Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Ocelline »

J'ai terminé ma lecture de Circé avec un peu de retard. En effet, je l'ai lu en VO et dans un moment un peu mouvementé dans ma vie (cc l'organisation de mes vacances à l'étranger) . La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable à lire. Je l'ai découvert en VO cette fois-ci et je ne regrette pas car les apports de vocabulaire sont nombreux et enrichissants. Puis, la dimension féministe du roman, la complexité de la relation à soi et aux autres est très intéressante. Ainsi que l'évolution de Circé au fil des siècles. De plus, les apports mythologiques sont bien réalisés et accessibles aux néophytes de la mythologie grecque. Il est très agréable de retrouver les héros et déités que l'on connait. Il y a des références lointaines au Chant d'Achille. Ce sont deux romans transversaux et changeant un peu les notions d'héroïsme chez le lecteur. Enfin la fin était inattendue et belle, offrant un peu de repos à nos personnages. J'ai aimé la pudeur dans cette dernière romance.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 04 juil., 2022 10:04 pm Super contente que ma proposition soit dans le trio gagnant :D donc sans surprise je vais lire La fille du marchand de Saphirs de Dinah Jefferies
Bonjour

Désolée manque de motivation pour attaquer ce livre mais c'est chose faite :D

La couverture est très belle mais je trouve qu'elle ne reflète pas les descriptions qu'on trouve dans le livre, c'est dommage. J'aurais préféré voir une plantation de cannelle par exemple.

Au travers d'une écriture très fluide et agréable, l'auteur nous fait découvrir l'île du Sri Lanka au début du 20e siècle (nommé Ceylan à cette époque), avec ses villes, son histoire, ses habitants, ses cultures du thé, de la cannelle et des pierres précieuses. J'ai même appris qu'il était l'un des producteur de l'arbre à caoutchouc.
L'histoire est intéressante même si le début est un peu long à se mettre en place.
Louisa est surprenante et courageuse surtout avec les épreuves qu'elle va affronter à la mort de son époux.
A découvrir.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »