Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par Virgile »

On a tous nos auteurs préférés. Celui ou celle qui nous touche. Une magicienne des mots parfois, un maître du suspens ou tout simplement une plume qui vous émeut à chaque fois.

Alors bien sûr J. K. Rowling n'est pas à tous les coins de rue, Stephen King ne se présente pas avec fréquence aux Salons du Livre français ou belges, et certains nous ont déjà quitté comme Pierre Bottero. Mais vous avez surement pu rencontrer certains d'entre eux, notamment en dédicace. Amélie Nothomb passe de longues heures à rencontrer les lecteurs et même Marc Lévy fait parfois des apparitions.

Alors dites-nous, avez-vous déjà eu des rencontres marquantes avec des auteurs?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par theyoubot »

Non.
Mais je ne vois pas ce que ça aurait pu m'apporter. Ni à eux d'ailleurs, au delà de l'effet qu'auraient ma gratitude, mon admiration et mes remerciements. Après avoir croisé des milliers de fans, ils doivent être blasés.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par DeadlySin »

Pas du tout. Je n'en ai jamais rencontré et j'aurais l'occasion de rencontrer un de mes écrivains préférés, je ne pense pas que je la prendrais... Je préfère apprendre à connaitre un auteur à travers ses œuvres et cela me suffit. Je ne ressens pas le besoin de le rencontrer en chair et en os ni même l'intérêt : Que pourrais-je bien lui dire ?
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par Virgile »

Il faut dire que certains te font juste un demi sourire une dédicace neutre et c'est tout. Mais c'est très variable en fait, en salon il y a de tout. Le plus cool c'est quand c'est des dessinateurs ils font souvent un petit dessin juste pour toi.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par Olimerick »

J'ai déjà fait dédicacer quelques livres lors du "Livre sur la place" à Nancy. J'ai le souvenir d'y avoir rencontré Amélie Nothomb et Jean Markale notamment...
Mais j'ai peu de chance d'y croiser mes auteurs favoris, Neil Gaiman, Stephen King et Terry Pratchett en tête.

De ce que j'ai vu, les auteurs les plus connus ont peu de temps à accorder à chaque personne car il y a beaucoup de monde, de bruit, il fait chaud, et franchement à leur place je serais blasée au bout de 50 dédicaces...

Les auteurs jeunesse et les dessinateurs BD sont souvent plus cool, et prennent souvent le temps d'échanger quelques mots. Et j'ai eu droit à quelques merveilles dessinées par les auteurs du Gottferdom Studio (les BD des éditions Soleil)!

En fait j'ai plus de plaisir d'avoir un exemplaire d'un livre/BD dédicacé pour avoir un tome personnalisé que pour avoir rencontré leur auteur.

Quelque soit le média (livre, musique, peinture, cinéma), je suis plus intéressée par l'œuvre que par l'artiste, ça évite les déceptions 😅 (et puis ce sont des humains comme les autres).
Caro2

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 31 juil., 2010 11:54 am

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par Caro2 »

Un jour, j'ai rencontré Harlan Coben au salon du livre de Bruxelles ( la Foire du livre). Cette fois-là, j'y étais allée exprès pour lui! Je ne traverserais pas la planète pour rencontrer un auteur mais c'est quand même chouette et ça fait partie des activités sympa autour du livre. En plus, c'est un des premiers auteurs policiers que j'ai adorés et dont j'ai lu beaucoup de romans...Alors quand même ...Et puis, j'adore avoir des livres dédicacés donc quand je vais à Bruxelles chaque année (sauf depuis le corona) , j'en profite aussi pour découvrir des auteur.e.s. J'ai d'ailleurs commencé à lire les EMMA GREEN grâce à la présence d'une des deux auteures à Bruxelles.
Aussi, lors de cette Foire, j'ai rencontré l'auteur de la série l'apprenti épouvanteur mais également Michel Busi qui est vraiment très gentille et très bavard aussi; je pense que c'est même l'auteur le plus sympathique que j'ai rencontré.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par theyoubot »

Olimerick a écrit : dim. 10 juil., 2022 10:52 amj'ai peu de chance d'y croiser mes auteurs favoris, Neil Gaiman, Stephen King et Terry Pratchett en tête
Pour Pratchett, ça va être particulièrement difficile.
Il y a quelques temps, je regardais mon étagère d'Annales du disque monde. Il m'a fallu un instant pour me rappeler, avec une certaine incrédulité, qu'il nous a quittés. Il m'a accompagnée toute ma vie. Chaque année, je lisais son nouveau bébé. La présence constante de son univers dans mes lectures faisait de Pratchett une des certitudes du monde réel. Comme le fait que le soleil se lève tous les jours ou les soldes d'hiver. C'est étrange de penser qu'un auteur prenait une telle part dans ma définition de la réalité. Il a laissé un vide qui n'a jamais été comblé. C'est le seul auteur que j'aurais aimé rencontrer. Juste pour être dans la même pièce que lui et me dire : Pratchett est là, devant moi.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par Jaylie »

J'ai eu la chance d'avoir des ouvrages dédicacés par trois auteurs que j'aime beaucoup : Barbara Abel au Salon du Livre de Bruxelles, Julien Neel (l'auteur des BD Lou) et Christelle Dabos lors de deux événèments dans des librairies à Bruxelles. Tous les trois étaient très sympa et ravis de discuter avec les lecteurs, surtout Christelle Dabos ! De jolis moments et on emporte un beau souvenir.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par Olimerick »

theyoubot a écrit : dim. 10 juil., 2022 5:40 pm
Pour Pratchett, ça va être particulièrement difficile.
🤣

C'est certain... Et si nous vivions sur le Disque-monde, aux lois de la Physique élastiques, je le verrai bien travailler avec Albert et la Mort...

Petite digression par rapport à ce topic, mais je trouve toujours ça formidable le fait qu'un peu partout dans le monde, des personnes qui ne se connaissent pas et sont issues de cultures différentes, vont penser à une même scène des Annales lorsqu'elles seront confrontés à des situations similaires dans leur vie... Comme si tous ces cerveaux humains étaient connectés 🤯

(c'est probablement valable pour toutes les communautés de fans)
Lena_book

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 11 juil., 2022 8:15 pm

Re: Avez-vous déjà rencontré votre auteur préféré?

Message par Lena_book »

Salut à tous :lol: !
Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer mon autrice préférée : Anne Robillard (autrice de nombreux livres fantastiques). Anne Robillard étant québécoise, il est fort possible qu'elle ne vienne pas nous visiter en France :(.

Bref voilà je répondait juste à cette question je vous souhaite de très bonnes vacances (pour ceux qui sont en vacances) voila bye :lol: 8-) !!
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »