[Propositions terminées] Lecture commune - Juillet 2022

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour !

Je m'y prends un peu en avance par rapport à d'habitude car j'ai constaté qu'une semaine c'est trop court pour la phase des propositions dont j'essayerai de prévoir une dizaine de jours pour cette étape dorénavant.

Le thème du mois de juillet s'inspire évidemment des vacances et sera : destination insulaire.
Il faudra donc proposer des livres se déroulant sur une île OU dont l'auteur vient de / habite sur une île
(sachant que la Grande-Bretagne, l'Irlande ou l'Australie, par exemple, sont des îles ;) ).

Vous avez jusqu'au vendredi 24 juin inclus pour faire vos propositions !


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Le livre ne doit pas avoir fait l'objet d'une ancienne LC (y compris LC spéciales)


◘ ◘ ◘


Vous pouvez voter en cliquant ICI et vous avez jusqu'au dimanche 3 juillet inclus.

Pour que votre participation soit prise en compte, postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté. :)
Dernière modification par Cameron10 le lun. 04 juil., 2022 9:17 pm, modifié 2 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Angel89 »

Bonjour :)

Je propose Dans la vallée de Hannah Kent

Image

« Certains êtres sont différents. Ils sont nés comme ça, sur le bord du monde. Ils savent voir ce que d’autres ne voient pas. Pour eux, les rivières ne coulent pas de la même façon. »
Le temps semble s’être arrêté dans ce village du sud de l’Irlande égaré dans la vallée et battu par la famine. Nóra Leahy a perdu son mari et sa fille et se retrouve seule avec son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, Nóra s’en souvient : quelques années plus tôt, Micheál marchait et commençait déjà à parler. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été changé, remplacé pendant la nuit par les fées qui auraient posé un démon dans le berceau ? Est-ce à lui que la vallée doit la malédiction qui la frappe ? Mary, la jeune servante que Nóra vient d’engager, se laisse impressionner par les commérages du village et les rapporte à sa maîtresse. Ensemble, les deux femmes se mettent en quête de la seule personne en mesure de sauver Micheál : une originale, qui vit seule dans la lande et parle le langage des plantes. Car, même si tout le monde s’en méfie, on sait que la vieille Nance Roche a le don. Qu’elle communique avec le peuple invisible. Et qu’il n’y a qu’elle pour faire revenir ceux qui ont été enlevés…
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Soah »

Bonjour

J'ai longuement hésité et finalement je propose un roman qui se déroule sur l'île de Ceylan (nommé Sri Lanka de nos jours)

La Fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies

Image

Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?

Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je propose Une vie entre deux océans, de M.L.Stedman

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.

Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

« Lire Une vie entre deux océans est une expérience d’immersion totale, incroyablement émouvante. »

Monica Ali, auteur de Sept mers et treize rivières


Image
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Ocelline »

Hello !

Pour ma part, je propose Circé de Madeline Miller puisque l'histoire se déroule sur l'île où a été exilée l'héroïne !
Spoiler
Image
"Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse..."
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Ça fait un moment que l'expérience des lectures communes me tente, alors je me suis dit "pourquoi ne pas essayer cet été" :D Je verrai en fonction de ce qui est choisi, mais j'en profite déjà pour faire une proposition ;)
Ocelline a écrit : ven. 17 juin, 2022 10:57 pmHello !

Pour ma part, je propose Circé de Madeline Miller puisque l'histoire se déroule sur l'île où a été exilée l'héroïne !
C'est drôle car je comptais justement proposer ce livre :mrgreen:

Du coup, je me rabats sur Zombie Story T.1 : Zombie Island de David Wellington, qui comme son titre l'indique, se passe sur une île, celle de Manhattan plus précisément ;) Il traîne dans ma PAL depuis plusieurs années, ce serait l'occasion de le dépoussiérer :lol: Et puis, quelques frissons en été, ça ne peut jamais faire de mal :mrgreen:

Image


Résumé : À la suite d’une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. À la recherche d’un remède au virus, un groupe d’adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l’île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d’être le destin le plus terrifiant…
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'en possède quelques uns qui pouvaient correspondre, après réflexion je propose :

Les liens du sang d'Olivia Kiernan

Image

Résumé :

Le crime colle à la peau de la commissaire Frankie Sheehan. Mais à Clontarf, petite station balnéaire proche de Dublin, Frankie n’est pas la seule à être familière avec la mort…

Deux corps sont retrouvés dans l’église de la ville, sauvagement assassinés.

Un double meurtre qui coïncide étrangement avec la sortie de prison de Sean Hennessy, condamné dix-sept ans plus tôt pour le meurtre de ses parents alors qu’il était encore adolescent. Sean a toujours clamé son innocence ; et c’est cette version des faits qu’il entend défendre dans un documentaire télévisé en préparation.

Frankie le pressent : pour découvrir l’auteur du double meurtre de l’église, puis d’un nouvel assassinat tout aussi épouvantable, il va lui falloir comprendre ce qu’il s’est véritablement passé voilà dix-sept ans.

Et percer les mystères qui relient entre eux, par-delà les années, les cadavres de Clontarf
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, je propose La route de Savannah Winds de Tamara McKinley. L'autrice est australienne et l'intrigue se déroule en Australie.

https://booknode.com/la_route_de_savann ... s_02828715
Screenshot_20220622-205606_Chrome.jpg
Screenshot_20220622-205606_Chrome.jpg (337.62 Kio) Consulté 647 fois

Résumé :

Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.
Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.
À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je propose Une île de Tracey Garvis Graves


Screenshot_20220623-202513_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20220623-202513_Samsung Internet.jpg (176.49 Kio) Consulté 607 fois
Résumé :
Anna, professeur à Chicago, lasse de sa vie morose, n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J, dix-sept ans, en rémission d’un cancer. Ils embarquent tous deux à bord d’un jet privé qui se crashe en plein océan. Comment survivre sur l’île déserte où ils échouent ? T.J ne risque-t-il pas de faire une rechute ? Anna n’est pas au bout de ses peines, mais le plus dur sera sans doute de vivre avec un adolescent qui devient peu à peu un homme…
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par charly09 »

Coucou ! Pas du tout sûre de participer mais j'avais beaucoup aimé "Le bateau du soir", et si le coeur vous en dit, je recommande : https://booknode.com/le_bateau_du_soir_0117727
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Lola5405 »

J'hésite entre deux classiques de la littérature anglaise. Je réfléchi ce week end et je repasse vous les proposer
MillieDi

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 13 juil., 2019 11:16 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par MillieDi »

Bonjour,

Je propose L'île des trois sœurs T1 de Nora Roberts.

Résumé :

En 1692, trois sorcières précipitent dans la mer une parcelle de terre arrachée au continent... Ainsi naquit, selon la légende, l'île des Trois Sœurs.
C'est là que se réfugie Nell, trois siècles plus tard. Elle a changé d'identité, coupé et teint ses cheveux. Dans ce coin perdu du Massachusetts, jamais son horrible mari ne la retrouvera. Elle va pouvoir enfin vivre en paix. Mais Nell ignore que son destin est tracé. Pourquoi se sent-elle si proche de Mia la rousse et de Ripley, la sœur de Zach, le séduisant shérif qui pourrait lui faire croire que l'amour existe toujours ? Nell, Mia, Ripley : trois femmes qui vont s'unir pour chasser les ombres du passé et briser la malédiction qui pèse sur l'île des Trois Sœurs.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 10:16 pm J'hésite entre deux classiques de la littérature anglaise. Je réfléchis ce week end et je repasse vous les proposer
Je viens proposer : Raison et sentiments, de Jane Austen.

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir,

Vous pouvez voter en cliquant ICI et vous avez jusqu'au dimanche 3 juillet inclus.

Pour que votre participation soit prise en compte, postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté. :)

Il y a beaucoup de propositions ce mois-ci, les votes vont être serrés !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Soah »

A voté :D
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Cassy33 »

J'ai voté également :D
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
J'ai voté 🙂
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par aurorebou06 »

J'ai voté :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Chikita84 »

J'ai voté ^^ J'en ai plusieurs dans ma pal, j'espère pouvoir participer ce mois ci ^^
Torrie

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 07 juin, 2022 11:00 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Torrie »

Bonjour, j'ai voté 😊
MillieDi

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 13 juil., 2019 11:16 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par MillieDi »

Voté !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Loumiel »

A voté ! Il n'y en a qu'un qui me plaît vraiment, j'espère qu'il sera selectionné.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Angel89 »

A voté :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Ocelline »

J'ai voté mais il n'y a qu'un roman qui m'intéresse ^^
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par altenaissa »

A voté
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par RazKiss »

A voté :)
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Ptitelune »

Première fois que je tente de participer à une lecture commune.

A voté :)
T-RY_95

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai, 2022 4:42 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par T-RY_95 »

Bonjour,
Première lecture commune pour moi, j'ai voté :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par CindySB »

A voté :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5706
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Juillet 2022

Message par Hanayu »

A voté 😄
Répondre

Revenir à « Lectures communes »