[Propositions terminées] Lecture commune - Août 2022

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Août 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Pour continuer dans les LC dépaysantes et sur un air de vacances, le thème du mois sera décor maritime.

Livres se passant sur/sous l'océan, intrigue dans une ville côtière, vacances à la plage, "mer", "océan" ou "plage" dans le titre... Bref, l'air marin devra embaumer nos bibliothèques ce mois-ci :D
On évitera simplement de refaire les mêmes propositions que pour la LC précédente xD

Les propositions sont ouvertes jusqu'au jeudi 21 juillet inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Le livre ne doit pas avoir fait l'objet d'une ancienne LC, y compris LC spéciales (LC mensuelles ici / LC spéciales ici)


◘ ◘ ◘


Vous pouvez voter en cliquant ICI et vous avez jusqu'au dimanche 31 juillet inclus.

Pour que votre participation soit prise en compte, postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté. :)
Dernière modification par Cameron10 le lun. 01 août, 2022 12:57 pm, modifié 5 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Je propose Souviens-toi de Mary Higgins Clark. Le roman à Cape Cod, lors de vacances d'été.

Image

Menley Nichols pourra-t-elle jamais oublier cet accident de voiture où son petit garçon a trouvé la mort ? Submergée par un terrible sentiment de culpabilité, la jeune femme retrouve pourtant l'espoir et le goût de vivre après la naissance de son nouveau bébé.
Sans se douter que ce choix sera lourd de conséquences, Adam, son mari, avocat d'assises réputé, loue pour l'été une maison à Cap Cod, où il a grandi. "Remember" est une belle demeure du XVIIIe siècle, sur laquelle courent de sinistres rumeurs. Et cet été-là, les drames qui surviennent à Cap Cod pourraient bien ressusciter les morts d'autrefois.
Avec un génie qui n'appartient qu'à elle, Mary Higgins Clark nous enferme à notre insu dans le plus infaillible de ses pièges. Elle recrée l'atmosphère paisible de Cap Cod, où elle-même possède une maison, pour y faire souffler les vents du mystère et de la peur. Une fois encore, Mary Higgins Clark signe un crime parfait.
Lilium29

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 20 avr., 2022 10:52 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Lilium29 »

Bonjour, je propose De sang, d'écume et de glace. Le roman d'Alexiane de Lys se passant en partie en Bretagne et sois l'eau avec des sirènes et autres créatures aquatiques.
Photographie du roman
Photographie du roman
08-16-57-De-sang-d-ecume-et-de-glace.jpg (45.3 Kio) Consulté 783 fois
resumé : La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres...des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de Penny.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Cameron10 »

Lilium29 a écrit : sam. 09 juil., 2022 8:28 am Bonjour, je propose De sang, d'écume et de glace. Le roman d'Alexiane de Lys se passant en partie en Bretagne et sois l'eau avec des sirènes et autres créatures aquatiques.
08-16-57-De-sang-d-ecume-et-de-glace.jpg
resumé : La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres...des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de Penny.
Bonjour, cette proposition ne convient pas car le livre n'existe qu'en grand format à 17 €. Désolée c'est ma faute, j'avais oublié de remettre les pré-requis dans le premier post :?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Lola5405 »

Je tenter de proposer La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi car le titre m'évoque la mer avec le mot perle pour les perles d'huitres et la coquille pour les coquilles st jacques ou toutes les coquilles/coquillages. Mais cela est peut-être trop tiré par les cheveux car le reste du livre n'a pas l'air de se passer en bord de mer.

Image


Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par meagan »

Je me permet de proposer "L'île des femmes de la mer" de Lisa See.
Image
Un roman historique qui se passe en Corée du Sud sur l'île de Jeju, et qui nous emporte dans l'univers des haenyeos, ses plongeuses de coquillages impressionnantes. Un roman que j'ai envie de lire depuis un certain temps et que je trouve approprié pour la saison estivale.
Corée du Sud, années 1930. Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société matrifocale, les haenyeo travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants.

Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées. Au fil des ans, elles nouent une amitié profonde jusqu'à se considérer comme soeurs.

Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les premières dissensions apparaissent...
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, après avoir beaucoup hésité entre deux titres, je propose Elle qui chevauche les tempêtes de George R. R. Martin & Lisa Tuttle.

Image

Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes : les Rampants et les Aériens, Mariss est une fille de pêcheur, une rampante, recueillie à la mort de ses parents par Russ, un aérien. Elevée comme telle, elle découvre le bonheur de fendre les cieux, messagère portée par les vents, grâce aux ailes léguées par les mythiques navigateurs stellaires de jadis. Hélas, le fils de Russ, Coll, est sur le point d'atteindre sa majorité. Les ailes deviendront siennes, comme le veut la coutume. Commence alors pour la jeune femme un combat acharné pour garder un sens à sa vie, une lutte infinie qui aura des répercussions sur toute la planète. Mariss saura être plus forte que la tradition, plus forte que tous les autres, car c'est elle qui chevauche les tempêtes et nul autre.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Ocelline »

Et ma proposition sera The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw
Spoiler
Image
"C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter."
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je propose Gideon's Cove, Tome 1 : L'homme idéal... ou presque, de Kristan Higgins.

Image

Si je devais faire la liste de tout ce qui me rend très heureuse dans la vie, ce serait :

• le Joe’s, le restaurant plein de charme que je dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove*

• une famille (presque toujours) aimante, et surtout une sœur jumelle avec laquelle je partage une entente et une complicité à l’épreuve de tous les chocs de l’existence

• un chien que j’adore

• des employés fidèles et dévoués – quasiment une deuxième famille

Déjà pas mal, n’est-ce pas ?

Pourtant, si j’en avais le pouvoir, j’ajouterais volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux de moi, que j’aimerais aussi à la folie, et avec lequel je vivrais un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population féminine de Gideon’s Cove. Hélas, entre mon amour impossible et malencontreux pour le père Tim, le prêtre de la paroisse, mes blind dates catastrophiques et ma liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, je doute de pouvoir un jour y parvenir…

* minuscule bourgade de pêcheurs aux confins du Maine.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous, il reste quatre jours pour faire des propositions :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Hanayu »

Allez je me décide à proposer un livre de ma PAL :

Image

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père.

Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour

Je propose un one-shot

Pirates, mer des Caraïbes et dépaysement garanti !

Wanted de Matsuri Hino

Image

Fin du 17ème siècle, quelque part dans les Caraïbes. Armelia est une petite orpheline qui chante dans un groupe de musiciens pour gagner sa vie. Elle est secrètement amoureuse de Luce, le neveu du gouverneur-général, seule personne à lui témoigner un peu de tendresse parmi tous les aristocrates sans cœur et sans pitié qu'elle côtoie quotidiennement. Mais un jour, Luce se fait brutalement kidnapper par une bande de pirates emmenée par le célèbre et terrible Skulls qui cherche ainsi à mettre la main sur le trésor du gouverneur. Armelia, désespérée, se jure alors à elle-même qu'elle ira le délivrer.

Huit ans ont passé. Après plusieurs mois d'errance et de recherches, Armelia a enfin retrouvé le bateau de Skulls dans un port. Sans hésiter, elle coupe ses beaux cheveux noirs, revêt un habit de garçon et, sous le nouveau nom d'Alto, se fait engager à son bord comme moussaillon. Là, elle ne tarde pas à faire la connaissance du fameux capitaine, un beau jeune homme blond qui, étrangement, ressemble beaucoup à Luce...


( Disponible sur la FNAC a 6€99 ; J'espère que c'est bon ! )
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Ploudillon »

Allez, pour la première fois je propose également un titre. :D
Une saison au bord de l'eau, de Jenny Colgan

Couverture
Image
Sur l'île sauvage de Mure, au nord de l'Écosse, Flora dispose d'un été pour chasser les fantômes du passé et donner un nouveau sens à sa vie.
Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancoeurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...

Le Style Jenny Colgan signe ici un nouveau feel good book dont elle a le secret ! Une prose simple et délicate, qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, les votes sont ouverts : cliquez ICI !

Vous avez jusqu'au dimanche 31 juillet inclus (pour une fois on va pouvoir lancer la LC le 1er du mois :D)

Postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté, sinon je ne pourrai pas prendre en compte votre vote ;)
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par lily3801 »

Bonjour,

A voté 🗳

Bonne journée !
Teabooksandthecity

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 18 mai, 2021 9:39 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par Teabooksandthecity »

Bonjour :)

A voté ! Belle journée à tous :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Août 2022

Message par VampireAcademyTeam »

A voté 🌺

C'est chouette il y a deux ou trois propositions qui me tentent, j'espère qu'ils arriveront à être sélectionnés !

Bonne journée et bonne lecture à tous
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par Ploudillon »

A voté aussi. 🏖
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
A voté !
Coriakin

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mer. 30 nov., 2011 4:50 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par Coriakin »

Bonjour à tous !

Je profite des vacances pour participer à la lecture commune, j'ai voté ^^
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par Yulii »

Bonjour :)

A voté
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par meagan »

A voté.

Vivement le mois d'août et de découvrir les résultats .
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par Soah »

J'ai voté
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
J'ai voté :-)
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par Casio »

Bonsoir,
A voté ☺
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

À voté
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par RazKiss »

A voté ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par Lola5405 »

J'ai voté.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,
J'ai voté
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Août 2022

Message par Ocelline »

J'ai voté ^^
Répondre

Revenir à « Lectures communes »