Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1015
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens de valider le 3e ingrédient qu'il me manquait au Sweet Classico.

Je devais un livre avec plus de 400 pages. J'ai lu Le fils du passé de Diane Chamberlain entre le 10 et le 20 juillet 2022. Le livre faisait 415 pages.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman aux tournures d'événements stupéfiants et saisissants.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages imaginé par l'auteure. Beaucoup de mystères autour de ce roman qui se partage entre Laura et Sarah qui lui conte ses souvenirs d'antan. Si au début j'étais plus ou moins intéressée par son histoire, j'étais tout de même intriguée de connaître le lien qui l'unissait au père de Laura. J'étais aussi curieuse de savoir comment Laura le découvrirait. Cependant, au fil de ma lecture la partie de Sarah devenait de plus en plus intéressante et en même de plus en plus triste.

Les expériences sur les patients sont horribles et effrayantes. Encore plus en sachant que des expériences de ce type ont vraiment existé. Je les ai trouvé bien décrites et bien qu'horrible, c'était très intéressant.

Je me suis attachée aux différents personnages, et j'avais bien hâte d'élucider tous ces mystères. Allant du mutisme à Emma, du suicide de Ray ( bien que ce personnage ne m'a pas plu tant que ça de même pour Stuart que j'ai plutôt détesté et trouvé tellement manipulateur et hypocrite), etc. Une très bonne lecture pour ma part.
Mon récap : viewtopic.php?p=21735399#p21735399

Je ne sais pas si je me ferai d'autres cocktails
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

Hello !

Je reviens pour valider le deuxième ingrédient de mon Sweet Classico avec L'Epée de Vérité (tome 1) de Terry Goodkind !



• lire un livre de plus de 400 pages :
681 pages


Image

Mon avis :

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre de fantasy !

Malgré un début un peu long et difficile à contextualiser, on est vite pris d'affection pour Richard et ses compagnons. Le texte est long, les événements défilent, mais ne vont ni trop vite, ni trop lentement. Pile poile à la bonne allure pour avoir le temps de déguster les informations, mais ne pas s'endormir. L'auteur sait comment nous tenir en haleine et nous faire ressentir les émotions des protagonistes comme si nous étions à leur place. Le récit est très bien structuré, on ne s'ennuie pas une seconde et tout s'enchaîne de manière fluide et presque naturelle. Dans le registre fantasy, celui-ci est un peu "classique" et ne sort pas spécialement de l'ordinaire niveau originalité. En revanche, personne ne peut nier la créativité prodigieuse de l'auteur.

Je ne sais pas si je vais continuer la série (15 tomes ça fait quand même beaucoup...) mais je suis ravie d'avoir découvert au moins le premier tome. Je ne comprends pas pourquoi la série n'a pas reçu bien plus de succès !


Lien vers mon récap !
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Avec Revenge de Jesse Lasky, je valide le deuxième ingrédient de mon Rock'n Shake :
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale.
:arrow: Jesse Lasky est américain.

Mon avis : J'avais lu ce livre il y a plusieurs années (lorsque j'avais découvert la série) mais je n'en avais gardé aucun souvenir, ce fut donc une nouvelle fois une découverte. Le point fort de ce roman est qu'il se démarque totalement de la série : on retrouve bien le thème de la perte d'êtres chers et le désir de vengeance mais les personnages sont différents et les intrigues également. Aussi, que l'on ait vu ou pas les épisodes, il est possible de lire ce roman sans problème (même si ceux qui ont vu la série sauront apprécier les brèves apparitions d'Emily Thorne). Bien qu'Ava Winters soit l'héroïne de ce roman, elle est entourée de plusieurs personnages, tous très intéressants à découvrir et qui ont chacun une vengeance personnelle à assouvir. J'aime beaucoup le fait que ces personnages soient tous liés les uns aux autres mais je regrette que leurs histoires respectives ne soient pas plus développées. En effet, le roman est plutôt court, ce qui ne permet pas au scénario d'être bien approfondi. Toutefois, nous sommes tenus en haleine du début à la fin, l'action est bien présente et les rebondissements viennent relancer l'intrigue à plusieurs reprises. La fin laisse supposer une suite mais je crois que celle-ci n'existe pas, dommage !

Mes cocktails
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Amnesia-x »

Salut les challengers ! ^^

Je viens valider ma 3ème et dernière consigne pour le Cocktail Rock'n Shake et je propose "Congratulations de DAY6" pour l'accompagner ;)

Image

- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
Ennemis - Tome 2 - Les Trépassés de Charlie Higson

Mon avis :

Lors de ma 1ere lecture j'avais été un peu déçue que ce 2è tome ne suive pas les mêmes personnages que le premier puisque celui-ci se passe un an avant mais au final on apprend beaucoup de choses sur le commencement de l'épidémie et les personnages sont tout aussi attachants. Par contre le sort de chacun tient vraiment sur un fil et comme dans le 1er tome beaucoup ne sont pas épargnés malheureusement. Et c'est bien dommage car certains persos avaient beaucoup de potentiel et j'aurais voulu les voir évoluer dans un prochain tome. C'est une saga vraiment addictive et désormais quand je lirai la suite, ça sera pour moi une découverte puisque je m'étais arrêtée à ces 2 premiers tomes puis faute de temps avec mon boulot en restauration, j'avais stoppé complètement la lecture. Dans ce tome on voit aussi la décadence d'un adulte qui tombe malade, on voit évoluer la maladie à deux reprises sur deux personnages totalement différents mais le stade final reste le même et tout ce qu'on souhaite c'est que ce virus ne se propage surtout pas aux autres personnages car les effets sont dévastateurs et la cruauté dévore les esprits de ceux qui en sont porteurs.

Rock'n Shake : 3/3
Cocktail validé : 1

Récap'
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1080
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Paulinette11 »

Bonjour, je vais m'inscrire au challenge et je vais commencer par un :

Rock’n Shake :

lire un thriller ou un roman policier :Lieutenant Eve Dallas tome 3 et 4 de Nora Roberts
lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale : Passion au palais de Robyn Donalds (Australie)
lire un livre avec une couverture foncée : Le souffle du danger de Nora Roberts

J'attaque maintenant avec un
Sweet Classico :

- lire un livre incluant des créatures surnaturelles La morsure de la passion de Michelle Hauf
- lire un livre de plus de 400 pages : Lieutenant Eve Dallas tome 5 & 6 de Nora Roberts
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo Tais-toi et embrasse- moi de Déborah Guérand

Je vais déguster maintenant un
Jukebox party

-Sweet Classico: Lire un livre de plus de 400 pages : Lieutenant Eve Dallas tome 7 et 8 de Nora Roberts
-Moody Jazz : lire un drame ou une Romance : Mon boss & moi de Amandine Weber
-Rock'n shake : Lire un livre d'auteur anglophone : Anita Blake tome 1 Plaisir coupable de Laurell K Hamilton
- Chill Hip- Hop : lire une œuvre graphique : One piece tome 71 Le colisée de tous les dangers de Eiichirō Oda
- Sunny Country : Lire un livre avec une couverture évoquant la nature : Linceuls de glace de Lisa jackson

Et je termine par un
Jukebox party

-Rock'n shake : Lire un livre avec une couverture foncé : Beautiful Bastard de Christina Lauren
-Moody Jazz : lire un drame ou une Romance : Beautiful sex bomb de Christina Lauren
- Sunny Country : Lire un livre sinonyme de lecture estivale : Les risques du plaisir de Patty Salier
- Electro futur : lire une science-fiction ou un space-opera : Alien alphas tome 1 Nuits extraterrestre de Zola Bird
-Sweet Classico: lire un livre incluant des créatures surnaturelles : Agence de rencontres paranormale tome 3 Feulement amoureuse Milly Taiden

Livre lu 16
Cocktails dégustés 4
Challenge terminé le 22 septembre
Dernière modification par Paulinette11 le jeu. 29 sept., 2022 10:26 am, modifié 15 fois.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par meagan »

Un nouvel ingrédient ajouté à mon Summer Hit 2022. J'ai choisi de lire Le Silence des vaincues de Pat Barker, sur la couverture duquel apparaît une lyre et qui répond donc à la consigne "une couverture sur laquelle figure un instrument de musique ou des notes de musique". Ce roman est une réécriture de l'Illiade raconté du côté des femmes troyennes devenues esclaves des combattants grecs dont Briséis est la voix principale. J'ai beaucoup aimé cette lecture, moi qui suit une adepte de la mythologie grecque.

Mon commentaire https://booknode.com/le_silence_des_vai ... s/23661056

Mes Cocktails
viewtopic.php?p=21736602#p21736602
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par meagan »

J'avais oublié de proposer une musique pour mon Electro-futur alors voici B.I., BTBT https://youtu.be/R59HROgY-bM
J'espère que cette dernière rentre dans la consigne, je ne suis pas une adepte d'electro 😄
Si ce n'est pas le cas, j'en ai deux autres en réserve.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide deux ingrédients de mon MoodyJazz :)


Lire un livre avec une couverture représentant les personnages

Par la main - Marie Urdiales

Image


Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. C'est un livre court qui se lit bien, porté par une plume fluide et qui s'essaye de temps en temps à quelques exercices de style subtils. Les thématiques de la dépression, de la culpabilité et du traumatisme sont plutôt bien traitées, les personnages ne sont pas antipathiques et j'ai même bien aimé Max (pourtant c'est rare pour moi d'apprécier un personnage d'enfant). De plus, on pourrait croire qu'avec ce nombre de pages l'histoire manque de profondeur, eh bien non, je ne suis jamais dit que tel élément aurait dû être approfondi ou que tel autre allait trop vite, l'ensemble est bien dosé.

Mais je ne suis jamais rentrée émotionnellement dans le récit, à aucun moment je n'ai été touchée, émue, bouleversée, alors qu'il ne m'en faut pas beaucoup d'habitude. J'ai surtout été gênée par le personnage d'Hélène, qui est bien trop idéalisée pour être crédible, et qui est beaucoup beaucoup trop présente. Le moindre petit détail est un prétexte pour convoquer un énième souvenir d'elle et Ben ne cesse de rabâcher que sa vie s'est arrêtée avec elle, franchement c'est lourd. Au bout d'un moment je priais pour avoir droit à une page entière consacrée à Max, sans la moindre allusion à Hélène (c'est arrivé une fois je crois !), histoire de pouvoir respirer un minimum.

Un livre qui a du potentiel mais je suis malheureusement passée à côté.

:arrow: Mes consommations ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle

Une Vie entre deux océans - M. L. Stedman

L'histoire se déroule de 1918 à 1930.

Je n'ai pas été emballée par cette lecture, probablement car le sujet ne m'intéressait pas spécialement. Le début est un peu long, les considérations sur la ville ayant été soporifiques pour moi. Ça allait mieux quand Tom et Isabel ont commencé à se rapprocher, mais après la vie avec Lucy a été d'un ennui total. Oui la culpabilité croissante de Tom était intéressante, mais à part ça il ne se passe rien, ce sont juste des scènes du quotidien avec un enfant et ce n'est pas franchement palpitant en ce qui me concerne (d'autant plus que Lucy est un peu trop idéalisée). La plume se lit bien, heureusement, et aide à passer ces moments de vide, et même si elle n'a rien d'exceptionnel j'ai aimé les assimilations entre la nature et les événements du récit, qui permettent de glisser de belles descriptions du paysage tout en instaurant une atmosphère et en figurant les émotions des personnages.

La troisième partie a été la plus intéressante pour moi, la tension monte vraiment crescendo avec cette situation qui semble inextricable, impossible à résoudre sans casser des casseroles et j'ai eu très peur pour Tom, j'ai trouvé injuste tout ce qui lui tombe dessus alors qu'il a fait ce qu'il fallait. J'ai eu peur que la fin soit un summum d'injuste mais finalement c'était un dénouement satisfaisant, probablement la fin la plus juste après tout ce qui s'est passé. J'ai simplement regretté que les véritables responsables de tout ça, ceux qui ont fait preuve d'une cruauté raciste, n'aient jamais été inquiétés et n'aient même pas montré le moindre signe de remords. Cet aspect-là est abordé de manière trop expéditive et aurait pu (dû) être davantage approfondi. J'ai aussi grincé des dents devant deux "coïncidences" pas crédibles du tout. Enfin, l'ultime chapitre est le seul qui m'ait émue, c'était une douce conclusion (mais un peu amère évidemment).

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Si je ne me suis pas vraiment attachée à Tom, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié, compris et approuvé - j'ai admiré son abnégation, bien que pas du tout méritée par son destinataire. J'ai eu de la peine pour Hannah au début, puis par la suite son égoïsme au détriment de Grace m'a profondément agacée. Mais surtout, je n'ai pas supporté Isabel. Au premier abord, son caractère enjoué et sa joie de vivre sont sympathiques, puis très vite j'ai trouvé qu'elle était une gamine capricieuse et colérique. Par la suite elle ne s'est pas arrangée, devenant totalement égocentrique, aveugle et sourde à ce que Tom pouvait ressentir. Et dans la troisième partie, j'ai juste eu envie de lui coller des baffes pour sa cruauté, son hypocrisie et son ingratitude.

Pour résumer, trop de points négatifs m'ont empêchée d'apprécier cette lecture mais l'écriture a sauvé les meubles et je n'ai pas non plus détesté. Je pense que je n'étais simplement pas le bon public pour ce roman.

:arrow: Mes consommations ici
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide mon deuxième ingrédient du Moody Jazz : "Lire un livre avec une couverture représentant les personnages" avec Circé de Madeline Miller.

Circé est représentée sur la couverture.

Image


Je ne comptais pas lire Circé à la base, mais après l'immense coup de coeur qu'a été Le Chant d'Achille, je ne pouvais pas m'arrêter là. Il fallait que je teste un autre livre de Madeline Miller, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Une fois encore, la plume de l'auteure est envoûtante, magique, teintée de poésie et pourtant très fluide et accessible. Madeline Miller a un talent de conteuse indéniable. Chaque fois que je me plonge dans un de ses romans, je suis happée dans le monde qu'elle nous décrit, je me sens complètement immergée dans l'histoire, dans la Grèce antique et dans l'univers enchanteur que constitue la mythologie grecque. Et chaque fois, j'en viens à oublier qu'un écrivain se cache derrière les pages. J'ai rarement cette impression en lisant un roman, et la plume de Madeline Miller fait incontestablement partie de mes favorites.
Pour ce qui est du récit en lui-même, je l'ai trouvé plus mouvementé que ce que je craignais. En sachant que Circé serait rapidement exilée sur une île déserte, j'avais quelques appréhensions quant au rythme de l'histoire et aux événements qui s'y dérouleraient. Mais j'ai en fait été agréablement surprise par le nombre de personnages que rencontre Circé sur son île, et les multiples mythes auxquels elle participe de près ou de loin. On n'entend pas seulement parler d'Ulysse et de l'Odyssée, mais aussi de Jason et la toison d'or, de Thésée et le Minotaure, de Scylla, de Prométhée, de Pénélope et Télémaque, etc. Comme dans Le Chant d'Achille, on voit que Madeline Miller connaît son sujet sur le bout des doigts et elle n'hésite pas à s'en servir pour agrémenter son récit et nous faire découvrir ou redécouvrir plusieurs mythes. Le séjour d'Ulysse sur l'île de Circé permet également de connaître le destin de certains personnages ayant participé à la guerre de Troie, et surtout, d'entendre parler d'Achille et de Patrocle ! Quel bonheur de les retrouver, même si ce n'est que l'espace de quelques pages, et seulement par le biais d'Ulysse.
En ce qui concerne les personnages, je ne connaissais Circé que pour le rôle qu'elle joue dans l'Odyssée, c'est-à-dire un rôle assez limité et plutôt négatif. À vrai dire, je n'avais pas de réelle opinion à son sujet. Mais en lisant ce roman, j'ai découvert de nombreuses facettes d'elle que j'ignorais, et je peux dire qu'elle n'a rien à voir avec la sorcière malfaisante qu'on nous dépeint parfois dans l'étude de l'Odyssée. Son passé et ses liens familiaux plus que toxiques la rendent très attachante, et tout au long des mésaventures qui se dressent sur sa route, on ne souhaite qu'une chose : qu'elle rencontre enfin les bonnes personnes, celles qui sauront l'aimer pour ce qu'elle est, et qui sauront surtout lui rendre l'amour dont elle déborde malgré toutes les déceptions qu'elle a subi. En fin de compte, Circé, malgré son statut de nymphe, est plus humaine que certains hommes. Elle est aussi forte que faible, courageuse que craintive, aimante que redoutable. Mais au fond, ce n'est qu'une fille qui demande à être aimée et qui n'a eu de cesse d'être rejetée.
Je ne m'attarderais pas sur toutes les personnes qui l'ont déçue, blessée ou qui se sont acharnées sur elle tout au long du récit, mais ses parents et ses frères et soeur sont sans l'ombre d'un doute les pires du lot.
Après Circé, les deux personnages que je retiens de ce roman ne sont autres que Télémaque et Télégonos. Leur arrivée rend l'histoire encore plus attrayante, et je crois bien que le passage qui leur est consacré constitue ma partie préférée du livre. Télégonos est un fils adorable, fougueux, loyal et sincère. Il est jeune, innocent, plein d'espoir et de rêves, et son lien avec sa mère est très touchant. Quant à Télémaque, il représente l'opposé de ce à quoi je m'attendais en le voyant débarquer sur l'île. Réfléchi, respectueux, torturé par son passé et manquant cruellement de confiance en lui, il est très attachant et diffère totalement de son père. Je le préfère d'ailleurs largement à Ulysse. Comme pour Circé, on espère qu'il trouvera quelqu'un qui l'aidera à se rendre compte de sa propre valeur et à surmonter les dégâts psychologiques causés par son père.
Spoiler
Je suis d'ailleurs ravie des rapprochements qui ont fini par s'effectuer entre Circé et lui. J'avais bien l'impression qu'il s'intéressait à elle, mais je craignais qu'elle ne le repousse à cause des liens un peu délicats qui les unissent, et j'ai été rassurée de voir que ça n'a pas été le cas. De tous les hommes que Circé a fréquenté, Télémaque est bien mon favori, et c'est à mon avis celui qui saura le mieux la rendre heureuse.

Ulysse, en revanche, m'a considérablement déçue dans ce livre. Si j'avais beaucoup aimé son ambiguité, sa sagesse et son sarcasme dans Le Chant d'Achille, je n'ai pas retrouvé le même personnage dans Circé. J'avais pourtant hâte de le retrouver, mais la fin de la guerre l'a changé, et sa romance avec Circé ne m'a fait ni chaud ni froid. En fait, je trouve que cette histoire d'amour gâche la vision que l'on se fait de ce personnage dans Le Chant d'Achille. Il parle constamment de sa femme, semble impatient de la retrouver, et c'est justement ce qui le rend touchant, ce qui prouve que derrière ses ruses et ses piques se dissimule un homme aimant et fidèle. Mais au final, il n'hésite pas à tromper sa femme à peine arrivé sur l'île de Circé... La relation qu'il entretient avec cette dernière le rend également trop mièvre à mon goût. Il revient de la guerre de Troie qui l'a obligé à faire couler le sang pendant dix ans, il se montre dur et parfois violent avec ses hommes, mais il s'avère doux comme un agneau avec Circé... J'ai trouvé ça peu crédible, surtout quand on apprend plus tard qu'à son retour à Ithaque, il se montre virulent avec son fils, sanguinaire avec les prétendants de Pénélope, et constamment contrarié, que ce soit avec sa famille ou ses sujets. Ces dernières informations m'ont d'ailleurs tout autant déplues, et même s'il est tout à fait réaliste que la guerre et son voyage interminable l'aient transformé et le hantent encore des années après, je préfère ne conserver que le souvenir de l'homme qu'il était dans Le Chant d'Achille.
Pour finir, j'avais beaucoup de craintes quant au dénouement, mais il s'est avéré bien mieux que ce que je croyais.
Spoiler
Le fait que Circé devienne humaine et puisse ainsi vieillir aux côtés de Télégonos, de Pénélope et de Télémaque a clairement dépassé toutes mes espérances. Après avoir lu Le Chant d'Achille, j'appréhendais la fin de Circé, mais on a ici le droit à une fin heureuse qui m'a réchauffé le coeur et qui est même parvenue à m'arracher une larme d'émotion. Circé mérite de connaître le bonheur, et je suis contente qu'elle y ait enfin le droit à la fin.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir laissé sa chance à Circé, car il a frôlé le coup de coeur et m'a permis de découvrir en profondeur un personnage de la mythologie grecque que je ne connaissais que vaguement. Retrouver la plume de Madeline Miller a été un réel plaisir, et j'attends avec impatience sa prochaine sortie en espérant qu'elle me comblera autant que ses deux premiers romans.


Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je termine mon Moody Jazz, que j'aurai dégusté d'une traite :lol:

Lire un drame ou une romance

Roméo et Juliette - William Shakespeare

Les deux !

Je n'avais jamais lu cette pièce de théâtre pourtant si célèbre, voilà qui est chose faite ; ma culture personnelle a été satisfaite mais ça s'arrête là. J'ai eu énormément de mal à me concentrer sur ma lecture, je n'arrêtais pas de décrocher et de partir dans des pensées sans aucun rapport parce que je m'ennuyais ferme.

Je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes, en particulier dans les deux premiers Actes mais aussi dans le troisième bien que j'aie trouvé l'histoire un peu plus intéressante à partir de là. D'autres scènes m'ont agacée par leur pathos extrême ou par les personnages (la nourrice est bien pénible).

Mais je pense que j'ai surtout été freinée par le langage : une œuvre du XVIe siècle, avec tout ce que ça implique de tournures ampoulées et de références désuètes voire tombées dans l'oubli, qui en plus a fait l'objet d'une traduction n'ayant pas su rendre la moitié des jeux de mots ni les vers rimés... Difficile, dans ces conditions, d'appréhender au mieux la pièce et de faire honneur à la langue shakespearienne.

:arrow: Mes consommations ici
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Na_nou »

Bonjour,
Je valide mon troisième ingrédient du Jukebox party :
lire une science-fiction ou un space-opera, avec NEO tome 1 de Michel Bussi
Mon avis : Un très bon premier tome, qui donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures des différents enfants.
L'idée de départ est très sympa, mais les caractères des personnages auraient pu être approfondis... Ça viendra peut-être ensuite !
Récap mis à jour
Merci
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1099
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par wendy_bouquine »

Bonjour, je viens valider la première consigne de mon cocktail Moody Jazz ^^

Image


Lire un livre avec une couverture représentant les personnages avec le roman Le Paris des Merveilles, tome 3 : Le Royaume Immobile de Pierre Pevel

Image

Spoiler
La Reine Noire est le personnage principal de l’intrigue dans ce tome et elle est représenté avec son chat sur la couverture, on peut aussi y voir les membres du Silas en haut à gauche
Mon Avis : Ce tome est clairement mon préféré des trois, cette trilogie s'achève donc en beauté sur un tome avec des rebondissements et surtout énormément de révélations sur l'univers du Paris des Merveilles.

L'intrigue se déroule en 1910, alors qu’Ambremer se prépare à renouveler le Parlement des Fées en intégrant les dragons et les humains, un groupe d’anarchistes terroristes, le Silas, sont prêts à mettre Paris à feu et à sang en guise de vengeance. Griffon et Isabel se retrouvent malgré eux mêlés à cette histoire. L’un à cause de Troisville et d’un duel qu’il doit faire avec un Incarnat qui meurt assassiné et qui fait peu à peu brûler le torchon entre les Cyan et les Incarnat et l’autre, à cause d’un elfe banni. En enquêtant, les deux amants découvriront que leurs affaires sont liées et ils lèveront le voile sur un ancien secret prêt à ébranler le trône d’Ambremer.

L'intrigue est tout simplement parfaite pour clôturer cette trilogie, les deux autres tomes se concentrent sur les enquêtes en lien avec Isabel et Griffont mais, ici, nous sommes dans une intrigue de Cour, de politique et de rivalité entre les mages. Les rebondissements et les révélations parsèment le roman et crée un véritable page-turner que l'on ne peut plus lâcher.

La plume de Pierre Pevel est toujours aussi simple et fluide à lire, les chapitres courts et l'alternance de point de vue permettent une compréhension de toutes les parties et assemblent peu à peu toutes les pièces du puzzle de l'intrigue. De plus, les descriptions de l'auteur sont toujours excellentes et nous embarquent un peu plus dans le Paris des Merveilles à une autre époque.

Les personnages sont tous développés même si je suis restée un peu sur ma faim concernant la Reine Noire, j'aurais aimé en apprendre plus sur elle mais, cela n'enlève pas que tous les autres personnages sont bien développés et intrigants.
Pour les deux personnages principaux, j'ai vraiment découvert une Isabel plus réfléchie et plus sensible, son histoire est celle d'une rêveuse qui refuse de vivre sous le joug d'Ambremer et qui vit pour ses rêves malgré ce que cela lui a fait perdre. Cette nouvelle facette du personnage et d'autant plus touchante grâce à sa relation avec Griffont toujours très tendre et remplie de provocation, mais surtout énormément d'amour.
Griffont est d'ailleurs toujours fidèle à lui-même et n'hésite pas à jouer les chevaliers servants de la meilleure des manières, sans être trop galant ni trop protecteur, cette balance est parfaitement dosée et lui donne un caractère très attachant. De plus, sa loyauté envers ses amis et les tentatives qu'il fait pour les protéger malgré les ordres provenant de son cercle sont d'autant plus appréciables et héroïques.

La fin est très bonne surtout au niveau des réflexions sur le pouvoir de Méliane et cette dernière clôture parfaitement cette série.

Le seul point négatif est le Royaume immobile qui est le centre de toute l'intrigue mais qui n'est pas très développé, ce qui est tout de même un peu dommage.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21732987#p21732987
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3997
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le dernier ingrédient de mon Rock'n Shake

lire un livre avec une couverture foncée

Le pacte de l'étrange" de John Connolly
Une bonne histoire, placée plus que jamais sous le signe de l'étrange et de l'occulte. "Frères" vs "hommes creux", quel être surnaturel aura le dessus et comment notre détective arrivera à résoudre cette affaire ténébreuse ? Charlie Parker peut compter sur l'aide de Louis et Angel pour arriver au bout de son enquête

Mon recap
Je réfléchis à mon prochain cocktail 🤔
Bonne journée
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide mon quatrième ingrédient du Jukebox party :
lire un livre avec une couverture représentant les personnages, avec NEO tome 2 de Michel Bussi
Mon avis : Pas de temps mort dans ce tome, on trouve la réponse à quelques questions, mais au final on s'en pose encore beaucoup ! J'espère que le tome 3 sera aussi intéressant...
Récap mis à jour
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par ZouzouZouzou »

Sweet Classico : 3/3 COCKTAIL VALIDE
- lire un livre incluant des créatures surnaturelles
Les mystères de Sidroc'h tome 1 Le passage d'Armelle Raulo
On entre directement dans le vif du sujet et on attend avec impatience le mystère qui va surgir.
Une histoire bien écrite. On ne voit pas le temps passé et on arrive à la fin en vouant savoir la suite.
Les dessins de Senyphine illustrent à la perfection le roman. Mon seul regret : il devrait y en avoir plus ;-)

- lire un livre de plus de 400 pages
Nouvelle Babel de Michel Bussi 456 pages
J'ai été agréablement surprise par cette lecture.
Cette vision futuriste du monde ne me laisse pas rêveuse mais je gage que les plus jeunes générations seraient tentées par ce mode de téléportation.
J'ai eu un doute quant au coupable puis emportée par les différents événements, je suis passée à autre chose mais mon doute s'est avéré le bon à la fin du roman.

- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
Les Nuées Livre 1 Eremos de Nathalie Bernard
Deux histoires qui convergent pour n'en former plus qu'une, je suis curieuse de voir ce que l'auteur écrira par la suite.
Dernière modification par ZouzouZouzou le lun. 25 juil., 2022 6:48 pm, modifié 1 fois.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par ZouzouZouzou »

Je commence le challenge Sunny country

Roman young adult
Quand le ciel gronde de Phil Earle
Une belle surprise que ce roman qui gagne à être connu.
L'auteur sous couvert de la seconde guerre mondiale met en avant les bombardements dont fut victime la capitale londonienne. Il instille ensuite la dose de mystère avec le zoo et Joseph ce gamin paumé et colérique qui, au premier abord, semble régler tous les problèmes avec ses poings.
Ce roman est bourré de bons sentiments.
On ne ressort pas indemne de cette lecture.


Livre synonyme de lecture estivale
A l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet
A nouveau un bon moment d'évasion grâce à la plume de Lorraine Fouchet.
J'ai pris plaisir à retrouver des personnages des romans précédents.
L'auteur nous le dit au début du roman : dans ces pages, se déroulera une pièce de théâtre. Non pas un vaudeville, rien de très rocambolesque mais les aléas de la vie qui font ce que sont les hommes et leurs familles.
Tout se déroule sur fond de pandémie ce que j'ai regretté au premier abord car nous avons été assez cerné par le sujet mais c'est fait de telle sorte que nous retrouvons les doutes, les peurs et les difficultés rencontrés face à la situation sanitaire par beaucoup de nos contemporains. Une façon de mettre le doigt sur les dégâts engendrés, la beauté parfois qui en est née et surtout une façon de ne pas oublier.
Je gage que nous aurons par la suite des nouvelles de cette belle grande famille bretonne.
A bientôt donc.


Couverture évoquant la nature
La véritable histoire d'un Indien qui fit 7000 km à vélo par amour de Per J Andersson
J'ai été un peu déçue par ce roman. Certes on voyage avec Pikej mais l'auteur s'attarde beaucoup trop sur le système des castes en vigueur en Inde. Ensuite le titre est trompeur car certes, le personnage principal va rejoindre celle qu'il aime en vélo, mais il ne fait pas les 7000 kilomètres à vélo. Il voyagera également en bus, train, avion. Utiliser ce titre est trompeur pour le lecteur et je n'ai pas apprécié cette façon de faire.
Dernière modification par ZouzouZouzou le ven. 29 juil., 2022 7:06 pm, modifié 3 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Isallya »

Et un Rock’n Shake de bu !


Pour se mettre dans l'ambiance, un truc un peu atypique :

My Revolution de Miracle of Sounds. J'ai résisté à l'envie de mettre ma chanson préférée, issue du même artiste, pour privilégier quelque chose de plus estival : le 14 juillet, sans les feux d'artifice, et avec un peu de français dans le texte.


Et pour les consignes :

- Roman policier : Mister Brown, Agatha Christie :

Je n'étais pas entièrement convaincue que ce livre allait me plaire, l'intrigue de fond n'étant en soi pas des plus originales, mais c'était sans compter le dynamisme apporté par Tuppence (Quat'Sous dans ma vieille traduction) et Tommy : tous les deux n'ont pas froid aux yeux et font preuve d'une détermination à toute épreuve. Leurs péripéties sont donc nombreuses et, combinées au mystère concernant l'inquiétant Mr Brown et cette mystérieuse Jane Finn, on n'a jamais le temps de s'ennuyer.


- Auteur anglophone : Jake Ramson et l’ombre du roi squelette, James Rollins :

Découvert il y a longtemps, c'est avec plaisir que je l'ai relu pour un challenge. L'idée de réunir toutes les civilisations humaines dans une seule ville est très originale et contribue pour beaucoup au plaisir de la découverte. De même, accorder une place certaine à l'alchimie et à la science permet de rendre cet univers un poil plus crédible.
En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la seconde moitié du roman, quand les choses commencent vraiment à bouger : là, on sent avec plus de force qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Le méchant est très méchant, on a droit au traître que personne ne soupçonnait, et tout s'enchaîne avec un peu trop de fluidité, si bien que l'on ne doute jamais de l'issue. Ceci dit, le livre se termine avec plein de questions en suspense qui donnent envie de lire la suite : eh oui, tout ceci n'était qu'un prélude à quelque chose de plus vaste... Mais pourquoi donc cette série n'a-t-elle que deux tomes ?


- Couverture foncée : Luna, Serena Giuliano :

Une lecture parfaite pour l'été : ça se lit vite et bien, c'est rafraîchissant et ça donne envie de découvrir Naples et sa gastronomie, décrites de manière si authentique. Les personnages sont attachants, permettant à l'humour qui imprègne certaines scènes de faire mouche (mention spéciale à Pasquale). Pour autant, tout n'est pas rose non plus : des thématiques plus sérieuses sont abordées sans être forcément approfondies (par exemple relatives au racisme ou l'homosexualité), sans doute pour apporter un peu d'inclusivité au roman mais sans plomber le récit.


Je poursuis avec un Electro-Futur.


Mon récap
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par queenOFpaper »

Bonjour, je viens valider la dernière consigne de mon Sweet Classico, lire un livre incluant des créatures surnaturelles avec Final.
Mon commentaire
Mon récap
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par meagan »

Je termine bien la semaine en finissant mon Summer Hit 2022. Pour répondre à la consigne "un livre où la musique joue un rôle important dans la narration", j'ai lu Les parapluies d'Erik Satie de Stéphanie Kalfon. Ce roman suit la vie du compositeur français Erik Satie dans lequel la musique est omniprésente.
Un livre qui m'est tombé dans les mains par hasard. Une belle découverte. J'ai apprécié ce livre entre romanesque et biographie. Erik Satie est un compositeur qui est cher à mon cœur et l'auteure réussi à nous faire écouter les mots ; le roman devient partition. Le texte est poétique, entre douceur et amertume. Un style narratif intéressant mais qui a quelques fois ralenti ma lecture. L'intégration de mots, phrases et dialogue en anglais qui investissent le texte par surprise m'a dérouté, mais rappelle également les origines d'Erik Satie et montre une forme de décalage narratif qui fait écho au personnage du compositeur.
Une lecture agréable qui se savoure en écoutant les compositions d'Erik Satie.
Je propose également comme musique pour accompagner ce cocktail, Bam Bam de Camila Cabello, une musique estivale aux rythme latino. https://youtu.be/nWr4r-3bHBc

Mes Cocktails viewtopic.php?p=21736602#p21736602
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3997
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le premier ingrédient de mon Sunny Country

lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale
"Le chat qui parlait dindon" de Lilian Jackson Braun
Une nouvelle enquête pour Qwill et son duo félins. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour nous présenter toute une galerie de personnages plus atypiques les uns que les autres. Une histoire sympathique, un peu d'humour, quoi de mieux pour se divertir par une chaude journée estivale !

Et pour accompagner ce cocktail, quoi de mieux que ceci ?

Mon recap
Bon dimanche
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Amnesia-x »

Salut les challengers ! ^^

Je viens valider ma 1ère consigne pour le Cocktail Sunny Country et je propose Soundtrack : The Dead South - In Hell I'll Be In Good Company pour l'accompagner ^^

Image


- lire un livre avec une couverture évoquant la nature
La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba

Mon avis :

Alors pour le coup ça n'a absolument rien à voir avec le film d'animation "Le voyage de Chihiro" mais on y retrouve des similitudes avec le village imaginaire dans lequel Lina arrive en cherchant sa destination de vacances, chez l'ami de son père, tous les personnages farfelus du roman qui sont drôles et attachants au final, même les plus réfractaires, et aussi dans le caractère de Lina qui ressemble vraiment à Chihiro. Au début j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car je m'attendais à retrouver le film mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai adoré suivre les petites histoires autour des habitants de l'Avenue extravaguante. Même si ce roman n'a rien à voir avec le film, j'ai trouvé l'histoire très mimi et originale, j'adore quand il y a un peu de folie dans les romans ^^

Et

Je valide également ma 2ème consigne avec :

- lire un roman jeunesse ou YA
Piégés dans le train de l'enfer de Hubert Ben Kemoun

Mon avis :

J'ai emprunté ce bouquin à la bibliothèque, son résumé m'avait intrigué. On y trouve un ado de 15 ans Teddy qui fait des transferts de "marchandises" pour se faire un peu de tunes facile, sauf qu'en fait il ne sait pas qu'il fait ces échanges pour un homme fortuné et qui ne rigole pas si sa marchandise n'est pas livrée correctement ou si il y a entourloupe. Teddy doit acheminer un gros sac rouge, sans savoir ce qu'il y a dedans, c'est la règle, en train jusqu'à Toulouse, sauf que ce qu'il ne sait pas c'est qu'il est suivi de près par deux acolytes du même boss. Tout le scénario se passe dans les 3h de train, on y rencontre plusieurs personnages avec chacun sa petite histoire. Le livre n'est pas haletant mais se lit très vite. La fin est trop rapidement résolue mais en même temps c'est un petit roman alors faut pas s'attendre à une histoire super bien ficelée d'un bout à l'autre. J'ai trouvé sympa et j'ai apprécié qu'on découvre dans l'épilogue ce que sont devenus certains personnages.

Rock'n Shake : 3/3
Sunny Country : 2/3

Cocktail validé : 1

Récap'
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'attaque mon deuxième Golden Blind Test :)

Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre

Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur - Terry Pratchett

Ce livre se compose de quatre récits, un peu comme un recueil de nouvelles se suivant chronologiquement et mettant en scène les mêmes personnages (comme les deux premiers tomes du Sorceleur). Ayant un peu de mal avec ce format car je préfère une intrigue bien approfondie plutôt que quatre courtes aventures, je n'ai pas apprécié cette lecture autant que je l'espérais.

Le premier récit était sympathique, avec la découverte des personnages et de ce monde farfelu. J'ai admiré la créativité de l'auteur, avec cet univers au concept vraiment original et bien développé, avec des éléments inventifs (comme la nourriture) mais aussi des choses empruntées à notre monde et revisitées à la sauce Disque-Monde de manière très réussie. J'ai apprécié les deux personnages principaux, Rincevent le faux-mage héros malgré lui et Deuxfleurs le riche-pauvre trop aventureux pour son propre bien, mais j'ai sans hésitation préféré le coffre, qui est un concept génial et m'a beaucoup fait rire.

La deuxième aventure était probablement ma favorite, j'ai adoré ce tournoi de jeu de plateau divin qui donne des situations complètement loufoques. Mais après ça, j'ai un peu décroché et je n'ai pas réussi à autant apprécier la seconde moitié du livre, j'avais juste envie d'en arriver à la fin. L'humour est beaucoup trop cartoonesque à mon goût et même si j'ai parfois souri et bien aimé certains passages décalés, la plupart du temps le burlesque m'a laissée indifférente. J'aurais peut-être dû faire des pauses entre ces quatre histoires au lieu de les lire d'une traite.

:arrow: Mes consommations ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Lire une science-fiction ou un space-opera

Systra, Tome 1 : Première épreuve - Marine Stengel

Dystopie donc science-fiction.

J'ai été agréablement surprise durant la première partie car ce roman traite d'un sujet d'actualité de manière originale et vu la surpopulation actuelle, le monde se dirige tout droit vers la situation représentée. L'alternance entre les points de vue des deux sœurs fonctionnent très bien, les deux sont attachantes, ont une personnalité différente et bien développée et chacune a des raisons justifiées d'en vouloir à l'autre. Si Kaya m'a un peu agacée en premier lieu à rabâcher sans cesse qu'elle était spéciale, différente des autres, petit à petit je l'ai préférée à sa sœur car elle n'a pas eu d'autre choix que de devenir forte et impitoyable, mais elle m'a surprise à se montrer parfois empathique, bienveillante et intelligente alors que ces qualités sont inattendues de la part d'une F. Callie, à l'inverse, a été trop dorlotée chez les E et bien qu'elle cherche vraiment à s'en sortir, j'ai eu un peu de mal avec ses réactions parfois, par exemple lorsqu'elle culpabilise vis-à-vis d'Andrew ses réflexions m'ont paru beaucoup trop dramatiques et exagérées.

À partir d'un retournement de situation un peu avant la moitié du récit, j'ai commencé à déchanter et les faiblesses du livre me sont apparues de plus en plus clairement. Déjà, ce fameux plot twist m'a énervée car il sort complètement de nulle part, le personnage en question n'ayant pas spécialement été développé et change de personnalité d'un seul coup parce que l'autrice a choisi de cacher certaines informations sans donner le moindre indice de cet événement. Résultat, c'est extrêmement mal amené et, du coup, pas du tout crédible. Et à partir de là, l'intrigue commence à traîner un peu en longueur, la traque devient interminable et tout m'a semblé de plus en plus cliché ; l'ambiance Battle Royale avec les alliés que tout oppose qui finissent par tomber amoureux, c'est vu et revu. D'autant plus que l'univers qui avait été développé dans la première partie n'est plus du tout approfondi jusqu'à la fin et c'est vraiment dommage car il n'y a pas vraiment d'explications sur le choix de cette méthode. Pourquoi, au lieu d'imposer l'avortement ou la stérilisation après le premier enfant, le gouvernement laisse les femmes accoucher puis séparent les enfants de leur famille et les entraînent à s'entretuer ? Autant il y a un début de justification (mais très tardif) pour les F mais aucune pour les E. Et les révélations à la toute fin sont beaucoup trop expéditives pour rattraper ce manque de développement.

Pour autant, la deuxième moitié se lit quand même bien car les deux héroïnes restent intéressantes, attachantes et leur relation est bien développée. J'ai bien aimé la relation de Callie avec son allié, elle prend vraiment le temps de s'installer petit à petit et c'est agréable. Il manquait tout de même un peu de tension entre eux au bout d'un moment, la romance ne devrait pas empêcher les engueulades et les divergences d'opinion, surtout avec des caractères aussi divergents. Du côté de Kaya, j'ai été vraiment frustrée car c'est elle que je préfère des deux sœurs, mais son allié est tellement antipathique que son caractère déteint sur elle et pendant un temps l'histoire est un peu trop manichéenne à mon goût. Heureusement ça ne dure pas et elle fait preuve d'intelligence pour une F ; j'ai moins apprécié sa surpuissance (en quelque sorte), ça ne semble pas logique que le groupe parvienne à se défaire d'ennemis qui sont surnuméraires et censés être aussi forts qu'eux. Je finirai sur la plume de l'autrice qui est certes fluide mais très scolaire et souvent maladroite. Elle ne semble pas connaître l'existence des deux-points ni du point-virgule. De plus, la grande majorité des phrases sont très courtes, souvent trop courtes ; le rythme manque donc d'alternance entre phrases courtes et longues et cela donne des effets assez étranges parfois avec des phrases extrêmement courtes à des endroits où ça ne sert à rien.

En conclusion, c'est une dystopie qui a du potentiel mais qui manque d'approfondissement et de maîtrise de la langue. J'ai préféré la première partie alors que c'est celle où il se passe le moins de choses car c'est la plus originale et celle où l'univers est le mieux développé. La suite tombe dans des clichés et un manque de développement qui m'a déçue par rapport à ce début prometteur et m'a donc fait terminer ma lecture en demi-teinte.

:arrow: Mes consommations ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3804
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Shamandali3 »

Hello !
J'ai terminé mon Sweet Classico :
:arrow: lire un livre incluant des créatures surnaturelles :arrow: Le Meurtre du Sugarland Express d'Angie Fox
Alors qu'elle souhaitait juste passer un week-end en amoureux, les fantômes ne sont pas décidés à la laisser tranquille et Verity se retrouve forcée de résoudre non pas une, mais deux enquêtes et si ça ne suffisait pas elle va aussi devoir gérer sa belle-famille :) Un huis-clos prenant.
:arrow: lire un livre de plus de 400 pages :arrow: Gris présages d'anne Bishop
La tension entre les Autres et les humains ne cesse de croitre et l'enclos de Lakeside sert vraiment de tampon entre les factions dans ce tome qui fait la part belle aux intrigues politiques. Il va falloir rapidement lire la suite :)
:arrow: lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo :arrow: L'Auberge
Un livre que je n'aurai sans doute jamais tenté si je n'avais pas été fan des Détectives du Yorkshire. Ici point d'enquête ou de meurtres, simplement la vie d'un petit village perdu dans les Pyrénées dans lequel un couple d'Anglais décide de reprendre l'auberge sur laquelle le beau-frère du maire avait des vues et pourtant, le style fluide de Julia Chapman rend le livre impossible à lâcher.

Je me lance dans un Rock’n Shake
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide mon troisième ingrédient du Moody Jazz : "Lire un drame ou une romance" avec American Royals T.1 de Katharine McGee.
Il s'agit aussi bien d'un drame que d'une romance (voir les thèmes).

N'écoutant pas de jazz, je n'ai aucune chanson à proposer pour accompagner ce cocktail :lol:

Image


Ayant adoré la trilogie Inaccessibles, il me tardait de retrouver la plume de Katharine McGee dans ce nouveau roman. Le résumé ne m'intriguait pas autant que celui de sa première série, mais l'idée d'une monarchie en Amérique avait tout de même de quoi susciter ma curiosité. Cet aspect est d'ailleurs très bien traité et parfaitement maîtrisé durant tout le tome. On a droit à des faits historiques inventés de toutes pièces, des ancêtres tout aussi irréels mais régulièrement évoqués dans l'histoire, et même quelques anecdotes qui nous font sourire (comme le fameux Louis XXIII en France !). On ressent clairement l'intérêt et la passion que nourrit l'auteure pour le gotha, et principalement pour la famille royale britannique. Certains événements leur faisant écho, je pense qu'elle en a d'ailleurs fait sa principale source d'inspiration. Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait satisfaite de la manière dont l'uchronie a été traitée : Katharine McGee ne s'est pas contentée de remplacer l'actuelle république américaine par une monarchie, elle a construit tout un monde derrière, un passé qu'elle mentionne à de nombreuses reprises ainsi que des lois et des règles qui ont évolué au fil du temps et qui pèsent désormais sur les protagonistes. On a également droit à des discours très justes et réalistes entre Béatrice et son père, et de multiples allusions féministes sur la pression subie par les femmes dans ce milieu, même à notre époque soi-disant libre et égalitaire. J'ai trouvé ce choix très judicieux : il permet de se rendre compte que l'on a encore de nombreux progrès à faire pour que la femme soit véritablement au même niveau que l'homme, et ce à tous points de vue. L'auteure soulève également d'autres facettes de la royauté : loin de la vie de paillettes dont beaucoup rêvent, le quotidien des monarques et de leurs aînés n'est qu'une série de règles et de coutumes à respecter à la lettre, de faux-semblants, de contraintes et d'idées encore très étriquées. On se rend compte de tout ce que les héritiers doivent supporter du fait de leur rang, du dévouement dont ils doivent faire preuve à l'égard de leur pays même si celui-ci ne le leur rend pas toujours de la meilleure des façons, de la pression des médias, des journalistes prêts à tout pour le moindre scoop et des réseaux-sociaux. En lisant ce livre, on se réjouit vraiment de ne pas faire partie de leur monde, certes fastueux, mais surtout très arriéré et protocolaire.
Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé le fait que l'on suive différents points de vue, comme c'était le cas dans Inaccessibles. Une fois encore, l'une des protagonistes a su obtenir ma préférence, et il s'agit ici de Béatrice, future reine d'Amérique. Tout en elle m'a plu : sa romance (clairement ma favorite du lot), son caractère et son histoire. Selon moi, c'est le personnage le plus touchant du livre, et il faut dire que la pauvre n'est pas épargnée par l'auteure. Tout au long du livre, elle ne rencontre qu'obstacles, injustices et infortunes. Son rang la tient pieds et mains liés, son avis n'a que peu d'importance : elle n'est là que pour servir son pays, incarner un symbole, représenter la future reine irréprochable que tout le monde veut qu'elle devienne. Sa soeur la jalouse, mais elle ne se rend pas compte que sa position de cadette la rend certes moins influençable, mais lui octroie en échange bon nombre de libertés auxquelles Béatrice n'aura jamais droit. Pourtant, leurs parents (leur père, en tout cas, puisque la reine n'est que peu présente dans ce tome) ont l'esprit ouvert et aiment sincèrement leurs enfants. Je n'imagine même pas à quoi ressemblerait la vie de Béatrice si sa famille était plus fermée, déjà qu'elle a à peine voix au chapitre avec des parents modernes... Quoi qu'il en soit, ce personnage a su me toucher tout du long. L'immense pression qui pèse sur ses épaules, son caractère humble et docile qui cache un désir d'émancipation, et les sentiments qu'elle porte à son garde du corps font d'elle mon coup de coeur de ce roman. Un coup de coeur qui s'étend bien sûr au fameux garde, Connor, que j'ai aimé dès sa première intervention et qui est même parvenu à m'émouvoir aux larmes. Leur relation est si pure et si belle qu'on ne leur souhaite que de pouvoir finir ensemble, même si leurs conditions respectives le leur interdisent.
Sam, quant à elle, m'a plus d'une fois agacée. Sa rivalité avec sa soeur qui n'avait pas lieu d'être, ses remarques acerbes envers Béatrice, et ses sautes d'humeur ne la rendent clairement pas aussi attachante que sa soeur. Je n'ai pas détesté pour autant ce personnage, mais j'ai plus d'une fois eu envie de lui faire ouvrir les yeux sur la réalité que vivait son aînée pour qu'elle cesse de se plaindre à tout bout de champ. Seule son amitié avec Nina la sauve : en compagnie de cette dernière, Sam révèle son véritable caractère, son altruisme, sa loyauté à toute épreuve et la bonté que ses caprices nous font parfois oublier.
Theodore, de son côté, est un garçon tout ce qu'il y a de plus adorable. Bien loin de ressembler aux autres ducs que doit rencontrer Béatrice, il est humble, drôle, conciliant et toujours soucieux des deux soeurs. Je dois toutefois avouer avoir préféré ses passages avec Béatrice, qu'il soutient du mieux possible malgré leur absence de sentiments l'un envers l'autre, qu'avec Sam, dont la relation a débuté trop abruptement pour me convaincre.
Nina correspond probablement à mon deuxième point de vue préféré. Elle est assez banale, au fond, mais c'est sûrement ce que l'auteure voulait faire d'elle : une simple roturière, bien différente de Daphné et de sa perfection à toute épreuve, qui va pourtant, et sans le vouloir, faire tomber le prince sous son charme. Cette romance correspond un peu au rêve de toutes les filles, mais je l'ai trouvée plus frustrante qu'autre chose. Peut-être était-ce le but de Katharine McGee : montrer qu'une histoire d'amour entre une fille du peuple et un prince serait forcément semée d'embûches, qu'elle n'aurait rien à voir avec le cliché idyllique que l'on s'imagine. Mais ce ne sont pas les épreuves que le couple est obligé de traverser qui m'ont déplues. Au contraire, je les ai trouvées logiques et réalistes. Ce qui m'a agacé, c'est le comportement de Jeff. L'auteure veut le faire passer pour un garçon insouciant, humble, qui se fiche de l'argent et de son rang, fougueux, amoureux et plein de bonnes intentions, mais ses actes prouvent surtout qu'il baisse facilement les bras, ne fait pas grand-chose pour sauver son couple, et se laisse facilement manipuler par son ex.
Spoiler
Ce dernier point m'a particulièrement irritée : s'il accorde plus de crédit aux propos de Daphné qu'à ceux de sa propre copine, qu'il se remette donc avec son ex ! Quand on sait tout ce que manigance cette dernière, et qu'elle ne s'intéresse à lui que pour la famille dont il est issu, c'est franchement rageant.

Pour finir, Daphné représente la peste par excellence : orgueilleuse, arriviste, calculatrice et hypocrite. On sent qu'au fond, elle cache une certaine vulnérabilité, qu'elle doit son caractère à ses parents, qui ne voient en leur fille qu'un tremplin vers la richesse et le pouvoir, et qu'il lui suffirait de trouver la bonne personne pour changer, mais je ne suis pas parvenue à l'apprécier pour autant. Elle est trop fausse, trop égoïste pour susciter la compassion. Et surtout, elle ne cesse de s'enfoncer dans ses manigances, de blesser les autres en connaissance de cause et sans l'ombre d'un regret. Elle n'apprend pas de ses erreurs, et préfère repousser le seul à lui venir en aide plutôt que de se remettre en question. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre ce que peut bien lui trouver Ethan. Il n'a pas l'air d'un mauvais garçon, mais dans ce cas, comment peut-il aimer Daphné en sachant tout ce qu'elle a fait et continue à faire pour gravir les échelons ? Ce personnage est censé représenter une porte de sortie pour Daphné, un soutien que l'on est supposé trouver attachant et loyal, mais pour moi, il fait plus office de toutou qui se laisse complètement marcher sur les pieds. Il m'a paru assez vide : il n'apparaît qu'en présence de Daphné alors qu'il est décrit comme étant le meilleur ami de Jeff et se laisse tantôt jeter, tantôt reconquérir par Daphné au gré de ses envies. Il lui lance régulièrement des piques, mais ne fait rien pour l'arrêter, pour aider ses prochaines victimes et ne semble pas éprouver la moindre peine pour ces dernières. C'est dommage, car ça fait perdre à ce personnage toute crédibilité et on finit par penser qu'il mérite de se faire manipuler par Daphné.
Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas été surprise de la tournure qu'elle a prise, mais j'ai en revanche été assez étonnée de la manière dont se clôt ce premier tome. C'est brutal, précipité, et même si ce dénouement invite évidemment à lire la suite, il laisse certains personnages en suspens, comme si l'auteure s'était contentée de mettre son roman sur pause le temps que le deuxième volume paraisse, et c'est assez dérangeant. Je lirai bien entendu la suite, car aucun élément n'est résolu à la fin de ce tome, mais je suis déçue par tant de précipitation. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.
Pour conclure, American Royals est une bonne découverte. Ce roman n'arrive clairement pas à la cheville d'Inaccessibles, plus complexe et aux personnages beaucoup plus attachants, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture aux côtés de cette famille royale fictive, et je suis curieuse de voir où l'auteure mènera tous ses personnages dans le tome suivant.


Récapitulatif

Je termine ainsi ce Moody Jazz et j'enchaîne avec un Sunny Country :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je poursuis la dégustation de mon Golden Blind Test :)

Lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle

Une Aventure de Gabriel Dacié, Tome 1 : Les Compagnons de Roland - François Peneaud

L'histoire se déroule en 1932, avec quelques incursions nostalgiques en 1917 et 1922.

Ce fut une lecture un peu laborieuse car malgré la brièveté du récit, l'intrigue n'est pas franchement passionnante et beaucoup de choses sont prévisibles, par exemple le but des Compagnons qu'il est très facile de comprendre bien avant les personnages.

De plus, certaines scènes sont beaucoup trop expéditives et gentillettes, notamment la scène à Versailles qui se termine en deux temps trois mouvements alors que vu la puissance de l'objet il y avait largement moyen d'accroître les dégâts et la tension.

Ce qui a sauvé ce livre, pour moi, ce sont les personnages qui sont tous attachants - pas forcément très développés vu que tout est rapide mais chacun a une personnalité unique et marquée, ils sont loin d'être fades. Les interactions sont dynamiques et humoristiques, souvent grâce à Violette qui sort des répliques bien senties !

:arrow: Mes consommations ici
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Na_nou »

Bonjour,
Je valide mon cinquième et dernier ingrédient du Jukebox party : lire un roman jeunesse ou YA, avec NEO tome 3 de Michel Bussi
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce tome, les personnages sont devenus plus complexes, et l'auteur, s'il répond à un certain nombre de questions, en laisse encore plus en suspens ! Hâte que la suite paraisse, il va falloir attendre...
Merci pour ce cocktail !!
Récap mis à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3997
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide les derniers ingrédients de mon Sunny Country

- lire un roman jeunesse ou YA

"Inheritance Games, Tome 1" de Jennifer Lynn Barnes
Un roman addictif qu'on a beaucoup de mal à lâcher. Une histoire sous forme d'énigmes qui font peu à peu avancer le récit, une héroïne avec du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, des seconds rôles qui cachent bien des secrets. Du mystère et de l'action, sans trop de romance font de cette lecture un moment fort agréable et délassant


- lire un livre avec une couverture évoquant la nature

Sous haute tension de Harlan Coben
Un excellent tome et une excellente découverte (logique, je commence la série par la fin XD) du duo improbable et atypique Myron et Win. Une histoire qui nous tient en haleine, des révélations en cascade, un soupçon d'humour, un style léger et fluide, tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture

Mon recap

Et maintenant quel cocktail ?🤨🤔
Bonne soirée
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Na_nou »

Bonjour,
puisque je viens de terminer mon premier cocktail, j'enchaîne avec plaisir sur le suivant.
Cette fois, ce sera le Happy Feat, en binôme avec Fanlivre77 : lire 3 ingrédients au choix partagés en binôme parmi les cocktails classiques.
Notre choix s'est porté sur :
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
- lire un livre de plus de 400 pages
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
Je garde mon précédent récap
Merci !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »