Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par wendy_bouquine »

Bonjour, je viens valider la deuxième consigne de mon cocktail Chill’Hip-Hop ^^

Image


Lire un recueil de poème ou de nouvelles avec le recueil de nouvelles Malfaiteurs du Paris des Merveilles écrit par un collectif
Mon Avis : Ce recueil de nouvelles m'a laissé un peu perplexe, j'ai aimé retourner dans le Paris des Merveilles, mais chaque nouvelle aurait bien mérité un tome indépendant vu le suspense et les questions qu'il me reste à la fin de certaines d'entre elles.

Les différentes intrigues se basent toutes sur le Paris plus humain et moins magique, ce qui était très intéressant à voir. L'imbrication entre la vie pauvre des malfaiteurs et leur découverte de la magie est bien mise en place. J'ai aussi apprécié le fait que certaines nouvelles amènent un côté historique avec certains personnages que l'on connaît tous comme Marie Curie, Edison et Tesla ou De Vinci, de plus on retrouve parfois des personnages que nous connaissons, les mêler à l'intrigue était un très bon point.

Les différentes plumes s'alternent parfaitement et les différents auteurs ont su écrire des nouvelles captivantes malgré le fait qu'elles soient trop courtes à mes yeux pour englober tous les enjeux ou tout l'univers dans lequel elles évoluent. Ils auraient fallu au moins trois cents pages de plus pour englober toutes les questions que je me pose. Toutefois, l'univers et les plumes sont vraiment bien construits et certaines d'entre elles sont même complexes dans le bon sens du terme.

Concernant les personnages, j'ai eu un petit coup de cœur pour Alice et son caractère, ce personnage à son petit caractère et je trouve que par certains aspects, elle ressemble beaucoup à la baronne de St Gil sans magie. C'est une jeune femme courageuse qui n'hésite pas à aller au bout de ses idées et qui est prête à risquer beaucoup pour se battre pour ses idéaux.
J'ai aussi apprécié le personnage de Roland, son côté vraiment fleur bleue et romantique était touchant même si le côté cœur d'artichaut était parfois un peu trop lourd, je me suis prise d'affection pour ce personnage qui n'a pas de chance. Il doit subir une trahison pour finalement embarquer dans une aventure où il reproduit la même chose, le remplissant de remords et culpabilité et quelque chose qui m'a touché.
Pour tous les autres personnages que l'on rencontre, au niveau des principaux, j'ai eu du mal à m'attacher à Catherine, je l'ai trouvé un peu irritante même si son côté féministe pour l'époque était bien travaillé tout comme sa quête d'indépendance. Au niveau des personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils apportent tous à l'histoire même si certains personnages m'ont irrité comme Irvin ou le grand-père de Catherine, j'ai vraiment aimé retrouver des personnages que l'on avait laissés dans la trilogie de base, ce qui permet d'en apprendre plus sur leur rôle ou ce que l'on n'a pas vu dans les tomes précédents.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21732987#p21732987
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide une deuxième consigne pour mon Sunny Country :
- lire un roman jeunesse ou YA avec Et pourtant nous sommes vivants de Sera Milano.

Mon avis : Le sujet choisi (le terrorisme) et l'écriture de l'auteure ont donné à ce livre un aspect très réaliste : une attaque terroriste survient lors d'un concert et nous suivons 5 adolescents, dont les chemins se croisent et se séparent à plusieurs reprises, qui essaient de survivre. L'atmosphère est très anxiogène
Spoiler
(surtout lorsque nous nous retrouvons exclusivement dans la maison)
et à certains moments, nous avons vraiment l'impression de lutter aux côtés de ces adolescents pour échapper aux terroristes. Même si l'auteure parvient à nous faire ressentir la détresse des personnages et l'urgence de la situation, j'aurais pensé être davantage bouleversée par ce roman. Attention, certaines scènes sont émouvantes mais au vu du sujet traité, je m'attendais à un roman plus poignant. Même si on ne peut pas savoir à l'avance à quoi l'on penserait dans une telle situation, j'ai trouvé l'attitude de certains personnages un peu hors sujet au vu de ce qu'il se passait (Peaches qui est complexée par son corps alors que des personnes meurent autour d'elle...). Au contraire, je salue et admire le courage de March qui a pris de gros risques pour venir en aide aux autres au dépens de sa propre vie
Spoiler
(l'évacuation des personnes de sous la scène après qu'elles aient été repérées par un assaillant ou encore ce moment où il frappe à toutes les portes dans Hearne Hourse pour prévenir les personnes cachées de s'enfuir car les tireurs sont entrés dans la maison).
J'ai trouvé cela très intelligent de glisser quelques passages où ce sont les policiers qui s'expriment sur le moment où ils ont été prévenus, sur leur intervention... Même si le récit est consacré aux témoignages des survivants, je pense que ces passages auraient dû être plus nombreux afin de mettre en lumière également ceux qui ont vécu cette attaque de l'extérieur, que ce soit les forces de l'ordre, les familles ou ceux qui ont réussi à s'échapper. Enfin, la principale force de ce roman est qu'il parvient à nous faire oublier qu'il s'agit d'une fiction et qu'à chaque instant, nous tremblons de peur avec et pour les personnages comme s'ils étaient réels.

Mes cocktails
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Lola5405 »

Pour mon Sunny Country :, je valide la consigne lire un roman jeunesse ou YA : Une robe couleur du temps, tome 2 : Au palais de Marie-Antoinette, de Bianca Turetsky (jeunesse).

Encore une fois j'ai apprécié mon voyage dans le temps avec Louise cette fois-ci à la cour de France au temps de Marie-Antoinette. Ayant été à Versailles récemment cela a fait écho à ma visite. J'ai aimé redécouvrir ce pan de l'Histoire française au travers des yeux de Louise, jeune américaine ne connaissant que peu les évènements s'y étant déroulés. Cela reste une lecture jeunesse très rapide mais très plaisante.

récap’ : Nombre de cocktails : 1
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par queenOFpaper »

Bonjour, je viens valider la consigne lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale de mon Jukebox Party
avec Insaisissable - Tome 3.
Mon commentaire
Mon récap
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit : ven. 29 juil., 2022 7:16 pm Bonjour je m'inscris au cocktail HAPPY FEAT avec Maelle27 3/3 COCKTAIL VALIDE[/size]

Thriller ou roman policier
Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc
J'ai apprécié ces 9 nouvelles d'Arsène Lupin qui nous montrent les débuts de ce dandy voleur. On y découvre un personnage hors du commun que l'on reconnait plus par ses actions, ses méfaits que par son physique. Il sait rouler même les plus grands. Sa rencontre avec Sherlock Holmes est intéressante.

Roman jeunesse ou young adult
Agence Lovecraft Livre 1 : Le mal par le mal de Jean-Luc Marcastel
J'ai eu du mal à accrocher à cette histoire. Beaucoup de références à Lovecraft qui ne seront pas comprises par les néophytes comme moi.
Jean-Luc Marcastel nous explique à la fin du roman son engouement pour cet auteur. Personnellement certaines références m'ont perdues et j'ai fait des recherches internet pour savoir de quoi il était question.
A part cela beaucoup d'action, du suspense et l'auteur arrive malgré tout à instiller en nous l'envie de savoir ce qu'il va advenir des protagonistes.


Couverture représentant les personnages
Seuls les enfants savent aimer de Cali
Cali retrace un pan de on enfance avec la disparition brutale de sa maman quand il était âgé de 6 ans.
Il n'est pas facile de tout appréhender à cet âge surtout quand on a besoin d'amour et qu'on a l'impression, parfois, d'être laissé sur le côté.


J'attends que Maelle27 finisse sa dégustation pour pouvoir siroter un nouveau cocktail
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

Bonjour à tous ! Je reviens pour valider la première consigne de mon Electro-Futur avec L'Etrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de R.L. Stevenson.

• lire une science-fiction un space-opera
Pendant un moment, j'ai douté du registre du roman. Au début je pensais que c'était de la science-fiction, et au cours de ma lecture, je me suis posée la question (en plus, ça n'est pas dans les thèmes Booknode), puis finalement, après avoir fini le livre, je pense que c'est de la science-fiction, mais je ne suis pas sûre :? En tout cas, ça y ressemble !

Image

Mon avis :

Une nouvelle très intéressante.
Pendant une bonne partie du livre, on ne sait pas trop où on va, les événements s'enchaînent de manière séparées les unes des autres, et on avance dans le flou complet. Vers la fin, alors que jusque là, tout était à peu près plat, le mystère et la tension commencent à surgir de manière angoissante. D'ailleurs, si le début n'est pas trop ennuyant, c'est seulement parce que la plume de Stevenson est plutôt agréable à lire. J'en ai été surprise puisque j'avais déjà lu "L'île au Trésor" du même auteur et j'avais trouvé ma lecture plus fastidieuse (et pourtant L'île au Trésor a été écrite avant !). Bien que j'aie aisément deviné la fin et la clé du mystère, j'ai été exaltée de lire les explications,
Spoiler
et cette partie où Dr Jekyll explique sa dualité était très enrichissante. Au final, à vouloir séparer son côté bien et son côté mal, reste-t-il vraiment quelqu'un? A-t-il toujours une identité ? Mr Hyde et Dr Jekyll sont-ils réellement deux entités différentes ou la face d'une même pièce ? Ce qui donne son humanité à quelqu'un, n'est-ce pas justement le fait qu'il sait nouer et composer avec ces deux côtés ? C'est ce qu'on se demande lorsqu'on voit Mr Hyde prendre le dessus sur Dr Jekyll.
Une réflexion donc, très intéressante. Court et rapide à lire, je recommande.



Lien vers mon récap'
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Shamandali3 »

Hello !
J'ai terminé mon Rock’n Shake :
- lire un thriller ou un roman policier :arrow: Le Secret d'Excalibur d'Andy McDermott
Trop d'action, tue l'action ! J'ai apprécié les personnages et leur relation mais la surenchère d'actions en fait oublier la quête principale
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale :arrow: Paranormal misdirection de Dima Zales
Un tome qui apporte son lot de révélations et présage du meilleur pour la suite.
- lire un livre avec une couverture foncée :arrow: Agent en sortilèges de CN Crawford & Alex Rivers
Pas révolutionnaire mais ayant lu peu de livres avec des faes, ça change un peu des créatures habituelles

Je tente maintenant le Chill'Hip-Hop :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'entame mon Sunny Country :)

Lire un roman jeunesse ou YA

La Pâtisserie Bliss, Tome 1 - Kathryn Littlewood

Jeunesse

Une lecture sympathique, sans plus. J'ai bien aimé le concept des pâtisseries magiques qui résolvent les petits problèmes des habitants (enfin, théoriquement). C'était intéressant de voir les recettes et leurs conséquences, avec parfois des moments drôles comme la scène des groupies. Le scénario est classique mais avec tout de même le suspense de savoir ce que les recettes vont faire, ainsi qu'une méchante pas si méchante que ça tout compte fait, j'ai apprécié son attitude encourageante envers Rose.

Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, une jeune fille de 12 ans qui se sent invisible, pas à sa place, qui se comporte comme une enfant modèle en espérant que quelqu'un fera attention à elle. Pour autant, je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est bien le seul personnage que j'ai apprécié... Oliver est un ado feignasse, égocentrique, stupide et superficiel qui s'en fiche de mettre sa petite sœur dans la mouise ; Origan est insupportable et bien parti pour devenir comme son frère mais au moins il a l'excuse de l'âge.

Et les parents ne sont pas en reste : laisser leurs quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant une semaine en leur confiant des responsabilités bien trop importantes pour leur âge. De plus ils savent très bien que c'est la pauvre Rosemary qui va devoir tout gérer du haut de ses 12 ans mais ils ont le culot de faire passer ça pour une preuve de confiance, c'est quand même un comble d'irresponsabilité ! Ils font bien la paire avec la vieille mythomane qui m'a effarée avec ses mensonges pas drôles du tout (quoique le dénouement de cet arc était bien joué).

Je ne pense pas que je lirai la suite, ce n'est même pas le côté jeunesse qui m'a dérangée mais vraiment les personnages. Dommage car le concept est intéressant.

:arrow: Mes consommations ici
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Maelle27 »

Bonjour, je valide ma deuxième consigne pour le cocktail Happy Feat:
- Thriller ou roman policier
Bodyguard (4) de Chris Bradford
Il était intéressant ici d'en apprendre plus sur Charley, et la façon dont elle s'est retrouvée en fauteuil roulant. Sa mission ne m'a pas vraiment emballée, quoi qu'elle fasse preuve d'un grand courage et d'une forte détermination.


- Roman jeunesse ou young adult
Eden fille de personne de marie Colot
Une lecture riche en émotions.
Eden est une jeune fille qui n'arrive pas à se remettre d'un drame survenu deux ans plus tôt. Mais elle doit faire face et essayer une dernière fois de trouver une nouvelle famille prête à l'adopter.
J'ai été horrifiée par le marché que les Etats-Unis ont mis en place pour la réadoption: photos, speed-dating avec défilés...
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Paulinette11 »

Bonjour, Je valide mes deux premières consignes pour le cocktail
-Rock’n Shake :
lire un thriller ou un roman policier :Lieutenant Eve Dallas tome 3 et 4 de Nora Roberts
J'adore lire et relire les livres de Nora Roberts, car c'est toujours des livres qui sont bien ficelés, une fois lancée c'est dure de lecher le livre, je prends au jeu de suivre les enquêtes et de suivres les aventures de chaque protagoniste.
Les aventures du Lieutenant Eve Dallas sont superbe car tout n'est pas toujours blanc, que se soit pour elle ou pour sont entourage.

• lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale : Passion au palais de Robyn Donalds (Australie)
Une romance dans un décor très estival, du soleil, de la plage, un chateau. Une romance presque féérique si il n'y avait quelque ombre dans ce tableau

Récapitulatif
Ingrédients validés 2
Cocktails dégusté 0
Dernière modification par Paulinette11 le jeu. 11 août, 2022 11:38 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mon troisième cocktail en entier

Image
Sweet Classico :



:arrow: Lire un livre incluant des créatures surnaturelles
Avec Forthill, Tome 1 : Le Foyer de cendres de Vanessa Altmeyer

(Sorcières, Dragons)

Avis mitigé car autant l'écriture est vraiment sympathique, découvrir les environs de Inverness en Ecosse avec ses légendes m'a beaucoup plu mais l'histoire met beaucoup trop de temps à s'installer, l'action n'arrivant que dans le dernier tiers du livre. A voir dans la suite car j'aime beaucoup les dragons.

:arrow: Lire un livre de plus de 400 pages
Avec Amour et magie, Tome 1 : Pour le coeur d'une sorcière de Nadine Mutas

(Lu en Ebook - 474 pages en version papier)

Romance sympathique entre un démon et une sorcière même si le début m'a un peu surpris, leur lien est vraiment intéressant jusqu'au bout.
Les personnages secondaires ont manqué d'attrait à mon goût en particulier les aînés mais heureusement que les démons apportent une touche d'humour bienvenue.
Je me laisserais bien tenter par le tome sur Maeve et Arawn.

:arrow: Lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
Avec Rock'n Shadow de Elle Séveno

https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 483000.jpg

Assez originale, beaucoup d'action et de passage romantique. La chronologie est assez facile à suivre et nous permet de comprendre le passé de Dylan et Blake.
D'ailleurs ce duo est vraiment attachant et atypique, on a vraiment l'impression d'être dans un comics avec le majordome, les costumes et les motos.
A découvrir.

Cocktail Musical 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Soah »

J'attaque ensuite par le cocktail

Image
Chill'Hip-Hop :
- lire un recueil de poème ou de nouvelles
- lire une œuvre littéraire graphique
- lire un livre avec une couverture colorée


Musique 🎶

Alors c'est difficile de faire un choix de musique pour celui-ci. La consigne "poème" me fait penser au rap et celle "graphique" à des tag sur les murs. J'ai donc choisi IAM qui est un groupe au multiple facettes.

L'empire du côté obscur de IAM
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide le dernier ingrédient de mon Sweet Classico

lire un livre incluant des créatures surnaturelles

"Les Dossiers Cthulhu, Tome 3 : Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex" de James Lovegrove
Un troisième tome toujours aussi excellent, le mélange de l'univers Sherlock Holmes et de celui de Cthulhu est parfaitement réussi. Une histoire prenante et addictive qu'on a beaucoup de mal à lâcher. Excellente lecture !

Mon recap
Bonne soirée
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide mon dernier ingrédient pour mon premier cocktail!!!

1er cocktail : Electro-Futur :
- lire une science-fiction ou un space-opera :
Keiko, Tome 1 - Dark Run de Mike Brooks

Mon avis : J'ai préféré commencer par le tome 1 (on m'a offert le tome 2 il y a un an).
C'est un space opéra plutôt sympa à lire. J'ai bien aimé la dynamique des personnages.

Mon récapitulatif à jour:
viewtopic.php?p=21732945#p21732945
Dernière modification par FLO29 le dim. 07 août, 2022 5:35 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par FLO29 »

Re -Bonjour,

Venant de finir mon premier cocktail, me voilà parti pour un deuxième cocktail :

2ème cocktail : Moody Jazz

Et pour la musique :
Via con Mia - it's wonderfull de Paolo Conte

Mon récapitulatif:
viewtopic.php?p=21732945#p21732945
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par leclipsa »

Hello, je viens valider ma dernière consigne. N'ayant pas le temps de valider trois autres consignes d'ici la fin du challenge, je m'arrête ici.

- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
:arrow: Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper

Image

J'ai apprécié me replonger dans Ivy Wilde, une série rafraichissante, avec beaucoup d'humour, et un duo de personnages avec une très bonne alchimie.

Même si Winter est un peu moins présent dans ce deuxième tome, j'ai davantage apprécié cette enquête-ci. En effet, dans le tome précédent, Ivy avait été contrainte d'enquêter pour l'Ordre. Ici, elle n'hésite pas à se porter volontaire lorsqu'elle apprend qu'un candidat de son émission de télé-réalité favorite est décédé dans des circonstances louches. La magie est à l'œuvre sur le tournage d'Enchantment.

Et quelle magie ! Certaines scènes m'ont fait froid dans le dos avec le côté nécromancie. L'ambiance plateau de télévision était sympa à suivre et paraissait plutôt réaliste (métier de coursier, attitudes des candidats qui suivent un script, personne haut placée qui profite de sa position...).

Personnellement, je n'ai pas réussi à identifier le coupable avant les révélations finales mais je ne suis pas friande de polars donc je ne vois pas forcément passer les petits indices.

Encore une fois, le final donne envie de lire rapidement la suite. Il n'y a pas de cliffhanger mais une certaine tension est tout de même présente.


consignes validées : 3/3
récapitulatif : viewtopic.php?p=21733851#p21733851
challenge validé le 6 août 2022
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une seconde consigne pour mon Jukebox party !
lire un thriller ou un roman policier : Celle qui brûle de Paula Hawkins
Mon avis : J'ai trouvé ce thriller psychologique très bon, très agréable à suivre avec une intrigue bien ficelée du début à la fin et des personnages intéressants.
Les histoires de ces femmes, qui vont s'entremêler le temps d'une enquête sur la mort d'un jeune homme, m'ont vraiment touchée, on se prend facilement d'affection pour chacune d'entre elles étant donné les épreuves difficiles que chacune a traversé et l'auteure prend bien le temps de raconter chacune de ces histoires, avec le même degré d'importance.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses révélations qui arrivent au fur et à mesure de la lecture, ce livre m'a happée et j'avais envie de savoir la fin, car si j'ai eu l'impression à un moment donné d'avoir trouvé le coupable, il n'en était rien, et l'auteure m'a prise complètement à revers.
Un thriller psychologique que je décrirai comme addictif, avec des personnages forts et un final très réussi !

Mes dégustations
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je m'inscris au cocktail Rock'n shake 3/3

Thriller
Complot de Nicolas Beuglet
Nicolas Beuglet sait capter l'attention de son lecteur en instillant suspense, retournement de situation et scènes d'action.
A chaque roman l'auteur réussi le tour de force d'aborder un thème totalement inattendu qui ne nous laisse pas indifférent bien au contraire.
En lisant ce roman vous en saurez plus sur le féminisme / masculinisme.


Auteur anglophone
Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris
Une lecture à nouveau édifiante sur les atrocités ayant eut lieu dans les camps de concentration. Ce qui change cette fois-ci c'est que l'amour guide toutes les actions au sein même de ces horreurs. J'ai trouvé surprenant que Lale tire aussi bien son épingle du jeu car il semble se prendre pour supérieur aux allemands. Bien sûr il est supérieur en ce sens que toutes les exactions faites aux êtres humains le touchent au plus haut point et qu'il tente, par ses maigres moyens, d'aider ses semblables à supporter tant bien que mal leur enfermement.
Je ne sais pas si la journaliste a romancé un peu l'histoire ou si elle a retranscrit exactement les souvenirs de Lale mais les retrouvailles avec Gita me semblent forts surprenantes.


Couverture foncée
Image
Une lecture originale ou le destin de trois sœurs semble bien compromis.
Chacune d'elles a sa propre personnalité et surtout son propre pouvoir pour s'élever au rang de reine mais pour cela il faudra qu'elle sacrifie le reste de sa fratrie.
Les rebondissements et les révélations finales nous donne envie de connaitre la suite rapidement.
Dernière modification par ZouzouZouzou le sam. 20 août, 2022 7:01 pm, modifié 4 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le premier ingrédient pour mon deuxième cocktail :

2ème cocktail : Moody Jazz
- lire un drame ou une romance :
Les chroniques de Bridgerton, tome 4 - Colin de Julia Quinn

Mon avis :
Ce quatrième opus est fort sympathique. On y retrouve un peu tous les personnages avec le fous sur Colin.
Celui-ci met un peu de temps à voir comme il faut Penelope. Mais finalement, oh romance quand tu nous tiens...

Mon récapitulatif:
viewtopic.php?p=21732945#p21732945
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide 3 ingrédients de mon Jukebox Party

Summer Hit 2022 :
- lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « M.U.S.I.C »
"Le Club des Cinq contre-attaque" de Enid Blyton
Une nouvelle aventure pour les 5, une histoire toute simple, mais qui peut faire rêver les plus jeunes, une semaine sur une île déserte avec ses amis, ça donne envie ! Lecture madeleine...

Electro-Futur :
- lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
"L'île aux trente cercueils" de Maurice Leblanc
Une bonne histoire, mélangeant mystères et légendes. Des morts inexpliqués, une étrange malédiction et une femme qui doit lutter seule contre des adversaires inconnus et déterminés. Pas si seul, un chien portant l'insolite nom de "Tout va bien" est là pour la réconforter et un inconnu lui apportera une aide inattendue, ainsi que la résolution de l'énigme. Lecture passionnante et intriguante


Sunny Country :
- lire un roman jeunesse ou YA
"Le Club des Cinq et les papillons" de Enid Blyton
Une histoire toute simple, mais sympathique, qui rappelle tant de bons souvenirs ! Il se passe toujours quelque chose avec les 5 et cela se termine toujours bien. Lecture parfaite pour l'été et pour rester jeune !

Mon recap

Bon dimanche
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Maelle27 »

Bonjour, je valide le cocktail Happy Feat en collaboration avec ZouzouZouzou

- Thriller ou roman policier
Bodyguard (4) de Chris Bradford
Il était intéressant ici d'en apprendre plus sur Charley, et la façon dont elle s'est retrouvée en fauteuil roulant. Sa mission ne m'a pas vraiment emballée, quoi qu'elle fasse preuve d'un grand courage et d'une forte détermination.


- Roman jeunesse ou young adult
Le Peuple de l'Air (tome 2) de Holly BLack
Un second tome plus explosif que le premier!
Il est intéressant de voir la relation entre Jude et Cardan évoluer, ainsi que ce "zoom" sur les Fonds marins.
J'ai trouvé le retournement de situation à la fin très intéressant. Le dernier tome risque d'être riche en émotions...


-Couverture représentant les personnages
Eden fille de personne de marie Colot
Une lecture riche en émotions.
Eden est une jeune fille qui n'arrive pas à se remettre d'un drame survenu deux ans plus tôt. Mais elle doit faire face et essayer une dernière fois de trouver une nouvelle famille prête à l'adopter.
J'ai été horrifiée par le marché que les Etats-Unis ont mis en place pour la réadoption: photos, speed-dating avec défilés...
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Maelle27 »

Bonjour je m'inscris au cocktail Rock'n shake

Thriller

Auteur anglophone

Couverture foncée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je termine mon Sunny Country :)

Lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale

Sa Majesté des mouches - William Golding

Estival car l'histoire se passe sur une île déserte du Pacifique.

J'ai eu un peu peur au début car le récit ne me plaisait pas trop, en particulier les personnages. Ralph m'est apparu très antipathique, je l'ai détesté d'être aussi insouciant, d'entraîner tout le groupe dans sa stupidité et de se moquer gratuitement de Porcinet. Ce dernier apparaît comme le plus intelligent et raisonnable mais je n'ai pas du tout aimé sa manière de s'exprimer et il est pathétique dans sa faiblesse et sa victimisation constante. Je me suis vraiment dit que j'allais devoir m'accrocher pour venir à bout de 250 pages de gamineries et de malveillance dignes d'une cour de récré.

Puis peu à peu les tensions montent, l'angoisse s'installe et surtout, surtout, Ralph évolue, grandit, gagne en maturité pour devenir un personnage attachant et avec les pieds sur terre (du moins la plupart du temps). J'ai également eu un petit coup de cœur pour Simon ; je me suis identifiée à lui car il est sensé, travailleur et bienveillant mais trop timide pour être pris au sérieux. Et à partir du tiers du récit environ, je n'ai plus décroché et j'ai lu le reste d'une traite. J'ai été prise par l'atmosphère de plus en plus menaçante, hostile, avec ce danger croissant qui me faisait tourner les pages avec appréhension, en me doutant bien de ce qui allait se passer dans les grandes lignes mais sans savoir quelle forme cela prendrait précisément.

Cette histoire, originale pour l'époque, est en effet très représentative de la société et de la nature humaine, avec par exemple l'effet de foule qui permet à une minorité de profiter de la faiblesse de tout un groupe pour perpétuer des actes cruels. Elle montre parfaitement la lutte entre la civilisation, la raison et la bienséance d'un côté, de l'autre les instincts primitifs, sauvages, violents et irréfléchis. Elle démontre également la nécessité des règles, des lois et de leur respect afin d'organiser une société où chacun peut vivre en paix, sans quoi l'humanité tombe dans l'anarchie.

Alors oui c'est un récit dur mais malheureusement très réaliste, qui livre une analyse pertinente de la nature humaine. Cela donne des scènes parfois choquantes mais sans être démesurées ni infondées. D'ailleurs, les enfants ont beau répéter que tout ça n'arriverait pas sans adultes, je n'en suis pas certaine - et peut-être s'agit-il là de la conclusion à laquelle on doit logiquement aboutir. En tout cas c'est un livre qui donne matière à réfléchir et l'auteur devait d'ailleurs être un peu visionnaire car la métaphore des masques permettant de s'affranchir de toute contrainte légale et morale n'est pas sans rappeler l'anonymat numérique de nos jours.

:arrow: Mes consommations ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Lire un livre avec une couverture évoquant la nature

L'Épée brisée - Poul Anderson

Image

J'ai été agréablement surprise par ce récit de fantasy plongé dans la mythologie nordique, dont j'ai adoré l'univers même si j'aurais aimé que les dieux soient davantage présents. L'ambiance hivernale dans les trois quarts du livre est également très bien rendue, je n'ai eu aucun mal à me représenter ces décors enneigés voire glaciaires grâce aux descriptions très visuelles sans tomber dans la longueur ou la lourdeur. C'est loin d'être la seule qualité dans l'écriture, l'auteur ayant régulièrement recours à des stances rimés (sorte de poèmes-chansons) sobres mais puissantes. J'ai été particulièrement marquée par la chanson qui accompagne la fameuse danse de l'épée juste avant le début des hostilités. De plus, les scènes de batailles sont totalement captivantes et accompagnées d'une thématique musicale (le chant des armes) qui rend la narration vivante.

Le scénario est assez classique pour une fantasy, avec des prophéties qui ne ménagent pas beaucoup de suspense. Pourtant ça fonctionne très bien car le monde et ses habitants sont représentés selon une vision réaliste et sans fioritures, sans être édulcorés comme dans de nombreux récits du genre ; les êtres sont barbares et cruels, dans le sens où ils commettent pillages, viols, trahisons. Ce récit est donc un peu dur par moments mais pas le temps de se laisser aller à la déprime car un peu moins de 400 pages pour un univers de cette envergure, c'est très peu. Ainsi, beaucoup de choses ne sont malheureusement pas assez développées et c'est ce qui m'a empêchée d'apprécier totalement cette lecture. Certaines ellipses sont frustrantes, le pire ayant été pour moi le départ du Jötunheim, où des péripéties épiques sont résumées en quelques paragraphes.

Mais le défaut majeur du livre, à mon sens, est le manque de développement des personnages. La narration prend très rarement le temps de les étoffer psychologiquement, se contentant de quelques pensées par-ci par-là. Valgard comme Skafold apparaissent donc très froids - ce qui est raccord avec leur caractère, certes, mais difficile de s'immerger dans le récit quand on n'arrive pas à s'attacher au héros. Quant à Freda, elle m'a laissée indifférente, sauf à la fin où elle se comporte vraiment comme une cruche (Leea a raison en disant que c'est sa faute !). Le seul moment qui s'attarde sur les ressentis des personnages - à l'exception du passage sur le bateau qui m'a touchée par la souffrance qui se dégage des stances -, c'est juste avant le dénouement, où, pour le coup, ça traîne en longueur... Un meilleur dosage aurait été bienvenu.

Objectivement, c'est donc un très bon récit de fantasy ; je suis contente de m'être plongée dans la mythologie nordique et d'avoir découvert cette plume de qualité. Malheureusement, les personnages ont été un frein à ma lecture.

:arrow: Mes consommations ici
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par only-book »

Bonjour je viens rejoindre ce challenge en cours de route !
Ça fait plaisir de participer à cette nouvelle édition !
Ce post me servira de récapitulatif


Cocktails classiques :
[/mid]

Summer Hit 2022 :
- lire un livre où la musique (ou danse/chant) tient un rôle important
- lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « M.U.S.I.C »
- Lire un livre avec une couverture représentant des notes de musique ou un instrument de musique


Moody Jazz :
- lire un drame ou une romance
- lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages


Electro-Futur :

- lire une science-fiction ou un space-opera
- lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
- lire un livre avec un objet volant sur la couverture


Rock’n Shake : 3/3


lire un thriller ou un roman policier : Agatha Raisin enquête tome 6 : Vacances tous risques de M.C BEATON

✓ lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale : Le Manuscrit perdu de Jane AUSTEN de Syrie JAMES

lire un livre avec une couverture foncée : Covenant tome 1 : Sang-Mêlé de Jennifer L ARMENTROUT


Sweet Classico :

- lire un livre incluant des créatures surnaturelles
- lire un livre de plus de 400 pages
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo


Chill'Hip-Hop :

- lire un recueil de poème ou de nouvelles
- lire une œuvre littéraire graphique
- lire un livre avec une couverture colorée


Sunny Country : 3/3 → terminé

lire un roman jeunesse ou YA : La Sirène de Kiera CASS

✓ lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale : Agatha RAISIN tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire de M.C BEATON

✓ lire un livre avec une couverture évoquant la nature : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SEPULVEDA


Cocktails à la Carte :



Jukebox Party :

- lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 couverture

Golden Blind Test :

- lire 5 ingrédients tirés au sort parmi les cocktails classiques dont 1 couverture

Happy Feat :

- lire 3 ingrédients au choix partagés en binôme parmi les cocktails classiquespolicier
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
- lire un livre avec une couverture foncée

Cocktail dégusté : 2/10
Dernière modification par only-book le ven. 16 sept., 2022 10:16 pm, modifié 8 fois.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Message par only-book »

Je vais commencer par le cocktail SUNNY COUNTRY :)
Dernière modification par only-book le mar. 09 août, 2022 3:20 pm, modifié 2 fois.
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par queenOFpaper »

Bonsoir, je viens valider la dernière consigne de mon cocktail, lire un livre incluant des créatures surnaturelles avec Insaisissable - Saison 2, Tome 2, le terme créature surnaturel et assez vaste alors j'espère que ça ira.
Mon commentaire
Mon récap
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Hermione777776 »

Bonsoir !
Je termine mon Sweet Classico avec Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana de Pierre Bottero pour la consigne : lire un livre de plus de 400 pages.
mon avis

Image

Je commence un Sunny Country.

mon recap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par wendy_bouquine »

Bonjour, je viens valider la dernière consigne de mon cocktail Chill’Hip-Hop ^^

Image


Lire un livre avec une couverture colorée avec Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse de Chris Colfer
Spoiler
Image
Mon Avis : Ce tome 2 est pour moi en dessous du premier tome surtout au niveau de l'intrigue qui est un point mitigé pour ma part.

Dans ce tome, L’enchanteresse est de retour dans le pays des contes et cette dernière compte bien se venger. Sur Terre, Conner et Alex font face à une terrible épreuve, leur mère a été enlevée par Ezmia et elle compte bien la garder prisonnière. Défiant l’autorité de leur grand-mère la Bonne Fée, Alex et Conner retournent au pays des contes. Ils embarqueront dans une quête en compagnie de Boucle d’Or, de Jack, de Grenouille et de Rouge pour rassembler les objets les plus précieux des personnes les plus haïes du pays afin de créer le Sceptre Splendide.

L'intrigue ressemble beaucoup trop au premier tome, nous suivons nos héros en quête d'objets pour arrêter l'Enchanteresse qui est le personnage principal du tome. J'ai aussi eu du mal à rentrer dans l'histoire surtout à cause du fait qu'elle a été très lente à se mettre en place, il faut attendre 130 pages pour commencer à vraiment entrer dans l'histoire. Le point positif que j'ai trouvé à l'intrigue est que pour une fois, on s'intéresse aux méchants des contes et non pas aux princesses comme c'était le cas dans le tome 1 ce qui change et apporte quelque chose de nouveau.

La plume de Chris Colfer est beaucoup moins fluide que dans le premier tome, notamment à cause des passages qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire ou simplement parce que certaines phrases sont alambiquées à certains moments. Sa plume reste cependant agréable à lire, je pense juste que je n'étais pas dans le bon mood pour l'apprécier.

En ce qui concerne les personnages, ces derniers sont cette fois le point fort du roman, les personnages secondaires, particulièrement les méchants sont bien travaillés et ils ne servent pas seulement de potiches, ils ont une véritable histoire qui change de la ''version officielle'' des contes, ce qui est clairement quelque chose à souligner. Par contre, j'ai détesté le personnage de la Bonne Fée dans ce tome, je la trouve vraiment trop maternelle et trop donneuse de leçon alors qu'elle avait tout d'un très bon personnage dans le tome 1.

Concernant les personnages principaux, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ezmia, certes, c'est une méchante tout ce qui a de plus classique mais, son histoire est bien construite. Le fait qu'elle soit brimée et moquée par les autres fées l'a poussé à devenir ce qu'elle est au fur et à mesure du temps. Maintenant, elle est haïe par tout le pays des contes pour une bonne raison à ses yeux et elle s'en moque totalement. C'est un personnage rempli de complexité qui porte bien son rôle de méchante badass.

Pour les jumeaux, j'ai eu encore une fois énormément de mal avec Alex, je la trouve extrêmement égoïste notamment au début. Je n'arrive clairement pas à m'attacher à elle, dans ce tome, elle n'apporte pas énormément mis à part à la fin. J'espère que cela va s'améliorer dans les autres tomes parce que sinon, je ne sais pas si le courage de continuer à la supporter sera présent.
Contrairement à sa sœur, le personnage de Conner est clairement mon préféré, son côté optimiste, qui motive les troupes quand cela ne va pas est ce que je préfère. J'aime aussi son dévouement, son courage et son imagination, il est prêt à tout pour faire en sorte que tout aille pour le mieux, même à se mettre dans des situations un peu périlleuses. Son humour est toujours là même si au vu de la situation, il est moins présent que dans le tome 1. Ainsi, on découvre une facette plus sérieuse du personnage plutôt qu'il reste le petit plaisantin sans plus du précédent tome.
Je vais enchaîner avec un Electro-futur

Mon Récap : viewtopic.php?p=21732987#p21732987
Dernière modification par wendy_bouquine le mar. 09 août, 2022 12:57 am, modifié 1 fois.
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Hermione777776 »

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si cette couverture marche pour la consigne lire un livre avec une couverture évoquant la nature :
Image

Merci d'avance ! :D
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »