Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Une dernière pour le plaisir

@Justanotherbookishperson
 Depuis que je suis petite, chaque été, on part dans un autre pays, une destination différente chaque fois, j'ai vu beaucoup de régions magnifiques et de paysages époustouflants (tellement que j'aurais du mal à faire un top 10). Et au départ quelque chose qui était obligatoire à cause des parents : les VISITES - est devenu mon plaisir de vacances, j'aime bien la "fare niente" et les randonnées aussi. Mais, les vacances sont (pour moi) synonymes de visites culturelles : musée, site archéologique, belvédère, que sais-je. Bref, partagez un des plus beaux, un des plus/moins connus, un des plus étranges sites culturels (au choix) que vous avez vus (encore mieux si y'a une photo à la clef) - faites-nous rêver ! N'hésitez pas à raconter une anecdote le concernant, pour rendre cette visite plus unique pour nous aussi


La visite la plus insolite et la plus récente m'ayant marqué est celle du musée Robert Tatin (rien à voir avec la tarte) en Mayenne, voici son descriptif :

"En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un « pont entre l’Orient et l’Occident ».
Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le cœur du musée.
En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd’hui et qu’il a nommé l’Allée des Géants. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée.
Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même…"

Déjà, la maison est au milieu de nulle part, en pleine cambrousse. Et quand vous sortez du musée pour aller dans le jardin, vous voyez d'énormes statues, de personnages célèbres avec une foule de détails, puis des monstres et d'autres créations plus insolites les unes que les autres ! On ne sait plus où regarder, c'est complètement irréel et magnifique, si on aime les créations modernes et décalés. On y est allé un peu par hasard et on n'a absolument pas regretté notre détour ! Donc si vous êtes dans le coin et curieux par nature, allez y jeter un œil, voire 2!
images.jpeg-4.jpg
images.jpeg-4.jpg (14.49 Kio) Consulté 647 fois
téléchargement.jpeg-2.jpg
téléchargement.jpeg-2.jpg (11.32 Kio) Consulté 647 fois
téléchargement.jpeg-1.jpg
téléchargement.jpeg-1.jpg (12.04 Kio) Consulté 647 fois
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Et pour changer des chats🐱, les filles🐕 de ma patronne, recrues volontaires, efficaces et empathiques avec les copains (copines) hospitalisés:
Spoiler
Roxy la trouillarde dite Crousty
Spoiler
Resized_20220802_133443.jpg
Resized_20220802_133443.jpg (62.37 Kio) Consulté 643 fois
Spoiler
Joey dit Jojo coolraoulmêmepaschaudnousonalaclim
Spoiler
Resized_20220802_125010.jpg
Resized_20220802_125010.jpg (510.59 Kio) Consulté 643 fois
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Milka2B »

Coucou,

Je viens faire un peu de blabla et remplir les consignes bonus partage, je suis un peu a la bourre pour pas changer.
juliebch a écrit : dim. 31 juil., 2022 1:30 am Tiens, question si quelqu'un sait ! Sur une liseuse on peut lire des mangas ? Je ne suis pas très liseuse j'adore trop le livre pour ça mais pour les manga je me dis que c'est tellement plus rentable à mon avis de les lire sur liseuse !!
Je me posais moi aussi la question. Merci Soah pour ta réponse.

J'ai également lu Nana (un de mes rares mangas), mais j'avais vu l'anime avant, et j'ai bcp apprécié.

Team Cat en folies : Ils sont trop beaux, tu as du courage Cameron d'en avoir autant, moi juste une ca me suffit amplement.

Loupage du Yuzu : Moi j'ai rien capté :lol: :lol: :lol:

Team Paréo : J'adore vos paréos, je n'ai tjrs pas pris les miens en photos, comme bcp ca sera mon objet fetiche de l'été, avec mon chapeau, qd je ne l'oubli pas a la maison.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Milka2B »

Bonus Partage

@Isallya

:arrow: Qui a dit que les humains devaient être les seuls à profiter de l’été ? Prenez en photo votre ou vos animal(ux) de compagnie accompagné(s) d’un ou de plusieurs objets typiques de cette saison : lunettes de soleil, cocktail, bouée flamant rose, avec un transat ou une piscine comme décor… Et/ou, pour les bestioles les moins coopératives, qu’ils nous montrent leur meilleur plan fraîcheur : étalés sur un carrelage bien frais, le museau collé à un ventilateur, etc. Pour celles et ceux qui n’auraient malheureusement pas de compagnons à poils, plumes ou écailles, une peluche peut faire l’affaire.

Image
Image

Voilà mes petits vieux :
Candy, ne vous fiez pas à son doux nom et son pelage blanc....c'est une demone, personne ne peut l'approcher. Elle griffe, elle mords, elle est affreuse :lol:
L'hiver madame ne quitte pas sa boîte collé au poêle à bois.
Cet été il fait tellement chaud qu'elle préfère se mettre en boule à même le sol.
Et Elvis, mon toutou adorable et tout gentil, qui souffre lui aussi de la chaleur....il reste pratiquement tout le tps ds la salle de bain, seul endroit avec du carrelage.

(Pas d'objet estival pour eux, Candy ne se laisse pas faire, et Elvis est trop peureux...si j'y arrive d'ici la fin du challenge je me lance)

@Soah

:arrow: L'été ,c'est aussi la Nuit des Etoiles (et en particulier les étoiles filantes) qui a lieu cette année du 5 au 7 août.
Faites nous partager vos constellations favorites ou pour les passionnés les lieux idéals pour les observer.
:arrow: J'adore la constellation de "Cassiopée", elle est simple à trouver, un "W", et j'adore son nom.
Généralement l'été on va dans le jardin sur les transats avec mon mari et mes filles et on admire les étoiles, à la recherche des filantes pour faire un vœu.
Maintenant avec les applications sur le téléphone, on s'amuse aussi à trouver des constellations un peu plus complexe, mais le lendemain on les trouve plus tout seul, on est obligé d'avoir encore recours à l'application.


@Aurora0310

:arrow: Avec cette canicule on a tendance à plus rester enfermé et à regarder la télé. Alors il y a t-il un film, dessin animé, émission, programme tv etc… qui pour vous fait penser à l’été ou que vous regarder chaque année à cette époque ? Avec qui et où ? Que ce soit cette année ou dans votre enfance. (Exemple : chaque année vous regardiez le gendarme à St Tropez chez vos grands-parents. )
:arrow: Je ne suis plus vraiment les émissions de télé, je les trouve toutes nulles.
Alors quand j'étais ado, je passais l'été chez ma grand-mere dans un petit village et j'adorais regarder "intervilles" avec elle, avec mes amis on se réunissait chez l'un d'entre nous et on regardait tous ensemble Fort Boyard à ses tout début.
Et sinon j'allais chez une amie, enfin chez sa grand-mere, et on regardait..."Angélique, marquise des anges" et tous les suivants :roll: ...tous les étés :lol:


@Mistinguette60

:arrow: Quelle est votre chanson fétiche de l'été, celle qui vous fait danser et chanter ? Faites nous la découvrir :D
:arrow: Alors j'en ai deux qui me mettent une pêche d'enfer, surtout le matin à 7h quand je rentre du boulot.
https://www.youtube.com/watch?v=bEacVcAtiKU
https://www.youtube.com/watch?v=yCTxqM-aLtE

Et après il y a une chanson qui fait un tabac chez nous depuis l'an dernier que je kiffe, et qui met une ambiance de folie dans les soirées ici :
https://www.youtube.com/watch?v=vmjCLbFkT5w

Il faut que je me bouge maintenant pour mettre à jour mes lectures.

Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par juliebch »

@teamcharly ouahh en septembre mais je veuxxxx ! En plus ça sera mon anniv alors occasion idéale pour me le faire offrir !

@nana je ne savais même pas qu'il existait en animé...

@Hanayu ah pas, mal l'idée de se faire son propre cahier de vacances !!
Et oui forcément il nous, fallait une étagère spéciale HP pour cette édition ! Sachant qu'on a les livres en 4 éditions différentes 🤣

@parfum ohh j'adore vos idées faut que je réfléchisse au mien !!
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Isallya »

Enfin des chiens *-*

Et je note pour Charly, j'ignorais qu'il devait sortir en septembre ! (ma carte bleue va souffrir vu tout ce qu'il sort le même mois xD)


Je valide également deux consignes "contenu" avec les deux tomes de Warcross de Marie Lu :

Ils se déroulent à Tokyo, et le Japon est l'une des destinations préférées des touristes.


- Tome 1 : Je pensais dévorer ce livre, l’aspect « jeux vidéo/réalité virtuelle » m’intéressant tout particulièrement, mais j’ai finalement mis plus de temps que prévu à le lire. Alors oui, on est bel et bien immergé dans un univers où le virtuel a pris le pas sur le réel (si bien que j’ai parfois eu du mal à dissocier les deux), mais l’histoire ne m’a pas vraiment passionnée pendant les trois quarts du bouquin. La compétition prenant place au sein de Warcross est plus en retrait que je ne l’avais pensé car sert principalement de décor à la véritable intrigue, la traque du mystérieux Zéro. À noter que quand une certaine information nous est dévoilée, son identité ne fait plus aucun mystère : je me demande d’ailleurs si ce n’était pas fait exprès tellement ça semblait évident.
J’ai également eu du mal avec (l’inévitable) romance entre notre héroïne et Hideo, qui ne m’a pas semblé nécessaire du fait que je n’ai ressenti aucune alchimie entre les deux. Emika n’en reste pas moins attachante, et j’ai apprécié que Hideo soit aussi nuancé. En ce sens, j’ai trouvé la fin particulièrement intéressante parce qu’elle nous fait nous questionner sur ce que l’on prenait pour acquis, et balaie toute notion de bien et de mal. Elle m’a même donné envie de lire la suite, ce qui était loin d’être gagné !


- Tome 2 : J’ai préféré ce tome au premier probablement parce que les enjeux étaient mieux définis et que, de fait, l’intrigue s’éparpille moins dans tous les sens. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tout est couru d’avance : les cartes sont sans cesse rebattues et, combiné à des personnages tout en nuances de gris, il est assez difficile de prévoir ce qui va se passer. J’ai aussi trouvé intéressants certains des thèmes abordés, reposant (en gros) sur la mort et l’immortalité, même si je n’étais pas dans le mood pour lire quelque chose qui aborde ces sujets : j’ai donc surtout eu envie de rusher ma lecture alors qu’en d’autres circonstances, j’aurais peut-être apprécié plus volontiers cette invitation à la réflexion.
Quant aux personnages (dans un tout autre registre), Emika est toujours aussi attachante et s’affirme de plus en plus ; en revanche, les personnages secondaires (et par là je vise surtout ses coéquipiers) sont toujours aussi peu développés et c’est assez dommage. L’autrice a pourtant fait l’effort de développer leur background, même si de manière très maladroite pour certains d’entre eux.
En résumé : une bonne conclusion à la duologie, intéressante sur plein d'aspects, mais sans plus.


Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

TITRE
Franchement un perroquet me fera toujours penser à un pays exotique où la météo est estivale perpétuellement...peu importe son nom un perroquet c'est coloré et ça vient originellement d'Afrique, d'Amazonie, du Brésil, d'Australie...bref chaaaaleeeuuuur!
Image
"Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris)" de Blandine Chabot


Que dire...que j'aime le titre à rallonge bien plus que le contenu...et que j'espérais voir apparaître un perroquet pour de vrai ! Plutôt qu'il ne s'agisse que d'une énième élucubration excentrique (et elles sont nombreuses) de l'héroïne agitée du bocal, dont le pète au casque est plus éreintant que charmant.^^'

On enchaîne des digressions (sur tout et n'importe quoi même le jardinage) à n'en plus finir qui, par leur acidité régulière, rendent pesant l'humour pourtant voulu.
C'est aussi fluide que cela laisse perplexe et abasourdi.
Je me suis surprise à froncer les sourcils quasi pendant toute ma lecture. XD

Le principe de base est amusant, mais exploité de façon...bizarrement pas si fun. :/
Je ne sais pas trop. Le Jean-Philippe ne m'a pas convaincu. Catherine surtout ne m'a pas acquise à sa personne (à part concernant Laurence, là c'est un grand oui !). Elle ne mets pas à l'aise. (En tout cas je n'ai pas ressenti d'empathie en la suivant.) On a droit à des scènes de sexe totalement parasites et disparates. (Remarque ça change ! Là c'est pas le couple en devenir qui est en chaleur. Mais on a des scènes hot de partout : la sœur et l'ex, Sylvie, le rêve lesbien, le placard...et j'en oublie ce qui est pas plus mal.

Objectivement c'est bien écrit. Mais je suis contente de l'avoir fini et ne le relirai jamais.
Next.

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

TITRE

La Bretagne....et ses bretons ....qui ont des chapeaux ronds 🤪...comme le soleil !☀️ :mrgreen:
Bon c'est surtout une destination de vacances prisée...particulièrement bondée en été. ^^

Image
"La fille de Bretagne" de Morgane Bars


Et c'est une....déception !!
Le départ est sympa avec une Maëlle qui par amitié accepte de rendre service à son meilleur ami gay refractaire au coming-out. (Ficelle habituelle mais pourquoi pas.)

Ensuite ça pêche...elle est bête Maëlle non ? À plein de moments je me suis fait cette réflexion...et oui c'est une quiche.^^' (Ces réactions ou absences de réactions sont vides de sens et vides tout court...)

L'auteure a voulu mettre plein de péripéties...qui sont tant bâclées que ça tombe à plat. (On enchaîne bim bam boum sans développement.)
Tout arrive vite, juste sans raison "elle a trop de chance la Maëlle".
Spoiler
Bin tant mieux mais bon....le super ami gay hyper richoux, le bel élu du cœur producteur tv qu'a carrément son île, le diplôme obtenu avec mention, l'affaire lancée qui hop marche du feu de dieu.
C'est trop.
Ce qui m'a usé ? Maëlle est régulièrement qualifiée de "pétillante" alors qu'elle ne pétille PAS (mais pas du tout). Son personnage est plat au possible. Elle est bien gentille mais nunuche et terne.

Celle qui pétille c'est Pia ! Cette insistance à vouloir forcer le jugement du lecteur sur l'héroïne en abusant du qualificatif "pétillant" ça fait flop. (C'est même agaçant.)

C'est dommage j'espérais aussi découvrir plus de Bretagne au vu du titre. (Bin non à la place on a quelques scènes chaudes heureusement courtes donc facile à survoler.)

Bilan : c'est Raté je me suis globalement ennuyée.

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Isallya »

Je valide une couv' avec Le jardin des chimères de Johan Heliot :

Que des animaux de la savane, là où il fait chaud !


En résumé, il s’agit d’un roman très intéressant dans le message (d’alerte ?) qu’il souhaite transmettre, et qui se démarque plutôt bien d’autres livres faits sur le même sujet. Pas de grand discours moralisateur ni de culpabilisation de ses lecteurs : ici, Johan Heliot met plutôt l’accent sur les conséquences de notre mode de vie actuel et développe à partir de là une réflexion pertinente étayée par des points de vue antagonistes. L’intrigue en tant que telle en devient presque secondaire, dans le sens où elle sert surtout d’appui au propos de l’auteur – c’est pourquoi quelques coups de chance et la répétition de certaines situations, Deckard et Tania ne cessant de fuir puis d’être rattrapés avant de s’échapper à nouveau, ne sont finalement pas si dérangeantes. Un roman plus que jamais d’actualité… et à ressortir dans vingt ou trente ans, pour voir si la situation de notre planète sera encore plus semblable à celle décrite dans le roman ?


Et vu que ma chronique a été publiée aujourd'hui, j'en profite pour mettre le lien ici si le bouquin vous intéresse (pas sûre d'avoir le droit de la copier-coller en entier ici :lol: )

(et puisque je ne suis pas à un coup de pub près, si Le sang et la chance qui m'avait servi pour une consigne vous intéresse également, voilà un lien pour ma chronique)


Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Lola5405 »

Je viens valider une consigne Titre avec Une robe couleur du temps, tome 2 : Au palais de Marie-Antoinette, de Bianca Turetsky.
D'une nous portons des robes en été (nous les filles), et de deux Marie-Antoinette est forcément associée à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 (en été donc) qui lance la Révolution française.

Encore une fois j'ai apprécié mon voyage dans le temps avec Louise cette fois-ci à la cour de France au temps de Marie-Antoinette. Ayant été à Versailles récemment cela a fait écho à ma visite. J'ai aimé redécouvrir ce pan de l'Histoire française au travers des yeux de Louise, jeune américaine ne connaissant que peu les évènements s'y étant déroulés. Cela reste une lecture jeunesse très rapide mais très plaisante.

Récap' : viewtopic.php?p=21730976#p21730976
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Lola5405 »

Hanayu a écrit : mar. 02 août, 2022 3:36 pm MAJ PAGE 23 jusque là

@Lola :
Enfin !!!!!!! Tu as enfin succombé à la Team Charly lancé pendant le Challenge Hiver de 2020 !!!!! 🥳🥳🥳 Info collective...le tome 3 (si tout va bien) doit sortir en septembre cette année. Je croise de partout pour que ce soit bien le cas. Et sinon bin...on attendra hein. :mrgreen:
Je me suis rendue compte en lisant la fin de la page 24 que j'avais loupé la fin de la page 23 ... (et je ne comprenais donc pas certains commentaires ^^). Ahh j'avais cherché quand est-ce que vous l'aviez conseillé et je n'avais pas retrouvé (car j'avais cherché en été 2021 et hiver 2021, je ne suis pas remontée assez loin ^^). Super pour l'info ! Je vais déjà attendre que le tome 2 sorte en poche perso ^^
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

@Aurora0310 On ne dirait pas que Tagada a déjà 10 ans, elle fait toute jeune :o Et oui en effet, les chatons apprennent à être indépendants entre 2 et 3 mois :)

@juliebch J'ai oublié de réagir à ton marque-page, il est trop cool et classe, je n'aurais jamais pensé à en faire un qui s'emboîte dans le coin de la page !
Et très belle bibliothèque !

@Isallya Très sympas tes tatouages, j'hésite aussi à m'en faire un inspiré d'un jeu vidéo mais je suis du genre à réfléchir trèèèèès longtemps, à attendre que l'idée ait bien mûri et à ne faire que des tatouages hautement significatifs. Il y en a un sur lequel j'ai craqué il y a plus de 10 ans, encore aujourd'hui j'hésite à le faire :lol:

@🐶 Enfin des wouf wouf !

@Hanayu J'ai déjà vu des titres farfelus mais alors celui-là remporte la palme 🤣
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

J'en profite pour quelques validations !

:arrow: Un titre ☀️

La Chanson du souvenir - Caroline Sicard

Chanson :arrow: fête de la musique le 21 juin, en même temps que le début de l'été.

Les débuts ont été laborieux, d'emblée j'ai eu beaucoup de mal avec la narration. Dans le premier chapitre, Alex est censé avoir 8 ans mais j'ai eu l'impression qu'il en avait au moins 12 et par la suite quand il a 18 ans j'ai eu le sentiment de lire les pensées d'un ado de 14-15 ans. L'écriture extrêmement maladroite n'a pas arrangé les choses, de nombreuses phrases ne veulent rien dire car l'autrice a employé des mots dont elle ne connaissait visiblement pas la définition.

L'intrigue partait également d'un très mauvais pied, avec une « coïncidence incroyable » dès le départ, qualifiée ainsi par l'autrice elle-même qui assume donc totalement cette énormité... Et les raisons d'Alexandre pour cacher son identité m'ont semblé tirées par les cheveux, pas justifiées du tout ; bref, ça servait juste à mettre du piment dans l'intrigue. Je me suis quand même efforcée de faire abstraction de ces problèmes et j'ai peu à peu apprécié le personnage d'Alexandre et sa relation chien et chat avec Charlotte. Et bien que sa carrière musicale soit trop facile et rapide et que le personnage d'Harry aurait mérité davantage de développement, j'ai bien aimé tout cet aspect de l'intrigue que j'ai même préféré à la romance. J'ai même été émue par la bienveillance et la perspicacité du Boss.

Puis juste quand je commençais à vraiment rentrer dans l'histoire, un peu avant la moitié, bim, narration du point de vue de Charlotte. Autant dire que j'ai déchanté car je ne l'ai pas aimée, elle est chiante et tellement stupide que ce n'en est même pas crédible. Elle se définit uniquement par ses rapports avec Alexandre, n'a aucun loisir, aucune passion, aucune ambition professionnelle... Les seules choses que j'ai aimées chez elle, ce sont Saki (qui m'a bien fait rire) et son monologue bien senti vers la fin. Mais le pire a été le troisième point de vue, qui m'a fait tomber des nues et pas en bien. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe, ce n'était absolument pas nécessaire à l'intrigue et j'ai trouvé ça complètement décalé par rapport au reste du récit.

Autre chose qui sort complètement de nulle part : le seul moment où Charlotte vit quelque chose sans rapport avec ses amis ou Alexandre, mais qui est là uniquement pour ajouter un gros rebondissement et un obstacle à la relation. Pourtant, vu qu'on a le point de vue de Charlotte il y avait largement moyen d'amener ça progressivement et ça aurait aidé à développer un minimum le personnage. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai complètement décroché, le dernier quart s'est partagé pour moi entre du grand n'importe quoi et de la frustration par rapport à la relation qui devient très bizarre. J'ai préféré Alex et Charlotte quand ils sont juste amis avec des sentiments naissants plutôt que quand ils sont ensemble. Et puis ce n'est vraiment pas cool de créer autant d'attente pour le premier baiser, pour au final ne même pas le raconter.

:arrow: Mon transat ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

:arrow: Une couverture ☀️

C'est la pluie qui fait grandir les fleurs - Marjorie Levasseur


Image
Violon :arrow: fête de la musique (eh oui, on recycle les justifications xD)

Le résumé laissait penser qu'il serait question d'e-sport, thème qui est assez rare dans la littérature et qui m'intéresse beaucoup. J'ai donc été très déçue de voir que ce ne serait en réalité qu'une toile de fond très peu exploitée. J'ai également été un peu agacée par les fameux yeux jaunes de Taz, ce n'était vraiment pas nécessaire... Ça n'apporte rien au personnage et, au contraire, cette particularité trop originale dessert sa crédibilité. Puis quand j'ai découvert que l'histoire avait de nombreuses résonances avec ma propre vie - une enfant née avec une surdité profonde, dont la mère a ironiquement l'oreille absolue et joue du violon -, j'ai vite oublié cette déception initiale et je me suis laissée embarquer sans mal par le récit.

C'est un livre très touchant et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu les larmes aux yeux devant la relation entre Taz et Serena. Si seulement tous les parents d'enfants sourds (et parents tout court d'ailleurs) pouvaient être aussi bienveillants, attentionnés et attentifs aux besoins de leurs enfants ! Cyrille n'est pas en reste d'ailleurs, tous les personnages sont bien développés, ont un véritable caractère (de cochon parfois), des qualités et défauts, des faiblesses, doutes, insécurités... Je regrette seulement qu'ils ne soient définis que par les relations entre eux, on dirait parfois qu'ils n'ont pas de vie en dehors du cadre du roman. Taz semble n'avoir aucun ami bien qu'il fasse partie d'une équipe d'e-sport, de même jamais on ne voit Serena avec des camarades et à aucun moment il n'est fait mention de difficultés à avoir des amis... Cet aspect passe complètement à la trappe.

De plus, si le sujet de la surdité est bien traité et que les efforts de Taz dans ce sens m'ont beaucoup touchée, quelques erreurs se sont glissées dans le récit (le coup de la casserole qui tombe sans réveiller l'enfant, par exemple : impossible que l'enfant ne sente pas les vibrations dans ce scénario). Et surtout, les difficultés de Serena face à son handicap sont évoquées en coup de vent mais jamais approfondies. C'est comme si son implant effaçait son handicap alors que pas du tout, cela aurait été intéressant d'évoquer les difficultés d'une personne sourde (même appareillée) pour suivre les cours, comprendre les autres, s'intégrer dans sa classe, se faire des amis, etc.

Côté scénario, il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'exceptionnel ; dès le début on sait très bien comment ça va finir et qu'il y aura évidemment des obstacles dans le développement des relations sinon ce serait un récit bien ennuyeux. Et cela ne m'a pas dérangée jusqu'au dernier obstacle qui, pour le coup, m'a paru très forcé et d'une justification purement scénaristique. La réaction de Taz m'est apparue tellement démesurée que ce n'était pas crédible et là où j'ai ressenti énormément d'émotions pendant tout le reste de ma lecture, à ce moment-là j'ai été détachée du récit malgré moi. Heureusement ça ne concerne qu'une petite partie de l'histoire et le reste du temps les faiblesses scénaristiques sont compensées par l'écriture, fluide, agréable et chargée d'émotion (en dépit de quelques maladresses régulières qui passeront inaperçues aux yeux de lecteurs qui, contrairement à moi, ne tiquent pas à la moindre virgule mal placée).

:arrow: Mon transat ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

:arrow: Un personnage ☀️

La Pâtisserie Bliss, Tome 1 - Kathryn Littlewood

« Origan surgit sur le seuil de la chambre des filles. Ses cheveux roux bouclés faisaient penser à un feu d'artifice du 14 juillet. » (ou quand l'autrice se charge elle-même de trouver des justifications farfelues :D )

Une lecture sympathique, sans plus. J'ai bien aimé le concept des pâtisseries magiques qui résolvent les petits problèmes des habitants (enfin, théoriquement). C'était intéressant de voir les recettes et leurs conséquences, avec parfois des moments drôles comme la scène des groupies. Le scénario est classique mais avec tout de même le suspense de savoir ce que les recettes vont faire, ainsi qu'une méchante pas si méchante que ça tout compte fait, j'ai apprécié son attitude encourageante envers Rose.

Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, une jeune fille de 12 ans qui se sent invisible, pas à sa place, qui se comporte comme une enfant modèle en espérant que quelqu'un fera attention à elle. Pour autant, je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est bien le seul personnage que j'ai apprécié... Oliver est un ado feignasse, égocentrique, stupide et superficiel qui s'en fiche de mettre sa petite sœur dans la mouise ; Origan est insupportable et bien parti pour devenir comme son frère mais au moins il a l'excuse de l'âge.

Et les parents ne sont pas en reste : laisser leurs quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant une semaine en leur confiant des responsabilités bien trop importantes pour leur âge. De plus ils savent très bien que c'est la pauvre Rosemary qui va devoir tout gérer du haut de ses 12 ans mais ils ont le culot de faire passer ça pour une preuve de confiance, c'est quand même un comble d'irresponsabilité ! Ils font bien la paire avec la vieille mythomane qui m'a effarée avec ses mensonges pas drôles du tout (quoique le dénouement de cet arc était bien joué).

Je ne pense pas que je lirai la suite, ce n'est même pas le côté jeunesse qui m'a dérangée mais vraiment les personnages. Dommage car le concept est intéressant.

:arrow: Mon transat ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

@Tatouages :
Je suis fascinée. Je ne me lance pas moi-même mais à chaque fois je suis réceptive. C'est de l'art !
Donc merci d'avoir assouvi ou anticipé ma curiosité ! :lol:

@LieuxInoubliables :
Idem. Je rêve éveillé...et compte tenter de vous faire rêver aussi (bien que je crois avoir déjà partagé mon chouchou cet Hiver...pas grave c'est trop beereaaaauuuu !!)

@Milka2B :
Encore des bêtes à poil trop chipoux !! 😍


juliebch a écrit : mer. 03 août, 2022 1:34 am @nana je ne savais même pas qu'il existait en animé...
Fruits Basket aussi existe en animé....je dis ça...je dis rien.😇


Cameron10 a écrit : jeu. 04 août, 2022 2:12 pm Hanayu J'ai déjà vu des titres farfelus mais alors celui-là remporte la palme
T'as vu ça !! :lol: On comprends pourquoi j'ai été attirée ! Sauf que...plouf.😂


Lola5405 a écrit : jeu. 04 août, 2022 11:12 am
Hanayu a écrit : mar. 02 août, 2022 3:36 pm MAJ PAGE 23 jusque là

@Lola :
Enfin !!!!!!! Tu as enfin succombé à la Team Charly lancé pendant le Challenge Hiver de 2020 !!!!! 🥳🥳🥳 Info collective...le tome 3 (si tout va bien) doit sortir en septembre cette année. Je croise de partout pour que ce soit bien le cas. Et sinon bin...on attendra hein. :mrgreen:
Je me suis rendue compte en lisant la fin de la page 24 que j'avais loupé la fin de la page 23 ... (et je ne comprenais donc pas certains commentaires ^^). Ahh j'avais cherché quand est-ce que vous l'aviez conseillé et je n'avais pas retrouvé (car j'avais cherché en été 2021 et hiver 2021, je ne suis pas remontée assez loin ^^). Super pour l'info ! Je vais déjà attendre que le tome 2 sorte en poche perso ^^
Alors mon commentaire de lecture date du 31 janvier 2020...donc celui de @Wonderbooks certainement de décembre 2019...donc Challenge Hiver de 2019/2020. :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Hanayu »

AUTEUR

Hélène comme la belle Hélène de Troie. Troie qui se situe en Turquie de nos jours. Turquie qui est un pays...chaud ! Et une destination de vacances fréquente en été.
Hélène qui me fait penser à la mythologie grecque...donc à la Grèce...qui comme la Turquie est une destination de vacances estivales en été
(Preuve @CindySB s'y est rendue pendant ce challenge ! ...et on attend toujours les photos.🤪)

Image
"Eux sur la photo" de Hélène Gestern


Waouh.
La trame des secrets de famille on la connaît, mais exploitée de cette façon...ce fut inédit pour moi !

Tout commence par une photo. Et on peut dire que l'auteure a le don de description car il n'y aura pas qu'une image (pour venir à bout du mystère) mais toutes nous serons présentées par écrit, et non par visuel. Le talent de plume parvient à faire apparaître pour de bon les êtres ou les "lieux indices" sous nos yeux.

Et surtout il y a cet échange épistolaire qui s'engage entre deux correspondants, dont la chasse aux souvenirs les rapproche à chaque nouvelle lettre. (Et la pointe russe rajoute de la poésie dramatique à l'ensemble, ce qui ne gâche rien !)

C'est très prenant à suivre. Je ne pensais pas qu'il y aurait de tels rebondissements (puisqu'on commence par la fin) mais si !
Ça fait mal, mais c'est logique. Le final est de circonstance.

Un plaisir lecture qui remonte le temps jusqu'à avant la révolution de 68 et explique que les choses se soient passées ainsi. On voyage même du 1947 d'après guerre jusqu'à 2007/2008 où Hélène et Stéphane plonge dans le passé

Bravo à l'autrice pour son puzzle où chaque pièce trouve sa juste place. Et merci de nous donner jusqu'à la dernière réponse
Réponse que seul le lecteur aura. :')

Récapitulatif 1, 2, 3 ... Soleil !
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par mistinguette60 »

Coucou! je valide une consigne contenu avec "Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maia" de Lucinda Riley

Je m'attendais à nettement mieux au vu de toutes les critiques positives sur ce livre. Ce n'est pas désagréable à lire mais c'est vraiment long par moment. Je tenterai le second tome à l'occasion pour voir ce que ça donne.

Maia voyage beaucoup dans ce livre: Londres, Genève, Rio et Paris. Cela fait forcément penser à l'été (surtout Rio :mrgreen: )
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

☀️ un Titre
Idem qui vous fait penser à l'été mais pourquoi ?
:arrow: Enquêteurs du Paris des Merveilles

https://booknode.com/enqueteurs_du_pari ... s/23675185

Il fait trop chaud pour ce prendre la tête avec un livre qu'on ne connait pas, " est-ce que je vais aimé ? L'histoire sera bien ? et si j'aime pas ?
Tous l’univers du "Paris des Merveilles" est pour moi une valeur sûr, je vais de toute manière adoré. Parfait pour l'été.

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21730190#p21730190
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Plume16 »

☀️ Défi Bonus

@Mistinguette60
Quelle est votre chanson fétiche de l'été, celle qui vous fait danser et chanter ? Faites nous la découvrir

Je n'ai pas de chanson fétiche de l'été mais en ce moment la chanson que j'écoute en boucle est : ...

https://www.youtube.com/watch?v=3HpNCWR ... L&index=77

Unbreakable - Crystal (de l'anime Carole and Tuesday)

En boucle, elle est parfaite pour prendre l'air le soir avec un bon sirop et des glaçons :lol:
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Aurora0310 »

6ème
🍋 YUZU SUN 🍋
Image


Ah l'été, ça sent bon l'été, l'été ça sent bon !
Oui mais...ça sent quoi ?!
Parfum de l'été !!
Note de tête, note de cœur, note de fond !
Composez votre parfum de l'été et partagez le nous...ainsi que pourquoi ce choix ! :D
(Je m'attends à des surprises car j'ai plusieurs idées derrière la tête. 😇)
[/quote]

Pour une fois que je suis dans les temps ! Voici mon parfum d’été.

Ballade d’été

Note de tête
Fruits et légumes d’étéPour mon parfum on commence le matin très tôt quand tout est calme il y a juste le gazouillis des oiseaux, il fait légèrement frais, la rosée est encore visible sur la pelouse, la végétation alentour. Vous sentez ? Dans le potager, le verger, l’odeur des tomates bien mûres, des pêches, des melons et autres fruits bien juteux. Juste ce que j’aime manger l’été bien au frais !

Note de coeur
Les fleurs bien odorantes🌷 On continue la balade au soleil avec les odeurs florales, les roses bien odorantes presque entêtantes. Vous êtes en train de bronzer sur votre transat, serviette ou autre matelas au soleil ? N’oubliez pas de vous enduire d’huile de monoï. L’odeur que je préfère en été . Je garderai le nez dans la bouteille si je pouvez :lol:
La piscine C’est bien d’être au soleil mais quand on a trop chaud un petit plouf gracieux t’elle une sirène 🧜‍♀️ dans la piscine ça fait du bien. L’odeur de la piscine ça sent l’été, c’est la détente, le plaisir, les parties de jeux etc…

Note de fond
Barbecue🍗 On a cueilli les fruits et légumes, on s’est baigné il est temps de manger. Ce que je préfère c’est les barbecues.
Juste quand on allume le feu cette odeur boisée qui sent trop bon ! Puis l’odeur de braise qui annonce qu’on va bientôt mettre à cuire tout ce qu’on a acheté, préparé à faire griller. Et on finit avec l’odeur de la viande grillé Mmmmm rien que d’y penser j’ai faim 😋

Voilà mes odeurs préférées l’été. Bien qu’aujourd’hui je ne puisse pas faire de barbecue dans mon jardin, mes voisins en font et je suis la première à me mettre dehors pour respirer l’odeur :lol:. Ça fait longtemps que je n’ai pas mis de monoï mais il m’arrive d’acheter du gel douche avec cette odeur. Et pour finir les fleurs et fruits et légumes sur les marchés ça sent juste trop bon !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, j'adore ton parfum Aurora0310 👍Bon plus réservée pour le barbecue 🤔

Je valide

Une couverture

L'île aux trente cercueils de Maurice Leblanc:
Spoiler
(Bateaux⛵ + mer🌊 + île 🏝= vacances de rêve😎, ne pas s'arrêter sur le nom rébarbatif, légendes bretonnes à la veillée avec des chapeaux ronds👒 et aventures énigmatiques🪓🗡 sauront vous divertir )
Une bonne histoire, mélangeant mystères et légendes. Des morts inexpliqués, une étrange malédiction et une femme qui doit lutter seule contre des adversaires inconnus et déterminés. Pas si seul, un chien portant l'insolite nom de "Tout va bien" est là pour la réconforter et un inconnu lui apportera une aide inattendue, ainsi que la résolution de l'énigme. Lecture passionnante et intriguante

Un contenu

"Le club des Cinq contre-attaque" Enid Blyton
Une nouvelle aventure pour les 5, une histoire toute simple, mais qui peut faire rêver les plus jeunes, une semaine sur une île déserte avec ses amis, ça donne envie ! Lecture madeleine...
"Le club des Cinq et les papillons" Enid Blyton
Une histoire toute simple, mais sympathique, qui rappelle tant de bons souvenirs ! Il se passe toujours quelque chose avec les 5 et cela se termine toujours bien. Lecture parfaite pour l'été et pour rester jeune !
Spoiler
(Tous les 2 se passent pendant les vacances 😎, en plus en Bretagne pays des chapeaux ronds 👒 , lectures parfaitement estivales 🌞)
Mon recap
Bon dimanche
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, nouvelle série de validations :)

:arrow: Une couverture ☀️

Sa Majesté des mouches - William Golding


Image
Les mouches c'est l'enfer de l'été ! :evil:

J'ai eu un peu peur au début car le récit ne me plaisait pas trop, en particulier les personnages. Ralph m'est apparu très antipathique, je l'ai détesté d'être aussi insouciant, d'entraîner tout le groupe dans sa stupidité et de se moquer gratuitement de Porcinet. Ce dernier apparaît comme le plus intelligent et raisonnable mais je n'ai pas du tout aimé sa manière de s'exprimer et il est pathétique dans sa faiblesse et sa victimisation constante. Je me suis vraiment dit que j'allais devoir m'accrocher pour venir à bout de 250 pages de gamineries et de malveillance dignes d'une cour de récré.

Puis peu à peu les tensions montent, l'angoisse s'installe et surtout, surtout, Ralph évolue, grandit, gagne en maturité pour devenir un personnage attachant et avec les pieds sur terre (du moins la plupart du temps). J'ai également eu un petit coup de cœur pour Simon ; je me suis identifiée à lui car il est sensé, travailleur et bienveillant mais trop timide pour être pris au sérieux. Et à partir du tiers du récit environ, je n'ai plus décroché et j'ai lu le reste d'une traite. J'ai été prise par l'atmosphère de plus en plus menaçante, hostile, avec ce danger croissant qui me faisait tourner les pages avec appréhension, en me doutant bien de ce qui allait se passer dans les grandes lignes mais sans savoir quelle forme cela prendrait précisément.

Cette histoire, originale pour l'époque, est en effet très représentative de la société et de la nature humaine, avec par exemple l'effet de foule qui permet à une minorité de profiter de la faiblesse de tout un groupe pour perpétuer des actes cruels. Elle montre parfaitement la lutte entre la civilisation, la raison et la bienséance d'un côté, de l'autre les instincts primitifs, sauvages, violents et irréfléchis. Elle démontre également la nécessité des règles, des lois et de leur respect afin d'organiser une société où chacun peut vivre en paix, sans quoi l'humanité tombe dans l'anarchie.

Alors oui c'est un récit dur mais malheureusement très réaliste, qui livre une analyse pertinente de la nature humaine. Cela donne des scènes parfois choquantes mais sans être démesurées ni infondées. D'ailleurs, les enfants ont beau répéter que tout ça n'arriverait pas sans adultes, je n'en suis pas certaine - et peut-être s'agit-il là de la conclusion à laquelle on doit logiquement aboutir. En tout cas c'est un livre qui donne matière à réfléchir et l'auteur devait d'ailleurs être un peu visionnaire car la métaphore des masques permettant de s'affranchir de toute contrainte légale et morale n'est pas sans rappeler l'anonymat numérique de nos jours.


Avec cette lecture, je valide également ma propre consigne partage :D

:arrow: Qu'est-ce que vous aimez le moins en été ? Lisez un livre qui illustre votre réponse (par sa couverture, son titre, son sujet...) et si en plus vous avez une anecdote à partager, c'est encore mieux !


Pas d'anecdote, simplement une aversion générale pour les insectes et une haine farouche des mouches ! Bon, comme j'habite dans une maison avec jardin j'ai fini par m'habituer aux insectes, maintenant je ne pars plus en courant dès qu'il y a une guêpe :lol: Mais alors les mouches, je ne peux juste pas, c'est l'horreur. C'est répugnant, ça pond des œufs dans les litières et dans les poubelles, je suis évidemment ravie d'avoir des vers qui me tombent sur les pieds quand je change les poubelles... Et quand j'essaye de lire tranquillement et je que je vois une fichue mouche qui me tourne autour ou qui tourne en rond devant moi, impossible de me concentrer sur mon livre, ce mouvement constant à la périphérie de mon champ de vision m'agace au point que je finis par péter un plomb et donner des grands coups de coussin pour créer un courant d'air qui fera dégager la mouche par une fenêtre (au moins ça fait les muscles :mrgreen: ). Bref, ces insectes diaboliques ne méritent pas que j'allonge encore mon pavé !

:arrow: Mon transat ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

:arrow: Un auteur ☀️

L'Épée brisée - Poul Anderson

Pour changer un peu, l'auteur n'est pas né en été mais mort un 31 juillet.

J'ai été agréablement surprise par ce récit de fantasy plongé dans la mythologie nordique, dont j'ai adoré l'univers même si j'aurais aimé que les dieux soient davantage présents. L'ambiance hivernale dans les trois quarts du livre est également très bien rendue, je n'ai eu aucun mal à me représenter ces décors enneigés voire glaciaires grâce aux descriptions très visuelles sans tomber dans la longueur ou la lourdeur. C'est loin d'être la seule qualité dans l'écriture, l'auteur ayant régulièrement recours à des stances rimés (sorte de poèmes-chansons) sobres mais puissantes. J'ai été particulièrement marquée par la chanson qui accompagne la fameuse danse de l'épée juste avant le début des hostilités. De plus, les scènes de batailles sont totalement captivantes et accompagnées d'une thématique musicale (le chant des armes) qui rend la narration vivante.

Le scénario est assez classique pour une fantasy, avec des prophéties qui ne ménagent pas beaucoup de suspense. Pourtant ça fonctionne très bien car le monde et ses habitants sont représentés selon une vision réaliste et sans fioritures, sans être édulcorés comme dans de nombreux récits du genre ; les êtres sont barbares et cruels, dans le sens où ils commettent pillages, viols, trahisons. Ce récit est donc un peu dur par moments mais pas le temps de se laisser aller à la déprime car un peu moins de 400 pages pour un univers de cette envergure, c'est très peu. Ainsi, beaucoup de choses ne sont malheureusement pas assez développées et c'est ce qui m'a empêchée d'apprécier totalement cette lecture. Certaines ellipses sont frustrantes, le pire ayant été pour moi le départ du Jötunheim, où des péripéties épiques sont résumées en quelques paragraphes.

Mais le défaut majeur du livre, à mon sens, est le manque de développement des personnages. La narration prend très rarement le temps de les étoffer psychologiquement, se contentant de quelques pensées par-ci par-là. Valgard comme Skafold apparaissent donc très froids - ce qui est raccord avec leur caractère, certes, mais difficile de s'immerger dans le récit quand on n'arrive pas à s'attacher au héros. Quant à Freda, elle m'a laissée indifférente, sauf à la fin où elle se comporte vraiment comme une cruche (Leea a raison en disant que c'est sa faute !). Le seul moment qui s'attarde sur les ressentis des personnages - à l'exception du passage sur le bateau qui m'a touchée par la souffrance qui se dégage des stances -, c'est juste avant le dénouement, où, pour le coup, ça traîne en longueur... Un meilleur dosage aurait été bienvenu.

Objectivement, c'est donc un très bon récit de fantasy ; je suis contente de m'être plongée dans la mythologie nordique et d'avoir découvert cette plume de qualité. Malheureusement, les personnages ont été un frein à ma lecture.

:arrow: Mon transat ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

:arrow: Un personnage ☀️

Le Maître des livres, Tomes 1 à 3 - Umiharu Shinohara

Personnages solaires et bienveillants, idem que pour les tomes 1 à 3.


Tome 4
J'ai beaucoup aimé ce tome, en particulier le chapitre dédié à la version d'origine de La Petite sirène - il faudrait d'ailleurs que je la lise un jour. Mais ce que j'ai préféré c'est sans aucun doute l'arc centré sur Miyamoto et ses questionnements existentiels. L'illustration du Petit prince est extrêmement bien faite et entre totalement en résonance avec la crise que traverse le personnage. Aussi bien l'histoire elle-même que la réaction de Miyamoto m'ont émue et j'en ai eu les larmes aux yeux, comme lui, d'autant plus que je me suis un peu retrouvée dans sa problématique. Et là encore j'ai beau avoir lu plusieurs ouvrages traitant du Petit prince, je n'ai jamais lu le conte lui-même donc il va falloir que j'y remédie !

Tome 5
Ce tome m'a un peu moins passionnée que le précédent (qui était vraiment au top, il faut le dire), sans doute car les personnages mis à l'honneur m'ont un peu moins intéressée et les livres évoqués n'étaient pas suffisamment intégrés à la narration à mon goût.

Pour autant, l'histoire sur la propriétaire était instructive et j'ai apprécié de voir un personnage féminin lutter pour prendre son indépendance à une époque où ce n'était pas encore un comportement courant ni accepté.

La dernière histoire sur M. Champignon a relevé le niveau du livre, c'est étrange de le voir réellement affecté par quelque chose et je suis curieuse de voir comment ça va évoluer.

Tome 6
J'ai beaucoup aimé la suite de l'arc sur Mikoshiba et Takehana, pas étonnant qu'ils soient rivaux vu comment ils se ressemblent niveau sale caractère ! Le livre de la fin est particulièrement bien trouvé et apporte un nouvel éclairage sur les deux personnages, la fragilité du premier et l'empathie du second.

L'histoire sur la cuisine était toute mignonne, en revanche j'ai un peu moins apprécié les deux derniers arcs. Toride est un personnage que j'ai trouvé égocentrique, flemmard, incapable de faire le moindre effort et de surcroît très blessant, que ce soit dans son travail ou envers sa famille. J'étais quand même contente pour Isaki qui est toujours aussi attachant !

Les deux derniers chapitres m'ont encore moins intéressée, n'étant pas du tout intéressée par ces personnages difficile de se passionner pour le récit ! La mise en scène de Pinocchio - dans sa version d'origine et non celle édulcorée - était intéressante mais sans plus.

De manière générale il n'y avait pas beaucoup de livres représentés dans ce tome, dommage. Et il y a certes de plus en plus d'histoires suivies sur plusieurs chapitres mais je préfère celles qui se concentrent sur les personnages principaux. Je reste toujours aussi fan de ce manga et de son aspect pédagogique, simplement certains arcs sont plus fades.

:arrow: Mon transat ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

@Aurora0310
:arrow: Avec cette canicule on a tendance à plus rester enfermé et à regarder la télé. Alors il y a t-il un film, dessin animé, émission, programme tv etc… qui pour vous fait penser à l’été ou que vous regarder chaque année à cette époque ? Avec qui et où ? Que ce soit cette année ou dans votre enfance. (Exemple : chaque année vous regardiez le gendarme à St Tropez chez vos grands-parents. ) :mrgreen:



Je ne voulais pas répondre aussi Fort Boyard, d'autant que ça me plaît moins ces dernières années, je finis par lire pendant le blabla et regarder uniquement les épreuves (en m'énervant devant les gens stupides ou qui ne font aucun effort). Quoique, cette année j'ai bien aimé les atouts qui mettent du piment dans les épreuves vues et revues.

Je vais donc parler du Summer Games Done Quick !
Il s'agit d'un marathon de speedrun, où des joueurs jouent à des jeux vidéo mais en les terminant le plus vite possible (imaginez un jeu Pokémon en seulement 2 heures !) Ça permet de découvrir de nouveaux jeux, d'en redécouvrir des vieux et d'assister à des sacrées performances (je me souviens d'un jeu Mario où le joueur a fait une course à l'aveugle, avec un bandeau sur les yeux :o)
C'est un marathon qui revient tous les étés (et tous les hivers pour la version AGDQ), qui dure à chaque fois une semaine avec des jeux non stop. L'événement est diffusé en streaming sur Twitch mais se déroule aux États-Unis, avec les joueurs qui se rendent sur place pour jouer devant un public et il y a une ambiance de folie. (Évidemment avec la pandémie ils ont dû faire une version uniquement à distance pendant deux ans mais cet été le public était de retour.)
Le but est caricatif : les spectateurs font des dons et peuvent tenter de remporter des prix en rapport avec les jeux diffusés mais tous les dons vont aux Médecins sans Frontières (et atteignent généralement les 3 millions de dollars !) On peut aussi faire des dons pour débloquer des jeux bonus et des challenges qui rajoutent une difficulté pour le speedruner ou qui font participer le public, comme la fois où il y a eu Kingdom Hearts, un jeu mêlant Disney et Final Fantasy, et le joueur devait chanter des chansons de Disney pendant sa course, avec évidemment l'aide du public :D
J'ai découvert ça il y a trois ans et depuis j'assiste à toutes les éditions, été comme hiver, c'est un régal !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Isallya »

@ Cameron: les mouches, quel enfer... Je te rejoins sur tous les points ! (J'ai vraiment appris à les détester quand l'une d'elle a pondu dans un cake qu'on avait fait il y a quelques années, la joie de découvrir des larves dans le plat >>)

En revanche ton Summer Games Done Quick m'intéresse de fou, je connaissais Speedons (et le Zevent dans un autre ordre d'idée) mais pas du tout cet événement, il faudra que je regarde ça de plus près ! (je m'étonne presque d'être passée à côté d'ailleurs ôO)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide ☀️ un contenu
Percy Jackson T1 : le voleur de foudre, Rick Riordan (La mythologie grecque, le grand thème de mes vacances)
Je suis très agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. J'ai adoré le ton de la narration, le sarcasme dégagé par Percy. J'ai aussi aimé l'enchaînement continue d'action, toutes les épreuves traversées par nos jeunes héros. Je me suis bien attachée au trio, j'ai aimé faire leur connaissance, voir leur amitié éclore et se développer. Le contexte du récit est aussi très intéressant : transposer les personnages de la mythologie dans le monde actuel a été une bonne idée, et croiser certains des mythes a été très divertissant. J'ai passé un moment vraiment agréable avec cette lecture et je me lancerai dans la suite avec plaisir.

Et ☀️ un Auteur
Les royaumes immobiles T1 : la princesse sans visage, Ariel Holzl (vit à Marseille, le Sud et les vacances !)
J'ai adoré cette lecture. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé les royaumes immobiles et leur fonctionnement. Les 4 cours sont très bien définies et décrites, et très facile à s'imaginer grâce à la représentation des saisons. J'ai ensuite vraiment apprécié Ivy. Elle est innocente et a bon fond, totalement ingénue et naïve, et j'ai adoré qu'elle garde cet état d'esprit clairement gentil et altruiste malgré toutes les épreuves qu'elle affronte. Ensuite, découvrir la vie du peuple sous le joug de ces reines carrément démentes était très intéressant. Leur cruauté à donné naissance a des épreuves tordues extrêmement bien trouvées, en accord complet avec leurs explications de "une reine se doit de ceci, une reine se doit de cela", tout en démontrant de leur nature mauvaise. Nous éprouvons aussi de l'empathie pour toutes les personnes sous leur emprise, que ce soit le peuple ou bien les autres candidates. Enfin, toutes les révélations à la fin du roman sont surprenantes et donne un coup de fouet à l'intrigue, tout comme le retournement de situation final. L'attente de la suite va être longue.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par CindySB »

Je n'ai pas du tout avancé dans les Yuzu sun, mais je peux répondre à quelques bonus partage :

@Milka2B
:arrow: L'été est là c'est le moment de nous faire rêver avec votre cocktail estival rafraichissant. (les filles sortez vos rondelles d'orange et de citron :lol: )
Une photo s'impose avec évidemment la recette.
Et si le cœur vous en dit pourquoi pas lire un livre avec un cocktail (ou un verre rempli d'un liquide quelconque) sur la couverture
(Attention, pas un mug ou une tasse)
Et voici un délicieux cocktail de fruits rouges composés de jus de fraises, de framboises, de citron, et la note dominante : du jus de fruit de la passion

Image

@Ploudillon
:arrow: Que vous soyez plutôt friands de bons gros desserts gourmands comme moi ou que vous préfériez la fraîcheur des fruits, donnez-moi faim avec une photo de votre (ou vos, pourquoi se priver ? 😜) dessert de l'été favori ! 😋
Voici le dessert ayant remporté la palme d'or cet été : le yaourt à la grecque avec des fruits frais et du granola

Image
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : mar. 26 juil., 2022 5:21 pm
CindySB a écrit :Athènes est actuellement mon lieu de vacances, j'ai choisi d'emmener ce livre exprès pour mon séjour
Quoi !!! T'es en Grèce et on a pas de photo !!! :shock: :o oooooouuuuuu sont les photooooos ???!!
Poséïdon fait partie de la mythologie grecque, la Grèce est mon lieu de vacances. Et puis c'est le Dieu des mers et océans, là où on aime aller en été
t'en rajoute une couche toujours sans photos !! Oooooouuuuuuuhhhhh !
En tout cas t'as bien calé tes lectures en adéquation ! 😆
Ella et Deimos par tente en vacances quelques jours sur l'île de Cythere en Grèce, dans la famille de celui-ci
c'est carrément du vice de nous appâter comme ça avec la Grèce à gogo...et aucune image à se mettre sous la dent. Lamentable.😩😇😂

J'ai effectivement adapté mes lectures pour toute ma semaine de vacances^^
Des photos vous demandez ?
Des photos vous aurez

(enfin, quelques unes car nous en avons fait beauuuuuuucoup)

Voici quelques vues de l'Acropole

Image
Image
Image
Image
Image

L'agora romaine

Image

La bibliothèque d'Hadrien

Image

La porte de ce même empereur

Image

Les colonnes du temple de Zeus

Image

La relève de la garde devant le parlement et la tombe du soldat inconnu. Très franchement a regarder, ils ont l'air totalement ridicules. Aussi bien en raison de la tenue que de la gestuelle

Image

Le théâtre de Dionysos

Image

Et enfin la tour des vents (c'est une horloge hydraulique, je ne savais pas que ça existait. On les remplit d'eau, et on compte le temps qui passe pour qu'elles se vident.)

Image
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »