Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous,

Qui ne rêverait pas de profiter des vacances d'été en s'évadant sur une île paradisiaque, à siroter un délicieux cocktail en admirant un coucher de soleil sur l'océan ? À défaut de pouvoir le faire, on peut toujours se réfugier dans nos livres :lol:

Ce mois-ci, pour notre thème destination insulaire, les trois livres sélectionnés vont nous faire voyager. Alors, quelle sera votre destination ? Le Ceylan (Sri Lanka), pour vivre une romance historique qui vous en fera voir de toutes les couleurs ? En méditerranée, sur l'île de Circé, pour (re)découvrir un mythe grecque trop peu connu ? Ou à l'autre bout du monde, en Australie, pour vivre l'expérience dramatique d'un couple gardien de phare qui découvre un jour un enfant orphelin ?

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de nous envoyer une carte postale pour partager vos impressions ! :D



La Fille du marchand de saphirs - Dinah Jefferies
Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d'un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l'heureuse épouse d'Elliot, un séduisant et intrépide homme d'affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu'Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d'Elliot éclate au grand jour, Louisa n'a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n'est pas celui qu'il semble être.


Circé - Madeline Miller
Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...


Une Vie entre deux océans - M. L. Stedman
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'à ce jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...
Dernière modification par Cameron10 le mar. 05 juil., 2022 11:31 am, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Soah »

Super contente que ma proposition soit dans le trio gagnant :D donc sans surprise je vais lire La fille du marchand de Saphirs de Dinah Jefferies
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je participe avec Circé, la couverture me faisait de l'œil depuis quelques temps :D .
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par CindySB »

Trop contente, et bien je vais participer avec ma propre proposition, Une vie entre deux océans
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je n'ai jamais participé à une LC, puis-je participer même si je n'ai pas voté? Je ne possède aucun des trois, mais je les trouve tous très interpellants. Je comptais me les procurer à la bibliothèque et utiliser celui qui serait le plus rapidement disponible pour m'inscrire. En espérant que ce soit très rapide et que je puisse l'obtenir durant le mois de juillet...
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Ocelline »

Bonjour coeurdechristal,

oui tu peux participer sans souci, même si tu n'as pas voté pour un des livres ! Il n'y a "pas d'inscription" à faire pour la LC. On prolonge volontiers les discussions sur le mois d'après, lorsque l'un de nous n'a pas pu le lire à temps à cause des aléas de la vie (travail, bibliothèque qui ne l'a pas avant la fin du mois ...). Pas d'inquiétude donc, rejoins nous à ton rythme !
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Plume16 »

Je serai tentée par La Fille du marchand de saphirs

Dès que j'ai fini ma lecture en cours, je le prendrai en ebook.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par coeurdechristal »

Ocelline a écrit : mar. 05 juil., 2022 3:42 pm Bonjour coeurdechristal,

oui tu peux participer sans souci, même si tu n'as pas voté pour un des livres ! Il n'y a "pas d'inscription" à faire pour la LC. On prolonge volontiers les discussions sur le mois d'après, lorsque l'un de nous n'a pas pu le lire à temps à cause des aléas de la vie (travail, bibliothèque qui ne l'a pas avant la fin du mois ...). Pas d'inquiétude donc, rejoins nous à ton rythme !
Yeeaah merci beaucoup ! Je vous redonne des nouvelles quand j'en aurai. Entre temps bonne lectures tout le monde ! :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Angel89 »

J'ai lu Circé en février de cette année, ça a été un coup de coeur :) voici mon commentaire :

J'ai adore ma lecture, vraiment passionnante.
J'aime beaucoup la mythologie, surtout grecque mais je connais plus les histoires des Olympiens, alors ça a été une vraie découverte.
J'ai beaucoup aimé Circé et son évolution. Je ne connaissais d'elle que sa rencontre avec Ulysse et j'ai aimé découvrir sa vie, l'apprentissage de sa sorcellerie... C'est un personnage très attachant, car malgré sa divinité, elle a un côté très humain auquel on peut s'identifier.
La fin est touchante, c'est un nouveau départ pour elle.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Tify »

Je participe avec une vie entre deux océans ! Il me fait de l'oeil depuis un moment déjà. La fille du marchand de saphirs me tente aussi mais ce sera pour une autre fois...
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Lola5405 »

J'avais vu la fille du marchand de saphirs dans les propositions et j'avais acheté sa version livre audio pendant l'op all stars la semaine dernière en espérant qu'il soit choisi ;) et donc je vais finir mon livre audio en cours et commencer à me dépayser avec cette lecture commune par la suite !
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Cassy33 »

Ravie de voir Circé dans les lectures retenues puisque c'était celui que je comptais proposer à la base :D Ce sera l'occasion pour moi de le sortir de ma PAL ;)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Contente de voir Circé dans les choix, j'espère pouvoir me le procurer (je l'ai offert à une de mes amies, avec un peu de chance, elle l'aura fini et voudra bien me le prêter ^^) et le lire pour cette lecture commune 8-)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par coeurdechristal »

Bonjour bonjour !

Encore moi ! À ma bibiliothèque, ils ont le marchand de saphirs, mais il est question de tomes alors que dans la lecture commune il ne semble pas être question d'une série. Savez-vous s'il y a un intégral ou s'il est bel et bien question du premier tome? Merci beaucoup :lol:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Ocelline »

J'en ai aucune idée, mais tu as l'ISBN sur la fiche booknode concernant le marchand de saphirs ! Je suppose que tu peux comparer pour voir si c'est le premier tome ou un intégral par rapport à ta bibliothèque : 9791093835976
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par RazKiss »

coeurdechristal a écrit : jeu. 07 juil., 2022 9:32 pm Bonjour bonjour !

Encore moi ! À ma bibiliothèque, ils ont le marchand de saphirs, mais il est question de tomes alors que dans la lecture commune il ne semble pas être question d'une série. Savez-vous s'il y a un intégral ou s'il est bel et bien question du premier tome? Merci beaucoup :lol:
Hello :)

Il s'agit peut-être de la version en grands caractères pour les personnes malvoyantes, le roman a été scindé en deux volumes.
Raya33

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 14 févr., 2022 9:21 am

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Raya33 »

Ce mois ci j'ai participé et je viens de finir une vie entre 2 océans que j'ai beaucoup aimé avec des personnages attachants je l'ai lu d'un trait ou presque je l'ai commencé vendredi soir (08/7) et je l'ai fini cette nuit. Un seul petit bémol vers la fin où j'ai trouvé quelques longueurs. Mon fils va pouvoir l'emporter pour l'apporter à ma fille qui voulait le lire aussi.

Le marchand de saphir me tentait aussi, ce sera donc ma prochaine lecture de juillet quand j'aurai fini le bouquin que j'avais laissé pour lire une vie entre 2 océans.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Aurora0310 »

Je participe avec « une vie entre deux océan » Je l’avais beaucoup aimé il y a quelques année ce sera l’occasion de m’y replonger avec plaisir ;)
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par meagan »

Je viens de me procurer Circé que je vais pouvoir lire. La fille du marchand de saphir me tentait depuis plusieurs mois mais il ne l'avait pas en stock à la librairie ; ce sera pour plus tard ^^.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mer. 06 juil., 2022 3:49 pm J'avais vu la fille du marchand de saphirs dans les propositions et j'avais acheté sa version livre audio pendant l'op all stars la semaine dernière en espérant qu'il soit choisi ;) et donc je vais finir mon livre audio en cours et commencer à me dépayser avec cette lecture commune par la suite !
J'ai commencé la fille du marchand de saphirs hier matin dans les transports pour aller au travail. Pour le moment une belle surprise dépaysante. J'en suis déjà au chapitre 18.
J'avais déjà lu en 2018 La Mariée de Ceylan du même auteur et j'ai eu du mal à avancer pour cause de longueur/lenteur de description (même si poétiques). Mais j'avais passé un bon moment.
C'est la même chose ici avec la fille du marchand de saphirs mais comme je l'écoute les descriptions passent bien plus vite et je me lasse moins vite et j'avance bien plus vite que je ne l'aurais fait en lecture papier/ebook. Je suis donc très contente de mon choix et de cette écoute. Je vais avancer vite je pense.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Ocelline »

Je vous rejoins avec Circé dès que j'ai terminé mon roman en cours !
Je suis ravie de voir qu'il a été sélectionné, je suis gagnante dans mes propositions pour les LC en ce moment ^^
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Cameron10 »

Bonjour, aujourd'hui je commence Une Vie entre deux océans :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous, j'avance toujours dans La fille du marchand de saphirs, cela commence à bouger un peu plus.

Pensez à vous inscrire à la consigne de la lecture commune sur le challenge communautaire : il reste encore 2 places :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai failli oublier de le dire ici, mais j'ai lu Une vie entre deux océans, M.L. Stedman
J'ai un avis assez difficile à cerner sur cette lecture, même pour moi-même. D'un côté, il y a la narration très fluide qui fait que nous ne voyons pas les pages défiler. Nous nous plongeons dans le roman, sur Janus aux cités de Tombet Isabel, et nous partageons leurs douleurs et leurs joies, ainsi que toutes leurs inquiétudes. De l' autre, la vie complètement isolées que mène les personnages fait qu'en réalité, il ne se passe pas grand chose durant une grande majorité du roman. Alors c'est très curieux car nous dévorons les pages, et en refermant le livre on se dit "tiens, en fait il ne s'est presque rien passé." malgré cela, la lecture est addictive. Et j'ai adoré la fin qui 'à bouleversée et émue aux larmes.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Ptitelune »

Bonjour,

j'ai terminé Circé et voici mon avis :
Spoiler
Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup apprécié le style de l'autrice mais j'ai eu du mal avec l'histoire. Je me suis attaché rapidement à Circé et j'ai été assez déçue qu'elle enchaîne les malheurs, les mauvaises rencontres, les injustices etc... J'ai trouvé la majeure partie des personnages abjects, mention spéciale à sa mère, ce qui en a fait une lecture plutôt déplaisante et qui m'a laissée un arrière-goût amer.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Cameron10 »

Bonsoir, pour ma part j'ai terminé Une Vie entre deux océans, qui ne m'a malheureusement pas convaincue :?
Je n'ai pas été emballée par cette lecture, probablement car le sujet ne m'intéressait pas spécialement. Le début est un peu long, les considérations sur la ville ayant été soporifiques pour moi. Ça allait mieux quand Tom et Isabel ont commencé à se rapprocher, mais après la vie avec Lucy a été d'un ennui total. Oui la culpabilité croissante de Tom était intéressante, mais à part ça il ne se passe rien, ce sont juste des scènes du quotidien avec un enfant et ce n'est pas franchement palpitant en ce qui me concerne (d'autant plus que Lucy est un peu trop idéalisée). La plume se lit bien, heureusement, et aide à passer ces moments de vide, et même si elle n'a rien d'exceptionnel j'ai aimé les assimilations entre la nature et les événements du récit, qui permettent de glisser de belles descriptions du paysage tout en instaurant une atmosphère et en figurant les émotions des personnages.

La troisième partie a été la plus intéressante pour moi, la tension monte vraiment crescendo avec cette situation qui semble inextricable, impossible à résoudre sans casser des casseroles et j'ai eu très peur pour Tom, j'ai trouvé injuste tout ce qui lui tombe dessus alors qu'il a fait ce qu'il fallait. J'ai eu peur que la fin soit un summum d'injuste mais finalement c'était un dénouement satisfaisant, probablement la fin la plus juste après tout ce qui s'est passé. J'ai simplement regretté que les véritables responsables de tout ça, ceux qui ont fait preuve d'une cruauté raciste, n'aient jamais été inquiétés et n'aient même pas montré le moindre signe de remords. Cet aspect-là est abordé de manière trop expéditive et aurait pu (dû) être davantage approfondi. J'ai aussi grincé des dents devant deux "coïncidences" pas crédibles du tout. Enfin, l'ultime chapitre est le seul qui m'ait émue, c'était une douce conclusion (mais un peu amère évidemment).

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Si je ne me suis pas vraiment attachée à Tom, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié, compris et approuvé - j'ai admiré son abnégation, bien que pas du tout méritée par son destinataire. J'ai eu de la peine pour Hannah au début, puis par la suite son égoïsme au détriment de Grace m'a profondément agacée. Mais surtout, je n'ai pas supporté Isabel. Au premier abord, son caractère enjoué et sa joie de vivre sont sympathiques, puis très vite j'ai trouvé qu'elle était une gamine capricieuse et colérique. Par la suite elle ne s'est pas arrangée, devenant totalement égocentrique, aveugle et sourde à ce que Tom pouvait ressentir. Et dans la troisième partie, j'ai juste eu envie de lui coller des baffes pour sa cruauté, son hypocrisie et son ingratitude.

Pour résumer, trop de points négatifs m'ont empêchée d'apprécier cette lecture mais l'écriture a sauvé les meubles et je n'ai pas non plus détesté. Je pense que je n'étais simplement pas le bon public pour ce roman.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
De mon côté, Circé a été une très belle découverte ;)
Mon avis
Je ne comptais pas lire Circé à la base, mais après l'immense coup de coeur qu'a été Le Chant d'Achille, je ne pouvais pas m'arrêter là. Il fallait que je teste un autre livre de Madeline Miller, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Une fois encore, la plume de l'auteure est envoûtante, magique, teintée de poésie et pourtant très fluide et accessible. Madeline Miller a un talent de conteuse indéniable. Chaque fois que je me plonge dans un de ses romans, je suis happée dans le monde qu'elle nous décrit, je me sens complètement immergée dans l'histoire, dans la Grèce antique et dans l'univers enchanteur que constitue la mythologie grecque. Et chaque fois, j'en viens à oublier qu'un écrivain se cache derrière les pages. J'ai rarement cette impression en lisant un roman, et la plume de Madeline Miller fait incontestablement partie de mes favorites.
Pour ce qui est du récit en lui-même, je l'ai trouvé plus mouvementé que ce que je craignais. En sachant que Circé serait rapidement exilée sur une île déserte, j'avais quelques appréhensions quant au rythme de l'histoire et aux événements qui s'y dérouleraient. Mais j'ai en fait été agréablement surprise par le nombre de personnages que rencontre Circé sur son île, et les multiples mythes auxquels elle participe de près ou de loin. On n'entend pas seulement parler d'Ulysse et de l'Odyssée, mais aussi de Jason et la toison d'or, de Thésée et le Minotaure, de Scylla, de Prométhée, de Pénélope et Télémaque, etc. Comme dans Le Chant d'Achille, on voit que Madeline Miller connaît son sujet sur le bout des doigts et elle n'hésite pas à s'en servir pour agrémenter son récit et nous faire découvrir ou redécouvrir plusieurs mythes. Le séjour d'Ulysse sur l'île de Circé permet également de connaître le destin de certains personnages ayant participé à la guerre de Troie, et surtout, d'entendre parler d'Achille et de Patrocle ! Quel bonheur de les retrouver, même si ce n'est que l'espace de quelques pages, et seulement par le biais d'Ulysse.
En ce qui concerne les personnages, je ne connaissais Circé que pour le rôle qu'elle joue dans l'Odyssée, c'est-à-dire un rôle assez limité et plutôt négatif. À vrai dire, je n'avais pas de réelle opinion à son sujet. Mais en lisant ce roman, j'ai découvert de nombreuses facettes d'elle que j'ignorais, et je peux dire qu'elle n'a rien à voir avec la sorcière malfaisante qu'on nous dépeint parfois dans l'étude de l'Odyssée. Son passé et ses liens familiaux plus que toxiques la rendent très attachante, et tout au long des mésaventures qui se dressent sur sa route, on ne souhaite qu'une chose : qu'elle rencontre enfin les bonnes personnes, celles qui sauront l'aimer pour ce qu'elle est, et qui sauront surtout lui rendre l'amour dont elle déborde malgré toutes les déceptions qu'elle a subi. En fin de compte, Circé, malgré son statut de nymphe, est plus humaine que certains hommes. Elle est aussi forte que faible, courageuse que craintive, aimante que redoutable. Mais au fond, ce n'est qu'une fille qui demande à être aimée et qui n'a eu de cesse d'être rejetée.
Je ne m'attarderais pas sur toutes les personnes qui l'ont déçue, blessée ou qui se sont acharnées sur elle tout au long du récit, mais ses parents et ses frères et soeur sont sans l'ombre d'un doute les pires du lot.
Après Circé, les deux personnages que je retiens de ce roman ne sont autres que Télémaque et Télégonos. Leur arrivée rend l'histoire encore plus attrayante, et je crois bien que le passage qui leur est consacré constitue ma partie préférée du livre. Télégonos est un fils adorable, fougueux, loyal et sincère. Il est jeune, innocent, plein d'espoir et de rêves, et son lien avec sa mère est très touchant. Quant à Télémaque, il représente l'opposé de ce à quoi je m'attendais en le voyant débarquer sur l'île. Réfléchi, respectueux, torturé par son passé et manquant cruellement de confiance en lui, il est très attachant et diffère totalement de son père. Je le préfère d'ailleurs largement à Ulysse. Comme pour Circé, on espère qu'il trouvera quelqu'un qui l'aidera à se rendre compte de sa propre valeur et à surmonter les dégâts psychologiques causés par son père.
Spoiler
Je suis d'ailleurs ravie des rapprochements qui ont fini par s'effectuer entre Circé et lui. J'avais bien l'impression qu'il s'intéressait à elle, mais je craignais qu'elle ne le repousse à cause des liens un peu délicats qui les unissent, et j'ai été rassurée de voir que ça n'a pas été le cas. De tous les hommes que Circé a fréquenté, Télémaque est bien mon favori, et c'est à mon avis celui qui saura le mieux la rendre heureuse.
Ulysse, en revanche, m'a considérablement déçue dans ce livre. Si j'avais beaucoup aimé son ambiguité, sa sagesse et son sarcasme dans Le Chant d'Achille, je n'ai pas retrouvé le même personnage dans Circé. J'avais pourtant hâte de le retrouver, mais la fin de la guerre l'a changé, et sa romance avec Circé ne m'a fait ni chaud ni froid. En fait, je trouve que cette histoire d'amour gâche la vision que l'on se fait de ce personnage dans Le Chant d'Achille. Il parle constamment de sa femme, semble impatient de la retrouver, et c'est justement ce qui le rend touchant, ce qui prouve que derrière ses ruses et ses piques se dissimule un homme aimant et fidèle. Mais au final, il n'hésite pas à tromper sa femme à peine arrivé sur l'île de Circé... La relation qu'il entretient avec cette dernière le rend également trop mièvre à mon goût. Il revient de la guerre de Troie qui l'a obligé à faire couler le sang pendant dix ans, il se montre dur et parfois violent avec ses hommes, mais il s'avère doux comme un agneau avec Circé... J'ai trouvé ça peu crédible, surtout quand on apprend plus tard qu'à son retour à Ithaque, il se montre virulent avec son fils, sanguinaire avec les prétendants de Pénélope, et constamment contrarié, que ce soit avec sa famille ou ses sujets. Ces dernières informations m'ont d'ailleurs tout autant déplues, et même s'il est tout à fait réaliste que la guerre et son voyage interminable l'aient transformé et le hantent encore des années après, je préfère ne conserver que le souvenir de l'homme qu'il était dans Le Chant d'Achille.
Pour finir, j'avais beaucoup de craintes quant au dénouement, mais il s'est avéré bien mieux que ce que je croyais.
Spoiler
Le fait que Circé devienne humaine et puisse ainsi vieillir aux côtés de Télégonos, de Pénélope et de Télémaque a clairement dépassé toutes mes espérances. Après avoir lu Le Chant d'Achille, j'appréhendais la fin de Circé, mais on a ici le droit à une fin heureuse qui m'a réchauffé le coeur et qui est même parvenue à m'arracher une larme d'émotion. Circé mérite de connaître le bonheur, et je suis contente qu'elle y ait enfin le droit à la fin.
Pour conclure, je suis ravie d'avoir laissé sa chance à Circé, car il a frôlé le coup de coeur et m'a permis de découvrir en profondeur un personnage de la mythologie grecque que je ne connaissais que vaguement. Retrouver la plume de Madeline Miller a été un réel plaisir, et j'attends avec impatience sa prochaine sortie en espérant qu'elle me comblera autant que ses deux premiers romans.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mar. 12 juil., 2022 10:12 pm
Lola5405 a écrit : mer. 06 juil., 2022 3:49 pm J'avais vu la fille du marchand de saphirs dans les propositions et j'avais acheté sa version livre audio pendant l'op all stars la semaine dernière en espérant qu'il soit choisi ;) et donc je vais finir mon livre audio en cours et commencer à me dépayser avec cette lecture commune par la suite !
J'ai commencé la fille du marchand de saphirs hier matin dans les transports pour aller au travail. Pour le moment une belle surprise dépaysante. J'en suis déjà au chapitre 18.
J'avais déjà lu en 2018 La Mariée de Ceylan du même auteur et j'ai eu du mal à avancer pour cause de longueur/lenteur de description (même si poétique). Mais j'avais passé un bon moment.
C'est la même chose ici avec la fille du marchand de saphirs mais comme je l'écoute les descriptions passent bien plus vite et je me lasse moins vite et j'avance bien plus vite que je ne l'aurais fait en lecture papier/ebook. Je suis donc très contente de mon choix et de cette écoute. Je vais avancer vite je pense.
L'intrigue est lente mais le livre est agréable à lire. Je me suis attachée à Louisa en espérant que tout évolue bien pour elle. La fin est complètement prévisible sans suspense. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Léo et de sa plantation paradisiaque. Irène fait tout pour être détestable et Margot est adorable avec Louisa et Conor. Ce dernier s'ouvrant de plus en plus au fur et à mesure du livre malgré les épreuves qu'il a traversé.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par meagan »

J'ai pu terminé de lire Circé de Madeline Miller juste avant la fin du mois. Beaucoup de choses à lire avant cette lecture commune. Une très belle découverte et une agréable lecture qui m'a replongée dans la mythologie grecque.
Une réécriture du mythe de Circé très intéressante. L'auteure nous fait découvrir de nombreux mythes et personnages mythologiques par le biais de la sorcière Ææa et ses rencontres. Madeline Miller a une plume fluide qui rend facile l'accès au monde grec, sa réécriture ne nécessite pas de pré-requis en matière de mythologie, tout y est raconté simplement pour que le lecteur comprenne et ne se sente pas perdu dans cet univers. J'ai été un peu surprise par le choix d'une narration à la première personne, mais je m'y suis rapidement habituée. Madeline Miller prend une position féministe, mais surtout humaine, c'est-à-dire que l'héroïsme propre aux personnages masculins est absent. Les exploits ne sont plus perçu comme grandiose mais la violence, la lâcheté, la peur, la simplicité, etc. définissent ces actes. On retrouve Ulysse rusé mais fatigué et colérique. Son fils Telemaque incarne la simplicité, et la mortalité. Le mortel s'oppose au divin, jusqu'à voir Circé renoncer à son pouvoir ; elle n'est pas une divinité-sorcière mais une femme qui aspire à la tranquillité et la vie.
Un très bon moment passé en compagnie de ce roman.
Ma première participation à une lecture commune que j'espère réitèrer. Les autres titres de ce mois de juillet feront prochainement partie de ma PAL 😄
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2022 : Destination insulaire

Message par RazKiss »

Pour cette lecture commune, j'ai lu La fille du marchand de saphirs.

Cette histoire se passe en 1935 à Ceylan (l'actuel Sri Lanka), à l'époque où l'île était colonisée par les Britanniques. Louisa Reeve, dont le père est marchand de pierres précieuses, essaye depuis des années d'avoir un enfant avec son mari, Elliot. Un terrible accident survient un jour, à la suite duquel elle découvre que son mari lui mentait et lui cachait des choses. Il ne s'agit pas de petits mensonges, cette découverte est un terrible choc pour Louisa.

J'ai bien aimé suivre l'intrigue, j'avais envie de découvrir ce qu'Elliot cachait et comment Louisa allait surmonter cette épreuve de la vie. Mon avis est cependant mitigé, il y a plusieurs défauts qui m'ont dérangée. L'écriture est si simple que tous les personnages semblent s'exprimer de la même façon : on pourrait prendre les dialogues, mélanger toutes les phrases et les réattribuer à différents personnages sans problème. Il y a un côté très prévisible et un peu fleur bleue, on sent venir à des kilomètres la romance entre Leo et Louisa (même le résumé dévoile cela). L'héroïne est parfois très naïve (ce n'est tout de même pas difficile de deviner pourquoi Elliot s'absente autant et se comporte de manière si paradoxale). Il y a également des situations qui manquent de crédibilité
Spoiler
: Louisa qui vient faire le ménage chez la maîtresse de son mari parce qu'elle a pitié d'elle, qui va même jusqu'à lui donner un bain (sérieusement ?!), qui laisse Conor partir tout seul alors que des types louches rôdent dans les parages et zigouillent ses chiens (on en parle de cette horrible scène où Louisa reçoit dans un colis la tête coupée de son chien préféré ?)
. Ce fut une lecture dépaysante mais qui m'a donné l'impression d'un téléfilm.

La fille du marchand de saphirs n'est donc pas de la grande littérature mais pourrait tout à fait vous convenir si vous cherchez une lecture d'été facile à lire et sans prise de tête.

Par contre, j'avais lu en 2018 Une vie entre deux océans, une lecture qui m'a marquée et dont je me souviens encore bien. Voici le commentaire que j'avais posté :
Spoiler
Une vie entre deux océans est un magnifique roman m'ayant soutiré quelques larmes.

Nous sommes dans le sud-ouest de l'Australie, quelques années après la fin de la Première guerre mondiale. On suit la vie paisible et pleine de gaieté d'une petite famille de trois personnes, habitant sur l'île reculée de Janus Rock. Il y a Tom, ancien soldat, décoré de la croix militaire, qui exerce dorénavant l'exigeant métier de gardien de phare. Son épouse, Isabel, s'acclimate bien à la vie sur Janus Rock mais son caractère pétillant se ternit au fur et à mesure des fausses couches... Et enfin, il y a Lucy, le bébé miracle ! Cette adorable petite fille est arrivée dans la vie de Tom et Isabel d'une bien drôle de manière. Une petite barque contenant un cadavre d'homme et un bébé s'est en effet échouée sur l'île. Isabel, interprétant cela comme un véritable don du Seigneur, persuade Tom de ne pas signaler l'incident et de l'élever comme leur propre enfant. Malheureusement, taire une telle vérité ne peut avoir que des conséquences dramatiques...

C'est vraiment une très belle histoire d'amour et de maternité. Aucun personnage n'est épargné par les griffes de la vie. Chacun doit surmonter la douleur causée par le secret autour de Lucy, on explore en profondeur les tourments dans lesquels ces femmes et ces hommes sont plongés. J'ai particulièrement apprécié la qualité des dialogues, ils sont si vrais et si justes. Côté personnages, c'est Tom que j'ai le plus aimé. C'est un homme vraiment torturé par sa loyauté envers son métier et son amour pour sa femme, un "papa" qui - du coup - n'a jamais pu profiter pleinement de sa "fille", la culpabilité n'étant jamais bien loin. J'ai également adoré les descriptions de Janus Rock et de son phare, mais également de la ville et des environs de Point Partageuse. Je ne connais pas bien l'Australie et ce roman m'a vraiment fait voyager. La faune, la flore et les paysages m'ont semblé terriblement exotiques.

Bref, on ne sort pas indemne de ce voyage mais je le recommande à 200% !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »