Hero qui devient vilain ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Hero qui devient vilain ?

Message par Laurea- »

Bonjour à tous !

Je me posais une question à propos d’un roman que j’aimerais écrire. Et si le hero devenait un vilain ? Je me doute que cela doit probablement déjà exister, mais je n’en ai jamais vu personnellement.
En toute vérité, j’hésite car j’ai peur de « décevoir » les potentiels lecteurs. Pour les lecteurs qui passent par ici : Est ce que cela vous dégoûteraient/ennuieraient/décevraient si le personnage principale (hero) finissait dans le camp des « méchants » si l’on peut dire ? Est ce que si il y a suffisamment de raison ça irait ?
Sachant que c’est un univers fantasy.

Merci d’avance à ceux qui répondront :D
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Hero qui devient vilain ?

Message par Louve1369 »

Bonjour !
Alors en soi c'est potentiellement décevant mais c'est surtout en fonction du contexte... Genre si tu mets un retournement de situations ça peut être cool et en plus c'est assez original... Moi perso ça ne me gêne pas tant que le personnage n'est pas un vrai méchant genre assassin ou autre...
En espérant t'avoir aidé !
Bonne soirée !
Cordialement Louve.
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Hero qui devient vilain ?

Message par Laurea- »

Hello ! Merci beaucoup pour ton avis, ça m’aide beaucoup :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Hero qui devient vilain ?

Message par DeadlySin »

Si je puis me permettre, ce n'est pas la meilleure logique de pensée pour créer une histoire. Avant de chercher à plaire à certains lecteurs (en sachant que c'est impossible de plaire à tout le monde et que même en voulant écrire spécifiquement pour un public-cible, tu peux te rater ou celui-ci ne pas aimer pour X ou Y raisons qui n'ont rien à voir avec la décision en question), tu devrais écrire pour toi. Si c'est une piste que tu veux explorer alors explore là mais fais le à fond ! Tout doit venir de toi et si tu le fais bien, ton livre trouvera son public qui adhéra à ton concept.
S'il te plait, ne commet l'erreur de laisser ton "public" écrire ton histoire à ta place, c'est toi le maitre à bord ;)
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Hero qui devient vilain ?

Message par Laurea- »

Non oui je comprends bien, mais en fait je réfléchissais à moi même en tant que lectrice est ce que j’apprécierai ça, et je n’ai pas réussi à trouver de réponses. C’est plutôt pour ça que je demande, mais je compte bien explorer l’idée en tout cas :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Hero qui devient vilain ?

Message par theyoubot »

Laurea- a écrit : sam. 16 juil., 2022 2:57 pmEt si le hero devenait un vilain ?
Perso, je trouve que c'est une idée géniale.
On la retrouve dans Route 666 de Roger Zelazny.
Image

Je ne connais pas d'autre exemple en littérature mais décadence et descente aux enfers, tout ça, je suis sûre que ça a été fait. En série télévisée, il y a Breaking Bad : un homme intelligent, bon, sensible, inoffensif qui devient un monstre, au fil d'une évolution lente, insidieuse, pavée des meilleures intentions.

J'adorerais lire un tel récit à une condition : j'aurais besoin d'un méchant qui évolue en sens inverse, de monstre à être humain décent. Comme dans Route 666

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Hero qui devient vilain ?

Message par Laurea- »

Ok je vois ! Merci beaucoup pour ta réponse :D
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Hero qui devient vilain ?

Message par Heyv »

Personnellement, je trouve aussi que c'est une idée très originale, et si c'est bien fait ça peut donner un très bon bouquin.
Mais il faut, comme ça a été dit, que l'évolution soit progressive et justifiée, et qu'on comprenne bien pourquoi cette évolution a lieu.
En fantasy c'est d'autant plus intéressant que les possibilités sont globalement infinies : le personnage peut être très puissant ou pas, et il a une très grande diversité d'actions possible. L'évolution peut également avoir lieu à cause d'un élément extérieur (démon ou autre artefact de corruption, je ne connais pas ton univers et je ne sais donc pas ce que tu as introduit dedans) voire même d'une personne, qui va guider le personnage sur le mauvais chemin.
Bref, c'est un plot qui a selon moi beaucoup de potentiel, je serais curieuse de lire ça un jour !
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »