Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Pour ma prochaine dégustation, je choisis la Jukebox party !! J'ai choisi comme consignes :
Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot M, U, S, I, C
Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
Lire un thriller ou un roman policier
Lire un livre avec une couverture colorée
Lire un roman jeunesse ou YA


Mes dégustations
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'entame la dégustation de mon Summer Hit 2022 :)


Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « M.U.S.I.C »

Cathédrale - Hermine Lefebvre

J'ai eu beaucoup de mal pendant la première moitié car il y avait beaucoup de personnages introduits dans un court laps de temps et une situation politique complexe : Neuf-Duchés donc forcément, difficile de retenir tout de suite qui appartient auquel, lesquels sont alliés, ennemis, neutres, etc. Je me suis donc sentie un peu perdue et dépitée du manque d'originalité du livre, qui n'est ni plus ni moins qu'un mix entre Élite et Harry Potter. D'ailleurs, les particularités de Cathédrale qui étaient intrigantes au début sont complètement occultées par la suite et jamais mises en application.

Pendant toute la lecture, j'ai également trouvé que les différents personnages n'étaient pas traités à leur juste valeur. Reinhardt ne sert à rien, fait juste acte de présence jusqu'à servir à un rebondissement que j'ai vu venir à trois kilomètres. Cedren et Alexandre ont du potentiel, je les ai appréciés pour leur caractère bienveillant et bien plus sensé que les autres, mais ils sont trop effacés (et encore une fois, le don d'Alexandre n'était pas compliqué à deviner dès l'indice au bal). Idem pour Orfeo et Élysée, qui ont tous deux un développement intéressant mais sont trop absents pour avoir un réel intérêt et exploiter tout leur potentiel.

Et a contrario je n'ai pas supporté le personnage principal, Frédéric. Je sais bien que ses défauts sont exacerbés par l'influence néfaste qui est à l'œuvre mais il m'a vraiment agacée. Dès le début il préfère écouter des rumeurs à propos de Lionel plutôt que lui laisser une chance et juger par lui-même... puis s'étonne que son caractère odieux et antipathique devienne réciproque. Il fait preuve d'une défiance excessive en permanence, trop aveuglé par sa haine et sa jalousie pour voir la vérité en face et adopter un comportement plus juste. Aussi, il n'est pas très intelligent, il met trois ans à comprendre des choses évidentes à propos de Lionel. Bref, forcément, quand on n'aime pas le héros, difficile de profiter de sa lecture !

Heureusement, Lionel rattrape le tout car pour moi c'est le meilleur personnage, le mieux développé, approfondi et nuancé. D'autant plus que sa particularité est assez originale et l'autrice a su trouver un bon équilibre par rapport à ça. Il n'est donc pas surprenant que j'aie préféré les passages narrés de son point de vue. Avec la plume - qui n'a rien d'extraordinaire mais est tout de même fluide et parfaitement maîtrisée -, c'est ce qui m'a aidée à m'accrocher jusqu'à la seconde moitié, qui était plus intéressante après ces débuts lents et laborieux.

Petit à petit, la tension monte, l'atmosphère de danger oppressante s'accroît à mesure que la corruption de Cathédrale s'intensifie et que la chasse au cœur déchaîne autant les élèves eux-mêmes que les différentes factions politiques. J'ai vraiment aimé l'omniprésence de Cathédrale, presque un personnage à part entière, à la fois d'une grande puissance qui fait l'objet de toutes les convoitises mais aussi influençable puisqu'elle absorbe et amplifie toute la négativité de l'école jusqu'à mettre tout le monde en danger. Le tout mène à un dénouement sans grande surprise - et même une incohérence et une question laissée sans réponse - mais j'ai apprécié l'épilogue, qui m'a beaucoup touchée.

:arrow: Mes consommations ici
Dernière modification par Cameron10 le mar. 02 août, 2022 11:45 am, modifié 2 fois.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour serait-il possible d'avoir les consignes pour le Golden blind test même si je ne le fais pas tout de suite svp ?
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par meagan »

Première gorgée de mon Moody Jazz bu. Avec Circé de Madeline Miller, je valide la consigne "une couverture représentant les personnages".
Une réécriture du mythe de Circé très intéressante. L'auteure nous fait découvrir de nombreux mythes et personnages mythologiques par le biais de la sorcière Ææa et ses rencontres. Madeline Miller a une plume fluide qui rend facile l'accès au monde grec, sa réécriture ne nécessite pas de pré-requis en matière de mythologie, tout y est raconté simplement pour que le lecteur comprenne et ne se sente pas perdu dans cet univers. J'ai été un peu surprise par le choix d'une narration à la première personne, mais je m'y suis rapidement habituée. Madeline Miller prend une position féministe, mais surtout humaine, c'est-à-dire que l'héroïsme propre aux personnages masculins est absent. Les exploits ne sont plus perçu comme grandiose mais la violence, la lâcheté, la peur, la simplicité, etc. définissent ces actes. On retrouve Ulysse rusé mais fatigué et colérique. Son fils Telemaque incarne la simplicité, et la mortalité. Le mortel s'oppose au divin, jusqu'à voir Circé renoncer à son pouvoir ; elle n'est pas une divinité-sorcière mais une femme qui aspire à la tranquillité et la vie.
Un très bon moment passé en compagnie de ce roman.
Mes Cocktails viewtopic.php?p=21736602#p21736602
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Avec Complice(s) d'Eireann Corrigan, je valide le dernier ingrédient de mon Rock'n Shake, à savoir : Lire un thriller ou un roman policier.

Mon avis : Dès le départ, j'ai trouvé l'intrigue de ce livre originale : deux jeunes filles en quête de célébrité décident de simuler l'enlèvement de l'une d'entre elles. En tant que lecteurs, nous sommes donc dans la confidence de leur plan machiavélique et nous ne pouvons que constater l'ampleur que prend leur mensonge. A plusieurs moments, j'ai eu envie de secouer Finn et de lui dire d'arrêter de se rabaisser, de penser qu'elle n'est qu'une extension de Chloé et surtout lui dire de faire ses propres choix et de vivre sa vie comme elle l'entend. Ce roman explore des sujets relativement différents et je me suis d'ailleurs demandé à plusieurs reprises quel(s) message(s) l'auteure souhaitait faire passer. On peut imaginer qu'il s'agit ici d'une critique de la superficialité de notre monde : cette quête incessante du sensationnalisme et le voyeurisme des médias mais aussi de la population en général. Toutefois, il peut également s'agir d'une mise en garde contre notre exigence envers les générations futures : Chloé est décrite comme une jeune fille belle, intelligente, gentille, généreuse et populaire et pourtant elle n'est pas satisfaite de sa vie et a l'impression qu'elle ne parviendra pas à réussir socialement si elle ne devient pas célèbre. Sauf que cette impression est le reflet des différents discours tenus par les adultes qui l'entourent (les conseillers d'orientation, les professeurs...) mais aussi par le comportement de ses parents (son frère étant autiste, ses parents ont, d'une manière consciente ou inconsciente, reporté toutes leurs attentes sur elle).
Spoiler
Enfin, ce roman peut également être une façon de dénoncer les relations amicales toxiques : d'un côté, nous avons Finn qui se plaît à vivre dans l'ombre de Chloé quitte même à devenir totalement dépendante d'elle et de l'autre, nous avons Chloé, qui, consciente de son pouvoir d'attraction sur Finn, en joue et la manipule à sa guise.
Sans être révolutionnaire, ce roman invite donc à de nombreuses réflexions et est très agréable à lire.

Mes cocktails
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Le prochain cocktail que je vais déguster sera un Sunny Country !
Et pour l'accompagner, je vous propose de vous faire découvrir l'univers de la country sous un nouveau jour avec la chanson Take your time de Sam Hunt.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Isallya »

Je termine mon Electro-Futur :

- Science-fiction : Warcross Tome 1, Marie Lu :

Je pensais dévorer ce livre, l’aspect « jeux vidéo/réalité virtuelle » m’intéressant tout particulièrement, mais j’ai finalement mis plus de temps que prévu à le lire. Alors oui, on est bel et bien immergé dans un univers où le virtuel a pris le pas sur le réel (si bien que j’ai parfois eu du mal à dissocier les deux), mais l’histoire ne m’a pas vraiment passionnée pendant les trois quarts du bouquin. La compétition prenant place au sein de Warcross est plus en retrait que je ne l’avais pensé car sert principalement de décor à la véritable intrigue, la traque du mystérieux Zéro. À noter que quand une certaine information nous est dévoilée, son identité ne fait plus aucun mystère : je me demande d’ailleurs si ce n’était pas fait exprès tellement ça semblait évident.
J’ai également eu du mal avec (l’inévitable) romance entre notre héroïne et Hideo, qui ne m’a pas semblé nécessaire du fait que je n’ai ressenti aucune alchimie entre les deux. Emika n’en reste pas moins attachante, et j’ai apprécié que Hideo soit aussi nuancé. En ce sens, j’ai trouvé la fin particulièrement intéressante parce qu’elle nous fait questionner sur ce que l’on prenait pour acquis, et balaie toute notion de bien et de mal. Elle m’a même donné envie de lire la suite, ce qui était loin d’être gagné !


- Chiffre ou nombre dans le titre : Le troisième exode, Daniel Mat :

Encore meilleur qu'Au-delà de la lumière, ce roman confirme que Daniel Mat est un auteur à suivre.
Certes, on ne compte plus le nombre de romans qui mettent l'IA au cœur de leur intrigue, mais l'auteur arrive tout de même à exploiter ce thème d'une manière assez originale car pleine de nuances. Notre place dans l'univers et la finalité de notre existence dans un monde en ruines sont également interrogées avec pertinence : il faut dire que les chapitres "enregistrements", particulièrement ceux qui mettent en scène un prof d'histoire ou les dialogues entre Céleste et Tera (l'IA), sans parler des chapitres de fin, aident pas mal à aborder ce genre de questions.
Quant à l'intrigue elle-même, je n'ai rien à lui reprocher. Le rythme est bon, l'équilibre entre action et révélations bien dosé, et la plume de l'auteur a quelque chose de presque hypnotique qui empêche de s'ennuyer dans les moments plus contemplatifs.
Par ailleurs, Ezra est un narrateur auquel on n'a aucun mal à s'attacher car très loin d'être parfait - c'est même tout l'inverse, il est plutôt du genre réservé et hésitant, avec quelques accès de courage bien placés. J'ai eu plus de mal avec Céleste dont je n'ai pas toujours compris le côté "ado rebelle", sa hargne me semblant parfois hors de propos ; mais ça ne m'a pas empêchée d'être sensible à la fin du roman qui est à mille lieux d'un happy end. Ceci dit, un certain nombre de questions sans réponse demeurent, sans que ça ne soit dérangeant. (Et même si le roman se termine de manière abrupte !)
Bref, une excellente lecture, en attendant de voir ce que Daniel Mat nous concoctera par la suite !


Je continue avec un Jukebox Party !


Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par VentGris02 »

Mind-Over-Matter a écrit : lun. 01 août, 2022 9:44 am Bonjour !

Le prochain cocktail que je vais déguster sera un Sunny Country !
Et pour l'accompagner, je vous propose de vous faire découvrir l'univers de la country sous un nouveau jour avec la chanson Take your time de Sam Hunt.
Très sympa ce son 😃 la musique country c'est pas trop mon truc mais là.. j'aime ! 😍
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par leclipsa »

Hello, je viens valider deux consignes :

- lire un livre incluant des créatures surnaturelles
:arrow: Lune Ardente, Tome 1: Crépuscule de Morgane Rugraff

Image

justification consigne :
Spoiler
Il y a des créatures surnaturelles appelées Cortals et Delvahnis, ce sont respectivement des lions et des loups géants de combat apprivoisés par les habitants de cet univers. Selon la légende, ils sont les fils de la Lune et du Soleil et semblent posséder certaines capacités particulières.
TW : viol, infanticide.
Un livre qui aurait pu être un coup de cœur incroyable pour moi mais qui finalement ne sera qu'une bonne lecture.
La plume m'a véritablement transportée : elle est belle, poétique, très travaillée. Les descriptions sont précises et on s'imagine aisément les décors du palais de Ulaan et les plaines de Tsagaan.
Cependant, si on ne peut que s'attacher au personnage principal de la princesse Sioban face aux nombreuses épreuves qu'elle traverse, je n'ai personnellement pas réussi à apprécier les personnages masculins principaux de ce roman. Le prince Logan n'a rien d'agréable et c'est clairement voulu par l'auteure. Il n'est pas amoureux de Sioban et la trompera à plusieurs reprises. Sans parler des horreurs qu'elle subira à cause de lui.
Quant à Caleb, j'ai vu en lui un prince capricieux. Je ne comprends pas comment Sioban peut tomber amoureuse de lui après toutes ses paroles blessantes. Si je dois faire une comparaison avec des personnages principaux d'autres romans, Sioban me rappelle étrangement Daenerys, une princesse aux cheveux argentés contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas et de découvrir une autre culture que la sienne. Et Caleb m'a fait pensé à Hardin dans After, il souffle sans arrêt le chaud et le froid. Il est aimable et tendre, puis la seconde d'après il s'énerve et est blessant envers celle qu'il aime _à sa façon_.
Les deux cultures de Tsagaan et Ulaan m'ont plu : elles sont si différentes et passionnantes à découvrir. Même si l'auteure à choisi de faire de Tsagaan un peuple pacifique et proche de la nature et d'Ulaan un peuple au sang-chaud, patriarcal avec certaines traditions intolérables (le premier sang notamment, cérémonie enfant laquelle le prince doit prendre la virginité de sa femme devant témoins).
En résumé ce livre m'a bien plu mais j'aurai souhaité autre chose dans le déroulement des événements. Il y a des moments creux durant lesquels l'histoire avance peu. De plus, le fait que je ne m'attache pas à Caleb dans ce tome n'a pas aidé. C'est une romance slow-burn dans un univers de fantasy bien développé mais si l'histoire est basée sur la romance et qu'un des deux personnages du duo ne plaît pas, le livre ne peut pas être un coup de cœur même si il réunit tous les ingrédients qui en font un très bon livre.


- lire un livre de plus de 400 pages
:arrow: Les Métamorphoses, Tome 1 : Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko

justification consigne :
Spoiler
528 pages
Image

Vita Nostra est souvent qualifié "d'expérience de lecture unique en son genre" et après avoir terminé ce roman je ne peux qu'approuver.
Je pense que c'est le genre de livre qui ne plaira pas à tout le monde : en tant que lecteur, nous nous retrouvons complètement perdu, nous sommes dans l'incompréhension tout comme Sacha, l'héroïne, qui se retrouve perdue et terrifiée lorsqu'elle se retrouve contre sa volonté obligée d'intégrer l'institut des technologies spéciales de la petite ville de Torpa.
L'atmosphère de la Russie et la ville froide de Torpa en hiver m'a beaucoup plu. L'ambiance et les émotions intérieures de Sacha sont les éléments qui m'ont le plus intéressés durant ma lecture.
Ce premier tome reprend des concepts philosophiques assez complexes tels que le mythe de la caverne de Platon; et je dois dire qu'après la seconde moitié du livre, je n'ai plus compris ce qu'il se passait notamment tout ce qui concerne la grammaire et les élèves, mais je reste vague volontairement pour ne pas spoiler.
Je n'ai jamais été douée pour la philosophie, ce roman était peut être trop complexe pour moi. J'ai le sentiment d'être passée à côté.


consignes validées : 2/3
récapitulatif : viewtopic.php?p=21733851#p21733851
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Lola5405 »

Je valide pour mon Sweet Classico un livre incluant des créatures surnaturelles avec Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti, de Audrey Alwett où notamment dragons et licornes apparaissent dans le livre.

C'est ma découverte littéraire de l'année ! Je le conseille pour les petits comme pour les grands.
J'avais vu d'excellents commentaires pour ce livre sur Booknode et j'ai sauté le pas en le voyant en librairie. Je n'ai pas du tout regretté mon choix. Le livre est prenant malgré le fait qu'il soit estampillé jeunesse (à mon sens autant que peut l'être Harry Potter). D'ailleurs, la magie étant prédominante j'avais peur d'être déçue par une trop grande ressemblance avec ce classique mais pas du tout !
J'ai adoré cet univers où tout est nouveau, que l'on découvre sous les yeux de Charly. Ce monde tout à fait rempli d'injustice où Dame Mélisse et Maitre Lin voulait essayer d'avoir un semblant de justice. Les personnages sont fantastiques avec chacun une belle personnalité bien tranchée ! Que dire de Pépouze ... elle m'a adorablement fait rire et sourire à de nombreuses reprises !
Finalement mon seul regret est que Charly s'autoinitie à la magie (avec l'aide de l'apprentie Sapotille) mais finalement Maitre Lin ne lui apprend rien.

Cette dernière lecture me permet de valider ce premier cocktail et je vous propose donc la musique associée : https://www.youtube.com/watch?v=sdduPpnqre4

Et j'enchaine avec le Sunny Country

récap’ : Nombre de cocktails : 1
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

ZouzouZouzou a écrit : dim. 31 juil., 2022 1:34 pm Bonjour serait-il possible d'avoir les consignes pour le Golden blind test même si je ne le fais pas tout de suite svp ?
Bonjour ! Voici ton Golden Blind Test ^^

- lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle
- lire un thriller ou un roman policier
- lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale
- lire un livre où la musique (ou danse/chant) tient un rôle important
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par wendy_bouquine »

Bonjour, je viens valider la première consigne de mon cocktail Chill’Hip-Hop ^^

Image


Lire une oeuvre littéraire graphique avec le manga Terrarium, tome 4 de Yuna Hirasawa
Mon Avis : Je suis heureuse d'avoir enfin terminé cette série et ce dernier tome relève clairement le niveau du troisième tome qui était assez mitigé pour moi.

L'intrigue suit toujours les aventures de Pino et Chico mais, elle répond clairement à toutes les questions que je me posais, j'avais très peur que de nombreuses questions restent en suspens. Certes ont en apprend beaucoup notamment sur la guerre en Arcologie et surtout le nom de la saga. J'ai apprécié les thématiques abordées particulièrement sur la guerre robots/humains et aussi sur l'évolution des protagonistes.

Les dessins de la dessinatrice sont vraiment détaillés et agréable à observer. Le seul défaut qu'il y a, c'est pour moi les scènes de combats, ces dernières sont un peu brouillonnes et on ne comprend pas tout ce qui se passe. Pour les dialogues, la plume est fluide et très explicative dans ce tome, ce qui nous permet de mieux comprendre et c'est un point positif.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Viiv qui est un personnage vraiment intriguant. J'aurais aimé en apprend plus sur son histoire, spécifiquement son passé pour mieux le cerner. C'est aussi le cas avec Pethie, la mère de Pino et Chico, que l'on voit enfin dans ce tome mais, très peu de temps. Si bien qu'on n'en sait pas tellement sur sa mission ou sur sa situation.
Pour Pino et Chico, j'ai été très surprise de la fin pour eux deux, je ne m'attendais pas du tout à cela. Chico reste fidèle à elle-même, protectrice envers Pino, qui souhaite des réponses à ses questions et n'hésite pas à se rebeller contre le pouvoir. Pino reste aussi pragmatique qu'avant et fait de son mieux pour aider sa sœur jusqu'à avoir envie de se sacrifier pour elle, peu importe ce qu'il lui en coûte tant que Chico survit. Leur relation demeure très touchante et très émouvante.

Ce dernier tome clôture la série d'une belle façon avec un beau rebondissement final qui répond à nos questions.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21732987#p21732987
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par ZouzouZouzou »

Animia8 a écrit : lun. 01 août, 2022 6:21 pm
ZouzouZouzou a écrit : dim. 31 juil., 2022 1:34 pm Bonjour serait-il possible d'avoir les consignes pour le Golden blind test même si je ne le fais pas tout de suite svp ?
Bonjour ! Voici ton Golden Blind Test ^^

- lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle
- lire un thriller ou un roman policier
- lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale
- lire un livre où la musique (ou danse/chant) tient un rôle important
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
Merci
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Amnesia-x »

Salut les challengers ! ^^

Je viens valider ma 3è et dernière consigne pour le Cocktail Sunny Country et je propose Soundtrack : The Dead South - In Hell I'll Be In Good Company pour l'accompagner ^^

Image


- lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale
Agatha Raidin enquête - Tome 4 - Randonnée Mortelle de M.C. Beaton

Mon avis :

Ce tome ne m'a pas autant plu que les précédents. L'histoire autour des randonneurs de Dembley n'était pas très fun, ils avaient tous un caractère assez fumiste du coup j'ai trouvé ce tome 4 moins drôle que les autres. Par contre au niveau de l'enquête, je dois avouer que celle-ci était moins évidente à trouver le meurtrier car tous les randonneurs semblaient coupables ainsi que le baron Sir Charles Fraith et son majordome très acariatre et faisant un peu trop de zèle pour un employé de maison car je l'ai trouvé plus d'une fois irrespectueux envers les invités de Sir Charles. Par contre j'adore toujours le caractère très changeant d'Agatha Raisin et son duo avec James est drôle sauf qu'à la fin on apprend quelque chose qui m'a laissé sceptique quant à l'avenir de ce duo.
Spoiler(cliquez pour révéler)


Rock'n Shake : 3/3 (validé le 21 juillet)
Sunny Country : 3/3 (validé le 1er août)

Cocktails validés : 2

Récap'
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je commence la dégustation de ma Jukebox party en validant la première consigne : lire un roman jeunesse ou YA :arrow: Journal d'un vampire tome 1 de L.J. Smith
Mon avis : Après avoir vu et adoré la série TV Vampire Diaries, je me suis lancée dans le premier tome du Journal d'un vampire dont la série est l'adaptation… et très clairement à la fin de ma lecture, je peux affirmer que je préfère (et de loin) la série ! Commençons par le personnage principal, Elena. C'est bien simple, dans la série, même si elle est parfois agaçante, le personnage est relativement bien écrit, alors que dans le roman, c'est un vrai cliché ambulant ! Le côté reine du lycée, ça ne lui va pas du tout et je l'ai trouvé vraiment détestable. Ensuite, Stefan… fidèle à lui-même et plutôt fidèle à ce qu'il était dans la série, le personnage est plat, inintéressant, et a un comportement vraiment bête. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont dans le même cas, autant les personnages secondaires de la série sont tous intéressants et donnent envie de suivre leur évolution, autant là ils sont insipides. Reste le personnage de Damon, qui dans ce tome 1 est le personnage que j'ai trouvé le mieux écrit, mais toujours bien en dessous de la qualité du personnage de la série. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle reste bien dans l'ensemble, mais toujours bien loin de la qualité de la série pour moi.
Je ne suis pas sûre de lire la suite de ces livres, je pense que je suis beaucoup trop attachée à la série, et les nombreux changements relevés à la fois dans l'histoire et dans la personnalité des personnages me dérangent un peu.

Mes dégustations
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonjour, je continue de siroter tranquillement mon Summer Hit 2022 :)


Lire un livre où la musique (ou danse/chant) tient un rôle important

La Chanson du Souvenir - Caroline Sicard

Le personnage principal commence une carrière de chanteur-guitariste.

Les débuts ont été laborieux, d'emblée j'ai eu beaucoup de mal avec la narration. Dans le premier chapitre, Alex est censé avoir 8 ans mais j'ai eu l'impression qu'il en avait au moins 12 et par la suite quand il a 18 ans j'ai eu le sentiment de lire les pensées d'un ado de 14-15 ans. L'écriture extrêmement maladroite n'a pas arrangé les choses, de nombreuses phrases ne veulent rien dire car l'autrice a employé des mots dont elle ne connaissait visiblement pas la définition.

L'intrigue partait également d'un très mauvais pied, avec une « coïncidence incroyable » dès le départ, qualifiée ainsi par l'autrice elle-même qui assume donc totalement cette énormité... Et les raisons d'Alexandre pour cacher son identité m'ont semblé tirées par les cheveux, pas justifiées du tout ; bref, ça servait juste à mettre du piment dans l'intrigue. Je me suis quand même efforcée de faire abstraction de ces problèmes et j'ai peu à peu apprécié le personnage d'Alexandre et sa relation chien et chat avec Charlotte. Et bien que sa carrière musicale soit trop facile et rapide et que le personnage d'Harry aurait mérité davantage de développement, j'ai bien aimé tout cet aspect de l'intrigue que j'ai même préféré à la romance. J'ai même été émue par la bienveillance et la perspicacité du Boss.

Puis juste quand je commençais à vraiment rentrer dans l'histoire, un peu avant la moitié, bim, narration du point de vue de Charlotte. Autant dire que j'ai déchanté car je ne l'ai pas aimée, elle est chiante et tellement stupide que ce n'en est même pas crédible. Elle se définit uniquement par ses rapports avec Alexandre, n'a aucun loisir, aucune passion, aucune ambition professionnelle... Les seules choses que j'ai aimées chez elle, ce sont Saki (qui m'a bien fait rire) et son monologue bien senti vers la fin. Mais le pire a été le troisième point de vue, qui m'a fait tomber des nues et pas en bien. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe, ce n'était absolument pas nécessaire à l'intrigue et j'ai trouvé ça complètement décalé par rapport au reste du récit.

Autre chose qui sort complètement de nulle part : le seul moment où Charlotte vit quelque chose sans rapport avec ses amis ou Alexandre, mais qui est là uniquement pour ajouter un gros rebondissement et un obstacle à la relation. Pourtant, vu qu'on a le point de vue de Charlotte il y avait largement moyen d'amener ça progressivement et ça aurait aidé à développer un minimum le personnage. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai complètement décroché, le dernier quart s'est partagé pour moi entre du grand n'importe quoi et de la frustration par rapport à la relation qui devient très bizarre. J'ai préféré Alex et Charlotte quand ils sont juste amis avec des sentiments naissants plutôt que quand ils sont ensemble. Et puis ce n'est vraiment pas cool de créer autant d'attente pour le premier baiser, pour au final ne même pas le raconter.

:arrow: Mes consommations ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le premier ingrédient de mon Sweet Classico

lire un livre de plus de 400 pages

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa (840 pages)
Une bonne lecture, dépaysante et incitant également à la réflexion. Un ultime voyage pour mieux se retrouver et faire la paix avec soi-même, c'est ce qu'entreprend notre héros. De belles rencontres, des paysages sublimes et pourquoi pas, quelque chose qui ressemble à l'amour ? Rafraichissant et plein d'émotions

Mon recap
Bonne journée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par coeurdechristal »

Finalement,

Je m'arrête ici. J'ai eu beaucoup de plaisir pour ce challenge très bien pensé, mais mes prochains livres ne vont peut-être pas correspondre aux consignes données et je n,aurai plu aussi le temps de lire que prévu. Je m'arrête plutôt que de continuer et de ne pas terminer ma mission.

Merci pour ce challenge j'ai adoré les playlists. J'espère qu'il y aura une prochaine édition plus ou moins similaire l'an prochain.

Bonne journée et bonnes dégustations ;) !

Mon récap : viewtopic.php?p=21735399#p21735399
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je commence la préparation de mon Sunny Country en validant la consigne : - lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale avec Vacances mortelles au paradis de Juliette Sachs .
:arrow: Selon moi, une lecture estivale est un livre qui invite à la détente et à l'évasion, et surtout qui nous permet d'oublier le quotidien ! Pari tenu ici grâce à cette comédie policière qui se déroule dans un cadre idyllique (les Maldives avec ses plages, ses bungalows avec vue sur la mer, ses restaurants avec buffet à volonté et ses cocktails ;) ).

Mon avis : Une lecture agréable qui permet de se détendre et de se vider la tête. Ce roman est un bon mélange d'humour, d'enquête policière et de romance. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. L'auteure sait créer des situations comiques sans que l'on bascule dans la lourdeur. L'intrigue est originale (elle fait penser aux romans d'Agatha Christie comme Mort sur le Nil ou Le crime de l'Orient Express) et grâce aux descriptions, nous réussissons à visualiser cette île paradisiaque comme si nous y étions. Je relève toutefois deux points négatifs, le premier étant la résolution beaucoup trop facile du meurtre par Alice. Elle obtient des informations en un claquement de doigts et établit des liens entre les invités à la vitesse de l'éclair. De plus, je trouve que la présence de l'enquête dans l'histoire est trop disproportionnée. En effet, soit Alice décide de porter sa casquette de détective et obtient des milliers de renseignements pour faire avancer l'enquête à vitesse grand V (Hercule Poirot peut aller se rhabiller 😂), soit l'enquête (et le meurtre par la même occasion) tombe aux oubliettes et les personnages profitent à fond de leurs vacances comme si tout était normal (plongée, animation, restaurant...). Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de suspense quant à l'identité du coupable, voire même un retournement de situation à la fin. Surtout l'absence de véritable enquête menée par la police est assez peu croyable ! Le second point négatif est l'omniprésence du mot "mojito" sur quasiment toutes les pages ! Alors, oui, nous avons bien compris qu'Alice est accro à ce cocktail mais est-ce vraiment une raison valable pour en parler tout au long de ces 267 pages comme si c'était un personnage à part entière ?

Mes cocktails
Dernière modification par Mind-Over-Matter le mer. 03 août, 2022 8:31 am, modifié 1 fois.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

coeurdechristal a écrit : mar. 02 août, 2022 5:34 pm Finalement,

Je m'arrête ici. J'ai eu beaucoup de plaisir pour ce challenge très bien pensé, mais mes prochains livres ne vont peut-être pas correspondre aux consignes données et je n,aurai plu aussi le temps de lire que prévu. Je m'arrête plutôt que de continuer et de ne pas terminer ma mission.

Merci pour ce challenge j'ai adoré les playlists. J'espère qu'il y aura une prochaine édition plus ou moins similaire l'an prochain.

Bonne journée et bonnes dégustations ;) !

Mon récap : viewtopic.php?p=21735399#p21735399
Merci à toi d'avoir participé, c'était un plaisir ! ^^
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

Bonjour à toutes et à tous !

On se retrouve pour faire un petit récap' de mi-parcours ! :mrgreen:

Pour commencer, nous sommes actuellement 41 participants en lice, c'est-à-dire 5 participants de moins que l'année dernière à la même date !

En revanche, bien que nous soyons moins nombreux, nous sommes plus motivés (et gourmands ?) que l'année dernière puisque nous avons bu et validé presque autant de cocktails : 57 cocktails cette année contre 61 cocktails l'année dernière à la même date. Bravo à tous ;)

Le cocktail le plus apprécié à ce jour est sans surprise le Sweet Classico (pour un été tout en douceur) avec 13 cocktails validés. Le Rock'N Shake le suit de près avec 10 cocktails validés (pour se procurer quelques frissons !)

Le record à battre reste celui de 2017 avec 77 participants et 182 cocktails validés à la fin du challenge, un quota probablement difficile à atteindre à cette heure, mais on ne sait jamais :lol:
Espérons quand même battre le record de l'année dernière qui était de 149 cocktails dégustés !
Mais siii, je suis sûre qu'on en est capable... ^^'

Au passage, si vous pensez que j'ai oublié de mettre une de vos musique dans les playlists, n'hésitez pas à me citer votre message ! Je l'ai peut-être raté ou oublié... :?

Dernière petite précision : n'oubliez pas de bien indiquer dans votre récap quels sont les cocktails que vous avez validé ! Je dois avouer que farfouiller dans toutes les pages du sujet pour trouver vos commentaires n'est pas toujours une partie de plaisir haha ;)

Sur ce, bonne continuation et bonne dégustation/lecture/écoute à tous !
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

J'en profite pour valider la dernière consigne de mon Sweet Classico avec Mrs Dalloway de Virginia Woolf.

• lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo

Image

Mon avis :

Clairement, je ne l'aurais pas fini si ce n'était pas pour le challenge. J'ai trouvé ça très long et ennuyeux. L'écriture de Virignia Woolf (ses phrases sans fin) ainsi que les tribulations du protagonistes n'ont pas favorisé ma concentration, pour être honnête. Aucun moyen de suivre le cours de l'histoire (il n'y en a n'a pas vraiment d'ailleurs). Virginia Woolf a une belle plume, mais il faut savoir garder le lecteur attentif. Le côté touchant à la dépression du personnage m'a aussi un peu freiné dans ma lecture. J'essaierai peut-être de le relire un jour.


Lien vers mon récap'
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonjour, je termine mon Summer Hit 2022 :)


Lire un livre avec une couverture représentant des notes de musique ou un instrument de musique

C'est la pluie qui fait grandir les fleurs - Marjorie Levasseur

Image

Le résumé laissait penser qu'il serait question d'e-sport, thème qui est assez rare dans la littérature et qui m'intéresse beaucoup. J'ai donc été très déçue de voir que ce ne serait en réalité qu'une toile de fond très peu exploitée. J'ai également été un peu agacée par les fameux yeux jaunes de Taz, ce n'était vraiment pas nécessaire... Ça n'apporte rien au personnage et, au contraire, cette particularité trop originale dessert sa crédibilité. Puis quand j'ai découvert que l'histoire avait de nombreuses résonances avec ma propre vie - une enfant née avec une surdité profonde, dont la mère a ironiquement l'oreille absolue et joue du violon -, j'ai vite oublié cette déception initiale et je me suis laissée embarquer sans mal par le récit.

C'est un livre très touchant et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu les larmes aux yeux devant la relation entre Taz et Serena. Si seulement tous les parents d'enfants sourds (et parents tout court d'ailleurs) pouvaient être aussi bienveillants, attentionnés et attentifs aux besoins de leurs enfants ! Cyrille n'est pas en reste d'ailleurs, tous les personnages sont bien développés, ont un véritable caractère (de cochon parfois), des qualités et défauts, des faiblesses, doutes, insécurités... Je regrette seulement qu'ils ne soient définis que par les relations entre eux, on dirait parfois qu'ils n'ont pas de vie en dehors du cadre du roman. Taz semble n'avoir aucun ami bien qu'il fasse partie d'une équipe d'e-sport, de même jamais on ne voit Serena avec des camarades et à aucun moment il n'est fait mention de difficultés à avoir des amis... Cet aspect passe complètement à la trappe.

De plus, si le sujet de la surdité est bien traité et que les efforts de Taz dans ce sens m'ont beaucoup touchée, quelques erreurs se sont glissées dans le récit (le coup de la casserole qui tombe sans réveiller l'enfant, par exemple : impossible que l'enfant ne sente pas les vibrations dans ce scénario). Et surtout, les difficultés de Serena face à son handicap sont évoquées en coup de vent mais jamais approfondies. C'est comme si son implant effaçait son handicap alors que pas du tout, cela aurait été intéressant d'évoquer les difficultés d'une personne sourde (même appareillée) pour suivre les cours, comprendre les autres, s'intégrer dans sa classe, se faire des amis, etc.

Côté scénario, il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'exceptionnel ; dès le début on sait très bien comment ça va finir et qu'il y aura évidemment des obstacles dans le développement des relations sinon ce serait un récit bien ennuyeux. Et cela ne m'a pas dérangée jusqu'au dernier obstacle qui, pour le coup, m'a paru très forcé et d'une justification purement scénaristique. La réaction de Taz m'est apparue tellement démesurée que ce n'était pas crédible et là où j'ai ressenti énormément d'émotions pendant tout le reste de ma lecture, à ce moment-là j'ai été détachée du récit malgré moi. Heureusement ça ne concerne qu'une petite partie de l'histoire et le reste du temps les faiblesses scénaristiques sont compensées par l'écriture, fluide, agréable et chargée d'émotion (en dépit de quelques maladresses régulières qui passeront inaperçues aux yeux de lecteurs qui, contrairement à moi, ne tiquent pas à la moindre virgule mal placée).

:arrow: Mes consommations ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Je commande maintenant un Sunny Country et je propose Maybe It Was Memphis de Pam Tillis pour la soundtrack :)
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

Lola5405 a écrit : lun. 01 août, 2022 3:51 pm
Cette dernière lecture me permet de valider ce premier cocktail et je vous propose donc la musique associée : https://www.youtube.com/watch?v=sdduPpnqre4
Omg j'adore Tchaïkovski, surtout cette musique ! Elle s'accorde super bien avec le cocktail en plus, je trouve :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Soah »

Animia8 a écrit : mer. 03 août, 2022 2:03 pm
Lola5405 a écrit : lun. 01 août, 2022 3:51 pm
Cette dernière lecture me permet de valider ce premier cocktail et je vous propose donc la musique associée : https://www.youtube.com/watch?v=sdduPpnqre4
Omg j'adore Tchaïkovski, surtout cette musique ! Elle s'accorde super bien avec le cocktail en plus, je trouve :)
= +1
J'adore voir le dessin animé Disney "Fantasia" avec l'apprenti sorcier et celle-ci est dedans je crois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Soah a écrit : mer. 03 août, 2022 2:30 pm
Animia8 a écrit : mer. 03 août, 2022 2:03 pm
Lola5405 a écrit : lun. 01 août, 2022 3:51 pm
Cette dernière lecture me permet de valider ce premier cocktail et je vous propose donc la musique associée : https://www.youtube.com/watch?v=sdduPpnqre4
Omg j'adore Tchaïkovski, surtout cette musique ! Elle s'accorde super bien avec le cocktail en plus, je trouve :)
= +1
J'adore voir le dessin animé Disney "Fantasia" avec l'apprenti sorcier et celle-ci est dedans je crois.
+2

Ça tombe bien, je voulais proposer "L'apprenti Sorcier" de Paul Dukas pour accompagner mon Sweet Classico, mes enfants ne se lassaient pas de regarder en boucle Mickey tentant de dompter des balais devenus incontrôlables!!
Voici la version classique

Sorcier 🧙‍♂️🧹

Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide un deuxième ingrédient de mon Sweet Classico
🍸
lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo

Le loup, une histoire culturelle de Michel Pastoureau
Un ouvrage passionnant et instructif, parfaitement documenté. Vous saurez tout sur le loup, de l'Antiquité à nos jours, la perception qu'en avait nos ancêtres, les contes et légendes qu'ils ont inspiré, la crainte qu'ils inspiraient. C'est bien écrit et hautement recommandable, si vous vous intéressez à cet animal tant controversé !

Mon recap
Bonne journée
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

Pendergast a écrit : mer. 03 août, 2022 4:47 pm
Soah a écrit : mer. 03 août, 2022 2:30 pm
Animia8 a écrit : mer. 03 août, 2022 2:03 pm

Omg j'adore Tchaïkovski, surtout cette musique ! Elle s'accorde super bien avec le cocktail en plus, je trouve :)
= +1
J'adore voir le dessin animé Disney "Fantasia" avec l'apprenti sorcier et celle-ci est dedans je crois.
+2

Ça tombe bien, je voulais proposer "L'apprenti Sorcier" de Paul Dukas pour accompagner mon Sweet Classico, mes enfants ne se lassaient pas de regarder en boucle Mickey tentant de dompter des balais devenus incontrôlables!!
Voici la version classique

Sorcier 🧙‍♂️🧹

Bonne journée
Je ne connaissais pas du tout ce Disney O.O En tout cas la musique est superbe et c'est rare de voir une femme cheffe d'orchestre !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Soah »

Animia8 a écrit : mer. 03 août, 2022 8:43 pm
Pendergast a écrit : mer. 03 août, 2022 4:47 pm
Soah a écrit : mer. 03 août, 2022 2:30 pm
= +1
J'adore voir le dessin animé Disney "Fantasia" avec l'apprenti sorcier et celle-ci est dedans je crois.
+2

Ça tombe bien, je voulais proposer "L'apprenti Sorcier" de Paul Dukas pour accompagner mon Sweet Classico, mes enfants ne se lassaient pas de regarder en boucle Mickey tentant de dompter des balais devenus incontrôlables!!
Voici la version classique

Sorcier 🧙‍♂️🧹

Bonne journée
Je ne connaissais pas du tout ce Disney O.O En tout cas la musique est superbe et c'est rare de voir une femme cheffe d'orchestre !
Et bien fonce le voir c'est un dessin animé avec un orchestre sans paroles. Il y a beaucoup d'air célèbre. Il y a Fantasia 2000 qui est la suite. Moi j'adore et le premier date de 1940. J'ai du le voir petite dans les années 80.
J'adore le passage avec les crocodiles qui dansent avec des hippopotames :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »