est aucun des deux. Et c'était plutôt une agréable surprise.
On passe une grosse partie du roman à parler d'un sujet plutôt grave, de maladie... Avec des sentiments vraiment complexes qui traversent les personnages. Autant du côté de Noah que de Lucy. A aucun moment, on se retrouve dans quelque chose d'humoristique et léger, jusqu'à la toute fin.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Noah et Lucy. ENFIN, j'ai retrouvé des personnages humains, pas des clichés ambulants. On n'a pas un bad boy ou autre qui aime humilier les filles qu'il aime ou tout ce qui fait rêver la plupart des filles dans les romances apparemment et ça fait du BIEN.
Lucy est douce, fragile... Et j'aime beaucoup ça. Sûrement qu'on aime le côté "fort" de la femme, mais j'aime beaucoup le côté fragile et doux (chez les hommes aussi, d'ailleurs). Noah aussi est les deux d'ailleurs. Il est aussi très attentionné et c'est agréable. Leur histoire est belle et fait rêver.

Voyons les points négatifs... Alors, je me fiche de la différence d'âge habituellement, et d'ailleurs, au moment où se passe le roman ça ne me gêne pas du tout (18 et 24 ans), mais par contre, j'ai un peu de mal avec le début de leur histoire qui se passe donc lorsqu'ils avaient 14 et 20 ans... Je ne dis pas que ça peut pas arriver, mais j'avoue que 14 ans, j'imagine tout juste un jeune ado. 20 ans, on est presque adulte. Encore une fois, ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est juste que je me dis que si c'était pas fille, j'aurai vraiment du mal... Mais bref, l'histoire se passe 4 ans après, donc ça va.

Il y a un gros manque de recherche sur pas mal de points, et c'est pas mal perturbant. Le premier qui arrive dès le début, c'est clairement Noah. Il a 24 ans, il a un job, il est avocat... qu'il quitte après avoir travaillé etc. Et pourtant ! Il a passé des mois dans le coma, et des années en rééducation / hôpital (je ne sais plus, je crois 2 ans ?). Bref, où est la cohérence là dedans ? Clairement, j'ai cherché en 2 secondes sur google : "durée études avocat usa", je suis tombée sur 7 ans.

Sur la maladie dont souffre Lucy, je pense également que les recherches auraient pu être plus poussées... Alors, je ne trouve pas que c'est entièrement négatif, car ça apporte un côté questionnement qui peut ouvrir les gens et faire qu'ils ne jugent plus ce type de maladie, et c'est bien. Mais c'était bien trop simplifié. Autant sur le côté maladie que guérison. Je ne m'y connais pas plus que ça, je l'avoue... Mais on ne guérit pas de 4 ans d'anorexie parce que le mec qu'on aime revient et vous avoue qu'il vous aime (et ce, même s'il a été le déclencheur). C'est bien plus complexe. Y'a d'autres points qui m'avaient chagrinée mais je ne me souviens plus.

Pour l'histoire en elle-même, j'ai été vraiment agréablement surprise. J'ai apprécié cette lecture et passé un bon moment. Il y a eu un petit moment, celui où Josh se pointe qui m'a un peu saoulée, où je me suis dit "encore un rebondissement, ils en ont pas marre ?", car j'avoue que ça faisait un peu "trop". J'ai d'ailleurs trouvé Josh hyper envahissant et j'ai détesté l'attitude que lui et ses parents avaient envers Lucy concernant sa maladie.
J'ai aimé le fait qu'ils lui vouent un amour inconditionnel, mais clairement, ils la brident et c'était limite pathologique leur comportement. Ils m'ont énervée à plusieurs moments. (et la fin, par contre, est hyper rapide à ce niveau du coup... Et incohérente)

Par contre, j'ai apprécié la facilité avec laquelle l'histoire se construit à partir du moment où la relation entre Lucy et Noah se débloque. C'était vraiment appréciable de ne pas avoir de rebondissements à ce niveau.

Concernant les personnages secondaires... Je suis un peu mitigée, surtout car finalement, on en apprend très peu sur eux.
Brianna devient très vite proche de Lucy, mais on ne sait pas ce qu'elle va devenir (ni avec Josh d'ailleurs). Léo ? A quoi il sert ? A part le côté de déclencher 2/3 réactions jalouses de la part de Noah et de faire s'énerver Josh ? A rien ! Et c'est dommage, car j'aurai aimé que leur amitié se développe.
Quant à Nathalie... Elle m'a un peu énervée, j'avoue. Je l'ai trouvée "trop". Autant l'aide qu'elle apporte c'est appréciable, mais le comportement hyper taquin et curieux (maladif) est vraiment énervant...

Ca reste une lecture agréable et assez addictive, même si clairement ce n'est pas un coup de coeur avec les défauts qui m'ont bloquée.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide une couverture avec "Gizelle et moi - Comment un énorme chien m'a réappris à vivre" de Lauren Fern Watt

Je m'attendais à une histoire un peu pareil que celle de "Marley et moi" au vu du résumé. C'est plus ou moins le cas mais je suis totalement restée extérieure à l'histoire, elle ne m'a pas touchée du tout. L'écriture ne m'a inspirée aucun sentiment. C'est dommage.

Image

Le chien la tête à la fenêtre et la fille les cheveux au vent on ne voit ça quand été :lol:

viewtopic.php?p=21729785#p21729785
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Soah »

Folize a écrit : ven. 24 juin, 2022 9:10 pm
Pendergast a écrit : ven. 24 juin, 2022 1:08 pm Rebonjour, heureusement il existe des posts pense-bête, joyeux anniversaire à tous les natifs du mois de juin (le papa de Justanotherbookishperson, Yuzu, Isallya et, et ,...je crois qu'il y en a d'autres, mais, trou de mémoire, c'est l'âge désolée :oops: )🥳🎁🥂🍾🎂🎆

photofunky.gif
Y'a moi aussi 😋. Merci 😉
Oh bah mince alors, c'est une invasion de crabe 🦀🦀 sur le challenge :lol:

Bon anniversaire à toutes et au papa 🥳
Dernière modification par Soah le ven. 24 juin, 2022 9:26 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Folize a écrit : ven. 24 juin, 2022 9:10 pm
Pendergast a écrit : ven. 24 juin, 2022 1:08 pm Rebonjour, heureusement il existe des posts pense-bête, joyeux anniversaire à tous les natifs du mois de juin (le papa de Justanotherbookishperson, Yuzu, Isallya et, et ,...je crois qu'il y en a d'autres, mais, trou de mémoire, c'est l'âge désolée :oops: )🥳🎁🥂🍾🎂🎆

photofunky.gif
Y'a moi aussi 😋. Merci 😉
Alors excellentissime anniversaire également !👍🥳🎆
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Soah »

Bonsoir

Je valide la consigne d'un Titre avec
Ana, Tome 1 de Belinda Bornsmith 
(les "Ana" sont fêtées le 26 juillet :D )

Un roman plein d'émotions qui monte crescendo au point que je le termine les larmes aux yeux (et pourtant je savais ce qui m'attendais dès les premières pages mais c'est tellement bien écrit qu'on vit leur aventure jusqu'à la fin).

J'aime l'humanité, le courage, l'abnégation qui se dégage des personnages mais aussi leur peur.

Je n'oublierais pas de si tôt l'attirance entre Kelsie et Josh, l'amitié entre les 4 membres des Forces Spéciales et la fraternité entre les 2 frères.

Un gros coup de cœur pour Flash, ce chien est merveilleux ainsi que pour la plume de l'auteur.

Maintenant, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite car vu la fin, je me demande ce que nous prépare l'auteur !

Je le recommande !!

Été 2022
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Milka2B »

coucouuuuuu,


@Cocktail Yuzu sun 3 : Je ne sais pas si je vais réussir aussi bien que tous vos cocktails...vous avez mis la barre très haute

@Evelyn : Vous m'intriguez quand même, j'ai faillit le lire l'an dernier, mais pas l'envie, là je me tâte encore.

@Elite fighter : +1 en envie

@hanayu : Tes photos m'ont fait voyager, c'était splendide, mais cette baignoire...wouahouuu le reve

@Happy birthday : Je ne vais pas faire originale, mais un tres bon anniv a tous et toutes.


Va falloir que je me bouge pour mettre mes lectures à jours rapidement.
Dimanche go to the camping durant une semaine, en mode détente les doigts de pieds en éventails ds le sable ou au bord de la piscine. (ca va me permettre de faire de belles photos pour le challenge)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

Ayant déjà souhaité Joyeux Anniversaire à tous les crabinous ICI
Je m'auto fête 🥳...
Car perso c'est aujourd'hui.
Donc Happy Me. :mrgreen: 🤪


Image
Elle a un petit air de Pitchou.😻
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Milka2B »

Image

Alors un très très bon anniversaire à toi cette fois
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Folize »

Hanayu a écrit : sam. 25 juin, 2022 1:32 am Ayant déjà souhaité Joyeux Anniversaire à tous les crabinous ICI
Je m'auto fête 🥳...
Car perso c'est aujourd'hui.
Donc Happy Me. :mrgreen: 🤪


Image
Elle a un petit air de Pitchou.😻
Alors joyeux anniversaire 🎉🥳🍹
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »