Première ou troisième personne ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Première ou troisième personne ?

Message par evan_jmt »

Bonjour, j'ai toutes les bases pour écrire mon livre, mais il me manque un élément important ! Je ne sais pas si je devrais écrire à la 1ère ou à la 3ème personne… Et je n'arrive pas à me décider, j'ai commencé à écrire à la 1ère personne : c'est pas mal, mais je bloque sur certains passages. Si vous avez des conseils, dites-les moi ! Vous préférez lire à la 1ère ou à la 3ème personne ? :|
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Première ou troisième personne ?

Message par Louve1369 »

Bonjour !
Personnellement, je trouve qu'on rentre mieux dans un livre écrit à la première personne !
Je trouve ça plus prenant !
En espérant vous avoir été utile...
Salutations : Louve1369
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Première ou troisième personne ?

Message par evan_jmt »

Louve1369 a écrit : lun. 13 juin, 2022 5:23 pm Bonjour !
Personnellement, je trouve qu'on rentre mieux dans un livre écrit à la première personne !
Je trouve ça plus prenant !
En espérant vous avoir été utile...
Salutations : Louve1369
Merci, c'est validé ;)
Je pense l'écrire à la 1ère personne effectivement ! Merci.
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Première ou troisième personne ?

Message par Louve1369 »

Bonjour,
De rien pas de soucis ! ;)
Bonne soirée !
Louve1369
chloeoftherealm

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 09 juin, 2022 6:38 pm

Re: Première ou troisième personne ?

Message par chloeoftherealm »

Salut !
Moi personellement j'adore la 1ere personne, on s'identifie plus au personnage et c'est plus prenant (plus simple aussi d'integrer les sentiments de la personne), mais ce qui me plait le plus c'est 1ere personne dual (donc 2 ou plus personnage sont a la 1ere personne, par exemple un chapitre sur 2 si il y en a 2. Ca permet vraiment d'elargir l'histoire et en plus si un lecteur n'aime pas trop un personnage peut etre qu'il se retrouvera dans un autre ;)
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Première ou troisième personne ?

Message par Louve1369 »

oui j'avoue que c'est cool aussi !!
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Première ou troisième personne ?

Message par theyoubot »

La 1° personne ne permet pas de décrire aussi bien les émotions du personnage. Du coup, on s'identifie moins bien à lui/elle. (Même si penser le contraire est une erreur fréquente)
De plus la 1° personne est un sérieux handicap pour décrire le contexte.

La conséquence de ces défauts est que le récit à la 1° personne est plus facile à écrire. Mais ici, cela n'est pas vraiment une qualité : cela vient de ce que des éléments essentiels sont impossibles à coucher sur le papier à la 1° personne, donc l'auteur n'a pas à les écrire. Mais ça reste un récit tronqué, bridé par son point de vue.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
arthur_convers

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 21 mars, 2022 4:47 pm

Re: Première ou troisième personne ?

Message par arthur_convers »

evan_jmt a écrit : lun. 13 juin, 2022 5:02 pm Bonjour, j'ai toutes les bases pour écrire mon livre, mais il me manque un élément important ! Je ne sais pas si je devrais écrire à la 1ère ou à la 3ème personne… Et je n'arrive pas à me décider, j'ai commencé à écrire à la 1ère personne : c'est pas mal, mais je bloque sur certains passages. Si vous avez des conseils, dites-les moi ! Vous préférez lire à la 1ère ou à la 3ème personne ? :|
Ce que tu peut faire c'est combiner les 2, avec des scènes à la 1ère personne et d'autres à la 3ème. Comme ça le lecteur aura des élément de l'intrigue que le personnage principal n'aura pas, grâce à la 3ème personne, ce qui permet de mettre du suspens et du mystère. Et rajouter des scènes d'introspection, à la 1ère personne donc, permet donc de connaître les pensées du personnages et donc de s'y attacher ou bien de connaitre des détails de son passé.

Sinon tu peut utiliser le point de vue omniscient, qui est un point de vue à la 3ème personne, mais où l'on sait tout ce qui se passe dans la tête de tout les personnages.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Première ou troisième personne ?

Message par theyoubot »

Je trouve que ce sont deux bonnes suggestions.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »